Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/17/2016 in all areas

  1. 10 points
    Salut tout le monde. 65 ans d'histoire de l'armée de l'air résumés en un fichier excel. https://docs.google.com/spreadsheets/d/19hL-5Yhr2T4mfbGq9Obio5jUKS36R1OlOBeHHeeBdUM/edit?usp=sharing On va donc de 1960 à 2015. OCU réfère à une unité de conversion opérationnelle. Le rouge montre la dissolution de l'unité. Pourquoi ce travail ? Je m'ennuyais en vacances avec ma belle-famille et je cherchais une façon définitive de savoir répondre en 5 minutes à la question: quelle était la composition de l'armée de l'air en ... au hasard 1983. (mais ca marche avec toutes les années de 1960 à 2015). Avec ce fichier, je me place sur la colonne 1983 et je peux tout de suite répondre: - 8 escadrons de Mirage F1C - 8 escadrons de Jaguar - 7 escadrons de Mirage IIIE - 4 escadrons de Mirage IV - 3 escadrons de Mirage IIIR / RD - 2 escadrons de Mirage IIIC - 2 escadrons de Mirage 5F Soit 34 escadrons opérationnels. Plus les unités de conversion pour chaque type. Une autre époque ! Même si les escadrons de l'époque avaient un peu moins d'avions que ceux d'aujourd'hui (surtout ceux en Mirage IV!). Le fichier permet aussi de voir l'évolution des matériels, quel avion a remplacé quel autre, dans quel escadron. Source: les articles wikipedia de chaque escadron. Je ne promet pas qu'il n'y a aucune erreur A+ Vincent
  2. 2 points
    Pour le TRF1 on parle de sa : http://www.maquetland.com/article-phototheque/969-canon-155mm-tr-f1-montpellier-2000
  3. 2 points
    Non : je parle bien de missiles sol-sol, du même genre que ceux qu'utilisent les Houtis, du même genre que ceux qu'on a balancé au Mali avec les LRU ou ques US utilisent, les russes et les chinois en ont certainement, ce qui signifie que tout le monde en aura : une base aérienne avancée avec ses F-35 et sa logistique me semble une cible parfaitement tentante pour ce genre de joujoux, avec un rapport coût/efficacité formidable si des F-35 sont endommagés, a fortiori inutilisables ou détruits. Le concept de base aérienne avancée me semble d'une fragilité totale.
  4. 2 points
    Normal, c'est leur fond de commerce et ce qui justifie leur existence. Se séparer du concept VTOL c'est ouvrir la porte à une absorption rapide par un autre corps d'armée.
  5. 2 points
    La plus grosse erreur, en ce qui concerne le MICA, est d'oublier de prendre en compte les lance-missiles et tout ce qui gravite autour (outillage, bancs, documentation, support technique, etc). Plus globalement, une autre erreur est d'oublier de considérer la durée de vie des munitions déjà en service. A quoi ça sert d'objecter qu'il existe un stock d'AIM-9 (par exemple) pour rejeter le MICA si ce stock arrive en fin de potentiel ?
  6. 2 points
    Le pire, c'est que les ASMP ne sont pas embarqués systématiquement par le CdG. Donc on peut même utiliser les emplacement prévus pour les ASMP pour stocker d'autres munitions. La capacité nucléaire du CdG est "théorique" plus que réelle. Sinon, ce qu'on ne dit pas (et qu'on ne peut pas trop dire) c'est que le principal argument pour conserver la composante aéronavale de notre dissuasion nucléaire, c'est qu'on peut la supprimer. Je m'explique, la FANu ne nous coûte presque rien à conserver (on n'a même pas besoin d'embarquer les ASMP sur le CdG pour officiellement la conserver) et si dans quelques années/décennies on doit négocier un accord de désarmement nucléaire, on peut s'en servir pour faire un "geste" et donc s'en servir pour demander à une autre puissance nucléaire de réduire son arsenal. Vu le contexte politique, si on supprime une composante (comme on l'a déjà fait pour la composante terrestre ou pour les missiles en silo), on ne pourra plus jamais la recréer. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais il ne faut pas le faire gratuitement en tout cas.
  7. 2 points
    Pourtant le systeme de radar du réseau Martha et les Mistral sont bien dans le giron de l'armée de terre ... on a des mistral monté sur véhicule de l'AdT aussi, PAMELA et MCP. Un système le Thales Rapid Fire n'aurait pas été idiot pour assurer la défense de point des unités relativement mobile, ou des positions avancé en limite de couverture des moyen plus épais. D'autant que l'engin peu assurer aussi de la défense sol sol au besoin. Il va bien falloir tres rapidement prendre en compte la menace évident des drone kamikaze improvisé, dont on voit l'utilisation régulire dans le conflit en Irak et en Syrie notament.
  8. 2 points
    De la part de Collard c'est l’hôpital qui se fout de la charité
  9. 2 points
    C'est clair pour moi qu'il faut faire la différence entre les projets de société islamistes et l'internationalisme djihadiste. Mais d'une part faire cette différence est très compliqué en Syrie car les différents groupes sont alliés contre l'ennemi commun, d'autre part les frontières entre les différents groupes sont mouvant et passe sans cesse de l'un à l'autre en fonction du financement, de la situation tactique et de l'armement. Une solution politique en Syrie devra inclure les islamistes à la table de négociation c'est inévitable. Une bonne part de là ou achoppe ces négociations sont de mettre russe, tazu et les divers soutiens extérieurs d'accord sur l'identité des islamistes en question. Par ailleurs le Hezb à prouver sa capacité à exister dans un systéme pluraliste au Liban et il a explicitement renoncé à faire du Liban une république islamiste sur le modèle iranien (alors que c'était son projet d'origine).
  10. 2 points
    les journalistes sont vraiment idiot
  11. 2 points
    En même temps, on est dans la suite logique de la campagne électorale. Les citoyens américains ont dû plus entendre parler des courriels de Clinton que des mesures à prendre pour le pays. Pourquoi cela devrait-il s'arrêter ? On a assez souvent droit au mandat que l'on a mérité à travers sa campagne... et dans le contexte américain, j'aurais même tendance à dire ses campagnes. A la première anicroche, je vois bien quelques républicains faire payer d'une manière ou d'une autre à Trump sa campagne agressive dans le cadre des primaires républicaines.
  12. 2 points
  13. 2 points
    Combien de jihadistes sur les 1,800,000 bosniaques et combien sur n millions de français ou belge musulmans, c'est la question qu'il faut se poser. Je pense que dans le cas belge, le jihadisme est beaucoup plus prégnant au sein de la communauté musulmane que chez les bosniaques.
  14. 2 points
    Je ne voit pas de quoi s'exciter sur le haking dont on parle depuis plusieurs pages, le gouvernement US le fait depuis longtemps et de manière généralisée... C'est une façon bien commode d'exonérer la candidate démocrate d'un certain nombre de tares et de tout reporter sur le méchant du moment. La démocratie en général, US en particulier ne sort pas grandie de ce jeu en espérant que lundi prochain ne soie pas une nouveau coup de force De toute façon je ne laisserai pas la racaille bolchevique polluer mes précieux fluides corporel, c'est pour cela que je bois que de l'eau de source et du fendant
  15. 2 points
    De la "zone d'opérations", à faire un RAM sur la ligne de feu et à portée des roquettes de la côte, il y a peut-être une nuance...
  16. 2 points
    https://theintercept.com/2016/12/14/heres-the-public-evidence-russia-hacked-the-dnc-its-not-enough/ Analyse sans complaisance des "preuves" que l'on a pour l'instant à notre disposition concernant les hacks "russes". Et il n'est même pas question de ce qui est peut être le plus gros problème : ce sont les leaks de Wikileaks qui ont, possiblement, influencé les élections or il n'y a PAS (à ce que l'on sache) de lien entre ces leaks et les hacks dont il est question.
  17. 2 points
    S'est justement sur un de ces points ou je ne suis pas d'accord . Les comparaisons ont toujours leur limite ,surtout d'un conflit à un autre et d'une guerre civile à une autre ,entre le côté ethnique ,confessionnel ,politique ,intérêts ,puissances étrangères qui sont présente etc ... Quand le Colonel dit cela : Je ne suis pas d'accord du tout ... Oui le gouvernement bosniaque réagit ,mais comme j'ai put le constaté moi même en Yougo dans le passé lors d'une mission , les saoudiens ce sont bien implanté sur place ... Durant le conflit ils ce sont pointé ,avec les volontaires qui vont bien pour combattre en Bosnie ... Ces mecs je les ai vu ... et ils n'avaient pas des tronches de bosniaque ... Les mêmes gueules et "look" que leurs congénères qui combattent pour DAESH en Irak et en Syrie ... Par contre pour les bosniaques qui les accompagné , ils avaient choppé le même style ambiance "allah akbar " et la même vision de l'Islam apporté par ces "volontaires" ... Puis et venu l'argent , et puis le " oui on vous file de l'argent " pour retaper les mosquées détruite pendant la guerre , pour les bonnes oeuvres ...mais s'est notre Islam qui sera appris dans ces mosquées ... quand les saoudiens t'offre un truc , il y a toujours un intérêt bien concret ... Et depuis malgré le travail de l'état bosniaque le pays voit l'Islam radical évolué et fournir le premier contingent d'européens partant faire le Jihad ... Le colonel a connu un secteur , mais la Bosnie s'est grand ... Moi quand je les ais croisé les "volontaires" , je me suis dit sa sent pas bon pur le futur ... je ne m'étais pas trompé à l'époque ... Ce reportage est dans le vrai ,et personnellement je plaint les bosniaques ...
  18. 1 point
  19. 1 point
    Dans ce cas, l'Aster 30 a du sens. Je pense que la configuration classique d'une FREMM italienne, c'est 8 Aster 30 et 8 Aster 15 mais si le CAMM-ER est adopté et entre en service, j'imaginerais bien une configuration du type 12 Aster 30 + 16 CAMM-ER. Si j'étais la France, j'achèterais le CAMM-ER pour faire pareil sur mes FTI. Peut-être mais pas spécialement. Le contacts se font à plus au niveau que celui de l'homme de troupe et tout les officiers ont normalement reçu des cours de néerlandais pendant leurs cinq années à l'ERM et plus ils montent en grade, plus les tests linguistiques qu'ils doivent passer sont exigeants. Cependant, si c'est vrai que ça peut aider, ça n'influe en rien sur les déploiements et les exercices. Le bataillon déployé pour Storm Tide 2016 (l'exercice mentionné plus haut) était le 2 Cdo et pas le 3 Para. PS: Les bérets lie-de-vin sont portés par les Parachutistes (3 Para). Para-Commando désigne en général les Commandos et les Parachutistes.
  20. 1 point
    En plus des mouvements libyens et djihadistes internationaux, voici les rebelles tchadiens qui utilise la Libye comme terrain de jeu : http://www.rfi.fr/afrique/20161214-libye-une-rebellion-tchadienne-accuse-le-general-haftar-avoir-bombardee
  21. 1 point
    Les stormtroopers ne connaisse pas les règles de bases de l'infanterie et reste a découvert lorsque l'on l'a mitraille...
  22. 1 point
    Je le dis et je le redis on ne fait pas de comptabilité en opex. La comptabilité ca tue.
  23. 1 point
    Le PN n'a pas de radar, on le voit bien d'ailleurs sur la photo. Donc furtivité pouet-pouet pour ton embuscade ! Par contre dans le cas de l'interception évoqué par CarlJF, le DAS du F35 et sa vision panoramique 360 zoomable x25 sans perte de définition aurait permis une identification du traîneau, et confirmer le début de l'invasion par un gros bonhomme rouge, légitimant ainsi les 4 missiles tirés
  24. 1 point
    On dirait qu'Ils ont amené une nouvelle vedette ? On la voit sur sans remorque encore emballée dans le plastique avec les marques de AEM
  25. 1 point
    Ça m'étonnerait qu'ils y mettent des Aster. D'après ce que j'ai lu, le bateau devrait avoir 8 silos A50. Cependant, 8 Aster 15, c'est déjà peu alors imagine si tu dois rajouter des Aster 30 dedans. À mon avis, il sera équipé en CAMM-ER que l'Italie est en train de développer. Avec le 4-pack, on doit pouvoir rentrer 32 missiles dans les 8 silos.
  26. 1 point
    Tu oublies la Russie et de toute façon les sunnites resteront majoritaires en Syrie une paix devra se faire avec eux. Et ils sont nombreux a se définir comme islamistes d'où ce qu'on disait plus haut sur le caractére inévitable d'une présence islamiste au négociation. J'y ai mis des guillemet car cela veux dire devenir semblable aux autres partis du pays et leur corruption endémique. Certes mais outre que la démographie cela peut changer vite, ils seront pas majoritaires à échéance prévisible comme je l'ai dit. Après si tu parles d'un changement politique pour dans 50 ans peut être mais d'ici là de l'eau aura couler sous les ponts et le Hezb pourrait très bien avoir disparu d'ici là ou avoir changé totalement.
  27. 1 point
    Ce n'est pas ce qu'ils disent et c'est un sacré procès d'intention. Comment le Hezb ferait-il un tel pari démographique vu qu'a échéance prévisible les Chiites ne seront jamais majoritaire au Liban? Ensuite ça fait tout de même un moment maintenant que la Syrie n'a plus la main mise sur le Liban et que je sache le Hezb a pas changer sa politique de ce point de vue. De plus le Hezb se "normalise" de plus en plus du point de vue libanais, hélas, devenant un autre relais de la corruption des élites de ce pays ce qui éloigne toujours plus le caractère révolutionnaire qu'a pu avoir le mouvement à ses débuts.
  28. 1 point
    Ben effectivement ,s'est intéressant ,mais quand je met les noms de ces groupes rebelles cité comme n'étant pas pas islamiste , je lis sa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harakat_Nour_al-Din_al-Zenki https://fr.wikipedia.org/wiki/Faylaq_al-Cham https://fr.wikipedia.org/wiki/Fastaqim_Kama_Umirt https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_du_Levant Et si vais cherché plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l'authenticité_et_du_développement Etre opposant à l'EI/DAESH est une chose , mais ce n'est pas pour autant que ces mêmes groupes n'ont pas leur propre projet avec des visions islamique qui ne semble pas être différente sur le fond , la forme s'est pour briller en société et ne pas être cataloguer islamiste radicaux . https://fr.wikipedia.org/wiki/Salafisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Frères_musulmans L'EI s'est juste un concurrent ...
  29. 1 point
    Je ne suis pas d'accord du tout ... Moi non plus. http://www.rferl.org/a/foreign-fighters-syria-iraq-is-isis-isil-infographic/26584940.html (2015) Recrutement de daèche : France : 18 par million d'habitants. Bosnie : 92 par million d'habitants. Voir aussi mon dernier post dans le fil Balkans :
  30. 1 point
  31. 1 point
    Désolé de le dire, mais autant de mauvaise foi est effrayant. Pour une frappe américaine sur Bashar, combien de frappes américaines sur l'EI?
  32. 1 point
    On sera typiquement dans la décision qui envoie un message politique. Le Rafale a une image bien plus "offensive" que le Gripen aux yeux des grandes puissances régionales.
  33. 1 point
    Un char syrien faisant usage de son fumigène de moteur pour éviter un ATGM :
  34. 1 point
    Alors je corrige: remplace "du même monde" par "de la même tranche d'impôt" (théorique, hein; c'est pas comme s'ils en payaient).
  35. 1 point
    2) +1 pour l'article qui a un ton étonnamment candide tout du long ( les ratés et regrets a tous les échelons du FBI a la maison blanche, les failles béantes de sécurité et les) ainsi que l'aveu que ça n'aurait pas fait autant de mal sur une candidate moins pourrie que Hillary... Bref ca a l'accent de la vérité Pour le 1), l'accusation est plausible (la motivation avancée aanti Hillary aussi), mais au vu de l'historique des mensonges d'État de 2003, va falloir abouler les preuves. Je suis curieux de savoir où ca peut mener : vu la montée en puissance des accusations , poussent-ils vers un "regime change" contre l'avis du futur president ? Ca pourrait d'ailleurs être un avertissement de l'état profond (bipartisan) contre une politique trop russophile ? Sérieusement, quel niveau de représailles peuvent ils envisager ? Une tapette symbolique a 100M $ pour le principe parce qu'ils ont toujours besoin de lui en Syrie ? Ou un deploiement de pershing 2 sur les bases ABM d'europe centrale ?
  36. 1 point
    A l'époque, c'était de bons lanceur d'alerte rendant un service public et risqué. Merci a eux (même si c'était noyé dans la masse des tambours de guerre). Par contre, j'ai 3 remarques sur cet article : * je n'ai pas vu beaucoup de membre de la NSA dans les signatures, plutôt de la CIA, DIA et ELINT. Dommage car leur raisonnement repose entièrement sur les capacités de la NSA. * j' ai eu un raisonnement similaire quelque part sur le fil Cyberwarfare (en comparant avec la confirmation rapide de la Nsa lors du hack sony), mais @Rob1 m'a fait réfléchir. Il n'était pas nécessaire de rapatrier les données du DNC en russie (ou ailleurs) : aucune donnée n'est vraiment critique. 1)Si les données ont été envoyées et traitées sur un cloud tiers (si possible pas américain), ben les capacités d'interception de la NSA sont bien moins utiles. Sinon, même en supposant que la NSA ait trouvé des preuves convainquantes, il faut encore surmonter leur réticence maladive et professionnelle à dévoiler leurs sources et méthodes. Bref rien de catégorique. Pour les sceptiques, voici un autre bon résumé des éléments connus a ce jour, clair et sourcé. Pour rappel, numerama est plutôt critique des US, et ce ne sont pas des bras cassés en cyber ( proches du parti pirate) http://www.numerama.com/politique/216792-fbi-cia-poutine-la-russie-a-t-elle-vraiment-pirate-le-camp-democrate-pour-faire-elire-trump.html
  37. 1 point
    Pour l'affordability on focalise sur le prix réccurent qui a doublé alors que le principal problème est le coût d'opération. Pour le voir il faut interpréter le 3eme slide. On y voit que la R&D comptait pour 6%, la production pour 40% et les opérations pour 54%. Aujourd'hui le coût total du programme y compris le coût des opération est estimé à $ 1500 Milliards, le coût de procurement qui comprend la R&D à $ 400 milliards et on peut estimer la R&S à $ 70 milliards. Cela donne 4,66% pour la R&D, 22% pour la production (330 Milliards) et 73,33% pour les coûts d'opération. Or on sait que le prix récurrent du F-35 a doublé ce qui implique que 11% du coût du programme actuel correspond au prix initial de la partie production, les 73,33% du coût actuel d'opération correspond donc à 266,66% du coût du programme initial soit une augmentation de 494% du coût de ce poste!
  38. 1 point
  39. 1 point
    Merci, je comprends mieux. Mon vécu personnel avec Dassault Aviation est probablement plus limité - une mission de six mois chez eux il y a plus de dix ans quand je travaillais en SSII - mais il est positif. Je n'ai pas repéré d'arrogance particulière, ni de fragilité particulière des connaissances techniques. Je n'ai à vrai dire guère vu de différence avec d'autres entreprises du secteur chez qui ou pour qui j'ai eu l'occasion de travailler, ni en bien ni en mal. Comme tu le dis, il y a peut-être là aussi une question de chance ou de malchance - où ai-je mis ma patte de lapin et mon fer à cheval, mince ? Le Rafale n'est pas la huitième merveille du monde, c'est clair. C'est un bon avion, parce qu'il correspond bien au cahier des charges que la France avait défini pour son développement, que les coûts ont été globalement maîtrisés, ceci en préservant une capacité d'évolution significative. Bref, il fait le boulot, et c'est déjà beaucoup. Je trouve que c'est un sujet de fierté que la France ait pu réussir à construire cet avion, c'est-à-dire à conserver son indépendance sur toutes les technologies servant aux avions de combat, sans transiger sur les performances - sauf sur la furtivité, mais comme il s'avère que ce n'est pas nécessairement la caractéristique à laquelle il est judicieux de trop sacrifier... les moyens limités de la France ont peut-être eu un avantage sur ce coup, en nous évitant de tomber dans un piège. Cela dit, c'est peut-être justement cette fierté qui peut être exagérée et amener à imaginer que le Rafale fait forcément tout mieux que les autres. Une tendance dont il vaut mieux se garder je suis d'accord.
  40. 1 point
    J'ai adoré ! J'ai vraiment adoré parce que c'est clairement un spin-off et un VRAI film de guerre avec tous ce qu'il faut comme combat et les nuances. Pas de position manichéenne: les rebelles de So Guerrera sont loin d'être les gentils rebelle des épisodes suivant. Galen n'est pas un méchant pur jus. "Par contre j'ai bien cru revoir Tarkin et Léia comme ils l'étaient dans les années 80. On a même une référence à Obiwan. On a même une apparence de R2D2 et C3PO. Ce film était génial ! Et le petiot truc qui fait plaisirs c'est que la fin de Rogue One s'emboite direct avec Un Nouvel Espoir. Vous pouvez coller la fin de RO avec SW4, à part les 30 ans d'écart, vous ne vous en rendriez pas compte qu'il s'agit de deux films en un.
  41. 1 point
    Noble, mais tortu comme truc... Henri K.
  42. 1 point
    Parce que le passager est plus gradé !!!!
  43. 1 point
    Sympa ! Ça me rappelles la tradition, à l'époque, d'avoir un chat à bord des bateaux pour lutter contre les nuisibles. https://en.wikipedia.org/wiki/Ship's_cat Et le plus célèbre d'entre eux: Oscar, ou "unsinkable Sam", qui à commencé sa carrière sur le Bismarck, puis l'HMS Cossack, pour la finir à bord de l'HMS Ark Royal. Un poissard..... https://en.wikipedia.org/wiki/Unsinkable_Sam
  44. 1 point
    Ah la la... Une séance de saut avec une machine suédoise... Faut dire qu'elle semble accueillante
  45. 1 point
    Pour ceux qui veulent défouler sur ce pauvre programme et les gens qui travaillent derrière, voici une nouvelle raison - Henri K.
  46. 1 point
    Malade ! Crackpot ! SharkOwl
  47. 1 point
    En fait jusqu'en avril la stratégie japonaise se vérifie, progression rapide, des alliés débordés ou incapables de réagir ... Le premier accroc c'est la Mer de Corail, l'expédition dans l'océan Indien privant les Japonais de 3 p-a (Akagi Hiryu Soryu) qui repartent au Japon vers la mi-avril pour être reconditionnés, alors qu'avec 5 p-a (Kaga est au bassin après avoir touché une roche) ils auraient pu espérer submerger Fletcher et Fitch et permettre ainsi l'opération MO de débarquer à Port Moresby ... Après tout s'enchaîne les Américains ayant décidé de ne pas jouer le jeu que voulaient leur voir jouer les Japonais
  48. 1 point
    C'est une recommandation ... ça va pas pisser loin coté engagement international.
  49. 1 point
    Il y a aussi une grosse pondération "vitrine" dans cette force. C'est un appui à nos industriels. Sinon, un article sur la résurgence des chars médians : http://below-the-turret-ring.blogspot.fr/2016/11/lightmedium-tanks-gain-popularity.html?m=1
  50. 1 point
    Aérolargage en Juillet 2015 http://forcesoperations.com/un-nouveau-chenillard-aerolargable-pour-les-paras-francais/