Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/02/2016 dans toutes les zones

  1. Mais arrêtez de vouloir disposer de leurs appareils à leur place, enfin !! Est-ce que je viens vous dire que vous devez revendre votre iPhone 5 spécifiquement à untel ou telautre maintenant que l'iPhone 6 est disponible ? Vous avez même le droit de garder les deux, non? Et surtout en attendant la livraison du second si vous vous décider à l'acheter ?
    4 points
  2. Je ne fera pas un cours d'histoire , mais ça n’existe pas une population arabe et une population berbère, généralement on est tous d'origine berbère mais plus au moins arabisés donc on a des régions ou on parle encore le berbère et dans autres régions on la parle plus depuis longtemps. Pour rappel la langue arabe est utilisé dans les écoles et l'administration , l"arabe algérien" est l'un des dialecte les plus éloignés de l'arabe classique, d'ailleurs les personnes des autres pays arabes ne comprennent presque rien dans ce mélange de berbère,arabe + quelques mots d'origine turc,français,espagnol !
    3 points
  3. @Imparator: Avec tous mes respects mais tu as transformé ce topic en pravda turque
    3 points
  4. Tu peux utiliser le terme de combattant du PKK plutôt que ce terme complètement suranné de terroriste ? Qu'on utilise le terme de terroriste pour les membres d'une cellule qui s'apprête à faire un attentat je veux bien, mais là c'est juste ridicule de propagande. Surtout quand on voit que ce sont les militants pro-PKK qui ont été victimes d'attentat récemment en Turquie. C'est juste un moyen de nier une réalité qui est une guerre entre la Turquie et des mouvement indépendantistes. Guerre qui a repris sous initiative de Erdogan pour tenter de ressouder les gens derrière lui, masquer ses échecs en Syrie et ses magouilles en interne. Ps, je suis en général hostile à ce terme, que ce soit pour des cellules indépendantiste Corses, des combattants islamistes dans le Sahel ou des combattants de l'EI. C'est en général une façon pour le gouvernement en face de cacher une réalité.
    3 points
  5. Un document intéressant, tiré de l'interview d'un pilote de SR-71, relatant une petite anecdote leur étant arrivés lors d'un vol d'entrainement au dessus de l'Arizona. Ou comment calmer un pilote de F/A-18 se croyant aux commandes de l'appareil le plus rapide du coin ! Malheureusement pour lui, éclabousser les autres aéronefs concernant sa vitesse sol peut paraître cool, sauf si Monsieur Blackbird traîne dans le secteur. In English: En Français (je l'ai traduit moi-même, désolé pour les raccourcis/traductions inexactes !
    3 points
  6. Je ne prend personne de haut, je demande d'avoir un point de vue mieux développé. Nuance. Ici dans ce forum ou ailleurs, et même chez les "journalistes", il y a trop de "je vois donc je pense que". Il y a trop peu de gens qui creusent un sujet comme il faut pour vraiment comprendre, souvent on voit quelques photos et hop on pense avoir compris et on se permet de faire un commentaire intelligent. Non, le monde n'est pas comme ça et heureusement il n'est pas comme ça. Je sais, je râle, mais je ne donne aucune leçon à quiconque, juste que je râle, parce que ce soir il me manque de pipasse et je n'ai plus le droit à mes bouteilles... Avant toute chose, les cordes s'appellent FCDC, pour Flexible Confined Detonating Cord. Je vais reciter ici ce que j'ai appris il y a quelques années sur le sujet comme j'en ai fait un sujet d'étude particulier. L'éjection 0-0 du pilote est une casse tête pour les ingénieurs. Il y a en gros 2 grosses générations de type d'éjection, toutes 2 concernent la manière que le système d'évacuation, comprenant le siège, la protection individuelle, l'alimentation d'oxygène, matériels de secours...etc, quitte le cockpit. La 1ère génération consiste à éjecter entièrement le canopy, avant que le reste soit éjecté. Pour éviter que le tout rentre en collision avec le canopy sauté intégralement, on temporise entre 0,3 à 0,4 seconds entre l'éjection du canopy et l'éjection du siège. Cette durée nous semble être très courte, mais a des gros impacts sur la survivrabilité du pilote dépendant du profil de vol lors de l'éjection. Aujourd'hui on n'utilise quasiment plus cette technologie. La 2ème génération consiste quant à elle de laisser le canopy en place, mais que le siège le "perce" un trou et le traverse intégralement. Et pour ceci il y a 2 sous catégories - Percer "mécaniquement" grâce à des "cônes". Cette façon de faire est plus adaptée au canopy fait en "plexiglas non directionnel" (j'avais écris il y a quelques temps un petit article quelque part ici pour expliquer les fabrications de canopy, si quelqu'un le retrouve ce serait sympa...) Fragilise le canopy grâce à FCDC avant que le siège le traverse, plus adapté au canopy fait directionnellement. Les études disent que ça permet d'alléger l'ensemble de systèmes de 50 à 80% et augmenter la fiabilité à 0,9 environ. Je mets quelques exemples d'avion différent, à vous de les identifier... Dans ces différents exemples, les MDC et FCDC ne sont pas disposés de la même manière, souvent en ligne droite au plein milieu du canopy et suivent le contour des pièces de renfort. Henri K.
    2 points
  7. Je pense que ce serait une bonne idée aussi. Du coup au lieu d'envoyer du gros directement vers mars ou la lune tu utilises une fusee peu honéreuse pour faire Terre > ISS. Puis un bus/camiion de l'espace pour faire ISS > Station orbitale lunaire. et enfin un transport dedide Station orbitale lunaire > Station lunaire au sol. Ca complexifie un peu mais ca permet d'avoir des véhicules de transits vraiment spécialisées et adaptées a chacune de leurs missions.
    2 points
  8. Bon et bien c'est finis. Les 23 ou 32 blessés des sous sol de Cizre sont morts. De ça on est sur. Ces terribles combattants ont été tués comme des chiens par l'Armée Turque ça on le sait. A vraie dire on s'en doutait à partir du moment où les Turcs avaient bloqués les ambulances car ils devaient "pacifier" avant. Néanmoins il est des choses que nous ne savons pas. D'après les Turcs il s'agitait de combattant, d'après les Kurdes de blessés divers et variés. Le delta entre les 60 victimes officiellement morte pour les deux parties, et les 23 ou 32 "blessés de Cizre" réponds probablement à la question. Je n'ai pas pu mettre la photo sur le visage de tous les morts, et, chose plus cruelle, je n'ai aucune certitude de qui est qui. Peut être des morts d'ailleurs. Dans ce conflit on se perds parfois en conjoncture. Je pensais mettre tout ceci en spoiler. Mais vu que certains se vautrent dans l'indécence, à présenter la guerre comme un jeu où les uniformes sont bien propre, les discours assurés et les barbes taillés, je vous présente une partie des "combattants de Cizre". J'ai dû réheberger ces images, elles viennent apparemment des portables des militaires turcs. Ne descendez pas plus si vous croyez en la guerre proprette. Je ne retirerai pas ces images, sauf s'il advenait qu'elles n'illustraient pas le sujet, donc modérateurs, vous savez quoi faire. <pas d'images de cadavres sur le forum, c'est la règle>
    2 points
  9. Je pense que la problématique aujourd'hui est un peu différente. En ouvrant l'Espace au secteur privé (au travers des Programmes de ravitaillement, et récemment en autorisant l'exploitation des ressources), la Nasa entre autres permet à toutes ces initiatives de se développer en parallèle. Dès lors, peu importe que la 1ere initiative soit en direction du tourisme spatial (par exemple avec Bigelow Aerospace), ou bien d'une base lunaire (ESA), martienne (Nasa ? SpaceX) ou bien encore de capture puis d'exploitation d'un astéroïde (Nasa + société privée), le fait est que la première qui se dévelopera profitera à toutes les autres, en créant progressivement un phénomène d'emballement. Pour ma part, j'aimerai surtout qu'on commence à envisager l'ISS comme zone cargo et d'assemblage, pour pouvoir sinon fabriquer, du moins assembler les principaux éléments d'une fusée, ou bien réaliser son ravitaillement en comburant. Le genre qui permettrait à une fusée de s'extraire de l'attraction terrestre avec ses modules quasiment à vide, puis le module vie et ses propulseurs seraient ravitaillés en carburant, eau et nourriture à partir de l'ISS, avant de se projeter plus loin. Je ne dis pas que ça n'a pas encore été réfléchi (ça a sans doute même déjà été rejeté ou mis en pause, le temps de fiabiliser le ravitaillement et/ou valider la fabrication 3D de grands volumes dans l'espace par exemple, ainsi que 15 milles autres paramètres), juste que c'est une étape que j'aimerais voir lancée. Mais ce n'est pas grave s'ils choisissent d'autres voies d'ici là
    2 points
  10. cet article me semble fumeux ... sur plusieurs points notamment la seconde chaîne de fabrication alors qu'il n'est nullement évoqué la montée en cadence de l'existante ... autre point étrange il serait vraiment étonnant que le 2/4 ne soit pas livré dans les temps en tant que composante des FAS ... Cet article se fonde uniquement sur le fait que la chaîne de production reste à 11 avions/an sur les prochaines années et si l'ADLA ne reçoit plus d'avions d'ici 2021 après le C 147 il me semble qu'on ne sera pas dans les clous de la LPM. Dernière chose l'argument développé pour le M 41 est une fadaise. Bref à prendre avec de vraies pincettes en attendant la confirmation ou l'infirmation.
    2 points
  11. A mon avis, la diversité des points de vue - et des sources d'information, et des langues parlées - sur ce forum est une grande richesse. Imparator n'a guère laissé de doute quant à sa position sur le conflit syrien, et je suis assez loin de lui sur ce sujet. N'empêche que c'est très une bonne chose d'avoir des nouvelles directes de source turque, y compris si on pense qu'il est nécessaire de les prendre avec une certaine circonspection - une précaution tout aussi utile d'ailleurs s'agissant des autres BBC, RT, Le Monde, Spiegel et autre CCTV. Il y a une différence fondamentale entre Saoudie et EAU d'un côté, Turquie de l'autre, c'est que Ankara a une armée sérieuse. Riyad comme Abou Dhabi ont bien dit qu'ils étaient "prêts à intervenir" ... à la suite des Etats-Unis. Ils n'envisagent pas une seconde d'envoyer des unités militaires en Syrie sans la couverture de la superpuissance. Il faut dire que s'ils le faisaient, les exploits notamment saoudiens au Yémen permettent d'imaginer le résultat... les Syriens, les Russes et autres Hezbollahis s'en donneraient à cœur joie et leur administreraient une sévère leçon. L'Arabie saoudite ou les EAU qui publient leur disposition à intervenir, c'est le caniche chien d'attaque qui tire sa laisse dans l'espoir d'entraîner son maître - si, si, il y a un tas de boue là-bas, on pourrait s'y rouler ! La Turquie c'est autre chose. On peut lire des interprétations comme quoi la Russie se serait donné pour objectif avec le gouvernement syrien de couper totalement la ligne logistique qui relie la Turquie aux groupes rebelles, tandis que la Turquie aurait signalé que la coupure de cet axe (le corridor de Jarabulus) serait sa "ligne rouge". Si cette interprétation est juste, il faudrait conclure qu'un point de décision s'approche, soit l'un des deux gouvernements changera de position et fera passer sa ligne rouge en rose clair puis en blanc, soit c'est une guerre directe entre Turquie et Russie qui éclatera sur le sol syrien. L'annonce de la mise en alerte des forces aéroportées du sud de la Russie est clairement un signal adressé par Moscou. Je ne sais pas quelle sera la décision d'Erdogan, mais j'ai du mal à imaginer qu'il envoie un corps expéditionnaire en Syrie - sauf éventuellement pour une incursion symbolique de quelques kilomètres, à visée de politique intérieure plutôt que pour changer la situation sur le terrain : - la Turquie serait seule, sans soutien de l'OTAN qui est une alliance défensive et non offensive - la Syrie pourrait compter sur le soutien de la Russie, qui a amené déjà du monde sur place - la Turquie aurait les forces nécessaires pour vaincre les Syriens qui sont relativement peu performants et les Russes qui sont relativement peu nombreux. Mais ce serait engager une guerre de grande ampleur contre la Russie, qui certes ne pourrait plus utiliser le détroit des Dardanelles pour ravitailler son corps expéditionnaire mais pourrait assez facilement exercer des représailles sur les arrières des forces turques avec missiles de croisière ou missiles balistiques tactiques. Le tout dérivant vers une escalade assez dangereuse, même si les Américains et Européens se contentent comme c'est probable d'insister seulement pour qu'aucune force terrestre russe n'entre en Turquie - je ne les vois pas faire davantage - resterait pour la Turquie l'option d'intervenir de manière plus légère, sans s'attaquer directement aux forces russes, mais alors son corps expéditionnaire devrait opérer sans aucun soutien aérien - Moscou ayant déployé sur place les moyens d'interdire à tout aéronef turc de franchir la frontière - et serait assez vulnérable Même si le gouvernement turc est déçu de l'évolution du cours de la guerre civile en Syrie et du risque de défaite des rebelles qu'il soutient, j'ai du mal à voir ce qui pourrait justifier pour la Turquie de prendre de tels risques, pour un bénéfice potentiel plus qu'aléatoire ?
    2 points
  12. Pour rigoler je donne un exemple de ce que le F-35 avait promis:
    2 points
  13. Y'a pas de manoeuvre, ce n'est pas un assaut contrairement ce que peux suggérer Imperatruc, c'est juste des appelés/miliciens/soldats de seconde ligne pris à découvert. Pourquoi des miliciens : la roulade au sol est la première chose qu'on apprend dans les armées de l'ex-PAVA pour progresser au sol. Pourquoi pas un assaut : le déplacement se fait (autant que faire se peut) à l'opposé des positions adverses/des départs de tir. Mauvais endroit, mauvais moment ou bien embuscade. C'est la guerre, ça arrive, ça craint quand ça arrive à ton unité mais c'est comme ça
    2 points
  14. Je pense qu'aujourd'hui on irait surement plus vers une solution a corp porteur genre IXV.
    1 point
  15. Ça dépends des chasseurs.... Après, tout dépends du comportement aérodynamique de la verrière éjectée, si celle-ci, de par sa conception (ex: verrière monobloc) dégage suffisamment rapidement de l'axe d'éjection du siège pas besoin de la fragiliser grâce à du cordon détonant. Dans le cas contraire, on préfère fragiliser celle-ci pour permettre au siège (équipé de "pointeaux") de se frayer un passage au travers. Le cordon peut être soit très discret (ex Rafale, Typhoon) ou un peu moins (Hawk, Harrier, Tornado), tout dépends de la quantité d'explo nécessaire, de sa composition, de la résistance du canopy...) Décisions d'ingénieurs tout ça.
    1 point
  16. Intégré et électrique, et s'il y a panne (électrique) faut découper... http://www.freerepublic.com/focus/news/1621451/posts
    1 point
  17. Quand nous étions à peine quelques centaines de millions (vers le moyen-age) la probabilité de se faire tuer ainsi était bien plus faible (surtout que sans moyen de communications moderne la nouvelle que la personne qui se recevait une météorite dans sa case en Afrique, en Inde ou ailleurs dans le monde connu d'alors (pas d'Amériques, ni Australie et autres contrés lointaines), n’avait pas moyen de se propager. Aujourd'hui nous sommes plus de 7 milliards, qui investissent pratiquement tous les lieux de ce monde, qu'ils soient secs, glacés ou en altitude, donc avec une plus forte probabilité que quelqu'un finisse par ce prendre ce genre de chose sur la tête, avec en plus la nouvelle qui se propage à la vitesse de la lumière sur tous les écrans (et il y en a un tas maintenant!) de ce petit monde qui n'est pas coupé du reste de l'autre monde (l'espace) comme beaucoup trop pensent.
    1 point
  18. Au moins pour le lancement de Beidou M3-S ainsi que le satellite de communication de Biélorussie. En plus, je doute que ce soit compatible. Henri K.
    1 point
  19. Les frappes aériennes russes en Syrie sont "une bonne chose", selon Del Ponte http://www.lorientlejour.com/article/969239/les-frappes-aeriennes-russes-en-syrie-sont-une-bonne-chose-selon-del-ponte.html
    1 point
  20. @g4lly Les A3 sont cuit comme les P4 et la 11 BP lui cherche un successeur. Mais comme on n'a pratiquement rien renouvelé pendant des années avec les baisses continuelles des budgets défense. Maintenant le résultats est la, on doit tout changer en même temps. ( VAB AMX10 RC SAGAIE P4 VLFS Gazelle Puma etc..) et comme ce n'est pas possible on sou poudre. On achète au plus urgent comme : 18 Quad pour le 2 RH 150 Yamaha pour le Train 6 Chenillard pour le 17 RGP 4 Bulldozer d6K au 519 GTM pour les opérations amphibies. 12 Avaris pour le génie 3 Buffallo 53 VHM sur 120 prévu. 25 PLFS en 2016 Etc..... Etc.....
    1 point
  21. En même temps, cette vidéo a été tournée par QinetiQ, plus ou moins l'équivalent d'une DGA privatisée outre-Manche. Après moi, ce que je retiens, c'est le panel de cibles qui ont étés déployées durant cet exercice: -x4 cibles balistiques -x11 cibles imitant un missile mer-mer -x9 cibles imitant un missile air-mer Rien que ça mérite d'envoyer une FREMM pour pouvoir tester, expérimenter voire valider ses senseurs ou des doctrines d'emploi, après on s'en fiche que l'Aquitaine n'apparaisse pas en gros plan dans 50% de la vidéo. L’intérêt opérationnel de ce genre de manip est énorme, surtout vu la rareté de ce genre d'opportunité en Europe ! La Marine Nationale ne s'y est pas trompée, comme d'ailleurs tous les autres participants vu les navires qu'ils ont envoyé.
    1 point
  22. Oui. C'est vrai que la perspective de la carte est pas top. http://uk.reuters.com/article/us-mideast-crisis-syria-russia-idUKKCN0VH0UF D'après Ramzan Kadyrov, des forces spéciales russes composées essentiellement de tchétchènes combattraient l'OEI directement sur le terrain. Sinon, sur le front sud : Les habitants de la localité d'Ibta hissent le drapeau syrien sur un bâtiment de la mairie, après que les groupes soutenus par les pays du Golfe se soient retirés de la ville. Si la libération de Dael est confirmée aussi, l'armée syrienne aura accompli l'objectif qu'elle s'était donnée depuis le début de l'attaque sur Sheikh Miskin : ouvrir une nouvelle voie de ravitaillement vers les forces à Deraa.
    1 point
  23. Si tu cliques l'image tu aboutis à un tweet sur lequel il est marqué "HD:" suivi d'un lien. En cliquant sur ce lien tu aboutis à une carte haute résolution avec une légende en haut à droite.
    1 point
  24. Suite à la résolution 1894 (2009) du Conseil de sécurité de l'ONU, un groupe d'experts est formé et il a rendu un rapport en 2014. Dans ce rapport, à partir de la page 24, les experts ont identifiés les composants étrangers que la Corée du Nord utilise pour son lanceur Unha-3. La partie que j'ai souligné en jaune est particulièrement intéressante, et bien entendu cette partie de rapport parle de l'épave du lanceur récupéré en 2012, les choses pourront bien changer depuis. La partie que j'ai souligné en rouge est... amusante pour moi. Je vous laisse forger votre propre opinion là dessus. http://www.un.org/zh/documents/view_doc.asp?symbol=S/2014/147&referer=http://www.un.org/zh/sc/documents/notes/2014.shtml&Lang=F Henri K.
    1 point
  25. Oui, on dit la même chose. Dacia n'est pas en retard non plus ;-)
    1 point
  26. M'est avis que le J-20 sera l'appareil que les occidentaux vont détester adorer - alors que le F-35 est celui qu'ils adorent détester.
    1 point
  27. A t on des infos plus précises sur ce qui se trame du côté de Mailly? Le 5ème RD semble appelé à devenir le plus gros regiment de cavalerie de France avec 7 unités de combat. Il semble par ailleurs que ses missions aillent au delà du centac ou de l'expérimentation scorpion puisqu'on parle clairement d'opex. De plus avec son rattachement récent à la 7e BB, on pourrait presque se laisser aller à rever à la récréation du 4e bataillon de Leclerc que beaucoup ici appelent de leurs vœux. http://www.lest-eclair.fr/422597/article/2016-01-25/750-a-1-000-militaires-en-plus-attendus-sur-le-camp-de-mailly-d-ici-a-trois-ans
    1 point
  28. Pour la différence en ce qui concerne les types de désert entre les EAU et Djibouti oui il y a une grosse différence , Djibouti s'est pas mal de caillasse , s'est pas des immenses zone sablonneuse ou la navigation ce travail pas pareil car moins de repère je dirais . On ne doit pas oublier que l' intérêt des EAU en + de ce que vous expliquez permet enfin d'avoir une tournante fixe pour les cavaliers lourd ,permettant de pouvoir travaillé sur leur matériel majeur . De plus comme pour l' Afrique avoir déjà une force pré positionné permet d'avoir une force qui serait déjà acclimatée , capable d'aider à l' engagement les renforts qui serait envoyé pour une opex d'importance dans la région . Autres avantage s'est que cela permettra aux brigades blindés d'avoir de l' expérience de ce type de désert ,de pouvoir travailler le mode inter-arme de manière plus facile grâce à la taille des terrains d'entrainement que offre les EAU avec leur matériel majeur . Sa s'est un gros + car pour les cavaliers lourd sa apportera moralement beaucoup de bien car par le passé hormis déploiement au Kosovo et au Liban , des exercices occasionnel en dehors de la France la ils auront une tournante permanente sur leur matériels majeur , tournante de 4 mois sa va permettre de faire tourner rapidement tout les escadrons des brigades blindés. Donc sa apporte beaucoup ce renforcement de Leclerc aux EAU pour les brigades blindés.
    1 point
  29. Merci pour les infos. J'étais intrigué par le mention d'un "Ammunition Data Link" sur le M829A4. Quelqu'un sait pourquoi une "simple" flèche aurait besoin d'une liaison habituellement utilisée par des munitions programmables (airburst ou AMP)? Soit que l'ADL est standard pour toutes les munitions de 120mm, soit que ce M829A4 a quelque chose à déclencher avant impact (flèche tandem? ) Voici le brevet du ADL: https://www.google.com/patents/US7878120 un peu plus d'information sur l'AMP http://www.dtic.mil/ndia/2014armaments/WedPaulHill.pdf (page 33)
    1 point
  30. Sa fait longtemps que les Batral le font Et puis les B2M se sont juste des mini BPC. Maintenant c'est l'heure de l'inter armées et de l'inter administrations. Et pour monter un puzzle il faut que chacun fournissent des morceaux en fonction de la mission. Le CDG c'est lui qui embarque le plus de tout. Depuis la grue au CPA 30 pour la Resco Et à chaque appareillage le 519 GTM fournie la grue LIEBHERR avec 2 operateurs + 2 chariots élévateurs avec chacun un operateur. Mais la tendance de l'armée de terre qui pioche dans différentes unités pour former les GTIA se reproduis de plus en plus dans la marine. Non seulement pour les fusiliers qui envoi des modules de 3 ou 6 ou 9 en fonction des besoins voir 18 + 1 officier et un adjoint pour les GR . Mais c'est la même chose pour les Marins pompiers qui maintenant envoi aussi des modules de 3 6 9 sur les navires de la Marine. Le service de santé lui doit aussi fournir du personnel en mode 1 infermière ou 1 infermière +1 médecin voir 2 + 1 ou un module 8 ( hôpital embarqué) pour le CDG et les BPC. Et sur les frégates on embarquent des modules à 5 pax avec 2 Douaniers 1 Gendarmes maritime un policier de la PAF et un administrateurs des affmars pour le contrôle de pèche.
    1 point
  31. Il détaille pas mal le fonctionnement de la hiérarchie, celui des Etats-Majors (et de la façon dont le commandement fonctionne), et surtout la vision des soldats en action (ce qui lui est reproché, à savoir de trop décrire les batailles vues du sol, si bien qu'on comprend mal pourquoi elles sont gagnées ou perdues). Il digresse beaucoup, dans son récit historique, et quand il digresse, il analyse: c'est un homme très éduqué, et qui a fait un parcours militaire impressionnant à une époque mouvementée, en étant aux premières loges (entré tôt chez les Protectores Domestici -un corps de garde impériale et de formation de cadets pour les hauts grades-, il en a vu) de la prise de décision, des événements et du danger (notamment sa mission de reconnaissance profonde en Perse). Ses analyses et remarques sur la gestion de l'armée et son état sous Julien et Constance II sont précieuses pour la connaissance de l'armée romaine tardive (avec la Notitia Dignitatum et Végèce, ce sont les sources les plus précieuses en la matière).
    1 point
  32. les algériens sont dans la majorité de souche amazigh (berbère) et en réalité ce qu'on appelle "langue arabe" est en effet un mélange d'arabe berbérisé , du berbère et du français, pour simplifier l'arabe algérien est aussi éloigné de l'arabe classique que le français du latin voir plus , on peut même ajouter que les petits algériens ignorent totalement l'arabe classique avant d'accéder à l'école primaire. mais malgré cela (l'arabe) algérien n'est pas la langue officielle du pays et de l’administration et c'est bien dommage ...FIN du HS
    1 point
  33. Dimanche, 23h33, Shorr Kan fait encore une crise, tss-tss.
    1 point
  34. Les Mirage 2000-9 restent plus "capables" que les 2000I/TI indiens: radar plus performant, suite ECM/ECCM plus puissante, structure renforcée etc. J'ai récemment pu en savoir un peu plus que ce qui est habituellement disponible en sources publiques sur le -9, et il cache bien son jeu le bestiaux (je vous calme tout de suite, pas de rayon de la mort non plus!). Mais les 2000 I et TI sont effectivement plus "modernes", dans le sens où leurs équipements sont plus récents (mais, donc, pas forcément plus performants). Après, il y aussi la question des armements intégrés, et les productions faites sur mesures pour les EAU et le 2000-9 en particulier sont très très intéressantes, même si on a du mal à savoir concrètement ce qu'elles valent. Quand à l'avenir des -9, les EAU, comme le Qatar et le Koweït, envisagent de renforcer sa force aérienne et pas seulement de la moderniser. Les Rafale du Qatar ne vont pas remplacer les -5 mais les compléter (les -5 pourraient bien être équipés de capacités air-sol supplémentaires), idem pour les Typhoon (ou Super Hornet ???) au Koweit qui ne vont pas remplacer les Hornet. L'idée derrière se renforcement des capacités aériennes locales c'est : -D'une part de pouvoir contrer ce que les régimes sunnistes ressentent comme une menace iranienne, avec la possible complétion de l' "Arc Chiite" une fois la guerre contre Daesh terminée. -D'autre part de compenser le déclin militaire américain relatif (pivot vers l'Asie-Pacifique) ET absolu (la séquestration qui continue de se payer aujourd'hui, et le gouffre F-35). La doctrine Obama vise quand même à responsabiliser les alliés Européens et Moyen-Orientaux sur le fait que les USA ne pourront pas toujours faire tout le ménage en Méditerranée et sur la péninsule arabique. Dans ce cadre là, les EAU pourraient tout à fait laisser tomber l'idée de remplacer les Mirage par des Rafale et simplement commander des Rafale sur étagère, ou plus de F-16E (même si au fond les EAU comme le Qatar aimeraient bien s'équiper de F-15SA ou similaires, pour la partie US de leurs achats, mais ça leur est refusé pour l'instant) Ceci dit, les USA ne sont pas la seule puissance en déclin relatif dans le coin. L'Arabie Saoudite est en net retrait pour tout un tas de raisons que je ne vais pas détailler ici, mais le Qatar et les EAU tentent de renforcer leurs postures diplomatiques, théologiques (pour le Qatar) et militaires dans la région. Dans ce cadre là, on pourrait très bien voire les EAU refiler à bas prix (voire pour rien) leurs Mirage 2000-9 à un autre pays de la région (Irak et Egypte en tête) en cas d'achat de Rafale, afin de renforcer leur posture de mécène et de consolider leurs positions diplomatiques (sans compter que la France verrait d'un bon oeil un renforcement de cette capacité de "financement" des armées locales par les EAU, le mécénat saoudien devenant de plus en plus dérangeant d'un point de vue diplomatique) Pour moi, l'option d'un achat de Rafale en complément des Mirage est aujourd'hui aussi crédible qu'une revente des Mirage en Irak par exemple.
    1 point
  35. Sur la période tardive, tu oublies le pendant militaire de Végèce: Ammien Marcellin (lui un vrai pro). Ceci dit, comme tu le précises, les Romains codifiaient tout: s'ils étaient une chose avant tout, c'étaient des juristes. Chaque forme de l'armée, chaque procédure, chaque entraînement, chaque dotation, chaque élément de la chaîne de commandement, a été dûment codifiée à l'époque républicaine, régie par des lois et réglements votés au Sénat, et/ou dans d'autres assemblées (notamment par la Plèbe qui prend tant d'importance -conflictuelle par rapport au Sénat- à partir du IIème siècle av JC). Très peu de documents subsistent, et souvent de façon parcellaire, et ce qu'on peut par ailleurs trouver de leur contenu ne vient que de façon éparse et très indirecte, dans d'autres écrits. Je pourrais mentionner par exemple les réformes très importantes promulguées par Publius Rutilius Rufus (un ami et allié de Marius et un excellent militaire lui-même) lors de son consulat (105 av JC), dont on a pas mal d'éléments, et qui concernaient un changement majeur dans le système d'entraînement et un nouveau règlement concernant la discipline. Ces deux ensembles furent cruciaux pour généraliser le système que Marius, qui lui succède au consulat, va continuer à mettre en place (son précédent consulat, quoiqu'imposant des réfomes mal vécues sur l'armée, ne concernait que le corps expéditionnaire qu'il a emmené en Afrique dans la guerre jugurthine). La partie sur l'entraînement était en soi radicale puisqu'elle mettait un accent très fort sur la formation au combat épée/bouclier via des stages en école de gladiature (le principal terrain d'entraînement militaire à l'époque était à Capoue, qui était aussi le centre majeur de la gladiature) et l'engagement permanent de cadres de telles écoles pour la formation militaire (choquant puisque le statut des gladiateurs était "infâme", et qu'on leur attribuait le rang centurionnal de "campidoctor"). C'est pas que les légions se battaient mal à l'épée avant, ni qu'elles n'avaient pas d'excellents circuits de formation, mais il s'est agi de faire évoluer l'art individuel de l'épée (pour des unités romaines qui combattent avant tout en formations espacées) et surtout d'imposer un niveau de drill jamais vu avant, dans une armée qui avait franchi le cap d'une professionalisation de facto (déjà rampante depuis les premières conquêtes outre-mer, mais encore artificiellement créée par les allongements forcés de temps de service de citoyens ainsi bien baisés). La plupart des grandes familles avaient à chaque génération au moins un membre qui faisait une carrière très orientée de "vir militari", et tous étaient de toutes façons obligés de faire leur temps tout au long de leur vie (c'est le nombre de campagnes qui compte) s'ils voulaient avancer dans le cursus honorum (ce qui était essentiellement tout dans leur mentalité). Et les Romains écrivaient beaucoup: des écrits militaires de valeurs inégales fleurissaient en permanence dans la classe équestre, puis dans la classe sénatoriale quand elle fut créée et jusqu'à ce qu'elle soit écartée des affaires militaires, bien plus tard, au IIIème siècle (on attribue le fait à Gratien, mais il est douteux que ça se soit fait en une fois) au profit d'une classe militaire rattachée à la classe équestre, mais souvent faire d'hommes issus du rang pendant les soubresauts de la "crise du IIIème siècle" (effet corollaire et en partie néfaste de cette séparation des sénateurs/politiques de la fonction militaire: séparer beaucoup plus les penseurs stratégiques des praticiens tactiques). A partir des guerres puniques, particulièrement, l'élite romaine vit littéralement dans un bain de culture juridique, théologique, artistique et militaire. Penser qu'il n'y a pas de théorisation, de réflexion ou d'écriture sur le sujet est hors de propos. Sous l'Empire, cela a continué, même si beaucoup de précautions ont du être prises à certains moments, pour éviter de trop aborder les questions plus stratégiques, ou fiscales (liées au militaire), politiques.... Afin d'éviter d'avoir l'air de marcher sur les plates-bandes du patron, ou de le critiquer. Ca fait mauvais genre, et selon le patron, ça peut faire mal à la carrière (ou à plus). Et la formation des futurs officiers fut de ce fait longtemps une affaire TRES érudite: c'est juste qu'il n'y avait pas d'école militaire. Les fils de bonne famille avaient tous une éducation militaire plus ou moins développée, passant par les archives familiales (souvent jalousement gardées et secrètes) et celles des amis, la tutelle des bons soldats de la famille, celle de soldats ayant bossé pour la famille, et celle de professeurs spécialisés, généralement des esclaves tuteurs de haut standing (quasi inévitablement grecs). Ca et l'entraînement collectif des jeunes hommes sur le champ de Mars. Après ça, la carrière militaire passe par différents stades assimilables à des stages, avant de réellement commencer le cursus honorum avec le rang/grade de quaestor (à 30 ans, l'âge plancher). Entre 18 et 30 ans, le jeune romain de rang équestre continue sa formation théorique, et sert dans des unités, d'abord comme tribun militaire non élu (nommé/appointé par un magistrat ayant une armée, le choix se faisant généralement via les réseaux relationnels et obligations mutuelles), où il "fait ses classes" (on pourrait aussi bien l'appeler "cadet" ou "enseigne", les romains utilisant le terme de "conturbernales" ou "compagnon de tente", qui définit aussi les soldats de l'unité de base d'une centurie, la chambrée de 8) puis comme tribun militaire élu (tribunus militum). Même les tribuns non élus ont une fonction légale définie, donc des lois régissant leur travail, leur comportement, leur discipline....
    1 point
  36. Le A330 Neo est une version améliorée de l'A330, avion qui continue donc sa carrière malgré le lancement du A350. L'A330 Neo est parfois présenté comme une réponse low end aux besoins des compagnies aériennes.
    1 point
  37. Si il n'y avait que les armes pour le YPG qui transitent ont pourraient entendre ton discours même si on a une certaine réserve sur le sujet ...M'enfin le Erdogan il a bien laissé transité par la Turquie les "gentils rebelles" et les islamistes ... Sa devient difficile comme position à tenir ... non ? Je préfère les bons côté de la Turquie quand même ,dommage que ce soit les islamistes qui gère en Turquie avec l'AKP non ? Sa s'est pas un assaut qui finit mal ... Si assaut il y a eu , s'est pas l'arme en bandoulière qu'aurait les soldats de cette vidéo mais l'arme à la main puisque qui dit assaut au départ dit possibilité de tombé sur l'ennemi ...et si pris à parti dès le début de l'assaut encore plus le doigt près a allé sur la détente de l'arme ... Donc la je connais pas trop de troupe dans le monde qui irait avec l'arme à la bretelle et la fleur aux coins des lèvres ... lors d'un assaut ... Je les trouver serein les islamistes ... comme sur un pas de tir à l'entraînement . S'est pas du tout l'impression que me donne cette vidéo . Je pense surtout que s'est pas un assaut ... et que sa riposte pas pour des mecs qui sont parti à l'assaut ... quand tu montes à l'assaut tu as l'arme à la main dès le début ,donc tu es en mode prêt à réagir ... La s'est plus qu'étrange ... Je pense que les islamistes ont surtout fait un coup de propagande ... Quand on voit les mecs mort à la fin ,on ne voit même pas une arme au sol ... Enfin pour la majorité ... ceux qui avait l'arme en bandoulière ben sont peut-être pas filmé ... dès fois ces gens là ont l'idée que malgré le détail sa passera quand même comme une lettre à la poste . Apparemment si ,puisque des gens ce font avoir par cette vidéo ( s'est pas une critique ,on ne voit pas forcément tout ) . Et nous on s'irrite de son soutien aux islamistes . Oui sa me fait pensé à sa aussi ... Bien vu . Oui ils ont pas eu trop le choix apparemment . Oui s'est ce que j'ai aussi observer aussi ... Quand on monte à l'assaut ou qu'on progresse après la première phase de l'assaut ... l'arme on ne l'a pas en bandoulière ...
    1 point
  38. Je crois qu'on aperçoit plusieurs fois des armes en bandoulière, mais visiblement aucuns des "soldats" ne tentent de les utiliser (probablement des armes non chargées ?). Les tireurs ne semblent pas non plus ressentir le besoin de se mettre à l’abri. Très probablement une vidéo de propagande histoire d'essayer de redonner du moral aux troupes quand les défaites accumulées commencent à peser sur les esprits...
    1 point
  39. Adieu Philae, tu as notre reconnaissance éternelle http://www.telerama.fr/monde/adieu-philae-tu-as-notre-reconnaissance-eternelle,137853.php MISSION ROSETTA, UN ÉTENDARD POUR L'EUROPE... ET POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES http://www.usinenouvelle.com/article/mission-rosetta-un-etendard-pour-l-europe-et-pour-les-entreprises-francaises.N298173
    1 point
  40. http://www.nasa.gov/feature/jpl/sandy-selfie-sent-from-nasa-mars-rover
    1 point
  41. Il y a quand même plein de scénarios possibles, pas forcement très compliqués du point de vue politique... Quoi qu'il en soit, s'entraîner ensemble, se doter de structures communes, de doctrines et tactiques partagées, ça ne mange pas de pain, il sera toujours plus simple de faire un truc ensemble, que s'il faut inventer sur le fil.
    1 point
  42. Hum, la oui, et plus qu'une. Si les occidentaux se sont embourbés en Afghanistan et Irak face à des guérillas,, ils se sont emparés de leurs grandes villes, démolis leurs armées (plus ou moins) régulières et tombé leurs régimes en quelques semaines. Ici, que nenni, mème pas fichu de démolir les blindés et missiles balistiques des forces yéménites passé du coté des Houtis ou simplement de faire un raid à Sanaa EN UN AN !
    1 point
  43. C'est la même chose avec le Rafale, le Gripen, le Typhoon, le Mirage 2000 etc. au mieux en tirant les fond de bidon il me semble qu'on arrive a faire un ravito par 1h30 mais ca augmente les risques de ne pouvoir se dérouter en cas de panne du circuit de carburant - notamment le défaut de la valve en bout de perche qui se "grippe" - . Pour la Syrie les chassseurs qui venait du nord de la France faisait des mission de 10 heure avec 6 ravitos donc 7 "segments" soit en moyenne toutes les 85 minutes.
    1 point
  44. Donc il suffit d'alourdir le casque, et c'est bon !
    1 point
  45. Inutile de scinder le monde de façon binaire n'est ce pas ? Pourquoi parler de "eux" et "nous" ? Par exemple, je ne me reconnais pas du tout dans ceux qui braquent des banques, même quand ils sont comme "nous". Et je me sens proche du père de famille qui cherche le salut pour sa famille, même s'il est comme "eux".
    1 point
  46. Article très intéressant : La bataille de Ramadi et ses enjeux pour le génie http://ultimaratio-blog.org/fr/archives/7523#more-7523
    1 point
  47. Ne monte pas sur tes grands chevaux. Il y'a deux problèmes dans ton postulat Tu cites un articles de TTU qui dit faux viol. Je rétière : faux viol. Le choix des mots, le choc de la formule. Je te répond que selon la loi allemande c'en est un, que les rapports sexuels de la gamine aient été consentis ou pas (et l'enquête est d'ailleurs toujours en cours selon la presse allemande...). Donc oui il y'a de la désinformation (voire du mensonge) dans ta source. En plus c'est flagrant. Ensuite tu reviens en disant que le MAE russe s'en est servie a de fins de propagandes, PR, spin médiatique. Ca c'est un autre problème et c'est tout à fait exact. Un peu de rigueur, de sérieux et de profondeur dans les analyses ne feraient pas de mal à certains
    1 point
  48. De toute façon, tant qu'ils continuerons à être approvisionné en oranges et crevettes biélorusse l'économie russe n'a rien à craindre.
    1 point
  49. Bon un cargo de matériel va bientôt partir pour les EAU On va pré positionné pas mal de matos sur notre base des EAU au cas où on devrait intervenir dans Le Golf. Cavalerie Un Escadron de char Leclerc Soit 17 Leclerc et 17 VBL + 1 VBCI PC Ces Leclerc auront des grilles anti RPG sur l’arrière et un top MAG 7.62 Soutien 1 TC1 avec 2 DCL Génie 2 EGRAP avec cabine blindée, 2 EBG R + 2 AVARIS + 1 Buffalo avec drone génie. Artillerie. 4 CESAR + 1 VAB OBS + 4 PVP pour les EOA et le drone DRAC Ses 4 CESAR relèveront les 4 CESAR déjà sur place afin de subir une révision en métropole. Infanterie 16 VBCI 32 Tonnes + 2 VBCI PC. 2 VBL PC 3 Ford Ranger et 6 Land rover. Les VBCI déjà sur place rentre en métropole pour modernisation standards 32 Tonnes Soutien 1 TC1 avec 2 PPLD et 2 CARAPACE du SEA Tous ses véhicules ont été peints en camouflage désert. Les portes chars de transport seront affrétés sur place en fonction des déplacements. Ces matériels seront servis par un nouveau régiment qui sera créé aux EAU en remplacement de la 13 DBLE qui comme vous savez déménage au Larzac. Le 5em Cuirassiers sera officiellement en place au 1 juin 2016. Ce GTIA lourd à dominance cavalerie sera armée par des unités tournantes. Sous la direction des éléments permanents du 5em Cur qui devient le régiment cadre en combat mécanisée en zone désertique. Les effectifs permanent seront d'environ 80 pax et entre 200 et 300 pax pour les tournants qui bien sur en cas de besoin pourront montée en puissance vu le matos positionner. Et une petite photo des émirats pour mon retour
    1 point
×
×
  • Créer...