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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/02/2017 dans toutes les zones

  1. c'est un vieux rêve d'ingénieur et de soldat mais en pratique les applications du concept restent limitées. Que recherche-t-on avec la modularité? L'industriel recherche des coûts de développement limités pour mettre sur le marché plusieurs produits pour moins cher qu'autant de produits spécifiques. L'opérationnel recherche une meilleure adéquation entre la mission à remplir face à une menace donnée en faisant varier l'armement. Tout ceci est séduisant mais en pratique ça ne marche pas. J'ai eu l'occasion de mener les études du véhicule blindé modulaire il y a plus de 20 ans. Résultats décevants car : - il y a trop de différences et de contraintes d'intégration propres à chaque armement : alimentation en munitions, montage d'arme, motorisation site, recul et débattements à l'intérieur de la tourelle. ça peut s'imaginer avec des armes "proches" (ex; 25 mm, 30 mm), voire 105/120 mais le grand écart 25-105 faut oublier; déjà entre un 35 et un 40 CTA, c'est le bordel complet à cause de l'alimentation en munitions radicalement différente - la formation des équipages doit être renouvelée et complexifiée - c'est impossible à mettre en oeuvre en régiment: les allemands ont renoncé à changer les modules du Boxer en unité, trop compliqué à gérer alors que ce sont des boîtes donc imaginer changer un système d'arme à l'atelier, simplement impossible , il faut que la tourelle revienne en usine la modularité ça coûte cher en volume et en masse donc en sous quand on parle de Griffon, il s'agit de passer d'un VTT à un cargo, il suffit de démonter les sièges, c'est pas encore trop compliqué, on dit que c'est modulaire parce qu'il faut faire de la com il faut distinguer modularité et options (rajouter des bidules pour partir en opex comme des brouilleurs, des surblindages, des caméras, etc), c'est pas la même notion au plan technique le marketing d'ailleurs très bien fait de CMI ne doit pas tromper
    6 points
  2. J'avoue que je suis arrivé trop tard pour intervenir, mais la tendance à toujours comparer le Typhoon au Rafale dans des topics qui n'ont rien à voir devient insupportablement chiante. On peut se gausser autant qu'on veut de l'autonomie d'un Typhoon avec seulement deux bidons de 1000 litres, mais vous croyez qu'un Rafale dans cette configuration va aller considérablement plus loin ? : https://goo.gl/images/WjjW6Z https://goo.gl/images/Zghjag Alors oui, pour décoller de Grande-Bretagne et aller frapper à Tripoli, ça demandera un sacré paquet de ravitaillements en vol, et clairement cette configuration n'est pas faite pour ça. Par contre, pour décoller depuis une base avancée à Chypre, aux Emirats ou dans le sud de l'Italie, ça reste correct. Alors oui, effectivement, un Rafale décollant depuis la même base aura la possibilité d'emporter systématiquement 2 fois plus de carburant externe (4000 ou 6000 litres vs 2000 ou 3000 litres), et si on ne doit juger l'apport stratégique et l'efficacité tactique d'un avion à sa seule autonomie, alors les jeux sont faits, fin de la partie, on remballe tout et on rentre. Après, par contre, si on commence à se rendre compte qu'avec 6 Brimstone (et 2 EGBU), le petit Typhoon en question dispose d'une capacité de frappe en zones urbaine que le Rafale n'arrive même pas encore à fantasmer, on commence à relativiser. Surtout que rien n'empêche de remplacer la paire de bombe par une demi-douzaine de Brimstone supplémentaires. Si, en plus, on se place du point de vue d'un petit Etat du Golfe ou, mettons, du Sud Est asiatique, qui craint de voir déferler des vagues de blindés/barges d'assaut survolées par des dizaines d'appareils de combat dans des attaques saturantes à courte portée, alors bizarrement, d'un coup, les 6000 litres de pétrole externe commencent à faire pâle figure par rapport à la capacité d'embarquer 12 Brimstone en plus de 4 Meteor !! Bien sûr, quoi qu'il arrive, la cellule du Rafale sera toujours plus optimisée pour l'air-sol que celle du Typhoon, il en va de même d'ailleurs pour le Strike Eagle ou, dans une moindre mesure, le Super Hornet. En théorie, rien n'empêche d'imaginer un Rafale embarquant lui aussi une douzaine de Brimstone et 4 Meteor, en plus d'une paire de MICA, d'un PDL et toujours de 6000 litres de carburant. Il n'empêche que ce ne sont pas les choix qui ont été faits et, d'ailleurs, embarquer 12 Brimstone sur un Rafale chargé de carburant s'avèrera bien plus complexe que sur un Typhoon (la réciproque avec 6 AASM est vrai, évidemment). Le Typhoon a un retard de développement évident, mais les prochaines évolutions qui sont annoncées vont en faire un redoutable appareil multirôle de "close combat". Pas parce qu'il est intrinsèquement meilleur que le Rafale dans ce domaine, simplement parce que c'est là que résident ses seuls avantages concurrentiels, et que l'industriel l'a bien compris !
    5 points
  3. Deux prototypes (#2011 et #2012 ??), quatre bidons de 1 700 litres chacun, on ne sait pas trop ce qu'ils foutent avec... Henri K.
    3 points
  4. 3 points
  5. Ils vont annoncer un exo-client pour le F35 à 18 années lumière. Ils viennent de recevoir la plaquette LM et sont très intéressés. C'était le dernier espoir de la NASA pour récupérer des miettes de financement Sous l'administration Trump. Devenir VRP galactique du Pentagon.
    2 points
  6. J'ai l'impression que le projet Stratobus a déjoué les radars médiatiques d'air-défense. On a eu quelques postes y faisant référence il y a environ 18 mois. Je n'avais en revanche pas vu cette officialisation du projet : https://www.thalesgroup.com/fr/monde/espace/press-release/stratobus-decolle
    2 points
  7. Ben tout est dit ! Beaucoup de clients du F35 ne peuvent plus faire marche arrière. Et "perdre la face" n'est pas la moindre des difficultés pour le faire, car sinon tout est encore possible. Les opinions publiques? Elles s'en battent les roupi...oles. Tout ce qui compte c'est que le dernier smartphone soit bien en magasin et que l'APL soit versée dans les temps. Y a que nous que ca intéresse ce genre d'errements.
    2 points
  8. Le cas général se présente rarement, en fait tout cas est un cas non conforme vu que le cas général c'est que tu patrouille tranquillement et tu fais acte de présence (et selon l'endroit (Versailles ou €Disney par exemple, c'est pas de la tarte quand un bus entier de japonais/gamins te tombe dessus pour faire des photos ( dans les faits c'est pas recommandé mais partant du principe que ça joue son rôle dans le cadre du lien armée nation j'acceptais systématiquement pour mon équipe) VGP c'est pas que des milis qui se baladent dans la rue, c'est aussi des mili qui patrouillent 19h par jour par rotation et qui dans le reste du temps doivent rentrer, réintégrer les matériels, se doucher et se reposer (ça laisse pas beaucoup de temps) faire un débriefing et recevoir des éléments... Le TIOR tout ça ça s’entretient, mais force est de constater que l'entretien dans les armées à ce niveau n'est pas top (j'en appelle à tous les engagés du forum pour qu'ils témoignent) loin de là et c'est quelque chose que tu ne peux pas faire seul. Pour ma part j'ai fait 3 VGP et 1 STL, le problème est qu'il y a un raisonnement à tout cela, un beau jour le calme va revenir et les chefs de sections savent que ce jour là pour tailler de nouveau dans les effectifs on va regarder qui a envoyé des pax pour sentinelle pour chasser les postes ou une permanence de l'effectif n'est pas obligatoire ( fatalement dans une cellule de 4 par exemple si tu as toujours un pax à gauche à droite ça veut dire que 3 bossent dans les faits et que de facto 4 personnels ne sont pas indispensables). J'aimerai en faire plus, mais à cause de ça je ne peux pas. Les problèmes de préparation dans les armées est quelque chose d'inhérent, tout se fait à l'arrache ou sans cohérence (Stage montagne pour préparer une MCD à Tahiti par exemple). Pour ne citer que mon exemple, lors de mon mandat sentinelle (qui en son temps fut d'une longévité record ( 45 jours) j'ai été désigné le 29 avril (durant la préparation pour les portes ouvertes, je te laisse deviner le bordel) après midi, et pour le 2 matin il fallait que j'ai tout préparé pour partir (bon de commande d'armes/ANP, préparation du paquetage sachant qu'avec la partie administrative ça prends un temps fou (tout le monde n'est pas dans son bureau avant Camerone et s'il n'est pas dans son bureau en principe... enfin je vous fait pas un dessin, la Kro coule à flots).
    2 points
  9. Merci pour un post factuel et constructif... Et si on reléguait les polémiques sur les dernières Trumperies du moment sur un fil dédié ? Plutôt que de laisser ce brouillage masquer la vraie situation des USA, ainsi que les modifications institutionnelles discrètement en cours (merci @Tancrède pour la chronique). Pour le nouveau NSA, j'avoue que je suis un peu surpris. Les précédents candidats semblent avoir claqué la porte car ils n'avaient pas envie de servir de caution/alibi/prête-nom sans pouvoir pour l'actuel National Security Council Bannon. Or ce nom m'est familier : C'est un tacticien réputé ("héro" de la guerre d'Irak de 1991, qui a engagé les irakiens à 1 contre 9 sans soutien aérien). Il est aussi connu pour avoir une grande gueule et n'a pas l'air foncièrement tendre avec l'Ours russe (l'année dernière, il avait éreinté l'impréparation de l'US Army au combat en simulant l'écrasement des Pays Baltes en quelques heures malgré le soutien de l'OTAN). Je n'ai aucune idée de ses qualités sur la géopolitique ou des relations internationales Bref, mon avis rapide, serait : qu'il serait un gage envers les républicains "classiques" anti-russes (et Bannon pense pouvoir se passer de ses services) soit que l'équipe Trump a réduit ses ambitions sur le rapprochement avec la Russie.
    2 points
  10. Ce fil usa devient de plus en plus chiant...
    2 points
  11. En France, nous n'avons que faire de la préservation de ce patrimoine.
    2 points
  12. Dans la tête de certains je l'ignore mais sur certains profils de mission air-sol (configurations d'emport, ergonomie, systèmes, autonomie) çà en revanche c'est certain, ne pas le reconnaitre est aussi un marque d'aveuglement ...
    2 points
  13. Le titre est peut-etre un peu long mais il est explicite. Je repart donc d'une idee lancee sur le fil des commandos marine: Pourquoi ne pas sponsoriser a notre niveau, un groupe, une compagnie, en montant une operation de recolte de fonds sur le forum ou ailleurs (si certains ont deja l'experience du crowdunding) pour fournir par exemple, de quoi équiper un groupe/ compagnie désigné(e) pour ses valeurs et ses engagements recents (au vote). On peut penser a du petit equipement utile du genre couteau suisse comme le SAK soldat 2008 ci-dessous C'est un exemple et je suis certain que parmi les participants du forum, les "praticiens" actuels comme les anciens auraient d'autres suggestions toutes aussi valables dans toutes sortes de categories pratiques et accessibles de l'equipement perso, que ce soit de du petit outillage, de l'accastillage sur brelage (pads, fixations, etc...), de ce qui participe de l'hygiene corporelle/ traitement des bobos (boites d'elastoplaste, serviettes micro-polaire, dieu sait quoi d'autre), je pense que le champ est large. On pourrait aussi faire faire des pins ou des patches avec le logo du forum que chacun pourrait acheter ou obtenir d'emblee a partir d'un certain montant de don. En poussant plus loin, on pourrait peut-etre etablir un partenariat avec une unite (quitte a evoluer en fonction des possibilites et des opportunites), comme celle-ci: http://www.terre-fraternite.fr/le-sous-groupement-logistique-numero-2-de-barkhane-soutient-terre-fraternite-24-decembre-2016/ Enfin le mindef semble enclin a aider toutes les bonnes volontes cherchant a redonner de la visibilite a la communeaute "Defense", si la mayonnaise prend, il y a probablement moyen d'utiliser ce biais pour faire plus... Si vous pensez que c'est du domaine de l'utopisme, ou que du point de vue de la moderation ce genre d'action n'est pas souhaitable, dites le, si vous avez des idees pour aller plus loin, pour encourager ou faire decoller ce genre de projet, n'hesitez pas... PS: tally oh! premier sujet sur le fofo
    1 point
  14. Suspension hydropneumatique. http://www.noveri.com.cn/showproducts.asp?news_id=154&bid=16 Henri K.
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  15. Apparemment l'annonce ce sera ça: Nearby Star Has 7 Earth-Sized Worlds It will be announced tomorrow by NASA that Gillon et al have confirmed 4 more Earth-sized planets circling TRAPPIST-1. It is possible that most of the planets confirmed thus circling far TRAPPIST-1 could be in the star's habitable zone. The inner 6 planets are probably rocky in composition and may be just the right temperature for liquid water to exist (between 0 - 100 degrees C) - if they have any water, that is. The outermost 7th planet still needs some more observations to nail down its orbit and composition. http://nasawatch.com/archives/2017/02/spitzer-discove.html
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  16. L'un serait le remplaçant de l'IFV parachutiste ZBD-03 de l'armée de l'air chinoise, l'autre le remplaçant de l'IFV ZBD-04A de l'armée de terre. ZBD-03 ZBD-04A Henri K.
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  17. 1 point
  18. Cela sert à réaliser des bagues d'extrémité de turbo-alternateur. Le diamètre de la bague d'extrémité d'un turbo-alternateur peut être comprise entre 0,5 et 1,6 mètres. L'anneau d'extrémité doit passer des tests rigoureux pour s'assurer qu'il peut fonctionner sans déformation à des vitesses allant de 3 000 à 3 600 révolutions par minute. Un essai de survitesse de 20% est également conduit avant que les bagues d'extrémité ne soient validées pour être utilisées. L'acier inoxydable non magnétique réduit les pertes dans l'anneau qui sont causés par des courants de Foucault et les contraintes thermiques. L'acier possède également un rendement élevé pour éviter les déformations plastiques qui sont dues aux contraintes élevées produites par les forces centrifuges
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  19. J'ai pas accès à l'article ,faut payer l'abonnement, mais la présentation était intéressante. Si il ne bouge pas, il peut réussir à détruire sa cible F-35 Excels At Destroying Targets—If They Don’t Move http://aviationweek.com/combat-aircraft/f-35-excels-destroying-targets-if-they-don-t-move Despite being among the most technologically advanced low-observable warplanes on the planet, the Lockheed Martin F-35 has one significant shortcoming. The Joint Strike Fighter cannot strike moving ground targets using the targeting system and weapons loadout delivered in its final combat Lightning II configuration, Block 3F. The challenge is the F-35 is currently unable to lead a target with its laser designator to compensate for movement. This means the aircraft is limited to striking ...
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  20. C'est décidé, alors. Puisque la langue européenne commune ne peut être ni une des langues principales - question de prééminence symbolique - ni une langue en coma dépassé comme le latin, ce sera le néerlandais. Reprenez tous en chœur, ça sera indispensable pour les défilés des légions européennes Vreugde grote godenvonken Dochter uit Elysion Wij betreden vurigdronken Hemelse uw heiligdom Toverdraden zullen binden Wat de conventie had gekliefd Geuzen worden prinsenvrinden Waar je brede vleugel wiegt Tirannieën te verderven Voor de booswicht edelmoed Hoop tot op het bed van sterven Van het hoogste Hof tegoed Ook de doden zullen leven Broeders drinkt en wees akkoord Alle zondaars te vergeven En de hel gaat overboord. (source)
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  21. Lingua Europea universalis et durabilis ad posteritatem Bon, comme premier pas pratique, on pourrait peut-être créer des unités européennes communes qu'on appellerait des légions (anc. brigades), divisées en manipules (anc. bataillons) et centuries (anc. compagnies) ? Faut bien commencer par quelque chose J'ai dit un certain nombre de mots-clé. La formule d'invocation est complète. Normalement, @Tancrède ne devrait pas tarder à apparaître ...
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  22. On ne parle pas de la même personne. http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2014/05/08/un-sous-officier-du-2e-rep-mort-en-operation-au-mali-12995.html Toi tu parle de ce légionnaire : http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t12474-un-legionnaire-du-2eme-rep-tombe-au-mali-sergent-chef-harold-vormezeele
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  23. En effet, il y a des avantages comme la maintenance et la formation. Ceux ci guideront le choix du client. L'argumentation de changement de canon est très artificielle. Pour l'industriel, passer ses clients sur cette gamme, c'est l'assurance de séries plus longues, de coûts moindres par une rationalisation de des chaînes, de ses stocks. Pour le client l'intérêt est symétrique. Le problème pour le changement de calibre est que, si c'est intéressant en théorie, seules quelques rares armées sont concernées. Et celles-ci ne sont pas clientes chez CMI. Comme le montre le Leclerc T40, ce type de montage n'est pertinent que pour des forces expéditionnaires qui doivent effondrer leur consommation de carburant à cause des contraintes logistiques. La presque totalité des autres armées sur le globe ne sont pas expéditionnaires. Toujours pour le changement de calibre, l'emploi d'un calibre moindre est intéressant pour baisser le coût des tirs. Mais là encore, il faut un parc de blindés important. Un pays choisissant 40 tourelles de 120mm ne va pas acheter un lot de canons de 90mm. Il préfèrera acheter des munitions d'exercice pas cher. Autant je suis convaincu que le Leclerc-2 doit être un char avec des modules missions. Modules qui compteront l'armement et le chargement automatique ; autant CMI présente le mauvais argument. Ce dernier point n'est pas grave car celui des couts faibles est le plus important. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des fabriquants qui mettent en avant des tourelles à architecture unique pour répondre à toutes les missions. En Afrique du Sud, Denel travaille ainsi sur une tourelle unique pour toutes les variantes du Badger à partir de la LCT-30.
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  24. En fait, on oublie que le français a luxé le latin de son statut de langue européenne pour les échanges entre élites intellectuelles, allant, au 18ème jusqu'à impulsé un concours dont le thème était : "dites en quoi le Français est la langue naturelle par excellence." Concours emporté par un Allemand. N'a-t-on pas oublié à tort la question d'une langue commune européenne comme ciment de cette construction, Alors que partout, n'importe quelle quête indrpendantiste se fait d'abord par la revendication de la Langue. Et ils nous saoulent tous avec leurs langues régionales et leurs volontés de fragmentations... Mais personne ne se préoccupe d'avoir pour langue européenne autre chose que la langue de la puissance d'à côté ... ou pire Maintenant du premier pays demandant à quitter l'Europe...
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  25. Ca fait plus "on le laisse s'exciter dans son coin, mais pour les affaires sérieuses, on passera par nous".
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  26. C'est sûr : la presse est notre ennemie, yada, youpla, boum !
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  27. Le Norwich Castle Museum montre pour la première fois en 100 ans un drapeau français capturé par l'amiral Nelson lors de la bataille d'Aboukir (Août 1798). http://www.dailymail.co.uk/news/article-4226998/French-flag-taken-Admiral-Lord-Nelson-set-display.html Je savais pas trop ou mettre sa, j'ai pas trouvé d'autre fil
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  28. @ Pinpon ; « Le PPT de dépannage est largement adapté à la maintenance du Griffon, sachant que le principal travail de ces véhicules en cas de conflit est de remorquer le véhicule en panne vers un lieu sûr. » Voilà bien une affirmation que je ne partage pas. Le PPL dans sa version LD a certes une masse d’un peu plus de 30 t avec laquelle on pourrait envisager une certaine « aisance » à tracter les qq 25 tonnes de la nouvelle ménagerie à venir (Griffon et Jaguar). Seulement voilà, « remorquer un véhicule en panne dans un lieu sur » par le biais d’un autre engin ne peut se résumer à son câbles, sa grue et ses huit roues motrices. Le PPLD est un engin lourd de dépannage dont actuellement l’unique valeur ajouté réside dans sa capacité avérée à remplacer légèrement mieux le CLD, rien de plus. Sa masse est un allié pour le remorquage de mulets avoisinant les 30 t, mais ses entre-axes lui confèrent une mobilité terrestre très moyenne, pour ne pas dire médiocre, sur un terrain défavorable ou gras. Sa longueur hors tout reste phénoménale. La faiblesse de sa surface au sol totale liée aux dimensions d’essieux à essieux (ses empattements) en fait un engin conçu et réalisé pour tracter sur sol favorable et surtout stable. D’autant que sa garde au sol n’est pas extraordinaire. Les joli vidéo en terrain gras et sur sable effectuées au CEL de Bisca’ ne trompent pas les maintenanciers. Le PPLD est adapté pour l’arme du train, pour les espaces lacunaires, pour les pistes sèches praticables et l’évacuation « tout chemin », pas « tout terrain ». La force du moyen de levage autorise seulement 12 t sur un châssis de presque 11m de long. Pour info, l’ancêtre TBU 15 CLD d’un autre âge autorisait un moyen de levage de 10 t sur un châssis de 6 m de long, en 1962. La capacité de traction pour manœuvre de forces reste médiocre. La force du treuil en halage directe est légèrement supérieure à 18t sur une longueur maximum de 80 m.... Une telle longueur de treuil mérite qq mètres linéaires de plus, permettant ainsi de travailler sur des mouflages composés. Et que dire de la manœuvre d'un châssis de 11m sur roues qui par nature doit se tortiller pour amener au juste endroit (parfois au centimètre prèt) ses capacités de levage ou de traction ? De son exact positionnement certaines manœuvres son rendues possibles, et uniquement par cette capacité. Pour moi cet engin est une transposition civile que Sofram a caviardée en kaki. Il reste un emplâtre de circonstance pour le MCO (dont le remorquage n’est qu’un aspect) dans la classe des 20/30t. Mais ceci est un sujet déjà débattu. Lorsque le CLD est sorti en son temps (après le TBU 15 CLD), une progression significative a été faite dans notre capacité globale « toute armes » au registre du couteau Suisse. Mais ici une orientation particulière a été faite en jouant sur la masse globale disponible pour tracter conjugué à divers asservissements disponibles, palliant ainsi notre carence dans la partie médiane de notre parc à soutenir. Une orientation d’un moyen de dépannage dédié au « tous chemins » et à la route. L’avis entendu ici ou là dans les popotes quant au PPLD n’est vraiment pas favorable sur le chapitre du soutien « terrain libre » des VBCI, je doute qu’il soit meilleur pour les Griffon et Jaguar à venir. Et pourtant je te l’accorde, les commentaires officiels sont bon, eux.
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  29. En langue anglaise, l'annonce de l'achat de K9 par la Finlande : C'est un peu plus la fin des calibres russes en Finlande. Autre remarque : ils ont fait le choix d'un automoteur. Ils gardent donc la totalité des aptitudes de l'artillerie. L'automoteur fait le tir sous blindage qui est très différent des autres types de pièces. Qu'elles soient tractées ou portées.
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  30. Gibb, c'est maintenant qu'il faudrait en acheter, le Famas est très prisé aux US et risque de terminer collector.
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  31. http://www.centreasia.eu/sites/default/files/publications_pdf/japan_analysis_391.pdf N°39, avril 2016, de la Lettre du Japon du franglaisement nommé Asia Centre. Il est rare de trouver des textes de qualité en français sur le Japon, donc ne boudons pas notre plaisir. J'ai été intéressé par les articles suivants : - Kashiwa no Ha : ville nouvelle smart dans un Japon vieillissant – Raphaël Languillon (6 pages) C'est une ville nouvelle dans la banlieue de Tokyo qui entend démontrer notamment les avantages de l'utilisation de l'informatique pour la gestion de l'énergie renouvelable et des transports, dans une optique de sobriété énergétique. L'auteur en tire une conclusion politique ambivalente. Si la logique de l'individuation de la production énergétique qui fait reculer l'État dans son rôle traditionnel de garant d'une fourniture centralisée d'énergie peut augurer d'une démocratisation au sens d'une prise de pouvoir par le citoyen de base, on peut craindre aussi la position privilégiée de protagonistes privés, notamment les promoteurs immobiliers, pour prendre cette place vide laissée par l'État. - Sécurité maritime, sécurité énergétique et relations internationales : le rôle du Japon, intervention du Professeur Iokibe Makoto à Asia Centre, 26 octobre 2015 Petit résumé de 4 pages de la situation géopolitique actuelle du Japon. Cette année encore, le Japon poursuit ses efforts de modernisation puisqu’il a commandé 12 avions à décollage vertical Osprey, 6 avions F35, 36 chars téléguidés et 17 hélicoptères anti-sous-marins. Il a en outre récemment fait l’acquisition de 4 nouveaux sous-marins quasi indétectables, portant à 21 le nombre de sous-marins (non-nucléaires) dont il dispose. En 2012, les batteries de missiles de croisières SSN qui étaient postés à Hokkaidō pour stopper une éventuelle invasion soviétique durant la Guerre froide ont été modifiées et déplacées vers le sud du pays. Pour autant, le Japon ne dispose pas – et ne compte pas disposer – des moyens d’attaquer la Chine. En effet, il ne possède pas d’équipements lui permettant de faire ce que l’on appelle une « projection de puissance ». - Dans une société où la ligne de départ n’est pas la même pour les enfants, comment faire face aux disparités de niveau scolaire ?, Chūō Kōron, juin 2015 La question de l'inégalités des chances à travers les questions scolaires et des études chiffrées qui prouvent que : En somme, peu importent les efforts fournis par les enfants des classes les plus défavorisées, ils ne parviendront jamais à rattraper les enfants des milieux les plus favorisés, même lorsque que ces derniers ne fournissent aucun effort. - Réforme du droit de la famille au Japon : quelles avancées pour quelles crispations ? – Amélie Corbel La question des inégalités homme-femme sous l'angle du droit, en particulier la demande faite par certaines femmes de conserver leur nom prénuptial après le mariage. L'article se conclut sur des généralités sur le rôle de la Cour Suprême : Dans un article de 2009, David S. Law – professeur de droit et de science politique à l’université de Washington – démontrait le caractère « conservateur » de la Cour Suprême japonaise en soulignant que sur 61 années d’existence, seules huit dispositions avaient été jugées inconstitutionnelles, contre plus de 800 pour la Cour Constitutionnelle allemande.
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  32. Si avec ça les EAU ne font pas une grosse crise de jalousie et signe le chèque pour 60 Rafoux, je ne sais plus ce qu'il faut faire
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  33. Il m'a été offert il y a 6 ans, depuis on est inséparables !
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  34. On va pas refaire le match La Whermarcht est une bonne lance mais seule la pointe est solide. Une (ré)action sur les flancs aurait pu changer la donne De plus elle était fragile logistiquement, décider des combats retardateurs d'attrition aurait vu une partie du parc blindé tomber littéralement en morçeaux Mais le GHQ a jeté l'éponge trop top pour toutes les raisons résumées par Tancrède Je soupçonne aussi une partie des militaires de haut rang trop heureux de voir la "Gueuse" "Rouge" s'effondrer @Tancrède C'est ce que j'ai compris du fonctionnement du GHQ En plus, priori Gamelin était un ce qu'on pouvait qualifier de "micromanager indécis" Devait etre informé de tout en détail pour trancher mais ne tranchait jamais ce qui exacerbait les luttes de chapelles et l'inertie du bouzin
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  35. Il y a un organisme au mindef qui gère le crowd-funding? Ok, chiche, alors on va commencer léger, par exemple de quoi équiper un groupe/ compagnie désigné(e) pour ses valeurs et ses engagements recents (au vote), en couteau suisse comme le SAK soldat 2008 ci-dessous Je plaisante a peine, je suis sur qu'on pourrait etablir un partenariat avec une unite (quitte a evoluer en fonction des possibilites et des opportunites), comme celle-ci: http://www.terre-fraternite.fr/le-sous-groupement-logistique-numero-2-de-barkhane-soutient-terre-fraternite-24-decembre-2016/ et sponsoriser qq bricoles utiles a notre echelle, non?
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  36. Avec Fusilier, on va organiser un TéléCommandoThon pour financer l'achat d'ECUME supplémentaire et celui-ci pour les Commando Hubert et Ponchardier.
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  37. 4 NH90 Allemands médicalisés donc en configuration MEDEVAC/EVACSAN comme en Afghanistan FAM - Forward Air MedEvac Afghanistan
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  38. Des rennes au service de l’armée russe https://fr.rbth.com/multimedia/pictures/2017/01/27/des-rennes-au-service-de-larmee-russe_690543
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  39. Cacher de la cocaïne dans le nez, quelle magnifique cachette
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  40. Jeeps M151 des Rangers en Arabie saoudite pendant la guerre du Golfe de 1991... autant que je sache, elles n'ont pas été utilisées en Irak.
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  41. Parce que le passager est plus gradé !!!!
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  42. Le responsable de manœuvre est la seule personne autorisé à évolué dans le périmètre de sécurité. J'imagine que c'est le cas. Le rayon du périmètre de sécurité (globalement un cercle) correspond à la longueur totale du dispositif menant/mené. Son centre en est la moitié de la longueur du brin sorti. C'est vraiment grand, et parfois compliqué à appliquer(végétation, infrastructure...). Petite sensiblerie sur On ; Si le responsable de manœuvre est théoriquement la seule autorité habilité à effectuer la manœuvre, il n'en reste pas moins vrai que souvent toute "haute" autorité passant par là se sent alors irrémédiablement investi par cette mission en court. Le caporal Mexicain qui s'approprie l'ensemble du dispositif " à la volée" devient alors plus dangereux que le coefficient d’adhérence du véhicule à manœuvrer. Il perturbe l'action, pollue la communication et enrichi à l’extrême ce que lui croit être des paramètres de sécurité. Grâce à l’extrême bénédiction de sa présence, la pénibilité, l'esprit de cohésion et la spontanéité de l'équipe en place est impacté. Il est ici question du pauvre sergent ou adjudant dont il serait inconscient de laisser seul en charge de la manœuvre en court. Pensez-donc. Le nombre de fois ou il a été nécessaire que j'intervienne sur une MdF (manœuvre de force) parce qu’un chef de corps ou un lieutenant a jugé bon de prendre en compte la manœuvre. Avec des résultats de m..... Le sous officier Mécanicien, totalement dépassé, appelant alors littéralement à l'aide. On a pas encore passé ce cap chez nous, laissons donc faire les personnels qualifiés œuvrer ce pourquoi ils sont en fonction. Dans le domaine de l'intervention mobilité terrestre, le galon n'équivaut en rien à la capacité globale d'une spécialité, surtout technique. J'ajouterai aussi qu'un officier mécanicien en intervention n'est pas un pompier de l'égo. L'énergie déployé pour assurer un soutien MEC de dispositif est suffisamment important (économie de moyens, mutualisation de la charge globale, adéquation DTI/DTO ect...), sans que l'on y rajoute un coefficient supplémentaire imposé principalement par un quelconque désir de droit divin. Petite sensiblerie sur Off.
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  43. En plus avec le deep learning les drones peuvent apprendre et donc anticiper tous les cas imprévisible. Sachant qu'une machine peut faire des millions de vols sur simulateur et cumulé l’expérience de tous les vols réels, elle aura donc bien plus d’expérience que n'importe quel pilotes. Les machines ont en plus des temps de réactions largement inférieur aux pilotes et grâce à leur puissance de calcul elles peuvent calculer les trajectoires bien mieux que n'importe quel être humains.
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  44. Vous vous faites des illusions sur les pilotes ... Ils sont bien entraînés donc justement, il n'y a pas de part d'improvisation dans tout cela. Pour un appontage sur un porte-avion, c'est exactement là qu'un système robotisé sera beaucoup plus efficace et régulier qu'un être humain car il y a trop de variables à gérer simultanément. Il faut juste définir les bon algorithme et avoir les capteurs nécessaires et la fiabilité sera sans comparaison avec un être humain. Je vous rappelle qu'historiquement l'US Army perdait beaucoup moins de drone que l'US Air Force car celle ci s'entêtait à faire atterrir ses drones en manuel par des pilotes au lieu d'utiliser les modes automatiques.
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  45. La recuperation rapide sans sequelle fait partie des elements orientant justement vers un malaise vagal. Il y a gros a parier qu'il ai quand meme un blanc au moment ou il pose sa tete sur le pupitre, meme si les jambes n'ont pas laché.
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