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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 14/10/2017 dans toutes les zones

  1. Il faut partir du principe que les trolls ne savent pas lire en fait
    6 points
  2. Un 30mmx 173 est tout aussi encombrant voir plus qu’un 40 CTA, donc cet argument ne tient pas. Un 25 mm hyper precis (ce qui semble être le cas sur le VBCI), avec des capacités airbust repond très bien a la demande actuelle sans engager de grand couts. Le rajout d’ MMP ou de roquettes guidées laser pourrait accroître la puissance. clairon
    3 points
  3. Ce n'est absolument pas interdit. Je ne m'en suis pas privé... pendant la campagne électorale américaine. Trump ayant gagné, ce qu'aurait fait une présidente Clinton n'est plus une question d'actualité. Et bien entendu on ne le saura jamais. Je pense personnellement qu'elle aurait été catastrophique, mais d'une autre manière. Quoi qu'il en soit, ni cette opinion ni l'opinion opposée ne sont d'actualité. C'est la catastrophe Donald Trump qui est arrivée, pas l'autre. C'est celle-là qui se déroule devant nos yeux. C'est celle-là qui crée des risques pour la France... et aussi des opportunités.
    3 points
  4. Gratuit, inutile.... Et faux. Evidemment, le topic est maintenant énorme, mais faudrait en avoir lu une partie quand même. Cela suffirait à montrer que pas grand-monde ici n'a été fan de Bush Jr, Clinton (aucun des deux), McCain ou Obama. Et je peux affirmer avec un certain degré de certitudes que PERSONNE sur ce forum n'aime BHL-Béchamel. On ne l'aime que dans la mesure où il est un bon sujet pour faire des vannes (presque aussi bon que le Donald).
    3 points
  5. Excuse moi mais tu mélange un peu tout, quand on parle de chaine d'assemblage on parle montage des composants dans et sur la caisse nue du véhicule, uniquement, ces opérations sont manuelles et pas automatisées. Ensuite on parle de "structure mécano-soudée", c'est une chaine d'édification des caisses alu ou, à l'époque Leclerc, acier, là effectivement il y a certaines soudures qui sont réalisées de manière automatisée par un robot de soudage, ensuite tu as l'usinage (c'est mon métier à la base) qui se fait sur machines à commandes numériques pour la découpe des tôles élémentaires ou l'usinage après édification de la caisse. Ensuite on parle effectivement de chaine de montage (ou d'assemblage, ou d'intégration), tout est manuel à ce niveau. Au niveau soudure, tu ne peux pas automatiser 100% des soudures, loin de là, dans le cas du VBCI la plupart sont réalisées en automatique, sur des grandes longueurs, mais il reste toujours une part faite à la main. Si on peut estimer à 70/30 le pourcentage de soudures en automatique sur le VBCI celui-ci s'inverse radicalement dans le cas d'une caisse Leclerc.
    3 points
  6. Idem que Christophe 38. Je serais moi aussi, dans un monde parfait, plutôt d'avis d'accueillir tout militant ou intrus comme il se doit sur un site, c'est-à-dire avec emploi de la force létale et de très fortes répercussions légales à la clé. Mais une fois de plus, dans une société "démocratique" (comprendre "médiatique") comme la nôtre, on ne doit pas réagir de cette façon, au risque de passer pour de vilains nazis, même si l'on démontre par ce biais l'exact contraire de ce que les intrus voulaient démontrer. A savoir que non, on n'entre pas sur un site nucléaire comme dans un moulin, bien que les intrusions soient toujours possibles, et que oui, les répercussions peuvent être très violentes. "12 militants greenpeace froidement abattus par la gendarmerie alors qu'ils menaient une action anti-nucléaire dans une centrale", c'est une bonne recette pour des emmerdements à rallonge, ponctuées de cris d'orfraies, de ceux qui donnent envie de ressortir la chaise à claques.
    3 points
  7. alors, je vais te le dire autrement : c'est comme agiter un chiffon rouge devant le nez d'un taureau... c'est exciter des criminels pour les inciter à frapper là. et ce qui m'agace, c'est qu'ils ne vont pas aux USA (qui les subventionnent pour avoir la paix) ni en Russie (parce que la derniere fois, leurs militants se sont retrouvés dans des camps).. et ce qui me fait bien "rigoler", c'est que personne n'aime le nucleaire, mais, pour s"éclairer, se chauffer, penser voitures electriques, personne ne fait une croix sur son petit confort pour etre en adéquation avec le militantisme (je vois également nos voisins allemands et suisses qui ont dit non au nuke.... chez eux, mais qui ne rechignent pas à acheter notre electricité) avec le risque qu'ils puissent reussir, quand meme. je ne jouerai pas (à prendre le risque de polluer le sol, l'air, une région et ses millions d'habitants, pour voir si une theorie est bonne ou mauvaise.) Vu que nos infiltrations et nos renseignements n'ont pas réussi à arreter 100% des tentatives, peut on se permettre le luxe de tenter ?
    3 points
  8. Le major (en retraite) Dominic Troulan, a reçu la George Cross pour ses actions lors de la tuerie du centre commercial de Westgate à Nairobi en 2013. Troulan était à proximité et, s'armant seulement d'un pistolet, est entré dans le centre commercial pour retrouver la famille d'un ami. Pendant plusieurs heures, il est entré à une dizaine de reprises dans le centre pour y trouver de nombreux civils (au total, environ 200) et les sortir de là. Son histoire était déjà sortie dans les journaux à l'époque, mais son nom n'était pas donné et son passé militaire n'était pas très clair (si j'ai bien compris, il était sous-off dans les Royal Marines puis au Special Air Service et est ensuite devenu officier ; il est listé comme Para au journal officiel, mais je comprends ça comme un arrangement pour lui donner une "unité d'origine" de la British Army lorsqu'il est entré au SAS). La George Cross est la plus haute décoration britannique pour bravoure qui peut être remise à un civil, et Troulan apparemment est le premier civil à en être décoré depuis 41 ans. http://www.itv.com/news/2017-10-13/george-cross-awarded-to-retired-major-who-rescued-200-during-terror-attack/
    3 points
  9. Oui tout à fait !!! C'est pas de la politique ca voyons c'est de la farce Arriver à rentrer en conflit avec l'Unesco faut le faire quand même
    3 points
  10. Ca ne veut toujours pas dire que passer du 25mm à un 30mm (lequel ?) est intéressant. J'attends toujours de voir l'Army remplacer les 25mm de ses Bradley, c'est un vrai serpent de mer cette histoire. Ils y songent, c'est sur, depuis le temps qu'ils en parlent. Et memes arguments pour un 30 CT : pour quoi faire quand il existe déjà le 40CTA dont la munition est moins encombrante que nombre de 30mm ? Par ailleurs les différents véhicules que tu cites utilisent différents calibres, le 40mm du CV9040 est une blague comparé à du 25mm en anti-infanterie (très peu de munitions embarquées, pas de airburst disponible à ma connaissance).... Bref aligner des valeurs en millimètre est loin d'etre concluant. Plus de millimètres =/= mieux, si tant est qu'il y ait un mieux. La quantité embarquée, la cadence de tir, la précision du système d'arme, l'emploi prévu, sont des exemples de critères supplémentaires. Il suffit de comparer le vieux 40mm bofors ou le 90mm de la Sagaie, et les 30mm ou 40CTA pour s'en convaincre; Acheter des nouveaux flingues c'est bien, acheter des nouveaux flingues dont on a vraiment besoin c'est mieux. A fortiori en France.
    2 points
  11. Le probleme c'est le surcoût que Greenpeace "impose" à l'industrie nucléaire. Le projet est là ... rendre l'industrie nucléaire infinancable. Pour le moment les site nucléaire dispose d'un peloton de gendarmerie dédié a proximité. Ces peloton sont financé par EDF... Si demain GreenPeace arrive à faire pression sur les pouvoir public via l'opinion pour imposer une garde armée permanente des sites nucléaire ... non seulement financièrement ça risque d’être compliqué, c'est vite cher vu la taille de l'emprise. Mieux ... le symbole ... s'il y a besoin d'une garde armée c'est bien qu'on vous ment que le nucléaire c'est dangereux. Techniquement tout les sites "Seveso" sont dangereux, avec danger immédiat de mort ... d'empoisonnement par gaz toxique notamment. C'est un danger bien pire qu'un "rejet" nucléaire. Avec la chimie on ne parle pas d'affection peut être a moyen ou long terme. Pourtant GreenPeace ne fait jamais de show dans les usine chimique il doivent avoir trop peur
    2 points
  12. L'US Army semble préparer un passage au 30mm. A ma connaissance, les nouveaux Stryker dotés de tourelle sont équipés avec des Bushmaster II. Sinon, je crois bien qu'à part la France, l'Italie, la Roumanie (MLI-84M en 25mm) et les US, tout le monde est passé au 30mm (ou plus) sur les IFV (les véhicules de reco sont une autre histoire): Ulan/Pizzaro (Öst/ESP, 30mm), Piranha IIIC (Be, 30mm), CV9030 (Nor/Fin/CH, 30mm), CV9035 (Dan/NL/Est, 35mm), CV9040 (Su, 40mm), Puma (Deu, 30mm), Boxer (Lit, 30mm), Warrior (UK, 40CT), VBTP-MR (Bre, 30mm), Rosomak (Pol, 30mm), Namer (Isr, 30mm), Type 89 (Jap, 35mm), Anders IFV (Pol, 30mm), Pandur II (Cz/Port, 30mm), K21 (SK, 40mm). J'ai limité la liste aux IFV occidentaux. En cherchant, j'ai aussi noté que si le Freccia avait un 25mm sans missiles, le Dardo avait un 25mm et 2 Spike-LR (optionnels) sur la tourelle. Sinon, à quand un 30CT pour les plus petits véhicules?
    2 points
  13. Hmmm... Il me semble que le pilote saoudien s'est bien retrouvé dehors mais, mal brêlé, il s'y est retrouvé sans son parachute... Toujours si ma mémoire ne me fait pas défaut, ça aurait donné lieu à une modification du harnais et de la boucle ventrale de façon à ne plus permettre la même erreur.
    2 points
  14. exemple : "BIENVENUE A TOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII"
    2 points
  15. Surtout qu'il faut prendre en compte la quantité de munitions emportées, sachant que dans 90% des cas les VBCI engage des cibles molles, le 25mm est un bon compromis entre capacité d'emport et puissance. Passer au 30mm n'apporterai qu'un surplus de puissance anti-blindés avec comme défaut un emport de munitions bien plus faible, donc je ne pense pas que ce soit intéréssant.
    2 points
  16. Tu t'y prends mal, pour le moins, façon bot... Bush, McCain et BHL ne sont pas démocrates, quant à la "volontée fébrile" des démocrates de rentrer en guerre, n'hésite à pas à fournir de jolies citations et sources. Et surtout : Trump-blanche-Colombe est à la maison blanche, ça se passe plus ou moins bien, la campagne électorale est finie.. Non mais allo, quoi !
    2 points
  17. Il faut distinguer 2 choses totalement différentes : les circuits électriques de puissance et l’electronique marinisée. Les circuits électriques de puissance (pompes, compresseurs, ventilateurs) peuvent encaisser de grosses variations de courant (tension / fréquence) et sont généralement délestables en fonction de leur importance pour le navire - c’est le cas des emménagements qui sont généralement disjonctés prioritairement en cas de sous-production (cas d’un GE qui se découple suite à problème mécanique, quand il y en a plusieurs sur les barres, par exemple). Pour eux pas de soucis, les plages de fonctionnement sont larges. Pour l’électronique c’est plus compliqué : déjà les fabriquant de composants mettent quasi systématiquement les (-) à la masse, pour protéger ledit composant, et comme il n’y a pas de terre à bord ça pollue les contrôleurs d’isolement. En plus l’electronique « pure » se retrouve souvent en passerelle sur des instruments réglementés (GPS, VHF, Inmarsat, ECDIS, etc.) qui doivent continuer à fonctionner en cas de black : ils se retrouvent souvent alimentés par les batteries radio avec alimentation galvanique (24V/24V pour éviter de polluer le circuit) puis alimentation stabilisée (onduleur classique). Pour ce qui est des systèmes de contrôle en machine (de plus en plus fréquents) : le principe des alimentations stabilisées (avec ou sans batterie tampon en floating) se généralise : 220 redressé en 24V puis ondulé en 220 stabilisé à la fréquence souhaitée.
    2 points
  18. Bien sur ... le sarin probablement
    2 points
  19. @Rob1 Il y aurait des taupes dans le ministère des armées, des enquêtes pour trahison sont en cours : http://lessor.org/enquetes-trahison-sein-ministeres-armees/
    2 points
  20. Tous les pro-Trump ont disparu du fil ... on se demande pourquoi. J'attendais leur avis sur le retrait de l'Unesco Peut être qu'ils ne partagent pas le credo de l'Unesco ... "Construire la paix".
    2 points
  21. Ils commencent à me fatiguer les US avec leur politique étrangère irrationnelle qui déstabilise le Proche-Orient. Vivement que les Chinois deviennent les patrons, eux au moins ils n'ont pas de droite religieuse interventionniste. Edit: Frederica Mogherini adresse un Fuck You à Trump, en termes diplomatiques:
    2 points
  22. Je n'aime pas le défaitisme, il n'y a pas besoin d'être dans le top 20 des puissances mondiales pour faire un chasseur. Dassault a fait le Rafale et a généré 7000 emplois pour cela, y compris l'ensemble des sous traitants. Par comparaison pour le Typhoon, rien qu'en Angleterre ils ont besoin de 40 à 50 000 emplois et sans doute plus de 100 000 dans toutes l'Europe. Dassault, ou du moins la partie militaire de Dassault n'est pas loin d'être une PME. Et je rapelle qu'on a jamais été aussi riche que maintenant. Donc ceux qui disent qu'on ne peut pas ont trouvé une bonne excuse pour masquer leur manque de volonté.
    2 points
  23. à l'heure des drones de combat, on a besoin juste ''l'option joystick pour le renfort sur le terrain ;) tss tss ils sont pas à la page ces jeunes, ils sont déjà en retard 'd'une guerre.
    1 point
  24. Disons que la F4000 représenterait à merveille une certaine "élégance française", tandis que la F.T.I fera plus "Guerrier gaulois en mer" ("l'allure de forgereon Cétautomatix", diront les fans d'Astérix, dont je suis), ou encore "Grizzly en vadrouille cherchant un prétexte pour frapper"... C'était l'analyse subtile & raffinée du samedi soir, par votre camarade Bruno...
    1 point
  25. oui, je l'ai vu aussi ;), fait pas bon d'être vieux. même pour utiliser un clavier et un écran.
    1 point
  26. 1 point
  27. je suis entre cyberdéfense et la Direction du renseignement militaire
    1 point
  28. La question est aussi de savoir si ce genre de chaîne d'assemblage en est réellement une au sens des chaines d'assemblage spécialisé automobile dédié à un modèle précis avec une multitude de robots dédiés à des tâches spécifiques. Si ta chaîne d'assemblage est juste un espace avec des machines génériques demandant moins de réglage et plus d'intervention humaine, elle est assez facile à reconstituer. Cela va dépendre fortement du niveau d'automatisation que tu souhaites et donc de la taille de la série qui détermine le niveau d'investissement le plus rentable. Le point le plus contraignant pour la production d'un MBT est probablement la masse du chassis et si on veut une soudure automatisé du chassis.
    1 point
  29. C'est une news de l'OSDH ... pas des loyalistes.
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  30. Ca je suis d'accord. N'oublions pas qu'il y a plein de terroristes zozos qui se foirent lamentablement à l'exécution (récemment encore ). Autant ne pas les aider. Quoique... si ca peut les inciter à attaquer une centrale où ils se feront accueillir comme il se doit plutôt qu'un objectif non-défendu, faudrait-il s'en plaindre ?
    1 point
  31. http://www.ttu.fr/quelques-rafale-de-plus/
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  32. Front sécurité. Il semble qu'il y a des demandes de Mossos pour passer à la Police Nationale (le nombre n'est pas précisé,) Il existe une loi de 2015 dite "passerelle" qui permet cette permutation. Le Ministère étudie les modalités pratiques, à priori ils pourraient rester en Catalogne où les effectifs de la PN sont déficitaires. https://politica.elpais.com/politica/2017/10/06/actualidad/1507301178_399794.html?id_externo_rsoc=FB_CC
    1 point
  33. Ça fait mal au cul quand même de filer du blé à Lockheed Martin !
    1 point
  34. Sinon toujours sur le sujet des propulseur ionique: http://spacenews.com/largest-all-electric-satellite-to-date-completes-orbit-raising-in-record-time/ Eutelsat-172b et un des premiers satellites "tout électrique" fabrique en Europe. Il a atteint son orbite final en seulement 4 mois contre 6 mois d'habitude pour ce genre de propulsion.
    1 point
  35. Bravo à la France d'avoir réussi à faire nommer Audrey Azouley à la tête de l'UNESCO.
    1 point
  36. En cherchant sur Google Books, je trouve dans Memories of the Falklands de Iain Dale que Mike Rose et le capitaine Rod Bell (Royal Marines, traducteur) auraient été les premiers officiers à discuter avec le commandant Daglioli, rejoints par Julian Thompson (commandant de la 3 Cdo Bridage RM), deux gars de son état-major et son escorte le caporal Deane. https://books.google.fr/books?id=YFu1AwAAQBAJ&pg=PT244&dq=major+CARLOS+DOGLIOLI&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=major CARLOS DOGLIOLI&f=false La seule photo de Dean (cette fois écrit sans E) que j'ai trouvé a été prise à Goose Green : https://books.google.fr/books?id=1dekAwAAQBAJ&lpg=PA114-IA8&dq=corporal DEAN falklands&hl=fr&pg=PA114-IA8#v=onepage&q=corporal DEAN falklands&f=false Il n'a pas l'air très ressemblant, mais Royal Military Police + rôle d'escorte, ca collerait bien...
    1 point
  37. Diverterless Supersonic Inlet Faut suivre...
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  38. Moi qui croyait que c'était la soupe de Sarkozy ... à croire que c'est la même soupe, resservie rance.
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  39. Le coup d'inclure Yul Brynner est brillant ;) Je ne savait pas qu'il était passé par la France dans les années 1930
    1 point
  40. La géométrie de la coque est faite pour que le navire soit soulevé par la glace et se pose à la surface afin d'éviter qu'il soit pris dans la glace et que sa coque se brise. Pour info : L' Astrolabe est classé par le bureau Veritas ICE BREAKER 5 l'ancien Astrolabe lui était ICE BREAKER 6 ICE BREAKER 1 Aucune restriction en été ; glace vieille de plusieurs années et épaisse de 3 m en hiver ; vitesse de 12 nœuds ICE BREAKER 2 Glace vieille de plusieurs années et épaisse de 3 m en été ; glace de deuxième année épaisse de 2,5 m en hiver ; vitesse de 9 nœuds ICE BREAKER 3 Glace de deuxième année et épaisse de 2,5 m en été ; glace de première année épaisse de 1,8 m en hiver ; vitesse de 7 nœuds ICE BREAKER 4 Glace de première année épaisse de 1,8 m en été et de 1,2 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds ICE BREAKER 5 Glace de première année épaisse de 1,2 m en été et de 1 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds ICE BREAKER 6 Glace de première année épaisse de 1 m en été et de 0,8 m en hiver ; vitesse de 4,5 nœuds ICE BREAKER 7 Glace de première année épaisse de 0,8 m en été et de 0,6 m en hiver ; vitesse de 4,5 nœuds
    1 point
  41. Grosse Fuite de données militaires en australie. Un prestataire de défense s'est fait pirater 50go de données confidentielles ITAR sur le JSF, le P8, des plans de futurs navires. C'était pas difficile, y avait encore les mots de passe par defaut admin/admin... http://www.zdnet.com/google-amp/article/secret-f-35-p-8-c-130-data-stolen-in-australian-defence-contractor-hack/
    1 point
  42. Ils savent ce qu'ils font.. du bruit !!! Pourquoi n'essaient ils plus en Russie ??? pas le meme degré de finesse ? peur de prendre du pruneau ou du goulag ??? ce ne sont que des petits joueurs (ils n'essaient pas non plus aux USA) A force, on peut se demander pour qui roule green peace
    1 point
  43. Petit reportage concernant le HMS Hurworth (M39) et le HMS Ramsey (M110); la guerre des mines c'est important. Si en plus on dispose d'un canon de 30mm et de deux M134 pour lutter contre les margoulins présents en surface, c'est encore mieux
    1 point
  44. Illustration concrète des défauts de commandement de l'US Navy , dans la 7eme flotte: L'USS Shiloh semble avoir eu la caricature du pire pacha de la littérature navale... Ca fait très 18eme siècle comme discipline... Et il est resté a poste 2 ans, avec 3 etudes de moral désastreux Entre ca et la maintenance négligée, faut pas s'étonner de catastrophe... https://www.navytimes.com/news/your-navy/2017/10/09/i-now-hate-my-ship-surveys-reveal-disastrous-morale-on-cruiser-shiloh/ https://www.navytimes.com/news/your-navy/2017/10/09/shiloh-sailors-voiced-concerns-about-safety-and-readiness/
    1 point
  45. Aujourd’hui, 11 Octobre 2017, le PM Canadien Justin Trudeau rencontre Donald Trump à la Maison Blanche et le dossier de Bombardier sera directement discuté. Si Donald Trump ne donne pas des assurances positives en faveur de Bombardier, le Canada va acheter 36 FA-18 Hornet d’occasion à l’Australie pour s’ajouter aux 60 CF-18 Canadiens encore opérationnels. Cette action permettra ainsi d’étaler en interim les heures de vol du contrat opérationnel de la RCAF sur une flotte de 96 appareils. Le Canada va aussi acquérir le stock de pièces de rechange des Hornet Australiens ce qui évitera aussi de passer par Boeing pour s’approvisionner. En ce qui concerne le remplacement de la flotte actuelle d’avions de combat de la RCAF, mes antennes en provenance de la base aérienne de Bagotville, Saguenay, Québec, me confirment que l’on parle de plus en plus de ‘’Maple Rafale’’ ( Rafale d’Érable ) au sein de l’Escadron 425 ‘’Alouette’’. Un officier de marque de la RCAF serait d'ailleurs envoyé bientôt en échange d'escadron (Otan) pour deux ans, au sein de l'Escadron ETR 03.004 ''Aquitaine'' de St-Dizier Si sélectionnés, les 88 x éventuels ‘’Maple Rafale’’ seraient acquis en kits et assemblés au Canada dans une usine de la région de Montréal ( Bombardier ou L3-MAS ). SharkOwl Référence : http://www.45enord.ca/2017/10/le-rachat-de-chasseurs-australiens-de-plus-en-plus-probable-pour-completer-la-flotte-de-cf-18-canadiens/
    1 point
  46. Et si la solution au séparatisme catalan était tout simplement de changer le nom du pays ? Si le royaume d'Espagne devenait le royaume de Catalogne... les Catalans seraient contents, et les autres Espagnols - pardon je veux dire Catalans - pourraient choisir de s'en fiche vu que rien d'autre n'aurait changé ? J'écris depuis Paris, la capitale de la Bretagne.
    1 point
  47. <EDIT: désolé pour le pavé /infodump , mais il en faut pour faire un tour d'ensemble de la question) Je commence par le futur système chinois de « Social Credit System » (traduction personnelle: « casier social » / « réputation sociale »). Il y a très peu d’information sur ce futur système (prévu pour 2020), qui a d’énormes implications pour la surveillance des populations, et sur les modèles de société (et de l’impact des réseaux sociaux…). Voici ce que j’ai trouvé dessus. Résumé du wiki (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Social_Credit_System En résumé, ce système annoncé en 2014 consiste à donner une note de réputation sociale à chaque citoyen et entreprise en Chine (bonus ou malus). De façon similaire à la note de crédit (Equifax, FICO, et les banques), un organisme (d’état) sera chargé de : Récupérer pleins d’indicateurs sur le comportement (anti)social de chacun (via big data, sources administrations publiques ou entreprises privées) : Exemples fictifs d’indicateurs pour les individus : Malus : fraude au transport, tapage nocturne, traîner dehors après l’école, retard de paiement de pension alimentaire / prêt, et sans doute, critiquer le régime. Bonus : bien se garer, « bon » comportement « social », avoir des enfants et bien s’en occuper, aider les personnes agées, etc. Idem pour les entreprises, mais sans doute avec des critères différents : exemple pollution, « utilité » sociale, respect du salaire minimum, etc. Calculer la fameuse note de réputation sociale (façon credit rating aux USA, FICO Equifax). Suivant la note, attribuer des bonus et malus dans la vie quotidienne. Et les sociétés privées devront implémenter ces bonus/malus dans leurs services (moins difficile que prévu vu l'hégémonie de certains services en ligne chinois (API de Wechat/Alibaba) Exemple : Prêts bancaires avec bonus / malus ou refusés. Voyage en train ou avion restreints ou interdits (pour les retards de remboursement). Achats de luxe restreints ou interdits. (ex pour les condamnés pour corruption…). Les entreprises auraient d'autres bonus / malus : prêts avec bonus / malus ou refusés. idem pour émissions d'obligations ou introduction en bourse Références: Plan original publié par le gouvernement chinois (avec traduction en anglais). (pour référence, gros pavé très théorique et peu digeste) https://chinacopyrightandmedia.wordpress.com/2014/06/14/planning-outline-for-the-construction-of-a-social-credit-system-2014-2020/ Du point de vue occidental, on lit surtout l'aspect "Big Brother" du système. C'est normal, vu l'histoire des dictatures et régimes totalitaires, ç'aurait été un outil rêvé pour surveiller et contrôler la population (et même détecter en avance les groupes à surveiller en cours de radicalisation par exemple... ). A noter que sans les big data, les méthodes « artisanales » étaient déjà « efficaces » (genre la Stasi, avec au moins 3% de la population adulte qui était indicateur du régime… et remplissant des millions de dossier) Il ne faut pas se voiler la face, les dissidents et activistes politiques feront certainement partie des « comportements asociaux » qui seront pénalisés par le système. Mais AMHA, ils ne seront peut-être pas les cibles principales de ce système. En Chine, il y a déjà une grosse infrastructure (services de SR, police, censure) qui surveille les dissidents et tout ce qui est considéré comme des menaces à la stabilité du gouvernement. Cette infrastructure devrait rester (même s’ils vont profiter du nouveau système pour étendre la surveillance, et creuser l’historique des « suspects ». Mettre un gendarme à chaque coin de rue va aider à faire baisser la petite délinquance. Mais lesdits gendarmes ne peuvent pas obliger les gens à plus de civisme, politesse, etc. Et c’est à mon avis, un autre objectif prioritaire du système (c'est même l'objectif publiquement affiché) : Changer les normes sociales et la moralité, non pas par la religion, ni la propagande ni par l’éducation , mais par l’ "auto"-régulation. (enfin assistée par les amendes ) Pousser la population (et les entreprises) vers des comportements désirés, à coup de carotte et d'amende (et avant intervention coûteuse et mal vécue des forces de l'ordre). Depuis des années, il y a régulièrement des polémiques sur des comportements scandaleux d'entreprise ou de particulier. La confiance (alimentaire ou consommateur) est particulièrement basse : de nombreuses arnaques ou produits frelatés par appât du gain. Les autorités chinoises font régulièrement des exemples sur les abus les plus graves, et font des campagnes de communication/pub/propagande pour promouvoir les "bons" comportements vertueux. ça ne marche pas aussi bien qu'ils le voudraient (normal, y a pas de récompense concrète à être sociable ou vertueux). Traditionnellement, il fallait un religion pour orienter la moralité d'une société via des commandements et des tabous. Ce système est une autre solution. C'est de l'ingénierie sociale à base de big data... les réseaux sociaux avec le volet action/contrôle de moralité. ça a de fortes chance d'être une usine à gaz, mais les implications sont énormes ... si ça marche. Facebook doit observer ça avec envie ... et s'il y avait plus d'interconnexion de données, pourrait faire la partie "prédiction". La partie "bonus/malus" elle, n'est pas près de voir le jour chez nous. Mais en Asie/Russie/Afrique ? Qui sait... Référence : Article « assez neutre » (américain): Parlant des comportements antisociaux, du manque de solidarité / confiance dans la société chinoise, à la fois le renforcement de la surveillance, et http://foreignpolicy.com/2017/05/24/chinese-citizens-want-the-government-to-rank-them/ Article plus critique (aspects répression) Commentaires intéressants en bas d'article http://www.chinafile.com/conversation/Is-Big-Data-Increasing-Beijing-Capacity-Control%3F Le choix de "radar automatique" pour les bonus / malus n'est pas innocent non plus. C'est censé être mieux accepté par les citoyens , et réduit les risques d'arbitraire par rapport à avoir des juges humains (corruptibles et susceptibles aux abus de pouvoir. Pour les entreprises privées, il y a aussi de gros impacts IT. (1000x pire que pour les impacts de l'impôt prélevé à la source) Il faut mettre à disposition des autorités des flux de données formattées (indicateurs sociaux), et appliquer les sanctions. "Heureusement", les données ne sont pas stockées ou calculées dans le Facebook local, mais par une autorité gouvernementale. De facto, ça sera probablement une barrière à l'entrée pour les sociétés étrangères (au mieux, obligées de sous traiter ça à des portails style alibaba/wechat) Implications business et aspect big data (barrière à l'entrée) http://www.chinafile.com/library/reports/chinas-social-credit-system-big-data-enabled-approach-market-regulation-broad impacts business https://www.merics.org/en/merics-analysis/china-monitor/merics-china-monitor-no-39/ Bien sûr, les premiers tests font apparaître quelques couacs et le niveau de perte de vie privée. premiers tests locaux via apps (local à Shanghai) http://www.npr.org/sections/parallels/2017/01/03/507983933/whats-your-public-credit-score-the-shanghai-government-can-tell-you Sesame Credit de Wechat https://en.wikipedia.org/wiki/Sesame_Credit Essais : couacs et ratés https://www.wsj.com/articles/chinas-new-tool-for-social-control-a-credit-rating-for-everything-1480351590 L'article suivant montre que cette initiative est le prolongement logique des doctrines précédentes de "social management" (beaucoup de blabla du PCCC) https://jamestown.org/program/managing-the-state-social-credit-surveillance-and-the-ccps-plan-for-china/
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  48. Épisode suivant de la série, un article sur le satellite d'écoute USA-202, dont la photo et la description sont parues dans les documents Snowden: Ou l'on peut notamment découvrir qu'il est possible de détecter les réseaux wifi depuis l'orbite géostationnaire, et de les localiser à 100m près.
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  49. Je relance le sujet avec une Uchronie légèrement différente. En fait, ce n'est pas le F16, ni même un mirage qui gagne le contrat, mais le Tornado. Les Pays Bas ont fait partie de l'aventure de 68 à 70. Ensuite du point de vue politique, vu que le Tornado va être utilisé par la plupart des grands pays de l'UE cela permettra d'avoir une flotte homogène pour toute l'Europe. Si on rajoute que le Tornado va devoir répondre aux besoins de grosses aviations (RFA, RU principalement) il est évident que l'avion va avoir des performances au minimum correctes. L'OTAN va même autoriser l'intégration d'armes nucléaires américaines. Je ne suis pas sur que le choix du Tornado soit si absurde que ça. Il ne s'agit pas du tout d'un chasseur léger, mais les Viggen ou F17 n'étaient pas tellement plus léger. En fait les conséquences sur le Tornado pourraient être vraiment significative. On se retrouve déjà avec le Tornado vendu à 1300 exemplaires pour servir d'épine dorsal de l'aviation de 7 pays européen. En autre client export, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, la Finlande et la Turquie pourraient être assez rapidement intéressé. Le coté politique est très important pour une vente d'armes, donc le fait qu'il équipe déjà la majorité des alliés pourra être un argument de poids. Pour la Grèce, il y aura probablement toujours un autre avion (soit F16 soit mirage 2000) pour conserver un avion maniable et une politique de double approvisionnement. Mais je doute fort que le Tornado puisse trouver d'autres clients non européen et/ou OTAN. A moyen terme, pour la France, ça ne changera rien, on devrait quand même développer le mirage 2000 et ça ne devrait pas non plus trop impacter nos marché export (peut-être la grèce en moins, mais peut-être un autre client qui choisira le mirage au lieu du F16) Par contre pour les négociations sur le Typhoon/Rafale, les autres pays seront plus unis (quand on a décidé de faire bande à part, on espérait encore s'associer aux belges et/ou aux espagnols) Un des arguments français pour quitter le consortium était que la France savait exporter bien mieux que PANAVIA, mais avec un Tornado qui gagne le marché du siècle, l'argument est un peu moins valable. Bon les principaux arguments contre la coopération sont toujours valables, entre une version navale, un cahier des charges différents (dans un premier temps compléter le mirage 2000 ou le Tornado) des motivations industrielles (la survie de SNECMA et Thomson était en jeu) et des négociations avec trop de partenaires. La France risque quand même de développer son propre avion. Le Tornado et encore plus son successeur risque de s'imposer sur tout le marché européen, les "nouveaux arrivants" de l'UE seront presque obligés de s'en équiper. Ensuite pour le JSF, son développement reste plus compliqué. Tous les pays équipés de F16 seront dans cette fiction équipés de Tornado puis de Typhoon. PANAVIA (ou Eurofighter ou Airbus) sera crédible pour proposer une alternative et conserver son "marché interne" de plus de 1 000 chasseurs. Bon, certains pays européens participeront quand même au JSF pour la version STOVL (ça ne change rien rapport à la réalité) Le marché du F35A sera plus réduit, mais ça justifie encore plus son développement vu que ça permet de l'amortir avec les 2 autres versions. Bon, on a aussi le risque que toute l'Europe (du Tornado puis Typhoon) participe collectivement au développement du F35 qui s'affichera comme successeur du Tyhoon. La France sera encore plus isolée et si le Typhoon, en plus de ses pays "d'origine" (donc au moins Allemagne, Royaume Unis, Italie, Espagne mais aussi Belgique, Pays Bas, Danemark, Norvège et peut-être même Portugal, Grèce et Finlande) est arrivé à s'exporter en Pologne et en Autriche. On risque de se laissé tenter par une participation au JSF comme tout le monde. D'ailleurs, vu qu'on sera le second utilisateur du F35C, il est peut-être même possible que la France (Dassault mais pas uniquement) puisse avoir une grosse partie des compensation.
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