Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/21/2018 in all areas

  1. 8 points
  2. Ici et dans les autres commentaires, vous cherchez un peu la petite bête de celui qui a la plus grosse. Faire passer ce Jaguar, comme un véhicule juste bon pour l'Afrique ou l'Afghanistan et qu'en dehors il sera problématique, c'est tout de même un peu étrange. On dirait que vous imaginez l'ennemi bien plus armé qu'il ne l'est, on dirait qu'en dehors des quelques rebelles en Afrique, on se retrouverait avec des blindés à gros calibre, y compris dans la cavalerie. Pourtant ce n'est pas le cas, des véhicules de cavalerie en dehors des chars, vous n'en trouverez pas beaucoup avec du 105 ou a
    7 points
  3. Oh toi tu t'es pris la tête avec des trolls anglosaxons sur un forum je parie.
    5 points
  4. MD11 Volvo de 11 litres de cylindrée 6 cylindres en ligne. en U signifie que le moteur est parallèle à la boîte, les deux sont reliés par ce qu'on appelle une guitare, un train de pignons droits sur lesquels on peut venir greffer des PTO, des prise de forces pour mettre des pompes hydrauliques ou des génératrices. Le GMP du Leclerc EAU est en U mais monté à 90° par rapport au Jaguar car il faut alimenter les barbotins de chaque côté. les câbles je suis d'accord c'est pas top dans la configuration actuelle le réponse est non le Jaguar n'a pas de potentiel de croissance.
    4 points
  5. Plus c’est petit , plus c’est tassé et plus c’est vulnérable . Faut faire en sorte d’éviter une promiscuité des installations , c’est plus facile de gérer le « damage control » en ce sens qu’on a plus d’espace dans les zones et sous zones pour séparer / ségréger en cas d’avarie de combat ; incendie , assainissement des fumées et vapeurs toxiques …..etc . Quand on a la longueur le reste suit dans la gestion des volumes et grand équilibres Comme déjà évoqué la longueur du PA dépend de la masse de l’avion , à l’atterrissage et au décollage ; déroulé au 4 eme brin, et puissance cata
    4 points
  6. Sans oublier le drone léger/tactique. Le fort débattement du canon devrait normalement permettre de traiter cette menace nouvelle, qui en est à ses balbutiements.
    4 points
  7. Pour ce qui est de l'éternel débat CTA40 vs canon de 105, faut pas oublier que Scorpion prévoit une composante de mortiers de 120mm automatisés portés sur VBMR légers. Ca fournira un appui-feu très réactif grâce à la numérisation, et de beaucoup plus loin que le 105. Avec en plus une munition qui doit peser environ deux fois plus lourd, donc plus d'effets. Et TDA développe un obus de mortier guidé laser, donc le mortier pourra offrir une plus grande précision que le 105. Du coup pour le cas d'ennemis retranchés dans une baraque avec des gros murs en pisé, ça se traitera au mortier si il y
    4 points
  8. S'il est colmaté on risque de ne pas y voir grand chose... -> [ ]
    4 points
  9. https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-101.htm L’Union européenne ne semble pas prête à considérer la Russie comme un partenaire mis sur un plan d’égalité. La Russie est en quelque sorte un pays à occidentaliser, c’est-à-dire à transformer en fonction de la vision normative de l’Union européenne, qui se pose en force morale avec la défense de ses valeurs. Cette posture est perçue par les Russes comme une manifestation d’impérialisme moral inacceptable. Jacek Sayusz-Wolski, vice-président polonais du Parlement européen, a déclaré lors d’une table ronde à Bruxelles en 2014 q
    3 points
  10. On en reste au même problème. A chaque changement de mandature, un changement possible à 360 degrés. Pour faire des affaires, c'est plutôt mauvais d'avoir cette énorme incertitude qui plane en permanence. Et ça nuit aussi aux relations politiques sur le long terme.
    3 points
  11. Moi je pense que l'on oubli le principe de base, c'est qu'un peloton de chars s'est aussi une escouade de cavaliers portés, et donc pas mal de possibilité question capacité en terme de missions, et d'occupation du terrain au niveau pions, et que cela permet d'éviter de perdre tout les pions ( cavaliers porté qui serait aussi dans se véhicule) lorsque l'on opte pour un seul véhicule. Si on perd un véhicule au combat , on garde quand même encore du monde pour assurer la mission ou du moins gérer le repli si il y a trop de monde en face. De plus l'intérêt d'avoir un peloton avec escouade de caval
    3 points
  12. les ponts (lattes de bois sur platelage en tôle) sont rapidement réparables et de surcroit ne sont pas structurels. Le pont d'envol n'est pas blindé car le blindage c'est du poids dans les hauts et de toute manière l'essentiel du groupe aérien est stocké sur le pont d'envol où il n'est protégé par aucun blindage en revache le pont du hangar bliné offre un centre de gravité plus bas et une épaisseur potentiellement > ... Pour les américains les avions c'est du consommable (Bethpage sort 24 Hellcat / jour) et les pont d'envol sont rapidement réparables le seul soucis la vulnérabilité de
    3 points
  13. Afficher en plus grand est certainement un plus. Même si la résolution des écrans augmente, l'acuité visuelle des pilotes ne change pas, donc soit tu mets l'écran plus près, soit tu augmentes sa taille, sinon tu ne gagnes rien. Évidemment la taille des écrans est limitée par la taille et l'organisation du cockpit. Un affichage unique permet d'optimiser la surface utile en supprimant les montants des carters de chaque visualisation. C'est la suite logique de l'écran tactile qui a permis de supprimer la couronne de boutons des MFD et donc de gagner -un peu- en surface d'affichage sur le Ra
    3 points
  14. Et d'un autre coté, on est en train d'activer des législations UE qui disent simplement "va te faire foutre" à ces sanctions, interdisant à nos entreprises de les payer et permettant de saisir des biens US dans l'UE à hauteur de ce que les US saisiraient dans les entreprises UE. La question des sanctions risque de devenir extrêmement intéressante dans les mois à venir.
    3 points
  15. Je ne remet pas en doute que la 14,5mm issu de l'antique PTRD/PTRS soit plus dangereuse (meilleure portée, plus précise et meilleure perfo) que le 23mm développé pour l’antiaérien, mais j'aime bien chipoter Tu compares des perfos qui ne sont pas prise dans les mêmes conditions... 10mm RHA c'est pour 1200m et 30° d'incidence, or a cette distance ce calibre ne vaut plus rien à cause de son mauvais coefficient balistique (rien qu'à 1000m et 30°, on remonte à 15mm RHA soit une différence de 50% de perfo avec juste 200m d’écart !). Pour la 14,5mm qui perce plus de 50mm RHA c'est quasiment en s
    2 points
  16. L'Ark Royal (coulé par une seule torpille) était de conception un peu différente par rapport aux Illustrious.de la classe suivante (Victorious, Formidable et Indomitable). Ces derniers possédaient une protection latérale des hangars de 35 mm contre les coups de l'artillerie navale, de 50 mm du pont d'envol et de 114 mm de ceinture. Ils transportait - bien sur - moins d'appareils (40 à 50 avions au lieu de 60 pour l'Ark Royal) de ce fait de cette importante protection compte tenue des faibles caractéristique des avions embarquées Britannique. Ils encaissèrent des dégâts considérable tant en M
    2 points
  17. Avec le Leclerc la cavalerie lourde a découvert le tir en mouvement et sa plus-value opérationnelle, si cette légende est réelle il est normal de vouloir en doter le segment médian. Sur un engin de maximum 25t un armement principal de 120mm ou de 105 ne permettait pas d'atteindre cet objectif. Avec le 40CTA nous avons choisi un 40mm dopés!!!! Ce ne sera jamais un 105mm ou un 120mm mais quand vous comparez la lethalité de ces calibres vous etes très classique dans votre approche coup vs coup alors qu'avec le 40CTA nous rafalerons. Sur un objectif durci type tank assez modern
    2 points
  18. Encore une info bidon... La photo elle date sûrement du Mali au début de Serval . 6 batteries d'artillerie . Ça y les turcs vont monter le bourrichon à leur populace... Les méchants français sont en force chez les kurdes !
    2 points
  19. A ce stade je ne peux que conseiller à tout lecteur de retourner 50 pages en arrière, où il lira très exactement le contenu de ces pages et des suivantes. J'ai répondu dans le cadre de la joute parce que c'est ce qui était proposé, aussi peu réaliste soit-ce. Et précisément, puisqu'il est plus pertinent de considérer une situation réaliste, et donc pas un face à face à 4 km l'un de l'autre au milieu du Sahel, on parle d'un véhicule capable d'observer, communiquer et se déplacer au moins aussi bien, sinon mieux, que les "légers" de 20+ tonnes lourdement armés, mais aussi de réduire ces der
    2 points
  20. Je n'y étais pas, je ne permettrais pas de tirer trop de conclusions sans avoir toutes les infos, ni imaginer la réponse pertinente sans prendre en compte la partialité des infos du décideur, le bordel du combat etc. Tout ce que l'on peut dire, d'après les images, c'est qu'ils restent manœuvrants, ce qui est plutôt un bon réflexe, ils essayent de bloquer les axes de progression des autres. A un moment donné ils se font déborder et dans ces cas, FS ou troupes intergalactiques, t'est dans la merde.
    2 points
  21. Le débat moderne dans toute sa définition
    2 points
  22. Je verrais bien ce genre de tourelle sur le VBAE, histoire de fournir aux brigades de décision de la défense aérienne au plus près du front. Parce que si leur vocation c'est d'aller défendre les pays baltes contre les divisions russes, à un moment va falloir se soucier de la menace hélico.
    2 points
  23. Deux bémols : le nom officiel a très rapidement été Communauté Européenne, puis Union Européenne, et on oublie beaucoup trop rapidement tout ce qui ne relevait pas du "marché" et de l'économie dans la conception du bidule. Les marchands et les banquiers voulaient un grand marché, ils ont poussé pour : va bene, andiamo ! Nombre de politiques ont voulu rester accrochés à leur bout de gras, et donc c'est de ce côté que ça freine, des quatre fers souvent (et souvent pour de bonnes raisons .aussi, quand même !). Oui mais l'Europe a été un relais puissant de ses négociants qui, eux, veulent
    2 points
  24. Des balbutiement qui font mal : il me semble que les kurdes l'ont appris à leur dépends à Afrin (pour des drones d'observation) ou les irakiens à Mossoul (avec ces p'tites saloperies de grenades aéroportées, qui obligent à veiller la tête en l'air et doivent bien miner le moral).
    2 points
  25. L'Europe a été pensée comme un marché, depuis toujours, çà s'appelait même le Marché Commun ! dans les années 70. Dire que çà détruit la classe moyenne c'est assez étrange. Ce n'est pas l'Europe qui détruit la classe moyenne c'est la mondialisation et la concurrence ...
    2 points
  26. Deadpool 2 Grand fan du 1er (quoiqu'ayant un peu de mal avec ce type de films comiques hyper-centrés sur un personnage omniprésent qui parle tout le temps et commente tout, à la Louis de Funès), je suis nettement moins fan du second. J'adhère très moyennement à l'idée d'une équipe (même si elle sert juste pour une vanne) ou de trop de monde en général, surtout quand trop choisis sur casting démographique, vu que la plupart du temps, ça a tendance à trop "diluer" le personnage principal (moins par le principe que par la façon dont c'est mené). J'adhère aussi moins à l'humour tout le temps
    2 points
  27. N'y aurait-il pas comme une forme d'égarement sévère, là, à reprendre tel quel les élucubrations trumpiennes ? C'est quand même assez mauvais signe. Ca fait des mois que Trump essaye de nous réchauffer cet argument contraire à tout ce qui a été observé en direct à l'époque, où tous les alt-whatever agitaient furieusement le spectre de la Démocrate va-t-en guerre contre la Russie, la Syrie, la Chine et l'Iran, bien sûr, alors que Trump, lui, allait user d'une nouvelle approche face à la Russie, se félicitait de leur aide pour les courriels de Clinton, etc, etc, etc... Prochaine étape, Inf
    2 points
  28. C’est la première fois que j’observe ce type d’écubier en saillie débordant sur un navire de type destroyer ou grosse frégate , c’est inhabituel . On en voit souvent sur les navires de commerce pour qu’à l’affalage l’ancre ne vienne pas heurter le bulbe hydro. Ici sur un 055 cette solution technique sur l'ancre bâbord uniquement répond évidemment à la nécéssité de ne pas toucher le fragile bulbe sonar à la descente de l’ancre . Cette problématique est connue ; soit en début de conception on arrange le design d’étrave pour positionner les ancres de nez et de devers éloignées du bu
    2 points
  29. Cet EBRC est une sorte de RAFALE terrestre et les utilisateurs confirmeront vite si le concept est pertinent.
    2 points
  30. De quoi parles-tu? Si c'est de l'accès au postes d'équipage oui c'est impossible de les mettre ailleurs compte tenu du diamètre de la circulaire, de l'encombrement du 40CTAS approvisionnement inclu, de l'encombrement des différents équipements et de la protection que l'on souhaite. Sinon il aurait fallu faire un châssis plus large capable d'accueillir un panier de tourelle plus large et organiser celle-ci en deux postes distincts comme sur le Leclerc afin de libérer le maximum de surface sur le toit de tourelle. Crois-tu que les mecs qui ont pondu ça n'ont pas chercher à innover
    2 points
  31. Oui et non. Oui sur presque tout. Non sur le mépris de l'étranger car en pratique le Japon s'était refermé (et s'étaiet pris une pilée en Corée). L'étranger tout simplement n'existait pas dans leur vision entre 1600 et 1850. Soudain les Européens apparurent et les japonais furent saisis d'une peur panique: se retrouver colonisés. Depuis près de 300 ans les Samouraï existaient et ne servaient à rien. Ils taient des rouages administratifs avec une valeur combattante proche de 0. Et en plus contre toute évolution sociétale! Il existe un exemple connu: un officier de marine américain a fait une co
    2 points
  32. Simplement parce que l'architecture de la caisse du Jaguar est basée sur le principe non pas de la protection additionnelle uniquement (comme le VBCI) mais sur le principe de la cellule de survie. L'architecture de la caisse du VBCI date du début des années 2000, nous sommes presque en 2020, les menaces ont évoluées, les solutions de protection aussi. Partir sur une caisse de VBCI comme base aurait été une erreur, c'est pas "parce qu'on est trop con" comme tu le dis mais justement l'inverse, c'est, excuse moi, ta réflexion qui est non réfléchie.
    2 points
  33. C'est officiel ... la bataille de Damas est finie ... elle aura duré 7 ans ... les derniers partisans de Daesh ont quitté Damas en bus pour "Badiyat Al-Sham" ... a priori c'est le désert Syrien ... probablement une des deux poche Daesh soit a la frontière irakienne soit a l'est de Palmyre. La base de Khmeimim a encore subit une attaque ce soir ... à priori aérienne via des drones rebelles.
    1 point
  34. Je ne dis pas que ces mauvais ... c'est tres bien pour du "man portable". Mais dans le format d'un missile portable sur un poids lourd on aurait facilement pu vouloir un missile deux ou trois fois plus lourd ... comme les isralien décline dans le haut de leur gamme Spike. C'était d'ailleurs l'intention au tout début de l'EBRC avec des missiles qui permette la "reco" en zonant une dizaine de minutes au dessus de la zone a interdire/attaquer ou en portant a une dizaine de kilomètre. Ça a été abandonné en cours de route contre un missile hérité de l'infanterie et plutôt typé défense dans le
    1 point
  35. Engagé par les Irakiens dans des conditions particulières et en plus mal engagé. Les T-80 ont pris cher à Grozny en 1994 et si, ils ont été exportés. En Corée du Sud par exemple. Les tubes d'origine soviétique sont tout à fait valables, notamment les calibres 122 mm. N'oublie pas que nous aussi, on a des vieilleries qui font toujours très bien leur effet quand ça commence à tomber. Pour le reste, méfiance. Parce que je ne veux pas dire, mais on n'arrive déjà pas à engager plus d'une brigade à la fois de notre côté. Alors même si en face c'est vieux, sale et puant, ça reste
    1 point
  36. Comment dit-on «Nous saffons les moyens te fous faire ententre raisson» en américain ? Mince, c'est embêtant de ne pas arriver à traduire. Rien de tel que la traduction, pour la bonne entente entre les peuples.
    1 point
  37. N'oublions pas comme le démontrait l'article (bon ça reste un léger plus) que le Jaguar peux recevoir des protections supplémentaires pour le combat de haute intensité. Je trouve qu'on se centre beaucoup sur le 40CTA, mais qu'on oublie le MMP pour les gros morceaux, le MMP a quand même 4km de portée et peut tirer sans ligne de vue.
    1 point
  38. Le MMP a la portée utile a lequelle l'équipage détecte l'ennemi ... ni plus ni moins que le canon de 120mm ... Sauf que s'ils tirent en même temps le missilier sera détruit avant le canonnier ... si le missile est tiré en F&F ... peut etre que ce serait un draw ... ou pas. Reste la solution hard kill ... qui éliminera le missile ... alors que la flèche passera ... 1 : 0 pour le canonier De toute évident contrairement a l'AMX10RC en son temps le Jaguar ne semble pas conçu pour monter des embuscade face a des blindé de cavalerie moyen/lourd un peu moderne. Visiblemen
    1 point
  39. Ils tombent dans une embuscade dont il y a clairement une issue au sud ... plein gaz et on dégage en zone moins arboré ... et on se réorganise plus loin. C'est pas comme s'ils avaient été pris dans une nasse! Tellement pas qu'ils contre-attaquent ... Ils commencent à nous monter une manoeuvre d'encerclement à pied autour d'un bois?!!!! puis se ravisent ... et la visiblement c'est sauve qui peut ... avec des FS qui tardent a décrocher et des appui qui se sont évaporé ... alors que les véhicules sont encore en ordre de marche et qu'il y a pas de bobo. Résultat il se retrouve seuls
    1 point
  40. Pourquoi tu veux remercier Jean-François B? La gamme General Dynamics OTS Flyer LTV Et les FS espagnoles s'équipent FOX Jankel LRPV
    1 point
  41. Les années 1980 pour faire simple. Mais même dans les années 1990, le franc était surclassé par le deutsche mark (DM) et la livre sterling. Quand je suis parti en voyage scolaire en Allemagne, il fallait presque 3,75 francs pour avoir un DM. Après, c'était moins ridicule que la lire (ah les Corse-Matin qui valaient des milliers de lires !) mais quand même.
    1 point
  42. La question c'est qu'est ce que des FS vont foutre dans du combat d'infanterie ... qui n'a pas a être mené par des FS ... surtout dans les conditions pourries d'une green zone, d'une embuscade, et d'un groupe finalement assez peu nombreux - 46 pax dont 75% de nigériens ... c'est pas super nombreux pour avoir le dessus dans du combat d'infanterie très nivelant - ... sans appui ... avec des nigériens pas forcément au top du top du combat d'infanterie. Les Land Cruiser "cabine" sont probablement blindés ... mais seulement contre les armes légère ... une rafale de 14.5 et tu as une passoir
    1 point
  43. Au pire, si le 105 vous manque, vous pourrez toujours demander à quelqu'un de vous faire une tourelle de 105 ou 120 à installer sur châssis EBRC.
    1 point
  44. C'est ce genre de tourelle multi-fonction que les US déploient actuellement sur leurs Stryker (missiles antichar Hellfire d'un côté et SAM Stinger de l'autre) : L'intérêt de ce genre de tourelle va dans le sens d'avoir moins de véhicule hyper-spécialisé comme actuellement ce qui mutualise les ressources pour des utilisations somme tout assez ponctuelles. Surtout que si ton adversaire n'a pas ou peu de moyen anti-aérien, ton véhicule reste utile. C'est une bonne idée d'y ajouter aussi le tourelleau mitrailleuse d'autodéfense. Et à mon avis il faudrait faire pareil au n
    1 point
  45. Mais ça reste une bonne nouvelle quand même, sachant qu'on avait pas vraiment de système du genre pour accompagner un GTIA au plus près. Et pour l'AdlA le SAMPT/T est plus destiné à protéger un périmètre en mode statique il me semble ?
    1 point
  46. Images déclassifiées (visiblement celles d'un Reaper) de l'embuscade de Tongo Tongo au Niger, le 4 octobre 2017, qui coûta la vie à 4 soldats américains. Ici des captures de l'intervention française. We've Posted The Pentagon's Entire Moment-By-Moment Niger Ambush Video Briefing http://www.thedrive.com/the-war-zone/20936/weve-posted-the-pentagons-entire-moment-by-moment-niger-ambush-video-briefing?xid=twittershare
    1 point
  47. Je signale cette petite vidéo bien montée du Musée des Armées pour une exposition sur l'Empereur "Napoléon stratège", le film-annonce ! Humour d'excellente qualité a la Kamelot la
    1 point
×
×
  • Create New...