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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/11/2017 dans toutes les zones

  1. Il rajoute une couche sur quoi ? Nous voici en présence d'un article qui synthétise l'intervention de plusieurs généraux (au moins le CEMA et le CEMAA) devant l'assemblée nationale. Il intervient sur de multiples sujets touchant à la cohérences des moyens face à la demande (nombre d'avions déployés supérieurs à la cible envisagée par la précédente LPM) Il indique la vétusté des matériels et des problèmes que ça engendre Il parle des domaines où l'armée de l'air Française n'est pas si indépendante que cela Il mets en parallèle les programmation un peu optimistes et la réalité du terrain (peut être certainement lié aussi et en partie à une sur-utilisation, on ne sait pas) Il parle des projets futurs pour les programmes, les acquisitions, la R&D, mais aussi les futurs standards du Rafale Notamment... Et ça dure quelques pages. Et là... Tout ce que tu retiens c'est: "il en rajoute une couche ?". Mais pourquoi ça ? Une couche par rapport à quoi ? Parce qu'une fois il a dit devant la commission qu'on avait des défis parce que de l'autre côté de l'Atlantique il y avait un système d'arme qui menaçait à terme de rendre le notre moins compétitif ? Mais ce monsieur là fait son job ! Il n'est pas payé pour dire que le Rafale c'est cocorico, l'avion qui nous permet de bomber le torse en disant qu'on a le meilleur oiseau qui soit. Il est là pour faire tourner une partie de l'outil de défense qui lui est confié, et il n'a que faire de froisser l’ego de personnes qui ne seraient que des supporters. Il n'est pas là pour dire du bien ou du mal de quelque chose, son taf c'est d'assurer notre sécurité, et de faire en sorte que les objectifs qu'on lui fixe soient cohérent avec la politique, la stratégie et les moyens qu'on lui donne. En plus, nous sommes là devant un fait. Devrions nous passer notre temps à nous gausser des déboires des avions concurrents qui font notre beurre pendant que nous les défonçons à l'heure de l'apéro, et puis de l'autre côté passer sous silence les problèmes réels que pourrait rencontrer "notre" oiseau ? Deux poids deux mesures ? Nous parlons là d'un chef d'état major qui pointe un dysfonctionnement réel. Que pouvons nous dire à part discuter éventuellement du pourquoi du comment, et des pistes de solutions éventuelles ? Si c'est pour dire que ce monsieur là est pitoyable parce qu'il a osé dire du mal du Rafale, je pense que le plus sage serait de ne rien dire. Tout problème appelle à une solution. Un CEMAA qui arriverait en disant que notre armée de l'air est formidable, nous avons un outil fantastique, tout va bien ! Qu'en penseriez vous ? S'il faut systématiquement dire des choses qui sont douces à vos oreilles, c'est qu'on est devenu vachement perméable à ce qu'on appelle le marketing qui nous fait acheter et voter pour n'importe quoi et n'importe qui. Faut arrêter de se laisser embarquer par des raisonnements qui n'ont pour fondement que des émotions par nature instables et commencer à utiliser les autres fonctions de notre cerveau. Voilà, mon coup de gueule. C'est une des pistes, mais si c'était la seule raison le CEMAA ne pointerait pas le problème entre la promesse des objectifs initiaux (dont on ne sait s'ils viennent de l'armée de l'air ou du constructeur), et la réalité du moment. Il dirait simplement que nous avions prévu de faire voler X avions Y heures par an, alors qu'aujourd'hui on fait voler 1.5X avions pour 2Y heures par an. Accepterons nous un jour que le Rafale ne concentre pas QUE des bonnes initiatives et que peut être certains ont été trop optimistes ? Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'avion puisque malgré tout il a un très bon taux de disponibilité et une maintenance facilitée par rapport aux avions des générations précédentes, combiné au fait que pour toute une armée de l'air, on est maintenant sur beaucoup moins de types d'avions différents, et donc moins de mécaniciens mono-qualifiés. De toute façon au global l'AA est gagnante. Peut être pas autant que prévu sur PowerPoint... Encore une fois, si c'est vrai, et il n'y a aucune raison que ce ne le soit pas, que reprocher au CEMAA ? Est ce que dire du mal du Rafale c'est forcément à charge ? J'ai l'impression qu'on est dans la tribune du PSG à critiquer l’entraîneur qui ose dire que la dernière recrue n'est pas aussi performante qu'annoncée, tout ça parce qu'on est fan et qu'on ne supporte aucune critique.
    6 points
  2. 5 points
  3. Prend un verre, retourne le et enfonce le dans l'eau de ta baignoire, l'air est emprisonné dedans et ton verre veux monter. Plus tu descend le verre dans l'eau plus tu va voir le volume d'air faiblir et donc ta flottabilité diminuer. met le verre à 90°, plus d'air et le verre coule, même s'il se redresse toujours à l'envers. Il n'y a plus comme autrefois de tapes de fermeture en bas des ballasts. Les barres sur un sous-marin ayant sa propulsion sont indispensables pour ramener le sous-marin à l'immersion périscopique puis à la surface pour échapper aux conséquences d'une voie d'eau. La procédure est de balancer toute la puissance le plus rapidement possible ( on va certainement la perdre ) sur la ligne d'arbre et d'utiliser cette puissance pour accélérer et contrer l'assiette à descendre éventuelle et l'alourdissement du bateau. Pendant ce temps la, bien sur on chasse Rapide et HP, en dessous d'une certaine immersion, on largue les plombs immédiatement pour obtenir un allègement instantané de plusieurs dizaines de tonnes qui vont contrer l'alourdissement très rapide du sous-marin ( il s'agit de secondes, plus la profondeur est importante, plus les chance d'échec sont importantes en fonction de la fuite ) Une fois en surface, vider un groupe d'air dans le compartiment ou se trouve le fuite devrait suffire a éviter l'envahissement. il y a de forte chance pour que les moyens d’assèchement et les régleurs soient HS faute d'énergie. Du personnel sera bloqué dans les compartiments non inondés et pas forcément celui ou se trouve les moyens de secours pour respirer. Sans propulsion et/ou sans barres ou barreurs valides seule une chasse locale coordonnée peut ramener le bâtiment en surface, ce qui tient du miracle ( tout les moyens de communication de sécurité interne doivent fonctionner ) et seulement au poste de combat car plus de personnel de quart aux purges et chasses locales à l'avant. J'ai manipulé les régleurs à l'air comprimé une seule fois ainsi que les caisses d’assiette pour essai en sorti d'IPER et sans voie d'eau ou incendie bien sur et batiment stoppé sur petit fond, c'est très long à mettre en oeuvre (plusieurs minutes et aux ordre du central). Jamais vu d'entrainement global coordonné. Les barres sont alimentées en huile HP par une station d'huile qui même sans énergie va délivré de l'huile sous pression pendant quelques dizaines de secondes. c'est très complexe avec des circuits de secours comme sur les avions, mais sans énergie...on ne va pas aller loin. Pas simple de comprendre, mais le fonctionnement d'un sous-marin est plus proche d'un dirigeable que d'un avion, avec la contrainte d'évoluer avec ou dans des milieux gaz ou liquides ou les pression peuvent être énormes Si le central est atteint par un incendie en plongée (même sans explosion), la majorité des commandes s'y trouvant, peut de chance de s'en sortir, même un fois en surface, car sur nos SNA par exemple, il n'y avait que deux canots pneumatiques de six places inutilisables par gros temps ( je pense que c'est toujours le cas ). Plus d'une demi heure pour enfiler les combinaisons et sortir un par un et rien pour s'accrocher. En fait, j'ai fait un seul exercice d'évacuation qui n'était meme pas prévu par les consignes c'était édifiant, nous n'avons pas recommencé. Si nous restons dans le bâtiment, nous serons asphyxié malgré le réseau d'air respirable dont les joints vont fondre avec l'incendie, les masques ne résistent pas au feux. Les câbles qui traversent la coque épaisse ne sont pas tous résistants au feux, et cela entraînera des fuites avec de l'eau qui alourdit le bateau, ou si le compartiment est pressurisé une dépressurisation et de nouveau une entrée d'eau. Garder à l'esprit que pressuriser un compartiment ou il y a le feu vas apporter de l'oxygène au sinistre. La seule chose qui est comme un avion, c'est ou c'était les manches des barreurs chez nous ( manche de Breguet Atlantic )
    5 points
  4. Chez nous, il y a le clapet de tète en haut du tube d'air et un deuxième clapet, l'obturateur air frais à l'intérieur de la coque épaisse sur une capacité résistante. Cette capacité est reliée à la pompe d’assèchement par l'intermédiaire d'une boite égyptienne. Le fonctionnement en ouverture et fermeture est automatique et nécessite de l'air et de l'électricité, il est donc conçu pour empêcher le type d'accident retenu possible sur la minerve et l’Eurydice. Pourtant j'ai vu les deux rester bloqués ouvert et notre commandant envoyer le Maître de central mécanicien sur le massif pour ouvrir ou fermer le clapet de tête à la barre à mine pour ventiler le bord (dans notre cas, nous avions un problème certain pour équilibrer la pression intérieur/extérieur pour pouvoir ouvrir le panneau passerelle.. Le clapet de tête est réchauffé pour ne pas givrer par temps froid. Il avait été utilisé à quai pour réchauffer l'air et la graisse ne fessait plus son travail sur les deux clapets automatiques. Si cela se bloque à l'immersion périscopique en même temps, c'est pas de chance, mais nous sommes entraîné à réagir. Nous avons continué la mission avec l'obturateur air frais ouvert. Alors que la règle en plongé est deux sectionnement résistants redondants. J'ignore si le circuit est le même sur ce sous-marin, mais même sans blocage, je me souviens d'un soucis de détection présence d'eau dans la batterie après un essai de marche au schnorkel qui a été mis sur le compte d'une soudure douteuse sur le haut de la caisse d'eau batterie et qui était probablement du au sectionnement d’assèchement batterie resté ouvert sur la boite égyptienne en même temps que l’assèchement sur la capacité résistante, car nous n’avons jamais trouvé la fuite sur la fissure mais des traces de sel dans la cale de la batterie que nous avions prise dans un premier temps pour des traces d'acide. Des détecteurs de présence d'eau dans la batterie nous ont alerté d'une anomalie et le fait de vérifier les circuits nous à permit d'éliminer la cause sans nous en rendre compte. Avec le recul, à l'immersion périscopique, si nous avions classé cet incident défaut de capteur, le second capteur nous aurait alerté, mais nul doute que nous risquions alors le défaut batterie voir le court circuit car ce capteur était celui de la voie d'eau qui entraînait une remonté d'urgence pour faire surface. avec une pointe de trente degré.
    4 points
  5. C'est le Nord de l'Ecosse, il pleut un jour sur deux , voir deux sur trois à certaines époques, en été au mieux 19°... Pour se préparer pour la Norvège ce n'est pas mal.
    3 points
  6. On est au-delà du pathologique. Même Bush Jr. savait se tenir b**del.
    3 points
  7. Je pense qu'on prend les autres pour des abrutis qu'ils ne sont pas ... ... et qu'effectivement se contenter des miettes de l'industrie US leur va très bien, aujourd'hui et demain. La position française, d'indépendance militaire - industrielle et opérationnelle - , est très mal vue dans l'union ... elle fait peur, dans le sens ou a terme elle est susceptible de placer la France, de fait, dans un rôle semblable aux USA aujourd'hui, les autres ayant naturellement désarmés et n'ayant absolument aucune ambition d'empire. A mon sens personne en Europe n'envisage de reprendre la tête d'une remilitarisation indépendante/autonome ... non seulement parce que ça coûte très très cher - ce qui crée une distorsion de dépenses publique défavorable -, que parce que c'est déstabilisant pour l'union. Pour que l'union commence à changer de projet militaire, il faudrait à la fois que les USA abandonnent les théâtre Europe, Afrique, PO ... et qu'un ennemi militaire crédible fasse vraiment peur comme a la grande époque des soviet. Cet épouvantail n'existe pas ... les seules menaces militairement expansionnistes sont le fait de la Chine, et c'est loin la Chine ... et les USA malgré les innombrables annonces de réaffectation de leurs moyens vers l'Asie ... sont toujours massivement présent sur les théâtres proche Europe, de plus en plus en fait. Reste le projet industriel visant à subventionner ci ou là sous couvert de projet stratégique ... pas besoin de fabriquer un avion pour ça ... il suffit d'en parler et de lancer plein d'étude à la con.
    3 points
  8. Tiens, personne n'a posté la base de données des satellites d'observation de @hadriel ? https://satelliteobservation.wordpress.com/2017/11/26/a-database-of-observation-satellites/ https://datawrapper.dwcdn.net/LsEzD/1/ (lien direct) Et en plus, ça a été retweeté par JM Manach, alias "Bug Brother"
    2 points
  9. J'avais raté la connexion chinoise. et bon débarras pour Mobutu (là-dessus, il a fini par mettre d'accord occidentaux et chinois) L'article du NYTimes s’abstient (étonnamment) de piques envers la Chine, en notant que la visite du général en Chine était prévue avant le 06/11 (ce qui semble vrai : ce n'est pas une visite improvisée en tout cas (garde d’honneur etc), et il a fait ses études en Chine : je n’arrive pas à savoir depuis quand elle est prévue). Par contre, les autres journaux soulignent (à juste titre pour moi) les parallèles avec la FranceAfrique jusque dans les 90s et ressortent les mêmes critiques que contre la France qui faisait/défaisait ses hommes forts : ouf’, rien de personnel dans les critiques . AMHA, je serais très surpris que le sujet du « regime change » n’ait pas été abordé avec les chinois (et avec les sud-africains : lobbying supposé du vice-président déchu pour éviter le qualificatif de « coup d’état ») : après tout, la crise politique brûle depuis juillet. Le plus probable, c’est que le putschiste ait voulu une réassurance à un coup d’état déjà décidé (façon Général de Gaulle passant voir Massu à Baden Baden) : Je ne pense pas que Pékin ait été le moteur principal derrière l’affaire (façon CIA) : si jamais c’était le cas, plusieurs de leurs protectorats partenaires risqueraient de reconsidérer leurs partenariats exclusifs… (car aucune interférence avec la politique locale jusqu'à cette crise.) Analyse de TheDiplomat https://thediplomat.com/2017/11/what-china-thinks-about-zimbabwes-coup/ visite normale selon pékin https://www.reuters.com/article/us-zimbabwe-politics-china/zimbabwe-military-chiefs-china-trip-was-normal-visit-beijing-says-idUSKBN1DF0UB Analyse / éditorial d’un think tank anglais, avec historique des relations Zimbabwe/Chine (très bonnes de 80 à 2008, et moins bonnes depuis) (à vérifier) http://www.bbc.com/news/world-africa-42012629 Auteurs Dr Alex Vines OBE is Head of Africa Programme, Chatham House, and a Senior Lecturer at Coventry University. Chatham House, the Royal Institute of International Affairs, describes itself as an independent policy institute
    2 points
  10. Superbe la photo , des gars du 1er Regiment deTirailleurs avec leurs HK416 F . On voit l'hirondelle* de l'insigne sur le patch d'épaule , celui de la 1ère Cie du 1er Tir . *La 1ère cie du 1er Régiment de Tirailleurs a repris l'insigne du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1er_régiment_de_tirailleurs Chaque cie et section a repris la tradition et insigne des régiments de Tirailleurs d'Afrique du Nord . Bon désolé pour le petit HS , j'aime bien la tradition des unités de l'armée française.
    2 points
  11. Oui mais il y a un truc qui va pas: Normalement on a 1.4 pilote par Rafale, 1 pilote ça vole 180h par an ce qui fait qu'un Rafale ça vole 250 h par an. Un mécanicien à temps complet ça doit travailler 8 h par jour soit 1600 h par en (statistiquement) donc 7 mécaniciens par rafale ça fait 11200h par Rafale ce qui fait 45h d'entretien par h de vol, alors qu'on dit par ailleurs qu'il faut 8h d'entretien par h de vol pour un Rafale au lieu de 32 pour un SU-30 MKI. Et là Lanata il dit que ça suffit pas et qu'il faut passer de 7 à 12 Mécaniciens! Moi je crois que c'est parce que les Pétaf se la coule douce
    2 points
  12. Le coût en RCS d'un équipage de FREMM est de l'ordre de celui d'un aviso et deux fois inférieur à celui d'une F70 ou FAA. La consommation en combustible d'une FREMM est légèrement inférieure à celle d'une F70 (pour un navire 50% plus lourd) au nautique parcouru.
    2 points
  13. Hormis, les forces spéciales et les CPA conventionnels, en 2018 premier déploiement annoncé du HK416F en BSS Sahel, opération Barkhane.
    2 points
  14. GIGN et commandos marine s’entraînent contre un Bataclan flottant http://lessor.org/gign-et-commandos-marine-sentrainent-contre-un-bataclan-flottant/ Dans le prochain RAIDS n°377 décembre 2017.
    2 points
  15. Ça peut jouer à la marge sur la discrétion IR par contre ... les furtif US ne sont pas "brillant" pour rien - en gros plus le revêtement est "lisse" géométriquement, donc brillant, moins il est émissif notamment dans l'IR, en gros il se comporte un peu comme un miroir a deux faces empêchant la chaleur de sortir par rayonnement -. Il y a aussi des peintures spécifique pour les émetteur/récepteur EM - propriété de transparence et anti-statisme au moins - avec souvent des choix de couleurs limités. Reste le domaine d'emploi et l'aspect sous lequel est vu l'engin. Si la mission essentielle est de rester très près du sol ... à l’arrêt comme en vol un camouflage "terrien" vu de dessus peut être pertinent. Si la mission c'est de voler haut ... un camouflage aérien tous aspects semblera plus utile. Si sa mission c'est de beaucoup voler au dessus de l'eau ... un camouflage "marin" sera plus utile. Enfin il faut voir les moyen de détection et d'engagement ... rarement dans le visible, à part les yeux du pilote, et ceux de l'exploitant imagerie satellitaire - pour les avions parqué au sol à découvert - .
    2 points
  16. Peut-être aussi parce qu'il y a une part de responsabilité de ton côté: les élus ont des permanences, des emails et des lignes téléphoniques, et la démocratie suppose que les citoyens participent activement à la vie politique (dans la mesure du possible certes, mais le champ des possibles va plus loin que le champ de nos flemmes individuelles), ce qui implique non seulement de s'informer sur les tenants et aboutissants du débat, mais aussi de se bouger le cul à l'occasion pour faire un peu plus que voter. Ca peut être militer, être inscrit dans un parti (et participer à sa vie interne), essayer d'établir des groupes d'électeurs dans une même circonscription (surtout si on n'est pas content des antennes locales des partis), se renseigner (pas dur, rapide) sur les positions prises par ses élus et/ou leurs votes.... Et aller à la permanence (ou s'organiser avec des gens prêts à y aller) pour dire sa façon de penser à un député.... Et oui, ils écoutent, généralement (d'autant plus que peu de monde se pointe aux permanences), surtout si on leur fait sentir qu'on n'est pas juste un mécontent local mais qu'il y en a beaucoup des "comme nous". Moins on fait cela, et plus le député a les coudées franches pour faire ce qu'il veut, plus on est "éloigné" de lui.... Si on se contente de voter et de râler devant la télé le reste du temps, effectivement, on se sentira aussi loin de son député que de celui d'une circonscription en Pologne.... Ou au Japon. Mais pour des scrutins de liste déterritorialisés, ou couvrant de trop larges zones, il y a aussi une logique mécanique: c'est garantir des sièges permanents (en nombres conséquents pour les grands) à des partis existant, la seule variante étant qui dans ces partis arrive à se placer (par processus interne, le plus souvent opaque/manipulable et lié aux rapports de forces dans les clans politiques) dans le haut de la liste. Le vote individuel comptera pour rien, l'activisme auprès des dits élus comptera pour rien, l'information sera plus dure à avoir et suivre (déjà dur de savoir qui est qui et qui fait quoi de façon un peu précise dans la seule politique nationale, mais s'il faut suivre les zoulous des -bientôt- 26 autres pays, savoir qui ils sont, ce que sont leurs partis, comment ils s'imbriquent dans leur arène politique.... Sans compter évidemment connaître l'arène bruxelloise), et en conséquence, ce sera un nombre indéterminé d'élus qui n'auront que peu de, sinon aucun, comptes à rendre à aucun stade du processus. Il peut y avoir un certain degré d'utilité pour la chose, je le répète, mais pas dans le cadre actuel (vrai cas dangereux de charrue avant les boeufs), et dans des proportions qui doivent rester réduites: il faut un vrai cadre constitutionnel, ce qui impliquera un bicaméralisme formel et un gouvernement plein et entier (donc responsable devant le Parlement), des moyens propres et conséquents pour les 2 chambres (notamment pour que ces élus plus "libres" et "fédéraux" puissent développer des pôles d'expertise permanents), des règles de contrôle réciproque (entre les 3 pouvoirs, entre les 2 chambres), des procédures précises, des moyens de contrôle citoyen (hors vote).... Dans ce cadre, oui, une proportion de tels élus peut valoir le coup, et le risque. Mais encore une fois, le faire sans ce cadre, c'est mettre la charrue avant les boeufs et accroître le gap démocratique en créant une caste assez permanente de caciques indéboulonnables et ne rendant de compte de fait qu'au "centre" bureaucratique européiste et aux sponsors corporate.
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  17. Chut, sinon il devra encore déménager !
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  18. Heu oui enfin doit-on rappeler d'où venaient les armes du ZANU ? Doit-on rappeler les conditions de l'effacement de la dette du zimbabwe faite à mugabe ? La Chine a été l'artisante de la création du zimbabwe, avec l'appui béat des opinions occidentales voulant faire de l'anticolonialisme à peu de frais. Aujourd'hui tout le sous-sol de ce presque non-pays est de fait propriété de la Chine. Il s'est passé ça au début de l'année : https://www.theindependent.co.zw/2017/01/13/china-demands-property-rights/ Mais allez, maintenant que l'idiot utile mugabe est définitivement hors-circuit, Pékin va bien envoyer quelques braves colons remettre de l'ordre dans l'économie locale, comme ailleurs en Afrique, n'est-ce pas ?
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  19. Pas convaincu. Le Zimbabwe a été abandonné par l'Occident depuis des décennies. L'Afrique du Sud n'a pas l'envergure requise pour peser au-delà de son immédiat arrière-pays (ses forces armées sont délabrées, la classe politique l'est aussi et au train où vont les choses, on risque d'avoir un Zimbabwe bis dans les années à venir). La Chine a pu peser mais il est pour l'heure difficile de dire si son rôle a simplement été d'être au courant du putsch, de l'avoir couvert ou de l'avoir soutenu sans réserve. A mon avis, plutôt la première option : politiquement parlant, pratiquer l'ingérence serait sans doute délicat à justifier (ou alors on y va cash et on le dit, ce serait de l'ordre du possible) et le Zimbabwe n'entrait pas dans la catégorie des pays couvés par Pékin. Pour le reste, à voir ce qui va se passer maintenant. Les possibilités oscillent entre le désastre absolu et la crisounette.
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  20. Le monsieur est chef d'état major de l'armée de l'air et vient expliquer à la représentation nationale sa situation et ses besoins financiers, pour que le Parlement vote la loi de finance 2018. Le moins qu'on puisse attendre c'est de la franchise avec les députés.
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  21. En gros, les armées pro SAMP/T, et revirement politique (et non technique) en faveur du Patriot au cours de l'été (je résume)
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  22. Je me retiens généralement de toute théorie à tendance conspirationniste, mais - avec toutes les précautions d'usage - il faut quand même citer ce cas. Car cela ressemble bien à une tentative de dissimulation de "réalité qui dérange"... refus de commenter, omerta médiatique, etc. A suivre ...
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  23. en tout cas le scenario évoqué se rapproche de celui d'Armen avec un enchaînement catastrophique sur les batteries avant
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  24. Rien de particulier à dire. Manœuvres habituelles en temps d'élections. Le "camp unioniste" se dispute les votes, tout comme le "camp indép" le fait de son côté, et sont aussi divisés d'un côté comme de l'autre. Pour l'instant personne ne voit clair quel type d'alliances pourraient se mettre en place. Quoi qu'il en soit, avec les données actuelles, En Comu-Podem vont être charnière pour faire basculer d'un côté ou de l'autre... A part ça, les indép essaient de se recentrer en passant de "l'unilatéral" au "bilatéral" Marta Rovira a même dit, hier ou ce matin, que la déclaration unilatérale c'est une invention de l'Etat espagnol (ils n'ont vraiment honte de rien) Puigdemont continue son cirque, maintenant l'Europe ce sont des pays décadents et il faudrait organiser un vote pour savoir si la Catalogne doit rester en Europe toujours le monde parallèle... Si non la junte électorale en charge du contrôle a demandé à TV3 d'arrêter de faire de la publicité pour les indép, en parlant de gouv en exil et de consellers emprisonnés, un peu plus de neutralité en quelque sorte. La même junte a demande à la marie de Barcelone de retirer la pancarte "liberté pour les prisonniers politiques"
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  25. Élection probable d’un certain Nasralla, d’origine libanaise, pour devenir président du Honduras.
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  26. Pour le moment le "problème" est réglé l'autorisation d'usage du glyphosate est renouvelé ... par l’Allemagne Après rien ne t'interdit de manger Bio, ta charge en glyphosate sera divisée par quatre. D'ailleurs ce qui est amusant c'est que la Commission Européenne fixe des valeur limite de contamination au glyphosate et AMPA des eaux de surface ... et qu'en pratique une tiers dépasse le seuil. Donc c'est toxique ... mais on peut quand même en mettre partout tout le temps ... et si ça dépasse les seuils ... et bah ... c'est la faute a pas de chance Qui met du glyphosate dans ses champs ... essentiellement les céréaliers oldschool ... qui refusent la permaculture les rotations de culture etc. en gros les même subventionné a mort par la PAC ...
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  27. 10.9% sur 6 ans c'est 1.7% l'an ... rien de particulièrement important si on souhaite attirer des candidats dans des postes très très très différent du fonctionnaire moyen ... Si les armée avaient quelques choses de magique à offrir aux postulant ou se contentaient d'embaucher des maliens - logique US - ... ne pas augmenter les soldes serait envisageable ... autrement comparer les armées au reste de la fonction publique c'est juste débile. Autre chose ... sabrer dans les effectifs ... c'est avant tout sabrer dans le bas des effectifs. La logiquement est toujours la même, conserver un nombre suffisant de cadre pour remonter rapidement en puissance au cas ou, on doivent se mettre sur la gueule en vrai et en grand. Donc mécaniquement sabrer dans les effectifs des "2eme classe" ça augmente le salaire moyen ... comme si le salaire "moyen" était un indicateur pertinent de quoi que soit ... J'imagine que la multiplication des OPEX doit aussi peser dans la balance ... OPEX impliquant des sur-salaire du moins quand ils sont effectivement versé par Louvois Mais bon il faut pas non plus demander à la cours des comptes de se sortir les doigt du cul pour inclure un peu de logique métier dans leurs analyses ...
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  28. Ca ne me paraît pas excessif.
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  29. la situation est un peu plus compliquée en fonction de la gamme d'essieu concernée (IPR, conception totale, conception partielle, fabrication sous licence) texelis est lié à Timoney pour la conception de certains componsants, à RTD pour fabriquer des équipements de conception totale ou partielle de RTd et enfin des pièces ou sous-ensembles 100% texelis texelis est un spin off de l'ex Renault VI et s'est trouvé le fournisseur de RTD pour la fabrication des essieux de VBCI, pour les autres c'est un schéma un peu différent mon cher Totochez78, je comprends tous les doutes et je les respecte
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  30. on dit LA file indienne.... Désolé, je me dirige par là-bas....-->
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  31. Visite d'une délégation de l’école des fusiliers marins au Centre d'entraînement commando des Royal Marines Du 7 au 8 novembre 2017 une délégation de l’école des fusiliers marins s’est rendue au CTC-RM (Commando Training Centre – Royal Marines) à Lympstone, en Angleterre. Cette visite s’inscrivait dans la continuité des échanges conduits par les cadres des deux écoles en 2015 et 2016 et a permis de consolider les liens entre les deux entités aux traditions fortement liées. Si les cursus de formations diffèrent de part et d’autre de la Manche, des valeurs fortes telles que le goût de l’effort, le dépassement de soi et la cohésion sont communes à ces deux unités. Au cours de ces deux jours de visite, le personnel de l’école des fusiliers marins a pu découvrir avec un certain intérêt la formation des jeunes recrues britanniques, au cours des 32 semaines qu’ils passent au CTC, dans le cadre verdoyant mais rude qu’offrent les bords de la rivière Clyde, dans le sud du Devon. Suite à cette visite particulièrement riche en enseignements, de nouveaux échanges d’instructeurs vont être organisés durant l’année scolaire en cours afin d’observer et de s’inspirer des méthodes de nos homologues britanniques. Le CTC s’étant montré particulièrement enthousiaste à l’idée de visiter l’école des fusiliers marins, il est d’ores et déjà prévu d’accueillir une délégation au premier semestre 2018. https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/posts/1959149047434914
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  32. Aimpoint est meilleur, surtout en ce qui concerne la fiabilité, la qualité, la résistance, et la durée de vie des batteries (quelques centaines d'heures pour les Eotech en règle général contre au moins 5 ans pour le Comp M5, qui utilise des AAA). Il y a eu une grosse, très grosse polémique il y a peu de temps aux USA parce qu'Eotech a vendu des viseurs holographiques défectueux et peu fiables dans des environnements extrêmes au Socom. Les Aimpoint M3/M4 et T1/T2 sont d'ailleurs déjà présents dans l'adt, que cela soit en dotation ou en achat perso. Pour le moment il ne s'agit que d'un concurrent parmi d'autres, on verra ce que ça va donner.
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  33. Mam'zelle Linton - pardon M'dame Mnuchin - est jolie, mais de là à la comparer à une Sith... Un peu de respect pour les méchants sérieux, tout de même ! Louise Linton a été davantage remarquée pour son rôle de Marie-Antoinette... Hmmm, le Monsieur là n'est pas aussi impatient que toi : D'ailleurs, les habitants de Pyongyang, Séoul, Tokyo voire Honolulu et Seattle non plus ... Mouais, peut-être, mais... "Contents que tu sois de retour" "Les Russes ont fait caca dans le couloir !"
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  34. Des avions de surveillance ELINT chinois traversent la 1ère chaîne d'îles http://www.eastpendulum.com/avions-de-surveillance-elint-chinois-traversent-1ere-chaine-iles Henri K.
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  35. J'aime assez ces articles : on tire de gros titres sur la base de la vente en magasin, en ne sachant pas les ventes sur plate forme internet ni en dématérialisé... Le principe DLC/microtransactions est certes honteux, mais le jeu en lui même avait l'air bien... ou en tout cas j'aime bien la bande annonce là :
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  36. Peut-être voulait il être sûr de ce dont il parlait ...
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  37. il y a eu aussi Marcel Cerdan, mobilisé en 43, Compagnie de Garde du port de Casablanca , puis Cie de Garde du QG (Maroc) Alain Delon il était radio, mais a servi chez les Fus en Indo, Compagnie de garde arsenal de Saigon Pierre le Bris dit Pierre Brice, acteur et grande vedette en Allemagne, Commando Marine en Indo Penf, Jaubert, Trepel
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  38. Il existe des ténues (me souviens plus le nom) que l'on met dans les zods en hiver ou en eau froide, chez nous elles sont noires, sont utilisés par les Fus et les Commandos (sais pas si ce sont exactement les mêmes) C'est des ténues dérivées de celles utilisées sur les voiliers de course, j'ai même vu passer du Musto (c'est du tip top off shore)
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  39. Hmm, c'est un sujet sensible, faut pas exclure pas mal de désinformation de part et d'autre.
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  40. Je viens de trouver une petite vidéo de la démonstration
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  41. Pour les amoureux du Phantom comme moi.
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  42. Oui il peut reconnaître leur radar secondaire par exemple. Le vrai problème serait est-ce qu'il sait reconnaitre des avions militaires qui veulent se faire passer pour des avions civils.
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  43. Cela peut servir aussi à étudier des modifications pour rendre le Rafale plus furtif, où pour bien connaître sa SER (dans les différentes configurations d'emport) afin d'implémenter la furtivité active. Cela peut sans doute calculer la SER résultant de la superposition du retour naturel et d'un signal de brouillage. Il suffit de rajouter aux millions d'antennes du modèle, les 6 antennes de Spectra.
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  44. Une fois qu'on a réalisé Tragedac, on a réalisé 80% d'un Radar multistatique. On suppose qu'on utilise les AESA comme emetteurs et les PESA comme récepteurs passifs. L'AESA emet et transmet sur la liaison dédiées les données permettant au PESA de construire une réplique de son signal, celui-ci pourra donc détecter le signal direct (Spectra par exemple) et réflechis (avec son antenne PESA) par corrélation avec la réplique qu'il a construit. Comme on l'a vu, le signal est codé et peut contenir des données. Le signal pourra donc contenir la position de l'émetteur (x,y,z,t) et l'orientation de l'antenne. Le retard du signal réfléchis par rapport à la date d'émission définit un lieu des positions de la cible qui est une ellipse et l'orientation de l'antenne définit une droite dont l'intersection avec l'ellipse donne la position de la cible. Bien entendu la base de temps commune est encore celle du système de navigation par satellite.
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  45. L'étude amont TRAGEDAC, notifié en 2010, a pour but de réaliser pour le Rafale et les futurs drones de combat une localisation 3D passive en réseau afin de pouvoir établir plus facilement une situation tactique, et pour améliorer la réactivité des conduites de tir et leur coordination dans la patrouille. La solution doit pouvoir fonctionner en temps réel en utilisant les informations des capteurs des avions en réseau. http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/le-bourget-2013/les-materiels-presentes/etude-amont-tragedac L'idée étant de pouvoir augmenter la précision de localisation d'un ennemi en utilisant des méthodes non-émissives (Spectra et optronique secteur frontal) et en partageant les informations ainsi recueillies au sein d'une patrouille, par exemple via liaison 16. En particulier pour déterminer la distance de la cible qui est la donnée la plus difficile à estimer en se limitant à utiliser seulement des moyens passifs. C'est une modification purement logicielle mais qui, selon la DGA, serait surtout complexe à mettre en oeuvre du point de la vue de la synchronisation des données entre les appareils. De premiers vols d'essais devraient commencer en fin d'année afin de collecter des données. http://www.air-cosmos.com/defense/le-bourget-2013-la-defense-a-l-honneur.html Que peut on imaginer comme solution? Le plus simple semble d'utiliser la liaison 16. Mais sur la liaison 16 on transmet des pistes, un relèvement ESM est bien une piste mais si on fait rien de plus on va perdre beaucoup de mesures car la piste doit être entretenue par l'unité participante la mieux placée du point de vue du "track quality". C'est pas ce que l'on veut, on veut des mesures venant des différents avions pour permettre des triangulations, on veut pouvoir alimenter un filtre de kalman avec tout cela afin qu'il nous sorte une position route vitesse de la cible.On ne veut surtout pas perdre des mesures. Si il n'y avait qu'une piste ce serait relativement facile mais comme il y en a plusieurs il faut pouvoir attribuer les relèvements ESM à chacune des cibles que l'on veut suivre sans se tromper. Pour que le filtre de Kalman fonctionne bien il faudra dater les mesures avec une base de temps précise et commune et j'ai expliqué dans un post précédent comment c'était possible. Pour attribuer les bonnes mesures à la cible il faudra s'appuyer sur l'analyse technique du signal faite par chacun des avions. Est-ce que la liaison 16 est adaptée pour faire cela? Le problème c'est qu'on ne peut pas la faire évoluer unilatéralement, si on suppose qu'il faut un nouvel "objet" "Mesure" pour implémenter les nouveaux traitements, il sera peut être plus facile d'utiliser une autre liaison que d'obtenir une modification de la L16. Et puis la liaison 16 c'est pas passif! La preuve c'est que les avions de la patrouille sont censés la recevoir. Alors il y a dans SPECTRA des possibilité de brouillage directif avec des antennes AESA et ces antennes sont placées de telle sorte qu'elles couvrent 360°. On a le hardware permettant de créer une liaison dédiée qui sera discrète car directive. Mais on peut aller encore plus loin, on peut vouloir faire de l'auto-corrélation entre une antenne d'un avion et celle d'un autre avion. Le fait d'avoir une liaison dédiée va faciliter ce traitement car on ne sera pas contraint par le protocole de la liaison 16. Le fait d'augmenter considérablement la distance entre les antennes va améliorer la précision, au dela même de celle qui est possible avec l'interférométrie car l'erreur de position (de l'ordre de 5 m) sera petite vis à vis de la distance des antennes. Par contre le traitement doit prendre en compte une plage de retards plus importante ce qui augmente la puissance de calcul nécessaire pour rester en temps réel. Le fait aussi que les antennes soit éloignées rend significatif la différence de doppler et augmente encore le volume des traitements à réaliser, par contre le doppler est une mesure de la vitesse radiale qui peut faciliter grandement la convergence du filtre de Kalman.
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  46. L'amplitude du signal reçu par les différentes éléments récepteur d'une antenne. Ça peut paraître étrange comme formulation mais le problème est que qu'une antenne peut avoir de multiples connecteurs et être en pratique constituée de "sous-antennes" chacune émettant et/ou recevant. Par exemple si on utilise une antenne "en croix" avec 5 connecteurs (un pour chaque extrémité + un au centre), je peux utiliser: 1) la différence entre chaque extrémité et le centre comme signal d'entrée. Si je mesure la phase de chaque signal reçu je peux déterminer avec une très grande précision la direction d'origine du signal (c'est de l'interférométrie) 2) la différence entre les extrémités de chaque axe nord/sud et est/ouest, le rapport des amplitudes va me donner l'angle d'arrivée via un simple calcul d'arc-tangente. C'est moins précis, je n'ai qu'une solution 2D (mais si j'ai d'autres antennes, je peux faire un recoupement) mais c'est bien plus simple et plus rapide.
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