Bonjour à tous.
Je vois depuis des mois les commentaires sur ce blog, certes passionnants de la part de passionnés, mais comportant ça et là des erreurs ou manques.
Je me permets donc (en tant que "ayant à en connaître" sur ce programme) de rectifier certaines choses.
Le premier point est que cet engin ne s'appelle pas le VBHM comme je le vois souvent, mais le VHM (Véhicule Haute Mobilité) ; il est basé sur l'architecture du BVS 10 Mark II de la société suédoise HAGGLÜNDS (le MARK II est la toute dernière version sortie). Pour rappel, son prédécesseur est le BV 206 qui existe en version "plastique" et en version blindé (léger) en version "S".
L'armée française en a acheté 53 (seulement à mon grand regret, pour les éternelles questions de restrictions budgétaires) avec :
- 45 VHM en version RANG (avec kits AT4CS, MILAN, ERYX, Mo 81 et TE) ;
- 4 VHM en version LOG (avec capacité d'emport ou de traction de Mo 120) ;
- 4 VHM en version PC (SIR, ATLAS ou TTO et NUMTACT en cours).
La protection balistique de cet engin est supérieur à celle du VAB (non revalorisé je précise).
Actuellement, cet engin est expérimenté par le 7ème BCA (domaine montagne) et par le 21ème RIMA (domaine amphibie) à raison de 23 VHM chacun, ce qui correspond à un S GTIA avec ses appuis (1 section Génie, Obs artillerie), donc au final 2 S GTIA.
L'affectation définitive de ces engins n'est pas encore figée et le sera courant 2014 à l'issue des expérimentations.
J'espère avoir apporté mon "expertise" sur ce sujet et ne manquerai pas de réagir si je croise une incompréhension.
N'hésitez pas à me solliciter au besoin ! ;-)