Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 30/11/2013 dans toutes les zones

  1. Quel scoop, on comprend mieux maintenant... Mais dis-nous, vu que tu as trouvé la vraie raison de l'intervention, pourquoi intervenir seulement maintenant ? Pourquoi pas en 2012 ou même avant ? Areva aurait peut-être déjà une mine qui tourne et un environnement juste assez stable pour cela. Et pourquoi pas debut 2013, pour sauver les fesses de Bozizé et se faire quasi offrir l'uranium et d'autres trucs en échange ? Tant que t'y es, explique-nous aussi l'intérêt de s'acharner à aller chercher de l'uranium dans un pays aussi durablement foireux que la centrafrique, alors qu'il y en a beaucoup ailleurs et dans des pays beaucoup plus stables ? Alors que l'uranium ne vaut pas grande chose en ce moment et qu'Areva a déjà pleins de mines ailleurs dans le monde ? Alors que cela implique une opex couteuse, difficile et à l'issue incertaine ? Alors qu'il y a presque 0 chances de pouvoir extraire de l'uranium dans de bonnes conditions et dans un délai décent ? Pourquoi simplement ne rien faire et mettre l'argent ailleurs, en attendant que la centrafrique se stabilise un jour toute seule après un bon petit génocide ? Après tout, c'est ce que font la Chine, les USA et les autres, alors qu'il sont bien plus gourmands que la France en ressources africaines. Sinon, oui, la France a une dépendance à l'uranium, qui nécessite d'agir pour assurer les approvisionnements et des tarifs acceptables, mais c'est de l'action à moyen et long terme et le monde est vaste ( et encore, pas sûr que ce soit rentable d'agir). Il est aussi dans l'intérêt de la France d'éviter que la centrafrique destabilise ses voisins, mais là l'uranium n'est qu'un argument parmi beaucoup d'autres et cela ne concerne pas que la France.
    2 points
  2. donc si je comprend bien on a une situation stratègique ressemblant à l'Angleterre du XVIIème-XVIIIème siècle . on serait une sorte "d'île" protégé dans sa profondeur par sa royal navy ,là en l'occurence les US dans le contexte actuel (maritime et terrestre ). se qui nous laisse le choix d'avoir une armée "expéditionnaire" en mode léger par rapport à nos enjeux et surtout intérêt outre-mer . en fin de compte ,tu proposerais l'inversion des rôles entre l'armée face à l'Est et les le petit corps expéditionnaire professionnel déployable sur pas mal de points en Afrique qui restait notre zone d'intérêt lors de la guerre froide . là différence serait qu'on aurait un format plus grand (l'humain avec plus d'hommes en ligne ) mais avec des moyens et matériels adapté à se rôle . en se qui concenre la comparaison à la stratègie Anglaise que tu cites ,il y a une forme d'agressivité qui devrait-être adapté à notre époque du point de vue influence et économique . on pourrait par la présence dans des pays Africain à fort intérêt économique voir une présence de conseiller militaire ayant pour but de former de A à Z des armées ,tout en étant capable de géré la stabilité de ses pays et permettre aussi et surtout leur évolution ,avec en évidence notre business . à l'occasion assuré des rôles lors de crise dans des pays voisins Africain à ceux avec qui on a de gros intérêts sans que se ne soit un PB . le continent Africain est un fort potentiel économique au niveau mondial avec ses ressources naturelles . d'ailleurs ,quoi de mieux que de contré économiquement la Chine sur se continent ,lui faire une guerre économique avec une présence concrète mais judicieuse en quelques sortes tout en profitant des gains gagné (obtenir un certain monopole sur le business des ressources naturelles ) ainsi que du bien être des africains en les aidants concrètement . la subtilité serait de pouvoir assumé une politique de se genre ,une politique qui sorte de l'impasse actuelle . militairement une force légère mais bien équipé (pas une force qui ressemble à nos soldats pro envoyé au Tchad et qui récupéré de vieux GMC sur place dans les années fin 60/70 pour assurer la mission ) déployable et conséquente . donc les USA en gendarme du "monde" ,mais nous gendarme sur le continent Africain d'une manière plus pragmatique . j'ai tout bon ou pas ?
    2 points
  3. Compter sur Mel Gibson? Ouaaaah, dur.... Gibson, c'est comme un porte avions, mais en fait pire: il est dispo à temps très partiel: il est en IPER (le terme technique est "coma éthyllique") 80% du temps. Donc va falloir autre chose pour compenser, et il est impossible d'en produire un 2ème (et si on pouvait, vaudrait mieux pas). Et Sean Connery se fait vieux.... Reste le premier atout stratégique de l'Ecosse, comme axe principal de défense: personne n'en a rien à foutre de la conquérir. Le seul truc à prendre, désormais, c'est le whisky, et tout le monde sait qu'en cas d'invasion, les Ecossais auraient tout bu avant que le pays sont conquis.
    2 points
  4. franchement je comprends pas comment Beretta a put faire un FA aussi laid...
    1 point
  5. Encore une raison de plus pour intervenir.
    1 point
  6. Objection votre honneur. Je m’excuse d'avance de saccager tes rêves de grandeurs, mais Dick souffre de quelques vices de fabrications, qui je le crains, sont irréparable ! Cheney avant le 11 septembre avait une fonction particulière dans l’administration ioues. Petite digression, c'était l'époque où dabeliou avait battue le record du président qui prenait le plus de vacances dans l'histoire de ce pays. C'était aussi l'Amérique de la fin de l'histoire, de l'Hyperpuissance qui s'emmerdait ferme. Fin de la parenthèse. Sa tache consistait, dans l'ambiance complotiste des sous sols de la maison blanche, à élaborer toutes sortes de scenarii ayant pour objet les réponses à apporter en cas d'attaques surprises et tenter de prévoir la teneur de celles-ci ; bien sûr, inutile de préciser que le 11/09 leur est totalement passé au-dessus du cigare. Et pour cause, tout les scenarii étaient fondé sur des hypothèses extrêmes et donc invraisemblables ; ce que tu reproches a ceux qui s'accroche à l'éventualité d'une guerre conventionnel pour justifier un format guerre froide en centre Europe. D'un. De deux, ça rapacité est un problème. Pas que ce soit un mal de penser à sa pomme, mais ce genre d'individu une fois le pot de confiture ouvert ne sait plus s’arrêter et que cela à tendance à ce faire au détriment de l’intérêt national. Irak remember. Enfin, c'est un paranoïaque et si la paranoïa peut être un moteur puissant de l'histoire, c'est un moteur sans frein. Sérieusement ! Le mec s'est fait retirer le pacemaker de peur qu'on le pirate après avoir vu un épisode de 24H ; à ce niveau de délabrement psychologique il ne doit plus y avoir grand chose à en tirer. Même en le faisant chapeauter par quelqu'un, ce dernier perdra son temps a se demander comment le prendre sans qu'il ne lui explose entre les mains, ou pire! il risquerait de se face rouler, parce que l'on ne gagne jamais face à un tordu en jouant avec ses propres règles. D'ailleurs, il ne m'a pas échappé qu'en parlant de stratège compétent que c'était une façon elliptique de se mettre en avant : moi je dis va y plutôt franco ! Propose ta candidature, la Force est avec toi !! :oops: :oops: :oops: Tu as dans la section uchronie le sujet "la variante du fou Bis".Tu peut lancer un raid/faire une OPA dessus si ça te tentes ;) . Tu à ma bénédiction mon fils ^_^ .
    1 point
  7. En même temps, on a pas envoyé des troupes là-bas pour là-bas pour résoudre une guerre civile, ni servir de punching ball à l'une des deux parties. Nos buts de guerre avaient été clairement affichés: casser/détruire/neutraliser autant de djihadistes que possible. L'azawad ou pas l'azawad, c'est pas notre problème tant que ça compromet pas notre mission. Si le MNLA veut vraiment la guerre, à la rigueur ça rendrait les choses plus lisible car on serait obligé de choisir. Mais l’ambiguïté, ça a du bon aussi. On le saura pas avant longtemps mais quelle quantité de renseignements la coopération du MNLA nous a apporté ? A mon avis, ça vaut le coup de pas choisir de camp ou mieux encore de faire croire aux deux qu'on a choisi leur camp. L'important c'est que le gouvernement et le MLNA coopèrent avec nous, qu'ils coopèrent entre eux serait mieux mais secondaire. Bon puis Hollande est au chaud à l'Elysée donc perso je raisonne sous l'hypothèse que ses décisions sont pas influencées par une prétendue peur du MNLA.
    1 point
  8. "Et Bob, fais les rapports pour Lundi." ;)
    1 point
  9. La déclaration du MoD chinois est claire, nette et propre. Pas un seul mot provocateur comme "pénétrer", "intrusion"...etc. Les Chinois ont donné la définition de leur ADIZ depuis sa création, et la déclaration est conforme à cette définition - Identifier et enquêter (ou examiner) les appareils volant dans cette zone, point à la ligne. Et ils ont fait ce qu'ils ont dit. L’interprétation s'arrête là. On peut constater la même "neutralité" des mots utilisés dans les rapports japonais concernant les appareils chinois ou russes volant dans leur ADIZ, exemple - http://www.mod.go.jp/js/Press/press2013/press_pdf/p20131123_02.pdf http://www.mod.go.jp/js/Press/press2013/press_pdf/p20131116_02.pdf En voulant sur-interpréter on va finir par raconter des conneries, comme d'habitude. Henri K.
    1 point
  10. Sommaire : http://raids.histoireetcollections.com/publication/3207/raids-331-decembre-2013.html
    1 point
  11. quand je crack un jeu j'ai toujours l'impression d'être un Jedi
    1 point
×
×
  • Créer...