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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 17/04/2019 dans toutes les zones

  1. Je ne sais pas si ces éléments avaient été déjà apporté à l'analyse : Par Giovani de Briganti http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/201928/japanese-f_35s-made-7-emergency-landings-before-april-9-crash.html PARIS --- La flotte japonaise de 13 chasseurs Lockheed F-35A a subi sept atterrissages d'urgence depuis son entrée en service, avant que l'un d'eux ne s'écrase dans l'océan Pacifique le 9 avril, a déclaré le ministère japonais de la Défense le 16 avril. Les atterrissages d'urgence ont eu lieu entre juin 2017 et janvier 2019 pendant les essais en vol et les exercices, a rapporté Mainichi Japan mercredi. Il a déclaré que "des retours imprévus à la base ont été effectués après que les avions aient signalé des problèmes avec les systèmes relatifs au carburant, à l'hydraulique et à d'autres pièces". Mainichi a signalé que sur les 13 avions en service dans la Force d'autodéfense aérienne du Japon, cinq ont été contraints d'atterrir d'urgence lors de sept incidents distincts. De ce nombre, deux atterrissages d'urgence étaient dus à des défaillances enregistrées dans l'avion qui s'est écrasé la semaine dernière. Le ministère a déclaré qu'il avait confirmé que les avions pouvaient voler en toute sécurité après chaque incident, mais qu'une connexion possible est toujours à l'étude. Un cas était dû à une erreur des systèmes de surveillance de l'avion, mais dans les six autres cas, les chasseurs ont été inspectés et les pièces remplacées avant que leur sécurité ne soit confirmée et que le vol ne reprenne, selon le ministère. L'assemblage final de quatre des avions qui ont signalé des erreurs, y compris l'avion de chasse qui a disparu le 9 avril, a été effectué au Japon par Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Les autres appareils ont été construits aux États-Unis par Lockheed Martin à Fort Worth. Des rapports antérieurs ont montré que l'avion de chasse accidenté avait eu des problèmes avec ses systèmes de refroidissement et de navigation à deux reprises, le 20 juin 2017 et le 8 août 2018, respectivement. Le ministre de la Défense, Takeshi Iwaya, a évoqué la nécessité d'enquêter sur les causes de l'accident lors d'une conférence de presse le 16 avril. "La technologie à bord du F-35 est hautement confidentielle. Avec la coopération des États-Unis, nous aimerions prendre l'initiative d'enquêter en profondeur sur les causes tout en obtenant la coopération des États-Unis ", a-t-il dit. M. Iwaya a ajouté qu'il discuterait de la question lors d'une réunion du Comité consultatif de sécurité " deux plus deux " entre le Japon et les États-Unis, qui doit se tenir à Washington le 19 avril. Traduit avec www.DeepL.com/Translator
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  2. Je fini rapidement avec la balance bénéfice / risque. Quel est le bénéfice attendu du risque auquel j’expose le personnel ? - Sauver une vie humaine à coup sûr en exposant peut-être la vie de mon personnel ? Je valide. - Sauver une vie humaine peut-être en exposant peut-être la vie de mon personnel ? Je valide. - Sauver une vie humaine à coup sûr en exposant à coup sûr la vie de mon personnel ? Je réfléchis. - Sauver une vie humaine peut-être en exposant à coup sûr la vie de mon personnel ? Je réfléchis énormément. - Ne sauver aucune vie humaine en exposant peut-être la vie de mon personnel ? Je ne valide JAMAIS. Là, les 250 visiteurs ont été évacués DÈS LE DÉBUT des opérations de secours. AUCUN blessé, AUCUN mort n’est a déploré, ni dans le public, ni dans le personnel, ni chez les pompiers ? RAS, fin du bal, fermez le ban, la prévention a réussi et l’intervention est déjà une réussite. En plus les mecs ont sauvegardé l’essentiel de la structure en pierre, les vitraux, les œuvres d’art, les reliques, tous les objets inestimables ? Mais c’est Noël ! Je t’assure @stormshadow cette opération est une réussite et une grande démonstration des capacités de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à opérer la sauvegarde d’un bâtiment historique complexe dans un contexte très dégradé.
    5 points
  3. Et pauvre et voter à droite (mon cas).
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  4. Technique de dogfight avancée : on glisse le Rafale B entre les réacteurs du Su-27 et le NOSA infiltre le pont arrière du Sukhoi par les conduits d'aération pour saboter son réacteur nucléaire secondaire avec un couteau suisse et une pièce de vingt centimes reglementaire*. Là, bim, le pilote russe se retrouve sans patate pendant que le Rafale peut redécoller après avoir arrêté ses moteurs une heure ou deux, caché sur l'une des ailes du Sukhoi. On passe de Ace Combat à Metal Gear Solid direct, dans l'armée de l'air. * facturée dix euros
    4 points
  5. On est largement au delà du hors sujet, mais ça m'a bien fait rire. Le Monde appartient à Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Donc on est loiiiiiiin de la gauche. Soutien principal de la campagne de Macron, Macron qui n'est ni de gauche, ni de gauche. [EDIT] J'édite pour pas trop polluer le fil. "un journal avec peu de neutralité politique". Mais ça existe un journal avec peu de neutralité politique ? Les médias sont tous des fabriques d'opinion aujourd'hui. TOUS !
    4 points
  6. Je suis silencieux, mais je compatis. Voir ainsi ses connaissances et compétences professionnelles remises en cause, à travers le jugement des actions de collègues, est extrêmement pénible, voire insultant. Certains devraient admettre, à défaut de pouvoir comprendre, que les choses sont faites comme elles sont parce qu'il y a de bonnes raisons pour qu'il en soit ainsi. Le hasard n'a pas sa place, l'expérience et la rigueur, si, et c'est l'apanage des spécialistes. Mettre en cause toutes ces qualités en affirmant avoir l'idée du siècle c'est juste faire étalage de sa bêtise. J'étais silencieux, donc, mais intérieurement je bous
    4 points
  7. Rhooo putain un mec qui parle anglais sans que ce soit un supplice!
    4 points
  8. Tiens à propos du BCR SOMME (ASA en 1991) dont tout le monde avait critiqué sont état déplorable fin 2018 en faite de gros travaux avait était prévu afin de le maintenir en service jusqu'en 2028. Ce pétrolier ravitailleur est en IPER depuis décembre sa sortie du Bassin est prévu fin Mai. Il y a plus de 15 entreprises qui travail dessus - De gros travaux sont en cours sur la structure du bâtiment sur les ballasts la tôlerie la peinture et bien sur l' entretiens des surfaces - La propulsion sera remise à niveau avec visite de l'ensemble des moteurs et installation de nouveaux GE _ Numérisation du PC ravitaillement - Changement des câbles et nouveaux Systems de tensionnement sur les 4 portiques. - Installation d'un nouveau système de communication et modernisation du système de navigation L'ensemble de ces travaux est piloté par le SSF La Somme sera RSA en 2028 quand le 3 BRF sera ASA et que le 4 BRF sera en armement pour essais Petit rappel pour les PR NG ASA BRF 1 2023 ASA BRF 2 2025 ASA BRF 3 2027 ASA BRF 4 2029
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  9. Un traître? Il n'est pas américain que je sache. Alors on peut utiliser plein de qualificatifs, mais traître?
    3 points
  10. N'oublions pas que le chasseur est la pièce maîtresse de ce système de systèmes, ça tout le monde est d'accord dessus. Donc si, on parle toujours de chasseur et de ce qu'il y a autour. Quant il y a bataille de normes, celle qui gagne est généralement celle qui a le plus grand parc installé. Qui sera le plus gros? Le système F-35 construit autour de MADL? Ou le FCAS/SCAF franco-quelque chose, que ce soit allemand ou anglais? Je ne peux pas croire que les US, si dominants et désormais menacés, vont plier sans coup férir face aux piaillements de leurs clients européens. Ça n'aurait pas de sens. Une chose est symptômatique: l'histoire très récente entourant le choix du nom "FCAS TI" par les anglais, qui après avoir laissé les français partir d'eux-même quand le financement UK sur le drone FCAS DP a été annulé sans prévenir, démontre qu'il y a bataille pour préserver des positions commerciales et politiques par le biais d'une médiatisation, d'une identification nominale, mais également qu'il y a absence de volonté de coopérer avec les français d'égal à égal. Sinon pourquoi avoir refusé les financements du drone furtif franco-anglais? Ça c'est le fait fondateur qui a amené l'Allemagne à se mettre en avant dans le FCAS/SCAF franco-allemand. Il ne faut pas l'oublier! Ce serait donc une double défaite que de prêter le flanc aux désirs britanniques d'imposer un quelconque tempo après cela. Les appels du pied des anglais de Rolls Royce disant en substance "comment pourrions-nous être absents de la motorisation du futur chasseur alors que nous anglais sommes si grands, forts, et fiables?" et ceux des italiens se sentant "exclus du SCAF" (un système et des plates-formes qu'ils n'ont même pas demandé à acquérir et dont ils n'ont même pas exprimé le besoin!!!), vont dans le même sens. C'est une bataille d'égos pour préserver du workshare, RIEN n'est orienté vers un but type "faisons collaborer des plates-formes ensemble" ou encore "réalisons une norme commune". En quoi ça les intéresse??? Ils ont déjà des F-35 qui vont graduellement imposer tout un écosystème autour d'eux, dont ils vont avoir toutes les peines du monde à se dépatouiller, qu'ils n'arrivent pour certains pas à se payer, et qui vont assécher leurs budgets de défense, mais qui vont malgré tout servir de dénominateur commun à l'expression des besoins les entourant, notamment en termes de liaisons de données, et donc de réseaux! Et qu'est-ce qui caractérise les systèmes de données et d'échanges de données du F-35? Que c'est un système FERMÉ, et conçu pour être DOMINANT. Je cite ici Pic qui poste à l'instant: Bingo. Si ce retrait est la preuve d'une chose, c'est qu'à partir du moment où on a mis la main dans le système F-35, on en sort pas, car il est structurant. Et concernant les anglais, l'histoire des coopérations avortées avec eux doit nous rappeler qu'ils sont coutumiers du fait. Déjà à l'époque de la compétition pour un avion PATMAR européen qui avait vu l'Atlantique gagner ils avaient pété un câble jusqu'à annuler le procurement d'un avion de ce type pour leurs forces! Ensuite il y a eu l'AFVG annulé. Puis la farce du "Sea Typhoon". Puis le FCAS/SCAF DP issu de Taranis et Neuron, dont le financement a été annulé. Quel dénominateur commun à ces cas? Les anglais ont acheté sur étagère aux USA pour combler le déficit ou acquérir pour moins cher la capacité manquante, ou bien cherché à se défaire de l'influence française vue comme trop envahissante. C'est atavique! En clair, je pense qu'il faut que nous capitalisions sur le succès du Rafale, car il restera au centre de notre "système de systèmes" actuels et futurs, ainsi sur nos propres capacités pour obtenir la survivance d'une norme conforme à nos intérêts (comprendre: respectant la confidentialité de nos réseaux) au sein des futures coalitions, sur la base d'un besoin opérationnel, car en face, à terme, c'est la norme du F-35 qui va tout emporter avec elle. Ça consistera en premier lieu à laisser F4 suffisamment ouvert pour permettre une connectivité multiple, et ô surprise c'est exactement ce qu'on prépare avec la capacité à faire cohabiter plusieurs liaisons de données sécurisées dans le Rafale. Étonnant non? Ça ne demande qu'un minimum d'investissements, et nous n'avons pas besoin de nous plier en quatre pour nos alliés en pleine indécision pour ce faire, juste de maintenir un cap. La meilleure preuve? Les exercices assez "select" auquel le Rafale participe aux côtés des F-22, Typhoons, et F-35, et la forte impression laissée par l'opération Hamilton. Parce que beaucoup de nos voisins et autres pays européens vont irrémédiablement sauter à pieds joints dans les systèmes américains et jeter sous un train leurs propres développements, plus nous seront intransigeants sur notre volonté de faire survivre notre indépendance capacitaire, tout en produisant et procurant des "à-côtés" appréciables (voir le cas des images Reco NG/Areos devenues une "currency", une valeur échangeable, en Syrie/Irak, ou demain les capacités apportées par CARAA, TRAGEDAC et SAKaR) dans un contexte où nous sommes volontaires pour aller au feu ce qui n'est pas nécessairement le cas d'autres nations, et plus nous garantirons notre capacité à préserver notre avenir technologique, donc notre indépendance diplomatique. C'est contre-intuitif, c'est à rebrousse-poil de la position de nos voisins très serviles vis-à-vis des USA, mais on a pas le choix si on ne veut pas se faire manger tout crus par les systèmes américains et leurs larbins volontaires en Europe, Anglais et italiens en tête, suivis des allemands qui tentent désespérément de donner le change. tl;dr: La meilleure déclaration qui pourrait donc sauver le FCAS franco-allemand à mesure que le Tempest cherche à devenir concurrent, c'est une déclaration de la France qu'elle poursuivra, même seule, un programme futur d'avion de combat, en cas de désengagement de ses partenaires.
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  11. Le rapport de l'Ademe continue à produire des réactions... Une analyse de deux économistes : https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/debat-pour-une-juste-estimation-du-cout-du-tout-renouvelable
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  12. Non, pas n'importe qui. Uniquement les crétins.
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  13. Tu tournes le bouton pour gérer la température, ou un truc du genre
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  14. Exactement ... j'ai appelé le procureur Mueller pour m'en plaindre!
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  15. Corrigé l'erreur de frappe.
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  16. Defence ministry admits to floundering ‘Make in India’, crippling delays in arms procurement https://timesofindia.indiatimes.com/india/defence-ministry-admits-to-floundering-make-in-india-crippling-delays-in-arms-procurement/articleshow/63084642.cms Le temps Indien expliqué! FAITS SAILLANTS Un rapport interne du ministère de la Défense a mis en évidence de multiples problèmes dans le processus d'acquisition d'armes La politique " Make in India " dans le secteur de la production de défense continue de languir en conséquence. Aucun grand projet de défense " Make in India " n'a été lancé au cours des trois ou quatre dernières années. NEW DELHI : Tout le processus d'acquisition d'armes de l'Inde est gravement brisé et accablé de retards considérables, selon un rapport du ministère de la Défense interne, qui souligne que seulement 8 à 10 % des 144 transactions proposées au cours des trois derniers exercices financiers ont été réalisées dans les délais impartis. La présentation power-point cinglante, préparée par le ministre de la Défense Subhash Bhamre pour le Premier ministre Narendra Modi à la fin de l'année dernière, affirme que le processus d'acquisition d'armes est tendu par "des structures multiples et diffuses sans responsabilité unique", la duplication des processus, des couches redondantes évitables faisant la même chose encore et encore, une exécution retardée, aucun contrôle en temps réel et aucune approche basée sur les projets, entre autres choses, ont déclaré les sources. "La présentation a dit qu'il y a une tendance à trouver des défauts plutôt qu'à faciliter le processus," a déclaré une source. En conséquence, l'ensemble de la politique " Make in India " dans le secteur de la production de défense continue de languir en raison de retards procéduraux, sans décoller de manière concrète. Il faut tenir compte des " faits durs et inconfortables " pour s'assurer que des " mesures correctives " sont mises en place, et que les responsabilités et l'obligation de rendre compte sont bien établies, dit l'exposé. [....] La présentation interne du Ministère de la défense souligne que les retards paralysants, qui vont de la formulation des exigences techniques dans les appels d'offres en passant par les SQR (exigences qualitatives du personnel) jusqu'à l'approbation finale par l'autorité financière compétente comme le Comité du Cabinet sur la sécurité, représentent de 2,6 à 15,4 fois les délais prévus pour divers projets. Il faut en moyenne 120 semaines pour régler les dossiers après la finalisation d'un appel d'offres ou d'une demande de propositions, soit six fois la norme établie par le ministère de la Défense en 2016. Dans un cas particulier, il a fallu près de huit ans pour que cela se produise. De même, l'étape du comité de négociation des contrats (CNC) est témoin de retards environ 10 fois supérieurs à ce qui est permis.
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  17. Moi je savais pas non plus ... Mais j'ai trouvé !
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  18. On savait notre coq insensible à la merde, le voilà plus fort que les flammes ! Un miracle à Notre Dame ... Cocoricôôôôô ! http://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-de-notre-dame-le-coq-de-la-fleche-de-notre-dame-a-ete-retrouve-dans-les-decombres-16-04-2019-8054835.php
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  19. L'arme secrète des pompiers : "Colossus" fait partie des héros de Notre Dame ... https://m.20minutes.fr/amp/a/2498091
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  20. Oui de partout. En arrivant sur un incendie important la question première, hors du sauvetage des vies humaines puis animales, est de savoir ce que le chef d'entreprise a besoin de sauver en priorité : Ses serveurs informatiques ? Son stock de matières premières ? Sa flotte de véhicule ? Ses machines de production ? ...
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  21. je réitère :classifier un avion de "tactique" ou un avion de "stratégique" n'a pas beaucoup de sens. C'est l'effet potentiel des armements de l'avion qui va s'appeler tactique ou stratégique. En effet, un effet tactique à pour but de favoriser le succès tactique qui s'insère dans une suite opérative pour atteindre l'objectif stratégique: par exemple le débarquement de Normandie fut un succès tactique. Succès qui permet une succession d'effets tactiques, l'art opératif, qui aboutiront à la défaite sans condition du Reich: le but stratégique. Les B17 et LANCASTER avaient un rôle stratégique quand ils bombardaient le cœur de l'Allemagne parce qu'ils s'attaquaient au potentiel de puissance, de croissance de développement militaire de l'adversaire, bref à ses capacités de production que ce soit de matériels ou énergétique: l'effet stratégique c'est priver l'adversaire de ses ressources pour continuer ou amplifier les combats. S"attaquer aux ressources de l'adversaire demande des capacités: offensives, défensives, rayon d'action.... ce sont ces impératifs qui font qu'un outils stratégique, en général est grand, puissant et va loin! C'est donc une conséquence des impératifs de la mission qui va définir l'appareil, conséquences qui dépendent de l'adversaire: de ses défenses de l'éloignement des cibles... Un rafale peut parfaitement devenir un bombardier stratégique s'il délivre un ASMP sur Pékin: Mais c'est le tandem Rafale/ASMP qui devient un outil stratégique par l'effet qu'il va générer. A l'inverse un B2 qui délivre 20 tonnes de bombes sur des talibans en Afghanistan devient un outil tactique parce que l'effet du bombardement ne vas PAS faire gagner la guerre mais va favoriser le succès tactique d'UNE opération
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  22. Bon visiblement pas de déportation dans l'immédiat. Mais je présume que l'histoire ne va pas s'en arrêter la .... Le Point - Turquie : le candidat de l'opposition proclamé vainqueur à Istanbul Ekrem Imamoglu a été proclamé vainqueur des élections municipales à Istanbul par l'autorité électorale. https://www.lepoint.fr/tiny/1-2308274
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  23. Pour eux le FCAS c'est le Tempest...
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  24. Faux et archi faux. On peut être riche et voter à gauche.
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  25. Ca me rappelle une discussion récente que j'ai eu avec un "expert" et un enseignant (du même domaine que l'expert). On en était arrivé aux conclusions suivantes : Dans la réalité, il n'y a que deux catégories de personnes : Ceux qui savent Ceux qui ne savent pas Si l'on demande l'avis aux gens, il y a quatre catégories de personnes : Ceux qui savent Ceux qui ne savent pas qu'en fait ils savent Ceux qui croient savoir, mais ne savent pas Ceux qui ne savent pas Et sur internet, il y a huit catégories de personnes : Ceux qui savent, et le font savoir Ceux qui savent, et se taisent (les égoïstes) Ceux qui ne savent pas qu'en fait ils savent, mais qui s'expriment quand même (avec une pertinence qui les surprend eux-mêmes) Ceux qui ne savent pas qu'en fait ils savent et qui se taisent (de peur d'avoir tort) Ceux qui croient savoir mais ne savent pas, et qui ne manquent pas s'exprimer (généralement à tort et à travers) Ceux qui croient savoir mais ne savent pas et qui se taisent (pour le plus grand bien de tous) Ceux qui ne savent pas mais s'expriment quand même (qui parle de trolls ?) Ceux qui ne savent pas et se taisent (pour qui j'ai, réellement, le plus grand respect) Tout ça par la combinaison de trois critères : la connaissance, la conscience de ses limites et le choix entre la retenue ou l'expression.
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  26. Parti comme ça, @Mani, tu vas avoir bien d'autres priorités que cette commission d'enquête sur les agissements et l'influence de la presse. Je crois qu'il va d'abord falloir construire de gigantesques prisons pour y embastiller tous les futurs coupables de délit de journalisme. Sérieusement ! Tu mets à égalité les travaux journalistiques d'un titre étranger avec les agissements directs de services étrangers pour peser sur le résultat d'une élection en volant des documents et en manipulant des personnes ? D'une part tu surestime grandement le pouvoir de nuisance de Le Monde sur la société indienne, et d'autre part tu prends un tournant qui m'apparait grandement préjudiciable à une large partie de la presse, même au delà de la presse dite d'opinion. Je ne connais de journalistes neutres et objectifs que chez les rapporteurs de faits divers. Et encore, il ne faut pas qu'ils rapportent les faits de société, mais simplement le dernier anniversaire à la maison de retraite, les chevaux échappés de leur enclos ou la fermeture temporaire de la bibliothèque pour travaux (et encore, cela peut être soumis à interprétation). Tous les autres journalistes, même ceux des pages sport ou des pages justice, ont un parti pris qui va nécessairement transparaître dans leurs orientations de choix de sujet et de traitement de celui-ci. Si la rigueur journalistique est en droit d'exiger qu'ils tentent de traiter tous les aspects de leur sujet, on ne peut pas, pour autant, les priver de la liberté de le traiter à charge ou à décharge. S'il devrait leur être interdit de mentir (ouvertement), rien n'empêche une omission pudique des aspects qui les dérangent. Et même dans le cas d'un mensonge avéré, on ne peut les juger qu'à l'aune des informations disponibles, pour eux, au moment de leur publication. Quant à l'influence que peut avoir la presse, qu'elle soit orientée ou non, il faut admettre qu'elle fait partie du jeu. C'est tout. Et considérer le travail des journalistes du monde comme une ingérence extérieure en Inde, c'est tout aussi ridicule que d'accorder du crédit au traitement de l'actualité française par Fox News ou Russia Today. Pour les indiens, ce que dit Le Monde devrait être, au mieux, un élément susceptible de les faire sourire, et au pire une nuisance telle qu'un désagréable bruit de fond. En aucun cas une ingérence, à moins que l'Inde n'ait l'intention de mettre la presse mondiale au pas. Et pour les industriels qui changent de bord politique, il faut en voir le bon côté des choses : ça assure une certaine stabilité du tissus industriel qui serait, sinon, déchiré à chaque alternance politique. Au moins, si la reconduite des industriels déjà aux affaires peut être suspecte (en termes de corruption, ou plus pudiquement de sponsoring des politiques, notamment), elle n'en représente pas moins du temps gagné par rapport à la renégociation permanente qu'imposerait une alternance politique avec la rupture des contrats signés par des sympathisants de l'autre bord. Et puis, finalement, une entreprise a t'elle vraiment un "bord politique" ? N'est ce pas simplement celui de ses dirigeants ? Ceux-ci sont ils obligés de rester les mêmes et de conserver leurs opinions ad vitam aeternam ? N'auraient ils pas le droit de changer d'avis, quel qu'en soit le motif, même par intérêt ? Quelle doit être la sincérité du soutien politique d'un capitaine d'industrie ? Mes questions n'appellent pas de réponse, et en tout cas, certainement pas sur ce fil car on s'éloigne grandement du domaine de l'Armée de l'Air de la République de l'Inde pour glisser vers les sujets de politique et de morale.
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  27. Un petit message officiel des Gouvernements Britanniques, Equatorien, Australien et tazu concernant J. Assange
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  28. La température de la pièce ou de ta femme ? je sort
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  29. Ce que je veux dire c'est qu'associer les mots optronique et Rafale sur leur présentation internet ne signifie pas qu'ils savent faire un OSF ou un pod. Je pense même qu'ils en sont très loin. Si tu déverses de l'argent ils vont finir par y arriver mais ça prendra du temps et ce n'est pas souhaitable du point de vue du contribuable si le savoir-faire existe par ailleurs. Quand on demandait à Picasso combien de temps il avait mis pour faire un tableau il disait son âge. Dans l'industrie c'est pareil, le know-how se construit au fur et à mesure. L'OSF c'est le petit-fils d'ATLIS et VAMPIR des années 70, le fils de DIVA et ASPIC, développements exploratoires des années 80. Il y a de l'expérience derrière tout ça. Donc non, je ne vois pas Hensoldt en première ligne.
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  30. Ca sent l'analyse préalable à une réorganisation post élection.
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  31. Et pour ma part je prie tout les jours pour ne jamais avoir ce genre de truc à gérer en primo intervenant Ce qui brûle brûlera, il est bien suffisant d’essayer de sauver ce qui ne brûle pas encore.
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  32. On l'éteint avec les moyens qui sont prévus pour et basés sur : Un compartimentage physique étanche au feu à base de murs et de dalle en béton sans AUCUNE communication entre les différentes cellules, de telle sorte que l'incendie d'un compartiment ne puisse techniquement jamais se propager aux autres compartiments. Les escaliers sont encloisonnés et ne desservent jamais tous les étages pour un escalier donné, les gaines techniques sont recoupées avec des barrières thermiques ou des fusibles pour interdire la propagation par conduction dans les câbles, etc... Une détection et une défense incendie omniprésente avec sprinkler sur toutes les surfaces, réseau incendie dédié et en charge par gravité avec des réservoirs sur le toit pour pallier à une coupure d’électricité qui rendrait des pompes inopérantes, etc... Une présence permanente de pompiers et d'un central sécurité incendie 24h/24 Un dimensionnement supplémentaire de toutes les évacuations et sorties de secours La présence obligatoire à moins de 3 km d'une caserne de sapeur-pompiers professionnels en garde postée. Pour ceux que ça intéresse : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/74207/544280/file/14047-13083b-01-prevention-incendie-immeubles-grande-hauteur.pdf
    2 points
  33. Hidalgo a vérifié que les bateaux pompes répondaient aux normes anti pollution?
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  34. Et donc bien plus de destruction sur la structure encore valide. Ce n’est pas l’énergie cinétique qui éteint un feu, c’est l’énergie absorbée par la vaporisation de l’eau projetée par une lance comparativement à l’énergie thermique dégagée par l’incendie, ceci étant fonction du potentiel et de la charge calorifique du bâtiment. Le système feu est un mécanisme très bien étudié et connu depuis plusieurs dizaines d’années par toutes les écoles de sapeurs-pompiers dignes de ce nom. La réaction exothermique de combustion entretient elle-même l’incendie jusqu’à ce que tu trouves le moyen d’absorber plus d’énergie qu’elle n’en dégage. Tu seras beaucoup plus efficace avec quelques centaines de litres d’eau projetée dans les gaz chauds en fractionnant ton jet en milliard de gouttelettes plutôt qu’avec des milliers de litres largués en masse. Simplement parce que la surface de contacts entre tes milliards de gouttelettes et celle de ton gros bloc d’eau n’ont aucune commune mesure. Et plus la surface de contacts augmente > plus l’eau se vaporise > plus elle absorbe l’énergie dégagée par le feu > plus tu éteindras ton feu. Pour mieux comprendre je te propose le raisonnement inverse : Est-ce qu’il est plus facile d’allumer une bûche de 1 kg de bois bien compact ou le même kilo de bois divisé en plusieurs centaines de cure-dent ? Qu’est-ce qui change entre les deux ? Rien, si ce n’est la surface de contact avec l’air qui favorise la réaction exothermique de combustion qui fera que ton kilo de cure-dents prendra comme un feu de paille, alors que tu galèrera deux heures à allumer ta bûche toute seule. Le problème c’est que l’étude de l’extinction d’un feu ne se fait pas sur un coin de table et encore moins au bord du zinc du bistrot. C’est éminemment complexe dès qu’il s’agit d’autre chose que d’éteindre un barbecue. Et juger de l’efficacité des secours et de ce qui aurait du être fait sans ces notions de base revient à critiquer une course de Sébastien Loeb sans avoir son permis.
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  35. 1/ Si tu veux juste faire un concours de bite, un CCGC (camions-citernes grande capacité) transporte de 11.000 à 15.000 litres d’eau. Trouve moi un hélicoptère qui fasse autant. 2/ Le problème n’est pas la quantité transportée par le camion parce que cette quantité ne sert qu’à pallier à l’urgence de la situation le temps que le conducteur raccorde son camion au poteau d’incendie le plus proche. Un fourgon d’incendie urbain n’a très fréquemment que 2000 l d’eau. Cette capacité ne laisse que deux minutes au conducteur pour raccorder son fourgon au poteau le plus proche si deux lance de 500 l/min sont mises en œuvre. Si on commence par ne mettre qu’une seule lance à 500 l/min il a un peu de répit, il a quatre minutes. Mais une fois raccordé la capacité du camion est celle du réservoir d’eau de la ville, c’est-à-dire plusieurs centaines de mètres cubes d’eau... Clairement non. Tu hurles avec les loups sans savoir ni les tenants ni les aboutissants de cette intervention. Au même titre qu’un crash d’avion, la vérité n’est jamais connue le lendemain. Mais je peux t’assurer d’un truc, sans l’énorme expérience et la compétence des hommes de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il n’y aurait aujourd’hui plus que des ruines de cette cathédrale. Tout ne serait que ruine au sol et pas seulement la charpente et la flèche comme aujourd’hui.
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  36. https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2019-04/bresil-100-jours-president-jair-bolsonaro.html (15 avril 2019) Voilà 100 jours que le président Jair Bolsonaro a pris les rênes du Brésil, et celui qui se présentait comme le sauveur du pays, comme le pourfendeur d’une «vieille politique» qui a fait son temps, peine à convaincre. Sa cote de popularité s’effondre. Les provocations grossières qu’il déverse sur les réseaux sociaux irritent, d’autant plus qu’elles ne parviennent pas à masquer l’amateurisme patent de son gouvernement sur nombre de sujets cruciaux, comme l’environnement ou l’éducation. « Pardonnez les erreurs, je ne suis pas né pour être président, je suis né pour être militaire », confiait-il le 5 avril dernier. Pour les territoires indiens, c’est encore pire je dirais, parce qu’il a mis la question de leur démarcation sous la responsabilité de la Ministre de l’agriculture, qui est elle-même une représentante, une “étoile” du milieu le plus réactionnaire des propriétaires fonciers, des gros agriculteurs. On libère la vente d’armes pour bientôt libérer leur utilisation. Et on donne un message presque explicite aux propriétaires: « défendez vos droits, vous avez le droit de défendre vos droits ! Ce sont des terroristes ! ». Résultat: on a depuis janvier une succession d’assassinats dans les campagnes qui est préoccupante.
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  37. D'ici qu'il n'y ait plus de compétition il n'y a pas loin. Le programme de frégate canadien est tellement couteux que le canada va peut-être devoir faire des choix difficile comme celui de prolonger sine die sa flotte de f-18 via un programme ad-hoc. Ce qui est très clair c'est que le gouvernement actuel ne fera pas de choix.
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  38. A condition qu'elle ne soit pas atteinte par une obsolescence. Evidemment pas mais les anglais sont peut-être un peu inquiet de voir leur base industrielle et scientifique si mal en point, au point de prier pour trouver un projet capable d'attirer les jeunes ingénieurs. Ne te méprend pas sur mes propos je ne fait que commenter l'article que @Picdelamirand-oil a posté. Pour moi c'est un appel du pied à la France. Faut-il y donner suite ? C'est une autre affaire, en tous cas pas sans garantie. Par contre le fait de définir un système de système "ouvert" comme mentionné dans l'article est aussi (plus) structurant qu'un système fermé. Pourquoi ? Parce qu'on peut y abonner autant de système existant qu'on veut. D'une certaine façon c'est le modèle APPLE (f-35) contre le modèle PC/ANDROID (FCAS). La base professionnelle de APPLE est très limitée. Le f-35 (LM) exclu très rapidement de nombreux industriels des heureux fabricant du f-35. Vers quel projet crois-tu que les perdant vont vouloir aller s'ils veulent garder leurs compétences ? Je ne parle donc pas du NGF qui finalement pourrait très bien être un NGF moyen lourd (DA) et/ou un NGF léger bas-coût (SAAB) et/ou un NGF à décollage vertical (BAE) et/ou un drone (Allemagne) et/ou … tout autre segmentation. Ce qui compte c'est le format d'échange de données, de collaboration entre tous les abonnées, de virtualisation et de protection des données. Imagine par exemple qu'un gripen au contact puisse se servir de la puissance de calcul d'un rafale pour traiter ses cibles ? Imagine un radar multistatique entre une patrouille de rafale, une autre de gripen et une troisième de typhoon ?
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  39. Pas si loin que ça... Un peu caviar sur les bords. https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Pigasse
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  40. Les anglais ont peut-être aussi des retours de correspondants français par rapport aux remarques allemandes ( de AKK en particulier ) pendant la campagne électorale sur les accords d'Aix la Chapelle, remarques qui doivent au minimum fatigués, mais aussi les inquiéter pour le futur de cet accord. Si on ajoute les blocages allemands récurrents sur les ventes d'armes, les anglais ont pu voir que c'était le moment de faire un appel du pied.
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  41. erdogan compte-t-il remplacer les stambouliotes (ils s'appellent comme ça) par des électeurs plus favorables à ses vues?
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  42. Que ce que l'on trouve sur les médias classiques est souvent d'une approximation telle que ça en devient mensonger.
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  43. Leap-1B Eyes Catch Up as 737 Production Slows https://www.mro-network.com/manufacturing-distribution/leap-1b-eyes-catch-737-production-slows
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  44. Sauf dans l'esprit de ceux qui ne pensent qu'en binaire ...
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  45. On a tous été des novices sur le forum... Il me faut quand même faire remarquer, pour l'avoir vécu, que lorsqu'un petit nouveau arrive, il se passe 2 choses : - Le petit nouveau veut faire étalage de sa science, et elle est comme la confiture (moins y en a et plus on l'étale). - Les anciens jaugent un peu vite le petit nouveau en ayant beaucoup l'oeil a son ridicule compteur de messages. si si.
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  46. Ok je craignais une perte de mémoire
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