Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/03/2019 dans toutes les zones

  1. Voici quelques extraits de cours sur la façon de conduire un projet de navire de combat à comprendre dans le contexte des années 60 et donc d’une organisation de la MN à l’ancienne avec sa structure d’étude du STCAN . Le STCAN qui adaptait en spécification l’expression de l’EM pour construction vers les arsenaux . N’existant pas de formule permettant de calculer le déplacement et le centre de gravité à partir du besoin opérationnel , la direction de projet ciblait un déplacement estimatif en tablant sur l’équation des poids d’un navire semblable et en affinant le devis de poids ( masses) au fur et à mesure de l’avancement via approche analytique . En mode normal, aujourd’hui l’expression du besoin militaire s’exprime suivant un processus passant par un OEM ( objection objectif état major) en phase préparatoire , puis une FCME ( fiche caractéristique militaire exploratoire ) en phase de conception , puis une FCMR ( fiche caractéristique militaire de référence ) en phase de réalisation . Les FCM étant traduite en cahier des charges fonctionnelles ( CdCF) . Le besoin militaire est alors disséqué par domaine en différentes fonctions , principales et secondaires ….etc . Et pour certaine d’entre elles (dimensionnantes dans tous les sens du terme ) on leur attribut un niveau d’exigence en analyse de la valeur comme ; primordial (P) , niveau minimum nécessaire aux missions , important (I) ; niveau qui améliore et souhaitable (S) niveau qui facilite . Ainsi pour la fonction se mouvoir (vitesse) on pourrait écrire ceci ; 20 nds (P) , 24nds (I) , 27 nds (S) Ainsi pour la fonction durer ( autonomie ) on pourrait écrire ceci : - Aspect combustible : entre 12 et 15 nds ; 3000 nm (P) , 4000 nm (I) , 5000 nm (S) - Aspect munitions : Nb missile de croisière ; 8 (P), 16 (I), 32(S) Nb missile anti missile ; 8 (P), 16 (I), 32(S) ………….etc On voit très bien que la mise bout à bout de toutes ces exigences , calibre la longueur donc le déplacement navire qui peut varier selon que l’on soit sur du critère minimal ou pas .Le choix de la vitesse détermine la puissance de l’appareil propulsif et partant la longueur de tranche , idem pour le nb de missiles en VLS . Et donc la longueur de la barcasse , variable cardinale du déplacement, est liée à une segmentation du topside ( un certain éloignement du mât GE cause que contraintes CE ) et aux contraintes d ‘aménagement diverses dont celles des lignes propulsives redondées . En tablant sur des longueurs minimales on a Lht puis Lpp et dès lors qu’on a la Lpp, à partir des ratios ( Lpp/B, B/T….) , on a B ( largeur ) puis T tirant d’eau , et enfin le déplacement en tenant compte des coefficients de coque . Les différentes courbes statistiques corrélées au ratios évoqués , renseignent sur la tenue à la mer et stabilité .
    8 points
  2. hihi. https://www.stratpost.com/how-the-mmrca-was-killed-rafalescam/ Quoi? Hein? Noooon, c'est pas moi. De toutes façons ça sera jamais publié. Edit: oh mon dieu il l'a publié. Avec ce commentaire: CET HOMME EST ENCORE PLUS FOU QUE MOI!
    7 points
  3. Encore un peu d'humour, commentaire trouvé sur le Figaro - 23/06/2016 : "Voulez-vous sortir de l'avion ? On vole avec des gens peu fréquentables. Dehors, on sera libres de choisir avec quelle compagnie on veut voler, on affectera l'argent économisé pour s'offrir des vacances". "Oui", disent 52% des britanniques, contre 48%, le reste ne va même pas voter, sachant qu'on ne sort pas d'un avion qui vole à 800 km/h à 30,000 pieds. . -29/03/2017 : Thérésa May annonce qu'on saute de l'avion en vol dans deux ans. Du coup, elle se dit qu'un parachute pourrait être utile et se met à discuter avec les pilotes pour voir si on peut en trouver un. . - de mars 17 au 11/03/2019 : May et l'équipage se mettent d'accord pour fabriquer un parachute avec les moyens du bord. Cependant, les compagnons de vol de Mme May sont d'avis différents : les uns pensent qu'un parachute carré sera plus efficace qu'un sphérique, les autres se disent qu'après tout, rien ne les oblige à sauter, d'autres enfin pensent qu'un parachute est tout à fait superflu. . 12/03/2019 : J-18 Les compagnons d'infortune de Mme May se réunissent et décident si on veut utiliser le parachute sphérique. Pour les raisons ci-dessus, ils décident que non. . 13/03/2019 : Ce soir, les mêmes se réunissent à nouveau. La question est importante : est-on bien tous d'accord que personne ne veut s'écraser au sol après le grand saut ? . Pendant ce temps, le Commandant de bord et l'équipage suivent impuissants la tragi-comédie irréaliste que le groupe de voyageurs britanniques jouent sous leurs yeux.
    7 points
  4. Pour ajouter à ce qui a déjà été dit : un enfant, surtout un petit, est toujours innocent. Il y aura certes des cas tangents, comme un garçon de 14 ans qui a suivi endoctrinement et formation djihadiste. Mais ces cas sont rares, on parle essentiellement d'enfants nés là-bas donc petits. Ces enfants sont des Français, seul leur pays est prêt à leur donner protection. Bien évidemment, il est nécessaire de les protéger et des conditions d'emprisonnement en Syrie et de leurs parents biologiques cherchant à en faire des djihadistes, ce qui est aussi grave qu'un parent pédophile par exemple. Les rapatrier sans leurs parents et les faire adopter par une famille normale. Adoption plénière, rompant tout lien légal avec les parents biologiques, pour assurer leur protection. L'intérêt de l'enfant doit toujours primer, qu'il soit victime d'un parent pédophile ou d'un parent djihadiste.
    6 points
  5. Pour viser des dizaines de milliers de méchants, il faut qu'il y en ai autant et je ne crois pas que se soit le cas.
    5 points
  6. Le propre de la guerrilla c'est de ne pas mener de batailles rangées et d'éviter par tous les moyens d'engager et perdre de grandes quantités d'hommes et de matériel d'un coup. Et ce n'est pas parce que tu n'as aucune idée des objectifs de Barkhane que Barkhane n'en a aucun. Par ailleurs il est absurde de partir du principe que l'OPEX se déroule sans cadre ni contexte ; elle n'est qu'un élément parmi l'ensemble de moyens pas seulment militaires mais aussi économiques et politiques engagés dans la région. Le bilan plus haut est un bilan de moyens militaires engagés sur l'année, il faut le lire comme tel et non comme un bilan global qu'il n'est pas et n'a jamais été censé être.
    5 points
  7. [Vidéo] Comment procède le BEA pour analyser les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines ? RÉMI AMALVY FRANCE , ÎLE-DE-FRANCE , AÉRONAUTIQUE , AVIATION CIVILE https://www.usinenouvelle.com/article/video-comment-procede-le-bea-pour-analyser-les-boites-noires-du-boeing-737-max-8-d-ethiopian-airlines.N818520 impressionnant, c'est pas des petites pointures
    4 points
  8. Boudiou... Au premier coup d'oeil j'ai cru voir un champignon atomique ! Faut arrêter de me faire peur comme ça...
    4 points
  9. J'en pense que c'est parti de munitions guidées laser tirées en grappe et que ça arrive sur des munitions guidées tirées en grappe, sans le laser. J'suis pas sûr qu'on arrive à s'entendre Nonobstant cette différence de sujet, les particules de poussière, fumées et incendies potentiellement produits par chaque cible touchée sont susceptibles de perturber le guidage optique d'autres munitions, surtout s'il s'agit d'attaquer un convoi dans lequel la proximité des objectifs est par définition avérée. Oui, la guerre n'a rien de trivial et ruiner la journée de son prochain demande des efforts parfois considérables pour s'accommoder des exigences de dame Nature.
    4 points
  10. Deux (edit! 3!!!) excellentes vidéos d'une toute aussi excellente chaîne youtube que je vous recommande: Les deux premières datent d'il y a 5 jours Mais celle-ci date de l'été 2016!!! Et déjà à l'époque le mal de crâne se dessinait clairement. Avec 2 ans et demi de recul, ça n'en est que plus drôle.
    4 points
  11. C'est pas pour autant que les Européens doivent accepter d'être les nouveaux Romains ou Amérindiens: l'Histoire devrait pouvoir servir de leçon de temps en temps.
    3 points
  12. Les déboires du Boeing 737 Max 8
    3 points
  13. 1. Précisément, ce ne sont pas les enfants les traîtres mais leur parents 2. Ils sont Français jusqu'à preuve du contraire 3. On dit quoi aux Kurdes, qui ont déjà lavé l'affront pour notre compte (affaire qui nous a couté "que" 3 soldats) et dans le sang, des attentats du 13 novembre, si la 5/6e puissance mondiale ne peut pas récupérer 5 gosses du pays (le notre) Chacun sa merde, et sur le sujet, les Kurdes ont plus que fait leur part du boulot. Il s'agirait de le voir en face plutôt que de penser s'en laver les mains et se rendre compte des années plus tard, parce que personne ne voulait s'en occuper, que les mecs (parents, enfants) sont dans la nature, intracés et intraçables.
    3 points
  14. Une politique pertinente? Quelques aménagements de sécurité et.... Ne pas bouleverser l'Etat de droit ou concentrer plus d'autorités et de moyens (légaux surtout) dans les mains du premier politicien capitalisant sur un drame? Pas laisser faire la logorrhée de demandes de censure et de contrôle sur les plates-formes d'échange/discussion sous couvert de "protection" et de bons sentiments? Toutes choses qui ont eu tendance à arriver, sous une forme ou une autre, depuis le 11/09. Le plus dur dans ce genre de circonstances est de se dire, et de faire accepter, qu'on a des sociétés qui marchent/marchaient pas si mal, et que s'il y a des trous sécuritaires et des adaptations à faire dans ce domaine (et je parle matériel, effectifs et organisations, et aussi peut-être un sérieux travail d'éducation, de résilience, dans des sociétés qui ont vécu trop longtemps sans conscience que le monde est dangereux), il est peut-être un tantinet excessif, et même plutôt dangereux, de grignoter l'habeas corpus et le socle culturel nécessaire à une société d'opinions et d'expressions plurielles (donc avec des antagonismes naturels de toutes sortes, qui tous ou presque doivent garder leur légitimité) au nom de la "sécurité" et de la "lutte contre la haine" (concepts bien vagues et extensibles à l'infini pour qui veut/peut les instrumentaliser).
    3 points
  15. Marco Valerio Bonelli Marketing and Sales at Leonardo Aircraft
    3 points
  16. Petit texte sur une entreprise fictive se situant dans l'univers du roman uchronique ''Au bord de l'abime'' ou la Guerre du Pacifique s’achève début 1944 suite à la mise hors jeu des militaristes nippons par une partie de la classe politique conscient que la défaite est inévitable face à la puissance industrielle allié; L'Empire du Japon parvient à une paix de compromit et devient l'allié des États-Unis face aux ''Rouges'' tandis qu'Hitler ne survit pas à un attentat. J'ai écrit cela en 2017 sur le forum uchronique : https://forumuchronies.frenchboard.com/t429-le-workshop#6111 J'ai ouvert un fil également sur ce GROS pavé de Thomas Diana extrêmement documenté sur la vie politique japonaise qui à ouvert le site suivant ou il retranscrit les chapitres de ces romans : https://auborddelabime.com/home/ Largement inspiré de l'animé ''Rocket Girls'' qui est disponible en VOSTF sur Anime Ultime : http://www.anime-ultime.net/file-0-1/2467/Rocket-Girls-vostfr https://en.wikipedia.org/wiki/Rocket_Girls ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ''Solomon Space Society'' La première entreprise spatiale privée de l'Empire du Japon. Air & Cosmos junior, HS 27, novembre 2017, L'industrie spatiale, p.35-37 La Solomon Space Society plus connu sous son sigle TripleS, est devenue en une décennie un des acteurs montants de l'industrie spatiale en passant de simple base de lancement bon marché à concepteur de lanceurs légers et performants. Les débuts Avec le lancement du programme nucléaire des forces impériales japonaises au début des années 1960, la recherche d'un vecteur balistique a incité les autorités de Tokyo à investir dans la course a l'espace en voyant les superpuissances s'engager dans cette voie. Une grande base de lancement sous administration militaire et civile est construit à Hengchun a l'extrémité sud de Formose qui servira a lancé Osumi, le premier satellite japonais en 1966 et, avec l'accord de la Grande-Bretagne et des États-Unis, une station de suivi télémétrique avec des pas de tirs pour fusées-sondes est bâti sur l'île X dans l'archipel des Salomon tout proche de l'équateur sous la responsabilité de l'agence spatiale impériale japonaise (JISA), une structure civile qui versent un loyer aux autorités locales. Les travaux débutent fin 1963 et se termine mi 1965, la construction d'un petit port et d'un réseau de transport adapté prenant du temps. Militaires philippins et américains en 2017 lors d'un exercice à la station de télémétrie. Le premier tir d'une fusée sonde Lambda depuis le site est effectué le 25 décembre 1965 - jour anniversaire de Hiro Hito -. Cette base de moyenne importante de la JISA employé environ 200 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs japonais ainsi leurs familles pour les contrats longue durée et quelques centaines de salomoniens pour la logistique. Bien situé, ses installations de télémétrie et de suivi satellites ont étaient régulièrement améliorées ainsi que ses pas de tirs qui ont étaient utilisés pour plusieurs programmes scientifiques utilisant des fusées sondes d'Asie de l'Est et Australiennes. Les relations entre les universités et scientifiques océaniens avec leurs collègues nippons seront primordiales pour l'avenir, elles seront en partie animés par l'ingénieur Friedrich W. "Fred" David. Ce juif autrichien a travailler chez l'entreprise allemande Heinkel avant l'arrivée des Nazis, il part ensuite au Japon et travaille pour Mitsubishi et Aichi Kokuki aux programmes d'avions de chasse Mitsubishi A5M et Aichi D3A avant d'émigrer en Australie en 1939 ou il sera ingénieur en chef pour la Commonwealth Aircraft Corporation puis les Australian Aeronautical Research Laboratories. Son carnet d'adresses permet de mettre en relations des ingénieurs australiens et japonais autrefois ennemis. Le premier tir d'une fusée sonde non-japonaise à lieu le 14 avril 1969 - 25e anniversaire du traité de Manille mettant officiellement à la guerre du Pacifique -, il s'agit d'un Terrier américain acheté par une université australienne et emportant une expérience de chercheurs nippo-australo-neo-zélandaise : La fusée Terrier australienne prêt au lancement en avril 1969 Un certain nombre d'ingénieurs australiens débauchés après la fin des activités spatiales du « Woomera Rocket Range » au début des années 1970 s'expatrient dans l'île X pour continuer leur passion et l'immense majorité y passeront une retraite aisée vu le faible coût de la vie des Salomon. La manne financière et les infrastructures construites par le Japon contribue au développement de l'île X et permet a sa petite population de moins de 10 000 habitants de ne pas trop s'offusquer du dédain affiché par une partie des japonais. Certaines tribus prennent grand plaisir a assisté au lancement des ''feux d'artifices'' et parie sur le succès ou l'échec des lancements . De base de lancement à concepteur À la fin des années 1990, une baisse des crédits de l'agence spatiale impériale japonaise et la crise politique interne des Salomons conduisant au déploiement de casques bleus australiens et japonais fait douté de la pérennité du site qui est en concurrence avec les bases de lancement construite récemment par les autres ''dragons asiatiques''. Suite à l'intérêt de plusieurs sociétés aéronautiques japonaises de disposer de leur propre astroport a l’instar de star-up américaines, un accord est trouvé pour transférer la base a un consortium privé réunissant les zaibatsu HIH et Mitsubishi, des laboratoires publics tels RIKEN et privés avec un droit de regard des gvt japonais et salomonien - symbolique pour ce dernier -. La société est fondée le 1er mai 2004 et le site destiné à être un astroport à part entière transféré à celle-ci le 1er janvier 2005. Les chambres de commerce Australiennes et Néo-Zélandaises facilitent les relations avec cette nouvelle entité de jeunes pousses prometteuses. La société Rocket Lab fondée par l'ingénieur néo-zélandais Peter Beck en 2006 se voit ainsi contacté par TripleS intéressé par son concept de fusée légère Electron pouvant être produit rapidement et à moindre coût que les lanceurs conçus au Japon grâce l'impression tridimensionnelle. Avec les fonds japonais et l'aide d'ingénieurs australiens et américains, ce projet avance plus rapidement que prévu et, après un premier tir échoué le 4 janvier 2013 réussit a placé deux nanosatellites en orbite le 8 octobre 2015. Le rythme de lancement est, en 2017, d'une fusée toute 45 jours. Le site de construction étant à Cairns dans le Queensland australien. La TripleS est également intéressé par un projet de lanceur dérivé d'une fusée-sonde de l'université de Tokyo qui a eu une large subvention de sa part et l'aide de ses ingénieurs. La SS-520 est le plus petit lanceur de satellites jamais conçu avec une masse de 2,6 t pour 9,5 m de hauteur. Il peut emporter un nanosat de 4 kg en orbite. Après un vol réussi le 1er novembre 2017, elle se propose de le commercialisé sous le nom de Positron. Le pas de tir de la fusée Electron
    2 points
  17. D'un autre côté il n'est pas illégitime de donner la papatte : 1) Dans le cas de la plupart des pays comme Allemagne, Italie, Pays-Bas etc qui comptent sur les Etats-Unis pour garantir leur survie par la dissuasion nucléaire Il est normal de concéder une forme de loyauté tendant sur certains sujets à de l'obéissance lorsqu'on compte sur une puissance extérieure pour sa protection la plus fondamentale. C'est le cœur de la relation de suzeraineté 2) Dans le cas de la France, qui garantit elle-même sa survie, le peuple français a élu à trois reprises depuis 2007 un président favorable à la pleine réintégration du pays dans les structures de commandement de l'OTAN puis deux présidents partisans de son maintien dans ces structures. Il est normal que de tels présidents soient élus étant donné qu'ils ont obtenus le vote de plus de la moitié des citoyens français ayant pris la peine de voter
    2 points
  18. En gros, le gouvernement US paye le développement donc tout ce qui est développé spécifiquement lui appartient. A partir de là, il doit y avoir des responsables chargés de suivre ces biens, histoire de faire payer les fautifs en cas de perte ou de dégradation. Or depuis 16 ans c'est la fête du slip ; Personne n'a assuré un suivi indépendant qui permettrait au gouvernement US de faire valoir les préjudices.
    2 points
  19. Je n'ai absolument pas compris de quoi il était question. Des équipements de production du F-35, comme des moules ou des machines-outils, appartiennent au gouvernement US? Pourquoi? Et Lockheed non seulement n'utilise pas les méthodes du gouvernement pour comptabiliser les pertes de matériel, mais en plus a perdu la trace de certains de ces équipements? Pas très clair pour moi.
    2 points
  20. les charges acier pètent parfois quand ils sont pleins et qu'ils tombent sur une surface dure. C'est la plaque en bas du chargeur, qui tient le ressort, qui casse, plus précisément les fixations.
    2 points
  21. Les têtes nuc sont "bipolaires" ? on dit cela en psychiatrie d'une personne qui passe d'un état d'euphorie à la dépression...pour une bombe c'est plutôt dangereux imaginez qu'elle veuille se foutre en l'air on est mal
    2 points
  22. Qu'on le veuille ou non, nous avons pas le choix de les prendre en charge car ce n'est pas les kurdes ou les irakiens qui le feront ... ils ont bien d'autres problèmes notamment la reconstruction. En plus leurs seuls parents proches encore vivant sont en France et réclament leur retour, ne nous pouvons ignorer cette situation. D'autant plus que dans le droit français ont ne fait pas reposer les crimes des parents sur les enfants, sans parler du fait que moralement parlant cela n'est pas bien. Cependant il est vrai que l'on peut s'inquiéter que ces enfants seront pris en charge dans des milieux qui ont justement influencé leur parents dans la voie actuelle. Il y a malheureusement bien eu des cas de famille ou enfant tué lors de l'épuration, notamment l'exécution de Violette Morris (ou une petite fille fut tué). Ce n'est parce que certains on put s'en sortir que l'épuration n'en fut pas plus violente, je signale qu'on estime actuellement à près de 9000 exécutions extra-judiciaire, un peu plus de 1400 peine de mort et un peu plus de 31000 dégradation nationale. Ajoutons à cela que le terme collabos (de même que pour les résistants) est très fourre tout, encore aujourd'hui cela suscite de vive débat en France tant finalement c'est bien souvent du cas par cas.
    2 points
  23. A propos des chargeurs et de la discussion ci-dessus , une info qui est passée sous les radars "Objet du marché : achat de chargeurs polymères translucides pour fusils d'assaut FAMAS G2 et HK 416 F au profit de la FORFUSCO et des autres unités ou services soutenus par la PFAF Ouest." "Lieu de livraison : base des fusilers marins et commandos " https://centraledesmarches.com/marches-publics/Lanester-MINDEF-SCA-PFAF-OUEST-Achat-de-chargeurs-polymeres-translucides-pour-fusils-d-assaut-FAMAS-G2-et-HK-416-F-au-profit-de-la-FORFUSCO-et-des-autres-unites-ou-services-soutenus-par-la-PFAF-Ouest/3409447 C'est peut-être pour les Commandos. Mais, la référence au G2 m'étonne dans ce cas.
    2 points
  24. @kalligator le bilan des pertes ennemis a était donnés il y quelques semaines. Résumé du wiki : D'après l'état-major de l'armée française, plus de 200 « terroristes » ont été mis hors de combats — tués ou capturés — de juillet 2014 à juillet 2016. Pour l'ensemble de l'année 2016, le bilan est de près de 150 insurgés tués ou faits prisonniers. En juillet 2017, le bilan passe à 400 djihadistes mis hors combat depuis le début de l'opération. En février 2018, la ministre des Armées Florence Parly donne un bilan de 450 djihadistes « neutralisés », dont 120 tués et 150 prisonniers remis aux autorités maliennes lors des douze derniers mois. Début juillet 2018, le général Bruno Guibert, commandant de la force Barkhane, déclare que 120 terroristes ont été mis hors de combat depuis le début de l'année. Le 20 février 2019, la ministre Florence Parly annonce que les forces françaises ont « neutralisé » plus de 600 djihadistes depuis le début de l'opération, dont 200 pour la seule année 2018.
    2 points
  25. Allez, c'est vendredi
    2 points
  26. ça, ce n'était pas la peine... 5 enfants de 5 ans et moins, orphelins, et même si d'autres suivent, je pense que la France survivra. Cela démontre au passage qu'il n'y a pas que les combattants qui ont pris des pruneaux mais les mères/civils également. Vu le sort qui a l'air de se dessiner (avec les rapatriements expresses pour jugement en Irak) pour les adultes qui survivent à cet enfer, je pense que ça nous arrachera pas un rein d'être magnanime envers ces très jeunes enfants.
    2 points
  27. Le "droit" de la France à l'Angleterre, si jamais il y a quoique ce soit de même un peu valide: - soit on a un individu qui, à titre patrimonial, peut réclamer l'héritage Plantagenêt suite à certaines.... Irrégularités dans la ligne de succession au trône des Brits (guerre de succession de Richard II et accession de la Maison de Lancastre en 1399, Guerre des Deux Roses entre 1455 et 1487, débouchant sur l'arrivée des Tudors); je ne sais pas s'il y a le moindre prétendant vivant aujourd'hui ayant un tel droit. Mais de toute façon, il s'agit ici d'une succession privée, en aucun cas d'un droit de l'Etat français - soit on a une prétension "nationale" au titre de la continuation de la monarchie française, pour le titre de roi d'Angleterre obtenu par Louis VIII (pas encore roi de France à ce moment) en 1216: il fit une officielle "joyeuse entrée" à Londres et fut proclamé roi à la cathédrale St Paul. Mais petit problème: il ne fut pas sacré officiellement, et plus encore reconnut, après que tous les barons anglais se fussent retournés contre lui (en raison de la mort de Jean Sans Terre, principal motif de leur ralliement à Louis) et qu'il ait du accepter de partir, qu'il n'avait jamais été roi.... Contre paiement d'une très forte somme d'argent par les dits barons anglais. Oups, donc même si de tels prétendances avaient la moindre validité (l'une serait à titre privé et patrimonial, l'autre est sans doute nulle et non avenue), il faudrait les faire valoir par la force des armes, non seulement pour des raisons évidentes (ben tiens), mais aussi parce que si l'on se plaçait dans un monde alternatif où la monarchie est le truc à la mode, et tout d'un coup surgissent toutes les factions ayant un "droit" avec un peu de validité remontant au Moyen Age (ce putain de droit féodal), ben il y aurait de la concurrence.... Avant tout en Angleterre même, où il y a eu quelques successions et changements de dynasties.... Houleux. Même en ne comptant que depuis la conquête normande. Et vaut mieux pas trop commencer à réfléchir comme ça, parce que, si l'on se rappelle bien, la position anglaise quand au droit au trône de France telle qu'avancée depuis les années 1320-1330 (avec un "petit" truc qui démarre en 1337 et n'est que mal résolu en 1453 puis 1475), elle, est toujours valide. La couronne anglaise a arrêté au XIXème siècle de se dire "couronne de France et d'Angleterre", et a arrêté de prétendre au trône de France, mais n'a pas officiellement scellé d'acte spécifiant cette renonciation, qui est donc toujours potentiellement re-sortable si l'occasion se présentait. De même, les prétendants jacobites (les Stuarts, ou plutôt leurs ayant-droits de nos jours) n'ont jamais renoncé à cette prétention au trône de France dans leur titulature, ce qui fait qu'il y a un certain nombre d'options possibles de ce côté, entre plusieurs grands aristos britanniques issus des Stuarts par la main gauche et légitimisés (4 ducs différents au RU), une famille princière bâtarde (les Fitzjames, Ducs de Berwick, dont la branche française est éteinte, mais la branche espagnole demeure), et une famille princière toute légitime, les Wittelsbach (les ducs de Bavière, descendants de Louis II, le taré aux châteaux grandioses, et ayant-droits aînés des Stuarts). Donc, côté "légitimité", si on commence à regarder d'un peu près, à cause de cette vieille histoire de "loi salique" resortie des tiroirs au moment opportun pour les Valois, y'a comme qui dirait un petit problème si on veut jouer sur ce terrain.
    2 points
  28. C'est pratiquement un kōan que tu nous proposes là Il y a en apparence deux possibilités seulement, dont chacune semble impossible... Méditons là-dessus, et en avant vers le satori !
    2 points
  29. Dans six mois, commande de 5000 Rafale, payés rubis sur l’ongle. La France divise son déficit public par deux, Macron offre un poney à chaque Français, et les Anglais décident de nous prêter allégeance en demandant pardon pour Trafalgar et Mers-el-Kebir.
    2 points
  30. Cette stratégie est largement revendiqué par les Etats septique d'Europe de l'est. C'est un grand classique qui marche souvent assez bien... Jusqu'à récemment le UK n'avait pas voulu jouer avec les états septique d'Europe de l'est... Entre autre a cause des divergences sur l'immigration intra communautaire. Mais ce n'est pas surprenant de voir cet argumentaire revenir sur la table. Le souci c'est que jouer le parasite du fédéralisme... En usant de sa capacité de nuisance ne résout en rien le problème du projet anglais et de sa nostalgie de l'empire.
    1 point
  31. Oui bon, les européens et les occidentaux d'une manière générale sont bien loin d’être les amérindiens ou les aborigènes des temps présents. C'est même plutôt l'inverse: leur domination sur cette planète, comme on en a jamais vu dans l'histoire, est juste écrasante. Il faut garder la bonne mesure des choses quand même. Sinon ça débouche sur des non sens, comme cette notion absurde de "grand remplacement".
    1 point
  32. Ah ben si sc"est pout mettre dans les dents de mediapart, je me fends... Vas voir sur strat. https://www.strategicfront.org/forums/threads/mmrca-2-0-update-and-discussion.1156/page-47#post-65257
    1 point
  33. il change d'ânes visiblement on lui cède rien du tout. et j'ai l'impression que même si on y laisse des plumes, lui va se retrouver dans le goudron. en perdant des marchés majeurs. on s'en prendra aux achats d'armement US. et on les remplacera sur les gros marchés civils par les chinois,canadiens,japonais histoire de bien les vexer, mis a part les allemands, ca va pas beaucoup impacter de pays européens. Commerce: Trump menace de conséquences "graves" si l'UE ne négocie pas https://www.bfmtv.com/economie/les-eurodeputes-s-opposent-a-l-ouverture-de-discussions-commerciales-avec-les-etats-unis-1652353.html#xtor=AL-68 quand quelqu'un passe sont temps à te menacer, on fini toujours par changer de crèmerie et aller voir ailleurs.
    1 point
  34. C'est vrai, mais pour l'instant, comme tu l'as bien remarqué, ces Français sont détenus dans des camps au Kurdistan. Sur la majorité de 150 (145 ? 75 + 1 ??), voir combien cela représente, voir combien passeront la majorité en laissant pourrir la situation et seront donc considérés comme non "rapatriables" d'office, voir combien seront jugés trop dangereux et exfiltrés d'urgence pour un procès en Irak et puis une fois tous ces tamis bien sentis et bien passés, on récupérera je pense un risque largement gérable. En fait je suis assez conforté, suite à ce premier convoi de prisonniers français, capturés en Syrie et livrés aux autorités Irakiennes pour un procès, à l'idée qu'il existe un modus operandi très certainement avec la DGSE et son homologue Irakienne aux manettes. Et ça a quelque chose de rassurant. Pour l'instant, on aurait 13 djihadistes Français, accusés de crimes graves, capturés par les kurdes et remis à l'Irak contre 5 gosses probablement récupérables, rapatriés en France. Faut bien aussi qu'on montre quelques gages de bonne volonté à nos partenaires de la région. La balance de la patate chaude nous reste encore, à ce stade, largement favorable.
    1 point
  35. Quelqu'un sur twitter pour lui coller un # sur le sujet ? C'est çà la guerre économique et il faut rendre coup pour coup.
    1 point
  36. Un petit résumé technique et objectif de ce qu'on connait actuellement sur le vol d'Ethiopian, les causes probables et une idée du correctif dont parle Boeing : https://leehamnews.com/2019/03/15/bjorns-corner-the-ethiopian-airlines-flight-302-crash/ extraits intéressants : The Seattle Times today wrote the horizontal stabilizer trim system, a jackscrew which pushes the horizontal stabilizer up or down, has been found at the crash site. Apparently, it was in the full nose down position. This should point to this being another MCAS accident, with the aircraft’s powerful pitch trim going to full nose down position. Here how Boeing communicated the changes at 12th of March: For the past several months and in the aftermath of Lion Air Flight 610, Boeing has been developing a flight control software enhancement for the 737 MAX, designed to make an already safe aircraft even safer. This includes updates to the Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) flight control law, pilot displays, operation manuals and crew training. The enhanced flight control law incorporates angle of attack (AOA) inputs, limits stabilizer trim commands in response to an erroneous angle of attack reading, and provides a limit to the stabilizer command in order to retain elevator authority.
    1 point
  37. Pour les taper en une seule passe, il faut pouvoir tous les désigner pendant cette passe. Je te laisse réfléchir là-dessus
    1 point
  38. Ça se trouve très aisément sur le net. https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Fast_and_Furious https://en.wikipedia.org/wiki/ATF_gunwalking_scandal#2009–2011:_Operation_Fast_and_Furious https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-etats-unis/20120624.RUE0854/l-affaire-fast-and-furious-premier-scandale-du-mandat-d-obama.html https://publicintelligence.net/white-house-atf-fast-and-furious-emails-and-documents/ (une image de mort dans le lien ci-dessus avec un barret M-82)
    1 point
  39. Bonjour à toutes et tous, J'avais commandé le livre de Pascal pour mon père (Noël 2017) et en avait pris un pour moi que Pascal m'avait gentiment dédicacé. Comme il était N°10 ou 11 au décollage, je viens seulement de le lire et de le terminer. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par la grande qualité de cet ouvrage. Si vous aimez entrer dans les détails techniques et historiques (moi, j'adore), alors il vous le faut. Je comptais le recommander autour de moi mais constate qu'il est épuisé. Pascal, penses-tu le re-éditer ?
    1 point
  40. C'est donc dommage de ne pas pouvoir aller plus loin... Tant qu'on me laisse mon Ctrl+Alt+Sup, je veux bien laisser les spécialistes faire le bon choix...
    1 point
  41. Pour continuer sur le Sud: le chiffre de 51% de déserteurs est celui du 1er janvier 1864: mea culpa, j'ai carrément oublié de le préciser. La source, ce sont les Officials records que j'ai cité, pour être plus précis: volume 46-1, page 62. J'ai le chiffre de 205000 hommes, selon le Bureau de la conscription. Avec une dose de prudence: quantifier numériquement les armées sudistes est un exercice qui suscite beaucoup de controverse. Pour nuancer mon propos précédent, qui était peut-être un peu trop à charge envers le Sud et les raisons du conflit: oui, il me semble que l'esclavage est la cause principale, mais quand j'évoques le rôle de la propagande sudiste, il me semble probable qu'elle tire parti d'un élément banal: l'esclavage est une réalité sociale du Sud, même si les possesseurs d'esclaves sont minoritaires. En un mot, c'est une réalité fondamentale de l'organisation économique sudiste, d'où son corollaire logique: il est facile d'en faire une part importante de l'identité sudiste, puisqu'au travers du prisme économique, l'esclavage joue un rôle sur l'organisation sociale/géographique/culturelle... du Sud. A partir de là, quand le conflit éclate et que le Nord se prépare à envahir, on rajoute une dimension supplémentaire à l'idée de défendre le Sud: côté sudiste, on défend sa terre, sa famille, et son mode de vie, réel ou revendiqué. En somme, une forme de ce que Fusilier nommerait probablement du romantisme. Et en allant par là, même si l'idée de l'esclavage est répugnante, on est en face d'un processus plutôt classique de mobilisation/revendication d'une identité. Evidemment, ce n'est qu'une vision personnelle, et je peux complètement me planter: je suis preneur de tout élément qu'il vous semblera intéressant d'invoquer. En revenant au conflit lui-même, et à la désertion: j'ai vu citer comme principaux facteurs explicatifs la faim, la maladie et la misère. Le Sud a pour problème essentiel la mise en ordre rationnelle de son économie de guerre, et en premier lieu la gestion de ses ressources alimentaires. Les ressources sont abondantes au début, mais se raréfient vite, et dès 62, les rations baissent. La demande est massive, et trop concentrée en quelques lieux pour des marchés régionaux de trop petites tailles pour suivre: c'est une situation que le Sud n'a simplement jamais connue avant, et il peine à s'adapter. On met en place des réquisitions, procédures impopulaires et sujettes à toutes les formes de malversations et d'abus possibles; de plus, les unités qui s'en chargent ont tendance à prélever sur les mêmes zones (les plus proches d'elles), au lieu de répartir la charge. Le bureau des subsistances passe pour le plus mal géré des services administratifs confédérés. Il faut y rajouter le problème du conditionnement: il y a un déficit de tonneaux/sacs/produits d'emballages, par rapport à la masse à fournir. Et à cela s'ajoute l'un des points faibles les plus notables du Sud: l'insuffisance des voies ferrées. Richmond a d'ailleurs été choisie comme capitale en partie à cause de sa situation de plaque tournante (4 des 5 compagnies ferroviaires qui connectent le Sud au Nord y passent, en plus de la présence d'un port), mais l'encombrement de la ville est telle qu'on y trouve des hangars pleins de vivres qui ne peuvent être acheminés sur le front. Le Sud pressure en somme ses campagnes, avec une politique sociale trop limitée pour pallier le manque de main d'oeuvre qui s'y fait jour suite à l'envoi des hommes sur le front: la misère s'installe, et les lettres des soldats dépouillées par les historiens sont parlantes à cet égard: beaucoup quittent l'armée pour tenter d'empêcher leur famille de crever de faim. Il faut y rajouter un enthousiasme initial qui s'émousse vite: on passe d'un afflux de volontaires au début du conflit (dont près de 200000 restent bloqués dans les dépôts, car on n'a pas de quoi les équiper), à une conscription obligatoire, seule à même de conserver des effectifs jugés suffisants. Les exemptions accordées sont vite impopulaires, et renforcent l'idée d'une guerre de riches faite par des pauvres. Il faut aussi noter la permanence, variable selon les lieux, d'un sentiment unioniste bien réel: les Allemands du Texas (29% de la population de l'état) sont plutôt opposés à la sécession.
    1 point
  42. La Chine évoque un changement de politique dans la région du Xinjiang https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/13/la-chine-evoque-un-changement-de-politique-dans-la-region-du-xinjiang_5435548_3210.html "Des représentants de la région du Xinjiang ont, pour la première fois, évoqué la fermeture des camps où seraient détenus jusqu’à un million d’Ouïgours musulmans." "« Pris globalement, le nombre de personnes dans les centres éducatifs va baisser et si un jour la société n’en a plus besoin, ils pourront disparaître progressivement », a déclaré devant la presse le président du gouvernement régional, Shohrat Zakir, qui a estimé que le nombre de personnes actuellement « formées » était « loin du million »."
    1 point
  43. D'ailleurs, la France est la seule a l'appeler Saint-Empire romain germanique, nos autres voisins aussi bien qu'anglais, italiens et allemands l'appellent le Saint-Empire Romain. Thierry Lentz en parle vite dans ces livres sur le Premier Empire, le troisième volume si je m'abuse. Et si je me trompe pas la majeur partie des pillages des oeuvres d'art et scientifiques ont eu lieu sous le Directoire, ou Napoléon n'a fait que suivre les ordres. Durant le Premier Empire, Napoléon va rationaliser et modérer ces pillages en établissant des quota ou via de demande de tribut de guerre, leur donnant un cadre juridique qui va poser problème à la chute de Premier 'Empire. Si j'en crois encore Thierry Lentz la plus grosse opération de pillage sous Napoléon fut celui effectué lors de la campagne de Prusse, et selon le même auteur une bonne partie de cette prises de guerre furent repris par les vainqueurs après guerre. Pour la petite anecdote la majeur partie du pillage effectuer par les troupes françaises en Égypte est aujourd'hui au British Museum.
    1 point
  44. Non. Facteur principal signifie que l'activité humaine cause davantage de réchauffement que les autres ; le verre est donc au mieux à 50+epsilon % vide, et ce n'est donc pas équivalent de le prétendre à 50% plein. Il faut vraiment faire le deuil du relativisme mal placé. Et en l'occurrence tout tend à indiquer que epsilon n'est pas si faible que ça. Nuancer c'est très bien, mais encore faut-il placer les nuances là où elles sont en réalité plutôt que là où ça nous arrange et nous conforte. Pas très scientifique ? C'est de la vulgarisation et je l'ai annoncé comme tel dès le départ. Sans sources ? On peut librement récupérer les 3 excels d'où sont tirées les données, données exploitées et publiées par ailleurs dont à l'occasion d'un rapport du GIEC. Tout est expliqué après les graphs : Tu te moques ouvertement de moi... ou tu n'as pas lu l'article. J'ai la vague impression de me répéter... Nope. Lis le au lieu de te contenter de l'abstract... ... Dans cet article. Comme quand, tu sais, un papier qui appuie une nouvelle méthode de scintigraphie ne démonstre pas que le vaccin ROR ne cause pas l'autisme ou que la Terre est ronde ; à chaque article son objectif. Tu peux essayer de déplacer les goals autant que tu veux, le billet du figaro a tort d'affirmer qu'il est difficile de savoir si l'activité humaine a vraiment une part significative dans le réchauffement. Et là tu mélanges tout. Peu importe qu'on ait moyen ou non d'infléchir rapidement / efficacement notre action sur le climat. Peu importe quelle énergie on décide d'employer ou comment on veut se déplacer. Ca n'a RIEN à voir avec la question de savoir si on affecte le climat et la proportion de cette action par rapport aux drivers naturels. Quand bien même on ne pourrait rien faire pour changer les conséquences de nos pratiques jusqu'à maintenant, ça ne changerait rien au fait qu'on est responsables plus que les facteurs naturels, du réchauffement climatique. Par ailleurs, le transport est bien au contraire le premier ou second poste de consommation d'énergie selon le mode de calcul, en France, dont 90+% en conso de fossile, et c'est de l'ordre de 60/40 pour la répartition voyageurs / fret : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-12/datalab-essentiel-162-bilan-energetique-france-2017-decembre2018b.pdf https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/datalab-30-bilan-energetique-france-2016-mars2018-e.pdf Enfin citer deux autres gros postes d'émissions n'y change rien. Il est absurde de répéter bêtement "ok je pollue mais le voisin il pollue peut-être un poil plus que moi, donc tant qu'il est pas parfaitement transparent en GES je fais zéro effort de mon côté". Je vais donc encore me répéter : il y a beaucoup à dire sur la gestion de l'impact humain sur le climat, et il serait souhaitable qu'on arrête de raconter n'importe quoi quand les données sont accessibles facilement et en masse.
    1 point
  45. Le système MCAS permet de ne pas faire repasser de qualification de type aux pilotes quand on passe du 737NG au 737MAX, 30mn d'online training sont censés suffir sans passer par le simu (suis même pas sûr qu'il y ait b des simus dédiés MAX sur le marché). C'était un argument économique fort pour les compagnies déjà équipées de NG. Autre point, l'avion n'a que 2 sondes d'incidence alors que la règle est plutôt d'en avoir 3, avec une logique de vote 2 contre 1 en cas d'anomalie. Je pense qu'il est prématuré d'attribuer le crash d'éthiopian au MCAS, par contre il est légitime d'interdire de vol le type en attendant que la lumière soit faite .. 2 occurences sur un type nouveau dans la même phase de vol ça fait trop. Better safe than sorry
    1 point
  46. 1 point
  47. "reviendrait" ? L'Europe est déjà à plusieurs vitesses. L'Europe, c'est quoi au juste ? Conseil de l'Europe : 47 états membres Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe : 68 états membres Union Européenne : 28 états membres Espace Economique Européen : 31 états membres Union Douanière de l'Union Européenne : 32 états membres Espace Schengen : 26 états membres Eurozone : 19 états membres Mécanisme Européen de Stabilité : 17 états membres Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement : 67 états membres Banque Européenne d'Investissement : 28 états membres Banque de Développement du Conseil de l'Europe : 41 états membres Agence Spatiale Européenne : 24 états membres ou membres adjoints Organisation Européenne pour l'Exploitation des Satellites Météorologiques : 30 états membres Organisation européenne pour la recherche nucléaire : 22 états membres Erasmus : 37 états participants Agence Européenne de Sécurité Aérienne : 32 états membres ou associés Conférence Européenne de l'Aviation Civile : 44 états membres Eurocontrol : 41 états membres CSP : 25 états participants OCCAr : 13 états membres ou participants EATC : 7 états membres Initiative Européenne d'Intervention : 9 états membres Et puis allons un peu plus loin avec quelques exemples de l'Europe non-étatique : Union Européenne de Radio-Télévision (Eurovision) : 76 états représentés par 106 sociétés membres ou partenaires Réseau européen des gestionnaires de réseau(x) de transport d’électricité : 34 états représentés par 41 sociétés membres Fédération Européenne du Génie Chimique : 29 états représentés par 38 sociétés Fédération Européenne d'Associations Nationales d'Ingénieurs : 34 états représentés par 34 sociétés Forum Européen pour la Sécurité Urbaine : 16 états représentés par plus de 250 collectivités Donc voilà. L'Europe est déjà à plusieurs vitesses, et c'est pas près de changer. La meilleure façon d'marcher, C'est encore la notre, C'est d'mettre un pied devant l'autre, et d'recommencer. La course en sac, c'est rigolo, mais on ne va pas loin. La France n'est pas plus opportuniste, ni moins pragmatique, que les autres.
    1 point
  48. Les recherches qui ont été faites dans l'immédiat après-guerre par l'US Army, la presse ou Jackie Cochran n'ont rien donné si j'en crois https://en.wikipedia.org/wiki/Amelia_Earhart Par contre le coup de "je fouille des photos au hasard, je finis par voir une où je crois reconnaître Amelia", c'est digne d'un gamin de 15 ans, pas d'une enquête journalistique. Oui, il y a un expert en reconnaissance faciale. J'espère qu'il a bétonné son dossier le gars, parce que la photo est sacrément imprécise et la pseudo-Amelia y est de trois quarts dos. Sans parler du fait que les gens sur la photo n'ont aucunement l'air détenus...
    1 point
×
×
  • Créer...