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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/04/2019 dans toutes les zones

  1. Si ils se focalisent uniquement sur les systèmes d'armes les plus merdiques, ils risquent d'avoir des surprises en cas de conflit.
    7 points
  2. On en avait déjà discuté, mais le principe de base selon lequel le logiciel allemand de politique étrangère fonctionne est "ce qui est à moi est à moi ; ce qui est à toi est négociable". Budget : l'Allemagne est excédentaire, donc menacée Siège permanent au CSONU : l'Allemagne n'en a pas, donc pas menacée Contrôle des frontières extérieures : l'Allemagne n'en a pas, donc pas menacée Parlement de Strasbourg : il n'est pas en Allemagne, qui n'est donc pas menacée Guerre commerciale américaine : l'Allemagne est directement menacée Dérèglement climatique : l'Allemagne est un pays de vieux qui vont tous mourir avant la fin du monde, donc l'Allemagne n'est pas menacée
    5 points
  3. Parce que ça n’existe pas. Dans tes rêves uniquement. C’est l’effet gilet jaune qui laisse à penser à tout le monde que des professionnels formés, équipés et expérimentés font volontairement l’inverse que ce qui devrait être fait ?
    5 points
  4. Ils ont peur de perdre le monopole du concept de "Made in China".
    4 points
  5. UK Tempest Next-Gen Fighter Program Draws Notice Of Potential Partners https://aviationweek.com/combat-aircraft/uk-tempest-next-gen-fighter-program-draws-notice-potential-partners Le programme britannique Tempest Next-Gen Fighter attire l'attention sur des partenaires potentiels Alors que des partenaires étrangers potentiels s'intéressent sérieusement aux propositions britanniques visant à développer un avion de combat de nouvelle génération, le gouvernement et l'industrie britanniques travaillent discrètement sur les technologies qui ouvriront la voie à cet avion. Peu de détails sur les progrès de la Tempest sont apparus au cours des neuf mois qui se sont écoulés depuis que le ministre britannique de la Défense Gavin Williamson a dévoilé la vision britannique d'un nouvel avion de combat qui devrait être prêt à la fin des années 2030. Pour y parvenir, le Royaume-Uni adopte une approche sur plusieurs fronts. Alors que la stratégie de l'air de combat indiquait que la Grande-Bretagne resterait dans le jeu du développement des avions de combat, la Future Combat Air System Technology Initiative (FCAS TI), un programme de recherche de deux milliards de livres sterling (2,6 milliards de dollars) sur huit ans financé conjointement par le gouvernement et l'industrie, examine les technologies qui pourraient être nécessaires non seulement pour le futur avion de combat mais également pour appuyer les futures mises à niveau du Typhoon Eurofighter et du Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter (JSF). Les efforts déployés par le Royaume-Uni pour mettre au point des technologies UCAV seront intégrés à la Tempest et aux systèmes associés. Des essais de matériel informatique à l'appui du développement d'une architecture de systèmes ouverts seront en cours sous peu. Le visage public du FCAS TI est Team Tempest, le consortium conjoint du gouvernement et de l'industrie composé du Rapid Capabilities Office de la Royal Air Force, de BAE Systems, Leonardo, MBDA et Rolls-Royce. Tous ces éléments alimentent un programme d'acquisition au sein du ministère de la Défense qui aboutira à terme à une plate-forme pour remplacer le Typhoon. Une première analyse de rentabilisation pour cette plateforme sera présentée en décembre 2020, une analyse de rentabilisation complète en 2025 et une capacité opérationnelle initiale en 2035. "Tout ce que nous faisons vise à nous assurer que le Royaume-Uni est prêt à devenir une entreprise aérienne de combat compétitive à l'échelle mondiale ", déclare le Cne Jez Holmes, directeur du programme Team Tempest, à l'Aviation Week. "Ce que nous essayons de faire, c'est de produire quelque chose qui donne de la crédibilité en termes de capacités et qui assure également la prospérité de la nation en créant des partenariats, dit-il. La sphère de Team Tempest, en plus de concevoir et de développer des technologies pour le futur avion, englobe les besoins éducatifs du programme afin que les compétences puissent être maintenues tout au long de la vie du programme. "Une partie de l'initiative FCAS TI et de la contribution de l'industrie consiste à soutenir et à bâtir les équipes qui n'ont peut-être pas eu une demande énorme au cours des 10 à 15 dernières années ", explique Clive Marrison, directeur des exigences de l'industrie chez Team Tempest. La dernière stratégie industrielle de défense britannique, publiée en 2005, indiquait que l'introduction de l'Eurofighter et du JSF signifiait que le Royaume-Uni n'avait pas besoin d'envisager la construction d'un nouvel avion de combat avant plus de 30 ans, car ils étaient tous deux susceptibles d'avoir une longue vie opérationnelle. Les programmes de mise à niveau du Typhoon et le développement du démonstrateur de véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV) Taranis ont aidé à maintenir ces compétences, mais la Stratégie de l'air de combat a déclaré que sans une " indication claire des besoins futurs ", les compétences clés du génie étaient " plus à risque ". "Aurions-nous perdu ces compétences ?" demande Marrison. "C'est difficile à dire, mais sans l'investissement de l'industrie et du gouvernement dans la recherche et le développement au cours des dix dernières années et maintenant dans FCAS TI et Tempest, nous n'aurions pas été en si bonne position pour les soutenir et les faire croître à nouveau. En mars, l'Équipe Tempest a organisé une journée de l'industrie pour permettre aux fournisseurs potentiels de comprendre la Stratégie sur la qualité de l'air de combat et comment ils peuvent contribuer au programme par l'entremise du gouvernement et du consortium Équipe Tempest. Elle a attiré quelque 300 délégués de l'industrie et du gouvernement. "Il ne s'agit pas seulement de soutenir les quatre grands[BAE, Leonardo, MBDA et Rolls-Royce] ; il s'agit de soutenir autant que possible la base industrielle et d'approvisionnement du Royaume-Uni et de rassembler autant d'esprits, d'idées et de technologies intelligents que possible," explique M. Marrison. L'équipe espère que les travaux sur la Tempest pourront susciter l'intérêt pour la technologie aérospatiale de la même façon que le Concorde l'a fait dans les années 1960. "Certaines des personnes qui participeront à la Tempest, potentiellement en service jusqu'en 2080, ne sont pas encore nées ", explique M. Holmes. "Une partie de notre intention ici est de nous engager sur une base STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) à travers le pays et d'apporter quelque chose qui leur donne un point de mire iconique ", ajoute-t-il. L'intérêt international ne manque pas non plus. Fin 2018, la société suédoise Saab a confirmé qu'elle était en "dialogue approfondi" avec le Royaume-Uni sur son adhésion au programme Tempest. A la fin de l'année dernière, la société a procédé à une émission de droits de 6 milliards de couronnes (650 millions de dollars) qui, selon le PDG Hakan Buskhe, pourrait permettre de financer des travaux futurs, notamment avec le Royaume-Uni. L'élément italien de Leonardo a déclaré qu'il exhortait activement le gouvernement italien à se joindre aux travaux du FCAS britannique. Plusieurs groupes de réflexion influents à Rome ont également poussé le gouvernement italien à se joindre à l'un des deux projets européens, l'exhortant principalement à se ranger du côté de l'option britannique, arguant que l'Italie serait mise à l'écart si elle participait aux efforts franco-allemands. Au-delà de l'Europe, la Tempest est l'une des nombreuses options à l'étude pour le futur avion de chasse japonais F-3 qui remplacera le Mitsubishi F-2, et le gouvernement britannique aurait également fait des offres à l'Inde, avec laquelle il a déjà travaillé en partenariat sur les Hawk et Sepecat Jaguar. FCAS TI se concentre actuellement sur 60 à 70 projets technologiques, certains d'une durée de un à deux ans, d'autres prévus pour toute la durée du programme. Certains des travaux initiaux en cours sur les concepts et les exigences alimentent ce que Holmes appelle une " jauge initiale ", qui soutient les premières étapes du processus d'acquisition. "Il commencera à leur fournir des preuves crédibles non seulement de ce dont ils ont besoin, mais aussi de ce que nous pensons être capables de faire d'une manière abordable, en mettant l'accent sur la capacité d'adaptation et le potentiel de croissance futurs, afin que nous puissions nous mettre sur la voie du succès ", dit Holmes. Une partie de ce travail porte sur la durabilité de l'industrie ; d'autres ont une dimension plus internationale, comme plusieurs projets avec la France sur les communications et l'interopérabilité permettant aux futures plateformes de travailler ensemble dans une coalition. Des progrès ont également été accomplis dans la mise au point d'une architecture complète de système de mission ouvert conçue pour englober l'avionique, les capteurs, la connectivité et les systèmes de commandement et de contrôle. La définition de l'architecture et des spécifications des composants est presque terminée, et les composants sont en cours de construction pour les essais. L'architecture permettra non seulement de soutenir le potentiel de développement en spirale, mais aussi de permettre aux partenaires ou aux clients à l'exportation d'intégrer rapidement leur propre système de mission, puisqu'elle repose sur la réutilisation systématique du logiciel en son cœur. Les données devenant la monnaie d'échange du champ de bataille et les futurs avions de combat recueillant des informations à partir du spectre électromagnétique et des capteurs, toute architecture future devra probablement faire face à des téraoctets d'informations, suggère Holmes. Le défi consistera à transformer ces données en "informations de qualité décisionnelle et à les présenter d'une manière utile", explique M. Holmes. La capacité de le faire dépendra de la rapidité avec laquelle les systèmes de l'avion pourront être mis à niveau. "Ce sur quoi nous nous concentrons dans certains de nos travaux, c'est de savoir comment nous rendons cela beaucoup plus rapide, beaucoup plus facile et beaucoup plus abordable ", dit-il. Une telle approche pourrait brouiller les frontières entre les générations de combattants, dit M. Holmes. Bien que le Typhoon soit considéré comme un avion de combat de quatrième génération et le F-35 comme la cinquième génération, le Tempest est largement considérée comme la sixième génération. Toutefois, l'avion pourrait ne pas être considéré comme tel lorsqu'il entrera en service à la fin des années 2030. "Par le passé, nous avons structuré nos capacités de telle sorte qu'il faut parler en termes générationnels, parce qu'elles ont une longue durée de vie, et qu'il est plus difficile d'apporter des changements progressifs dans nos capacités ", explique Holmes. Néanmoins, Holmes indique que la Panavia Tornado, qui, lorsqu'elle a quitté le service à la fin du mois de mars, était une plate-forme presque entièrement différente de ce qu'elle était lorsqu'elle est entrée en service. Le typhon sera le même, note-t-il. "Ce qu'il faut pour un futur avion de combat, c'est un battement de tambour régulier et constant de flexibilité et d'évolutivité, permettant à cette capacité de s'accroître beaucoup plus rapidement... presque en décomposant la nomenclature de la génération en morceaux beaucoup plus petits," explique Holmes. Les lourds investissements du Royaume-Uni dans les technologies des avions de combat sans pilote seront également appliqués. Le ministère britannique de la Défense et l'industrie, sous la direction de BAE Systems, ont investi des centaines de millions de livres dans une série d'initiatives technologiques qui ont abouti au développement du démonstrateur Taranis UCAV et ont presque ouvert la voie à un démonstrateur UCAV commun avec la France, jusqu'à ce que les plans soient abandonnés l'année dernière. Bon nombre de ces technologies sous-jacentes pour les UAV et les UCAV sont " très transférables à l'approche des systèmes de systèmes pour le FCAS TI ", dit Marrison. Ces programmes ont débouché sur des technologies de reconnaissance et de contrôle des signatures, des architectures de systèmes de mission, des communications avec une faible probabilité d'interception et la capacité de mettre à niveau rapidement - potentiellement en temps réel - les upgrades des logiciels, les capacités et les ordres de missions. "Aucun des domaines du développement, de la conception et de la technologie que nous avons vus à travers ces systèmes aériens sans pilote - que ce soit au niveau de la conception, de l'information, de la mission, du système ou de l'architecture - ne sera gaspillé ", dit Marrison. Comme son homologue franco-allemand, le futur avion de combat britannique finira probablement par travailler avec des plates-formes sans pilote, peut-être en tant qu'ailier loyal ou en tant que système intransigeant destiné à tromper les défenses aériennes, comme les systèmes d'essaimage révélés par Williamson en février et devant entrer en service au début et au milieu des années 2020. Ces dernières années, le Royaume-Uni a expérimenté avec des baies de charge utile adaptables, des matériaux avancés et de nouvelles approches pour le développement de cockpits, y compris l'utilisation de la réalité augmentée. Elle a également investi dans la cyber-résilience, rendant les logiciels dynamiquement reconfigurables et plus difficiles à pirater. Certaines des technologies réussies qui pourraient émerger du Tempest pourraient également se retrouver dans le Typhon. Rolls-Royce teste actuellement certaines des technologies qu'elle envisage pour un futur moteur Tempest sur un Eurojet EJ200, ce qui pourrait entraîner des améliorations pour le Typhoon. "Nous travaillons en étroite collaboration avec Typhoon et avec l'équipe du F-35, de sorte que nous pouvons repérer ces opportunités au fur et à mesure qu'elles se présentent ", déclare Holmes. Edit: Les parties en gras résultent presque certainement de la coopération Franco-Britannique et se retrouverons aussi dans le programme Franco-Allemand et même dans F4.
    3 points
  6. "Turquie: l'AKP demande une nouvelle élection à Istanbul" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/turquie-l-akp-demande-une-nouvelle-election-a-istanbul-20190416
    3 points
  7. Cela ne va pas fort du tout dans la relation Franco- Allemande .... Donc OUI il y a un risque qui se rajoute avec ce BREXIT qui s'éternise "Élections européennes - En Allemagne, les ambitions françaises inquiètent: Analyse / Vers un front anti-Macron ? Sur l’échiquier politique outre-Rhin, certains grands projets européens portés par la France cristallisent des résistances, notamment au sein de la CDU. Malgré tout, la plupart des partis allemands jouent la carte de l’Europe" https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Elections-europeennes-En-Allemagne-ambitions-francaises-inquietent-2019-04-15-1201015787 + Editorial "Larmes amères" Plusieurs points saillants, trop nombreux ! "Tout ce qui va vers la mise en commun des dettes nouvelles ou anciennes aliment les craintes" [ des allemands ] ... Contre le projet d'un budget propre à la zone Euro de Paris ..."car "à la fin, "l'Allemagne paiera"" AKK successeur-e de Angela Merkel au CDU affirme que le Parlement Européen devrait siéger à Bruxelles ...Alors que Macron défend Strasbourg AKK revendique un siège permanent à l'ONU pour l'UE ! Ce que ne veut pas paris qui a son propre siège ! Macron n'apprécie pas le délai trop long accordé par L"Allemagne au Brexit La reprise des négociations Europe-Etats-Unis : intérêts "automobiles" des Allemands => Mandat à l'Europe par dessus la question du CLIMAT ( Et Macron isolé ) ... Une Europe avachie et servile ! Traité d'Aix La Chapelle au résultats bien en deçà des espérances françaises La locomotive franco-allemande est en panne...pire : ce n'est plus une loco... Attendre la prochaine mandature pour plus d'apaisement ... et AKK va peut-être apprendre ? Fin de REPRISES .... Commentaire perso;à côté de tout ça .. Le SCAF serait presque un fleuve tranquille ! Se méfier ?? Oui dit @Patrick
    3 points
  8. L'origine des Zetas et leur expansion dans le nord de Coahuila. Avant-propos : Los Zetas a été (et reste sous différentes formes) un cartel, ultra-violent, de la drogue mexicain formé d'anciens militaires, utilisant notamment le terrorisme. L'organisation a particulièrement participé à l'explosion de la violence dans le Nord-Est, l'Est et le Sud du Mexique. Le cartel a été rendu coupable de crime contre l'humanité au Mexique. Valdés, Víctor Manuel Sánchez, and Manuel Pérez Aguirre. 2018. "The Origin of the Zetas and Their Expansion in Northern Coahuila." Seminario de Violencia y Paz del Colegio de México. Les auteurs : "Cet article complète "The Zeta Yoke", dans le but de décrire l'expansion des groupes criminels opérant dans la région. Divisée en deux parties, la première comprend l'histoire des Zetas, de leurs origines et de leurs opérations jusqu'à leur rupture avec le cartel du Golfe, et ce que nous savons de leur situation actuelle ; la seconde partie examine l'importance stratégique du nord de Coahuila, les raisons de l'arrivée des Zetas dans la région, et certains aspects de leur opération dans la région." Extraits (traduits) :
    3 points
  9. En moyenne quelque chose comme 9 personnes arrêtées chaque semaine depuis un an pour "offensive messages" et autres, cad "wrongspeech" (et on parle pas d'incitations à la violence ou d'injures clairement raciales incitant à la haine), généralement lié à diverses questions sociétales qui ont l'heur d'être en vogue dans les milieux qu'il faut, et qui ont été propulsées au rang de "droits humains essentiels" via lesquels il devient possible de contraindre, de limiter ou d'interdire le discours d'autrui, parce qu'il y a toujours une façon (de plus en plus aisée) de prétexter qu'il s'agit de "haine", de "violence" ou poussant à la violence, de "déshumanisation", de "fake news"... Que des gens de certains groupes, positions, opinions ou cercles sociaux se plaignent de "harcèlement", de "haine" ou autre (avec qui plus est des définitions si lâches que cela devient parfaitement subjectif), et l'engrenage se met en mouvement, relayé aussi bien par la police que par les hordes de militants organisés en ligne, et l'économie actuelle des médias qui soutient l'écosystème étouffant le débat. Et quand ce genre de fonctionnement est adopté, quand des institutions dédiées sont créées (qui vont définir, en interne, les termes le plus souvent vagues, arbitraires et/ou subjectifs comme "haine", "harcèlement"....), ça tend à n'aller généralement que vers le toujours plus. https://reason.com/2018/09/15/britain-turns-offensive-speech-into-a-po https://www.thetimes.co.uk/article/police-arresting-nine-people-a-day-in-fight-against-web-trolls-b8nkpgp2d Dernière affaire notable en date: https://www.standard.co.uk/news/uk/police-drop-case-against-journalist-caroline-farrow-who-misgendered-transwoman-on-twitter-a4098106.html Même si l'affaire a fini par être lâchée (dans quelle mesure cela a t-il été parce que ça a fini par faire du buzz? Dans quelle mesure le fait que ce soit une journaliste a joué pour stopper le bouzin?), le simple fait qu'elle ait existé, qu'elle se soit passée ainsi et pour de tels motifs, que des forces diverses se soient mises en mouvement autour pour activement démolir la vie d'individus.... Est assez flippant, et ce d'autant plus que quand il s'agit d'individus normaux, pas des célébrités ou des journalistes, la pression peut continuer. Et y'a même pas besoin d'aller au bout d'une procédure ou de mettre en taule pour obtenir l'effet voulu.
    3 points
  10. Nan mais tu les comprends, il faut qu'ils préparent toute une chaine logistique pour recycler correctement les épaves dans le cadre des accords de Paris.
    3 points
  11. Le défoliant sur nos villes pleine de verdures verdoyantes ... c'est sûr que ça va être utile ...
    3 points
  12. 4000 l sous super puma. Une lance gros débit c’est 1000 l/min. 4 min avant d’être à sec. Autant dire pisser dans un violon. Tout ceci nonobstant le fait que la seule technique disponible est le bombardement vertical comme en feux de foret. La lance qui dirigerait un jet horizontal depuis un hélicoptère n’existe pas. +12.000 Les gaz chauds, les particules en en suspension, les effets aérologiques interdisent toute approche suffisante. La portée utile d’une lance c’est entre 20 et 30 m. Et la lance n’existe toujours pas sur hélicoptère. C’est exactement ça, au moment où ça perce c’est déjà fini
    3 points
  13. Quelle plus-value aurait apporté un tel appareil dans la situation d'hier soir, par rapport aux moyens terrestres employés (lances et nacelles) ? Les moyens terrestres ont l'avantage de la permanence quand les moyens aériens ont l'avantage de la mobilité et de l'accessibilité aux zones difficiles, au prix d'une intermittence. L'incendie de Notre-Dame risquait il vraiment de s'enfuir ? L'hélicoptère aurait il permis des angles d'attaque inaccessibles aux lances et nacelles terrestres ? Un avis de professionnel ou associé ? @Teenytoon ?? L'incendie a été maitrisé, quoi qu'on en dise. Et ce qu'on ne voit pas, ne sait pas, c'est que les pompiers ont dû faire des choix dans leur attaque du sinistre : sacrifier des éléments compromis pour sauver des éléments restés intègres. Par exemple, la flèche était foutue, quoi qu'il se passe ; donc les efforts ont porté sur la "coupure" de l'incendie pour limiter le risque de propagation aux beffrois. De même, si la charpente (la forêt) et la toiture étaient perdues, il fallait éviter que la structure qui les supporte (les voutes et autres arcs) ne soient affaiblis, tant par le feu que par l'eau pour l'éteindre. Des moyens aériens auraient ils permis cette stratégie ou bien auraient ils fait courir le risque d'une extinction plus rapide, mais aux conséquences catastrophiques (affaiblissement structurel et ruine globale de l'édifice) ?
    3 points
  14. ça t’intéressera peut être. Quelques pages d'un site sur la partie aérodynamique/radiateur/évacuation de la chaleur du système de refroidissement de l'époque où les avions étaient encore à pistons. http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php http://contrails.free.fr/refroid_meredith.php La thermodynamique et la mécanique des fluides étant la même pour tout le monde, le système doit être une variation sur le même thème.
    3 points
  15. Je fini rapidement avec la balance bénéfice / risque. Quel est le bénéfice attendu du risque auquel j’expose le personnel ? - Sauver une vie humaine à coup sûr en exposant peut-être la vie de mon personnel ? Je valide. - Sauver une vie humaine peut-être en exposant peut-être la vie de mon personnel ? Je valide. - Sauver une vie humaine à coup sûr en exposant à coup sûr la vie de mon personnel ? Je réfléchis. - Sauver une vie humaine peut-être en exposant à coup sûr la vie de mon personnel ? Je réfléchis énormément. - Ne sauver aucune vie humaine en exposant peut-être la vie de mon personnel ? Je ne valide JAMAIS. Là, les 250 visiteurs ont été évacués DÈS LE DÉBUT des opérations de secours. AUCUN blessé, AUCUN mort n’est a déploré, ni dans le public, ni dans le personnel, ni chez les pompiers ? RAS, fin du bal, fermez le ban, la prévention a réussi et l’intervention est déjà une réussite. En plus les mecs ont sauvegardé l’essentiel de la structure en pierre, les vitraux, les œuvres d’art, les reliques, tous les objets inestimables ? Mais c’est Noël ! Je t’assure @stormshadow cette opération est une réussite et une grande démonstration des capacités de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à opérer la sauvegarde d’un bâtiment historique complexe dans un contexte très dégradé.
    2 points
  16. Il faudrait peut-êtres ne pas oublié quelque chose d'essentiel dans ce débat. On n'a pas à faire à un incendie de forêt mais à un feu de toiture sous combles fermées. La fonction premier d'une toiture c'est de protéger l'édifice qui la supporte de l'eau. Elle va remplir cette fonction jusque a ce qu'elle soit ruinée et donc protéger l'incendie jusqu'a ce qu'il ai fait le plus gros de ses dégâts. Tu peux balancer toute la flotte que tu veux sur la toiture quand elle atteindra l'incendie il sera trop tard. Oui tu pourrais écraser la toiture avec beaucoup d'énergie cinétique mais la voute qui est dessous n'est pas faite pour absorber l'énergie cinétique. La pesanteur lui suffit.
    2 points
  17. On regarde quelles sont les menaces contre lesquelles on veut se protéger, puis on prend les armements adaptés. En l’occurrence, s'il est seul c'est qu'il est en zone saine. Sinon, il est escorté sur ses aller-retour selon le besoin. La question est identique à celle du porte-avion et de ses avions : comment réparti-t-on les tâches (avion-PA c’est : qui fourni l'énergie du décollage?). Ici, la question est la gradation du niveau de menace que l'on veut combattre. L'incrément est pratiquement continu, mais je vous fait quelques exemples discrets pour mieux appréhender : le navire est-il un ravitailleur sans défense, ou un ravitailleur qui peut se défendre contre une menace asymétrique/avions à hélice, contre une meute organisée, contre des missiles supersoniques, contre un sous-marin. Ben non, car pour cela il faut une capacité d'élaboration de la situation. En outre, c'est un missile anti-navire contre des navires à partir de corvettes. En dessous, certes la cible sera satellisée... mais uniquement si le missile la touche.
    2 points
  18. Bah le banc d'exocet qui tourne autour du navire, ici un magnifique spécimen
    2 points
  19. Video: Thales Delivers First SeaFire Radar Array Ahead of Schedule https://www.navalnews.com/naval-news/2019/04/thales-delivers-first-seafire-radar-array-ahead-of-schedule/
    2 points
  20. Tout cela tandis que ... cela ne va pas fort du tout dans la relation Franco- Allemande .... Donc OUI ya un risque avec ce BREXIT qui s'éternise "Élections européennes - En Allemagne, les ambitions françaises inquiètent: Analyse / Vers un front anti-Macron ? Sur l’échiquier politique outre-Rhin, certains grands projets européens portés par la France cristallisent des résistances, notamment au sein de la CDU. Malgré tout, la plupart des partis allemands jouent la carte de l’Europe" https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Elections-europeennes-En-Allemagne-ambitions-francaises-inquietent-2019-04-15-1201015787 Je reprends tout cela dans le fil [Union Européenne] nos projets, son futur
    2 points
  21. ca sera plus économique de dire aux pilotes de ne plus survoler les océans.
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  22. Hervé Guyader, avocat au barreau de Paris et docteur en droit, est président du Comité français pour le droit du commerce international (CFDCI) https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-brexit-les-anglais-ont-gagne-1009390 Un plaidoyer sans appel ...
    2 points
  23. Oui, et l'autre crét£$%& de Trump qui s'étonne qu'on ait pas utilisé des Canadair.....
    2 points
  24. Certainement. Mais l’hélicoptère capable de projeter 1000 l/min pendant 1h n’existe pas. Les gens fantasment sur une capacité technique inexistante. Est-ce que ce serait bien que le Charles de Gaulle puisse plonger à 200 m pour échapper aux radar ennemis ? Oui ce serait bien.
    2 points
  25. C'est vraiment pluto la modification polonaise proposée aux Ukrainiens par WB Group. https://www.wbgroup.pl/en/produkt/pakiet-modernizacyjny-dla-23-mm-armaty-przeciwlotniczej-zu-23-2/ https://www.armyrecognition.com/mspo_2018_news_official_show_daily/mspo_2018_wb_group_showcasing_upgrade_kit_for_zu-23-2.html
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  26. Sur cette simple phrase il y aurait beaucoup à dire ! Mais oui, l'humanité aura disparu qu'il restera des millions de barils sous terre. C'est juste que s'il faut cramer un baril d'équivalent pétrole pour extraire un baril d'équivalent pétrole, bah on arrêtera de le faire tout simplement. Tout à fait pour la première partie. Je ne parierais pas ma chemise sur la seconde malheureusement. C'est exactement ça. Ceci dit, c'est vrai dans beaucoup d'institutions, y compris scientifiques. S'accrocher à ce qu'on connaît c'est dans la nature humaine. De manière générale, notre culture des RETEX repose sur des fondations solides: on observe, on apprend, on adapte et on anticipe. Ça a bien marché de la fin de la Seconde Guerre jusqu'à la fin de la Guerre Froide. Mais là, en ce moment, on se heurte à deux difficultés majeur qui sont d'ordre structurelle et culturelle respectivement: -D'une part, quand le rythme de renouvellement du matériel est de 5 ou 10 ans comme c'était le cas pendant la Guerre Froide, tu peux effectivement te permettre d'apprendre de tes erreurs pour la génération suivante de matériel. Aujourd'hui, en occident, une génération de matériel c'est entre 40 et 70 ans (note que je ne parle pas de l'espérance de vie de chaque matos. Je parle plus du boulot dans les bureaux d'études qu'autre chose), ce qui devrait nous demander une capacité d'anticipation BIEN PLUS IMPORTANTE que ce qu'elle est réellement. -D'autre part, nous ne sommes plus un acteur mondial de premier plan et la décolonisation est terminée, le tout dans un monde multipolaire. Ce qui implique que nous sommes absent de très nombreux théâtres d'opération. Il nous manque donc des RETEX, en partie parce que notre culture militaire reste très fière mais aussi (et ça en fait aussi sa qualité) taillée sur mesure pour nos moyens et nos ambitions. Concrètement, on a donc BEAUCOUP de mal à prendre en compte les RETEX des autres forces alliées. Et c'est très vrai dans la Marine. A cela il faut rajouter aussi que les services de renseignement des armées sont aux fraises concernant la prospective à très long terme, qui en France relève (théoriquement) du Quai d'Orsay qui est... merde, clairement à la ramasse par rapport aux équivalents occidentaux, il faut dire ce qui est (rendons justice aux armés: c'est surtout qu'ils se basent sur des éléments fournis par le politique et l'administration civile qui, eux, sont aux fraises). Résultat concret pour la Marine Nationale: l'acceptation que l'idée des VLS sur sous-marins est pertinente n'est arrivée qu'après que le design des Suffren ait été finalisé, par exemple ! On m'a quand même sorti que à 5 ans près, on aura pu y mettre des VLS sur les Barracuda*. C'est con qu'on ne dispose pas de plus d'un quart de siècle de RETEX de la part de notre principal allié! Oh wait ! D'ailleurs, tout ce qui tourne autour du MDCN dénote d'une vision des "petits pas" type d'une structure/culture basées sur les RETEX, relativement incompatible avec les rythmes de renouvellement du matériel moderne. Je pense surtout que c'est parce que nous l'avons déjà fait (la propulsion nucléaire sur PA) et que c'est quand même rentré dans l'esprit collectif. La propulsion nucléaire sur les navires de surface (pourtant théoriquement pas plus difficile à mettre en place que sur des SNA) pose d'autres problèmes conceptuels, logistiques et humains qui ne sont pas d'actualité. Et puis on peut ajouter que si un PA est fait pour durer 50-60 ans, il verra son escorte évoluer au cours de sa carrière, et donc la question de la propulsion de l'escort pourra être remise à plus tard. Pour les avions, bon bah on a pas trop le choix, ça restera de l'hydrocarbure. Mais le volume nécessaire doit vaguement rester compatible avec un approvisionnement autre que pétrolier (agrocarburants?), quitte à réduire un peu l'espérance de vie des moteurs et les heures de vol, va savoir. * Bon, je fais un peu de la provocation et je tempère mon propre propos. En réalité c'est moins la question des VLS que la question de la puissance de feu. Si on avait intégré ce RETEX plus tôt, rien ne dit qu'on aurait doté les Barracuda de 12 VLS pour MDCN, rajoutant de la complexité sur un design déjà bien compliqué. Par contre on aurait pu augmenter la taille de la soute à munition à la manière des Astute anglais, afin d'anticiper non seulement l'utilisation croissante de MDCN, mais aussi les futures évolutions en matière de drones sous-marins notamment. Bref, je ne dis pas qu'on a mal fait. Les Suffren sont bien conçus. Mais il semblerait qu'on ai tiré des conclusions un peu tardives après le bouclage du design qui auraient pu marginalement changer les capacités des sous-marins pour mieux les adapter à leurs missions sur leur durée de vie. En soit c'est pas grave, ça arrive TOUT LE TEMPS (le fameux "si tu attends sans arrêt la sortie de la dernière carte graphique pour acheter un ordi, tu n'en acheteras jamais"). Ce qui est dommage c'est l'inertie avec laquelle les RETEX venus d'autres nations nous parviennent, à une époque où les programmes majeurs sont là pour un demi siècle.
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  27. Est-ce que ça sert à quelque chose de truffer un A400M de missiles de croisière si c'est pour le voir se faire descendre par les SAM ou la chasse ennemie ? Est-ce que ça sert à quelque chose de truffer un A400M de missiles de croisière lorsqu'il n'y a plus ni SAM ni chasse ennemie parce que le conflit est déjà bien entamé ? Ce ne sont que deux questions, mais j'en ai autant pour tous ceux qui attaquent le problème sous un angle très spécifique, avec des oeillères pour ne pas voir sa globalité.
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  28. L'Atlantique 2 illustre plusieurs fonctions intéressantes au moins: la permanence ( rayon d'action + durer sur zone ) , la polyvalence, l'autonomie ( au sens autonome, capable seul ) + un équipage polyvalent ( "l'homme dans la boucle" ! localement ( vis à vis d'un drone ) ) On voit le Phénix A330 MRTT à la française remplir plusieurs fonctions ( pas seulement le ravitaillement en vol ou le transport, mais aussi d'autres fonctions de relais de commandement, par ex. ) ( Fil A330 MRT ) Pour un pays qui ne fera jamais de grandes formations de Bombardiers à l'ancienne, il me semble que le A330 ( le Phenix ou un autre ) pourrait se voir adjoindre une fonction de Bombardement ( avec missiles de croisière ) pour pouvoir aller rappeler loin que la France est capable d'intervenir, avec une Permanence, justement, que n'auraient pas les Rafales, malgré toutes leurs capacités De même comme successeur futur de l'Atlantique 2: un A320 Néo MPA Patmar Surmar pourrait, à sa fonction de "Permanence" ajouter celles d' ISR et "Bombardement" au besoin, complémentaires aux Rafales Et je renvoie aussi au balourd mais plein de ressources, A400M dont on avait aperçu dans ce forum une illustration le montrant larguer des missiles de croisière par sa rampe arrière Autrement dit ... Ajouté à l'expérience, On a tout ce qu'il faudrait, pour une stratégie "à notre portée" ou à celle de l'Europe de la Défense
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  29. La France est quand même un beau pays. C'est fou le nombre de "spécialistes" (auto-proclamés) qu'on a dans tous les domaines ; Sélectionneurs de foot, pompiers, etc...
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  30. Un peu tranché et présomptueux comme avis non ? La maîtrise et l'arrêt d'un incendie n'a rien de simple ou de trivial. Tu aurais peut être tout simplement détruit la charpente ou pire en délivrant quelques m3 d'un seul coup
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  31. J'ai de gros doute sur l'efficacité de ce genre d'engin. - La capacité en eau doit être trés réduite, sauf à être raccordé à un réservoir d'eau au sol, ce qui doit être trés dangereux pour l'appareil et les équipes au sol. - vu la chaleur générée, je ne pense pas que l'appareil peut s'approcher suffisamment pour être efficace. - Dans le cadre de Notre Dame, personnellement, je pense que le feu a dû couver un certain temps avant de percer le toit ( ce qui explique pourquoi on a l'impression que l'embrasement est trés rapide alors qu'en fait c'est au moment ou l'appel d'air se fait que la propagation a l'extérieur se fait trés rapidement ).
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  32. Pourtant, l'âge de pierre n'a pas pris fin par manque de pierre. Les gens qui disent cela ne sont clairement pas ceux qui naviguent de nos jours. Et j'espère qu'ils ne sont aux manettes de rien dans la partie PLAN/PROG. Le conformisme est une plaie des armées françaises. Trop peu sont ceux qui osent argumenter dans une autre direction, en raison d'une peur (irraisonnée) sur leur carrière. Remarquons que l'on fait une fixation sur la propulsion du porte-avion, mais que le sujet de la propulsion des aéronefs, et dans uen moindre mesure de l'escorte, c'est aps du totu abordé. Pourtatn, il s'agit d'un système qui en fonctionne que s'il forme un ensemble cohérent. Syndrome du gros moteur? (ie, focalisation sur l'aspect le plus gros et le plus visible)
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  33. On est HS, mais pour connaitre personnellement l'auteur de cet excellent site, il a lui-même redessiné des éléments de son kit MCR-4S Dyn'Aero afin d'en améliorer spectaculairement l'efficacité. C'est ainsi que son avion, outre un refroidissement performant, dispose d'un chauffage du cockpit véritablement fonctionnel, et surtout franchement réglable.
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  34. Une liaison satellite ça se brouille (même si pour une console qui affiche des données vectorielles y'a pas besoin de beaucoup de bande passante et donc on peut beaucoup durcir), et un satellite ça se neutralise. C'est pas super malin de faire reposer sa capacité d'entrée en premier sur un appareil qui dépend totalement du réseau satellitaire.
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  35. Hensoldt va réclamer du transfert de technologie comme un pays du tiers-monde? Ou bien il va falloir que Thalès se débrouille à faire fonctionner au sein du système de mission les machins allemands qui ont 10 ans de retard technologique sur les produits de Thalès?
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  36. Ou création d'un second compte??
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  37. Je note que le le Caïman a pour mission, en plus de la logistique, tout ce qui est ASM et anti-navire car il me semblait qu'on en avait discuté et qu'il y avait eu des doutes concernant ses missions.
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  38. Est-ce qu'un F-35 volant sans incident est considéré comme une activité inhabituelle ?
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  39. - - - https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Finlandais-votent-inquiets-leur-modele-social-2019-04-12-1201015152 (12 avril 2019) « Tous les partis promettent maintenant de restaurer le budget de l’éducation, dans lequel le gouvernement sortant a fait d’importantes coupes. L’opinion a conscience qu’elle joue les emplois et les qualifications de demain », explique [le politologue Göran Djupsund]. Ce choix politique est très mal passé, dans ce pays champion des études internationales Pisa. Le 8 mars dernier, le chef de l’exécutif a préféré démissionner face à l’impossibilité de privatiser le système de santé et de prise en charge du grand âge. La natalité – 1,5 enfant par femme – est en baisse continue depuis 2010. Et le recours à l’immigration pour équilibrer la pyramide des âges semble compliqué : 38 % des Finlandais s’inquiètent de l’immigration. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/14/elections-legislatives-en-finlande-les-sociaux-democrates-et-l-extreme-droite-au-coude-a-coude_5450118_3210.html (14 avril 2019) Arrivés en tête, les sociaux-démocrates décrochent 40 sièges de députés, au coude-à-coude avec les Vrais Finlandais qui totalisent 39 mandats, juste devant les conservateurs de la Coalition nationale, à 17 % des voix et 38 députés.
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  40. Le plus proche en droit français, ce serait, je pense, "trouble à l'ordre public". http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Les-decisions-les-plus-importantes-du-Conseil-d-Etat/27-octobre-1995-Commune-de-Morsang-sur-Orge Ce n'est pas exactement la même chose, bien sûr, les systèmes juridiques étant complètement différents et fondés sur des bases différentes (par exemple, le système français est fondé sur des bases, tout court ; le système anglais est un pur amoncellement de jurisprudence depuis le moyen-âge) mais si j'était un procureur devant poursuivre le gugusse en question selon le droit français, c'est l'angle que je choisirait.
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  41. Un bombardier stratégique libère des ressources. Par exemple, un B52h , 3 rafale et un tanker pouvant faire d'autres missions. C'est une arme chimique qui n'est pas interdit mais je pensais à un usage dans les champs, les jungles etc...
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  42. Et c’est surtout que dans un premier temps ils n’ont certainement pas cherché à attaquer le sinistre. La sauvegarde de tout ce qui était à l’intérieur de l’église qui pouvait être sorti était certainement prioritaire sur l’attaque directe de la toiture qui était de toute façon perdue.
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  43. Not What We Said: Top Court Asks Rahul Gandhi To Explain Rafale Remark https://www.ndtv.com/india-news/rahul-gandhis-comments-after-rafale-order-not-part-of-our-observations-says-supreme-court-seeks-his-2023178 Ce n'est pas ce que nous avons dit : la Cour suprême demande à Rahul Gandhi d'expliquer la remarque du Rafale Les commentaires de Rahul Gandhi après l'ordonnance de Rafale ne font pas partie de nos observations, dit la Cour suprême, demande sa réponse avant lundi. NEW DELHI : FAITS SAILLANTS Rahul Gandhi accusé par la Cour suprême de l'avoir mal cité. M. Gandhi dispose d'une semaine pour expliquer ses commentaires. L'affaire d'outrage au tribunal du BJP contre lui doit être reprise mardi prochain. Rahul Gandhi a été accusé par la Cour suprême de l'avoir mal cité sur son ordonnance Rafale et a eu une semaine pour s'expliquer avant que l'affaire d'outrage au BJP contre lui soit reprise mardi prochain. "Nous tenons à préciser que la déclaration attribuée à ce tribunal dans l'allocution prononcée par l'intimé (Rahul Gandhi) devant les médias et le public a été attribuée à tort à ce tribunal. Nous disons clairement que ce tribunal n'a jamais fait une telle observation. Nous n'avons décidé que de l'admissibilité des documents ", ont déclaré trois juges dirigés par le juge en chef Ranjan Gogoi. Rahul Gandhi avait fait ces commentaires la semaine dernière en réponse à la décision de la Cour suprême selon laquelle les documents classifiés auxquels les médias ont accès peuvent être utilisés comme éléments de preuve pour examiner les demandes de révision d'un verdict autorisant l'affaire du Rafale. "Je tiens à remercier la Cour suprême. Tout le pays dit que Chowkidar chor hai (Chowkidar a commis un vol). C'est un jour de fête que la Cour suprême a parlé de justice ", avait déclaré le président du Congrès dans sa circonscription d'Amethi en Uttar Pradesh. Le BJP l'a accusé d'avoir mis des mots dans la bouche du tribunal supérieur et l'a poursuivi pour outrage. La Cour suprême a dit aujourd'hui qu'elle voulait la réponse de Rahul Gandhi. "Nous n'avons jamais fait de telles observations commentées par Rahul Gandhi ", a déclaré la cour. 111 COMMENTAIRES Avertissement : NDTV a été poursuivie en justice pour 10 000 crores par Anil Ambani's Reliance Group pour sa couverture de l'affaire Rafale.
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  44. Ce qui est mis en avant ce sont plus les mensonges de la ministre qui a toujours clamé sur les plateaux TV que les armes françaises ne tuaient pas au yémen et qu'elle n'avait pas d'infos la dessus, que leur utilisation sauf pour quelques utopistes qui pensaient qu'on vendait des armes pour les parades.
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  45. Nous allons reconstruire prof.566, nous en avons la possibilité technique...Prof deviendra le premier avatard Bionique d'Air defense...Il sera plus fort, plus rapide...en un mot, le meilleur!
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  46. Bien répondu ... Non mais ...
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  47. Un film que je n'avais pas du tout vu passer; je ne sais même pas si il a été évoqué ici (une recherche rapide me dit que non).... Peter Jackson (oui, celui de Frodo et Bilbo) a réalisé un SPLENDIDE (j'insiste) documentaire sur la Première Guerre Mondiale, en utilisant tous les trucs et moyens qu'il a acquis dans sa carrière, plus quelques nouveaux, pour "actualiser" les images d'archives disponibles (beaucoup d'inédites apparemment) avec des moyens modernes, ce qui nous donne des images colorisées (et pas de façon pourrie, "à l'ancienne manière", pourtant pas si vieille) de manière réaliste, et mises au rythme d'un visionnage "normal" (soit l'équivalent de 24-30 images/secondes, et non pas ce saccadé/accéléré des premières caméras dont on a tellement l'habitude). Autre changement agréable, il n'y a pas de narrateur, mais des commentaires et reproductions de dialogues par quelques acteurs, et surtout par des vétérans enregistrés à d'autres époques (dont certains sont dans les images), 120 d'entre eux racontant une seule histoire, la leur, avec un vrai souci de continuité pour le montage. Pour la vocalisation des images par des acteurs (ce qui ne pouvait être obtenu à l'époque, et ne pouvait être demandé aux vétérans, morts depuis longtemps et pour la plupart pas nécessairement présents sur les images disponibles), ils ont poussé le vice jusqu'à avoir des experts écrivant les dialogues en lisant sur les lèvres des hommes à l'écran. Ah! Et ils ont aussi bruité avec soin les séquences en fonction des scènes décrites (sons ambiants, explosions et coups de feu, musiques...). Evidemment, c'est anglo-centré: il s'agit de la Première GM vue par les soldats britanniques et des dominions, mais ça n'enlève rien, et c'est surtout, j'espère, l'annonce d'une nouvelle ère de documentaires utilisant de tels moyens et offrant donc un tout nouveau regard sur d'autres ères où la vidéo était rudimentaire. Parce que j'insiste, l'image est un choc: on a vraiment l'impression (au moins pour le visuel) d'un truc qui pourrait être tourné aujourd'hui sur un théâtre d'opération (bref, y'a eu des pépètes dans la section montage/édition/effets spéciaux-informatique). Les séries genre "la deuxième guerre mondiale en couleurs" sont maintenant à mettre au placard en comparaison! Le titre? They Shall Not Grow Old (Ils ne vieilliront pas).
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  48. Snif snif quelle est cette odeur? Tu oublies le TFX (auquel je crois autant qu'au père noël). Donc: La Russie aide la Syrie d'abord contre la Turquie qui soutient des islamistes sur le sol syrien puis la Russie s'allie avec la Turquie qui elle vend des armes aux ukrainiens en guerre larvée contre des intérêts russes... Ça fait rêver! Même dans Europa Universalis on arrive pas à des situations aussi bordéliques!
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  49. Tu peux y voir une vidéo et un diaporama.
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