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  1. Gironde : Parly va annoncer un nouveau programme Rafale à 2 milliards d’euros https://www.sudouest.fr/2019/01/13/gironde-parly-va-annoncer-un-nouveau-programme-rafale-a-2-milliards-d-euros-5728102-3001.php
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  2. Vous en avez marre d'entendre parler, et de vous même parler en permanence, du bipède à crête orange de la Maison Blanche ? Vous êtes désespérément à la recherche d'un film où, enfin, on ne parlerait pas de lui ? Voici votre bonheur, un film absolument Trump-Free ! (même que le président des Etats-Unis s'en est quelque peu vexé ... voyez ça vous-même !)
    4 points
  3. Haha, vous aviez oublié ce fil ? Pas moi (merci à tout ces articles putaclick de début d'année vantant les prédictions de nostradamus ou Baba vanga pour 2019) et vu que ça a commencé debut 2017 pour des prédictions jusqu'à fin 2020, c'est l'heure du bilan à mi-parcours ! @collectionneur Rien ne s'est produit en 2017 et 2018, mais les prédictions restent valables pour 2019 et 2020 @Sovngard Pas de coming out américains pour le MH370 en 2018 @Lezard-vert Duterte est hélas bien vivant et toujours aussi barjo, pas de guerre sino-americaine en 2018 @zone 51 Pas de méthanier en feu paralysant Suez en 2018 @Yankev C'est pas folichon pour l'Ukraine, mais pas encore de lâchage par Trump ni d'effondrement en 2018 @nikesfeld Pas de prédictions pour 2017/2018 @Alexis Pas de resultat "non conforme" pour l'UE lors des élections française, italiennes et néerlandaises en 2017, mais c’était pas loin, surtout pour l'italie Du coté du violets, faux-verts et sans couleur @rogue0 Pas encore de contributrice post-operatoire @Skw Alexis (l'autre, celui de Tocqueville) ne s'est pas relevé en 2017 mais continue de se retourner dans sa tombe @Shorr kan Aucun de ses scenarios n'a été retenu par Netflix, ce qui est d'ailleurs une sacré performance en soi vu le pognon qu'ils déversent tout azimuth Donc pas de prédiction gagnante pour l'instant mais bravo aux courageux qui ont osé prédire quelque chose ! On remarquera l'absence de prédictions de la part de quantité d'habitués des sections géopolitique du forum, dont certains pourtant très bavards en général. Je crois qu'il n'y aura qu'une seule réponse possible s'ils persistent à ne pas se mouiller : Car oui, avec un monde aussi chaotique et instable, bande de veinards, tout le monde peut encore jouer en 2019 et faire des prédictions (en vert) pour d'ici fin 2020 ! Alors alors, winter is coming ? Il se dégonflent ou pas les anglois ? Quel avenir pour Trump ? Des trucs sur Erdingo et l'économie du nouvel empire ottoman ? Bolsorano va faire des betises ? Des galères pour Taiwan ? L'UE continue sur sa mauvaise pente ? Quelles évolutions pour le baril de brut et l'épidémie de jaunisse giletine? L'EPR de flamanville entrera en service en 2020 ? Quelles bulles vont exploser ? Une bonne grosse crise et récession mondiale en 2019 ? Tellement de sujets de prédiction possible, si peu de certitudes...
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  4. Rafale Deal : Une analyse complète des données sur les coûts prouve que l'Inde a obtenu une bien meilleure affaire qu'en 2007. Avec des intérêts politiques étroits guidant le discours sur le sujet, à la fois par les partis politiques et par de nombreux " analystes ", la véritable image s'est perdue. Et la désinformation délibérée est colportée. Cuves Rohit Le 12 janvier 2019 Rahul Gandhi, Premier ministre Narendra Modi Missions741 L'une des plus grandes ironies du débat truqué sur le prix du Rafale est que personne dans les médias grand public indiens anglais (MSM) n'a essayé de faire une analyse objective et de présenter une image complète. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas présenté de données ou d'analyses sur le sujet. Cependant, ce qui s'est passé, c'est que des numéros de pièces ou des analyses ont été faits ou que des numéros ont été présentés de manière à faire avancer un point de vue et un certain programme. Mais pour la gravité du sujet, il est presque comique que ces chiffres disparates, lorsqu'on les examine ensemble, donnent une image assez précise. Dans cette analyse, j'utilise des données accessibles au public, partagées par divers journaux et journalistes à un moment différent, pour présenter une comparaison entre l'ancien et le nouveau contrat Rafale. Si l'on considère que l'ancien accord prévoyait 18 appareils Rafale en condition de voltige et que le nouvel accord inclut les 36 appareils en condition de voltige, la comparaison des prix se fait entre ces deux ensembles. A moins que cela ne soit nécessaire, j'ai gardé les chiffres en Euro ou en Dollar. Le problème que pose l'utilisation des chiffres en roupies est la question du taux de change. Lorsque les sources utilisées dans le rapport ont utilisé l'euro et la roupie en utilisant un certain taux de change, les deux ont été partagées en tant que telles. Data Point 1 : Taille de l'opération fantaisie - 10,4 milliards de dollars - Annonce publicitaire - - L'article reprend - Lorsque l'accord sur les avions de combat polyvalents moyens (MMRCA) a été annoncé, pour une raison ou une autre, la taille de l'opération devait être de 10,4 milliards de dollars. Si l'on suppose le taux de change moyen euro/dollar pour 2007 (0,7), cette transaction s'élève à 7,6 milliards d'euros. Avec 126 avions commandés, cela représente 60,3 millions d'euros par avion. Ou 82,5 millions de dollars par avion. Comme l'analyse le montrera plus loin, il s'agit d'un chiffre absolument absurde pour un contrat complet couvrant le coût unitaire, les armes, la logistique, l'entretien et les autres têtes. Lorsque nous comparons cette valeur avec l'offre gagnante (~20 milliards d'euros ; nous y reviendrons plus tard), nous constatons à quel point le ministère de la Défense (MOD) de l'UPA-1 et de l'UPA-2 n'était pas du tout préparé pour cette opération. Tout simplement parce que si les dépenses réelles représentent plus du double de votre estimation, comment allez-vous budgétiser et payer correctement l'opération ? Faut-il s'étonner que Raksha Mantri sous UPA-2 ait dit en février 2014 que UPA-2 n'avait pas d'argent cette année-là pour l'affaire[1] ? Et qu'elle devra être reportée au prochain exercice financier ? Data Point 2 : La connexion française Dans le cadre d'une revue interne de l'ensemble du programme Rafale, le Sénat français a présenté en 2013-2014 une ventilation détaillée des coûts (aux prix de 2013). Le coût total du programme a été divisé en deux grandes catégories : Coût de développement - L'argent dépensé pour la recherche et le développement du programme et pour amener l'avion à un niveau auquel il peut être intronisé dans l'Armée de l'Air et la Marine française. Coût unitaire du vol à la dérive - Le coût de production d'une seule unité de chaque type d'avion Rafale sans tenir compte des armes, de la logistique, de l'entretien et d'autres éléments supplémentaires. Juste un simple chasseur Rafale. Les chiffres clés du rapport du Sénat français sont les suivants : Coût total du programme : 45,9 Milliards d'euros Coût total de départ pour 286 jets prévus : 20,8 milliards d'euros (voir tableau ci-dessus) Coût moyen par unité d'envol : 72,9 millions d'euros Coût total de développement (1-2) : 25,1 Milliards d'euros Coût de développement moyen par unité : 87,6 millions d'euros Coût total moyen (flyaway + développement) par unité : 160,5 millions d'euros Il y a trois grands enseignements à tirer de ces chiffres : Le coût unitaire d'envol mentionné ci-dessus est le plus bas que le vendeur (Dassault) a donné et n'est disponible que pour l'Armée de l'Air et la Marine Française. Le même type de Rafale vendu à n'importe quel autre pays serait plus cher que celui proposé aux forces armées françaises. Le coût de développement par unité est supérieur de 20 % au coût unitaire d'un vol à la dérive. En effet, le coût de développement est réparti sur un plus petit nombre d'avions qu'il était prévu d'intégrer dans les forces armées françaises. Cela explique pourquoi les équipements de défense français, par rapport à ceux des Etats-Unis, sont plus généralement plus chers. On peut s'attendre à ce qu'une partie du coût de développement ci-dessus soit imputée sur le prix du Rafale exporté vers des pays comme l'Egypte, le Qatar et l'Inde. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Un point de plus - En supposant que l'Inde obtienne 126 chasseurs à un coût moyen de 72,9 millions d'euros par unité. Le coût total pour le seul avion aurait été de 9,2 milliards d'euros. C'est 21% de plus que le prix initial estimé de 7,6 milliards d'euros pour l'ensemble de la transaction (avions, armes, maintenance, logistique, support) en 2007. Indique à quel point les estimations initiales étaient éloignées de la marque ! Point de données 3 : La clause d'indexation Le gouvernement actuel a prétendu que le coût du vol du Rafale en 2015 est 9% moins cher que le coût du Rafale mentionné dans l'appel d'offres 2007. Comment est-ce possible ? Dans un reportage écrit par Sushant Singh[2] dans The Indian Express et daté du 1er mars 2018, l'explication suivante a été donnée par des " sources " gouvernementales : Le coût unitaire de l'avion de combat Rafale en 2007, ouvert en 2011, s'est élevé à 79 millions d'euros par unité de vol. Il ajoute, et je cite : "Selon la formule d'indexation intégrée, l'offre de 2007 pour chacun des 18 Rafale se serait élevée en 2015 à 100,85 millions d'euros (765,4 millions de roupies au taux de change de 2015 de 1 euro = 75,90 roupies), selon les sources. De même, le prix de l'offre 2007 pour chaque Eurofighter aurait été en 2015 de 102,85 millions d'euros, soit plus que celui du Rafale. A titre de comparaison, le prix de chacun des 36 Rafale "nus" achetés en 2016 s'élevait à 91,7 millions d'euros (696 roupies à taux de change 2015), soit moins que les offres Rafale et Eurofighter précédentes". Si l'on examine les chiffres ci-dessus, on peut supposer que le cours acheteur de 2007 a augmenté au taux de 3,1 % par an (taux composé). Une autre référence à cette clause d'escalade se trouve dans une interview du ministre des Finances Arun Jaitley sur rediff.com le 29 août 2018[3]. Bien que le ministre des Finances ne mentionne pas le prix exact et le pourcentage d'indexation, il indique clairement qu'un tel mécanisme existait et comment il fonctionnait. Je cite les parties pertinentes des réponses qu'il a données. (a) Pièce 1 : Arun Jaitley : Le prix de base était, disons X. Le prix de base X comportait une clause d'indexation selon laquelle jusqu'à la livraison de chaque appareil, le prix continuera d'augmenter. S'ils étaient parvenus à un accord en 2012, le premier aurait été livré en 2017. De 2007 à 2017, l'escalade aurait été à la hausse, accompagnée d'une variation du taux de change. Il y a donc des compléments spécifiques à l'Inde et les variantes de change. Voyons d'abord le prix de base de l'avion sans add-ons. Le parti du Congrès sait-il que si vous acceptez l'offre L1 de 2007 et la clause d'indexation sans les ajouts, le prix négocié en 2015-16 est moins cher ? Comment cela s'est-il produit ? Le point (7) mentionné ci-dessus est exactement la méthodologie mentionnée dans le rapport de Sushant Singh dans The Indian Express, qui a été cité précédemment. b) Pièce 2 : Interviewer- Le prix que le gouvernement de la NDA a négocié est moins cher que celui de 2007 avec les escalades. Comment est-ce possible ? Arun Jaitley : C'est tout à fait exact. Je fais une affirmation. Interviewer- Même une pomme coûte plus cher qu'il y a six ans. Arun Jaitley : A la pomme, vous ajoutez l'escalade. Donc prix 2007, plus, supposons que ce contrat soit signé en 2016. De 2005 à 2016, prenez le prix de base, l'indexation et le coût du change. En 2015, le premier ministre indien et le président français ont convenu que 36 avions complets seraient livrés à l'Inde. Elles ne seront pas fabriquées en Inde, et elles seront données à des conditions moins chères que celles de 2007, de meilleures conditions. Je pose une question de base : vous pouvez prendre l'avion simple et l'avion à pleine charge. L'offre de 2007 comportait les deux. Ce qui a été négocié de 2015 à 2016 et finalement exécuté en 2016, avec l'escalade et les variations monétaires, le prix de base des avions s'avère être 9 % moins cher. Au cours du récent débat parlementaire sur l'accord Rafale, le ministre des Finances avait réitéré cet argument. En outre, le ministre des Finances a également déclaré que les avions chargés/armés étaient 20 % moins chers dans le nouveau contrat par rapport au prix croissant de l'offre gagnante de 2007. En résumé - Le coût de l'envol en 2007 Dassault pour Rafale était de - 79 millions d'euros (c'est un chiffre important et nous y reviendrons). Hausse annuelle du coût des départs en avion - 3,1 % par année 2015 : valeur augmentée du coût du départ anticipé de 2007 - 100,85 millions d'euros Le coût de la fuite en 2015 - 91,7 millions d'euros. En comparant le coût de l'accord de 2015 avec celui de 2007 (après prise en compte de l'escalade), le gouvernement prétend réaliser une économie de 9 %. L'achat d'avions équipés d'armes en 2015 est 20 % moins cher que l'augmentation du coût de la soumission gagnée en 2007. Point de données 4 : Le nouveau pacte Bien que le gouvernement ait refusé de donner la rupture exacte de l'accord Rafale pour des raisons de sécurité, la rupture générale de l'accord sur les prix est tombée dans le domaine public. Et il a été partagé par de nombreux journalistes. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Rédigé en Business Standard, daté du 27 novembre 2017, Ajai Shukla avait présenté une rupture de l'accord Rafale. Je reproduis ci-dessous le tableau de répartition des prix de son blog[4]. Pour la présentation, j'ai un peu modifié le format : Sur la base des chiffres ci-dessus, le coût moyen pondéré de 36 appareils s'élève à 91,7 millions d'euros. Ce chiffre est le même que celui mentionné dans le rapport publié dans l'Indian Express mentionné plus haut. Nous avons donc corroboré ce chiffre à partir de sources multiples. En outre, si l'on considère le coût des chasseurs, des améliorations spécifiques à l'Inde et des systèmes d'armes, on constate que la valeur par avion s'élève à 158,4 millions d'euros. Par avion, le montant total du contrat s'élève à 218 millions d'euros pour l'ensemble du contrat. Data Point 5 : L'ancien accord ! Tout le débat a porté sur ce que le Congrès prétend que le prix était conforme à l'ancienne offre, le prix conforme à la nouvelle entente et la façon dont le gouvernement de Narendra Modi a grossièrement trop payé pour l'avion. Cet argument, poussé à sa conclusion logique, insiste sur le fait qu'il y a de la corruption dans l'accord. Maintenant, le bon sens vous dirait que puisque le gouvernement de l'UPA-2 n'a jamais réussi à conclure une entente, il n'y a pas de prix de référence disponible pour entreprendre une comparaison pomme-pomme. Cependant, le bon sens semble avoir été la première victime de cette controverse politiquement fabriquée, manifestement fausse et absurde. Cependant, cela n'a pas empêché un journaliste plein de ressources comme Ajai Shukla de s'emparer d'abord des détails de l'offre gagnante de Dassault et de s'en servir comme référence pour le prix obtenu en 2015. Je cite de nouveau Ajai Shukla dans son article de blog daté du 9 novembre 2018 (cet article est également paru dans Business Standard)[5] : "Deux hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, directement impliqués dans les négociations contractuelles avec Dassault à partir de 2012, ont révélé à Business Standard que l'offre gagnante de Dassault s'élevait à 19,5 milliards d'euros pour 126 avions Rafale. L'offre de 19,5 milliards d'euros s'élevait en moyenne à 155 millions d'euros par avion. Par rapport à ce coût moyen de 155 millions d'euros par Rafale, l'achat par le gouvernement de la National Democratic Alliance (NDA), en septembre 2016, de 36 chasseurs Rafale pour 7,8 milliards d'euros, représente 217 millions d'euros par Rafale, soit exactement 40 % de plus que le devis 2012 établi par Dassault. Il n'est pas clair comment le gouvernement de la NDA - y compris le ministre de la Défense Nirmala Sitharaman et le ministre des Finances Arun Jaitley, soutenus par de hauts responsables de l'IAF - a affirmé que le contrat de 36 rafales avec Dassault en 2016 a coûté à l'IAF neuf pour cent moins 20% que le 126 Rafale offert par Dassault" D'après le rapport ci-dessus : L'offre gagnante de Dassault en 2007 : 19,5 milliards d'euros Par avion (pour 126 avions) : 155 millions d'euros Si nous utilisons 79 millions d'euros par unité de coût Flyaway (d'après Indian Express Report), nous obtenons le coût total Flyaway pour 126 avions - 9,95 milliards d'euros. Coût d'équilibre (pour les services, l'entretien, les armes, les autres compléments) - 9,5 milliards d'euros Solde Coût/Avions - 75,8 millions d'euros Ajai Shukla utilise le montant global par unité (155 millions d'euros) pour le comparer au coût global par unité de la nouvelle opération. Pour une raison quelconque, Ajai Shukla ne mentionne pas la clause d'escalade que nous avons rencontrée plus tôt. Comme nous le verrons plus loin, cette escalade a un impact massif sur les prix réels et l'analyse comparative des deux transactions. L'article poursuit en faisant d'autres affirmations. Ce qui, à mon avis, est tout à fait ridicule. Mais nous n'en parlerons pas dans cet article. Résumer les chiffres Tout d'abord, résumons les chiffres clés que nous avons rencontrés jusqu'à présent. Je les utiliserai plus tard pour entreprendre une analyse détaillée. Analyse Les principales conclusions du rapport de l'Indian Express, de l'interview d'Arun Jaitley et du récent débat parlementaire sont qu'il y avait une clause d'escalade dans l'offre gagnante soumise par Dassault en 2007. Grâce à cette offre gagnante, le coût de base d'un avion est passé de 79 millions d'euros en 2007 à 100,85 millions d'euros en 2015. En reculant, l'escalade s'établit à 3,1 % par an. Escalade des coûts d'envol L'escalade ne s'applique-t-elle qu'au coût d'un vol à la dérive ? Compte tenu des chiffres disponibles, les chiffres des soumissions gagnantes de 2007 peuvent être divisés en deux grandes catégories : les coûts/avions Flyaway et les coûts/avions Balance Costt/Aircraft. Nous avons déjà appliqué la hausse des prix à Flyaway Cost/aéronef. Qu'en est-il de l'escalade des prix pour la partie solde ? S'applique-t-elle aux autres composantes de l'appel d'offres ? Le reste de la soumission de 2007 aurait été constitué de munitions, de pièces de rechange, de logistique, de formation et d'autres accessoires. Le bon sens vous dit que le prix de tous ces articles connaîtra également une escalade. Tout comme le coût de production d'un nouvel avion augmenterait avec le temps, le coût de production des munitions et des pièces de rechange augmenterait également. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Et en Inde, il y a suffisamment d'antécédents d'augmentation des prix dans les contrats de défense pour que le facteur décisif soit le temps. Par exemple, lorsque l'Inde a envisagé pour la première fois de s'intéresser aux États-Unis, les obusiers ultra-légers M-777 ont été offerts en 2010 à 647 millions de dollars. Toutefois, l'accord n'a pu être conclu pour une myriade de raisons. Lorsque l'opération a été relancée en 2013, le prix avait atteint 885 millions de dollars. Toutefois, l'accord n'a pas été conclu par le gouvernement de l'UPA-2. Après l'arrivée du gouvernement NDA-2 en 2014, il a relancé les négociations et conclu l'accord en 2016 à 750 millions de dollars. Ainsi, si l'on applique la même indexation annuelle de 3,1 % à l'offre globale Dassault 2007, on obtient l'augmentation suivante jusqu'en 2015 : La montée en puissance de l'accord global 2007 pour 18 avions à réaliser en France Le coût unitaire du vol à la dérive passe de 79 millions d'euros en 2007 à 100,9 millions d'euros en 2015. Le coût unitaire du solde passe de 75,8 millions d'euros en 2007 à 96,7 millions d'euros en 2015. Le coût global par unité passe de 154,8 millions d'euros en 2007 à 197,6 millions d'euros en 2015. Comparaison des prix Bien que le gouvernement ait déjà affirmé et prouvé que le coût de la fuite en 2015 est 9 % moins élevé qu'en 2007, nous comparons également le coût global par unité entre ces périodes. Le coût total par unité en 2015 s'élève à 218,1 millions d'euros. Cela ne représente qu'une hausse de 10,2 % par rapport au prix unitaire global de l'opération de 2007. Et pas 40% comme l'affirme le rapport d'Ajai Shukla. Un autre aspect important est la comparaison de la répartition des prix entre les deux opérations. Les graphiques suivants montrent la même chose. Ce que nous constatons, c'est que dans le nouvel appel d'offres, un pourcentage plus important d'argent a été engagé pour des améliorations spécifiques à l'Inde, des pièces de rechange, des munitions et un soutien logistique. Un investissement initial élevé dans les pièces de rechange et le soutien logistique signifie une meilleure maintenance et une meilleure exploitation de la flotte de Rafale par l'IAF. Surtout sur le PBL (Performance-Based Logistic Front), l'opération actuelle a une meilleure provision que l'opération précédente. Pour citer l'article de l'Indian Express mentionné plus tôt : "L'IAF nous a dit que parce que nous n'achetions que 36 Rafale et non 126, ils en avaient besoin pour être plus puissants. L'IAF a insisté pour que les missiles météorologiques, 75 % d'entre eux soient en bon état de fonctionnement et qu'ils répondent à certaines exigences particulières. Elle a même demandé deux vols de soutien à la maintenance distincts pour des raisons de redondance. Cela a entraîné des coûts supplémentaires auxquels on n'avait même pas pensé en 2011. Il s'agit de deux programmes distincts, ont déclaré des sources gouvernementales. Alors que dans l'accord précédent, le coût élevé de l'envol signifiait que la composante d'équilibre de l'accord était compromise dans une certaine mesure. Cependant, comme nous le verrons dans la section suivante, le plus grand avantage est que nous obtenons un avion de chasse avec des caractéristiques améliorées. Alors, pourquoi la nouvelle entente coûte-t-elle un peu plus cher ? Parce qu'on va avoir le Rafale standard F3R ! Tout simplement parce que nous obtenons un meilleur avion avec des systèmes, des capacités et une suite d'armes plus puissants. Bien que le gouvernement ait prétendu que les deux avions dans les deux ententes sont identiques, cette affirmation est à la fois vraie et fausse. C'est vrai parce que l'avion de base est le même alors que la réalité est que nous obtenons l'avion standard F3_R. En comparaison, l'accord précédent concernait des avions de type F3. En quoi consiste la norme F3R ? Selon les mots de Dassault[6]- En janvier 2014, le contrat de développement standard F3R de l'avion de combat Rafale a été annoncé. Le standard F3R est une évolution du standard Rafale "F3". Cela fait partie du processus continu d'amélioration continue de l'avion en fonction des besoins opérationnels. Il permettra à Dassault Aviation d'intégrer sur le Rafale les équipements et armes suivants : Le missile air-air longue portée européen Meteor produit par MBDA. Ce missile à hautes performances atteindra une efficacité maximale grâce au radar "active array" qui équipe tous les Rafale de production livrés depuis mi-2013. Le premier tir guidé d'un météore a été effectué depuis un Rafale en avril 2015. Le tir de qualification a été effectué en avril 2017, ouvrant la voie à l'entrée en service. La nouvelle génération de viseurs et de désignateurs laser de Thales Talios. Utilisé principalement pour les frappes air-sol, en plein jour ou dans l'obscurité, ce pod améliorera encore le haut degré de précision que le Rafale a atteint depuis ses premiers engagements (en 2007 sur le théâtre afghan). F3R comprend également la mise à niveau des capteurs Rafale et des systèmes assurant une interopérabilité totale. Un rapport de Janes du 13 novembre 2018[7] dit ceci au sujet de la mise à niveau du F3R : La Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé le 9 novembre qu'elle avait qualifié le 31 octobre la norme F3R nouvelle génération de l'avion de combat Rafale, conformément au contrat attribué en janvier 2014 à Dassault Aviation, Thales, MBDA et Safran. Au début du mois d'octobre, la DGA a lancé la mise à niveau F3R pour les 144 Rafale en service. Les 10 premiers Rafale F3R, dont quatre seront livrés d'ici fin 2018, seront utilisés par l'Armée de l'Air et la Marine nationale pour affiner la mise à niveau, déjà engagée par les équipes de la DGA. Comme les versions précédentes, la F3R implique des mises à jour logicielles et matérielles majeures, selon la DGA. L'agence a déclaré que deux nouvelles capacités allaient " changer la donne " dans l'aviation de combat : l'utilisation du missile air-air Meteor de MBDA avec le radar à balayage électronique (AESA) Thales RBE2 et le module de ciblage aéroporté longue portée Thales TALIOS améliore jour et nuit, la détection des cibles, la reconnaissance, l'identification et la précision de frappe air-sol. La France s'était engagée à hauteur d'un milliard d'euros en 2014 pour la R&D vers la norme F3R ; au moment de la rédaction de cet article, la Marine nationale française avait reçu son premier Rafale mis à niveau vers la norme F3R. Essentiellement, nous obtenons un avion de chasse beaucoup plus évolué à un coût global légèrement supérieur à celui de l'entente précédente. Il est important de noter que si un accord avait été signé avec l'appel d'offres 2007 de Dassault (lorsque nous obtenions le Rafale standard F3), l'Inde aurait dû payer plus que l'offre pour améliorer ses appareils au standard F3R. Et à quel point le missile air-air METEOR est-il capable et puissant ? Comme Shiv Aroor l'a écrit sur son site web[8][8] Le Rafales indien exploitera le MeteorBVRAAM, qui entrera bientôt en service dans l'armée de l'air française. La Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé il y a deux semaines qu'un dernier tir guidé en direct du Meteor à partir d'un Rafale avait été effectué avec succès sur le polygone d'essai du missile Biscarrosse près de Bordeaux dans le sud-ouest de la France. Dans le cadre d'un double chargement avec le missile de croisière SCALP que l'Inde a opté, les deux armes confèrent à l'IAF une capacité sans précédent de neutralisation air-air et air-sol dans les conflits avec le Pakistan et la Chine sur les deux fronts. Le calendrier des livraisons de Rafale en Inde est tel que le Meteor sera opérationnel simultanément avec les forces aériennes françaises et indiennes. Rafale avec Meteor AAM et missile air-sol Scalp Rafale tirant un missile air-missile Meteor Le missile météore est aujourd'hui le missile air-air à moyenne portée le plus puissant. Compte tenu de sa capacité, c'est aussi un missile très coûteux par rapport à d'autres missiles air-air à moyenne portée. Conclusion Les données disponibles dans le domaine public montrent clairement que l'accord actuel représente un accord bénéfique pour le pays et l'armée de l'air indienne. Une analyse impartiale révèle que nous obtenons un avion de chasse plus performant à un prix très compétitif. Cependant, avec des intérêts politiques étroits guidant le discours sur le sujet, à la fois par les partis politiques et par de nombreux " analystes ", la véritable image s'est perdue. Et la désinformation délibérée est colportée. J'espère que cet article pourra dissiper certains des mythes entourant l'entente, contrer la désinformation et présenter un tableau plus complet.
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  5. Message aux allemands : on peut faire sans vous mais si vous êtes gentils on veut bien faire un bon SCAF.
    3 points
  6. La porte d'Auteuil est classé en ZUS zones urbaines sensibles Les patrouilles doivent marcher en escouade en ZUS je le sais parce que j'ai travaillé dans un Etats majors interarmes à une époque. A plus porte d'Auteuil ils veulent installer un SMA pour la région parisienne.
    3 points
  7. Oui plusieurs mouillage hors métropole . Halifax Saint Pierre Miquelon Mayotte Djibouti de surOn doit en trouver d'autre. Par contre le CDG n'embarque plus d'embarcation équipage dans le hangar pour les escales en rade le débarquement des crews est sous traité à des vedettes à passagers du coin ( Cannes Villefranche etc..°).
    3 points
  8. Mais avant le F-16, il y a eu le Concorde et le Mirage IV pour innover dans ce domaine. Donc je trouve un peu tendancieux de présenter Dassault en suiveur plutôt qu'en développeur précautionneux qui intègre les technologies lorsqu'elles sont suffisamment matures.
    3 points
  9. La cinquième tranche est toujours espérée. Mais rien ne presse, la ligne est loin de fermer, il y a encore des commandes en stock.
    2 points
  10. Il y a intérêt à avoir une bonne pile de DSI sous le siège pour tenir le vol. Ou peut-être une Switch par avion, on doit sûrement pouvoir se faire de super parties de Smash Bros ou de Mario Kart entre ailiers avec des smartphones et un peu de bricolage pour la LAN. Encore qu'on passerait vraiment pour des bras cassés si on perdait un avion suite à un tir ami justifié par une, et je cite, "putain de carapace bleue de trop" (aucun jury ne condamnerait le pilote, prends-en note).
    2 points
  11. RFI annonce un raid de Rafale jusqu'à la Réunion pour cette semaine avec ravitaillement en vol par C-135 et A330 "Phénix".
    2 points
  12. https://www.youtube.com/watch?v=HK5OsDWYJmQ Commentaires de rageux Anglosaxons dans 3,2,1.......
    2 points
  13. C'est pas que je sois pas d'accord avec l'idée générale, mais faut pas idéaliser la situation précédente pour autant: l'info rationnée, plus ou moins partiellement aux ordres, aux mains d'une caste et de ses comportements entristes, c'était pas tellement mieux, voire pire sur certains aspects, sans pour autant que le QI moyen du péquin lambda ait tellement changé. On est passé du rationnement (et de certains de ses avantages propres), dans la quantité et dans la temporalité, à la surabondance quantitative et au bombardement permanent et instantané (avec ses avantages et inconvénients propres aussi). Les défauts nous apparaissent plus choquants quand on a connu les deux, en partie parce qu'ils sont nouveaux, mais faut pas oublier à quel point cette nouvelle ère de l'info/désinfo a permis de pointer les défauts de l'ancien mix info/désinfo. A proprement parler, je doute qu'on puisse réellement encore faire un bilan global permettant de déterminer ce qui est pire dans l'absolu. Parce que les "légions d'imbéciles" d'aujourd'hui remplacent quoi? Les petits contingents de moutons et idéologues pompeux et/ou aux ordres d'hier? Que je sache, les mouvements sociaux violents, justifiés ou non, mal informés/désinformés ou non, qui prennent une vie propre une fois que les gens se concentrent dans la rue et s'excitent les uns les autres, ne sont pas une nouveauté de l'ère internet. Pas plus que des vagues de défiance généralisée et plus ou moins justifiée (ou pas du tout) vis-à-vis des élites dirigeantes et/ou des élites parlantes. Aucun juste milieu entre l'ancienne et la nouvelle chierie ne semble en tout cas avoir été trouvé. Et les changements actuels qu'on voit s'opérer dans la sphère de la parole publique, surtout sur internet, ne semblent pas être les bons (directive copyright, censure ciblée par les GAFA, restrictions et rognages graduels sur la liberté d'expression....), voire augurer du pire (en Angleterre, c'est même devenu assez spectaculaire dans le genre Big Brother). Je crains qu'il s'agisse nettement moins d'un manque d'intelligence que d'un manque de confiance (qui a bien des raisons objectives d'exister; dans quelle mesure, c'est à débattre) absolu: on gobe bien des choses avant tout quand on ne peut plus croire les canaux "normaux" d'informations (à commencer par celle transmise par les gouvernants). Le bobard ne peut pas s'insinuer là où la place est prise. Ceci dit, question sécurité en plus de ce qui a été demandé plus haut: ça fait deux jours que je vois des patrouilles militaires dans mon XVIème, pas loin de la porte d'Auteuil (pas le point le plus chaud de Paris), ce qui ne m'étonnerait pas s'il s'agissait d'un occasionnel passage d'un binôme de soldats.... Mais là, ça fait 3 fois que j'ai vu des groupes de combat complet se balader autour de mon pâté de maison. 8 mecs en formation ordonnée, et pas des réservistes ou des unités de soutien: de l'infanterie pure et dure (quel gaspillage... Et combien de ces 8 gars sont dégoûtés par la tâche au point de décider de ne pas re-signer?). Un GC complet patrouillant dans un quartier sans problèmes.... Y'a un lézard dont on ne parle pas? C'est de la gesticulation (et du gâchis)? Rôôôôôh! Elle est poussée celle-là
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  14. Histoire de remettre dans son contexte... l'alternative c'était une commande de 500 mirage F1E d'un coup qui s'appuyait sur une évolution (majeure) d'un avion déjà en service ou commandé à plus de 500 exemplaires... Je ne sais pas si on peut dire que le F16 a été choisis parce qu'il allait être très performant ou s'il est devenu ce qu'il est grâce à ce premier contrat export...
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  15. Interview très complète de NIRMALA : attention video à voir absolument de 52 minutes. https://www.timesnownews.com/india/article/nirmala-sitharaman-exclusive-interview-rafale-fighter-jet-deal-narendra-modi-rahul-gandhi-india-france-dassault-aviation-defence-minister-sexist/346419
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  16. J'aurais envie de dire que c'est un problème de plus de réglé mais chacun son point de vue, je suppose...
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  17. J'imagine donc que Gülen et ses adeptes ou encore que certains kurdes agissants ne peuvent plus être la cible de qualifications terroristes ? Merci pour eux.
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  18. Bah tu voulais nous faire passer le Test de Rorschach ; dis moi ce que tu vois te dirai qui tu es . Pour revenir au sujet FREMM, sous pont couvert on découvre l’agencement suivant des fonctions mouillage amarrage remorquage ces frégates. Clichés source M&M Coté mouillage les exigences sont celles du BV RINA qui impose deux ancres donc deux lignes de mouillage ; l’une principale et axiale et d’autre autre de secours dite latérale. Les calibres de chaine, nb de maillons et masse d’ancre découlent essentiellement du fardage latéral et frontal pour des vents de 55/60 nds et secondairement du courant max 3 à 5 nds donc de la surfaces mouillée; calibre de chaine de 50 mm et une masse d’ancre de 3.2 tonnes et plus de 300 m de chaine par ligne . Les remontées d’ancres s’effectuent à l’aide des guindeaux barbotin à emprunte , les tenues de chaines au mouillage sont assurées par des stoppeurs à linguet qui remplacent les ancestrales bosses. Coté amarrage on a les bittes doubles et les aussières sur tourets , les poupées de cabestan solidaire des guideaux aident au raidissage des aussières ( pointes, traversières et gardes ) . Le piton de remorquage est situé a proximité de l’écubier/chaumard centrale pour passage de la pantoire dédiée …etc. Ces trois fonctions réunies occupent surfaces et volumes significatifs , à reconsidérer en cas d’étrave inversée bien sûr et comme déjà évoqué, la position de l’écubier central dans l’élancement de l’étrave répond à la nécessité d’éviter les interférences mécaniques avec le bulbe sonar. En comparaison l’agencement ergonomique de la plage avant couverte FREMM n’est pas fondamentalement différent de celui d’un CLEM ; position des tourets , bittes et chaumards ………etc , excepté bien sûr que nous ne sommes pas dans la même échelle , pour le CDG le calibre de chaine est de 100 mm pour info Monsieur Guetschel était directeur de la DCAN de Lorient en 1991 EDIT hum je dois faire une erreur de date , c'était bien avant
    2 points
  19. Il ne faut pas oublier que les légions (d'imbéciles) sont constituées de centuries ou de cohortes rassemblant des manipules.
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  20. #1 : Rafale C #2 : Rafale M #3 : Rafale B Effectivement, il revient dans le Top 3.
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  21. Oui mais celui-là il a un mode stealth qui lui permet d'inventer de nouvelles versions.
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  22. T'emporte ton Youki, toi, et tu l'atelles à la porte ? Je note : soute pour le F6.
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  23. Balkans. Plus précisément, l'agenda d'élargissement actuel est Balkan occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Montenegro, Serbie, et Kosovo) plus la Turquie. Mais bon, pour la Turquie, personne ne se fait d'illusions, c'est au point mort voire en marche arrière. Le cas du Kosovo est assez particulier car il faut d'abord résoudre le conflit avec la Serbie, afin que le pays puisse être officiellement reconnu comme indépendant (cinq pays de l'UE ne reconnaissent pas encore le Kosovo comme état souverain : l'Espagne, la Grèce, Chypres, la Roumanie et la Slovaquie) et aussi le Kosovo n'a pas encore officiellement déposé de candidature, bien que ça soit leur intention une fois les problèmes résolus. L'Europe de l'Est est l'agenda d'élargissement suivant, et concerne l'Ukraine, la Moldavie, et la Géorgie. Il était prévu de commencer à plancher dessus seulement après 2025 ; et vu la situation des trois pays (qui ont chacun un conflit avec des provinces séparatistes soutenues par la Russie), à mon avis, ça va devoir attendre bien plus longtemps que ça. La question des Balkans est que ces pays sont petits et fragiles, et donc sensibles à l'influence de puissances rivales de l'UE, c'est à dire la Russie (très populaire notamment en Serbie) et la Chine (qui n'hésite pas à sortir le carnet de chèque pour se faire des obligés). Vu la situation géographique des Balkans, l'UE n'a pas envie d'avoir à cet endroit un pays qui échappe à son influence. Ce serait une épine dans le pied, un peu comme l'exclave russe de Kaliningrad.
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  24. Au premier plan: "Font ch..., on se tire, c'est mort dédé.."
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  25. Pour info ici le CdG au mouillage en manche ; ce cliché est relativement ancien Sinon sait-on si le "Charles" à déjà eu l’occasion de mouiller lors déploiement hors métropole ?
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  26. Certains mariages se font sponsorisés par modi pour supporter le Rafale... Visible ici mais sur beaucoup d'autres sites https://tech2.org/india/gujarat-couple-seeks-bjp-vote-gift-defends-rafale-agreement-on-wedding-card/
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  27. C'est un début de boucle carrée après une montée en chandelle, suivie d'une glissade sur la queue et d'une vrille à plat en utilisant sa forte autorité en lacet (le fameux "pedal turn"). L'avion est puissant, lourd, a beaucoup d'inertie, et des gouvernes surdimensionnées, c'est donc bien son style de manoeuvres.
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  28. Oui , mais je pense qu'il s'agit d'un essai de mouillage ( barcasse neuve) que l'on réalise par des fonds de moins de 100 m ici ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi le croc d'étalingure n'a pas assuré son rôle ou alors il a été arraché ou non sécurisé. Frein de barbotin foireux , étalingure non opérationnelle çà fait bq .......
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  29. Il faut remettre les choses dans leur contexte: au milieu des années 70, les forces aériennes des pays européens futurs acheteurs du F-16 sont plus ou moins obsolètes: le F-104 est performant (en tant que missile piloté) mais très limité comme système d'arme, les F-5 aussi. Les Mirage 5 belges viennent d'être acquis, mais sont très limités en air-air (note: ce n'est pas leur rôle premier —pour ça il y avait les F-104— mais la survivabilité face aux armements modernes commence à préoccuper sérieusement les états-majors). En face, on découvre que l'URSS met en ligne toujours plus d'appareils plus performants que les MiG-21. Surtout, la commande européenne s'articule à un premier lot de l'USAF, quasiment 1000 appareils d'un coup, qui garantissait un prix très avantageux et, par ailleurs, d'importantes retombées industrielles en devenant partenaires du programme, pour un programme qui a clairement un potentiel énorme. Attendre deux ans "au cas où" de plus avait peu de sens et d'intérêt du point de vue des européens.
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  30. En tout cas, la Macédoine est maintenant officiellement du Nord. Le Parlement du pays a approuvé le changement de nom, de justesse certes, avec des points d'ombres certes, mais c'est fait. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/11/le-parlement-macedonien-approuve-le-changement-de-nom-du-pays-en-republique-de-macedoine-du-nord_5408039_3210.html Ce qui marque donc la fin du conflit sémantique et symbolique l'opposant à la Grèce, et donc les portes de l'Union Européenne (et de l'OTAN aussi) sont désormais ouvertes à ce petit pays. Adieu, FYROM et autres compromis disgracieux !
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  31. Et donc le Trump se déchaîne contre Comey pour des enquêtes ouvertes après le limogeage de celui-ci. Et là il y a probablement diffamation ("flic véreux", ça se prouve, ça se rétracte ou ça se paye, et on a pas le début d'une indication que Comey ait été véreux, oh non !). J'espère que ça va mal finir pour Trump, dans la douleur : la justice a parfois besoin d'exemples.
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  32. Ils ne sont pas tout à fait dans le même monde : pas la même monnaie, par exemple. Et effectivement, il y a encore de lourds écarts, un exode rural pas achevé par exemple, avec une proportion de la population dans l'agriculture (11%) qui semble être 5x plus importante que par chez nous. Qu'il y ait des phénomènes et effets indésirables, des ajustements ou alignements douloureux, tout à fait, et ça me semble inévitable sauf à tenter de retomber dans un modèle autarcique. Il y a des transports, des acheteurs prêts à payer le lait "standard" à un prix avantageux : les producteurs de laits répondent. Ce n'est pas la "faute à l'Europe" : c'est une conséquence passablement mécanique de la démarche qui, par ailleurs, leur assurait 6% de croissance des revenus des ménages sur un an (d'après l'un des documents cités tout à l'heure). Il n'y a pas que des avantages, évidemment. Ce serait trop simple.
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  33. Le F1E aurait du avoir à terme des commande de vols électrique. Elles n'auraient pas été exactement les mêmes que celles du 2000 (ou du IIING), mais elles auraient du être aussi performantes. Après coup, c'est très facile de dire qu'entre le F16MLU et le mirage F1C les Belges ont eu raison de choisir le F16, mais en 1975 l'écart technologiques était beaucoup moins évident.
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  34. https://nationalinterest.org/feature/turkeys-libya-gambit-41242 (11 janvier 2019) Le 18 décembre 2018, les autorités douanières ont saisi trois mille pistolets de fabrication turque à Khoms, un port libyen situé à environ quarante milles à l'est de Tripoli. Cette cargaison, dont les autorités turques ont plaidé l'ignorance, représentait une violation flagrante de l'embargo sur les armes décrété par l'ONU à l'encontre de la Libye. Peu après, les autorités portuaires libyennes ont saisi plus de quatre millions de balles à bord d'un cargo turc. Abd-al-Qadir Abdallah Abis, chef de la police militaire à Tobrouk, a annoncé que la police avait récemment arrêté un Land Cruiser et en avait poursuivi un autre et les avait trouvés remplis d'armes turques. Puis, le 7 janvier 2019, des responsables de Misrata, une ville près de Tripoli, ont annoncé qu'ils avaient intercepté une autre cargaison d'armes turques, cette fois dans un conteneur marqué comme transportant des articles ménagers et des jouets pour enfants.
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  35. Ou pas. Cf. Brexit, ses promoteurs de longue date et plus récents, ses soutiens financiers US ou russes, ses tabloïds très, très britanniques appartenant en bonne partie à un australo-américain... Cf. Hongrie où l'on est, de manière assez transparente, dans la déclinaison du modèle russe. Cf. Roumanie : idem. Sur ces deux derniers pays, on ne peut pas dire que l'Europe les défavorise d'un point de vue économique, n'est-ce pas... L'UE ne les oblige à rien en matière d'accueil de réfugiés, immigrés, etc.. La Pologne : pareil. Alors : d'où ça vient, hein ? Et puis quand tu dis "choix européens", parles-tu des choix des gouvernements ou de ceux des institutions de l'UE ? Il va falloir arrêter de hurler contre l'Europe et examiner un peu les agissements et bobards propagés efficacement par certains politiques, doublés généralement de sabotage dans les institutions européennes et nationales. Les responsabilités sont, au minimum, extrêmement partagées. Un autre aspect à prendre en compte, c'est que là où les "populistes"-nationalistes-autocrates-mafieux sont au pouvoir, les multinationales, si honnies, sont souvent beaucoup plus fortes. Cf. Bolsonaro au Brésil, Trump évidemment, etc, etc...
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  36. Bon après en France on a environ 600 fonctionnaires qui gagnent plus que le président. La plus belle cagnotte étant pour l'ambassadeur en Afghanistan. Mais chut, j'ai rien dit.
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  37. :P y a pas que moi qui a fait le rapprochement
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  38. Superbe panorama pris par Change'4. La bonne nouvelle étant qu'on y retrouve la même "atmosphère" que sur les photos prises par la Nasa lors des missions Apollo.
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  39. Evolution du SUGAR de Boeing, le concept TTBW .... Retour de l'élégance pure à vitesse trans sonique !? http://www.aircosmosinternational.com/boeing-unveils-green-wing-design-119073 "Boeing has revealed the latest version of its Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), which researchers say will fly higher and faster than the previous TTBW concepts. The new configuration is designed to offer unprecedented aerodynamic efficiency while flying at Mach 0.80. The folding wings measure 170 feet in length. The high wingspan is made possible by the presence of a truss, which supports the extended length of the ultra-thin wing. Originally, the TTBW was designed to fly at speeds of Mach 0.70 – 0.75. To increase the aircraft’s cruise speed, Boeing explains, the new concept now has an optimised truss and a modified wing sweep. By adjusting the wing sweep angle, the truss is said to carry lift more efficiently."
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  40. ON VA VITE SE CALMER SINON ON VA VITE FERMER Quant à parler de tronche quand on voit celle du loulou qui tient la pancarte personnellement je n'ai pas envie de lui confier les clés du camion. Sans les réseaux sociaux un tel quidam aurait un pouvoir de communication limité au comptoir de son bistrot ou à sa cage d'escalier ... pour le plus grand bonheur de la collectivité
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  41. Arf ! Notre bonne vieille Ariane V est toujours devant spacex :P nah! c'est pas cette petite jeunette de F9 qui va nous piquer la place. Elle devra attendre son tour. Lancement de satellites : le leader, c'est qui ? C'est Arianespace https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lancement-de-satellites-le-leader-c-est-qui-c-est-arianespace-803256.html
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  42. C'est dès les années 50 que notre modèle de développement a commencé à déraper. Pas mal d'indicateurs montrent une accéleration de tous les processus qui nous ont conduit où on en est actuellement à partir en gros de l'après-guerre. Source: Steffen, W., Broadgate, W., Deutsch, L., Gaffney, O., & Ludwig, C. (2015). The trajectory of the Anthropocene: The Great Acceleration. The Anthropocene Review, 2(1), 81–98. https://doi.org/10.1177/2053019614564785
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  43. Ça, plus les frites.... .
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  44. Et après le Bal et le Bastion, on finit ce triptyque avec l'A-222 Bereg. Bonne lecture! https://redsamovar.com/2018/12/03/actu-les-systemes-de-defense-cotiers-3-la-222-bereg/
    1 point
  45. Le PHM/OPV l'Adroit définitivement vendu
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  46. Europe militaire de l'espace : une tribune libre du général (2S) Jean-Daniel Testé Pdg de OTA (L'Observation de la Terre Appliquée), ancien Commandant Interarmées de l'Espace dans LA TRIBUNE : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/spatial-militaire-il-est-temps-de-passer-a-la-vitesse-superieure-797481.html "Beaucoup de place pour une coopération européenne Sur un plan calendaire, notre composante de surveillance toutes orbites devra être opérationnelle à l'horizon 2025.Tous les satellites de la génération suivante (post-SYRACUSE IV, post-CSO, post-CERES), c'est-à-dire vers 2030, devront être équipés de systèmes d'autoprotection. Les moyens d'action vers l'espace depuis le sol pourront être échelonnés de 2027 à 2032. Enfin, les systèmes d'actions dans l'espace devront entrer en service à l'horizon 2035. Il y a évidemment beaucoup de place pour une coopération européenne, mais il faut que l'Allemagne et la France se décident enfin à montrer l'exemple. Au bilan, beaucoup de capacités pour les prochaines lois de programmation militaire (LPM) et peu dans celle en cours, mais beaucoup d'études préliminaires et de développements exploratoires à conduire et à financer rapidement."
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  47. Où Benoît Cyvoct parle de BMPT Terminator et variantes. https://redsamovar.com/2018/11/20/dossier-le-bmpt-terminator-la-garde-rapprochee-des-chars-de-combat/
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  48. C'est ce que disait Trappier lors des dernières questions réponses aux actionnaires. Bon certes il prenait le Tempest comme exemple: "la maquette c'est la maquette, c'est pour faire de la communication". https://www.youtube.com/watch?v=aPFDze6rwRs&feature=youtu.be&t=384 Ils en auront profité pour monter quelques concepts qui tranchent avec leurs "concurrents" : absence de dérives et positionnement des antennes par exemple, plutôt que des ersatz de F-22 à aile "cranked delta" comme chez Airbus et BAE. ...Bon ça n'a pas empêché quelques russes de crier à la copie du Su-57. Dans tous les cas je sens poindre à terme une histoire façon Rafale. Avec des allemands qui ne peuvent plus attendre parce que Tornado trop vieux, besoin de workshare, ligne d'assemblage des Typhoons bientôt au point mort, des anglais sous pression because Brexit et dégradation en vue de leurs capacités, des italiens qui seraient mis sur la touche sur l'électronique si les français se retrouvaient en pointe, et des espagnols qui sont dans l'impossibilité de décider quoi que ce soit et nous ont déjà habitués à acheter US sans se poser de questions. Sans oublier les vieilles affaires, Navantia/DCNS pour ne citer qu'elle. Et comme à l'époque où il fallait sacrifier Snecma, maintenant il faut sacrifier Thalès, et ça ne se passe pas bien au sein même de la maison France... En fait quand on y regarde de plus près, tous nos partenaires potentiels sont intéressés par les performances et capacités françaises parce qu'ils sont en retard, mais on a toujours le sentiment que ça les emmerde de le reconnaître. Que ça les ennuie de devoir admettre que la France est LE partenaire des grands programmes européens de défense. Et qu'il faut aussi tenir compte de son calendrier. J'ai l'impression que comme à l'époque du Rafale/Typhoon, ils ont besoin de la France (vu l'aventure Typhoon) mais peur que la France prenne trop de place. Et que comme à l'époque les besoins entre forces ne collent pas. Qui va croire par exemple que ces pays qui reçoivent leurs premiers F-35 et doivent sabrer leurs dépenses car ils ont vu trop grand, vont supporter des flottes avec 3 modèles d'avions de combat (4 en comptant la version B du F-35) dont 2 furtifs en 2045??? Non mais soyons sérieux deux secondes! Cette photo par exemple, c'est du flan. F-35 et tempest, d'accord, F-35 et Eurofighter, d'accord, les 3 en même temps, non. les anglais n'ont plus un rond, se débarrassent de leurs Typhoons, ont une chaîne qui ne survit que par l'export, et ils vont soutenir 3 avions de combat hors de prix dans leurs forces??? Avec un volume échantillonnaire à chaque fois? De même les américains n'ont pas encore vraiment lancé le PCA. Sauf qu'il va falloir qu'ils s'y mettent d'ici peu (2020?). Il se passera quoi à ce moment? Les pays européens engagés dans le F-35 ne vont-ils pas sauter à pieds joints dedans? Ça semblerait logique non? Sinon pourquoi avoir sauté à pieds joints dans le F-35 en premier lieu au lieu de développer leur propre solution? Et ils resteraient dans le futur chasseur européen tout comme ils resteraient dans le PCA? Mangeant à tous les râteliers??? Par-dessus on a désormais l'énigme SAAB avec une compagnie qui semble s'accommoder de son contrat T-X semblant confirmer son statut de partenaire solide fournisseur de technologies et de compétences spécifiques (merci CATIA de Dassault Systèmes), sachant qu'ils font déjà plus de l'assemblage que de la conception sur le Gripen, surtout NG... Et que BAE a déjà mis la main sur une bonne part de leur économie de défense. Macron n'est pas éternel. Sa vision de la France et de l'Europe ne font pas consensus en Europe. Il n'est pas à la France ce que Merkel est à l'Allemagne. Et en Allemagne ce modèle Merkel est arrivé à son terme. Même s'il est réélu, je ne parie pas sur une poursuite active du programme européen au-delà de 2027 sous sa forme pan-européenne. Franco-allemande, c'est possible, si les allemands apprennent la modération et réalisent que non, ils ne peuvent pas demander du 50-50 partout, surtout quand ils ne sont pas capables de l'offrir aux autres et mettent des coups de canif dans des accords comme si de rien n'était parce qu'en face il n'y a aucun répondant. En fait, le rêve de ces coopérations européennes en France ne tient que par deux aspects: le pognon qu'on ne veut pas dépenser, et l'idéologie européiste forcenée qui règne en maîtresse absolue. Dans ces conditions, je ne vois pas comment ça peut marcher. En gros, sous forme de mème, nous en sommes là:
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  49. Où l'on parle du missile Hermes et de ses variantes. https://redsamovar.com/2018/11/07/actu-le-retour-des-missiles-hermes/
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