Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/28/2015 in all areas

  1. 4 points
    C'est sûr qu'il aurait été tellement plus respectable s'il avait commencé par massacrer des juifs. Malheureusement, depuis que le gouvernement d'Irak les a expulsé dans les années 50 (dont mes grands parents), Daesh a eu du mal a en trouver sous la main. Sans déconner tu t'es relu avant de poster? ou est-ce que tu veux en venir avec ce genre de commentaires?
  2. 3 points
    Pourquoi "sois-disant" occupation? Comment un dialogue serait possible si tu n'es même pas capable de voir les faits en face. Trop facile de rejeter toujours la faute sur le con d'en face surtout quand on est celui qui est du bon coté du fusil. Et ouais y a en effet des chances que les palestiniens refusent un bantoustan ou ils seraient entièrement à la merci des caprices israéliens.
  3. 3 points
    On dirait qu'ils commencent à craquer, il a fait une sortie pour rien le gars il est clair que l'EI veut éliminer tout ce qui est different d'eux, il resterait pas grand monde sur la planète si il en avait les moyens. Quand les musulmans tournent al-Baghdadi en ridicule Après son appel à la violence samedi, le chef du groupe État islamique a reçu des réponses des plus hilarantes de la part des musulmans sur Twitter. http://www.lepoint.fr/insolite/quand-les-musulmans-tournent-al-baghdadi-en-ridicule-28-12-2015-2005660_48.php#xtor=CS3-190
  4. 3 points
    Disons qu'en français, il y a plusieurs types d'usages des guillemets. Celui que tu fais en est un, et s'appelle les guillemets d'ironie. Ils sont généralement employés par les polémistes qui cherchent à donner des connotations implicites aux termes qu'ils emploient. Comme toi ici, pour m'insulter sans en avoir l'air en insinuant sans le dire que je mettrais en doute l'existence cette pratique (et donc me dépeignant in fine comme un horrible fasciste militariste japonais, ou quelque chose du genre). D'autre part, il y a l'usage majoritraire et, pour tout dire, normal des guillemets, qui consiste simplement à indiquer une citation, un terme tel qu'employé par un auteur ou autre. C'est l'usage qui en est fait par les universitaires, et c'est mon cas ici. J'utilise les guillemets car je reprends une expression communément utilisée sur cette question, mais à laquelle je ne souscris pas: le terme "femme(s) de réconfort" est un euphémisme employé au Japon et qui donne de la chose une vision minimisée, presque sympatique, si j'ose dire, que je me refuse d'endosser. On parle pourtant de femmes, parfois mineures, forcées à se prostituer au profit de l'armée d'occupation japonaise, c'est-à-dire d'esclaves sexuelles victimes de viols collectifs organisés par les autorités d'occupation. J'ignore si cette incapacité de comprendre cela est dû à ta mauvaise maîtrise du français ou à une certaine paranoïa alimentée par ton adhésion à certaines thèses du nationalisme chinois, mais ça serait bien de ne pas agresser systématiquement d'autres membres en leur faisant des procès d'intention délirants (et par ailleurs souvent hors de propos) dès qu'ils apportent une vision légèrement dissidente de la tienne.
  5. 3 points
    A lire sur OPS : La MCO du Rafale
  6. 3 points
  7. 2 points
    Pour rire un coup, selon Russia Today, c'est l'armée syrienne qui vient de recapturer Ramadi :
  8. 2 points
    Je serais toujours étonné de la véhémence de cette « peur des faibles » que suscitent les sans grades vis-à-vis des puissants. Les Palestiniens ont été assujettis, dépossédés de leur destin, réduit à l’impuissance la plus complète, en somme dominés ; mais pourtant ils sont plus grands que nature dans l’imaginaire de leurs adversaires. Ils apparaissent même plus féroces qu’au premier jour du conflit. Ce qui est source de rage, une rage qui va jusqu’à effacer le nom de son ennemi, comme on le ferait pour un exorcisme. Maintenant on attend. On attend le jour où cette folie ne se suffira pas de dénier la réalité, mais voudra la changer. L’accommoder à son gout pour ET au nom de lendemains qui chantent…ou pas.
  9. 2 points
    Ce n'est pas le champion de la discipline, néanmoins un Hornet bien piloté représente une menace à ne pas sous estimer, ses points forts étant une bonne capacité de virage instantané et une bonne autorité du nez. Je connais moins le Super Hornet qui est réputé en régression pour le dogfight, mais je pense qu'il a gardé une bonne partie des capacités que je viens de décrire. Ce qu'on lui reproche surtout, c'est de n'avoir pas progressé en accélérations (domaine de faiblesse du legacy Hornet), malgré des moteurs plus puissants et pour cause... le Super Hornet est bien plus massif que son prédécesseur. Là où je te rejoins, c'est qu'en 2015 un Hornet ou Super Hornet n'est pas dominateur dans ce domaine et que les forces aériennes qui en sont équipées en sont tout à fait conscientes. Alors leur proposer un nouvel avion encore moins efficace dans cette partie du combat aérien... Je vous laisse imaginer l'enthousiasme. En général, c'est à ce moment de la conversation qu'un petit malin déboule pour dire que le combat canon appartient au passé et que tout se passe en BVR à notre époque...
  10. 2 points
    Ça y est la bête est dispo en Bêta, mais elle coûte un bras !! On va attendre les soldes hein ? https://www.digitalcombatsimulator.com/en/shop/modules/m2000c/ De plus, une Gazelle Viviane serait dans le tuyau aussi !
  11. 2 points
    Et quid des habitants non israéliens des "territoires de judée-samarie"? Une fois que t'as affirmer ta "légitimité" curieusement reconnu par absolument personne même les plus proches alliés d'Israël (ce qui est un comble pour une légitimité tu l'admettras) quelle issue pour la cause majeure du conflit ? Quel est l'absent criant de ton post? En être à ce point de déni que le mot même de Palestine disparait .
  12. 2 points
    Tu sais avec l'Inde, on sait quand ca commence et pas quand cela peut se terminer :P
  13. 2 points
    Stop! J'en pleure de rire !!!!!!
  14. 2 points
    Il y a 20 ans, le site de l'Usine 132 à Chengdu était dans la campagne, ils n'ont pas prévu que l'urbanisation de la ville était si rapide que bientôt l'Usine sera encerclé par les résidences. En attendant, ils ont quant même construit un mur en brique autour du site (pour rappel, ce n'est pas un site d'essai mais un site de production), mais ça n'a pas empêché les spotteurs hyper-passionnés qui cherchent par tous les moyens d'avoir des clichés - arbres, échelles...etc. J'ai vu ça dans les photos du premier vol de #2002 par exemple. Les gens pensent toujours que c'est manipulé cette communication, moi je vous dis sérieusement que ce n'est pas manipulé, mais très contrôlé, nuance. Les spotteurs, à force, savent ce qu'ils peuvent publier, ce qu'ils ne peuvent pas. Certains spotteurs bien connus pour avoir photographié le premier J-20 à Chengdu ont un peu disparus de la circulation aujourd'hui, pas qu'ils soient enterrés au désert de Gobi, mais les plus actifs entre eux qui ne savaient pas retenir leur motivation à publier tout et n'importe quoi ont vu leur caméras confisqués et ont reçu des avertissements. Même récemment j'ai encore vu des spotteurs amateurs de dimanche qui ouvrent un fil avec des photos floutées dans les forums militaires mais demandent aux administrateurs / modérateurs si telles ou telles photos de bonne résolution sont "publiables" (qu'ils ont envoyé par MP). Il ne faut surtout pas sous-estimer l'amour que le grand public chinois a envers leurs armées. Cela n'a absolument rien à voir par rapport ici en France. La seule chose que j'ai toujours dit, c'est que si vous voulez réellement comprendre ce pays, ou d'une manière généralement ce coin du monde, alors enlever vos à priori. Les soi-disant "experts" chez se trompent souvent dans leur prévision, et pourquoi ? Parce qu'ils essaient d’interpréter des choses chinoises par la pensée européenne. C'est voué à l'échec. Maintenant, comme ce que j'ai expliqué dans un autre post ce matin, je vous dis ce que je sais et ce que j'ai compris là bas, je n'ai surtout pas envie de m'occuper de la manière que vous voulez voir les chose. En clair, je ne cherche pas à changer le mindset des gens, c'est juste fatiguant. Henri K.
  15. 2 points
    Il n'y a aucun risque de vendre du Gripen en Inde parce que pour les Indiens, acheter du Gripen c'est tuer le Tejas.
  16. 2 points
    L'intégration économique Nord Américaine ( Canada Usa ) dans le domaine de la défense est une réalité incontournable. Deux analyses pour vous : 1. L'intégration économique continentale dans le domaine de la défense : Analyse comparative des cheminements canadien et américain. http://www.grims.uqam.ca/IMG/pdf/GRIMS_23_integration.pdf 2. La restructuration de l’industrie de défense en Amérique du Nord : le déséquilibre. http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/La_restructuration_de_l_industrie_de_defense_en_Amerique_du_Nord-_Le_desequilibre.pdf Bonne lecture ! SharkOwl
  17. 2 points
    Les dirigeants Allemands ont un comportement bien différents des nôtres quand il s'agit d’intérêts dans l'industrialisation/acquisition de technologie. Voir les différents sujets sur Astrium, Typhon, A400M.......MBDA étant un cas à part. Avec le F35, actuellement, il n'y à rien à gagner pour eux de ce coté et au fait, pour en faire quoi ? Mais qu'en bien même ils feraient ce choix plus pour pérenniser leur protection US pour les cinquante prochaines années. Pas sûr que les US aient encore les moyens/envie de se disperser/s'engager sur trois théâtres (Europe, Moyen Orient, Asie). Pour les autres pays Européens, ils n'ont pas vraiment la volonté de faire autrement et se défaussent sur l'Otan. Le terme "trop de place" risque un jour de muter vers "toute la place" ! L'autre soucis de taille avec les Allemands est leur politique à l'exportation pour tout ce qui touche au militaire qui peut vite plomber une alliance viable, MBDA en a fait les frais récemment. J'attends de voir dans un futur proche ce que donnera l'association: Nexter/KMW ! Rêve pieux ! Le problème est justement là avec les Allemands, même s'ils sont à la ramasse dans certains domaines, ils n'accepteront jamais un leadership Français dans une coopération, c'est culturel. Ou, il faudrait pour qu'ils l'acceptent, des transferts de technologie massifs et une part importante dans la fabrication calquée sur ce qu'ils ont déjà négocié par le passé : du proportionnel par rapport à leurs propre commandes puis une fois l'accord obtenu un désengagement/réduction des commandes au fil du temps sans pénalités ! J'ai du mal à m'imaginer qu'avec le pognon engagé et les perspectives en jeux, j'ai ce sentiment que c'est toujours les mêmes qui ferment les yeux (je reste soft) et se sacrifient pour le maintient d'une cohésion Européenne de façade.
  18. 2 points
    Ah d'accord ! My bad j'avais mal compris. Deux protos ont parait-il volé en Afrique du Sud à la fin des années 80... Rien de sûr... Le reste des "vols" ont été des essais en soufflerie sur une maquette aux 3/4 (12M de long 6m d'envergure quand même). Les qualités aéro démontrées étaient loin d'être à la ramasse malgré le design minimaliste à facettes. Sa SER était supposée être inférieure à celle du F-117. A priori, effectivement, ça aurait été un intercepteur pur. (delta monodérive monomoteur... Un Mirage furtif quoi). Tu as quelques infos éparses sur le net qui sont dispos sur ce programme avorté. Très peu sourcées donc à prendre avec un grain de sel. Mais le programme a bel et bien existé. Certaines briques technologiques furent également réutilisées sur le MAKO bien des années plus tard. Là aussi avec l'insuccès que l'on sait. http://www.acme-engineering.nl/curious/Lampyridae-more.htm https://www.flightglobal.com/news/articles/germany-reveals-secret-stealth-fighter-research-22117/ http://discaircraft.greyfalcon.us/Gema.htm
  19. 2 points
    Aucun risque vu qu'ils maîtrisent les sources du Tigre et de l'Euphrate. Ce dont se plaignent amèrement les Syriens et les Irakiens, les retenues inaugurées par les Turcs dans le cadre du programme GAP réduisant considérablement leurs ressources hydriques.
  20. 1 point
    À quand un fil " Ici on cause VCI " ? Comparatif des blindages en acier respectifs du Marder et du BMP-1 :
  21. 1 point
    D'autant plus que de coller une centaine ou pire un millier de FS dans Kobané n'aurait servi a rien, la zone de combat était ridiculement petite une dizaine aurait largement suffit a faire le ciblage et la liaison avec les nombreux appui aérien "coalisés". Le petit bout de frontière encore "libre" était d'ailleurs squatté par les curieux turcs, les journalistes et les militaires turcs... la bataille s'est déroulé comme au théâtre ou presque. Au plus fort de la bataille les kurdes ne controlaient plus que le tiers ouest de la ville, et le nord du petit bois a l'ouest ...
  22. 1 point
    Il y a eu une très grosse offensive aujourd'hui du régime, appuyé par le Hezbollah et des dizaines de frappes russes, dans le sud de la Syrie sur Shaykh Maskin tenu par l'ASL. La situation est pas très clair, les loyalistes disent avoir repris la petite base militaire au nord de la ville et être entrés dans la partie nord de cette dernière, les rebelles eux disent avoir tués plusieurs dizaines de soldats et détruits 3 tanks sans concéder de grosses pertes de terrain. Je comprends pas vraiment le but de dépenser autant de moyens sur le front sud alors que la Jordanie c'est rangée et a coupée les robinets à l'ASL dans le coin et que c'est le seul front ou une vraie solution négociée pourrait être trouvée... Toujours rien du côté de Palmyre pendant ce temps la. Un journaliste syrien qui devait trouver refuge en France assassiné en Turquie http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1756583-20151228-journaliste-syrien-devait-trouver-refuge-france-assassine-turquie
  23. 1 point
    Pour les souvenirs Fenrir fait plutôt référence à un ancien membre, Barbaros Pacha, fier représentant de la Turquie qui gagne. D'ailleurs parfois un peu trop fier, au point "d'animer" - on va le dire comma ça - les espaces de discutions du forum d'une belle énergie. Et ô miracle, il a un héritier ! Moi je dis, Houra !! ça nous promet de chaudes soirées d'Hiver. En tout cas merci d'avance .
  24. 1 point
    Ah Imperator, te lire me fais remonter tellement de souvenirs..
  25. 1 point
    Les turcs vont êtres déçus alors... car l'Europe ne signe plus d'accords de libre-échange sans mettre en place des réglementations communes entre les pays de l'accord.
  26. 1 point
    Sans vouloir avoir l'air d'un troll, Je ne vois pas ce qu'il les empecherait de pendre du rafale dans ce cas! plutot que du F35...
  27. 1 point
    Déjà 3 pages sur un sujet qui risque de faire débats et discussions et rebondissements peut-être => OUVRIR un AUTRE SUJET ne serait il pas OPPORTUN ( je ne suis pas spécialiste ni du Tornado ni du Rafale et consorts, donc je ne le ferai pas )
  28. 1 point
    Les AHTS sont des navires de soutiens spécifiques avec positionnement dynamique qui requière des compétences spécifiques avec des formations des capitaines sous simulateur pour bien comprendre et anticiper le comportements de ces plateformes ouvertes surtout dans le gros temps. http://new.bourbon-bulk.com/media/dossierdepresse/Dossier-de-presse-simulateur-AHTS.pdf Sur les Abeilles on a vu des reportages navires en situation avec des déferlantes inondant les hommes de pont qui savent intervenir quant il faut , et s’abriter au passage du grain …bref des boscos d’expérience .
  29. 1 point
    Pour le remplacement du FRF2, la fiche d'expression est en cours de réalisation et l'on se dirige quasiement à coup sûr vers une arme semi-auto, le fait de s'inspirer de l'AIF qui sera choisie en 2016 aura une forte influence (un SCAR 17 ou un HK417 ou un ARX 200 ou un Sig en 7,62, par contre le VHS croate n'a pas de grand frère 7,62 N). Sans doute qu'avec les renforcements d'effectifs suite aux attentats, l'ineptie de se séparer des TP en section de combat a été corrigée. Le remplacement de l'Eryx est acté et la roquette NG a été adoptée (évolution de l'AT4CS), sous 3 versions et entrera en service vers 2017, elle entrainera à coup sûr la réorg du groupe AC. Les autres réflexions : une mitrailleuse de 7,62 au sein du groupe de combat : certainement, mais on peut se demander si une Minimi 7,62 MkIII ne conviendrait pas mieux qu'une MAG et ses 11,8 Kg. Les Minimis 5,56 : elles sont rincées et avec leur canon court n'offre pas beaucoup plus qu'un fusil/FM ... Un HK416 type IAR avec un canon lourd et un chargeur de 60 coups pourrait aussi bien faire l'affaire avec 2 à 3 kg de moins qu'une minimi. Evolution du LGI : il devait y avoir une modernisation par Rheinmetall, mais je ne sais pas ou elle en est, avec l'arrivée de LG40 avec l'AIF, le rôle du LGI sera peut-être remis en cause, surtout avec une Roquette NG existant en version appui/Airbust avec portée de près de 1.000 m. Mode "chevilles qui gonflent" on : On en revient au modèle "Clairon" d'organisation de la section d'infanterie qui prévoit un groupe d'appui modulaire pouvant utiliser soit des Roquettes NG longue portée, mortiers commando ou Mitrailleuse 7,62 "lourde" dans les sections VBCI et VBMR 6x6. Clairon
  30. 1 point
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/12/27/mali-15369.html (27 décembre 2015) Lesdits "terroristes" que les autorités françaises disent avoir tués seraient en fait des miliciens pro-gouvernementaux de la "plateforme". On trouve notamment dans cette "plateforme" les "Ganda Koy" : un nom qui évoque un recrutement ethnique songhaï, et qui avait assez mauvaise réputation il y a quelques années. "Barkhane a aussi saisi de l'armement qui nous appartient, on veut le récupérer. On veut aussi que Barkhane reconnaisse avoir fait une erreur" a dit le porte-parole des Ganda Koy. Selon l'état-major des armées, les Français ont riposté à des hommes "qui ont ouvert le feu les premiers".
  31. 1 point
    L'Arab Opinion Index donne une vision assez synthétique du rapport au "califat" http://english.dohainstitute.org/content/cb12264b-1eca-402b-926a-5d068ac60011 On s’aperçoit que Daesh n'a pas une tres mauvaise image vis a vis de la population saoudienne par exemple, et qu'il est vu comme une bon rempart a la menace iranienne. La fin de Daesh n'est un objectif que pour 2% de la population saoudienne. Figure 8.11 Respondents' preferred means by which to end the Syrian Crisis, by their home countries. Dans le meme temps cette meme population a une opinion négative de Daesh a 89% ... On voit aussi que le rejet de Daesh augmente, 70% d'opinion négative en 2014, 80% en 2015. Le document complet http://english.dohainstitute.org/file/Get/9dba8f9c-7fb3-447b-9d7c-fda63ec5927e
  32. 1 point
    Tu as oublié le Typhoon naval, malheur à toi
  33. 1 point
    Hello, La Chine a posé sa candidature pour la phase finale de coupe du monde de foot de quelle année? (Me cherchez pas pas, suis parti me cacher derrière Jupiter) :) La brindille, la poutre, toussa.... En tout cas, je trouve cette image spectaculaire, je n'ose imaginer les dommages structurels qu'on dû subir les trois navire A+/Yankev
  34. 1 point
    J'ai l’impression que cet engin, dit "VBMR léger", c'est, pour l'instant, le flou artistique... Par certains aspects, ça fait surtout penser à un véhicule réco (cf "unités de renseignement" ) et appui. En quelque sorte un substitut aux "Sagaie" & VBL (dans leur rôle initial et non de "jeep blindé" comme maintenant) Ca parait logique, pour un échelon d'urgence aéroporté, les véhicules standards (Jaguar) étant trop lourds pour cette fonction. Ca peut être, pour faire image, aussi bien un genre de CRAB (avec tourelle ou non...) ou un Sherpa Scout . Par contre, si ça doit faire office de transport... @ Gibbs. Certes, échelon d'urgence ça ne renvoie pas spécifiquement aux para & alpins, puisque les prépositionnés peuvent être pris en compte, et au-delà les éléments inter-armées (MN, AdA, etc...) N'empêche que l'organisation de l' échelon d'urgence, à partir de la métropole et par voie aérienne, c'est plutôt la compétence des paras (et alpins) qui sont censés avoir sous pression un 1er échelon à 12h et un 2e échelon à 48h...
  35. 1 point
    tu vas te faire du mal :D
  36. 1 point
    Autant je crois aux chances du F-18 Super Hornet au Canada, autant je doute pour lui en Inde. Ce serait acheter un avion fiable, polyvalent mais en fin de vie et imposant une filière logistique particulière. Dans ce cas de rupture, autant aller vers le F-35 ou Sea Gripen, joli powerpoint à cette heure. Le MiG-29 est connu des Indiens en versions terrestre et navale, il a de bonnes chances mais l'Inde voudra peut-être renforcer son alliance avec les pays occidentaux. En outre, le Rafale M dépasse largement les performances du MiG-29K en terme d'autonomie et d'emports, points importants à l'heure où l'aéronavale chinoise émerge, mettant davantage en avant les éléments opérationnels.
  37. 1 point
    Exact, et même pour le Vab ultima (4 vabs pour une section à 3 groupes c'est prévu) De toute façon en situation de combat le CDS et le SOA n'ont pas à être colocalisés (de manière générale).
  38. 1 point
    Non, je souligne simplement que la communication autour de l'avion est organisée / exploitée. Dans l'absolu, rien de nouveau sous le soleil, la guerre froide n'était déjà qu'une suite de parades militaires/d'exercices, wargames et manœuvres/de flairages de cul et de scramble aux frontières, savamment planifiés et organisés pour faire passer des messages, souffler le chaud et le froid. Je ne verse pas dans la sinophobie ou autre,je pense simplement que les chinois montrent ce qu'ils veulent montrer, et quand ils veulent le montrer. Ils sont à mon avis tout à fait capable de sécuriser un site d'essai et d'en interdire les fuites de photos, il faudrait que tu arrêtes de les prendre pour des incapables, Henri.
  39. 1 point
    Les plans d'embarquement de la section type 39 selon les doc INF202, qui sont toujours les standards, prévoient même dans un VAB un embarquement du SOA dans un autre véhicule que le CDS. La fin des Eryx dans les groupes AC, avec la venue de la Roquette NG va sans doute aussi changer les plans d'embarquement. Clairon
  40. 1 point
    On doit aussi pensé que le VAB revalorisé sera toujours de mise en attendant une nouvelle prévision d'équipement ,CAD qu'avec tout les VAB retiré des régiments qui seront équipé du VBMR , on aura une marge pour les passé au dernier standard que le VAB a connu .Bien évidemment ces parcs ne seront pas énorme mais ils seront la le temps de la transition . Ce qui laissera un parc déployé sur nos différentes opex et un d'alerte . Sur ce lien on peu accéder à la plaquette du programme : http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/scorpion/le-programme-scorpion
  41. 1 point
    Le Griffon est donné pour 10 pax : conducteur + radio/gunner, groupe de 8 combattants (nouveau fromat du groupe proposé : CDG + TP + 2 trinômes) Il est indiqué à environ 16-17t à vide, et en effet vers les 20 à 24t en ordre de combat. Pour le nombre de VBMR : 8 régiments sur VBCI (1er RTir, RMT, 16e BC, 2e RIMa, 2e REI, 35e, 92e et 152e RI) 8 régiments sur VBMR 6x6 (sans doute : 1er et 126e RI, 7e, 13e et 27e BCA, 3e et 21e RIMa, 13e DBLE), sur VBMR léger/4x4 les 4 régiments paras (1er RCP, 2e REP, 3e et 8e RPIMa). 8 x 80 = 640 VBMR Infanterie, + encore quelques VBMR 6x6 dans les régiments VBCI (TELD, section AC, ...) + 160 VBMR (8 x 20), on est à environ 800 VBMR Infanterie soit 50 % du parc .. Normal .... si en plus on rajoute une part de PEGP, et l'on ne laisse que 30 à 40 VBMR par régiment "non déployé" on économise encore quelques centaines d'exemplaires Clairon
  42. 1 point
    Déjà qu'ils n'arrivent pas à produire efficacement de simples frégates de 4000 tonnes, alors des destroyers de 10 000 tonnes armés jusqu'aux dents ... Ils foisonnent de projets en tout genre mais n'arrivent pas à les concrétiser et les programmes qui tiennent le rythme sont peu nombreux pour le moment. Il s'agit soit de classes basées sur des anciens modèles éprouvés et modernisés : projet 636 (Kilo modernisé) pour les soum' conventionnels projet 11356 Grigorovich (Talwar modernisées) pour les frégates corvettes 21631 Buyan et des forces stratégiques qui ont toujours eu la priorité (programme Borei 955 qui se déroule bien et les problèmes Boulava semblent réglés). Par contre pour tout le reste c'est le bordel complet : Les nouveaux sous-marins d'attaque classiques et nucléaires au point mort Lada/amour (677) et Yasen (855) Les frégates Gorshkov dont la tête de série non admise au service actif a été mise en cale il y a 10 ans. Les problèmes d'approvisionnement en turbines compliquent encore davantage la construction de ces dernières, et les frégates 11356 Grigorovich qui se construisaient bien sont du coup stoppées. Les navires amphibies l'Ivan Gren a mis plus de 10 ans à être construits et n'est toujours pas ASA. Et pour les bâtiments légers type corvette de combat, c'est un bordel complet avec plusieurs classes différentes qui mordent sur les mêmes spectres de mission, avec des dérivés de classe qui changent tous les ans, des retours en arrière etc. En attendant la flotte soviétiques déjà largement dépassée se réduit comme peau de chagrin et les nouvelles unités rentrent ASA au compte goutte. Alors quand on entend parler de destroyers de 12 000 tonnes et de porte-avions de 100 000 tonnes ca fait quand meme un peu rigoler ... Qu'ils commencent déjà par reconstituer leur flotte de surface avec des corvettes et des frégates modernes, en nombre suffisant, et de classes homogènes, idem pour la flotte sous-marine et l'aéronavale, et après ils pourront réfléchir aux destroyers et aux PA. Sinon c'est un peu comme vouloir refaire les tuiles d'un chateau quand les fondations se fissurent et les murs s'écroulent...
  43. 1 point
    Les B2M d’inspiration AHTS pourront rencontrer des mers « agitées » de ce genre , voir la déferlante sur le pont à 1mn , çà fait peur ……. !! https://www.youtube.com/watch?v=nESXuWJTiHA
  44. 1 point
    Oui mais... Si les EAU signent avant l'Inde et que les EAU réservent les premiers créneaux disponibles (puisqu'ils sont disponibles), ça repousse la livraison urgente à l'Inde et au pire ça peut remettre en cause le contrat indien puisqu'on ne fait pas la livraison rapide qu'ils attendent. Je force le trait, l'Inde a peut-être déjà des créneaux réservé, même si les EAU signent maintenant ça sera pour le F3R qui ne sera pas disponible avant 2018, mais la logique veut que l'Inde signe en premier.
  45. 1 point
    C’est surtout très fantaisiste. L’Empire Ottoman a conquis l’Empire Byzantin, a reconduit certaines institutions et ce avant même la chute définitive de Byzance. Il y a aussi une volonté de se poser symboliquement en continuateurs de la part des souverains ottomans pour assoir leur légitimité présente ou leur revendication sur des conquêtes futures. Mais prétendre à une filiation direct est franchement artificiel, et pas qu’un peu. D’autant qu’ethniquement une bonne partie de la population native a été « remplacés » par l’installation et la sédentarisation des nouveaux venus ; donc la culture avec, le substrat culturel ayant largement changé depuis.
  46. 1 point
    Histoire de donner une perspective plus large des relations entre la République Turc et Israël, et pour rappel, elle ont été bonnes, et même plus, cordiales l’essentielle de l’existence de ces deux pays, et ne se sont dégradé que depuis les années Erdogan. Plus que ça, et pour l’anecdote, à la veille et pendant la seconde guerre mondiale pas mal de réfugiés juifs ont trouvé refuge en Turquie, quand même les glorieuses démocraties américaines et britanniques les refoulaient sans état d’âme. Je ne me souviens plus du chiffre exact, voir même d'un ordre de grandeur, mais je crois qu'il était assez considérable. Si quelqu'un à des informations la-dessus, je suis preneur.
  47. 1 point
    Les suspects de l'incendie criminel qui a décimé la famille palestinienne Dawabsheh en Cisjordanie sont en détention administrative depuis Novembre. Il s'agit de membres d'un groupe fanatique et messianique. Le but de ce groupe est de provoquer un conflit généralisé entre Juifs et Arabes pour renverser le régime israélien actuel et établir un régime "fondé sur la Torah" selon leurs dires. Les attaques contre les palestiniens font partie de cette stratégie de tensions qu'ils espèrent mettre en oeuvre pour arriver à leur but. La majorité d'entre eux sont aussi des citoyens américain et l'un est australien. Au moins un a avoué sa participation lors d'un interrogatoire. Son père et des avocats proches de l'extrême droite accusent le Shin Beth d'avoir eu recours à la torture pour obtenir des aveux. Faits rares, le Shin Beth a publié un communiqué niant les accusations et réaffirmant sa déterminations à combattre les organisations qui aspirent à renverser l'Etat.
  48. 1 point
    Je ne crois pas que Danny annonce l'effondrement de la Chine mais plutôt de douloureux changements. Je ne tombe pas toujours d'accord avec lui (HS: surtout sur le F-35 ), mais quitte à se trouver en désaccord, autant que ce soit sur ses opinions. Sinon, Henri, je m'étais interrogé: "la population chinoise considère traditionnellement les catastrophes naturelles comme une preuve de perte de légitimité des dirigeants, une remise en cause de leur "mandat céleste". Je me demande si la catastrophe de Shenzen entre dans cette catégorie?" Toi qui connait le pays, s'agit d'une vraie question, ou bien de clichés un peu dépassés?
  49. 1 point
    Je pense qu'il faut garder à l'esprit que du fait de la construction de l'Arabie saoudite elle ne peut pas se permettre d'avoir des insurgés potentiels formes et équipés de façon moderne car la legitimite saoud n'est pas forcément très solide. On doit donc avoir une garde liée tribale ment ou obligée bien équipée et bien entraînée qu on ne dépensera pas si l Arabie utile n'est pas menacée... et pour faire opposition des mercenaires suffisent!
  50. 1 point
    Russia is working on a new «Minoga» naval helicopter http://defence-blog.com/news/russia-is-working-on-a-new-minoga-naval-helicopter.html