Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/06/2014 dans toutes les zones

  1. J'étais enfant quand je regardais les JT évoquant la guerre Irak-Iran et malgré les milliers de morts je n'entendais pas parler de sunni/shia, les belligerents s'abstenaient au possible d'utiliser la thematique communautaire/sectaire... Fast forward 2003 : tous les "experts" se succedent sur les plateaux occidentaux pour nous expliquer doctement que les chiites sont majoritaires et opprimés par Saddam Hussein, les USA vont les libérer et leur donner le pouvoir qu'ils méritent largement, l'apotheose de cet argumentaire neo-colonialiste petri de bons sentiments est atteint quand les memes observateurs saluent l'oeil impavide l'execution indigne de Saddam Hussein sous les insultes sectaires ... Fast forward 2014 : les "experts" nous expliquent toujours aussi doctement que l'EIIL doit son succes au pouvoir sans partage des chiites et absolvent au passage les Etats-Unis. Peut-etre faudra t il un jour arreter d'ecouter les "experts" et leur engineering social au nom de la démocratie.
    4 points
  2. Une des grandes oeuvre de la propagande post 11/09 c'est d'avoir réussi a endormir l'opinion publique occidentale au sujet de la source du takfirisme. Combien de temps ça va durer?
    3 points
  3. La légende dit même qu'il a placé l'orteil de César derrière le levier d'armement avant de le manoeuvrer, ce qui a occasionné un pincement fort douloureux au magnus pollicem caesarum.
    3 points
  4. Saddam arrive aux affaires avant 1979 : 1979, c'est la fin de sa progressive prise du pouvoir mais il était depuis le milieu des années 70 l'homme fort de l'Irak Si tu veux un bilan de Saddam vis à vis de ses "minorités" ( en fait la majorité de la population ), c'est quasiment 1 million de morts en 20 ans ( 1975-1995 ) Maliki en comparaison, c'est quoi ? Il faut être sérieux à un moment donné : que Maliki soit sectaire, je le veux bien mais en comparaison de Saddam c'est la Dalaï Lama
    2 points
  5. Oui sur des positions de l'armée ukrainienne/GN qui ne sont jamais parmi les civils, sinon ils ne se priveraient pas de montrer les degats occasionnés par les séparatistes. Toutes les videos (comme la derniere que j'ai postee) viennent de zones controlees par les separatistes, pourquoi veux tu qu'ils tirent dessus alors qu'il n'y a pas de traces de troupes ukrainiennes a proximité ? Quant a l'argument des separatistes affreusement maladroits face a la GN et l'AU super experimentés, il sent le desespoir... Vraiment faut arreter la mauvaise foi ou la consultation intensive des comptes twitter pro-Kiev, c'est vraiment genant pour quelqu'un qui pretend comprendre deux trois trucs aux choses militaires... On a donc un ou deux GRAD avec munitions limitées + des mortiers cotés séparatistes, contre des dizaines de tanks, obusiers 152mm, grads + aviation et on trouve encore des gars sur un FORUM SPECIALISE DEFENSE pour nous dire que les separatistes vont canarder leurs civils plutot que les positions de l'AU Les separatistes qui de plus sont filmés sous toutes les coutures et ne sont pas les derniers a parader les pieces d'equipement lourd qu'ils peuvent capturer... Depuis le temps l'aeroport de Lugansk et de Donetsjk auraient ete rasés en moins d'une semaine.
    2 points
  6. soyons logique : qui a le plus de chance de touchez les zone civils : ceux qui on de l'artillerie ou ceux qui n'en non pas ? ceux qui sont dans les villes en mode defensif ou ceux qui sont en rase campagne en mode siege ? ceux qui on un besoin vital d'etre pote avec le peuples ou ceux qui sont etrangé ? quand au tir de mortier, sa reste le tir indirect le moins puissant de l'arsenal, c'est artillerie le probleme colonne ukrainienne proche de lugansk : http://www.youtube.com/watch?v=ZGIzAyBUz1U#t=28 d'après une source proche de eikkN : les enorme tube serait des lance a incendie pour éteindre les feu de batiments que les séparatiste ne vont pas manqué d'allumé au RDC de leurs propre batiments comme a Odessa. biensur c'est un petit trollage einkkN ne le prend pas mal.
    2 points
  7. personnellement je ne pense pas, l'iran et la turquie sont suffisament puissante pour imposé l'ordre de plus une fois le kurdistan iraquiens independant, ils suffira au kurdes migrez dans leurs nouveaux chez eux. enfin c'est mon avis.
    2 points
  8. Comment qualifierais tu la gouvernance des pays du Golfe? C'est du sectaire ou ouvert aux différents courants et population/religions? Sous Saddam c'était sectaire ou pas? Il faut arrêter de pleurnicher sur le fait que les vilains chiites veulent pas partager avec les gentils sunnites qui ne font que de tenter de les asservir depuis des siècles...
    2 points
  9. Pour rappelle, c'est un membre de la commission des droits de l'Homme (sunnite et Wahabite dans ces contrés) de l'Arabie Saoudite qui a l'aval du roi "modéré et progressiste"... C'est ce qu'on appelle de l'Ironie. C'est l'une des perles de Drakene, on s'habitue :) Maliki est responsable de la situation actuelle à cause de sa politique sectaire. Il aurait dû tuer 100.000-1.000.000 de sunnite et d'opposants, instaurer un régime de terreur (où les joueurs de foot de l'équipe nationale passaient à la séance de torture en cas de défaite - ca devrait faire réfléchir les amis espagnols d'ailleurs lol) et abolir toute forme de démocratie. Cette formule prouvée de Saddam a permis de maintenir la " stabilité inter communautaire en Irak" entre 1979-2003.
    1 point
  10. Je ne crois pas même qu'il y ait eu un seul as côté irakien. Ils étaient meilleurs et plus affûtés pour l'attaque au sol et les frappes longue distance par contre. A leur décharge, ils n'avaient pas le matériel adéquat pour faire de l'air-air dans de bonnes conditions. Quand on dispose de MiG-21 ou de MiG-23 pour aller affronter des F-4 et des F-14, le calcul est vite fait. Sauf à avoir de la chance, ou à monter des embuscades (choses dans lesquelles les deux camps ont montré des capacités certaines). La situation pour les Irakiens dans ce domaine ne s'est réellement améliorée qu'avec l'arrivée des premiers MiG-29, que les Iraniens fuyaient comme la peste, à une époque où leur flotte de chasseurs était quasiment réduite au strict strict minimum tolérable faute de pièces détachées. Les Mirage F-1 irakiens ont été très vite affectés aux missions air-sol.
    1 point
  11. Le problème, c'est que même en faisant abstraction de toutes les raisons qui expliquent pourquoi la partition est inacceptable, ce ne serait meme pas une bonne solution sur le plan pratique. Que fais-tu des populations "non russes", majoritaires, qui peuplent les oblasts sécessionnistes? On les passe par pertes et profits, une petite purification ethnique et c'est réglé? Le cas de la Crimée était très particulier, avec une population très majoritairement russe/russophone. L'est et le sud de l'Ukraine (hors Crimée), c'est autre chose: ils ne représentent qu'entre 10 et 40% de la population. Une minorité parfois très importante, mais une minorité quand même. Selon le dernier recensement, Donetsk, capitale de la république auto-proclamée éponyme, compte environ 40% de russes/russophones: ce n'est pas une "ville russe" (à 100%) comme on le lit et l'entend souvent. Même s'il est clair que tous les ukrainophones ne sont pas nécessairement pro-Kiev et que tous les russophones ne sont pas nécessairement pro-milces-du-Donbass (pour ne même pas dire pro-rattachement à la Russie), on peut, l'un dans l'autre, considérer qu'une partition imposerait à 60 ou 65% de la population de vivre sous un régime dont elle ne veut pas nécessairement. Ou imposera le déplacement forcé de la majorité de la population de ces régions (du moins ceux qui restent encore , les exploits des milices ayant fait fuir nombre d'ukrainophones vers Kiev depuis quelques semaines) au nom d'une solution raisonnable? Le pire, c'est que dans 2, 3 ou 5 ans, après une guerre civile bien sanglante, c'est quand même à ça qu'on arrivera sans doute. Mais la guerre aura "fait le ménage", la purification ethnique aura hélas été faite, et la partition sur base ethnique semblera alors un "moindre mal". La poignée d'extrémistes minoritaires qui ont pris les armes dans le Donbass il y a 3 mois aura alors obtenu satisfaction (moralité: le crime paie), même s'il n'est pas sûr qu'ils seront encore vivants pour le voir. C'est vraiment un foutu merdier qu'on a laissé dégénérer.
    1 point
  12. On est bien d'accords, j'aurais du préciser que ma question était sans lien avec le débat Maliki/Saddam. Le bilan est comparable en terme de morts certes, mais la moitié des morts (environ) due a l'embargo+invasion sont des enfants, et c'est une nuance de taille.
    1 point
  13. surtout la XC-8 : Pas moyen de connaître sa masses !!!
    1 point
  14. Je te parle de la guerre contre les kurdes irakiens qui fait déjà des dizaines de milliers de morts dès les années 70 Quant aux chiites, ils étaient tellement content de Saddam et de son régime qu'ils se sont révoltés en 1991 et que cela a été noyé dans le sang
    1 point
  15. Punaise y abusent les gars qui font les vidéos. C'est moins beau qu'un Battlezone II sortie en 98...
    1 point
  16. Hallucinant de lire ça : Saddam Hussein a "maintenu" la stabilité en Irak en massacrant ( et cela dès les années 70 ) des centaines de milliers de kurdes et de Chiites En comparaison de Saddam Hussein ( qui a déstabilisé toute la région et pas seulement l'Irak )Maliki est un schtroumpf
    1 point
  17. Mets toi à jour, les rebelles ont récemment capturé de l'équipement abandonné (T-64BV, VCI et Ural). Les séparatistes n'ont aucune capacité offensive. Ce qui va se passer va être très simple, une fois que l'armée ukrainienne aura repris le contrôle des axes frontaliers, ils demanderont le cessez-le-feu qui sera refusé (je crois d'ailleurs que la proposition en elle même vient d'être refusée par les séparatistes). Kiev n'aura plus qu'à lancer une offensive pour achever les séparatistes qui seront privés de toute logistique, cela explique d'ailleurs les mouvements de troupes russes dont l'intérêt est de faire durer. M'enfin la fenêtre d'intervention pour la Russie s'est fermée avec l'élection présidentielle, ce n'est plus qu'une question de temps.
    1 point
  18. La partition posera de gros problèmes dans les zones mixtes ( Bagdad ou Kirkouk par exemple ) et les états qui en résulteraient seront tellement hostiles qu'il seront en guerre quais permanente. Je pense que l'avenir de l'Irak va s'inscrire rouge sang quel que soit la politique suivie
    1 point
  19. Je parle juste de mon point de vue, de la perception qu'on en avait dans les pays arabes. A la rigueur on pouvait lire ou entendre des propos café du commerce sur la vision Arabes VS Perses mais ca restait grosso modo une guerre entre etat-nations voisins. Jamais entendu cette rhetorique sunni/shia de facon aussi repandue que depuis les années 2000, et deux evenements majeurs : - Le matraquage americain qui accompagné l'invasion de l'Irak en 2003 - Le soutien déguisé de l'Arabie Saoudite à Israel dans sa guerre contre le Hezbollah. Maintenant il arrive qu'on entende des aneries du genre "attention les shiites veulent nous convertir" chez des muslmans d'Afrique du Nord, chose completement farfelue et absolument impensable il y a 15 ans. C'est l'effondrement de la legitimite des etats qui fait que les gens se replient vers la partie la plus irreductible de leur identité, quand tu vois ton pays sombrer dans un chaos absolu, ses institutions decredibilisées, ruinees, l'idée de nation ridiculisée, il ne reste plus qu'a t'accrocher à ta famille, ta tribu et ta religion.
    1 point
  20. Je suis assez confiant quant à un sursaut de l'armée irakienne, au moins pour contenir l'avancée, à défaut de reconquérir le territoire perdu. Quand on visionne les vidéos de l'EIIL on voit bien à quel point les forces de sécurité ont été harcelées pendant des mois à coup d'IED, d'embuscades..etc, dans la région, c'est pas très étonnant qu'elles se soient effondrées au premier coup de force. Il semblerait également que les djihadistes maudissent les humvees capturés, lourds, peu blindés, pas confortables, surconsommation de pétrole, "real death trap". lol.
    1 point
  21. La DGSE ferait bien de relancer les operations de "persuasion" dans certains groupes gravitant autour du gvt malien...
    1 point
  22. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que 2015 sera une année charnière dans ce dossier. Tout d'abord, début 2015, le gouvernement n'aura pas le choix d'annoncer si oui ou non il fait une acquisition de F-35 pour 2018. Pas de si, de mais, de peut-être: sois un chèque est envoyé à LM, sois il n'y en a pas. Le gouvernement ne pourra pas se défiler ou tenter une opération d'enfumage. Cela en dira beaucoup sur la suite des choses... Ensuite, le résultat des élections de 2015 sera déterminant. Si le gouvernement actuel est élu de nouveau majoritaire, rien ne l'empêchera de commander des F-35, peu importe ce que dit le document. A l'inverse, si l'un des autres partis l'emporte, l'échéancier actuel pourrait fort bien être mis au rancart et être remplacer par un autre accéléré. Ceci considérant que la position des partis d'opposition a toujours été la tenue d'une compétition, une annonce pourrait être fait très rapidement après l'élection. Autrement dit, cet échancier risque fort d'être écarté après les élections, la décision étant déjà prise à l'intérieur des partis politiques. Et aucun n'aura intérêt à faire trainer le dossier après l'élection.
    1 point
  23. Une grande première donc, pour les nippons. Pas spécialement en fait, suffit de regarder le Challenger 2E : testé en Grèce en 98 et après en Turquie, exposé à la DSEI à Londres et pourtant... les seules données sur cette version ne se trouvent que sur ladite plaquette, qui heureusement à été prise en photo.
    1 point
  24. Il faut surtout comprendre que le gouvernement ultra conservateur de Steven Harper d'obédience idéologique "Tea Party" à l'américaine, pro-Israel et inféodé aux mouvances religieuses "Born Again Christian" créationistes est passé maitre dans l'art de la manipulation et du déni de démocratie. Lors de trois décisions récentes concernant trois dossiers distincts, les juges de la Cour Suprême du Canada ont désavoué et retourné le gouvernement Harper comme une crêpe, suite a des actions politiques manipulatrices non conformes à la constitution canadienne. Et une autre action politique manipulatrice du gouvernement Harper sera bientôt contestée en Cour supérieure ! Référence : La nomination du juge Mainville à la Cour d'appel du Québec contestée ! http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/06/16/004-choix-cour-appel-quebec-juge-mainville-conteste-galati.shtml O0 SharkOwl
    1 point
  25. Sources ? C'est une question sérieuse ou c'est pour troller ? Les rebelles sont dans les villes et villages et se font bombarder à l'artillerie tous les jours alors que l'armée ukrainienne est en rase campagne à l'exception de Marioupol prise il y a qqs jours par la GN. Si on devait voir des victimes civiles de bombardement à Marioupol la question se poserait. Toutes les photos et videos de victimes civiles montrent des blessures dues à des explosions et du shrapnel, ci dessous une tres recente parmi d'autres, s'il faut eviter de lire la propagande ignoble de Kiev, je vais toutes les poster ici. Une carte la situation au 18 juin, l'armée ukrainienne essaye toujours d'isoler Slaviansk et Lugansk et sceller la frontière
    1 point
  26. Quelqu'un de chez AR pourrait il aller sur le stand FNH demander si le HARM sera proposé au armées européennes ? Peut être en proposition pour un éventuel remplacement des minimi ?
    1 point
  27. Désolé Bat, mais il n'y a aucune trace de preuve dans ton raisonnement. Tu réussis même à l'affaiblir en voulant à tout prix à y faire rentrer les observations habituellement dommageables à ta théorie. Si des milices ne pillent pas et ne violent pas elles sont mafieuses ? Que dirais tu si elles le faisaient ? Tu ne serais pas en train de nous enfumer avec un raisonnement à la "pile je gagne face tu perds" =D Tu connais beaucoup de mafias institutionnelles pour lesquelles ses hommes mourraient par dizaines quotidiennement ? Alors qu'ils pourraient s'entendre avec la grosse MAFIA de Kiev et se partager le gateau ? Non ? comment se fait il que tu reserves tes critiques à la mafia du Donbass plutot qu'a celles de Lviv, Kiev et des autres oligarques qui financent milices d'extreme-droite ?
    1 point
  28. Salut ! Un vieux jeu sympa : MiG-29 Fulcrum de Novalogic. Un bon compromis entre réalisme et accessibilité.
    1 point
  29. J'ajouterai qu'en basse altitude, être détecté, n'est pas être encore accroché et toujours pas tiré. En haute altitude, être deteceté, c'est très vite être accroché puis tiré. (Faut déjà titiller les Mach 3 / 70 000ft pour se sentir en peu à l'abri la haut.)
    1 point
  30. bonsoir, une tentative du bataillon "donbass" de peut être changer son image publique : https://news.pn/en/public/106730 la video associée vaut son pesant de cacahuètes : En fin de séquence, la soldate, en cagoule et casque, faisant un petit bouquet végétal allongée dans l'herbe ... La situation ne serait pas aussi dramatique, on pourrait attribuer la palme du cucul et du kitsch ridicule. Pour faire oublier les méthodes plus que "rugueuses" et la violence de ce bataillon c'est pas gagné
    1 point
  31. On va dire du fait que l'armée du donbass est basé surtout dans les ville ,et ne possède que peu d’artillerie ,et aucune aviation ,les perte civile son limité surtout quand on sait que l'aviation et l’artillerie son les deux gros facteur de bavure/dommage collatérale dans cette guerre. Tiré en plein centre ville une dizaine de roquettes depuis un avion/hélico c'est pas se que j’appel limité la casse ! Il y a deux semaine on ma dit "les séparatiste" seront tous enterré ou en Russie dans deux semaine ,et aujourd'hui il continue pourtant de dégommé des avions remplis de soldat.... Faut faire très attention avec les pronostique ! Pour moi la solution qui aurait été la meilleur c'est la solution a la Criméen ,si l'armée russe ,s'avance ,je pense vraiment pas que Kiev va suivre ,surtout après la Géorgie ,et la Syrie ,a mon avis il y a quelle que escarmouche aérienne ,et puis l'armée ukrainienne va reculé et voila ,la il y aura beaucoup moins de mort. Les séparatiste ne recule pas devant l'armée Ukrainienne mais a mon avis cette dernière elle reculera devant l'armée Russe. Sinon pour les autre point je suis d'accord meme si une solution politique est encore possible et préférable. Je vait tenté de retrouvé la scourse mais j'ai par exemple en tete ,le cas de plusieur sépératiste qui avait pillier un supermarché ,et qui on été exécuté ,je peu te dire que sa a servit de leçon au autre. Je vait retrouvé ça aussi sur l'organisation ,car pour moi aussi au début sa me semblait etre le bazar ,et s'était un peu le cas ,mais après l'événement de l'aéroport et de la mini-guerre inter-séparatiste ,Sreltkov a réorganisé tous ça ,sa c'est vu de différente façon ,notamment par certain tweeter de séparatiste qui disait avoir changé d'unité ou de lieu ,ensuite il a fallu géré les différence communautaire entre les combattant ,par exemple ne pas mettre en contact les Cosaques et les Ossètes ,etc... Je suis tous a fait d'accord sur ton analyse de Sreltkov ,je ne sait pas non plus ou le classé ,a mon avis il obéie/obéiera a la Russie au moindre ordre. Ce type est un mercenaire il ne faut pas l'oublié ,et vu que sa famille habite encore en Russie il n'est peu être pas si "patriotique" que ça ! Vu comment il monte les étape dans quelle que temps il sera peu être a la tête de du mouvement séparatiste. ps : Oui dyslexie ,malheureusement !
    1 point
  32. La ville d'origine, le nom parfois peuvent donner des indications sur l'origine communautaire de la personne. Pour ce qui est de la profession de foi (une autre déclaration aberrante de la même personne) non seulement tous les chiites n'ont pas une profession de foi différente et mais en plus rien n'a jamais empêché les gens de mentir pour sauver leur tête. C'est d'ailleurs une pratique courante chez les chiites (appelée Taqiya) qui consiste à nier publiquement ses convictions chiites pour éviter de se faire exécuter sur la place publique. Ce qui est notamment reproché à Maliki c'est d'avoir dissous (puis réformé) la Sawha sunnite, financée, formée et armée par le gouvernement central pour combattre ce qui est aujourd'hui l'EIIL et d'avoir intégré un certain nombre de milices chiites qui se sont illustrées lors de la guerre civile déclenchée par la destruction du mausolée de Samarra et les attentats anti-chiite de 2006-7. Mais d'autres faits peuvent difficilement lui être reprochées comme l'exclusion des baathistes (quasi exclusivement sunnite) de l'administration publique décidée par les américains et reconduit par les Ayad Allawi. Les attentats anti-chiite ont commencé sous la mandat américain et continué sous Ayad Allawi (avec la bienveillance des monarchies du Golfe Persique). Les Kurdes ont décidé de faire payer Baghdad, très cher et veulent obtenir une confédération sachant que les sunnites refuseront à tout prix puisqu'ils vont hériter d'un territoire sans ressource naturelle, sans industrie et sans eau.
    1 point
  33. @ gravity et tomcat . merci pour vos reponses. j'ai pas beaucoup d'éléments pour évoquer la nature sectaire du régime maliki (a priori c'est en plus un terme qui clive) . Parlons simplement de favoritisme communautaire et de tentation autoritariste. en préliminaire il n'y a pas d'équivalence évidement entre les violences subit par les chiites (attentat, et desormais exécution de masse) et celles subit par les sunnites (je peu me tromper) si modération il y a elle est plus du coté de sistani ou de l'armée de mehdi que de celle des ancien du bass et de l'EIIL. En mème temps ils sont ceux qui profitaientt jusqu'aprésent de la position priviliégé et donc ceux qui pouvaient ce satisfaire de la situation. Nous avons quand mème quelque indices sur les dérive du gouvernement . Les kurdes semble eux mème avoir des récrimination a l'endroit de maliki (en mème temps si leur vrai agenda c'est l'indépendance). deplus les américains ont clairement dit qu'un "effort politique" devrai ètre fait par le gouvernement irakien, c'est une façon de reconnaitre l'idée qu'il y a une vrai révolte sunnite, avec des doléance légitimme et réalisable. J'envisage pas que "l'effort politique" serait d'entrer en négociation sur des point défendu par l'EEIL. je part du postulat , je sais extrement questionnable , que les américain ont encore une forme de parole réfléchie.
    1 point
  34. Vercingétorix avait un FAMAS?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    1 point
  35. puisqu'on veut joué à ça... - Une assemblée pour décider doit avoir un nombre impaire, mais trois, c'est déjà trop. - Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque ! - Les avions sont des jouets intéressants, mais sans valeur militaire http://eljuky.com/Textes/citations_les_plus_grands_se_trompent_aussi.htm sinon effectivement on pourrait avoir une gendarmerie "militarisée" et ainsi se passé "d'armée" au sens actuel du terme...
    1 point
  36. bonjour, je crois que c'est de Clausewitz que l'on doit la formule "la guerre n'est que le prolongement de la politique par d'autres moyens" Clémenceau s'est plutôt rendu célèbre par la fameuse "la guerre est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires" Quant à la citation du général Fuller, je n'ai jamais vu les Etats Unis la pratiquer, ou même essayer efficacement, une seule fois depuis 1945 ...
    1 point
  37. Dans le monde slave oriental, les ukrainiens ont une place bien particulière dans l'imaginaire collectif. Disons que ce genre de proposition (aka, se vendre contre rétribution) correspond plutôt bien aux stéréotypes associés aux ukrainiens. Pas sur que faire ouvertement "la pute marchande" soit à leur avantage. Et comment le prendre pour les autres régions frontalières ? "-PAS TOUCHE CONNARD C'EST L'UKRAINE ! ..... -Pardon, combien vous dîtes pour ces xx km² ?" Bref, à ce jeu là, autant céder directement la transcarpathie aux hongrois contre une porte d'entrée dans l'UE ! (voir, la galicie et la volhynie à la Pologne, en plus ça aiderai énormément l'Ukraine. Y'aurait toujours les oligarques, mais sans les extrémistes de l'ouest, il manquera alors un pôle au moteur du mouvement perpétuel des claques est<=>ouest et des révolutions arrangeantes. Remarquez, çà marche aussi si il cèdent les régions est à la Russie.Mais personne ne veux le faire, à croire que le Chaos profite à bien d'autres que Petyr Baelish ...)
    1 point
  38. Source : https://www.flickr.com/photos/information_binuca/
    1 point
  39. Pourtant, quand on connaît l'origine socio-historique de l'impôt (un tribut que les artisans ou paysans versaient à des "protecteurs" plutôt que de devoir subir les razzias) on se demande comment ils arrivent à distinguer les deux... Je dis cela sans protestation aucune contre le principe de l'impôt, mais le principe du proxénète censé assurer une protection à l'artisane prostituée contre rémunération ne me paraît pas si distant que cela. M'enfin, on doit préférer mettre un voile pudique sur nos contradictions... Ca risquerait de nous ébranler.
    1 point
  40. Minorités qui se souviendront longtemps de la France, cette grande amie du Levant qui y a laissé son ADN et ses vestiges des croisades, s'est aplatie devant les puissances du pétro-dollar en soutenant les égorgeurs #JustBusiness
    1 point
  41. Evite de dire des trucs comme ce que tu as marqué en gras, pour mettre le couplet que tu as mis ensuite. On a jamais parlé Breton à Nantes, et ça fait 5 siècles que le duché a rejoint la France (5 siècles). Il y a actuellement une montée des régionalismes (Troadec est le plus connu mais passons) destructrice d'états dont on peut se demander si elle n'est pas voulue par l'europe. Aujourd'hui plus que jamais on ne peut être Français et régionaliste. C'est d'ailleurs probablement l'une des nombreuses variables qui explique les résultats;....disons spéciaux, des dernières européennes. Pour en revenir à la Russie et la crimée, il faudrait plutôt comparer aux relations entre la France et le Laos ou bien l'Algérie, ça n'a pas cinq siècles, et dans les deux cas la France a signé un traité - tout comme la Russie - reconnaissant l'état naissant. Dans un cas la population serait bien restée Française, dans l'autre tout le monde connait l'histoire. La grande différence c'est qu'on a pas de frontières communes, alors que les Russes si. la situation serait exactement similaire s'il y avait une forte minorité plus que germanophile en Alsace-Moselle et que les Allemands voulaient la récupérer (ou si on envoyait l'armée occuper / récuperer le Quebec, si tant est que les Quebecois ne s'occupent pas de nous remettre à l'eau ^^). On est bien loin du petit régionalisme populiste et opportuniste des nouveaux dirigeants politiques (cf JYLD à propos de la fusion Bretagne / PDL ou de l'absorption Bretagne / LO; l'intérêt régional avant celui de la nation). Maintenant je vais un peu faire le complotiste Seb24, mais à qui profite le crime? L'OTAN se retrouve toute légitime à une époque où elle est de plus en plus contesté, les USA font ce qu'ils veulent en Europe alors que de plus en plus d'européens les contestaient, la Russie est poussée dans les bras de la Chine. Alors soit Poutine est profondément stupide, car il sait qu'il ne tiendra pas longtemps face à a puissance naissance de la Chine, soit il nous manque une partie de l’échiquier. Edit : Pourquoi les RUsses n'ont pas de bulbes d'étrave? Trop fragile vis à vis de la glace?
    1 point
  42. Ok merci effectivement ca reste flou pour le moment.
    1 point
×
×
  • Créer...