Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/12/2018 dans toutes les zones

  1. Dans l'antiquité le Hittite a été contré par Pharaon.... (si les Hebreux lui laissent le passage) Le syrien est convalescent ; le reste ; à l'Est l'Assyrien est hors jeu.... et les bédoins du désert pas trés capables ; quant aux Mèdes ils sont un peu loin. les Myceniens sont prêts en Méditerrannée et autour de Chypre à faire le boulot .....
    5 points
  2. Si les Turcs s'engagent dans un conflit frontal avec les kurdes en Syrie ils risquent fort de se retrouver dans une position délicate, car les Kurdes sont implantés non seulement en Syrie mais aussi en Irak et bien sûr en Turquie ils ont de la profondeur stratégique, disposent de revenus pétroliers et d'appuis. Je ne sais pas si l'armée turque sera à même de remplir le contrat opérationnel fixé par le pouvoir. Si j'étais machiavélique je dirais que les Américains ont donné quitus aux turcs contre les kurdes pour favoriser la chute d'Erdogan (qui devient gênant) qui pourrait intervenir suite à l'échec militaire programmé ou espéré de son armée faces aux Kurdes en Syrie ... Bref il n'est pas dit qu'une action contre les Kurdes soit une sinécure elle pourrait même devenir un piège, notamment pour une armée dont on ne connait pas le potentiel réel notamment après les purges post coup d'état.
    5 points
  3. L'UE n'est pas ultra-libérale. Pour répéter ça, il faut ne pas savoir ni ne vouloir comprendre ce qu'est l'ultra-libéralisme. Par exemple une UE ultra-libérale pourrait : refuser toute garantie de dépôts aux particuliers dans les banques, interdire la notion de salaire minimale, détruire les normes et régulations environnementales, et supprimer les normes douanières afférentes, importer toute la malbouffe du monde, libéraliser nettement plus le "travail détaché", favoriser explicitement l'immigration de main d'oeuvre à bas coût, etc, etc... L'UE n'est pas parfaite, il y a bien des sujets sur lesquels nous serions d'accord pour dire que ça ne va pas, que c'est perfectible ou même que les politiques vont dans le mauvais sens (lobbying...). Comme dans chacun des pays du monde. Mais ton disque est un peu rayé. J'imagine qu'on va réentendre longuement les mêmes "arguments" ressassés dans les mois qui viennent, généralement sans aucune proposition alternative un tant soit peu réaliste.
    4 points
  4. Le truc étant que le Mirage 2000-5 a déjà été réalisé pour faire l'intérim en attendant le Rafale qui aurait dû entrer en service en 1996 avec le missile MICA originellement. Franchement prolonger la chaîne Mirage 2000 au moment où le Rafale entrait en service n'avait aucun sens pour Dassault. L'avion reste excellent, mais entre disposer d'un Mirage 2000 "Rafalisé" et disposer d'un Rafale... Les clients n'ayant pas de besoin vraiment pressant estimeront ne pas en avoir besoin. C'est aussi pour ça que les EAU ne sont pas pressés de vendre leurs -9 ni d'acheter du Rafale. Avec le NGF ce sera sans doute la même chose, sauf si le NGF arrive tôt dans les forces, auquel cas effectivement un Rafale en milieu de vie pourrait cohabiter avec un NGF plus cher et plus spécifique, les deux avions ayant malgré tout le même gabarit. Raison d'ailleurs pour laquelle plus j'y pense plus je me dis que l'idée d'un "Rafale furtif" n'aurait pas non plus de sens, cet avion étant supposé être le futur NGF. En fait c'est peut-être ça qui fait du Rafale un avion vraiment particulier, et illustre sa différence par rapport au F-35 (pour recoller au sujet): une fois dans les forces, il n'y a pas vraiment besoin de l'épauler avec un autre type d'appareil, sauf cas très spécifique, par exemple avion hautement supersonique (mach 3/4) qui peut difficilement être furtif, ou drone furtif servant de soute à bombe déportée. Le F-35 lui, on le voit, après un développement aussi problématique, et malgré ses qualités tant vantées de "mini-Awacs", se retrouve avec comme concurrents made in USA des avions "4th gen" modernisés avec des technologies issues du développement du F-35, F-15 et F-18. Il est marketté pour servir de "relais", de "centre C3I"... mais ça n'a jamais été son rôle supposé à l'origine, il était là pour tout remplacer, du A-10 au F-15 au harrier, et même au F-22, tout en offrant des capacités réseau-centrées inouïes grâce à la fusion de données. Et on le voit, il n'en est rien encore aujourd'hui. Je pense que c'est ça qui parfois trouble le public, les gens ne comprennent pas à quel point le Rafale est multirôles et adapté à plein de missions. C'est pour ça qu'en entendant Trappier dire "les politiques doivent nous dire si les avions du futur devront aller dans l'espace", je me suis mis à penser que, bien plus que le F-35, le Rafale incarne cet avion "du milieu", ce "jack of all trades" qui permet d'assurer une base solide à une défense aérienne sur laquelle saupoudrer des capacités annexes avec des matériels très spécifiques. Un peu à l'instar du F-16 toujours pas mort, mais en bien plus versatile. Or cette versatilité, le Mirage 2000 n'aurait jamais pu l'offrir.
    4 points
  5. Dommage que le ridicule ne tue pas: "Minbej : les forces kurdes «n'ont pas le droit» de faire appel à l'armée syrienne " : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/28/97001-20181228FILWWW00096-minbej-les-forces-kurdes-n-ont-pas-le-droit-de-faire-appel-a-l-armee-syrienne.php
    3 points
  6. Quand le "retard" parle du "most advanced", on arrive à une sorte de point d'équilibre.
    3 points
  7. Notre intérêt, c'est que le dernier djihadiste de l'E.I. se retrouve six pieds sous terre. Ou éparpillé aux quatre vents, c'est selon. Il est indéniable que Erdogan se prépare à jeter une fameuse bouée de sauvetage au dernier carré de l'E.I, et à ses réseaux dormants s'ils existent. Une resucée des plus "beaux" jours du commerce de pétrole avec les copains d'Al Baghdadi, fort profitable pour l'entourage du président turc. Est-ce volontaire ? C'est possible, sans que les informations publiques ne permettent de le garantir. De toute façon, ça fait deux fois de trop.
    2 points
  8. 2 points
  9. Non, non, pour faire des économies ils ont décidé d'appliquer le nouveau camo des véhicules de l'AdT, soit le Tan/Sable basique, la dernière FREMM sera aux mêmes couleurs ....` Clairon, artistre peintre
    2 points
  10. Non mais c'est du Jon Lake... par exemple il veut faire croire que les Typhoon seront livrés en 2019 alors qu'on sait officiellement que ce ne sera pas avant 2020, de même il met l'accent sur la tenue des délais pour le développement du E-Captor, alors oui ils tiendront certainement le délai qu'ils annonceront une semaine avant la livraison.
    2 points
  11. Mica , AASM et RDY-3 s'il vous plaît ! Attention l'un ne va pas sans l'autre. mnt on se moque de nos F1 c'est ça Humour a part, ils ont encore dans le ventre de quoi donner, parole de pilote avec lesquels j'avais échanger lors d'une édition précédente du Marrakech air show. Ils sont impressionnés par les capacités du radar notamment, le F1 reste un intercepteur de talent. Avec le Mica et ce radar tu peux donner la diarrhée a un chasseur.
    2 points
  12. Nationale ... comprendre Turkish. La bonne nouvelle c'est que les turcs on réussi a réconcilié les syriens entre eux Les kurdes qui brandissent des portraits de Bachar à Manbij le miracle turc ...
    2 points
  13. Elle va même très certainement moins loin que ça. Trump aime beaucoup MBS, il est bon pour ses affaires. Après tout, Riyadh est un paradis pour un promoteur immobilier et puis ils ont les mêmes goûts en matière de luxe (kitchissime, clinquantissime, prétentiosissime). Erdogan fait des ennuis à MBS ; mais on ne peut pas le jeter pour des raisons ennuyeuses, il y tout le monde qui me crie dessus quand je demande pourquoi on ne le fait pas. Donc il faut l'amadouer. Qu'est-ce qu'il veut pour arrêter d'embêter MBS et mes affaires en Arabie Saoudites ? La peau de Gulen et des Kurdes ? Okay, pas de problème, il s'en occupe, comme ça on n'a plus à le faire et en plus ça va nous faire des économies. Best deal ever!
    2 points
  14. L’option Darth Plagueis était à mon avis la plus intéressante. D’abord parce que ça pouvait ouvrir sur d’autres intrigues pouvant éclairer d’un jour nouveau l’évolution de la relation entre les 2 Siths à l’époque, ensuite parce que ça nous préservait du scénario-bateau du grand méchant Darth Sidious qui avait absolument tout manigancé depuis le début, l’est vraiment trop fort ! (quand on voit comment il meurt, on se dit quand même que c’était bien une truffe de première, soit dit en passant), et enfin parce que ça permettait d’éviter de se créer des incohérences totales de scénario (un vaisseau endommagé qui doit se poser comme par hasard sur la planète du môme, suivi d’un Jedi qui comme par hasard etc. etc.). Bref, une manigance de Darth Plagueis à l’insu de son disciple, pour peut-être le remplacer à terme comme Darth Sidious envisage de remplacer Darth Vader par son fils Luke Skywalker, ça aurait eu nettement plus d’allure et de cohérence. Mais bref.
    2 points
  15. Pour l'instant, c'est plutôt les Israéliens qui nous font un "Torah, Torah, Torah!"...
    2 points
  16. Pleins de petites infos intéressantes sur l avancement Lien nexter CFDT
    2 points
  17. Pourquoi ? Si c'est le F35 ça n'aurait rien changé. Ah si, reporter la décision...
    2 points
  18. http://www.opex360.com/2018/10/04/la-france-et-la-finlande-renforcent-leurs-liens-militaires/ "Ce 4 octobre, sur la base de Rovaniemi, les forces finlandaises ont célébré le 30e anniversaire de la mise en service de leur système de défense anti-aérienne courte portée Crotale Nouvelle Génération (NG), livré par le groupe français Thales." "Or, ce même jour a également été l’occasion, pour Florence Parly, la ministre française des Armées, et son homologue finlandais, Jussi Niinistö, de signer une lette d’intention visant à renforcer les liens militaires entre la France et la Finlande" "Les domaines précis de coopération n’ont pas été précisés par les autorités françaises et finlandaises." "la Finlande ne fait pas partie de l’Otan, l’accent fut notamment mis sur l’article 42-7 du Traité de Lisbonne" ..."Pour la presse finlandaise, cela voudrait dire que la France a « promis une aide militaire [à la Finlande] en cas de crise »." ..."« M. Macron serait prêt à intervenir si la Finlande était attaquée. »" "Helsinki annonça son intention de rejoindre l’Initiative européenne d’intervention (IEI) qui, lancée par la France, vise « à favoriser l’émergence d’une culture stratégique européenne commune et à créer les conditions préalables pour de futurs engagements coordonnés et préparés conjointement sur tout le spectre de crise. » Jusqu’alors, 9 pays y participaient, dont l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni"
    2 points
  19. Faut voir l'associé avec lequel il se trimballait, ou qui le trimballait : un exilé fiscal "amoureux de la France" mais grenouillant entre Londres et Zurich et représentant soit disant les intérêts de drapiers turcs. Le Benalla a donc mis à l'abri sa famille à Londres et on lui découvre un carnet d'adresse de margoulin françafricain : bientôt le trafic d'armes, ou de blanches ! Il en a fait du chemin, depuis le temps où il était chauffeur de Ministre. Ca embaume les écuries d'Augias.
    1 point
  20. Et en matière de moteurs ou de protection des espèces protégées, es-tu sûr de ton coup ? Les normes sanitaires, hummm ?? Et qui est-ce "l'UE", en la matière ? Les gouvernements qui ont la haute main sur les normes ? Alors, sans l'UE, ça donnerait quoi de différent ? Je disais au-dessus que certains lobbies étaient bien trop représentés à Bruxelles, mais crois-tu qu'ils soient absents des couloirs de l'Assemblée Nationale ? Allons donc... Du vent, comme d'hab. Envoies les exemples ! Bosse un peu !
    1 point
  21. mouais, à l'évidence le petit sultan mérite une bonne leçon ...quoique on dise, on peut louvoyer, être diplomate, gentil, mais il nous prend pour des cons, et, à un moment quand il faut, il faut.
    1 point
  22. http://www.spiegel.de/politik/ausland/syrien-die-arabischen-herrscher-machen-ihren-frieden-mit-baschar-al-assad-a-1245679.html (28 décembre 2018) Les États arabes sont en train de se réconcilier avec la Syrie : Jeudi, les Emirats Arabes Unis ont officiellement rouvert leur ambassade à Damas après sept ans. Jeudi également, un avion de passagers a volé de Syrie vers la Tunisie pour la première fois depuis 2011. A l'aéroport de Monastir, une délégation de Syriens fidèles au régime a applaudi l'atterrissage du vol SAW361 de ChamWings avec des drapeaux nationaux et des portraits d'Assad. Vendredi, un autre État du Golfe, Bahreïn, a également annoncé que son ambassade à Damas avait repris ses activités. Cette étape était évidente depuis que les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont salués avec enthousiasme et se sont embrassés en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York en septembre. La Tunisie accueillera le prochain sommet de la Ligue arabe au printemps. L'adhésion de la Syrie à l'organisation est actuellement suspendue, mais le président tunisien Béji Caïd Essebsi a indiqué qu'il souhaitait qu'Assad la rejoigne lors de la prochaine réunion dans son pays.
    1 point
  23. Qu'il fantasme ou ait fantasmé être une sorte d'agent secret non officiel, c'est en revanche fort possible. Après tout, il était l'ombre du président. C'est là que l'on voit que certaines traditions se perdent. Sous Giscard ou Mitterrand, il y a longtemps qu'il nourrirait les poissons dans quelque lac isolé en montagne.
    1 point
  24. Personnellement, je n'ai eu aucun mal pour passer de Dnipropetrovsk à Dnipro. Beaucoup plus simple à écrire
    1 point
  25. Non l'antenne du deuxième radar...
    1 point
  26. Eurofighter espagnols en exercice avec des MF2000 marocains - Atlas 2018
    1 point
  27. Vivement le remplacement des f5 et f1 par des Rafale !!
    1 point
  28. Je ne suis pas persuadé qu'il y aurait une grosse économie. En 2002 les Rafale M et les derniers mirage 2000 étaient facturés à quel prix ? De tête, je crois qu'il y avait moins de 20% d'écart alors qu'on parle de la version navale semi prototype et d'un avion terrestre mature plus petit. Le mirage 2000 pourrait se vendre s'il était commercialisé à son prix de l'époque alors que le Rafale a suivi l'inflation. Pour le F-35, c'est normal qu'il soit plus cher que le F-16, mais face au gros F-15, c'est moins logique. Pour les américains, la future gamme T-X, F-35, B-3 pourrait être cohérente. Mais pour l'instant ...
    1 point
  29. pas pour moi, faut un plugin ? j'ai firefox,chrome,edge IE edit ! ca remarche avec chrome, bizarre le mecanisme diapo, faut zoomer aux max la liste des liens images. Merci :) ca reprend tout ce qu'on a vu et lu sur le sujet.
    1 point
  30. Un article très intéressant sur la volonté de combattre, sujet effectivement trop peu abordé à mon goût, alors que c'est je pense la base de tout dans l'art de la guerre.
    1 point
  31. Oui les Steyr, excellente arme. De base ce sont certaines unités de l'armée qui utilise cette arme. Bon ensuite le A3 a était adopté par les groupes d'intervention de la Police BRI BCI, ainsi que par les GI de la Gendarmerie Royale les GSI. Ici FN2000, MP-5, M4 Carabine et Steyr Aug. Ce sont les GSI des gendarmes.
    1 point
  32. Jusqu'à la mort de Jamal c'est bien ...
    1 point
  33. Ce qui serait un lamentable gâchis quand on sait d'où part l'Ukraine. Il suffit de voir l'état des arsenaux de Kharkov et des chantiers de Nikolaiev (oui je ne me fais pas à Kharkiv et Mykolaiv).
    1 point
  34. Suite: https://plus.lesoir.be/197656/article/2018-12-27/2018-sacheve-avec-les-bons-baisers-chiffres-des-trolls-russes
    1 point
  35. Une fois encore, amis français, cessez de fantasmer. Si le gouvernement belge était tombé plus tôt, avec élections anticipées, on aurait soit eu une coalition de droite encore plus atlantiste et peut-être même anti-française, soit une coalition avec des partis de gauche opposés par principe à l'acquisition d'avions de combat, quels qu'ils soient... Bon, sinon, pour revenir aux choses sérieuses: Suite: https://www.lalibre.be/actu/belgique/le-gouvernement-rend-a-l-otan-sa-copie-peu-ambitieuse-de-plan-national-vers-les-2-5c251b819978e2648c11b40b
    1 point
  36. C'est là que tu peux te dire que tu as réussi ta vie...
    1 point
  37. A mon sens la négociation qui a lieu ... est entre la Turquie et la Russie. Les USA n'ont pas grand chose a négocier avec la Turquie ... que l'est de la Syrie soit "kurde" ou "turque" ne change pas grand chose à leurs affaires. Donc il n'y a pas intérêt a ouvertement s'impliquer dans la négo Turco-Russe, et plutôt de garder ses billes pour d'autre négo plus importante. Parce que l'air de rien c'est un peu un cadeau empoisonné ... pas certain que la Turquie arrive a gérer longtemps ses proxy en Syrie. Pas certain non plus que les syriens du coin ne supporte plus que ça la ni mainmise turque... ni leurs encombrant "alliés".
    1 point
  38. Soit A330-Phenix-MRTT-042-MSN-1808-F-UJCH le 18/12/2018 à Getafe
    1 point
  39. Disons qu’il est toujours plus facile de critiquer un choix industriel après-coup... sauf qu’on ne peut pas refaire l’histoire et qu’il n’y a pas plus de certitudes au final qu’un choix industriel différent se serait révélé plus pertinent (clients, performances réelles, capacités financières et industrielles de Dassault, impacts de ces choix sur les projets long terme, et j’en passe en oubliant plus de ramifications et d’embranchements). Dans les rumeurs qui courent actuellement sur cette attaque, il y en a une disant que les vagues ont profité de 2 avions civils comme boucliers (d’après les états-majors syrien et russe). La presse libanaise est plus nuancée, mais indique quand même que 2 avions civils se trouvaient effectivement dans leur espace aériens au moment des frappes israéliennes en passant par l’espace libanais. « L'attaque "s'est produite au moment où deux avions de ligne n'étant pas originaires de Russie s'apprêtaient à atterrir aux aéroports de Beyrouth et de Damas", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. "Les frappes ont de nouveau été effectuées par l'armée israélienne +sous la protection+ des avions de ligne", a poursuivi la diplomatie russe. "Afin d'empêcher une tragédie", des restrictions concernant le recours aux systèmes de défense antiaérienne ont alors été imposées aux forces gouvernementales syriennes, ce qui a permis aux aiguilleurs de ciel à Damas de rediriger l'un des avions vers la base aérienne russe de Hmeimim (nord-ouest), a assuré M. Konachenkov. » https://www.lorientlejour.com/article/1149994/raids-israeliens-en-syrie-le-liban-a-echappe-a-une-catastrophe-selon-fenianos.html Ce qui a pour effet de limiter un peu le « mérite » d’un F-35 en second rideau, mais n’enlève rien à son engagement très concret. Le F-35 est aussi devenu ce que les US ne pensaient pas qu’il deviendrait : un appareil ultra-cher même pour eux, et qui devient à ce titre également un piège pour les budgets de R&D ET d’exploitation des USA, ainsi qu’un appareil insuffisant performant pour toute une gamme de missions qu’ils espéraient pouvoir remplir avec lui, en se débarrassant de leurs « vieux » appareils (F-15, F-16, F/A-18, A-10). Pourtant, ça fait très longtemps qu’ils avaient les informations leur indiquant que ça n’évoluait pas comme ils l’avaient envisagé et trop anticipé.
    1 point
  40. La réaction est excessive. C'est inhabituel, mais à ma connaissance ce n'est pas aussi rigide que la pratique française qui est une loi pure et simple. Le terme de "covert" est complètement inadapté. Et la mort d'un SEAL en Irak contre Daech en mai 2016 avait été communiquée.
    1 point
  41. http://www.rfi.fr/europe/20181221-allemagne-securite-renforcee-aeroports-cinq-personnes-recherchees Les services secrets marocains ont fourni aux allemands des infos décisives d'un citoyen français qui planifié probablement un attentat contre l'aéroport de Stuttgart.
    1 point
  42. C'est QUORA en même temps... La première réponse est faiblarde, par contre la seconde est géniale, à propos de Robert Vadra et Sanjay Bhandari. C'est un peu brut de décoffrage mais ça expose exactement ce qui devrait être l'angle d'attaque principal des français dans cette affaire pour définitivement clouer le bec aux anti-Rafale et mettre quelques autres margoulins dans la mouise. Et la quatrième réponse est tellement énormissime que je me demande si le type qui l'a écrit n'est pas Parikrama! Je l'aime tellement que j'en ai fait un (très long) .jpeg. (cliquer sur l'image trois fois de suite pour arriver à une taille lisible). edit: un morceau avait sauté au montage, c'est corrigé.
    1 point
  43. Bon bon bon messieurs on va arrêter avec les délires de frappe nucléaire... Je note que les loyalistes syriens tentent de prendre contact avec la composante arabe des SDF pour opposer aux rebelles soutenus par les turcs un front uni. C'est une belle opportunité. En effet, que vont faire les russes pour soutenir dans les airs leur allié syrien face aux rebelles soutenus par leur allié turc? S'ils tiennent à leur alliance turque, sans doute pas grand-chose. Et bien nous avons donc un coup à jouer ici, en continuant, comme a choisi de le faire le gouvernement, à soutenir nous aussi les SDF, notamment par les airs. Nous avons donc juste besoin d'établir un certain nombre de lignes rouges et à les faire appliquer. Avec un peu de chance ça nous permettrait même de revenir dans le jeu syrien. On pourra au pire s'attendre à un peu de mailloche contre des F-16 turcs. De quoi faire fuiter quelques vidéos humiliantes, et sans doute pas grand-chose d'autre. Si la Turquie n'a rien fait de trop grave contre la Grèce depuis des années, alors que ce pays était mis au ban de l'Europe par la finance allemande et anglo-saxonne, avec le concept des "P.I.G.S." (Allemagne qui n'a jamais payé les dommages de guerre dûs à la Grèce mais c'est un autre débat) alors qu'ils encensaient la Turquie dans le même temps, il y a bien une raison... Ils sont fous, mais pas totalement cons non plus. Même maintenant. Donc Trump a décidé de foutre en l'air les plans US en Syrie pour vendre des Patriot et des F-35. Bien bien bien. Le Congrès est contre, y-compris le GOP, Mattis, la seule caution de Trump auprès des militaires, vient de se barrer, et même Bolton en perd son latin. Quant à son électorat... Il suffit de faire un tour sur les réseaux alt-right et affiliés pour se rendre compte du désamour croissant à l'égard de Trump rien qu'avec cette décision, aurait ainsi "trahi" l'inclination naturelle de son électorat. Et tout le monde de rappeler que pendant assez longtemps, Trump a été un "liberal" de New York qui traînait avec le gratin habituel... Une vraie "character assassination" en bonne et due forme. Est-ce que vous trouvez que c'est solide comme posture pour les USA? Trump est une girouette, donc il peut encore changer d'avis. Soit c'est ça, soit le MIC US n'arrive pas à faire le deuil de l'allié du client turc. Ou alors tout le monde espère secrètement que Erdogan tombe en Turquie d'ici quelques années tout comme Trump dégagera aux USA, et que le jeu d'alliances qui aura entretemps été reconstruit aura permis de soit de rebattre les cartes (pour les russes) soit de ramener les turcs au bercail (pour les américains)... En d'autres termes il est urgent d'attendre et de ne rien faire. Et ça tombe bien. Nos troupes restent sur zone. Notre aviation reste capable de les soutenir, et le CdG est de nouveau opérationnel avec des moyens bien plus modernes. Et au milieu de tout ça le standard F3R du Rafale s'apprête à être opérationnel. Ne reste qu'éventuellement à préparer un éventuel déploiement d'artillerie et de blindés dans le nord-est syrien depuis l'Irak. En appui des SDF (désormais potentiels alliés des loyalistes) et des kurdes, et nous seront à nouveau en position de force pour négocier. Comme l'a dit le ministre turc dans le lien France24 posté par @ascromis plus haut: "si la France veut rester pour participer à l'avenir de la Syrie, très bien". Et bien c'est parfait c'est ce que nous faisons. Donc du calme les gens. Je sais que nous sommes le lendemain de Noël et que le combo champagne liqueur foie gras rillettes bûche a du mal à passer, mais ne vous rendez pas malades pour autant... Attendons. Nos capacités se renforcent et remontent en puissance, il est temps d'en profiter.
    1 point
  44. Pour l'essentiel, ces mesures n'ont eu précisément aucun effet tangible. Les effets prévus et réalisés, c'est l'augmentation massive du déficit (dépenses militaires et surtout baisses d'impôts des très riches) et boom du marché des actions (entre autre du fait de rachats massifs d'actions par les sociétés qui rapatrié le cash des Caïmans ou d'Irlande, pour Google et Facebook par exemple). Les sociétés n'ont pas massivement investi dans le réel ou dans les salaires. Et il a re-dérégulé copieusement la Finance. La suite logique, c'est l'apparition de bulles, un retour massif de l'endettement, une remontée modérée des taux en ligne avec la réapparition de modestes gains salariaux (enfin !). Mais la croissance n'a pas été plus formidable que sur la fin de mandat d'Obama : en ligne. Bref : il a été averti que sa politique était juste du vent, pro-cyclique et donc néfaste, et le néfaste est en train de lui revenir dans la tronche, et à nous avec. Encore une fois : ça a été parfaitement anticipé par les économistes sérieux. Et comme en plus il fait n'importe quoi et s'est entouré de branques (Mnuchin, Navarro...), ça ne peut pas bien se passer. Souviens toi de Navarro qui affichait fièrement que son principal rôle était de mettre en forme les intuitions de son patron, toujours justes. Quand tu connais le parcours du bonhomme, ses nombreuses faillites , ses acrobaties et escroqueries pures et simples, son ingénierie familiale de la fraude fiscale à grande échelle, comment veux-tu que ça fonctionne ? Ils avaient perdu combien de monde en Syrie ? 3 soldats. Et quelqu'un réclamait ça ? Noooonnnn.... Pour lui, oui. Et au-delà de la politique intérieure, il est myope au-delà de son nombril, distance à laquelle se situe sa télé. Tu as cette impression là toi ? Ça m'étonne. Les loyalistes ne négocient pas sauf pour les évacuations vers Idlib : ça ne va pas le faire. En outre, pas dit que la Russie soit prête à les laisser faire : il y a du pétrole en zone kurde, et Erdogan sera peut être plus offrant.
    1 point
  45. Si certains états n'avaient pas très généreusement arrosé le monde bancaire en 2008 on en serait pas là, une très grande partie de ce monde aurait disparu dans une très grosse crise mais l'économie réelle (celle qui produit de vrais biens et du travail) aurait largement survécu. Les états ne seraient pas endettés jusqu'au cou et auraient des marges financières pour investir là ou c'est utile. On tente de nous faire croire qu'une crise du système financier serait la fin du monde je ne suis pas du tout d'accord, le système financier spéculatif est un cancer.
    1 point
  46. Une vingtaine de mètres, pas de quoi faire halluciner le collimateur.
    1 point
×
×
  • Créer...