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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/09/2018 dans toutes les zones

  1. Au contraire. Avec DRAL, avec HAL qui heureusement aussi monte en puissance, elle acquiert une indépendance nationale au détriment d'une dépendance à des fournisseurs étrangers. Via une forme d'interdépendance pour commencer, qui on l'espère sera fructueuse à l'avenir. Je ne la vois pas quitter la Russie non plus. En fait tout est entre les mains des russes pour regagner là-bas des parts de marché. Ce qui ne suit pas, ce sont les concessions. Celles qui on été faites par les français. Justement c'est un peu l'inverse. Les mêmes experts ont TOUJOURS critiqué le Rafale. Ont TOUJOURS dit qu'il ne se vendrait jamais, qu'il était nul, raté, etc. On a même eu une ministre parler de "ratage industriel". Ou même l'inénarrable Marine Lepen dire à la téloche "CET AVION EST UN CADAVRE!" à l'annonce des 850 millions du programme F3R. Prouvant ainsi sa bêtise incommensurable au passage, alors qu'elle prétendit par la suite qu'il fallait absolument "RÉARMER SANS COMPLEXES". Mais je digresse. Non le Rafale n'a jamais été un favori. En fait il me fait penser à la maxime de Ghandi (le Mahatma, pas Raoul) en parlant de l'indépendance de l'Inde en 1947: First they ignore you Then they laugh at you Then they fight you Then you win Et bien ils ont ignoré le Rafale, ri du Rafale, combattu le Rafale, et le Rafale a GAGNÉ.
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  2. ta sortie me fait penser à ce très bon article de libération, même s'il enfonce des portes ouvertes : Notons avec humour que tout ce qui s'oppose aux lobbys est pudiquement appelé "populiste", et que trop souvent tout ce qui s'oppose à l'ordre est taxé sans distinction de "terroriste"
    5 points
  3. Avec Trump, même l'inimaginable devient possible. C'est à ca qu'on le reconnait.
    4 points
  4. tu as oublié "Then they bash you" avant fight :)
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  5. Tu fais fausse route: les VMF ont déjà fait savoir que l'exercice qui se déroule du 01 au 08/09 en Méditerranée comportera - outre les navires - des Su-30SM/Su-33/Tu-142MK/Tu-160M/IL-38N. Certains appareils ayant été photographiés à Khmeymim d'ailleurs.
    3 points
  6. Les lobbyistes ne sont qu'un outil... ... On ne reproche pas au marteau d'avoir tué son voisin. La problématique c'est l'évolution de la démocratie libérale ... vers de moins en moins de contre-pouvoir visant le bien commun. C'est avant tout un probleme politique et citoyen. Du moins pour ceux qui pense que le peuple devrait avoir le pouvoir ... et ne pas être juste un truc qu'on agite le jour de l’élection. En ça on assiste a la mort de la démocratie libérale ... le capitalisme n'a pas besoin de la démocratie libérale pour prospérer, il fonctionne aussi bien dans des régime autoritaire marxiste comme la Chine, ou le Chili de Pinochet. La rencontre du capitalisme et de la démocratie libérale n'est qu'un opportunisme... a l'heure ou le capital avait peur de la collectivisation. Même si d'une certaine manière la collectivisation et le le libéralisme ont les même base fonctionnel, la gouvernance des nombres, nombre issu de calcul foireux dans un cas, et d'objectif foireux dans l'autre.
    3 points
  7. Le detail du prix peut se trouver ici: https://www.defensenews.com/global/asia-pacific/2016/09/23/india-inks-deal-with-france-for-36-rafale-fighter-jets/ Traduction Sur le montant total indiqué, 3,42 milliards d'euros sont consacrés au coût de la plate-forme ; 1,8 milliard d'euros supplémentaires sont consacrés au soutien et aux fournitures d'infrastructure ; 1,7 milliard d'euros seront dépensés pour faire face aux changements spécifiques à l'Inde sur l'avion ; 710 millions d'euros sont les armes supplémentaires ; et 353 millions d'euros sont le coût du soutien logistique basé sur les performances, a déclaré le responsable du Ministère de la Défense. Total 7,89 milliard d'euros. Les €1,8 milliard de soutien et d'infrastructure ne sont pas des pièces détachées ou des autres sous systèmes comme on pourrait le croire à la lecture du post de @Bon Plan mais de la mise à niveau des deux bases qui vont accueillir les Rafale avec des simulateurs de pilotage, de maintenance, des abris renforcés pour les Rafale, tous les outils de manutention les groupes de piste etc.
    3 points
  8. Avec un peu de retard, voici la version anglaise de cette édito dans un journal allemand (donc à priori conforme à l'esprit de l'auteur): https://global.handelsblatt.com/opinion/making-plans-new-world-order-germany-us-trump-trans-atlantic-relations-heiko-maas-europe-956306 Attention, ce message n'est pas encore entièrement assumé ou partagé par le gouvernement allemand dans son ensemble. Selon le correspondant Reuters, cet édito n'a pas été validé avec la chancellerie ou Merkel. ça sent le ballon d'essai, soit SPD soit de Merkel (pour tâter la réaction)
    3 points
  9. Je ne pense pas que les dérives financières de l'EPR soient comparables en terme de causalité avec le F35. La raison principale des dérives de l'EPR vient de la rupture de compétence engendrée par la fin d'un cycle industriel de construction de centrales. Les Chinois qui n'ont pas connu cette rupture n'ont pas de problèmes particuliers. Il serait logique qu'avec une série de 6 unités supplémentaires on ne connaisse pas des problèmes comparables à Flamanville.
    3 points
  10. Globalement, l'EPR n'est pas réellement une nouvelle génération de réacteurs ... C'est une version améliorée des réacteurs existants en plus puissant avec un meilleur rendement avec un peu plus de redondance et de sécurité. Son point le plus positif est l'ajout d'un récupérateur de corium en cas de fonte du réacteur. Son point le plus contestable est d'avoir un quatrième circuit de refroidissement indépendant. Sachant que si plusieurs sont tombés en panne, il y a de fortes chance que la cause soit commune de toute façon. Et cela tourne à l'usine à gaz encore plus autour du réacteur avec encore plus de tuyaux sous pression.
    3 points
  11. Bonne analogie sur le F-35. Mêmes causes mêmes effets. L'Allemagne qui entretemps se barre et nous laisse avec notre réacteur, au demeurant très ambitieux techniquement, ça aussi ça n'a pas aidé. Merci à eux. Ou pas. Oui nous avons des chances raisonnables que les problèmes soient résolus. Notamment parce que le premier EPR du monde fonctionne en Chine depuis le début de l'été. En fait Flamanville c'est le laboratoire, avec Olkiluoto en Finlande, de ce qu'il ne faut PAS faire. Le problème c'est que maintenant il faut réparer. Surtout l'image de marque. Et les surcoûts associés. Et ça c'est difficile. Mais il n'y a aucune raison qu'on y parvienne pas. Et vu la construction et la conception des tranches, elles sont parties pour durer 80 ans.
    3 points
  12. Il va venir avec ses dessins, sa fiole ou taper avec ses mocassins sur le pupitre ?
    2 points
  13. ca me rappelle vaguement quelque chose :P Iran: Trump va présider une réunion du Conseil de sécurité http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/04/97001-20180904FILWWW00321-iran-trump-va-presider-une-reunion-du-conseil-de-securite.php
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  14. @Kiriyama Je pense que Patrick a très bien exprimé le fond et la forme concernant la façon de faire et de voir VC... Beaucoup de monde connait mon sentiment sur VC à qui je n'enlève rien question qualité sur d'autres armes axé chasse ou autres matos de son catalogue classique... Mais pour le coup du mauvais patriotisme mis en avant par VC lorsqu'il n'a pas était choisi pour le remplacement du FAMAS... Tout en parlant d'un fusil invisible au départ... Puis d'un fusil étranger fabriqué sous licence avec toujours une dose de mystère ( qui ?) ... Jusqu'à ce que l'on découvre que c'était un Galil rénové... Donc un fusil étranger extra européen... Bon ben voilà.... Moi cela ne passe pas... Pour le remplacement du FRF2, au vu de se qu'explique Patrick je pense que ce sera apparemment plié pour VC. Je ne suis pas dans l'optique à taper gratuitement sur VC vu mon ressentit mais bon je me suis dit qu'avec une quantité moindre à fournir, VC pouvait peut-être assurer, mais qu'il faudrait voir se qu'il propose même si je gardais une marge pour avoir du recul et des retours... Mais au vu de se que Patrick a mis en avant, effectivement c'était une donne que je n'avais pas pris en compte.
    2 points
  15. Si il y a une chose qui me semble clair, le F16, l IAF il n'en veut pas, ils ont bousillés l'offre du SE F16/Gripen, et lIAF peuvent faire traîner les choses indéfiniment pendant 20 ou 30 ans , une fois que les autres ont compris le message, cela a pas duré longtemps. De plus grâce au kaveri , la porte est grande ouverte pour le futur du Tejas, de fait le F16 ou le gripen n'ont plus de raison d'être. donc l'intérêt d'un SE, c'est cuit. ca va se jouer entre F18/Rafale/Eurofighter.
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  16. Je vais donner mon analyse de ce marché en faisant l'hypothèse que les dés ne sont pas pipés. D'abord les Indiens aiment faire croire qu'il n'y a jamais de problème de prix, que leur économie est en forte croissance et qu'ils n'auront aucune difficulté à payer au moment où il faudra payer car leur PIB aura doublé d'ici là. Mais ce n'est pas vrai: pour le MMRCA le RFP a été émis en Août 2007 et l'achat de 36 Rafale a été fait en Septembre 2016, 9 ans après le PIB de l'Inde avait plus que doublé et pourtant l'Inde s'est limité à 36 Rafale à cause de leur coût. Si l'affaire avait été menée en des temps normaux, l'Inde n'aurait pas pu payer le premier acompte de 15%. Toute cette explication pour faire comprendre pourquoi les Indiens négocient si durement le prix des contrats d'armement. Maintenant leur économie continue à croître à un rythme soutenu et MODI a fait des réformes qui rendent visible l'économie jusqu'alors cachée de l'Inde, ce qui veut dire que cette économie qui était cachée est maintenant taxée normalement. Les revenus de l'état indien croissent plus vite encore que l'économie du fait de l'assiette des taxes qui croît. Donc l'Inde pense qu'elle va être capable d'absorber un contrat de 114 MMRCA. Mais ce sera difficile et le prix va compter. Donc examinons l'aspect prix. Les Indiens annoncent que le contrat sera supérieur à 20 milliards de dollars avec un prix des avions autours de 100 millions et des achats supplémentaires autours de 100 millions aussi. C'est une estimation grossière qui fixe les ordres de grandeur, mais on sait estimer mieux. Si on se réfère au contrat de vente des 36 Rafale on sait qu'un Rafale C a été vendu € 91,7 millions et un Rafale B € 94 millions ce qui fait une moyenne de 92 millions pour simplifier. http://www.rediff.com/news/special/has-india-paid-more-for-the-rafales/20171201.htm Et Parikrama nous dit que si un Rafale vaut 100 Un F-16/ Gripen vaut 80 sans les personnalisations nécessaires et 85-90 avec ces personnalisations. Ça nous met le single engine typique à € 80,5 millions. Maintenant on peut faire le prix pour 114 avions Rafale Prix des avions 114*92 = 10488 Prix de deux Bases : 1800 Prix des changements spécifiques à l'Inde sur avion : 0 car déjà payé par le contrat de 36 Rafale. Prix des armes: 2000 Prix de performance Based logistic : 1115 Total: €15403 Millions Single Engine Prix des avions 114*80.5 = 9177 Prix de trois bases: 2700 (Contrairement au Rafale il n'y a pas deux bases déjà équipées pour seulement 36 Avions) Prix des changements spécifiques à l'Inde sur avion : 1700 (c'est le développement de ces solutions spécifiques le coût récurrent a été intégré dans le prix de l'avion) Prix des armes: 2000 Prix de performance Based logistic : 1115 Total: € 16692 Millions Donc compte tenu de l'opposition de l'IAF à ces avions le fait qu'ils soient plus coûteux ne leur laisse aucune chance de gagner. Pour le SU-35s c'est le coût de l'heure de vol qui limite ses chances. Pour la famille SU-30 on aurait en Inde un coût de l'heure de vol autour de 12000$ alors que le Rafale serait dans les mêmes conditions autours de 4125 $ http://www.air-defense.net/forum/topic/20595-parikrama-story/?do=findComment&comment=1161820 Si la vie opérationnelle de l'avion est de 7500 heures cela fait $ 31 Millions pour le Rafale et $ 90 millions pour le SU-35 soit 59 millions de différence par avion ou 6726 millions pour 114 avions ce qui semble irrattrapable. Ces prix extrêmement bas sont du au coût du travail en Inde, en France ce coût serait pour le Rafale de € 82,5 Millions.
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  17. Les Chantiers de l'Atlantique aussi. Mais le gain ne semble pas flagrant sur les gros navires : ce qui est gagné en friction semble quasi-intérgalement perdu dans les compresseurs. Ça dépend de la demande du bosco, selon ce que l'on veut déradier (quel chaland et quelle masse transportée). Pour la première vague, avec un bon timing et en commençant le ballastage alors que le navire est encore en route, j'arrivais à déradier CTM et EDAR 30 minutes après l'arrivée du BPC dans la waiting area. (concrètement, le navirr peut naviguer sans danger pour sa structure jusqu'à sa marque d'enfoncement maximum autorisée. Au delà il est limité à une vitesse réduite si l'on veut qu'il dure dans le temps. Donc j'enfonçais le navire jusqu'à son enfoncemenet maximum en avance de phase, pour gagner du temps et donc réduire la durée passée à faible vitesse proche des côtes). Par contre, si on me demandais de faire un ballastage complet pour 4 CTM depuis un navire "dans ses lignes", il me fallait une heure. Idem pour la manoeuvre inverse. Passer d'un navire radier humide vers radier sec (mettre le zéro à zéro) c'est environ 30 minutes sur un BPC. Le premier zéro c'est la hauteur d'eau demandée au point de référence, le deuxième zéro c'est la définition du point de référence, en mètres depuis la porte arrière. On peut aussi demander "180 à zéro, 120 à 60", ce qui veut dire : 180cm d'eau à l'arrière du radier, et 120cm d'eau à la marque des 60m. Sur TCD, on me demandais parfois "180 à zéro, le zéro à 80" (pas sûr des valeurs, ça commence à dater). Cela veut dire qu'on inclinait le navire en lui donnant de l'assiette, pour que al mer vienne lécher le 80ème mètre de radier, et qu'au delà il reste sec. true_cricket, ex-officier ballastage de TCD et BPC
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  18. 4 votes positifs au post de @rendbo ci-dessus, en moins d'une heure ! Rôooooh et les pauv'lobbyistes alors ? Y sont mal aimés les pauvres ! Je comprends pas, pourtant ils sont bien habillés, et ils ne font rien d'illégal ?...
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  19. Ca a déjà été publiquement annoncé : 43.2% pour les avions 22.4% pour les autres sous systemes (moteurs? radars? ) 21.1% pour les adaptations spécifiques à l'IAF 8.9% pour le volet armement 4.4% pour le package support avec garantie de performance Total 7.9 milliards euros pour 36 avions. Une nouvelle tranche de Rafale permettrait l'économie des adaptations spécifiques à l'IAF, et une économie sur le support. Ou est la formation dans les 7.9 md € ? une économie peut aussi en être attendue si resucée.
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  20. On se préoccupe de ta santé hein... Un jour tu nous en remercieras
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  21. Non parce que sinon ça fait longtemps que la bouffonnerie à eu lieu dans ce cas http://www.defens-aero.com/2014/06/les-rafale-sont-arrives-en-inde-pour-l-exercice-garuda-5.html On a même eu des Flanker jouant les hostiles en France en 2010 https://www.defense.gouv.fr/english/air/actus-air/fin-de-l-exercice-garuda
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  22. Grande-Bretagne: Avec la hausse des adhésions, les conservateurs craignent un complot extrémiste pour les infiltrer POLITIQUE Depuis le début de l’été, des milliers de personnes ont demandé à rejoindre les rangs du parti de la Première ministre Theresa May… https://www.20minutes.fr/monde/2329287-20180902-grande-bretagne-hausse-adhesions-conservateurs-craignent-complot-extremiste-infiltrer?xtor=RSS-176 je sens que 2019, ca va être du grand n'importe quoi avec les anglois.
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  23. Tu veux dire des Rafale égyptiens d’origine française aux côtés de MiG 29M égyptiens d’origine russe ? Si j’ai bien compris le sens du tweet ce ne sera pas contre mais à côté.
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  24. vous écrivez comme un chef, chef ! (et je le pense sincèrement. Non, ce n'est pas de l'humour (pour certain qui se reconnaîtront) )
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  25. le Griffon n'est pas aberrant en soi si il est seul à faire le job car encore une fois c'est un excellent engin. En Belgique il sera tout seul, et accompagné par le Jaguar ça fera un beau couple. Mais dans l'AdT ils sont trois à faire le job, VBCI, Griffon et Serval , ce dernier duplique toutes les versions de Griffon en plus léger et moins cher. Et tous les arguments d'école de guerre sur la différenciation de l'intensité des combats (haut, moyen, faible) sont totalement fallacieux pour justifier la cohabitation de 3 VTT différents. En fait si on avait acheté 600 VBCI déclinés en VTT lourds et EBRC avec T40 (version Qatar), on pouvait acheter tranquillement 3700 Serval à côté et zapper le Griffon et le Jaguar. Avec deux plates-formes on faisait tout. Et au passage on économisait un paquet de pognon car 600 VBCI (300 VTT/PC et 300 EBRC) + 3700 serval ça coûte moins cher que 1900 Griffon + 300 Jaguar + 2100 Serval. En particulier on économisait les 800 M€ de développement. je suis inquiet pour VBAE et VLTP-P, et je ne vous parle pas de MGCS. Mais après tout je ne suis qu'un citoyen qui s'intéresse à ces sujets, rien de plus, mais aussi un contribuable en colère qui préfèrerait voir son argent utilisé plus habilement.
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  26. Philosophie russe simple: pourquoi remplacer ce qui fonctionne? Partant de ce principe: soit ils profiteront de la modernisation de l'appareil pour lui faire le "grand remplacement" ou alors ils maintiendront en l'état et remplaceront au fur et à mesure des pannes. Les Russes ne sont pas pressés, techniquement parlant rien ne les oblige à immobiliser leur flotte de Su-30SM pour plusieurs semaines en vue de remplacer des équipements en état de marche. Les choses s'accéléreront fort probablement une fois que les essais avec le prototype "54 Rouge" (le proto Su-30SM1) seront achevés.
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  27. C'est un peu ça : les problèmes de l'EPR c'est l'histoire d'une gestation à problème après avoir forcé deux géants de l’énergie, AREVA et SIEMENS, à copuler et dont la romance n'a pas été un long fleuve tranquille ; mais c'est surtout le fait de mixer les deux réglementations allemandes et françaises en matière de nucléaire et auquelles devait se plier l'EPR, qui est responsable des dérapages. Et comme pour le F-35, des exigences irréalistes et contradictoires débouchent sur une usine à gaz plus cher que prévu. Mêmes causes, mêmes effets... On exagère un peu beaucoup les problèmes de ce model de centrale, surtout pour une "tête de série" qui forcément aura des problèmes, et le pataquès fait autour est assez partisan, mais c'est vrai qu'au final c'est pas glorieux. Une meilleurs idée aurait été d'améliorer un peu les centrales dites de deuxièmes générations déjà en exploitations et profiter de l'expérience acquise de leur fonctionnement, bon point qui les rends déjà très fiables.
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  28. "Les secteurs les plus affectés par la hausse des prix sur un an sont les transports, avec +27,13%, l'alimentation (+19,75%) et le logement (+16,30%)." "Les marchés appellent à une hausse des taux d'intérêt de la CBRT, dont la prochaine annonce à ce sujet est prévue le 13 septembre, afin de lutter contre l'inflation et une potentielle surchauffe de l'économie. Mais le président Recep Tayyip Erdogan, partisan de la croissance à tout prix, s'y oppose fermement." C'est dans ces moments là qu'on observe le degré de soutien de la population à son président. j''ai entendu récemment une femme dont le petit plaisir était de s'offrir quotidiennement des tomates, chose impossible pour elle depuis cette été car leur prix augmente quasiment deux fois par jour. Erdogan va avoir du mal à continuer à jouer le petit père des peuples et des masses traditionnelles et laborieuses. Enfin, si il y a bien une chose que les marchés sanctionnent, c'est une banque centrale au ordre d'un pouvoir. Ça fait fuir les investisseurs étrangers dont le pays à cruellement besoin pour financer sa croissance (cf BNP qui revoit son exposition). L'inflation, c'est aussi une perte de compétitivité sur les exportations et du chômage. Il faudra plus que des discours enflammés sur la grandeur et les ennemis de la Turquie. (quid du tourisme?)
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  29. Blake et Mortimer façon wesh-wesh par l'Odieux connard.
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  30. A ce sujet, la réflexion de Macron sur les Danois qui aiment le changement est assez cocasse : le premier parti danois est le… Parti populaire. Le deuxième parti est le Dansk Folkeparti, d'extrême-droite. Ils ont aussi refusé d'entrer dans l'Euro. Et je ne parle pas de leur politique d'asile qui ferait passer la Hongrie pour une terre d'accueil. Mais cela dit je pense que cette vision idyllique des pays scandinaves (et du reste du monde en général) tient au fait que les dirigeants et "élites" passent souvent plus de temps à l'étranger qu'en France et qu'ils sont un peu comme des étudiants Erasmus : le pays visité est toujours magnifique car on ne le connaît pas vraiment. On le découvre via ses universités, ses beaux quartiers...
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  31. Je ne savait pas que le phénomène des rapatriement ''volontaires'' vers l'URSS après guerre avait eu une telle ampleur : https://www.romandie.com/news/ZOOM-Au-B-larus-l-histoire-oubli-e-des-enfants-de-France-rapatri-s-en-URSS/950220.rom Au Bélarus, l'histoire oubliée des "enfants de France" rapatriés en URSS Quand elle a embarqué dans un bateau pour l'URSS il y a 70 ans, Ianina Statchko était loin de s'imaginer qu'elle ne reverrait plus son pays natal: la France. Cette retraitée de 88 ans vivant au Bélarus fait partie de ces "enfants de France", comme les a surnommés la presse bélarusse, emmenés par leurs parents qui avaient cru aux sirènes de la propagande soviétique et répondu à la vague de rapatriement lancée par Moscou. A leur arrivée en URSS, ils ont perdu leur nationalité d'origine, découvert le dénuement et, pour les moins chanceux, la répression politique. "J'aurais pu bien sûr accomplir plus de choses en France qu'ici. Mais il est évidemment trop tard pour revenir. J'aimerais revenir au pays, retrouver notre maison. Et peut-être voir Paris… Je n'ai jamais été à Paris", soupire Ianina Statchko, rencontrée par l'AFP dans une ferme de l'ouest du Bélarus, près des frontières polonaise et lituanienne. Comme de nombreuses autres, sa famille est arrivée en France en 1929, en provenance de Pologne, pour pallier le manque d'ouvriers dans les mines du Nord alors paralysées par des grèves. "En France nous vivions bien. Nous avions une maison que mon père avait obtenue de la mine", se souvient l'octogénaire. - Arrestations dès l'arrivée - Mais son père, après la Deuxième guerre mondiale, perd son travail. Et la région bélarusse dont il est originaire est rattachée à l'URSS. Commencent alors des discussions dans le foyer, qui lit la presse soviétique et sa propagande. A l'époque, l'URSS entreprend une grande campagne de rapatriement: prisonniers, travailleurs forcés, réfugiés de guerre soviétiques; mais aussi immigrés et exilés ayant fui après la révolution bolchévique. En 1952, les statistiques soviétiques estimaient à 4,3 millions le nombre de rapatriés - déplacés de guerre et anciens exilés - venus principalement d'Europe continentale (Allemagne, Autriche, Roumanie, France, Pologne, Italie) mais aussi du Royaume-Uni et même des États-Unis. "Mon père a finalement dit qu'il souhaitait rentrer à la maison. Mais moi, personne ne m'a demandé mon avis", raconte Ianina Statchko, qui était devenue couturière en France. En 1948, la famille quitte Marseille pour Odessa, en Ukraine, avec 2.800 autres rapatriés. "Nous voyagions comme des ouvriers, en troisième classe. Des personnes en première et deuxième classes emmenaient avec eux leur voiture, d'autres leurs biens, certains laissaient en France une entreprise. Il y avait des médecins, des ingénieurs, des enseignants...", énumère Ianina Statchko. A l'arrivée, les passagers des première et deuxième classes subissent immédiatement la répression stalinienne. "Ils les ont arrêtés et ont confisqué leurs biens", résume la vieille dame, dont la famille, privée de passeports français, est transportée dans des wagons à bestiaux au Bélarus. Devenu employé d'un kolkhoze, son père ose un jour s'exprimer: "Lors d'une réunion de paysans, mon père a craqué et s'est mis à gronder le président (du kolkhoze). Il a pris un an de prison pour +subversion contre la collectivisation+". "Nous avons été très effrayés et nous sommes restés silencieux. Où aurais-je pu étudier? Pendant cette période, on essayait juste de vous faire taire. J'envoyais des lettres en France mais j'ai arrêté parce que nous avions peur", poursuit Ianina Statchko. - Retrouvés par la France - Grâce à une machine à coudre française miraculeusement conservée, la famille de Ianina survit à la faim et aux maigres rations d'après-guerre. Jusque dans les années 1970, elle coud des robes à la mode française des années 1940. En 1973, la France retrouve la trace de son père et lui verse jusqu'à sa mort, puis à sa femme, une retraite confortable pour son travail dans les mines françaises. Mais avec la dislocation de l'URSS, la trace de ces anciens Français se perd dans les années 1990. En janvier dernier, la presse locale bélarusse fait resurgir l'histoire de Ianina Statchko. Début juillet, elle est invitée à l'ambassade de France à Minsk avec une dizaine d'"enfants de France" et leurs descendants. De l'ambassadeur français, l'ancienne couturière a obtenu la promesse d'un dernier voyage dans le village du nord de la France où elle a vu le jour il y a près de 90 ans.
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  32. Je ne peux pas répondre en ce qui concerne le Rafale, pas ma tasse de thé (Samovar, thé => Mouahahaha je suis trop drôle comme mec) par contre: les Su-35(S)/Su-30SME (le -E est important)/Su-34 et Su-57 sont bien évidemment ITAR free. Non mais j'arrête pas de vous le dire que les appareils russes seraient parfaits en Europe (Bon j'arrête sinon le chef nerveux qui écrit en bleu, rouge et autres couleurs de l'arc-en-ciel va encore s'énerver)
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  33. https://www.zeit.de/wirtschaft/2018-08/europapolitik-zahlungsverkehr-waehrungsfond-eu-heiko-maas (21 août 2018) Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas (SPD) appelle l'Europe à devenir plus indépendante des Etats-Unis dans les transactions de paiement internationales. Il est indispensable "que nous renforcions l'autonomie européenne en mettant en place des canaux de paiement indépendants des Etats-Unis, en créant un Fonds monétaire européen et un système Swift indépendant", a écrit le politicien du SPD dans un article pour le Handelsblatt. Les transactions et les messages entre banques sont transmis par Swift. La chancelière allemande Angela Merkel (CDU) avait déjà proposé un fonds monétaire européen. En outre, le ministre des Affaires étrangères exige un impôt numérique sur les bénéfices des sociétés Internet américaines.
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  34. Désolé, je vais développer en long en large: Je rappelle le termes du Tweet: "hautement possible". Donc rien de sûr de base. Pure spéculation de la part de l'auteur du Tweet. Si c'était avéré je ne me permettrais pas de tirer des plans sur la comète. D'autre part, constatation évidente: Lattakié est à deux pas, avec tout plein de SU24M et de Su30 tout à fait russes et tout à fait opérationnels. Comme @MeisterDorf le mentionne, les russes ont déclaré qu'ils vont impliquer des avions de combat de types variés, chasseurs, PATMAR, bombardiers stratégiques... Donc je m'autorise cette hypothèse que, PEUT-ÊTRE, des appareils russes viendraient participer à cet exercice "naval" au moment où des Rafale égyptiens se trouveraient dans les cieux. Je n'en sais certes rien, mais l'auteur du tweet non plus visiblement... Il serait curieux qu'on ait accepté avec le sourire que les Égyptiens fassent voler les Rafales qu'on vient de leur vendre au dessus des systèmes de détections des navires russes... Mais sait-on jamais. En revanche ce qui me surprendrait encore plus c'est que cet exercic, quoique "NAVAL" mais supposé impliquer des "AVIONS" côté Égyptien de façon hypothétique, et côté russe de façon certaine, n'implique pas au moment où les avions égyptiens seraient en l'air, d'autres avions russes qui seraient eux-même en l'air. Surtout que les russes n'ont pas souvent l'occasion de s'entraîner dans ces eaux à des manœuvres aéronavales complexes, contrairement à la Marine nationale qui peut disposer d'un plastron à peu près quand et où elle le veut grâce à l'OTAN. Et que ces eaux sont proches d'un théâtre d'opérations bien réel, avec une grosse bataille autour de la poche d'Idlib en préparation. Une bataille où, because "lignes rouges" "gaz toxiques" etc, nous serions tentés d'intervenir du fait de notre posture précédente... Le tweet mentionne qu'il y aurait plusieurs "stages" et que les avions égyptiens seraient impliqués dans "UNE DE CES PHASES". À partir de là on peut imaginer plusieurs cas de figure. Par exemple voir des Rafale simuler des tirs d'AM39 Exocets contre les navires russes, et rien d'autre, en restant à distance de sécurité. C'est possible. Mais voir des Rafale Égyptiens et des Su30 russes se renifler au dessus des navires russes, c'est également possible. Je me demande simplement quel serait l'intérêt pour les russes de faire survoler leurs navires exclusivement par des Mig29M/M2 quand ils ont peu ou prou les mêmes à la maison. Tout comme je me demande quel serait l'intérêt pour eux de faire s'affronter des MiG29M/M2 contre des Su30, où là aussi ils doivent avoir toutes les données qu'il leur faut. D'autre part, l'Égypte étant une alliée de la Russie, et le Rafale étant un avion français qui a récemment participé à des frappes contre des objectifs symboliques syriens, il est tout à fait envisageable qu'une des tentations de l'exercice soit de déterminer avec quel taux de succès les différents types de systèmes présents sur les navires et avions russes soient susceptible de les intercepter, sachant que les Rafale se sont déjà trouvés au dessus de la Méditerranée de l'est et pourraient y revenir le cas échéant. Pour moi, comme l'exercice est conçu, et si la participation des Rafale égyptiens se confirme, cette participation possède en elle-même le potentiel d'être un petit camouflet vis-à-vis de la France. Attendons-nous possiblement à lire dans la """"""""presse"""""""" papier-cul russo-compatible et/ou anti-française/anti-Dassault, que les Rafale ont été (virtuellement) "écrasés comme des mouches". Mais ce serait aussi et surtout une manière détournée pour les russes de dire à Paris "on vient de s'entraîner contre vos avions et on sait à quoi s'attendre si vous vous impliquez dans notre dispositif au moment de la bataille d'Idlib". Ce qui serait d'autant plus grave, pour le coup. Et là je ne suis justement pas sûr que les égyptiens s'y amusent. L'histoire des SCALP ne vaut tout de même pas ça. La France pourrait être tentée de demander une annulation de l'exercice, mais cela ne collerait pas avec les velléités de gens sérieux et pourvoyeurs d'indépendance que nous affichons lors de nos ventes d'armes...
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  35. @Eau tarie Je suis un peu surpris qu'il trouve intéressant notre L-CAT. Je suis peut-être trop méfiant ou parano avec certains anglais. Mais bon tant mieux ! Moi j'aime bien de toute façon .
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  36. Et encensé aussi ... sa tourelle est magique ... les émirats l'aime beaucoup il me semble. Ils ont meme installé cette tourelle sur leur AMV Patria
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  37. Et la Madame en robe noire est fournie avec la bagnole?
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  38. La Chine teste le parachute supersonique martien avec la fusée-onde TY-6 http://www.eastpendulum.com/la-chine-teste-le-parachute-supersonique-martien-avec-la-fusee-onde-ty-6 Henri K.
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  39. Projet FOAS annulé en 2005 https://www.airforce-technology.com/projects/foas/ Il comportait un sous chapitre, celui du lancement de CALCM (conventional Air launched Missile) via de "Large non penetrating aircraft" . MBDA y était chargé d'évaluer le lancement de Storm Shadow à partir d'A400m Ce concept est égalent connu comme Arsenal Plane http://www.opex360.com/2016/02/29/larsenal-plane-le-nouveau-concept-de-laviation-americaine/ A noter que les Youesses ont déjà un gros navion gorgé de missiles et avec une SER de bahut breton : le B52 https://nationalinterest.org/blog/the-buzz/the-b-52-arsenal-plane-americas-super-bomber-set-massive-16262 Dans le même registre l'AS00m aurait du pouvoir s'approcher plus qu'un vulgaire Liner si...
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  40. J'entends par là que les décideurs font des choix (les deux exemples, bien sûr c'est caricatural). Je sature en moment du " y'a qu'à / faut qu'on" (je ne vise personne, je parle en général). J''essaie de me l'appliquer en premier lieu et ne pas tomber dans ce travers quand je maîtrise pas toutes les données d'un problème dans la mesure ou ça ne me fait pas progresser dans sa compréhension . On aura pas de PA2 et ses escortes, ni les 3 équipages nécessaires. Il est déjà difficile de remplacer un coucou perdu et je trouve qu'on se débrouille pas trop mal à conserver un savoir faire avec des moyens limités mais tout de même réels et nécessaires.
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  41. Par exemple les noisettes qui entrent dans la composition du Nutella : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1065057/alimentation-noisette-ferrero-turquie-agriculture-ontario (2 novembre 2017) La Turquie, (...) produit 70 % des noisettes de la planète.
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  42. C'est la question que je me posais. Sur la partie des prix intéressants pour le touriste pas de soucis. C'était plutôt sur le volume et tu vois j'aurais pensé qu'avec le contexte politique, régionale, les attentats malheureusement (valable pour la France) et la mauvaise publicité autour du pays, ce serait une année difficile. Je me réjouis parce que pour avoir voyagé en Turquie, ce pays en fantastique, son histoire est grande, son peuple est adorable, abordable, ouvert et toujours prêt à t'aider ( et ce sont de très bon commerçants). Un des rares pays ou j'ai pu sortir des sentiers battus et appréhender un tant soit peu la vie en Turquie. Si en plus t'as des enfants, ce sont les rois du monde en Turquie ! Bon ça c'est peu être senti, je suis pas fan des autocrates.
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  43. SUITE L'IAF a également fait remarquer que si le Rafale est pris en compte puisqu'il y a un coût englouti considérable pour les personnalisations spécifiques à l'Inde, le prix moyen sera moins cher que cette moyenne de l'accord F-16, ce qui permettra de meilleurs chiffres. L'IAF est confiant que pour un investissement total de 30 milliards d'USD, près de 220+ Rafales peuvent facilement inclure le MII et des accords plus stratégiques qui profitent à l'Inde dans son ensemble. L'un des principaux points soulignés par l'IAF était le rôle du programme Tejas avec l'AMCA et l'aspect de guerre réseau-centrée dans le Rafale MII et la proposition avec le MOD. L'IAF a déclaré que les paquets spécifiques construits comme PBL (Performance Based Logistic), Haute altitude et anti-corrosion dans le cas des Rafales, devront être construits dans le paquet F-16, ce qui fera grimper le chiffre global jusqu'à 30 milliards de dollars US. L'IAF a également déclaré que cela pourrait prendre un certain temps et que, par conséquent, la priorité devrait être accordée à l'accord Rafale dès que possible par rapport à cette plate-forme, en mettant davantage l'accent sur le financement du plan du MII approprié. L'IAF a encore un long chemin à parcourir, mais lentement, elle se bat pour le plan Rafales et Tejas. Les mains du PMO (bureau du premier ministre) ont été liées par la forte résistance de l'IAF et du MII basé sur le deal du Rafale et l'aide contiguë (ie Tejas) à d'autres programmes DM NS (le nouveau ministre de la défense) avait formellement donné son avis qu'un accord politique pour les F-16 avec tant de résistance et l'insistance de l'IAF à devenir «public» pourrait compromettre complètement l'accord LM F-16. Enfin, FM AJ (ministre des finances) a été sollicité pour un conseil et il a poliment déclaré que les retombées politiques de cette étape seraient irréparables Donc, encore une fois avec un scénario d'arrêt des chiffres, à partir de Janvier, une discussion rapide est prévue avec les principaux négociateurs D'abord Dassault et plus tard LM pour cette réunion à laquelle assisteront les représentants de l'IAF et de l'IN L'accent est mis sur un accord pour MII qui est pratique et peut-être mieux du point de vue indien De manière un peu paradoxale, avec le renflouement de RCOM d'Anil Ambani et une fusion virtuelle avec Reliance Jio, l'inquiètude pour sa dette est presque finie. Cela a finalement fait que Anil Ambani et son équipe vont maintenant batailler dur pour DRAL: ils se battront pour cette affaire maintenant plus ouvertement. A ce propos, DM NS a déclaré que dans le cadre de l'opération Rafale, un ensemble spécifique de technologies et d'infrastructures de communication et de transfert de données nous a été fourni par la France à un prix fortement réduit auquel l'IAF s'est accroché à la toute première occasion. Cet infra est également prévu pour le prochain coup de pouce dans les commandes du MII, comme étant la version la plus sophistiquée à laquelle la France donne accès dans le cadre de la capacité de guerre centralisée de network. De telles capacités infra n'ont pas été d'abord autorisées pour l'Inde et avec les transactions FMS, le coût associé est énorme comparé aux offres en cours de discussion Pour l'expliquer, DM NS a déclaré que l'IAF a pris en compte cette nouvelle technologie de la France, ce qui a permis une poussée massive et a permis aux drones les plus sophistiqués comme Avengers NG d'être exploités de manière transparente. La bande de fréquence et la vitesse UL / DL sont à égalité avec l'infra des USA sous ce plan et le coût est très très bon marché. Cela a permis à l'IAF de s'assurer que l'infrastructure est toujours entre leurs mains sans tomber dans des problèmes de «blocage» par le pays d'origine et, à prix réduit, cela nous fait économiser beaucoup de frais. En entendant cela PM NM et FM AJ ont approuvé le point de vue de DM NS et lui ont demandé d'aller de l'avant et d'en discuter comme elle l'avait prévu. L'IAF et l'IN ont de nouveau insisté pour que le MOD accorde la priorité à l'accord Rafale dès que possible. Une série de réunions est également prévue à cet effet. Hier, le crash du Mig29K a montré une sorte de frustration et ils vont faire pression pour une annonce plus rapide de la sélection de la MRCBF. Ceci est de bon augure pour le Rafale MII. Le MOD / GOI a sanctionné en interne la fusion des projets AMCA et LCA MK2. En Principe chacun de ces avions aura la technologie et l'assistance technique de 2 géants aérospatiaux majeurs. Les candidats choisis sont - Dassault et Lockheed Martin. Chacun de ces géants travaillera dans des cellules isolées comprenant DA ou LM avec DRDO / ADA / HAL À aucun moment, il y aura une interaction directe entre DA et LM, mais les parties (sous-systèmes LCA Mk2 et AMCA), les sous-systèmes et tous les niveaux du plan seront dessinés à partir de notre projet local et DRAL et TATA-LM. Écosystème basé sur la JV tel que défini au point 2. L'aménagement intérieur du LCA Mk2 et la fabrication des cellules sont principalement basés sur le F-16. avec l'espace intérieur, les montages et l'orientation issue du meilleur de l'expertise de LM et de DA et des changements faits en conséquence. Bref, le projet MK2 est à 50% avec HAL / ADA / DRDO, 30% avec LM et 20% avec DA et l'écosystème est soutenu par DRAL et Tata AMCA est l'inverse de ce nombre avec 50% avec HAL / ADA / DRDO, 30-35% avec DA et 15-20% LM en fonction de la technologie critique qui pourra venir de LM (F-35) dans l'AMCA sinon DA prendra plus de place en terme de pourcentage partagés avec ADA / HAL. Cette technologie critique de LM permet l'usage des sous-systèmes du F-35 et l'intégration des systèmes de l'ADIR - le F-35 Israelien. Vivek Lal de LM a fait pression pour le F-35 pour l'IAF / IN avec l'idée que l'IN projette de lever une force amphibie avec au moins 4 LHD / LPD et voit là une grande opportunité pour le F-35. LM et le gouvernement des États-Unis ont clairement indiqué que l'accès au F-35 ne se faisait qu'après l'acceptation par l'Inde d'un nombre considérable de F-16. (dit ici de nombreuses fois) Un accord G2G F-35 distinct est censé avoir un horizon proche de 2028+ sans autorisation prioritaire de Sénat / POTUS, donc l'effort le plus important est via le point 11 pour obtenir un achat prioritaire. Avec le récent plan d'infrastructure de l'IAF avec la partie française, LM a amélioré la capacité du F-16. Le système de commande de Drone du F-35 est maintenant prévu pour l'intégration dans le F-16 indien dès le jour 1 et est poussé comme un plus genre cerise sur le gâteau. Ce système de commande de drones permettra aux F-16 et aux utilisateurs ultérieurs (comme les F-35 et à l'avenir IAF veut Rafales F4.2 / AMCA) de commander Guardian et Avenger NG. À la question de l'IAF sur l'importante signature IR et le surpoids que le F-16 a pris en vieillissant, il y a un changement important proposé par LM pour l'ensemble du F-16 qui le rendra plus léger et incorporera des caractéristiques semi-furtives pour le 30 -40 prochaines années. À l'argument principal au sujet du nouveau F-16, le trouvant à la peine contre des chasseurs plus modernes, LM a assuré MOD qu'il prouvera sa supériorité et pertinence En fonction de ce point MOD a approuvé la recommandation de l'IAF d'une évaluation technique, mais a ajouté un avion de plus à la liste des candidats - F-16, Gripen E et Mig 35. Le processus de pensée sous-jacent est que le gagnant est pré-décidé (points n ° 2 et 3), mais le processus doit être suivi pour montrer la pertinence et la performance dans une évaluation équitable. Pour le public La raison probable est de garder les choses transparentes pour ne laisser aucune opposition politique à l'avenir. De plus, les autres avions ne seront pas autorisés à participer à la compétition en raison d'un coût, d'une empreinte, d'un état de fonctionnement et d'une utilisation sur les bases avant, principalement pour toutes les missions. Cela ouvre la voie aux deux principaux projets du MII: un pour le Rafale via la route DRAL et un pour le F-16 / F-35 sous la route SP. La prochaine étape concerne la chronologie qui se raffermira bientôt. L'assistance technique prévue dans le projet LCA Mk1A (à implanter dans un ordre suffisamment important) par DA et l'accord de l'AMCA par DA entre GOI et les autorités françaises lors de la visite de President Macron est attendue prochainement. Pour les nouvelles commandes du Rafale, les hypothèses sont devenus beaucoup plus grandes. Sans aucun doute, le plan du nombre de Rafale est clairement là avec le reste du plan maintenant en progression et de plus en plus clair. Il y a aussi une dissociation du lien que le gouvernement américain faisait avec insistence pour grouper EMALS, Avions et E2D Hawkeye . Les trois composantes principales - l'assistance française dans les porte-avions, le Rafale-M et aussi E-2D Hawkeye - dont les commande séparées sont désormais autorisées. C'est une excellente nouvelle avec le fait que le MRCBF pourrait changer certains aspects et systèmes en fonction de l'escadrille gagnante qui sera commune aux deux porte avions. Cela va dans le sens d'un communiqué antérieur de l'IAF et de l'IN demandant clairement des Rafales pour les deux forces. Les prochaines années seront très occupées pour MOD, IAF, IN et HAL / DA / LM. En ce qui concerne l'épuisement des escadrons, il y a maintenant moins de soucis ... le plan est maintenant presque clairement énoncé. Il est important de noter que les négociations russes pour les composants S-400 et S-500 HTK ne sont pas confirmées par le President Poutine + les délégués russes voulant que l'Inde achète un peu plus de choses (avions, bateaux et autres). L'inclusion de Mig35 est un apaisement pour que cet accord soit signé en priorité. La transition du déplacement de l'équipement de l'état actuel à plus de marque française, israélienne et américaine sera plus visible avec la conclusion des accords. 1. Prez Macron vient pour plus de Rafales et pour Kaveri Engine Ecosystem. 2. Confirmer la stabilité maintenant au-dessus de 100Kn et 1XXKn plus. Officiellement peuvent être annoncés un peu plus bas specs (specs militaires résiduels seulement à l'utilisateur) 3. L'Inde veut que les deux formes de moteur soient disponibles pour les Rafales MII dont le côté français dit NON pour une poussée plus élevée mais avait donné ok pour un moteur de ~100Kn. 4. Besoin d'un redéveloppement complet pour la nouvelle version de spectra, car le moteur et la gestion des signatures vont subir des changements. 5. Une partie du problème est que le moteur 1XX Kn aura besoin de plus d'admission d'air car il a besoin d'une modification majeure... L'Inde est ouverte à l'idée qu'elle veut faire des Rafales en Inde et de tels changements sont acceptables pour l'Inde. Alors que la France insiste sur le fait que le produit a besoin de maturité avant de subir une production aussi massive et cela aussi en Inde. 6. Il faut plus de nouvelles recherches sur cette version et sur le Rafale. Grossièrement une version qui a fuité en ligne appelé Rafale XL dit presque des choses similaires... mais la version finale qui peut prendre 5-7 ans est au-dessus de ces spécifications. Un commentaire informel dit que si la version lourde de Kaveri produisant 1XX peut être stabilisée... nous pourrions bientôt commencer à remplacer sur quelques MKI le moteur par celui là en interne dans les 5 prochaines années. Les scientifiques et l'équipe sont enthousiasmés par les possibilités... mais ont maintenant besoin de l'appui des deux gouvernements pour aller de l'avant. Le concept d'offre monomoteur n'est pas abandonné comme indiqué dans les médias Ca a été changé (vers un intérêt de) tous les systèmes, les sous-systèmes, les parties mineures et majeures, la production directe dans un écosystème indien ainsi que le passage substantiel du savoir-faire industriel et du processus métallurgique aux entités indiennes. Une partie du processus sera également partagée avec les entités de recherche indiennes. Tout ira dans le programme des avions indiens avec le développement du programme de la série LCA MKxx. Le moteur est gelé vers la famille Kaveri qui aura désormais une puissance suffisante pour prendre jusqu'à 30 tonnes de MTOW en config deux réacteurs et à l'avenir sera appliqué pour prendre plus de MTOW (: cool:) Nous atteignons lentement une position où, s'il n'y a pas de refonte majeure nécessaire, beaucoup de moteurs produits par les écosystèmes indiens dans notre flotte pourraient voir leur utilisation au cours de la prochaine décennie dans l'AF et la marine. L'affaire du Rafale, comme je l'avais dit, est faite et époussetée et avec l'affaire du moteur Safran, toute l'équation a changé. Pour F-35 une petite mise à jour - nous n'avons toujours pas acquis un statut non attaché. C'est la même chose pour F18 (pas de rôle de frappe nucléaire pour la partie américaine). Le gouvernement américain et LM ont de nouveau déclaré que l'accès à F35 était prioritaire, mais le statut défini inclut un "système mondial de télésurveillance" pour "s'assurer que l'usage est tel que défini par les lois américaines et les directives du Sénat". Une autre chose qui est clairement définie est le nombre de pièces, de systèmes et d'avions à commander afin d'accéder à une technologie plus avancée. (@halloweene - IN point de limitation MRCBF n ° 9, 10 et 11)) C'est pourquoi l'accès du côté français est sans précédent et toute la création de leur écosystème fera pleurer les États-Unis. Donc, les questions anti-Rafale et anti-françaises seront solutionnées comme je l'ai répété à maintes reprises.
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  44. Je reviens sur les rumeurs de piratage des applis d'artillerie ukrainiennes. Le rapport de Crowstrike était mal fait et pas assez supporté par les preuves... (en surestimant grossièrement les pertes, réévaluées à 20% et cette application ne permettait pas la géolocalisation fine) 2 ans après, il semble qu'ils avaient vu juste sur l'intention: Suite à d'autres recoupements, il semble que Fancy Bear (pirates pro russes, voire GRU) avait bien tenté de pirater plusieurs concepteurs d'application d'artillerie ukrainiennes. https://medium.com/@rsatter/did-crowdstrike-really-miss-the-mark-ecedf0e09dd7 https://www.rferl.org/a/ukraine-russia-fancy-bear-hacking-artillery-guidance-app/28831564.html En partant des listes de phishing de Secureworks*, Raphael Satter** (de AP) montre qu'un groupe de développeurs d'appli UKR (des bricoleurs se surnommant "Army SOS") a bien été ciblé par Fancy Bear... Et qu'une autre appli verolée (appelé Network Bridge) a bien été spammé à des centaines de soldats ukrainiens. Cette appli avait elle une localisation GPS précise... (confirmé par FireEye, une autre firme cyber ) On ne sait pas s'il a été installé (ou exploité par les russes)... mais avec 2 applis compromises, l'intention est claire. (après, les ukrainiens étaient tellement dans le bricolage qu'ils étaient très vulnérables.) **(aussi utilisée pour remonter aux unités du GRU responsables du hack du DNC),
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  45. J'aime bien ce commentaire de Fifi qui mérite d’être cité et je me permet donc de le recopier : Les programmes multilatéraux d’avion de combat de 5e génération sont l'équivalent industriel du dîner de cons…
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  46. Ça fait un moment qu’on a vu passer les photos des MiG 29 égyptiens. J’avais même demandé pourquoi certains étaient en camo sable et d’autres en camo gris
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  47. http://www.liberation.fr/futurs/2018/08/07/berlin-veut-durcir-les-regles-pour-les-investisseurs-non-europeens_1671305 (7 août 2018) Le gouvernement allemand veut abaisser le seuil de participation à partir duquel il peut bloquer une prise de participation étrangère dans une entreprise stratégique. Ce seuil est actuellement de 25% et selon certaines sources le gouvernement viserait 15%. Bien sûr, c'est la Chine qui est visée.
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  48. Toi tu penses à RMC découverte et son éternel triptyque : - les bagnoles - l'Alaska - et bien sur, Hitler ! Un jour il nous en feront la synthèse ultime dans un documentaire qui parlera d'un rallye en Alaska avec la voiture d'Hitler
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  49. A fonds perdus (sunk cost!) En tt cas, ravi de voir qu'une entreprise francaise soit capable de mettre autant d'argent sur des sujets aussi importants que la défense nationale, tout en permettant à la france d'avoir un champion technologique
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