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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/04/2017 dans toutes les zones

  1. Le COS à l'oreille des gouvernants parce que c'est leur outil le plus "facilement" utilisable, sans avoir à s'emmerder de se justifier devant le parlement ou autre pendant des heures sur la pertinence ou non d'envoyer tel et tel régiment a Tizi-Ouzou. Sinon les C-130J dipose du meme mode hotel que les KC ... c'est tout l’intérêt de l'engin. Le mode hôtel c'est la mise a disposition de la puissance des moteurs non pas pour faire avancer l'avion mais juste pour produire de la puissance électrique et hydraulique qui alimentera les divers accessoires. Ici l’intérêt c'est de disposer de la pleine puissance des pompes à carburant pour faire au plus vite le plein des camions et/ou des hélicos. Ce mode de transmission qui découple complètement ou partiellement les hélices est disponible dans tout un tas d'appareil destiné a travaillé sur des aérodrome peu ou mal équipé notamment. A priori l'upgrade n'est pas dispo sur les anciens C130, c'est toute la nacelle moteur qu'il faudrait changer et probablement aussi le circuit hydraulique et électrique ... Ça permet le ravito rapide, et une seul hélice en rotation très lente donc sans soulever de poussière, avec 6 puissantes pompes camion et deux pompes avia. C'est pour ça que les utilisateurs isolés en veulent a tout prix, c'est le paradis pour les ravito fuel. Ca permet le remplissage sous pression et tout un ts de truc super sexy pour faire le plein de Trigre en quelques minutes notament. Visiblement comme dans le marine, le ravitaillement c'est LE moment de vulnérabilité extreme ... et pour réduire le risque on souhaite le faire durer le moins longtemps possible et le faire le plus discrétement possible, d'où le besoin des C-130J. Noter aussi que la motorisation permet une amélioration tres significative des performance de décollage et d'atterrissage court, du plafond et de la vitesse.
    6 points
  2. Au risque de te choquer, mon opinion est la suivante. Personne n'a vraiment intérêt à une réunification rapide par la force de la Corée (sauf éventuellement le tonton Kim pour raison de fierté personnelle, qui s'en fiche de régner sur un tas de ruine). Les chinois, russes et américains perdraient leur pion / glacis respectif. Pour les sud-coréens, c'est un idéal affiché, mais le coût économique et humain de réintégrer une Corée du Nord (même sans décontamination NBC probable si le régime sent la défaite approcher) dépasserait de loin la réunification allemande (rattrapage pas terminé 20 ans après) Pour le reste de ton message, il est un peu trop concentré sur les aspects tactiques et le technologisme ("nous avons la suprématie aérienne, technologique, et la furtivité et nous allons écraser la Serbie en un rien de temps, sans mettre de troupe au sol... " Ahem.) Je te renvoie à un message de Alexis d'il y a 1 mois, qui montrait la montagne d'incertitude de niveau stratégique qui découragerait la plupart des dirigeants raisonnables (*) d'initier des opérations offensives majeures contre les nord-coréens. (* oui, l'incertitude pour les coréens, est que Trump n'est pas raisonnable, et <mode vache ON>, dirige-t-il vraiment quelque chose? ) Même en désavantage technologique, il reste des divisions entières de forces spéciales d'infiltration qui peuvent toutes servir de vecteur NBC suicide. Idem pour des containers piégés NBC à envoyer dans les ports/hub logistique, avant ou après (pour la seconde frappe de revanche). J'exclu les tunnels sous la DMZ (cf Red Phoenix), l'astuce est trop éculée pour marcher (sauf pour planter un nuke) Les missiles nord coréens ne sont pas fiables à 100 % ? Certes, mais les défenses ABM ne le sont pas non plus. Note, ils sont en train de passer à des propulseurs à poudre. Et avec des ogives même chimiques, une seule qui passe est de trop pour la défense. EDIT: défenses et bases durcies : Malgré les moyens ISR déployés, je doute que les sud coréens et américains aient l'assurance d'avoir repéré toutes les bases nord coréennes ballistiques ou NBC. Et même si c'était le cas, ils ont passé des générations à creuser dans les montagnes des sites durcis pour ça (et l'artillerie et les SAM), sur le modèle des bases chinoises. Les neutraliser en majorité prendra des semaines de pilonnage (ou plein de nukes). Les neutraliser toutes est à mon avis impossible sans intervention terrestre et occupation. Déni d'accès : je n'ai pas vu citer les mines (grand classique). Les tests possibles d'ASBM nord coréen (vus dans le dernier défilé) sont hors sujet vu qu'ils n'ont même pas su que le GAN US n'était pas là... D'ailleurs, les russes et chinois ne le savaient pas non plus, et ont dû mobiliser leurs AGI en urgence... (pfff, je suis scandalisé que le GAN US n'était pas déjà pisté par des navires russes / chinois : les traditions de Guerre Froide se perdent ) Divers non conventionnel: Menacer de diffuser les sex tape de Trump Pour le reste, on est d'accord, la Chine ne devrait pas intervenir directement (*), sauf conflit NBC (prétexte idéal), ou invasion qui se rapproche trop de sa frontière. (* rien n'interdit le soutien logistique, de renseignement ou de veto à l'ONU)
    4 points
  3. Hum je pense que justement le CTA 40 mm fait parti d'un ensemble cohérent avec l'ensemble des véhicules que sont ceux qui seront la nouvelle gamme de nos unités de mêlée , et donc le Jaguar offre une capacité de neutralisation performante contre ce qui ce révèle une menace importante, les personnels débarqué. Oui le 30 mm peut gérer du blindé lourd ( à un certain niveau ) mais l'idée pour les cavaliers légers ce n'est pas de faire face mais bien de harceler lors de débordement des unités lourde adverse , mais celles-ci possèdent aussi des éléments mécanisés débarqué qui pourraient prendre à parti nos Jaguars. Donc la portée du CT 40 mm offre la possibilité de garder une distance sans être sous les coups de cette infanterie mécanisée ( donc de leur 30 mm ) . Et le rôle du Jaguar dans divers contexte ( haut ou basse intensité ) devra parfois manoeuvrer "seul" et dans du combat de rencontre rapide mais très violent . La capacité du CT40 prend tout son sens . Quand je parle de combat de rencontre , cela induit celui qui repère l'autre avant . Donc l'intérêt du Jaguar et de son armement reste la portée de tir de ses armements . La capacité de taper du char lourd pour permettre de ce dégager n'est pas le but en terme de choix du canon de 40 mm qui bien évidemment ne fera pas mieux qu'un 30 mm pour allumer un char lourd . Non s'est surtout sa capacité à tirer de loin tout en ayant une puissance de destruction tout en étant hors de porté des coups de l'adversaire.
    3 points
  4. Oui, ça fait un peu penser au projet de déménager toute la région parisienne du côté de Limoges - avec démontage de toutes les maisons, tous les bâtiments, reconstruction de toutes les routes et des carrières, et détournement du cours de la Seine pour faire bon poids - qui avait été proposé vers 1900 pour mieux résister au risque d'invasion allemande. Étrangement, le projet n'a jamais été mené à bien. Peut-être parce que l'auteur a été rapidement interné à l'hôpital Sainte-Anne à Paris ? On est souvent trop dur avec les précurseurs...
    2 points
  5. 1- le souci c'est que si c'est une roquette de 122 mm tronquée ça peut coller avec beaucoup de monde et comme toi même l'indiquait ce dessous (et c'est une remarque que j'ai déja faite) quel est l'interet de monter un système bricolé sur les points d'emport d'un avion (au risque que ça ne parte pas ou que ça déséquilibre l'appareil voir l'endommage à l'usage) 2-on est tout les deux a travailler à partir des sources accessibles ouvertes. Après si tu suggères que y'a plus de détails dans des rapports eyes-only oui probablement mais ça ne sert à rien de discuter dessus vu qu'on y a pas accès 3-ok 4-la critique porte que les gars sont les pieds dans le cratère du soit disant/potentiel point d'impact. Encore une fois je ne parle pas des "faibles" contaminations à distance d'une faible concentration de sarin s'évaporant au petit bonheur la chance de vetements sur lequel il se serait déposé Je parle du point considéré comme source où ont du se trouver plusieurs litres d'un agent hautement toxique (8-10 litres selon Postol selon la taille du tube ce qui parait cohérent). Un point qui est un cratère ou l'évaporation de la totalité du liquide sera limitée par le fait même que ce soit un cratère (cad en partie à l'ombre avec des replis de débris, des creux, des bosses, des pierres retournées où peuvent se loger des gouttelettes qui vont évaporer plus lentement que leurs voisine) et où, étant théoriquement le point 0, la concentration résiduelle (même après évaporation de la quasi totalité de l'agent) sera la plus forte que partout ailleur (y compris plus forte que sur d'éventuel vetements de victimes). Et on a des guignols qui y font des prélevements à main nue pour ainsi dire. Il y'a eu des cas de contaminations secondaires (victimes secouristes) par évaporation à partir de vetements. des contaminations secondaires à partir de "supports" à plusieurs mètres/dizaines de mètres du point source Mais le point source, lui, parait d'un coup sécure ?..... Mouais..... Ou alors c'est pas le point source. Ce n'est pas chercher de la conspiration c'est admettre que y'a du bidonnage régulier dans les photos/films dans cette guerre (et dans d'autres) Cherche Pallywood sur internet, revoit les images de la guerre en Ukraine ou en Georgie, tu verras que ce ne serait surement pas les seuls Ce qui ne veut pas dire que y'a pas un point source d'émission de neurotoxique quelque part 5-relis le lien que j'ai mis. La source turque hospitalière parle de 3 victimes spécifiquement touchées par du Sarin et donne des symptomes d'empoisonnement au neurotoxique mais aussi au suffocant. C'est sur ces 3 victimes que la conclusion "c'est du Sarin" est sortie. Ces 3 victimes ont été traitées en Turquie, pas dans un hopital bombardé. Le rapport est fait pas un porte parole de l'institut médicolégal turque. Je rajouterais qu'ils sont très forts ces turcs. En moins d'une demi journée, ils ont rappatriés 3 victimes d'une zone de combat vers un institut médicolégal de Turquie à Adana et ont obtenus des analyses chimiques HPLC précises. Rien que cela, si tu as travaillé en toxicologie médicale, devrait te faire lever les yeux au ciel en terme de délai. Ou alors la prochaine fois je me fais soigner en Turquie, pas en France, parcequ'ils sont beaucoup plus rapides et efficaces que nous Qu'en terme de probabilités techniques, la source puisse être le régime, je ne l'ai jamais nié. Soupçons =/= preuves Il y'a des éléments concordants qui vont dans ce sens. Il y'a bcps d'éléments, si on creuse, qui paraisse limites suspects (sans même verser dans le complotisme) Or la conclusion, sur des éléments comportant pas mal de fait bancal, un jugement a été rendu en moins de 24 heures et l'application de la peine s'est faite sous la forme de 50 Tomahawks. Un peu rapide comme approche et ça heurte ma formation scientifique
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  6. Pour la comparaison 30x173 flèche +100mm RHA @1000m 40CT flèche +150mm RHA @1500m Pour équiper un VCI ou un engin de reco ... le 30 peut sembler très suffisant. Les VCI potentiellement ennemi et blindé contre le 30 flèche ça doit pas courir les rue. Ça se gâte coté HE et airburst. Les munition AB en 30x173mm dispersent mal les fragments - en gros tout part vers l'avant - ça semble peu intéressant. Alors que les gros "boulet" du 40CT arrivent à en disperser aussi une partie vers l’arrière, et largement sur les cotés, là ou c'est utile quand on cherche à toucher une cible protégée dans un trou ou derrière un écran.
    2 points
  7. AHEM AHEM !!! Ai-JE BESOIN DE POURSUIVRE ??
    2 points
  8. « Trump vient de me demander pourquoi, si Le Pen a eu moins de votes, elle n’est pas devenue présidente. »
    2 points
  9. "officiellement" c'est comme ca amarante. Pour la petite histoire l’amarante dans la mythologie est une fleur qui pousse sur le mont Olympe et qui ne meure jamais. C'est l'amarante rouge qui a donné son nom a la couleur.
    1 point
  10. il parait que le "vrai" amarante c'est celui des SAS "lie de vin" / fuschia , on appelle, semble-t-il, nôtre rouge "amarante" par extension.
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  11. je focalise simplement parceque c'est le seul rapport à avoir donné une version médico légale (cad juridiquement acceptable normalement) avec une conclusion tranchée basée sur 3 victimes normalement traitées selon les règles de l'art médicolégal justement et ses conclusions font parties des points qui ont déclenché l'action US alors même que elles sont discutables pour les raisons que j'ai expliqué au dessus. Le rapport de l'ONU et de l'OICW sont bien plus mesurés Oui il y'a eu d'autres témoignages (MSF entre autre) confirmant des symptomes d'une intoxication aigue à l'organophosphoré .... mais sans conclure sur la nature du poison puisque ils n'ont pas les moyens médicolégaux de le determiner sur site. Si on se place sur un angle juridique, en fait on n'a même pas l'arme du crime sauf si on fait confiance à un rapport turc qui est partie prenante dans le conflit Pour faire simple avec un parallèle enquête sur meutre : on a une victime, on sait comment elle est morte, on ne sait pas avec quoi avec exactitude (ca equivaut à dire : par arme à feu" mais sans préciser le calibre et la distance/l'angle de tir) et si on des suspicions fortes sur un responsable (Mr X était présent au moment ou la victime a été tuée") on n'a pas de preuves directes (vidéo, empreintes, ADN) ni de preuves indirectes sauf en provenance d'un laboratoire dont la neutralité est discutable (comme si on confiait la recherche de résidus de poudres sur un mafioso à son conccurent direct pour le traffic de drogue du quartier) Voilà comment je vois les choses
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  12. ca avance, ils devraient pas tarder à faire un petit tour de lune habité. il leur reste les eva à faire et à monter la version définitive de leur station. belle image de l'arrimage
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  13. Il n'est pas anormal pour un Mindef de trouver des compromis entre les besoins de la Marine et la nécessité de maintenir un BITD performante, enfin me semble-t-il.
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  14. @Patrick @Merlaad @Brian McNewbie J'ai ouvert un file sur le remplacement du G36 .
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  15. C'était le prix du développement de F3R
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  16. Oui j'ai déjà posté la traduction d'un extrait. Ça rappelle l’époque intense sur le RBE2 où Thales avait plusieurs standards fonctionnels à mettre au point avec plusieurs configurations matérielles qui arrivaient petit à petit : avec 6 prototypes en parallèle, certains en usine, certains en vol “ABE” (sur M2000 ou Mystère 20), d’autres en vol “SNA” (sur Rafale), ils étaient au bord de la rupture dans la gestion des configurations de chacun des prototypes! L’équipe F35 a sans doute imaginé pouvoir accélérer le développement en se déployant sur plus d’avions sans comprendre que la gestion augmente en exponentielle du nombre de prototypes!
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  17. @Gibbs le Cajun Je trouve bien l'Hirtenberger, y a plusieurs longueurs de tubes, il est léger et il semble que l'on passe facilement de la position commando à la plaque + bipied. Les munitions on l'air bien aussi. Je suis fan du 60 depuis longtemps. Faut voir, mas Philippe semblait dire que c'est d'abord pour les FS, Commandos Marine y compris. Est-ce que les GCP et GCM vont en avoir aussi, ça reste en question. On peut aussi se poser la question de l'utilité pour des unités travaillant autour des véhicules, qui renvoi au pb de l'organisation de la section / groupes
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  18. 1 point
  19. Je remercie PolluxDeltaSeven et g4lly pour ce levé de coin du voile concernant l'aspect du ravitaillement en carburant en zone "sous développé" en conditions potentiellement hostiles. Le côté "hostile" de la zone, sans oublier les IED, n'est qu'un aspect du problème. Concernant la bande Sahélienne, le carburant provient soit des ports du Golfe de Guinée, soit des pays du Nord de la Bande Sahélienne disposant de raffineries en plus de leurs sources de pétrole. Il me semble que le Tchad a récemment acquis une capacité autonome en carburant, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier en détail. Entre le point de départ du carburant et sa zone de livraison, le transport se fait généralement par la route. De part et d'autre de la route, tout au long du trajet, il y a des populations en besoin de carburant. Il y a donc une évaporation naturelle du carburant tout au long du trajet. Arrivé a destination, "l'évaporation" peut représenter 50% du contenu de la citerne. Le coût d'une protection du transport est supérieur au coût de "l'évaporation". Quoi qu'il en soit, le prix du carburant à destination est très élevé. Dans le cas du C130J "station service" on peut comprendre qu'au niveau du montage des opérations cela offre une grande souplesse en même temps qu'une bonne discrétion et donc une bien meilleure sécurité. Pour ces aspects ne correspondant pas au sujet "gros porteur", je vais rejoindre le sujet proposé par PolluxDeltaSeven concernant le C130 bombardier. Bien entendu, je reste très intéressé par le sujet "gros porteur" car je le trouve très lié aux montages des opérations de logistique en fonction des contraintes géographiques et politiques.
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  20. Les Américains sont globalement et en moyenne plus proches des valeurs religieuses - ou du moins du discours et de l'intérêt sur la religion - que la plupart des autres peuples occidentaux. Cet article de recherche discute et étudie ce qui pourrait être la vraie raison cachée de cette différence. Une thèse qui sera controversée mais qui reste intéressante et pensée-provocante (thought-provoking) comme on dit là-bas.
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  21. En général les plus gros avions préfèrent utiliser leur APU, pour les besoin en énergie autres que la propulsion, au sol. Les APU sont sensées être plus économe en énergie qu'une grosse turbine soufflant souvent pour pas grand chose. Reste la question du dimensionnement de l'APU et de la prise en compte d'une capacité de délivrance de fuel a des tiers. Le C130 étant un avion dédié a gambader des les champ de patate, le ravito a la sauvette entre les baobabs c'est un peu le cœur de métier. L'A400M étant nettement plus bourgeois il n'est pas impossible qu'on n'ai pas envisagé de s'en servir comme station service. Jamais vu trop d'infos sur la capacité des A400M standard a distribuer du carburant au sol.
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  22. @Bechar06 Merci pour le compliment J'y est passé quelques jours à trouvé les infos en 2013. J'ai fait une petite mise à jour à l'instant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sparrow_(missile)
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  23. Voici un des modèles présenté dans l'annonce faite par le gouvernement. http://www.defense.gouv.fr/ema/sitta/les-salons-precedents/partner-2015/partner-2015-article Le modèle M224 US 60 mm . http://www.militaryfactory.com/smallarms/detail.asp?smallarms_id=18 Le mortier slovaque :
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  24. G4lly, tout à fait d'accord, mais cela ne suffit pas a gagner le marché, surtout quand le CTA 40 est 200 % plus cher, sans compter les munitions seulement fabriquées au compte-goutte par un seul industriel .... Et puis comme tu dis, 30 mm largement suffisant pour percer du VCI classique, et les chars au dela de 45-50t résistent largement au CTA 40 .... donc intérêt limité du CTA, sauf à lancer une nouvelle génération de canon, mais là il aurait fallut aussi dévellopper un 20 mm, un 75 mm et peut-être un 105-120 mm CTA. Comme toujours le mieux est l'ennemi du bien .... C'est comme passer en 6,8 mm à la place du 5,56, sur papier tout les avantages possibles et immaginables, ou presque, puis quand vient la "douloureuse" et certains aspects pratiques ...on en revient aux solutions classiques et éprouvées ... Clairon
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  25. Le retour du beret SAS au 1er RPIMA, il donne envie :D
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  26. On est un peu hors sujet avec les C-130 et les FS, mais le dernier HS de DSI traite des FS, et j'y ai fait un article sur l'équilibre FS/Forces conventionnelles qui va justement dans ton sens. Mais on peut poursuivre la conversation ici si tu veux:
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  27. Il est très improbable que le vecteur soit une rocket ... aucun témoignage des rebelles qui ont vu l'attaque ne va dans ce sens. On accroche pas n'importe quoi n’importe comment sous un avion ... si le gaz vient bien de l'avion c'est soit qu'il vient d'une vrai rocket avec un vrai moteur qui la fait partir comme une vrai rocket d'un vrai pylône etc. soit d'une vrai bombe partant elle aussi d'un vrai pylône avec des vrai anneau de fixation etc. Les baril bidule sont transportés sous élingue sous un hélico ... Si comme certain l'affirme c'est une rocket d'artillerie modifié pour servir de conteneur ... comment a t elle quitté l'avion?!!! Quelqu'un a des source sur des lanceur B13 utilisé en Syrie sous les Su22?!
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  28. Nom de Dieu t'es denses 1- on va te la refaire. Tes arguments parlent d'une roquette du régime. Quant on te dit que il est possible que ce soit du sarin dégradé-home made (ce qui soit dit en passant est aussi bien à la portée du régime que ça pourrait etre à la portée de certains rebelles) tu nous dit que la qualité du sarin est un détail qui n'invalide pas le reste des données. Maintenant moi y'en a parler plus simplement Si Sarin bricolé = incertitude de la source = incertitude sur le mode de dispersion = incertitude de l'origine = rapports subséquents et données subséquentes (sur lesquelles tu te bases) potentiellement au choix pipotées/enfumées/manipulés/montés Ou encore ce point est la base qui invalide(rait) toute la théorie officielle 2- roquettes clairemet identifées pour le cas de la Goutha (en passant engin bricolé donc à la portée des 2 camps). Ici on a un tube et aucun rapport à ma connaissance (en dehors de celui de Postol) ne parle de roquette. Sachant que ce dernier parle de tube tronqué de BM21 Rien à voir avec les "roquettes" de la Ghouta. Tu reverras le type d'engin utilisé (le seul lien c'est que le bloc moteur d'un roquette de BM21 aurait été montée sur le container utilisé comme propulseur) 3-Ce point emériterait effectivement verification 4- Et c'est reparti pour un tour. Je ne te parle pas des secouristes mais des préleveurs, les pieds dans un cratère qui est le point 0 de dispersion de plusieurs litres d'un agent hautement toxique capable de relarger depuis un support inerte pendant plusieurs heures avec juste comme portection une paire de gants et un masque pour poussière industriel (et pour certains des tongs) et ce quelques dizaines de minutes voir au plus quelques heures après l'émission de l'agent toxique. M'est avis que tu n'as jamais travaillé avec des composés chimiques volatils pour ignorer à ce point les risques et les précautions à prendre 5-et bis repetita. Les victimes au chlore ont été traitée la veille. Les rapports du jour de l'attaque ont des symptomes concordants avec un neurotoxique (mydriase, fasciculation, sialorhée, hypersalivation) mais aussi avec un suffocant (oedeme pulmonaire, hemorragie pulmonaire, hypersalivation). Tu mélanges les diagnostics faits pour les 2 evenements 6- le lieu de diffusion (point de départ) est entériné par tout le monde mais personne n'est d'accord sur la munition. ET si il y'a dans le rapport (et un film youtube) 3 impacts distanciés mais on n'a des photos que sur un point (le fameux point avec le tube)
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  29. L'ONU élit l'Arabie Saoudite à la Commission des droits des femmes https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/143500-170424-l-onu-elit-l-arabie-saoudite-a-la-commission-des-droits-des-femmes J'aimerais bien savoir qui a voté et pour qui ...
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  30. Malgré mon scepticisme, il y a une première confirmation indépendante de ces tentatives de hacking / influence sur les élections présidentielles françaises. Trend Micro va publier (demain) un rapport détaillant une campagne de phishing de type Fancy Bear alias APT28 alias Pawn Storm, sur l'infrastructure IT du parti de E. Macron (en cours depuis au moins 2 semaines). Oui, c'est le même type que le hack du DNC US, le comité d'enquête de MH17, le parti de Merkel, l'agence anti dopage, etc. Les tentatives de phishing semblent avoir été détectées et contrées par l'ANSSI. Le rapport se garde bien d'attribuer formellement ces attaques aux services russes. Habituellement, je ne relaie pas des communiqués de presse sans avoir vu les données source qui le justifient (surtout un communiqué de presse qui a été diffusé mondialement en quelques heures). Néanmoins, si un acteur extérieur voulait influencer les élections, l'entre-deux tours serait le moment idéal pour avoir un Guccifer 3.0 ... Et si quelqu'un voulait handicaper le gouvernement nouvellement élu avec des mails compromettants, le moment idéal pour une action Wikileaks serait quelques semaines après les élections. A méditer et relayer donc si vous voyez un gars louche qui vous propose une liasse de email volé sous le manteau. Source: http://www.silicon.fr/en-marche-macron-cible-phishing-services-russes-172979.html http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/en-marche-cible-par-les-hackers-fancy-bear_1900835.html EDIT : Disclaimer : je sais bien que le mode opératoire des APT28 et cie consiste à ratisser large, en hackant le maximum d'acteurs d'influence (tous les partis politiques, société civile, décideurs économiques, opposants), mais je préfère jouer la sécurité et diffuser l'avertissement du rapport. Mieux vaut prévenir que guérir... Et ça permet de se blinder contre toutes les sources d'influence extérieures "amies" ou "ennemies" (cf hacking de l'élysée 2012)
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  31. Tu as raison, mais je crois que ce que voulait dire Merlaad - il me corrigera si je me trompe - c'est que H&K aurait peut-être dans l'absolu pu s'y prendre à l'avance pour que le HK433 arrive à temps pour l'AIF, alors qu'il semble que le calendrier soit calé sur le remplacement du G-36... d'où le fait qu'il n'était pas prêt pour l'AIF. Imagine si le HK433 avait été proposé en lieu et place du HK416 chez nous, et qu'il ait réellement les mêmes performances que ce dernier : il aurait été retenu, de fait, et ça lui aurait fait un lancement de folie. Ca ne semble pas être le plan poursuivi par H&K, on dirait plutôt que le 433 est destiné à la Bundeswehr "génétiquement".
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  32. Quand je recoupe mes sources "qui savent", la stricte expression du besoin de l'Armée de l'Air (et de l'ALAT) pour réaliser les contrats opérationnels actuels sur le long terme est la suivante, dans l'ordre des "priorités": -24 A330MRTT (minimum) -60 A400M -12 (K)C-130J pour utilisation conjointe AdlA/COS (ce point est complexe, puisque le besoin n'est pas tant de 12 nouvelles cellules. Une modernisation adéquate des 14 C-130H avec ravito et armement serait largement suffisante, mais ce dossier est géré avec les pieds depuis près de 10ans, en grande partie à cause des rêves humides du COS... Idem pour les capacités FS des A400M, repoussées aux calendes grecques) -12 à 18 Chinook Voilà, ça pique pas mal quand on compare à ce qu'ils auront en vrai dans le meilleur des cas. Le truc qu'on remarque, c'est qu'à aucun moment dans cette liste des priorité on ne retrouve de C-5, C-17 ou autre An-124. La raison en est simple, comme je le disais il y a quelques mois sur ce topic: quand on aura reçu des Atlas et MRTT en quantité suffisante, on pourra se passer de location d'An-124 ou d'emprunt de C-17 à nos alliés. Dans les faits, on continuera à le faire parce que c'est pratique et rapide, mais si on nous bloque ces possibilités on pourra faire sans, avec plus de rotation d'A400M (pour tous les matos tactique, jusqu'au Leclerc) et d'A330MRTT (pour le personnel et les palettes de matos), et pour le plus lourd on aura le transport maritime. Bref, le cargo gros porteur pour la France, ce n'est pas une priorité. Si un jour on doit s'en doter, c'est parce qu'on y verra une opportunité politique et industrielle quelconque (participation à un programme Européen, ou un pool OTAN par exemple), pas parce qu'il s'agira d'une priorité. Si vous laissez le choix, aujourd'hui, à l'Armée de l'Air de se doter de 6 C-5M ou de 6 ou même 4 A330MRTT, elle prendra les MRTT sans AUCUNE hésitation. Donc ouais, comme le dit DEFA, l'An-124, le C-5M et le C-17, ce ne sont simplement pas des prospects crédibles. Quand au A380 militaire, celui (ou celle) qui a pondu cette idée au Figaro doit vraiment fumer de la bonne, et ne rien connaître/comprendre au transport stratégique militaire...
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  33. L'armée belge qualifie un stick d'un régiment malien au saut en parachute (bon sympa ...pas sûr que ce soit l'urgence la plus utile)
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  34. Pas mieux que G4lly pour le coup Et une dernière chose, BrianMcNewbie tu peux répéter à l'envie que la qualité du Sarin importe peu, au contraire il importe parceque effectivement il y'a eu plusieurs fuites dans la presse de 2kg de Sarin ayant passé la frontière turque en provenance de Turquie (rumeur ou vérité, à voir) la fabrication de Sarin artisanal est possible (voir la secte Aum) Sarin artisanal qui est impur donc avec possiblement une odeur, une toxicité et une persistance/durée de vie moindre (tiens du coup ça rentre dans l'ensemble des critères de l'incident....) la fabrication de" Sarin like" est encore plus facile (à base d'organophosphoré agricoles) et les produits de décomposition ne se différencient quasiment pas A titre indicatif des attaques aux organophosphorés agricoles sous forme de gaz on déja eu lieu plusieurs fois en Afghanistan du coup la théorie du false flag ou de la frappe sur un dépot chimique de la rébellion prend une once de possibilité Ce qui ne veut pas dire que c'est effectivement le cas
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  35. Je crois surtout que le forumer de base voudrait avoir une armée full options sans aucune impasse sur la moindre possibilité parce "qu'on ne sait jamais"... Bon apres moi si je peux éviter de doubler mes impôts, ça m'arrange aussi
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  36. F-35 Reliability Problems http://www.pogo.org/straus/issues/weapons/2017/f35-continues-to-stumble.html#f_35_reliability_problems Traduction Problèmes de fiabilité du F-35 Même si un escadron F-35 peut arriver là où il le faut, quand il le faut, qu'importe s'il ne peut pas exécuter les missions? C'est l'un des problèmes les plus persistants du programme F-35. La flotte a montré un bilan de fiabilité notoirement médiocre: elle n'a pas réussi à atteindre plusieurs des objectifs provisoires de fiabilité et a continué ainsi jusqu'en 2016. Au fur et à mesure que le programme évolue vers la phase d'essai opérationnelle, il y a de réelles craintes de ne pas pouvoir voler assez souvent pour respecter le calendrier des tests. On s'inquiète également de la fréquence à laquelle les avions pourront voler lorsqu'ils seront appelés en service actif. La «disponibilité» mesure la fréquence à laquelle les aéronefs sont disponibles pour effectuer au moins une mission assignée. Les services s'efforcent de maintenir un taux de disponibilité de 80% pour leurs avions pour des opérations de combat continues, comme cela a été le cas pour la plupart des avions pour l'Opération Tempête du désert dans le golfe Persique en 1991 par exemple. C'est ce même taux qui est requis pour la flotte d'essai pour satisfaire le planning IOT&E. Jusqu'à aujourd'hui, le programme F-35 n'a pas été en mesure de respecter son objectif provisoire de 60 pour cent de disponibilité. La flotte avait en moyenne un taux de disponibilité de 52% pour l'exercice financier 2016. Il s'agit d'une amélioration au cours des dernières années, mais DOT & E précise «que la croissance n'était ni stable ni continue». Et la courbe de croissance est en retard. L'avion qui sera utilisé pour les essais opérationnels doit être équipé d'instruments spécialisés pour mesurer les performances. Il y a actuellement 17 de ces avions stationnés à la Base aérienne Edwards de Californie. Le taux de disponibilité moyen de cette flotte d'essai était de 48 pour cent au cours des neuf premiers mois de 2016. Plusieurs facteurs entraînent une baisse du taux de disponibilité pour la flotte F-35. Beaucoup d'avions ont dû être renvoyés aux dépôts pour des révisions majeures, conséquence du niveau élevé de développement concurrenciel du programme. Par exemple, 15 F-35As ont dû être renvoyés pour corriger un défaut de fabrication où une mousse isolante dans les réservoirs de carburant s'est décomposée en débris qui ont pollué le carburant. D'autres révisions étaient nécessaires car il y avait des défauts de conception basiques, y compris pour des composants structurels majeurs qui ne satisfaisaient pas aux exigences de durée de vie, tandis que d'autres étaient guidés par l'amélioration continue de capacités de combat dont on savait qu'elles manquaient pour les premiers avions construits. Même lorsque les avions ne sont pas immobilisés pour des révisions majeures, ils ne volent pas beaucoup. Les avions disponibles peuvent être répartis en deux catégories: ceux qui sont "mission capable" et ceux qui sont "capable de toute mission". Les avions "mission capables" sont ceux qui sont prêts à mener au moins un type de mission, même si ce n'est qu'une mission de formation; Les avions "capable de toute mission" sont ceux prêts à mener toutes les missions dont l'avion est déclaré capable. Ce dernier taux est la mesure réelle du nombre d' avion prêt à combattre. Les taux de disponibilité des F-35 "mission capable" et "capable de toute mission" ont diminué au cours de la dernière année. Le taux "mission capable" pour la flotte était de 62% au cours de l'exercice 2016, en baisse par rapport à 65% au cours de l'exercice 2015. Le taux "capable de toute mission" n'était que de 29 pour cent, contre 46 pour cent l'année précédente. Le rapport Gilmore cite les pannes de systèmes de combat majeurs comme le DAS, le système de guerre électronique, l'EOTS et le radar comme étant la raison principale de la baisse de ces taux. Il est remarquable que les systèmes qui sont sensés donner au F-35 ses capacités uniques de combat sont justement les systèmes qui maintiennent le F-35 au sol, ce qui démontre aucune capacité. En moyenne, les F-35 de la Force aérienne ne pouvaient faire que deux sorties par semaine en 2016 selon la courbe des coûts opérationnels annuels récemment publié. (En comparaison, le F-16 a été capable de près de trois sorties par semaine et le A-10 en moyenne de près de quatre). Et il lui faut une maintenance lourde pour atteindre ce taux. Bien qu'il y ait eu des déclarations publiques et des communiqués officiels assurant qu'il est facile pour le personnel de maintenir les avions, le rapport DOT&E décrit une situation différente. Déjà les problèmes de la chaîne d'approvisionnement obligent les techniciens de maintenance à cannibaliser les avions; En prenant des pièces d'un avion pour l'installer sur un autre afin de s'assurer qu'au moins un volera, la cannibalisation a pour effet d'augmenter le temps total pour effectuer les réparations, car elle ajoute l'étape supplémentaire de démontage de la pièce de l'avion donneur plutôt que de juste en prendre une nouvelle ou une réparée. Il faut également que la pièce soit installée deux fois: d'abord dans l'avion réparé puis dans l'avion cannibalisé. Pour l'exercice 2016, les responsables ont dû cannibaliser des pièces près d'une fois sur 10 sorties, ce qui est inférieur à l'objectif peu ambitieux du programme de se limiter à 8 actions de cannibalisation pour 100 sorties. Les problèmes liés aux approvisionnements risquent de diminuer à mesure que la production augmentera, mais des problèmes de conception fondamentaux subsisteront. Un excellent exemple est l'exigence de maintenance unique inhérente aux revêtements furtifs du F-35. Il faut beaucoup plus de temps pour faire des réparations sur les avions furtifs car il faut du temps pour enlever les matériaux "low observable", réparer ce qui est brisé, puis réparer la peau furtive. Ces réparations impliquent souvent l'utilisation d'adhésifs qui nécessitent un temps de traitement chimique. Certains de ces matériaux peuvent prendre jusqu'à 168 heures - une semaine complète - pour sécher complètement.
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  37. Une série documentaire sur la guerre froide : Les quelques épisodes que j'ai regardés sont bien faits. Le commentaire est en québecois mais on arrive à suivre.
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  38. Ca commence par un "F" et ca se termine par "35" ? Oups.... Je répond aux message dans leur ordre de lecture. Vu le recadrage de Pollux ensuite... donc je m'arrête là.
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  39. http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/theresa-may-general-election-fixed-term-parliaments-act-a7688426.html (18 avril 2017) Notons que Theresa May viole sinon la lettre, mais l'esprit du Fixed-term Parliaments Act of 2011 qui prévoyait que désormais les Premiers Ministres ne convoqueraient plus d'élections anticipées, mais laisseraient les parlementaires aller jusqu'au bout de leur mandat de 5 ans. Mais il y a deux exceptions : il peut y avoir des élections anticipées, lorsque le parlement vote les élections anticipées à la majorité des deux tiers ou vote une motion de censure (à la majorité simple) contre le gouvernement. Theresa May a choisi la première option : les travaillistes devraient y être favorables puisque Jeremy Corbyn a dit qu'il y était favorable. Mais pour beaucoup de députés travailliste, ce vote est suicidaire, puisqu'ils ont peu de chances d'être réélus dans l'état actuel des sondages. http://www.abc.net.au/news/2017-04-20/british-parliament-backs-may-plan-for-june-8-snap-election/8455942 (19 avril 2017) La chambre des communes a voté pour la tenue d'élections anticipées, par 522 voix sur 622, donc à une majorité de plus de deux tiers.
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  40. On en reparlera quand les drones seront développés pour faire des missions air - air (et la chose la plus compliqué sera de garder le contrôle de l'engin alors qu'il fait des galipettes loin de son PC : liaison de données ! ou alors qu'il y ait à bord une p..ain d'intelligence artificielle). Pour l'heure on parle d'observation et de tir air sol. Mais je conçois qu'on puisse imaginer un SR71 dronisé.... avec PC. Ah bon ? Je ne savais pas. Et donné pour quelle vitesse max ? Désolé !!!
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  41. Le Rafale peut décoller sans PC ! faut juste une piste un peu plus longue. Même sur porte avion il a été testé le décollage du Rafale M (surement pas à charge maxi !) sans PC. Mais pour des raisons de sécurité liées à la perte en cours de catapultage d'un des réacteurs ca a été supprimé. Dés lors que l'avion (au sens générique, c'est à dire piloté ou pas) est correctement motorisé, La PC sert surtout à atteindre des vitesses supersoniques, ce que le drone en question ne prévoit pas. Et un canal de PC c'est long (influence sur le centrage et la longueur de la cellule), c'est du poids... si ca ne doit servir que pour les 20 secondes du décollage sur une mission de 8 heures... bof. surtout pour gagner 300 metres (ou + ou -, sais pas trop) de distance de roulage.
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  42. Le sens de ma réponse était : avec les volumes du Rafale MLU (+ le fait d'être un bireacteur) : le programme vaut le coup en nombre de réacteurs. Le SCAF non. Plus chaud je ne sais pas, mais c'est le sens de l'histoire (et plutôt du progrés). Sans PC , c'est évident. Désolé, mais ce n'est pas ce qu'ont dit le Chef de projet SCAF de la DGA et un ingé de Dasault impliqué dan le Neuron lors d'une conférence en janvier sur les drones. Le réacteur était à choisir etnre : un tout nouveau projet, un dérivé de l'EJ200 et un dérivé du M88 et 'est ce dernier projet qui a été choisi. Ce sont des rêves de furumers.... tout est permis. Nous aussi on rêve parfois...
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  43. Le SCAF aura un dérivé direct du M88 pour des raisons de coût. La série ne sera jamais telle qu'elle autorise un nouveau réacteur (car un M88 a cycle variable est un nouveau réacteur). Le Rafale MLU why not, mais pas le SCAF.
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  44. Il suffit que l'UE revienne sur les accord tarifaires préférentiels avec la Turquie négociés depuis 40 ans et que les droits de douane (même peu importants) réapparaissent sur les produits turcs qui aujourd'hui bénéficient de droits nuls et tout le secteur de l'industrie légère turc sera mis en difficulté ... Les mesures de rétorsion turques auraient un impact bien plus faible sur l'économie des 27. RTE devra en tenir compte dans le futur
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  45. Rafale F1 qui mettait des toles au F18 et autres Tomcat....
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  46. J'invoquerais une troisième raison qui, si elle concourt de la deuxième, est en elle-même aussi une force autonome: il y a un pouvoir en place, très implanté (avec de forts relais dans la société civile, notamment la religion et ses prêtres et héraults) et par beaucoup d'aspects, sinon tous, inamovible, et ce pouvoir est depuis longtemps plus que proactif dans le domaine de la manipulation d'une forte portion de son opinion publique. Tant par des moyens étatiques (répressifs ou non) que "grassroots" (cependant sponsorisés, organisés, encadrés, entraînés avec l'appui de l'Etat), cette forte portion, dont on voit ici les franges mener la danse, devient plus que simplement une force populaire plus ou moins disparate, mais bien un outil d'auto-légitimation du pouvoir, chose qui ne pourrait arriver par l'existence d'un seul sentiment d'isolement géopolitique et de menace démographique: ces sentiments sont professionnellement exploités et canalisés à grands frais par un appareil de parti et d'Etat qui y consacre des ressources conséquentes, et depuis longtemps. Sans cet élément, ces "nationalistes de rue" serait comme le FN ou la droite Breitbart: dispersés même si nombreux, sans porte-parole unifiant, sans "protection" venue d'en haut (garantissant l'impunité), sans relais omniprésents (médias, mosquées, réseaux sociaux "concrets" massifs -en plus des virtuels-, réseaux d'entreprises et de financements....), et avec une vraie concurrence politique et médiatique organisée (celle qui est précisément battue en brèche par Erdogan depuis longtemps, avec une accélération brutale depuis la tentative de putsch). L'organisation à grande échelle et dans le temps coûte très cher (en argent et ressources, en efforts et effectifs, en volonté, en leaders de tous échelons -qui sont longs et durs à trouver et former/faire "grandir"), et les mouvements spontanés, aussi sincères soient-ils, ne peuvent pas faire le dixième de ce qui est nécessaire pour atteindre cette efficacité (parfois, ça peut se faire pendant un très court instant, lors d'une crise particulière, mais ça s'évapore vite).
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  47. Scandaleux. Le journal s'est complètement planté sur l'uniforme qui est celui de Reichsführer SS, chef suprême des SS, ce qui était la fonction de Himmler, alors que la comparaison est censée être avec Hitler. Il y a des choses qu'il faut respecter, mince ! Bon il est vrai que le gouvernement turc et les journalistes qui défendent ses intérêts ont généralement quelques petits problèmes avec l'Histoire. Je me suis laissé dire qu'on peut être poursuivi en Turquie si l'on rappelle le génocide des Arméniens et des Assyriens en 1915...
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  48. @Wallaby Le ''j'aime'' est pour la deuxième phrase de ton post. Il est plus que temps d’empêché ce mégalo d'exporté sa politique à l'étranger.
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  49. http://www.rfi.fr/europe/20170304-turquie-erdogan-accuse-allemagne-heberger-terroristes (4 mars 2017) Recep Tayyip Erdogan a notamment accusé un journaliste turco-allemand, emprisonné depuis mardi dernier en Turquie, d'être un terroriste et un espion au profit de Berlin. De son côté, le gouvernement néerlandais a jugé « indésirable » la tenue, prévue le 11 mars, d'un meeting pro-Erdogan à Rotterdam.
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