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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/05/2018 dans Messages

  1. III° - Première partie = Des applications qui allaient avoir des conséquences importantes dans la guerre navale et aérienne furent Le RADAR, le Magnétron, le klystron, la valve à Crystal et la fusée de proximité radio des obus de DCA. Le RADAR connu sous l’appellation de « Détection Electromagnétique » (DEM) en France et de Radiolocation en Grande-Bretagne, était l’acronyme aux USA de RAdio Detection And Ranging (Détection et télémétrie par radio). Les longueurs d’onde utilises étaient de l’ordre métrique (l’ordre du mètre entre deux périodes successif du signal émis). Ce RADAR, au départ des travaux, fonctionnait en régime continu, puis en régime impulsionel. Son histoire est des plus passionnantes. Mais, durant le second conflit mondial, cette longueur d’onde montra vite ses limites. Deux innovations développées pendant assez longtemps avant le second conflit mondial, fut définitivement mis au point aux USA en 1942. Ils permirent de générer les ondes centimétriques du RADAR¨, c’est à dire que c’était l‘oscillateur du RADAR 1° Le premier fut le Magnétron à cavités. C’était un tube radio avec une anode et une cathode comme tout tube radio mais dont le flux d’électron était modulé par un champ magnétique (d’où son nom) . Il faut citer en particulier Randall et Boot en 1939 concernant l’anode à cavité et la cathode par le Français Gutton en 1940. Les américains obtinrent des impulsions de centaine de kilowatts et de un centimètre de longueur d’onde. 2° - Le second fut le Klystron ou tube de Mac Nelly qui était de principe différent et dit tube à modulation de vitesse. Ces deux innovations permettait donc de générer des ondes centimétriques pour les RADAR et changea le cours de la guerre navale et aérienne. Car les précisions de détection étaient très supérieurs avec des aériens moins volumineux que les précédents en onde métrique. Les Historiens appellent indifféremment Magnétron tout les Magnétrons et Klystrons. 3° - Enfin, la détection des ondes centimétrique (au niveau de la réception du RADAR ou d’une émission RADAR extérieure se faisaient au moyen d’une valve à Crystal dont le principe était le même que celui de la détection à galène dans un poste radio à galène précisément. 4° - Une application immédiate fut la détection des périscopes des sous-marin nazis par les avions et les groupes Hunter-Killer pourvus de ces RADAR. 5° - Je recommande pour les curieux de l’histoire des RADAR = Le RADAR 1904 – 2004 Histoire d’un siècle d’innovations techniques et opérationnelles Par Yves Blanchard (ONERA – TH-CSF –THALES, ingénieur puis directeur technique de ces entités). Chez Thales – Ellipses 2004 6° - L’obus de proximité radioélectrique dit VT (Variable Time), également appelé « Proximity Fuze ») Le RADAR centimétrique détectait bien les périscopes de sous –marin, permettait la cartographie aérienne des objectifs par le RADAR « H2S » Britannique pour le bombardement (comme au Japon), et fournissant une bien meilleure précision des tirs d’artillerie entre navires de combats, ainsi qu’une précision plus grande des radars embarqués sur aéronefs. Etc. Il manquait la précision de l’obus de DCA à détruire sa cible qui pouvait se faire par contact direct (20 et 40 mm qui explosent au contact) ou autre. Ce fut l’obus de proximité radioélectrique dit VT (Variable Time), également appelé « Proximity Fuze ») Mis au point par les USA en 1942, il fut utilisé par les Britanniques contre les V1 nazies à l’aide de canons de 120 mm tirant des obus-fusées et par les américains dans le Pacifique avec les canons de 127 mm des navires contre les appareils Nippons particulièrement les Kamikazes. Cette « fusée » ne possédait pas une mise à feu par contact mais possédait un émetteur impulsionnel grand comme un crayon et un –récepteur. Une lampe (tube) « Thyratron » miniature commutait pour amorcer l’explosion quand l’obus était au plus prés de l’objectif à détruire, c’est à dire quand le système détectait le début de l’éloignement de la cible. C’était l’application de l’effet Doppler-Fizeau. Par exemple, quand un train arrive en gare ou une voiture passe en actionnant son avertisseur sonore, on entend une fréquence qui est modifiée quand le mobile est passé et s’éloigne. La fréquence est alors différente. Les tubes étaient très petits et devaient supporter le choc de départ de l’obus. Ce fut la première fois que les Circuits Imprimés apparaissaient. Plus de câblage prenant de la place. Le raccordement électrique était réalisé sur une plaque d’époxy recouvert de cuivre sur laquelle était resté uniquement le « câblage en cuivre ». Le restant du cuivre ayant été retiré par des procédés d’acides chimiques. Ce fut un bijou de conception technique. IV° - Deuxième partie = Les blindages (Traduction Française automatique du site « Midway-class_aircraft_carrier » pour STS) STS = acier de traitement spécial. STS était une forme d'acier à haute résistance qui était souvent utilisé pour fournir une protection de blindage de 40 et 50 livres se rapporte à un blindage de 1 pouce (25 mm) ou de 1,25 pouces (32 mm) d'épaisseur (40 ou 50 livres par pied carré). L’équation de poids défini dans les Marines de guerre par les Architectes navals, s’exprime par = Coques et Accessoires + Armement + Protection + Propulsion = Déplacement du navire 1° - Cuirassés = > Armement s’entend Artillerie principale (canons de 356, 381, 406, etc.) pour lutter contre leurs homologues + Artillerie « secondaire » (155 mm, etc.) pour lutter contre des bâtiments de moindre tonnage tel les destroyers et l’Artillerie de défense de DCA (mitrailleuses, canons automatique de 20 mm et de 40 mm, 127 mm, etc.). > La Protection peut être plus ou moins importante en fonction des autres paramètres (Armement et propulsion). La protection s’entend par les ponts blindés, les ceintures blindés de la coque. > L’appareil propulsif définit la vitesse (en fonction du déplacement). Les concepteurs peuvent donc « jouer » sur chacun de ces trois paramètres fondamentaux pour les cuirassés. Ainsi le Cuirassé Nelson possédait une artillerie importante en calibre (406) et des blindages de ponts, de tourelles et de ceintures important mais avec une vitesse retenue faible (23 nœuds) Les vitesses des bâtiments étaient subordonnées à la règle = Vitesse (en nœud) / racine Longueur du bâtiment (en mètres) = 2,05. Pour les types de bâtiments avec peu ou pas de protection, les vitesses étaient presque identique quels que soit le tonnage de ces derniers (Torpilleurs, destroyers, croiseurs légers ou lourds). 2° - Porte-avions = > L’armement (avions) des Porte-avions ne grève pas le tonnage du bâtiment (par rapport à un cuirassé). Le poids alloué aux blindages des ponts et de la ceinture ainsi que la vitesse peuvent être augmentés. Les Marines, néanmoins sont restés aux vitesses de l’ordre de 32 nœuds en général alors que des P.A pas protégés auraient pu atteindre des vitesses plus grandes. > La classe Britannique lllustrious par exemple était l’archétype du P.A fortement blindés (y compris les cotés latéraux des hangars), avec une vitesse conventionnelle, donc aux dépends de l’armement en avions (souvent 36 appareils). Tous ces bâtiments créés et construits avant la seconde guerre mondiale étaient définis sur la base de l’accord (traité) naval de Washington de 1922 définissant les nombres et les tonnages des types de bâtiments ainsi leurs calibre d’artillerie à respecter. Pour information = = https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_naval_de_Washington > Les P.A de la classe Midway (CVB 41), Franklin Roosevelt (CVB 42) et Coral Sea (CVB 43) ne tenait pas compte de ces résolutions puisque le traité avait été bafoué par plusieurs marines. Ils furent élaborés pour succéder à la classe Essex, être bien pourvu en blindage pour résister aux bombes, torpilles et attaque kamikaze et porter des appareils bimoteurs (82 ou 153 monomoteurs). Fortement compartimentés avec 18 ponts. Ils déplaçaient 45.000 tonnes à l’origine (60.000 tonnes en charge), 33 nœuds avec 212.000 chevaux de puissance et servirent pendant prés de 50 ans pour certain avec plusieurs refontes. > Dans le cadre des devis de poids attribué en particulier au cuirassé Américain « North Carolina » (BB 55) construit suivant le traité de Washington (35.000 tW, 9 canons de 406, 115.000 C.V) = - Coque et accessoire....11.200 tonnes soit 31,4% - Armement......................8.250 tonnes soit 23,2 % - Protection.....................14.200 tonnes soit 40% - Propulsion......................1.950 tonnes soit 5,4 % - Total..............................35.600 tonnes Cela donne une idée des poids consacrés aux différents paramètres pour ce cuirassé et faire la comparaison avec d’autre types de bâtiments dont le porte-avions Midway. Janmary
    7 points
  2. Tu sais, dans les pays non-occidentaux aussi la politique peut parfois être compliquée, ça ne se résume pas à un "régime" et à la façon dont il traite son "peuple". Tu as une majorité des gens qui sont favorables au système de la République Islamique tel qu'il existe (73% de participation aux dernières présidentielles quand même) et qui peuvent supporter des courants politiques différents au sein de ce système. Il existe des frictions très importantes entre les ultra-conservateurs, les conservateurs, les modérés, les réformateurs, ces gens-là ne forment pas une entité unique et sont régulièrement en conflit sur des questions économiques, sociétales et d'affaires étrangères. Rouhani est régulièrement tancé par son opposition, que ce soit au parlement ou par voie de presse. L'Iran est loin d'être l'Arabie Saoudite ou la Corée du Nord. Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil au compte Twitter que tu évoques. Effectivement tous les 2-3 jours il te balance une dizaine de vidéos de la manif du jour, mais tu te rends compte qu'on pourrait faire exactement la même chose en France ? D'ailleurs on le fait sûrement déjà, il faudrait sûrement consulter un compte de la France Insoumise, je suis sûr qu'ils doivent bien servir un bon nombre de vidéos de charges de CRS sur de malheureux manifestants tous les jours... Enfin, je crois que si on veut s'intéresser sérieusement à ce pays et en discuter, il faudrait abandonner les termes stupides tels que les "enturbannés". Non, les dirigeants iraniens ne sont pas des gardiens de troupeaux complètement endoctrinés et incultes façon Mollah Omar. La plupart des membres du gouvernement sont éduqués; Rouhani et Zarif qui en sont les faces les plus connues, sont diplômés d'universités occidentales. Khamenei lui-même est réputé pour être un grand littéraire, je n'ai aucun doute qu'il puisse faire la leçon à Trump sur à peu près n'importe quel sujet. :)
    6 points
  3. I° - J’ai décidé, comme suite à la demande exprimé par Pascal, de poursuivre avec deux notes, concernant, d’une part, l’artillerie de la DCA sous forme du RADAR du magnétron à cavités, du klystron et de la « fusée de proximité radioélectrique » des obus de DCA, et d’autre part au blindage, avec « L’Equation des poids » dans les marines de guerre Ces notes sont issues de mes cours d’électronique et d’un séminaire - ENSTA ou Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées - à laquelle mon entreprise américaine de la défense (Litton) m’avait envoyé une semaine (bien après le conflit des Malouines) pour un « topo » portant sur les « RADARS, les leurres et les contre-mesures ». Parallèlement, un thème identique fut publié (La guerre navale = une question d’électronique) par la revue Science-et-Vie par la suite sous la plume de Mr Jean-Robert Daumas (Je n’ais pas noté la fonction de l’auteur, qui, je crois, travaillait au sein d’un laboratoire de TH-CSF, sous toute réserve) et de Sven Ortoli de la revue S&V.). Note = L’ENSTA fut crée en 1970 sur la base des écoles du génie maritime, d’application de l’artillerie navale, des hydrographes et des poudres. II° - Auparavant, je remercie les intervenants pour l’amabilité dont ils ont fait preuves à mon égard sur le présent sujet. Sans revenir ce que j’ai cité et écrit, je cite de nouveau (pour les esprits chagrins) et sans polémiques = 1° - Les Flottes de combat 1952 = Classe Midway (page 152). « La protection horizontale répartie sur plusieurs ponts seraient au total de 40 cm 2° - Les Flottes de combat 1970 = Classe Midway (page 127). « La protection horizontale répartie sur plusieurs ponts seraient au total de 40 cm ; Compartimentage très serré » Point barre. Nous en reparleront sur les blindages dans le cadre de « l’Equation des poids » qui n’était pas au sommaire du séminaire mais fut un débat avec des professeurs anciens officiers de Marine.
    6 points
  4. Visiblement tu connais mal la chaîne de valeur. Toulouse c'est la direction, le commercial, la RD, le montage (plusieurs usines) à Toulouse tu trouves aussi l'usine Sant Eloi (la plus ancienne de la ville, ancienne Dewotine) qui produit les mats moteurs et quelques trucs des ailes. Nates : structure et procédés industriels. Sainte Nazaire et Meaulte fuselage et aussi cockpit. Dans le coin de Toulouse tu as, par exemple, Latecoere qui produit les portes entre autres choses et une multitude de boites grandes et et petites qui travaillent sur divers systèmes (ventilation par exemple) Une partie des moteurs son Safran (CFM) Du côte de clermont ferrant tu as une usine qui produit des profilés alu non seulement pour Airbus (structures des ailes par exemple) et no seulement pour AB mais aussi Boeing, Embraer et j'en passe... Du côté de Fijeac RATIER produit les hélices du A 400 M ils travaillent aussi sur des parties des cockpits , les commandes électriques par exemple. Bref la liste est longue... NB J'avais oublié Zodiac Aeroespace, ce n'est pourtant pas un petit , qui a plusieurs usines en France dans divers équipements. Les sièges par exemple entre Zod Aero et BE espace (US) c'est les 2 tiers des sièges avions dans le monde. Ajoute SOGERMA à Merignac (qui fait partie du groupe AIRBUS) L'allemand RECARO c'est 20 % du marché , Airbus France ça n'existe pas. Airbus est une boite unique dont la direction est à Toulouse et depuis Power 8 la production a été réorganisée et le nombre de centres d'excellence a été réduit à quatre. Ces centres sont centrés sur un aspect technique de la construction d'un avion et non plus sur des compétences nationales. Ceci justement pour éviter les rivalités nationales entre ces centres. En conséquence, la production de l'Eurofighter est une compétence Airbus, même si ça c'est déroulé pour l'essentiel en Allemagne et en Espagne. Quoique j'ignore dans quelle mesure des fournisseurs français (alu par exemple, ils avaient même vendu des profilés pour les F16 ...) ou des centres français on pu y participer
    4 points
  5. ?? Qu'est-ce que l'AdT irait faire avec une arme de poing faisant plus de 1,5 kg, 27 cm de longueur et ayant max 9 coups en .357 Magnum ?? C'est comme si l'on décidait de remplacer les VBL par des T72 .... Sans compter, une arme d'origine Israélienne ... Clairon
    3 points
  6. Compléments extraits cours GM pour abonder , cf coeff C de l'équation polynominale lié au blindage ; http://www.larousse.fr/archives/grande-encyclopedie/page/9491
    3 points
  7. Notes que ça fait immédiatement une très bonne cible d'organisation à dissoudre.
    3 points
  8. Mauvais exemple pour le cas du Sénat US: c'est, des deux chambres, la plus démocratiquement élue (en tout cas de la façon la plus clean): pas de tripatouillage électoral et de découpage louche des circonscriptions pour son élection. Je ne sais pas de quel poids et image bénéficie l'actuel président italien par lui-même (parce que la fonction ne confère pas à son titulaire un quelconque poids politique en Italie), mais s'il veut la jouer ainsi, il a intérêt à avoir beaucoup d'amis très puissants pour avoir un impact médiatique dépassant celui des deux partis populistes. En termes simples, il se pose en barrage absolu à ces deux partis fraîchement élus par le peuple, donc de bien des façons, en barrage absolu au peuple. C'est certainement ainsi que les 2 alliés de circonstances vont la jouer, au nord (Lega) et au sud (M5S), avec de leur côté la masse de volontaires pour battre l'estrade et aller parler dans la rue (plus puissant que la télé) et sur les médias sociaux. Je signalais juste que ça me choque assez profondément dans le principe que, le peuple s'étant exprimé pour la base de la vie démocratique qu'est l'élection (pas un référendum consultatif, pas un sondage, même pas un référendum en bonne et due forme sur une question particulière), un seul type non élu puisse empêcher la formation d'un gouvernement ET déclencher une élection. Ca a un côté assez dangereux pour la démocratie que de nier l'existence d'une majorité (aussi improbable soit-elle) juste sortie des urnes. Considérant l'effort important qu'est une élection, en faire quelque chose de trivial est, je trouve, dangereux. Et les citoyens pourraient ne pas apprécier d'avoir à se payer l'attente, l'incertitude, la non-gouvernance et le déni (effectif pour les électeurs populistes, potentiel pour les autres) de leur opinion dès lors qu'elle ne cadre pas avec ce que l'establishment préfère. Ca favorise le report des espoirs et des militantismes dans la non constitutionnalité: l'activisme online et dans la rue, voire la désobéissance et la désaffection, si on a de la chance (et plus de populistes aux élections), et des débordements de toutes sortes, voire une structuration plus ample et agressive de mouvances dures, si on a moins de chance. Hé, mais qu'on se rappelle.... L'Europe, c'est la paix. Même si on doit vous l'enfoncer dans la gueule à coups de rangers. Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde!
    2 points
  9. oui , voici la même vue, revue et corrigée, surement photos prisent le même jour.
    2 points
  10. C'est une levée de risques, un essai sommaire permettant de s'assurer que c'est faisable sans trop de difficultés si jamais un client le demandait explicitement. L'essentiel du travail d'ouverture de domaine reste à faire ; ça représente beaucoup d'essais, au sol et en vol, donc un coût non négligeable.
    2 points
  11. Et de mémoire, cette confrontation avait été un choc pour Dassault au niveau de l'avance du A7 en terme de système de combat.
    2 points
  12. Le COJEP, faux nez du gouvernement turc : http://www.liberation.fr/france/2017/06/03/la-turquie-s-invite-t-elle-dans-les-legislatives-par-le-biais-de-candidats_1572537
    2 points
  13. Ton estimée est donc maintenant 2024 dans 6 ans. Or en 2000 quand le programme a été lancé la fin de la phase de développement, qui correspondait alors avec le milstone C, qui autorise une production en série de l'avion, cette fin du développement était prévue en 2008! Donc on peut dire qu'en 18 ans l'horizon de la fin du développement ne s'est rapproché que de deux ans! en fait le milstone C est prévue aujourd'hui à la fin des tests opérationnels dans 2 ans et demi, donc en 18 ans l'horizon s'est rapproché de 5 ans et demi, donc pour faire les 2 et demi qu'il reste ça devrait prendre 8 ans. Donc on peut déjà dire que les tests opérationnels ne seront pas concluants du premier coup!
    2 points
  14. Gloire au Grand Tordinateur !
    2 points
  15. Quelques compléments vu par l’ex-électronicien que je fus et après visité le sous-marin Allemand exposé à Chicago. Ces notes sont issues en large partie de mes cours d’électronique Des innovations et applications qui allaient avoir des conséquences importantes dans la guerre navale et aérienne = Le RADAR, le Magnétron, le klystron, la valve à Crystal et la fusée de proximité radio. I° - Le RADAR connu sous l’appellation de « Détection Electromagnétique » (DEM) en France et de Radiolocation en Grande-Bretagne, était l’acronyme aux USA de RAdio Detection And Ranging (Détection et télémétrie par radio). Les longueurs d’onde utilises étaient de l’ordre métrique (l’ordre du mètre entre deux périodes successif du signal émis). Ce RADAR, au départ des travaux, fonctionnait en régime continu, puis en régime impulsionel. Son histoire est des plus passionnantes. Mais, durant le second conflit mondial, cette longueur d’onde montra vite ses limites. Deux innovations développées pendant assez longtemps avant le second conflit mondial, fut définitivement mis au point aux USA en 1942. Ils permirent de générer les ondes centimétriques du RADAR. 1° Le premier fut le Magnétron à cavités. C’était un tube radio avec une anode et une cathode comme tout tube radio mais dont le flux d’électron était modulé par un champ magnétique (d’où son nom). Il faut citer en particulier Randall et Boot en 1939 concernant l’anode à cavité et la cathode par le Français Gutton en 1940. Les américains obtinrent des impulsions de centaine de kilowatts et de un centimètre de longueur d’onde. 2° - Le second fut le Klystron ou tube de Mac Nelly qui était de principe différent et dit tube à modulation de vitesse. Ces deux innovations permettait donc de générer des ondes centimétriques pour les RADAR et changea le cours de la guerre navale et aérienne. Car les précisions de détection étaient très supérieurs avec des aériens moins volumineux que les précédents en onde métrique. Les Historiens appellent indifféremment Magnétron tout les Magnétrons et Klystrons. 3° - Enfin, la détection des ondes centimétrique (au niveau de la réception du RADAR ou d’une émission RADAR extérieure se faisaient au moyen d’une valve à Crystal dont le principe était le même que celui de la détection à galène dans un poste radio à galène précisément. II° - Une application immédiate fut la détection des périscopes de sous-marin nazis par les avions et les groupes Hunter-Killer pourvus de ces RADAR. Les Sous-marins Allemands avaient deviné qu’ils étaient détectés par RADAR et mirent au point un récepteur (ondes métriques) après étude d’un RADAR Britannique prélevé sur un avion abattu en Allemagne (équipé du H2S de cartographie et de bombardement de précision). Effectivement, cela ne détectait rien du fait de l’utilisation des ondes centimétriques par les alliés. III° - Les Britanniques utilisèrent des projecteurs Leigh (du nom du Squadron Leader qui les mit au point) couplés au RADAR embarqué (les Wellington) qui illuminèrent ainsi les sous-marins Allemands pris au dépourvu. Les Sous mariniers Allemands utilisèrent alors le Metox, récepteur sur des ondes s’approchant fortement du centimétrique. Hélas pour eux, ce récepteur n’étant pas un superhétérodyne (comme les postes radio d’aujourd’hui), il émettait (Eh ! Oui !) une fréquence incidente dite de battement, qui le faisait repérer. IV° - Je recommande pour les curieux de l’histoire des RADAR = Le RADAR 1904 – 2004 Histoire d’un siècle d’innovations techniques et opérationnelles Par Yves Blanchard (ONERA – TH-CSF –THALES, ingénieur puis directeur technique de ces entités). Chez Thales – Ellipses 2004 V° - Les sous-mariniers étaient conscients que les longues émissions radio en morse devaient les faire repérer. Ils utilisèrent donc par la suite des téléscripteurs (couplés avec Enigma pour les dernières versions). Le principe était que le message était tapé sur le téléscripteur et un ruban en papier d’environ 15 mm de large était perforé sur 5 « moments » de large (c'est-à-dire un trou ou pas) correspondant aux lettres et chiffres du vocabulaire. Ces téléscripteurs ont longtemps étaient employés dans les entreprises par ailleurs. Cela permettait d’émettre beaucoup plus rapidement et d’émettre sur une période plus courte. Rien n’y fit. Le système de radio location de triangulation mis au point dans l’Atlantique (HF DF) déterminait la position des U-Boote. Janmary
    2 points
  16. Un article résumant l'état d'avancement du standard F-3R, que le CEAM et le CEPA vont bientôt tester en conditions opérationnelles > http://www.defens-aero.com/2018/05/dassault-aviation-standard-f3-r-entree-forces.html
    2 points
  17. Il conviendrait de rester sérieux et mettre sur off le mode misérabiliste: Si c'est l'embargo sur les Mirage 5 qui est évoqué il fut largement et tacitement contourné (de même que celui des "vedettes de Cherbourg" ...) Quand l'embargo est signifié çà fait 3 ans qu’Israël négocie l'achat de Skyhawk et de Phantom ... Depuis Israël a toujours bénéficié de la manne américaine et son aéronautique militaire est une des plus modernes du monde. Sans parler de ce qui vient d'être évoqué. L'accord sur le nucléaire iranien était un excellent accord car tous les acteurs principaux s'étaient entendus sur un modus operandi. Israël n'a rien à gagner à une situation sans cadre où tout le monde joue sa carte notamment celle de la surenchère. On en arrive à un point où le pire ennemi d’Israël la pire menace pour son avenir c'est son gouvernement.
    2 points
  18. Tu sais bien que toutes les constitutions démocratiques ont toutes ce genre de mécanisme pour "tempérer" la dureté de la règle strictement majoritaire par un contre-pouvoir nommé par un processus complètement différent. C'est une première ligne de défense pour éviter les excès, l'ultime défense étant les droits constitutionnels. En France, sans remonter à la troisième ou quatrième République, on a le Sénat, élu par un processus indirect, à contre-temps. Son Président est le deuxième personnage de l'Etat. Cette assemblée dispose d'une capacité de nuisance sur l'élaboration des lois et de blocage sur les lois constitutionnelles. En Grande Bretagne, c'est la chambre des Lords (... pour le coup, encore moins "démocratique" par essence) qui joue ce rôle, mettant dernièrement des limites aux marges de manœuvre de T. May sur le Brexit. Même chose aux Etats-Unis avec le Sénat qui a limité la liberté de manœuvre de Trump. Ce que l'on voit en Italie, c'est une sorte de "crash test" constitutionnel. Le Président italien fait très attention à rester dans la lettre du texte de la constitution. Le risque de sortie de l'euro qu'il met en avant est habile car une grande majorité des italiens souhaitent rester dans la zone euro (... les épargnants là-bas savent ce que c'est l'inflation). Si les électeurs retournent devant les urnes, la question de l'alliance M5S / Ligue et l'éventuel programme commun sera posé, ce sera plus clair pour tout le monde.
    1 point
  19. L'Italie vit depuis des décennies en état de crise politique plus ou moins exacerbée. Un esprit tordu comme le mien pourrait éventuellement indiquer que trois semaines de plus ou moins, ça ne changera malheureusement pas grand chose. Oui enfin bon, faudrait pas non plus prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. La ligne a bon dos. Dès qu'il s'agit de pouvoir, tout le monde s'assoit dessus. Ce qui m'inquiète davantage, c'est de voir que deux extrêmes peuvent s'allier et gouverner sans que ça ne choque personne, ni en Italie, ni ailleurs. C'est ça le plus grave à mon sens, pas tellement ces mesures retardatrices qui ne feront que ralentir l'inarrêtable.
    1 point
  20. Depuis quand y'a t-il besoin d'une deuxième élection pour confirmer un vote? Je comprendrais la remarque s'il s'agissait d'une démocratie directe, mais ce n'est pas le cas. Il semble y avoir simplement un blocage, voire potentiellement une crise constitutionnelle si les parties en présence veulent la jouer ainsi. Le président semble cependant n'avoir que la légalité pour lui, pas la légitimité: en tout cas moins de légitimité que des partis élus directement par la population, et tout frais sortis du scrutin.
    1 point
  21. La prestation de Kummetz (Hipper/Lützow) au Cap Nord est en partie due à l'excessive prudence de la haute hiérarchie de la Kriegsmarine, littéralement corsetée par les directives d'Hitler qui n'a aucune culture maritime et pour qui la perte d'un grand navire de surface constitue une perte de prestige énorme. Quand Kummetz appareille il a pour consigne ultime transmise au dernier moment par l'OKM de ne pas engager le combat contre une force non pas supérieure mais égale !! D'ailleurs quand Burnett se dévoile c'est une totale surprise pour lui et si les Allemands avaient été au courant de la présence si loin dans l'est des croiseurs britanniques on peut se demander sui l'opération aurait été maintenue. Les commandants allemands sont totalement bridés par l'ambiance timorée instillée par les directives extrêmement restrictive émanant du haut commandement, l'exemple du CV Stange qui par deux fois entrevoit le convoi est emblématique, côté allemand on ne s'engage pas à fond de peur de ne pouvoir rentrer en Norvège. C'est le drame des grands bâtiments allemands en mer de Norvège et bien plus encore en Atlantique toute avarie significative (flotteur propulsion direction) signifie la fin de l'aventure
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  22. Une des raison pour l'AKP d'avoir le soutien de la diaspora ( qui elle ne subit pas l'inflation) http://m.rfi.fr/economie/20180526-erdogan-face-chute-livre-turque https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301719922532-turquie-le-rappel-a-lordre-du-fmi-sur-lindependance-de-la-banque-centrale-2178716.php
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  23. Ben.. Par exemple, AB c'est le deuxième groupe mondial aéronautique (74 milliards / an de CA) ça peut donner des idées de supériorité, face DA qui ne pèse que 4 milliards.... La branche Airbus Defence and Space (headquarters sis à Toulouse) pèse 11 milliards, en plus ils sont actionnaires de MBDA (38 %) Au même temps, je pense qu'AB sont bien conscients qu'ils sont moins compétents que DA (eurofighter c'est aussi BAE et les italiens) mais cela a l'air d'être en voie d'être admis. Le bon côté de l'affaire c'est que le programme est plus vaste que le chasseur et/ou le drone; il y a de la place pour les compétences de tous et AB a des compétences. Mais, mon intervention voulait surtout attirer l'attention sur la dimension inter-industriels. Afin que la discussion ne se centre pas que sur des dimensions inter-étatiques, qui peuvent biaiser la problématique. C'est pourquoi je signalais le caractère "transnational" d'AB et y compris dans son organisation industrielle.
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  24. si si la tourelle du Sphinx était pénétrante, c'était la tourelle biplace Lockheed Martin de l'Ajax. Le Sphinx n'était pas un gros crab 6x6
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  25. On a souvent vu ici des véhicule a roue transformé a adjonction de chenille en lieu et place des roue ... c'était des solution essentiellement américaine. Je suis tombé sur un producteur européen de solution de chenillage souple pour véhicule a roue ... avec une solution économie pour Duster. Le Duster 4x4 doit coûter moins de 20k€ ... le kit de 4 système de chenille 10k€ ... une heure d'atelier pour remplacer les roue par les chenille ... et pour 30k€ vous obtenez un truc qui passe partout. Démultiplication 1:1.33 ... moins de vitesse mais plus de couple. Garde au sol +21cm ... soit 42cm en tout a priori. https://www.acftrack.com/
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  26. Fermer et effacer le sujet ne ferait il pas courir le risque d'en voir un autre similaire s'ouvrir, et les mêmes réponses devoir être apportées, de nouveau ? Au moins, celui-là est une forme de vitrine ...
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  27. La DRSD ancienne DPSD ne dispose pas de pouvoir de police judiciaire ... ... C'est dans l'ordre normale des chose que ce soit la DGSI qui instruise le volet judiciaire de l'affaire. Le volet judicaire c'est essentiellement la mise en forme en droit du reste de la procédure, un détail en quelques sortes. ... on imagine que le gros du dossier, le volet contre-ingérence et les mesures curatives associés a déjà été traité par la DGSE.
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  28. Intéressant ce COJEP; une recherche Google sur ce "Conseil international de l'égalité et de la paix", renvoie une quantité astronomique de résultat, à savoir... Trois! Parmi ces résultats, celui-ci, qui est sublime: A+/Yankev PS: J'ai bien envie d'appliquer la doctrine Gibs, et désormais signer d'un Ermeni Soykırımı 1915
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  29. Apparemment la DGSE a découvert elle-même la trahison. Elle a un service de sécurité interne qui peut sans doute ré-examiner ses dossiers quand un truc cloche. Je doute cependant qu'elle ait le pouvoir de mener enquête sur un citoyen français en territoire français, et certainement pas une enquête judiciaire, donc elle a informé la justice, qui a confié les investigations au service de police spécialisé dans les affaires d'espionnage, c'est à dire la DGSI. (La DGSE étant un service du ministère de la Défense, je me demande si l'enquête aurait pu être menée par la DRSD.)
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  30. Dans l'article à nouveau une photo du Rafale avec les point 3 ouverts, du coup, est-ce que ça veut dire que le standard F3R verra l'ouverture officielle de ce point et que les Rafale pourront utiliser 8 Missiles air air ou 6 missiles en plus des bombes en opération ??
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  31. Je ne savais pas qu'"Airbus France" avait une quelconque activitée dans l'aviation de combat!!! les missiles: ok ravitailleurs: ok satellites:ok avion de combats: ????? De toute manière si les USA augmente la pression et ils en ont les moyens(crise avec l'Iran et répercussions géopolitiques) les Allemands finiront avec des F35. A la limite cette éventuelle coopération Franco-Allemande n'est qu'un moyen de faire monter les enchères alors que nous venons d'offrir beaucoup.
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  32. Il faut peut être quand même éviter de donner dans les discours épileptique et déconnectés : écrire ça juste après que Berlin ait accepté de confier la MOE du futur chasseur du SCAF à Dassault c'est vraiment rabâcher durement. J'imagine bien que pour certains qui ont passé les derniers mois à répéter que "ça n'arriverait jamais" l'information mette un peu de temps à percoler, mais point trop n'en faut, quand même : à un moment il faut changer de disque. Et ça c'est un "discours" de guerre (schleu, frisés, vert-de-gris, etc...) : élégance limitée, mauvais souvenir, mauvaise époque surtout, totalement déplacé, et c'est un euphémisme ; on va préciser : discours de merde, -1 (le côté humoristique m'échappe, je dois le dire ; mes origines dans l'Est certainement). Cahier des charge ou expression de besoin un peu détaillée ? A-t-on eu de la communication officielle là-dessus ? Je crois pas que l'on puisse parler de "tabou" : puisqu'il y a débat sur ces affaires budgétaires, c'est qu'on en peut causer. Le Spiegel avait publié de longs points de vue contraires, etc... Ca n'ôte rien à la force de ce courant, récemment illustré par un message de @Wallaby d'ailleurs, qui signalait une tribune d'universitaires qu'on aurait crue toute droite sortie de Paris, 1922 environ, avec un fatras théorique sur l'importance de la faillite des états "quand il le faut", tout plein d'incohérences doctrinaires et presque un appel au retour à l'étalon-or, évité de justesse. Sehr préoccupant, certainement. D'un autre côté, quand tu vois ce qui se prépare en Italie ou certaines des thèses un-peu-courtes-bien-de-chez-nous, genre "l'argent, y en a ! yaka s'baisser !", n'est-ce pas, ça ne peut pas convaincre Schaüble & Co. Par ailleurs on a aussi des gens en Allemagne qui posent de bonnes questions, et leurs réponses méritent débat : celle de la vente d'armes à des gens vraiment pas malins, par exemple ; ou celle du contrôle démocratique et de la nécessaire tempérance dans le maniement de la chose militaire. Avec quelques années de recul, la Lybie, ça empeste un peu, quand même, il vaut mieux se tenir au vent quand on en cause. la fascination pour le budget militaire aux USA, en Chine et en Russie me semble tout à fait préoccupante. On peut se rassurer en se disant que c'est un moteur de l'innovation, que tant que l'Homme a les mêmes idées que maintenant, on est obligés, que les chinois et les russes, et même les turcs, là, franchement, on a bien un peu l'impression qu'ils réarment avec des intentions passablement belliqueuses, etc, etc.. (et c'est vrai) mais, sur le fond : quelle gabegie, quelle folie ! Le raisonnement des Grünnen et d'une bonne partie du SPD consistant à dire qu'on ferait mieux de dépenser les montagnes de pognon consacrées à l'armée à autre chose est, dans l'absolu, implacablement exact. J'ignore les nuances et les subtilités des discours officiels tenus par nos dirigeants, mais on a la franche impression récurrente de formes d'autismes réciproques sur plusieurs sujets (pas sur tout, loin s'en faut !) : ce n'est pas très malin, pas très porteur surtout.
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  33. Les Anglais développent le programme Centurion qui a pour but de donner au Typhoon des capacités Air Sol de façon à ce qu'il puisse remplacer les Tornados dès 2019 ce programme comporte les drop P2E et P3E qui permettent le tir des Brimstone et du Storm Shadow en plus du Meteor. Donc si ça marche ce ne sera pas complètement nul. En plus placés comme ils sont les Allemands ont besoin de moins d'autonomie que les autres.
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  34. Ce genre de chose existe malheureusement plus ou moins partout, la guerre c'est sale : https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Wahoo_(SS-238)
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  35. Pour Pascal : le F35 trimballe de tels problèmes depuis un sacré moment que ses concurrents lui sont supérieurs dans les domaine de la vitesse de la maniabilité et cela sans surchauffer...En ce qui concerne le système d'arme malgré les déclarations optimistes de LM cet avion ne sera pas opérationnel avant 2024... Pas objectif ? j'assume mais sur des bases assez réelles et vérifiables
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  36. C'est toujours impressionnant ces bases souterraines. Par contre le moindre accident impliquant du carburant ou des munitions doit être catastrophique. Sinon je crois que le F-5A avait été opposé au A7 Corsair en Suisse lors d'une évaluation.
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  37. Garante d’effets collatéraux très réduits.
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  38. On parle quand même d'un constructeur qui a à son catalogue un moteur à cycle variable : le M53-P2.
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  39. Sébastien Lallemand et Philippe Amiel sont connus pour avoir pas mal graté déjà. Notamment sur un autre site. Le truc rafale.e-monsite... là c'est agrégé et mis au goût du jour.
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  40. Bronk est un troll. J'en suis maintenant convaincu. Ce genre d'allégories sur le thème "les français sont inférieurs" c'est assez typique. Inférieur en quoi le M88? On ne saura pas. Son potentiel d'évolution il l'a démontré plus que de raison. M88-2 E4. M88-3. M88-3 ECO. M88 ouvert pour 83kn. Prototype poussé à 115Kn sur banc. Réutilisation du core pour le Kaveri. Réutilisation du core pour le moteur du SCAF/FCAS franco-anglais. Non non c'est pas de l'évolution c'est sûrement juste les froggies qui ont étalé du camembert sur les parties chaudes et du roquefort sur les aubes de l'étage de compression pour faire comme si ils étaient pas "inferiors". Le choix de rester à 50-75kn est économique. Et vu son rapport masse-poussée le M88-2 E4 n'a pas à rougir face à l'EJ200. Evidemment Justin va nous ressortir l'EJ230 et la poussée vectorielle. D'accord. Il a autre chose à montrer qu'un powerpoint à ce propos? Non. Merci, fermez le ban. Avoir le potentiel c'est bien, le mettre à profit c'est mieux. Le RU ne peut pas le faire seul pour notamment des questions de propriété intellectuelle. Mais pas que. La planche de salut de RR c'était le F-136. C'est de l'histoire ancienne. ...On se la refait: "vu que les moteurs ça coûte super cher dans un avion, inviter RR et les anglais dans le Scaf franco-allemand pour faire un moteur à la place de ces arrogants froggies incompétents, ça augmenterait les chances de l'avion" ...EN QUOI? L'export? Ah oui 3 interlocuteurs au lieu de 2, super pour faciliter les ventes! La fiabilité? Preuve? Le prix? Preuve? Mon dieu c'est à la limite du "donnes moi ton portefeuille je te prêterai de l'argent". De la pure méthode coué. De plus il est "européen" le projet maintenant? Ah bah ça tombe bien le RU est sorti de l'Europe. Bye bye Justin. C'est fou quand même. Ils ont déjà oublié la leçon de l'EF quand ils ont voulu tuer Snecma. Ils ont déjà oublié qu'ils se sont fait empapaouter par P&W sur le F136. Et ils voudraient continuer comme si de rien n'était. Et mettre le bazar dans un projet dont ils n'ont même pas besoin vu qu'ils vont avoir des n'F-35 pour les 40 prochaines années. Ne me racontez pas que le RU va opérer 4 types de chasseurs différents (F-35A/B, Scaf franco-allemand, Typhoon). Et il se permet au passage d'oublier que le moteur prévu pour le SCAF franco-anglais à l'origine est sur base M88 pour des questions de propriété intellectuelle. Et qu'on a entendu personne s'en plaindre. Ah ça doit être parce que quelqu'un a collé un autocollant union jack quelque part, ce qui a causé une grosse augmentation de puissance et de fiabilité. Un peu comme les flammes rouges et jaunes peintes sur les capots des "muscle cars". Celles qui en ont vont plus vite que celles qui n'en ont pas. C'est risible. Ce niveau d'arrogance est absolument navrant. Et là c'est juste du grand art. Juste. Du. Grand. Art. Bronk ne veut pas comprendre que ce sont les allemands qui sont venus chercher les français pour leur faire un avion et pas l'inverse. Bronk ne veut pas comprendre que ce sont les français qui vont faire la plus grosse partie du boulot parce que les allemands ont du fric mais qu'ils ne savent pas faire. Bronk ne veut pas comprendre que si les allemands ont fait ce choix c'est aussi parce qu'ils n'ont plus confiance dans les autres européens pour des coopérations, et que les faire rentrer par la fenêtre en jouant les entremetteurs et les grands managers ne mènera qu'aux mêmes problèmes. Bronk ne veut pas comprendre que la clé du débat c'est F-35 ou pas. Et que si un pays a opté pour le F-35 il est de facto hors-jeu. Bronk ne veut pas comprendre que les spécificités allemandes INITIALES n'excèdent par définition pas celles du Tornado vu que c'est l'avion à remplacer, ni celles du F-35A, du F-18E/F ou du F-15E qui ont été considérés. Bronk ne veut pas comprendre que les spécificités allemandes ne peuvent être QUE respectées vu que c'est l'Allemagne qui est demandeuse de cette coopération, et que celles qui sont le plus menacées sont les spécificités FRANÇAISES de facto protégées par un leadership FRANÇAIS qui serait remis en cause dans le cas de l'intégration d'un autre partenaire au sein de ce programme, et donc menacerait ce dernier au lieu de le protéger. Bronk ne veut pas comprendre que le système d'attribution de marché va fonctionner façon DASSAULT et pas façon EUROFIGHTER, avec des gens qui gagnent du workshare sur CE QU'ILS SAVENT FAIRE et non juste parce qu'ils ont des sous. Bronk ne veut pas comprendre que par conséquent sa notion d'un "vote" n'a aucun sens, ni que des pays qui ont considéré des avions existants comme remplaçants viables ne peuvent pas légitimement demander des performances supplémentaires. Bronk ne veut pas comprendre que la manière d'établir les responsabilités dans le programme a été établie SUR LA FOI DE L'EXPÉRIENCE ALLEMANDE qui repose en grande partie sur le constat que l'Eurofighter c'est la démonstration de CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE dans une coopération. Bronk ne veut pas comprendre qu'il n'y a par conséquent aucune chance que les français "quittent le programme" pour le reprendre à leur compte sachant que l'avion est avant-tout conçu pour des spécificités allemandes qui seraient retravaillées pour mieux convenir aux forces françaises, donc que le projet mourrait purement et simplement vu que les allemands ne pourraient pas le continuer sans partenaire, et que les français devraient tout reprendre de zéro pour faire un avion leur convenant. Bronk ne veut pas comprendre que la position qu'il rêve pour le RU de fournisseur de moteur au détriment des français dans un programme dont le RU n'a pas besoin, et supposée fournir gracieusement aux anglais un levier de pression sur un programme sans aucune contreparties, TOUT EN FRAGILISANT LA POSITION ALLEMANDE qui compte bien faire monter MTU en partenariat avec Snecma sur le moteur mais qui de facto se retrouverait marginalisée, est par conséquent une douce plaisanterie. Ce mec est un troll. Je suis désolé. Ce n'est pas possible autrement.
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  41. Oui seuls les pays qui n'ont pas acheté de F-35 peuvent participer au nouveau programme Franco-Allemand de chasseur: La France, l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, l'Espagne, et la Suède. Bien que je n'en soit pas sûr pour la Suède qui a déjà un chasseur de 6eme génération.
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  42. de gauche a droite 6 lapua 6 creedmor 6.5 lapua 6.5 creedmor 260 rem 308
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  43. Bienvenue à bord de notre grand vaisseau de zinzins des questions militaires et spatiales, camarade Armfelt !
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  44. Quels revenus ? Ceux du pétrole ? Non parce que les cours étaient relativement bas durant cette période. Ceux des investissements étrangers ? Lesquels ? On a foutu dehors les Européens en les menaçant de les couler aux Etats-Unis... qui a pris la place ? Personne. Donc je ne sais pas trop d'où viendraient ces fameux "nouveaux revenus". Pas d'investisseurs israéliens en tout cas. Quant à évoquer des ventes d'armes... l'Iran n'a pas d'argent pour en acheter. Et pas de sponsor pour lui en payer. Sinon, je trouve que tu es plus en plus partisan et de moins en moins neutre. Si temps est que tu l'aies jamais été. Parce qu'en Israel, c'est pas tellement démocratique ces temps-ci. On fouille les diplomates, on laisse les gens se faire agresser à l'aéroport, on cherche à expulser les ONG, tout ça. Mais si ça peut te rassurer, moi aussi je suis contre les ventes d'armes aux pays arabes. Simplement, il faut bien vivre. Est-ce que ça a posé un cas de conscience à Begin que de vendre des armes aux Iraniens dans les années 1980 ? Non plus.
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  45. Je pense (pour ne pas dire que j'en suis certain) qu'il s'agit d'un volet possiblement bricolé sur place, qui servent à éviter l'expulsion de l'air (refroidissement moteur) sur les côtés notamment vis à vis de la population. Car je sais qu'au Sahel, mais aussi en RCA, on a pointé ce problème de soufflerie qui en a mis plein la gueule des civils qui ont l'habitude d'aller au bord des routes. Donc on évite de leur faire manger du sable, mais cela va pour nos hommes également. Il se pourrait qu'il y ait une adaptation plus industriel pour dévier l'air à l'avenir, mais ce n'est pas un "problème" si ça peut rassurer.
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  46. À l'écoute des femmes dans l' armée Le film montre le quotidien militaire de dix jeunes Suissesses de toutes armes et de tous grades dans l'armée.
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  47. Noémie Roten, la justice militaire au féminin. Après dix ans de service, la jeune femme va officier en tant que juge suppléante dans l’armée. Elle fait partie des quatorze femmes qui ont été récemment nommées par le Conseil fédéral. A lire ici.
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  48. On a affretté un An-124 pour acheminer du fret de France vers le nord de l'Inde cette année, ça nous a coûté environ 500 k€ pour occuper la moitié de la charge utile.
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