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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 23/06/2017 dans toutes les zones

  1. C'est un moyen de coercition qui s'oppose à d'autres moyens de coercition. Il tue comme il évite d'être tué et à l'heure de ce choix là j'ai choisi mon camp. Si l'aspect philosophique de la chose peut nourrir bien des discussions, c'est bien à l'aspect pratique qu'il faut répondre dès aujourd'hui.
    5 points
  2. @elannion : Dans le doute, j'ai écouté jusqu'au bout. Il fait rire des propos recueillis, formule habituelle. Ses questions me paraissent justes. L'avion est beau mais c'est bien un engin de mort. Il faut vivre avec. Quand certains le trouvent sexy je bondis aussi. Le parallèle entre une machine et le corps d'une personne avec l'attirance induite est ridicule. Le militaire a très bien répondu : pas de confrontation inutile. J'espère qu'on a encore le droit de trouver triste que notre monde soit fait ainsi. Le TMor adore l'avion mais il reste conscient de sa fonction. Il est admiratif de ses qualités et du travail accompli mais s'inquiète de la diffusion d'un tel outils. Et ainsi de suite. Bon, le monde est ce qu'il est, et l'avion est utile. J'espère qu'il servira des causes justes sous toutes les couleurs. Mais ça ne se fera pas sans faire couler du sang. C'est compliqué à gérer intérieurement. Et oui, il y a des actionnaires, des gens qui ont intérêt à ce que cette machine, aussi belle et réussie soit-elle, aussi méritants que soient ses créateurs, se répandent jusqu'à des mains douteuses. J'espère qu'on peut encore se plaindre de ça, et qu'on a le droit de penser que le monde ne devrait pas évoluer de la sorte.
    5 points
  3. Très intéressant.... Je vous invite à visionner ce document consacré au Rafale diffusé mercredi 21 juin sur France 3 Nouvelle Aquitaine dans "Enquête de région". L'occasion rare de découvrir non seulement la phase d'assemblage à Mérignac, qui ne dure que 2 semaines par avion (avant des mois de tests), mais surtout de voir les conditions d'un vol d'essai sur un appareil "sorti d'usine". Inédit. Merci à France 3 qui me donne la possibilité de partager avec vous ce reportage ! https://www.facebook.com/PaxAquitania?ref=hl https://www.facebook.com/PaxAquitania/videos/1469638933079392/
    4 points
  4. l’utilisation d’armes chimiques donnera lieu à des répliques, y compris de la France seule. C'est se placer en dehors de la légalité internationale. La France est signataire de la convention sur les armes chimiques qui stipule que la réponse à une crise sur des armes chimiques relève exclusivement du Conseil de Sécurité. La France n'a pas le droit d'agir seule. Agir de manière unilatérale, au mépris du droit international, pour moi c'est du néoconservatisme. Donc quand il dit deux lignes plus haut dans la même interview, avec moi, ce sera la fin d’une forme de néoconservatisme importée en France depuis dix ans on est dans une forme d'hypocrisie. Je continuerai à être un interlocuteur très exigeant en matière de libertés individuelles et de droits fondamentaux. Ce qui est sûr, c’est que nous avons un devoir: la protection de l’Europe et de ses alliés dans la région. Voilà encore deux phrases assez fortes de café quand on les met bout à bout : qui sont "nos alliés dans la région" ? les Turcs et les Émirats Arabes Unis chez qui on a une base. Bonjour l'exigence de libertés individuelles et de droits fondamentaux...Quant aux Irakiens, ils ont été épinglés par Human Rights Watch pour des choses très graves... j’ai deux lignes rouges, les armes chimiques et l’accès humanitaire. À Raqqa et à Mossoul, il y a des accès humanitaires ?
    4 points
  5. J'ai loupé Guillaume Meurice au Bourget, mais j'avais déjà eu l'occasion de le rencontrer personnellement. C'est quelqu'un d'engagé, qui croit en des valeurs respectables (qu'on les partage ou pas), qui ne s'en cache pas, mais qui cherche surtout à faire rire des réactions des gens en montrant les contradictions de la société (toujours en lien avec l'actualité). Toutes ses chroniques me font mourir de rire, et je ne vois absolument pas ce que ton commentaire a à faire ici elannion, à part pour chouiner une nouvelle fois sur nos médias ils sont méchants et blablabla (vous préférez peut-être les tabloïdes anglais?) Ce gars fait son boulot, et c'est le principe de toute société saine et fonctionnelle que de discuter et critiquer (y compris par l'humour, qu'on apprécie le format de cette chronique ou pas) certaines de ses dérives. Et oui, la condition animale dans les abattoirs, la déchéance de certains partis politiques, les ventes d'armes à des pays mis sur le devant de la scène internationale pour leurs accointances avec des groupes terroristes, et bien tout cela fait partie des dérives de notre soéciété, des sujets d'actualité, des sujets de débat, et le but des humoristes (dessinateurs, chroniqueurs, peu importe) est d'en rire. Donc si on doit commencer à discuter de chaque pique balancée au Rafale sur ce topic, ça va vite me roussir les moustaches !
    4 points
  6. Fabius était persuadé qu'en suçant jusqu’au trognon l'AS il hériterait des soit disant 50 milliards de dollars d’investissement en France... a priori tout le quai d’Orsay était obnubilé par ça pendant presque 2 ans. Ajoutons a ça les gages que donne l'AS vis a vis d’Israël ... et on comprend rapidement la position sans nuance et sans recul. Un objectif de politique intérieure a court terme, sauver les promesses emploi d'Hollande grace a l'investissement massif étranger. Un objectif de politique intérieure/extérieure a moyen terme, s'afficher dans le sens "occidental" de préservation des intérêt israéliens - et donc aussi US - , en poussant l'AS contre l'Iran. Parfois il faut pas chercher plus loin...
    4 points
  7. 3 points
  8. Tentative avortée aux USA d’utiliser un drone militaire pour de la surveillance civile. https://www.techdirt.com/articles/20170615/14102337605/florida-cops-shut-down-secret-spy-plane-plan-after-backlash-locals.shtml Aux USA, les polices utilisent parfois des petits drones à courte portée lors des interventions. La Gendarmerie Française fait exactement pareil. Ces petits drones permettent de donner des informations de surveillance directe pour une intervention (quel sont les endroits ou quelqu’un peut se cacher avec une arme, comment la police va entrer, identifier les sorties, suivre les fuyards, ...). C’est parfaitement utile. La Gendarmerie Française a acheté ses petits drones pour 10 000 euros. La police de Baltimore a essayé de se procurer un drone militaire pour de la surveillance permanente pendant plusieurs heures. L’article ne parle pas du modèle mais à priori, c’est un drone avion militaire avec une caméra de 5 km de portée. C’est un don mais La police avait demandé un budget de 500 000 $ juste pour l’entretien du véhicule. Le drone doit donc couter bien plus cher que 500 000 $. Voici un drone probablement équivalent à celui que la Police de Baltimore veux : le Spy'Ranger de Thales estimé à 500 000 euros à l’achat. http://www.air-cosmos.com/eurosatory-2016-spy-ranger-le-mini-drone-de-reconnaissance-de-thales-75765 Aux USA, les polices ont déjà le droit d’utiliser des hélicoptères ou des avions pour de la surveillance. Il y a un cadre légal encadrant les conditions de ces utilisations. Ce cadre autorise des interventions ciblée mais pas une surveillance permanente. Des ONG Américaine spécialiste du droit (ACLU, …) ont attaqué en Justice ce projet de drone pour de la surveillance. Les ONG viennent de gagner. Je ne dis pas que cette victoire est définitive. Mais avant d’avoir des drones pour de la surveillance, il faudra un vrai cadre légal. La police de Baltimore s’est retrouvée sous les feux de critiques. Utiliser un budget de 500 000 $ juste pour un seul drone de surveillance. Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose de plus utile à financer ? Et la police de Baltimore voulait se procurer ce drone sans donner la vraie précision de la caméra. Il est possible que cette affaire soit un ballon d’essais de la part de l’industrie du drone Américaine pour faire entendre qu’elle proposer ses drones aux polices. Et de persuader les polices qu’il faut changer la loi qui bloque les drones.
    3 points
  9. Et encore, après avoir vu Lord of War, je me suis fait la réflexion que c'était moralement moins "difficile" d'être fan d'avion de chasse. Au moins, s'ils sont utilisés, ce sera dans des guerres étatiques. Pas dans des règlements de compte entre caïd de la drogue de 10 ans en basse papouasie septentrionale (exemple totalement fictif).
    3 points
  10. En vrac (pas trop le temps de developper) Cyberguerre efficace contre propagande efficace (TV, internet, dans les écoles) contrôle des autorités religieuses quitte a les former les valider et les contrôler en France par un organisme français programme de protection des repentis (existe deja mais mieux mené) programme de recompense des indics a terme reformation du renseignement locau-local mise à l'ecart des éléments les plus dangereux (et à l'isolement les uns des autres) formation aux valeurs républicaines dès l'enfance (quittes à revenir à la version Hussard noir de la république) augmentation du budget justice pour un meilleur traitement du problème idem pour le budget police- services de renseignement éliminations ciblées des têtes pensantes recherche et destruction des structures de financement classer le salafisme et le wahabisme en secte
    3 points
  11. Sans le savoir tu as quasiment découvert une partie du véritable fonctionnement. En effet, la tâche laser est codée et les bombes ne se dirigent que vers une tâche diffusant le code convenu. Ca permet par exemple à plusieurs avions de travailler simultanément sans risquer de voir leurs bombes partir sur les tâches des autres. Ca complique aussi les contre-mesures adverses. Bref, l'essentiel de ce que tu supposes ne pas exister est déjà en service
    2 points
  12. J'aurais pu mettre ce post dans le fil Qatar ou Iran (devinez pourquoi) mais il est bien ici A priori 2 tentatives d'attaque terroriste ont été déjouées ce soir en Arabie Saoudite dont une sur la Mecque https://english.alarabiya.net/en/News/gulf/2017/06/23/Saudi-security-forces-foil-terrorist-operation-targeting-Grand-Mosque-in-Mecca.html Pointage de doigt dans 3,2,1.....................
    2 points
  13. Je confirme que des études en ce sens ont été menées sur certaines frégates ; interceptor , flap , wedge ; d’ailleurs les frégates bravo sont équipées d'un wedge. Attention présence flap dépassant peut toutefois gêner mise à l’eau sonar remorqué http://www.boatus.com/magazine/archives/how-to-install-trim-tabs.asp
    2 points
  14. Euh... En fait il ne faut pas réagir épidermique-ment ou par impulsion: il vaut mieux en effet avoir tout lu ! sinon, ça fait des Zigs et des Zags inutiles ... Mais nul n'est parfait, à commencer par moi-même ! Bon plan, reste Bonne pâte !
    2 points
  15. Comment veux-tu faire quand 80% de ta population est composée d'expatriés ... Moi je trouve que dans ce dossier le silence des Américains est assourdissant ...
    2 points
  16. Et si on n'y arrive pas, on appelera ça un kit Payewav ...
    2 points
  17. Ça me rappel la liste incroyable présentée au Serbes pour résoudre "pacifiquement" la crise au Kosovo ... Des actions irréalistes, mais dans quel but ? Avoir une grande marge de négociation, ou forcer un refus et justifier par la suite des actions hostiles ?
    2 points
  18. 1. Les griffons sont destinés à équiper les Bn Fus des 5 bataillons d'infanterie motorisée mais également les unites d'appui comme le genie pour leur Cie Gn combat. 2. Les PIRANHA seront à terme tous retirés du service, les dingos II également m^me s'il pourrait équiper les Cie infanterie de reserve qu'il est prévu de créer.
    2 points
  19. Tout à fait (vient du civil). *Sinon, pour le FCAS DP, parties chaudes Safran et froides RR pour le dérivé du M88.
    2 points
  20. Si nous n’avons pas conscience du défi qui est le nôtre, nous pouvons continuer à passer des nuits entières à nous interroger sur l’endroit où se trouvera la prochaine agence européenne ou la manière dont sera dépensé tel ou tel budget… Nous nous placerions alors hors de l’histoire. Je n’ai pas fait ce choix. Angela Merkel non plus. En réalité Angela Merkel ne voit pas plus loin que le bout de son nez : L’Allemagne, qui s’est réformée il y a une quinzaine d’années, C'est contestable. C'est en partie un mythe. L'impact et l'utilité des réformes allemandes sont souvent exagérés. L'Allemagne a peu de chômage avant tout à cause de sa démographie en berne. Sa puissance commerciale est due à son réseau de petites entreprises et peut être à la qualité de sa formation professionnelle. Guillaume Duval a écrit un livre sur ce thème en 2013 : http://www.seuil.com/ouvrage/made-in-germany-guillaume-duval/9782021097795 Que ne lit-on et n’entend-on pas en France sur le modèle allemand ? On fait en particulier très régulièrement l’éloge de la rigueur budgétaire allemande, et de la capacité de nos voisins à accepter de lourds sacrifices pour restaurer la compétitivité de leur industrie. Or, explique Guillaume Duval, ce ne sont pas là les véritables raisons des succès actuels de l’économie allemande. Cette réussite est due surtout aux points forts traditionnels du pays : un système de relations sociales très structuré, un monde du travail où le diplôme ne fait pas tout, un pays où l’entreprise n’appartient pas aux actionnaires, une forte spécialisation dans les biens d’équipement et les technologies vertes, une longue tradition de décentralisation qui permet de disposer partout d’un capital financier, culturel, social, humain suffisant pour innover et entreprendre, etc. https://lectures.revues.org/11191 (7 avril 2013) (« Le modèle allemand ne date pas de Schröder ») Guillaume Duval explicite les mécanismes mis en œuvre dans la politique menée sous Schröder, et comment celle-ci aurait contribué à appauvrir durablement l’Allemagne et à mettre en danger le pays et l’Europe, tout en donnant l’illusion d’être le « bon élève » qui réussit : l’auteur évoque notamment comment la rigueur salariale a créé un déséquilibre entre la demande extérieure de produits allemands et la demande intérieure, et un déséquilibre entre épargne et investissement. Déséquilibre qui a conduit les institutions financières allemandes à prêter massivement aux voisins européens l’argent nécessaire à l’importation de biens allemands, pour ensuite faire figure de fourmis vertueuses et redresseuses de tort lorsque ces mêmes pays se sont retrouvés endettés à un niveau déraisonnable.
    2 points
  21. La FN va fournir des Mag et des 12.7 neuve qui seront installé sur toute cette nouvelle gamme d'autre composant de l'engin sont fabriquer en Belgique.
    2 points
  22. Le probleme n'est pas les HZN ... mais des petite corvette équipé du radar a face plane de 500km de portée ... qui n'ont pas d'équipage adapter au controle aérien d'une bulle de 500km. Ca faisait suite a la question sur la portée maxi des différente variante du radar "sea master 500" qui portent toutes probablement a 500km ... do'u le nom.
    2 points
  23. Ce que je voulais dire, ce n'est pas tant l'inventaire des exportations de matos terre ( y en a eu ! qu'on en soit fier ou pas ), mais le fait d'en vendre 1 ( ici 2 ) si tôt dans son cycle de vie, c'est à dire avant qu'il ne rentre au service de l'ADT, et par ailleurs un matériel MAJEUR, c'est à dire "comptant" pour nombre ou importance stratégique pour l' AdT Française pour un matériel finalement assez original ( que ne le dit on pour le Jaguar ) et non conçu d'emblée en coopération Merci les Belges ! de participer à l'alignement positif des planètes
    2 points
  24. On peut dire cependant que certains F-22 sont obsolètes. Le tiers de la flotte n'est pas aux derniers blocks et ne le passera probablement jamais (d'où le codage des appareils avec des codes ne correspondant pas à des appareils "combat ready"). Et pour le reste, s'il définit une forme de standard futuriste, il est aussi à côté de la plaque face aux modernisations implantées dans les appareils legacy avec lesquels il faut bien coopérer. Le F-22, dans son ensemble, n'est donc déjà plus "state of the art" : il nécessite des chantiers significatifs d'évolution. A priori, de ce qu'on m'en a rapporté, des exercices comme les deux dernières éditions de Atlantic Trident permettent, en faisant travailler F-22 avec Eurofighter et Rafale, de faire le tri dans les futurs programmes de modernisation et de prioriser l'indispensable pour coopérer par rapport au superflu pour lequel on trouve une autre manière de travailler avec des alliés (et si ça marche avec des alliés sûrs, ça marchera aussi avec les "legacy" maison).
    2 points
  25. http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2017/06/23/jacques-toubon-le-projet-de-loi-antiterroriste-est-une-pilule-empoisonnee_5149755_3224.html
    2 points
  26. Et si le nouveau programme était basé sur la cellule du F-22 ... ça aurait au moins l'avantage de partir d'une base complètement déverminé, et plutôt saine, en faisant un gros upgrade électronique, et en gérant les obsolescence mécanique.
    2 points
  27. Interview de Gwynne Shotwell (CEO de SpaceX) dans l’émission “The Space Show” hier jeudi 22 : http://www.thespaceshow.com/ C’est du lourd. [Et c’était décidément plus fort que moi et il a fallu que j’incère ici-et-la quelques notes personnelles, mais je l’indique quand c’est moi qui parle…]. Ci-après, un résumé de certains points abordés : FalconHeavy : Vol de démonstration en 2017 (vol sans charge utile mais avec une expérimentation au profit des vols NSS [National Space Launch programm] c’est à dire les vols militaires US, suivi d’une première mission commerciale début 2018 pour le satellite Arabsat 6A. Le troisième vol sera pour la mission militaire US nommée STP-2. Falcon9 : SpaceX va produire plus de 20 fusées pendant cette année 2017 ; des Block 3 actuellement, des Block 4 très bientôt et un Block 5 vers la fin de l’année. Beaucoup de changements de pièces sur le futur Block 5, des pièces redessinées et qualifiées pour une plus longue vie (octaweb, COPVs, Merlin, etc…) // Le moteur Merlin des Block 5 aura une poussée de 190k lbf ; il a été poussé au banc d’essai jusqu’à environ 240 [note personnelle : 20% de mieux… Combien de temps SpaceX va-t-elle donc résister à l’envie de faire un Flacon9-Block6… ? Avec laquelle la FalconHeavy atteindrait 70-75 tonnes en LEO en version non-récupérée… ?] // SpaceX a 3 ou 4 clients supplémentaires intéressés pour voler sur des premiers étages de réemploi dès cette année ; elle ne donne pas de noms. A terme, ils veulent faire voler plus de premiers étages de réemploi que d’étages neufs. Pour les missions NSS et pour les missions habitées, seulement des étages neufs seront employées initialement tant qu’une procédure de certification n’aura pas été mise sur pied pour l’emploi d’étages de réemploi // SpaceX va surement essayer de récupérer et de réemployer aussi les seconds étages de la Falcon9, mais elle n’a pas dit ni comment ni quand // Le premier étage représente 70% du cout d’une Falcon9, le second étage et la coiffe ne sont seulement qu’une partie du cout du reste (des 30%). Crew Dragon (Commercial Crew flying) : Le premier vol de démonstration (DM1), le vol « in-flight-abort-test » et le second vol de démonstration (DM2) auront lieu tous les trois dans la première moitié de 2018 // Il y a plus de personnes intéressées par du tourisme spatiale que ce qu’elle avait estimé initialement. Cependant le vol vers la Lune avec des passagers est bien moins important que les missions habitées pour la NASA et ils n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer actuellement. Red Dragon : 2020 sera difficile à tenir ("very aggressive" dit-elle) pour réaliser une première mission avec atterrissage martien. Beaucoup d’intérêt de divers types de partenaires pour embarquer des charges utiles soit scientifiques soit symboliques [Note personnelle : les rumeurs disent que SpaceX a commencé la commercialisation ce service à un niveau 2 millions d’USD le kilo rendu sur Mars]. ITS : SpaceX n’a pas encore fait son choix pour la puissance du moteur du véhicule martien [note personnelle : Ah ? !], mais elle reconnait qu’il pourrait sur situer dans les 2 à 3 (moins de 3) fois la taille du Raptor réduit qui est en cours de test // Ne recherchent actuellement pas d’investisseurs pour l’ITS // Seulement un petit groupe d’ingénieurs travaillent sur le véhicule martien actuellement, un plus grand nombre les rejoindra quand les développements de la Falcon9-Block5, de la FalconHeavy et du Crew Dragon (Commercial Crew flying) auront été menés à bien. La « Constellation » (de satellites pour l'acces a internet): Le projet de constellation est actuellement seulement un projet annexe qui nécessite d’abord d’importants développements technologiques préalables sur lesquels ils travaillent. Aucun planning. *** BulgariaSat qui s’envoie en l’air, c’est ce soir à partir de 20h10 heure d’Europe continentale. Go Falcon, go !
    2 points
  28. @mehari Non ne te sent pas spécialement visé , tu n'est pas le seul à avoir eu ce sentiment . Pour ma vision sur le Griffon et le Jaguar que j'ai comparé avec le VAB et l'AMX10 RC en terme de capacité non prévu au départ , je reste sur mon sentiment . Ayant connu le VAB comme pilote sur des théâtres d’opérations , je vois un gros potentiel avec le Griffon . Pour le Jaguar , j'ai fait de long postes dans le file en question mettant en avant la multiplicité de ces capacités ,que ce soit en haute , moyenne et basse intensité , en inter-armes etc ... L'engin permet une capacité cavalerie légère ( voir les missions dédiée ) ou de plate forme appui feu en mode inter-armes . Bon compromis je pense étant donné que vous ne possédez plus de chars lourd. Bien évidemment le Jaguar ne remplace pas un char lourd , néanmoins il peut avoir un rôle de cavalerie légère dans un mode haute intensité en concertation avec les lourds , donc dans une optique inter-allié . Du point de vue graduation , le Jaguar est une solution très intéressante , pouvant passer du contexte basse intensité au moyenne ou haute intensité. Donc passé d'une mission d'interposition à du violent sans pb . L'optique de l'armée belge serait apparemment un mode inter-arme plate forme appui . Sur le file armée belge un des membres t'a donné son avis sur la création de régiments de cavalerie avec l'arrivé du Jaguar ,et son explication était plutôt une optique appui feu , je partage son avis . Bien évidemment cela n'empêchera pas le Jaguar d'assurer selon le besoin un rôle avec des missions de cavalerie légère. Pour le reste, je suis content de voir que les soldats belges auront les même montures que les soldats français , j'ai beaucoup de respect pour nos camarades de l'armée belge , et sa s'est sincère.
    2 points
  29. Pour votre information , quelques extraits du cours de charpentage édition 1945 de l’IC Le Chuiton ; pfff j’ai ce bouquin de 150 pages dans mes soutes depuis plus de 20 ans, pas souvent ouvert , je découvre donc . Ce cours a été enseigné à l’école technique normale de BREST, celle qui formait les cadres techniques de la DCN donc de la MN . Il précise que pour le richelieu les PBS ( pont blindé supérieur) et PBI ( pont blindé inférieur) étaient en acier homogène soudable donc structurel, de fait ils participaient aux efforts de flexion longitudinaux sur houle, ce qui n’était pas la cas des blindages cémentés . Coupe au maitre Richelieu Textes explicatifs Blindage Et pis quelques clichés de construction ; J’ai un proche qui a fait son service militaire sur le Richelieu en 66/67 , le sujet vient régulièrement sur la table. Encore récemment lors d’un gueuleton il me disait qu’en tant que dernier quillard il avait eu le privilège d’être le « kéké » des dernières couleurs ; entre de 15 et le 20 septembre 67 je crois . Bouchon gras Il était aussi responsable de la chaudière auxiliaire objet de très grands soins où tous les cuivres rutilaient. D’ailleurs une bonne partie des cuivreux ont été déposés avant le démantèlement en Italie …. et peu de temps avant RSA une équipe de japonais avait visité le navire avec intérêt pour la cuirasse m’a-t-il dit ………….
    2 points
  30. L'interprétation dudit silence est, par ailleurs, difficile. J'ai souvenir d'un certain irakien qui avait cru recevoir une autorisation tacite de faire quelque chose en 1990...
    1 point
  31. Sterling Archer, la puissance (de destruction ?) d'un PA à lui tout seul .
    1 point
  32. Brrzzzzzzz..... Fait la déchiqueteuse de documents du Quai D'Orsay.
    1 point
  33. tu peux juste comprendre qu'on réponde aux mail dans le sens de leur écriture, et pas en commençant par la fin.
    1 point
  34. les 13 demandes (liste RT / https://francais.rt.com/international/40139-arabie-saoudite-ses-allies-soumettent-liste-13-demandes-qatar-sous-forme-ultimatum ) complété avec ce site (http://breizatao.com/2017/06/23/larabie-saoudite-et-les-usa-impose-un-ultimatum-au-qatar-cesser-tout-soutien-aux-islamistes-a-la-turquie-et-a-liran/). L'ultimatum exige : abandon par Doha de liens de coopérations avec Téhéran (il est par exemple demandé au Qatar de mettre un terme à sa présence diplomatique en Iran), expulsion des gardiens de la révolution iraniens présents au Qatar, fermeture de la base militaire où des troupes turques se trouvent stationnées, fermeture de toutes les antennes internationales de sa puissante chaîne de télévision satellitaire Al Jazeera / fermeture complète de la chaine (suivant les versions), Tous les médias soutenus par le Qatar doivent être fermés. verser une compensation financière (montant non précisé) à l'AS, à l'Egypte, au Bahreïn et aux Emirats arabes unis pour son supposé soutien au terrorisme, abandon des liens supposés avec des organisations terroristes, comme les FM, l'EI et AQ, Al Nusra, Hezbollah, arrêt de tout soutien financier envers les groupes extrémistes désignés comme «terroristes» par les Etats-Unis, les citoyens égyptiens, saoudiens, bahreïnis ou émiratis se trouvant au Qatar et qui sont accusés de terrorisme doivent être expulsés et livrés aux autorités de ces quatre pays. Arrêt de l’interférence du Qatar dans les affaires intérieures des autres pays de la région. Le Qatar s’aligne sur l’Arabie Saoudite conformément à l’accord de Riyad de 2013 et de 2014. Le Qatar donne toutes les informations sur les groupes politiques qu’il a soutenu. condition à rempllir sous 10 jours Le mécanisme d’application sera basé sur des rapports mensuels la première année, trimestriels la seconde année, annuels pour les 10 années suivantes.
    1 point
  35. Pour Europe, certains dans des variantes jamais mises en service dans l'armée française : Panhard AML et M3, Irlande, Portugal Hotchkiss TT 6, RFA (2500 ex) + VTT Hispano Suiza (~2000 ex) au même pays EBR et Engin de Transport de Troupes (ETT), Portugal + AMX 13, Belgique, Pays-Bas, Suisse, ... Obusier de 155 mm Modèle 50, Suisse et Suède
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  36. ALIS in wonderland ...
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  37. C'était surtout pour nuancer le fait que le machin soit "exceptionnel" ... pour un prestigieux constructeur d’hélicoptère réutiliser un engin déjà existant n'a rien de particulièrement révolutionnaire. Ce qui semble un peu étonnant c'est de ne pas construire un engin sur base mécanique Colibri ... ça reste petit, mais avec une charge utile très significative, et des perf typique d'un hélico "taille standard". Certes c'est plus cher mais il semblait que les marines de guerre cherchaient des "drones" de taille sérieuse pour emporter des charges utiles sérieuses, plus du kero pour l'endurance.
    1 point
  38. ==> La Légion d'honneur, un instrument de la diplomatie française "Quand on regarde l'énergie dépensée par le royaume pour faire tomber Bachar el Assad, tout en damant le pion aux chiites iraniens au passage, mais surtout si on s'intéresse à la vente de Rafales et d'armements par la France réglée rubis sur l'ongle , on comprend mieux l'intérêt pour l'Arabie Saoudite. Et si enfin on précise que cette décoration arrive au lendemain du règlement d'un contencieux de trois milliards de dollars, qui vont dans les caisses françaises, pas besoin d'aller tellement plus loin. " http://geopolis.francetvinfo.fr/la-legion-d-honneur-un-outil-de-la-diplomatie-francaise-98907
    1 point
  39. Plus de détails sur le SU 22 des SAA abattu le 18 juin par un F/A 18 E de l'US Navy : Des blindés, de l'artillerie et des technicals des SAA progressaient vers une position des SDF au sud de Tabqah La coalition a alors joint par la ligne directe de déconfliction les forces armées russes, qui n'ont pas donné suite a priori Plusieurs avions de la coalition ont été envoyés effectuer des straffings au canon devant les véhicules des SAA ce qui stoppa leur progression Peu après un SU 22 des SAA approcha la zone, deux F/A 18 E du CVN US George H.W. Bush furent alors déroutés et tentèrent de le dissuader en effectuant des manœuvres rapprochées et en éjectant des leurres infrarouges Le SU 22 largua alors plusieurs munitions à proximité des positions des SDF Un des 2 F/A 18 E tira alors un AIM 9 X Sidewinder à une distance de 1,5 miles Le SU 22 déploya en réaction des leurres infra rouge qui perdirent le Sidewinder (pas mal pour avion qui a effectué son premier vol en 1970) Un des 2 F/A 18 E tira alors une AIM 120 AMRAMM qui toucha le SU22 et contraignit le pilote à s'éjecter Malgré l'ouverture du parachute constatée par les pilotes de l'US Navy, le pilote aurait été récupéré par les SAA Deux jours plus tard, le 20 juin, un autre SU22 a tenté de bombarder des positions SDF au sud de Taqbah, des avions de la coalition ont alors effectué des manœuvres dissuasives et le SU22 des SAA rebroussa chemin source : http://edition.cnn.com/2017/06/21/politics/us-syria-russia-dogfight/index.html?sr=twCNN062117us-syria-russia-dogfight1017PMVODtopPhoto&linkId=38955229
    1 point
  40. le point le plus important à mon sens c'est que cette quête en faveur d'un nouvel achat de F22 indique que les plans d'acquisitions actuels ne solutionnent pas les menaces à venir puisque ces menaces nécessitent un plus que pourraient solutionner des F22 en plus. F22 ou autre il faudra bien répondre à cette lacune...
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  41. Et super affreux ... Clairon
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  42. Tu crois que c'est son seul yacht? Et pour la note, assez indicative du personnage, faut voir l'intérieur de son 747 privé (et le fait qu'il en ait laissé sortir des clichés): Faire un peu de mécénat avec des bourses ici et des donations pour les arts là, c'est la règle, ça coûte pas vraiment cher à ce genre de portefeuille, et, dans un système profondément clientéliste comme la société saoudienne, c'est la norme: on cultive des fidélités en restant un patron actif, et c'est exigé par le rang. A part ça, il semble être un enragé exportant les problèmes intérieur de l'AS, il a lancé le pays dans une guerre-bourbier très chère et dont son image peut gravement pâtir si elle n'est pas remportée visiblement, et son plan de réformes économiques (analogue à tant de projets pharaoniques passés de ce pays.... Autant de grands gaspillages de fric) est un copié-collé du rapport demandé à McKinsey par l'Etat saoudien, qui présente le même genre d'arnaque générique des idéologues universitaires façon consensus de Chicago qui ne se préoccupent pas des réalités du pays étudié et balancent la même sauce générique et déconnectée en facturant à l'heure. Crédibilité?
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  43. C'est de la com dark sidius ! C'est fait pour faire parler d'un produit de façon marketing, que ce soit un projet lancé ou non (et surtout si ça ne l'est pas) Sinon, c'est le sujet Rafale ici. Alors je vais raccrocher au sujet. L'avantage des mises à jour du Rafale jusqu'à présent, c'est que des avions déjà produits pourront être mis à jour sans retourner à l'usine. C'est une véritable révolution pour les différentes armées et un vrai avantage commercial, une souplesse architecturale dont même le F35 ne dispose pas. La MLU risque d'introduire des modifications certainement radicales au niveau de la motorisation et du design de l'avion, et c'est une étape qui rendra plus difficile toute mise à jour de la flotte existante. Elle coûtera bien plus chere aussi. Tu veux qu'on compare le budget R&D des programmes Rafale et F35? Tu dois reconnaître, même en restant aussi borné que tu l'es parfois, qu'à l'heure actuelle et pour au moins les 5 ans qui viennent la concurrence du F35 fait doucement rigoler le reste de la planète et pleurer les opérationnels obligés de l'acheter. Sa seule force résidant dans le fait qu'il a littéralement pris au piège ses pays "partenaires", et que par conséquent il navigue de succès en succès dans des marchés captifs.
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  44. Ah, si une vidéo le dit, c'est que ça doit être vrai. Le F-35, d'ailleurs parfaitement opérationnel depuis 2010-2011 et produit à toute vitesse sans encombre grâce aux prodiges de la concurrency le démontre parfaitement.
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  45. Je vais faire dans le mauvais esprit assumé, mais comme dit quelques posts avant : "F-35 Demo Pilot : Paris Performance will 'crush years of misinformation' " Donc ça y est, c'est fait, on en a fini avec les désinformations, la démo démontre bien qu'il s'agit effectivement d'une enclume à grosse torchère contrairement à ce qu'essayent de nous vendre LM et certains du Pentagone depuis des années ? Manque plus qu'une démo du F16 après et définitivement, on pourra laisser les "ça remplace le F16, le F15, le F/A18 et l'A-10, et même le F-22 si nécessaire" de côté et enfin le réduire à ce qu'il est : un simple remplaçant du F117 (non encore démontré pour le moment, parce que le moindre tir nécessite qu'on la lui tienne pour qu'il puisse viser correctement), augmenté d'une capacité "mini-awacs" qui semble elle être effective et relativement efficace dès lors qu'il cesse de jouer à générer des faux-signaux partout. Bientôt, on va commencer à l'excuser d'être juste une brique, parce qu'il y a encore des limitations du domaine de vol, tout ça... (15 ans pour en arriver à ça !) Si l'on se base sur cette vidéo postée par @Bruno de la 1ere présentation en vol effective au Bourget ce jour, il y a vraiment de quoi se poser la question... (moi, je ne serais pas aussi affirmatif, parce que la vidéo montre clairement qu'il est en PC enclenchée quasi toute la démo... et qu'il se traîne encore lamentablement en dépit de ça ...)
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  46. J'essaie de comprendre ce qu'on compte faire avec ces nouveaux et ancien véhicules et ça m’amène à me poser quelques questions: Première question: Si on achète des EBRC, on va probablement les utiliser comme la France qui s'en sert pour remplacer l'ERC90 et l'AMX-10RC dans ses unités de cavalerie. Du coup, celà amènera la reformation d'une unité de cavalerie en Belgique. Personnellement, je penche pour le 1/3 Lancier qui est, après tout, l'amalgame de deux anciennes unités de cavalerie. La première question est donc: combien de véhicule EBRC faudrait-il pour équiper les 3 escadrons du bataillon? Si c'est 20 par escadron, super, ça rentre parfaitement dans le cadre et on a 5 EBRC en trop qu'on peut utiliser pour l'écolage. 18 ou 19, et on a des engins pour les pièces détachées. 17, ça devient tendu mais soit. 16 ou 15, ça veut dire qu'on a beaucoup de véhicules sur le côté (17 ou 20) mais pas assez pour équiper un autre bataillon. Deuxième question: Actuellement, les Piranha III DF30 embarquent 3 passagers1 qui sont basiquement les servant du poste Spike-MR embarqué dans le véhicule. Si on place des lanceurs Spike-LR ou MMP (ma préférence est la deuxième option mais on ne l'aura probablement pas), on pourrait envisager qu'il soit possible de récupérer l'espace actuellement occupé par le poste de tir et ses missiles en face du soldat afin d'avoir 6 soldats à l'intérieur du véhicule. La question devient alors: combien de missiles transporte le Piranha DF30 habituellement? Est-ce que l'armée peut se contenter des deux missiles montés sur la tourelle ou juge-t-elle qu'il lui en faut 2 en réserve dans le véhicule? Serait-il possible de déplacer le stockage de ces deux missiles (sous les sièges par exemple) pour avoir une capacité de stockage accrue? D'après ce que je sais, les Vilkas (Boxer Lituaniens) ont 6 passagers et emportent 2 missiles Spike-LR2 en tourelle et qu'ii est possible de recharger les munitions, lanceurs ATGM compris depuis l'intérieur du véhicule mais rien ne dit que les Lituaniens ont bien prévu de la place pour stocker les missiles en question. Troisième question: Si on suppose que le 1/3 Lancier devient une unité de cavalerie sur EBRC, les Piranha IIIC DF30 et DF90 tombent entre les mains des deux bataillons d'infanterie mécanisée restants mais comment vont-ils se répartir? J'envisageais le fait que chaque bataillon reçoive un escadron de Piranha DF90 et que les DF30 soient répartis dans les deux autres escadrons mais je ne sais si c'est vraiment réaliste. Par ailleurs, avec quoi complète-t'on les DF30 dans leurs escadrons (il ne peut-y avoir que 8 Piranha par escadron. Des VBMR? Ou des Piranha APC qu'on garde sous le coude (ou transforme en DF30)? Il est aussi possible que les DF30 servent de véhicules principaux à un des trois escadrons et que les deux autres soient sur VBMR uniquement mais dans ce cas, je ne sais pas quoi faire des DF90. Quatrième question: Il faut de toute façon changer de tourelle, l'ORCWS n'existant pas avec des lanceurs d'ATGM. Les DF30 n'étant pour l'instant pas "percés" pour permettre un éventuel accès à la tourelle de l'intérieur, seule les tourelles similaires sont envisageable. Les seules options que je connaisse personnellement sont la RCWS-30 de Rafael et la Hitfist OWS de Leonardo. Il y a-t'il d'autres options? Est-ce qu'il serait envisageable de modifier lourdement les DF30 pour placer une tourelle télé-opérée mais perçant le toit? Dans ce cas, les CMI 3030, Rafael Samson Mk2 et Rheinmetall Lance RC entrent aussi en compétition (j'exclus la MCT-30 norvégienne parce qu'elle n'accepte qu'un missile en montage. De la façon dont je vois les choses, on se dirige vers les choses suivantes 1 Bataillon de cavalerie sur EBRC 2 Bataillon comprenant 1 escadron sur DF90 et 2 sur DF30 + APC ou 2 Bataillons comprenant 1 escadron sur DF90 et 2 escadrons sur DF30 + VBMR 2 Bataillon d'infanterie motorisée sur VBMR Est-ce que je me plante complètement? 1 Vue de l'intérieur du DF30 ici: https://youtu.be/cWwTVi1OAIY?t=56s 2 Source: http://fighting-vehicles.com/vilkas-infantry-fighting-vehicle/
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  47. Et la guerre de Corée a eu lieu en 1950-1951 Le régime a acquis sa légitimité un peu par sa résistance aux Japonais, mais sa résistance aux Américains est un fait historique beaucoup plus massif et incontestable. Il n'aurait jamais eu une telle légitimité sans cette résistance héroïque dans un pays aplati sous les bombes.
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  48. Quelques nouvelles du court terme : Le tir de BulgariaSat est repoussé à vendredi 23 (avec le samedi 24 comme back-up-day // toujours sur le même horaire soit à partir de 20h10 UTC) ceci suite à la découverte d’un élément fautif sur la coiffe de la fusée Falcon9. L’essai statique a été mené avec succès jeudi dernier 15 juin. C’est la deuxième fois qu’un premier étage Falcon9 va être réutilisé et un retour sur barge en mer est prevu. En conséquence, le tir suivant depuis le pad 39A en Floride [Intelsat 35 e] est reporté du 1er au 4 juillet. Deux commentaires persos : 1) Du 23 au 4, il y a seulement 11 jours ce qui serait au record absolu pour SpaceX 2) Le 4 juillet est un jour férié important aux USA et il est bien possible que le planning glisse encore… Le tir Iridium-Next-2 depuis Vandenberg CA est toujours affiché pour le 25 juin avec un essai statique dû pour demain 20 juin. Un gros week-end en perspective pour SpaceX avec un tir vendredi et un autre dimanche ! De nouvelle rumeurs affirment que le pad 40 en Floride reviendrait pour le mois d’aout [cf le post de « Aftersteveo » postee hier vers 17h00 sur le fil https://www.reddit.com/r/spacex/comments/6ewgm7/rspacex_discusses_june_2017_33/]. Ce qui rend possible le premier tir FalconHeavy à partir de la fin septembre. Restons calmes et buvons frais, ce ne sont (toujours) que des rumeurs…
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  49. Liste des mises en dotation en régiment pour 2017 et 2018 .
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