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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/11/2013 dans toutes les zones

  1. Certaines fois il est à se demander si il ne serait pas nécessaire de faire passer un examen pour pouvoir devenir un élu de la république. Le maire de Jussy choque l'assistance par ses propos lors du 11 Novembre
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  2. Remettons nous dans l'époque .... Chirac, mangeur de pommes, est élu président sur la "fracture sociale", il apparait comme un grand réformateur après une fin de règne mittérandienne, un Balladur trop Louis XIV et un Jospin peu guéri du trotskysme, bref dans les 100 à 200 jours du nouveau septennant (et oui c'est encore un septennat), il a les moyens politiques de forcer de grand changements. Il nomme un 1er Ministre, Juppé, considéré comme le meilleur homme politique de sa génération, différentes réformes s'engagent, en particulier les retraites, mais la rue se mobilise et Chichi prenant peur, abandonnera tout et gouvernera la France comme à l'époque des rois fénéants, au fil de l'eau. Depuis 1995 aucun homme politique de droite ou de gauche n'ose la moindre réforme d'ampleur, on le voit avec Hollande aujourd'hui, mais ce fût également le cas de l'agité Sarkozy qui mis à part des discours enflammés et destructeurs n'a jamais rien forcé pour changer le cours de l'histoire sociale et économique de la France qui la pousse à la dégradation en 2e ou 3e division .... Imaginons un couple Chirac-Juppé qui tient bon et lance de profondes réformes : - Retraites et sécurité sociale (allongement de la durée du travail, fin des déficits Retraites, baisse progressive des charges liés aux retraites auprès de entreprises et travailleurs) - Reforme administrative et du mille-feuilles "local", regroupements de communes, on passe de 36.000 à max 13.000 communes qui récupèrent une partie des prérogatives des départements, suppression des départements comme entités "politiques" (comme découpage administratif, ça reste en souvenir de la révolution de 1789), quinze régions au lieu de 22 mieux encadrées par des cours des comptes régionales et disposant de prérogatives plus larges (enseignement, dévelloppement local, tourisme). Claire réforme de "qui fait quoi" : si un domaine est du ressort de la commune, la région ou l'état ne s'en occupe pas sauf pour des missions de contrôles, on supprimle ainsi quantités de doublons. - Réforme de la fonction publique et des ministères (quid d'un ministère des anciens combattants ? diminution drastique du ministère de l'agriculture, le nombre d'agriculteurs chutant fortement et quasiement tout est du ressort de l'Europe, doit on dépenser 2 à 3x plus que les allemands ou les anglais pour la culture ? ...) - Réforme de l'Education nationale, qui redevient "l'instruction publique" (un professeur instruit, un parent éduque ....), autonomie des établissement, fin de la "pseudo-égalité" pour tous qui n'entraine que passe-droits obscurs et écoles élitistes aux admissions opaques, mise en place de formation professionelles en lien avec les entreprises, ... - Réforme fiscale, visant à simplifier et unifier, permettant ainsi une lisibité plus grande et une meilleure traque de la fraude, le maquis des niches fiscales profitant aux plus riches, remises en cause/révision d'impôts poussant à l'exil fiscal (plus-values, ISF, transmissions d'entreprises, ....) Tout cela n'est pas impossible, des tas d'autres pays on fait de telles réformes à marche forcée avec des résultats rapides (Canada, Suède, Allemagne, ....). Les déficits diminuent rapidement, permettant de limiter la pression fiscale, voir même dans certains domaines de la baisser, afin d'encourager investissements et création d'emplois. Dès 1997 le déficit public est quasiement épongé, la croissance rédemarre et s'amplifie (les années 98-2000 ont généré d'énormes profits dilapidés par la gauche revenue au pouvoir). Pas de dissolution catastrophique en 97, mais attente de l'échéance de 98 ou après 3 ans de réformes, certaines améliorations sont clairement ressenties, permettant la reconduction du gouvernement Juppé. Les années 98-99-2000 permettent d'engranger d'importantes rentrées de fonds (je le rappelle, ces années poussées par la croissance mondiale ont généré un surplus de recettes très mal utilisés par les gouvernants de l'époque), ces rentrées encore plus importantes grâce à une baisse plus rapide du chomage et une hausse de l'activité, permettent à la fois de baisser l'endettement, de diminuer la pression fiscale et de libérer certains investissements d'avenir (éducation, recherche, infrastructure, ...) 2001 et sa crise sont certes là, mais le pays encaisse mieux .... en 2002 Chichi repart pour 5 ans , Juppé aussi mais pour 2 à 3 ans max, afin de se préparer à la fonction suprême comme Pompidou l'a fait en 68 .... les réformes et les comptes continuent de s'améliorer. En 2007 Juppé succède à Chirac, continue la lancée en mettant en place des réformes plus sociétales et politiques (réforme profonde de la Justice, toilettage des lois et décrets, réformes des mandats, ....) Ces réformes se font aussi dans d'autres domaines comme pour les syndicats, ou l'on fait en sorte que beaucoup de français adhèrent à des syndicat (taux ridiculement bas en France, ce qui explique que les syndicats ne poursuivent pas les buts des travailleurs mais des buts politiques), le financement des syndicats basé maintenant sur des adhérent nettement plus nombreux et non sur des traffics liés aux conseils d'entreprises, forcent ses derniers à écouter une base plus large et plus consensuelle. La crise de 2008 éclate aussi à la gueule de tout le monde, mais la France à alors un déficit de 35 % du PIB au lieu de 75 % grâce à 10 ans sans déficit public et un PIB plus haut de 15 % que dans la réalité .... permettant à l'Hexagone de mieux encaisser le choc, mais aussi de mieux aider certains pays comme l'Espagne, le Portugual ou l'Irlande. En 2013, le déficit est de 45 % du PIB ce qui est supportable (près de 100 % aujourd'hui), le taux de chomage "ne touche" que 7 % de la population au lieu des 11 à 12 % actuel, 43 % du PIB seulement partent en dépenses publiques et sociales, tout en offrant un niveau de confort et d'efficacité nettement supérieur ... Pour la défense, le budget reste toujours autour des 2 % du PIB, soit plus de 50 milliards d'€ au lieu des maigres 30 milliards d'aujourd'hui .... L'armée de terre compte une dizaine de brigades hautement opérationelles, le famas est au musée, les derniers VAB partent à la casse, et plus de 100 NH90 et plusieurs dizaines d'hélicos lourds transportent des soldats qui ne sont pas forcés d'acheter leurs brodequins dans le privé ..... Le 110e RI, le 4e RD, les 1er et 2e RG, le 8e RA d'Austerlitz partiraient encore en opérations au départ de grandes bases modernisées, implantées non loin de grands camps militaires et de bassin d'emploi .... La Marine à sa "Tante Yvonne", sistership du CDG, 17 FREMM et 4 Horizons, les Barracudas arrivent, et chaque batiment à un système anti-missiles compararble au Phalanx ... L'armée de l'air à loué à long terme plusieurs C17 pour faire la soudure, et devant leur efficacité compte bien les garder à côté des 50 A400m qui rentrent enfin en service, les Mirage 2000 sont tous passé au standard 9, le Telarion (équivalent du reaper) décidé début 2000 vole au dessus des blindés français au Mali et lance ses bombes guidées sur les nids de terroristes, les KC135 sont depuis longtemps parqués sur le tarmac du musée du Bourget remplacer par 18 A330 MRTT, des A319 Sarrigues brouillent et informent .... Si Chichi et Juppé n'avaient pas cédé à la rue il y a 18 ans .....
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  3. Pendant la mi-temps du match de rugby France-Nouvelle Zélande sur France 2 , on a pu voir une trés belle vidéo retracant l'histoire qui lient nos 2 pays durant la première guerre mondiale. Trés belle vidéo pour une histoire méconnue ! http://www.youtube.com/watch?v=m0-VLRFMl_w
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  4. Avec internet, il faut bien faire attention qui affirme quoi. La raison veut qu'il est impératif de croiser les affirmations (informations) pour synthétiser un véritable avis. Voici un photo qui vaut milles mots :
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  6. Et en méme temps en France .... Un maire a refusé une minute de silence en mémoire des militaires français tués au Mali http://www.opex360.com/2013/11/12/un-maire-a-refuse-une-minute-de-silence-en-memoire-des-militaires-francais-tue-au-mali/
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  7. En gros il va falloir trouver 500 millions d'euros de recettes exceptionnelles en plus déjà introuvables pour comblet cet abysse! http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203123022389-defense-500-millions-de-recettes-exceptionnelles-en-plus-628921.php
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  8. Punaise les gars, quand donc allez-vous finir par comprendre que l'Europe n'a pas (ou plus) l'ambition d'être une puissance géostratégique ? Elle a délégué sa défense à l'oncle Sam et la France (après avoir résisté un moment) en a fait de même. Les rares industries de défense encore en place et les efforts financiers encore consentis s'expliquent principalement par des considérations sociales, d'aménagement du territoire, de politique intérieure... Les facteurs opérationnels, l'intérêt supérieur du pays... tout ça ne compte plus vraiment. Je suis loin de me réjouir de ça, mais, il faut être pragmatique et prende en compte la réalité telle qu'elle est (et arrêter de fantasmer sur une Europe de la Défense totalement chimérique). Je dirais même qu'en allant au bout e cette logique on pourrait même se permettre de diviser les budgets par 2 ou 3 sans qu'il y ait de repercussions réelles sur notre sécurité.
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  9. l'énorme avantage du "homme fort/président fort" au pouvoir c'est que ce dernier peut être neutre de tout "partisanerie" (c'est rare et de plus en plus je le concède volontiers) alors que dans un système représentatif c'est une guerre de parties et que les parties avec tous les clivages que ça implique.
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  10. a la vaaache, c'est une honte !! un anti militariste peut être ? oui, mais sa passe......malheureusement. mais tu verra que si l'on se met a chercher ce genre de chose dans la presse national ou local on peu trouvez des citation similaire. il n'est pas le seul !! c'est un véritable manque de respect qui devrait être puni comme il se doit, on ne dit pas de mal des morts, qu'il soit militaire ou pas.
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  11. +1 Les riches tout cours même, c'est les derniers effectivement. Les autres avec l'arrivé du confort moderne ont tellement peur de le perdre qu'ils ne bougeraient pas le petit doigt. Alors que les paradoxalement les "riches" qui pourtant n'ont pas tant à perdre eux, se sentent encore investie d'un dessein. Pour ce qui est de la république française et plus particulièrement la Véme, il faut en revenir à l'histoire de la France pour voir que le pays va bien quasi seulement quand un homme fort et seul à sa tête, gouverne. Dès que l'on a testé des sortes de gouvernances collégiales et/ou délégué, ça a toujours été le sbeul. Du coup la 5éme république a certains atouts pour notre pays, seulement pour que ça marche il faut que les facteurs soient réunis et surtout le plus important d'entre eux, à savoir un homme fort à sa tête. Et force est de constater que depuis quelques (beaucoup d') années c'est un peu limite de ce coté là. Chirac n'a pas été un bon spécialement, mais au il avait une certaine idée de la France et il assurait un minimum à l'internationale (et ça me coute de dire ça). Depuis entre nabot 1er qui a endetté la France de 800 milliards d'euros supplémentaire, décomplexé une partie de la droite que l'on aurait préféré voir rester à la cave et Hollande qui a l'air aussi bien entouré que Louis XV et a tellement bien douché les espoirs de changement qu'il est le plus détesté des présidents de la Véme (a oui et est très mauvais pédagogue pour expliquer ses réformes aussi), c'est légèrement la merde pour le moment... Alors soit il y a un miracle qui nous sort de cette merde, soit... Il y a un miracle, parce que je ne vois que ça :oops:
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  12. comment se débrouillerait un pays ,pour faire un coup d'état en france ? Quelle moyen ? Etc...
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  13. Retournons à la stabilité bien connue de la IVe République et ses changements de gouvernment quand il y a un changement de majorité parlementaire !
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  14. Ouais ca en arrange certains de diviser la classe laborieuse en droite/gauche, fonctionnaire/privé, immigré/desouche ou je ne sais quoi d'autres ils passeront leur temps à se taper dessus au lieu d’établir une démocratie plus directe et mettre fin à la ploutocratie ... En Suisse les "élites" on beau pousser pour faire entrer leur pays dans "l'Europe" et même l'Euroet bien ca ne s'est pas fait parce que c'est le peuple qui decide. C'est les très riches finalement, qui ont conservé une conscience de classe. Et aussi un peu les politiciens lorsque ils invoquent sans arrêt "la republique" qu'il faut être "républicain" etc...c'est devenu un terme creux pour dire "touchez pas à nos partis bien établis". A mon avis si on veut un pays stable il faudrait une démocratie plus directe.
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  15. Le "problème" d'un monument ou espace de ce type est que, pour le gouvernement, il n'y a pas de guerre en Afghanistan. On fait du nation-building, peacekeeping... et normalement ça, ça ne fait pas de morts. S'il y en a, on les cache. Tout comme on n'assume plus ses engagements, on n'assume plus non plus ses pertes.
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  16. Le concept de peuple est bien abstrait. Avec le tiers-état, on pouvait encore estimer que celui-ci était une figure représentant le peuple. Et pourtant, il existait déjà de très belles divergences au sein du tiers-état. Mais au moins, il existait un intérêt commun, même si non unanime, à lutter contre la caste aristocratique. Avec les classes de travailleurs, on parvenait encore à estimer ce que pouvait être le peuple, même si l'acception était déjà fort réductrice. Mais, aujourd'hui, je me demande bien qui va pouvoir se revendiquer comme représentant ou institution représentative du peuple. Les bonnets rouges bretons sont un agglomérat de personnalités pensant tout et son contraire. Avec cela, peut-être est-il possible de faire une révolte, mais je me demande bien qui suivra les meneurs, qui pourraient alors se dégager, dans un projet de coup d'état. Quelle proportion de manifestants serait prête à suivre les plus excités, alors qu'ils ne se sont pas réunis sur un programme nouveau ou sur un changement radical de société, mais sur une contestation bigarrée ? A la limite, il est plus facile d'imaginer une tentative d'attentat contre le Président. Mais l'idée qu'il y ait une prise de pouvoir derrière me semble illusoire. Une révolte n'a généralement pas pour but la destitution du pouvoir en place. La révolution, si. Et pourtant, nous nous endettons encore. Et ce n'est pas les quelques centaines de millions octroyés aux pays étrangers qui sont l'origine réelle du problème. En toute conscience, notre génération commet un vol au détriment des générations futures. Nous vivons au-dessus de nos moyens. Mais les Français ne veulent pas l'entendre. Facile de taper sur les hommes et femmes politiques, qui ont néanmoins leurs responsabilités. Mais ce n'est pas pour autant que nous, citoyens, devons nous dégager de toutes responsabilités. Quand les privilèges étaient entre les mains d'une caste essentiellement aristocratique et représentant 5 % de la population, il était encore assez simple de les abolir en s'engageant dans une révolution. Quand ils sont distribués sur l'ensemble de la population et que chacun cherche à protéger les siens, c'est plus difficile. Les forces européennes... mouarf... Puis Monaco et l'Andorre comme têtes de pont... Bon, il fallait bien trouver une excuse pour annexer Monaco et Andorre, hein ! On devrait peut-être envahir préventivement le Benelux, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne pour éviter d'autres têtes de pont ! Et si on a des bons bateaux, on pourra peut-être tenter l'invasion préventive de la Grande Bretagne ! Ben oui, elle a bien servi de base nécessaire à un débarquement sur la Normandie ! Evitons que cela ne se reproduise ! Ainsi qu'expliqué par Pascal, j'ai comme l'impression que tu te fourvoies sur le "nous sommes les 99 %" : le "nous" n'existe que de manière symbolique. Il suffit de lire ce forum et la diversité des opinions pour s'en rendre compte. Exemple : Sarkozy a été à une certaine période de son mandat hautement impopulaire. Hollande est actuellement hautement impopulaire. Mais quel autre candidat à la présidentielle, ou même autre citoyen, réunirait dans la situation actuelle assez de crédit auprès de la population ? Avant l'élection de Hollande, nombre d'hommes et d'analystes politiques estimaient qu'une défaite aux Présidentielle de 2012 ne serait peut-être pas si néfaste que cela à long terme, étant donnée les difficultés que celui-ci rencontrerait. J'ai comme l'impression que celui ou celle qui suivra à la présidence aura une situation tout aussi complexe, pour ne pas dire davantage. Quand bien même celui-là ou celle-là serait sélectionné parmi les 99 % et non parmi les 1 %...
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  17. Je commence à comprendre l'attrait du djihadisme pour certaines personnes. C'est pas juste l'idéologie. Pakistanais, Tchétchènes, Saoudiens, Nigérians et toute sorte de nationalités sur tout les continents...c'est l'occasion pour eux de voir du pays qui les motives en fait, un tourisme de l’extrême quoi O0
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  18. a mince j'ai pas regarder la date, effectivement c'est un peu loin :-X autant pour moi, je continue de chercher des topics j'ai pas fini d'exploré le forum =D
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