Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/01/2017 dans toutes les zones

  1. le canon 120 FER était un canon de Leclerc dont on avait tronçonné le bout du tube pour installer un frein de bouche de façon à préserver l'équilibre autour des tourillons. Il tirait donc toutes les munitions du Leclerc (la vitesse de sortie des flèches était légèrement plus faible, mais tant que ça, en raison d'un tube plus court). La tourelle 120 FER était directement dérivée de la T21 (snif...) destinée à armer les chars T. Elle s'en distinguait par une carapace en alliage d'aluminium pour gagner en poids tout en permettant le montage de surblindages niveau 4 voire 5. En outre le pointage en site pouvait atteindre 30° (18¨sur Leclerc) très pratique pour tirer des munitions Polynege ou des HE jusqu'à 12 km, ou pour atteindre les étages élevés en ZU. De la tourelle Leclerc , la FER récupérait le canon, le SMO (support de masse oscillante), le chargement automatique (ramené à 12/14 coups) et, si le développement avait été jusqu'au bout, la conduite de tir; les viseurs et l'électronique de la TML105. bonne année 2017 R
    10 points
  2. Le voilà notre nouveau client du Rafale : Total !
    6 points
  3. La vraie question est de savoir qui de Trump ou de la CIA est le plus fiable. Pourquoi vous pleurez tous ?
    5 points
  4. Je ne sais pas comment il faut interpréter un message qui cite un article de The Onion avec autant d'aplomb.
    3 points
  5. @HK Je ne prétends pas avoir une boule de cristal, mais lorsque l'on observe les développements à venir en terme d'hypervélocité aux US en Chine et ailleurs comme en France aussi (démonstrateur promethe), que les projets d'armes laser (basées au sol pour le moment) et autres rail Guns, rester sur un UCAV subsonique aussi furtif soit-il me semble être une solution du passé pour nos opérations dans les décennies à venir. Le futur SCAF entrera en service sous une quinzaine d'années et devra faire le job en première ligne pendant au moins 20 ans. On parle donc d'une cellule dont la conception devra lui permettre de pénétrer les défenses anti aeriennes vendues par la Chine ou la Russie à l'horizon 2050-2055. Pas sûr que dans ces conditions un drone subsonique soit la réponse.
    2 points
  6. C'était surtout à cause de l'instabilité du système politique. C'était l'époque de l'OAS et même certains services officiels comme le SDECE n'étaient pas "sûrs" ou du moins, pas gaullistes pur jus. Pensez que les branques de l'OAS ne sont pas passés loin de tuer le général. Il me semble d'ailleurs qu'un nouveau réseau stay-behind a été créé en même temps que le précédent était dissout, celui-ci étant composés de personnes "sûres" envers le pouvoir. Quant à la question plus large du fil, les projets inavouables... en France, c'est surtout le côté politique (ou supposé tel) des "affaires" qui attire l'attention. Ou la fascination pour les "opérations homo". Les livres sur l'histoire des services français, ou l'émission TV d'il y a quelques années, parlent pas mal de tout ca.
    2 points
  7. il a accès aux caisses de fort knox, ah ! zut ! elles sont déjà vide, bon en tout cas le crédit reste open et unlimited maintenant qu'il est à la présidence, surveillez le compteur de la dette, ca va accélérer.
    2 points
  8. Faudrait inventer un "point Powell" analogue au point Godwin. L'article, quand on le lit, montre d'ailleurs bien que le problème est complexe et n'arrive pas à pointer un mensonge délibéré.
    2 points
  9. « Risk of personal injury is high. Recent studies in the USA indicate that the one of the largest risks to personnel is falling over the side into the water. Owners and tug masters should have a Clear Deck policy that does not allow personnel onto the towing area when the unit is being towed. Personnel working on tugs have a responsibility for their own and their colleagues’ safety. They should: Wear approved personal protective equipment (PPE) (hard hat, safety footwear, high visibility clothing etc). Personnel not wearing the correct PPE are exposed to increased risk. Tug masters should demand that their crews wear the appropriate PPE. Wear approved and appropriate in-date self-inflating lifejackets whenever on deck. Not using a lifejacket when working on deck, boarding, tying up or connecting up a barge can be hazardous. Ensure that working areas are safe and free from trip or slip hazards, particularly around bollards. Remain alert to the ongoing operations. Listen to orders from the tug master. Hold a line by the side of the eye or the standing part. Be aware of lines (towing or mooring) suddenly coming under tension. Stay clear of snap back zones » https://www.shipownersclub.com/media/2015/08/PUBS-Loss-Prevention-Tug-and-Tow-Safety-and-Operational-Guide_A5_0715.pdf
    2 points
  10. J'ai une question qui va vous paraître bête mais.. pourquoi beaucoup ici veulent allonger des séries existantes ou repositionner des navires? A mon sens, ce qu'il faut c'est un navire adapté à ses missions. Pour cela ce qu'il faut déterminer avec précision, c'est le cahier des charges: qu'est ce qu'on veut faire avec, et dans quelles conditions extérieures (environnementales et niveau de menace). Après cela, on trouvera toujours des bureaux d'étude pour passer sur la planche à dessin et sortir un design qui correspond. Qu'il soit existant, entièrement nouveau ou un adaptation, ce n'est finalement pas tellement le soucis des l'Etat-Major de la Mraine ni du parlement. Pour B2M, j'avais lu que le coût des études était de moins de 25% de celui d'un navire. Donc faire des études pour une petite série de navires simples, c'est loin d'être une gabegie, on peut même rentrer dans ses frais par rapport aux longues séries en ayant un design plus simple car moins multi-rôle/multi-lieux.
    2 points
  11. Le "générateur de gaz", la chambre de combustion, est l'endroit où l'on apporte l'énergie qui va alimenter l'ensemble de la machinerie. En sortie de turbine (laquelle prélève l'énergie nécessaire à la compression) la tuyère sert à transformer la température et la pression des gaz chauds en vitesse pour ceux-ci, donc en poussée - pour augmenter cette dernière, on peut jouer soit sur la masse éjectée, soit sur la vitesse à laquelle elle l'est. C'est bêtement lié aux lois physiques sur les gaz qui lient température, pression et volume. Et plus tu gagne en pression ou en température, plus tu disposes de volume à transformer en vitesse lors de la détente. Donc, plus c'est chaud, plus ça pousse.
    2 points
  12. Le C919 prépare son vol inaugural pour fin Février 2017 Read more : http://www.eastpendulum.com/c919-prepare-vol-inaugural-fin-fevrier-2017 Henri K.
    2 points
  13. Aux dernières nouvelles il s'agit d'indépendants complémentaires... La question Uber est le rattachement de l'activité au droit existant et des charges fiscales et sociales allant avec... Et en cela le débat a été tranché depuis un certain temps. La grogne vient des taxis qui eux doivent se coltiner des charges et des licences assez chères tandis que le chauffeur d'Uber débarque sans s'acquitter de rien. Se posent donc différentes questions : - Faut-il accroître l'offre des taxis en libéralisant l'accès à la profession, qui pratique, de facto, un prix de cartel et bénéficie d'une rente de fait en raison de la situation réglementaire ? Pour des raisons pratiques, l'on constate que les centrales de taxis bénéficient des effets de cette rente en lieu et place des chauffeurs. - Faut-il soumettre les chauffeurs d'Uber à la même réglementation que les chauffeurs de taxis. L'opinion générale est que oui, ce qui condamne de facto la viabilité de l'activité dans la chef des chauffeurs Uber... Reste ensuite la question du rendement marginal de l'activité dans le chef du chauffeur Uber. C'est là que les romains s'empoignent car il se révèle avec la pratique que les charges liées à l'entretien du véhicule sont élevées (ben oui...) et que le mythe de l'auto-entrepreneur qui accepte ou refuse des courses n'existe pas... Les personnes derrière l'application ne se comportent pas très différemment d'une central de taxis, en définitive, et pour des marges plus faibles après déductions des charges diverses. À la fin de la journée le travailleur se rend compte que le sacrifice est peu rentable compte tenu de ce qu'il pourrait faire ailleurs avec le temps consacré.
    2 points
  14. Tu cites The Onion, site parodique comme le gorafi qui ne dit que des conneries pour faire rire.... Mais non.......... Le SR russe a espionné et a transmis à un agent qui a contacté wikileaks en se faisant passer pour un lanceur d'alerte. C'est assez basique. Si les SR russes sont un minimum compétent ils vont plutôt laisser un lancer d'aler connu avoir accès, comme par hasard, aux données et compter sur le fait que le mec les forwarde. Rien d'incompatible. C'est même de la manipulation de base.
    2 points
  15. Je confirme ce que dis Gibbs un peu plus haut, pour mon régiment que des canons longs. Certains parlent d'une arrivée prochaine du 416 pour ma compagnie + départ opex avec.
    2 points
  16. http://www.dailymail.co.uk/wires/pa/article-4098732/Israeli-ambassador-apologises-secret-plot-minister.html (8 janvier 2016) L'ambassadeur d'Israël à Londres s'excuse après avoir été surpris en train de souhaiter la destitution du ministre délégué aux affaires étrangères Alan Duncan. En même temps, s'il s'en prend à Duncan, c'est parce que pour lui Boris Johnson n'est qu'un idiot inoffensif. Je ne sais pas ce qui est pire : être considéré comme un ennemi d'Israël ou comme un abruti ?
    2 points
  17. Retour en vidéo sur un métier méconnu au sein de l'USMC, comme il peut l'être au sein de l'US Air Force, l'US Navy, l'Armée de l'Air, l'Armée de Terre... (etc, etc...)
    2 points
  18. Premières villes, premiers conflits urbains : Urbanisation ancienne, tensions sociales et violence : les fosses communes de Tell Brak (Syrie, IVème millénaire av-J.C.) http://www.inrap.fr/urbanisation-ancienne-tensions-sociales-et-violence-les-fosses-communes-de-tell-9335 Urbanism and the Prehistory of Violent Conflict: Tell Brak, northeast Syria (article) http://archeorient.hypotheses.org/2797
    2 points
  19. Les difficultés des conquistadors en Amérique du nord : Pourquoi les Espagnols ont eu tant de mal à conquérir l'Amérique du Nord ? http://www.slate.fr/story/126293/amerique-espagne-conquete
    2 points
  20. On pourrait dire la même chose d'Einstein. Il y avait d'aussi gros calibres qui ont défriché le terrain de la relativité et de la nouvelle physique et souvent avec plus de virtuosité mathématique. Des mecs comme Poincaré, Lorentz, Schwarzschild , Minkovsky, Lobachevsky...et la liste est longue ; mais c'est Albert qui a franchi le pas, et pas les autres qui avait pourtant toutes les cartes en main ; comme un autre aurait pu découvrir l'Amérique avant Colomb - et c'est effectivement un autre, Amerigo Vespucci qui a découvert le continent lui même, sans parler des Vikings. D'accords pour l'excès médiatique autour de sa personne, c'est le plus souvent ridicule et ça flatte son narcissisme, mais ses boites en ont aussi besoin de cette visibilité. Comme disent les américains, il n’existe pas de mauvaises publicités. Mais de là à le traiter d’escroc, non. Dans le sens inverse il y a beaucoup trop de dénigrements ou juste de scepticismes pour être honnête. On aimerait autant de coup de bâtons sur les boites et institutions concurrentes pourtant beaucoup moins méritantes. Et même si Space X fait faillite, il en restera quelques choses à travers la technologie et surtout l'aventure humaine que ça aura été : en une décennie être capable de rivaliser avec les plus grands de l'aérospatial ! C'est juste géant ! On en a presque tous rêvé gamin et un mec l'a fait ! On se rend pas assez compte de la tache herculéenne que ça a été d'organiser et mobiliser suffisamment de ressources humaines, matérielles et financières, d'aller au charbon pour négocier les contrats, faire une flopée d'arbitrages tout les jours dont chacun peut être mortel pour le projet...ecetera. Il y en a des pelles de bons et même très bons ingénieurs en astronautique, par contre des types capables sans expériences préalables d'articuler une vision industrielle et l’exécuter et en aussi peu de temps, beaucoup moins. Quant à l’intérêt du secteur pour le progrès humain, les innovations dans le médical ou l'agronomie - pour prendre des exemples - ont en effet plus d'impact/d'importances que l'aérospatial, mais l'exploit scientifique et technique juste pour l'exploit, sans retombés à moyen terme, ça me suffit pour ma part. C'est comme escalader l’Everest en 1953, aussi inutile qu’héroïque. J'assume parfaitement. Le coté gratuit du geste est tout ce qui en fait la valeur pour moi. La vie ne peut pas être fait juste de truc utile. Et tu oublis l'essentiel. C'est le seul homme sur terre avec Jeff Bezos à pouvoir dire, en tout bien tout honneur, à une nana " tu veux que je te montre ma fusée ?" Et ça c'est trop classe . Rien que pour ça le mec est un cador, tu trouves pas ?
    2 points
  21. Attention, n'exagérons pas la chose non plus; la lecture de l'article n'est pas très éclairante sur le sujet, mais je ne suis absolument pas sûr que la présence d'un membre du gouvernement (ou genre de "représentant direct" spécialement envoyé) soit de tradition ou particulièrement importante. Le fait qu'il n'y avait pas de place prévue à cet effet et qu'une a été obtenue suite au désistement de l'épouse d'un invité semble indiquer que ce n'est pas nécessairement un truc capital. De toute façon, l'ambassadeur est présent (comme tous ses homologues) parce que ça, c'est normal. Le reste est plus nébuleux: ce qui est vraiment con en cette instance, c'est de faire des pieds et des mains pour avoir une place, via l'ambassadeur (qui du coup va passer pour un con et se faire mal voir), puis se désister ensuite. Purement. Débile.
    1 point
  22. Ca ne nous dit pas ce qui s'est passé en coulisses pour aboutir à ce résultat, et il semble bizarre qu'il ait fallu dans un premier temps qu'il y ait un désistement pour qu'une place soit faite à un représentant du gouvernement français, mais au final, le dit résultat est lamentable: comment risquer, avec un président américain aussi notoirement vindictif et prompt aux blessures d'ego, aussi chatouilleux sur les petits détails qui lui font apparemment de grandes blessures d'orgueil, se permettre un tel impair sur un sujet aussi mineur. Ca ne coûte rien d'envoyer quelqu'un, et ça ne rapporte certainement rien du tout à la personne concernée d'essayer de se donner des airs de "résistant anti-Trump" à peu de frais (personnels): personne n'en a rien à foutre, sauf peut-être, s'il le remarque, le Donald. Un autre sujet qui me préoccupe avec le Donald, en lien avec ses conflits d'intérêts, c'est la lutte contre l'évasion fiscale au niveau mondial, notamment par la pression portée contre les paradis fiscaux: Obama a, mine de rien, pas mal agi dans ce domaine suite à la crise de 2008, et, même si on reste très loin du compte, beaucoup de chemin a été fait, qui a permis de porter quelques coups sérieux. Faudrait pas perdre ce thème de vue pendant la première année de Trump, parce qu'on peut avoir pas mal de choses à craindre en la matière, surtout vu ses impératifs personnels, avant tout parce que sans les USA, l'action internationale vis-à-vis des paradis fiscaux et Etats aussi complaisants pour les banquiers qu'opaques pour les autres, n'aura plus vraiment de force de frappe. Etant donné ce qui semble déjà se profiler côté législation et règlementation fiscale et financière avec le nouveau cabinet (Icahn et Mnuchin, plus tous les goldmansachiens), le versant international de ce sujet risque, à un plus haut degré encore, d'avoir un lourd impact par chez nous.
    1 point
  23. http://www.militarytimes.com/articles/marines-approve-magpuls-signature-polymer-ammunition-magazine
    1 point
  24. Un très gros poisson vient de passer l'arme à gauche : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/08/97001-20170108FILWWW00134-l-ex-president-iranien-rafsandjani-est-decede.php Vous me direz qu'il avait fini plus ou moins par être évincé par Khamenei et qu'il n'avait plus "que" le conseil de discernement à diriger. Mais il était l'une des figures du régime et un homme à ne pas négliger dans le jeu serré des intrigues politiques de la théocratie iranienne. Accessoirement, il devait avoir beaucoup de dossiers sur beaucoup de choses, ce qui lui a sans doute valu de vivre longtemps et de mourir dans son lit. La mort de Rafsandjani marque le début de la fin d'une époque. Khamenei n'est plus tout jeune non plus. Il va y avoir du mouvement dans le coin.
    1 point
  25. Dans cette article de POGO (largement fiable comme site) http://www.pogo.org/straus/issues/weapons/2016/f-35-may-never-be-ready-for-combat.html Il dit que même le fusion au sein d'un avion ne fonctionne pas!
    1 point
  26. Sûrement très bien à mon avis. Il y a de mauvaises surprises qui attendent Airbus et Boeing.
    1 point
  27. Bah , à croire que l'offshore c'est la croisière s'amuse...
    1 point
  28. Sur ces VBIED, quel est le ratio de succès récemment, surtout contre les kurdes et les troupes irakiennes en phase de conquête territoriale, éventuellement appuyées par des forces occidentales ? 50% ou 20% ? Entre les missiles, les remblais ou tranchées, les voitures utilisées pour obstruer les rues, les non-kamikaze se sont manifestement adaptés et, même si la protection n'est pas 100% effective, l'efficacité des VBIED a certainement baissé. Je conviens que l'effet tactique et psychologique est conséquent, mais la réserve d'hommes disponibles n'est pas du tout infinie, surtout si le moral baisse, pas plus que les capacités de production, qui sont vulnérables et d'ailleurs ciblées. D'une manière générale, je pense que Daesh est incapable de tenir longtemps le rythme d'attrition intense auquel il est désormais soumis. 15 frappes de la coalition hier dans la seule région de Raqqa.
    1 point
  29. Il me semble avoir lu très dernièrement que l'on pouvait mettre 40 rafales a bord, mais plus vraisemblablement 36 pourquoi 3 flottilles a 16 ? disons qu'en prenant une organisation quaternaire a 4x4 avions par escadrille, si tu considère que ton parc a toujours 1/4 de ses avions en grande maintenance, ce la te permet d'en avoir 12 par escadrille de déployables. donc une sortie du CDG se ferait en temps normal avec 2 escadrille : 2 x 12 = 24 ; donc un escadrille au repos et possibilité de faire tourner les escadrilles dans la durée. et en cas de conflit a haute intensité de monter a 3 escadrilles de 12 : 3 X 12 = 36 avions.
    1 point
  30. Je reprends, ca a été posté par gibbs, on voit le BPC tourner sur lui meme à 0.55s, superbe
    1 point
  31. Voici un intéressant montage qui nous propose de bien entendre le sifflement distinctif du réacteur Volvo RM-12 ( GE F-404 Modifié Sous Licence ) qui équipe les Saab JAS-39 Gripen C/D. Ce sifflement distinctif ( fffiioouu ! ) est entendu notamment lors de passages à très haute vitesse ( 0,85 à 0,95 Mach ). SharkOwl https://www.youtube.com/watch?v=wurA98TaEr4
    1 point
  32. Tout ce qui n'est pas absolument inoffensif est une menace crédible.
    1 point
  33. @Rob1 Si, il y a au moins un journal :) http://www.liberation.fr/desintox/2017/01/07/non-le-directeur-de-campagne-de-clinton-n-a-pas-ete-pirate-parce-que-son-mot-de-passe-etait-password_1539559
    1 point
  34. Chacun sa méthode... Personnellement je ne crois pas la parole d'une organisation par rapport à une autre sur sa nature, c'est sur les actes que je juge. A fortiori, il y a une différence entre la raison d'être affirmée et l'existence réelle de Wikileaks : ils publient des fuites, qu'il y ait une "alerte" à lancer derrière ou pas (on attend toujours de savoir quelle alerte voulait lancer Manning, de même les motifs de Snowden pour 99% des documents qu'il a pris). Par contre rien de publié sur la Russie, qu'ils ont même défendue dans l'affaire Panama Papers. Quant aux risques qu'ils prennent... les sources de la CIA en prennent également. Ensuite, faute d'avoir accès aux preuves, je regarde la cohérence. D'une part on a un piratage reconnu, par un acteur déjà identifié comme probablement le GRU par des compagnies de cybersécurité, que les SR affirment lié aux fuites. De l'autre, on a Assange qui mentionne un nom mais ne se mouille pas jusqu'à dire que c'était la source, et rien ni personne pour attester que cette personne avait des problèmes de conscience avec son boulot, ni qu'on ait retrouvé une copie des mails chez lui, ni même qu'il ait pu avoir un accès légal aux mails en question. Et même si le canal Wikileaks était innocent, Guccifer 2.0 a aussi fait des dumps de mails par d'autres voies, et Assange lui-même reconnaît ne pas savoir qui est derrière, donc même si la source de Wikileaks est clean, la question de qui est Guccifer reste posée et problématique.
    1 point
  35. Un excellent reportage sur un véhicule prévu pour être mis à la retraite bientôt: Le Stormer HMV. Si cette décision est confirmée, c'est vraiment dommage !! C'est le dernier véhicule blindé Européen dédié à la défense Sol-Air (même si son blindage est en Aluminium....) !! En prime, il est capable de faire de l'anti-véhicules (attention pas du T-72 ou du T-90, mais un BMP-2 ou un BTR-90, c'est possible sans soucis).
    1 point
  36. Comme l'as dit @Patrick, le destin peut se révéler étonnant parfois !
    1 point
  37. Essayes TAW, il est peu gourmand si ta config <10 ans, et il a une durée de vie hallucinante.
    1 point
  38. @Benoitleg Sa y est nous avons enfin les bonnes informations et nous avons localisé la sépulture de l'arrière grand-père de ma femme . En fait , sur le site mémoire des hommes les données sont les bonnes . Par contre sur le site qui a fait le point des sépultures a commis une erreur de transcription , à moins que cela soit une erreur à l'époque en mettant une mauvaise date sur la sépulture . http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=391063 Sur le site mémoire des hommes nous ne pouvons trouvez la sépulture sur la base des sépultures car à mon avis le site ne fait pas le lien au vu de l'erreur de date . http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php Bon l'important s'est que j'ai compris l'erreur , il est mort des suites de ces blessures le 04 /08 /1918 , et sur les infos de la sépulture on lit 08/041918 . Donc ce qui fait foi est le papier que j'ai eu , et qui donne la date exacte du décès . Peut-être qu'il y a eu une mauvaise retranscription de la date sur le site geneweb , et que sur la tombe s'est bien la date du site mémoire des hommes . Enfin voilà , sa va être un grand moment d'émotion lorsque nous allons enfin découvrir la sépulture de Ali Ben Ali , yéménite engagé volontaire en 1916 au bataillon de Tirailleurs Somalis , unité rattaché au RICM pendant une période durant la guerre de 14/18 , régiment ou sert mon fils actuellement . Si j'essai de suivre son parcours , il a du combattre à Douaumont , et toute les opérations qui ont suivi et mené par le bataillon ( Chemin des dames à la Malmaison ,et je suppose qu'il a était blessé en mai/juin 1918 , peut-être en juillet 1918 , qu'il a était évacué sur cette hôpital militaire canadien à Joinville le Pont dans le 94 . Cet hôpital canadien a était inauguré en juillet 1918 . Il y décédera le 4 août 1918 des suites de ces blessures , il a la mention mort pour la France . S'est tellement incroyable pour ma femme et notre famille , retrouvé son arrière grand-père , en vivant dans la région ou il a combattu en Picardie , je ne pense pas qu'elle l'aurait cru quand elle était enfant à Djibouti . Superbe fin de journée que ce samedi 7 janvier 1917 !
    1 point
  39. Payées par qui ? Sous contrat avec qui ?
    1 point
  40. Bah, on en a assez discuté sur ce fil pour savoir qu'il n'y a pas de désaccord au fond. Personne ne conteste les grandes qualités de Musk ( à part alpacks peut-être ^_^ ). Moi c'est pas musk qui m'agace, j'ai une très bonne opinion de lui. C'est l'exces de com et le quasi culte qui s'est développé autour du personnage et de ses boites qui est chiant. C'est le génie du 21ème siècle, c'est tony stark en chair et en os, les nouveau héros de l'amérique, il va sauver l'humanité à lui tout seul, blablabla, les médias en font des tonnes. Ca a pris des proportions ridicules, illustrée parfaitement par la pathétique séance de questions réponses lors de sa fameuse conf sur son projet martien, grâce aux journaleux, fanboys, moutons et cinglés divers qui avaient envahi la salle au détriment des vrais passionnés. C'était triste à voir, et vraiment embarrassant. (voir aussi les commentaires youtube de cette vidéo "spacex makes history") Donc dès que quelqu'un en rajoute ne serait-ce qu'un tout petit peu dans les louanges, ça fait déborder un vase déjà plein et génère en réaction des posts pour relativiser. Des gens au moins aussi bons que Musk et les autres starlettes de la silicon valley, il y en a des centaines de milliers sur terre. Mais ils font des trucs géniaux dans des domaines dont tout le monde se fout ou qui ne rapportent pas un rond, ou ont tellement la poisse que tout a foiré pour eux, ou passent leur vie à poser dans l'indifférence totale des bases qui permettront les grandes avancées futures. Musk n'est qu'un homme de valeur parmi beaucoup d'autres, et en toute franchise, malgré ma passion pour le spatial, je ne dirais pas que ses rêves sont les plus utiles et les plus importants pour l'humanité vu les enjeux actuels.
    1 point
  41. On a bien accusé Clinton d'avoir un réseau pédophile dans une pizzeria et nombre de nos contributeurs ici y ont cru, ou fait mine d'y croire. Alors bon. Mais je crains fort que les renseignements américains n'aient en partie raison et je suis russophile. Il est évident que les Russes ont apporté leur contribution à cette élection. Reste à savoir si ils ont nourri la vague, ou seulement surfé dessus. Si tu veux mon avis, c'est entre les deux options. La Russie n'avait pas les moyens (et aucun pays ne l'a) de mener Trump à la Maison Blanche mais a poussé en ce sens. Il est fort plausible que des renseignements obtenus par les Russes aient été "oubliés" sur des serveurs visités par d'honorables combattants de la liberté sur le Web (vous avez remarqué au passage que Wikileaks était devenu pro-républicain ? Étonnant non quand on sait que G.W. Bush n'aurait pas hésité une seconde à les envoyer à Guantanamo...) et que des "regardez ce qu'on a trouvé par hasard !" aient été transmis à qui de droit. Quant aux tirages de la loterie... bien sur que c'est parfois truqué. Tu crois vraiment au hasard ? Regarde les tickets à gratter en France, c'est toute une organisation.
    1 point
  42. Quelques exemples de détection non acoutique sont abordés dans cette étude cf à partir page 17 ; - Anomalie Magnétique - Hydro champ de vagues - Optique lazer - Electro magnétique http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a281747.pdf voir aussi bioluminescence « Other interesting phenomenon called bioluminescence seems to be another detection technique. The oceans are populated with organisms like dinoflagellates that emit light when they are disturbed. The moving submarine will naturally cause a local disturbance of the surrounding bioluminescent organism population inducing them to emit light » http://www.ijird.com/index.php/ijird/article/viewFile/34962/28159
    1 point
  43. C'est bien ce qui me semble aussi : Mossoul semble fermement encerclée, le sud, au long du Tigre, est ratissé, les troupes irakiennes reprennent assez méthodiquement les quartiers Est (ces derniers jours, au Nord-Est de la ville) et, en pointent, ne semblent plus qu'à 1km du Tigre au centre, après avoir investi, entre autre, une grosse zone industrielle. La "Division d'or" n'est manifestement plus du tout seule en lice ou presque : la police et d'autres troupes de l'armée irakienne ont pris le relais, des américains semblent impliqués assez directement au Nord. Al-Bab : les turcs auraient apparemment décidé d'en finir, et d'en finir eux-même en s'appuyant beaucoup moins sur les "rebelles", et conformément aux annonces d'Erdogan sur le sujet, d'ailleurs. J'ai vu passer des nouvelles parlant de nouveaux gros convois et de concentrations de troupes terrestre turques nettement plus conséquentes que ces dernières semaines. Des combats de rue sont signalés ce jour dans Al-Bab qui est par ailleurs littéralement ravagée si on en croit les longues vidéos de Daesh. Pas de grosse différence avec Alep manifestement, en ce qui concerne l'intensité des feux. Je n'ai pas de détails sur les pertes civiles : s'il restait du monde, elles sont forcément conséquentes. Raqqa : des avancées du YPG et de ses alliés non-kurdes sont annoncées (et relativement documentées) sur un arc allant des rives du lac Assad, à l'Ouest, jusqu'au Nord de Raqqa. Ca grignotte comme des termites, et ça castagne, appui aérien et ratissages contre VBIED (ces derniers sont fréquemment détruits ; pas tous hélas : 15 morts annoncés hier côté YPG. BFM annonçait ce matin qu'un avion français avait fait exploser un VBIED, j'ignore si c'est en mouvement ou pas). Le YPG annonce ce matin la prise du château de Jaber et se rapproche du barrage contrôlant l'Euphrate en direction de Raqqa et également de l'axe Raqqa-Alep/Al-Bab. Un petit "chaudron" semble se dessiner un peu plus à l'Est. Au Nord-Ouest de Ramadi, enfin, nouvel axe de progression de troupes irakiennes en remontant l'Euphrate vers le Nord-Ouest a été ouvert hier. Les drones continuent manifestement la chasse au top-barbu en ville un peu partout. A prendre avec des pincettes, certes, mais probablement pas à rejetter non plus. Ca n'empèche pas Daesh de continuer à mener des attentats suicides un peu partout en Irak mais ils sont vains : il y a accoutumance d'une certaine manière, et leur niveau d'attrition et de pertes de terrain s'est accéléré violemment ces derniers mois. Sur le front de Raqqa, les échos (forcément partiaux) comptent les pertes en dizaines chaque jour. Il y a évidemment toujours des attaques par Daesh, mais ils en sont quand même à faire la publicité de l'usage de kamikaze d'environ 12 ans : ça sent bien le bout du rouleau, quand même.
    1 point
  44. Et alors que des médias n'hésitent pas à dire à faire des articles à charge contre les accusations US envers la Russie, aucun pour soumettre à la même question les propos d'Assange.
    1 point
  45. Le recul hier d'une certaine portion de la majorité républicaine sur le sujet du bureau indépendant pour l'éthique au Congrès a été le fruit d'une assez vaste indignation et d'une forte publicité qui a rapidement fait assimiler ces gens au gamin surpris avec la main dans le pot de confiture (""caught with the hand in the cookie jar" chez les ricains), en nettement moins charmant. Ce qui a été moins noté dans cette vague d'indignation fut un certain nombre d'actions, et notamment de pressions exercées directement sur des élus en place surtout démocrates, mais aussi un certain nombre de républicains, par leurs administrés, et ce non seulement de façon organisée, coordonnée, mais en plus avec les dits administrés (ou quelques-uns dispatchant l'info) informés quasi en temps réel depuis l'intérieur du Congrès par des staffers de leurs circonscriptions. Et ces gens, qui ont commencé à se grouper spontanément depuis quelques semaines, ont suivi une méthode dont l'un des auteurs a dit que ce qui s'est passé hier était une "proof of concept" (démonstration de faisabilité, banc d'essai). Quel était le concept? Un groupe assez réduit de citoyens (une douzaine au début, plus ensuite) de Roanoke (Virginie), en accord avec d'autres groupes et individus en ligne, s'est réuni pour aller à la permanence de Bob Goodlett, l'élu républicain du lieu, qui avait présidé à la rédaction de l'amendement (proposé au vote), qui démembrait le dit bureau d'éthique indépendant du Congrès. De l'aveu de nombreux élus, y compris républicains (qui ont, sauf si indéboulonnablement majoritaires avec juste l'ultra droite, nombre de démocrates et indépendants dans leurs circonscriptions), le torrent de plaintes (téléphone, en ligne, en direct) d'électeurs a plus que largement contribué au recul de la plupart d'entre eux (malgré toutes leurs envies de rendre le Congrès encore plus corrompu qu'il ne l'est déjà). Evidemment, c'est purement tactique, et comme Trump a semblé le sous-entendre avant-hier, ce même amendement pourrait revenir sur le tapis d'ici quelques mois: aux électeurs d'être vigilants, ou mieux encore.... Organisés et méthodiques; On évoque souvent en termes généraux la façon dont des mouvements se forment, dont une réaction se dessine face à une tendance donnée.... Mais on parle souvent trop peu du "comment": l'élection de Trump a amené cette question pour un grand nombre d'Américains, bien au-delà de la (ou les) gauche(s), et le fait à la vitesse des médias sociaux (pour la méta-organisation politique en vue d'élections, ça devra attendre: ce sera le résultat de beaucoup de choses, l'aboutissement de nombre de mouvements et organisations "au sol", en ligne....). Le site Indivisibleguide.com a été mis en place il y a quelques jours suite à une initiative par des staffers et ex-staffers du Congrès, qui ont décidé de donner quelques conseils aux anti-Trumps de tous types en écrivant, comme le nom l'indique, un guide pratique, et en le mettant en ligne il y a deux semaines, d'abord sur un Googledoc qui a crashé en quelques heures sous l'afflux de visites, ensuite via Facebook et maintenant sur un site. Pendant ces 2 semaines, 600 000 pages vues sur ce site et 130 000 téléchargements du guide. Depuis hier, les auteurs se sont mis à recenser les groupes qui ont commencé à se structurer autour de cette "raison d'être" particulière (lutter efficacement, au niveau tactique, contre la nouvelle majorité en général et Trump en particulier, en attendant de voir une offre politique alternative émerger), ont téléchargé le guide et aussi commencé à discuter avec eux (les auteurs), afin de les coordonner pour opimiser le combat "au sol" (à Washington): 350 groupes inscrits en moins de 24h, et une croissance exponentielle (ce qui appellera rapidement une "restructuration", pour n'avoir qu'un ensemble par circonscription, mais c'est en ligne et il y a beaucoup de monde très motivé, donc tout va très vite). Tous les Etats sont d'ores et déjà couverts, et il y a des inscrits venant de TOUTES les circonscriptions électorales du Congrès; au rythme où ça va, la plupart, sinon toutes, auront une organisation d'ici quelques jours/semaines. Quelle est la méthode? De fait, ces staffers et ex-staffers ("plusieurs douzaines", selon l'un des membres) se sont en grande partie inspirés de ce qu'ils savent du comportement et des priorités des membres du Congrès, mais ont aussi beaucoup puisé dans le registre tactique du Tea Party en 2010, qu'ils ont vu à l'oeuvre en première ligne. Comment faire pression sur son représentant, sur son sénateur (deux choses différentes en termes d'approches), comment les titiller là où ça les dérange, comment leur faire peur, comment les inciter à ne pas se restreindre par trouille, comment rendre une manif efficace, comment se frayer un accès au micro en présence de son élu, comment faire venir les médias aux événements qu'on organise (même si leur échelle est petite).... Le tout pour créer une opposition (voire de l'obstructionnisme) efficace malgré la majorité républicaine dans les 2 Chambres et à la présidence, donc en l'absence de pouvoir: c'est donc une méthode de combat pour savoir comment dire "non" politiquement, comment jouer la défensive (une défense aggressive) en attendant de retrouver des moyens de combat et de proposition au niveau parlementaire, comment combattre aujourd'hui, pas dans un futur plus ou moins proche. Appeler son représentant ou lancer/signer des pétitions, c'est à peu près tout ce que la plupart des gens motivés pour agir connaissaient de l'action politique: le guide leur dit quelles sont les étapes ultérieures. L'arsenal potentiel est bien plus vaste, et plus encore, il peut être organisé, employé de manière structurée, utilisé dans le cadre de tactiques et de stratégies pertinentes (et ne nécessitant pas de professionnels permanents). Le guide dit donc à ses lecteurs d'oublier les lettres aux élus, ou les pétitions online (c'est bien mignon, mais ça pèse autant qu'un hashtag); je vous laisse, si ça vous amuse, consulter le guide pour vous faire une idée, mais les deux principes dominant cette action sont le constat de deux simples réalités: les représentants n'écouteront et ne se soucieront que de leurs administrés, de leur circonscription (cad, les larges pétitions, par exemple, qu'elles soient nationales ou dans l'Etat, valent peau de balle), et il n'y a pas de pouvoir de proposition côté démocrate pour les deux ans à venir. C'est le cadre simple et brutal de l'action, et ce qu'il implique est vaste pour ce qu'il faut demander, ce qu'il est possible d'attendre et d'obtenir, ce qu'on ne peut exiger d'un élu.... De toutes parts et sous de multiples formes, "l'anti-Trumpisme" est déjà en train d'apparaître et de s'organiser, encore plus vite que le Tea Party en 2009 directement après l'inauguration d'Obama, et à une échelle qui déjà semble plus importante.... Si la suite des événements pour eux ressemble au Tea Party, on peut se demander par qui ils vont se faire coopter: les teabaggers se sont très vite fait "acheter" par les frères Koch et une masse de grands intérêts dont, dès l'été 2009 (à peine 6 mois après l'inauguration d'Obama et leurs débuts enthousiastes et spontanés), ils étaient devenus les idiots utiles. Dans les analyses GoogleTrends, la recherche "who is my representative" (qui est mon élu/député/représentant) a connu, littéralement, une explosion ces dernières semaines (plus que triplé), et il semble que beaucoup de retraités s'engagent plus en ligne et deviennent, de par le temps libre dont ils disposent, des "permanences" de fait, aux côtés de groupes étudiants. Un exemple parti de presque rien: une retraitée de Hawaï, citée par le Washington Post, qui ne s'était jamais engagée en politique et n'était pas très branchée internet, a demandé à une amie de l'aider à créer une page (une bête page FacebookEvent) pour organiser une marche à Washington le 21 janvier (le lendemain de l'inauguration). En moins de deux jours, elle avait 10 000 personnes demandant à venir; aujourd'hui, il y a plus de 245 000 demandes, le site a levé 170 000 dollars pour l'organisation (en augmentation rapide: le besoin est estimé à un peu moins d'un million) et reçu le soutien d'au moins une organisation féministe nationale (Emily's List, un très important lobby), obtenu un permis de la Mairie de Washington, et dispose d'ores et déjà de plus de 1000 bus. Le tout est littéralement organisé en cours de route, ayant commencé sans planification, sur l'idée d'une seule personne. Et comme la campagne Sanders l'a montré, une autre ressource importante est mise à contribution: ces groupes spontanés créent des listings, et avec un impressionnant taux de réponses: les gens donnent leurs adresses, adresses mails et numéros de portable (cad, c'est pas juste souscrire à un hashtag), et demandent à être tenus informés fréquemment, ce qui donne plus de valeur politique à l'organisation et, potentiellement, lui ouvre la voie d'une évolution vers plus de permanence et un objectif plus vaste, allant au-delà de la seule marche du 21 janvier. On commence avec un meeting pour un objectif précis, périssable, et les liens créés, tout comme les mécanismes (notamment de collecte) et la structure, ou quelques figures qui émergent (leaders et "méta leaders", volontaires plus permanents/dédiés), permettent de lancer une organisation plus conséquente, et/ou de la rattacher à une structure existante (au hasard..... "Our Revolution" de Bernie Sanders). Ce dernier exemple est national, mais la même chose se reproduit (comme le premier exemple donné) à l'échelle de chaque circonscription: il est plus aisé, mais aussi plus rapide et moins demandeur en moyens, de faire pression sur un élu, un gouvernement local.... Si de telles pressions locales peuvent être coordonnées nationalement, et le faire encore et encore, à la demande, à n'importe quel moment de l'année, dans le cadre d'un plan, ça peut prendre une toute autre dimension. Le parti démocrate a bien été forcé de donner une fonction à Bernie Sanders (qui, à ma connaissance, n'est toujours pas membre du parti), "director of outreach", soit précisément le genre de poste par lequel le groupe parlementaire au Congrès (les deux groupes en fait, un dans chaque chambre) écoute, aide, utilise les organisations citoyennes de tout échelon. Bref, ils ont embauché Bernie (contre leur gré) comme expert pour foutre le dawa et le rendre politiquement efficace (aussi pour qu'il prenne le blâme si quelque chose merde ou si l'efficacité n'est pas au rendez-vous). Un appel a été lancé par le parti via Sanders pour un vaste rallye le WE avant l'inauguration (le Martin Luther King Weekend), appelant à de telles organisations à manifester non à Washington, mais partout dans le pays, dans chaque circonscription: Sanders essaie d'envoyer les élus démocrates dans leurs propres circonscriptions pour organiser ces marches et les reconnecter un peu avec leur base. Que ces élus commencent ou non à reprendre ce genre d'habitudes au lieu de passer leur temps dans des collectes de fonds auprès de puissants groupes d'intérêts, et que cette marche réussisse ou pas, il semble néanmoins que le sol s'agite de lui-même, et que l'herbe s'organise.
    1 point
  46. Le pire moment se passe sous Louis XIV, vers 1700. Les recettes annuelles sont de moins de 100 millions de livres tournois, pour plus de 500 millions de livres de dépenses et environ 400 millions d'endettement, soit un déficit de ~ 400 %, à comparer aux 3 % actuels... On est des bricoleurs actuellement . Graphique de Wikimedia : Sur la durée documentée (1600-1712), le déficit annuel semble toujours supérieur à 100 % (!) de 1600 à 1632 et passer plutôt à 200 % en moyenne jusqu'en 1712 (!?!).
    1 point
  47. Mon cher Pascal cette histoire –la controverse- est un peu plus compliquée qu’un simple conflit à l’intérieur de l’Eglise… Tout simplement par ce que l’idéologie religieuse est le fondement juridique du Royaume, du droit de conquête et du statut des gens conquis… Et la réflexion commence quasi immédiatement après la découverte. C’est le Moyen Age –Renaissance naissante qui rencontre l’altérité, l’inconnu d’un monde que l’on pensait fini (d’où la question : qui sont ces gens qui n’existent pas dans la Bible ?) Le débat de Valladolid se fait sur ordre de Charles Quint (et avant il y a déjà des groupes de théologiens qui réfléchissent sur demande de Ferdinand le Catholique) et il s’agit d’établir ou non la légitimité de la conquête. D’ailleurs ces problèmes ont fait l’objet des lois de « protection des indiens » Lois de Burgos ~1512 et les Lois de Barcelone suite au débat de Valladolid… Pas la place –ni le temps- de m’étendre mais, il y a tout de même en France des bien meilleurs hispanistes que Jean Claude Carrière, dont c’est loin d’être la spécialité… Je citerais un des plus éminents d’entre eux Bartolomé Benassar (Université Toulouse) dont on peut trouver les bouquins dans toutes les bonnes librairies. Ont peut aussi lire la Légende Noire de l’Espagne de Joseph Perez (Université de Bordeaux, si je ne m’abuse) Akhi, il est vrai que l'expédition du Mexique part en "avance" pour les raisons que t'invoques. Mais, cela est tout simplement un problème de lutte d'influence à l'intérieur du système institutionnel d'exploration-conquête. D'ailleurs, la couronne reprendra tout ça en main relativement vite si on le met en regard des systèmes administratifs, des distances, des capacités de transports ; on est au début du 16e....
    1 point
×
×
  • Créer...