Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/16/2018 in all areas

  1. 8 points
    Bubzy, prof si l on vous invite prochainement dans une ambassade pour une collation, déclinez poliment... Oui humour noir.
  2. 5 points
    Donc les bidons de 2000L des M2K avec leur forme de suppositoire pour Gulliver étaient de la c*uille en barre, mais lorsqu'on étudie la même chose sur un F-35 ça devient un design optimisé. Y'a des baffes qui se perdent.
  3. 5 points
    France Started EMALS Talks with U.S. for its future PA NG Aircraft Carrier https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6564-france-started-emals-talks-with-u-s-for-its-future-pa-ng-aircraft-carrier.html
  4. 4 points
    oui, de toutes façons les lois de la physique s'appliquent à tout le monde. Depuis 1914 toutes les lois de la balistique sont connues, seules les technos ont pu faire défaut. envoyer un obus à 100 km n'est pas un exploit (fait par les Allemands en 1918 avec les Paris Kanonen et fait par une flèche de Leclerc canon au bleu) la seule question c'est pourquoi faire et à quel prix sachant que on ne peut pas tout avoir: grosse charge explosive, guidage précis, correction de trajectoire avec un SWAP faible, faible coût, faible usure du tube, faible empreinte logistique, mise en œuvre aisée.
  5. 4 points
    A propos de ce monde-là: j'ai quelques amis qui travaillent là-bas (pour des grands acteurs établis tels Uber, FB etc...) et ma soeur travaille pour l'un des plus grand VC issu de la région mais pour surveiller l'Europe jusqu'à Israël. Leur opinion à propos de la bulle: ça fait depuis un an que le scepticisme monte mais jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de secousses supérieures à un tremor. Les thèmes d'actualité au sein de la prospective changent très vite: la mode de la blockchain est passée, maintenant c'est le transhumanisme et l'immortalité qui qui a le vent le poupe (cryogénisation, conservation de l'ADN, reproduction autonome). Les fondateurs de Paypal (qui demeurent les plus à la pointe des thèmes de la Silicon Valley) ont même le rêve de pouvoir se cryogéniser en orbite afin d'échapper aux turpitudes terrestres et revenir quand on aura besoin d'eux. Le délire démiurgique est là. Trump a resserré la vis quant aux visas et il est plus difficile de s'installer là-bas. En revanche le marché français est clairement en bulle d'après ma soeur et l'essentiel des financements vont à des gens qui n'ont pas de niveau et pour des idées sans intérêts, beaucoup de fonds d'investissement se retrouvent pressés par les investisseurs de claquer les sous et il y a une surenchère sur les mises un peu malsaine.
  6. 4 points
    Les mirages F-1 EQ6 armés de missiles Super 530D se sont offerts quelques F-14 iraniens.
  7. 3 points
    J’adorais surtout ceci : Là, on sent les pros au travail avec seulement 10 ou 20 ans de retard.
  8. 3 points
    Je ne vois pas de quoi tu parles, tu dois confondre avec un certain DorfMeister qui n'est plus sur ce forum si je ne m'abuse.
  9. 3 points
    Quoi quoi quoi ? C'était interdit ? Et @MeisterDorfqui n'arrête pas de parler d'aubergines alors ?
  10. 3 points
    Voilà le titre exact: Secrétaire d'État belge à l'Asile et à la Migration (et chargé de la Simplification administrative). Si je ne me trompe pas, les frontières sont sous le contrôle de la Police des aéroports et des Gardes côtes (Intérieur) (pas de frontière extérieure terrestres en Belgique), pas du SecMig. Cependant, le contexte actuel fait que quiconque est en charge de la gestion de l'immigration et des demandes d'asile dans un pays à régime parlementaire avec gouvernement de coalition sans leader fort à une visibilité énorme, surtout lorsqu'il en profite pour faire des sorties médiatiques et autres déclarations fortes que son président de parti affectionne particulièrement. Donc non, protocolairement parlant, c'est moins bien, ça confère moins de pouvoir personnel (si ça existe en Belgique) et c'est probablement moins bien payé mais ça fourni aussi énormément de visibilité et d'influence médiatique dans le contexte actuel. Bien sûr, sans crise migratoire, M. Francken ne serait qu'un personnage de second plan, médiatiquement parlant, mais la crise lui a permis de justement se faire une place sous les projecteurs, malgré le simple statut de Secrétaire d'État.
  11. 3 points
    HD-1 : Quand un foreur se met au missile à statoréacteur http://www.eastpendulum.com/hd-1-quand-un-foreur-se-met-au-missile-a-statoreacteur Henri K.
  12. 3 points
    navré je fais dans le comique de répétition aujourd'hui ^^
  13. 3 points
  14. 3 points
    Première image d'un Falcon 2000 MSA destiné aux gardes côtes japonais. https://www.flightglobal.com/news/articles/picture-dassault-falcon-2000msa-ready-for-japan-co-452708/
  15. 2 points
    En même temps, "this fuel tank was redesigned using a multi disciplinary optimization approach…" ça claque un peu plus que "copier ce que les français font depuis 15 ans"
  16. 2 points
    On peut ajouter deux éléments: Comme tu le dis, dans le contexte actuel, ça donne une grande visibilité, et surtout une grande popularité. C'est en occupant ce poste dans le gouvernement précédent et en prenant des postures "dures" que Maggie De Block avait réussi à entrer dans le top 5 des personnalités politiques les plus populaires... y compris en Wallonie. D'autre part, c'est un poste très intéressant car il "permet" de jouer de l'ambiguïté envers l'extrême-droite: c'est le "job" du secrétaire d'état que de s'en prendre aux étrangers, avec des discours qu'il ne pourrait assurément tenir à un quelconque autre poste. Or, Francken a justement construit son image sur cette ambiguïté, mi-humaniste incorruptible, mi-néo-nazi-compatible (cf. ses nombreuses fréquentations assez limites). Ses prises de position à l'emporte-pièce, ses tweets douteux et ses propositions discriminantes qui rapportent des voix à la N-VA (ou les empêchent de partir au Vlaams Belang), ne pourraient être envisageable à un autre ministère (du moins, pas aussi souvent et pas à long terme). Pour moi, Francken à la Défense n'est pas vraiment envisageable, sauf dans un cas de figure; celui où la N-VA voudrait le poste de premier ministre lors de la prochaine législature et que Francken (un temps pressenti par Bart De Wever comme son successeur naturel): il s'agirait de montrer sa capacité à prendre en charge (même brièvement) un ministère régalien pour ensuite le propulser au 16. Mais j'y crois peu: d'abord De Wever semble moins en amour avec Francken (et le rôle du chef de parti est prépondérant dans le système belge), ensuite l'affaire Schild&Vriend est passée par là (pour nos amis français, la révélation dans un reportage qu'une association culturelle nationaliste flamande est aussi un repère de néo-nazis racistes et antisémites purs et durs, dont plusieurs cadres de la N-VA, pour beaucoup proches de Theo Francken), elle a assez bien remué en Flandre (même si ça sera tassé d'ici aux législatives) et je ne suis pas sûr que les autres partis flamands seraient prêts à risquer un PM aussi sulfureux. La N-VA semblant bien décidée à rester au pouvoir après y avoir pris goût, je pense qu'ils vont jouer plus stratégique en évitant ce genre de provocations dignes de partis extrémistes populistes...
  17. 2 points
    Il faut se souvenir aussi que depuis 1981 Tyndall est la base du 325 TFW qui est le "Fighter Interceptor School" de l'USAF avant les Raptor on y trouvait les F-15 ... à quelques km on trouve Eglin autre base géante qui abrite entre autres le 53 TFW spécialisé dans la GE. Ces implantations ne doivent rien au hasard, Cuba est à moins de 500 km, les espaces maritimes offrent des zones de vol sans restriction, il y fait le plus souvent beau la Floride attire plus que l'Utah ou le fin fond de l'Arizona et les bases aériennes y sont très anciennes la Navy est à Pensacola depuis un siècle ...
  18. 2 points
    Racer high-speed demonstrator passes preliminary design review milestone https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2018/10/racer-high-speed-demonstrator-passes-preliminary-design-review-m0.html
  19. 2 points
    Si on fait un patrouilleur en Or, il serait souhaitable qu'il soit aussi ultra rapide !
  20. 2 points
    J’entends ta comparaison. Mais comme déjà dit, si ça avait été des F16, ça m’interrogerait beaucoup moins. Je ne dis pas qu’il faut déserter les côtes du golfe du Mexique, vider la Nouvelle Orléans et créer une réserve naturelle, mais au vu de la préciosité des F22, on parle de 182 appareils en tout et pour tout, ça m’étonne qu’on n’ait pas choisi des bases plus abritées pour leur stationnement permanent en laissant les bases plus exposées aux Legacy Fighters dont les cimetières d’avions comme Davis Mountain regorgent d’exemplaires en cas de coup dur. Je te dirais que si l’USAF avaient eu 500 F22 en parc/réserve/remettable en service, je ne m’interrogerais même pas. Après je n’ai aucune compétence pour en juger. Ça m’interroge. C’est tout. Mais si la réponse c’est : C’est un événement d’ampleur imprévisible et inégalé jusque là dans cette région. Le débat est clôt et ça me va.
  21. 2 points
  22. 2 points
    Je n'y aurais pas pensé. Celà dit c'est dans quelques minutes, ambiance, je me suis mis le Requiem de Fauré à Don sur des enceintes "Voice of the Theater" si il y en a qui connaissent
  23. 2 points
    A c'était ton Famas que j'ai retrouvé au bord d'une route à côté d'un GPB? T'as gardé la bouffe quand même? Mais je rejoins votre réponse, je n'ai pas connu un seul concours de celui qui porte le plus lourd, au contraire, c'était à celui qui optimise le mieux son sac (place et poids), de la fragmentation de la ration à l'équipement/bouffe perso (ahh les nouilles chinoises ...) tout militaire ayant réalisé de longues marches le sait, être et durer impose des choix.
  24. 2 points
  25. 2 points
    Plusieurs observations à froid dans l'affaire. https://www.washingtonpost.com/world/national-security/turks-tell-us-officials-they-have-audio-and-video-recordings-that-support-conclusion-khashoggi-was-killed/2018/10/11/119a119e-cd88-11e8-920f-dd52e1ae4570_story.html?noredirect=on&utm_term=.a117e1865013 En lisant entre les lignes de l'article Les SR turcs auraient transmis des informations sensibles aux USA (sans doute les SR)... qui les ont fait fuiter (presque en temps réel : de même que les conversations téléphoniques avec les saoudiens). Génial pour la confiance entre "alliés" et le partage d'information. (après, je reconnait qu'il n'y avait pas d'autres moyens pour forcer l'administration Trump à agir, puisqu'ils sont copains comme cochons avec MBS...) Trump ressort ses esquives favorites quand il est acculé (et pour éviter de froisser les saoudiens). Ce ne sont pas les SR saoudiens qui ont tué, mais peut-être des tueurs indépendants ("rogue killers"). (comme blâmer le piratage des élections US sur un pirate obèse dans sa chambre, ou les chinois, surtout pas les russes...) https://www.politico.com/story/2018/10/15/pompeo-meets-saudi-king-900193 Je considère ces articles comme une couverture turque ("version officielle") pas très bien ficelée, pour plusieurs raisons, dont techniques (cf plus bas). Le plus probable ? Tout simplement que les turcs surveillent et ont mis sur écoute l'intérieur de l'ambassade saoudienne. En permanence. Et donc pas seulement par montre connectée. Cf l'article du WaPo ci-dessus. Je pense que c'est une violation des conventions diplomatiques, mais c'est logique pour les turcs, avec une guerre civile à leurs portes. J'aurais fait pareil à leur place. Objections techniques de la thèse de la montre connectée: Les lampistes auraient déjà été identifiés : dont un des meilleurs experts légistes saoudiens. https://www.washingtonpost.com/world/saudi-forensic-expert-is-among-15-named-by-turkey-in-disappearance-of-journalist-jamal-khashoggi/2018/10/11/e62d6dd4-cd6a-11e8-ad0a-0e01efba3cc1_story.html?utm_term=.7c47c3f05ae1 (article en réponse à un blitz des médias saoudiens, qui tentaient de pousser la thèse de 15 touristes égarés meurtriers... Bref, l'enfumage style Sputnik) Tiens, un sondage rapide : que fera le royaume avec les lampistes? exécution sans procès des lampistes ? les lampistes se suicident mystérieusement, tous victimes d'un chargeur de kalach en pleine tête ? Même pas mal, un petit blâme et puis s'en va ? Sans vouloir défendre Trump, c'est peut-être pour ça qu'il est passé par la hiérarchie, en passant au-dessus de la tête de MBS. (appel direct au patriarche saoud). Rappel : ça fait 1 an que la Maison Blanche a cessé la tradition de : inscrire les appels aux dirigeants étrangers (EDIT à l'agenda public de la Maison Blanche) publier un résumé (même expurgé) du contenu des appels... Totalement d'accord. Et ils ne changeront pas cette politique (pions d'influence et sécurité saoudienne). Et rien que pour cette raison, je soutiens les politiques de lutte contre le réchauffement climatique (dont l'élimination de la dépendance au pétrole). En plus des raisons de bon sens (réduire les événements climatiques extrêmes, éviter les réfugiés climatiques), ben ça a l'immense avantage de mettre les pétromonarchie soutiens des extrémistes dans la merde.
  26. 2 points
    T'inquiète, les poids lourds n'ont pas encore sorti leur histoire et ils ont les docs... A propos on veut m'interviewer maintenant...
  27. 2 points
    Vu comment ils mélangent choux carottes et oranges (prix par avion comparé entre la commande de 36, l'ex MMRCA2 et l'offre anglaise pour les typhoons) pour faire des fausses affaires de corruption a des fins politiciennes, je suis sur que l'opposition, si elle gagne, pourraient même annoncer qu'ils ont obtenu une baisse de 40% du prix sur 36 supplémentaires que ça marcherait auprès des braves gens.
  28. 2 points
    Celle-ci est généralement acceptée comme source de référence : http://www.acig.info/artman/publish/article_404.shtml
  29. 2 points
    La difficulté, c'est tout le story-telling qui s'empare de la moindre zone d'ombre et qui tend à boucher les trous avec ce que les différents partis ont envie d'entendre. Du coup, chaque fois que le corpus transmis est incomplet, il offre une nouvelle brèche pour être réinterprété. Et c'est difficile de continuer à retransmettre une histoire intégrale, tant on a tendance à considérer certains éléments déjà transmis comme pleinement mémorisés - alors que ce n'est pas le cas. Il faut donc reposer le préalable à chaque fois : Pour l'octroi d'un marché de cette ampleur, le gouvernement indien exige du titulaire la mise en place de contre-parties (offsets). Il n'y a pas de précision ni d'orientation préalable de ces contreparties. Les partenaires de ces contreparties sont librement choisis par le titulaire selon des critères qui lui sont propres. Le gouvernement indien n'intervient pas dans le processus de sélection - pour preuve, les partenaires choisis dans le marché de 36 étaient déjà ceux pressentis par le titulaire du MMRCA issu sous un gouvernement précédent.. Le titulaire doit (légalement, en France) informer ses personnels de l'existence de ces contreparties et de leur impact sur l'emploi dans l'entreprise. Le gouvernement français, impliqué dans les les garanties du marché et dans les autorisations liées à une exportation d'armement, reçoit l'ensemble (marché, titulaire, partenaires) sans avoir participé à leur choix et leur définition. Une fois le marché signé, tout doit être mis en place : tant les partenariats effectifs que la production elle-même. Cela prend du temps. Vu le nombre d'intervenants et leur agenda propre à chacun, il est évident que si l'un des points est manquant ou occulté, chacun des autres lui offre une brèche pour un raisonnement spécieux.
  30. 2 points
    Surtout les bidons. Ce sont des bidons de F-16 alors que les US et Israel ont commencé à publier un design super révolutionnaire de réservoirs externes pour le F-35... qui imite les réservoirs externes subsoniques du Mirage 2000 et du Rafale.
  31. 2 points
    Le bilan provisoire serait jusqu'à 17 F-22 endommagés ou détruits (en attendant une inspection plus précise). Ce qui fait 10% de la flotte. Même si ça porterait sur des appareils d'entraînement pas "bons de guerre", ça fait mal. Sans compter les QF-16 fraichement rénovés. Voici un article qui détaille plus ton raisonnement. http://www.thedrive.com/the-war-zone/24204/setting-the-record-straight-on-why-fighter-jets-cant-all-simply-fly-away-to-escape-storms En gros, le taux de disponibilité des F-22 est de l'ordre de 50% : ils en auraient évacué une trentaine, ce qui est un petit record vu ces reines de hangar... Par ailleurs, les mécanos qui auraient pu démonter les ailes pour un vol cargo, devaient aussi être évacués, ainsi que leurs familles.
  32. 2 points
    Pour le débat sur les trajectoires des missiles, un point très important à prendre en compte est la dynamique de la propulsion. Un missile a généralement un propulseur qui fonctionne pendant un temps très court après le tir (quelques dizaines de secondes au plus) lui permettant d'atteindre sa vitesse maximale. Exemple : Super 530, 2 s boost et 4 s sustain avec une pointe possible à Mach 4.6 alors que la batterie dure 60 secondes Elle va ensuite diminuer lentement à cause du frottement très important à ces vitesses supersoniques et des manœuvres. Noter bien que cette puissance instantanée est indispensable car c'est un gros avantage pour un tir tendu assez proche et surtout contre une cible se trouvant plus haut que l'avion tireur. Exemple : Super 530 avec la possibilité de monter de 9000 m, avec seul le Phoenix capable de faire mieux à l'époque Et justement toute manœuvre effectué avec un système avec de petites ailes en supersonique demande de l'angle et beaucoup de perte d'énergie. La cible elle manœuvre généralement en subsonique ou en léger supersonique avec beaucoup moins de traînée et surtout elle enclenche la post combustion et une poussée phénoménale pendant l'ensemble de la trajectoire du missile ce qui lui permet de faire plus de manœuvre sur le long terme. Qui plus est, étant largement plus lourde, la perte d'altitude lui donne une grosse réserve d'énergie. D’où l'importance de la No Escape Zone qui est beaucoup plus faible que l'enveloppe totale de tir. Globalement, des missiles seront tirés à longue portée, mais ils serviront surtout à obliger la cible à adopter une attitude défensive avec manœuvres et perte d'altitude avant de la finir avec un missile en tir tendu vers le bas inévitable.
  33. 2 points
    C'est plus compliqué que ça je pense: - un VL-Mica ça évolue beaucoup dans les basses couches de l'atmosphère, à forte densité. Pour un tir BVR à portée max avec une belle cloche balistique l'impact des frottements va être différent - en plus si le Mica NG est à double impulsion, la gestion de l'énergie peut être encore plus différente entre un tir du sol et un tir haute vitesse haute altitude. A vue de pif en considérant qu'on atteint 50% de la portée balistique théorique pour tenir compte des frottements, ça donne ça Mica VL: v0 750m/s, portée 28km Mica tiré à 1500km/h en haute altitude: v0=750+450=1200m/s, portée 72km Le 50% a l'air de marcher pas trop mal dans les 2 cas du coup Mica VL NG, portée=40km => v0=900m/s Mica NG tiré à 1500km/h en haute altitude v0=900+450=1350m/s, portée 90km Donc je dirais 90-110km pour le Mica NG dans les même conditions que le tir taiwanais, mais ce genre de calcul est très faux si il y a de la double impulsion. D'ailleurs c'est faux aussi en cas d'impulsion unique, vu qu'aller plus vite au début veut dire perdre plus d'énergie dans les frottements. Bref faut une vraie simu pour conclure. Sources https://therestlesstechnophile.com/2018/05/26/useful-physics-equations-for-military-system-analysis/
  34. 2 points
    J’aime bien la référence à Mon Petit Poney, mais comme ce n’était pas là le sens de mon propos, je dois poster une référence à Barbapapa ou à Mon Ami le Dinosaure, en retour à ton intention ? Ce que l’on cautionne déjà bien trop dans la région, c’est cette volonté d’imposer une domination salafiste wahhabite aussi bien idéologique qu’économique, et pas seulement régionalement. Cela entraîne des situations de déstabilisation de régions (Afghanistan, Syrie, Lybie, pour ne citer que ces cas) et nous implique de fait, soit directement soit parce que nos « amis » AS et US décident d’y aller de bon cœur et généralement pas pour de bonnes raisons. Il y a des islams moins extrémistes et par là même moins violents qu’il serait plus intéressant de soutenir, et des États qui mériteraient de retrouver leur place au centre du jeu même si les 70 dernières années nous ont poussé à les mettre à l’écart. Je sais pertinemment que les renversements d’alliances ne sont pas des mouvements simples, encore moins lorsqu’il y a des alliances croisées desquelles on n’en saurait déroger (pour de bonnes ou de moins bonnes raisons d’ailleurs). Mais ce n’est pas pour autant que l’on devrait continuer obstinément (par intérêts purement économiques ou par lâcheté) dans une seule et même direction. L’Arabie Saoudite est à mon sens une mauvaise alliance, qui est déjà bien suffisamment problématique en l’etat - y compris sur le territoire français - .
  35. 1 point
    1/ IL-38SD = Inde. IL-38N = Russie. Pas la même chose. 2/ Le dernier Tu-95 a quitté le service de la Marine il y a plus de 15 ans... Par contre, la modernisation des Tu-142M(K/Z) est en cours. Un peu de lecture: https://redsamovar.com/2017/12/22/dossier-la-lutte-aerienne-anti-sous-marine-en-russie/
  36. 1 point
    16 ans... Ca yest erotisme et violence autorisés?
  37. 1 point
    Peu probable: il attire trop de voix et a trop de visibilité à son poste actuel de "simple" Secrétaire d'État à la Migration. Le mettre au poste, plus important mais moins visible, de Ministre de la Défense serait contre-productif pour la N-VA. À mon sens, ils vont faire monter quelqu'un d'autre.
  38. 1 point
    JM Berger, de Intelwire, est un intervenant assez connu sur les questions de (contre)-terrorisme et des SR. Il avait accumulé des milliers de documents via demandes FOIA de transparence de l'information, et a décidé de les mettre à disposition du public (pas assez de temps pour les utiliser dans ses projets / livres). il commence par une salve des documents cités dans l'enquête du 11 septembre https://www.intelwire.com/
  39. 1 point
    C'est bien SIG Sauer Inc - l'entreprise US - qui produit le MCX ... et pas SIG SAUER GmbH.
  40. 1 point
    Bon anniversaire au forum fusionné, 16 ans on pourrait dire que c'est un adolescent, ce forum. 14 ans de présence, à partager mes passions avec vous tous, passion commencée en 2004 pour les voilures tournantes militaires que sont les aéronefs Tigre, Chinook, Caïman, Caracal, Cougar. Puis à la demande d'un certain François, passion élargie à d'autres thèmes. Une passion pour la chasse embarquée et notre beau Rafale Marine, permettant de faire la connaissance de certains. (Dont un est mort en 2012, un qu'a bien connu BPCs) L'aéronautique navale et les porte-avions. (Tant de débats lancés, sur la naissance d'un grand-frère pour le Charles, PA2/NPA/FTA. Les veilles stratégiques, les veilles technologiques, les enjeux de Défense, les politiques industrielles de défense... Merci à Matthieu dit Mat et à Xavier de m'avoir fait connaitre et m'inscrire à Twitter. Et dire qu'en août 2004, présent temporairement sur un site internet non actif, sur les forces spéciales, pour monter un dossier d'objectif sur la préparation physique, et les programmes nutritionnels personnalisés pour les groupes tactiques d'intervention & les opérateurs d'opérations spéciales, d'un très grand pays. Je suis venu ici sur AD par hasard. 46.975 messages plus tard, je m'y trouve encore fidèlement au poste. Bon forum et bonne continuation.
  41. 1 point
    Tu vas être célèbre en Inde, autant que Shiv Arroor, va falloir peser chaque mot. pas évident l'exercice
  42. 1 point
    Tu ne peux pas juger un accord de 1980 (et des bananes) avec le regard de 2018; comme déjà indiqué, il est nécessaire de contextualiser. Certes les soviétiques ont « perdu » le côté stratégique (et encore ce point est discutable, cfr argument soulevé par Ascromis ci-dessus) du Tu-22M3 mais en contre-partie les US ont également faits des concessions (retrait d’un système de SRBM) d’Allemagne (me demande pas le nom précis, je suis au boulot et ma mémoire n’est pas extensible à l’infini). Il ne faut pas oublier qu’à l'époque de l’accord, les soviétiques disposaient encore de palanquées de Tu-16, Tu-95 et de M-4 avec le Tu-160 en vue... inutile de dire que la « perte » du Tu-22M3 n’allait pas obérer fondamentalement leur capacité de frappe nucléaire au long cours...
  43. 1 point
    Oui celui-la à effectivement la carène C-Sharp de mentionnée mais ce qui me fait dire que c'est la proposition POM c'est la dénomination OPV 75bis sur l'adresse internet : http://www.kership.com/fr/navires/opv-75_bis Est-ce qu'avec ce modèle OPV 70 de 72m et son frérot de 78 m, kership n'envisagerait pas de couvrir POM et patrouilleur NG ?
  44. 1 point
    Surtout dans les grandes villes des côtes; il y a de ça, mais il y a aussi plus simplement une plus grande propension historique à avoir plus de gens de gauche que de droite dans cette profession, un phénomène accru par la domination croissante (à partir des années 60-70) d'une certaine gauche dans les universités en général, et les humanités et cusus de formation journalistiques en particulier (et vu l'évolution des universités, ces cursus sont devenus aujourd'hui de simples usines d'endoctrinement). L'évolution du modèle économique des médias (enfin jusqu'à l'actuel non modèle: rien de viable) depuis internet et surtout les médias sociaux a accéléré et massifié ces tendances, si bien que les médias traditionnels se sont encore plus concentrés capitalistiquement et géographiquement sur leurs régions historiquement fortes (NY, Boston, Atlanta, villes très à gauche, Los Angeles, San Francisco, Portland, Seattle: encore plus à gauche. Et Chicago, bastion démocrate). La chose a coïncidé avec le développement (en fait des suites de boom busts sans encore de point d'équilibre) de médias en ligne (anciens et nouveaux noms) qui se sont pour l'essentiel situés dans les mêmes zones, profitant de l'effet de concentration professionnelle et capitalistique. A l'arrivée, j'ai vu passer plusieurs fois le chiffre d'environs 75% des journalistes en activité actuellement aux USA vivant essentiellement dans ces deux portions des deux côtes. Ca laisse imaginer l'effet de bulle, la sélection/ségrégation permanente sur base des opinions personnelles (et dans beaucoup de cas, d'autres critères comme la race, le sexe.... Homme et/ou blanc = pas un ticket gagnant en ces temps de "recrutement de diversité".... Mais oui, le mérite est le seul critère ), la pression sociale imposant un conformisme important (surtout avec l'atmosphère de chasse aux sorcières permanentes pour un mot de travers qui vous met au banc des accusés).... Il a été constaté plusieurs fois de façon manifeste, surtout post 2016, par quelques journalistes sortant pour quelques temps des dites régions, qu'ils étaient déconnectés du pays, au point qu'il n'est pas exagéré de dire que pour cette classe désormais très fermée, la majorité des Etats américains et des pans de la population sont pour eux de vrais pays étrangers. Si on ajoute les problèmes de rythme et de condition de travail d'un secteur qui a du mal à surnager économiquement, et le manque de professionalisme montant (on recrute surtout du sous-payé, sous qualifié), on accroît les travers, avec en prime l'homogénéisation croissante qui a décuplé les effets de réseaux (surtout dans la génération réseaux sociaux): ils vivent en vase clos et s'informent avant tout sur twitter qui représente pour beaucoup d'entre eux le monde, l'endroit où "ça se passe", alors que twitter est un miroir déformant et terriblement outrancier de la réalité. Pas mal de journalistes indépendants décrivent la réalité des vies de leurs pairs dans les grands médias, tradis et online, et c'est pas joyeux: horaires infernaux et paie minable pour les permanents, flemme absolue pour les "intermittents" (typiquement ceux qui pondent une "analyse" ou une "critique" tous les 2 jours) qui ne sont qualifiés pour rien et payés rien du tout (donc travaillent en conséquence), alcoolisme/consommation massive d'antidépressants (souvent les deux), vie en vase clos au sein de la caste avec des gens de mêmes opinions et des phénomènes de purisme extrême (tout déviant est excommunié), vie par twitter interposé (la réalité en ligne est LA réalité), tribalisme extrême et réseautage en ligne (sur des boards privés) pour coordination des publications (entre divers titres et médias, parce que beaucoup se vivent avant tout comme des activistes d'une même cause) et partage des infos (généralement twitter et "la rumeur" en général)....
  45. 1 point
    Je ne pense pas que cette histoire soit un arrêt de l'alliance USA - Arabie Saoudite. Je pense plutôt que c'est une lutte de pouvoir interne Arabie pour faire tomber MBS. Ses opposants, à mon avis, jouent sur cette histoire menée d'une manière trés amateur. pour faire monter la mayonnaise et faire tomber MBS via pression US sur le roi. Je pense que les USA ne sont pas trop satisfait des ambitions de MBS, ambitions qui à terme ( lointain et si elles marchent ) pourrait faire que l'alliance USA - Arabie n'est plus nécessaire. Le faire remplacer par quelqu'un ayant une approche plus "traditionnelle" des relations et des ambitions futures plus réduites serait mieux pour tous les acteurs.
  46. 1 point
    factuellement ils n'ont jamais cesser d'être des bédouins incultes et bling-bling. C'est juste qu'avant ils vivaient leur vie, et qu'ensuite assis sur le pétrole, ils n'ont pas eu le temps d'évoluer avant d'avoir la possibilité d'imposer leur XIIème siècle et leur vision religieuse un peu partout
  47. 1 point
    Hélicoptère H135 pour le garde-frontière polonais. L'offre Airbus était moins chère que Bell Helicopter. 27 hélicoptères H135 sont déjà utilisés en Pologne par Services Médicaux Aériens (Lotnicze Pogotowie Ratunkowe). https://www.milmag.pl/news/view?news_id=1457
  48. 1 point
    ... du moment que concomitamment tu ouvres de nouveau le "Qui sera le quatrième client export du Rafale?" ...
  49. 1 point
    Tiens, ce matin je me suis levé en me demandant ce que ça ferait de fermer le topic Rafale une petite semaine... J'ai le doigt sur la gâchette, vous pouvez pas imaginer ce que ça me démange !
  50. 1 point
    Je m’apprétais à poster ça dans un fil sur les nouvelles technologies au sein de la DGA, mais il y a une petite surprise concernant le nEUROn dans la vidéo de l’article... https://dai.ly/x6v4s6s Allez directement à 49 sec si vous n’avez pas la patience. Il ne doit pas y avoir de grand secret puisque c’est la DGA qui fournit la vidéo, mais ça reste parlant quoi qu’il en soit. Pour l’information sur l’outil en réalité virtuelle utilisant les Hololens de Microsoft :« Les ingénieurs des armées développent donc un outil qui permet de « visualiser en réalité augmentée la signature radar [image holographique radar] directement sur l'aéronef, dans le but de localiser simplement et rapidement les éventuelles dégradations de l'état de furtivité de l'avion ». Un outil qui sera très précieux à l'avenir, car « la signature radar sur un avion furtif peut évoluer sans que l'on s'en rende compte visuellement », précise la DGA. Le système final serait composé d'un « moyen de mesure de signature radar déplaçable », c'est-à-dire « un émetteur et un récepteur d'ondes radar (ou électromagnétique), couplé à un système d'exploitation », ajoute la DGA. Ainsi, un mécanicien sur le terrain, en France ou en opération extérieure, pourrait dégainer un mini-radar mobile et mesurer en quelques instants la signature radar d'un appareil, pour la comparer d'une part avec les mesures effectuées précédemment sur le même appareil, et d'autre part avec la signature radar de référence, captée dans les conditions optimales du centre Solange. » https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/furtivite-comment-les-armees-veulent-utiliser-la-realite-augmentee-10-10-2018-2261939_47.php#xtor=RSS-292