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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/06/2018 dans toutes les zones

  1. Ce soir ne pas déranger même en cas de fin du monde Je me fais un marathon de Supreme Commander. (pour ses 12 ans) Avec des centaines de chars, méchas, bombardiers, cuirassés et nuke qui vont se friter. Le Trailer pour le plaisir des yeux
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  2. Oui mais. Si ma mémoire est bonne, la solution envisagée (et retenue ?) pour résoudre le problème rencontré avec les hélicoptères passait par une réduction du diamètre du tuyau afin de pouvoir l'allonger sans modifier l'encombrement total, avec par conséquent un impact sur le débit de carburant. Si un débit plus faible est jugé trop contraignant pour les chasseurs, alors la coexistence de deux nacelles dédiées chacune à un type d'aéronef n'est pas à exclure.
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  3. On va arrêté la victimisation... Les méchants occidentaux et les pauvres asiatique... Comme si la Chine bien avant que les occidentaux ne se crée un empire Coloniale à était un pays plein de vertu qui n'avait jamais créé d'Empire ni imposer/coloniser/exploité /massacré des voisins... Alors faut peut-être revenir à la réalité en arrêtant de nous servir la même soupe à chaque fois... Rappelons que les méchants français ont reconnu très tôt la Chine avec De Gaulle... Alors bon... Un peu marre de cette vision des gentils chinois... Déjà qu'à une époque tout le monde voulait être le calife en Chine sans que les occidentaux soient présent... On est en 2018... Alors le coup du "mais de quel droit on peut faire la morale aux autres alors que dans un passé trèeeees lointain le monde était bien différent... C'est bien pour cela qu'il y a des règles internationale qui ont été planché depuis le temps... Pour réduire les abus des uns et des autres... Montre moi un exemple où la France au 21ème siècle a envahi un voisin ou un pays lointain... Donc voilà... Ça m'énerve cette mauvaise foi des chinois qui sont des victimes éternelles en oubliant qu'ils n'ont pas été meilleur que nous autres lorsque la Chine était un Empire et bien à avant que les occidentaux déboulent. .. Ben oui faut pas oublié non plus, vu que les chinois font de la géométrie variable avec une mémoire sélective au niveau historique... Vous êtes au courant que d'autres pays ne peuvent pas encadrer les chinois... Rien que les vietnamiens ont du mal... Il doit bien y avoir une raison... Au Tonkin les chinois ont fait la guerre au français en 1883 and Co, mais pas pour les beaux yeux des Tonkinois... Enfin bref... Sortir les vieux litige quand cela arrange ça aussi s'est de la mauvaise foi... Bon allez je vais allé me relire le journal d'un marsouin au Tonkin 1883-1886, ou des chinois avaient acheté des armes américaines avec a leur service quelque mercenaires américains... Il y en a même un qui finira la tête coupé alors qu'il avait bien conseillé, mais le Général chinois lui avait fait le contraire... Et il en a blamé l'américain... Enfin bref... Les chinois sont des éternels victimes... Ils ont toujours été parfait... Enfin bref...
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  4. Que je sache, on a pas piqué une île pendant que la garnison faisait du volley...
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  5. Pour les Allemands de toutes façons se serait posé le problème de la miniaturisation puis, en effet, du vecteur. Installer "la bombe" sur un V2 me paraît complexe.  Les deux bombes atomique américaine lancées sur Hiroshima "(Tall Boy" à uranium) et sur Nagasaki ("Flat Man" à plutonium) pesait 5 tonnes. La V2 de 13 tonnes emportait une charge de 1 tonne sur 300 km. A l'époque, la taille et les masses d'uranium ou de plutonium pour réaliser la fission n'était pas connu avec exactitude et les rendements des deux bombes atomiques qui allaient suivre étaient d'un rendement très faible d’où des masses fissiles plus importantes. Aujourd'hui, ces masses ont considérablement diminuées du fait des rendements améliorés dû aux géométries des cœurs des engins. Aujourd'hui un obus de 280 mm (ou une torpille marine ou un missile aérien) emporte la charge minimum, c'est à dire le poids de quelques kilos pour amorcer la fission, avec quelques kilotonnes de puissance au lieu des 17 Kilotonnes de puissance des bombes sur les deux villes Japonaises. Les bombes thermos-nucléaire (bombe H ou Hydrogène), ou nucléaire (dont l'ancienne appellation était "atomique") doivent posséder des systèmes de sécurités (pour éviter que des neutrons déclenchent l'explosion accidentel ou un emballement thermique entre autre ou que des fréquences émises de l'extérieur puissent amorcer l'explosion, d’où un spécialiste de contre-mesure dans les deux bombardiers B-29 sur le Japon) et des conditionnements de température pour éviter "L'emballement thermique") ce qui fait des engins plus lourd que le seul cœur permettant la fission. C'est le rôle des expérimentations de vérifier par des tirs aériens ou sous-terrain, la validation des calculs théoriques, la géométrie du cœur de l'engin, la miniaturisation de l'engin, etc. La bombe H n'est guerre plus lourde car possédant une sphère contenant la bombe atomique pour amorcer la fusion de quelques millions de degrés et des manchons latéraux contenant du deutérium pour l'un et du tritium pour l'autre (isotopes de l’Hydrogène d’où le nom de bombe H).. Il existe aussi la bombe 3F, à savoir fission avec une bombe A, fusion H (les deux isotopes de l’Hydrogène précités et une troisième couche pour diverses application. Il existe les bombes à rayonnement renforcées, à savoir bombe A plus une couche de métal fissile fortement radioactif pour émettre un rayonnement intense et qui contamine longtemps le sol. Le cout des bombes A ou H n'est pas proportionnelle à la puissance. La partie onéreuse est la partie bombe A du cœur de l'engin et les couts varient ensuite de façon (presque) linéaire en fonction des puissances. D’où, deux approches différentes lors de la guerre froide. Des engins de très fortes puissances avec explosion haute pour les Soviétiques et des engins plus petits avec des "systèmes de tirs inertiels" de tirs au bit pour les USA de façon globale et générale. Janmary
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  6. Il n'y a pas que la matière, l'outillage est pas donné et assez vite complexe quand on veut un bon asservissement et une bonne maîtrise des vibrations, donc du profil usiné : Ca a l'air presque facile dans la vidéo, mais je vous raconte pas le bordel pour programmer ce genre d'usinage sans jamais mettre un coup de broche - qui est loin d'être fine, vibrations oblige - dans le massif.
    2 points
  7. Le gouvernement chinois a volé une masse de données secrètes de l’US Navy http://www.45enord.ca/2018/06/le-gouvernement-chinois-a-vole-une-masse-de-donnees-secretes-de-lus-navy/
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  8. Et pendant ce temps, le déficit commercial des États-Unis avec la Chine explose malgré une hausse des exportations US, 70 milliards de dollars de téléphones portables chinois en 2017 soit 15 % des importations, les américains en achètent combien par an !?! : https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/commerce-le-fosse-entre-chine-et-etats-unis-s-est-encore-creuse-afp-e60c4a411c05e6967083f8e239f261dbfec07feb
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  9. @Tancrède Sur les liens que tu as partagé il y a aussi d'autres liens très intéressant et qui offre du détail sur les différents pb. J'observe que l'Afghanistan fut aussi pour le Canada à l'instar des britanniques une des opérations qui a coûté et fini par peser sur les budgets, ainsi que dans l'optique psychologique pesant sur le recrutement, avec entre d'autre divers facteurs dont la baisse de motivation, avec l'idée qu'il y a la vie en opération de combat et la vie en mode temps de paix. Avec la fin de la présence canadienne en Afghanistan, il n'y a plus de perspective pour aller sur une opération de combat en se qui concerne une potentielle recrue, et d'un autre côté on a les vétérans qui ont du mal avec se retour à une vie militaire en caserne et les exercices, et donc ils quittent le monde militaire. Dans les deux cas, entre la recrue potentielle et le vétéran, on un sentiment qui se rejoint avec l'optique de la projection sur une opération de combat à l'étranger, ou la nostalgie de ne plus vivre l' ambiance en opération de combat. C'est un peu comme lorsque l'on se prépare pendant des années pour le match le plus important de sa vie, et que l'on ne jouera jamais ( donc pourquoi rejoindre l'armée) , et pour le vétéran avoir atteint le Graal, mais en restant nostalgique de cette période où ils jouaient le match de leur vie. Bien évidement on aura aussi les déçus et les gens qui étaient venu par hasard, mais qui au final n'avait pas la fibre militaire. Idem par rapport à l'Afghanistan, certain ont compris que cela n'était pas leur truc d'aller risquer leur vie, et qu'ils ont préféré arrêté à l'issu de leur contrat. Donc pas de jugement de ma part sur se point, quand c'est pas ton truc, cela ne sert a rien de rempiler. Sans oublier l'effet qui a put via les médias refroidir certains dans l' opinion ( s'engager s'est risquer) via le nombre de tués et de blessés ( mine de rien les canadiens ont payé un prix humain important en Afghanistan ( même si bien évidemment ce ne sont pas les pertes de la seconde Guerre Mondiale).des conséquences via la connaissance des pb liés au PTSD, ou de voir des gens d'active mal vivre ( et qui finissent soit dans les pb d'alcool, violence conjugale, drogue, deviennent SDF, ou se suicide) se manque que le combat leur avait apporté. Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. Donc entre cela ( déjà pas mal quand même !), des budgets pas au rdv de facto il doit y avoir une ambiance disons plutôt mauvaise, les esprits accumulant un état d'esprit plutôt optique aigri, qui doit aussi peser sur les relations ente vétérans d'Afghanistan encore en activité et les nouvelles recrues qui quand bien même souhaiterais atteindre le Graal en jouant leur match de leur vie, elles n'ont pas connu se qu'on vécu les anciens. Alors bien évidemment il doit y avoir quand même du partage, avec des vétérans qui se donnent pour mission de partager leur expérience aux jeunes sans avoir de vision négative sur les bleus. N'oublions pas que les changements de chef ( patron de régiment, bataillon, compagnie, chef de section) qui restent de mise, peuvent aussi apporter un mal être, entre le sentiment de ne pas avoir un chef qui a vécu la même chose que vous en ayant pas participé aux opérations en Afghanistan. Ou que l'on juge moins bon que le chef qu'on avait avant et qui les avaient commandé au feu. En se moment je suis en train de lire Carnets secrets du Général Patton, édition présentée par Boris Laurent. Alors tu vas me dire qu'il n'y a pas de rapport avec l'état moral dans l'armée canadienne ( ou d'autres pays). Néanmoins au delà du personnage mis en avant, Patton à très mal vécu la phase de paix de l'entre deux guerres, tout en voyant les réductions budgétaire, les effectifs et les moyens revenir à l'état de ceux d'avant la Grande Guerre. Il a presque sombré dans la dépression, entre picole, quelques aventures hors cadre conjugal, relation pas top avec certains ( dans le bouquin j'apprends des trucs à se sujet). Et pourtant sa position disons de personne ayant des privilèges via une famille aisée lui évitant des pb ne lui a pas évité d'avoir se type de pb. Donc même si la portée du personnage peut semblée éloignée des problèmes actuels, je trouve que quand même le sentiment de frustration du guerrier se retrouvant en temps de paix est toujours de mise, mais de manière plus abrupte via des guerres qui s'étalent dans le temps, sans victoire nette ou la destruction de l'adversaire amenant à la fin de la guerre. De plus on a l'effet déploiement sur des courtes durées, et avec possibilité de plusieurs tours étalé, le cas US étant quand même le même, malgré des déploiements plus long ( enfin pour l'US Army, les Marines eux ne restaient pas une année entière en Afghanistan). Pour les canadiens et comme d'autres, l'optique avec la fin de gros déploiement est devenu pesante, car sans perspective au final. Les canadiens ont déployé un peu de FS au Sahel, et il me semble que depuis quelques temps on envoi des gens des unités régulière, se qui pour moi et logique, vu qu'à une époque aussi en France, on envoyé les FS pour tenir se rôle alors que par le passé, s'étaient les réguliers qui le faisaient, actuellement on est revenu à ce type de format avec des réguliers qui gère la formation de soldats d'autres pays. Néanmoins, cela ne fait pas beaucoup de monde, et quand bien même le Canada va déployer des chinook au Sahel, sous mandat ONU, on reste encore loin d'un gros déploiement qui pourrait au moins apporté un coup de boost aux soldats question leitmotiv. Mais peut-être que pour l'avenir le Canada va projeter du monde mais sur des opérations plus adapté à son format, enfin sans que celle-ci ne plombe son budget, tout en redonnant du leitmotiv à la troupe. Mine de rien quand on voit l'effort du Canada en Afghanistan par rapport à son potentiel, je pense que comme pour les Brits ils ont payé le prix lorsque les US ont décidé de réduire la voilure en Afghanistan pour allé envahir l'Irak, les canadiens, brits se retrouvant dans une situation pas anticipé, le retour des Talib ans, une erreur je pense du au fait que les US ont pensé que la phase de stabilisation pouvait être géré sans eux, que les canadiens and co pourraient gérer. Bon tout se qui en est ressorti c'est que après l'invasion de l'Irak, le merdier irakien a pris de court les US vu leur vision court terme... Ils ont ensuite reproché aux Brits de n'avoir put géré le retour des talibans ( sympa les US...). Je suppose que pour les canadiens le coût fut aussi pesant et que la condition d'alliés des USA leur a quand même coûte au niveau budget, humain. Déjà rien que l'effort des Brits leur a à fait mal, pour les canadiens cela a du aussi être dur à gérer, et avec au final peu de considération de l'allié US. Je pense que les canadiens veulent revenir à de la projection comme par le passé leur permettant de garder une place à l'international, adapté aux nouvelles menaces mais plus disons dans un cadre tel qu'il l'a été en Afghanistan, en mode allié des US. J'ai mis un lien sur lequel il y avait eu une rencontre entre Macron et Trudeau : J'ai l'impression que l'optique des canadiens aient de gérer des opérations dans un cadre bien défini qui lui laissera une place comme pays décisionnaire en mode coalition , et plus disons aligné sur une optique disons de bouche trou au profit des US, même si bien évidement il n' y aura pas de coupure nette avec les US, ce sera un retour au mode relationnel d'avant l'Afghanistan. Prêt au cas où ce serait tendu avec les russes ( l'Arctique dans le futur sera une zone très convoitée), mais en restant dans l'optique gestion des devoirs de la communauté internationale, et non de ceux des USA dans les crises actuelles. De plus le Canada à des intérêts en Afrique, et via de la ressource naturelle, donc combattre les islamistes en Afrique aussi une bonne raison, sûrement plus qu'en Irak ou en Afghanistan.
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  10. Mon ITW de l'attaché naval à Washington (réalisée début avril), édité avec de belles séquences vidéos de la MN
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  11. On a le droit de leur revendre des BPC alors ?
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  12. C'est vrai: quand les US des années 40 ont voulu casser la CGT en sponsorisant la création de FO, ils l'ont fait via la CIA, pas par l'ambassade. Non mais! On avait des manières, dans le temps!
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  13. @Gibbs fusilier Vous vous fatiguez la tête pour rien Le premier c'est un anglais qui a débarquée avec le DIN du 6 RG et qui ensuite donne le top départ aux aéroglisseurs british pour débarquer un élément de la Brigade Patrol Troop des royales marines qui était aussi sur cette exercice. Vous fatiguez pas j'ai travaillé sur cette exercice en mai je connais le scenario .
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  14. Vu, en plus, le fort degré de concentration des richesses, le tableau ne doit pas être motivant dans les régions, villes et quartiers que le régime ne veut pas montrer. Ajoute le fort déséquilibre démographique entre sexes (beaucoup plus de garçons que de filles), et le tableau se complexifie en ce qui concerne le "marché sexuel" chinois (cad: les filles donnent le la). Mais je me demande où la pyramide des âges et la répartition par sexe des cohortes en âge de se reproduire mène. Quelqu'un a vu des analyses sur les projections à 10, 20 30 ans? Ce qui semble sûr, c'est que autant le coût de la vie que la concentration des richesses ou le goût d'un certain hédonisme (dans les populations bénéficiant de la croissance économique) favorisent un comportement qu'on connaît bien dans les pays développés. En fait deux: une tendance très ancienne au contrôle des naissances pour une transmission optimale du patrimoine et des chances de succès dans la vie pour les enfants. Et une tendance plus nouvelle constatée dans le monde moderne: la désaffection de proportions significatives des jeunes générations quand au "parcours de vie" traditionnel, autant pour des raisons de contrainte (perspectives plus ou moins limitées, emprunts sur le dos, revenus ne permettant pas suffisamment de surplus pour fonder une famille, coûts de la vie -surtout l'immobilier-....) que de changement des goûts et mentalités (adulescence, hédonisme, loisirs/activités et carrières détournant de la vie de couple et des gamins, sexes de facto plus séparés qu'auparavant....).
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  15. Il est bien plus simple de construire un aster full bore ... comme il était envisagé ... ça permet en plus d'embarquer une plus grand antenne.
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  16. Surtout si le fameux (et furtif) "Concombre masqué" s'en mêle !
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  17. Apparemment le VBCI et le Leclerc vont être rétrofittés avec le système de vision périphérique Antares: https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/eurosatory/2018/06/08/jaguar-strapped-to-the-nines-with-sensors-weaponry-and-a-paint-job/
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  18. Tu aurais pu dire à vue de "pif-paf" !
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  19. Les moyens industriels, sans doute, oui... Ceci dit, il existe depuis des centaines de millions d'années un excellent "séquestreur" de Carbone (transformant le CO2 en O2), pas trop cher, qu'ont peu mettre à moins de 100m des habitations sans gêne pour les riverains : ça s'appelle un arbre, et la Nature le décline en des centaines de variétés Planter des dizaines de milliards d'arbres, tout en faisant en sorte que les forêts existantes ne soient plus défrichées, aurait un impact, mais pour la 2ème partie de ce "programme" (ne plus défricher les forêts existantes), vu l'augmentation continue de la population mondiale et le peu de conscience écologique de beaucoup de gouvernements (Indonésie...) c'est mal barré... Sinon, en complément de ton post du 28 mai sur la construction de la centrale solaire guyanaise de 55MW (avec stockage d'électricité excédentaire sous forme d'Hydrogène après électrolyse de l'eau), un article du journal Les Echos qui est un beau plaidoyer pour le développement de la production et l'usage de l'Hydrogène, extrait de l'eau avec des énergies renouvelables > https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301777390969-lhydrogene-accelerateur-de-la-transition-energetique-2182479.php Edit : au regard de l'énorme enjeu (environnemental et économique), heureusement que le secteur privé s'y met, car le plan de 100 millions d'Euros annoncé par Nicolas Hulot le 1er juin est bien peu ambitieux, pour ne pas dire un peu piteux ! (Même si forcément mieux que rien...)
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  20. Celui là porte un casque, alors que les autres non. Pas la même ténue non plus. En principe c'est le boulot du Génie. Les plongeurs démineurs peuvent le faire, dans une équipe commando ou pour dépollution de site (un port par exemple). Mais dans ce type de manip avec l'AdT c'est le Génie.
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  21. C'est le Genie et les plongeurs de l'armée de terre sont intégrée depuis 07/17 dans les DIN = détachement d'intervention nautique. Pour l'instant on a 8 DIN dans l'armée de terre. DIN 1 au 13 RDP pour les FS DIN 2 au 2 RH pour le renseignement DIN 3 au 2 REP + DIN4 au 1 REG + DIN5 au 6 RG pour les opérations amphibie. DIN 6 au 31 RG + DIN 7 un 3 RG pour les infiltrations en milieux urbains. DIN 8 19 RG Franchissement coupures humides
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  22. Ma remarque n'était pas personnelle, désolé. C'est juste qu'une fois de plus, nous nous sommes laissés aller sur le sujet Typhoon, et si on se trouve à chaque fois un prétexte, même sur le ton de l'humour, c'est qu'on a vraiment un soucis par rapport à ça. Le topic Rafale est de bonne qualité. Les autres topics dont celui-ci ne devraient pas être pollués pour quelque raison que ce soit par des comparaisons permanentes. C'est comme si les anglais passaient leurs temps, sur un topic Rafale, à se rassurer en disant des choses du genre "oui mais le Typhoon lui, il a ça de mieux, etc". Bon, oui, c'est vrai, ils le font aussi, mais comme je dis à mes élèves, c'est par parce qu'il y en a qui braquent des banques qu'on doit tous s'y mettre. L'obsession de la concurrence, à mes yeux, entrave la connaissance et la compréhension fine du premier sujet. D'ailleurs pour ma part j'ai si peu de temps à passer sur les fora que je délaisse keypublishing et les autres, du coup je ne sais plus du tout ce qu'est un Typhoon de nos jours. Il a dû laisser les déverminages derrière, les systèmes ont gagné en maturité, les équipages doivent le maîtriser... Il faudrait un update de PD7 sur cette machine, après le Bourget...
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  23. Sans connaitre les pertes des émiriens, il est évident que contre des mines ils ne peuvent pas faire grand chose, mais contre un missile anti-char, non plus. La protection réactive a depuis bien longtemps été "contrer" par des missiles à double charge creuse, la première servant à supprimer les plaques et autres briques d'explosifs, la deuxième charge qui est la principale, tape derrière. Les briques réactives c'est bien contre des charges creuses uniques, c'est à dire des roquettes comme le RPG7 ou l'AT4 ou les missiles anti-char n'utilisant pas de charge "tandem", mais également des obus explosifs plus "directs" comme celle d'un SPG9. Les filets et autres grilles, moins coûteuses et plus légères offrent une protection appréciable contre les charges creuses, principalement pour les RPG, car ça permet de déformer et donc de casser l'effet de la charge creuse, ça explosera sans doute, mais le danger d'un missile ou d'une roquette n'est pas l'explosion, mais la charge creuse, c'est à dire un jet de cuivre en fusion, qui en extérieur ne laisse qu'un petit trou mais qui traverse tout, pouvant créer une surpression importante, qui peut toucher les munitions et faire péter l'engin, traverser le moteur etc... Les Houthis disposent de missiles anti-chars, mais ne disposent pas vraiment de missiles à double charge. Ils ont essentiellement des copies iranienne du Tow, des Konkurs, Fagot. J'ai regardé des images de BMP3 émiriens au Yemen et je ne vois pas une protection particulière, ni briques ni Arena (qui ne semble pas être en dotation), ni filets, ni grilles. Dans la configuration qu'ils sont un RPG7 peut le mettre HS, après c'est une question de chance par rapport à la zone d'impact. Mais il faut tout de même admettre une chose, il n'y a pas beaucoup de chances pour échapper à un missile anti-char, encore moins un à double charge, même avec le meilleur des chars. Vous pouvez minimiser les effets, espérer que celui d'en face tape les chenilles plutôt que la zone de munitions ou de l'équipage, mais sinon il y a de grande chance de foutre en l'air le véhicule et il n'a pas besoin d'exploser et tuer son équipage pour cela, c'est un peu comme les mines, ce n'est pas pour tuer, mais pour foutre en l'air des véhicules, c'est faire décheniller un char pour ralentir (dépannage/déminage etc...) les forces adverses tout en leur causant des pertes qui peuvent être handicapantes quand les forces engagées ne sont pas nombreuses ou que les matériels sont très onéreux.Bon après c'est sûre que si vous roulez avec un VBL ou un Toyota sur une mine anti-char, vous risquez grandement d'avoir des morts.
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  24. C'est surtout le symbole que pour ajouter du poids diplomatique/géostratégique, et faire valoir une nature européenne, ils nous faut encore mêler les unités. Si tu as des embrouilles avec un navire français servi par des unités aériennes françaises, la tension ne risque d'être portée qu'au niveau français et non pas au niveau européen. Autrement dit, le plus préoccupant, ce n'est pas le mélange des genres, mais le fait que l'on ait du mal à reconnaître au niveau européen, et donc à faire valoir ensuite à l'extérieur, qu'une menace/tension portant sur des unités allemandes, italiennes, françaises ou britanniques, sont en fait des menaces que l'on adresse à l'ensemble de l'union... qui pour le coup n'apparaît que comme une union a minima.
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  25. G7: après les taxes américaines, Macron n'exclut pas un accord à 6 https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/g7-apres-les-taxes-americaines-macron-n-exclut-pas-un-accord-a-6-1466221.html#xtor=AL-68
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  26. Pourquoi vous vous tracassez, voici un Famas revalo facilement accessible sur google image4 Oui c'est comme le "toc" acquis en urgence pour sentinelle, un moyen simple pour connaitre visuellement sans manip, l'état de l'arme et pour également prévenir les doigts qui se baladent.Sachant que ce dispositif d'urgence qui avait été acquis pouvait se coincer, donc pas top. Alors je pense que ce nouveau dispositif, adapté et existant fera bien l'affaire.
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  27. Plus de détail ici ... visiblement surbaissé, valorisé et félin on la meme base mécanique donc 1:7 beretta. http://narval34.free.fr/fiche_tech_famas.pdf Ça fait a la fois office de levier d'armement et d’éjecteur de la fausse munition? En gros tu tire le truc en arriere jusqu'a ce qu'il s'éjecte ... et tu n'as plus qu'a appuyer sur la détente?
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  28. L’armée passe commande aux États-Unis pour sécuriser ses nouveaux fusils http://forcesoperations.com/larmee-passe-commande-aux-etats-unis-pour-securiser-ses-nouveaux-fusils/
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  29. Et pour 2019, Nicky Larson, le retour (et Made in France) https://www.journaldugeek.com/2018/06/08/premiere-affiche-ladaptation-francaise-de-nicky-larson/ Croisons les doigts pour qu'il soit au moins au niveau des comédies policières de Belmondo...
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  30. ? On sait que le canon du Félin a été fabriqué par Beretta. Il y a des valorisé et des Félins côte à côte dans les régiments Félinisés... On aurait fait appel à deux industriels distincts pour les canons de Famas? Sachant que le problème du pas de 9 pouces c'est que s'il stabilise les projectiles de 62 grains, il ne stabilise pas la M856 traçante qui a un projectile plus long! Raison pour laquelle on emploie un pas de 7 pouces pour les armes en 5.56 modernes, et ce quelle que soit la longueur du canon. Ces canons sont d'ailleurs aisément reconnaissables: L'extrémité du canon du F1 de l'armée de terre et de l'air, au pas de 12 pouces, est cannelé pour le réglage de la bague de tir des grenades à fusil. L'extrémité du canon du G2 de la marine nationale, au pas de 9 pouces, également. Mais les canons du MAS 222 (civil pour le marché français), du MAS 223 (civil marché US), des prototypes du G1 qui devaient être produits par FNH début des années 90 (ça ne s'est jamais fait finalement), mais aussi de certains des rarissimes G2E export (pas tous a priori) puis du Félin et du Valorisé (sauf certains prototypes) n'ont pas ces cannelures. De même ces modèles Félin/Surbaissé/Valorisé datent, que ce soit du temps de leur prototypage, ou dans leurs versions définitives, de bien après la fermeture de la MAS, survenue en 2000-2001. Tout l'outillage, notamment les martelleuses du GIAT, avaient à cette date été vendues et dispersées, notamment en région stéphanoise. En 2001 le site industriel a lui-même été reconverti. Ça veut dire pour moi que depuis 1994 (ou est-ce 1996?) et la fin de production des derniers rarrissimes G2E export, il n'y a plus eu un seul canon de Famas toutes versions confondues qui soit sorti de la MAS. En 1997 la décision de fermeture est prise, et la mise au chômage partiel ou complet de la quasi totalité des personnels décidée. A ce moment il ne restait que des activités de maintenance et de gestion du stock de pièces à destination des clients militaires, et quelques rares civils chanceux avec des relations, ce qui s'est poursuivi jusque très tardivement puisque de rares collectionneurs et tireurs civils ont de façon notable acquis dieu sait comment des bipieds longs en "S" du Famas Félin (qui sont eux fabriqués soit par Nexter, soit par un sous-traitant, je l'ignore) sur leurs MAS 223, ou de façon encore plus rare sur la poignée de G2 convertis en armes civiles avec la pièce de sécurité sans sélecteur du Mas 223 permettant uniquement le tir semi-automatique, et le canon sans cannelures du MAS 223. En voilà un exemple en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Lnshh8OfSEg. De ce que j'ai pu lire sur Tirmailly, des Famas G2 civils, il y en aurait neuf (9) possédés par des tireurs français... Donc oui Nexter a conservé la capacité d'intégrateur, a minima, et probablement celle de réaliser quelques pièces, en passant par des sous-traitants, comme le levier d'armement du Félin/Valorisé, ainsi que la PGM complète, dont les carénages plastiques ont a priori été étudiés par SAGEM, déjà responsable de ceux du Famas Félin autour de la poignée joystick. C'est une partie de leur métier donc rien de choquant si ce n'est que le plastique est pourri et qu'il casse). Mais des CANONS??? Nexter aurait stocké des dizaines de milliers de canons de Famas G2 non cannelés destinés à l'export mais jamais fabriqués/vendus avant de les réintégrer sur les Famas valorisés tandis qu'à côté existait un contrat avec Beretta pour la fourniture de canons rayés au pas de 9 pouces pour les Famas Félin??? C'est la seule option logique si cette histoire était vraie. J'ai du mal à y croire.
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  31. Synergie sur le matériel, c'est un bel objectif. De quel genre de synergie parle-t-on, au fait ? Genre Eurofighter par exemple ? Je ne suis pas du tout convaincu. Merkel propose une superstructure, un "Conseil de sécurité", bref un machin, sans commencer d'abord par l'essentiel c'est-à-dire la possibilité légale même d'intervenir ensemble. L'Allemagne serait plus crédible si elle commençait par revoir les règles suivant lesquelles elle envisage d'intervenir hors de ses frontières. Du côté des moyens, c'est à peu près du même acabit, pas d'augmentation sérieuse du budget de défense alors que la disponibilité et le caractère opérationnel des forces allemandes sont au 36ème dessous. Pour remonter la pente, une seule chose est certaine, il faudrait des crédits. Rien de sérieux, sauf une seule chose, la volonté réaffirmée d'unifier les matériels... c'est-à-dire de permettre à l'industrie allemande de se tailler et confirmer une place appréciable dans ce domaine. Bref, la seule chose sérieuse dans la politique étrangère allemande, c'est sa volonté de favoriser et de renforcer son activité industrielle. Rien de nouveau sous le soleil ... Ne m'en parle pas... les prises électriques en Angleterre, quelle plaie ! Et puis cette manie de leurs chars de toujours rouler à gauche.
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  32. On peut apprendre que L' Armée de Terre conservera un "stock de précaution" de 40.000 FAMAS.
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  33. La Chine démarre le premier EPR au monde https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-chine-demarre-le-premier-epr-au-monde-1465438.html#xtor=AL-68
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  34. Je n'ai pas trouvé de fil Autriche, mais l'action vise la Turquie. L'Autriche expulse ~60 imams. https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/06/08/l-autriche-prend-des-mesures-contre-l-islam-politique-en-fermant-des-mosquees-et-en-expulsant-des-imams_5311662_3214.html En creusant un peu, la mesure semble viser exclusivement les mosquées turques (cela suit l'interdiction de meetings pour faire voter les turcs expatriés pour les élections en turquie). Je ne sais pas si le gouvernement autrichien avait d'autres arrières-pensées (gouvernement étiqueté d'extrême droite) sur cette mesure, mais si ça concerne "seulement" les barbouzeries d'Erdogan, alors j'approuve.
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  35. Dans mes souvenirs il y avait un topic dédié au Challenge. Ce concours est sans queue ni tête. À voir : https://roundme.com/tour/277988/view/858779/
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  36. Donald Ier Trump (parfois orthographié Drumpf), le Bâtisseur aux grandes mains, empereur des Amériques Ça sonne bien?
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  37. Le Backfire c'est le Tu-22M. "Tu-26" est un nom supposé/imaginé par l'Ouest pendant la guerre froide, quand on ne connaissait pas le vrai nom du Backfire, et on s'est planté. Dans le même genre : - le "Su-21", pour certains Flagon à nouveau radar (en fait, Su-15TM) - le "Su-19", nom donné initialement au Fencer (en fait, Su-24)
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  38. Oui, l'infanterie de Marine a joué un rôle assez important à Stalingrad. Et quelques sous-marins ont en effet coulé des bateaux remplis de réfugiés. Le Wilhelm Gustloff torpillé le 30 janvier 1945 qui voit périr plus de 9.000 (!) civils est la plus grande catastrophe maritime de tous les temps. Le 10 février c'est le Steuben qui coule avec entre 3.000 et 4.000 personnes à bord.
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  39. KADEX 2018: UAC Showcased Maritime Patrol Variant of Il-114 ! https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/may-2018-navy-naval-defense-news/6250-kadex-2018-uac-showcased-maritime-patrol-variant-of-il-114.html
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  40. Ou les pubs ^^ https://youtu.be/4QOB1uBboSQ
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  41. Il a le droit d'approuver ou désapprouver la politique du gouvernement allemand. Il n'a en revanche pas le droit de le dire si ce n'est pas la politique officielle de son pays et il n'a pas le droit de soutenir explicitement un parti, spécialement dans l'opposition, car les ambassadeurs sont censés être neutres par rapport à la politique du pays où ils travaillent. Du coup, quand un ambassadeur américain déclare vouloir soutenir les conservateurs (ou plutôt ultra-conservateurs) en Europe, il s'agit soit de la position officielle de son gouvernement (et donc d'une ingérence claire des États-Unis dans la politique allemande) soit il rompt sa neutralité et choisi d'interférer de lui-même et ouvertement dans les affaires allemandes et européennes. C'est une chose de dire qu'on désapprouve la politique de Merkel (et les US le font depuis longtemps, sur les dépenses militaires notamment). C'en est une autre de rencontrer, en tant qu'ambassadeur, deux chefs de gouvernement étrangers et opposés à la politique du pays hôte. Imagine si un ambassadeur en France annonçait ouvertement soutenir une famille politique spécifique, dans l'opposition en France, et rencontrait sur le sol français deux chefs d'états ouvertement opposés à la politique française... La réaction serait pareille. Par rapport à l'Italie, il est tout à fait permis pour un gouvernement de dire craindre l'effet d'une politique ou de la mise en place potentielle d'une politique par un pays voisin ne serait-ce qu'à cause de l'impact que cette politique peut avoir sur les autres états, et dans ce cadre l'Europe entière, (la France le fait tout le temps). Par extension, il est aussi permis à un gouvernement de faire part de ses craintes vis-à-vis de la mise en place d'un gouvernement défendant ces politiques. Cependant, si un gouvernement commence à explicitement soutenir l'un ou l'autre parti dans un pays voisin, c'est un problème. En gros, si Merkel dit demain "Je crains l'impact du programme de la coalition Liga-M5S sur l'économie allemande et européenne ainsi que l'impact de ce programme sur la politique interne de l'UE", c'est parfaitement correct. Si elle dit "La coalition Liga-M5S est un mauvais choix et je compte soutenir Matteo Renzi et le PD dans leur travail d'opposition", ça devient un problème. Pour le reste, tout particulier est effectivement libre de ses opinions sur tous les sujets (mais prié de les garder pour lui en cas de racisme, xénophobie, anti-sémitisme, islamophobie, négationnisme et assimilés). M. Grenell, en tant qu'ambassadeur des USA en Allemagne, est cependant loin d'être un particulier... EDIT: Je rajoute cette source: https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301762946705-ca-se-passe-en-allemagne-le-nouvel-ambassadeur-des-etats-unis-a-deja-des-frictions-avec-berlin-2181321.php Et pour citer @Wallaby qui avait fait ce commentaire sur le fil USA (qui le tirait d'un article du Spiegel):
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  42. D'ailleurs les matelots hors cadre infanterie navale ont aussi servi à renforcer les effectifs de l'armée rouge dans les combats à terre, vu la casse on a récupérer du monde partout.
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  43. En fait c'est un peu des deux (oui, je suis un de ceux qui persiste et signe en disant que le Super Hornet est mal conçu). Le but du Super Hornet était de développer un Hornet qui corrige les défauts du Legacy Hornet: il fallait qu'il emporte plus de carburant et emporte plus de charges plus loin. Concrètement, un Hornet c'est HARM ou charge offensive + 3 bidons. Pour le Super Hornet, on voulait HARM et charge offensive + 3 bidons, le tout capable d'aller plus loin ou de rester plus longtemps en loitering (ie. retrouver l'autonomie perdue après le retrait des A-6 et A-7). MAIS il fallait aussi que l'avion ne coûte pas cher à développer. Donc ils ne se sont pas contenté d'agrandir le Hornet de partout: ils ont sélectionné les zones à redessiner (principalement les entrées d'air, les ailes et le fuselage arrière). L'avant de l'avion, les dérives verticales et les APEX ne devaient au départ par trop bouger. Par la suite, comme ils ont voulu non seulement ne pas perdre en maniabilité basse vitesse mais aussi en gagner, ils ont fini par agrandir les dérives verticales et les APEX, à juste titre. DU COUP, ils ont cherché à simplifier le développement en se basant sur l'expérience du Legacy Hornet. Et, en toute logique, d'après leurs calculs etc, ça devait passer. Et donc ils ont validé la configuration de l'appareil et lancé la pré-série avant d'avoir terminé tous les essais spécifiques à cette variante (la séparation des charges ne devait, d'après leurs calculs, pas poser de problèmes particuliers à part pour les AMRAAM latéraux de fuselage, puisque l'avant de l'appareil n'a quasiment pas évolué depuis le Legacy. MALHEUREUSEMENT, après avoir figé la configuration, ils se sont rendu compte que les AMRAAM en bout de voilure, bah ils faisaient vibrer tout le bouzin. Et que, globalement, la voilure était trop fine pour supporter certains efforts à pleine charge (forcement, avec 8 points contre 6, et un avion plus lourd, c'est pas la même tambouille). Certains correctifs ont été apportés (notamment au niveau de la texture du mécanisme de repli de l'aile), et des études plus poussées ont été faites. ET LÀ... horreur. Effectivement, les simulations poussées et les essais en vol ont montré qu'avec CERTAINES charges dans CERTAINES configurations, il y avait un risque non négligeable lors de la séparation des charges. Le souci avec TOUT le programme Super Hornet, c'est que le maître mot était le contrôle du budget. Autrement dit, si on a le choix entre un correctif coûteux mais 90% efficace et un correctif dans les clous du budget mais 30% efficace, on prend le second choix, point final. TOUT le programme a subit les effets négatifs de cette règle, les exemples sont nombreux (radars non-upgradables, PDL qui a le mauvais angle de visée, etc.) Et donc, la solution la plus logique était de décaler vers l'extérieur l'orientation des pylones internes de voilure. Et donc les suivants. Et les suivants, encore. Cela permettait de garantir la sécurité de tous les tirs, sans compromettre apparemment la maniabilité de l'appareil en combat tournoyant (la Navy y tenait BEAUCOUP BEAUCOUP). Par contre, les effets sur la trainée et l'autonomie ont été plus que perceptibles, l'autonomie de l'appareil dépassant rarement celle du Legacy Hornet (en réalité, comme il fallait retirer un bidon latéral pour dégager l'angle de visé du PDL, elle est même souvent inférieure). Le choix a été et continu d'être amèrement contesté dans la communauté des pilotes, qui auraient préféré se passer de certaines configurations d'emport plutôt que de se priver d'autonomie. La double ironie de l'histoire ? 1- Les autres défauts de l'appareil (visée du PDL et fatigue structurelle de la voilure fine lors des campagnes intensives) fait qu'il est très TRES rarement employé avec des emports de bombes multiples sous voilure. Or, il semblerait que cela fasse partie des configurations visées par ce correctif. 2- Après coup, dans une tentative de correction du problème moins pénalisante, Boeing aurait réalisé les mêmes simulations de séparations de charge sur le Legacy Hornet et aurait trouvé... des niveaux de risques très similaires avec ceux débusqués sur les protos du SH et ayant justifié sa modification. Sans qu'un seul accident réel n'ait jamais été détecté en opération sur un Hornet. Ils auraient donc proposé à la Navy une nouvelle modification de la voilure et de la chaîne d'assemblage pour remettre les pylônes droits, mais le coût aurait été jugé trop élevé (encore et toujours la même phobie de la Navy sur la dérive des coûts). Je n'ai pas pu confirmer ce dernier fait, mais je l'ai lu plusieurs fois. Tout ça pour dire quoi, dans ce sujet sur le Rafale ?? Plusieurs choses: 1- Déjà, on peut dire ce qu'on veut, le Rafale est fichtrement bien né !! Il a eu des gros défauts de jeunesse, notamment sur son canon, mais rien qui n'ait demandé des correctifs aussi lourds que sur le Typhoon ou le Super Hornet (dans le même genre, le Gripen est aussi très bien conçu) 2- Ensuite, l'aile delta qui était décriée par beaucoup lors de la conception du Rafale M présente finalement de sacrés avantages en matière à la fois d'interaction aérodynamique et de robustesse. C'est la finesse et la fragilité de la voilure du SH qui est responsable d'une grande partie des problèmes qu'il rencontre. 3- Et, enfin, on n'agrandit pas aussi facilement que ça un avion d'arme sans le payer à un moment ou à un autre. SAAB a essayé de nous faire croire le contraire, avant qu'on se rende compte que son Super Gripen est bel et bien un nouvel appareil, et qu'on ne "convertit" pas un Gripen C en Gripen E quand 90% des pièces doivent être changées !! Du coup, l'idée un temps évoquée d'un Rafale XL notamment pour la dissuasion nucléaire, pourquoi pas. En soi, il n'y a rien d'impossible à l'idée de rallonger le Rafale. Mais soit on redessine intégralement l'appareil, voilure incluse, et on en fait donc un nouveau programme. Soit on se contente de rallonger certains tronçons de fuselage, mais dans ce cas là on perdra nécessairement des capacités dans le process destiné à en améliorer d'autres (un peu comme le F-16XL, qui troquait sa maniabilité contre une plus grande capacité d'emport)
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  44. Pour l'arrivée des 4 premiers F-35B de la Royal AirForce / Royal Navy du Squadron 617 Dambusters à RAF Marham placez le curseur de la vidéo à 15 minutes restant. SharkOwl
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  45. En parité de pouvoir d'achat, le FMI annonce la Chine à 16800$ par habitant en 2017...(et 18000$ pour 2018). https://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2017/02/weodata/weorept.aspx?sy=2005&ey=2017&ssd=1&sic=1&sort=country&ds=.&br=1&pr1.x=71&pr1.y=9&c=512%2C946%2C914%2C137%2C612%2C546%2C614%2C962%2C311%2C674%2C213%2C676%2C911%2C548%2C193%2C556%2C122%2C678%2C912%2C181%2C313%2C867%2C419%2C682%2C513%2C684%2C316%2C273%2C913%2C868%2C124%2C921%2C339%2C948%2C638%2C943%2C514%2C686%2C218%2C688%2C963%2C518%2C616%2C728%2C223%2C836%2C516%2C558%2C918%2C138%2C748%2C196%2C618%2C278%2C624%2C692%2C522%2C694%2C622%2C142%2C156%2C449%2C626%2C564%2C628%2C565%2C228%2C283%2C924%2C853%2C233%2C288%2C632%2C293%2C636%2C566%2C634%2C964%2C238%2C182%2C662%2C359%2C960%2C453%2C423%2C968%2C935%2C922%2C128%2C714%2C611%2C862%2C321%2C135%2C243%2C716%2C248%2C456%2C469%2C722%2C253%2C942%2C642%2C718%2C643%2C724%2C939%2C576%2C644%2C936%2C819%2C961%2C172%2C813%2C132%2C726%2C646%2C199%2C648%2C733%2C915%2C184%2C134%2C524%2C652%2C361%2C174%2C362%2C328%2C364%2C258%2C732%2C656%2C366%2C654%2C734%2C336%2C144%2C263%2C146%2C268%2C463%2C532%2C528%2C944%2C923%2C176%2C738%2C534%2C578%2C536%2C537%2C429%2C742%2C433%2C866%2C178%2C369%2C436%2C744%2C136%2C186%2C343%2C925%2C158%2C869%2C439%2C746%2C916%2C926%2C664%2C466%2C826%2C112%2C542%2C111%2C967%2C298%2C443%2C927%2C917%2C846%2C544%2C299%2C941%2C582%2C446%2C474%2C666%2C754%2C668%2C698%2C672&s=PPPPC&grp=0&a=#download N'oubliez pas que chez eux, un super destroyer avec 112 VLS et tous les radars à la mode leur coûte entre 250 et 300millions€. Chez nous, ce serait au -dessus d'un milliards l'unité
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  46. https://fr.express.live/2018/06/05/un-chercheur-du-mit-avertit-dune-vague-de-destruction-creative-chinoise-qui-menace-les (5 juin 2018) Willy Shih, un économiste américain de la Harvard Business School, a mis en garde contre "une vague de destruction créatrice" émanant de la Chine, qui menace de "transformer ou de faire disparaître des secteurs entiers". Shih explique que ses conclusions sont basées sur plus de 50 études de cas de 2009 à 2017, et de rencontres avec des dizaines d'entreprises. “Il devient beaucoup plus difficile pour les entreprises américaines de conserver leur leadership technique”, conclut l’économiste. Shih prend pour exemple les firmes chinoises BYD et Dongfeng, qui ont réalisé d’immenses progrès et sont entrées dans la compétition internationale en intégrant des innovations développées par Volkswagen, Honda et GM. Il cite les transmissions automatiques à double embrayage à six vitesses, les turbocompresseurs et d'autres développements qui auraient normalement dû leur nécessiter “une génération d'expérience en ingénierie”.
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  47. Dassault a été nationalisé 5 ou 6 fois, mais à chaque fois il a trouvé une astuce pour garder le contrôle de sa société: créer une nouvelle entreprise ayant le même objet que l'ancienne nationalisée et qui attire toutes les forces vives de l'ancienne, faire cadeaux de 26% des actions à l'état à condition de garder 51% du capital, et j'en passe. Dassault est beaucoup plus solide que Airbus par exemple, la fortune personnelle de la famille représente plus du tiers de la valorisation d'Airbus group... et il fut un temps lorsque l'action d'EADS était au quart de son cours actuel, où Serge aurait pu se payer EADS. Il ne faut pas oublier que Dassault system rapporte plus que Dassault et que Dassault a plus de 25% de participation dans Thales qui est lui même actionnaire de référence dans DCNS.
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  48. Il y aura un doublon sur le file sortie film de guerre 2018. https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/29/2806863-winter-war-film-1er-rcp-durant-seconde-guerre-mondiale.html
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  49. Projet de stockage d'énergie via hydrogène en Guyane.
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  50. Toufane 2018 un exercice de grande envergure Comme son nom l’indique, Toufane, voulant dire déluge, l’exercice qui a eu lieu aujourd’hui aux frontières avec le Maroc a pris des proportions bibliques. Il aura mobilisé des milliers d’hommes (peut-être 10 à 12 000) sur une ligne couvrant l’ensemble de la frontière Nord avec le Maroc avec un climax à l’Ouest d’Oran. Qui connaîtra le débarquement d’un régiment de Fusiliers Marins avec ses engins blindés, l’installation d’une tête de pont avec une sécurisation des espaces maritimes et aériens. En mer, ce sont pas moins de onze bâtiments de surfaces et deux sous-marins qui ont participé à la manœuvre. Le BDSL Kalaat Ben Abbas a servi de navire amiral et de plateforme de débarquement pour les blindés BTR-80 et pour une centaine d’hommes, deux autres navires de débarquement, Kalaat Beni Hammad et Kalaat Beni Rached, ont eux aussi débarqué environs deux cent hommes chacun. Ils étaient accompagnés de navires de soutien, dont des corvettes C28 A, un sous marin Kilo qui a simulé des tirs de missiles de croisières vers les PC opérationnels ennemis à l’intérieur des terres et d’un dragueur de mines. Un second sous-marin Kilo a effectué un débarquement d’hommes-grenouilles pour préparer l’arrivée de la tête de pont. Dans les airs, des intercepteurs Mig29s ont décollé pour faire fuir un éventuel ennemi, tandis que des Su 30 ont engagé des navires à très longue distance à l’aide de missiles de croisières KH59 MK. Des Mi 171 et des Superlynx ont aussi participé à l’exercice maritime. Hors caméra, il nous a été confirmé que l’exercice interarmes avait impliqué un gros assaut blindé sur une ligne de front de plusieurs dizaines de kilomètres, des opérations anti-chars héliportées et la mobilisation de l’ensemble de la défense aérienne du flanc Ouest avec l’établissement d’un périmètre d’interdiction aérienne avancé. D’autres structures de l’armée ont aussi participé à cet exercice de grande ampleur comme la guerre électronique, le génie militaire, la cyberdéfense et des équipes de décontamination NBC. C’est la première fois qu’un tel exercice a eu lieu et il aura prouvé la rapidité de mobilisation et de réaction des troupes. Certains médias n’ont pas manqué l’occasion de lier la tenue de ces manœuvres avec les provocations marocaines qui durent depuis quelques semaines. En réalité la durée de préparation de cet exercice planifié depuis plusieurs mois exclue que ce soit une simple réaction de l’armée algérienne. Par contre ce sera la troisième année d’affilée que l’ANP répond par de grandes manœuvres à l’exercice African Lion, qu’organisent les Etats-Unis et la Grande Bretagne (ainsi que d’autres armées) sur le sol marocain. D’ailleurs il nous a été susurré que le scénario de l’exercice est de repousser l’attaque massive d’une coalition s’appuyant sur l’armée marocaine au sol mais se chargeant de la coordination et de la guerre aérienne. Il est à noter que cet exercice n’a pas vu l’entrée en lice des divisions blindées, probablement gardées en réserve ou pour préparer la contre-attaque. Cette manœuvre si elle n’a pas forcement été couverte comme il se doit par les médias, avait pour principal but la coordination inter-armes en temps réel, la projection de forces derrière les lignes ennemis et la capacité de manœuvrer à grande échelle à très grande vitesse.
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