Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 31/12/2016 dans toutes les zones

  1. Meilleurs vœux à tous, santé/argent/bonheur touça touça ...Dis donc Philou, y'a pas de jeune femme en tenue légère cette année ? Historiquement, j'observe comme un manque...
    6 points
  2. Meilleurs vœux à tous et plus particulièrement à ceux qui veillent sur nous 24H24. Notamment à notre SNLE tapis au fond de l'océan et aux marins aviateurs et terriens toujours prés à intervenir . Sans oublier nos Policiers et Pompiers qui vont avoir beaucoup de travail demain soir. Nos Médecins et infirmiers qui sont de service dans nos hôpitaux . Nos Restaurateurs qui vont nous régaler. Et bon courage à tous ceux qui travaillent en ce weekend de nouvel an. Et que 2017 apporte plein de navires d'avions et d'engins de combats à nos armées .
    6 points
  3. Je vous souhaite à tous, de très bonnes fêtes de fin d'année 2016, que celles-ci vous soient agréables, pétillantes, joyeuses, et chaleureuses.
    5 points
  4. Je souhaite une bonne fête de fin d'année à tout le monde , la santé ,l'argent ,du travail et tout ce qui va bien à tous pour 2017 . Une pensée à tous ceux qui sont loin de chez eux , et qui servent la France . Et d'une manière plus général , à tout ces combattants dans le monde qui combattent DAESH . J'espère qu'on verra Mossoul , Raqqa finir par tomber même si on sait que cela ne sera pas la fin de DAESH en tant que tel ,mais l'important s'est de continuer à marquer des points face à l'obscurantisme .
    5 points
  5. Meilleurs voeux pour le réveillon 2016 à tout le monde Et à l'année prochaine
    4 points
  6. merci @Philippe Top-Force Tous mes voeux pour la nouvelle année à toi et à toute la communauté Air Defense
    4 points
  7. Je crois que ce que Boule voulait dire c'est que les Kurdes ... ça pourrait être nous. Et de fait si Trump décide de faire une trêve avec Vlady l'impérialiste, cela se fera probablement au détriment de l'UE et de nos intérêts. Risques et opportunités.
    3 points
  8. Non le Fusil croate VHS2 . Il a déjà était vu sur d'autres vidéos de soldats irakiens équipé avec .
    2 points
  9. "Erwin Ziller testing the Dräger pressure suit in the Horten IX V1 glider." Humains... je viens en paix \l/ (applaudissements, pour cette magnifique emoticône de Star Trek)
    2 points
  10. En effet , en fait si j'ai bien suivi , il y a divers degré de niveau dans cette division . Dans une des vidéos qui j'ai mis ( mais elle ne semble pas disponible ) on observe un bataillon évoluant comme les occidentaux de manière professionnelle . Pour d'autres effectivement , il n'y a pas le même professionnalisme , cela étant à mon avis du au fait qu'on a crée d'autres bataillons ,et qu'entre la casse au combat ,l'arrivé de nouveau on a pas forcément le même niveau , les mecs allant vite au front . Alors je pense que le côté esprit de corps est la , les mecs vont au carton sans faillir , mais que cela évidemment ne fait pas tout , on a plus de casse en étant moins professionnel , mais pour cela peut-être que le manque de temps pour former alors que cette division voit ces bataillons en pointe au combat ,sa doit finit par poser un pb . Dans ce lien on explique cela : https://en.wikipedia.org/wiki/Iraqi_Special_Operations_Forces
    2 points
  11. Alors pour l'Assyrie (-2500 à -600 pour l'existence en tant qu'entité politique) je ne suis pas spécialiste. Par contre le lien entre les Omeyyades et les Assyriens (1000 ans d'écart) et la violence de la jeunesse syrienne (1200 ans plus tard) ne me paraît pas démontré. Si tu parles de l'idéologie particulièrement violente de l'Islam, je pense qu'il y a des exemples plus pertinents et plus proches de nous qui invitent à la réflexion. Quant au reste n'étant pas un spécialiste du système éducatif syrien (non plus), je vais aller me servir une grosse coupe de champagne et bouffer du foie gras en méditant là-dessus.
    2 points
  12. C'est une question que je trouve toujours passionnante au delà de l'aspect "ki c ki select le plu". Un élément à tenir compte dans ce genre de sélection, c'est le vivier de recrutement. ça rend compliqué de comparer la sélection des SEAL normaux avec celle du SBS et celle des CM Françaises. On va de simples marins mais généralement sur-motivé car ce sont engagés dans la Navy pour rejoindre les SEAL aux Royal Marines(+exceptions) pour qui s'est une évolution de carrière après au moins 4(?) ans dans une unité conventionnelle robuste. Il y avait un excellent reportage sur la sélection du SAS Australien, il doit trainer sur YT. Il détaille un peu plus les qualités recherchés. En particulier l'accent mis sur la "trainability", la capacité de la future recrue à apprendre rapidement toutes les nouvelles techniques qui vont avec l'affectation dans une unité type SAS. Le DEVGRU, de ce que je perçois dans les témoignages, sélectionne plus pour ça, et n'a apparemment pas de "Hill Phase" contrairement à sa grande soeur de l'Army et la plupart des unités SAS de manière générale. La réponse institutionnelle étant que la Hell Week pour entrer dans les SEAL normaux suffit à faire le tri entre ceux qui "n'abandonnent jamais" et ceux qui ont une limite.
    2 points
  13. Première photo du lanceur central de la Falcon Heavy qui devrait être lancée cette année (edit, en 2017 donc l'année prochaine, je m'avance un peu) :
    2 points
  14. Je me permets une nouvelle fois de faire remarquer qu'un budget a un volet recettes et qu'il n'est pas mécaniquement obligatoire de déshabiller Paul pour habiller Jacques. On peut parfaitement avoir la fibre sociale et souhaiter que la défense nationale ait les capacités d'assurer ses missions. Et pour cela, il y a un instrument qui s'appelle la fiscalité avec pour rappel qu'entre 60 et 80 milliards d'euros passent sous le nez de l'Etat en évasion fiscale chaque année. Je passe aussi sur les rentrées fiscales afférentes à une amélioration du contexte économique qui sanctionnerait la mise en place de mesures hétérodoxes. Enfin bref, si on veut les moyens, il y a des outils pour les trouver. Comme toujours, il s'agir de volonté politique et de ses lignes directrices.Une bonne LPM à mon sens va dans le sens de la recherche d'indépendance et de souveraineté, la mise en place d'une politique étrangère cohérente avec l'objectif d'un équilibre multi-polaire, et l'entretien et la modernisation d'un appareil militaire qui crédibilise cette dernière (deuxième PA, renforcement de la dotation en Rafales, favoriser la recherche et l'innovation, y compris dans le domaine militaire), en même temps qu'elle a le souci du maillon de base qui est le soldat et qui a été semble t'il bien oublié ces derniers temps, à l'image du reste des salariés. Quand on voit qu'on va sous-traiter la formation de nos pilotes, je commence à craindre que l'armée française utilise des mercenaires du style Academi pour mener à bien ses opérations. A quand UberArmy ? Un peu d'insoumission dans ces schémas toxiques ne ferait pas de mal...
    2 points
  15. Le problème ,s'est que comme toujours ,avec une caméra on a qu'un seul angle de vue ... Alors jugé sur des angles de vues ,moi sa ne me cause pas . Que tactiquement il y a des erreurs , oui s'est évident , il y a du travail à faire mais que vois-ton de l'environnement à 360 ° ? Le sniper , on voit le mec combien de temps dans cette vidéo ? Est-ce que tu vois l'environnement autour du bâtiment ou ce trouve ce sniper ? Est-ce que tu vois le sniper au même endroit après les 10 secondes ou il est filmé ? Tu as des tranches de moment , sans voir ce que le mec fait après ... ou avant ... juste l'instant T ... Le problème ce n'est pas ce que tu souligne qui me pose problème mais plutôt d'avoir un certain mépris en parlant de ploucs parce que les mecs n'appliquent pas des choses tel que cela devrait l'être ... Ben oui sauf que la réalité n'est pas toujours l'évidence sous différente contrée du fait de certains paramètre à prendre en compte . Que sais-tu de la vie en Irak ? Le pays depuis 1990 est dans état lamentable , la guerre , l'embargo ,l'invasion US , la guérilla pendant 10 ans qui verra les US quitté le pays ... en laissant une armée même pas carré car reconstruite en ayant démonté la structure ancienne ... au vu des problèmes du pays ... tu ne feras pas de miracle ... http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-en-irak-des-dizaines-de-soldats-francais-entrainent-les-irakiens-au-combat-contre-les-jihadistes_1814611.html http://www.leparisien.fr/international/videos-irak-les-forces-francaises-dans-la-bataille-de-mossoul-17-10-2016-6219888.php Les mecs font 2 mois de classe et hop direction Mossoul ... Des mecs qui n'avaient jamais tenu d'arme avant ... Nous on envoi même pas un mec qui a eu 6 mois de classe en opex parce qu'il n'a pas un an de service ... Pourtant 6 mois de classe s'est pas rien ... Donc bon ... Si on comble les pertes avec des mecs qui ont que 2 mois de classe ... alors qu'avant ils n'avaient utilisé une arme , étant de simples étudiants ou ouvriers ... Dans une armée nouvelle ... Ben voilà ... Bon ben ils ont une brigade qui bien que pas au top au niveau formation tel que nous l'entendons va au carton sans esprit de recul ou de lâcher au premier contact ... Edit : si on observe les choses , en combien de temps ,d'années le Hezbollah a mis pour organiser une force organisée , disciplinée , et qui est capable à ce jour d'assurer du combat défensif et des actions offensives comme on le voit en Syrie actuellement ? Ben il leur a fallu plus de 20 ans ... pour ce faire ... Qu'on aime ou pas le Hezbollah n'est pas le fond dans cette exemple que je prend avec ce mouvement . L'armée irakienne actuelle elle a était crée de toute pièce ... en 10 ans ... Et cela dans un merdier pas possible ... S'est sûr ... Sa ne peut pas être au top ... ni parfait selon nos critères ... Comme le souligne Berezech ben oui s'est leur guerre . Ben rien à rajouté !
    2 points
  16. Tancrède nous évoque régulièrement la corruption aux US et les conflits d'intérêts dans le gouvernement. Un rapport du DoD revient sur un certain nombre de cas répertoriés au sein de cette branche : http://www.dod.mil/dodgc/defense_ethics/dod_oge/eef_complete.pdf "Encyclopedia of ethical failure" littéralement, l'encyclopédie de l'échec éthique xD Il y a des passages succulents. Et d'autres ou on se demande comment les sanctions ont pu être aussi faibles au regard des faits reprochés. Exemple :
    2 points
  17. J'ai écrit un nouvel article sur les futurs satellites de reconnaissance allemands: https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/12/28/a-new-german-space-policy/ J'ai aussi posté en double sur le fil sur SAR-Lupe, mais je sais que certains suivent ce fil donc je le reposte ici. En résumé l'Allemagne va faire un très gros effort sur la reconnaissance par satellite dans les 10 ans à venir. Ca va de pair avec une politique étrangère plus affirmée.
    2 points
  18. J'ai écrit un article dans la même veine que celui sur l'histoire de la reconnaissance US, mais cette fois ci pour la France: https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/11/06/history-of-the-french-reconnaissance-system/ Ca parle aussi reconnaissance électronique. La comparaison avec la chronologie US est intéressante: en France il a fallu 30 ans pour avoir des satellites espions, aux US 6 ans.
    2 points
  19. ouais, il va satelliser le JWT lui même
    2 points
  20. SSO, début septembre en Syrie, trouvée ici: http://fauerzaesp.org/foro/viewtopic.php?f=16&t=10238&start=45 Notez le porte-plaque 5.11 Tactec
    2 points
  21. Wikipedia signale effectivement que l'ETPS (Empire Test Pilot School) dispose d'un exemplaire biplace JAS-39D depuis 1999. Mea culpa.
    1 point
  22. Meilleurs voeux pour le réveillon et l'année 2017 qui se rapproche à grand pas Et que l'année prochaine nous réserve plein de Rafale, PA2, Tigre, foie gras, bonne santé, bonheur et prospérité (rayer les mentions inutiles )
    1 point
  23. Ordre de bataille. En gros, les effectifs alignés.
    1 point
  24. En cette fin d'année on rappellera avec une vidéo un moment fort de cette année spatiale : la 1er récupération réussie du 1er étage de Falcon 9. Et, nouveauté, on aperçoit Elon Musk. Séquence émotion :
    1 point
  25. Je le savais. J'ai rencontré des Taiwainais à Première Vision où j'allais parfois parce que j'ai un ami grec, gros industriel, qui négocie du tissus au kilomètre et qui a plusieurs usines. Ceux ci apprenant mes activités sur Laser Mégajoule se sont montré tout à coup très intéressé par tous ce que je faisais, voulais m'inviter chez eux et, manifestement par leur questions, voyait laser Mégajoule comme une possibilité de développer un programme nucléaire furtif ....et pourquoi pas envahir la Chine!
    1 point
  26. Bon globalement on retrouve la même chose que sur la vidéo précédente. Exposition des chefs, soldats mal postés, çà c'est culturel, les afghans avaient le même réflexe. Le courage physique est un critère important socialement de fait se protéger est considéré comme une forme de lâcheté. Discipline de feu catastrophique, je pourrais cité des exemples similaires en afga de la part de l'ANA, maintenant sur youtube il y a plein de vidéos de soldats français qui rafalent à la libanaise ou utilisent n'importe comment armes et munitions. C'est pas faute d'entrainement, si on rajoute une dose de volume de feu cher aux anglo saxons çà n'arrange rien. Après tactiquement il y a un vrai effort de planification et de conduite.Une utilisation de l'interarmes bien visible sur la dernière vidéo. Appui permanent, recherche d'itinéraire défilé. Bien sur trop de regroupements et un gros souci de postures individuelles notamment avec l'armement. Le sergent certainement issu du rang est tout simplement plus aguerri, il a survécu et appris et est donc plus efficace.Bref le niveau n'est pas choquant compte tenu de la difficulté du terrain, du peu d'expérience de la troupe, des facteurs culturels. N'oublions pas qu'un soldat français est formé bien plus longtemps avec des moyens sans communes mesures.Conclusion çà va durer longtemps. Maintenant la solution pour accélérer le tempo, faire le boulot à leur place.
    1 point
  27. +1000 Pour côtoyer plusieurs syriens, ils ne ressemblent en rien à ceux que tu décris. La même chose pour ceux avec qui je discute assez souvent et qui vivent toujours là bas. Donc bon, il faudrait me dire pourquoi les syriens assez ouverts d'esprit seraient rêveurs d'un Califat lointain. A la limite que les tribus du désert, très traditionnelles, le souhaitent c'est possible et encore.. https://ton.twitter.com/i/ton/data/dm/815172378410024963/815172362115182592/vE4bbjzB.jpg
    1 point
  28. http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/la-chine-va-interdire-le-commerce-d-ivoire-d-ici-fin-2017_1864684.html (31 décembre 2016) La Chine va interdire tout commerce et transformation de l'ivoire dans le pays d'ici fin 2017.
    1 point
  29. Moi j'observe que ce n'est pas forcément le taux de casse ou de tués qui permet de jauger la capacité d'une unité spéciale . Lors d'une manip ,nos nageurs de combat des commandos Marine ont réussi à passer la défense d'une base et posé des charges sur des navires britannique qui voyait des nageurs du SBS protéger cette base ... Donc de facto , rien n'est pré établi du fait de différence dans la formation , que ce soit d'ordre velu et ultra poussé physiquement . Je pense que tout ne ce tient à pas un gros différentiel dans la sélection mais de l'aboutissement , CAD l'outil près à l'emploi une fois la sélection est formation établie . Moi je pense que les différences sont notable dans l'emploi , mais sans forcément que cela ne soit de manière évidente . Un exemple , le SAS/SBS bosse aussi pour le monde du renseignement , en gros en étant un service Action tout en opérant dans le cadre "classique" des FS . Sauf que cela amène à une complication avec de la surchauffe , et peut-être une posture qui voit le SBS ce confondre avec le SAS , perdant peut-être ce côté spécifique en terme de capacité nageurs de combats , CAD une spécificité Marine qui était plus importante avant . Nous on a opté pour ce format , les FS ayant un des capacités dans les 3 domaines , Terre/Air/Mer , le COS , et le service Action https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_Action . Plus le temps passe ,plus je me dis qu'au final notre format est pas plus mal , car permettant de continuer à gérer les spécificités Terre ,Air et Mer sans que les un et les autres ne pèse plus sur un domaine , occasionnant une perte de capacité/qualité dans ces domaines ,CAD que par exemple nos commandos Marine ne voient pas leur spécificité perdre en qualité . Ont présente toujours le SAS/SBS comme "supérieur" dans le monde des FS ,en oubliant que ceux-ci sont visible sur 2 types de mission , sa est la publicité qui a tourné autour d'eux , avec tout ces mecs qui ont écrits des livres . On met beaucoup en avant le COS , celui-ci devenant plus visible en oubliant la partie Action qui reste plus invisible , mais pas moins efficace dans son domaine d'action . De la on compare toujours les FS du COS ou autre entité comme les SEAL , béret vert de l'US Army comme moins " péchu " en terme de sélection et "niveaux" ,sauf que s'est la qu'on ce plante , car quitte à comparer faisons le de manière objective selon le domaine d'emploi à l'instant T . ¨Pour une opération type FS "classique" , on a pas un niveau plus faible que le SAS/SBS , et dans le cadre des opération type service Action , ou pour les US avec la Delta Force , on est pas à la ramasse vis à vis du SAS/SBS . Moi je pense que bien évidemment , le SAS/SBS reste une référence , mais que depuis cette marche forcée vers une sorte de "fusion" il va y avoir de la perte en capacité ,enfin je pense que le SBS va y perdre en terme de niveau nageurs de combats . On observe que les britanniques ont crée un SFSG , afin de soulager au final le SAS/SBS , le SFSG ayant un caractère inter-armée . Mais je pense que justement ,le côté inter-armée doit avoir un seuil ,une limite afin de ne pas voir ce "perdre" les spécificités innée de chaque armée . De facto , est-ce que ce côté capacité de gérer du travail de type FS "classique" tout en faisant aussi du travail de type service Action ne va pas pousser à crée une entité fusionnée SBS/SAS perdant de vue les spécificités qu'avaient auparavant le SBS dans le domaine marin . Plus le temps passe ,moins il est évident de différencier le SAS/SBS , la partie nageur de combat me semble moins importante ,enfin devenant une des spécificités dans le panel que peut offrir le SAS mais plus la spécificité du SBS . Moi je me dis que le format US ou français permet de garder les domaines de prédilection de chacun tout en ayant une capacité "service Action" avec la Delta Force le DEVGRU et la partie US Air Force ,et nous autres dans notre format COS , d'une part et notre service Action de l'autre , qui voit une partie nageurs de combats ( CPEOM ) et une partie CPIS ,sans oublié la partie Armée de l'Air et le CIRP . Si je prend le cas US , même en ayant la Delta Force , on a aussi les capacités du DEVGRU , mais aussi US Air Force qui permettent d'assurer ce rôle de service "Action" , mais toujours avec cette capacité de spécificité innée , entre Terre ,Air et Mer . Alors bien évidemment , il y a l'échelle de taille et le monde des FS /service Action US est bien plus grand que celui des FS et service Action , mais on trouve une certaine ressemblance avec plusieurs niveaux , sans que cela nuise au particularité des uns et des autres , CAD Terre ,Air et Mer . Pour les britanniques ,on a pas ce système à plusieurs niveaux , et tout part vers de l'inter-armée d'une certaine manière . Mon post va paraître bordélique mais bon ...
    1 point
  30. Je ne pense pas que ta remarque sur le califat soit exacte. La Syrie en tant que telle n'a politiquement existé qu'à partir de son indépendance en 1944-5. Avant elle est sous la tutelle des français. (d'ailleurs j'ai un copain qui travaillait là bas à l'ambassade de France et qui était toujours halluciné de croiser tous les vieux qui lui récitaient du Ronsard et du Victor Hugo) Puis des Ottomans. (du XVIe siècle à la première guerre mondiale) Puis des Mamelouks (Egypte sunnites d'origine circassiens) Puis des Ayoubides (Egypte sunnites d'origines kurdo-turcique) Puis avant de tout un tas de plus ou petits états turco-kurdo-arménien-arabes avec des pauses d'intégration dans des ensembles plus grands mais pas durables et des Etats latins (à coté d'une mosaïque de principautés décrit ci-dessus) avec même un thème byzantin à Antioche qui survit tardivement. Puis des Fatimides (Egypte chiites ismaéliens opposés au califat Abbasside) Et le Califat enfin, mais du coup ça nous remonte au 1er millénaire. Le califat qui subsiste par la suite étant une poupée des seldjoukides. Je passe vite fait sur Tamerlan et les mongols qui eux étaient vraiment pas sympas (et ont causé plus de destruction et de persécution que tous les califats ci-dessus réunis). C'est sans doute une des régions ou il y a eu le plus de passages et de diversités religieuse et culturelle de l'histoire de l'humanité. Et il y a encore dix ans c'était plutôt réputé pour être au contraire un pays très sur et très accueillant. Ou tu pouvais te balader et être quasiment accueilli partout.
    1 point
  31. ça va plaire à @Algerino
    1 point
  32. En toute discrétion d’ailleurs. Pas de photos pas de vidéos. Voici une traduction libre du texte italien du communiqué de presse de Leonardo avec l'ajout de ma part d'une illustration numérique de la bête ! On remarque le nez allongé ( plus élégant ) par rapport au petit frère M-311. Communiqué : Le prototype du nouvel avion de formation de base Aermacchi M-345 HET ( High Efficiency Trainer ), a réalisé avec succès son premier vol jeudi, Décembre 29, à partir de Venegono Superiore (Varese). L’appareil était piloté par Quirino Bucci et Giacomo Iannelli. Quirino Bucci, a exprimé sa grande satisfaction à la fin du vol qui a duré environ 30 minutes. «L'avion se comportait parfaitement, ce qui confirme les attentes prévues par le projet notamment au niveau des performances du réacteur qui a démontré une bonne réactivité aux changements du régime, ce qui est crucial pour un avion d'entraînement de base." Le M-345 est le nouvel avion à réaction pour la formation des pilotes militaires conçu par Leonardo. Caractérisé par des coûts d'acquisition et d'exploitation faibles, le M-345 est conçu pour offrir aux forces aériennes du monde entier un niveau de performance et d'efficacité supérieure et typique des avions à réaction mais à des coûts d’exploitation comparables aux avions d’entrainement à turbopropulseurs. La campagne d'essais du M-345HET sera achevée en 2017. Les prochains essais porteront sur les systèmes avancés de bord et l'intégration du moteur à l'ensemble de l'enveloppe de vol en termes d'altitude, de vitesse et de capacité à manœuvrer. Fin du communiqué. Au Canada, dans les officines des officiers de marque du Ministère de la Défense, on rêve du M-345 HET pour remplacer les Canadair CL-41 Tutors de la Patrouille Nationale "Snowbirds". SharkOwl
    1 point
  33. Ils sont partis de Mont de Marsan, mais c'est pas grave
    1 point
  34. Avions de chasse de cinquième génération https://fr.wikipedia.org/wiki/Avions_de_chasse_de_cinquième_génération
    1 point
  35. Un autre exemple de perversion de ce qui fut, et est encore dans une certaine mesure, l'une des plus grandes forces du "système" américain: les grandes universités. Leur modèle économique est désormais défaillant si l'on considère la chose du point de vue de l'investissement global comparé à ce qu'il rapporte. La chose passe encore globalement, mais en faisant abstraction de l'énorme dette étudiante qui s'accumule (1,5 trillions de dollars à ce jour) et qui grève encore plus les espérances économiques des diplômés qui sont déjà, à une échelle multi-générationnelle, plombés dans leur actualité et leurs perspectives, par un marché créant bien peu d'emplois bien rémunérés, même dans les secteurs où ils ont été encouragés à aller (par exemple le droit, mais plus encore l'informatique, où plus de 40% des diplômés sont de fait sous-employés, mal employés ou pas employés; on mentionnera aussi la médecine, qui, loin des images d'Epinal, paie mal en moyenne, ce qui incite notamment à une forte corruption des praticiens par le lobbying, légal ou illégal, des pharmas). En bref, avoir de quoi s'installer, acquérir un logement, fonder une famille et lui donner une stabilité/visibilité (à quelques années au moins) et des perspectives, est un créneau qui s'est continuellement restreint aussi pour les diplômés, même ceux des "bonnes" filières et des bonnes universités (depuis bien avant la crise). L'augmentation du coût des études supérieures a été en moyenne de plus de 400% depuis les années 80, et aura été au global de plus de 500% quand nous aurons fini cette décennie, soit bien plus que l'inflation, et ce dans un contexte de diminution constante de l'épargne et des revenus pour la majorité de la population. Les causes de cet accroissement sont multiples et vont de pair avec d'autres travers du système universitaire américain: surnotation (et donc dévalorisation; le vice étant que plus c'est cher, plus on surnote tant le coût des études rend la sanction insurmontable), études à la carte, explosion des matières sans intérêt de carrière et des diplômes sans valeur, voire très ésotériques, boom des effectifs et coûts des staffs administratifs, concurrence débile et hallucinante entre établissements via des projets de construction pharaoniques, "vanity projects" massifs, parasitage de l'enseignement par des mafias idéologiques, course aux classements.... Et dans tout ce contexte qui fait grimper les prix en flèche et handicape désormais la vaste majorité d'étudiants qui se retrouvent à vivre chez leurs parents des années après la fin des études (jobs pourris et/ou coûts de vie hors d'atteinte), les universités publiques (d'Etat, de comté) favorisent encore plus ce cycle en faisant tourner leurs boutiques (avec des fonds publics locaux, d'Etat et fédéraux) toujours plus en faveur de deux clientèles: les étudiants d'autres Etats et les étudiants étrangers.... Parce qu'eux paient plus cher que les résidents de la circonscription (Etat ou comté/ville) de l'établissement.... Pour qui la dite université est censée à la base exister, et pour l'existence de laquelle les fonds publics sont versés: on a créé ces institutions pour former la main d'oeuvre locale et lui donner un avantage compétitif, afin d'attirer les investissements dans l'Etat, le comté ou la ville, et on a ensuite étendu le système, notamment en attirant des fonds fédéraux, quand le besoin de diplômés d'études supérieures est devenu graduellement plus important, puis réellement décisif dans la compétition mondiale. Il semble que le système doive être largement repensé, de bien des façons (comme chez nous): la part des étudiants étrangers est passée, en 20 ans, des alentours de 5-10% des campus aux alentours de 20% dans les universités publiques (plus dans les privées, mais, à moins qu'elles ne reçoivent des fonds fédéraux, c'est leur affaire), avec une surconcentration dans les bonnes universités publiques et dans les bonnes filières (ce qui y rend les places très chères et beaucoup plus rares pour les "locaux", en plus très désavantagés parce qu'ils paient moins, donc sont moins attractifs pour l'établissement). Si l'on ajoute la part des étudiants d'autres Etats et son rythme d'augmentation (mais qui présente les mêmes distorstions de concurrence et un même effet de déconnexion par rapport aux objectifs initiaux du système), on voit l'ampleur du problème pour des populations locales qui paient des impôts favorisant la "concurrence" et désavantageant leurs propres enfants (avec les mêmes problèmes qu'ailleurs pour l'impact: les ruraux en prennent encore plus plein la gueule, tout comme ceux des banlieues lointaines et villes petites/médianes non proches des centres; les CSP inférieures prennent plus cher, les minorités ethniques aussi.... Plus on est dans une catégorie défavorisée, plus les handicaps structurels s'empilent avant que la question du mérite puisse entrer en jeu).
    1 point
  36. Je ne sais pas pourquoi, mais les galbes et autres courbes callipyges de carrosserie appliquées à la mobilité terrestre m'ont toujours donné de l'urticaire ... surtout lorsqu'il s'agit d'un VUTC dédié au service courant (OPINT et OPEX). Vraisemblablement encore une phobie qui se développe à mon insu,
    1 point
  37. S'est avec ce genre de remarque qu'on a eu des surprises en Irak et en Afghanistan ... Et puis bon hein ... les jugements de valeurs hein ... sa vaut ce que sa vaut ... On a jamais vaincu une bande de talibans en sandalettes , sans uniforme ... Vu qu'ils sont encore actif en Afghanistan ... Ben oui , mais bon comme rappelé plus haut dans d'autre message , on doit voir une armée qui doit combattre , tout en étant formé ...et donc des mecs qui remplacent sans être au top ... Faut pas s'attendre à des miracles ... Mais ils ne ce débinent pas quand ils vont au contact ... Cette unité à eu de la casse en permanence , sa fait 10 ans que sa dure ce merdier ... alors entre les mecs du début qui appliqué bien les leçons fournis par les US ,et qui sont tombé ... remplacé par des bleus n'ayant pas forcément bénéficié de l'instruction dans la même durée de temps car toujours au combat ... Faut pas s'attendre à des miracles tactique et technique ... Ils ont pour eux la motivation , l'émulation et un esprit de corps , avec un " gros colonel" qui prend des risques , mais bon dans la région on aime voir le chef prendre des risques comme le simple troufion à qui on demande d'avancer ... Sa les change des chefs qui les envoyait au carton sans s'inquiéter de la casse comme on a put le voir dans le passé ( Guerre Iran-Irak ) ... Ou dans d'autres unités de l'armée irakienne ...actuellement ... Alors s'est pas top mais bon ,tant que les mecs suivent le chef ...S'est pas rien vu la situation merdique ... Ce qui n'est pas le cas du reste d'une armée irakienne crée de toute pièce par les US ... résultat ben on crée pas une armée avec un esprit de corps , une échelle pyramidale du jour au lendemain ...cela ce forge avec le temps ... Ben apparemment ils font avec ce que l'intendance fourni ... et je pense qu'ils doivent même à l'occase ce l'acheter eux-même ... Pour des mecs qui risquent leur peau , sans avoir de beaux uniformes ou pare balle ,ni de casques ... J'en connais qui refuserait d'allé au feu sans équipement de protection ... Ils ont le mérite d'allé au feu ,même en étant pas tactiquement et techniquement opérationnel , et sa ben on ne peu pas leur enlevé .... Ben oui , compliqué d'être formé et mettre en application quand cette division est toujours en pointe des combats ... qui ce sont durci ... J'observe quand même que les mecs , passent aisément de la rue en montant sur les toits sans trop de pb ... ben oui , moins de protection , donc moins de poids donc grimpe mieux ... lorsqu'il y a trop de danger dans une rue ... Même si techniquement et tactiquement s'est pas au top du tout ... Ben ils font au mieux sans ce débiné dès qu'il y a contact avec l'ennemi ... Sauf que le "gros" colonel , il ce met en avant et sa compte dans la mentalité de la région le chef qui prend des risques et ne reste pas simplement installé à l'arrière à donné des ordres , ben sa compte dans la mentalité du coin ... Alors oui ,s'est pas top que le chef ce mette en danger , mais bon vu le contexte irakien , d'une armée montée par les US sans gardé l'ancienne ossature de l'armée de Saddam , on partait de zéro ... sa et une débâcle ... Ben je me dis que cette division à le mérite d'y allé même en étant pas au top techniquement et tactiquement ... Mais bon quand je vais me revoir plusieurs heures de la bataille de Fallujah mené par les US , la boule de feu est de mise en permanence ...Certes il y a une différence au niveau tactique entre les irakiens et les US ,mais bon on ne va pas ce plaindre de voir des irakiens allé au feu et avancé , car dans ce reportage , les mecs ont quand même progressé , sans appelé en permanence les appuis , comme quoi ... Ben oui ,sous-estimons DAESH ... Des mecs qui arrivent à venir te faire un carnage en Europe et qui reste dangereux en Irak ...et en Syrie ... Ils ne peuvent pas envahir tout l'Irak ( comme je l'explique plus haut dans un de mes messages ) mais ils restent quand même dangereux ...
    1 point
  38. ils ont quand même l air d une belle bande de ploucs... ca ne fait pas sérieux du tout! les tirs fratricides doivent être super fréquent, aucun respect de la moindre règle élémentaire d utilisation des armes., pas d uniforme, aucune tactique. Le top le "gros" colonel avec son RPG et la "boule de feu" au pif.... attention on arrive.... MDR ! hheureusement soit en face ils sont aussi nuls ou ils sont 10x moins
    1 point
  39. Bonnes fêtes de fin d'année 2016.
    1 point
  40. OK pour le Scorpion trainer et COIN Mais tu avais prévu d'acheter 50 trainer pour réaliser le contrat entraînement, si à cette mission vient s'ajouter la mission COIN ton sous chef plans te dis "il en faut 20 de plus" ce sont ces 20 qu'il faudra payer ... sachant que pour les raisons évoquées dans le post précédent il est hors de question de diminuer le nombre des Rafale déjà achetés a minima en nombre d'exemplaires ... Le low cost ne se substitue JAMAIS il ne fait que s'ajouter à parce qu'aucun CEMAA n'acceptera de diminuer le nombre de ses chasseurs de première ligne pour financer des appareils de lutte anti guérilla incapables de tenir la PO ou de tirer tel ou tel type d'armement sans parler de délivrer le vecteur nucléaire
    1 point
  41. J'ai été voir Rogue One aujourd'hui. Je n'ai plus la réplique exacte en tête en français mais le "Be careful not to choke on your own aspirations" de Vador... J'aime quand le Seigneur Noir des Siths trolle les Impériaux.
    1 point
  42. une fois de plus on confond l'objectif et les moyens avec cette histoire de 2%. Le "critère" Otan est une façon comme une autre de rappeler à certains membres qu'ils ne dépensent pas assez pour leur défense. ça frappe les esprits, c'est facile à retenir pour les journalistes, la plupart des politiques qui n'y connaissent rien et Mme Michu. Mais le vrai objectif pour n'importe quel état est de s'assurer qu'il dispose des moyens de se défendre et en fonction de la situation géopolitique on peut trouver tous les chiffres entre 0 et 100. Pour la France le calcul ne se pose pas en % mais en milliards d'euros sonnants et trébuchants. Revue de détail des augmentations budgétaires rigoureusement nécessaires pour tenir dans le temps: - renouvellement des composantes de la dissuasion nucléaire : 3 M€ - études amont et dotation aux laboratoires de recherche (CEA, ISL Onera,...) : 0,4 M€ - formation, entraînement: 0,5 M€ - MCO : 0,8M€ - Infrastructures : 0,3 M€ - surcoût OPEX: 0,6M€ (que le budget de la défense récupère clairement au lieu de jouer au mistigris en fin d'année avec tous les ministères) - fonction militaire : 0,8 M€ - achat d'équipement et de munitions : 2,6M€ TOTAL : 9 M€ soit 2,3% du budget social de la France. Que préfère-t-on, être défendu ou voir ses prestations diminuer de 2% ? c'est un choix de société donc de mentalité. Faire la guerre avec un budget temps de paix, ça ne marche pas.
    1 point
  43. Ca n'a pas l'air si tranché que ça : papier de Quatremer sur la question, traitée de manière plus subtile peut être. Sur la fin, on découvre que les objections anglaises (+ néerlandaises, suédoises et irlandaises) au durcissement des sanctions en cas de dumping ont été ignorées et qu'en conséquent les taxes imposées dans ce cas vont changer de type : il ne s'agira plus de compenser le dumping, mais, comme aux USA, de punir. A la grande satisfaction de @c seven, je pense, à la mienne quoi qu'il en soit, on va passer d'un "on va vous imposer un petit 43% sur l'acier que vous bradez" à un gros "200% maintenant, 250% plus tard si vous continuez à prendre pour des pigeons". Merci Brexit.
    1 point
  44. Avec l'election de Trump, je suis en train de me dire que la Pologne viens de se faire avoir en beauté. Elle avait annulée le contrat caracal en partie pour faire plaisir aux américains dans le but que ceux ci la protègent de la Russie, et ils se retrouvent avec un isolationniste admirateur de Poutine comme allié. Je serais eux je me ferait des cheveux blancs
    1 point
  45. J'ai écrit un nouvel article sur la surveillance persistante depuis les orbites hautes: https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/10/17/persistent-surveillance/
    1 point
  46. US marines ,exercice en Australie . Déchaîne les Enfers !
    1 point
×
×
  • Créer...