Le Super 530 était taillé pour l'interception à fort dénivelé vers le haut, à une époque (la guerre froide) où nos frontières étaient bien plus menacées qu'elles ne le sont aujourd'hui; à une époque aussi où le très vite très haut était dans l'air du temps et où le look down shoot down n'était pas encore permis aux intercepteurs français.
Bref on décollait sous l'autorité du contrôleur de la DA, on montait le plus vite possible pour se mettre en position de tir le plus rapidement possible, on tâchait d'acquérir LA cible avec le radar de bord avec un créneau de qq minutes voir moins, on l'illuminait, on tirait le ou les missiles à guidage semi actif qui devaient encore grimper comme l'écrit DEFA et on revenait se poser le plus souvent sur la réserve le tout en 1/2 heure ...
à l'époque pas de tir multicible, fire and forget de rafraîchissement des données en vol, de liaison 16 voir d'AWACS ...
Ce n'est pas si vieux que çà, çà date d'il y a une trentaine d'années ...
Le premier avion susceptible de mener ce profil de mission en France ce fut le Mirage IIIC vers 1961 avec un missile Matra 530 ou NORD, à cette époque les F 101 et les U 2 se baladaient au dessus de Marcoule
A cette époque aussi par temps clair il n'était pas rare que (quand Cyrano daignait fonctionner sans trop chauffer) un pilote avec une très bonne acuité visuelle repère sa cible avant son radar ...
Autres temps !