Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/08/2017 dans toutes les zones

  1. Alors, depuis le temps que je lis ce fil (800eme page environ) et que j'ai la flemme de m'inscrire pour poster cette anecdote, maintenant que je suis des vôtres, attention, la voici la voila (roulements de tambours et trompettes bruit de turbines) Il y a quelques années déjà, un copain quittait son bon vieux Mirage F1 pour sa transformation Rafale. Il racontait alors comment c'était un bon avion, un "rêve de pilote". Un avion puissant, un avion qui permet d'identifier le copain à la tour de contrôle depuis "les antennes" (un repère aux alentours de l'aérodrome) à de nombreux km de l'aérodrome... Mais parlant de la concurrence, notre cher Rafale était juste (enfin !!!) un avion français pas en dessous des amériquains, un avion qui n'a pas à rougir du matos des alliés mais sans plus, avec un radar myope et des moteurs qui poussent bien mais sans plus... Bien loin du meilleur avion du monde dont le fan que j'étais avait pu entendre parler dans les médias... Puis un jour, bien plus tard, il nous montre une tite vidéo sur son tel d'un autre rafale B avec un tanker. Et il nous raconte comme le rafale est merveilleux, performant, endurant, que c'est vraiment de la balle... Il rentrait des émirats ou il avait fait l'ATLC, simulant des missions complexe avec et contre des avions étrangers pour la première fois de sa carrière sur Rafale. Du beau monde, avec au moins des F16 blk 50? et 60, et des F15, peut être d'autres mais on n'en a pas parlé. Si le Rafale n'est pas devenu à ses yeux le meilleur avion du monde, c'est bien devenu un avion excellent un cran au dessus des F-1x Note : Il n'est pas question ici du fameux ATLC avec le F-22 Raptor. Note 2 : Cette discussion à eu lieux quelques semaines avant la livraison du premier Rafale au standard F3 O4T avec radar à antenne active, DDM NG et tout le reste.
    5 points
  2. Le paradis européen, c'est un hotel international : Le responsable de l'accueil est anglais Le cuisinier est français Le gestionnaire est allemand Ce sont des italiens qui font l'animation L ' enfer européen, c'est un hotel international : C'est un français qui s'occupe de l'accueil Le cuisinier est anglais La gestion est assurée par des italiens Les allemands font l'animation
    4 points
  3. 3 points
  4. C'est au-delà du "pas bien" là, on laisse Johnny Cash tranquille.
    3 points
  5. La pas bien !
    3 points
  6. Video: FTI Frigate Hydrodynamic Test by DGA Techniques Hydrodynamiques More pics: https://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5488-video-fti-frigate-hydrodynamic-test-by-dga-techniques-hydrodynamiques.html video:
    3 points
  7. Je plussoie, la "comptabilité" oublie toujours les êtres humains qu'il y a derrière... Je voulais juste souligner que sur une avenue hyper-touristique en plein mois d'août le bilan aurait pu être encore plus lourd que les 13 morts actuellement déplorés... 13 vies fauchées par la lâcheté et pourriture d'âme de quelques Salafistes (1 conducteur + 2 complices apparemment ?). Sur le reste aussi je suis d'accord : un ex Président, et un 1er Ministre pourtant pas réputés "extrême droite" n'ont-ils pas déclaré à répétition que "nous sommes en guerre" ? Eh bien lorsqu'on est en guerre par définition on cherche à éliminer (ou du moins emprisonner s'ils se rendent) ses ennemis. L'ennemi en l'occurrence ce sont les Salafistes, les Djihadistes... Plus de 100 mosquées officiellement recensées comme diffusant la propagande salafiste de "conquête de l' Occident mécréant" par la DGSI en 2015, et combien ont-elles été fermées ? Combien de leurs Immams prônant la haine des non-musulmans ont-ils soit "mystérieusement disparu" comme tu le proposes, ou du moins ont-ils été expulsés ou emprisonnés pour appel au meurtre/apologie du terrorisme ? Edit : sur le 2ème attentat dans la station balnéaire de Ramblis (120km au sud de Barcelone), notons au passage l'efficacité de la police régionale de la "Communidad Aútonoma de Catalunya" > les 5 occupants du véhicule abattus, sans avoir réussi à tuer une personne (7 blessés). En voilà au moins qui ne coûteront cher à aucun pays, et ont maintenant l'occasion de voir si "Allah" est si content d'eux qu'ils le croyaient ! (J'aime quand les forces de sécurité aident les "fous de Dieu", voulant assassiner en son nom, à le rencontrer de suite ...)
    3 points
  8. Me semble pas que ce soit ce que dit l'article. Il dit plutôt quelque chose qui me semble frappé au coin du bon sens : affaiblir l'AAS maintenant c'est renforcé Daesh, lui donner une chance de se reprendre. Par ailleurs l'article date d'Avril peu de temps après une frappe tazu sur des forces alliés du régime, qui suivait la frappe accidentelle(?) à Der Ez Zor et alors que l'encerclement de Raqqa était pas encore réalisé. Pas mal de gens se sont alors demandés si cela n'allait pas aller en s'amplifiant ce qui aurait sans le moindre doute aurait été bénéfique à Daesh.
    3 points
  9. Ce n'était généralement pas une autoroute, mais la route locale avec peu de trafic avec un parking supplémentaire. Il y avait 21 DOL en Pologne. La plupart d'entre eux sont situés dans les parties occidentale et nord du pays. Un tel emplacement de DOL est un reste du Pacte de Varsovie. Actuellement désigné a utilisé par l'armée de l'air est 4 DOL, dont récemment utilisé seulement 1 (DOL Kliniska). D'autres nouveaux DOL sont dans des plans d'investissement, mais leur emplacement n'est pas public.
    3 points
  10. "ennemis"? c'est vraiment la traduction? J'espère qu'il a bien pesé ses mots si c'est le cas, ce n'est pas rien de qualifier les partis les plus importants d'un autre pays d'ennemis de sa propre nation quand on est le chef de cette dernière.
    2 points
  11. C'est vraiment un grand défi. Il faut trouver de bonnes solutions de lutter contre les djihadistes en terme de l'attirance de jeunes musulmans. Ils sont plus exposés aux idées radicales que les autres communautés. On doit peut-être "former" les imams qui les guident dans la bonne route. Il faut aussi unir les musulmans "normaux" pour mieux identifier les djihadistes, etc. Ils reçoivent forcément les infos radicales en arable que la plupart des Français ne comprennent pas. Peut-être aussi surveiller l'internet et bloquer les sites pro-EI. Je trouve que les gens qui ont plusieurs sources de médias (occidentaux et non occidentaux) souvent ne partagent pas la même vision que les Occidentaux sur les sujets moyen orient tels que la guerre de Syrie, etc. Pour moi, cette divergence de vision peut susciter le mécontentement envers les pays occidentaux. Normalement les gens sont raisonnables, mais pour les radicaux, c'est un sujet facile à manipuler. Les pays européens doivent vraiment réfléchir avant de suivre les USA, n'oubliez pas que les pays islamistes comme Syrie, Libye, etc sont beaucoup plus proche de l'Europe que les USA. Pensez bien combien de réfugiés sont accueillis en Europe, et combien aux USA !!
    2 points
  12. Paf! the door ! next ! ld Trump limoge Steve Bannon http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/18/97001-20170818FILWWW00234-donald-trump-va-limoger-steve-bannon.php
    2 points
  13. Un couteau fou a fait deux victimes mortelles à Turku (Finlande) et plusieurs blessés. http://www.sudinfo.be/1912722/article/2017-08-18/flash-finlande-plusieurs-personnes-poignardees-a-turku-un-suspect-neutralise Heureusement je suis préparé maintenant, j'ai mon kit adéquat
    2 points
  14. Joint venture 50-50 MB-Safran au sein de la SEMMB, société d'exploitation des matériels martin baker. Les sièges produits en France sont spécifiques aux appareils français. Donc c'est bien ITAR-free.
    2 points
  15. Un ch'ti rappel de la contribution de Safran au Rafale >
    2 points
  16. http://foreignpolicy.com/2017/08/15/its-time-to-found-a-new-republic/ (15 août 2017) L'article dresse un parallèle entre l'évolution de l'Amérique au tournant du XXe siècle et la situation actuelle : arrivée de nouvelles technologies, concentration des richesses, "barons voleurs". La réponse politique faite par les progressistes au tournant du XXe siècle a consisté à doter l'État des bons outils : lois antitrust, impôt fédéral, interventionnisme de l'État dans l'économie. Le tout étant sanctuarisé par des amendements constitutionnels : le 16e sur l'impôt fédéral, le 17e sur l'élection des sénateurs au suffrage universel, le 19e sur le vote des femmes. Ces changements sont si profonds que certains historiens parlent de la création d'une "deuxième république" qui ne dit pas son nom. En deuxième partie, les auteurs proposent de répondre aux problèmes actuels par des changements tout aussi profonds : - le contrôle des données des consommateurs étant le nerf de la guerre source des concentrations de richesse d'aujourd'hui, il faudrait légiférer pour redonner au consommateur le contrôle de ses données. - gratuité de l'éducation - réduire les incitations fiscales à réduire le personnel et acheter des robots, ou à délocaliser - augmenter la transparence de l'argent en politique et des "activités d'influence". - mettre fin au charcutage électoral - réduire le pouvoir présidentiel quant à la nomination des juges et procureurs
    2 points
  17. voire faire signer une charte de nos valeurs, la liberté (d'avortement, par exemple ou pour les lesbiennes et gays), l'égalité (hommes-femmes), la laïcité (qui est la liberté de religion et la neutralité à avoir hors du domicile et des lieux de culte)... et que ceux qui refusent une de ces valeurs, seulement une seule seront malheureux dans notre monde et n'ont rien à y faire. là, ce que je vois avec les salaf, c'est qu'entre autres, ils dénient à la femme sa place, sa liberté d'exister, de travailler, de s'exprimer, de diriger... Ils vivent dans la préhistoire ; ce sont des animaux. ils ne savent meme pas qu'il existe 29 religions (au moins) dans le monde et que, sauf exception, on ne tue pas ceux qui pensent différent.
    2 points
  18. Trump aurait vraiment gagné à se taire ou à condamner franchement les nazillons sans chercher à tortiller du cul en prétendant qu'il y avait des "good people" dans les deux camps : le retour de flamme est assez spectaculaire. On a déjà vu Bannon les traiter de branques, des sénateurs des deux partis lui signaler son indignité, et ce matin on a 3 super-PAC Républicains qui annulent leur conférences à Mar-a-Lago (perte sèche !) et le fils Murdoch, qui dirige Fox News donc, qui rappelle par écrit qu'il n'y a pas de bons nazis et annonce une donation à l'Anti-Defamation League en appelant au consensus politique (si !) sur le sujet. Si on m'avait dit que je serais d'accord avec celui-là un jour... Rajoutez à ça l'exhumation de lettres de Lee recommandant de ne pas ériger de statues à la gloire des généraux confédérés, pour favoriser la réconciliation à l'issue de la Guerre de Sécession, et le gros malaise induit par les menaces de mort reçues par la mère de la manifestante pacifique tuée à Charlottesville... ça s'appelle un désastre politique.
    2 points
  19. Arrête de divaguer. Reconnais que tu ne sais pas au lieu de "penser" et laisser croire aux autres que tu pourrais avoir raison. Tu as à peu près autant de chances que ce soit le cas que de gagner au loto. L'age de l'avion ou son "usure" n'ont aucune importance. Le choix porte sur le potentiel restant sur les opérations d'entretien et de maintenance en fonction du planning du solo display mais aussi de celui de l'ESTA et du reste de sa flotte. Bref, c'est un métier.
    2 points
  20. Cela reviendrait à éliminer par exemple les protestants ou les catholiques dans son ensemble......Mais quid des pays salafistes modéré, ils sont coupable aussi? Ce n'est pas à nous de gérer,le problème mais à la branche modéré d'élagué ce rameau..... La politique du talion n'a plus court....
    2 points
  21. si çà prouve qu'ils ont mis au point des procédures bien rodées (notamment les systèmes de balisage mobiles) leur permettant de desserrer leurs avions dans la nature dans certaines conditions, ce n'est pas nouveau en Suède la Flygvapnet pratique ainsi depuis des décennies L'Armée de l'Air a eu dans le passé l'occasion d'envoyer des 2000 C se poser sur autoroute à Dol en Pologne sur une portion rectiligne spécialement aménagée pour y opérer des chasseurs
    2 points
  22. Soit rien du tout. On pourrait très bien se contenter d'un unique Rafale de voltige ou d'une petite patrouille de 2 ou 3 Rafale. ça va quand même représenter plus de 50% du prix du Rafale et imposer d'avoir une micro flotte de Rafale de démo. Il me paraîtrait plus cohérent de se contenter d'un Rafale avec un radar en panne ou éteint.
    2 points
  23. Je pense pas Parce que l'EMM envisage sérieusement du retard sur H160. Un des 2 dauphins de Tahiti est toujours indisponible suite au crash sur la piste. Il se fait cannibaliser pour garder une dispo sur l'autre l'Alouette de NC qui c'est planté n'est toujours pas remplacée la modernisation des 16 Panther F avec la boule optronique etc.. est terminé leur RSA est prévu en 2035 . Chaque FS devait en recevoir un avant la fin de l'année pour leur rajouter du potentiel en moyen d'observation . Les 16 Lynx en cours de modernisation doivent rester en service jusqu'à 2030 soit après le RSA des trois dernière F70 (2025). Ensuite Ils embarqueront sur les 3 FLF ASM et leur serviront de moyen ASM complémentaire en attendant les FTI. Les NH90 sont réserver au FREMM au GAN et aux commandos marines. Une permanence SAR longue distance est maintenu sur la façade atlantique avec 1 NH Soutien en alerte H24. Sur la Manche les hélico britannique prenne en charge notre zone et nos RIAS couvrent en compensation leur zone . (accord de 2015) Les 8 Dauphin N SP ne sont plus SP ils ont été repeint et assure des missions de combats Ce changement se justifie avec «la réorientation des missions confiées à la flottille 35F vers la Défense maritime du territoire», d'où cette «disparition des bandes Action de l'Etat en Mer (AEM), au profit d’une couleur identique à celle des Dauphin F». Une grosse partie des missions SP est repris par les hélico EC145 de la sécurité civile qui s'entraine maintenant à cette nouvelle missions. Les SAMU reprenant à leur compte les transports sanitaire de la SC. Si la vedette est sur la plage arrière oui
    2 points
  24. Concernant le soutien du public, c'est assez évident lors des grands événements. Au Havre, pour les dernières grandes festivités en Juillet, les patrouilles Sentinelle qui couvraient certains défilés festifs (en marchant en tête ou en queue de dispositif) étaient applaudies. Et les gars qui patrouillaient à pied ou en véhicules (Ford Ranger tout neuf !) étaient visiblement fiers et "à fond". L' antimilitarisme n'a plus la cote. On est sur le même registre que le service national : le peuple protégé par la nation en armes. Car ces jeunes soldats sont issues des classes populaires et le public s'identifie à eux. Pour le pékin moyen, la Défense Nationale est plus facilement incarnés par ces jeunes engagés volontaires présents à leur contact que par les projets technologiques coûteux dont nous sommes friands sur ce forum.
    1 point
  25. Tout dépend des exigences SER qu’on aligne sur FTI avec des zones sacrifiés ou pas ; sur des étraves classiques un coup on a des panneaux SER sur les écubiers cas des DELTA et FDA qu’on ne retrouve sur les FREMM …. Pour ce qui est des gains de conso , les expérimentations peintures silicone vont en ce sens je crois encore qu’il me semble FREMM n’est pas au silicone , mais bon pourquoi n’avoir d’abord pas testé les flaps comme sur les DDG et corvettes chinoise . Nos anciens Ingés Hydro de renommée mondiale je pense à des Brard ou Barillon , n'avaient pas pensé eux à l'étrave inversée , hein ?
    1 point
  26. 75e anniversaire du raid sur Dieppe Ce weekend un navire de la marine nationale sera en escale à Dieppe avec des détachements de l'armée de terre et des forces armées canadienne pour le 75e anniversaire du raid sur Dieppe à cette occasion un nouveau mémorial sera inaugurée à la mémoire des soldats canadiens morts pour la liberté il y a 75 ans Le raid sur Dieppe a été lancé le 19 août 1942 et s’est avéré le jour le plus sanglant du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale. Plus de la moitié des quelque 5 000 soldats canadiens qui ont pris part au tragique raid en France occupée ont été des pertes. Au total, 916 Canadiens sont morts, en plus des blessés et des prisonniers. http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/dieppe-raid/75-anniversary
    1 point
  27. C'est grave? J'ai du mal a comprendre en quoi un Avisos a lui droit de faire le sous marin et pas une FTI?! Il y a pas mille chemins si tu veux augmenter la performance, notamment la consommation mais aussi la SER ...
    1 point
  28. Je suis tombé sur un documentaire relatant les opérations sur Saipan . Intéressant car j'ai découvert que lors des attaques de l'aviation nippone , les avions volaient bas ( bon sa je savais ) , forçant les DCA des PA à tirer plus bas , occasionnant des friendly fire entre PA . On oubli que sa coule de source quand on observe la position des PA et les tirs de DCA . Bon le doublage en français , la traduction de termes etc ...est pas top à mon goût . Mais intéressant quand même .
    1 point
  29. Tu sous estimes beaucoup mon "pas bien" .
    1 point
  30. C'est kiff-kiff. https://www.safran-group.com/fr/media/quand-la-vie-ne-tient-qua-un-siege-ejectable-20160801
    1 point
  31. http://www.bbc.com/news/world-us-canada-40966800 (17 août 2017) Sondage : 62% des Américains (ce qui inclut 44% des Afro-américains) approuvent le maintien des statues des confédérés (elles doivent rester en place en tant que "symboles historiques").
    1 point
  32. Suffit de voir les chant dans la rue, les mecs gueulaient en cœur qu'il fallait mettre fin au grand remplacement par les juifs ... la plupart ne cachent pas leur admiration du nazisme et exige un ethno-différentialisme radical. Le reste ce sont les slogan néonazis classique genre Blood and Soil ... pour pas dire blood and honor ... l'iconographie de la défense de la race etc.
    1 point
  33. 27 mosquées ont été fermés depuis le début de l'état d'urgence (dont une dans mon quartier d'enfance). Un article qui faisait le point sur ces fermetures: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/21/01016-20170421ARTFIG00121-huit-questions-sur-les-fermetures-de-mosquees-soupconnees-de-radicalisation.php
    1 point
  34. Les avions utilisés pas la PAF sont issus des escadrons et y retournent au bout d'un certain nombre d'heures de vol (que j'ignore), afin de de répartir la fatigue des cellules sur une grande partie de la flotte, plutôt que de la concentrer sur une poignée d'avions. De ce fait toutes les éventualités de micro flottes me paraissent peu probables, à moins d'accepter d'user ces avions jusqu'à la corde et de les remplacer au bout de quelques années. Peut-être que le passage sur une voilure delta (plus endurante) nuance un peu le problème, mais à mon avis pas au point de pouvoir supporter ce traitement pendant 15 ou 20 ans avec des coûts d'entretien acceptables. Surtout qu'un Mirage 2000 ou un Rafale, peuvent effectuer des manoeuvres encore plus extrêmes que l'Alphajet et que je ne doute pas que nos pilotes démonstrateurs auront à coeur d'utiliser ce potentiel et nos forces armées de le montrer...
    1 point
  35. Pour ceux qui s'y perdent dans les différences entre ces groupes. Il manque le nombre de sympathisant pour être sûrs qu'ils soient vraiment anecdotiques ou pas https://www.theguardian.com/world/2017/aug/17/charlottesville-alt-right-neo-nazis-white-nationalists
    1 point
  36. Vouais. Le fond de l'affaire c'est que Daesh recule partout, se fait tailler des croupières partout et se défend : ils ont largement perdu leur capacité à transvaser des forces d'un endroit à l'autre, ils s'accrochent où ils le peuvent, et où ils sont assaillis. En l'occurence ils essaient de tenir contre le régime syrien dans les terrains pelés entre Palmyre et Der Eizzor. Mais prétendre que les opérations autour de Raqqa (et de Tabqa notamment) n'ont pas grandement aidé les troupes syriennes, ça n'a pas grand sens.
    1 point
  37. Pour moi il n'ya pas de différence , 1 mort ou 50 morts , sa revient pareil . Je ne suis pas dans l'optique plus ou moins de chance avec comptabilité pour comparer . Moi je n'oubli pas non plus les gens qui ont été massacré en isolé comme ce monsieur qui avait été décapité , ce couple de policier égorgé chez eux . Perso je suis pour que les services secrets passent en mode élimination ... Sur le territoire ou à l'étranger . Je sais ce n'est pas raisonnable ... Mais bon ...Personne ne pleurera un recruteur de daesh , un imam prosélyte ...Autant que la peur passe aussi chez ces personnes la ... Ciblons bien .
    1 point
  38. Pas de quartier pour ces hijos de Puta .
    1 point
  39. Une étude sur la désinformation et propagande relatifs à l'élection présidentielle américaine sur les médias en ligne (ou, plus exactement, sur les relais en ligne de médias non nécessairement en ligne): Suite: https://cyber.harvard.edu/publications/2017/08/mediacloud
    1 point
  40. C'est peut êtres trop tard, les études et travaux trop avancés mais il serait plus intelligent d'abandonner ces FREMM-DA pour des FREMMs standard et transférer les fonctions PC-DA aux FTI en rajoutant les consoles, le software et hardware nécessaires. Ce serait de plus, plus facile à intégrer à un nouveau système qui à déjà de grosses capacité. De plus à l'export on va proposer les FTI à des marines qui n'ont pas de navire dédiés à la DA donc c'est une fonction qui va être demandée et dont le développement sera de tout façon nécéssaire.
    1 point
  41. Admettons. Ne reste plus qu'à démontrer que dans chaque démo le 360 réalisé par le "concurrent" vise explicitement à démontrer le taux de virage soutenu maximum. Faute de quoi on ne peut s'interdire de penser qu'ils peuvent éventuellement faire mieux...
    1 point
  42. Bref, une FTI aura un radar plus performant qu'une FREMM-AA pour faire de l'AA mais son CS sera moins performant dans ce rôle. Dommage on aurait pu avoir une FTI avec un Herakles et une FREMM-AA avec un SeaFire histoire de mettre le hardware en cohérence avec le software. C'est un peu couillon quand même.
    1 point
  43. En tous cas pas vu quand je le regardai depuis un affut mistral
    1 point
  44. Non, sincèrement, vous avez vu le nombre de pages qu'il faut lire ? Surtout que les points de départ de ces conversations ne sont pas forcément géniaux, et que les méandres sont imbuvables ! Même s'ils contiennent des passages forts croustillants ! (Forcément, il y a des messages du TMor dedans ) 1454 pages pour le Rafale, 429 pour l'Eurofighter, 134 pour le Gripen, 738 + 4 + 23 pout le F-35 ryv... C'est de la cruauté. Franchement, si j'en tire une synthèse de tout ce que j'ai pu retenir à présent (parce que les vieux du forum ont du recul sur les pages de sottises): Il faut rester humble face aux acrobaties des Su-35 à très basses vitesses, la bonne nouvelle c'est qu'en vraie guerre, ce scénario est peu probable parce qu'il suggère que TOUT a foiré avant ; F-22 et Rafale sont au coude à coude, même si j'ai aussi cru déceler dans le discours d'un pilote que plus ça ralentit, plus le Rafale sera à l'aise face à l'autre ; l'Eurofighter tourne très bien, il est très manœuvrant, mais il a un soucis dans une partie de son domaine qui le rend vulnérable face à des avions qui n'ont pas le même problème. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est en rapport avec son système de récupération à basse vitesse (chercher "ALSR" = automatic low speed recovery) qui force ses pilotes à maintenir une vitesse élevée alors que d'autres avions n'ont pas à craindre les très basses vitesses en combat tournoyant ; le Gripen, je ne le situe pas vraiment, j'ai l'impression qu'il ne trouve pas vraiment sa place chez tous ces bimoteurs même s'il met la barre haute face à des F-16 ou Mirage ; Le F-35, ça fait encore débat. Pas sûr qu'on apprécie déjà vraiment ses qualités, bref. C'est un sujet super délicat parce qu'il y a beaucoup de données à prendre en compte : tu t'es ennuyé à collecter des informations de portée, mais tu ne sais pas contre quels types de cibles elles ont été mesurées. Difficile de comparer donc ; tu peux surtout faire un point sur les technologies mises en oeuvre : MSA, PESA, AESA. Ca te donnera des idées plus précises sur les capacités des uns et des autres. Sujet très vaste. Qui sont un peu les missiles BVR qui volent le moins loin dans le lot. Les autres utilisent surtout l'Amraam (qui va un peu plus loin que le Mica, 30% environ) et une combinaison de R-77 ou R-27R/T/ER/ET. Mais le BVR ce n'est pas forcément détecter le plus loin et tirer quoiqu'on en dise. Cela peut comporter une obligation d'identification (et ça ça ne se fait pas facilement à 150 km mais plutôt de très près), et suivant les cas, ce n'est pas forcément bien de trahir sa position de très loin (car détecter de loin, c'est révéler sa position de loin). D'abord, réduire les systèmes actuels à des "brouilleurs" c'est dommage. Ce sont des systèmes de contre mesure électronique. Ils ont des capteurs pour localiser les menaces, et des émetteurs pour brouiller ou tromper les systèmes adverses. Ensuite, la furtivité, ce n'est pas binaire. Pour faire vite, un furtif aura un tout petit écho radar, un non furtif aura un gros écho radar. Entre les deux, il y a plein de possibilité. Un F-35 est moins furtif qu'un F-22. Après, il semble (il faut rester prudent) que le Rafale soit plus furtif qu'un Eurofighter, mais moins qu'un F-35... Bref. Dis toi que tous les chasseurs modernes sont un mélange de furtivité et de contre-mesures électroniques. (pas que le Rafale) Plus un avion est furtif, plus ses brouilleurs pourront être efficaces parce qu'il leur faudra générer un faux écho d'autant plus faible. Il faut aussi faire la distinction entre furtivité passive (comme F-22 et F-35, par les formes et matériaux) et furtivité active (par contre-mesures électroniques). Évidemment, 22 et 35 utilisent toutes les techniques. Bon, je ne fais pas beaucoup avancer ton affaire, mais c'est aussi parce que jouer à lequel est le meilleur, en se basant sur les données publiques, les chiffres, etc, et bien, ça dépend vraiment de qui s'amuse à l'exercice. A la fin, je te conseille de ne pas te laisser obséder par ce genre de questions (lequel est le meilleur à ceci ou cela) mais de te renseigner complètement sur les différents avions parce qu'il y a toujours plein de choses à apprendre, que ce soit sur la technique aéronautique, l'histoire de l'aviation militaire, les différentes philosophie d'emploi, la technologie, etc.
    1 point
  45. Le 3 Août, un officier néerlandais a posté un concept sur Twitter, le désignant comme faisant partie du projet de remplacement des nouvelles frégates. Le lendemain, le site néerlandais marineschepen.nl a sorti un analyse du concept. La raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à vous en parler est que je l'ai traduit pour les quelques personnes ne parlant pas la très répandue langue de Vondel et que j'étais aussi occupé à faire des plans d'attaque de la Corée du Nord dans ma tête (ça et les révisions pour mes examens). Voici ma traduction de l'article de marineschepen.nl analysant ce concept art. Les (1) sont des remarques personnelles tandis que les [1] sont des remarques vis-à-vis de la traduction ou du contexte. En deux parties parce que l'éditeur à l'air de mal supporter les long posts
    1 point
  46. Ils sont révélateur du mode de fonctionnement des Start Up aux US qui doivent faire le Buzz pour lever des fonds. Pfff on vire au ridicule: en gros être critique, se poser des questions, remettre en cause la version officielle c'est dénigrer ? Je t'explique avec des arguments pour quelle raison les valeurs données sur le graphique n'ont pas vraiment de sens et la seul réponse que j'ai se résume: si ils ont du sens... parce que SpaceX il sont trop fort. Yep du court terme pour des investissement sur 20 ans.... . Les opérateurs savent ce qu'ils veulent et le montre chaque année, ils gèrent pas des petits investissement court terme, mais des flottes de satellites qui doivent tenir la route sur 15 a 20 ans. Un satellite au sol car le fournisseur fait défaut c'est un gros paquet de fric qui est perdu chaque jours ou pire de grosses pénalités si le satellite en question doit couvrir un événement, une fusée qui explose ce sont des centaines de millions d'euros qui partent en fumée et un service qui ne sera pas ou plus disponible, un seul fournisseur ça implique simplement plus aucun moyen de négociation et une forte vulnérabilité au niveau planning (ça c'est un basique) qui peuvent tout simplement mettre en péril l'entreprise... Le prix du lancement est au final une variable parmi d'autres et ce n'est pas l'unique chose qui est prise en compte lors du choix d'une compagnie de lancement. Et je n'invente rien, tu peux aller vérifier les contrats de lancements ces trois dernières année pour voir que tes propos ne reposent sur rien de concret. Tu peux consulter les différentes interviews, les retours sur différentes conférences regardes les analyses de personnes spécialisée. La fameuse histoire d'Arianespace et ULA qui vont se retrouver en arrière plan on nous le vend depuis 5 ans... Arianespace a domine le marché en 2016, ULA vient de faire un retour sur le marche commercial cette année ce qui n’était pas arrivé depuis pas mal de temps, les Chinois font leur entrée sur le marche... Bref les choses sont plus complexe que tu ne le crois et ne se limitent pas au prix du kilo en orbite...
    1 point
  47. Pas vraiment. Si tu veux mesurer des PDM tu cherches les valeurs les plus parlantes ou alors tu te bases sur différents indicateurs et/ou tu utilises les même indicateurs que tout le monde. Celui du nombre de lancements est absurde car selon le lanceur tu peux lancer plus ou moins de satellites par lancements. Par exemple, sur du GTO, F9 fait essentiellement des lancements simple quand A5 fait presque uniquement des lancements doubles. Ça ne te donne pas non plus la valeur marchande du lancement. Par exemple entre lancer un Jason de 500Kg en orbite basse et deux satellites telecom GTO comptant pour plus de 10 tonnes de charge utile il y aune grosse difference mais sur le graphique de SpaceX cela ne compte que pour 1 dans les deux cas. Plus vicieux, alors que le graphique parle de PDM des lancements par compagnie/pays,j'ai l'impression ils ne comparent au final que certains lanceurs. Ils ignorent visiblement Soyuz et Vega pour Arianespace.
    1 point
  48. https://foreignpolicy.com/2017/06/20/64-years-later-cia-finally-releases-details-of-iranian-coup-iran-tehran-oil/ (20 juin 2017) Les Américains publient un certain nombre de documents de la CIA sur le coup d'Etat contre Mossadegh. Cela permet de compromettre l'ayatollah Kashani, très estimé par les Iraniens, en montrant qu'il était de mèche avec la CIA, par peur du communisme. Un ayatollah de mèche avec les Américains, ça fait désordre.
    1 point
×
×
  • Créer...