Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/03/2019 dans toutes les zones

  1. J'ai eu une discussion hier soir avec un vétéran de la conception moteur. Il m'a indiqué que si on s'achemine réellement vers la conception d'un moteur 9T+++ qui viserait plutôt 14 - 15T pour pousser une cellule de 20T à vide, c'est qu'il y a une raison civile derrrière. Le corps chaud, qui est la partie la plus complexe et couteuse à mettre au point pourrait être décliné pour un moteur civil capable de viser le marché des gros porteurs d'Airbus et Boeing. Aujourd'hui, le marché qui augmente de +-5%/an est partagé entre GE, P&W et RR. Avec la croissance de ce marché, la sortie de RR de l'europe avec le brexit, l'europe n'est plus souveraine en matière de motorisation de gros porteur. Safran est seulement présent sur ce secteur avec GE à hauteur minoritaire et uniquement sur les parties froides. Or, le savoir faire le plus pointu est sur le corps chaud. Ce serait l'occasion de se placer sur ce marché stratégique et de faire d'une pierre deux coups. C'est souvent ce qui s'est passé, les parties chaudes financées par le militaire se retrouvent rentabilisés dans le civil. C'est peut être une piste même si je suis toujours sceptique.
    7 points
  2. Je suis désolé, mais même Sputnik ne s'avance pas autant (et leur citation est plus exacte. ) (et c'est toujours mieux de fournir des sources) https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWpfd0tPZGtvQU1FZWJPWVE0aFJMRE5LQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr L'OIAC confirme l'usage de chlorine lors de l'attaque à la Douma, mais ne confirme pas l'usage d'agent neurotoxique. J'ai fait l'effort de chercher un article suisse, puisque tu semble avoir une dent contre les médias occidentaux... https://www.notretemps.com/accueil/syrie-de-la-chlorine-utilisee-contre-afp-201903,i190033 En remontant le temps, à l'époque, les accusations parlaient surtout de chlore, à part quelques rapports initiaux non confirmés. https://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/04/07/en-syrie-les-rebelles-denoncent-une-attaque-au-chlore-a-douma_5282323_1618247.html https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/17/syrie-que-sait-on-de-l-attaque-chimique-du-7-avril-a-douma_5286620_4355770.html L'OIAC ne fait aucune attribution de l'attaque, car cela ne fait pas partie de sa mission. Mais c'est en train de changer (https://www.la-croix.com/Monde/Echanges-virulents-entre-Moscou-puissances-occidentales-pouvoirs-renforces-OIAC-2018-11-19-1300983988). No comment. Je laisse la revue de presse répondre à ma place: https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWpfd0tPZGtvQU1FZWJPWVE0aFJMRE5LQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr (actuellement 30+ articles de presse qui référencent l'avis de l'OIAC : comme d'habitude, seuls 2 voix "dissidentes" : le réseau voltaire et Sputnik... Mais même eux ne s'avancent pas autant) Par contre, avec le temps, je constate que les réseaux de "réinformation" sont toujours aussi efficaces à noyer le poisson. 1 an après, la recherche par mot clé sur Chlore + Douma renvoie 50% de pages qui répètent en choeur les messages de Sputnik... https://news.google.com/search?q=chlore douma&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
    6 points
  3. Bon youtube s'est mis à lagger par chez moi mais Dassault a sorti une vidéo sur le Mb152 en cours de reconstruction.
    3 points
  4. Ça se tient, mais dans ces conditions se passer du savoir-faire de Rolls Royce ne serait-il pas une immense erreur de calcul? Est-ce que Safran attend que le fruit soit mûr pour contraindre les anglais à des coopérations plus en faveur de l'entreprise française?
    3 points
  5. Bonne chance pour le MMRCA 2 Lockhed Martin et Boeing!
    3 points
  6. Reuters a publié un reportage photo, avec des photos prises sur site, et des photos satellites haute résolution. Qui ne supportent pas la version indienne (pour rester poli). Pas de dégât sur les bâtiments, ni de victimes. (à priori, les munitions sont venues de l'est) L'article a des infos supplémentaires, sur la trajectoire de l'AWACS indien, les avions de ligne détournés, etc https://graphics.reuters.com/INDIA-KASHMIR/010090XM162/index.html Plusieurs arrestations au Pakistan de membre du groupe terroriste JeM (-> autre geste d'apaisement) https://theprint.in/defence/pakistan-arrests-jaish-e-mohammed-chief-masood-azhars-brother-mufti-abdur-rauf/201585/
    3 points
  7. pas la première fois, le directeur de LM india avait été pris avec la proposition de Dassault sous le bras, lors du MMRCA. si je me rappelle, il a été viré après.
    3 points
  8. Pourquoi t’as retiré le bas de l’image, @collectionneur ?
    3 points
  9. A la demande des British, sous pression US, les modes avancés de Galileo, pour une utilisation militaire, sont restreints aux membres de l'UE. Oups.
    3 points
  10. Leur maladie c'est de toujours rêver du nec plus ultra sans accepter les étapes intermédiaires.
    3 points
  11. Cela varie selon les époques. Chez les Francs, c'était signe de noblesse, de mémoire, et les cheveux courts étaient réservés aux serfs et aux moines. Couper la chevelure d'un prince signifiait sa prochaine exécution ou son entrée dans les ordres. A diverses époques, cela a souvent été un symbole de virilité, cf Samson et Dalila. Voire de sauvagerie. A l'inverse, l'absence de pilosité ou la pilosité controlée a souvent symbolisé la civilisation ou le progrès. Je pense qu'il y a quelque chose de ça ces dernières décennies, une forme d'adéquation à une idéologie du progrès, d'un homme plus civilisé que ses sauvages ancêtres (modestie quand tu nous tiens !). Ce discours progressiste étant battu en brèche, rien d'étonnant au retour de la barbe, plus nature, tandis que la moustache, vue comme précieuse et sophistiquée, marque encore le pas. Il peut aussi y avoir des raisons d'hygiène ou de fonctionnalité d'équipements, ou des motifs religieux (Dieu nous a fait barbus, pourquoi se raser, n'est ce pas aller contre sa volonté ?). Qui participent de la mode. C'est peut être l'élément dominant dans l'excellent film Gods and generals qui a poussé le souci de reconstitution jusqu'à à avoir presque tous les acteurs barbus, puisque quasiment tous l'étaient pendant la guerre de sécession. Cela participe du dépaysement et de l'immersion dans cet excellent film. Il doit bien y avoir des travaux universitaires sur la question. tiens moi au courant si tu trouves quelque chose. Dans le cas qui nous occupe, le pilote a l'air de jouer au chevalier du ciel, à l'officier british distingué. Alors même qu'il a peut-être désobéi à un ordre de retraite et mériterait la cour martiale (façon Manlius Torquatus)
    3 points
  12. C’est une blague ?
    3 points
  13. Concrètement, à quoi ça sert ? Il n'y a pas de doctrine européenne. Mais la plupart des pays européens ont la doctrine OTAN, c'est-à-dire : "on utilise le matériel que les Américains nous disent d'utiliser pour faire les actions que les Américains nous disent de faire selon la manière que les Américains nous ont enseignée".
    3 points
  14. "Nous nous battrons sur les autoroutes ! Nous nous battrons sur les routes nationales ! Nous nous battrons sur les routes territoriales ! Nous nous battrons sur les parkings ! Nous ne nous rendrons jamais !"
    3 points
  15. Fourniture de pistolets semi-automatiques (PSA) de calibre 9 x 19 mm, du système d'entraînement, d'accessoires, du système de soutien et de cartouches associés. https://centraledesmarches.com/marches-publics/Bourges-Cedex-MINARM-DGA-DO-S2A-Fourniture-de-pistolets-semi-automatiques-PSA-de-calibre-9-x-19-mm-du-systeme-d-entrainement-d-accessoires-du-systeme-de-soutien-et-de-cartouches-associes/4372350 Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: description du marché Les prestations à réaliser sont les suivantes : -La fourniture des éléments documentaires de justification de la sécurité et des performances du système d'arme PSA, -La fourniture de PSA de calibre 9 mm avec chacun une unité collective, -La fourniture de kits réducteur de son, d'étuis pour pistolet, d'étuis pour pistolet avec capacités d'aide à la visée nocturne, de systèmes de fixation, de poches porte-chargeur, d'outillages de simbleautage laser, de valises anti-écrasement, -La fourniture de capacités d'aide à la visée nocturne (éclairage et désignation laser) visible et infra rouge, -La fourniture de pistolets d'entraînement, -La fourniture de cartouches de 9 x 19 mm à balle ordinaire homologuées OTAN, -La fourniture de cartouches de 9 x 19 mm subsoniques, -La fourniture de cartouches de 9 mm marquantes, -La fourniture du système de soutien (moyens de maintenance, pièces de rechange, moyens d'instruction et d'entraînement, formations et documentations techniques).
    2 points
  16. Ouais enfin c'est toujours pareil... les cités états grecs passaient leur temps à se taper dessus, le jour où les perses ont déboulé, elles se sont dites ( non sans mauvaise fois et arrières pensées) qu'il était ptet temps de s'unir un minimum. Ce qui sauve les pays d'Europe pour l'instant, c'est l'absence de menace extérieure tangible sur le plan militaire, surtout depuis l'effondrement de l'Union soviétique, on peut se permettre nos chicaneries... il n'en demeure pas moins que pris séparément, nos pays sont destinés à devenir des nains sur la scène internationale. Avec toutes les conséquences que cela pourra avoir. Donc, bah, la question, c'est est ce qu'on a plus de points communs avec les allemands, les italiens, les espagnols voir les polonais qu'avec les américains et les chinois. Si raisonnablement on estime que oui, alors, l'idée globale n'est pas idiote. De là à dire que c'est faisable, les faits tendent à démontrer le contraire, mais va savoir... l'Histoire précipitera peut être les événements.
    2 points
  17. A priori aucune, mais SABCA sera dans le coup en Belgique, c'est inévitable.
    2 points
  18. ET ils mettent le pied dans le F-35 à priori...
    2 points
  19. ce qui serait encore mieux c'est que l'option nucléaire corresponde aux besoins du client ...
    2 points
  20. La Tribune de Genève (suisse) confirme l'état de santé très précaire de Bouteflica... Et son état est tel que c'est son équipe médicale qui est chargée d'interpréter ce qu'il veut dire... https://www.tdg.ch/monde/afrique/bouteflika-necessite-soins-constants-revelations/story/23175743 Mitterrand lui au moins est resté lucide jusqu'au bout... No comment
    2 points
  21. On par vraiment en HS, mais la, Oh my god
    2 points
  22. Toujours traumatisé, hein ? Nous aussi.
    2 points
  23. J'ai failli écrire qu'on était injuste avec Trump. Au moins, il a eu le bon sens réflexe de quitter les négociations sans tout concéder à tonton Kim. https://www.politico.com/story/2019/02/28/susan-rice-trump-kim-summit-1195525 https://www.38north.org/2019/03/fjannuzi030519/ Il a même eu les félicitations de l'opposition démocrate, et des commentateurs. (comment ça, leurs attentes sont trop basses ? ) mais ... Il y a d'autres façons de manœuvrer Trump, comme la provocation . Selon des photos satellites, la Corée du Nord avait commencé à reconstruire un site de lancement de fusée à Songhae avant le début du 2ème sommet (de Hanoï). Pour la petite histoire, c'est ce site qui avait été démantelé comme "geste de bonne volonté" pour le 1er sommet. Bon, le site concerné est "seulement" un site de lanceur spatial. Pour l'instant. Mais le message est clair : j'ai toujours mes bombes et missiles, file-moi ce que je veux. https://www.nbcnews.com/news/north-korea/north-korea-rebuilding-long-range-rocket-site-photos-show-n979721 EDIT:complément NYT et 38North avec les photos https://www.nytimes.com/2019/03/05/world/asia/north-korea-rebuild-missile-tests.html?action=click&module=Top Stories&pgtype=Homepage https://www.38north.org/2019/03/sohae030519/
    2 points
  24. C'est bon signe quand le masque et la plume aime pas ... ils ont un peu des goûts de chiotte, et se lancent dans des concours a celui qui descendra le plus les films parce que ça fait rire le maigre public présent.
    2 points
  25. 2 points
  26. L’engin ici permet d'éviter d'avoir a faire sortir des plongeur pour assurer le retour d'un drone sonar forme torpille ... c'est déjà énorme. Les américain pour faire revenir leur drone sonar le remorque avec un cable, ca a l'air super scabreux comme solution ... et je suppose que ca oblige a utiliser deux plongeurs au moins. Ici tu as une sorte de "grue" manipulatrice qui permet de remplacer des plongeur ... ne serait que que pour examiner l'état de la coque ... mais aussi manipuler tout un tas d'objet entourant le sous-marin ... accessoirement lui offrir des yeux ... pour faire surface sous la banquise ... ou se poser sur le fond etc.
    2 points
  27. Si Trump commence les négotiations maintenant, il a une chance de pouvoir les conclure avant la fin de son quatrième mandat. Mais il faut qu'il pense à supprimer le 22ème amendement de la constitution américaine, bien sûr.
    2 points
  28. Tu nous fait un article dis?
    2 points
  29. http://www.spiegel.de/politik/ausland/nicolas-maduros-regierung-fordert-deutschen-botschafter-zur-ausreise-auf-a-1256598.html (6 mars 2019) L'ambassadeur allemand, Daniel Kriener, a été déclaré persona non grata. Il a donc 48 heures pour quitter le pays. Motif : "Des actes d'ingérence dans les affaires intérieures". Kriener, ainsi que d'autres ambassadeurs, a récemment accueilli l'adversaire de Maduro, Juan Guaidó, à l'aéroport près de la capitale Caracas, à son retour de l'étranger pour s'assurer que le leader de l'opposition ne serait pas arrêté. [On remarquera que sous la plume du journaliste, Guaido n'est que "leader de l'opposition" et non "président légitime"] Le ministère fédéral des Affaires étrangères à Berlin a confirmé que la suite qui sera donnée est en cours de coordination, "également sur place avec nos partenaires", a déclaré une porte-parole. Bijan Djir-Sarai, porte-parole du groupe parlementaire du FDP au Bundestag pour la politique étrangère, a déclaré : "L'expulsion de l'ambassadeur allemand du Venezuela montre une fois de plus le manque de compréhension démocratique du dirigeant Maduro". Il s'agirait avec lui de l'instauration d'une dictature socialiste qui ne permettrait pas aux critiques de s'exprimer. Selon le rapport d'experts [ https://www.bundestag.de/resource/blob/595056/c8bf53d8fb2a3f163e104a725c732b15/WD-2-017-19-pdf-data.pdf ]préparé à la mi-février, la reconnaissance de Guaidó est inhabituelle pour l'Allemagne. Le gouvernement allemand s'écarte donc de sa pratique antérieure qui consistait à ne reconnaître formellement que les États, mais pas les gouvernements, selon le rapport. Le rapport a été commandé par le Parti Die Linke. Le rapport indique également que l'Allemagne se positionne ainsi sur une question controversée de droit constitutionnel vénézuélien. Cela paraît discutable en droit international du point de vue du principe de "non-ingérence dans les affaires intérieures d'un autre Etat". Il est également discutable de reconnaître prématurément un politicien de l'opposition comme président intérimaire qui ne s'est pas encore affirmé efficacement dans la structure de pouvoir d'un État, écrivent les experts.
    1 point
  30. tient je connais pas cette histoire. Dis en plus?
    1 point
  31. tu chauffe c'est ça
    1 point
  32. Je suggère de transférer ces infos sur ce fil créé ces derniers jours :
    1 point
  33. Donc là en fait on va au brexit dur ! ET en plus maintenant tout le monde s'en fout et considère que les Brits l'auront bien cherché ! Préparez le pop-corn le spectacle commence le 15/03. https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/brexit-les-britanniques-peinent-a-obtenir-des-concessions-de-bruxelles-809716.html
    1 point
  34. Ou bien Sean Connery dans Zardoz ...
    1 point
  35. Ça tombe bien, même s'il n'y aura pas besoin d'en arriver là, le Rafale enterre à peu près tout ce qui existe en BFM. En fait le Mirage III était considéré comme "le Spitfire des années 50". Le Rafale pourrait bien être celui des années 2000. Alors le F-16 c'est même pas un petit déjeuner, c'est un apéritif! Et quand je parle de BFM, je parle évidemment de dogfight, mais pas celui où des types pensent que manoeuvrer à 100 noeuds tout du long comme en meeting est acceptable car ça leur permet de faire des "cobras" et autres "pedal turn", je parle du dog basé sur l'agilité, la conservation de l'énergie, et le taux de virage instantané, où l'engagement est fini après le premier croisement, parce que le "nose pointing" et les autres manoeuvres qui font saigner l'énergie de l'avion, énergie qu'il faut ensuite récupérer, ça ne marche qu'en 1 contre 1 ou quand tu as une brique volante en face. Évidemement si on fait entrer dans l'équation les missiles IR à courte portée et les HMD, les choses risquent de devenir un peu plus sales, mais bon. Si on part de ce principe, le MICA IR est des années-lumière au-delà des performances de l'AIM9, même X. Du simple fait de la LAM et des capacités dynamiques du missile. Je n'ose imaginer ce que le couple Targo II + MICA IR doit pouvoir permettre d'accomplir, surtout si le casque peut être astreint à l'OSF, ou encore mieux, aux capteurs des MICA IR eux-même déjà intégrés à SPECTRA... Il se pourrait bien que nous ayions sans le savoir le duo HMD/missile IR le plus meurtrier du monde en plus d'être déjà celui doté de la plus grande NEZ... Quant au BFM... Pour rappel contre un F-16 norvégien: (on fera au passage un petit coucou aux laudateurs du "SUPERIOR SUSTAINED TURN RATE" du F-16... )
    1 point
  36. (Double post sur le fil , mais à 24 h d'intervalle, et pour réagir à l'actualité) Si 'en crois l'article Wikipedia sur la loi FATCA ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Foreign_Account_Tax_Compliance_Act ), la France a signé en 2014 un accord de Modèle 1, où les banques traitent avec les autorités fiscales de leur État, qui traitera quant à lui avec l'IRS. Il n'y a pas de retenue à la source. C'est toujours mieux que le modèle 2 où nos banques traiteraient directement avec l'IRS. D'abord, franchement, il n'y a que les USA pour oser ce genre de truc . Obliger tous les Américains, où qu'ils habitent dans le le monde à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts à l'IRS, il fallait oser. D'autant plus que les élus de Washington ne semblent pas pressés de rendre la pareille ( http://www.repealfatca.com/downloads/Posey_letter_to_Sec._Lew_July_1,_2013.pdf ) Ensuite, et c'est pour ça que je poste dans ce fil , est-ce que l'UE ne constituerait pas un interlocuteur plus approprié pour ce genre de négociations? Même si la loi FACTA remonte au milieu des années 2010, je crains que les négociations n'aient déjà tourné au rapport de force. Et avec le nouveau locataire de la Maison-Blanche, je ne vois pas comment les choses pourraient s'améliorer. Dans cette optique, je vais encore radoter, mais une coopération renforcée ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Coopération_renforcée ) pourrait présenter un intérêt. Il est plus facile de se mettre d'accord entre pays de taille proche (France, Allemagne, Italie, Espagne), et de présenter un front uni pesant au moins 100 millions personnes que de se retrouver seul face à la première économie mondiale. Pour être tout à fait honnête, la coopération constituerait une piste prometteuse, mais rien n'indique qu'elle marcherait. Dans un autre genre, on le voit en ce qui concerne la taxe sur les GAFA: Il s'agit incontestablement d'un échec. Mais on va voir si l'alternative marche mieux, puisqu'on va créer un impôt 100% français. Je peux me tromper, mais je doute que ça marche. Les GAFA peuvent prendre le risque d'affronter un pays de 65 millions d'habitants. Il n'en irait pas de même avec un bloc économique de 500 millions de personnes, mais ce n'est peut-être que partie remise. Entre la réforme de la PAC et les taxes américaines sur leurs voitures, les allemands ont suffisamment de désidératas pour donner matière à de nouvelles négociations.
    1 point
  37. juste un détail : au moment de l'élaboration du cahier des charges qui a amené la police au SIG 2022, le nombre de coups demandé etait 15 dans le chargeur. A l'époque du revolver, ceux qui avaient et qui le souhaitaient pouvaient demander à travailler avec leur arme perso ; les criteres demandés étaient 9mm, pistolet et plus de 12 coups (donc, exit le 45). et le stopping power, c'est une chose, mais, une porte de voiture devient un blindage qui stoppe la munition et ne neutralise pas le méchant
    1 point
  38. A section constante, augmenter la vitesse fera baisser la pression, non ? A part augmenter la surface de collecte ou la section des premiers étages de compression, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de solutions vraiment efficaces. Jouer sur les vitesses et pressions me parait risqué s'il faut que le compresseur, derrière, bosse pour rattraper le coup ... au risque de décrocher s'il ne reçoit pas un flux suffisant.
    1 point
  39. Le but rechercher c'est "HOMOGÉNÉISATION DES FLOTTES" la question de l'hétérogénéité du parc UN PROGRAMME DE REMPLACEMENT DE PLUSIEURS FLOTTES PAR UN MODÈLE UNIQUE DOIT ÊTRE RECHERCHÉE La cause majeure des indisponibilités, complexifie grandement le soutien des hélicoptères : multiplicité des contrats, des qualifications demandées, des stocks, des pièces de rechanges, mutualisations interarmées difficiles à mettre en oeuvre, etc. Le seuil d'une trentaine d'hélicoptères par flotte a ainsi été présenté comme un standard minimal et idéal pour favoriser une bonne gestion de leur maintenance. Dans le but de réduire ces difficultés et les coûts du soutien, le ministère des armées a lancé un projet visant à remplacer certains hélicoptères légers des trois armées par un appareil unique de base civile militarisé, l'hélicoptère interarmées léger (HIL). Six flottes d'hélicoptères de manoeuvre (Gazelle, Dauphin, Panther, Alouette III et Fennec de l'armée de terre et de l'armée de l'air) sont concernées, dont l'âge moyen sera supérieur à 42 ans à l'horizon 2028. Tu trouve tout sur ce lien http://www.senat.fr/rap/r17-650/r17-650_mono.html#toc200 Nombre de cougar rénovée 26 Nombre de Tigres 67 Nombres de NH90 74 commandés dont 55 en service fin 2021 et 70 en 2025 NH90 Marine 27 fin 2021
    1 point
  40. Je ne sais pas, mais genre fréquences utilisées, le nav book, le schéma de mission & dispositif, les indicatifs divers, les cartes renseignées etc ... Enfin les trucs qu'un pilote a sur lui pour effectuer une mission de guerre dans un dispositif organisé. Edit : Oups, grillé à la seconde ! Non, à la british c'est celle Jack Krine !
    1 point
  41. Euh... cela fait un petit moment que les navires de surface, ou même hélicoptères, savent tirer des torpilles. Les premiers tests de tirs de torpilles depuis des navires de surface doivent remonter aux années 1860 ou 1870.
    1 point
  42. Pas besoin de modifier la loi il me semble, la législation française prévoit déjà des périodes de sureté en dessous duquel la peine ne peut être réduite, voir même une possibilité de perpétuité incompressible (ou presque) pour les cas les plus graves. https://fr.wikipedia.org/wiki/Perpétuité_incompressible_en_France
    1 point
  43. Franchement qu'est ce qu'on en a a foutre que Daesh fasse exploser un mur du site de la Hague?! Faut arrêter de psychoter ... il y a tout un tas de site chimique bien plus exposé a un risque d'attentat de ce genre. L'objectif des anti nucléaire c'est de faire augmenter le prix de l'énergie nucléaire en obligeant a dépenser plus pour assurer la sécurité notamment... c'est pas pour ca qu'il faut y céder. Greenpeace c'est les mêmes qui on fait du lobbying a mort pour que le monde s'équipe des très polluante ampoule fluocompacte ... dont les déchet polluent massivement les sols des centres de stockage - des vulgaire décharges - ... tout ça juste pour faire avancer leur agenda anti-énergie.
    1 point
  44. senat.fr ... Pour le nombre de tete nucléaires senat.fr
    1 point
×
×
  • Créer...