Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/10/2018 dans toutes les zones

  1. Aucun journaliste pour saisir l'occasion en or de faire le meilleur titre putaclic de l'histoire de l'aéronautique, ah la la. « PLUSIEURS F-22 DÉTRUITS PAR DES RAFALES* A TYNDALL » * de vent Les forces Russes indépendentistes du Donbass ont bien fait revivre plusieurs vieux tanks transformés en pots de fleurs.
    4 points
  2. Pour information, voici l'article qui aurait dû être publié sur portail aviation. Mais mon retour n'était pas souhaité, ça ne se fera donc pas. Je cherche une autre crèmerie, une idée est en cours de réflexion. Vous n'aurez pas les images, les liens et la mise en page. Merci à Patrick pour la relecture. C'est aussi pour pas que son travail se perde que je vous le partage ici. Alors vous avez sous le spoiler en bas l'article en version texte brut, mais sinon en cliquant sur le titre de l'article, la version PD Scandale Rafale en Inde: Mediapart s’enlise dans l’infaux Bientôt un Roman, puis un film, enfin une série... Le scénario est quand même un peu meilleur que du plus belle la vie faut bien l'avouer.
    4 points
  3. +1 Merci de remettre un peu de contexte dans un fil où on peut lire un peu (surtout?) n'importe quoi! Il faudrait que certains cessent de surinterpréter n'importe quel élément (dont en général ils ne connaissent ni la temporalité, ni les tenants, ni les aboutissants, sans même parler du cadre de décision politique) pour l'intégrer à une sorte de grand récit fantasmatique qu'ils martèlent à chaque occasion, alimentant un pseudo-feuilleton d'épisodes imaginaires. (Alors que le dossier du remplacement des F-16 est un feuilleton en soi, donc pas besoin d'en inventer d'autres...)
    4 points
  4. Cette décision date du début 2017 : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20170202_00953812/les-pilotes-de-chasse-de-l-armee-belge-formes-aux-usa
    4 points
  5. ca vaut le coup d'oeil, surtout sur la derive, ca fait tout bizarre. Tu vois mon petit rafale, prend en de la graine, si tu travailles bien et que tu mets la raclé à tous les vilains que tu croiseras dans ta carrière, tu finiras comme grand papa F1 qui est parti bosser pour l'oncle sam. il est pas encore près de partir à la retraite.
    3 points
  6. Je me suis acheté ce bouquin: Bad Blood: Secret and Lies in a Silicon Valley startup. Review du NYT:https://www.nytimes.com/2018/05/21/books/review/bad-blood-john-carreyrou.html Ce cas qui vient de toucher à sa fin (la société Theranos a été liquidé fin août 2018) est intéressant pour plusieurs raisons. La première est par le profil des arnaqués (quasiment des personnalités et milliardaires dont les Walton, Murdoch, Betsy DeVos, Carlos Slim), la seconde est l'ampleur de la fraude (contrairement à Enron, Theranos a toujours été une coquille vide, sans actifs), la troisième est l'absence absolue d'avancée tangible ou de POC (proof of concept) ce ne furent que des paroles durant l'existence de la société ; et dernièrement le profil de l'égérie de cette fraude (Elizabeth Holmes) et surtout le traitement de cette femme pendant sa gloire. Ce traitement a été particulier parce que globalement extrêmement laudateur développant l'idée de la réalisation d'un Girl Power qui serait tellement mieux que ce monde phallocrate. Ceci a duré jusqu'à fin 2014 ou les yeux ont commencé à s'ouvrir. Une fois arrivé en 2016, l'arnaque était éventée. Ce genre d'articles (pourtant d'octobre 2015) étaient nombreux et m'ont beaucoup plus marqués que les articles relativement neutres que j'ai pu exhumer de Google: https://www.inc.com/magazine/201510/kimberly-weisul/the-longest-game.html Cet article du New Yorker (presse de bonne qualité avec un biais très progressiste tout de même) est l'un des plus équilibré de 2014. https://www.newyorker.com/magazine/2014/12/15/blood-simpler Cet article du Business Insider est représentatif de 2015 (plutôt de bonne tenue alors que j'ai vraiment vu des articles biaisés et incompétent de leur part) http://www.businessinsider.fr/us/science-of-elizabeth-holmes-theranos-2015-4 Enfin cet article est un précurseur de 2016: https://www.entrepreneur.com/article/274565 Je connaissais le cas Theranos parce que les articles que j'avais lu à l'époque m'avaient semblé bien biaisés parce que Holmes servait à 100% la narrative du Girl Power et que en plus, je trouvais que les promesses étaient tellement énormes que si seulement 10% en était réalisé, cela aurait été disruptif (à la Musk qui malgré tous ses défauts et sa folie réalise des choses innovante même avec du retard, ou pas tout à fait au niveau des promesses). Finalement, le cas Theranos met en exergue un fait culturel américain: le story-telling et la déformation de la réalité. Ce sont les domaines dans lesquels ils sont les meilleurs et souvent ça se retourne contre eux. C'est une lecture intéressante que je recommande fortement. PS: d'ailleurs une vidéo de Holmes expliquant comment envoyer bouler les critiques:
    3 points
  7. Bon déjà il n’y a qu’une seule gaufre au monde: la gaufre de Liège. Les ersatz mollassons issus de la capitale ne méritent même pas qu’on se penche sur la question. Pour en revenir au sujet; ton RfGP indique que tu veux 34 gaufres. Il ne précise pas comment il va gérer les kilos liés à la consommation des gaufres que tu veux acquérir. Et non ce n’est pas du HS, n’en déplaise aux adeptes du bic rouge ou bleu, mais autant si on prend le problème dans son ensemble (acquisition/coûts d’exploitation/disponibilité); il est évident que les gaufres en concurrence ne sont pas les mêmes néanmoins le début de cette digression culinaire reste le même: si t’enlèves deux gaufres de ton calcul initial, le type de gaufres enlevées ne change rien. (Après, j’arrête avec la bouffe parce que ça me donne faim aussi).
    3 points
  8. Du sel dans les gaufres? Rappelle-moi de ne jamais venir manger chez toi! Pour le reste; j’ai bien précisé « à l’acquisition ». Je suis entièrement d’accord sur la question du coût d’exploitation (et tout ce qui va avec) qui ne sera pas le même selon que tu choisisses une gaufre de Liège, de Bruxelles ou d’ailleurs...
    3 points
  9. Ca confirme ce que je disais. Maintenant que ta crédibilité est perdue, tu ne risque plus de la perdre de nouveau !
    3 points
  10. Que nenni ! Des décorations peuvent redevenir sans préavis et avec maintenance minimum des unités d'actives très efficaces. Sources de mes affirmations : le film Battleship.
    3 points
  11. reportage audio de l'interview d'hitler traduit 1936, Hitler parle aux Français Hitler se confiait à une journaliste française. À l'initiative de la BnF, des comédiens ont rejoué cet entretien. http://www.lepoint.fr/histoire/1936-hitler-parle-aux-francais-17-07-2018-2236905_1615.php
    3 points
  12. Le pentagone a publié un rapport qui envisage une refonte complète de l’économie afin de ne pas perdre l'avantage militaire qu'ils estiment avoir sur leurs concurrents Un rapport du Pentagone indique que les États-Unis se préparent à une guerre totale http://www.wsws.org/fr/articles/2018/10/12/totw-o12.html Le rapport lui même est ici: Assessing and Strengthening the Manufacturing and Defense Industrial Base and Supply Chain Resiliency of the United States https://media.defense.gov/2018/Oct/05/2002048904/-1/-1/1/ASSESSING-AND-STRENGTHENING-THE-MANUFACTURING-AND DEFENSE-INDUSTRIAL-BASE-AND-SUPPLY-CHAIN-RESILIENCY.PDF
    2 points
  13. Il va falloir faire un peu mieux que ça alors, parce que je connais un M2000 qui a pris un bout de béton sur le râble pendant la tempête de 99, chez nous. Comme quoi ce n'est pas si simple.
    2 points
  14. Pour des liaisons Line of Sight en général c'est quelques kilomètres de porté (limité quelquefois par le bilan de liaison, mais effectivement plus souvent par l'horizon). Ensuite c'est les liaisons satellites le plus souvent (le relais radio genre drone c'est pour l'instant surtout des preuves de concept). Et là la porté est illimitée (dans les zones couvertes bien sûr).
    2 points
  15. 2 points
  16. Pour tous les fans des films d'espionnage et d'agent secret, le principe du " si vous êtes découvertes, nous démentirons votre existence" mise en application par la Chine : https://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3485122/2018/10/11/Espion-chinois-arrete-en-Belgique-du-vent-selon-Pekin.dhtml
    2 points
  17. à moi la pelucheeeeeeee !!!!!!
    2 points
  18. La bande E/F, c'est la bande S, suivant une nouvelle convention. En gros, ça marche plus ou moins comme ça: Bande L (1-2 GHz) -> Bande D (1-2 GHz) Bande S (2-4 GHz) -> Bande E/F (2-3/3-4 GHz) Bande C (4-8 GHz) -> Bande G/H (4-6/6-8 GHz) Bande X (8-12 GHz) -> Bande I/J (8-10/10-20 GHz) Bande Ku (12-18 GHz) -> Bande J (10-20 GHz) Bande K (18-27 GHz) -> Bande J/K (10-20/20-40 GHz) Bande Ka (26.5-40 GHz) -> Bande K (20-40 GHz) Si je ne me trompe pas, la première convention est celle de l'IEEE et la seconde est une convention de l'OTAN.
    2 points
  19. Je ne suis pas d'accord avec la méthode, et je suis en effet bien en mal de contredire cette attitude de plus en plus répandue qui consiste à se complaire dans le moindre effort en laissant de côté ses facultés de raisonnement et son esprit critique. A ce titre un article qui flatte l'affect est plus facilement admissible qu'un autre qui bouscule ses perceptions ou à-prioris. Du coup, ton article s'adresse inévitablement à ceux qui ne pouvaient pas accepter celui de Mediapart et n'est qu'un dérangement pour les autres. Et de là on peut conclure qu'il ne sert qu'à flatter un auditoire déjà acquis et sinon ne sert à rien. Finalement ça ressemble assez à une contradiction
    2 points
  20. Superbe photo d'un aller-retour du premier étage FALCON 9 et de la mise en orbite de la charge "Le trajet du premier étage du lanceur dans le ciel de Californie" http://www.air-cosmos.com/vol-de-nuit-115973?
    2 points
  21. Un petit malin s'est amusé à remplacer les mots de la chanson de Jacques Dutronc par "F-35" retrouve les véritables paroles de la chanson? ET TU GAGNERAS UNE PELUCHE On nous cache tout, on nous dit rien Plus on apprend plus on ne sait rien On nous informe vraiment sur rien F-35 avait-il un nombril ? On nous cache tout on nous dit rien F-35 a-t-il bu sa cigüe ? L'aventure est-elle au coin de la rue ? On nous cache tout on nous dit rien La vérité sur F-35 Quel était son manager ? On nous cache tout, on nous dit rien Plus on apprend plus on ne sait rien On nous informe vraiment sur rien La vérité sur F-35 Quand c'est rugueux c'est pas lisse On nous cache tout on nous dit rien Et l'affaire du F-35 Est-ce que Louis Quatorze était son frère ? On nous cache tout on nous dit rien La vérité sur F-35 A-t-il été déclaré au fisc ? On nous cache tout, on nous dit rien Plus on apprend plus on ne sait rien On nous informe vraiment sur rien Savoir pourquoi F-35 Mettait la main dans son giron On nous cache tout on nous dit rien L'affaire F-35 et l'affaire machin Dont on ne retrouve pas l'assassin On nous cache tout on nous dit rien On nous cache-cache et cache-tampon F-35 et tartampion Ce sont les rois de l'information On nous cache tout, on nous dit rien Plus on apprend plus on ne sait rien On nous informe vraiment sur rien
    2 points
  22. Ca s'appelle une rumeur, et si je me souviens bien le timing des différentes annonces ne collait pas du tout avec cette "explication".
    2 points
  23. Ah ces Belges, tu leur parle d'avions, ils dévient sur les gaufres... Sinon tu as tout vrai, j'avais oublié que la RfGP donnait un nombre de chasseurs pour une enveloppe budgétaire donnée. Reste qu'avec un Rafale ou un Typhoon il y aura encore ds sous pour combler l'attrition, avec un F35 sans doute pas (même si vous avez encore quelques jours pour le super deal)
    2 points
  24. J’avoue que j’ai été voir ca en diagonale...Bon maintenant je sais pourquoi je dois valider les commentaires sur ma boutique avant qu’ils n’apparaissent...
    2 points
  25. Argument contraire : les torpilles lourdent pèsent environ 1 à 1,5 tonnes. Les torpilles légères qui sont portées par des missiles pèsent aux alentours de 500 kg ou moins. Tu vas devoir lancer un missile plus gros que les monstres Soviétiques transportés par Oscar et Kirov, avec une longueur encore supérieure. Résultat, ton missile monumental se fait éclater par un Aster. Terminé.
    2 points
  26. Tiens, en voilà une bonne : en 1968, lors du siège de la base des Marines de Khé Sanh, le commandant des forces US au Viêt Nam, le général Westmoreland, a tenté de faire déployer des armes nucléaires dans le pays pour pouvoir les utiliser rapidement en cas de besoin... Le plan a été approuvé par le C-in-C Pacific mais rapidement bloqué par le président des États-Unis Lyndon Johnson. https://www.nytimes.com/2018/10/06/world/asia/vietnam-war-nuclear-weapons.html
    2 points
  27. Erdogan a lâché, même s'il ne le dira pas et que ses partisans/médias ne l'admettront pas de cette manière. La crise économique pèse et Ankara ne peut pas se permettre de se trouver de nouveaux ennemis. Reste le cas du S-400 et là aussi on verra, malgré que tout semble déjà bouclé et définitif, s'il ne va pas préférer laisser tomber sous prétexte de réduction budgétaire, il n'aura qu'à également déclarer réduire le nombre de F-35 envisagé pour donner l'illusion que ça n'a rien à voir avec la pression américaine, ça soulagera la conscience de ses partisans, ça relativisera du côté russe, mais voilà, je m'attends à ce genre de passe-passe.
    2 points
  28. Chopé sur Check Six : De Zota-dma : "Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis armurier à Florennes et vous vous doutez qu'il me semble être au courant de l'information. Je vais faire court directement aux rumeurs et autres théorie du complot: Il y a bien eu un tir du vulcan suite à une manipulation du gun (Cette manip est une procédure normal d'un test effectué sur avion) D'autres circonstances se sont alignées pour en arriver ou nous en sommes aujourd'hui. Je n'irais pas plus loin dans l'information car ce n'est pas mon rôle mais de grâce évités comme j'ai déjà lu sur certains réseaux sociaux de nous traiter de guignoles ou que sais-je encore, ces gens là ne savent même pas ce qu'est un F-16 et connaissent encore moins le domaine technique et tout ce qui tourne autour. Le collègue est très compétent et a fait largement ses preuves sur F-16 et sur ce point c'est indiscutable. "
    2 points
  29. puisqu'on est en bio, regarde la pureté des fractionnements sub celullaires. Certains sont hallucinants... Au passage Tancrède, tu sais peut être ou trouver des chémas des réseaux de communicaiton en fonction des opinions politiques. C'est assez hallucinant, la plupart des "activistes" (militants quoi) n'ont quasiment de relation qu'entre eux et finissent par se convaincre que leur opinion est universellement partagée (normal, ils ne parlent qu'avec des gens qui ont la même) et donc légitime, voire plus que le résultat d'élections qui ne "reflètent pas la réalité"... A mon sens ca mène tout droit à une remise en cause des institutions d'une façon pernicieuse.
    2 points
  30. L' ex beau 608 ne doit pas être très loin ... Une idée de livrée (#608) pour jouer le plastron ... "Shérif, attrape moi si tu peux" ! Mais pas sûr qu'ils auront de sitôt le "Savoie-R Faire" !!!
    1 point
  31. J'ai pas mal suivi la chose au fil du temps, ayant même eu un petit aperçu AVANT que le scandale ne commence à filtrer (comment? C'est pas sérieux? Mais James Mattis et Henry Kissinger sont au conseil d'administration de la boîte). Image préfabriquée (même pas capable d'avoir son style, elle l'a joué "fille de pub" sans imagination: c'est Steve Jobs -col roulé inclus- avec un vagin.... Et elle était présentée texto ainsi), baratin façon Ted Talk (plein de jolis horizons et de "buzzwords" qui sonnent sérieux/impressionnants, mais rien de très descriptif ou explicatif: des promesses et du blabla, quoi) et engouement d'une presse bien peu professionnelle, mais, comme tu le signales, une presse qui n'a fait que s'enfoncer toujours plus avant (au fil de sa perte de compétence et d'éthique.... Enfin la perte des derniers morceaux) dans un monde fictionnel défini par les trames narratives non seulement déterminées par chaque idéologie et/ou média, mais aussi par les idéologies pré-existantes dans les esprits des "journalistes", eux-mêmes intoxiqués depuis l'enfance, et surtout les études. Il y a un phénomène de cumul générationnel dans ce système: chaque génération (surtout professionnelle, soit, vu la longueur des carrières dans un média donné, un délai assez court) en rajoute une couche sur le récit de celle qui l'a précédée. Et les réflexions et interactions dans les caisses de résonance de professions au final très fermées et entristes, mais aussi très géographiquement localisées (dans des zones à caractéristiques très particulières), n'arrangent rien, surtout depuis l'arrivée des médias sociaux qui ont amplifié de tels phénomènes par plusieurs ordres de magnitude. En bref, la Miss Holmes, elle a surfé un temps sur une hype dont on se demande si elle l'avait anticipée, parce que vu de l'extérieur, ça ressemble à une fuite en avant: elle s'est imaginée qu'elle pourrait faire durer ça longtemps? Partir avec la caisse et disparaître? Qu'une solution miracle allait arriver des labos de sa boîte pour rendre son produit efficace? Difficile de savoir. En attendant, il semble bien qu'elle ne fera pas de prison (si elle était un mec, elle y serait déjà), et sa chute n'a pas vraiment fait de grand écho dans les médias (encore une fois, si elle avait été un mec, elle aurait eu droit au traitement Enron); pas de grand buzz, rien de très soutenu, pas les grâces des plateaux télés et débats pour cette affaire. Un peu comme la marche à la guerre en Irak et la première année dans le conflit, la presse semble souffrir d'amnésie sur son rôle, son enthousiasme et ses mensonges et manipulations (et les vies et carrière qu'elle démolit dans le processus), et certainement pas apte à l'autocritique, que le sujet soit petit ou grand. Sur ce sujet du storytelling américain et de sa place dans le débat et la société, je recommande le livre de Christian Salmon (Storytelling) qui date de cette époque de la marche à la guerre en Irak.
    1 point
  32. DA n'était peut être pas capable de développer un tel avion il y a 30 ans, mais surtout le concept du tout furtif implique tellement de contraintes que le politique français ne peut pas les supporter : avion cher à l'achat et encore plus à l'utilisation, avion sans doute lourd, avion complexe... et sans oute que ça crée des envies voire des frustrations chez certains. ... et c'est vrai qu'il y a ensuite le contexte extérieur. Les radars permettant de les détecter seront forcément moins chers et plus facile à déployer que de changer les avions. Pendant la guerre froide on a vu des évolutions ds avions tous les 3/4 ans avec des générations entières à peine sortie de l'usine déjà jeté, mais honnêtement on n'est plus à cette époque là. Avec le temps, on s'aperçoit que ces radars sont déployés en effet dans les pays de tête, mais que pour le tiers monde et autre ça tarde... ça tarde tellement qu'un simple Mirage 2000/F16/... suffit pour faire le job (même si on sert les fesses)
    1 point
  33. Oui "of course my comrad" : vu le talent de nos ingénieurs et la grande expérience des 2 sociétés mères de Kership, nul doute qu'il sera "réussi" concernant les perfs opérationnelles, la fonctionnalité et le ratio gabarit/autonomie (on peut d'ailleurs supposer qu'il aura l'étrave brevetée "C-Sharp", avec des perf hydrodynamiques optimisées quelle que soit la vitesse, qui a été présentée sur le plus petit modèle OPV-52, mais qui d'après ce que j'avais compris pouvait être extrapolée à un patrouilleur plus grand). Je parlais juste de l'aspect esthétique, qui était bien mieux (à mon sens) avec le design précédent . En ce qui concerne la mâture, je comprends bien qu'il n' y a pas vraiment besoin d'une mâture intégrée (abritant forcément un assez gros radar) pour les 6 POM. Par contre, il me semble hyper-probable qu'elle sera quand même plus importante que sur cette 1ère vue du site de Kership : en plus du radar de navigation, il y aura comme tu l'as dit un radar d'appontage pour l'hélidrone VSR-700, mais aussi un radar de veille surface relativement performant, sans doute plus grand que celui visible sur cette première image publiée. C'est qu'il s'agirait de pouvoir détecter un gros chalutier à 10-12 milles (et pas seulement à 4 ou 5), sans dépendre pour autant du drone, non ?... Quand à l'artillerie principale de nos POM, on sait tous qu'elle se limitera sans doute à un Narwhal-20B, le même que celui des 3 PLGA. On pourra sauter de joie si en prime il y a 2 affûts SIMBAD-RC !
    1 point
  34. Le fait d’avoir opté pour un sonar d’étrave , plutôt qu’un sonar de coque initialement localisé en proximité de zone VLS, semble avoir dégagé pas mal de place oui .
    1 point
  35. Long post... répondant à plusieurs personnes... préparé avec amour, du café et une bonne dose de rhum... posté après relecture attentive... ... juste pour être avalé d'un coup par l'horrible monstre qui rôde dans le code du forum, qui n'en a laissé qu'un petit os ! Du coup je suis parti bouder dans mon coin. Na ! Sérieusement, c'est la première fois que ça m'arrive. Je ne crois pas que ce soit mon navigateur. J'espère que ça ne recommencera pas, sinon ça va leur faire mal aux monstres qui se payent ma tête ! Qu'on me donne seulement une AK-47...
    1 point
  36. Là, c'est spécieux. S'il était exposé devant la base, c'était un pot de fleur, pas un F-15A. Et s'il a été un F-15A un jour, il a déjà été perdu le jour où il est devenu une décoration. Il ne peut pas être perdu deux fois ...
    1 point
  37. A quoi crois-tu que je faisais référence ? Mais pour la réalité, on ne la connaitra probablement jamais.
    1 point
  38. Pas tout a fait pareil, un avion qui volent sur un porte avion demande une formation en partie spécifique.
    1 point
  39. 1 point
  40. Un extrait de l'article : " (NOTE DE LA RÉDACTION : En déplaçant son entraînement de pilote de chasse de France en vue du choix d'un nouveau chasseur, l'armée de l'air belge renforcera la perception qu'elle a déjà sélectionné le Lockheed F-35. En se préparant, même à titre provisoire, à transférer sa formation de pilote aux États-Unis, elle s'assure que ses futurs pilotes seront formés selon un programme compatible avec le F-35. Après avoir décidé de quitter la France, l'armée de l'air belge a également exclu les pays membres de l'Eurofighter qui assurent la formation des pilotes de jets - en Italie et au Royaume-Uni. - avec leurs propres entraîneurs à réaction. Le Royaume-Uni mène l'effort pour vendre l'Eurofighter à la Belgique. C'est particulièrement regrettable pour la crédibilité de ses dénégations du fait qu'elle avait déjà choisi le F-35 dès 2013. Traduit avec www.DeepL.com/Translator " Je ne sais pas qui a pris cette décision mais soit le 14/10 il y aura une annonce, soit c'est une vengeance pour ne pas avoir pris une décision plus tôt. En tous cas le KERN n'a pas été respecté.
    1 point
  41. Tiens, ce matin je me suis levé en me demandant ce que ça ferait de fermer le topic Rafale une petite semaine... J'ai le doigt sur la gâchette, vous pouvez pas imaginer ce que ça me démange !
    1 point
  42. Pour notre ami @LunchTime une vision des avions mili polonais ici => http://www.spotair.org/index.php?call=gallery&id=1258 Radom International Air Show , 2018 Meeting aérien des 100 ans de la force aérienne polonaise qui s'est tenu les 25 et 26 août sur la base de Radom
    1 point
  43. Pour être honnête on ne connait pas la furtivité (en dB) du F-35. Même dans les forces armées, jusqu'à maintenant il a toujours volé avec des lentilles. Ca a peut être changé avec nos frégates proches d'Israel / Du Liban...
    1 point
  44. Big Data Made in China, pour quelques centaines d'euros, tu peut avoir avoir les données privés de ton voisin... : L'article date de janvier 2017, y a t'il eu des progrès depuis ? https://www.france24.com/fr/20170112-chine-donnees-personnelles-sont-vendues-seulement-quelques-yuans-le-marche-noir Une enquête menée en décembre par deux journalistes d'investigation chinois pour le compte du Southern Metropolis Daily, un journal de Canton, dans le sud de la Chine, révèle qu'il est devenu excessivement facile d'acheter sur le marché noir les données personnelles de n'importe quel citoyen dès lors qu'on connaît son numéro d'identité. Pour une poignée de yuans En un clic sur une publicité et 700 yuans (95 euros), Rao Lidong et Li Ling récupèrent des données concernant l'un de leurs collègues. Parmi elles : l'historique des hôtels visités, les vols empruntés, les cybercafés utilisés, ses passages de frontières, les appartements loués, les propriétés détenues et même certains dépôts de cash. Le collègue en question a confirmé que chaque information était véridique. Pour quelques deniers supplémentaires, le service en question propose même de révéler avec qui la personne ainsi traquée est descendue à l'hôtel et de fournir les scans des documents officiels effectués lors de l'arrivée. Fouiller dans la vie d'un ami, d'un fiancé, d'un futur employé semble n'avoir jamais été aussi facile. Un autre service a été testé par les deux journalistes : la localisation en temps réel de l'utilisateur à partir d'un simple numéro de télèphone et pour 700 yuans également. Encore une fois, les informations obtenues étaient étonnamment précises. En somme, n'importe qui peut aujourd'hui se rêver en Big Brother en Chine. On pourrait croire que ce genre de services serait difficile à dénicher ou confiné dans des recoins obscurs du Web, mais il n'en est rien : ils effectuent des réclames publicitaires sur certaines plateformes parmi les plus utilisées en Chine telle l'application de messagerie instantanée WeChat (800 millions d'utilisateurs) ou le réseau de microblogging Weibo (300 millions). D'où viennent les données ? David Bandurski, chercheur au China Media Project de Hong Kong et spécialiste de l'Internet chinois, a relayé et traduit l'enquête menée par les journalistes. Il y souligne qu'au vu des données collectées telles que voyages en avion ou les passages de frontières effectués, il est fort probable que les personnes qui offrent ces services recueillent directement ces informations à partir des bases de données du gouvernement ou de la police nationale. Ce qui laisse deux hypothèses tout aussi peu rassurantes l'une que l'autre, selon lui : soit des hackers ont accès à ces bases de données sensibles, soit les autorités, elles-mêmes, ou tout du moins des fonctionnaires y ayant accès, les exploitent à des fins mercantiles. VOIR AUSSI : Facebook serait prêt à tout pour revenir en Chine, même coopérer avec la censure Comme le souligne CBS, l'écosystème de l'Internet chinois est conçu autour de la collecte de données et d'une surveillance généralisée. "On peut aller encore plus loin", explique Ronald Deibert, du Citizen Lab de Toronto, un institut surveillant la liberté sur Internet. "Les médias sociaux et toute l'infrastructure numérique de Chine est bâtie pour appuyer le régime." Son équipe a décortiqué les processus utilisés par les applications les plus populaires en Chine tel que Wechat. Ils ont mis au jour les méthodes utilisées par le régime pour censurer les contenus. Pour le chercheur, les autorités chinoises ont "à leur disposition des données complètes sur ce que fait chaque individu à son micro-niveau et à une étendue jamais vue jusqu'ici". Dans la plupart des cas, ce sont les géants du Web chinois eux-mêmes qui traquent leurs utilisateurs. Et aujourd'hui, ces données se retrouvent aujourd'hui dans la nature. Un aperçu du futur promis par le big data ? Pour le chercheur canadien, cette collecte systématique des données pose problème : "C'est le contrepied total de la philosophie de minimisation des données [de mise dans la plupart des États soucieux de protéger la vie privée], collecter uniquement ce dont on a besoin et ne les garder que le temps requis pour une opération spécifique avant de les effacer." Une logique qui permet, en les limitant, de minimiser les risques de surveillance via ces données. Certes, en Chine, la loi et la Constitution sont censées protéger la vie privée des citoyens. Pourtant, dans les faits, c'est loin d'être le cas. Lorsque les journalistes ont alerté les autorités sur leurs découvertes, la police a refusé de commenter. Certains médias tels que le Washington Post font le lien entre ces révélations et un projet du gouvernement chinois : exploiter l'ensemble des données collectées sur Internet pour attribuer à chacun des citoyens une note ou un crédit. À la manière des applications de Blablacar ou d'AirBNB, cette note permettrait d'évaluer si le citoyen est une bonne personne – selon le gouvernement– en s'appuyant sur son historique d'amendes, d'infractions ou de commentaires et de photos émises sur les réseaux sociaux. Selon The Independent, ce système s'accompagnerait de petites récompenses pour les bons élèves tels que des allégements de procédures administratives voire des punitions pour les mauvais élèves du système, comme un ralentissement de la connexion Internet.
    1 point
  45. Je ne suis absolument pas expert en circulation maritime ou gestion des littoraux, mais je doute profondément quand même de l'utilité ou de la pertinence économique de ce canal, surtout pour ce qu'il coûtera probablement. Vu la forme du Golfe Persique, est-ce avantageux pour tant de routes maritimes de ne pas avoir à contourner le Qatar (pas une immense péninsule), surtout si c'est pour passer par un axe qui aura nécessairement un trafic régulé, de la paperasse à remplir, une file d'attente? Les distances supposément économisées par quelques trajets types sont-elles si grandes? Quand au reste, j'ai aussi de forts doutes sur l'utilité, tant pour le "tourisme" (qui veut se baigner et/ou avoir vue sur un canal commercial?) que pour la pêche, vu que les eaux du Golfe Persique font partie des plus dégueulasses du monde (les EAU, par exemple, font beaucoup d'efforts pour éviter qu'il y ait trop de pub sur le nombre de cas de conjonctivite et de maladies de peau liés à la baignade dans leurs eaux). En tout cas, pour des projets de grande échelle (un investissement inutile de plus pour le portefeuille très stressé des Séouds), j'émets des réserves appuyées. C'est juste le genre de trucs, si jamais ça devait être autre chose qu'une menace à caractère fortement tartarinesque (mais qui peut vraiment faire réfléchir en face), qui est fait par des gens avec l'habitude de claquer trop de pognon, pour faire chier leurs voisins. Y'a t-il même une utilité stratégique réelle? Dites-moi ce que la chose peut réellement obtenir comme résultat, pour ce qui est de faire chier le Qatar, que des barrages routiers et un contrôle continu d'une frontière plutôt courte ne pourrait pas garantir à bien moindre coût? La seule inconnue pour moi, dans ce raisonnement, est l'histoire des trajets maritimes. Là, j'ai besoin de quelqu'un qui s'y connaisse.
    1 point
  46. Désolé, mais j'ai vécu des expériences un peu similaire sur des quarts de nuit (genre 4h - 8h) pendant des phases super-calme (ex : transit simple, patrouille de routine) où j'avais des veilleurs de quart à l'extérieur "distraits" auxquels je devais "sonner les cloches" parce qu'il se passait quelque-chose et que j'avais besoin d'eux... Fatigue + inaction + froid + nuit = perte de vigilance, voir somnolence... Une fois, c'était parce que un destroyer US cherchait à faire de l'optique avec nous, un cas un peu semblable à celui décrit ci-dessus. Le problème, c'est quand il ne se passe rien du tout. Aux machines, la personne de quart à toujours quelques indicateurs à surveiller et à quelques actions périodiques à faire. Le barreur à son cap à tenir, cela occupe. Le timonier marque la position sur la carte, écrit quelques lignes dans le journal. Mais à la veille, quand il n'y a rien à regarder... c'est long. Pour ça, c'est mieux d'avoir tout le monde dans le même local genre passerelle à 360°. Fin du HS
    1 point
  47. LA GUERRE DE SUCCESSION Spoiler épisode 10 saison 6 ! Je ne sais pas trop comment appeler cette guerre, donc j'ai été au plus simple. Faisons ici un débat sur les stratégies qui pourraient menée à la victoire et sur le trône de fer les prétendants. Pour l'instant, trois candidats, déclarés ou non, sont en compétition pour le trône de fer: Cersei, Daenerys et Littlefinger: Cersei est dessus: chance d'y rester 10%. Petyr Baelish: chance d'y parvenir: 0 à 1%. Daenerys: chance d'y arriver: 89%. Daenerys Militairement parlant, je suppose que n'importe qui miserait sur Daenerys. Ses conseillers et commandants Tyrion Lannister, sa main. Varys, son conseiller. Asha Greyjoy, sa commandante de marine. Vers Gris, son commandant des Immaculés. Sa propre armée: 40 000 cavaliers dothraki (cavalerie légère). 8 000 Immaculés (infanterie lourde). Une flotte de 1000 navires. 3 dragons. Ses alliances: Ellaria Sand: de se fait, Daenerys contrôle le détroit et les îles et une frontière sud avec les Terres de l'Orage et les terres de la Couronne ainsi qu'une armée de cavaliers légers. Une très large frontière avec le Bief qui permet une liaison directe entre les alliés. De plus, la marine Baratheon est probablement détruite ou au main des Stark après leur victoire sur Ramsay. Olenna Tyrell: avec le Bief, on a un large accès à la mer, à une frontière sud avec les Terres de l'Ouest, les Terres de la Couronne et avec le Conflans. Cette alliance apporte une armée et des navires ainsi qu'une terre riche et très productive permettant des rendements agricoles exceptionnels permettant ainsi de nourrir une immense armée. C'est donc une alliance cruciale. Asha Greyjoy: Daenerys gagne avec cette alliance des marins expérimentés et un amiral très compétent. Diplomatie possible: Euron Greyjoy: Daenerys pourrait d'abord feindre d'accepter le mariage avec Euron avant de se débarraser de lui de quelque façon que ce soit. Je pense qu'il se laissera prendre vu ce qu'il dit durant son discours. Dany a quand même à côté d'elle d'excellent conseillers et elle même n'est pas stupide. Je pense donc que pour éviter une confrontation armée et laisser les îles de fer intacte, il suffit de la jouer intrigue politique. Stratégiquement, en plus, les îles de fer sont très bien placer pour une base arrière pour un blocus naval contre les Terres de l'Ouest. Le Nord: Sansa ne convoite pas le trône de fer. Jon encore moins. Mais les Stark ont toutes les raisons du monde pour vouloir faire tomber les Lannister et pourraient alors soutenir politiquement Daenerys s'ils ne peuvent pas le faire militairement. Du point de vue militaire, Jon préparera certainement à se défendre face aux Rois de la Nuit et son armée. Le Conflans: on apprend dans le dernier épisode qu'Edmure est en prison mais s'il est libéré, il est sûr qu'il ne soutiendra pas les Lannister. Mais soutiendrait il pour autant Daenerys. Robert Arryn (par la voie de Littlefinger) est déjà allié avec le Nord. Cette alliance amènerait à Daenerys une cavalerie lourde qui nous a prouvé dans l'épisode 9 sont efficacité ainsi qu'une frontière nord avec les Terres de la Couronne et permettra le blocage du Détroit. De plus, elle amène aussi un commandant expérimenté au travers de lord Royce. Le Silure serait mort seulement aux dires d'un soldat. Donc, comme c'est GOT, on est pas sûr que cela soit une réalité. S'il est en vie, il serait alors un chef de guerre précieux pour Daenerys. Lord Randyll Tarly est un seigneur du Bief et un chef militaire reconnu. Il pourrait alors devenir un des commandants de Daenerys. Cersei Selon moi, il y a très peu de chance qu'elle reste longtemps sur le trône. Militairement et stratégiquement parlant, c'est difficile à concevoir. Les Terres de l'Ouest sont pratiquement isolées. Les Terres de l'Orage, fief Baratheon, doit certainement ressentir de la haine contre les Lannister après leur défaite durant la guerre des Cinq Rois. Littlefinger J'ai vraiment du mal a voir une seule raison qui puisse faire de lui le futur roi des Sept Couronnes. Au moment où se termine la saison, il est à Winterfell, très loin d'influencer le jeune Robert et avec des gens qui le méprisent. Voire qui le déteste. De plus, avec la proclamation du roi Jon, il est difficile que Sansa puisse se marier avec lui. S'il devait y avoir un mariage politique, Sansa épouserai Robert Arryn.
    1 point
  48. En préparation de la dernière saison, tournons-nous vers le passé et demandons-nous comment les choses auraient pu tourner, quels chemins auraient pu être pris. Parfois, il suffit de petits riens pour changer totalement de point de vue sur une trame narrative. Après tout, les personnages ne sont que ce qu'on en fait, et la façon dont on les voit est tout à fait subjective: les méchants ne sont pas forcément si méchants, ni les "gentils" (ça reste GoT) si gentils/francs du collier, et les fils narratifs que l'on voit ne sont pas forcément si tragiques ou plats, ou grandioses ou vicieux. C'est peut-être juste votre terrible subjectivité qui vous fait voir le parcours d'Arya comme une longue tragédie sanglante, par exemple. Donc, et si, en fait, GoT avait été un sitcom des années 80? Attention nostalgie dans le son, et changement de perspective sur certaines choses (et je vous assure, tout fait sens ): Ou s'il s'était agi d'une série des années 90 (et puis c'est une excuse -pour ceux qui en ont besoin- pour écouter Freddy Mercury): Ultime avertissement: pour ceux qui étaient en âge de regarder la télé à l'époque.... Ca file un coup de vieux.... Et ça remet bien des choses à leur place sur le ton et les défauts de la télé de ces décennies (comme on ne voit que très partiellement le ridicule de ce qu'on regarde actuellement).
    1 point
  49. Je vous trouve un peu de mauvaise foi (un peu, pas beaucoup) : on perd quand même Littlefinger, un dragon, Littlefinger et la matriarche Tyrell. Et n'oublions pas Littlefinger. Comment ça je l'ai cité trois fois ? Vous avez dû vous tromper. Ou alors, je suis moi aussi de mauvaise foi. Mais j'aimais beaucoup la dame Tyrell. Pour les cousins Targaryens et autres bébés sauvés du massacre par un Varys qui joue toujours huit cents cinquante coups d'avance si on en croit le scénariste américain de base, j'ai quand même un doute. Vu le format de la série, ils vont certainement éliminer tous ces personnages dont on ne sait pas grand chose dans le livre, à l'exception d'Aegon/Young Griff. Déjà qu'on va certainement nous révéler la véritable ascendance de Tyrion et qu'avec un peu de chance, il y a bien un ou deux bâtards non encore identifiés dans le lot, il ne faudrait pas nous perdre le spectateur. Petite perversion potentielle : vu l'âge avancé de Melisandre, elle est peut-être elle aussi une ancêtre d'un des personnages encore en vie. Avouez que ce serait vraiment tordu.
    1 point
×
×
  • Créer...