Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/03/2019 dans toutes les zones

  1. Il y a un autre probleme qui pousse l'Air Force vers le F-15EX ... ce sont les armes de demain ... notament les missile hypersonique air-sol. A priori on s'oriente vers des très gros missile à la russe ... jusqu'à 4T ... et seul le F-15 peut trimbaler et larguer ce genre de gros bébé. Ces grosses armes seront tiré de près par le B-21 ... ou de plus loin par le F-15. Ce sont des armes suffisamment "perforante" et endurante pour que le tir "de loin" depuis un avion non-stealth ne soit pas un probleme même face a un ennemi solide. A noter que contre la Chine par exemple ... l'USAF envisage des tactiques mixte furtif non-furtif ... avec les F-22 servant de veille avancée - sans délivrer d'armement sauf auto défense - désignant des cibles ... et l'armement serait délivré par des F-15 lourdement chargés en missile air-air et servant juste de brouette. Ça permet de pallier a la faible quantité de F-22 ... sans trop exposer les F-15 puisqu'il n'allumeront rien et ne feront qu'écouter les ordres. Le F-15 comptant sur sa vitesse pour dégager rapidement si ça devient pourri.
    10 points
  2. Brexit : à quinze jours de l’échéance, le Parlement britannique sollicite un report https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/14/les-deputes-britanniques-votent-pour-un-report-du-brexit-et-un-nouveau-vote_5436180_3210.html
    6 points
  3. Bonsoir, Un système critique est un système dont la panne peut avoir des conséquences dramatiques. Réglementairement (certification), les systèmes et les composants, vus seuls ou interconnectés, doivent être conçus de telle sorte que l'apparition de défaillances limitant la sécurité du vol ou de l'atterrissage soit EXTREMEMENT IMPROBABLE et ne résulte pas d’une panne simple. Dans le cas du Lion Air 610, le rapport préliminaire du Bureau Enquête Indonésien nous apprend que le seul dysfonctionnement d'une seule sonde d'incidence (indication erronée) a eu pour conséquence d'activer le MCAS avec les conséquences que l'on connait. Il est exact que le MCAS est inactif sous AP. Il est également inactif en configuration non lisse (volets sortis). Dans le cas du vol Lion Air 610, le dysfonctionnement de la sonde d'incidence était présent dès la rotation (activation du vibreur de manche) et à entrainé les messages de pannes suivants : IAS Disagree ; ALT Disagree ; FEEL DIFF PRESS light (on ne manquera pas d'observer que le vrai message de panne - AOA Disagree - n'est pas signalé à l'équipage *). Dans ces conditions, l'activation de l'AP était impossible et si cette "panne" avait eu lieu en vol, elle aurait eu pour conséquence de le désactiver, rendant ainsi possible l'activation du MCAS. * Ce message n'apparait que si l'option d'affichage "incidencemètre" a été retenu par l'exploitant (à ma connaissance, seule Continental Airline en dispose)
    6 points
  4. Deux (edit! 3!!!) excellentes vidéos d'une toute aussi excellente chaîne youtube que je vous recommande: Les deux premières datent d'il y a 5 jours Mais celle-ci date de l'été 2016!!! Et déjà à l'époque le mal de crâne se dessinait clairement. Avec 2 ans et demi de recul, ça n'en est que plus drôle.
    5 points
  5. Tu pointes vers ton disque C, ça ne va pas aider prof...
    5 points
  6. C'est drôle, mais le comportement coté britannique me rappel moi dans le temps, juste avant un examen important. Je me revois en train de réviser la veille, voir même en route pour le contrôle dans les transports en commun ! C'est troublant de ressemblance.
    5 points
  7. Une photo assez réussie des députés britanniques après les journées très agitées de mardi à jeudi. Les locaux sont un peu surprenants, c'est visiblement une partie moderne de Westminster. Mais les députés eux-mêmes posent très bien pour la photo.
    5 points
  8. Pour rire un peu: http://www.airforcemag.com/Features/Pages/2019/March 2019/Dunford-New-F-15-Buy-for-Air-Force-Fills-F-35-Capacity-and-Capability-Shortfall.aspx Avec le passage qui va bien du général Dunford (CEMA US)
    5 points
  9. Bien essayé, mais ce qu'il y a entre parenthèses est de trop puisqu'on ne peut pas polémiquer sur quelque chose qui a fait consensus.
    4 points
  10. Est ce que l'Italie aurait volontairement gonflé la commande de F35 pour avoir cette usine d'assemblage sur leur territoire ? L'idée est intéressante et il s'agit d'une pratique très répandue ( il suffit juste de se souvenir du programme A400M auquel les allemands avaient eux aussi surgonflé leur commande pour avoir un max de charge de travail avec le résultat que l'on sait .. ) Néanmoins , l'Italie pour assumer son attachement au programme a financé intégralement son usine en y injectant plus de 800 millions d'euros pour la construire. Et puis, on patatra, les déboires du F35 se sont enchainés et les promesses de partage industriel équitable pour les "partenaires" (pigeons) du programme se sont évanouis dans la nature... Et LEONARDO pas content ! Et pas content du tout ! Et Lockheed Martin sûr de sa force a fait la sourde oreille aux revendications des italiens... Donc du coup, les italiens ont tenté le coup de force en versant plus un seul euros pour les F35 en commande ou alors ils essaient de jouer aux juristes : "Si si, on a versé notre part financier au programme ...par rapport aux premiers batch d' avions commandés au prix initiale et si les prix du F35 ont augmenté, ce n'est pas de notre faute !" Mais Lockheed a l'appui de son gouvernement et Trump ne va pas se gêner pour leur faire savoir : ... " TU VEUX AVIONS ? Et bien tu vas devoir PAYER AU JUSTE PRIX !COMME TOUT LES AUTRES ! "
    4 points
  11. Il a dit "rigolez pas" ! T'as pas l'droit !! Ha, si, on est vendredi...
    4 points
  12. Honnêtement, il ne me semble pas que Akhilleus ni Fenrir ait dit quoi que ce soit de ce genre. Pour faire une comparaison, je ne peux que lire avec émotion les récits de l'invasion allemande de la France en 1914 et de la résistance si dure et coûteuse aux envahisseurs. Ce qui n'empêche pas qu'un type qui déboulerait dans un centre commercial ou une église en Allemagne pour massacrer des gens avec un fusil mitrailleur marqué "Foch", "Clemenceau" et "Verdun" ne serait qu'un criminel terroriste. Et naturellement, ni Foch ni Clemenceau ni les autres ne devraient être salis par ses actes.
    4 points
  13. ça, ce n'était pas la peine... 5 enfants de 5 ans et moins, orphelins, et même si d'autres suivent, je pense que la France survivra. Cela démontre au passage qu'il n'y a pas que les combattants qui ont pris des pruneaux mais les mères/civils également. Vu le sort qui a l'air de se dessiner (avec les rapatriements expresses pour jugement en Irak) pour les adultes qui survivent à cet enfer, je pense que ça nous arrachera pas un rein d'être magnanime envers ces très jeunes enfants.
    3 points
  14. Et Naval Group remporta le mégacontrat de chasseurs de mines belgo-néerlandais https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-naval-group-remporta-le-megacontrat-de-chasseurs-de-mines-belgo-neerlandais-810902.html
    3 points
  15. Naval Group & ECA Group Win Belgian-Dutch MCM Vessel Competition https://www.navalnews.com/naval-news/2019/03/naval-group-eca-group-win-belgian-dutch-mcm-vessel-competition/
    3 points
  16. Intéressant... Raconte nous alors, est-ce que tu as obtenu un report de l'examen « court » ou bien « long » ? Y a M'dame May que ça intéresse
    3 points
  17. Voilà, cela vient d'être officialisé par le ministre de la défense, c'est "Belgium Naval & Robotics" qui décroche le contrat :
    3 points
  18. Bah oui. Tu veux avoir quelque chose qui soit en mesure de s'adapter à la menace plutôt qu'une réponse brutale qui devient obsolète et qui dépense un max pour grappiller un pourcent de plus. Genre le Typhoon qui sacrifie tout pour un peu mieux remplir sa mission dans certains paramètres. Le F-22 et le Typhoon sont conçus comme de "meilleurs avions" là où le Rafale et le F-35 (rigolez pas) sont conçus comme de "meilleurs systèmes" - avec plus ou moins de succès.
    3 points
  19. Ouais, je vais prélever 10 kg de Galloway à la supérette d'à coté, avant qu'il disparaisse pendant 6 mois des étals. Si nos amis britannique feignaient seulement d'organiser ...
    3 points
  20. J'ai cru lire que Theresa May voulais faire voter une nouvelle fois son accord le 20 mars, et qu'en cas de oui, on allait vers un report "court" du brexit (30 juin), et qu'en cas de nouveau refus du parlement (le plus probable), elle demanderai un report "long". C'est à mon avis vers cette dernière option qu'on se dirige, car vu la solution inextricable dans laquelle se sont mis les anglais, il me semble que c'est la seule option qui ne franchissent la ligne rouge d'aucun des camps en place. Grosso modo, May va nous faire une Bouteflica, si l'échéance qui arrive est défavorable, on annule l’échéance...
    3 points
  21. Tu noircis le tableau. Il ne faut quand même pas oublier le facteur loyauté. Les financiers et spéculateurs de la City n'ont pas oublié les services que leur ont rendus pendant si longtemps les politiciens britanniques, et qu'ils leur ont rendus. Il y a un lien fort qui s'est créé, qui est de l'ordre non pas d'un simple sentiment, mais d'une profonde reconnaissance, presque d'un amour de type familial. Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi les valeurs humaines, c'est la conviction profonde de nombreux financiers internationaux. Même si ça devient moins intéressant à Londres, ils resteront par fidélité. Bon... ok je sors ! Il y a des lois entre Etats aussi. Simplement, il faut voir quel est le droit qui s'applique... et quelle cour est compétente. Dans le cas du filet de sécurité prévu dans l'accord de retrait, c'est la Cour de justice de l'UE. Je dis ça, je dis rien La fin 2020 est quand même un jalon important : si la Grande-Bretagne n'était pas encore partie, elle devrait commencer à payer aussi pour la période de 7 ans suivante du budget européen... et la facture des fameux 39 milliards de livres s'alourdirait d'autant. On peut toujours imaginer de reporter le tout aux calendes grecques, mais à mon sens un "délai long", ça veut dire 21 mois jusqu'au 31 décembre 2020. Si c'est ce qui est décidé, on peut d'ailleurs déjà prévoir un nouveau spectacle de clowns à Westminster vers début décembre 2020.
    3 points
  22. Son AR-15 était juste recouverte de sigles facho de partout.... Il peut s'inventer toutes les excuses du monde à la con, il a tué des innocents dans un pays on ne peut plus pacifique, accueillant et très loin d'être "menacé" par la connerie qu'est le grand remplacement.
    3 points
  23. Là TUSK propose ni plus ni moins aux anglais de "revenir quand ils seront prêts".
    3 points
  24. Entre le partenaire Turque qui va etre mis sur la touche et l'Italien qui se met en défaut, la supply chain du F35 va bouger. Ca va créer des opportunités chez certains, mais aussi de la désorganisation sur un programme qui n'en manque déjà pas au niveau technique.
    3 points
  25. Euh, pourquoi, ca me semble plutôt une bonne idée d'aller repérer des sites potentiels variés avant de décider ou s'installer. Quand on voit la variabilite geologique par exemple https://petapixel.com/2019/03/04/photographer-uses-150k-moon-photos-to-reveal-its-hidden-colors/
    3 points
  26. une boule puante stupéfiante et explosive
    3 points
  27. L'idée est de raconter comment un Rafale egyptien, soutenu par une Fremm egyptienne, a virtuellement intercepté dans ses 6h un F-35 I au niveau de la cote libanaise (à sortir le 1er avril)
    2 points
  28. Ce sont leurs QRTs, pas des primo intervenants. Même schéma que les britanniques. Ils ont des unités à armes longues pour un deploiement rapide mais pas particulièrement spécialisées anti terro sinon leurs ilotiers ne sont pas armés ....
    2 points
  29. Les symboles des fachos (terme effectivement fourre-tout pour l'extrême-droite violente de nos jours) ne sont pas forcément des symboles fascistes. Le faisceau de licteur est le symbole fasciste par excellence, c'est de lui que provient le terme même de fasciste. C'est aussi un emblème de la République Française depuis la révolution. La croix gammée, par exemple, est un symbole très ancien qu'Hitler aperçu gravé à différent endroits dans l'abbaye de Lambach. Il utilisa plus tard ce symbole pour son parti. Ça ne signifie pas que les moines bénédictins qui utilisèrent ce motif dans l'abbaye étaient nazis. Par contre, les nazis qui utilisèrent ce symbole étaient nazis, par définition. Une mention de Charles Martel n'est pas forcément un symbole facho. Une mention de Charles Martel sur le chargeur d'un terroriste meurtrier de masse qui massacre tout le monde dans une mosquée est un symbole facho. Ce n'est pas de la faute de Martel s'il est utilisé comme symbole par les fachos, tout comme ce n'est pas la faute de Jeanne d'Arc si elle est utilisée par le FN (oups, RN maintenant) ; mais il ne faut pas se leurrer. De la même manière, des svastika dans un temple hindou sont des symboles innocents de bonne fortune, mais quand des vandales taguent des croix gammés sur les sépultures d'un cimetière juif, ce n'est pas pour souhaiter la bonne fortune bouddhiste aux défunts. Donc là on a une référence aux "quatorze mots" et à tout un tas de batailles et de combatants contre des envahisseurs musulmans, et il s'en sert pour décorer une arme utilisée pour massacrer des innocents. C'est pas une référence historique anodine, c'est de l'imagerie facho à 100%.
    2 points
  30. Bon, le sujet du désarmement - ou son contraire - risque de revenir de plus en plus sur le tapis : - Sortie des Etats-Unis du traité FNI sur les forces nucléaires intermédiaires annoncée en février, qui sera effective en août, les Etats-Unis arguant de violations russes du traité avec le missile 9M729 dont la portée serait supérieure à la limite de 500 km du traité, tandis que la Russie rétorque que le 9M729 respecte bien le traité alors que les Etats-Unis violeraient une clause de ce traité avec leurs tubes lance-missiles en Roumanie qui pourraient aussi contenir des missiles Tomahawk à longue portée. Et quoi qu'il en soit de qui a commencé - c'est pas moi M'dame l'opinion publique internationale, c'est lui ! - Etats-Unis comme Russie sortiront bien de ce traité en 2019 - Les Etats-Unis préparent déjà un nouveau missile de croisière basé au sol à portée intermédiaire - annoncé "pas nucléaire" - tandis que le président russe assure que si les Etats-Unis déploient en Europe des missiles à portée intermédiaire, la Russie répondra non seulement en visant les centres de lancement en Europe avec des armes nucléaires à portée intermédiaire, mais aussi les centres de commandement sur la côte Est des Etats-Unis. Allusion fut faite par Poutine à des missiles hypersonique Tsirkon de portée 1 000 km qui pourraient armer un SNA déployé en permanence au large de la côte américaine - Et sur ces entrefaites, le traité "New Start" de réduction des armes nucléaires signé entre Obama et Medvedev va arriver à expiration en février 2021. C'est ce traité qui a assuré que les arsenaux américain et russe soient "limités" à environ 3 800 et 4 300 respectivement, en incluant les armes "stockées au cas où". Et plus de 6 000 chacun en incluant les armes "en cours de démantèlement" -qui sont d'ailleurs "en cours" depuis très longtemps tiens c'est marrant ils sont pas trop pressés on dirait. Or, si personne ne dit franchement vouloir l'abandonner, personne ne se précipite non plus pour négocier sa prolongation ou mieux son remplacement par des limites beaucoup plus strictes Je propose de "ressusciter" cet ancien fil de discussion - le seul que j'ai trouvé - pour suivre ce sujet
    2 points
  31. T'es pas le seul ...
    2 points
  32. J’y ai pensé aussi, sauf qu’aucun article français ne le traduit ainsi, et même les explications du vice-président de la Jaxa sur ce concept ne m’aident pas à le traduire directement de la sorte, bien que ça me semble le plus logique : « JAXA’s Vice-President Koichi Wakata said the agency is aiming at launching such a rover into space in 2029. He continued, “Lunar gravity is one-sixth of that on Earth. Meanwhile, the moon has a complex terrain with craters, cliffs, and hills. Moreover, it is exposed to radiation and temperature conditions that are much harsher than those on Earth, as well as an ultra-high vacuum environment.” “For wide ranging human exploration of the moon, a pressurised rover that can travel more than 10,000km in such environments is a necessity. Toyota’s ‘space mobility’ concept meets such mission requirements.” » https://www.gasworld.com/jaxa-and-toyota-to-develop-moon-rover/2016815.article Et cette déclaration de Toyota qui m’intrigue aussi : « Le rover à six roues, qui en est encore au stade de la conception, sera alimenté par une pile à combustible et pourra accueillir deux personnes — ou quatre en cas d’urgence — plusieurs semaines d’affilée, déclare Toyota, ajoutant qu’il aurait une autonomie de croisière de plus de 10 000 km. » https://trustmyscience.com/toyota-developpe-rover-lunaire-autonome/ Bref, à éclaircir lors des prochaines déclarations sur le sujet.
    2 points
  33. J'avoue que je ne sais plus du tout comment cette histoire va se finir. Honnêtement, tout cela me dépasse.
    2 points
  34. Les Mirages israéliens le faisaient en 30 mn
    2 points
  35. Mouais, bof... Ca entretient surtout le mythe du Gripen réarmé plus vite que son ombre, mais tout le monde peut en faire autant.
    2 points
  36. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourteen_Words
    2 points
  37. Réponse de l'europe: ranapéter Ce serait d'un comique total que Malte par exemple mette son veto
    2 points
  38. Mouais... Il est gentil, parce qu'un FOD est un problème de sécurité, quoiqu'il en dise.
    2 points
  39. Un problème avec le f-35 ? Non pas du tout on attend sa livraison pour novembre dit le ministre en rappelant que compte tenu que les alliés ont fait trop longtemps la sourde oreille sur le Patriot, le s-400 ne serait pas remis en cause. Ambiance : https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2019/03/14/akar-nous-attendons-la-livraison-des-f-35-en-novembre-1163501
    2 points
  40. Sauf que là en l'occurrence il permet aux USA de changer de mauvaise stratégie (le tout F-35). Donc ce n'est pas bien joué Poutine mais merci Poutine
    2 points
  41. Et pour contrer les hypersoniques ça coûte beaucoup plus cher que pour les déployer.
    2 points
  42. Ca n'a pas l'air si simple pour le SU-57. Je crois que Poutine est simplement parti sur des armes hypersonic car ils avaient des chances de réaliser une rupture au plus mauvais moment concernant l'état de la flotte US. LM avait réussi à imposer son timing à tout l'OTAN et là ils se retrouvent à contre-temps. Idem pour l'USAF. On est également à un point ou le budget US n'est plus extensible et donc où les US doivent faire des choix. Ils ne peuvent pas se permettre de répondre à la menace et en même temps continuer à financer le F-35.
    2 points
  43. A voir néanmoins quelle est la réalité des choses. Peut-être le gouvernement français voit-il en premier lieu un certain intérêt à soutenir Didier Reynders, plutôt qu'un autre, pour accéder à ce poste. Autrement dit, cela ne m'étonnerait pas du tout que la priorité française soit plus, ou du moins tout autant, politique que commerciale. Mais l'on voit bien la limite du concept de libre concurrence dans les appels d'offres en matière de défense. C'est une utopie ou plutôt même un voile. Il est d'ailleurs cocasse de voir les Néerlandais nous vendre de la libre concurrence et s'offusquer que les sociétés néerlandaises puissent être perdantes sur cet appel d'offres. Finalement, les Néerlandais semblent avoir à peu près la même conception du libéralisme que les Français. On est pour lorsque cela nous permet de gagner des part de marché à l'étranger... mais ce discours s'efface quand on est position de faiblesse. La différence, c'est que c'est plus ou moins assumé côté français, d'autant plus quand on est sur des questions de défense.
    2 points
  44. Le backstop, si on veut en parler autrement qu'en termes de café du commerce, c'est très au-delà de mes compétences: y'a un juriste spécialisé en droit international et/ou européen, ici? Pour une "réintégration" post accalmie, les Rosbifs ont peut-être une carte qui continue à parler fort, et c'est la City: c'est essentiellement autour de ça que beaucoup de choses tournent, notamment dans le lobbying auprès de Bruxelles: le grand déménagement n'emballe personne dans les banques, même si, par prudence et nécessité, elles ont posé des jalons et tout le monde sur le continent leur fait les yeux doux pour avoir sa portion de la potentielle ex-place financière de premier plan (avec une chance unique de déconcentrer cette abomination et son emprise sur une puissance européenne.... pour les rêveurs). Le fait demeure que beaucoup de gens ont intérêt et volonté de ne pas changer le bouzin, et que ces "beaucoup de gens" savent parler fort aussi à Berlin, Paris et Bruxelles.
    2 points
  45. Le probleme c'est que la réintégration du Uk dans l'UE post brexit - quelques soit le type de brexit - ... sera un supplice et le Golgotha de la petite bière a coté. Le Uk n'aura aucun atout ... à part d'avoir fait chier le monde pendant des années ... et sera traité pire que la Turquie. Tout le monde sera bien content de lui avoir piqué ses PDM dans le marché commun, ses places au parlement, et ses subsides distribués par l'union ... et pas du tout près a lui rendre. Le Uk ne pourra renégocier aucun des avantage acquis a l'époque Thatcher want her money back ... Ça à tout du rêve mouillé ... @Tancrède un avis sur la légalité du backstop en droit anglais et en droit de l'union? A priori pas mal de juriste pense que cet arrangement est facilement attaquable et ne pourrait être mis en œuvre a ce titre?
    2 points
  46. Pour continuer sur le Sud: le chiffre de 51% de déserteurs est celui du 1er janvier 1864: mea culpa, j'ai carrément oublié de le préciser. La source, ce sont les Officials records que j'ai cité, pour être plus précis: volume 46-1, page 62. J'ai le chiffre de 205000 hommes, selon le Bureau de la conscription. Avec une dose de prudence: quantifier numériquement les armées sudistes est un exercice qui suscite beaucoup de controverse. Pour nuancer mon propos précédent, qui était peut-être un peu trop à charge envers le Sud et les raisons du conflit: oui, il me semble que l'esclavage est la cause principale, mais quand j'évoques le rôle de la propagande sudiste, il me semble probable qu'elle tire parti d'un élément banal: l'esclavage est une réalité sociale du Sud, même si les possesseurs d'esclaves sont minoritaires. En un mot, c'est une réalité fondamentale de l'organisation économique sudiste, d'où son corollaire logique: il est facile d'en faire une part importante de l'identité sudiste, puisqu'au travers du prisme économique, l'esclavage joue un rôle sur l'organisation sociale/géographique/culturelle... du Sud. A partir de là, quand le conflit éclate et que le Nord se prépare à envahir, on rajoute une dimension supplémentaire à l'idée de défendre le Sud: côté sudiste, on défend sa terre, sa famille, et son mode de vie, réel ou revendiqué. En somme, une forme de ce que Fusilier nommerait probablement du romantisme. Et en allant par là, même si l'idée de l'esclavage est répugnante, on est en face d'un processus plutôt classique de mobilisation/revendication d'une identité. Evidemment, ce n'est qu'une vision personnelle, et je peux complètement me planter: je suis preneur de tout élément qu'il vous semblera intéressant d'invoquer. En revenant au conflit lui-même, et à la désertion: j'ai vu citer comme principaux facteurs explicatifs la faim, la maladie et la misère. Le Sud a pour problème essentiel la mise en ordre rationnelle de son économie de guerre, et en premier lieu la gestion de ses ressources alimentaires. Les ressources sont abondantes au début, mais se raréfient vite, et dès 62, les rations baissent. La demande est massive, et trop concentrée en quelques lieux pour des marchés régionaux de trop petites tailles pour suivre: c'est une situation que le Sud n'a simplement jamais connue avant, et il peine à s'adapter. On met en place des réquisitions, procédures impopulaires et sujettes à toutes les formes de malversations et d'abus possibles; de plus, les unités qui s'en chargent ont tendance à prélever sur les mêmes zones (les plus proches d'elles), au lieu de répartir la charge. Le bureau des subsistances passe pour le plus mal géré des services administratifs confédérés. Il faut y rajouter le problème du conditionnement: il y a un déficit de tonneaux/sacs/produits d'emballages, par rapport à la masse à fournir. Et à cela s'ajoute l'un des points faibles les plus notables du Sud: l'insuffisance des voies ferrées. Richmond a d'ailleurs été choisie comme capitale en partie à cause de sa situation de plaque tournante (4 des 5 compagnies ferroviaires qui connectent le Sud au Nord y passent, en plus de la présence d'un port), mais l'encombrement de la ville est telle qu'on y trouve des hangars pleins de vivres qui ne peuvent être acheminés sur le front. Le Sud pressure en somme ses campagnes, avec une politique sociale trop limitée pour pallier le manque de main d'oeuvre qui s'y fait jour suite à l'envoi des hommes sur le front: la misère s'installe, et les lettres des soldats dépouillées par les historiens sont parlantes à cet égard: beaucoup quittent l'armée pour tenter d'empêcher leur famille de crever de faim. Il faut y rajouter un enthousiasme initial qui s'émousse vite: on passe d'un afflux de volontaires au début du conflit (dont près de 200000 restent bloqués dans les dépôts, car on n'a pas de quoi les équiper), à une conscription obligatoire, seule à même de conserver des effectifs jugés suffisants. Les exemptions accordées sont vite impopulaires, et renforcent l'idée d'une guerre de riches faite par des pauvres. Il faut aussi noter la permanence, variable selon les lieux, d'un sentiment unioniste bien réel: les Allemands du Texas (29% de la population de l'état) sont plutôt opposés à la sécession.
    2 points
  47. https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/new-zealand-new-idealism (1er mars 2018) Toujours pas de nouveau drapeau, mais nouvelle première ministre : la travailliste Jacinda Ardern, qui a fait son premier discours de politique étrangère : - elle est favorable au libre-échange, mais le commerce international doit profiter aux régions sous-développées, aux Maoris et aux femmes - elle restaure le ministère du désarmement, supprimé par ses prédécesseurs. Elle fera ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires. - elle maintiendra le partenariat avec les "vieux amis" : Australie, Royaume-Uni et Amérique Sur la Chine, cependant, le ton était différent. Tout en notant que la Chine avait le potentiel de donner un nouvel élan aux efforts collectifs sur le changement climatique et la libéralisation du commerce, M. Ardern a déclaré: « Mon gouvernement parlera honnêtement et ouvertement avec nos amis de Beijing. Qu'il s'agisse des droits de la personne, de nos intérêts commerciaux ou de la sécurité et de la stabilité de notre région ». Parmi la liste des contestations croissantes de l'ordre fondé sur des règles, on compte les "cyberintrusions qui menacent nos intérêts économiques" et les "contestations des règles et normes maritimes". Par contre, rien sur le Japon, rien sur l'ASEAN, rien sur l'UE. Rien sur les troupes néozélandaises en Irak ou sur la modernisation de l'armée.
    2 points
×
×
  • Créer...