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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/10/2018 dans toutes les zones

  1. Du calme, tout va bien ! Il y a trente ans, je n'aurais jamais cru que Airbus dépasserait Boeing en part de marché. Le premier exportateur d'hélicoptères au monde, c'est Airbus, le deuxième c'est Agusta. Le premier exportateur de lancements spatiaux au monde, c'est Ariane Espace. Le réseau le plus précis de géolocalisation au monde sera Galileo a partir de 2021. Le premier fournisseur au monde de câble fibre optique sous marin est Alcatel-Lucent racheté par les finlandais mais la partie câble est en cours d'être reprise à 100% par les français.L'usine est sur le port de Calais. 95% du trafic internet au monde. L'Europe devient autonomes pour ses ravitailleurs en vol : A330MRTT. L'Europe gagne en autonomie pour ses transports Aériens militaires : A400M + développements a venir. Les futurs AWACS ne seront plus exclusivement US. Les futurs PATMAR augmenteront la part Européenne.... Nous savons faire nos SNLE, nos SNA et nous améliorerons nos savoir faire dans l'aéronaval. La liste est encore longue, regarder le chemin qui reste a parcourir n'empêche pas de considérer le chemin déjà parcouru. Euh.... le premier marchand de frite, c'est Mac Cain.
    7 points
  2. C'est mignon tout plein... Ne pas exporter ne ferme pas les marchés. Au contraire ça les laisse grand ouverts à des concurrents moins frileux ou scrupuleux. En parallèle l'influence des pays fournisseurs s'accroît, au détriment de l'Europe, ce qui ferme les autres marchés. Les exportations d'armement, c'est avant tout politique.
    5 points
  3. Notre couverture video, dans l'ordre Day 1 - Les nouveautés Day 2 - L'industrie et la techno française Un focus sur l'Aéronavale
    5 points
  4. Ohhhh, on en a vraiment pas fini avec cette histoire, je vais me refaire une pleine étagère de réserve de popcorn « Ryiad refuse la demande d’extradition des 18 suspects saoudiens vers la Turquie » « "Sur la question de l’extradition, ces individus sont des citoyens saoudiens. Ils sont détenus en Arabie saoudite, l’enquête est menée en Arabie saoudite et ils seront poursuivis en Arabie saoudite", a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir, lors d’une conférence sur la sécurité à Manama. » https://www.lejsl.com/actualite/2018/10/27/affaire-khashoggi-ryad-refuse-d-extrader-les-suspects-vers-la-turquie Il faut dire que la Turquie met tellement de zèle pour établir La Vérité* dans cette enquête que MBS passerait presque pour un paresseux face aux « cousins voleurs » du royaume saoudien. Cette autre perle dans l’article, parce qu’ils sont vraiment tous aussi impayables les uns que les autres : « "Lorsqu’une nation cesse de respecter les normes internationales et la loi, elle affaiblit la stabilité régionale au moment où elle est la plus nécessaire", a ajouté le chef du Pentagone » ... le pire, c’est que je suis presque certain que le gars y croit vraiment. * Si si, les majuscules sont nécessaires : On sent la Croisade Sacrée pour La Vérité, la vraie la pure, celle qui était perdue de vue depuis bien des années en Turquie et les dizaines de milliers d’arrestations et de condamnations arbitraires faisant suite au push manqué. Franchement, autant d’Emportement et de Détermination pour cette très Noble Cause, sans aucune arrière-pensée politique, c’est Beau. J’en verserais bien une larme, tiens.
    3 points
  5. Quand un régime est abject on ne lui vend plus rien .... c'est pas difficile à comprendre et on ne lui achete plus rien. Ni arme ni voiture... ni rien du tout - juste éventuellement des medoc et de la bouffe de base pour le peuple. Si tant est Kashohggi c'est avec une tronçonneuse BOSH qu'il a été découpé ! Or les Allemande proposent d'arêté juste les armes ... ... maline la Merkel ... elle nous prend pour des cons ! et Macron lui retourne l'idée en proposant tout dont les voitures ...
    3 points
  6. Concrètement, l'image que vous cherchez c'est celle-ci ?
    3 points
  7. Le constant bashing de tout ce qui sort de l'orthodoxie de rigueur sur la majorité des networks, chaînes du câble (même la chaîne sportive ESPN qui, depuis qu'elle s'est mise à faire du commentaire sociopolitique dans ses émissions, perd des abonnés à grande vitesse) et journaux, et le ciblage en particulier de tout ce qui penche vers la droite (et maintenant, vu l'évolution du ton depuis 2015-16, tout ce qui n'approuve pas activement et très vocalement ce qui est dit chez les "gens biens"... Ce qui est un tantinet totalitaire dans l'esprit). Plus particulièrement, sur le sujet de la violence physique, il y a Hillary Clinton qui, pas plus tard que la semaine dernière, disait que le temps de la civilité était fini jusqu'à ce qu'il y ait une majorité démocrate, mais surtout des gens comme Maxine Waters (élue à la Chambre) qui appellent ouvertement au harcèlement physique des personnalités de droite dans la rue, dans tous les endroits qu'ils fréquentent, et jusque chez eux. Une autre élue à la Chambre, de Hawai (oublié le nom.... Hirono je crois) va dans le même sens. Evidemment, après ce genre de longues diatribes et directives faisant monter les tensions dans leurs audiences, elles balancent rapidement un truc du genre "mais pas de violence" (histoire de se dédouaner légalement et médiatiquement), comme si ça allait avoir un effet sur une foule bien travaillée et échauffée. Plus encore, on a surtout l'assourdissant silence depuis l'élection de Trump, sur le comportement de toute une gamme d'acteurs, groupes formels ou informels ainsi qu'individus (dont les trucs affiliés "antifa"), voire des encouragements à peine, voire pas, déguisés. Dans les médias et chez certains élus. Et une complicité de fait dans la présentation des événements qui leurs sont liés. Quand le pire arrive vraiment contre la droite (typiquement l'attentat contre les élus républicains jouant au baseball), la couverture est minime et s'arrête rapidement, à l'opposé du long bombardement qui sature tout quand quelque chose arrive à cause d'un illuminé plus ou moins lié à la droite (même la méga fusillade de Las Vegas, apolitique, a été ainsi tournée, et le tireur a été présenté autant que possible comme un archétype de droite et un poster boy pour la NRA). Je comprends qu'à droite, il y ait beaucoup de frustration par rapport à ce genre d'impunité, d'encouragement de fait (voire forts et clairs) et de négation (rappelons-nous: on pèche, donc on agit, en pensée, en parole, par action et par omission); chez les plus bas du front ou déséquilibrés, ce genre de comportement de ce qui est censé être la presse aura un effet certain de par la nature même du dit comportement. C'est en tout cas un facteur accroissant. Si l'on y ajoute la plus ou moins complète "gauchisation" de la scène culturelle (dans le ciné et la télé, c'est vraiment du maccarthysme, genre époque de la blacklist) qui elle aussi donne un ton dans tous ce qui est vu et entendu, il y a certaines conséquences à attendre à la longue. Surtout avec le récent renforcement du caractère politisé/idéologisé des productions culturelles. Les conservateurs vivent et sentent la chose fortement depuis au moins 20 ans, mais elle est devenue réellement lourdingue depuis une décennie (genre subtile comme de la propagande soviétique), et carrément insultante depuis quelques années: tout ce qui s'apparente de près ou de loin à des idées, valeur, éléments identifiants ou stéréotypes liés à la droite est caricaturé, vilifié ou ridiculisé dans les médias, au point d'être la ligne par défaut dont on ne se rend même plus compte. C'est dans ce contexte qu'il faut voir la façon dont le débat politique est géré par les grands médias où la classe journalistique n'est pas vraiment représentative, sur le plan des opinions et des profils, de la population américaine en général et des pans de population votant à droite, penchant vers la droite, ayant en partie des opinions de droite (et l'évolution récente est telle que les médias font fuir les centristes et certains "liberals" maintenant) en particulier. Et on doit ajouter l'hyper partisanisme et l'ensemble des tactiques et stratégies médiatiques qui président à la construction de la présentation de l'actualité et de la politique dans ces médias (c'est très pensé et mis en scène). Dans ce registre, ça fait maintenant un bail que tout le monde a copié la recette FoxNews, donc la parano et l'hystérie permanente, l'exagération et le mensonge éhonté, l'absence de remise en question et le déni des mensonges proférés ou d'un biais extrême. Ce genre de domination culturelle sur tous les plans crée des prédispositions à la frustration et à la violence, surtout quand ça dure depuis si longtemps, accroissant nécessairement les facteurs de risque que des déséquilibrés et frustrés passent à l'acte. Pourtant, la violence "venant" de la droite est aujourd'hui moindre quantitativement que celle venant de la gauche, notamment parce que beaucoup de ceux qui la commettent reçoivent, au moins médiatiquement, un passe-droit, et les victimes, quand elles sont de droite, n'existent pas pour la presse. Bref, la polarisation, mais aussi la façon dont elle est représentée (trop asymétriquement), sont non seulement des multiplicateurs, mais des causes de violence. Rien de tout cela n'est bon. Et le pire est que je ne vois rien ni personne qui essaie de changer ces éléments fondamentaux encadrant la situation politique, donc aucune incitation à changer la marmite dans laquelle cet infâme brouet est touillé.
    3 points
  8. Oui Façon simpliste ; l’explosion imprime une détente des gaz chauds avec formation d’une bulle de diamètre important , bulle qui ensuite se comprime sous la pression hydrostatique , le phénomène se répète jusqu’à migration de la bulle vers la surface . Cette dynamique pulsatoire excite la poutre en fouettement arc-contra arc en la faisant plier. https://www.youtube.com/watch?v=vYAWrkvyYdc Explications détaillées d'une explosion à partir pages 146 et 230 du rapport Cheonan http://nautilus.org/wp-content/uploads/2012/01/Cheonan.pdf
    3 points
  9. Quand nos ego auront digéré le choix de nos voisins belges et que nos attentions seront tournées vers autre chose alors oui nous aurons éventuellement la possibilité de regarder ce qui a été écrit et de nous dire qu'on en aura lu de belles ... Je vous préviens si on traite les Suisses comme on vient de le faire avec les Belges le fil sera fermé ... Bon OK Le fil est verrouillé jusqu'à nouvel ordre puisque je vois que les réactions deviennent hargneuses Putain vous êtes pire que des mômes à la récré
    3 points
  10. Pour info l'ancien chef de cabinet-adjoint de Steven Vandeput travaille chez LM maintenant... Voir le CR de la Chambre des Représentants de Belgique: http://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/54/ac990.pdf Là bas ça s'engueule comme sur Air Defense
    2 points
  11. Je crois que c'est exactement ce qu'il a dit : il faut faciliter l'exécution des méchants ou un truc du genre.
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  12. 1800 mètres de piste. Il n'y a pas d'accès possible pour du long courrier. British Airways a eu du mal a y poser un 737-800 a cause des cisaillements de vent. Depuis, les procédures se sont développées, les appareils semblent approcher sur des plans supérieurs à 2°5 . La taille des avions commerciaux se situe au niveau de l'Embraer 190. L'Airbus 220-300 semble parfaitement dimensionné pour cette desserte. La charge des avions reste limité par la distance d'accès qui est a multiplier par deux en cas de déroutement. Pas de problème d'accès pour les C130J et les A400M. Le Wharf est une amélioration par rapport à la situation précédente ou les navires stationnaient à l'Ancre avec déchargement-chargement par barges. Il n'a jamais été question jusqu'ici d'y positionner une "flotte". Le "problème" portuaire est quasiment le même à Ascension. Par contre Ascension est accessible au long courrier. Concernant l'avenir du Royaume Uni, il me semble difficile de se prononcer dans le cadre de ce post.
    2 points
  13. Une vidéo intéressante sur l'art du déguisement, par une ancienne chef du service du déguisement de la CIA :
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  14. Primo, l'article de corlobe.tk est brameux dans tout son ensemble : Le premier bâtiment modernisé [FLF] devrait reprendre du service en 2021. Il recevra des structures renforcées, une importante modernisation de la propulsion et de nouveaux armements. Sérieusement, quel "nouvel armement"? Le remplacement de son crotale par un système SATCP? C'est pas du nouveau, c'est de la récupération de survie. Une importante modernisation de la propulsion? Ca veut dire qu'on change les moteurs, ou quoi d'autre? C'est la première fois que cela sort, la DGA et la MN n'en ont jamais parlé. Des structures renforcées? Peut être, mais cela impliquerait que les navire se fissurent. Donc qu'à l'export.. ben ça ne va pas le faire pour les navires non renforcés qui n'auront pas de durée de vie. Secondo, c'est un acte politique du ministre ou du parlement que de décider cela. Et là, zéro com' ni la moindre préparation psychologique sur le sujet. Donc mon opinion : prospect très lointain ou tuyau perçé.
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  15. Un topic d'un type qui a trouvé comment utiliser l'imagerie radar grand public pour localiser des antennes d'une certaine bande, notamment celles des radars de SAM Patriot : https://medium.com/@HarelDan/x-marks-the-spot-579cdb1f534b
    2 points
  16. les limites physico-chimiques des canons à poudre font que quoi que l'on fasse sur la poudre (double ou triple base) et la longueur du tube l'obus ne dépassera pas 1800-1850 m/s. Pour aller plus vite avec de la pyrotechnie, il faut passer à la technologie des poudres en bloc qu'il faut allumer avec un arc électrique, c'est ce que l'on appelle l'ETC. L'ETC permet de dépasser 2000 m/s. Au-delà il faut changer de techno et passe en railgun qui permet d'aller jusqu'à 2500 m/s, voire plus si le canon est très long donc très lourd et très encombrant. Mais on ne dispose par encore des technologies de génération de puissance électrique compactes pour embarquer dans un char. Je rappelle aussi que dans le phénomène de pénétration la masse et la longueur du projectile sont des facteurs plus déterminants que sa vitesse. D'où des canons de 130 ou de 140 pour tirer des flèches plus longues et plus lourdes mais forcément plus rapides car la contrepartie c'est l'usure prématurée du tube. Mais je pense que ce n'est pas la première fois que l'on rabâche tout ça sur le forum.
    2 points
  17. FREMM à partir de 1'48 et les autres Dont séquence tir MM40 à 2'40
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  18. La gauche allemande, le SPD et les Grünnen notamment, est nourrie d'idéaux pacifistes et très mal à l'aise avec l'idée de ventes d'armes, tout simplement, et plus globalement dans toute implication dans des activités guerrières non-strictement défensives. A cette aune, développer des capacités expéditionnaires, s'immiscer ou déclencher tel ou tel conflit (Lybie...) est vu avec la plus grande méfiance, et le développement d'un complexe militaro-industriel qui bénéficierait de ces politiques parce qu'il y a intérêt est considéré avec la plus grande méfiance, avec peur même : une industrie aussi puissante acquiert un poids économique et politique susceptible d'influencer les choix nationaux. Le raisonnement a une certaine cohérence et se nourrit de nombreux exemples historiques et actuels : on peut penser facilement aux USA, mais aussi à la France (ou à la Russie bien sûr, ou au RU, bientôt à la Chine n'en doutons pas). De ce point de vue, on voit bien qu'en plus de son pétrole et de son poids financier, les achats d'armement massifs de l'Arabie Saoudite lui donnent des arguments qui gouvernent en bonne partie les diplomaties occidentales, et pas forcément dans le bon sens.
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  19. Bon aller je me lance: Aujourd'hui: http://www.avio.com/en/news-en/spain-to-launch-seosat-ingenio-on-vega-by-2019/ 17 Octobre: http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-to-launch-the-national-advanced-optical-system-naos-for-ohb-italia-at-the-benefice-of-the-directorate-of-defence-of-luxembourg/ 20 Septembre: http://www.arianespace.com/press-release/kompsat-7-vega-c/ 12 Septembre: http://www.arianespace.com/press-release/with-its-vega-vega-c-launcher-arianespace-to-orbit-theos-2-for-airbus-defence-and-space-in-the-framework-of-a-turnkey-contract-with-thailands-gistda/ 8 Août: http://www.arianespace.com/press-release/spire-selects-arianespace/ 31 Mai: http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-and-isis-to-launch-small-satellites-on-the-vega-ssms-poc-flight/ 3 Mai: http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-to-launch-the-first-striving-small-satellite-for-sitael-on-vegas-ssms-poc-flight/ 3 May: http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-and-d-orbit-sign-contract-to-launch-ion-cubesat-carrier-on-vega-ssms-poc-flight/ 17 Avril: http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-and-spaceflight-sign-contract-to-launch-small-satellites-on-vega-ssms-poc-flight/ Ça fait 9 contrats depuis le début d’année, mais avec 5 contrats qui sont des contrats pour lancer des cubesats.
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  20. Des corrections dans ton texte, à propose de conneries : quelles insultes ? la France a acheté un fusil hors d'Europe ? Et le montant est modeste, rien de stratégique... Alors que le F-35... Dis donc : si tu t'en tenais à nous parler de la Composante Air, comme tu l'as annoncé, plutôt que de continuer le service après vente de LM après avoir fait l'avant-vente ?
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  21. Rafale deal: There was no pressure from Indian side on choosing Reliance, says Dassault CEO //economictimes.indiatimes.com/articleshow/66371524.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst Traduction Le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, s'est entretenu exclusivement avec Manu Pubby de l'Economic Times, où il a déclaré que Dassault avait été sélectionné en 2012, mais n'avait pas été en mesure de finaliser la transaction HAL même en 2015. Il a été difficile de se mettre d'accord sur qui prendra la responsabilité de l'avion, Dassault ou HAL, a déclaré M. Trappier. Extraits édités : L'opposition a allégué que des compensations de 30 000 roupies ont été données à Reliance Defence pour l'affaire Rafale. Est-ce que c'est vrai ? C'est totalement faux. Nous avons un partenariat avec Reliance qui a débuté en 2011. Nous sommes un partenaire de l'Inde depuis 65 ans. Nous voulons nous implanter parce que l'Inde souhaite développer sa propre industrie et être un acteur mondial. Nous recherchions des partenaires privés pour transférer notre savoir-faire et notre fabrication en Inde. Nous avons fait équipe avec Reliance parce qu'elle a été en mesure de nous fournir des installations et un certain savoir-faire sur le pays alors que c'est moi qui sais comment produire le Falcon. Nous avons signé un protocole d'accord en février 2012 (avec le Mukesh Ambani-led Reliance Group), à peu près au même moment où le Rafale est sorti gagnant (en Inde), et nous avons continué à travailler ensemble. Mon but est et était de remplir toutes mes obligations de compensation, d'installer des installations et de créer ma propre chaîne d'approvisionnement pour le Falcon. Qu'en est-il de la question sur les compensations de Rs 30,000 cr à Reliance Defence ? Conformément à notre part, nous avons investi 49% dans la joint-venture avec un capital de Rs 70 crore. Nous augmenterons progressivement le capital de la JV. Nous avons l'intention de porter ce chiffre à 850 roupies brut (Rs 850 cr). Ainsi, mon investissement d'environ 425 Rs crore (49%) sera de plus de cinq ans. Cela n'a rien à voir avec les grands chiffres que j'ai entendus. Selon les règles de la compensation, le contrat était de gouvernement à gouvernement et Dassault a signé en même temps un contrat de compensation selon la Procédure d'acquisition de la Défense (DPP) 2013. Il y avait une valeur aux compensations. La JV produira des pièces de Falcon et peut-être, un jour, un Falcon 2000 complet à Mihan. Nous obtiendrons des crédits pour les crédits compensatoires. Aujourd'hui, si je prends le nombre de transactions avec différentes entreprises, j'ai déjà 40% des obligations couvertes avec 30 entreprises, dont l'une est la JV (Reliance) qui représente 10% des 40%. Mais, la coentreprise a déclaré dans des communiqués de presse qu'elle est un partenaire clé dans les compensations de Rs 30.000 cr ? Ce qui est important, c'est ce que nous allons faire. Il s'agit de produire le Falcon, ses pièces et des pièces de Rafale. Pour moi, c'est essentiel, car je dois transférer à cette entreprise commune la capacité de produire selon les normes occidentales. Nous avons besoin d'avoir la bonne qualité pour être une entreprise mondiale. C'est essentiel parce que l'entreprise commune va devenir une entreprise aéronautique mondiale qui est fondée de toutes pièces. Alors, quelles sont les autres entreprises qui feront les compensations pour le Rafale ? Nous avons une liste, le travail se poursuit car nous sommes en discussion avec plus de 100 entreprises. Trente d'entre eux ont déjà été signés. Ils sont à Bangalore, à Mumbai, à Pune, dans tout le pays. Il y a eu beaucoup de confusion et de discussions sur la déclaration de l'ancien président François Hollande selon laquelle le partenariat avec Reliance était obligatoire pour l'accord ? C'est très simple, M. Hollande a lui-même précisé que les deux sociétés se sont associées de leur propre chef. Nous avons trouvé Reliance en 2011-2012. Ce n'était pas à l'époque de la Hollande et pas à l'époque de votre premier ministre en poste. Nous sommes en pourparlers avec Reliance depuis longtemps. Je tiens à préciser que Dassault Aviation est un partenaire car les Ambani sont une famille très respectable. Les deux frères et leur mère sont bien connus en Inde. Nous sommes une entreprise familiale et nous nous sentons à l'aise avec une autre entreprise familiale. Y a-t-il eu des pressions ou des pressions de la part des Indiens pour qu'ils choisissent Reliance pour les compensations ? Pas du tout. Les règles de la politique d'acquisition de la Défense stipulent que le choix du partenaire de compensation appartient à l'entrepreneur. Les Français n'ont rien à dire sur le choix des partenaires en Inde. Lorsque je choisis un partenaire, il devient de ma responsabilité de respecter les obligations, les normes de qualité et le calendrier. J'ai fait le choix. L'Inde a-t-elle payé beaucoup plus cher pour les 36 Rafale que ce qu'elle aurait payé pour le contrat précédemment négocié ? Il y a là une confusion. Je ne veux pas divulguer l'information sur les prix, mais ce que je peux dire, c'est que nous avons déjà eu une proposition plus tôt pour 126 aéronefs. Ce plan se divisait en deux parties. Le premier concernait 18 avions en état de décollage et le second la production de 108 avions comprenant des outils, des gabarits, des heures-personnes et de la documentation. Le prix unitaire des 18 Rafales volants a été donné au gouvernement. Le support (pièces de rechange) a été modifié pour s'adapter à 36. Ensuite, nous avons entamé des négociations avec le ministère de la Défense. Les prix sont restés très bas et il y a eu aussi un rabais de 9% sur le prix total. Si c'était le double du prix, j'aurais été renvoyé en France sans aucun contrat. Par rapport au même prix (UPA), l'Inde a réduit ses coûts de 9%. Où est la confusion ? D'une pomme à l'autre, la comparaison se fait entre les 18 et 36 jets volants. Avez-vous été surpris que le nombre d'avions à acheter soit passé de 126 à 36 ? Cela faisait partie de la décision (indienne). Nous avons été très fermes sur l'obtention du contrat pour 126 avions et nous avons eu des discussions avec HAL car c'était l'agence de production principale. Pour certaines raisons, l'accord n'a pas été conclu. Quel était le problème ? Nous avons été sélectionnés en 2012 et même en 2015, nous n'avions pas été en mesure de finaliser l'accord. Je ne dirai pas pourquoi dans les détails, mais il était difficile de faire face à des exigences différentes. L'un d'eux était de savoir qui assumera la responsabilité finale de l'avion, Dassault ou HAL ? J'avais dit que pour les premiers avions, ce devrait être Dassault et ensuite ce devrait être HAL. Nous avions une excellente relation avec HAL et nous avons eu de nombreuses discussions, mais pour une raison ou une autre, elle n'a pas été adoptée. Ensuite, si j'ai bien compris, il y avait un besoin urgent de l'IAF et l'Inde a demandé à la France de fournir l'avion et a finalisé le contrat pour 36 Rafales. Dans l'affaire Rafale, des plaintes pour corruption ont été déposées auprès de la CBI et des représentations ont également été faites devant la Cour suprême. Êtes-vous ouvert à une enquête sur le contrat ? Depuis 2000, il existe en France un droit international fort en matière de lutte contre la corruption et nous le respectons. Nous nous en tenons aux lois de la France et de l'Inde et à la loi du contrat. Nous sommes totalement contre la corruption. S'il y a une enquête en France ou en Inde, nous ne sommes pas seulement ouverts à l'enquête, c'est notre devoir (de répondre). Nous prouverons qu'il n'y a pas de corruption. Nous sommes ouverts, nous sommes ingénieurs et nous voulons être en Inde. Nous voulons développer des capacités en Inde non seulement pour la fabrication, mais aussi pour la conception et le développement. Il y a beaucoup d'opportunités et nous sommes très enthousiastes d'être en Inde. C'est pourquoi je suis un peu triste de cette controverse. Pour moi, je suis très enthousiaste d'être en Inde, de mettre en place le partenariat avec les entreprises indiennes et nos équipes s'y engagent. Pensez-vous que la signature du contrat pour 36 jets vous donne un avantage pour deux prochains contrats pour 110 avions de chasse qui seront fabriqués en Inde et un besoin naval de 57 jets ? L'IAF avait fait une évaluation complète des différents concurrents qui comprenaient le F/A 18, le Gripen, l'Eurofighter ainsi que le jet russe et parmi eux, le Rafale était jugé le meilleur. Donc, ça nous donne un avantage. L'autre avantage est que dans le cas de 36 jets, la formation des pilotes, des mécaniciens et du personnel de soutien sera déjà en place. Je vais me battre pour essayer d'obtenir les deux contrats parce que Rafale est capable d'exploiter depuis les porte-avions. Cela pourrait être une concurrence entre nous et les États-Unis, mais nous avons un très bon produit. Les forces françaises ont décidé dès le départ de disposer d'un avion capable d'assurer à la fois des opérations terrestres et des opérations de porte-avions. Le Rafale donnera à l'Inde une supériorité réelle dans les airs.
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  22. Je doute que l'Union européenne progresse beaucoup dans son intégration avec des présupposés de ce style qui sapent la cohésion sociale, entre pays membres et à l'intérieur des pays membres. Quant à responsabiliser les gens à prendre des boulots précaires et sous-payés, c'est non seulement discutable sur le plan moral, mais c'est désastreux économiquement. Et une nouvelle fois, si l'Union se penchait sur la "responsabilisation" de la finance en légiférant réellement, s'il y avait des avancées vers des harmonisations fiscales sinon par le haut, au moins dans un milieu haut, sans doute qu'on pourrait équilibrer en signalant aux gens que la solidarité institutionnelle n'a pas vocation à récompenser des styles de vie déconnectés de l'intégration républicaine et citoyenne. La paille et la poutre en somme...
    2 points
  23. Le poujadisme résout rarement les problèmes. Il y a des profiteurs partout, c'est évident. Mais il y a aussi des échelles. Quand on compare la fraude fiscale et la fraude aux aides sociales, le coût pour la collectivité est vite fait. Des dizaines de milliards d'un côté, quelques centaines de millions de l'autre. Or j'aimerais qu'on me prouve qu'un rentier est plus méritant qu'un chômeur. Le problème d'une société individualiste , c'est que chacun pense que sa personnalité doit être celle qui sert de référence. On est en plein dedans actuellement, et c'est peu de dire que cela pose quelques problèmes. Le respect qui manque cruellement aujourd'hui, c'est celui du collectif et des règles de vie en collectivité. Et pas seulement dans les banlieues...
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  24. Petite indiscrétion entendue à Euronaval : La Grèce veut 4 frégates Belharra/FTI, c'est acté. Les deux premières doivent être construites en France, les deux suivantes en Grèce. L'armement prévu se composerait de 32 VLS pour 8 MDCN et 24 Aster 15/30. Le toit hélico embarquera un Millenium 35mm. Pour le reste (ASM, capacités avia, artillerie principale, etc.) ça sera similaire à la FTI française. Je parierais sur la présence d'une capacité de recharge à la mer des TLT latéraux, sur des brouilleurs et/ou au moins des lances leurres anti-missile. Mais sur ces derniers points je n'ai pas d'info outre-mesure. Si le choix du navire est acté, ce n'est pas le cas des ressources. Un financement sera nécessaire, et c'est sur ce volet que va se jouer la décision finale. Comme pour l'Egypte, la Grèce agiterait la possibilité d'un achat de frégates légères allemandes (A-200?) ou italiennes si ces derniers offraient des conditions de financement que refuserait la France. Mais la Belharra reste leur choix n°1
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  25. Moi, je pensais plutôt à une grenade nucléaire pour le fantassin. Plus besoin d'un lance grenade avec un viseur puisque de toute façon, le char visé est dans le périmètre d'action de la grenade explosant dans la main du tireur. Au passage, cela allège le fantassin, qui n'a plus besoin d'un autre matériel ou armement (ni de rations d'ailleurs ...) à part sa grenade unique.
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  26. Bah, ça montre bien que le découpage industriel doit se faire de façon à ce que chaque composant confié aux Allemands puisse facilement être remplacé par un composant français. Histoire de pouvoir proposer des versions TEUTAR-free en cas de besoin.
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  27. Je suppose que, comme d'habitude, Xavier, notre journaliste spécialisé de Navy Recognition (très probablement sur place), apportera plein d'informations inédites et de belles photos sur ce fil dédié au grand salon bi-annuel qui a lieu au Bourget . En attendant, voici quelques infos et photos glanées sur le Net > Confirmation de la commande de 4 navires logistiques par la MinArm Florence Parly, lors de son allocution d'ouverture > http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/32690-flotte-logistique-la-france-fige-sa-cooperation Le journaliste s'emballe en parlant d'un 2ème PA, mais il s'agit juste du lancement d'une étude pour le remplacement du CDG à partir de 2030 > Safran qui fait de la pub pour son drone Patroller, en version surveillance maritime >
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  28. Oh, il y a de ça, aucun doute. Mais la réalité est beaucoup plus nuancée, voire penche dans l'autre sens, quand on prend en compte TOUS les types de violence, surtout la "petite" violence (presque ce qu'on appellerait la "violence du quotidien"), notamment dans la décennie écoulée, ce qui a symboliquement démarré avec le Tea Party puis Occupy Wall Street: le premier initialement pas/peu partisan, et non violent, s'est fait coopter (et "filtrer") par de riches sponsors corporate pour devenir un mouvement de droite conservatrice (toujours non violent), là où le second, aussi pas/peu partisan à ses débuts, et non violent, a connu une évolution idéologique radicale (après 3-4 jours gentillets, rassembleurs, Kumbaya et tout, sont venus les radicaux qui ont commencé à coopter et prendre en main ce mouvement sans leaders: ségrégation par race, sexe et orientation sexuelle pour des "ateliers", blocage de la parole au profit des nouveaux leaders, répression verbale et physique de toute contestation, tactiques antifa/black block....). La violence à droite et à gauche s'expriment selon des modalités différentes, mais il est vrai que dans un pays avec autant d'armes, et une tendance à voire les propriétaires d'armes plus souvent être à droite (ça n'a pas été toujours le cas jusque très récemment), les probabilités vont dans le sens d'un plus grand nombre de meurtres commis par des tarés venant de la droite. Les tarés de gauche opèrent autrement, notamment en ce qui concerne les "morts civiles" et professionnelles orchestrées par des bandes organsiées online qui s'acharnent sur une personne et démolissent sa vie (quoique bipartisan, le phénomène est largement plus développé à gauche). Ceci dit, je m'intéresse moins aux grandes appellations "de droite" et "de gauche" pour le terrorisme dans ses débordements meurtriers: un type comme l'envoyeur de bombes de cette semaine répond en partie à la définition, et rentre dans l'analyse. C'est un déséquilibré apparemment très influencé par l'actualité politique et répondant à sa "façon" au débat et à la personnalité de Trump. Mais il faut garder à l'esprit que ce qui est classé comme "terrorisme de droite" dans ce graphique, inclue avant tout des trucs comme des milices révolutionnaires/survivalistes/indépendantistes, et des groupes anti-avortement radicaux, de nature religieuse (et en fait sectaire: la plupart ne sont pas de congrégations "normales", mais dans des communautés vivant à part). Ca tend à se situer sur la droite de l'échiquier politique dans le principe le plus large (et pour beaucoup des dites milices, c'est discutable), mais c'est pas vraiment dans le débat, l'actualité, la scène politique ou affilié de près ou de loin à un parti (la plupart de telles mouvances ne votent pas, et refusent expressément de le faire). Les White Supremacists/Néonazis/Neo-southerners/KKK sont à mi-chemin, comme leur "équivalent" de gauche (communistes/anarchistes/antifa....), à la fois à part et en partie accrochés au débat politique. En plus j'ai quelques doutes sur la nature de la classification de ce qui est "de droite," "de gauche" ou "islamiste" dans ce tableau, en regardant de plus près: en 2016, cela ne montre que 1 ou 2 meurtres islamistes par exemple... Alors que c'est l'année du massacre du night club d'Orlando, où 50 personnes ont trouvé la mort. Et 2011, c'est l'attentat du marathon de Boston, où quelque chose comme 5 personnes ont été tuées (et 280 blessées), mais sur le graphe, y'a rien du tout pour les islamistes. Ca me fait me poser quelques questions sur le dit graphique.
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  29. Je ne veux pas paraître trop pessimiste, mais si les attaques frontales de Trump envers l’Allemagne ne l’ont pas fait bouger significativement jusqu’à présent, pas vraiment de chance que l’achat des F35 par les belges les fassent franchement bouger beaucoup plus. Parce qu’entre nous, c’est vraiment elle qui devrait être moteur, vu qu’elle a été directement menacée, et de manière franchement incorrecte en plus. Si j’étais vraiment cynique, je dirais que la seule chose qui heurte vraiment les allemands, c’est Trump. Du coup, il leur suffit de baisser la tête pendant encore 6 ans, puis ils signeront à leur tour le F35, mais avec un président US beaucoup plus conciliant et qui y mettra vraiment plus les formes. C’est important, les formes. Comme ça, l’Allemagne sera certaine de ne pas voir son industrie automobile attaquée, et son précieux excédent commercial être mis en balance. C’est déjà ce qui est sous-entendu sur la question de la taxation des GAFAM, où l’Allemagne souhaite attendre que l’OCDE se soit d’abord positionnée pour agir, afin d’éviter toutes représailles américaines.
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  30. Le bilan serait plus lourd, au moins 60 morts parmi les FDS. L'EI a exploité une tempête de sable pour prendre l'avantage.
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  31. Trump a décidé de dénoncer la haine aux Etats-Unis : « c’est franchement une chose terrible, terrible ce qu’il se passe avec la haine dans notre pays et partout dans le monde ». Il a aussi ajouté « Et quelque chose doit être fait ». https://www.romandie.com/news/Trump-denonce-la-haine-aux-Etats-Unis-apres-la-fusillade-dans-une-synagogue/966072.rom Comme je ne l’imagine pas adopter la bienveillance, cesser les discours clivants (marrant comment ce terme est apparu et a subi une énorme poussée de fièvre médiatique sous Sarkozy et par Sarkozy lui-même, et qu’il a ensuite disparu tout aussi vite mais en laissant derrière lui les relents nauséabonds qu’il véhiculait...), prôner l’amour et l’entraide, adopter des mesures sociales et populaires, faciliter l’intégration des minorités, agir contre le racisme endémique au sein de la police et des administrations et désengager les USA d’un certain nombre de conflits cristallisant toutes les haines, il compte faire quoi ? Promulguer une loi pour ficher tout le monde avec ses tendances, afin de pouvoir donner des bons points et des mauvais points de citoyenneté comme en Chine ? <mode troll : Le fin du fin serait quand même d’abattre préventivement tous ces haineux, moi j’dis ! (Sans une once de haine ni de remords)>
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  32. Nos vieux grognards n'ont pas finis de bosser, les belges achètent des F-35 les USA des Mirage F1 ^^ ATAC de Textron dévoile son nouvel avion de chasse F1 Mirage Fighter https://www.aviationtoday.com/2018/10/25/textrons-atac-unveils-new-f1-mirage-fighter-jet/ Jeffrey Parker, chef de la direction de l'ATAC
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  33. Oui et puis il y a aussi : est ce que c'est voulu parce que de toute façon il y a trop de prototypes disponibles pour l'usage qu'on en a.
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  34. Je crois avoir vu dans "Raid" que la construction était limitée à quelques dizaines d'exemplaires pour l'instant Dommage car je trouve le concept utile
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  36. Enfoiré... C'est parce que c'est toi que je te laisse repartir avec un air de winner pour une seule fois... Henri K.
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  37. un peu moins ridicule cette idée maintenant que Macron l'a avancée ? « Et quel est le rapport entre les ventes d’armes et M. Khashoggi ? Je comprends le lien avec le Yémen, mais il n’y en a aucun avec M. Khashoggi ! Si on veut prendre des sanctions, il faut en prendre dans tous les domaines. Il faut dans ce cas arrêter de vendre des véhicules », a poursuivi avec agacement Emmanuel Macron, interrogé par la presse. Le président de la République a déclaré pencher pour « prendre des sanctions individuelles » contre les responsables de l’assassinat du journaliste, qu’il « condamne avec fermeté ». « J’attends que les faits soient établis clairement et surtout les responsables et les commanditaires, pour en tirer les conséquences et les sanctions », qui doivent être « claires, cohérentes » et « avec une réponse européenne ».
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  38. @ascromis La dernière campagne contre le Yémen était extrêmement ardu, même en mode triche, avec des SAM par dizaines. Il me fallait faire plusieurs allers-retours pour démolir la défense antiaérienne avant de commencer a abattre les chasseurs ennemis. Par contre, j'avais terminé une campagne contre la Somalie en 23 h :)
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  39. En quoi fabriquer un composant donne un droit de regard sur l'ensemble supérieur ? Ca pourrait éventuellement se justifier pour certaines technologies qui pourrait être détournées, ce qui est à la base d'ITAR, mais on sait où ça mène. Donc si les allemands persistent dans cette voie, la seule solution viable est de se passer de leurs composants.
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  40. Non, je suis d'accord avec lui... Sisi, regardez la legende sous la photo, le f-35 est l'appareil "qui donne le plus de chance aux pilotes de revenir en vie"...Entre les deboires d'Alis, les bugs de fusion de données, le carbu qui chauffe...et l'argent de l'entretien qui pourrai vite manquer, ben les f-35, ils risquent de ne pas décoller du tout. Indubitablement, c'est tres safe pour les pilotes!! Sacré Vansina, il prend soin de son personnel, le brave gars :)
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  41. Et il serait bon, dans tous les cas de figure, qu'on définisse une doctrine claire, des deux côtés, en ce qui concerne ces problématiques d'exportation : le "aucunes limites !" n'est de toutes façon pas la règle, côté français. "Aucunes limites explicites", c'est déjà différent. Il faut voir ensuite par quels mécanismes définir les arbitrages. Pour moi ça pourrait passer par une structure commune du plus haut niveau, un Conseil Stratégique commun, hors UE, et qui aurait à plancher sur ça entre autres.
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  42. Bon ben tout s'éclaircit, pour la France la coopération européenne c'est on fait un truc et chacun fait ce qu'il veux du produit et pour l'Allemagne c'est on fait un truc et chacun fait ce que je veux du produit. . Après on dira que la France est égocentrique et veux imposer sa vision a toute l'Europe. En tout cas c'est pas gagné pour le Scaf.
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  43. C'est peut-être à la portée de la France, mais ça ne peut pas être fréquent et c'est couteux, donc c'est à faire quand c'est vraiment important et quand ça peut vraiment avoir un impact. Avec Trump au pouvoir, personne ne peut attirer vraiment l'attention des USA, parce que Trump a une cervelle de moineau, parce que c'est le chaos au sommet de leur état et parce que leur politique intérieure est devenue complètement cinglée. Et même sans Trump, les USA en général font ce qu'ils veulent, se foutent royalement de notre avis, et se vengent méchamment quand on arrive à leur forcer un peu la main sur un sujet. Ca ne sert à rien de dépenser du capital diplomatique, du pognon ou autre chose pour tenter de changer quoi que ce soit dans la péninsule arabique. C'est trop lié aux intérêts des USA et de quantité d'autres puissances. Ce qui se passe là-bas, c'est de la responsabilité des acteurs locaux ET des USA qui sont les seuls à avoir les moyens d'agir. C'est eux que ça salit, pas nous, qu'on vende des armes ou pas vu que l'offre est abondante. Il n'y a pas de honte à ne rien faire, la France fait déjà pas mal de maintien de l'ordre couteux et pas du tout rentable en Afrique. On est déjà l'un des pays qui fait le plus d'efforts pour la stabilité du monde, bien plus que ces boulets d'allemands. Tant pis pour les yemenites, les journalistés assassinés et tout les autres, c'est ni les premiers ni les derniers à être victimes de la connerie humaine.
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  44. Et moi je suis pour qu'on piège tous nos réacteurs EDF avec des TNO enrobées de cobalt placées à proximité immédiate des portes blindées donnant accès à la cuve. L'équivalent de 60 Tsar bomba/Tchernobyl sur la gueule de l'envahisseur! Voilà qui a de l'allure! L'ennemi ne fera pas le malin comme ça. Et un hiver nucléaire pour tout le monde en prime! Mouahaha! ÇA c'est de la "MAD" qui rigole zéro! Un bon vieux chantage au suicide! Poutine battu à plate couture et renvoyé au bas à sable! ... ...Bon sinon sérieusement vous avez fumé quoi à vouloir mettre des trucs nucléaires partout?
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  45. ? Bravo pour la qualité de ton intervention. Merci, je connais ce qui se fait en Europe dans le domaine. Pas le sujet. Complètement à côté ...
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  46. Pour l'A320neoMPA, de ce qu'on en a vu au voyage de presse Euronaval: -4 points d'emport sous voilure pour missiles et jusqu'à 8 en soute pour MU90 (contre 5 en soute pour le Poseidon) -Je n'ai pas mes notes sur moi, mais il me semble que c'est autour de 200 (ou 120? comme le P-8) bouées pour un lanceur rotatif et ça doit être 8 consoles opérateur Après, les données qu'on nous a montré semblent confirmer ce que j'en disais dans le dernier HS de DSI: c'est la PATMAR du futur, alors que le P-8 est la PATMAR du présent. Ça reprend grosso-modo le concept du P-8, mais en soi le 320 MPA sera une plate-forme de centralisation de l'information autant, si ce n'est plus, qu'un effecteur. Et je ne serais pas du tout surpris de voir l'Allemagne partir sur une demande de variante sans soute interne, mais capable de travailler en réseau avec des UAV et hélidrones capables, eux, de déposer au plus près les torpilles voire les bouées. A mon avis il y aura des discussions serrées avec la France à ce sujet, l'utilisation africaine des ATL2 nous poussant au contraire à voir dans la plateforme MPA un véritable effecteur, son aspect C4ISR nodale servant surtout à le relier à d'autres vecteurs de détection (satellite, MALE, navires, etc.) Autre de mes supputation, confirmée par Airbus: le but de l'A320MPA est de détecter, traiter les données directement, mais aussi en transférer une grande partie des raw datas vers la terre ou des unités de surface pour bénéficier des capacités de traitement déportées. C'est dans l'air du temps. Bref, aujourd'hui, c'est une vitrine vide, et on ne sait pas trop ce qu'on va mettre dedans. Il faut déjà que Français et Allemands fixent ce qu'ils veulent pour le SCAF, ça va servir de base à ce projet tout particulièrement.
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  47. Bonjour à tous deux, Au delà de choses telles que: les matériels, les vidéos, le terrain tenu/perdu, etc. j'essaie d'extraire la substantifique heu substance de vos posts respectifs. Des (longs) messages de Xavier, je retiens in fine que sa thèse est que les houthis perdront du fait de leur isolement, de leur pauvreté, de la raréfaction du soutien iranien. Et que la colalition ksa gagnera parce qu'ils ont le pognon, le matos et le soutien de qui vous savez. Quant à la vôtre, Akhilleus, il me semble que vous la résumez en conclusion de votre dernier post: défaite des ksa en termes de capital politique (à l'international, n'est-ce pas? cad sur le plan diplo?). Cit.: Ca, plus l'image de leur armée (Elle a en effet perdu la guerre de l'image...). Cit.: Ainsi que la balance d'équilibre avec les Emirats.(Je ne me prononce pas)
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  48. Pas forcément, en fin 2002 à bord du Cdt Bouan pareil... Les matafs de la veille étaient entrain de ronfler...Ceux du co occuper à qui mieux mieux avec cossak.... C'est le boulanger qui benoîtement nous demande si le sous marin à bâbord était français, et que cela faisait 8 mn qui 'ils nous faisait des signaux optiques...
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