Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/26/2014 in all areas

  1. Dans 99% des cas (même fabricant) la seule différence est le groupe détente qui ne joue aucunement sur la fiabilité et la performance ; Après il y a certains clones de fabricants qui sont un ton au-dessous .....ou nettement au-dessus mais souvent au prix de tolérances plus fines pour améliorer la précision, ce qui nuit a la capacité du lance-boulette a fonctionner en environnement crado. L'écrasante majorité des cas de dysfonctionnement des armes civiles dérivées d'armes militaires sont du a l'utilisation de munitions et périphériques inappropriés, dans le désordre et non-exhaustif : -munitions de surplus défraichies , stockées en dépit du bon sens et/ou poudres russes qui encrassent, ogives bas de gamme....sans oublier les munitions aux étuis acier alors que l'arme a été conçue pour fonctionner avec des étuis laiton. -Munitions rechargées perso très loin des spécifications requises pour l'arme ( la recette du cousin qui va bien dans sa rem 700 )avec utilisation d'ogives au profil inadapté a la rampe d'alimentation ; souvent sous chargées et donc n'assurent pas toujours le ré-armement. -Munitions de chasse haute performance avec ogive au profil inadapté et souvent des pressions max énormes. -Chargeurs rigolos au standard Walmart - Pièces d'upgrade très chères et en acier de l'espace ....mais aux tolérances fantaisistes. - Nettoyage a la "quand on y pensera mais après le superbowl" -Etc Et le "tireur" s'empresse de poster une vidéo sur youtube avec enrayage sur enrayage et forces jurons alors qu'il tire des muns Wolf par -10°C dans un chargeur cheap-mais-cool et rebadgé ......forcément ça vient de la pétoire :oops:
    3 points
  2. Si Dick le dit, c'est vrai alors...Il a toujours su ce qui allait se passer et il a toujours dit la vérité: -911, alors qu'il est est vice-président. N'oublions pas qu'il a été Secrétaire de la Défense de papa Bush. Dick ne l'a pas vu venir celle-là... -les armes de destructions massives irakiennes et la lutte contre le terrorisme (Irak+Al Qaida: wtf?) qui ont justifié Iraqi Freedom... -Il est personnellement intervenu pour dévoiler la couverture d'un agent de la CIA. Dans l'intérêt des USA évidemment... (affaire Plame) Bref, un homme politique bien renseigné qui dit toujours la vérité.
    3 points
  3. Peut être que devant la montée en puissance de la Chine et de la Russie les USA se crispent en augmentant leur emprise sur les pays qui leur sont déjà favorable avec le TAFTA, l'espionnage généralisé assumé, les manœuvres avec les pays de l'Est avec l'aide involontaire de la Russie etc...Une sorte de fuite en avant pour profiter d'un leadership qui pourrait ne pas être éternel. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
    2 points
  4. En même temps, tout ces gens (airbus, la DGA,etc) ils pensaient que l'ALAT allait les utiliser comment leurs appareils... J'espère que le NH90 (dont un ou deux exemplaires doivent être déployés bientôt) va mieux s'en sortir. Parce que ne pas prévoir que le successeur du Puma va devoir être utilisé avec autant de rusticité, c'est c*n.
    2 points
  5. Bonjour, Je me permets de donner mon avis, programme VBMR inutile et couteux marchant sur les plates bandes du VBCI, osons une bonne foi être pragmatique et cassons les chapelles et les traditions : - Toute l'infanterie ( méca, pas méca, marine) sur VBCI - Para, Alpins sur Bastion ou Sherpa pour faire l'urgence et les endroits difficiles d'acces - Des Régiments ( cavalerie pas cavalerie..) sur un seul blindé léger à roue avec canon de 90 faisant le couteau suisse apte à accompagner tous le monde, infanterie, montagne, XL etc Et on brasse les unités en fonction des événements et des lieux.
    2 points
  6. Un docu d'époque qui démontre bien que le F1, c'était avant! (A noter les ingés qui fument en salle d'essai, les commentaires pleins d’emphase qui doivent faire terroriser l'adversaire, l’instrumentation d'essai digne d'un James Bond, et j'en passe...) https://www.youtube.com/watch?v=wG8au-GTor4
    2 points
  7. La Pologne était ce qu'on appellerait aujourd'hui un pays du tiers-monde. C'était un pays principalement agricol avec une base industrielle beaucoup moins importante qu'un pays comme la France. En plus, sur les 35 millions de citoyens, un tiers n'étaient pas polonais mais appartenaient aux minorités nationales (Ukrainiens, Biélorusses, Juifs, Lituaniens).
    2 points
  8. ils continuer a l'imaginer pendant encore longtemps, ce d.coupage aurait pu marcher à l'époque (année quarante/cinquante) mais il est irréalisable actuelement, le nationalisme arabe des années soixante/soixante-dix est passé par là. Personne n'acceptera de se voir amputer d'une partie de territoire ou privée de ressource (à part pour l'Irak peut-être), même si cela suppose avoir des guerres en continue.
    2 points
  9. Ce n'est pas hélas une nouvelle. Obama est très régulièrement accusé de trahir la constitution, ses serments, le règlement de la bibliothèque municipale ou du « Fight Club »... Les accusations viennent souvent du Tea Party ou de gens qui veulent lui plaire. Depuis qu'Eric Cantor, un des chefs Républicains, a été éliminé pour une seule déclaration pro-immigrant, le reste de son parti a particulièrement peur. Mais les accusation contre Obama portent généralement sur une liste de griefs peu clairs. On se demande ce qu'ils font ensemble. Et certains de ces grief portent sur des choix politiques que l'on sait légaux (Par exemple, Obamacare a été validé par la cour constitutionnelle, c'est donc forcement légal). Un autre exemple : Obama a libéré 5 talibans de Guantanamo pour récupérer un militaire. Le Tea Party est furax : on ne négocie pas avec des terroristes. Sauf que cela ce n'est pas dans la constitution. Et les républicains il y a quelque années ont déclaré que les prisonniers de Guantanamo n'avaient aucun droits (pas de combattant de guerre ni de prisonniers civils) le gouvernement Bush pouvait leur faire ce qu'il veut. Si les militants du Tea Party arrivent à faire casser la décision, ce sont les responsables républicains de la justice de l'époque qui vont en baver. Le gouvernement Obama aura prouvé sa bonne foi. Quand Clinton a été mis en accusation et menacé d’être renvoyé, ses accusateurs avaient des crimes précis a lui reprocher. La non,ce sont des accusation de principe Le problème provient de la psychologie des militants du Tea Party, 1 – Ces militants adorent la constitution même s'ils ne la comprennent pas. 2 – Ces militant détestent Obama et tout ce qu'il fait. 3 – Donc Obama ne peut pas aimer la constitution. 4 – Donc Obama va trahir la constitution. C'est inévitable 5 – Il surveiller Obama car si on le surprend en train de commettre ce crime, on peut le virer de la Présidence, 6 – Et si cela ne marche pas, et bien on surveille Obama encore plus fort. 7 – Et si cela ne marche toujours pas, c'est que les chefs républicains sont incompétents ou corrompus. C'est pour cela que ces militants n'ont aucune hésitation à les virer au moindre signe de faiblesse.
    2 points
  10. Ca m'a toujours frappé ces plans de redécoupage du M-O sur les démarcations ethniques ou religieuses et qui respectent l'intégrité territoriale du Qatar, Koweit, E.A.U. Pourtant si il y a des pays qui devraient à terme être absorbés par des entités homogénique, c'est bien ces micro-états.... Pour ce qui est de JaN, en effet, il devra faire un choix vital dans les semaines/mois à venir. On verra probablement une défection des éléments les plus radicaux vers l'EIIL et les plus nationalistes vers Ahrar Al Sham. A terme le groupe devrait disparaitre, cela commencera surement par Deir e Zor.
    2 points
  11. Moi ce que je me demande c'est pourquoi on a acheté 600 VbCI , si c'est pour ne pas s'en servir, parce que trop cher à faire fonctionner Pour remplir les hangars?. J'avais déjà posé la question sans réponse à ce jour: Combien de VBCi en OPEX actuellement ? 14 au LIBAN, 37 au MALI?.......)
    1 point
  12. http://www.spiegel.de/politik/ausland/ukraine-hoffnung-nach-gespraechen-aber-langer-weg-zum-frieden-a-977241.html (24 juin 2014) Mardi Steinmeier est allé à Kiev rendre visite à Poroshenko et à Iatseniouk. Les séparatistes ont convenu avec les négociateurs d'un plan en 4 points : * Respect du cessez-le-feu annoncé unilatéralement par le président Poroshenko depuis la fin de la semaine dernière. Steinmeier veut parvenir à une prolongation du cessez-le-feu qui doit sinon se terminer vendredi "à 10 heures" [du matin ou du soir ?] * Surveillance des zones de conflit par l'OSCE et - selon les séparatistes - par la Russie. * De nouvelles rencontres de négociation * Libération des hôtages détenus par les séparatistes. La suissesse Heidi Tagliavini est une experte sur la Russie. Elle est une négociatrice tenace et elle est également tenue en haute estime par Moscou. http://www.spiegel.de/politik/ausland/ukraine-krise-drei-szenarien-fuer-die-zukunft-des-landes-a-977459.html (25 juin 2014) Il y a deux camps à Kiev : ceux qui pensent que l'armée est assez forte pour vaincre la rébellion et ceux qui pensent qu'il faut négocier pour arrêter de faire couler le sang. Poroshenko élu haut la main mais qui n'a pas de base de pouvoir doit louvoyer entre les deux camps. Il y a trois scénarios : 1 La participation : création d'un parti politique qui serait l'équivalent du Sinn Fein pour l'IRA en Irlande du Nord et qui participerait aux élections dans le cadre d'une autonomie ou "Etat libre" [du type Etat Libre de Bavière au sein de la République Fédérale d'Allemagne ?]. Cela permettrait aux séparatistes et au Kremlin de sauver la face même si cela reste loin de l'indépendance ou de l'annexion par la Russie à laquelle les séparatistes rêvaient. 2 Le combat décisif : l'armée de Poroshenko a déjà enregistré des succès comme à Marioupol. Les attaques d'aéroports stratégiques par les séparatistes ont été contrées. Les séparatistes craignent maintenant que l'armée lance une offensive de grande ampleur après la signature de l'accord d'association avec l'UE. Même le président Poroshenko a évoqué « une force et une volonté politique suffisantes pour conduire le combat final ». Mais il ne devrait pas se montrer trop optimiste : les séparatistes ont des armes qui transpercent les chars et pourraient infliger à l'armée de lourdes pertes en combat urbain. Mais si des pertes civiles importantes surviennent, Moscou pourrait envisager une intervention. Bien que l'autorisation du Conseil de la Fédération ait été annulée, Poutine a dit à Vienne qu'il continuerait de protéger les Russes d'Ukraine, mais qu'il espérait ne pas avoir besoin d'utiliser la force. 3 Le gel du conflit. Lorsqu'on reconnait officiellement le "courage" de Poroshenko, cela signifie en langage diplomatique qu'on lui demande de rester calme. L'Allemagne veut imminemment organiser une mission ciblée de surveillance de frontière par l'OSCE. Il y aurait des patrouilles conjointes d'Ukrainiens et de Russes, ce qui diminuerait le risque de provocations. J'avoue avoir du mal à comprendre ce que veut dire le journaliste pour le troisième point. S'agit-il de la frontière entre l'Ukraine et la Russie ou de la "frontière" entre les lignes séparatistes et les lignes gouvernementales ? http://www.zeit.de/politik/ausland/2014-06/usa-neue-sanktionen-russland (26 juin 2014) Après le coup de téléphone où Poutine, Poroshenko, Merkel et Hollande ont émis le souhait de créer une mission de l'OSCE de contrôle de la frontière et du cessez-le-feu, Steinmeier a dit sur la chaîne ZDF que "cela bouge" et "j'espère que cela suffira pour parvenir à un prolongement du cessez-le-feu".
    1 point
  13. Du coup ils vont s'entraîner à brandir des pancartes et être équipés en panneaux et en feutres ?
    1 point
  14. Il y a pas de suspense. Pour moi, s'il fallait lancer une production, ce serait le RG-35. Il rempli toutes les conditions et, mieux, est disponible en 6x6 comme en 4x4 avec presque 80% de pièces détachées en commun. - La protection est bonne. Elle peut monter jusqu'à 4. - Le volume avec la construction "wide body" du MIB est bon. - Le moteur est monté sur rails donc la maintenance est facilité. Le recours à des moyens de levage est donc moins systématique. Ceux qui connaissent le VAB n'auront plus besoin de démonter l'intérieur pendant deux heures à la moindre visite (moteur sous capot avant, c'est facile à vivre mais moins que sur rail.). Cet argument me semble être très important. Autant que les histoires de pare-brise. - Il a un avantage radical sur le BMX-1 : son planché est vraiment continu (Il faut que RTD propose autre chose pour sa descente de mouvement car là, c'est pas bon.). Pas besoin de porte latérales pour le pilote et le chef de bord. C'est un avantage en terme de sécurité. Mais aussi pour passer des câbles gérer l'agencement interne. Moins il y a d'ouvertures latérales, mieux c'est. - Il a une garde variable de 12cm entre les positions route et parc/transport (avion, wagon, porte-char) ce qui est très appréciable. - Il porte 10,5t à l'essieu (TITUS est à 9t.). Sachant que le maximum technologique est à 13t et la sécurité routière ne veut pas plus de 9t en métropole. En 6x6, on a de la marge sachant que l'AdT ne veut passer dépasser un poids maximal de 24t. - J'aime beaucoup les coffrages avants. Ils ne gênent pas, offre des volumes en plus et servent à la protection pour l'habitacle. - L'avant est plus petit que sur le BMX-1 mais offre une excellente vision. - Au niveau du blindage, j'ai l'impression qu'à technologie identique, il est plus léger que le BMX-1. Ainsi, les vitrages blindés avants sont plus petits. Ils sont donc plus légers pour le même effet. - Le toit peut recevoir le même agencement (tappes, coffres et armement.) que sur un VAB Ultima (agencement qui est un des meilleurs sinon le meilleur possible.). Enfin, mais cela doit rester le dernier des arguments, il a une super gueule. Le seul truc est le compartiment moteur qui déséquilibre ses proportions mais c'est bien peu. Je l'imagine tout équipé avec des coffres et l'armement, il serait terrible.
    1 point
  15. Et c'est quoi ? Vite ! le suspens est insoutenable :-[ ...
    1 point
  16. le regime n'acceptera jamais une partition, une importante composante du regime est sunnite, le premier minitre, le ministre des AE, le ministre de la defense et chef d'etat major, le chef des services secret, une part importante du regime est sunnite, c'est grace a aca que les assad ont reussi a tenir, et que meme le regime ne s'est pas effondrer surtout lors de l'ete 2012, ou tout le monde pensait a l'epoque que c'etait fini
    1 point
  17. La presentation de la chose est un peu orientee, tout comme l'est une certaine lecture du Coran, livre millenaire, pour expliquer a des personnes de peu d'education ou de peu d'esprit, qu'il est de bon ton de dezinguer de l'infidele sans qu'il y ait danger pour le salut de leurs ames (cf le post de TimTR au sujet des croisades, meme topo). Mais j'ai l'impression que c'est juste le reflet d'opinions exprimes par ailleurs dans nos societes occidentales, pas une conviction en soi, meme si je ne connais pas le sieur jeanbelved ;) Perso, je trouve que cela reflete une inquietude legitime, quand on voit le nombre d'endroits ou la Republique a perdu pied, et qui sont regis desormais, plus par des codes communeautaristes qu'autre chose...
    1 point
  18. J'ai eu l'occasion de lire CHIEFTAIN, un magnifique livre écrit par Rob Griffin, un ancien tankiste anglais dont je vous recommande ses bouquins. Au fil des pages, il met tout de même en évidence les problèmes rencontrés avec cet engin au cours de sa carrière : - Le groupe moto-propulsif (moteur et boîte de mécanisme) qui continueront à poser des problèmes jusqu'à la fin des années 70 malgré de nombreux programme de fiabilisation du moteur (Raindance, Belzona, ...) : surchauffe de la transmission, rupture des chemises de cylindre, problèmes d'étanchéité au niveau des joints, manque de lubrification de la came supérieur, ...). - L'absence de chauffage, pas évident lorsqu'on est stationné en Allemagne de l'Ouest durant tout l'hiver, les plaintes répétitives pousseront l'armée britannique à développer des combinaisons chauffantes électriques, obligeant les tankistes anglais à se déshabiller entièrement pour les revêtir. De plus, le câblage s'emmelait ou se coinçait, la prise électrique se détachant au moindre mouvement. Mais le pire était à venir : il était impossible de régler la température de la combinaison, au bout de quelques minutes, on commençait griller comme une tartine dans un grille-pain ! Il fallait alors détacher la prise et la rebrancher quand on recommençait à greloter. Finalement, en 1990, soit 5 ans avant le retrait du FV4201 Chieftain, le Ministère de la Défense prit la décision d'installer des chaufferettes dans chaque Chieftain, trop tard diront certains. - Les caissons à gargousses pas si étanche que ça, il y avait des fuites au niveau des double parois abritant le liquide sensé mouiller les charges de poudre en cas de perforation de lesdits caissons. A la fin des années 80, le système humide sera remplacé par des caissons blindé sur le FV4030/4 Challenger 1 Mk. III et le FV4034 Challenger 2. De plus, les petits clapets en plastique de chaque caissons étaient très fragiles, un clapet mal fermé pouvait facilement être arraché durant la rotation de la tourelle. - Des viseurs n'incorportant pas une voie de nuit. Pour tirer pleinement profit du phare infrarouge, le chef de char et le tireur étaient obligés de démonter leur viseurs de jour respectif afin de pouvoir installer ceux de nuit, il fallait donc faire vite si on voulait éviter de faire le simbleautage dans la pénombre.
    1 point
  19. Pour les stryker il me semble que le problème en Astan du moins dans la zone montagneuse c'était le rayon de braquage qui empêchait de passer les virage en épingle. L'autre souci c'était la masse qui faisait effondrer les accotements des route de montagne. Largeur de caisse, longueur de caisse, et angle que peuvent prendre les essieus directeur, tout participe a la manœuvrabilité de l'engin. Un engin qui braque bien, tournera plus court d'autant qu'il est plus court. En gros pour compenser la longueur il faut augmenter largement le braquage. Pour compenser la largeur aussi mais dans une moindre mesure. Résultat le risque a été jugé trop grand d'envoyer des Stryker combattre sur ces route ou il avait du mal a manœuvrer, et ou il pouvait facilement verser s'il manœuvrait trop près du bord du remblai. On a eu des VAB a ~14T et des Aravis a la meme masse, qui on fait s'effondrer le bord de la route ... En général 14T c'est la masse "standard" des petit poids lourd qui sillonnent les zone peu viabilisé, c'est grosso modo la meme chose partout. Donc les routes normalement encaisse autour de 14T a peu prés partout, les ponts aussi. C'est l’intérêt d'avoir une flotte d'engin dans cette gamme de masse, on est presque certain qui passe partout ou des civil sont déjà passé. Résultat les US on fait développé un engin 4x4 sur base Oshkosh, le MATV il me semble, qui va chercher dans les 14T maxi. Un des rare "MRAP" qui va survivre au conflit afghan et irakien car infiniment plus polyvalent que ses prédécesseurs. C'est d'ailleurs l'idée de la partie "10 tonnes" du programme VBMR. Disposer d'un véhicule plus léger pour les mission qui ne demande pas un truc lourd, ou pour lesquelles un truc lourd est impossible. Ca concerne des véhicules spécialisé certes, mais aussi il me semble quelques transport de troupe, du moins a l'époque. Pour le moment dans la gamme 14T et moins on a encore du VAB qui perdurera sous différente forme dont Ultima, on a aussi du VBHM chenillé ca emporte une dizaine de personnes chaque ... et puis le VBL et ses 3 places. Personnellement j'aimerais comme perpétue une composante "vraiment" légère donc sous les 14T au moins a minima, pour pas se retrouver le bec dans l'eau le jour ou les VBMR 20T seront plus capable d'accompagner l'infanterie faute de voirie suffisamment robuste ou large. Pour le passage du niveau 3 a 4 du stanag, ca implique l'emploi des tuilage en céramique pour briser les pénétrateur des munition, d'ou le surcout qui peut etre important. Le stanag 3 s'obtient bétement avec de l'acier il me semble d'ou le cout modeste. Le Titus est vendu depuis le blindage 2 jusqu'a 4 ... sous entendu toutes les valeur standard communiquées son associé au niveau 2 ... prix charge, utile etc. faut pas rêver. De base ... forcément la version d'appel a 700.000€ - vitrage niveau 1 - moteur niveau 1 - caisse niveau 2 - IED 50kg option - vitrage jusqu'a 3 - moteur jusqu'a 3 - caisse jusqu'a 4 - IED jusqu' a 150kg A titre d'exemple un PVP c'est quasiment 170.000€, un Sherpa FS ou acmat FS c'est autour de 400.000€ voire un peu plus ... Forcément a 700.000 tu n'auras jamais un Merkava, meme sans la tourelle :lol:
    1 point
  20. C'est une quasi déclaration de guerre à Poutine...ou comment continuer la guerre froide par d'autres moyens.
    1 point
  21. Déjà fait, les points sont tombés...
    1 point
  22. c'est surtout la musique qui doit leur foutre les jetons
    1 point
  23. Franchement... Il y'a quelqu'un qui y croit au VBMR à 1 million d'€ ? On sait tous que, comme par magie le prix du boudin va doublé... "Ah oui mais 1 million c'était sans l'électronique... Et sans le blindage et sans le moteur et sans les roue..."
    1 point
  24. Mouais, mais bon le fusil EM on va peut être encore attendre un p'tit peu non ? Car pour l'instant c'est pas encore vraiment bien avancé .... Clairon
    1 point
  25. Il est aussi très illusoire de croire que les Saouds accepterait de perdre de si grande partie du territoire qu'ils contrôlent. Ils mettront la péninsule à feu et à sang pour éviter un tel destin. Et vu les conséquences que cela aurait sur la production de pétrole ce genre de chose risque pas d'arriver à mon avis. Le seul découpage possible est celui de l'Irak vu l'état d'affaiblissement dans lequel il se trouve, mais là encore c'est douteux. Ce genre de découpage ne vise finalement que les intérêts israéliens et dans une moindre mesure ceux des tazus est purement fantasmatique.
    1 point
  26. Ta première phrase parle de "trahison" de leurs alliés et donc partiellement de la France. On en vient à se demander comment ça se fait que la France n'ai pas mieux protégé son allié Polonais.Et je n'ai pas non plus dit qu'il était anormale que les Polonais perdent, la France a bien perdu quelques mois plus tard. Sinon pour revenir au titre du sujet, la Pologne a peut-être beaucoup souffert lors de la seconde guerre mondiale, elle y a perdu du territoire, sa population a été décimé et à souffert, mais la Pologne en tant qu'état a vu son existence renforcé. On parle en 1939 d'un pays extrêmement jeune, la Pologne a eu beaucoup de chance d’exister à la fin de la seconde guerre mondiale. Donc non, pour le pays, je ne suis pas sur que l'on puisse dire que la Pologne est la grande perdante. Cela aurait été le cas si la Pologne avait cessé d’exister.
    1 point
  27. Excellent le lien sur les versions export (Delta)
    1 point
  28. je ne pensais pas provoquer une tel situation avec le titre de se file . en aucun cas le but était d'accusé les uns ou les autres . comme l' explique Janmary s'est surtout les souffrances des polonais que je voulais mettre en avant . et le post de Janmary est très éclairant tout en ayant comprit le sens du titre que j'ai donné à se file .
    1 point
  29. Bonjour Je profite de ce commentaire pour vous rejoindre. Préparant une thèse sur les opérations extérieures de la France, j'ai lu tous les ouvrages de JC Notin qui sont devenus au fil du temps des incontournables. Et si je me permets de réagir aujourd'hui, c'est que j'ai un avis exactement inverse au vôtre! Autant j'ai trouvé le livre sur la Libye ardu, très technique pour tout ce qui concerne les opérations aériennes (autant dire 70% du livre), autant j'ai a-do-ré le dernier sur le Mali ! Certes Notin y décrit toutes les opérations terrestres, mais c'est parce qu'elles répondent à ce qu'il décortique de manière fascinante, la pression extrême exercée par le pouvoir politique qui veut toujours plus de résultats ! Et surtout, nous avons pour le Mali ce qu'il y avait beaucoup moins pour la Libye : le descriptif de toutes les autres composantes de l'action française, la DGSE, les forces spéciales, la diplomatie, les ONG, etc. Bref un tableau complet. Pour moi, mais évidemment ce que n'est que mon avis, ce livre-ci est beaucoup plus du niveau de celui que Notin avait écrit sur l'Afghanistan, c'est à dire du très haut niveau. Et croyez-moi, épuisant le sujet pour ma thèse, je puis vous dire que Notin n'a guère d'équivalent en France... La somme de renseignements, et leur valeur, sont tout simplement prodigieuses. Mais une fois encore, ce n'est que mon avis... PS: quant aux "quelques détails" sur le COS, dans le cadre de ma thèse toujours, je m'astreins à faire la compta de la description des actions des différentes unités. Il y en a près d'une cinquantaine de pages avec, surtout, des choses tout à fait inédites en France tant en matière d'entrée en premier (le COS est présent au Mali bien avant le déclenchement de Serval), qu'en ce qui concerne les premières batailles aux côtés des Maliens, la prise de Gao, la collaboration avec la DGSE, les tentatives de libération d'otages, les déterrements de cadavres pour identification, le raid nocturne du 23 février qui fait une vingtaine de tués dans le camp djihadiste, etc, etc. Le summum pour moi est la conquête de Kidal, une page d'anthologie, et qui explique beaucoup de la situation actuelle !)
    1 point
  30. Non, ça se conduit...pardon...ça se pilote comme une Renault 205 GTI =) Les fan de tuning me comprendrons O0
    1 point
  31. Je ne comprends pas pourquoi les trolls de la page précédente ne sont pas effacés. On n'y apprend rien, c'est juste une suite de brics et de brocs insultants pour une communauté. A défaut, il est nécessaire d'apporter un contrepoint à cette accumulation de foutaises qui pourrait troubler le jugement des lecteurs de ce forum. 1/ jeanbelved souligne des passages choquants du livre "La réalisation du but". Extraits aimablement photographiés avec un plastique 2014 "prouvant" que c'est une actualité. On le lit aujourd'hui, donc cela a été écrit aujourd'hui^^ Ce livre date du 15è siècle! Est ce de la bêtise ou de la mauvaise foi? Croit il que l'auteur vit parmi nous? http://en.wikipedia.org/wiki/Bulugh_al-Maram 2/ Pour relativiser le saint enthousiasme de notre ami: "...La Révélation s’adapte au niveau culturel et moral d’époques lointaines et rapporte par conséquent des faits et des usages, par exemple des manœuvres frauduleuses, des interventions violentes, l’extermination de populations, sans en dénoncer explicitement l’immoralité ; cela s’explique par le contexte historique, mais peut surprendre le lecteur moderne, surtout lorsqu’on oublie les nombreux comportements « obscurs » que les hommes ont toujours eus au long des siècles, et cela jusqu’à nos jours...." ---> Exhortation apostolique de Benoit XVI Soit jeanbelved ment au lecteur en citant "La réalisation du but" sans préciser que ce livre date du 15è siècle. Soit jeanbelved l'apprend en lisant ces lignes. Ce qui en dit long sur sa maitrise du sujet. PS: je suis catho^^
    1 point
  32. Un VBMR proche des 2 millions d'euros et un VBCI-moins un peu au dessus des 2 millions d'euros... sauf qu'en passant au tout vbci, et à la cadence actuelle de 10 engins par mois, le plan de charge est assuré pour looooongtemps pour des frais de R&D réduits... Mais les uns vont dire qu'il faut faire tourner les BE, les autres vont leur répondre qu'on en arrive à une production minimale de Nexter facon "11 rafale par an". Qui plus est, a avoir la chaine de production ouverte pour longtemps, la facture MCO ne devrait pas grimper de manière exorbitante. Nexter ne pourrait pas se permettre de surfacturer des pièces de rechange dans un atelier qui est toujours en place. Sauf à prendre l'Etat pour une vache à lait. Sur le terrain, lors d'une grande OPEX, la logistique s'en trouverait plus facilitée, plutôt que de se farcir une chaîne supplémentaire pour un phacochère. Si le fait de passer partout pose probleme, autant regrouper les forces meca/moto sur VBCI, et developper une famille ACMATisée pour constitution de troupes "légères". CRAB+ACMAT+VBCI.
    1 point
  33. Je le souhaite aussi, mais je persiste à penser que nous sommes dans le brouillard. On ne sait pas où on va. Probablement nos services de renseignement se renseignent et permettent d'éviter les accès de fièvre à court terme, mais je pense que le remède miracle ou plutôt l'engrais miracle qui fera pousser la plante du développement sur la terre centrafricaine n'est pas encore sorti du laboratoire. Déjà parce que nous n'avons pas (ou n'avons plus, depuis la décolonisation) de laboratoire, parce qu'il n'y a probablement pas d' « Institut Français de l'Afrique Équatoriale » qui serait le pendant de Institut Français du Proche Orient : http://www.air-defense.net/forum/topic/4573-cela-chauffe-en-centrafrique/?view=findpost&p=738270 . Combien de nos universitaires sont capables de parler le sango ? Où en est-on dans le débat sur la priorité entre investissement économique et investissement sécuritaire ? Je rappelle à la fois les analyses très désabusées de Roland Marchal sur la sécurité et l'avertissement de Jean-Marc Chataigner sur les « illusions » occidentales que j'avais signalé dans http://www.air-defense.net/forum/topic/4573-cela-chauffe-en-centrafrique/?view=findpost&p=740199 Mais aussi les briques de base d'un éventuel développement centrafricain envisagées par Roger Yélé, Paul Doko et Abel Mazido dans « Les défis de La Centrafrique : Gouvernance et stabilisation du système économique : Recherche de canevas pour amorcer la croissance », Dakar, Codesria, 2011 : http://www.air-defense.net/forum/topic/4573-cela-chauffe-en-centrafrique/?view=findpost&p=739912 Je rappelle que si les Occidentaux (France, Angleterre, Espagne, Portugal, Pays-Bas) ont décolonisé dans les années 1960, ce n'est pas parce qu'ils sont devenus subitement et miraculeusement « bons » - ni d'ailleurs parce que la colonisation était le mal absolu (c'est ce que les idéologies américaine, soviétique, et celles forcément des nouveaux États post-coloniaux nous ont raconté, ce qui fait un paquet de monde, mais on n'est pas obligé de les croire à 100% même s'il y a une bonne partie de vrai - entre autres lorsque l'opinion publique française elle-même s'est indignée à la suite d'intellectuels comme André Gide dont le voyage au Congo a été un tournant : « Car non seulement les colons maltraitent et exploitent les nègres, mais encore ils les méprisent ; et Gide, nettement, montre combien ces opprimés dépassent, par leur âme, leurs oppresseurs. La bêtise du blanc à l'égard du noir a, dit Gide, « quelque chose de monstrueux » »: http://www.gidiana.net/Comptes_rendus/Presse_Congo/CR_Altman_VC.html ). On a décolonisé parce que ce n'était plus rentable. Cela coûtait trop cher et on dépensait plus que cela ne rapportait. « Fieldhouse (1986) soutient qu'à partir de 1954, les colonies sont entrées dans la phase des rendements décroissants » : http://books.google.fr/books?id=QGb3TqGWR1IC&pg=PA78&lpg=PA78 Donc on est toujours à la recherche du Graal que serait une stratégie africaine de l'Europe : http://www.air-defense.net/forum/topic/8143-afrique-politiques-internes-et-relations-internationales/page-70#entry776894
    1 point
  34. Oui, tout à fait, mais vu qu'on accuse maliki d'être ultra sectaire, tant qu'à faire, à sa place, j'y serais aller franco. Et oui, je pense que les djihadistes ont du avoir des complictés internes...c'est pas bête d'ailleurs, les talibans font pareils, ils envoient les leurs s'enroler dans l'armée afghane.Le gouvernement irakien, on le sent pas plus motivé que ça à reprendre le nord, et à vouloir une unité de l'irak. faloujah est tombé depuis des mois au mains des insurgés et on peut pas dire qu'ils ont été très motivé à faire quoi que ce soit. pour la reprendre.. Je pense qu'ils ont du se dire de toute façon, ça sert à rien, la ville ne nous est pas acquises au contraire... Mais au final, c'est peut être ce que le chiites veulent aussi, la partition....
    1 point
  35. En cyclisme on appelle ça des rustines.
    1 point
  36. Attention, la logique des marchés publics ne va pas toujours dans ce sens, on se retrouve parfois avec des prix pas tellement agressifs du fait de différents facteurs ... Ainsi parfois les garanties ou spécificités demandées par l'émetteur sont tellement contraignantes que le prix explose ... C'est ainsi le cas de certains armements ou le MinDef demande une dispo de pièces détachées sur une periode tellement longue que le prix explose. Maintenant le prix du projet était estimé à 400 mio pour 60.000 AIF (allocution du CEMAT en septembre 2013), si l'on reste dans la logique on est à 600 mio pour 90.000 AIF, ce qui nous la met à 6.666 € pièce, c'est déjà 33 % de moins que les 10.000 annoncés. Si l'on intègre les munitions (38 mio de cartouches de 5,56, une 5,56 vaut environ 0,25 €) = 10 mio, les grenades de 40 mm, selon des sites US cela vaut environ 35 € pièce, soit on a déjà 13 mio du budget en munitions. On demande des grenades de 40 mm, faudrait avoir le LG40 qui va bien aussi, on en prend combien ? 5.000 ? ça aussi il faut le compter dans l'histoire ... On demande aussi dans l'appel à candidatures la capacité de fournir des accessoires (quid, on ne sait pas, mais des bipieds, des lampes tactiques, des lunettes, c'est pas gratuit) Donc on devrait arriver plus vers un prix unitaire en dessous de 5.000 €, mais qui reste compréhensible avec les pièces détachées, maintenance, instruction, ... Clairon
    1 point
  37. Oui, c'est un signe de détente, mais rien de plus qu'un signe : - D'abord la Douma pourrait redonner l'autorisation demain. Ou tiens, plutôt ce soir en fait on est pressé, là - Ensuite le président russe est chef des armées (de même que le président français) et il a la faculté d'ordonner l'utilisation de la force armée même sans autorisation du Parlement (encore une fois, comme chez nous). Lequel Parlement ne lui en tiendrait pas rigueur, vu l'état de l'opinion publique en Russie suite à l'intervention armée de Kiev dans le Donbass - Il serait d'ailleurs tout à fait possible à la Russie d'invoquer la légitime défense lors de la prochaine action ukrainienne sur la frontière qui "déborde" un peu - et si les combats reprennent il n'est pas invraisemblable qu'il y en ait à nouveau - Sans compter l'utilisation éventuelle du "devoir de protéger", notion floue à géométrie variable et dangereuse que la Russie a jusqu'ici critiqué mais enfin elle pourrait rejoindre la position de l'Occident sur le sujet - ce n'est pas à mon avis ce que Poutine choisirait, cependant l'option existe - Enfin il suffirait à la Russie de reconnaître les référendums d'autonomie et les déclarations de souveraineté des républiques de Donetsk et de Lougansk pour pouvoir intervenir là-bas en parfaite conformité avec le droit international, pour peu que les pouvoirs locaux le lui demandent, ce qu'il ne lui serait sans doute pas difficile d'obtenir... Quand je dis "parfaite conformité", il faut comprendre : aussi parfaite que la conformité au droit international de la présence de troupes occidentales dans l'Etat indépendant du Kosovo - dans la province occupée de Serbie appelée Kosovo suivant une autre version. Donc une conformité en réalité sujette à (grande) caution, mais la diplomatie russe pourrait choisir d'assumer une "réponse du berger à la bergère" sur le sujet. Cette dernière option aurait l'inconvénient de lier les mains de Moscou, car une fois reconnu un nouvel Etat il n'est guère envisageable de le "dé-reconnaître". Je n'y crois pas, je vois plutôt Poutine rester sur une option qui maximisera sa liberté d'action, mais cette possibilité de reconnaissance suivie d'intervention existe bel et bien.
    1 point
  38. Ils vont se faire envahir par les zobezes et les noirs qui parle espagnol! Ca se trouve l'ONU va devoir créer des réserves pour conserver des spécimen de l'américain typique de la belle époque :lol: Ca plus un président qui a Alzheimer et Catherine Starck comme ennemi ... sont mal barré les ricains :lol:
    1 point
  39. L'amérique :lol:
    1 point
  40. L'efficacité des grandes écoles a faire quoi? A sélectionner ceux qui ont la plus grosse capacité de travail? ceux qui sont les moins cons? Je te rassure pour ça ça fonctionne très bien. Les gens qui en sortes sont très intelligent ont une très bonne capacité de travail, et sont très compétent dans ce qu'il ont appris a faire. Le problème en France est qu'on mêle la compétence technique et l'émotion. On mele le roi/président qui en pratique ne gouverne pas, avec le gouvernement qui gouverne et les député qui débatte et votent les lois. S'il y a bien un manque de compétence en France aujourd'hui c'est a l'assemblée nationale qu'il faut le chercher, et aussi un peu dans les cabinet ministériel qui sont plus capable de pondre des loi qui ressemble vraiment a des loi et pas des bottin bourré d'approximation. La France passe sont temps a attendre l'homme providentiel ... alors que ca n'existe pas. Résultat le français moyen juge l'homme politique sur ses miracle ou pas. En général l'homme politique qui fait des miracle c'est parce qu'il a triché - comme le magicien - et celui qui n'en fait pas c'est qu'il n'a pas triché.
    1 point
  41. +1On peut aussi se demander comment ça se fait que la Pologne résiste si peu à l'attaque Allemande. C'était quand même un pays de 35 millions d'habitants, la France (hors colonie) ne faisait pas beaucoup plus. Sinon parler de trahison quand l'alliance avec la France et le RU date du 31 mars 39 et qu'auparavant la Pologne était allié avec l'Allemagne Nazi (pacte de non agression en janvier 34) et avec l'URSS (pacte de non agression en juillet 32) je trouve ça un peu fort.
    1 point
  42. -La trahison des alliés occidentaux lors de l'insurrection de Varsovie? Les polonais savent bien, aujourd'hui, que Londres et Washington ne pouvaient rien faire. Il est malheureusement largement compréhensible qu'à l'époque, les polonais enragent de voir les leurs être massacrés sous les yeux bienveillants des soviétiques. -Trahison lors de l'invasion germano-soviétique? 1er septembre: Début de l'invasion allemande, sans déclaration de guerre 2 septembre: la France mobilise. 3 septembre: France, Royaume-Uni,... déclarent la guerre à l'Allemagne. 9 septembre: la France entre en Sarre (qqes km...retrait le 17 octobre) 17 septembre: L'Union soviétique entre en Pologne 27 septembre: capitulation de Varsovie. Ce n'est pas une excuse, juste un constat: la France n'est pas prête à faire la guerre. Elle n'attend rien de cette guerre. Elle a gagné en 18, pourquoi faire une nouvelle guerre. C'est seulement l'agressivité allemande qui la contraint petit à petit à s'intéresser à son armée (que tout le monde donnait comme "la plus puissante au monde"). Son plan de réarmement est en cours, elle a besoin de temps pour moderniser ses troupes. Pourtant, elle déclare la guerre lors de l'invasion allemande en Pologne. Elle lance une attaque (modeste) en Sarre...Et la Pologne s'effondre, écrasée entre ses 2 voisins. Non, il n'y a pas eu de trahison française, d'un point de vue polonais. Mais si l'on se place du côté tchécoslovaque, oui, Londres et Paris ont trahi. Ils ont lâché leur allié lors des accords de Munich. Et...la Pologne a profité de cette trahison pour récupérer une petite partie du territoire tchécoslovaque. (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%8Cesk%C3%BD_T%C4%9B%C5%A1%C3%ADn)... A la fin de le guerre, que faire contre l'ogre soviétique? Le Royaume-Uni est épuisé, les USA doivent finir la guerre dans le Pacifique,...et Moscou a des millions de soldats sous la main. Inutile de parler de la France. Le sort des pays de l'est dépend uniquement du bon vouloir de Staline. Lorsque j'ai visité les pays baltes et la Pologne, j'ai pu constaté la rancoeur à l'égard de l' "ami soviétique". La Russie, qui inspire encore une vraie crainte. La crise en Ukraine entretient d'ailleurs l'inquiétude des habitants.
    1 point
  43. "Le jihad ne s’arrêtera que quand le drapeau de l’Islam flottera sur le balcon de l’Elysée et de la Maison Blanche" Dans son dernier livre, Al-Qaïda en France, Samuel Laurent raconte comment l’organisation terroriste s’est implanté en France. Source le Figaro dans l'article Comment Al-Qaïda s'est implanté en France http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/06/20/31002-20140620ARTFIG00352-comment-al-qaida-s-est-implante-en-france.php pas la peine de stresser pour l'eiil en l'irak ils sont deja la en france et la c'est encore mieux Vidéo : jeune fille lapidée à mort par les « pieux » musulmans de Boko Haram
    1 point
  44. un très beau documentaire sur nos soldats en Indochine ,avec des images filmés par des soldats . ici on peu voir la vidéo : http://pluzz.francetv.fr/videos/nos_soldats_perdus_en_indochine_,100299456.html
    1 point
×
×
  • Create New...