Ca semble étrange d'évoquer des batteries de 4 pièces: techniquement, ça rend pas les unités nettement plus chères (outre l'inflation du prix des pièces) en personnels à formation poussée et en matériels chers? Une batterie, outre les canons, ce sont des unités de repérages, protection, coordination, analyse.... Avec tout plein de trucs chers dedans (personnels très très formés, proportion d'officiers plus élevée, radars divers, matériel informatique....). Attribuer 4 canons -1 peloton, quoi- à une unité de PC batterie, c'est pas beaucoup trop de dépense de moyens rares pour trop peu de puissance de feu? Ca semble étrange. Ou alors le peloton de tir devient magiquement - et pompeusement baptisé- batterie quand il est projeté.
Et les BRB/URB vont quasiment toutes disparaître, à peine après avoir été créées (et les matos achetés, et les personnels formés.... Donc l'essentiel de la dépense), pour n'en garder que 2? Je sais pas ce que fument les gens qui décident de ces coupes, mais j'en veux pas.
Dans la "logique" entendue des coupes franches, je peux comprendre -même si comme tout le monde ici, j'aime pas- le fait de tronçonner des unités entières, batteries ou régiments.... Mais gicler des canons en laissant l'essentiel de l'unité, ça je pige pas la logique, à moins que des canons soient mis sous cocon et que préserver des unités sous-armées (mais avec le "coeur": PC batterie, soutien propre, une unité amaigrie qui continue à tourner) permette de garder l'optique de remonter en puissance (mais bon, j'écarte arbitrairement cette hypothèse: le Mindef et l'AdT n'ont pas récemment démontré de grandes capacités ou intentions d'agir ainsi). Si c'est pas ça (il me semble que l'AdT ait plutôt tendance à mettre au grenier, au rebut ou à la revente, qu'à mettre sous cocon), je vois pas du tout la logique: ce qui est cher est gardé, ce qui est amorti est giclé, ce qui coûte au final assez peu (relativement) est giclé. Quelqu'un a eu le mémo explicant la chose?