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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/04/2019 dans toutes les zones

  1. Petite précision pour éviter les mauvaises interprétations : Le lance-missile sous voilure est particulier dans sens où le "pylône" fait partie du lance-missiles et ne sert à rien d'autre. Dit autrement, ce n'est pas un pylône conventionnel avec système d'éjection et tout le tremblement. Ou encore, on ne peut pas installer le rail sous un pylône classique. De plus c'est un montage assez particulier. En général le lance-missile est monobloc, partie "pylône" incluse (Typhoon, Mirage 2000/F1, Jaguar pour ne citer qu'eux) Il y a des sécurités. Au final c'est moins dangereux sur rail que par éjection, parce que l'éjection ne permet pas de contrôler l'éloignement du missile. Par exemple sur les LM 39/40/2255/2266 (Magic, MICA, Mirage F1/2000 et Jaguar) : - Si le propulseur s'allume de manière intempestive : le verrou cède et le missile part droit devant, en inerte. - Si le propulseur ne pousse pas assez à l'allumage : il reste sur le lance-missile. - Si la pression augmente trop dans le propulseur : éjection de la partie arrière (tuyère) pour faire chuter la pression et éviter une explosion pneumatique. Le missile reste sur le rail (par manque de poussée), ou il est déjà assez loin.
    7 points
  2. Vivant depuis quelques mois à Francfort, en caricaturant un peu, il y'a deux types d'Allemands, ceux qui aiment les belles voitures et ne sont pas anti militaristes, au contraire au fond d'eux une réaffirmation allemande leur semblerait normale même si ce n'est pas le sujet principal de tous les jours, et puis il y'a les autres parfois trop écolos qui pronent une essence à 10 euros le litre, un banissement des voitures qui consomment plus de 10 l/100 (sans caricature) et qui sont très très anti militaristes. Un de mes collègues me parlait récemment de deux musées techniques en Allemagne où on trouve de tout, avions, bateaux, fusées. Il m'a toutefois fortement déconseillé le second, trop de choses militaires, c'est une perte de temps! Cette vision est assez caricaturale mais pas si éloignée des deux visages des Allemands aujourd'hui.
    7 points
  3. Sous Weimar, les deux forces politiques (pas forcément toujours très structurées/cohésives) qui avaient le vent en poupe étaient l'extrême droite et les communistes (et assimilés), principalement via l'action de rue qui avait créé un écosystème malsain par lequel ces deux groupes de forces s'alimentaient l'un l'autre (le conflit créant la peur, il force les ralliements, et encore plus quand des mouvances organisées fournissent une place, un statut, des perspectives à leurs troupes) dans le cadre d'une république à laquelle, au fond, peu adhéraient, et où, pour les couches qui le faisaient, il s'agissait d'un ralliement très passif. Ajoute une crise économique grave dans ce contexte, et toutes les dynamiques en cours sont mises sous amphètes (spoiler: les couches passives continuent à être super-passives, avec une portion qui exprime sa frustration par le vote). A l'arrivée, le bilan fut simple: les classes moyennes, effrayées, et les milieux industriels, conservateurs ou tradi, ont eu bien plus peur des cocos que des fachos (pas sans raison, dans le contexte du moment). Ajoute une victoire électorale fournissant une masse critique (même si non majoritaire) d'élus, donc de leviers politiques, et l'engrenage est amorcé. Notons quand même un truc, bien réel dans tous les pays développés, et sans doute encore plus en Allemagne: il y a de toute façon peu de parents qui conseillent l'armée à leurs enfants, et on a un écosystème (éducation actuelle, contexte sociétal favorisant narcissisme et "fragilité", hédonisme ambiant) qui ne produit pas vraiment des guerriers ou des patriotes. Donc à l'arrivée, ce genre de comportements dans la gauche bien pensante n'ajoute qu'une bien petite cerise sur un vaste gâteau nettement plus problématique (quand on vous dit que les sucreries, c'est pas bon pour vous).
    6 points
  4. Mais justement, il y a quelque chose de contre-productif dans l'attitude du SPD berlinois. Une des courroies de transmission démocratiques, c'était le service militaire, qui faisait que des citoyens de tous bords avaient une expérience à l'intérieur de l'armée et pouvaient ensuite raconter à l'extérieur ce qu'ils avaient vu. Si les gens démocrates et modérés comme les sociaux-démocrates de Berlin déconseillent la carrière des armes à leurs enfants, on va se retrouver avec une armée qui ne sera plus peuplée que de fachos. Donc il y a une sorte de prophétie auto-réalisatrice. À force de dire que l'armée est malsaine, on dégoute les gens sains d'y aller, et il n'y a plus que les gens malsains qui y restent. Et la prophétie qui au départ était fausse, devient vraie.
    6 points
  5. 6 points
  6. Presque le membre de l'OTAN le plus chanceux donc...
    6 points
  7. Il reste encore une heure pour poster celle-là: Le F35 biplace israélien Secret Two-Seat Variant Uses Additional Crewmember to Counter Anti-F-35 Social Media Posts. https://theaviationist.com/2019/04/01/revealed-israels-top-secret-f-35f-jsmf/
    5 points
  8. Oui parce qu'en fait ce n'est pas tiré d'un poème, mais de la préface d'un poème. Les Japonais lisent le kanbun en plaquant le vocabulaire japonais sur les caractères chinois, et en replaçant l'ordre des mots à la japonaise, de façon à faire des phrases japonaises. Donc le kanbun est 100% du chinois et 100% du japonais. C'est inextricablement l'un et l'autre.
    4 points
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ère_Reiwa Le kanji wa (和) représente l'harmonie, tandis que rei (令) peut être traduit par porteur d'espérance, vénérable, ordre, bien, beau, agréable2,6 : Texte original en kanbun : « 于時、初春令月、氣淑風和、梅披鏡前之粉、蘭薫珮後之香。 » Traduction en japonais moderne : « 時は令月(※すなわち、何事をするにも良き月、めでたい月)、空気は美しく(※令月を受けて、瑞祥の気配に満ち)、風は和やかで、梅は鏡の前の美人が白粉で装うように花咲き、蘭は身を飾る衣に纏う香のように薫らせる。 » Traduction française : « Voici le beau (rei) mois du début de printemps, l'air est doux et la brise légère (wa), le prunier a déployé ses fleurs blanches comme poudre d’une belle à son miroir, l’orchidée répand une odeur suave comme poche à parfums. » https://www.nishinippon.co.jp/nnp/national/article/499072/ (2 avril 2019) Le poème en question a été composé à Dazaifu, à Kyushu, où des associations poétiques s'emploient à faire vivre ce patrimoine culturel. Le journaliste interroge des érudits, l'une de 80 ans, l'autre de 72 ans, qui animent ces associations, et l'un d'eux explique que le simple fait de parler de prunier, arbre qui à l'époque est tout nouvellement importé de Chine, implique une "fusion des cultures chinoise et japonaise". Donc cela nuance un peu l'impression un peu nationaliste donnée par le choix d'un classique japonais.
    4 points
  10. Quelques caractéristiques sur les enregistreurs de vol: Tolérance à l'impact : résistance à une accélération de 5 000 g pendant une durée de 6,5 millisecondes sur une cible Résistance à l'écrasement statique : 22,25 kN (2 267,96 kg) sur chaque axe Résistance au feu haute température : 1 100 °C pendant une heure Résistance au feu basse température: 260 °C pendant 10 heures Résistance à la pression de l'eau : 7 000 mètres (correspondant à plus de 500 bars) Durée d'émission de la balise subaquatique (en cas d'immersion) : 30 jours Pour approfondir le sujet : https://www.bea.aero/etudes/exploitation.des.fdr/exploitation.des.fdr.htm
    4 points
  11. Les boites noires répondent à des nécessité de compacité destinées à limiter les dommages qu'elles peuvent subir. Par ailleurs, elles sont découplées entre les parties "sacrifiables" (alimentation, fonctions annexes, etc.) et le "coeur" (enregistrement, pinger, ...) qui est enfermé dans une cellule renforcée. Enfin, elles sont conçues pour supporter choc et déformation, ce qui absorbe davantage d'énergie que si ça ne se déformait pas. Et pour compléter, le cylindre (coeur) qui renferme les composants d'enregistrement, est noyé dans un gel qui absorbe aussi l'énergie des chocs et déformations.
    4 points
  12. Beaucoup d'Allemands, et pas forcément les plus radicaux, sont également assez soucieux de l'influence que peuvent avoir les grands groupes industriels sur les choix politiques. Et cela ne sert pas forcément la cause de la Bundeswehr, souvent vue comme un marché captif et taillé pour leurs industriels. Autrement dit, il y a sans doute une forme de cercle vicieux. On a fait de la Bundeswehr un corps sans réelle pertinence opérationnelle, mais qui doit exister pour assurer certaines commandes aux industries nationales. Cela tend à discréditer un peu plus la Bundeswehr aux yeux de la population et l'éloigne encore un peu plus d'un retour à une réelle fonctionnalité opérationnelle. L'opposition croissante vis-à-vis de l'automobile tient un peu de la même logique. On s'inquiète/s'énerve de voir que les industriels décident en lieu et place des citoyens. En France, on a certes les oppositions que peut cristalliser Dassault Aviation, mais on n'a pas forcément cette même critique lourde quant à la relation industriels-armées. On estime que les achats correspondent dans l'ensemble à des besoins opérationnels. L'ironie est d'ailleurs de voir que la principale cible, à savoir Dassault Aviation, est sans doute l'un des groupes qui tient le mieux les promesses opérationnelles et cadres budgétaires établis. On s'inquiète en revanche peu des dépassements de budget que l'on trouve sur d'autres programmes. En outre, lorsque les citoyens allemands s'inquiètent, et là encore pas seulement les écolos antimilitaristes, de l'usage que la Bundeswehr pourrait faire de ses armes, ce n'est pas seulement une question de crainte de la réaffirmation allemande. C'est la crainte de voir le militaire ne plus être soumis au contrôle du politique, et notamment du contrôle démocratique. Quand on connaît leur histoire, cela semble assez logique. Ce fut criant, y compris dans ma belle-famille, lorsque il y a pu avoir tout ce débat - qui n'est pas éteint mais toutefois moins vivace - autour des drones armés. Les questionnements éthiques et légaux prenaient une dimension toute particulière, quelles que soient les orientations politiques. Ce rapport au militaire ne se façonne pas que chez les écolos anti-militaristes. Ils ne sont pas assez nombreux, même si leur voix n'est pas si négligeable, pour configurer ce rapport au militaire. En revanche, ils ont généralement assez de voix pour peser dans les accords de coalition. Et comme l'on n'est pas forcément sur une ligne radicalement opposée dans les autres partis, on trouve sur cette ligne molle vis à vis du militaire un terrain d'entente. Le Historisch-Technisches Museum Peenemünde ?
    4 points
  13. Ce qui me semble surprenant puisque c'est un "politique" malsain qui a pris les pleins pouvoirs dans les années 30, l'armée n'étant au final qu'un outil pour ses ambitions démesurées. Je parle de l'armée classique pas des unités fanatisées spécialement mises en place pour structurer son régime tel que les SS. A la base c'est même plutôt les certains gros industriels qui l'ont porté au pouvoir, comme les Röchling, et non l'armée.
    3 points
  14. Ah, on me dit dans l'oreillette que la Russie vient de signer une demi-douzaine de contrats d'exportation d'urgence de S400 à destinations de pays de l'OTAN et... que l'US Navy vient de désigner des emplacements spécifiques pour des S400 à bord de ses porte-avions !
    3 points
  15. Au cours d'essais en 1961 un DC-8 a bien franchi le mur du son par contre: http://mentalfloss.com/article/58517/first-commercial-jet-break-sound-barrier-was-not-concorde
    3 points
  16. Pas de F35 aux turcs tant que Erdogan acceptera du S400 sur son sol. Trump a mis ses menaces à exécution. https://www.lesechos.fr/direct
    3 points
  17. On est d'accord...
    3 points
  18. Et non, ce n'est pas un poisson d'avril... https://www.tagesschau.de/inland/bundeswehr-schulen-101.html (1er avril 2019) Le SPD de Berlin ne veut plus que les forces armées allemandes recrutent de nouveaux talents dans les écoles de la ville. C'est ce qu'ont décidé les sociaux-démocrates lors de leur congrès du parti dans cet État ce week-end. Le ministère fédéral de la Défense et Thomas Oppermann, homme politique du SPD, s'y opposent. "Il est interdit aux organisations militaires de faire de la publicité pour le service et le travail dans le secteur militaire dans les écoles berlinoises ", dit le texte. La proposition vise à compléter cette formulation dans la loi scolaire du Land de Berlin. Les mineurs sont à un âge où les idées centrales de la vie et les valeurs ne se sont pas encore développées. "En conséquence, ils sont sensibles à la propagande militaire et à la banalisation des dangers réels d'une mission militaire", telle est la raison invoquée. Le ministère de la Défense a critiqué la décision du SPD de Berlin. La Bundeswehr est une armée parlementaire et a un mandat constitutionnel, a souligné un porte-parole. Dans ce contexte, des agents de la jeunesse et des conseillers en orientation professionnelle se rendraient également dans les écoles. "Actuellement, la Bundeswehr compte environ 70 officiers de la jeunesse à plein temps et 270 officiers de la jeunesse à temps partiel. Ils se sont rendus dans les écoles sur invitation et ont expliqué la mission et les tâches de la Bundeswehr en classe. "Ils racontent donc aux élèves ce que font les soldats dans les opérations de base et dans les missions. L'année dernière, il y a eu 5 800 manifestations avec 117 000 élèves. La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, a qualifié la décision et l'exposé des motifs de "gifle à l'encontre de tous les soldats". Le parti fédéral SPD s'est également opposé à l'initiative des sociaux-démocrates de Berlin. "Les agents de la jeunesse ne font pas de publicité", a déclaré le secrétaire général du SPD, Lars Klingbeil. Ils devraient également pouvoir poursuivre les discussions sur la politique de sécurité dans les écoles. Le politicien du SPD Oppermann a exprimé son "horreur" face à cette décision. La Bundeswehr est une armée parlementaire démocratique et mérite le respect, a écrit le vice-président du Bundestag sur Twitter. "Ceux qui décident de telles absurdités doivent se tenir eux-mêmes à l'écart de nos écoles". Oppermann a accusé le SPD d'Etat de Berlin de faire trop peu confiance aux élèves.
    3 points
  19. Qui peut le plus... peut encore plus :
    2 points
  20. C'est inévitable, surtout pour des avions actuels : les modes d'émission, les trajectoires prises, etc., sont autant d'informations particulièrement précieuses pour tout individu cherchant à contrer tes armements. Balancer ton MICA contre un Syrien qui te regarde de travers, ça veut dire que les Russes, les US, les British, etc., vont enregistrer une bonne partie de ce qui se passe, au niveau mécanique comme électromagnétique, et garder tout en stock pour la prochaine mise à jour des logiciels de défense. Tu as donc envie de garder tes modes les plus performants sous clef, en priant ne jamais avoir à t'en servir, parce que là, c'est le jour où tu dois l'emporter quel qu'en soit le prix. Je suppose qu'il doit y avoir trois modes pour la plupart des systèmes d'armes modernes : un mode d'entrainement, pour faire le con à Red Flag, un mode de couinage de chameau, pour aller... couiner du chameau, et un mode troisième guerre mondiale.
    2 points
  21. Trappier avait dit qu'il lui fallait une commande de 100 avions pour faire du Make in India, mais c'était il y a longtemps, depuis il a dit qu'à la prochaine commande de l'Inde il fera du Make in India donc la condition 100 avions a sautée. Je pense qu'il fait le pari qu'avec du make in India, il ramasse toute la mise. Le contrat actuel de 36 avec 50% d'offsets est en fait une préparation à faire du Make In India en contruisant l'eco système nécessaire.
    2 points
  22. Ca paraît logique. Une fois le Brexit assimilé et May cramée, Corbyn aura une bonne chance de passer sur les restes du parti conservateur. Sauf que malheureusement pour lui, soit il aura à gérer le chaos soit il ne gagnera pas assez largement pour s'imposer une majorité docile. Il y a fort à parier que les électeurs seront au moins en partie réticents à le soutenir lui (alors qu'il n'a rien fait ou presque pour gérer le Brexit) et qu'en face, les conservateurs ne se laisseront pas faire. EDIT : Allez, on continue dans le... euh... comment dit-on 'portnawak en anglois ? http://www.lefigaro.fr/flash-actu/brexit-johnson-se-dit-tres-decu-par-les-annonces-de-theresa-may-20190402 Je milite moi aussi pour l'émoticône Klingon double facepalm.
    2 points
  23. Au moins ils sont à l’abri qu'un civil déclenche son siège éjectable... . Ça fait un risque en moins.
    2 points
  24. IAF FINALISING NORMS FOR 114 JETS https://www.thehindu.com/news/national/iaf-finalising-norms-for-114-jets/article26706110.ece
    2 points
  25. Merci Captain Obvious, de faire découvrir aux militaires occidentaux qu'ils doivent s'entraîner à combattre sans leur domination absolue de 1990. Personne d'autre ne s'en était rendu compte. L'AESA n'augmente pas les portées par rapport à un radar "tournant" portant les mêmes modules. D'où vous sortez cette idée? Pourquoi les AShBM sont-ils vus comme une arme absolue, et toutes les autres solutions comme forcément plus faibles. On est là dans le même cas que la pensée du bombardier stratégique dans les années 30-40, arme miracle censée gagner les conflits à elle seule. Or de telles armes miracles n'existent pas. Il y a simplement des systèmes, dont la fiabilité est à démontrer au passage, qui s'intègrent dans un système de forces. J'ai l'impression que ton argumentaire part dans le grand n'importe quoi. Soit l'ennemi est forte intensité et on utilisera de la longue portée, soit il est de faible intensité et l'on pourra utiliser les drones rôdeurs lents à deux francs six soux. Les deux en même temps et synchronisé, ça n'existe pas dans les situations tactiques. Oui, hors de portée de DO du tireur. Donc soit on fait un relai de DO (avec un snooper, un navire ou un HLO), soit le missile part sur une position estimée et se débrouille avec un pattern de recherche ainsi que sa base de donnée. Mouais. Light is right c'est bon en course automobile. Et encore, ça n'a pas toujours porté les résultats escomptés. La religion du petit matériel militaire est aussi nulle que la religion du gros : car le problème ce n'est pas la taille, mais la religion.
    2 points
  26. Tout est dit dans le texte (sous titrage dispo)
    2 points
  27. Beaucoup optaient pour le service civil. En outre, en étaient dispensés côté ouest-allemand les descendants de victimes du régime nazi. Cela pouvait aisément se comprendre, mais tend à établir et entériner une certaine relation à la chose militaire. Je suis sinon bien de ton avis, mais ces mécanismes sociétaux qui font que l'on tend paradoxalement vers quoi l'on craint sont finalement assez fréquents. La caricature, c'est très bien en dessin... mais c'est plus problématique quand cela guide plus radicalement les politiques publiques. Cf. notre rapport à la police dans le contexte français... Sinon, l'attitude du SPD berlinois s'explique vraisemblablement - je n'ai pas tous les éléments en poche - par un contexte de concurrence électorale entre le SPD et les Verts. Tu as tout à fait raison. Néanmoins, ne pas oublier également le passif de la RDA et l'ensemble des moyens que pouvaient mettre en œuvre les instances étatiques pour contrôler la population. Il y a tout un pan de la littérature, du cinéma et plus largement de la culture allemande - est et ouest - qui traite de cet aspect. La production en la matière est particulièrement volumineuse et qualitative. Alors certes, l'armée n'était pas forcément le seul maillon de la chaîne, mais il ne faut pas sous-estimer l'influence, sans doute d'ailleurs différente dans sa forme selon que l'on soit à l'ouest et à l'est, de cet épisode est-allemand dans le rapport à l'armée. En Allemagne, pays qui nous apparaît pourtant comme profondément démocratique aujourd'hui, on peut facilement tomber des nues quand on ouvre un tiroir des archives. D'ailleurs, si l'on s'intéresse à certaines modalités de recrutement côté est-allemand, puisque c'est ici le sujet... En outre, une partie de la réponse à ta question se trouve également dans le dernier message de Wallaby. Ce n'est pas un hasard non plus si le Bundesamt für Verfassungsschutz (service de renseignement au nom particulièrement évocateur: Office Fédéral de Protection de la Constitution) surveille avec attention les faits et geste au sein de la Bundeswehr. Je n'ai pas l'impression que l'on ait la même problématique, ou du moins avec autant de vigueur, côté français.
    2 points
  28. en fait tant que le peuple était globalement satisfait, il laissait les élites décider. Là ça fait 30 ans qu'on multiplie reculs sociaux, austérité, politiques bénéficiant aux entreprises/seuls plus riches et sourde oreille/répression. Et ça s'accentue avec Hollande/Macron (chez nous) ou les Tories depuis 2012. Donc la solution pour que le peuple fasse à nouveau confiance c'est qu'il soit à nouveau globalement satisfait. Même le FMI de Lagarde disait récemment que l'austérité des Tories au Royaume Uni aurait pu produire les mêmes effets sans en faire porter le poids aux plus pauvres comme cela a été fait. A l'inverse si à chaque fois le peuple semble perdre aux choix réalisés, autant aller complètement à contre sens des préco de ces élites qui les tondent depuis si longtemps : ça semble ne pas pouvoir être pire (à tort) et au moins cette fois si ça se trouve les élites trinqueront avec. Et au moins ça change que de se faire tondre en donnant son accord :)
    2 points
  29. Vous vous inquiétiez des conséquences pour la Grande-Bretagne d'une sortie de l'UE brutale et sans accord ? Ne craignez plus ! John Bolton est là pour vous rassurer Un accord de libre-échange entre Etats-Unis et Royaume-Uni, à quoi est-ce que ça ressemblerait ? En voici une petite idée. Belle moustache, non ?
    2 points
  30. Le plus chanceux étant la France ?
    2 points
  31. Attend, c'est pas Brigitte Lahaie qui l'avait gagné celui la? Ou BHL je sais plus...
    2 points
  32. Il peut y avoir des rails sur des pylônes, c'est d'ailleurs la routine. Les MICA en bout de voilure sont sur rails, ceux sous les ailes aussi (eux-même fixés aux pylônes), mais ceux sous le fuselage non. Oui d'ailleurs le Tornado F3 avait la réputation de risquer de faire des trous dans les volets de bord de fuite si jamais on devait tirer un Sidewinder en dog-fight "tout sorti". Ceci dit si le Tornado ADV était pris dans ce genre de combat, autant qu'il fasse lui même les trous dans ses ailes parce que d'autres risqueraient de s'en charger très très vite.
    2 points
  33. C'est quoi son bord a Le Drian?! Le Qatar?
    2 points
  34. Voyons voyons... Soyons sérieux... le F35 équipe un superbe équipement de guerre électronique, de plus il est VLO. Donc pourquoi un leurre tracté ? Je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise interprétation d'une image à la base. Vous voulez un leurre tracté ? Je vous en montre un ci-dessous. C'est le F35 le leurre tracté ! Et tout d'un coup, tout prend sens... C'est pas vraiment un avion en fait ! On s'est planté sur toute la ligne et ça fait presque 900 pages qu'on se fout de la gueule de ce qui en fait n'est qu'un leurre... Ils nous ont bien trollé les ricains sur ce coup là en fait...
    2 points
  35. Bonsoir tout le monde, A propos de la criticité des systèmes en aviation civile (conséquences/probabilités) ; nommons les A,B,C et D A: catastrophiques --> perte de l'avion ou accident mortel --> doit être extrêmement improbable --> (10-9)/heures de vol B: Dangereuse --> Dangereuse dégradation des marges de sécurité. Dangereux accroissement des charges de travail équipage. Conditions marginales occupants --> extrêmement rare --> (10-7)/heures de vol C: Majeure --> Dégradation notable des marges de sécurité ou augmentation sensible des charges de travail équipage --> rare --> (10-5)/heures de vol D: Mineures -->Légère dégradation avion ou faible augmentation des charges de travail équipage--> probable --> (10-3)/heures de vol Pour les logiciels et matériels équipant ces systèmes, c'est pareil. Un système dont la panne serait catastrophique sera de niveau A, etc...des normes strictes encadrent tout ça. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche ces derniers jours, le MCAS répondrait à un niveau C ; il devrait répondre à un niveau B ; les propositions de Boeing à ce jour ne permettraient pas d'atteindre ce niveau. Sympa cette vidéo.
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  36. QUATRE BÂTIMENTS RAVITAILLEURS DE FORCE POUR LA MARINE NATIONALE Le groupement momentané d’entreprises constitué par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group vient de se voir notifier la commande de quatre bâtiments ravitailleurs de force (BRF) et de leurs 6 premières années de maintien en condition opérationnelle (MCO). Cette commande destinée à la Marine nationale s’inscrit au sein du programme franco-italien Logistic Support Ship (LSS) conduit par l’OCCAR*, pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de son homologue italien NAVARM. La livraison de ces navires s’échelonnera entre fin 2022 et début 2029. Une cérémonie de signature avec les représentants des différentes parties prenantes s’est déroulée ce jour. Ces pétroliers-ravitailleurs d’une capacité de 13 000 m3 ont une mission de soutien logistique des bâtiments de combat de la Marine nationale et des marines alliées. Ils transportent du carburant pour les navires, du carburéacteur pour les aéronefs, des armes et des munitions, des pièces de rechange, ainsi que des vivres. Ils sont par ailleurs chargés de l’évacuation des déchets et disposent d’ateliers pour effectuer des réparations. Ils auront également des caractéristiques adaptées à leurs missions spécifiques de soutien du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle. Les navires seront conçus sur la base du design du pétrolier-ravitailleur italien Vulcano (déjà en cours de construction par Fincantieri), premier navire du programme Logistic Support Ship (LSS), au sein duquel l’Italie et la France sont partenaires. L’organisation industrielle de ce grand programme permet de mobiliser les compétences des industriels des deux pays. Chantiers de l’Atlantique réalisera les compléments de développement et la construction des navires. Compte tenu de la forte charge actuelle de Chantiers de l’Atlantique et afin de bénéficier de synergies industrielles, la construction de la partie avant des coques de navires devrait être sous-traitée à Fincantieri par le chantier de Saint-Nazaire. « À travers cette commande, c’est notre expertise dans la conception et la construction de navires complexes, civils ou militaires, qui est à nouveau reconnue », déclare Yves Pelpel, directeur des Programmes militaires de Chantiers de l’Atlantique et signataire du contrat. « Après la construction des plateformes des porte-hélicoptères amphibies (PHA) Mistral, Tonnerre et Dixmude, nous sommes fiers de travailler à nouveau en partenariat avec Naval Group à la modernisation de la flotte de la Marine nationale ». Naval Group est responsable de la conception, la fourniture et l’intégration du système de combat et des systèmes militaires de la plateforme (aviation, munitions, immunisation). L’entreprise est en outre responsable de certaines fonctions transverses telles que la cybersécurité et la compatibilité électromagnétique. Jean-Luc Ferrandi, directeur commercial France de Naval Group et cosignataire du contrat, déclare : « Cette marque de confiance démontre la capacité commune de Naval Group et Chantiers de l’Atlantique à proposer des offres globales compétitives de réalisation de navires de forts tonnages ». Caractéristiques principales Jauge brute : 28 700 TJB Longueur hors tout : 194 m Largeur hors tout : 27,40 m Capacité d’équipage : 190 personnes dont 130 membres d’équipage Port en lourd total : 14 870 tonnes Volume de fret : 13 000 m3 Puissance totale installée : 24 MW Artillerie : canons de 40 mm Combat Management System SENIT Polaris
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  37. Les pro-européens s'expriment. Bon au moins comme ça, pas de jaloux...
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  38. Version officielle: - "ohlala les turcs si vous prenez des S400 on va être obligés de refiler du workshare aux autres! c'est vraiment trop dommage quand même!" Version officieuse: - "ouffff, on va enfin pouvoir saupoudrer des offsets à droite à gauche pour calmer les ritals les belges les norvégiens les angliches le néerlandais les coréens les japonais les... [...] espérons que ça suffise à leur faire en acheter d'autres ou à revenir sur leurs réductions de commandes pour qu'on puisse enfin avoir des économies d'échelle et récupérer de la visibilité à long terme, pour la résolution des bugs, ça attendra. En plus si on arrive à en faire acheter aux allemands ça cassera leur projet avec les froggies. Et pour l'Inde on aura qu'à renommer l'avion en F-36." - "il en dit quoi Trump?" - "il dit rien et il ferme sa gueule c'est le MIC qui décide."
    1 point
  39. Pourtant les deux figures de cette dynastie n'a pas particulièrement épousé des étrangers, Nehru est membre brahmane issu d'un famille bourgeoise du Cachemire, logiquement il épousa aussi une brahmane (même communauté) issue comme lui du Cachemire. (Donc en soit rien d'anormale) Si sa fille Indira épousa certes un membre de la communauté parsie (zoroastrienne originaire d'Iran) cette communauté reste pas moins indienne car est installée en Inde depuis au moins le VIIIè siècle.(il est vrai que cette union posa déjà à l'époque des problèmes, même Nehru était assez réticent à ce mariage inter-communautaire) D'ailleurs, l'actuel Premier Ministre Narendra Modi dit lui-même qu'il appartient à une castre arriéré (OBC : Other Backward Class selon le vocabulaire indien ) et qu'il n'épousa qu'une femme de sa castre. Kamala Nehru, épouse de Nehru Feroze Gandhi, époux de Indira Par contre Rajiv, fils d'Indira, lui va épouser effectivement une non indienne et occidental, Sonia Gandhi, choix qui fut régulièrement pointé en Inde. D'une certains manière cette famille (Nehru/Gandhi) se montre finalement plus ouvert aux autres communautés du pays et les étrangers, que l'actuel chef du pays.
    1 point
  40. Pour l'instant oui : on n'a pas d'Eurofighter, on n'a pas de F35, et notre Rafale est meilleur que le Mirage qu'il remplace (ce qui n'est pas forcément le cas du Gripen actuel)
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  41. Je n'ai que le début, mais ça part mal. C'est le constructeur qui certifie son avion en démontrant qu'il respecte les règles établies par l'autorité de régulation. La FAA n'est pas là, pas plus que l'EASA, pour repasser derrière les ingénieurs et tout contrôler. In fine, la certification est accordée sur la base des démonstrations des avionneurs, lesquels endossent la responsabilité de toute l'affaire. Ceci étant posé, on est plus près de l'abus de confiance (de la part de Boeing) que de la connivence (de la FAA), et l'enquête en question cherche sans doute où placer le curseur, et ce qu'il faut changer pour améliorer le processus sans introduire d'effets secondaires tout aussi néfastes, voire plus.
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  42. Voilà il n'y a plus qu'à attendre les s-400. https://www.defensenews.com/air/2019/04/01/us-stops-f-35-fighter-jet-parts-delivery-to-turkey/ Pentagon leaders have warned that ending Turkey's participation in production would likely force other allies to take on that role and could delay aircraft delivery.
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  43. Ouep, pareil de ce côté... A noter que l'accord de retrait au dernier vote en date le 29 mars a obtenu davantage de voix (286) qu'aucune des quatre motions refusées aujourd'hui
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  44. Ayant eu l'opportunité de travailler dans cet environnement, je peux confirmer qu'on m'a fait la blague.
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  45. "......... Tout cela est la conséquence de mauvaises décisions de gestion. Le développement et la production du 787 Dreamliner, annoncé en 2003, ont été sous-traités dans le monde entier. Cela a conduit à des années de retards et à des milliards de dépassements de coûts de développement. En 2010, Airbus a annoncé que le A-320 NEO serait une meilleure alternative au 737 NG. Boeing était toujours occupé à faire voler le 787. Il n’avait ni la capacité d’ingénierie ni l’argent nécessaire pour contrer le NEO avec un tout nouvel avion. Il a rapidement réorganisé le 737, un design des années 1960, en 737 MAX. Il a promis aux compagnies aériennes que le nouvel avion ne nécessiterait pas de recycler leurs pilotes. MCAS a été spécialement conçu pour permettre cela. C’était une énorme erreur."
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  46. Les relations franco-allemande se tendent à nouveau. Même si c'est pour rappeler des évidences, l'intervention de le drian vient quelques jours après le vote des parlementaires sur l'itar à l'allemande. http://www.opex360.com/2019/03/30/que-la-france-cede-son-siege-a-lue-au-conseil-de-securite-de-lonu-stupide-juge-m-le-drian/
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  47. Hello, Intéressante la tournure de la phrase, on a l'impression que la raison d'être du sorbitol est d'être utilisé dans des armes. Ceci étant, je serai surtout curieux de savoir qui sont ces partenaires ayant déposés cette plainte, et quelles sont leur motivations (biais cognitif inside: à qui profite la plainte). A+/Yankev EDIT: Ils ont oubliés de préciser qu'a haute dose, c'est également un laxatif, et les problèmes de transits intestinaux, ça peut faire des ravages parmi les rangs de l'ennemi: Baisse de la disponibilité des troupes sur la ligne de front (occupé à creuser un p'tit coin) Déshydratation de l'organisme (dans le désert, ça pardonne pas!) Effondrement du moral des troupes, et in fine révolte voir désertion, par manque de papier hygiénique Ouais, y a pas à dire, le motif est clairement fondé.
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