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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/08/2017 dans toutes les zones

  1. Le problème de résolution est je crois uniquement car on veut actuellement faire de la contre-insurrection, donc être capable d'identifier si un piéton porte une pelle ou une kalachnikov et si un 4x4 porte des combattants ou des paysans à l'arrière. C'est un besoin très spécialisé qui n'a rien à voir avec son utilisation dans une guerre conventionnelle et qui ne faisait pas parti des spécifications lors de la conception.
    6 points
  2. Euh ... ayant quelques échos différents sur ce point, je peux le mettre en doute ... que penser alors du reste du discours ? En matière de désignation, actuellement, Damocles reste en avance sur tout ce qu'il y a sur le marché. Ce n'est pas parce que la résolution de son capteur est trop faible pour faire de l'identification que cela diminue ses capacités de désignation. L'identification est une fonction secondaire du pod ... et un argument retenu pour écarter certains intervenants de certaines opérations sur la base de caveats discutables. Thalios conservera l'avance du Damo sur la désignation (précision, suivi, tolérance aux facteurs extérieurs, etc.), mais y ajoutera les capacités d'identification qui n'étaient pas demandées initialement et qui sont imposées par le travail en coalition avec un coalisé dominant.
    6 points
  3. @neoretro, s'il te plaît, arrête d'affirmer des trucs que tu penses vrai ou faux juste au doigt mouillé... C'est pénible à lire et ca ne fait pas avancer le schmilblick. Soit tu sais des choses et tu les affirmes. Soit tu ne sais pas et à minima tu poses des questions. Mais affirmer des trucs sans savoir de quoi il retourne... C'est pénible. Certains t'ont déjà prévenu, je pense que tu as de la chance qu'on soit en weekend en août. Gare à la modération lundi matin, ca risque de piquer sévère...
    4 points
  4. http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/voitures-made-in-algerie-le-gouvernement-dresse-un-bilan-catastrophique-06-08-2017-2148344_683.php (6 août 2017) Le bilan dressé par M. Bedda [sur la politique de localisation de la production automobile] est catastrophique: aucun impact sur les réserves de change ou la création d'emplois, mais un coût important pour l'Etat en termes d'aides et d'avantages fiscaux. Ultime paradoxe, "la voiture (produite en Algérie) coûte plus cher que dans les pays de provenance".
    3 points
  5. Mais c'est ce qui nous attend si on suit cette voie. Nous aurons le même poids que le Danemark, la Norvège ou les Pays-Bas. Il faudrait être assez naïf pour penser que nos chers amis US nous laisserons construire un chasseur ou un système compatible avec le F-35. En gros, cet avion est le prix à payer pour continuer de jouer avec eux et tous les pays européens seront au même niveau et pèserons de manière équivalente sur les affaires du monde. Pour éviter un sois-disant déclassement technologique, on sera contraint d'accepter un déclassement diplomatique d(autant plus que la fin des chasseurs français signe à plus ou moins long terme la fin de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire et peut-être même la fin du CATOBAR en France. Une place qui compte aux yeux de qui? Les US? Cela mérite t-il de renoncer à notre libre arbitre? Tout ça pour participer à de beaux exercices totalement scriptés basés sur des données pour le moins favorables aux "alliés". La base du marketing, c'est de créer de toute pièce un besoin pour ensuite proposer un produit adapté à ce besoin. Je le redis sans amertume et dans un soucis de rationalité: s'il faut choisir cette voie il faut aller au bout de la logique et s'équiper US avec une flotte à minima, comme tout le monde. S'ils vendent la doctrine et le matériel, ils doivent en contrepartie contribuer aux frais de fonctionnement, c'est ce qu'ont bien compris nos voisins. Mais c'est ce qui nous attend si on suit cette voie. Nous aurons le même poids que le Danemark, la Norvège ou les Pays-Bas. Il faudrait être assez naïf pour penser que nos chers amis US nous laisserons construire un chasseur ou un système compatible avec le F-35. En gros, cet avion est le prix à payer pour continuer de jouer avec eux et tous les pays européens seront au même niveau et pèserons de manière équivalente sur les affaires du monde. Pour éviter un sois-disant déclassement technologique, on sera contraint d'accepter un déclassement diplomatique d(autant plus que la fin des chasseurs français signe à plus ou moins long terme la fin de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire et peut-être même la fin du CATOBAR en France. Une place qui compte aux yeux de qui? Les US? Cela mérite t-il de renoncer à notre libre arbitre? Tout ça pour participer à de beaux exercices totalement scriptés basés sur des données pour le moins favorables aux "alliés". La base du marketing, c'est de créer de toute pièce un besoin pour ensuite proposer un produit adapté à ce besoin. Je le redis sans amertume et dans un soucis de rationalité: s'il faut choisir cette voie il faut aller au bout de la logique et s'équiper US avec une flotte à minima, comme tout le monde. S'ils vendent la doctrine et le matériel, ils doivent en contrepartie contribuer aux frais de fonctionnement, c'est ce qu'ont bien compris nos voisins.
    3 points
  6. Surcoût OPEX : Découle à la fois d'une utilisation hors contrat opérationnel des moyens (trop d'OPEX simultanées) et d'une estimation largement sous-évaluée pour en définir le niveau de référence. L'usure accélérée et la surconsommation du potentiel d'un avion a certes un coût. L'acquisition et l'exploitation d'une flotte supplémentaire en a un autre. Reste à définir à quel moment on atteint le point d'équilibre et donc la rentabilité de l'opération. L'option M346 aboutirait à une erreur de casting en remplaçant des M2K à la place du Rafale et en coûtant plus cher (coûts de possession) que les Alphajet qu'il remplacerait. Bref moins de Rafale et un avion école trop coûteux.
    2 points
  7. Réponse: NH90 Caiman. "Un Caïman Marine a été incorporé au GAé pour la première fois lors de la missions Arromanches III. À bord du porte-avions, il sera chargé de l’éclairage en avant de la force et de missions de logistique lourde (il peut même transporter un moteur complet de Rafale en version cargo)." www.colsbleus.fr/articles/9724 Comme quoi il faut faire attention avec les questions qui se veulent rhétoriques...
    2 points
  8. Nous disons tous des conneries, c'est ainsi que l'on apprend par les réponses des autres. Mais quand la dose est trop élevée, la capacité de réponse est saturée.
    2 points
  9. Le F-35C est inabordable. Tant sur le plan financier, à peu près 3X le prix d'un Rafale, qu'opérationnel compte tenu de tous les prérequis ex: un MV-22 pour transporter un moteur F-135 et rien d'autre. Les US seraient d'accord à la condition que la bombinette soit US et qu'ils soient dans la boucle décisionnelle avec la double clef. Je ne réfute pas l'importance de la compatibilité. Je dénonce son instrumentalisation à des fins commerciales. Ils nous ont déjà fait le coup avec la L-16 pour laquelle on a eu un mal de chien à obtenir les codes qu'on a fini par obtenir quand tous les clients potentiels européens étaient équipés de F-16. Dans conciliant il n'y a pas que ciliant.
    2 points
  10. Reportage Georges Malbrunot Mode humour à @Eau tarie et @Fusilier , nouvelles REX: on n'a plus qu'à demander à TOTAL de nous financer l'achat de 2 EDAR supplémentaires...
    2 points
  11. L'argument est tout aussi valable avec les hélicoptères d'appui, qui ont des facultés inaccessibles à un mini-chasseur (approche, mise à couvert, embuscades, bref les trucs de base du fantassin). Par ailleurs ce choix ferait intervenir un mélange des genres en introduisant un chasseur (du domaine de compétence de l'armée de l'air) en remplacement d'un hélicoptère d'appui (du domaine de compétence de l'armée de terre), avec son lot de complications inextricables. Bref, c'est une hérésie totale.
    2 points
  12. Question non seulement théorique, mais reposant aussi sur des à-prioris infondés. La théorie, qui rejoint la pratique, est d'utiliser prioritairement le matériel qu'on a en exploitant le potentiel disponible. Un avion ou un hélicoptère qui ne vole pas en Afrique vole en France, donc vole quand même et coûte la même chose. A partir de ce postulat, l'acquisition d'une flotte spécialisée ne peut s'envisager que selon trois approches : - Maintient du budget global ; La flotte spécialisée vient en remplacement d'appareils plus performants (en phagocytant une partie des crédits qui leur étaient alloués) ce qui implique une baisse capacitaire dans le haut du spectre. - Augmentation du budget global ; La flotte spécialisée vient en complément de la flotte existante. - Réduction des sur-coûts (budget dépassé) ; La flotte spécialisée vient réduire la charge supportée par une flotte plus capable mais sur-exploitée. La rentabilité de cette option dépend évidemment de l'ampleur des sur-coûts relativement à celui d'une flotte supplémentaire (acquisition, exploitation, maintenance, support, personnel, etc). Une fois ceci posé, la réalité économique est un budget contraint ce qui ne laisse que la première option sur la table. En l'espèce, une flotte d'avions "pas chers" signifie moins de vols en Rafale/Mirage 2000 et in fine moins de ces avions en ligne. Ce n'est pas un choix économique, c'est un choix technico-opérationnel. Le concept peut évidemment être élargi à d'autres secteurs (police du ciel, par exemple). Au bilan final, une fois toutes les options exercées, on abouti à une multitude de micro-flottes spécialisées au détriment d'une flotte plus capable et polyvalente. Ce qui revient à nier les bénéfices de cette polyvalence alors qu'ils sont au coeur de la maîtrise des coûts de possession. Etonnant, non ?
    2 points
  13. Il ne va pas assez vite ? Pourquoi donc ? Un S-300 peut certainement expédier un missile à Mach 4 à 200 km de là, mais pas sur une cible qui vole à moins de 100m du sol. L'horizon, le bruit des échos de sol et la résistance de l'air viennent tous les trois réduire drastiquement les performances.
    2 points
  14. D’où l'intérêt de maintenir deux composantes nuke Car outre le pistage des neutrinos, il y a aussi la voie des satellites à fouillis de surface il me semble, comme autre moyen de détection potentiel. Le jour ou les SNLE sont faillibles, on en reviendra à une permanence FAS, d'autant plus gonflée sous stéroïdes que l'on sera à l'ère du prompt global strike US-CH-RU et la France via Prométhée, voire une permanence FANU plus cruciale que la FAS, parce qu'avec des frappes sans préavis en moins d'une heure partout sur le globe, vaut mieux que les missiles soient sur une plateforme défendue en constant déplacement à 20 noeuds qu'à Istres...
    2 points
  15. L'avion de combat est considéré comme le deuxième vecteur de souveraineté d'un pays après la dissuasion et c'est une locomotive en matière de technologie pour nos industries dont 17 sur 22 technnoligies considérés comme stratégique, comme l'accès à l'espace pour nos satellites. Tout cela représente des centaines de milliers d'emplois direct ou indirect. Donc la question ne se pose même pas. ca sera financé. quand au F35 soi disant inopérationnel, ce n'est un secret pour personne, faut suivre un peu les news et les rapports du dod à moins d''être un fanboy . Quand au F4 il va arriver, il y a tout ce qui faut pour ca, grâce à l'effet dynamo des exports, comme l'inde,l'egypte,le qatar, il n'a déjà rien à envier au F35. et il peut tenir la dragée haute au F22. il fait les deux roles avec un seul avion. Quand a Dassault, il n'est pas tout seul, il y safran, thales, tous les sous traitants ultra spécialisé dans un type de savoir faire particulier. donc on ne va pas s'arrêter de faire des avions, des drones,des fusées, des satellites, des navires, des tanks, des missiles, des sous marins, pour acheter américain.
    2 points
  16. La link 16 transmet des donnée synthétique ... pas de donnée brute des capteurs, elle en est a mon sens incapable tant les débit son faible et les latences fortes. C'est IFDL et MADL qui sont sensé broadcaster de la donnée brute permettant de faire des analyses multi-statiques et donc établir des pistes de manière collaborative. La L16 elle permet la collecte des situations tactiques de ses abonnées, que le C2 confronte à sa situation propre, pour établir une situation plus pertinente ou plus qualifié, qu'il diffuse alors a ses abonnés. La logique d'IFDL et MADL c'est que la patrouille agit en autonomie, sans C2 ... le C2 c'est la patrouille elle même, qui produit une situation tactique de manière distribuée. Le principe c'est que les engins furtifs qui en sont équipé seront les seuls a pouvoir opérer au premières heures d'un conflit et qu'il ne faut donc pas compter sur des multiplicateur de force, qui seraient rapidement détruit s'ils s'engageaient. D'ailleurs il est couramment admis que la L16 serait comme toutes les liaison omnidirectionnelle serait inutilisable a cause du très fort brouillage de début de conflit... on pense que seule la phonie passerait. D’où le développement de liaison très directionnelle point a point quasi immunisé contre les brouillages, avec des capacité en débit et en latence infiniment supérieur à la L16. Le petit souci c'est la nature point a point de la liaison ... qui impose de maintenir un réseau assez complexe pour communiquer au delà d'une patrouille relativement proche et peu nombreuse. On parle souvent de quelques avion ... puisque des qu'on veut communiqué plus loin ... on se retrouve contraint de passé par plusieurs point relai successif dont on a du mal a garantir le routage - on par de cascade de liaison mobile mobile ... dont la durée de vie en l'air ou a la surface n'a rien de garantie -. A priori on développe la meme chose pour le Rafale il y a au moins deux PEA a ce propos ... je doute que ce soit incompatible avec MADL ...
    2 points
  17. C'est faux C'est faux, et encore heureux ... C'est faux
    2 points
  18. Et pourquoi diable faudrait-il qu'on s'échine à vouloir suivre ça ? Dans le cas du Rover, on comprend le soucis de limiter d'éventuelles pertes alliées : la procédure apporte un plus Par contre, la furtivité du F-35 au Sahel, en Afghanistan ou même en Syrie, qu'est-ce qu'on en a à faire ? On aurait tort de placer notre fierté dans l'exploitationn ou pas, des pistes transmises par nos avions. A un moment si les ricains veulent faire leurs guerres seuls, eh bien soit ! Pour l'influence que ça donne de les suivre, je ne vois pas trop l'intérêt.
    2 points
  19. Justement sait-il de quoi il cause En tant que chef d'état major de l'armée de l'air ancien CP, Red Flag OPEX et tout le bordel et son train Lanata sait de quoi il parle ... Il tire la sonnette d'alarme devant ceux qui aideront à dénouer les cordons de la bourse oui le Rafale est un bon avion, mais dans ce domaine un avion qui n'évolue pas ou pas assez est un avion qui devient rapidement moins bon que la concurrence, en clair la concurrence risque d'évoluer plus vite que nous si nous n'y prenons garde non il n'y a pas que le Rafale dans la vie d'une ADLA et sans multiplicateurs de forces ravitailleurs/AEW/logistique le Rafale est un avion de meetings oui le F 35 à terme apportera des plus opérationnels incontestables et dans le cadre du partenariat stratégique traditionnel entre USA et alliés il y aura ceux qui en seront dotés et les autres ... Cette évidence est connue dans le milieu depuis longtemps, ceux qui n'auront pas le F 35 auront intérêt à avoir le dessus du panier (les Allemands sont en train de le réaliser) sinon ils seront au rencard notamment pour le travail en coalition ... LANATA remet les pendules budgétaires à l'heure et met en garde contre le nombrilisme en premnant l'exemple sur les Britanniques
    2 points
  20. Je suis tombé sur cette photo de deux Mi-24 slovaques en 2010. Regardé ce qui dessiné sur les flancs; la culture française dans toute sa splendeur
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  21. C'est comme un canon sans l'explosion d'une charge mais avec un projectile 5-6 fois plus rapide qu'un obus classique. Du coup dans le tube devant l'obus tu dois avoir une très forte compression de l'air qui doit se libérer violemment à la sortie, rajouter à cela une forte élévation de la température dû aux frottements, le bang supersonique de l'obus et ça donne un truc similaire à une explosion, enfin c'est mon hypothèse.
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  22. Deux turbopropulseurs pour le futur MALE européen. http://www.air-cosmos.com/deux-turbopropulseurs-pour-le-futur-male-europeen-98369 Donc autonomie privilégié sur la vitesse, même si le tuboprop permet quant même une vitesse raisonnablement élevé. On peut imaginer un mode loitring économique sur un moteur. Mais quels tuboprops? Un dérivé de la gamme Tubomeca? Quand on voit les courbes de puissance et de conso en altitude du moteur Honeywell TPE331-10 du reaper: https://aerocontent.honeywell.com/aero/common/documents/myaerospacecatalog-documents/BA_brochures-documents/TPE331.10.pdf , Il donne moins de 250ch max à 45000 pieds et 500 km/h. Avec deux moteurs diesels de seulement 180ch fortement tubo-compressé avec une altitude de rétablissement de 30000 pieds on doit pouvoir obtenir la même puissance avec un bien meilleur rendement donc une autonomie supérieur malgré la pénalité de poids. Il me semble que l'on pourrait atteindre avec des diesels des vitesses maxi proches de celles du Reaper, des vitesses de croisière équivalente voir supérieur au 330km/h annoncé et une consommation de 30% inférieur en croisière voir 50% en loitering à vitesse et puissance minimale. Il faudrait juste redévelopper des turbos mais aussi radiateur capable de rétablir la puissance d'un diesel à 8 ou 10000m, on savait faire pendant la deuxième guerre mondial et même avant. Le Reaper de base emporte 1700kg de carburant 30% c'est 510kg c'est 120kg de plus que deux bloc moteurs SMA SR305-230 de 230ch. Si on ajoute les 175kg du TPE331 on a prêt de 300kg à répartir entre le poids supplémentaire des turbos et radiateurs et les gains d'autonomie. 300kg ça fait lourd pour des turbos et radiateurs donc on a déjà des gains. Si on se basse sur la version lourde avec "the big ring" on doit pouvoir quasiment doubler les gains. On va dire au minimum 20h d'autonomie supplémentaire donc on dépasse les 60h. Le seul problème c'est la course au décollage qui serait forcément plus longue. On pourrait aussi imaginer une propulsion hybride: turboprop + diesel pour le décollage, la monté et les transition rapide, diesel pour la croisière.
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  23. 3 CIWS Phalanx CIWS (cercle bleu) et cercle vert, 4 canons 30 mm
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  24. Souvenirs, souvenirs :) C'est une impression ou la musique de Jumangi est la même que dans le générique de stargate ?
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  25. Tu as raison pour les 4 flottes actuelles. Mais il y a deux flottes de combat destinées à ne devenir qu'une : Raf/M2k -> Raf Les gadget/pc21sont des flottes écoles. Et encore les pc21 n'appartiennent pas en propre à l'armée de l'air. C'est un PPP, à ce titre on s'en fout de l'avion concerné, c'est pas l'AdA qui les soutiendra.
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  26. Budget contraint Vs dépassé : On vient d'avoir pourtant l'exemple criant du surcoût des Opex et qui impacte jusqu'au P146. Reste-t-on par ailleurs dans une stricte égalité quant aux coût des heures de vols en France versus en Afrique : usure supplémentaire des matériels liées aux conditions d'emploi. Dans un contexte de budget contraint voire impacté négativement sur le budget matériel, peut-on s'offrir le luxe d'une surconsommation du potentiel d'un avion ? On voit que ce problème est réel aux States pour plusieurs plates-formes qui ont été surutilisées par les multiples déploiements opérationnels. Qu'en est-il en France (ou jusqu'à quel point cela ne sera pas le cas ?) On est déjà à 4 flottes : Raf/M2k/Gadget/PC21 Une option type M346 FT pourrait faire tomber à 3 en remplaçant les M2k et les Gadget par un mix de Rafale et de M346FT (ou équivalent)
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  27. Si vous permettez, gargouille, je vais y ajouter quelques questions : Combien neoretro a d'heures de vol sur avions d'entrainement...+ CAS ? Combien sur avions de combat ? Combien sur hélicoptères ? Combien de temps passé en Afrique ? Au Moyen Orient ? Expériences en zones très chaudes ? .....très hautes ? ......très froides ? Simplement pour souligner qu'il y a sur ce site des personnes blanchis sous le harnais avec des expériences considérables et qui ne parlent ou n'écrivent qu'avec prudence et modestie.
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  28. Pour des problèmes de fatigue de structure trop prononcée, vu le peu de temps que les US ont conservé leurs cruz c'était admissible dans leur situation.
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  29. Pfiouuuuuh t'es compliqué à suivre, ca part dans tous les sens. Je jette l'éponge.
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  30. Une batterie SAM met un certain temps à engager une cible (il faut établir la piste, décider de tirer, calculer les trajectoires, transmettre les données, démarrer les missiles, ...). Dans la réalité, cela prend souvent largement plus de 30 secondes. C'est aussi pour cela que sur des systèmes de type CIWS, on monte directement le radar sur l’affût et qu'il y a un mode automatique afin de gagner du temps de réaction. Un avion faisant une manœuvre rapide au dessus de l'horizon à 20 km de distance a donc le temps de disparaître derrière celui-ci après avoir tiré. Les américains ont des avions dédiés au brouillage car justement leur système de contre-mesure à bord des chasseurs est moins perfectionné ou absent. D'ailleurs, un avion furtif ne peut pas faire de brouillage car cela révélerait sa position et il a besoin d'un brouillage bruit en support pour justement se cacher dans le bruit de fond. Un avion furtif n'est pas invisible : - sa furtivité (SER) dépent de l'angle du radar sachant qu'il y a angles poubelles et que bien souvent l'avant est très favorisé par rapport à l'arrière - ses mouvements de gouvernes, ouverture de trappe, tir de missile augmentent beaucoup sa SER - la furtivité ne fait que diminuer la distance à partir de laquelle il est détecté (une SER dix fois plus faible divise grosso modo la distance de détection par 2) Si la furtivité est considéré comme importante pour le premier jour d'un conflit, c'est ce la première vague est consacré prioritairement à la destruction des radars adverses (DEAD). Un avion furtif ne peut pénétrer un dispositif radar qu'en contournant les radars et risque de se faire détecter quand les radars seront derrière lui car il devra exposer ses cotés moins furtifs.
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  31. "Le MIstral dispose aussi d'une vedette specialement concue pour larguer un commando de forces speciales au large de la Somalie par exemple." On sent tout de suite le mec pointu sur les questions de la Marine
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  32. Mauvaise question, puisqu'il y a match nul. Le Rafale va se prendre un missile, et le SAM une bombe. Et même si on inverse les vitesses, le résultat théorique est identique. M'est d'avis qu'il doit y avoir un paramètre qu'on ignore et qui fait que soit le SAM, soit le Rafale, arrive à survivre ce qui n'est jamais le cas ici.
    1 point
  33. Et j'ai développé. Je t'ai juste cité pour une raison de continuité. La question que je me pose, c'est, même si ils avaient la capacité industrielle (au cas où), est-ce qu'ils ont encore le temps de développer un Typhoon Tranche 4 aux capacités Air-Sol améliorée pour 2025? Si c'est le cas, ils pourraient tenter le coup (malgré les coûts élevés et la difficulté d'une telle entreprise). On sait que le Rafale F4, lancé en mars, est prévu pour 2023 mais il se base sur un appareil aux capacités air-sol déjà prouvées, ayant fait l'objet d'un développement continu de la part de la France (pour le Typhoon, ce serait plutôt l'UK) et probablement sur la base de travaux préliminaires de Dassault avant le lancement du programme. Ici, il va y avoir de sérieuses modifications de l'appareil d'origine sur base de presque rien avec un coût faramineux. Ils feraient mieux d'utiliser cet argent pour donner l'AESA à l'EF, acheter des Rafales et lancer l'E-F-X.
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  34. Merci à Victorinox d'introduire sournoisement le tir bouchon chez les buveurs de Coca.
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  35. Ce serait étonnant qu'il s'agisse de broadcast : le volume de données et la latence importent dans ce cas. Si tous les participants au réseau MADL/IFDL/RIPF* diffusent toutes les données brutes de tous leurs capteurs, le volume risque vite d'être trop important, non ? Il vaudrait mieux que l'un des participants prenne le rôle de point focal, collecte les données brutes pertinentes auprès de ses pairs et endosse en propre le rôle de C2 pour la patrouille. * réseau intra-patrouille franchouillard ((c) Boule75 2017) Ils auraient fourni leurs protocoles et specs ? Je suis sceptique.
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  36. Du temps de la compétition A400M concernant la motorisation, le rival malheureux du TP400-D6 était un dérivé d'une base de M88 SNECMA, le TP400-D1. Sans doute de puissance comparable. Le M88 est toujours produit... Yaurais ptet moyen de faire tourner le BE du motoriste. Les russes maîtrisent le contraroto depuis les années 50/60 avec le Bear, rien d'insurmontable sur le plan technique, c'est juste (et comme toujours) une histoire de sous. L'intérêt de garder des hélices c'est de conserver de la consommation moindre par rapport au turboréacteur, et le contraroto lui, apporte la vitesse et l'altitude. Haut subsonique environ mach 0.85, soit des conditions idéales pour un tir "longue portée" d'A2SM. Comme on passerait de 2x 5800 chevaux à 2x11000 chevaux façon Bear, il y a moyen d'avoir un engin plus gros, emportant qui sait de quoi lui donner un rôle de bombardier complet. Mais ca, c'est dans mes rêves =) edit : 12 heures de vol max en fait, mais sur le successeur avec une perche de ravito ajoutée, il y a moyen de faire mieux sans doute. L'équipage étant conséquent, la fatigue des longs vols se relativise.
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  37. Merci Bechar. Le debat sert a avancer pas a denigrer.je reste admiratif face a ces machines extraordinaires meme si elles sont mortiferes. Avec rafale, voir l'oeil du pilote adverse a des dizaines de km c'est incroyable qd on se souvient que les mirages 2000 n'arrivaient pas a trouver un tanker pour faire le plein qd il y avait des nuages... Il faut rester les yeux ouverts pour rester credibles. Il faut aussi savoir doser son effort et ne pas paniquer face a ce qui nous attend. Mais il faut etre en mesure de faire face et ne pas etre completement dépassés le moment venu. La france n'a pas le droit d'etre absente, comme en 1940. Cela bouge trop autour d'elle pour qu'elle continue a mal arbitrer dans ses choix d'investissement. Ses allies l'attendent pour stabiliser l'afrique et ni son economie ni son armee ne sont en mesure de le faire. Les lendemains vont etre durs sur le plan humain pour beaucoup de monde et vous le savez mieux que nous. Des programmes aussi importants que rafale ne peuvent donner lieu aux hesitations auxquelles ont assiste depuis sa naissance... Sauf a compter sur la defaillance de ses concurrents. La on aura eu de la chance parce que la concurrence russe, europeenne et americaine aura bien delire pendant 20 ans. Si on met de cote le grippen qu'on a coule en lui refusant le radar aesa de thales....le rafale a eu de la chance. Mais les temps se font moins favorables que l'apres guerre froide ou il n'y avait plus aucune menace et des moyens financiers a gogo.on a plus le droit de se comporter comme des gamins pourris qd il y a tant de besoins.
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  38. Je ne vois pas ce qu'il peut apporter de plus par rapport au f4, rien qu'avec le F3 qui a prouvé ce qu'il était capable de faire sur les théâtres d'opération et face aux radars et défense sol air, le F35 il n'a aucun retour d'expérience, mis à part la communication marketing de LM. On oppose du vent à des faits. Je ne vois que le F35B pour ses qualités vtol, mais il faut un LHD avec, tout le reste le rafale sait faire y compris le rôle de la supériorité aérienne. Sans a avoir besoin de demander la permission sur l'usage quand on fait. Sans compter que ca sera une version dégradée en terme de signature et sous contrôle US avec un centre de maintenance dans un pays voisin, voir aux USA pour les mises à jours critique. Le F35 reste un avion de strike, il est incomplet d'ou le besoin d'un autre avion pour le protéger, ce que font les anglais avec l'eurofighter, avec le tornado, pas pour rien que la navy veut garder son F18, ou le futur F18 avec des capacités de F35, ce qu'on a déjà avec le rafale et qui ne cesse de s'améliorer. sans oublier que le F15 et F16 continuent à être produit compte tenu des retards successifs du f35. Quand a la furtivité passive, je n'y crois pas, c'est un avantage va disparaître progressivement à moyen terme. il a commencé à se réduire.
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  39. Yessss Y a qu’à demander cf spécif artillerie jointe de 55 ans d’âge ….. C’est la Loire qui a été RSA en dernier je crois ; alors 4 BSL tous différents , construits dans cadre budgétaire serré avec mixte de normes civiles militaire, déjà Architecte Christian Gaudin , le père des NGV pas mal çà aussi http://prensa.exponaval.cl/wp-content/uploads/2016/11/Mr.-Dan-McGreer-Vard-Canadá.pdf ou ceci en PLV https://higherlogicdownload.s3.amazonaws.com/SNAME/ce7dbd62-cb5f-4739-abc2-44ac55b35df0/UploadedImages/AOPS SNAME PNW Section Presentation Rev2.pdf
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  40. Oui je pense aussi Globalement, on peut remarquer que les camos à bords flous reviennent au goût du jour, à part pour les véhicules peut être ou le disruptif semble être à la mode, mais l'idée ( irréaliste) d'un camouflage universel semble avoir disparu.... Et c'est pas plus mal
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  41. J'entend bien mais la vitesse de recopie d'un ensemble de fichiers préalablement à un tri puis à la constitution de l'archive guciférienne est le principal argument qu'ils soulignent et fonde leur conclusion, en partant du principe que dans l'hypothèse "piratage russe", cette recopie aurait forcément eu lieu à travers Internet. Or ce point spécifique me semble très faiblard pour deux raisons : - d'une part, ce taux de transfert me semble parfaitement accessible à travers Internet contrairement à ce qu'ils affirment ; - d'autre part parce qu'il est absolument possible que plusieurs machines aient été piratées au DNC et/ou chez son fournisseur de messagerie, typiquement la machine d'un admin (admin système, admin de messagerie, des sauvegardes...) qui permet derrière, à l'insu de son utilisateur, d'accéder aux données et de faire les opérations in situ avant de rapatrier l'archive seule. Bref : le scénario est essentiel. Ils livrent quelques éléments (les types de systèmes de fichiers et, partant, les systèmes d'exploitation, avec là encore de l'incertitude puisque qu'un Linux travaille parfaitement sur du ntfs par exemple ; passons) mais de là à passer du conditionnel (employé par le Forensicator) à l'affirmatif comme dans la lettre adressée au Président, il y a un trop grand pas, à tout le moins. Ce débat aurait toute sa place dans le fil criailleries et rumeurs
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  42. Beep ! Hors sujet. Et d'autant plus que les éléments de ce discours ont été essentiellement produits par les "politiques", la coterie au pouvoir, contre l'avis et l'expertise d'un grand nombre ou même de la majorité des services US... L'avis des autres informaticiens du forum me semblerait intéressant, car la dite conclusion me semble outrageusement capilotractée, et pour plusieurs raisons : Déjà, le Forensicator, ça vient d'être créé tout neuf. Ca ne rassure pas, si ? Le mobile : le DNC se serait fait piller de l'intérieur par quelqu'un finissant par nuire à Clinton (en révélant des would be magouilles internes, parfaitement banales, qu'on l'approuve ou non...). Trois possibilités : par les gens de Clinton : ça semble ridicule, non ? S'auto-incriminer et entretenir la campagne de publicité négative pendant des semaines juste pour donner à croire que les russes y sont pour quelque chose ? Comment dire... It's a very long shot. par les gens de Sanders : y crois-tu une seconde ? Et il aurait voulu mouiller les russes pour quoi, au juste ? par leurs opposants. Ah. Ne vient-on pas de retomber dans la thèse standard, là ? Leur débat sur la vitesse du Net : je viens de faire un speedtest de chez moi pour en avoir le coeur net, vers Washington dans les deux sens : je suis à 33 mega-octets/s en téléchargement, 13 mega-octets/s dans l'autre sens, et je n'ai pas le meilleur abonnement. Donc ce n'est pas le réseau qui bloque, non, non... Certes, je ne suis pas en Roumanie, mais on ne sait foutrement rien de la localisation définitive d'éventuels pirates, non ? Et si on loue une bécane virtuelle chez OVH ou sur la côte Est des States, on risque d'avoir des résultats meilleurs encore... C'est facile, 3€/mois, mise à disposition quasi immédiate, démontage aussi rapide... Ils ont accès à l'enquête ? L'entièreté de leur analyse est basée sur la seule livraison du ou des Guccifer. Autant je louerait la science affichée de l'horodatage des fichiers (il faudrait vérifier...), autant ils partent directement de la conclusion souhaitée pour établir un scénario. Ils ne disent même pas où les données étaient hébergées... Sur un serveur interne au DNC ? Chez un prestataire ? Ca pourrait être le piratage d'une sauvegarde aussi. Externalisée ou pas ? Il pourrait y avoir une machine piratée au sein du site d'hébergement, permettant d'accomplir les tâches qu'ils décrivent, par un exemple un portable avec un disque un peu poussif ne décollant pas des 20MB/s en copie (puisqu'ils ont l'air d'y tenir, à ce chiffre), sur lequel le tri et l'archive auraient été faits avant récupération proprement dite. Bref, je suis désolé, mais afficher une conclusion à base de clé USB derrière... Comment dire ? Je range ça dans la catégorie théorie "très hypothétique", en l'absence d'arguments convaincants. Pfff... Et RT et consors qui ont vanné Clinton pendant des mois, c'est une invention aussi ? Les russes se sont vantés, et avant l'élection. Que le DNC ait des tares, que le swamp existe, OK, que Clinton ait échoué, ok, ok. Mais en être encore à prétendre que les russes sont tout blancs dans cette affaire, c'est quand même sidérant. Ils ont juste poussé un peu le baudet, et ça a marché ! L'éléphant orange a piétiné le piètre âne. Et donc tous les fils de l'intelligetsia envoyés se faire former à Oxford ou Stanford et qui sont revenus pour se partager les dépouilles de l'URSS avec la bénédiction et les réseaux de leurs pères étaient des agents US ? Bah... Ou pas : l'UE dégage un gros excédent commercial extérieur et se fait tout à fait respecter de ce point de vue... (Pas sûr que les amendes dernièrement imposées aux banques de l'Union fasse partie de ce chiffre, cependant, mais ça ne changerait pas grand chose). HS. C'est ça : ça brûle.
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  43. Il y avait un resto parisien où un LAW (enfin le tube) était accroché au mur... forcément parfois ça choque.
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  44. Dans la série on ne sait pas quoi fiare, alors reprenons du culte vieux et rebootons remakons. A la tv ils annoncent deux flics à miami, avec comme développeur/producteur Vincent Gasoil... mais comme nous sommes dans la rubrique ciné, en novembre le remake d'un justicier dans la ville avec Bruce Willis à la place de CB J'avoue ça envoie du steak... mais à première vue ça fait plus film de "vigilente" de notre époque... à voir (ou pas). Pour les plus jeunes d'entre nous, pour rappel, la bande annonce de l'original : Sortie plus proche, le remake de Jumanji, encore ue fois avec les codes de notre époque, dans une bande annonce "fun et décomplexée" :
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  45. Le LAV-25 est un ARV (armored reconnaissance véhicule) donc l'exemple n'est pas terrible. Le LAV III canadien avec son 25mm est un IFV, dans la même catégorie que le BMP et le BRADLEY. Encore une fois au sens OTAN : APC ou VBTT (en français) : un véhicule de transport de troupe, blindé avec un armement inférieur à 20mm comme VAB, M113, BTR60/70/80, Stryker (M1126)... IFV ou VCI : un véhicule de transport de troupe, blindé avec un armement supérieur ou égal à 20mm comme VBCI, BMP1/2/3, Bradley, AMX10P,BTR80A... La classe (au sens STANAG) du blindage n'intervient pas, tout comme le débat roues/chenilles Unité motorisée : unité dont le véhicule porteur n'est pas un outil de combat, mais principalement un moyen de transport éventuellement blindé (VAB). Unité mécanisé : unité dont le véhicule est un outil de combat (AMX10P) Montée sur un véhicule, une 12.7 est arme défensive. Maintenant, ce que font les russes, chinois et autres ça changera pas la definition OTAN.
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  46. L'aéroport de Saint Hélène a été livré en Mai 2016. La construction de cet aéroport est un exploit car il n'y a pas de port à Sait Hélène. ll a fallu construire un moignon de jetée pour réussir a débarquer le matériel très important de travaux public nécessaire à la construction de "l'ensemble" aéroportuaire. Je dis "ensemble" parce qu'entre le moignon de jetée et la zone de construction de l'aéroport, il a fallu tailler une route a flanc de collines. Puis il a fallu raboter des collines et combler une grande vallée pour disposer de suffisamment de surface plane pour y disposer une piste de 1800 mètre, avec taxiway et parking. Il a fallu aménager des installations de stockage de carburant, les capacités de stockage ont été largement dimensionnées car Saint Hélène est une étape intermédiaire possible entre Ascension et les Falkland... Du côté Sud, le seuil de piste est en à-plomb d'une haute falaise et en proche travers d'une haute colline entre la piste et la mer. Les vents dominants d'Ouest génèrent des turbulences très importantes dans ce contexte de reliefs particuliers. Il faudra sans doute déclencher de très importants nouveaux travaux pour tenter de limiter l'ampleur de ces turbulences, car en l'état l'aéroport est jugé impraticable du fait que comme le signale "ascromis", le dégagement le plus proche se situe à 1200 kilomètre au Nord Ouest de Saint Hélène et l'ile d'Ascension étant aussi isolée, elle ne peut constituer un dégagement qu'avec un dégagement secondaire.....bref, un jeux de roulette russe. Il faut cependant signaler que l'île de Saint Hélène se situe en Atlantique Sud à l'Ouest des champs pétroliers des côtes Africaines...
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  47. Excellent ya plein d'infos sur ARC(K)-X1 et autre dérivé
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  48. Disons que pour un programme militaire financé par une entité institutionnelle, c'est même obligé de connaître le prix à l'avance, et c'est plus simple de calculer à la façon "chinoise". Dans le domaine naval par exemple, le prix d'un navire est le prix de la construction plus la marge du chantier naval et de ses équipementiers, il ne se lisse pas en fonction du nombre des bâtiments commandés, car le prix de la conception est calculé et payé indépendamment. Cela est rendu possible par une question d'organisation - en Chine les bureaux d'études et les entités de production sont souvent indépendants. Dans le cas du navire, la marine paie le bureau d'études qui le conçoit, et une fois les chantiers navals choisis, ces derniers chiffrent le coût de construction sur horizon de 5 ans (par plan quinquennal), plus la marge qui est communément fixée à l'avance avec l'armée chinoise : 5% dans le cas de la marine chinoise. Le prix d'un navire est donc figé dès le début, il ne se varie pas en fonction du nombre commandé. C'est un peu comme si tu vas au supermarché pour acheter des bouteilles de Coca, le prix est clairement marqué. Tu en achètes une ou 10 tu n'as pas à négocier avec la caissière à la sortie. Et ça fait 30 ans que la marine chinoise fonctionne ainsi. C'est pour ça certains chantiers navals disent souvent qu'ils gagnent très peu avec des produits militaires, mais c'est un matelas de sécurité dans leur revenu. Et il y a une chance que ce soit pareil côté aviation militaire. Maintenant dans le cas d'un programme auto-financé, qui n'est pas soumis aux contraintes de processus de prix officiel, le calcul devient, à mon avis, plus compliqué, car il revient totalement aux règles commerciales du marché. Ainsi, l'AVIC doit calculer d'abord le coût de conception prévu par le bureau d'étude l'Institut 601 de Shenyang, puis le coût de fabrication par l'Usine 112 (SAC) et les équipementiers, plus la marge qu'ils souhaitent appliquer par dessus. Or, sans un premier client initial, ils tablent dans le vide. Et plus ça traîne, plus le prix va devenir aléatoire, car le marché bouge, le contexte géopolitique change, mais le coût lui continue à peser et augmente. Ils ont certainement en interne une grille, ou plutôt une cible, mais ça ne vaut que ce que ça vaut. C'est pour cette raison, je pense, que même si l'AVIC souhaite vendre ce programme désormais dédié à l'export, il ne peut et ne va pas communiquer le prix. C'est presque le même problème d'un startup qui tente de vendre quelques choses "innovantes" sur un marché niche, mais déjà plus ou moins monopolisé par les gros. C'est comme ça que j'assimile les choses pour le FC-31. Dès qu'il y aura un premier client de démarrage, tout deviendra un peu plus simple. Henri K.
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