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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/11/2018 dans toutes les zones

  1. Ben ... en fait il est venu pour enfumer Macron ! On sait maintenant pourquoi il s'est retiré des accords sur le climat ... https://mobile.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/11-novembre-quand-la-cadillac-de-donald-trump-enfume-le-couple-macron-dans-la-cour-de-l-elysee_3027775.amp
    6 points
  2. MODE HUMOUR ON " Quoi je viens d'apprendre qu'en plus il n'y a même pas de golf à côté ! c'est insultant de la part du Président Macron. "
    5 points
  3. Celle-là, c’est une dédicace à @Tancrède : quand un gouvernement décide d’exprimer clairement et franchement ses opinions et ses actions, ça donne cela... On est d’accord que c’est aussi déprimant que c’est drôle. Si vous ne connaissez pas les « Honest Government Ads » de Thejuicemedia sur Youtube, toutes les vidéos valent vraiment le détour. C’est centré sur l’Australie, mais pas que.
    4 points
  4. Effectivement, si le 18eme Sergent Major de l'histoire du Corps des Marines écrit cela, c'est c'est du clair et limpide ! Faut pas énervé un bouledogue, un chien de l'enfer ! Semper Fi !
    4 points
  5. Si vous voulez vous poiler un petit peu lisez cette discussion twitter... Il y en a des bonnes extraits:
    3 points
  6. Luc Gennart at it again.... Une vraie flèche ce gars.
    3 points
  7. Bergèse a fait quelques uns des meilleurs albums de Buck Dany en effet. L'escadrille fantôme est vraiment vraiment bien par exemple.
    3 points
  8. Oui, la frégate a du penser que le pétrolier resterait sur son cap et qu'elle pouvait faire sa petite affaire en abattant sur un peu sur bâbord pour passer devant, ne voulant ni réduire sa vitesse, ni passer trop près des cailloux, ni manœuvrer "franchement" à bâbord et dévier trop de sa trajectoire. Ils n'ont pas pris assez de marge et n'ont pas fait une manœuvre suffisamment lisible par le pétrolier. Un AIS aurait surement aidé à rendre la manœuvre plus lisible dans un zone de navigation resserrée. Mais si les frégates ne jouent pas sur leur capacité de manœuvre pour assurer la sécurité de la navigation (ex : en ajustant leur vitesse ou en changement franchement de cap), c'est pour moi une erreur. Erreur que j'avoue avoir faite quand j'étais en formation... avant qu'un officier de manœuvre plus expérimenté me dise que j'avais le droit de dévier de la trajectoire tracée par le commandant sur la carte ou d'ajuster la vitesse de consigne (plus simple, surtout quand il y a des cailloux) pour éviter ce genre de situation.
    3 points
  9. Incompréhension entre passerelles. Le pétrolier applique le RIPAM , alors que la frégate dit ne pas pouvoir aller sur le tribord (cailloux?) et dévie sur bâbord. Notez que si le Sola était reste sur son cap , probablement ça passait vert sur vert. Le défaut d'AIS doit y être pour beaucoup. Sans doute aussi la difficulté de nav sur zone où l'on doit se tirer sur las phares à secteur (au moins une dizaine dans le secteur ) ça doit jouer sur les alignements de cap.
    3 points
  10. Euh, la F-21 Artémis, pas encore en service puisque c'est pour l'année prochaine, n'est-elle pas censée être un condensé de l'expérience et du savoir faire très pointu de Naval Group en la matière et être la meilleure torpille lourde du monde occidental, voire LE must du "monde mondial" tout court dans ce domaine ?? A moins que tu n'aie entendu des bruits de coursive affirmant que ce serait une bouse par rapport à la MK-48 moins récente ? Pour en revenir aux FREMM, les propos de l"amiral Prazuck militeraient pour que tous leurs silos soient occupés à chaque navigation. Quand on pense qu'en Syrie les russes au moins 2 fois n'ont pas hésité à balancer les Kalibr par volées de 30... Je ne sais pas si l'effet purement opérationnel en a été déterminant, mais l'effet psychologique, lui, a été indéniable et fort. Hors, la guerre a toujours eu (et sans doute de plus en plus) une dimension psychologique. Et j'anticipe le commentaire "la Russie est une vraie grande puissance, c'est pas la même échelle, il faut pas se comparer à elle, etc...", en rappelant que depuis 27 ans qu'elle existe en tant qu'Etat la Russie a un PIB nettement inférieur au nôtre (bien que l'écart se soit fortement réduit depuis 7-8 ans). Je le rappelle car le pseudo-argument économique est souvent employé pour tenter de justifier nos dotations insuffisantes. Alors que justement sur le plan budgétaire global le comparatif avec les russes est en notre faveur : il n'y a donc aucune raison objective à ce que dans quelques mois ou quelques années, s'il y a une nouvelle vague d'attentats produisant un massacre comparable à ceux du 13 novembre 2015, on ne puisse pas balancer 30 à 40 MDCN en une nuit sur les locaux abritant la milice terroriste (ou les forces de l'Etat) commanditaires de ces massacres. (encore faut-il avoir pu les identifier, connaître leur position exacte, certes, mais si on utilise des avions c'est pareil...) En novembre 2015, on a riposté contre Daesh avec des raids de Rafale et Mirage 2000D munis d'AASM, puis mis en branle l'aéronavale (ce qui a forcément pris quelques semaines), car de toute façon le SCALP-Naval n'était pas encore vraiment en service. Mais perso, je vois pas trop l'intérêt d'avoir des MDCN si ce n'est pas pour pouvoir faire des actions de frappes saturantes dans un court délais, en attendant que l'aviation et l'aéronavale prennent le relais. Je veux dire, si c'est juste pour avoir une dotation permettant d'en lancer sporadiquement 5 ou 6, histoire de juste dire "on fait partie des quelques pays qui peuvent frapper depuis la mer à plus de 500km)" et puis basta, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir consenti l'énorme dépense qu'a représenté son développement... En conclusion, si l'Amiral Prazuck est écouté en plus haut lieu, il devrait y avoir rapidement une commande supplémentaire de 150 à 200 MDCN (vu la situation mondiale on trouvera forcément l'occasion de les utiliser avant qu'ils ne soient périmés), et 32 silos A-50 pour Aster (tous remplis) sur les 5 FTI, + commande supplémentaire d'Exocet Block-IIIC pour toutes nos frégates, sachant qu'il a aussi une capacité de frappe en zone littorale... Comme rappelé plus haut, les MDCN on ne pourra pas en "emprunter" à nos alliés ! [Mode "rêve éveillé", avec dans le rôle de l'acteur principal un pays qui aurait l'ambition de pouvoir mener des actions de haute intensité, comme son statut international et son PIB le lui permettent, s'il voulait enfin se réveiller, ON] > bonne fin de soirée, ou bonne journée, à tous !
    3 points
  11. A quoi sert le PAN alors? et les 6 SNA? Pour défendre notre ZEE des patrouilleurs hauturiers style frégates Floreal suffisent amplement. Avoir les alvéoles pour mettre des missiles et torpilles c'est une chose. Avoir les missiles et torpilles pour mettre dedans en est une autre. C'est quoi le délai entre commande et livraison des F21 et autres SCALP Naval ou MM40 bl3 ? 18 mois? (pour les MM40 on pourrait peut être piquer sur ligne de montage ceux d'un autre client. Pour les F21 et SCALP ca ne le fait pas). On en revient à la terrible dépendance tutelle US.... quelle tristesse.
    3 points
  12. Objection votre honneur: comme Dany40 !
    2 points
  13. Il parait qu'il a beaucoup d'invitations à diner...
    2 points
  14. ...Et en Suisse! Voilà le pouvoir des fake news portées par les médias mainstream. Et les commentaires sont à l'avenant. Des trolls, des trolls, encore des trolls... La dernière fois que j'en ai vu autant c'était dans un jeu vidéo médiéval fantastique. Pauvres Carl Von C et Joseph Henrotin...
    2 points
  15. sans parler d’autres échecs patents au plan mondial comme au Brésil ou en Inde. Echec en inde ? Il est vraiment très, très... fort le gars !
    2 points
  16. Le ridicule ne tue pas, et les papiers orientés rapportent, bien souvent. Il peut être idéologiquement engagé ou bien motivé financièrement à écrire un article de ce type, voire les 2, dans tous les cas sa mauvaise foi est sans aucun doute complètement volontaire et parfaitement assumée. Lui en tout cas y trouve son compte, et il doit se ficher comme de l’an 40 de ses détracteurs.
    2 points
  17. Non. Éviter les collisions dans un rail c’est le B-A-BA de la navigation. Pas besoin d’équipements. En mer si tu as un relèvement qui ne bouge pas, avec n’importe quel objet, de jour comme de nuit, tu as un problème. Collision garantie à 100%. Il faut changer de cap franchement jusqu’à ce que le relèvement commence à bouger. Cela s’impose d’autant plus sur un rail avec des navires marchands non manœuvrants et ultra-prévisibles et des règles claires sur l’evitemment par tribord. Pour un navire comme une frégate une telle manœuvre d’évitement devrait se faire en un clin d’œil en visuel, avant de rétablir son cap.
    2 points
  18. havari : accident kommisjon : commission lilittéralement : commission accident. Commission d'enquête valable
    2 points
  19. Il faudrait voir depuis l'autre côté, si l'on voit le trait marron déposé par la saleté, c'est que cela ne bouge pas. Oh je en l'avais pas vue passer celle là. Merci pour la solution du café du commerce. Car si c'est si simple, pourquoi personne ne l'a fait, hein? En occurrence cela existe (je ne trouve plus el fournisseur, je crois qu'il est espagnol) mais ça ne sert presque à rien. Car quand on passe à la pratique c'est un tout petit peu plus compliqué. On a besoin de flottabilité là où il y a la brèche ou à proximité. Mais si la coque est abimée, tout ce qui est mis dessus l'est aussi.. donc finalement, la bouée est déchirée avant même d'être gonflée. Donc concrètement, le seul usage que j'en ai vu, c'est pour des catamarans légers (<500t), où cela permet, placé en dessous de la partie centrale, de donner de la flottabilité au milieu du navire en cas de brèche dans un des flotteurs, et ainsi de contenir gîte et naufrage. Donc la meilleure solution, c'est de bosser le sujet de la stabilité après avarie avec un compartimentage adapté aux risques rencontrés. Mais c'est un sujet compliqué et calculatoire. Je vous laisse avec les leçons du commandant Nettersheim, mon maître sur ce sujet (avec C. François du BV et F. Grinnaert ex-MN et maintenant professeur à l'ENSM du Havre): https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/regles_probabilistes_solas2009.html https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/capitaine_solas2009.html https://www.afcan.org/dossiers_reglementation1.html https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/stabilite_ferries.html https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/analyse_solas2009.html https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/solas2009.html
    2 points
  20. A mon avis, au vu de la route, la frégate était alignée sur un des trois phares à secteur autour de Sture. Je ne vois pas d'autre explication, Par ce que, il y a de la place, environ 1, 1,5 Nm de large et de la profondeur 200 , 250 m.
    2 points
  21. Les deux tout premiers, les Japs attaquent et Midway ? Il y a eu pas mal de changements depuis. Déjà, ces deux épisodes étaient quasiment du docu-fiction, les suivants sont des aventures de fiction dans un contexte historique. Le dessin évolue pas mal - d'autant que les véhicules et machines dans les 5 premiers étaient faits par Charlier, ensuite Hubinon a tout fait. Je dirais que le dessin est correct et stable à partir des albums sur la guerre de Corée. Les scénarios de Charlier sont bons, quoique certains éléments sont un peu répétitifs. A partir du 41ème album, c'est Bergèse au dessin et là on change carrément de dimension, j'ai eu du mal à relire des albums antérieurs après.
    2 points
  22. Cela n'aurait absolument rien changé dans le cas présent, ni pour un impact de missile ou de torpille d'ailleurs. Les énergies en jeu sont trop importantes. On en résout plus aujourd'hui les agressions externes de forte puissance par une protection externe, car elle deviennent démesurément épaisses. On résout ces soucis avec soit des systèmes actifs, soit avec des systèmes passifs multi-couche (une défense en profondeur, des zone sacrifiables, une survie malgré des impacts etc). En multipliant les cloisons transversales, on a en effet un envahissement symétrique, dont juste l'effet de perte de stabilité, et plus d'effet de gîte. Mais avec des compartiments plus courts... ben des fois ce n'est pas possible, car les choses qu'on met dedans ont une taille donnée (un moteur, par exemple). J'ai préparé une petite explication : https://imgur.com/pWBGHCl La courbe en vert est la courbe de stabilité transversale à l'état intact. Il existe un état stable autour du zéro de gîte. La courbe rouge est du type de celles qui arrivent lorsqu'un navire perd en flottabilité et en réserve de stabilité après une voie d'eau, mais garde tout son poids et la hauteur de son centre de gravité (par encore d’allègement des hauts). On y voit qu'à zéro degrés de gîte ce n'est plus stable, car il n'y a plus de couple de rappel. Toutefois, à 22degrés de gîte sur un bord ou l'autre (dans mon exemple), il y a une nouvelle situation d'équilibre. Je ne dit pas que c'est ce qui s'est produit pour le Helge Instad. Je donne juste une explication possible. Le pétrolier en semble même pas avoir tenté de bouger non plus. Or le RIPAM indique bien que les navires peuvent être privilégiés, mais ne sont jamais prioritaires. Et qu tout le monde doit manœuvrer pour éviter un accident.
    2 points
  23. Le journal norvégien VG a obtenu l'enregistrement audio en norvégien (+ les images radar) des conversation entre le pétrolier, la frégate et le centre de contrôle ! La traduction google est mauvaise mais voici quand même le principal qui est assez explicite je trouve :
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  24. C'est une publication du CEA. (de la vulgarisation pour expliquer ce qu'ils font)
    2 points
  25. https://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2007/05/15/les-discours-de-jacques-chirac_910136_3224_3.html Dire que j'en suis à regretter Chirac, qui, lorsque j'étais enfant, se faisait étriller quotidiennement dans les médias... Monde de merde.
    2 points
  26. Il va peut être falloir veiller à ne pas galvauder ce terme. Veiller notamment à ne pas réinventer la roue. En effet l'interdiction de zone: l'Area Denial c'est vieux comme la guerre. En tout cas au niveau naval cela s'est vérifié par exemple dans le Pacifique en 42/43. Par exemple dans les Salomon (Guadalcanal) entre août et octobre de nuit pour les Américains et de jour pour les Japonais entre août et décembre. L'A2/D2 ne signifie pas fatalement la fin d'un matériel exemple actuel le porte-avions ou ici les plate-forme de lancement de MdCN. Pour contourner l'A2/D2 il faut mettre en place de nouvelles procédures, de nouveaux équipements. Ainsi en 42 la domination japonaise dans le combat nocturne de surface était assise sur l'exceptionnelle vision nocturne de leur corps de veilleurs spécialement entraînés dotés d'optiques performantes, sur l'allonge et la vitesse des Long lance et plus généralement sur un entraînement très poussé. Cette supériorité leur permit durant 3 mois d'interdire tout accès de nuit aux forces US de surface entre Savo et Guadalcanal. Cela n'a pas condamné les croiseurs ou les destroyers dans l'arsenal US, la généralisation du radar a permis de réduire à néant l'avantage acquis par la marine impériale. L'enjeu aujourd'hui pour les marines modernes c'est de pouvoir trouver les moyens de contrer l'A2/D2 tel qu'il est envisagé sans pour autant remettre en cause les équipements dont elles sont dotées.
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  27. she come back, souhaitons lui bon vol Electron, la mini fusée de Rocket Lab, prête à s'envoler https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-electron-la-mini-fusee-de-rocket-lab-prete-a-s-envoler.N766739 edit: Succes ! :) Rocket Lab delivers seven payloads to orbit, plans next launch in December https://spaceflightnow.com/2018/11/11/rocket-lab-delivers-seven-payloads-to-orbit-plans-next-launch-in-december/ le lancement, attention ca dure 1h16, vous pouvez jouez avec l'avance rapide. sautez à 18m00s pour le lancement, ils des cam embarquer sur le lanceur. mais pas sur le sat on en lancera peut être quelques une à Kourou, si elle devient fiable
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  28. Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas plus ...
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  29. Et évidemment, sur les réseaux sociaux l'humour "douteux" fonctionne à plein pot !
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  30. Oui c'est ça, voici ce que j'ai trouvé et traduit avec google :
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  31. Oui, mais pour l'instant il n'y a pas d'autre photo. Et sur le site web de la défense norvégienne (forsvaret), ils disent que le navire est stable :
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  32. Mais le Mur n'était pas tombé et on était quand même dans un "effort de guerre" avec une menace conflit inter-étatique massif
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  33. Ce petit-porte-avions était de la classe "Casablanca Class" dont 50 unités furent construites par les chantiers KAISER; Le USS "Gambier Bay" fut le CVE-73 (E pour Escort) commissionné le 28 décembre 1943. 8.500 tonnes de déplacement standard (11.000 tonnes en pleine charge) - 156,10 m X 19;81 m - puissance machinerie de 9.000 chevaux - vitesse maximum de 20 nœuds - Autonomie de 10..200 miles nautique à 15 nœuds - Aviation de 28 appareils et 100.000 gallons US d'essence - Artillerie = un canon de 5 inch (127 mm), 8 affut double de 40 mm, 13 canons de 20 mm - un RADAR SG de surface et un RADAR SG-2 ou SK-2 aérien. Service en Méditerranée et Pacifique. Il fut endommagé, puis coula (avec le USS St Lo CVE-63) à la bataille de Samar (ou bataille du golfe de Leyte) ce qui prouve quand même la solidité de ces petits bâtiments confrontés à une escadre Nipponne armé de canons de gros calibre. Source = Escort Carrier of world war two de Kenneth Poolman chez Warships Fotofax. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_golfe_de_Leyte
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  34. Il y a bien plus spécialiste que moi sur ce forum - et notamment @ARMEN56 - mais ce ne sont pas du tout les mêmes types d'efforts que tu demandes à la coque sur un éperonnage et sur une détonation de missile.
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  35. Sur cet incident et d'autres, je me conforte au final dans mon idée que la raison majeure pour laquelle les élites politiques et médiatiques traditionnelles détestent Trump, c'est parce qu'il fait exactement la même chose qu'eux, mais sans la moindre sophistication ou le plus petit début de faux semblant: il ment tout le temps, dit n'importe quoi sur n'importe quel sujet, et surtout, surtout, il dit ce dont il pense que ça va le servir sur sa scène politique domestique et auprès de son électorat de choix en se foutant bien des répercussions et implications, parce qu'il sait que c'est juste du blabla qui fait beaucoup jaser dans les conversations et dans les médias qui aiment à débattre du sens de l'univers, mais n'ont aucune conséquence réelle. Il met en évidence l'inutilité presque complète à laquelle sont arrivées les scènes publiques actuelles, tant l'hypocrisie, la restriction de la parole (fenêtre d'Overton acceptée/imposée) et la recherche maladive du buzz d'ultra court terme les ont vidé de sens et d'impact. Quand Macron parle de défense fédérale européenne, il ne parle qu'à ce qu'il pense être son électorat en balançant les "mots clés" censés exciter les européistes béats et bien-pensants (et les anti-dépenses militaires): on sait que ça ne veut rien dire, que ça n'aura aucune conséquence pratique, que c'est du vent, et que ça peut au plus irriter les atlantistes du reste du continent (si jamais ils prennent le propos au sérieux plus d'une minute), soit quelque chose d'inutile au mieux, de contre- productif au pire. Mais c'est dans le registre accepté du blabla politique en France, c'est très recommandé au centre et à gauche, ça fait partie de ce ton de discours favorisé par les politiques qui veulent se donner (ou pensent donner) cette impression que la France est encore aux commandes et a quelque chose à dire, et qu'importe que cela montre surtout que ces gens ne comprennent rien au domaine militaire et sont prêts à brader ce qui reste de souveraineté au pays. Ca sonne "moderne", "européen", bien-pensant et suffisamment vague avec un vernis de logique pour aller dans le sens d'une communication superficielle telle qu'elle est appréciée par les normes en vigueur. Que fait Trump? La même chose, version bourrin. Sans se donner des airs d'homme d'Etat à la réflexion profonde et pesant ses mots quand il balance de telles absurdités faites uniquement pour un consommateur précis. Et pendant ce temps, la réalité du business sera négociée dans l'arrière-boutique, sans être réellement influencée par ce brouhaha. La seule chose de valeur qu'il a communiquée sur ce sujet est arrivée il y a longtemps: les USA essaient de modifier les termes du partenariat de défense euro-atlantique dans le sens de plus de dépense européenne (en espérant ne pas perdre de contrats d'armement ou de pouvoir de décision) en agitant l'idée qu'ils pourraient ne plus être aussi systématiquement protecteurs. Un jeu au résultat non garanti, qui pourrait revenir dans la tronche de Washington (si l'Europe se faisait pousser une colonne vertébrale et si les pays européens voulaient vraiment booster leur défense et avoir une politique étrangère), mais un jeu qui, quelque part, attendait depuis 2 décennies au moins d'être joué. Trump le fait, et c'est même pas sûr que sa manière débile et brutale de le faire soit contre-productive. Mais c'est sûr que ça énerve beaucoup de gens qui ont du mal à s'avouer que quand ils le voient éructer, ils se regardent juste dans un miroir.... Sans le filtre du discours poliçé et des maniérismes et formules toutes faites imposés par le décorum et le tralala devenus habituels. Trump, c'est eux. Et ils n'aiment pas ça.
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  36. La frégate Louise-Marie à couple de la frégate Latouche-Tréville à Dundee, ce matin : Source : https://twitter.com/RNinScotland/status/1061232255681605632/photo/1
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  37. Les théories du XIXè siècle sur l'éperonnage sont donc validées. Victoire des écoles latines, mon bon monsieur.
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  38. Les images, c'est bon pour Epinal. Allez, gérons un peu la France comme une entreprise. Pour commencer, il faudrait dégraisser le mammouth (le mammouth, animal des pays froids, n'ayant bien entendu pas besoin de graisse, comme chacun le sait). Alors je propose de licencier tous les chômeurs et tous les malades, comme ça on va faire des économies sur les allocs. Déchéance de nationalité pour tout le monde ! Et puis il serait temps de se recentrer sur son coeur de métier. La France, c'est le tourisme et les musées, c'est bien connu, donc on garde ça, et on vent tout le reste aux Chinois pour leur faire de la sous-traitance. Voilà une France sainement gérée comme une entreprise !
    1 point
  39. manque la responsabilité ? Vas dire ça à ceux qui escroquent le Fisc et mettent leur pognon dans les paradis fiscaux .... combien de centaines de milliards perdus par le fisc à cause de ces riches filous ? et le laxisme sur les comptes offshores des grosses boites et des banques , les kdos fiscaux aux GAFFA ; les largesses fiscales envers les émirats .... responsabilité ??? Tout ça, ça en fait du pognon que l'Etat ne récolte plus !
    1 point
  40. Tu écris un peu vite -çà donne un rendu bizarre en orthographe -et peut-être aussi quelques raccourcis un peu très rapides où tu amalgames beaucoup de données qui n'ont parfois que peu à voir entre elles - l'exemple libyen concernait essentiellement des missiles AC dont nous disposons de stocks confortables et qui de toute manières ne survivront pas aux Gazelle ... Je me souviens m'en être fait l'écho ici ...
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  41. çà permet de dégager des budgets
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  42. Ca me semble beaucoup trop réducteur. On pourrait avoir des problèmes dans les balkans, et/ou avec la Turquie, à Chypre, voire en Ukraine, ou en Méditerrannée, en Afrique. On pourrait avoir des problèmes outre-mer. Il pourrait s'agir soit de crises chaudes, soit d'opérations de "maintien de la paix". Et dans plusieurs cas de figure, les options américaines pourraient être contraires aux intérêts européens, du fait de jeux d'alliance, d'assujettissement à des intérêts privés (et/ou non-US) trop bien implantés à Washington ou encore de compensations insupportables exigées par les USA pour accepter de mener une opération nécessaire à l'Europe avec leur appui. On est aucunement à l'abri qu'une administration US décide par exemple que, finalement, la Guyane n'est pas française, et qu'elle serait bien mieux dans les mains d'un protégé d'extrème-droite au Brésil. S'il y a suffisamment à y gagner... Ca c'est "gros" (et on y est pas du tout), mais pour Ceuta et Mellila ça pourrait venir plus vite, ou pour Chypre ou telle ou telle île grecque revendiquée par la Turquie dans le cas d'un deal quelconque avec Erdogan. Ou avec la Chine, ailleurs. Il faudra peut être protéger des voies d'approvisionnement seuls, par exemple. Une bonne partie du jeu anglais et américain des années qui viennent va consister à tenter de morceler et réduire l'UE si leur optique ne change pas : Bannon fait le tour des popotes, et ce n'est probablement pas le plus discret ni le seul. Il n'y a pas eu d'aggiornamento général concernant l'Irak, ou concernant les manigances en Ukraine, et ils sont train de remettre le couvert avec l'Iran, sous direction de la droite dure israélienne et des saoudiens, en fait (je parle bien de direction : ce n'est pas une politique bénéfique pour les USA, et ça fait au moins 30 ans...). Dans l'équipe Trump, les adultes ne sont pas majoritaires, il a l'appui de son parti, et le tout est entièrement travaillé par des groupes de pression ayant éventuellement des agendas étroits mais très contraires à nos intérêts. Et ça pourrait durer.
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  43. On ne rappelle jamais assez que la "furtivité" ne permet personne à passer inaperçu, juste réduire le temps de réaction des parties adverses. Le bon mot en réalité est "faible observabilité". Et puis comme dit @g4lly, et aussi le CEMM, il faut qu'on (re)apprenne à faire la guerre en dehors de notre zone de confort... On n'est plus à l'époque qu'avec 10 mousquets et un baril de poudre noir on peut faire tomber un empire. Henri K.
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  44. C’est multidisciplinaire : tu prends des stagiaires qui vont sur Google Image avec mot clef Rafale EFT, des fanas de maquettes pour récupérer les proportions, tu empruntes la soufflerie utilisée dans l’épisode navette spatiale Robin Reliant de Top Gear, et tu publies le tout en étant payé un million ou deux. Qui sait, un jour, ils arriveront peut-être même à faire un VTOL bisonique comme le vieux Balzac.
    1 point
  45. C'est vrai que ces guerres oubliées sont un phénomène étrange : une guerre est toujours sujet d'enthousiasme délirant chez les journalistes, car elles leur permettent de se faire des lettres de noblesse. Alors pourquoi se désinteressent ils de certaines guerres ? En sachant que ce sont eux qui écrivent les premières pages de l'histoire, cela dépend donc d'eux si une guerre est ou pas destinées à rester dans la mémoire collective. On remarque alors que beaucoup de ces guerres obscures ou oubliées ont un dénominateur commun, ou même plusieurs : -Elles se passent toutes dans des pays éloignés où peu de journalistes sont présents -Elles sont menées par des pays faibles dont tout le monde se fiche -Elles durent très peu de temps, les journalistes ont donc à peine le temps d'arriver qu'elles sont déjà finies -Elles sont éclipsées par un conflit plus important encore, ou par une crise qui préocuppe tout le monde -Elles ne font pas assez de morts pour marquer les esprits -Leur issue n'influence pas durablement la politique dans la région. On se réfère donc rarement à ces guerres pour commenter un fait d'actualité. -Elles sont trop dangereuses pour les journalistes et interessent peu le public (surtout le cas des guerres civiles endémiques comme en Afrique) Ensuite, ces facteurs ne sont pas absolus, mais permettent déjà de classer plusieurs conflits (je mets que les récents) : -La guerre du Kargil entre l'Inde et le Pakistan en 99 (même si elle se passe entre deux puissances, tout le monde déjà oublié) -La guerre Erythrée Ethipie en 98 -La guerre du Football entre Salvador et Honduras - Mali Burkina en 85 -Macédoine 2001 On peu aussi citer les guerres qui auraient pu être oubliées mais qui ne l'ont pas été : -L'invasion du Koweit si les alliés n'étaient pas intervenus -La guerre d'Ossétie si les russes n'avaient pas réagi (ce qui était l'espoir du président géorgien : qu'on en parle plus) -Le génocide rwandais. S'il avait été moins sanglant, personne aurait parlé de la guerre là bas. Ensuite, on peut remarquer certains pays : Israel, Russie, USA peuvent difficilement échapper à la médiatisation immédiate de tous leurs conflits, suivis quasi en direct par les médias du monde. Ils en sont souvent ravis, mais parfois ils s'en passeraient bien. On peut donc penser qu'une guerre comme celle de la Tchétchénie menée par un pays obscur comme la Birmanie aurait à peine soulevé quelques dépèches AFP discrêtement callées dans la collone "Brêves" du Monde.
    1 point
  46. Le conflit qui opposa l'Inde a l'armée portugaise au sujet de l'Inde portugaise. Avec la prise de Goa et d'autre territoire enclavés en decembre 1961, on peut dire que c'est la fin de l'empire portugais dans la région et le debut de la fin au sens general du thermes puisque a la même époque dans ces autres colonies commence les guerres coloniales jusqu'à la révolution de 1974 qui conduira a l'indépendance des anciens territoires. Je ne sais pas si on peut parler de conflit au sens general du thermes, ni même vraiment d'affrontement etant donné le rapport de force, mais revel un facteur symbolique puisque c'est le debut de la fin du plus ancien empire colonial d'europe qui aboutira également a la fin de la plus vielle dictature d'europe (1926-1933/1974).
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