Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/09/2017 dans toutes les zones

  1. @zx : tu aurais dû poster dans le fil des bonnes nouvelles ! Le F-35 est désormais "apte à s'exercer à simuler", ce qui n'est pas donné à tout le monde. Un joli jalon.
    4 points
  2. Je le pense aussi. D'autant que l'AS a déjà acheté des IRBM à la Chine, par le passé. Des DF-3.
    2 points
  3. Plein de photos des installations de l'Astrolabe http://www.seatosea.fr/fr/actualite/reportages/22/42/actu-104428/
    2 points
  4. Le ministre de la Défense ne fait qu'un spectacle politique pour les médias pro-gouvernementaux. "Il n'y a pas de conflit avec la France. L'opposition ment. " En revanche, il existe des besoins réels de l'armée. Les missiles sur les sous-marins font partie du programme "Fangs polonais" annoncé en 2014 par l'administration de Donald Tusk. L’ état-major general veut pouvoir attaquer des objets dans un profondeur de territoire ennemi. Cela a été possible avec les moyens comme: la division missile côtière NSM (200 km), AGM-158 JASSM (370 km) pour F-16 et trois escadrons MLRS pour l'artillerie terrestre (300km). Les missiles JASSM sont déjà en service et les militaires ne sont pas satisfaits de l'autonomie d'utilisation. Les sous-marins allemands sont plus souhaitables par la marine, mais l'offre française c'est un système complexe proposé par DCNS et MBDA. Le responsable de la division des systèmes militaires de MBDA, Jean-Luc Hollette, a déclaré: Le système NCM ne sera vendu qu'avec Scorpène et ne sera jamais seul. Cette offre comprend non seulement les roquettes, mais aussi le soutien opérationnel garanti par les forces armées françaises. Aidez à créer un système entièrement souverain: la décision de démarrer et cibler. Et ce ne sont pas seulement les coordonnées de l'objet attaqué, mais aussi la trajectoire de vol exacte de la misselle (carte du terrain numérique). http://www.defence24.pl/660048,naval-group-na-mspo-2017-orka-miecznik-i-technologie-cywilne
    2 points
  5. Les deux images représentent un morceau de voilure de Mirage 2000
    2 points
  6. Tant que le Japon a confiance dans le parapluie nucléaire américain il n'y a pas lieu de faire de la provocation ... ... idéalement le plus intéressant serait plutôt de développer un système anti missile ringardisant les solution nord coréenne et les poussant a surinvestir jusqu'a plus soif. ... les système ABM c'est un jeu de dupe, personne ne sait a quel point ca marche ou pas ... si tu arrives a persuader l'adversaire que ca marche bien ... son surinvestissement devrait être massif pour conserver la crédibilité de son système. Développer un système ABM en tant que pays non nucléaire ... c'est une position assez élégante ... car naturellement exclusivement défensive. Une fois que tu possèdes ton système a la con ... personne ne sait si tu y croit vraiment ou pas ... mais l'adversaire peu penser que tu y croit a fond ... et que tu peux jouer autant que tu veux les tête brûlé sans crainte de la dissuasion d'en face ... a ce moment il n'y a plus de dissuasion. Sauf si tu arrives a rétablir le rapport de force apres plusieurs démonstration réussi de frappe anti cité ... mais on est plus tout a fait dans une posture de dissuasion a ce moment là. L'autre posture intéressante c'est de développer le ou les vecteur capable de délivrer a coup sur l'arme nucléaire ... sans développer l'arme nucléaire. Une fois démonstration faite de ta capacité de pénétration conventionnelle ... le pas a faire pour mettre une tete nucléaire dedans est "mince" et peut être franchi rapidement avec un peu d'aide extérieur pour une nation aussi technologie que nucléarisé - civil - que le japon. Posséder officiellement une solution de dissuasion nucléaire crédible ... c'est un emmerdement maximum. C'est coûteux, ça oblige a entretenir une force conventionnelle conséquente et crédible, ça expose a l'escalade de certains etc. Le mieux autant que possible c'est de faire sans ... et en dehors de pays comme l'Iran ou la Corée du nord ... on ne voit pas trop quel pays aurait vraiment intérêt a faire avec, plutôt que sans. Même la Syrie avec maintenant des volumes de force russe non négligeable sur son sol pourrait tres bien renoncer a envisager la dissuasion comme une solution.
    2 points
  7. @Boule75 Cette histoire de Mirage 2000-9 m'a fait tiqué. D'après l'article suivant, le dernier avion emirati perdu est un avion léger ''agricole'' Archangel : http://www.defens-aero.com/2017/09/eurofighter-typhoon-saoudien-ecrase-yemen.html?
    2 points
  8. Les kurdes ... J'ai eu de la sympathie pour eux ... Mais on oubli que les kurdes ont pas mal aidé les turcs pour exterminer les chrétiens arméniens ... Tu connais le génocide arménien ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Génocide_arménien Alors bon ... Je m'aperçois que dans le Moyen-Orient ( Kurdes ou arabes ) on aime bien ce mettre en défenseur des minorités chrétiennes ... On verra la suite ... Ils feront peut-être comme en Inde ...les kurdes et les arabes musulman tout courant confondu ...Une fois au commande de leurs zones respectives ... Tient d'ailleurs sa ce passe comment pour les chrétiens en Inde ? http://www.liberation.fr/planete/2016/01/19/les-chretiens-de-plus-en-plus-persecutes-en-inde_1427584 Etant un chrétien , catholique pratiquant , je pense aussi à mes frères et soeurs chrétiens ( de tout courant sauf les sectes ) à travers le monde .
    2 points
  9. ouh, moi aussi j'aime discuter sport au comptoir... Donc je te rassure tout de suite: même si ces braves gens ont été privés d'un pays lors du redecoupage (arbitraire) des frontières, niveau "valeurs compatibles", ils ne font pas beaucoup mieux au final...
    2 points
  10. https://soundcloud.com/user-102568040/episode-2-letat-de-la-droite-les-ouragans (17 septembre 2017) 36:03 Marc-Olivier Padis : D'abord pour Saint-Martin, quelles sont ses faiblesses ? L'augmentation rapide de la population, une pression migratoire d'immigrants qui arrivent d'Haïti et de la Dominique, et un développement urbain qui n'est pas bien maîtrisé. Deuxièmement du point de vue économique, la faiblesse des ressources locales : il y a la pêche, le tourisme, surtout, et le fait qu'en l'absence de modèle économique solide, ces îles ont développé une stratégie de paradis fiscaux, puisque la population sur place ne paie pas de TVA, pas d'impôt sur le revenu, pas d'impôt sur la fortune, pas de droit de succession, donc aujourd'hui quand on en appelle à la solidarité de la métropole, elle est certainement importante mais il faut quand même la mettre en perspective par rapport à tous ces systèmes dérogatoires qui posent des questions profondes sur le modèle économique qui est développé sur place. Et puis le dernier point c'est la gouvernance, c'est un lien assez ambigu avec la métropole puisqu'avant ces deux îles étaient des communes de la Guadeloupe, elles ont décidé de devenir des collectivités d'Outre-Mer avec une gouvernance autonome, et donc quand on parle à nouveau de l'action de l'Etat, on parle de l'action de l'Etat dans des territoires qui ont demandé une forme d'auto-gouvernement. (...) On dit que sur la partie néerlandaise de Saint-Martin ça marche beaucoup mieux, mais enfin avec un modèle économique qui n'est quand même pas très enviable de simplement développer des salles de jeux et de la prostitution pour les touristes américains qui arrivent en bateau. Sur 35000 habitants, 7000 avaient refusé de se mettre à l'abri : on peut mettre en cause l'impréparation de l'État, mais enfin, il y a quand même des réalités sur place. (...) Faut-il reconstruire ? Les deux îles avaient déjà été dévastées en 1995, c'était pas il y a si longtemps par un ouragan appelé Luis, et donc certains commencent à se demander, mais est-ce qu'il faut même reconstruire sur ces îles ? Est-ce qu'il ne faut pas simplement partir, puisqu'on sait que ces événements vont se reproduire. En tout cas (...) que le code de l'urbanisme soit un peu mieux respecté, puisque la tentation c'est de construire en bord de mer, le plus près possible de la plage, c'est à dire là où l'impact de l'ouragan est le plus fort. Or quand on entend les gens de Saint-Martin nous dire : il faut de nouveau des exemptions fiscales et développer le tourisme, ça laisse un peu sceptique sur le sérieux de la reconstruction qui va avoir lieu.
    2 points
  11. Il y a divers type de couleur de Béret au COS . Le 4ème RHFS porte toujours le béret bleu Roi ( il va juste changé d'insigne ) . Comme l'explique d'autres membres du forum sa doit-être un Commando de l'Air .
    1 point
  12. C'est marrant, mais je fais presque le constat inverse. Pour le transport, nos A400M basés à Orléans (10 heures de vol) sont suffisant pour livrer en urgence. Je crois qu'il vaut mieux avoir une dizaine d'A400M que 5 C17. Des avions déjà pré déployés seront probablement trop petit (type CASA, donc nettement plus petit qu'un A400M) si par chance ils ne sont pas détruits dans l'ouragan. On risque aussi de devoir se contenter de moyens assez réduit si on veut équiper tous nos territoires. Ensuite si on veut se servir de nos avions de transport, il faut aussi avoir de quoi le remplir. Donc à moins d'utiliser une autre île comme hub pour permettre de décharger les A340 (et bientôt les A330MRTT) avant de charger les Casa, il faudra effectuer des rotations depuis Orléans. Pour les hélicoptères, c'est pareil. On peut en déposer un par rotation d'A400M. Rien qu'avec une dizaine d'A400M, on pourrait très bien livrer "suffisamment" d'hélicoptères pour répondre à nos besoins en moins d'une semaine. Maintenant c'est sur qu'un navire doit être prépositionnée, il faudra plus d'une semaine pour qu'il arrive s'il part de métropole. Et un navire, c'est presque le seul moyen pour débarquer des moyens lourds. Même sur un "petit" patrouilleur, il y a souvent plusieurs centaines de tonnes de charges utiles. Ce qu'il faut aussi pré déployer, c'est des troupes. Pour assurer les premiers "secours" ou la protection contre les pillages, il n'y a rien de mieux que des troupes en quantité. Pour ces îles, un retour au service militaire serait une solution. Des RSMA ont d'ailleurs été déployé pour l'occasion. En plus de durcir les constructions des bâtiments publiques, il faudrait aussi durcir les bâtiments privées. Techniquement, il n'est vraiment pas compliqué d'avoir une petite partie de l'habitation qui résiste à un cataclysme (comme une cave ou une pièce centrale) et il serait aussi assez facile d'y intégrer une réserve d'eau et des réserves de nourritures. Il est même possible de garder de la lumière à partir d'une simple batterie de voiture. Si le lendemain d'un cataclysme, toute la population garde une maison (partiellement) habitable, on réduit la plupart des risques. En Suisse presque toute la population dispose d'un abris "atomique", vouloir équiper toute notre population d'un abris contre les "cataclysmes" (ouragan, séismes ou autre) ne me parait pas impossible.
    1 point
  13. Avec ce béret ça peut être FUSCO Air
    1 point
  14. Si c'est un membre de la compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales qui présente des moyens Trans à Madame.
    1 point
  15. Une occasion pour la France de faire sauter Enders?
    1 point
  16. Et avant ca devait être l'inénarrable saga de Miles Vorkosigan non? (le dernier, lu en anglais, est nul... Snif.)
    1 point
  17. L'offre FFG(X) de LM sur base de LCS (ralongée) DSEI 2017: Lockheed Martin Unveils LCS 125M Concept Design for US Navy FFG(X) https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/dsei-2017-show-daily-news/5562-dsei-2017-lockheed-martin-unveils-lcs-125m-concept-design-for-us-navy-ffg-x.html Video on the model here: https://youtu.be/8_IW7TkptJQ?t=12m37s
    1 point
  18. http://www.marinecorpstimes.com/news/your-marine-corps/2017/09/18/the-next-fight-the-commandant-is-pushing-the-corps-to-be-ready-for-a-violent-violent-fight/
    1 point
  19. Oui, ils ont commandé 24 rafales et les premiers Rafales Qataris sont déjà sur la chaine de montage. Et ils ont aussi acheté des F15 récemment aurès de l'oncle SAM. Alors pourquoi, est ce qu'ils commandent encore des Typhoons alors qu'ils ont déjà ce qu'il faut et pas le personnel (local) pour faire voler et entretenir toute cette future armée de l'air ? --> Tous simplement car c'est un achat POLITIQUE ! Cet éventuel achat est surtout fait pour embêter les pays voisins qui souhaitent isoler le Qatar politiquement et économiquement. Hélas pour eux , le Qatar avec cette probable commande n'aura aucune pression de la Grande Bretagne...au contraire , ils gagneront un allié de poids pour briser le blocus.
    1 point
  20. "Main Morte" est un système russe dont le nom réel est Perimetr. C'est un système de riposte semi-automatique. Selon d'assez nombreuses sources, il est toujours en fonctionnement aujourd'hui. Un petit article en français Et en anglais, un peu plus de sources. - La Vérité (qui en russe se dit Pravda ) - Wired propose quelques détails supplémentaires sur le fonctionnement du système Sinon, dans un registre un tantinet plus coloré, nous avons le distingué Ramzan Kadyrov qui en plus d'être un copain de Gérard est aussi à ses heures perdues dictateur président de la satrapie région de Tchétchénie. Selon le pote Ramzan : (attention, ce type est aussi un persécuteur d'homosexuels qui les fait arrêter et torturer, hein... faut pas croire) Le système américain équivalent a été désactivé comme tu le rapportes. Cela dit des équivalents fonctionnels existent, et en France aussi, ce sont les systèmes de dévolution de l'autorité de lancement du président à tel responsable alternatif si le président est "indisponible" (lire : neutralisé), puis à tel autre responsable, etc. Un documentaire se présentant comme bien informé affirmait l'année dernière que l'autorité du président de la République pouvait en dernier lieu retomber sur les épaules d'un "responsable politique en province" pré-désigné. Pas si différent dans le principe de la Main Morte : quand l'autorité normale a disparu, et encore la ou les autorité(s) de remplacement, on passe le bouton rouge à un lampiste responsable de moyen-bas niveau. Un ennemi qui penserait réussir une attaque nucléaire surprise sur le pays devrait se demander quelle serait la décision de cette personne quasi-ordinaire dans un pays en feu où une grande partie de la population a été tuée, à la question... "Vous voulez riposter" ? La réponse ne fait guère de doute, il me semble.
    1 point
  21. Hmmm... je me demande si cet achat ne serait pas davantage motivé par des considérations politiques que par des besoins opérationnels ? C'est bon ? J'ai le job ?
    1 point
  22. Et dans le reportage de France2, le reporter dit à 1:10 "nous sommes les premiers journalistes étrangers à parvenir jusqu'ici", laissant entendre (mais sans le dire, sinon là ce serai un mensonge), qu'ils sont les seuls. Bref l'habituelle et grossière autopromotion de tout bon reporter de guerre (90% de paluchage au bord de la piscine de l’hôtel, 9,9% de travail et, mais pas toujours, 0,1% de prise de risque)... Faut bien entretenir la légende! A ce propos, et pour ceux qui ne l'aurait pas déjà vu, je vous recommande vivement, même si très romancé, le téléfilm "En direct de Bagdad" (le film fut diffusé sur HBO, quelques jours avant l'invasion de l'Irak en 2003) A+/Yankev
    1 point
  23. Un peu en marge de ce sujet, mais pas totalement, il y a cette étude qui pourrait être publiée prochainement (elle a été déposée, pas encore évaluée - élément à prendre en compte aussi dans la place à lui donner ou non) et qui porte sur les mécanismes psychologiques et logiques associés à la croyance dans les fake news. Je n'ai pas encore eu le temps de lire (avec ses annexes, elle fait 76 pages!), mais le résumé donne apparemment l'essentiel: Source et texte intégral (si vous êtes enregistrés - c'est libre): https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3023545 Référence: Pennycook, Gordon and Rand, David G., Who Falls for Fake News? The Roles of Analytic Thinking, Motivated Reasoning, Political Ideology, and Bullshit Receptivity (September 12, 2017). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3023545
    1 point
  24. Faudrait quand même s'assurer que la hauteur des échappements soit compatible avec les contours vertrep exigés Pour illustrer le risque , il s’agit d’un principe l’échelle n’est pas respectée
    1 point
  25. Géniale petite vidéo que vient de me faire parvenir @floflo7886 sur Twitter dans laquelle, on peut y voir des incursions 2 RH, avec des quads, et embarquant sur des Chinook CH-47D de la FAMET Espagnole, durant l'exercice BACCARAT 2017.
    1 point
  26. http://www.mesp.me/2017/09/18/golfe-armement-quel-lien-entre-les-eurofighter-du-qatar-et-les-rafale-des-emirats-2/ un vrau article
    1 point
  27. L’immense gâchis des frégates françaises http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/limmense-gachis-des-fregates-francaises
    1 point
  28. si ils veulent que 30 avions, c'est bon pr le rafale non? C'est encore celui qui fait le plus omni role...
    1 point
  29. Il y avait donc un jeu de mot dans les communiqués précisant qu'ils avaient "entammé la traversée du fleuve". Sont-ils taquins...
    1 point
  30. Plus que l'achat de 24 avions le Qatar noue une alliance politique de plus, notamment en relançant la chaîne de l'avion pour un an ou deux ... un Typhoon c'est environ 0.6 Neymar Jr .... autrement dit 24 Typhoon c'est que dalle pour un fond souverain de 160 milliards de dollars qui joue gros au plan international.
    1 point
  31. Les plus gros budgets d'observation de la Terre aux US sont aux mains du NRO, qui s'occupe des satellites espions. Une constellation avec une dizaine de revisites par jour, ça doit vachement les intéresser.
    1 point
  32. Le modèle existe en biplace, fait du bruit, va très vite... on dirait presque la description d'une Ferrari. Et pour l'embargo contre la Russie qui affecte l'économie française et la population russe. . Il dit rien Un peu moins cynique, j'aurai préféré qu'il demande la levée de l'embargo sur le Yemen...
    1 point
  33. Mode provocation on D'accord. On remplace Pakistan par Maroc et Chine par France dans la première phrase, et l'Inde par l'Algérie. Ça marche toujours ? Pas sur pour une bonne partie de l'opinion des trois pays. Mode provocation off
    1 point
  34. Ton raisonnement se tient, et on peut trouver de bons exemples des deux approches dans la Marine Nationale : PLG ou FS pour les navires taillés au plus juste pour la mission, A69 pour la série longue de bâtiments plus polyvalent (même si très typé ASM côtier au début). Cependant, ce qui parasite le raisonnement "série longue" dans de nombreux programmes militaires (en particulier dans la MN, mais pas que), c'est que qui dit "série longue" dit "on n'achètera pas d'autre bâtiment de sitôt". Du coup, au lieu de n'avoir que des petits ajouts (genre climatisation pour un bâtiment initialement taské sur des zones froides), on se retrouve avec des bâtiments surqualifiés parce que on a alors tendance à aligner le CdC sur le haut du spectre des missions possibles. Le surcroît de coût à l'achat, de MCO (parce que bâtiment plus complexe) voir même de coût RH (parce que on doit prévoir des servants supplémentaires pour les systèmes d'arme à bord) annule complètement les bénéfices financiers de la série longue. On a donc régulièrement des retour de balancier, où on refait des bâtiments taillés au plus juste en constatant que, malgré la série plus courte et les inconvénients qui vont avec, on a un bien meilleur rapport coût/efficacité. Pour ma part, j'espère que pour Batsimar on aura, comme évoqué déjà sur le forum, une série différenciée : un genre de PLG pour les patrouilles locales à proximité des bases outre-mer (ou un tirant d'eau contenu est un plus pour aller dans les lagons ou aller au plus près de la côte), et des aviso NG avec une autonomie et une tenue à la mer de frégate pour les patrouilles hauturières de longue durée ou les missions d'escorte "light" . Si on mélange tout, on se retrouvera avec un patrouilleur inutilement complexe pour les missions simples tout en ayant les jambes trop courtes pour aller faire de l’îlotage dans notre zone d'influence depuis la métropole.
    1 point
  35. LoI entre le Qatar et le R.U. pour l'achat de 24 Typhoon ! Après 24 Rafale, 36 F15E maintenant 24 Typhoon pour remplacer 12 Mirage 2000 ! C'est plus que les 72 appareils dont on avait parlé comme objectif à moyen terme. Alors la prochaine étape histoire de faire plaisir à tous le monde: 24 Su-35 et ensuite 36 FC-31 ?... plus évidement 8 P1 japonais pour la surveillance des cotes. Peut-être aussi que le Qatar est entrain de faire la collection de tout ce qui vole histoire de ne pas avoir des bases aérienne trop uniforme !... Blague à part, il est clair qu'il va y avoir une sacrée frénésie d'embauches à Doha dans les prochaines années...
    1 point
  36. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un conflit localisé sur une frontière - une sorte d' "incident de frontière" géant en quelque sorte - puisse dégénérer avec emploi du nucléaire. Et je ne connais pas de raison de penser que Inde ou Pakistan aient été à deux doigts de passer au nucléaire en 1999 pour Kargil. Même en prenant le point de vue de la partie qui serait humiliée - c'est-à-dire probablement l'Inde. La Chine a été reconduite un tantinet brutalement à la frontière par les Vietnamiens en 1979 après son attaque contre Hanoï, et elle a absorbé la chose sans perdre son sang-froid. De même pour les "incidents de frontière" URSS-Chine en 1969. L'Inde a d'ailleurs adopté la doctrine de non-recours en premier à l'arme atomique. Y aura-t-il à court / moyen terme une attaque chinoise destinée à "donner une leçon" aux Indiens afin qu'ils "apprennent leur place" dans la hiérarchie des puissances... aucune idée, mais j'en doute car ce serait très contre-productif du point de vue de Pékin : 1. Pour ce qui est de sécuriser leurs arrières sachant que le principal enjeu est pour eux leur façade maritime (activités et flux économiques, présence de la superpuissance américaine et de ses alliés) ... l'effet serait inverse. L'Inde augmenterait dépenses militaires et déploiements, la Chine devrait donc consacrer des ressources pour maintenir équilibre voire supériorité locale 2. L'ascension rapide de la puissance chinoise sur tous les plans, y compris le militaire, provoque même sans action spécifique de Pékin des rapprochements entre tous ses voisins, inquiets des conséquences et risques pour l'avenir. Cela se voit dans le cas du Japon, de la Corée du sud, des riverains de la mer de Chine du sud, y compris le Vietnam se rapprochant des Etats-Unis, de l'Inde naturellement. La seule exception importante est la Russie... et encore, c'est avant tout à cause de la politique américaine et européenne contre Moscou, jusqu'en 2013 les relations étaient beaucoup plus froides, et même maintenant les Russes n'oublient pas de positionner quelques Iskander près de leur frontière avec la Chine... sait-on jamais ? Les positions et actions de Pékin sur les îles Senkaku / Diaoyu, sur les îles de la mer de Chine du sud renforcent encore cette tendance... alors même que la Chine n'a (encore ?) mené aucune "guerre préventive", n'a pas déclenché de conflit même local pour "donner une leçon" à tel ou tel voisin afin de lui rappeler son "rang". Alors, qu'est-ce que ce sera si Pékin s'y met ! Une attaque même localisée contre l'Inde, pourvu qu'elle se termine en humiliation pour New Delhi, est à peu près la pire chose que Pékin puisse faire pour calmer les appréhensions de ses voisins et surtout pour éviter qu'ils ne se liguent explicitement contre lui. C'est encore le plus beau cadeau que pourrait recevoir l'Oncle Sam dans sa quête pour conserver un rôle structurant en Extrême-Orient et apparaître comme l' "ami indispensable" face à l'inquiétant voisin chinois. Si Pékin peut attaquer jusque pour "donner une leçon" l'un de trois deux voisins les plus puissants avec le Japon et la Russie, quel sera le point de vue des pays d'Asie du sud-est, qui sont loin d'avoir cette puissance ? Il n'est certes pas impossible que Pékin ne prenne une telle direction. Le modèle historique est le IIème Reich, réussissant en peu de temps à démanteler le système de sécurité mis en place par Bismarck et à offrir sur un plateau à la France d'abord l'alliance russe, puis l'entente cordiale avec Londres. Si une politique aussi stupide - et on en trouverait d'autres exemples à des époques différentes - a pu être appliquée pour de bon dans le passé, c'est peut-être possible encore aujourd'hui. "Démographie catastrophique"... non pas vraiment - La Chine enregistre un nombre record de naissances depuis 2000 Qu'il s'agisse du chiffre le plus récent à 18 millions ou même de 16,5 millions de naissances, multiplier par 80 donne une estimation grossière à 1,3 - 1,4 milliard de personnes, si la génération des enfants chinois pratiquait une fois adultes le simple remplacement des générations. La population chinoise est aujourd'hui de 1,38 milliard, il n'y a guère de différence... Quant à l'équilibre économique d'une nation, il ne dépend pas que du nombre, mais encore de la capacité individuelle de ses travailleurs. Or, la Chine, ou du moins ses provinces côtières, tout comme l'ensemble des nations d'Extrême-Orient enregistre des performances impressionnantes parmi ses élèves et étudiants. Surtout en sciences et techniques. Ce sont les nations dont l'éducation s'est progressivement dégradée dans les dernières décennies - mouvement qui d'ailleurs aux dernières nouvelles continue - qui ont du souci à se faire. Au hasard, y en a une comme ça qui se trouve entre la Belgique et l'Espagne ... (y en a une autre qui est voisine du Mexique et du Canada certes, mais ça nous concerne moins)
    1 point
  37. En fait ils ont plusieurs ténues selon les missions. Mais, c'est vrai que la contre terrorisme est classe. Des qu'ils peuvent échapper à l'interarmées, on retrouve le bon gout des marins (je déconne )
    1 point
  38. magnifiques photos rétros utilisant un procédé de 1850. http://www.studiocuicui.fr/
    1 point
  39. Pour la petite crotte http://www.angelopodesta.com/documenti/VIGY_MM.pdf
    1 point
  40. https://www.welt.de/newsticker/dpa_nt/infoline_nt/brennpunkte_nt/article168410106/Experten-sehen-Sicherheitsluecken-in-Bundestagswahl-Software.html (7 septembre 2017) Le logiciel PC-Wahl utilisé dans quelques communes pour le comptage des voix a des failles de sécurité. Mais il ne s'agit pas d'un système de vote électronique comme aux Pays-Bas, et en tout état de cause on peut toujours recompter les voix.
    1 point
  41. Ben ça mène au fait que l'argent tourne dans les circuit et ne constitue pas une fuite de PIB. Quand en France on conçoit, on produit et on maintient 286 rafale pour 42 milliards d'euros (pour prendre les chiffres d'origine), c'est 42 milliards qui nourrissent l'économie, dont tout ou partie est récupéré sous une forme ou une autre. Imagine que le rafale soit un avion étranger. Cette, tu enlève les 8 milliards de développement et d'industrialisation que tu n'auras pas à payer, mais tout le reste, c'est à dire les 36 milliards pour l'achat et les pièces détachées pour la maintenance etc. (Moins en fait, car le salaire des techniciens ça reste chez toi mais j'ai pas la ventilation) donc tu as une trentaine de milliards qui pèsent sur ton économie et impactent négativement ton PIB. Donc à choisir, c'est bien plus économique de construire soit même un avion, même si le prix au bas de la facture est plus élevé que d'en acheter sur étagères. Et on parle là uniquement que de la partie économie ! Diplomatiquement et stratégiquement ça n'a rien à voir non plus. Donc si le budget de l'état est fonction de l'économie, et influé par le PIB, la Chine s'arme pour bien moins cher que ses compétiteurs.
    1 point
  42. On ne dira jamais assez qu'au jour d'aujourd'hui le train coûte énormément plus cher que le bateau. Je ne sais plus si c'est 2 fois, 5 fois ou 10 fois, mais autant dire que face au bateau, le train ne sert à rien. Et les produits qui se défraichissent vite, comme les fleurs ou les fruits et légumes, il vaut mieux les envoyer en avion. Donc toute cette rhétorique sur le train n'est que cela : de la rhétorique. C'est quand même dommage qu'un journal qui a eu naguère une réputation de sérieux comme "Le Monde", tombe dans le panneau.
    1 point
  43. L'AdT va connaît selon les périodes plusieurs plans d'équipement, ou plus simplement plusieurs visions de ce qu'elle devrait être. A la fin, ces plans ne sont jamais exécutés. Parfois par réalisme, souvent pour raison budgétaire. Ainsi, à l'arrivée de l'AMX-10 P, l'infanterie française nourrissait l'espoire de se voir entièrement équipée de ce véhicule. C'était le rêve de la puissance ultime. Puis, la réalité de son coût exorbitant s'est manifestée. Une partie de l'infanterie restera donc en camion, une autre sera en VAB. Dans les années 80, plusieurs idées vont converger. L'une d'elle était la tentative, à nouveau, de n'avoir qu'un unique châssis pour tout le monde. C'était le Véhicule Blindé Modulaire. Ce VBM devait remplacer les VAB et les 10PH*. Autre point, en 1987, l'AdT prend fait et cause pour le "tout roues" (suite à de gros lobbys et des erreurs d'analyses tactiques manifestes.) Pour résumer : le VBM devait être à roues sous la forme d'un 8x8 et d'un 6x6. Au niveau tactique, on commençait à avoir un bon retour de l´emploi des VCI avec le 10PH (il était le premier vrai VCI français). On se rend compte alors que les positions d'appui optimales et de dépose optimales de l'infanterie sont incompatibles (ce qui est toujours vrai.). Séparer le transport et le feu est une idée qui perce. Si le Leclerc était annoncé, du côté ennemi, les hélicoptères d'attaque et les missiles anti-chars devenaient réalités. Les communistes déployaient déjà en masse des VCI depuis 1967 (le BMP-1 et son armement anti-infanterie) et des 8x8 qui, même si peu blindés, avaient un armement sous tourelle (BTR-60PB et 70). En 1982, la menace contre nos blindés se précise ; le BMP-2 et son canon de 30mm apparaissent sur la Place rouge. Aussi, une idée intéressante va émerger : mettre fin à la cavalerie légère autonome de RECO pour concentrer les ressources sur un poing blindé plus puissant exploitant l'arrivée des 1400 Leclerc. Le char Leclerc serait optimisé avec le VBM 8x8 en trois versions pour le contact : - VBTT : un caisse haute pour le transport et la dépose de l'infanterie avec un armement d'autodéfense ; - VAD : Véhicule d'appui direct. Un VBM caisse basse avec une tourelle biplace armée d'un 45CTA. Son but, appuyer l'infanterie avec le Leclerc. Participer à la destruction des VCI ennemi et, surtout, fournir la protection contre les hélicos. - VDCM : Véhicule de Défense et de Contre-Mesure. Je n'ai jamais vu concrètement ce qu'il était mais Rescator avait précisé qu'il devait participer au brouillage des missiles AC ennemis. Le retour au simple VBTT faisait gagner de l'argent qui pouvait se retrouver dans la tourelle du VAD, remplaçant l'AMX-10RC. Ce concept est encore, à ce jour, particulièrement intéressant. Le VDCM est un pion qui manque. Mon idée de VAFM (Véhicule d'Appui à Fonction Multiple) de récupération de caisses de Leclerc pour avoir une caisse où on peut mettre des kits à la demande permet d'avoir une telle capacité. Cela manque**. Je ne connais qu'un unique dessin où on voit le trinôme Leclerc, VAD et VBTT. Je n'arrive pas à le trouver sur internet. * Actuellement, il y a un accord durable sur l'idée qu'une armée budgétaire ment soutenable par une économie développée et opérationnellement efficace doit être structurée en trois strates de forces : une lourde, une médiane et une légère. Après, il peut y avoir de nombreuses combinaisons possibles et des cas particuliers existent. ** le surnombre de VBCI pourrait être mis à profit pour une version Génie combat (c'est en marche. Lent mais en marche.) mais aussi comme un blindé de guerre électrique de contact.
    1 point
  44. photos : http://warnet.ws/news/75491 [/u RL]
    1 point
×
×
  • Créer...