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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/04/2019 dans toutes les zones

  1. La France ne prend pas ses partenaires potentiels pour des pigeons, et elle ne souhaite pas non plus être prise pour un pigeon. La France n'est sans doute pas indispensable pour les autres européens, mais la coopération européenne n'est pas indispensable à la France non plus, le Rafale en est la preuve.
    5 points
  2. Je ne suis pas d'accord: Concurrency désigne l'approche du programme F-35 qui consiste à produire des quantités invraisemblables d'avions avant d'avoir fini les tests en vol en se fondant sur l'idée que la conception est tellement bonne grâce aux outils numériques utilisés que les tests ont seulement pour but de vérifier que tout est OK. Il peut y avoir quelques paramètres à affiner où un logiciel à mettre au point mais pas de remise en cause fondamentale. Concurrent engineering désigne l'ingénierie simultanée dont le principe de base s'articule autour de deux concepts: Le premier concept est l'idée que tous les éléments du cycle de vie d'un produit (fonctionnalité, production, assemblage, essais, entretien, impact environnemental et élimination et recyclage) doivent être soigneusement pris en compte dès les premières phases de conception. Le deuxième concept est que les activités de conception devraient toutes avoir lieu en même temps, c'est-à-dire simultanément. L'idée est que la nature concurrente de ces activités augmente considérablement la productivité et la qualité du produit. De cette façon, les erreurs et les remaniements peuvent être découverts tôt dans le processus de conception lorsque le projet est encore flexible. En localisant et corrigeant ces problèmes tôt, l'équipe de conception peut éviter ce qui devient souvent des erreurs coûteuses à mesure que le projet passe à des modèles plus complexes et finalement à la fabrication du matériel. On voit que "concurrent engineering" concerne surtout la conception et ne dispense pas de réaliser un ou plusieurs prototype et de les tester complètement avant de passer à la production de masse. Tandis que L.M. est passé à la production de masse avant d'avoir fini les tests de la phase de développement et les tests opérationnels. Le but du concurrent engineering est de déceler les défauts le plus tôt possible lorsque cela ne coûte pas trop cher. Alors que la concurrency consiste à parier qu'il n'y aura pas de défauts et à se trouver dans la situation de les découvrir le plus tard possible au moment où on a déjà produit presque tous les avions.
    4 points
  3. C'est bien ce que certains essaient de faire passer comme idée, va savoir pourquoi... En fouillant, on peut aussi voir que dans la logique du programme où celui qui en commande le plus a la plus grosse part, la France était bien en position de force. Et à plus d'un titre. Nous étions parmi les rares à être encore capables de tout faire. Nous avions un projet précis et ambitieux, trop pour certains, et une industrie forte à préserver. Il faudrait peser un peu ses mots avant de chercher à tourner en ridicule une décision comme celle-là avec de vrais enjeux militaires et industriels. Par contre, soutenir que l'idée de quitter le consortium juste par arrogance ou un truc du genre, c'est aussi très bien pour faire taire certains et decrédibiliser un programme concurrent au yeux d'une population déjà encline à vous écouter et qui ne doit surtout pas vous remettre en cause. Tant pis pour les faits.
    3 points
  4. Je ne juge pas, je n'ai pas les éléments pour ça, mais j'ai l'impression que cette photo cherche à me faire avaler une couleuvre. Les propulseurs explosés, ça me dérange. Ne pas voir quelques débris, en dehors de la partie arrière (présentée comme telle), ça me dérange. L'absence de charge militaire pour le R73 alors qu'on l'a (apparemment) pour le R77, ça me dérange. Les sous-ensemble séparés proprement alors que le reste du missile est vaporisé, ça me dérange. Par comparaison, les deux autres missiles complets et quasiment intacts, ça me dérange.
    3 points
  5. 922 marins du porte-avions Charles de Gaulle ont reconstitué la façade de la cathédrale, samedi, en plein océan Indien. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=570186083503777&id=157499087606631&refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fplugins%2Fvideo.php&_rdr (Vidéo)
    3 points
  6. Oui c'est surtout bénéfique pour l'élection du camp de MODI: Raoul a attaqué le Rafale pour gagner l'élection, MODI défend le Rafale pour gagner l'élection. Ensuite tout le monde oubliera tout.
    3 points
  7. Elle imposait ses idées ou elle avait une idée précise de son besoin plutôt ?
    3 points
  8. Ils sont cons ces Européens, ils suffisait qu'ils achètent le chasseur Français, ça leur aurait évité bien des déconvenues.
    2 points
  9. De toute façon c'est pas une méthode valable pour prouver quoique ce soit. Tu vas au marché dans les zones tribales tu demande n'importe quel missile air air Russe et on te le livre 3 jours après!
    2 points
  10. Avec un égo aussi démesuré, je comprends mieux les relents xénophobes...
    2 points
  11. Le LTTLE ne s'en prenait pas aux chrétiens, car il y avait des chrétiens tamils dans leur rang pour la cause indépendantiste. Explosions au Sri Lanka: un des kamikazes a été identifié selon CNN Inde https://www.rtbf.be/info/monde/detail_sri-lanka-cnn-inde-revele-le-visage-du-terroriste-zahran-hashim?id=10201479 Toujours selon le média indien, il aurait été à la base d'une tentative d'attaque terroriste sur la Haute Commission de l'Inde basée à Colombo, la capitale du pays, le quatre avril dernier. Attaque qui aurait échoué.
    2 points
  12. 2 points
  13. Le bilan dépasse a présent les 200 victimes en ce jour de Pâques... Qu'elles reposent en paix. Quand à ce cancer d'islamisme radical il va bien falloir un jour s'y atteler vraiment.
    2 points
  14. https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/20/romain-perez-le-brexit-est-annonciateur-d-une-rupture-de-la-paix-commerciale-en-europe_5453025_3232.html
    2 points
  15. C'est toujours la même rengaine, ce genre d'article en devient usant. Concrètement, ils disent une fois encore que tout est de la faute du manque d'effectifs et du méchant gouvernement. Même les agressions (rien à voir avec les personnes qui commettent les agressions, c'est juste un problème d'effectifs on vous dit). Et que la seule réponse à l'augmentation de la demande serait d’augmenter les effectifs. Qu'il n'y a aucune autre solution possible. Sérieusement, ils comptent se remettre en question un jour?
    2 points
  16. Un quinzaine de photos de la mise à l'eau de l'Alsace (ainsi que quelques détails se les spécificités des FREMM DA mais je pense que la plupart ici les connaissent déjà): Pictures: Naval Group Launched ‘Alsace’ the 1st FREMM DA for the French Navy https://www.navalnews.com/naval-news/2019/04/pictures-naval-group-launched-alsace-the-1st-fremm-da-for-the-french-navy/ Un reportage vidéo suivra dans la semaine... :)
    2 points
  17. Non, celui qui a beaucoup suscité de mouvements, c'était les élections de 2004 avec Sonia Gandhi où on a attaqué sur ses origines étrangères et d'être à la solde de l'étranger. Il y a eu beaucoup de propagandes ou d'attaques violentes, haineuses, racistes, de trahison du Congrès à la solde d'une étrangère, ... Le RSS a menacé de marcher sur New Delhi, si elle devenait Premier ministre par exemple ! D'ailleurs avec la diaspora francophone indienne, certains estimaient qu'ils étaient impensables que le pouvoir soit confié à une personne d'origine étrangère et de confession religieuse non indienne. Car on ne verrait cela jamais à l'étranger ! Finalement avec le temps, les choses changent avec l'élection de Barack Obama aux États-Unis en 2009, Sadiq Khan (Maire de Londres) en 2016, Leo Varadkar (Premier ministre en Irlande) en 2017, d'autres personnes d'origine étrangère sont élues comme député, sénateur, ou occupe une fonction ministérielle, ... Le BJP et d'autres formations nationalistes se rendent compte que les choses ont bougé ou changé dans le monde et qu'ils ont le soutien d'étrangers et d'indiens d'origine étrangère : les suspicions et les méfiances se sont assez atténuées ! En outre, les partis traditionnels (BJP & Congres) perdent progressivement au profit des partis régionaux. Récemment, j'ai lu un article dans un journal relatif aux élections où une femme novice (pas instruite : ne sait ni lire et écrire) serait prochainement élue députée car le programme politique de son parti régional répond mieux aux attentes des citoyens : infrastructures, emploi, eau potable, électricité, reforestation, ... Pas assez de toilettes construites comme promis par Narendra Modi. Les gens en ont marre de l’éloignement de la réalité des leaders politiques traditionnels qui s'affrontent sur des chiffres, des discours anti-corruption, sécuritaires, le népotisme des Gandhi, ... La semaine passée, j'ai discuté avec des Sikhs qui voteront un parti régional du Pendjab. Enfin, la dynastie Nehru-Gandhi me fait penser à ce film comique "Un Drôle de paroissien" ("Vous m'avez fait un paresseux", "si je suis incapable de travailler sérieusement, c'est bien parce que j'étais créé ainsi" et "jamais un Lachaunaye n'a travaillé depuis 4 générations") comme métaphore politique de la scène indienne, car ils ne savent être que Président du parti Congres et/ou Premier ministre et se marier avec des gens riches et chrétiens sinon ils ne savent rien faire d'autres
    2 points
  18. La question étant, que veut-on? Donner du travail aux allemands et aux espagnols, ou disposer d'un chasseur capable de faire la guerre? Et si on veut les deux, alors qu'attendent les nations-cadres d'Eurofighter pour faire quelque chose ensemble? Nous connaissons la réponse je crois: l'industrie française est incontournable. Et bien être incontournable, ça se monnaie. Or, avec une classe politique allemande qui a collectivement pété les plombs et multiplie les déclarations sans queue ni tête, je crains que le NGF ne devienne ce piège sans fond qui consisterait à refaire un eurofighter aux capacités déséquilibrées. Ce n'est pas souhaitable le moins du monde à terme. Surtout quand les pays potentiellement acquéreurs sont prêts à prendre des F-35 les yeux fermés et sans personnalisation... La raison pour laquelle nous essayons encore aujourd'hui de pousser à des coopérations en Europe, c'est parce qu'il y a cette crainte en France d'être marginalisés, et que pour nous seule une Europe forte et unie pouvait sembler nous conférer les capacités de faire face aux superpuissances et aux hyperpuissances. On voit que ce modèle a du plomb dans l'aile... nos voisins ont unanimement mal pris nos tentatives d'obtenir un consensus et une ligne de conduite commune y-compris en matière de projets militaires communs. Chaque succès coopératif étant vu comme un pas de plus vers une "hégémonie française" fantasmée. J'ai donc bien peur que ce plan d'une France à l'avant-garde des projets européens soit en train de tomber à l'eau. Et que nos "élites" s'apprêtent à déchanter très vite. Il aurait peut-être fallu considérer la France comme un plan A, et l'Europe comme un plan B, ils ont fait l'inverse, et sont apparus à la fois comme arrogants ET désespérés aux yeux de nos voisins. Double peine! Tu m'étonnes que la vision européenne de Macron ne se fasse pas respecter... La meilleure chose qui puisse nous arriver serait de débuter une campagne volontariste de production de démonstrateurs technologiques purement nationaux, auxquels éventuellement associer des nations-cadres (modèle Neuron) qui aurait pour but de montrer le drapeau et de faire revenir les pays intéressés à des coopérations dans le monde réel om ce sont les compétences et les capacités qui comptent.
    2 points
  19. Ils ont le Captor-E désormais en production. Qui sera opérationnel en 2022 en Allemagne, 2020 au Koweit. Soit 10 ans de retard sur le RBE2 AESA. Surtout que d'ici 2024 Thalès aura une version GaN du RBE2 AESA. Et que CARAA et MELBAA auront porté leurs fruits, avec notamment les antennes latérales voire bien mieux encore. Le Captor-E utilisant des modules GaAs alors qu'au départ il devait en avoir en GaN, il n'aura aucune plus value par rapport au RBE2 AESA. Si ce n'est le repositionneur et le fait que la version européenne aura plus de 1200 modules. La réponse française étant les antennes latérales et multifonctions, qui vont certainement porter le compte bien au delà de 1200. Opter pour une solution allemande pour le radar du NGF et demander à Thalès d'être intégrateur, c'est à la limite de l'insulte. Un camouflet pire qu'avec OHB pour les satellites de Galileo quand le clown servant de CEO à cette boite allemande sans expérience critiquait "l'espionnage français de la technologie allemande" avant, 6 mois plus tard, de venir chialer chez Thalès parce qu'OHB n'y arrivaient pas. Au bilan: des sats deux fois plus chers et qui tombent en rade. Pour moi Thalès doit être le référent systèmes de guerre électronique et radar sur le NGF. Au risque sinon qu'on se retrouve avec un machin sous-performant, ou à peine meilleur que le Rafale. À ce compte-là autant faire un Rafale furtif et basta. Oui ça laisse moins de place à Hensoldt. Il leur reste l'AWACS, l'A-320 patmar, et plein d'autres choses sur lesquelles ils peuvent s'imposer. Bref, vivement que les allemands prennent des F-35.
    2 points
  20. Je m'attends à tout après tout ce qui a été dit. Je suis tout aussi ennuyé par ce genre de choses. Croire que le Rafale est magique et qu'il aurait nécessairement vaincu, c'est se bercer d'illusions. Les pilotes de l'adla ont eu de mauvaises surprises face aux block 52+ grecs équipé de HMD... De même le Rafale est un avion complexe, former des pilotes très compétents n'est pas donné à tout le monde. Voir le cas du crash égyptien où un qualifié présentation alpha s'est G-loc avec les conséquences qu'on sait. Je préférerais qu'au lieu de lire des déclarations y-compris de hauts gradés indiens, encensant le Rafale et l'agitant comme une "silver bullet", il y ait un travail de fond et une vraie retenue, avec une insistance sur la remontée en puissance de l'IAF permise par l'avion. Je crains que sous la pression médiatique, l'IAF soit trop cavalière et aille perdre un Rafale dans un guet-appens tendu par les pakis quand ils auront leurs premiers avions à la fin de l'année.
    2 points
  21. Même pour couiner de l'Anglois ?
    2 points
  22. Donc quasiment tout le monde le pratique d'une manière plus ou moins structurée, plus ou moins rigoureusement. Perso, les premiers briefings remontent au début des années 90. A noter ce passage dans wiki qui s'applique bien au F35: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_concourante
    2 points
  23. Ils disent que ça vient de l'épave, ce qui n'est pas tout à fait pareil. En réalité on ne sait pas d'où viennent tous ces morceaux, ni s'ils sont correctement appairés, ni si les trucs tordus et noircis sont ce qu'ils prétendent être. Le puzzle des deux missiles de droite ne me satisfait pas.
    1 point
  24. Japan Display signe un nouvel épisode du fiasco de la politique industrielle du Japon RIDHA LOUKIL TOSHIBA , HITACHI , JAPON , MITSUBISHI , SONY PUBLIÉ LE 21/04/2019 À 16H00 ANALYSE En situation de faillite, le fabricant japonais d’écrans Japan Display Inc doit son sauvetage à des investisseurs chinois et taïwanais. Son cas démontre encore une fois l’échec de la politique industrielle du Japon. Un exemple à méditer peut-être en France et en Europe. https://www.usinenouvelle.com/article/japan-display-signe-un-nouvel-episode-du-fiasco-de-la-politique-industrielle-du-japon.N832005
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  25. Je voulais simplement signaler que le LTTE pratiquait déjà les attaques kamikazes (y compris par voie maritime et, en dernier recours, aérienne) et qu'il n'est pas forcément obligatoire que la méthode d'attaque-suicide ait été importé du Moyen-Orient. Zahran Hashim... est-ce que ça sonne comme un nom local ? J'ai un léger doute mais je connais mal la région. EDIT : Historicoblog (sur Facebook) apporte des informations en amenant au compte Twitter d'un chercheur du nom de Robert Postings. Apparemment, Hashim était clairement identifiable comme partisan de l'EI et ce, dès 2017.
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  26. Non. Elle savait ce qu'elle voulait et la formule aérodynamique montrée sur le TKF90 puis l'EAP n'avait aucun sens hors présence d'une poussée vectorielle (qui n'a jamais été achetée) et en espérant qu'un moteur ne tombe jamais en panne. Ce design n'est pas non plus adapté aux avions marins. Le mensonge du Sea Typhoon en est la preuve, tout comme celui du Sea Gripen l'est aujourd'hui. Les pays européens étaient d'ailleurs prêts à laisser à Dassault la maîtrise d'ouvrage de la cellule. Ce qui a coincé c'est que la France, Charles Hernu en tête, et Miterrand après lui, (qui n'a donc pas fait que des conneries) ont refusé de sacrifier la SNECMA pour faire plaisir à Rolls Royce et MTU. Je ne vois pas où tu veux venir. Je compare un NGF fait SUR-MESURE pour les pays partenaires à un F-35 GÉNÉRIQUE qui semble pourtant contenter beaucoup de monde sans qu'ils y trouvent à redire. A part pour le parachute des norvégiens... Alors pourquoi les allemands d'Airbus sont venus dire "on va faire des trucs avec la France"? Prendre une posture suppose de s'y tenir et donc d'en avoir les moyens. Les partenaires de la France sur le NGF ont besoin de la France. L'inverse n'est pas vrai. Et toute la question maintenant est de savoir si BAE n'ont pas eux-même besoin de partenaires pour se dépatouiller du Tempest. Et là, je doute. Dassault de son côté pourrait même financer un démonstrateur sur fonds propres s'ils en avaient envie. Ils ont largement la trésorerie pour ça, au moins pour les parties purement aérodynamiques. Le problème ce sont les nouvelles technologies qu'il va falloir mettre au point pour disposer d'un véritable appareil moderne et cohérent à utiliser.
    1 point
  27. une bonne occasion pour l'inde d'aller renverser le régime radical des Maldives ...
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  28. Beluga XL n°2 vole ! ( http://www.spottingzone.com/forum/toulouse/topic21995.html )
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  29. Pas que... Baby Kim a aussi une Rolls Royce flambant neuve. On la voit sur une vidéo lors de sa réunion avec l'inusable Lavrov.
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  30. 1 point
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  32. Ce n'est pas un problème de supercroisière, c'est un problème de fanboys. Tout le monde veut sa petite exclusivité et ajoute donc des critères dans la définition de base, qui est et reste la capacité à voler en supersonique sans la PC. On se pose la question pour le F-35 parce qu'au bout d'un moment plus ou moins long, et sans rien changer, il se retrouverait en transsonique puis rapidement subsonique, ce qui lui conférerait uniquement une capacité de supercroisière transitoire, juste parce qu'il a pris assez d'élan pour tenir quelques minutes. Les autres, ça peut durer tant qu'il y a du pétrole à bord.
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  33. Il se porte à merveille d'après les médecins, qui s'alarment juste qu'il ait triplé de taille et murmure des choses troublantes dans leur stéthoscope, comme des discours de De Gaulle ou des chants de parachutistes coloniaux.
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  34. Tout à fait, la diversité des moyens doit se faire et d'une certaine manière nous le faisons avec le MMP et les différentes versions de l'AT4 (roquette NG) à venir. Il ne faut pas mésestimer le combat contre-insurrectionnel avec un combat qu'on pourrait placer comme de haute intensité, les combats restent tout autant violents l'un de l'autre et parfois même la contre-insurrection oblige d'être plus exigent sur les équipements que la haute intensité. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des véhicules ultra blindés pour résister à une guérilla sans chars mais qu'on recherche aussi des blindés légers ou des armes individuelles anti-chars pour un combat face à un ennemi équipé de chars.En réalité la guerre symétrique n'est une solution pour personnes et aucun conflit ne durera sur un tel format très longtemps, l'un ou l'autre reverra sa stratégie (si elle n'a pas été faite auparavant) pour dominer l'ennemi. D'ailleurs si en occident on a largement fait entrer l'anti-char en rôle principal dans les forces, c'était par rapport à la menace rouge, une menace qui n'est plus là et que la Russie n'est pas du tout de même niveau, malgré ce qu'elle peut prétendre tenir en héritage. La menace "chars" est une menace qui n'est pas nombreuse sur le champ de bataille, même symétrique. Il y a de moins en moins de chars dans le monde, même si on braquera toujours les projecteurs sur tel ou tel achat, la réalité c'est que le nombre décroit (sans compter un nombre sans doute énorme de chars sensés être "actif" mais qui en réalité ne sortiraient pas de leurs dépôts en cas de guerre) et que même la Russie qui vend du rêve avec son nouveau char, ben on ne va pas en compter 10 000. Le nombre de chars réellement modernes est lui aussi à relativiser, les protections passives ou actives, vous n'en voyez pas beaucoup. L'anti-char est à mon sens aujourd'hui une mauvais appellation, on devrait plutôt parler d'anti-blindés/anti-véhicules, car ce sont ces blindés souvent légers qui ne sont pas des chars et des véhicules plus communs qui représentent bien plus de 90% des cibles des missiles ou roquettes anti-chars. Il est important d'incorporer cette réalité pour l'expression des besoins, cette réalité l'est pour le symétrique comme l'asymétrique. Mais on sait tous les deux qu'il est difficile de supprimer des têtes l'imaginaire de l'invasion rouge et de ses milliers de chars. Je m'emporte un peu dans la psychologie du combat et dévie de votre commentaire. Il est vrai que notre "défaut" était de n'avoir que de l'anti-char/blindé dans nos forces et qu'on manquait d'efficacité avec ses armes pour détruire une habitation ou pour être plus efficace contre du personnel. Les 3 versions de l'AT4 permettront de "choisir" et d'optimiser ainsi les besoins en fonction des situations avec le MMP toujours en arrière pour frapper loin et précisément. Il est vrai que les américains ont fait "revenir" le M-72 afin de disposer d'un explosif propulsé léger (sur l'homme). Il s'agissait surtout de rompre plus facilement le contact avec l'ennemi en le "surprenant", mais aussi de disposer d'une munition capable de casser un peu d'infra. C'est un peu à ce niveau qu'on pourrait envisager un équipement global de chaque combattant, même si je pense qu'il est bon de considérer pouvoir faire pas mal grâce au grenades de 40mm (à fusils ou propulsés)
    1 point
  35. Apparemment non pas le F-22. https://news.usni.org/2017/06/28/report-congress-breath-military-aircraft-oxygen-issues De même le F-18 et le T-45 avaient des soucis d'OBOGS fabriqués par Honeywell. Pour le F-18 l'article cite: Pour le T-45, apparemment dus aux OBOGS recyclés venant de... F-18... Et enfin pour coller au sujet, pour le F-35, ça ne touchait qu'une seule base au départ, sur des avions d'instruction... Pas plus d'infos. Un autre article (https://nationalinterest.org/blog/the-buzz/fatal-flaw-could-crash-f-22-or-f-35-24897) mentionne: En gros ils ne savent pas si c'est un vrai souci ou si c'est juste la loupiote de l'indicateur de souci avec l'OBOGS qui s'allume trop souvent, laissant croire aux pilotes qu'ils vont suffoquer, ce qui les rend anxieux, anxiété qui peut ressembler à une crise de suffocation... Les mesures prises: Des commissions d'étude, et du flou, beaucoup de flou. (Sûrement un coup des froggies de Dassault qui ont infiltré Air Liquide USA pour saboter les OBOGS et ainsi faire gagner leur inferior Rafale à l'export contre le grand beau fort et fiable F-35 des gentils américains...) L'article poursuit avec des congressmen républicains pas contents du tout: Voilà, le F-35 est trop agile et trop rapide pour faire fonctionner un OBOGS, c'est un ingénieur de la NASA qui vous le dit les gars! Pas d'explication quant au fait qu'il marche très bien sur d'autres avions mais bon hein, sûrement une fake news des froggies d'Air Liquide qui ont caché avec la complicité de l'armée de l'air des "dizaines de crashs de Rafale" comme le dit l'expert belge Luc Gennart... Il y a d'autres avions qui tirent des G à 30.000 pieds et qui eux n'ont a priori pas de problèmes. Mais ça doit être de la magie fromagère accordéonesque des cheese eating surrender monkeys. https://advancedtech.airliquide.com/fr/obogs-avions-chasse "Honhonhonhon baguette" *** Traduction: Honeywell ne sait pas faire des OBOGS, ça a créé une psychose, Le F-35 s'alarme de n'importe quoi sauf de ce qui est important (comme par exemple quand l'avion risque d'exploser en plein vol à cause de ses 900 déficiences non résolues) ce qui a recréé une psychose. Hitchcock n'aurait pas fait mieux.
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  36. Et pauvre et voter à droite (mon cas).
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  37. Ce que je veux dire c'est qu'associer les mots optronique et Rafale sur leur présentation internet ne signifie pas qu'ils savent faire un OSF ou un pod. Je pense même qu'ils en sont très loin. Si tu déverses de l'argent ils vont finir par y arriver mais ça prendra du temps et ce n'est pas souhaitable du point de vue du contribuable si le savoir-faire existe par ailleurs. Quand on demandait à Picasso combien de temps il avait mis pour faire un tableau il disait son âge. Dans l'industrie c'est pareil, le know-how se construit au fur et à mesure. L'OSF c'est le petit-fils d'ATLIS et VAMPIR des années 70, le fils de DIVA et ASPIC, développements exploratoires des années 80. Il y a de l'expérience derrière tout ça. Donc non, je ne vois pas Hensoldt en première ligne.
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  38. Ce (SD) n'est pas l'univers que je connais le mieux, et je pense que normalement tout acteur complet devrait savoir tout jouer tous les rôles. Pour le scénario, il faut que ça claque assez gouaille et franchouillard sans être lourd. Quand à la réalisation, un mec qui comprenne ce qu'est la comédie, l'action, les super héros,... L'équilibre est franchement dur à trouver. A une certaine époque, j'aurai dit Ventura (Belmodo en second choix), avec des dialogues/scénario de Audiard, et un Leconte ou Veber derrière la caméra De nos jours, Dujardin avec des dialogues/scénario d'Astier ou de Chabat, le tout mis en boite par (?) Et si je peux me permettre, quand je vois Nicky Larson écrit joué et mis en boite par Lacheaud et son équipe... bah si jamais il aimait autant SD que Ryo...
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  39. Deux articles connexes qui donnent un éclairage sur certains aspects. https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-04-11/sensors-linked-to-737-crashes-vulnerable-to-failure-data-show On y apprend que la défaillance des sondes d'incidence est un problème assez récurrent, sur tout type d'avion et depuis longtemps. Les journalistes auraient dénombré plus de 140 cas sur les appareils exploités aux USA depuis le début des années 90. https://www.nytimes.com/2019/04/11/business/boeing-faa-mcas.html Retour sur la gestation du MCAS et sa certification. Ce système était initialement prévu pour "calmer" l'avion à haute vitesse/haute altitude et avait reçu l'approbation de la FAA sous cette forme. Il est ensuite apparu pendant les essais en vol que l'avion avait un comportement peu prédictible à l'approche d'un décrochage, si bien que le MCAS a été modifié (vitesse et amplitude d'action supérieures) pour agir aussi dans ce cas de figure. La FAA a considéré que ces changements ne modifiaient pas le comportement de l'avion lors des vols à haute vitesse/haute altitude et n'a donc pas re-évalué le MCAS. Sinon dans le Air & Cosmos du 12 avril (n°2636), on peut aussi lire ce point de vue de l'AESA : "Conformément au Basa (Bilateral Aviation Safety Agreements), nous ne regardons que les éléments nouveaux (forte innovation), les éléments critiques en termes de sécurité et les éléments d'intérêt particulier à cause d'incidents qui auraient eu lieu à ce sujet. C'est cette méthode que nous avons appliquée quand Boeing et la FAA nous ont présenté le MAX ; La fonction MCAS était catégorisée par nos partenaires américains comme non critique en termes de sécurité, de telle sorte qu'on ne l'a pas analysée. En revanche, nous avons regardé de près la partie fourniture de données (Air Data), car nous considérons que ce sont des éléments critiques et on a eu de fortes discussions avec Boeing sur la manière dont c'est géré... Nous avons discuté pendant deux ans et au bout des deux ans, on a considéré qu'on avait eu des réponses satisfaisantes."
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  40. Je pencherais + pour un problème d'intégration, à corriger, parce que le RTM 322 , il en équipe pas mal d'autres hélicos: Apache Britannique, AW101 Merlin... "En 2016, ce sont environ 1 100 moteurs RTM322 qui sont en service, ayant accumulé plus d'un million d'heures de vol" selon wiki
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  41. Il n'y a pas d'équivoque concernant la charia. Même si elle n'est pas formellement codifiée, elle est immuable et découle de la parole divine. Qu'elle soit appliquée dans des proportions variables dans différents pays musulmans, voir même chrétiens (pour l'instant) européens, n'enlève pas son caractère premier, . Quant au « djihad », malgré l'explication sympathique et pacifique de lutte intérieure, je vis dans une époque où je ne vois nulle part cet aspect (probablement à cause de son intériorité) mais surtout l'explication sanguinaire de combat et conquête contre les « impies ». Intéressant cet article sur une décision de la CEDH concernant la charia : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/12/26/31002-20181226ARTFIG00181-charia-ce-que-revele-la-decision-de-la-cedh.php
    1 point
  42. Bah pour le dire clairement, à moins de considérer tous les pays musulmans comme peuplés de dangereux fanatiques ( ce dont je te laisserai l'entière responsabilité), c'est justement l'approfondissement de ce genre de notions qui permet de faire la distinction entre les fanatiques et les autres. Après, t'as le droit de pas être fan des sociétés arabes, même les plus ouvertes comme celles du Maghreb ou le Liban par exemple. Effectivement, ce qui touche à la liberté de mœurs, au droit des femmes, à la liberté de croire ou non y est souvent problématique... Mais pour en revenir à la Libye, les fondements juridiques et culturels du pays vont pas changer du jour au lendemain, quel que soit le vainqueur. Et comme cela n'implique pas forcément des gouvernements soutenant le terrorisme et menaçant les pays d'Europe, comme je te disais, c'est pas trop notre problème à nous.
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  43. Oui et non, en fait l'istc demande de positionner l'index le long du fut hors tir et l' AR 15 (HK) ayant été ergonomiquement bien pensé (pas d'ironie), l'index, pour une droitier, se positionne naturellement sur le bouton d’éjection du chargeur (on fait la MOAL sans avoir la nomenclature, je suis pas sur du terme...). Résultat certains pressent sur le bouton accidentellement. Il y une bordure métallique, faisant sailli, qui protège. Elle a été pensée pour le rampé et éviter l’éjection accidentelle quand l'arme est collée au sol mais pas pour ce cas. Pour certains pax qui crispent l'index le long du fut, le chargeur tombe. Une fois l'arme maitrisée, ça passera.
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  44. Ouch. La première partie est déjà largement discutable : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/12/qualite-nutritive-des-aliments-des-inquietudes-et-des-exagerations_5012617_4355770.html Mais quel rapport entre roundup et acrylamide ?
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  45. Quand tu auras des arguments plus vastes que le café du commerce, on pourra discuter. Là, ce n'est même pas du dialogue, juste un appel à du pastis.
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  46. on appréciera au passage l'état de la verrière ...
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  47. Comme ca ? Opération Crossroads https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Crossroads https://www.atomicheritage.org/history/operation-crossroads Pas de sous-marins coulé pendant Able Navires coulés pendant Baker (20/23 kt) LSM-60 Amphibious 0 (distance à l'explosion en yard =0,91 m) Arkansas Cuirassé 170 Pilotfish Sous-marin 363 Saratoga PA 450 YO-160 Cuirassé 520 Nagato Cuirassé 770 Skipjack Sous-marin 800 Apogon Sous-marin 850 ARDC-13 Drydock 1,150 https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Crossroads#Test_Baker
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  48. La différence est que les taïwanais ne veulent pas de réunification pour cause d'incompatibilité des systèmes politiques. C'est comme-ci qu'à la fin de la guerre froide la RDA avait cherché à absorber la RFA. Aussi, malgré l'origine/filiation chinoise de la plupart d'entre eux, il s'est développé une identité distincte du Continent qui se renforce avec le temps et se développera à mesure que la séparation dure.
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