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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/11/2018 dans toutes les zones

  1. Tu noteras que l'interview de Gennart offre une meilleure compréhension du concept de partage des données tant vanté sur le F-35. LM communique ses crashs là où les autres les taisent.
    6 points
  2. Avec tout ce qu'il vomit comme âneries, il doit être pilote de chasse ... d'eau
    5 points
  3. Un documentaire qui prétend lutter contre les fausses informations en étalant le plus gros volume de fake news jamais vues... Pas mal, pas mal... Poke @rogue0 à tout hasard, mais je te certifie que ce mec ne vient pas de l'alt right trumpienne, et est même très mainstream au vu de qui l'invite à s'exprimer! Le passage sur "les dizaines d'accidents de Rafale cachés car secret défense" est magique... Quand un avion est perdu sur accident ça se sait. Quand il doit être immobilisé pour réparations, ça se sait. Tôt ou tard. L'argument "il y a 250 F-35 qui volent et il y a eu un seul accident" oublie le F-35 qui a cramé au sol et celui qui s'est peut-être écrasé dans la zone 51 aux mains d'un pilote chevronné ex agressor bien que cette théorie ne soit pas étayée... Au passage aucune justification sur les raisons des accidents, qui dans le cas Rafale sont systématiquement induites par des humains, (g-loc, collision en vol, passage trop proche des sorties de réacteur d'un F-18, et enfin action involontaire sur le vide-vite) et pas par le matériel en tant que tel à proprement parler. "Les autres avions c'est on cache tout on dit rien". Mais quel clown. "Le F-35 a des problèmes comme n'importe quel autre avion". LOL. C'est le programme de défense le plus catastrophique de tous les temps! "on a un catalogue de soucis qu'il faut résoudre et ce sera le cas sur toute la durée de vie de l'appareil, c'est comme ça sur F-16 on a des correctifs". LOLOLOLOLOLOL. "Le F-35 meilleur rapport qualité prix". Assertion sans démonstration. "Retombées en Flandre, à Bruxelles... Et... En Wallonie! Il y aura des retombées!" Ha oui lesquelles? Qu'on se marre, le montage est fait pour b*iser les wallons de bout en bout. "Et il y a 300 millions pour investir dans l'avion européen du futur". Gardez vos sous qui seront sans nul doute investis sous forme de workshare sur la conception de l'avion, on en a pas besoin et on a pas à donner du boulot à des gens qui n'achèteront pas, on est encore assez malin pour faire des avions tout seuls, merci au revoir. Et enfin le passage sur les retombées pour l'industrie belge, avec "Solvay qui ferait pour 1 million d'euros ou de dollars (on sait pas mais "c'est à peu près la même chose" )" de chaque F-35. Le mec est au courant pour SAFT, Michelin, et Air Liquide, ou on lui explique que ses retombées de pays acheteur sont moins importantes que les nôtres de pays non-acheteur? Il faut aussi lui dire pour le système de Tombola ou bien il le sait parfaitement comme pour le reste et son job est juste de prendre les gens pour des cons? Ces mecs (parce qu'ils sont deux) réussissent à exploser Justin Bronk en matière de fake newseries... Du pur blabla de bout en bout, des âneries, du verbiage, c'est pathétique. Allez vivement les premiers RETEX, coûts induits, etc. L'Allemagne faisait voler 6 Eurofighters sur 180, la Belgique devrait bien réussir à faire voler 1 F-35 sur 34...
    5 points
  4. Pour les FREMM, c'est physiquement impossible à moins de refondre l'avant des navires. A ce rythme là, on aura plus vite fait de modifier la partie arrière des superstructures pour inclure du Sea Ceptor ou du VL-MICA sur le côté du hangar hélo. Pour les FTI, le fait qu'on ait pris la version courte ne change rien à la capacité d'emport en VLS sur la plage avant. Il y aura la place pour 16 VLS de plus sur nos FTI. On a juste littéralement CHOISI d'en avoir rien à carrer. Les versions longues seront rallongées dans la partie centrale du navire, pour une drome plus grande, plus d'espace de stockage pour des drones de tous genre, du cargo ou des modules humanitaires, mais aussi sur le toit pour 8 Exocet de plus, ou d'autres armements demandés par le client. Pour le 76mm, c'est même pire que ça. BAE System a proposé son 127mm à prix coûtant sur les FTI pour percer sur le marché français, DCNS était intéressé, l'EMM les a juste complètement snobé. Toutes les personnes impliquées en mer dans Harmattan savent que le 127mm est l'avenir, et globalement la Marine se doute qu'elle n'y échappera pas. Mais elle botte en touche, ne s'intéresse pas au problème, parce que ceux qui décident aujourd'hui ont été impliqué dans la disparition du 100mm et le passage au tout 76mm (et à cette décision stupide de garder uniquement 2 calibres, le 76mm et le 20mm). Ils s'accrochent aux justifications de leurs décisions passées. La prochaine génération d'officiers généraux va balayer tout ça, mais notre flotte de surface aura déjà été renouvelée dans sa quasi totalité... Exemple de ce que j'avance, toujours dans la même conversation avec un étoilé et un ex-pacha devenu indus que j'avais déjà évoqué: "-Et du coup, on reste sur du 76mm? -Oh oui, pour ce qu'on en fait, c'est largement suffisant! Et c'est plus souple pour les cibles aériennes. Plus gros, c'est bon pour le tir contre la terre, mais ça se fait plus ça, c'est trop risqué, on passe au missile maintenant. -Mais... Et en Libye?... Et comment vous faites de l'AA au 76mm sans conduite de tir dédiée?" Changement de sujet gêné.
    5 points
  5. Merde, Tancrede s'est fait chopper...je savais qu il ne resistait pas a un bon bol de kimtchi...
    5 points
  6. L'ami Joe a sorti un article sur la fusion de données F35/Rafale: http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/197892/claims-of-‘game_changing’-f_35-data-fusion-debunked.html
    4 points
  7. Mouais... On est effectivement très bien doté en matos ASM, mais sans aucune redondance. Un radar en panne sur un NH90, c'est loin d'être rare (et parfois c'est long à réparer), et ça peut grandement handicaper la mission, et ça peut arriver sur le sonar Flash ou n'importe quel autre équipement de mission. Et encore, je parle pas d'une perte d'engin due à une action adverse (missiles AA), un souci technique (panne moteur par exemple) ou une erreur de l'équipage (cf. celui perdu sur le Dixmude). Bref, on aime bien faire le minimum vital, et un jour on va perdre 120 gars parce qu'on a économisé 45 millions par ici, 15 000 euros par là, etc.
    4 points
  8. Ma source est un pilote d'essai (ingé vol) à Istres. Le RAfale peut faire des choses que ne peuvent F-35 et F-22 et réciproquement. Je ne tirerai rien de plus de lui1.
    3 points
  9. Il faut dire que nos forces armées ont tellement d'unités qu'on ne s'en aperçoit même plus quand ça tombe.
    3 points
  10. Ouais m'enfin la différence de traitement (médiatique et politique) entre la Syrie (boohoo méchant), Bashar (boohoo dictateur sanguinaire) et l'AS (-a découpé au vu et au su de tout le monde un journaliste dans un consulat à l'étranger- pas vu? qui? ; bombarde des hôpitaux, des mariages, des sites UNESCO et fait un embargo sur des médicaments contre la pire épidémie de choléra depuis le 19e, qui ça? quoi ça? pas vu mon bon Mosieur) laisse ...... comment dire ..... perplexe ...au mieux
    3 points
  11. Les Allemands et Français n'ont plus qu'à rejoindre l'aventure F-35 pour faciliter le financement du Projet FCAS.
    3 points
  12. Le week end dernier les Suisses ont voté sur plusieurs sujets - faut-il subventionner les éleveurs de vaches qui ne leur amputent pas les cornes (si si c'est sérieux) -faut-il accepter la prééminence du droit international sur le droit suisse -donner une base légale à la surveillance des individus par l'assurance accident, assurance maladie et invalidité Ce dernier sujet me choque particulièrement car après la surveillance généralisée par la police (terrorisme) c'est différentes institutions non étatiques qui pourront mandater des détective pour vérifier jusque dans votre propriété si vous êtes bien malade
    3 points
  13. Bon personne ne se dévoue pour mettre la dernière histoire belge: Concernant le Rafale vers 15:50 des révélations fracassantes de Luc Gennart... Le dossier complet F35 à partir de 11:40. Vous êtes prévenus, c'est de très haut niveau...
    3 points
  14. Je l'ai mesuré il y a pas longtemps : le maire de ma ville a proposé une convention à l'Education Nationale pour s'occuper des élèves qui auraient une exclusion temporaire. Jusqu'à là on se dit que c'est bien, que ça simplifiera la vie des parents tout en étant sur que le collégien/lycéen ne serait pas en train de trainer... sauf que le dispositif ne marche que pour une exclusion temporaire supérieure à 3 jours parce que premier jour le matin rendez vous dans le bureau du commissariat municipal pour comprendre la faute, le tout sous la supervision d'un pédagogue policier, puis l'après midi à la maison de retraite pour aider les aides soignants et autres personnels. Le gamin termine sa journée à 1700 (bah oui, tout les parents sont rentrés à 1700, à quoi sert le périscolaire) et à une pause le midi d'1h30 (pas de précision sur comment il mange) second jour et autres jours, boulot à la maison de retraite, avec les horaires précités (je crois que l'embauche est à 0900) dernier jour rendez vous au commissariat pour être sur qu'il ait bien compris, rendez vous avec un conseiller d'orientation pour savoir ce que l'ado veut faire de sa vie, lui donner des idées, et comment le mettre en place ce projet de vie. Pour les plus gauchistes qui verraient dans ce dispositif un moyen d'avoir plus de mains pour aider dans la maison de retraite, rassurez vous, c'est limité en heures de travail en fonction de l'age. Les apparences sont sauves, on ne déroge pas aux conventions sur le droit des enfants, et on ne fait pas travailler gratuitement un gamin plus de 35h par semaine. Bon, une faute scolaire qui se termine au commissariat, déjà personnellement je commence à voir rouge, mais en plus faire travailler un gamin à des tâches d'intérêts généraux, qui n'ont en plus rien à voir avec la faute, je suis cramoisi. Le dernier point m'a fait penser aux différents posts de @Tancrède dans le fils USA sur le business des prisons (il faut toujours un premier pas, et il commence là). Bon toujours est il que j'en parle aux associations de parents d'élèves, et à quelques autres parents... bah une grande majorité à trouver le dispositif bien, que ce sera utile au moins, que... et là j'ai vu le parcours fait entre l'éducation tel que la concevait mes parents, et celle imaginée par les parents aujourd'hui : la température de l'eau est montée et l'anormalité est devenue acceptable. J'aurais pu faire la même analogie sur l'expression politique des idées entre 1980 et aujourd'hui, le constat aurait été le même... mais là en plus d'être HS j'aurai été hors charte (sauf à parler d'un autre pays que le notre, parce que c'est tristement pas mieux ailleurs)
    3 points
  15. César c'est Trump en plus malin? Fallait oser celle là
    3 points
  16. Sarah Palin n'est pas son type.
    3 points
  17. l'Ukraine est dans un tel état de délabrement et le désespoir du peuple ukrainiens tellement intense qu'ils ont sauté sur l'occasion d'améliorer leur condition de vie en se rapprochant de l'Ouest et de sa prospérité. D'autant qu'ils ont l'exemple de voisins qui ont fait la même démarche comme le souligne Banzinou. Malheureusement cela leur à fait perdre leur discernement quant à la mesure exact des rapports de forces. La solution optimal pour eux aurait été de se positionner comme un pays neutre et de chercher activement à avoir un statut comparable à la Finlande.
    3 points
  18. Urgent: Déclaration de Donald Trump : Est-ce que la Russie a tiré sur des navires ukrainiens ? Peut être oui, peut être non..... l'important c'est il y a des gens biens des deux cotés.
    3 points
  19. https://www.politico.com/magazine/story/2018/11/13/andrew-johnson-undermined-congress-cabinet-david-priess-book-222413 (13 novembre 2018) Article sur le président Andrew Johnson, vice-président de Lincoln qui lui a succédé après son assassinat. Sénateur du Tennessee, état du Sud sécessionniste, Johnson était opposé à la sécession, cas unique parmi tous les sénateurs du Sud, et c'est apparemment surtout pour cette raison que Lincoln l'avait choisi, plus que pour ses autres qualités. Lors de son discours d'investiture, il avait bu du whisky et criait et gesticulait sur l'estrade, affirmant que le Tennessee n'avait jamais quitté l'Union. Hamlin, l'ancien vice-président a essayé en vain de le faire taire et de l'entrainer vers la sortie. Victime d'un trou de mémoire, Johnson demanda aux officiels présents qui était le secrétaire à la marine. Bien que le Congrès ait déjà mis en place certaines caractéristiques de l'après-guerre qui serviraient de points chauds à la nouvelle administration, comme le Bureau des Libérés, chargé principalement de nourrir et de s'occuper des anciens esclaves, Andrew Johnson est arrivé au poste suprême avec une conception fort différente de la réunification d'après-guerre. Il a remis en question le droit du gouvernement fédéral de faire beaucoup de choses dans les anciens États rebelles jusqu'à ce qu'ils aient des représentants au Congrès, même si ces représentants étaient d'anciens confédérés. Sa vision, bien sûr, s'est heurtée à celle de ceux qu'on appelait les Républicains radicaux au Congrès, désireux de reconstruire le Sud depuis Washington afin de garantir les libertés de ceux qui avaient été réduits en esclavage pendant si longtemps. Johnson a irrité la plupart des députés et sénateurs et la grande majorité des résidents du Nord presque immédiatement. Il a libéré des membres influents du gouvernement confédéré, y compris l'ancien vice-président confédéré, Alexander H. Stephens. Il a nommé des gouverneurs dans les États du Sud et a permis à leurs assemblées législatives de se réunir. Dominés par les sécessionnistes, ces gouvernements ont adopté des "codes noirs", permettant à l'esclavage de se perpétuer dans de nombreux domaines, même s'il avait officiellement disparu. Le sénateur républicain radical Thaddeus Stevens le soupçonnait de vouloir "se couronner roi". Voir comment le pays et le Congrès ont pu vivre pendant 4 ans avec un président difficile peut constituer, pense l'auteur de l'article, une source d'inspiration pour le Congrès actuel face à Trump. Le Congrès a été très résistant et combatif : pour la première fois dans l'histoire des États-Unis un véto présidentiel a été annulé par un vote du Congrès, et Johnson a failli être destitué à une voix près. Un amendement constitutionnel a été élaboré, le futur 14e amendement, domaine dans lequel, suivant la constitution, le président n'a pas son mot à dire. Pour empêcher Johnson de nommer un juge à la cour suprême, le Congrès a supprimé le poste vacant. L'armée à résisté : Le président avait déclaré la rébellion du Sud terminée en 1866, mettant apparemment fin à la primauté de l'armée sur les forces de l'ordre locales. Mais Grant a par la suite envoyé des instructions confidentielles demandant aux commandants de maintenir la loi martiale si nécessaire et de résister à toute tentative présidentielle visant à restreindre les actions du Bureau des Libérés. Quand Johnson a donné l'ordre à Grant de se rendre en ambassade au Mexique pour se débarrasser de lui, Grant a purement et simplement refusé, et le sénat a interdit à Johnson de destituer Grant sans un vote du sénat. Le secrétaire à la guerre Stanton "s'entêtait à rester dans le Cabinet de Johnson parce qu'il croyait pouvoir retarder ou même empêcher certaines des pires actions de Johnson".
    3 points
  20. 2 points
  21. Problème de riche... Je propose que nous nous réunissions a quelques dizaines avec edes maquettes de Rafale pour les crasher et vite donner raison à M. Gennart EDit le tout filmé bien sur, avec une grosse banderole "secret défense" qui prend la moitié de l'image
    2 points
  22. C'est quand même triste de la part d'un ancien pilote de chasse
    2 points
  23. 300 millions d'économiser pour le FCAS. Les deux ne parlent que du rafale mais à aucun moment de l'eurofighter pour la compatibilité des réseaux !!! Dommage finalement que le rafale est concouru, les belges auraient eu à ce moment à se justifier par rapport à l'Eurofighter et aucun des arguments n'auraient tenu à ce moment.
    2 points
  24. Le société de réparation polonaises WZL-2 Bydgoszcz a proposé un radar avec de meilleurs paramètres pour MiG-29. Mais la possibilité de realization était uniquement avec des partenaires de la Russie ou de la Biélorussie, donc impossible pour des raisons politiques. Su-22 pouvait effectuer des missions d'attaque efficaces uniquement pendant la journée dans de bonnes conditions de visibilité. C'est pourquoi l'OTAN a appelé l'avion "Blind Boxer". La dispersion de la charge de la bombe larguée dans de telles conditions et utilisant le télémètre laser est relativement petite, 20-30 mètres. Mais il n'y a plus d'armes guidée pour Su-22 en Pologne (resursu a passé il y a 10 ans). Selon les études de la force aérienne pour détruire la cible de type Iskander 9K720, dans une colonne en marche d'une longueur de 1000 mètres, on a besoin de 10 Su-22 armés de 8 bombes FAB-500 chacune. Pour une installation telle que la batterie antiaérienne S-300, déployée sur une zone de 750 x 150 mètres, il est nécessaire d’utiliser 6 Su-22 avec 20 bombes OFAB-100 ou 7 Su-22 avec 8 bombes FAB-500 chacune. Le vrai problème est avec une petite cible. Pour détruire un seul char, il fout utiliser 7 Su-22 armés de 8 bombe à sous-munitions RBK-500 munies de petites bombes PTAB-2,5. Il y avait l'idée de remplacer le Su-22 par l'escadron de F-16 d'occasion. Mais l'ancienne version était complètement différente des nouveaux F-16 polonais et nécessitait une logistique séparée, donc pas rentable.
    2 points
  25. J'avais fait un petit post avec une infographie sur l'armement ->
    2 points
  26. Mais non voyons, je peux te le faire en deux jours: tu prends l'accord avec la Norvège, tu effaces les mentions "Royaume de Norvège" et tu les remplaces par "Protectorat Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord". Les deux parties vérifient bien que c'est l'accord norvégien transformé en accord de Brexit et tu envoies ça au Parlement Européen et au Conseil des Ministres de l'UE. Après, il faut environ deux semaines pour que le Parlement britannique le lise, le refuse et qu'on fasse un Hard Brexit mais les négociations ont été rapides...
    2 points
  27. A ce sujet, le très sérieux economist refait une synthèse des impacts du hard brexit sur toute la société britannique. (approvisionnements en nourriture, médicaments, usines automobile, finance, vols, douane, etc) https://amp.economist.com/briefing/2018/11/24/what-to-expect-from-a-no-deal-brexit?__twitter_impression=true Même en ayant une dent contre les anglais, c'est moche : Un exemple simple : 1.5 jours de stock en produits frais pour les supermarchés anglais ET pas assez de poids lourds anglais pour faire face aux flux : il faudra autoriser les routiers polonais à venir bosser aux UK. Les queues à la douane sont censées être réduites via des sites internet pour faciliter les formalités. 92% de ces projets IT sont en retard, et risquent de ne pas être prêts à temps pour le brexit Ca sera ignoré par les brexiters hardcore, mais là, il n'y a plus d'élection : on est directement dans la gestion de crise.
    2 points
  28. À mon avis, il faudrait éviter l'apparition de groupes trop puissants et surtout avec un statut de monopole dans l'industrie de l'armement. La possibilité, pour un état ou l'Union, de mettre les groupes en concurrence devrait idéalement éviter d'avoir des situations où un fournisseur sort de la merde un produit pas à la hauteur et s'en tire en toute impunité. Aujourd'hui, si l'Union était son propre état, elle pourrait se permettre de jouer un fabricant contre l'autre, voire plusieurs fabricants les uns contres les autres (dépendant du domaine, par exemple Rheinmetall vs KNDS pour les MBT, Rheinmetall vs KNDS vs Patria vs Iveco pour les IFV/APC, KNDS vs CMI vs Rheinmetall pour les tourelles, HK vs FN vs Beretta pour les armes légères, Airbus Heli vs Leonardo pour les hélicoptères, etc.), elle pourrait forcer les fabricants à l'innovation ou au polissage de leurs produits. En attendant, chacun continuera d'agir dans son coin en privilégiant son fabriquant national (quand il existe encore).
    2 points
  29. Et la volonté collective (et individuelle des dirigeants) de "faire face". Mais la chose est bien plus compliquée que simplement une défaite militaire, sinon le rétablissement sous Théodose aurait réglé la question (cela a d'ailleurs été le cas pour la partie orientale de l'Empire). L'entité Rome a laissé entrer un groupe à la fois trop vaste et homogène sur son territoire, qui se voyait plus comme une entité, pas un tas d'individus: en somme, leurs loyautés allaient à leurs élites traditionnelles et leurs référents étaient différents. Peut-être qu'ils auraient pu être séparés en petits paquets plus gérables et intégrables (très débattable), mais par la force des choses, cela n'a pas été le cas. Et leurs chefs appréciaient bien d'être des chefs, avec quelques dizaines de milliers de guerriers pour faire sentir qu'ils étaient des chefs, et pas juste une bande de pégus. Quand tu as la masse critique pour être une entité politique à l'intérieur de l'Empire, pourquoi accepter de n'être au mieux que le petit chef d'un village? Et quel intérêt de "s'intégrer" et de renoncer à tout ou partie de ce en quoi tu crois, à la façon de vivre que tu connais? Surtout si, les armes à la main, tu fais comprendre au tôlier que tu as un pouvoir de négo et que tu vas demander le prix fort. C'est pas juste la bataille qui a entamé le cycle, c'est avant tout le fait qu'il y avait effectivement une masse de "réfugiés" qui étaient un peuple (ou un groupe de peuples très proches) et était suffisamment importante et puissante (et, après la bataille, en position de force) pour s'installer comme elle voulait, avoir les avantages de l'empire sans les inconvénients. Et beaucoup de médias américains (de droite évidemment) pointent que le sentiment national mexicain dans certaines parties du sud des USA est au beau fixe et se développe, et que les migrants qu'on voit depuis quelques temps (y compris cette vague d'hier) a tendance à arborer des drapeaux nationaux. Dans quelle mesure est-ce anecdotique et purement des surréactions paranos des conservateurs, et dans quelle mesure cela a t-il une réalité, difficile à dire, mais c'est quelque chose qui n'était même pas sur le radar il y a 20 ans, et en ces temps de cohésion nationale faiblissante, où même le concept de nation tend à devenir un gros mot dans certaines portions de l'échiquier politique et médiatique, où les lignes de fractures se renforcent, et certaines plus que d'autres notamment par l'intermédiaire des médias et d'autres forces (selon des lignes raciales, religieuses, ethnoculturelles, de genre....), le sentiment de fragilité du collectif est devenu une perception réelle et forte, avec une composante politique bien concrète même si à divers degrés et formulée de façon différente selon l'affiliation. Si en plus les parties les plus dynamiques (même si minoritaires) de la gauche hurlent que l'immigration illégale n'existe pas (dans cette vision, tout migrant est un réfugié et légal, et toute frontière est illégitime) et qu'il faut ouvrir les vannes, on conçoit que la réaction existe et se manifeste: le corps politique a un réflexe d'auto-préservation parce qu'il a des raisons bien légitimes (comme si un inconscient collectif, même dans un pays d'immigration, "sentait" ce qui ressemble à une menace), et celui-ci a d'autant plus de chance d'être fort que l'ensemble de l'appareil servant à la perception des menaces est complètement déréglé et dysfonctionnel (médias principalement, mais aussi éducation, et évidemment scène politique).
    2 points
  30. Il y a deux missile par tourelle ... a priori ce sont des ATGM "Barier". A la base ce sont des navire "riverine" ... destiné au eaux peu profonde ... a la défense local des zone portuaire etc. On rigole mais ils sont plus armés que nos BPCs.
    2 points
  31. Ah je les vois bien faire une équipe Cameron et Osborne... une équipe à quatre Avec lui bien sûr Et puis lui aussi. D'ailleurs il a un pick-up, ça permet de revenir plus facilement
    2 points
  32. L'argent peut être un motif (surtout si on en a déjà beaucoup mais qu'on en veut plus... goût de luxe, pensions alimentaires, les options sont larges). Mais au vu de sa position dans une association d'amitié, je penche plus pour un rapprochement par idéologie. Un truc classique durant la Guerre Froide. Sinon, l'autre astuce, c'est de miser sur le désir de paix ("en nous donnant de petites informations, vous aiderez à empêcher la guerre"). A voir.
    2 points
  33. Des news du stratobus de Thales, leur ballon persistant en haute altitude: https://www.usinenouvelle.com/article/l-envol-commercial-de-stratobus-est-prevu-pour-2022.N773139 Je vous la fait courte: démonstrateur en 2019, premier exemplaire de série en 2022. Le machin fait 140m de long et emporte une charge utile de 450kg à 20km de haut, avec 8kW de puissance disponible, pendant 1 an, répétable 5 fois. Tout ça pour 20M€. Ca fait un bel engin pour déployer des communications, mettre un radar en haute altitude (pour de la surveillance maritime ou aérienne, voir de faire du SAR/GMTI terrestre), ou mettre une charge d'écoute électronique. A titre d'exemple totalement pris au hasard, avec un au-dessus de Chypre et deux à la frontière Irakienne, on couvre tout la Syrie. On pourrait même en déployer en mer un peu partout, leur mettre une liaison laser vers un satellite géostationnaire et avoir une couverture de la majorité de nos zones d'intérets pour pas très cher. Par exemple en ce moment en avoir un au large de la Crimée serait pas mal. exemple pour 200M€ (plus les charges utiles, segment sol, etc): Edit: en fait le machin est déployable par ses propres moyens: https://www.mediachimie.org/sites/default/files/Espace_p99.pdf
    2 points
  34. Dans le genre, j'avais lu il y a quelques jours cet article d'un historien du Kaiser Wilhelm II, qui trouvait pas mal de points communs avec le Donald : https://www.newyorker.com/culture/culture-desk/what-happens-when-a-bad-tempered-distractible-doofus-runs-an-empire La conclusion étant assez déprimante :
    2 points
  35. Et sa toute première photo : D’accord, on a vu plus esthétique, mais au moins l’appareil-photo fonctionne, et ça nous permet de nous assurer que Mars InSight ne s’est pas gouré de planète ! (Si si, c’est important )
    2 points
  36. ça vient de tomber, Rheinmetall veut racheter KMW (pas KNDS), le bordel commence, Il faut se tirer vite fait www.tellerreport.com/business/--talks-on-armaments-merger--rheinmetall-wants-to-buy-tank-krauss--maffei-.ByWj6sKA7.html
    2 points
  37. Theresa May commence donc les négociations au sein de son Parti en mettant en avant tout l’espoir, l’enthousiasme et les opportunités que cet accord offrir... ah non, elle les prévient juste que si l’accord ne passe pas, la moitié d’entre eux ne seront pas réélu lors des prochaines législatives Comme quoi, il suffit juste d’employer les bons arguments pour les motiver. « Mais elle a fait valoir qu’elle comptait convaincre les députés de son parti en les prévenant que la moitié d’entre eux perdraient leurs sièges lors des élections législatives qui pourraient suivre un vote négatif. » Theresa May se démène pour vendre «son» Brexit au pays et au Parlement via 20 Minutes http://m.20minutes.fr/monde/2380835-20181126-brexit-theresa-may-demene-vendre-accord-pays-parlement J’exagère, l'article ne dit pas que ça et elle avance quand même d’autres arguments, avec d’autres moyens. Elle a par exemple écrit une « lettre à la nation », ce dimanche. Je vais faire une aparté, mais vu tout ce qu’elle s’est prise dnas la figure depuis qu’elle a été élue, aussi bien au Royaume-Uni qu’en Europe, et avec tous les coups de poignard qui n’ont pas manqué y compris au sein de son propre gouvernement, elle a quand même la caboche solide. Parce qu’il faut le mener, ledit processus, quand même, et il y en auraient vraiment peu qui auraient continué à tenir le rafiot dans une telle tempête. Alors je ne sais pas si au final elle a les épaules assez larges, mais elle les aura eu franchement solides en tout cas.
    2 points
  38. "Fortement armées" ? Avec 8 missiles AN (ce qui est la norme depuis 25 ans sur toutes les frégates occidentales), et seulement 16 missiles Aster (du moins tant qu'on n'a pas une annonce officielle contraire) sur la version française ? C'est des sacrés marrants ces chargés de com' tout de même... Elles seront fortement armées par rapport aux FTI, voire aux FLF (qu'elles ne remplaceront pas, puisqu'en fait elles remplaceront les FREMM manquantes...), mais pas par rapport aux "Admiral Gorshov" russes, ni aux PPA italiens, ni aux dérivés australiens de T26 British... Après, on sait d'avance que si la dotation en silos A50 reste insuffisante à 16, les communiquants de l'EMM nous expliqueront qu'elles compensent cette "apparente lacune" par une électronique et un système de combat hors pair... Comme si les autres (italiens, russes, britanniques...) étaient bien braves dans leurs efforts, mais avaient une guerre de retard sur nous en la matière... Sans vouloir nier le talent de nos ingénieurs électroniciens et informaticiens, ni le fait que le programme FREMM a permis à nos entreprises du secteur naval de faire un bond en la matière (les hissant sur le podium mondial dans le domaine de la fusion de données, travail en réseau, guerre électronique), Il reste que c'est bien imprudent de se reposer là dessus au point de négliger les dotations en VLS. On note d'ailleurs que les FTI n'auront à priori pas d'affûts SIMBAD-RC ou TETRAL pour contrer les "menaces asymétriques" que les canons (le 76mm et les 2 X 20mm) n'auaient pas réussi à neutraliser ; ce qui là encore est une mesquinerie risquée, comme si on s'obstinait à répéter celles qu'ont subies les programmes Horizons et FREMM. Il faudra sans doute qu'une de nos frégates se fasse abîmer par une action intrépide d'une milice bien organisée pour que ça prenne fin ?? Ou alors on se condamne d'avance à ne jamais les faire s'approcher à moins de 20km de la côte là où ça chauffe sur le moment ?
    2 points
  39. pin up? https://www.maxim.com/tag/what-a-beautiful-girl-wants
    2 points
  40. Pure secret de polichinelle, on avance bel et bien vers la commande d'une vingtaine de F-35B pour équiper les porte-hélicoptères Izumo et Kaga, déjà préparer à les accueillir par ailleurs. http://www.opex360.com/2018/11/27/le-japon-envisage-dacquerir-100-avions-de-combat-f-35-supplementaires/
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  41. Certains se posaient la question de l'autodirecteur AESA pour le Meteor. Je pense qu'on le tient là, dans le MICA NG. Tout comme l'AD du Meteor actuel est directement dérivé de celui du MICA 1er gen, tout comme l'ASTER. Et on dit merci qui? Merci la France Monsieur.
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  42. Bonne nouvelle, le Rafale B 358 a posé ses ailes hier à St Dizier. Info DR.
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  43. Je ne sais pas ce que les Russes ont promis en la matière. Je ne sais pas non plus si le pont a été conçu d'emblée pour cela. La seule chose sûre, c'est que la mer d'Azov est totalement impropre à la navigation par des unités de grande taille. La profondeur moyenne y est de dix mètres dans sa partie centrale et quand on s'approche des ports, on tombe très vite sous les cinq mètres. En conséquence, il n'y a pas eu besoin de construire très haut pour laisser passer un trafic maritime essentiellement réduit à des barges et à de petits caboteurs. Il me paraît clair que ces patrouilleurs ne sont pas conçus pour affronter autre chose que des... patrouilleurs. Et encore, pas tous. Ils marchent à vingt-cinq nœuds maximum et ils n'ont aucun missile (sauf si l'équipage embarque des MANPADS en plus). En gros si j'ai bien suivi, ils sont surtout là pour faire acte de présence dans les eaux ukrainiennes et dans la mer d'Azov. Bien sur, il y a sans doute aussi un peu d'opportunisme politique (on passe des contrats gouvernementaux à son propre chantier... comment ça le délit d'initié ? Qui ne le fait pas ?) mais l'idée générale est surtout de remettre le drapeau ukrainien sur la mer Noire. Parce que du côté de leur flotte... comment dire. Faisons simple : si la situation devait évoluer vers un engagement de la Flotte russe de la Mer Noire, patrouilleurs neufs ou pas, l'Ukraine est dedans et largement dedans. Elle n'a qu'une seule frégate opérationnelle et peu d'avions de combat vraiment utilisables là tout de suite (mettons une cinquantaine de chasseurs). Si les Russes font sortir leurs sous-marins et décoller leurs Su-24/34, ça risque d'aller assez vite si le Kremlin ordonne une attaque en règle. Mais là, on entrerait dans une guerre moins silencieuse.
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  44. 1) Des drones capables de filer plus vite qu'un hélico, à 400 ou 500km/h (très probable que beaucoup de petits pays, mais aussi des milices bien organisées, comme Daech a pu l'être tout récemment, seront capables d'en faire en 2030), ou encore un missile anti-navire peu sophistiqué, comme celui avec lequel le Hezbollah avait réussi a endommager la corvette israélienne de classe Sa'ar IV au large du Liban à l'été 2006, par exemple... Dans ces 2 cas, la combinaison SATCP Mistral + artillerie aurait de bien meilleure chance de "coup au but" que l'artillerie seule. 2) Réponse subdivisée en 2 sous-parties > a) Encore cet a priori que même en 2030 (date d'entrée en service de la 4ème ou 5ème FTI) seules la Chine et la Russie seraient capables de nous menacer d'attaques AN saturantes. Ben, en plus de ces 2 "grandes puissances", je vois plusieurs puissances régionales qui prennent le chemin d'en être capables d'ici 5 à 10 ans : Turquie (un "allié" qui ne nous ferait jamais ça ? Mouais, question de croyance...), Iran, Pakistan, voire la Corée du Nord si jamais la détente avec les Ricains échouait. b) Toujours cet argument du "mais si vraiment ça craint, on n'ira qu'en meute, et alors on bénéficiera de l'escorte AA de nos alliés" (sous-entendu : celle des Destroyers AEGIS américains comme les A.Burke, celle des Horizons italiennes, des Type 45 British...) : J'entends bien, mais en tant que "nation cadre", et "membre permanent du Conseil de Sécurité" de l'ONU, on n'est pas censés être plutôt dans la position de "protecteurs" (surtout vis à vis de nos alliés qui n'y sont pas, comme l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne...) que de "'demandeurs de protection" ? (On pourrait me dire, à juste titre, qu'on peut partiellement compenser le parapluie qu'on demanderait à cause de notre relative insuffisance en AA, par l'offre en échange de notre parapluie en lutte ASM, où là pour le coup on fait partie des mieux dotés en capacités réelles. Il n'empêche, je trouve dommage de se mettre en position de demandeurs, quand on pourrait, en dépensant un peu plus mais pas des masses, être en position quai-systématique de "rendre service"... et d'en retirer ensuite d'énormes bénéfices diplomatico-économiques ...)
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  45. ce soirt à 20h46 (heure francaise) la sonde insight entre dans l'atmosphère https://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/11/26/insight-apres-sept-mois-de-voyage-la-sonde-americaine-tente-une-descente-risquee-sur-mars_5388626_1650695.html pour le livestream en direct, ca démarre à17h51 pour voir les martiens
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  46. Ce matin, sur RTL, j'ai entendu un bon mot de je ne sais plus qui : "Avant le Brexit, l'Angleterre avait un pied en Europe et un en dehors. Après le Brexit ça sera l'exact opposé". J'ai trouvé ça très bon.
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  47. Vu qu'on fait dans l'hallucinogène avec le f-35 je voulais être sûr d'avoir les mêmes hallucinations que le voisin. Donc merci de confirmer. En tous cas merci de m'avoir éclairé (toi et Don Bacon) et donc voici la base juridique des "undefinitized contract Actions (UCA)". https://www.acq.osd.mil/dpap/dars/dfars/html/archive_20010911/217_74.htm The following undefinitized contract actions (UCAs) are not subject to this subpart, but the contracting officer should apply the policy to them (and to changes under the Changes clause) to the maximum extent practicable— (a) UCAs for foreign military sales; (b) Purchases at or below the simplified acquisition threshold; (c) Special access programs; (d) Congressionally mandated long-lead procurement contracts. 217.7403 Policy. DoD policy is that undefinitized contract actions shall— (a) Be used only when— (1) The negotiation of a definitive contract action is not possible in sufficient time to meet the Government's requirements; and (2) The Government's interest demands that the contractor be given a binding commitment so that contract performance can begin immediately. (b) Be as complete and definite as practicable under the particular circumstances. 217.7404 Limitations. 217.7404-1 Authorization. The contracting officer shall obtain approval from the head of the contracting activity before— (a) Entering into a UCA. The request for approval must fully explain the need to begin performance before definitization, including the adverse impact on agency requirements resulting from delays in beginning performance. (b) Including requirements for non-urgent spare parts and support equipment in a UCA. The request should show that inclusion of the non-urgent items is consistent with good business practices and in the best interest of the United States. (c) Modifying the scope of a UCA when performance has already begun. The request should show that the modification is consistent with good business practices and in the best interests of the United States. 217.7404-2 Price ceiling. UCAs shall include a not-to-exceed price. 217.7404-3 Definitization Schedule. (a) UCAs shall contain definitization schedules that provide for definitization by the earlier of— (1) The date that is 180 days after issuance of the action (this date may be extended but may not exceed the date that is 180 days after the contractor submits a qualifying proposal); or (2) The date on which the amount of funds obligated under the contract action is equal to more than 50 percent of the not-to-exceed price. (b) Submission of a qualifying proposal in accordance with the definitization schedule is a material element of the contract. If the contractor does not submit a timely qualifying proposal, the contacting officer may suspend or reduce progress payments under FAR 32.503-6, or take other appropriate action. 217.7404-4 Limitations on obligations. The Government shall not obligate more than 50 percent of the not-to-exceed price before definitization. However, if a contractor submits a qualifying proposal before 50 percent of the not-to-exceed price has been obligated by the Government, then the limitation on obligations before definitization may be increased to no more than 75 percent (see 232.102-70 for coverage on provisional delivery payments).
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  48. C'est un scénario monté de toute pièce pour servir d'argument à charge. Il n'y a pas de harcèlement, même léger, vu que personne ne menace d'entrer dans l'espace aérien souverain de la Belgique, et que personne n'a intérêt à le faire sciemment à moins de vouloir déclencher une crise qui n'a plus rien à voir avec la police du ciel, mais tout avec la défense aérienne en mode combat et implication de l'OTAN. Dit plus clairement, la police du ciel contre des avions de combat c'est de la gesticulation diplomatique dopée à la testostérone où chacun montre ses attributs. Ni plus, ni moins.
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  49. PFE arrière 15 x 15 je parle sous contrôle de ceux qui savent mais le hangar aviation est conçu pour recevoir des véhicules blindés légers ... après j'ignore s'il est possible d'y parquer des avions. En tout cas je pense que l'option vol direct sous cocardes et équipage français aura les faveurs des logisticiens
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