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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/08/2018 dans toutes les zones

  1. Je pense que c'est le fruit de multiples modifications apportées ici ou là à une base plus ancienne, qui donne peut-être une idée générale d'un futur appareil mais dont les détails ne sont pas représentatifs. Ceci étant dit, je note que les anglais ont fait preuve de raison pour une fois. Leur Typhon n'étant pas une grande réussite, ils ont revu leur prétention à la baisse pour se contenter d'une Tempête.
    6 points
  2. Le problème turc, ce n'est pas tant la politique commerciale de Trump avec ses taxes, mais bien Erdogan et son pouvoir totalitaire qui inquiète le monde des investisseurs. On oublie beaucoup que la réussite économique de la Turquie, c'est avant tout le fruit d'investisseurs étrangers qui y vont pour créer des entreprises, installer des usines de productions etc. Mais problèmes, les investissements se font de plus en plus rares, il y a une fuite des capitaux dans le pays. De plus, la politique nationaliste d'Erdogan qui se trouve comme ennemi les américains ou l'UE pour diverses raisons, n'arrange rien, car ce sont eux leurs principaux partenaires et ce n'est pas une pseudo "alliance" avec la Russie comme de nombreux turcs et russophiles aiment à l'imaginer (avec la sortie de l'Otan et tous ces trucs qui les excitent) qui permettra de changer quoi que ce soit, car la Russie n'est pas un grand pays économique qui pèse autant que l'occident. Le rapprochement russo-turc qui a été réalisé ne repose que sur une seule chose, un intérêt commun, celui pour les russes d'avoir un pays d'arrivée pour son gaz afin de contourner l'annulation de south stream et celui de la Turquie de pouvoir "entrer" en Syrie pour contre les kurdes et d'une certaine manière, procéder a une administration (annexion) sur la durée de territoires conquis. Erdogan demande aux turcs de prendre de la monnaie nationale pour la soutenir, afin d'éviter que l'état s'endette pour la soutenir et que l'on fait remonter les taux, ce qui va inévitablement plomber l'investissement, donc plomber la croissance, donc mettre l'économie en berne et vu que la Turquie, reste un pays qu'on peut dire "émergeant" ce genre de crises ont tendances à avoir un impact beaucoup plus grand et beaucoup plus rapidement qu'un pays riche ou l'économie reste plutôt "stable". Ankara est face à un problème important pour son économie, un "effondrement" est réel, même si ça semble improbable par ce qu'on se dit que ce pays à 5% de croissance et j'en passe, je rappel c'est un pays émergeant, ce genre de croissance c'est presque "normal" car c'est largement tiré par l'investissement/endettement (privé et public). Le président turc connait bien les problèmes économiques de son pays et ce n'est pas non plus pour rien qu'il a avancé l'élection présidentielle, il sentait que l'an prochain, l'économie moribonde aurait pût le dégager. Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'Erdogan joue un jeu dangereux, celui qui vise à faire croire à un complot international contre son pays, que c'est une attaque contre le peuple et que celui là doit se défendre (une politique le déculpabilisant de ses responsabilités et surtout faisons de lui un "chef" qui défend le peuple contre ces attaques). Les mesures prises par Trump sont du pain bénit à cette politique d'Erdogan, ce sont des faits bien réels qui permettent de rendre plus crédible le "complot" anti-turcs qui est dénoncé. Les risques ? Que l'économie turque se casse la gueule et finisse par devoir largement se serrer la ceinture (peut-être même via le FMI) et qui dans la durée va naturellement retombée sur la tête d'Erdogan. Cela va bien entendu à l'encontre du dirigeant turc pour qui le pouvoir semble sa préoccupation première, pour qui il a déjà montré et montre encore qu'il est prêt à tout pour le garder. C'est ainsi qu'Erdogan veut éviter ce scénario qui serait "logique" pour préférer celui de la confrontation, celui ou tous les problèmes viennent de l'étranger, celui du bouc émissaire sur lequel on veut se défouler en espérant sortir grandit. Ce chemin là est vraiment dangereux, car ça va pousser Erdogan a devoir constamment maintenir une fermeté à mesure que la situation se dégrade, les discours ne serviront plus à rien, il faudra des actes plus concrets pour marquer la lutte, le genre d'actes dont fait partie la guerre, mais cela ne veut pas forcément dire une guerre contre les américains eux-mêmes, mais il est évident qu'une guerre peut apporter des victoires et un regard détourné des problèmes intérieurs propices a ce genre de pouvoir nationaliste. Il suffit d'observer la "pensée" et les opinions de nombreux turcs pour comprendre qu'idéologiquement beaucoup sont prêts, si ce n'est désirent l'affrontement. La Turquie garde une armée très importante, une armée de conscription qui lui permet, malgré les purges, de mobiliser beaucoup de monde. Mais le problème de cette armée, c'est qu'elle a beaucoup d'armements d'origine étrangères et qui dépendent d'un soutien étranger, une situation bien plus dégradée, risque de voir par exemple les américains cesser de soutenir les F-16, les allemands de soutenir les chars Léopard, d'autant plus que de nombreux projets "locaux" sont en réalité le fruit de partenariats avec des entreprises occidentales. Et si certains se disent qu'ils achèteront russe, par défaut, il ne faut pas oublier que les problèmes économiques vont contraindre les finances et qu'on ne va pas remplacer d'un claquement de doigts ce qui a été construit sur 30 ans et les S-400 par exemple, son financement est à crédit, sans doute un crédit autofinancé par la promesse des recettes des droits de passage du gazoduc que la Turquie touchera, l'intérêt est là. La Turquie est donc à surveiller, car son président est ce genre d'individu qui entre abandonner son siège (avec des risques de condamnations pénales si son opposition qu'il maltraite le remplace) et le chaos, il choisirait le chaos sans hésiter.
    4 points
  3. C'est en effet une réglementation américaine dont les autorités entendent contrôler l'usage qui est fait des technologies qu'ils exportent. Mais sous couvert de se donner bonne conscience en interdisant à d'autres de fabriquer des armes qu'ils ne sauraient pas faire par leur propre moyens, la réglementation ITAR sert aussi plus ou moins directement à assurer un avantage commercial aux entreprises américaines. Le problème est connu depuis longtemps et les composants ITAR ont été soigneusement évités dès la conception. Dans le même temps, dupliquer à grand frais l'approvisionnement de composants disponibles sur étagère de l'autre côté de l'Atlantique et non couvert par l'ITAR n'avait pas de sens. Jusqu'à ce qu'une évolution de la liste ITAR en englobe certains. On en est là. Le message envoyé est donc que tout composant d'origine américaine peut se retrouver un jour ou l'autre soumis à la réglementation ITAR. Ca devrait mettre un terme à l'utilisation de composants américains un peu trop spécifiques, mais comme les sources alternatives auront un coût supérieur l'avantage commercial restera acquit. Bref, quand on a des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemi.
    4 points
  4. Pour ce qui est des différences de design en châssis vitrés passerelle , ceux de la GWD sont nettement plus grands ,c’est clair et net . Les deux barcasses sont toutefois alignés sur des corpus normatifs de 30 ans d’écart d’âge . Coté veille nautique , le début des années 2000 a vu passer la politique de réduction des équipages avec effectif de quart passerelle limité en regard des bonnes pratiques marine marchande ( textes ISO , class, SOLAS) -optimisation champs de vision toussa Faut ensuite gérer le best compromis dans le mixe exigences mili/civiles . D’un point de vue exigences mili , je pense que la corvette n’est probablement pas au même niveau plate-forme que la FLF dont on dirait que le Zumwalt s’en soit inspiré Spécification mili d’un châssis vitré prend en compte ces exigences en totalité ou partielle ; - SER avec vitres affleurantes paroi - résistance au souffle canon - impact surpression missiles - vitre blindée > 30 mm si menace petit calibre prise en compte ( 7.62 nato ball il me semble ) Bref le tout mis bout à bout pouvant conduire à des épaisseurs très calibrantes en terme de dimensions en clair d’ouverture … ceci pouvant expliquer cela. Sinon les deux navires sont en « procédure » - réel ou exercice- comme le signale le pavillon "Roméo" dressé dans leur mâtures respectives ; probablement en réglage d’allure pour RAM ou transfert de charges . https://www.bateaux.com/article/27640/pavillons-signification-mer La recherche de la bonne portance est liée au couple froude/carène et le calage hydro de l’appendice suit . En dehors de ce point de fonctionnement , qui peut être la vitesse max ou d’autonomie on est très pas bon avec risques divers dont la cavitation et le bazar inhérent je pense . Reste qu’ils mettent le paquet commercialement pour vendre le principe ; energy saving , impact C02 …etc oh là là ….la concurrence n’a qu’a bien se tenir ,dont "navatek" ! http://aerohydro.com/products/marine/navatek.htm Euh , l’amélioration de portance sur l’arrière a un point donné a déjà fait l’objet d’attention particulière sur nos frégates ; voute cambrée avec wedge intégré le plus souvent pour corriger des prises d’assiette à v max je crois .Certains DDG51class ont aussi leur stern flap wedgé mais sais pas combien ils gagnent en conso ni le retour en gain attendu . Tiens quand on parle d’appendice , çà me rappelle les fameux hydrofoils innovants du Paul Ricard d’Eric Tabarly dont arrivée LBL 1979 vécu en live ; inoubliable , le P.R coiffé sur le poteau par le VSD de Riguidel . Sur cette vidéo Tabarly explique son échec ………………avec en arrière plan un AE amarré au quai du Péristyle , cela signifiait être prêt pour le départ , tous les essais après IPER étaient checkés dont les derniers réglages de compas sur coffre en rade , put….40 ans déjà !! http://www.ina.fr/video/CAA7902041801
    3 points
  5. C'est la case où on passe tous dès qu'on s'attaque à quelque chose qu'on ne maîtrise pas. On survole les fondamentaux parce que c'est barbant et à priori sans intérêt, puis on s'oriente rapidement sur les sujets plus pointus en se les expliquant comme on peut. C'est à dire avec des arguments tronqués, compris de travers ou carrément foireux, parce que les bases ont été zappées... Ca donne un discours où, de temps en temps, un principe fondamental fait l'objet d'une question "ultra-bateau" aux yeux de ceux qui ont un "cursus complet", et s'articule le reste du temps autour de sujet plus "pointus" qui mettent en lumière les lacunes de l'apprentissage réalisé. Le plus dur c'est de faire admettre que ce qui est censé être compris ne l'est souvent pas du tout. Mais sinon, rien de grave
    3 points
  6. Disons qu'on se marre parce que d'un côté, tu poses des questions ultra-bateau avec une orthographe kikoo qui font lever les yeux au ciel à tout le monde et puis ensuite tu arrives en montrant que tu as compris un machin pour le combat air-air BVR que seuls les passionnés qui se renseignent pas mal sur le sujet savent. Bref, tu donnes mal à la tête parce qu'on sait plus dans quelle case te mettre. :-P
    3 points
  7. Alors que l'Allemagne, ca va. Bon, c'est pas le lieu pour parler histoire et rappeler que les alliés de la France en Europe .... ca pisse pas bien loin.
    3 points
  8. On a jeté des trucs un peu vieux à la ferraille. Résultat : On n'a plus de quoi aller sur la Lune, ni réparer des satellites, ni voyager à Mach 2.
    3 points
  9. Avec la station qu'ils veulent faire autour de la Lune ça devrait donner du boulot pour le SLS. Plus sûrement quelques missions scientifique. Mais oui après ça reste aussi a mon avis un cache miséré de l'absence totale de vision a long terme pour la NASA de la part des politiques. Pour les options du BFR on reste dans l'imaginaire. Pour moi le fait qu'il propose avant tout d'aller sur mars avec montre l'absence complet de Business modèle autour de la fusée. Les voyages en30 minute me paraissent la aussi fantaisistes (rien qu'au niveau réglementation ils vont devoir s'accrocher). Et j'attends de voir les prix réels de la fusée.
    2 points
  10. Vu qu’elle n’en a pas commandé un seul et que ce dernier n’est pas encore en production: ça risque d’être compliqué...
    2 points
  11. D’un autre côté, étayer de temps en temps les affirmations balancées dans tous les coins avec une/des source(s) sérieuse(s) et crédible(s) ne fait pas de mal. On peut tous se trouver un « pote qui m’a dit qu’il a vu que »... mais sans fondements un peu sérieux on en arrive juste au niveau des commentaires sur Le Parisien. Ce n’est pas le but de la boutique à ce que je sache. Pour le reste, libre à chacun de croire ce que bon lui semble
    2 points
  12. Si tu veux faire chier Trump, tu proposes des Rafale et des armes dés-ITAR-isées au Canada. Là, tu entendras parler du pays. De toute façon, on ne vendra pas à la Turquie qui nous pose un tas de problèmes aussi bien ici que là-bas. Et en passant, vu la dégringolade de la livre turque, ils achèteraient comment ?
    2 points
  13. Déjà, sont-ce des choix ? ... ou le fruit du hasard ?
    2 points
  14. 2 points
  15. Laisse tomber... On ne peut pas expliquer les choix anglais
    2 points
  16. Je viens de tombé la dessus ... pour ceux qui se demande pourquoi les sous marin on une "croix" a la place du couvre moyeux a l’arrière de l'hélice.
    2 points
  17. Bon revenons sur le sujet avec continuité dans le trollage pour ne pas rompre la logique de la discussion: Petite vidéo du roulage de la maquette du tempest (en 240p parce qu'en 2018 le Brexit force les anglais à revenir au Nokia 3310) qui permet de la voir sous tous les angles. Ensuite j'aimerais qu'on m'explique: Le ventre tout plat derrière le nez à l'allure protubérante me rend toujours autant circonspect. Est-ce justifié? Il manque les tuyères des moteurs ou bien la queue est supposée être un four à pizza en titane? Pourquoi les dérives ne sont-elles pas placées directement à l'angle de l'extrados du fuselage? Avoir un passage en "V" entre fuselage et dérive n'est-il pas une source potentielles d'interactions aérodynamiques foireuses? La roulette de nez est décidément très en arrière. Cela ne risque-t-il pas de poser problème pour la soute en diminuant la taille de celle-ci?
    2 points
  18. Concernant le Tempest, une anecdote à propos de Pierre Closterman. Vers 1948-1949, il a été invité à venir à un meeting aérien. Les organisateurs ont voulu lui faire une surprise et lui ont offert de refaire un vol sur son avion, le Grand Charles. Closterman a décliné l'offre en disant qu'on accepte de faire des choses en situation de guerre qu'on ne fait pas en situation de paix ( ce n'est pas la citation exacte, mais l'esprit est là ). Cela montre quand même que le Tempest, malgré toutes ses qualités, n'était pas un avion facile ni apprécié.
    2 points
  19. Ma femme vient d'un pays où l'on tient la patate en grosse adoration. Au final ne sachant pas ce qui était croquantes, purée, frittes, rouge, blanches, jaunes,... j'ai pris juste la mention "pomme de terre".
    2 points
  20. En 1914-1918, c'est la région la plus fortifiée au monde avec 2 blocs défensifs ce que les allemands appellent le Moselstellung et la ligne de Verdun à Belfort côté français : https://en.wikipedia.org/wiki/Fortifications_of_Metz#/media/File:Fond_de_carte_1914_(a).JPG En 1944, tu y rajoutes la ligne Maginot ( partiellement retournée contre les américains ) et la ligne Westwall Heureusement pour Patton et Patch, toutes ces lignes sont partiellement désactivées en 1944 et loin d'opérer à 100% ( plus le manque d'effectifs ) mais ça suffira à stopper les tentatives de percées américaines d'abord freinées à Metz puis définitivement stoppées dans le Westwall en décembre 1944 La victoire viendra par le débouché des forces de Patton depuis le Luxembourg qui prendra à revers le dispositif allemand En 1918, Metz et le Moselstellung assurent l'inviolabilité du territoire allemand contre un assaut brusqué Les forts de Metz bien que moins protégés que ceux de la ligne Maginot ( les tourelles ne sont pas éclipsables ) ne sont pas vulnérables à l'artillerie de campagne ou même à l'artillerie lourde divisionnaire : il faut de l'artillerie sur voie ferrée pour espérer en venir à bout Edit : à signaler aussi que les américains en 1944 ont été victimes de la météo, les conditions humides ont déclenché une "épidémie" ( si l'on peut dire ) de pieds de tranchées pour une description de la maladie : www.racontemoilhistoire.com/2016/05/pied-de-tranchee
    2 points
  21. Je ne les ai pas connus directement, mais indirectement via "Le grand Cirque", un petit retour arrière ( pour les jeunots du forum ) du temps où les britanniques savaient construire des avions, et savaient dans quel camp ils étaient (' c'était plus facile, c'est vrai ): https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Hurricane puis https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Typhoon suivi du https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Tempest On remarquera que la filiation s'était traduite par de vrais progrès opérationnels débouchant sur de sacrées bêtes ( le Tempest ) ! qui savaient faire mal ( euh BIEN mal ! ) ... tandis que 60 ans après ...
    2 points
  22. Non mais quand tu achètes un avion pour servir de pot-de-fleur, tu l'entretiens ! Ou alors, tu fais comme les Malais avec leurs Su-30MKM, tu les laisses dans un hangar fermé. Je ne comprendrai jamais ces gens qui collectionnent sans un minimum d'attention derrière.
    2 points
  23. HO PUT*** ! p'tit jeune, si tu veux continuer sur le forum va falloir trouver le juste milieu entre question super bête et ça... ^^
    2 points
  24. Pas exactement, et comme cette interprétation peut ensuite conduire à des incompréhensions, je préfère corriger. Les capteurs, quels qu'ils soient, radar compris, recueillent des informations sur les "objets" qui entourent l'avion. Le système d'arme de l'avion exploite tout ça pour générer des pistes (en gros : filtrage, identification ami/ennemi, position, cap, vitesse). Soit la piste est transmise au missile au moment du tir (désignation et accrochage de l'auto-directeur avant tir, ou "LOBL" chez Shakespeare), soit le missile est tiré vers une zone ou sur des coordonnées plus précises (et devra donc s'accrocher sur sa cible en autonome après le tir, ou "LOAL") et, dans le cadre du BVR, un système dédié (la Liaison Avion-Missile, LAM, ou "Datalink") renseigne éventuellement le missile pendant son vol sur l'évolution de son objectif (point de rendez-vous avec sa cible).
    2 points
  25. Et alors les 2000-9 vont se battre avec des Rafale français avec PESA, ou les EAU vont acheter des Rafale avec PESA ?
    1 point
  26. Lors de la signature en 2015 il était question de livrer 1 rafale par mois a partir d'avril 2018, c'est peut-être ça qu'il t'a enduit d'erreur.
    1 point
  27. "Erdogan bravera les «menaces» américaines" : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/08/11/97002-20180811FILWWW00097-erdogan-jure-de-braver-les-menaces-americaines.php "Honte à vous, honte à vous. Vous échangez votre partenaire stratégique de l'Otan pour un prêtre" R.Erdogan http://m.france24.com/fr/20180811-turquie-crise-livre-turque-economie-inquietante-onde-choc-monnaie-erdogan "La Turquie est un pays intégré au système monétaire international, dont les emprunts privés turcs se concentrent en Europe, en particulier en France, en Espagne et en Italie, souligne Deniz Unal, économiste turque, sur France 24.
    1 point
  28. Tu sais que le premier VSD (plan Derek Kelsall) d'Eugène Riguidel qui s'était mis au plain au sud d'Antigua à l'arrivée de la Route du Rhum 1978 avait lui aussi un système de plan porteurs en forme de delta mais sous le coque centrale pour faire déjauger le canote au dessus d'une certaine vitesse. Les mauvaises langues disaient que Kelsall avait dû avoir recours à cet artifice pour obtenir le même résultat que Rogue Wave le plan Dick Newick de Phil Weld qui lui déjaugeait tout seul ... sans la traînée supplémentaire d'un appendice supplémentaire !
    1 point
  29. Cette façon de bloquer les Meteors, plutôt que de saboter la vente de Rafale, n'a pas plutôt avoir avec la volonté des EU de limiter les performances des armées de l'air de la région, surtout face à l'IAF ? Après tout, les américains ont déjà bridé des armes AA destinées à leur alliés du Golfe pour cette raison. Et le Meteor est quand même un sacré saut capacitaire.
    1 point
  30. le SLS est pour moi un programme éphémère, ca sera comme apollo (compète avec les russes), ils vont construire en série quelques fusées, faire des missions, on sait pas encore trop quoi. et ensuite ca sera fini, SLS existe pour donner une activité aux sociétés qui travaillaient sur la navette. après l'abandon de constellation, il sera difficile d'expliquer aux contribuables pourquoi SLS serait abandonné, ils sont coincés. constellation avait le mérite de poser des objectifs clair, SLS a été une excuse pour Obama de repousser à plus tard, on fait d'abord une grosse fusée après on verra, reste à savoir le business modèle que E. Musk a en tête. Atteindre n'importe quel point du globe en 30 minutes, ca peut intéresser du monde, militaire, super VIP, cargaison urgente, etc... en clair, il veut varier au max l'utilisation de la BFR, on peut imaginer un séjour de 24h dans un hôtel type bigelow en orbite.
    1 point
  31. N'empêche que le Tempest a de l'avance sur le SCAF. Il roule lui !
    1 point
  32. Pour ce que j'en vois dans la presse russe, le Qatar c'est le cadet ultime de leurs soucis du moment. Le Crim(é)e ne risque aucunement de leur profiter dans le cas d'espèce
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  33. On sent bien le lent mouvement des tau qui se resserrent ...
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  34. Ah ben en tous cas le dircom de mbda est tout étonné, de même que tous les collègues à qui il en a parlé...
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  35. C'est un texte de 1920 ( ou 1921 ) rédigé dans un moment de béatitude chauvine qu'on va payer très cher 20 après L'auteur dit tout simplement n'importe quoi ce qui est très facile à identifier puisqu'il fournit ses sources : Il affirme que la grande offensive de Lorraine aurait permis de couper la retraite aux armées allemandes ( alors en Belgique ) retraitant via Aix La Chapelle Alors même que le but de l'offensive selon ses propres sources c'est : But de l'opération. - Rompre le front ennemi. - Nous assurer le débouché en terrain libre au Nord des forêts de Bride et Koeking et de Château-Salins: ce résultat sera atteint par l'occupation des hauteurs de Baronville-Morhange. Entamer l'encerclement de Metz sur la rive droite de la Moselle. - Pousser ultérieurement en direction de la Sarre. La profondeur de l'avance à réaliser mesure environ 20 kilomètres. Selon le GROUPE D'ARMÉES DE L'EST ETAT MAJOR - 3e BUREAU N° 1753 Dactylographié par un officier Au Q.G, le 23 octobre 1918. LE GÉNÉRAL DE: DIVISION DE CURIERES DE CASTELNAU, Commandant le Groupe d'Armées de l'Est. A M. LE GÉNÉRAL COMMANDANT EN CHEF Vous m'avez envoyé à la date du 19 octobre, sous le n° 27.489, une instruction relative aux opérations à entreprendre éventuellement en Lorraine. J'ai donné les ordres nécessaires à la 8e armée. Je crois devoir vous soumettre, à propos de l'offensive projetée, certaines considérations exposées dans la note ci-jointe. CASTELNAU 23 octobre 1918. Là il faut aller voir une carte du front en novembre 1918 pour se rendre compte que l'offensive vise juste à reprendre la Lorraine et à encercler Metz ( qui est quasi-imprenable sans un long siège ) : l'auteur confond ( volontairement ) pousser en direction de la Sarre avec pousser à travers la Sarre et la Rhénanie ( si on veut intercepter les armées allemandes de Belgique ) Sinon les chiffres des effectifs allemands sont faux : c'est le problème de se baser sur les chiffres issues des renseignements et pas sur ceux des archives allemandes ( il est vrai non publiées à l'époque où le texte est rédigé ) Pour mémoire, c'est le chemin pris par Patton et Patch à l'automne 1944 et ils se sont cassés les dents sur Metz qui a tenu plus de 3 mois leur faisant perdre tout leur momentum
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  36. Il faut les comprendre. Depuis qu'on sait qu'Aquaman est de retour, l'US Navy s'est calmée sur ses ambitions de dominer les fonds marins. En plus, le roi des océans aurait du sang dothraki et comme on l'a vu récemment, ce n'est pas une bonne idée de se mettre à dos ces gens-là. Non je vais très bien dans ma tête, reposez cette seringue. Plus sérieusement, oui. On amuse la galerie. Et on se prépare à des lendemains difficiles côté du déficit.
    1 point
  37. Bon alors on va faire les choses dans l'ordre 1-Tu vas te présenter dans la rubrique dédiée à cela 2-Ce sont les vacances mais il faut néanmoins de ne pas trop perdre de vue les questions d'orthographe ( même si la perfection n'est plus de ce monde, pour moi le premier ) 3-Tu devrais dans un premier temps parcourir les pages dédiées au sujet PS: il n'y a pas de "meilleur avion du monde", il n'y a que des avions qui sont ce que leurs utilisateurs en font ... bon courage et bonne journée
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  38. [Biélorussie en Asie/Océanie???? Il ne serait pas temps de déplacer ce sujet dans la partie Europe?]
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  39. l'article de M&M proposant ainsi le concept de Frégate de supériorité Régionale car ces GWD ont une autonomie limitée et un gabarit iplus faible influant sur la tenue à la mer la GWD égyptienne est donnée pour 4500 Nm à 15 kts pour une longueur de 102 m. Le gain d'autonomie obtenus par l'ajout d'une Hull Vane sur un OPV de classe Holland de 108 m qui était de18% https://www.hullvane.com/publications/ Une Hull Vane sur une GWD propulserait l'autonomie grosso modo vers 5260 Nm, soit entre celle d'une FTi et celle d'une Fremm. On n'est plus dans une frégate à vocation régionale l'autre gain intéressant de la Hull Vane a été l'a diminution de l'accélération verticale au niveau du pont Avia contribuant à augmenter la plage d'utilisation de celui-ci par mer forte. https://maritimetechnology.nl/en/hull-vane-bespaart-12-5-brandstof-op-holland-klasse-patrouilleschepen/
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  40. Techniquement une défense à base de réseau de sonar + ASROC devrait pouvoir détecter un Status 6 en approche (à 100 noeuds il doit pas être très discret), le trianguler et faire arriver rapidement une arme à l'interface air/eau. Après faut faire descendre la munition, en tirant en avant de la trajectoire du Status on doit pouvoir gratter un peu de temps pour qu'une torpille classique arrive à l'impacter. Même si elles ne vont qu'à 50 noeuds, pour une interception de face il n'y a pas besoin de le rattraper. Après la facture que fera un prime US pour ce genre de système risque de piquer...
    1 point
  41. Autres témoignages indirects du Xinjiang. Cette fois, venant d'un critique culinaire qui faisait le tour des restaurants Uighurs de Chine. J'en avais vu beaucoup, même dans les grandes villes, et je trouvais que c'était un signe positif d'intégration : l'article dit qu'ils sont désertés et qu'ils perdent leur staff rapidement. Je n'ai pas d'opinion sur sa crédibilité, EDIT: il n'est pas neutre, mais il était sur place. Et ça fait beaucoup de témoignages convergents. D'ailleurs, ça m'étonne que la Turquie ne gueule pas plus fort sur "l'oppression" des frères turcophones. https://www.theguardian.com/news/2018/aug/07/why-uighur-muslims-across-china-are-living-in-fear?CMP=share_btn_tw (version longue, et beaucoup plus engagée) https://livingotherwise.com/2018/07/31/happiest-muslims-world-coping-happiness/
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  42. Après son imitation de McCain grabataire était honteuse.
    1 point
  43. Perso, j’attends goulument que la presse enquête aussi sur les passes-droits dans le privé. Quelque chose me dit que ce serait beaucoup plus énormissime... Ce serait bien que cette écurie d'augias là soit nettoyée, pour sûr, mais l'opinion s'en fout à raison. Du moins il me semble qu'il y a un immense décalage entre les dysfonctionnement et disjonctages, très réels mais limités, qui sont révélés et l'ouragan médiatique incessant servi depuis au moins 15 jours maintenant. L'absence de recul est assez frappante. Aucun remède n'est proposé à la jalousie/rivalité/animosité maladive et aigüe qui caractérise les rapports entre police et gendarmerie, à plein de niveaux si ce n'est partout, et qui provoque des dysfonctionnements coûteux voir catastrophiques. Pour connaître un peu mieux la police, je dois d'ailleurs signaler à quel point s'y maintiennent des personnes indignes d'y bosser tant elles glandent ; les syndicats font peur. On peut engueuler impunément son N+3 ou 4 à certains endroits. J'ai vu au moins un recrutement basé sur la médiocrité ("il me sera fidèle parce qu'il est très mauvais. Comme il le sait, il peut servir de paillasson"). Les baronnies sont sidérantes : pourquoi la PP dispose-t-elle de sa propre DSI, pour donner dans le concret connu de première main ? Ça s'est calmé après Charlie, mais j'ai le souvenir d'un service endeuillé ces dernières années où l'on entendait des bouteilles s'ouvrir les vendredi après-midi. Et toujours dans le vécu, j'ai souvenir du récit effaré de policiers (anciens militaires !) après la première rencontre avec un chef gendarme qui les avait vraiment traité comme des sous-fifres. J'ai le souvenir de plates-formes absurdes, censément redondées sur deux sites, un police, un gendarmerie, mais avec des équipes se regardant en chien de faïence, des pratiques antinomiques et des versions logicielles différentes d'un site à l'autre. Probabilité de fonctionnement de la plate-forme : nulle. J'ai le souvenir de projets menés en double, en triple, etc... "chacun chez soi, et on réinvente la poudre vinaigrette". Bref ! Et tout ça, comme la privatisation (bradage ?) de la Française des Jeux : pfuit ! Sous le radar, tapons sur le Benalla. Ah là là... Eh ouais : un gars qui s'y est cru, qui pratique l'entrisme, qui rentre par la fenêtre quand on l'a viré par la porte. Lamentable, mais limité. -- edit : tiens, un article du Monde qui illustre les mécanismes, les tactiques d'entrisme du zozo et des manières d'y répondre, sur le fond.
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  44. PAr exemple la belgique dispose d'a peu près 40 JTACs (flash, info perso). Pas négligeable. Une brigade commando qui a bonne réputation. Ils étaient en Afghanistan, nous filent la main au Mali (180 pax), étaient en Afghanistan, à Kolwezi (bon d'accord, pas toutjours en meilleur accord avec nous) etc. Et sont membres de l'OTAN.
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  45. Moi des unités d'élites souples, adaptables, rapides, flexibles etc. Je prends pour appuyer une division de Leclerc!
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  46. Début de la production en (petite) série du drone hypersonique chinois ? http://www.eastpendulum.com/la-production-en-petite-serie-du-drone-hypersonique-chinois Henri K.
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