Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 14/05/2019 dans toutes les zones

  1. Ce n'est pas en répétant inlassablement le même mensonge qu'il en devient vrai. Vous pouvez vous époumonez à en perdre la voix mais non La France ne paie pas très cher du matériel d'exception. Et comme on dit que la base de l'apprentissage c'est la répétition le rafale est moins cher que l'Eurofighter et le F35. MOINS CHER! MOINS CHER! MOINS CHER! MOINS CHER! Même si l'on rentre dans des considération éco plus complexe, différentes études indiquent que chaque euro investit dans la défense en rapporte 1,2/1,4. . . Donc le matériel d'exception est un investissement rentable. Puis le couplet sur l'humilité et l'exemplarité LOL. Encore cette vieille inversion accusatoire. Que ce que vous voyiez dans votre miroir (en tant que pays hein; rien de personnel) ne vous plaît pas c'est votre problème. Accusez d'arrogance le sachant qui cherche juste à conserver/améliorer son savoir/technique et louer l'ignorant qui hurle à tort et à travers en crachant son venin sur le premier voilà un bel exemple de notre temps. Puis cette francophobie latente commence sérieusement à m'agacer. Vous avez toujours le SEUM ?
    6 points
  2. J'suis pas sûr, en fait. Les collabos aussi avaient des convictions, de même que les nazis, pour ne citer que ceux là. J'en déduis qu'avoir des convictions n'est pas un gage de bienséance.
    4 points
  3. Amen. Et effectivement outre-Rhin on commence à se demander si le rachat de de Monsanto par Bayer n’est pas une des plus magistrale enc#%*$ie de tous les temps. (Je crois qu’on est HS là)
    4 points
  4. Pour moi ? Oui. Les US ont abandonné le paradigme précédent, et il commence enfin à y avoir une prise de conscience à ce niveau. La France n'a jamais vraiment accepté ce paradigme, donc elle est passé assez rapidement à la suite, mais l'Allemagne, les Brits, la Belgique, etc., ont été formatés pendant plus d'un demi-siècle sur cette dépendance politique, économique et militaire, donc ça prend du temps. Obama ayant largué les Brits comme des boulets après le Brexit et Trump qui veut les massacrer dans un accord commercial, ça va avoir des répercussions à moyen-terme (pas à court terme, la génération politique actuellement en place est trop conne pour avoir un niveau Reddit ou 4chan en géopolitique, sans parler d'aller plus loin). Les Allemands, là, sont en train de se prendre un Topol de la part de Washington avec l'affaire Bayer-Monsanto, tous les méga-procès s'activant juste après le rachat du second par le premier, avec comme conséquence quasi-assurée une destruction de Bayer, l'un des colosses industriels outre-Rhin. Ce coup-là vient en contradiction complète avec tout ce que les Allemands percevaient des US depuis les années 1960, et c'est cet aveuglement qui leur a empêché de voir ce que tous les anciens de l'EGE et les actifs dans la guerre économique avaient vu venir à une année-lumière. M'est avis que le coup de Bayer, s'il n'est pas arrêté rapidement, va causer un séisme majeur dans la relation US-Allemagne, parce que la féodalité acceptée et mutuellement profitable va devenir une chose du passée. Dans les faits, elle l'est déjà, depuis que les US ne se sentent plus en sécurité, sûrs d'eux-mêmes au sommet du monde, et qu'ils repassent en posture de guerre économique ouverte contre tout le monde (comme avant la Guerre, je tiens à noter - lisez l'excellent ouvrage "L'impérialisme économique américain", publié il y a deux ans et auquel j'ai contribué et pour lequel je n'aurai tristement aucune royalties). L'élection de 2020 va avoir une grosse importance, et il faudra voir ce qui va se passer. Trump est réélu, et soit les Teutons décident que l'oncle Sam est devenu complètement dingue comme en 1933, soit ils continuent à se mentir et tendent l'autre joue jusqu'en 2024 en espérant un retour "à la normale", façon Obama (qui les a entubés comme un pro, au passage). Si Trump est viré... soit son remplaçant est futé et lâche du lest aux vassaux, les rassurant pour une génération de plus, soit le remplaçant garde la ligne offensive et les vassaux seront forcés d'arriver à la conclusion à laquelle de Gaulle avait abouti il y a soixante ans.
    4 points
  5. Ça me rappelle une blague. Le Paradis de la coopération industrielle des avions de combat européen c’est les français en maître-œuvre technique, les anglais au marketing et à la com, les allemands à la finance, les italiens aux sous systèmes et les espagnols qui font ce que les français demandent. L’enfer de là coopération industrielle des avions de combat européen c’est les allemands en maitre-d’oeuvre technique, les français au marketing et à la com, les italiens à la finance, les espagnols aux sous systèmes et les anglais qui font ce que les allemands demandent.
    4 points
  6. Attends attends... "On" vends des systèmes d'arme pour faire la guerre. On sait que ces systèmes d'armes sont déployés sur le front. On sait que sur le front le pays auquel on a vendu est à l'offensive. On sait que les dégats collatéraux de cette guerre, de manière directe ou indirecte, sont terribles. Et tu te cache derrière le discours de "tant qu'on a pas vu une munition estampillée France, la France ne peut être accusée de quoi que ce soit dans son implication du conflit" ? On pourrait leur vendre uniquement des gilets pare-balle qu'on prendrait part au conflit. Ou même des radios. Je pense que dans notre "passion" du domaine de la défense il faut vraiment décorréler toutes les facettes qui sont imbriquées entre elles sinon nous allons devenir des êtres cyniques dépourvu de bon sens. - Supporter notre industrie et nos industriel = OK. / Supporter leurs magouilles entre le lobbyisme et le financement des partis politiques par rétrocommission = NOK - Supporter notre géopolitique visant à obtenir l'indépendance de notre pays = OK / Supporter notre géopolitique qui vise à donner à notre société la primauté de l'approvisionnement énergétique et en ressources au prix de l'appauvrissement de populations entières et via la déstabilisation de politiques étrangères = NOK -Supporter nos réalisation techniques face à celles des autres = OK / Supporter leur usage = Tout dépend de leur utilisation. Vendre du Rafale à l'Inde ne me pose aucun problème de conscience. C'est un système d'arme (parmi tant d'autres hein) qui va leur permettre de faire face au Pakistan et à la Chine dans l'équilibre des forces régionales. Vendre du matériel au Royaume de l'Arabie Saoudite, quand on connait leur histoire, leur vision politique et stratégique, et surtout au niveau de leur politique étrangère actuelle, c'est s'allier à une nation qui est l'antithèse et la négation de toutes nos valeurs. Si du moins nous avons des valeurs... Je fais cette mise au point car je la trouve nécessaire. C'est le seul moyen que j'ai pour continuer à m'intéresser à ces questions sans me considérer comme un monstre et à ne pas me cacher derrière des raisonnements... Tirés par les cheveux comme celui là. Et sans rancune aucune, j'ai également eu ce cheminement de pensée. Bisous :)
    4 points
  7. Il me semble que le Rafale coûte beaucoup moins cher à la France que ce que coûte l'eurofighter à l'Allemagne ou au Royaume-Uni. Donc heureusement qu'on n'est pas monté dans le train de l'eurofighter. Pour ce qui est d'avoir un avion européen "tout le monde dans la même histoire" sur le principe mais comme dis plus haut si c'est pour avoir tous un avion médiocre aucun intérêt. Si c'est pour sacrifier un pan de notre industrie qui nous a coûté un bras a maintenir aucun intérêt.
    4 points
  8. Traduction : se complaire dans le médiocre pour n'embarrasser personne.
    4 points
  9. Dans un premier temps, j'ai une pensée pour nos camarades tombé au combat au Sahel, ces derniers jours ainsi que tout les autres. Pour l'affaire des otages US et sud-coréenne, il faut prendre du recul et éviter de croire à des théories du genre agents de la CIA... Il y a un grand nombre de ONG américaine et sud-coréenne issu du monde évangélique qui passe sous les radars des autorités US et sud-coréenne, on a pas mal de se type de missionnaires évangéliques travaillant au sein de la même ONG évangélique US mais dans l'optique plus internationale via les coréens du sud ou le courant évangélique a pas mal de croyants évangélique. Il suffit de voir comment les ONG non référencée officiellement ont déboulé à Haïti après la catastrophe... Mais en Afrique elles sont de plus en plus active... Et problématique... Comme les USA et la Corée du Sud ne traite pas avec les preneurs d'otages en général, les US préfèrent l'intervention de force spéciale si l'occasion se présente, et en général on découvre souvent bien après qu'il y avait des otages qui ont été libéré par une action de force spéciale. En Somalie une américaine avait été libéré, et personne n'était au courant qu'elle avait été capturée. Les US ont une autre culture, et ils mettent rarement en avant qu'il y a des citoyens pris en otages, sauf si ça ne passe pas inaperçu via les médias. Déjà pour éviter de donner de l'importance aux preneurs d'otages, et donc éviter de donner une grande valeur à ces otages, déjà que la nationalité US est disons un facteur de valeur... Donc si en plus ces 2 personnes appartenait à une ONG évangélique, non référencée auprès des autorités US, c'est sur qu'il était difficile de connaître la situation de cette US et sud-coréenne... Vu la politique en matière de prise d'otages ou l'on ne négocie pas, je pense que les ONG non référencée type évangélique ont gérée à leur niveau... Se qui a sûrement occasionnée un gros agacement des autorités US et sud-coréenne... Petite analyse de ma part basée sur mon expérience africaine et les ONG, type mission évangélique... Déjà en 2003 on avait évacué une famille évangéliste US du Liberia, d'autres ayant quitté le pays bien avant ... L'arbre qui cache la forêt je dirais... Idem en RCI... Je pense que le côté " globe trotter" de cette américaine et de cette sud-coréenne est lié à une mission de "reconnaissance" pour de futurs mise en place de ONG évangéliques... À mon avis je pense surtout que les autorités US et sud-coréenne ont du mettre un frein à la multiplication de se type d'ONG évangélique, trop diverses et surtout trop nombreuses, et qui ont la sale manie de faire n'importe quoi dans des zones à risque... De facto je suis persuadé ( je peux me tromper, mais franchement je pense que j'ai raison) que les ONG type évangélique ont quand même continuée avec cette volonté d'évangélisation de l'Afrique... Les autorités US ont depuis longtemps compris que l'Afrique, c'est très compliqué et risqué... Et si vous l'avez remarqué, quand on apprend qu'il y a eu une libération d'otages US, on ne voit jamais ces otages accueilli, aucun média n'est de la partie, encore moins le président US pour accueillir ces otages... L'idée étant de ne pas comme expliqué plus haut de donner encore plus d'importance aux preneurs d'otages, et ainsi mettre encore plus de valeurs sur la tête des otages... Donc pas de négociation, et seule l'option action via une opération de FS si on repère les otages de manière précise. Si il y a de la casse auprès des otages lors de cette tentative de libération, ça restera quand même discret au niveau média US. Je pense que la mentalité US est bien plus préparée à se risque, et qu'il y aura pas grand monde pour polémiquer sur le sujet... Enfin voilà mon sentiment sur le sujet, et on me dira que je focalise trop sur les ONG évangélique... Mais j'ai concrètement observé leur façon de faire en Afrique... Ainsi que l'évolution de celles-ci en Afrique... Dans un 1er temps cela pouvait intéresser les autorités US, sans que ces ONG ne travaillent pour le renseignement US, mais c'est toujours intéressant d'avoir des " thermomètres" sur zone... Le pb c'est que ces ONG étaient de plus en plus nombreuses et ingérable, devenant aussi des facteurs de tension selon les zones en Afrique via une évangélisation disons trop "agressive"... Je pense que c'est aussi le problème des USA, il n'y a pas de juste milieu dans leur façon de gérer en Afrique ... Que cela soit au niveau géopolitique via le gouvernement ou via leurs ONG évangélique... Il suffit de voir depuis les années 90 les problèmes que les US ont rencontré déjà en Somalie, puis ensuite dans le reste de l'Afrique jusqu'à nos jours, si on fait le point il y a un paquet de situations dans divers pays africains qui ont été problématique, que ce soit militaire, ou via les ONG US... C'est pas un hasard si l'ex patron du département de la défense, James Mattis avait mis en avant les capacités de l'armée française en Afrique. Bien évidemment on a nos problématiques, mais cela est aussi dû au fait que la France à commis une erreur en voulant à une époque réduire la voile en Afrique, tout en mettant en avant l'idée que c'était une évolution qui nous éloigné de la vieille politique optique France-Afrique qui n'était plus évidente à la fin des années 90 ... Le problème c'est que la nature a horreur du vide... On met en avant les islamistes, mais cela n'est qu'un facteur de plus, et non le principal... Bon je m'arrête la car le sujet serait trop vaste à expliquer via un message. Enfin voilà, mon humble avis sur le sujet...
    4 points
  10. J'ai parcouru le texte de Rivarol : https://fr.wikisource.org/wiki/De_l’Universalité_de_la_langue_française et en fait beaucoup de choses sont toujours vraies, à condition de substituer "France" par "Amérique" et "français" par "anglais". La France a un grand territoire, avec beaucoup de ressources, deux mers. Pareil pour l'Amérique. Le français est la meilleure langue parce qu'elle la plus proche de la conversation des honnêtes gens, elle traduit la pensée elle-même, alors que les autres langues sont soit vulgaires soit encombrées par des formules cérémonielles figées et mortes. L'anglais, aujourd'hui, c'est le cinéma, c'est la chanson. Donc elle a cette légèreté, cette spontanéité qui en fait un instrument simple et maniable qui parait traduire directement la pensée elle-même. Les Français n'ont pas besoin de voyager ou de parler des langues étrangères puisque le monde entier vient visiter la France et parle français. C'est exactement pareil pour les Américains d'aujourd'hui qui ne connaissent pas grand chose à la géographie et voient mal l'utilité d'apprendre des langues étrangères. Il y a tout un passage sur le soft power qui est intéressant : « Il faut donc que la France craigne de détourner, par la guerre, cet incroyable penchant de tous les Peuples pour elle : quand on règne par l’opinion, est-il besoin d’autre empire ? ». La conclusion est intéressante : les prouesses de la physique (avec les voyages en ballon et les robots capables de parler) pourraient remplacer la poésie pour parler du merveilleux, ou plutôt le merveilleux se dissout au fur et à mesure que la physique rend le merveilleux réel, et il ne restera à la langue que l'apanage de pouvoir dire la raison philosophique et les passions ( l'amour ? la tragédie ?). Et conclusion de la conclusion : "L’Histoire de l’Amérique se réduit désormais à trois époques : Egorgée par l’Espagne, opprimée par l’Angleterre, & sauvée par la France". Transposé aujourd'hui, en remplaçant "France" par "Amérique", cela donne : "L'histoire de l'Europe se réduit désormais à trois époques : égorgée par Hitler, opprimée par Staline, et sauvée par Ronald Reagan". C'est drôle de voir comme la propagande en faveur de l'hégémon du moment n'a guère changé.
    3 points
  11. Pas le même contexte. Et pas les mêmes besoins. L'Iran, c'est énorme en territoire. Et qui enverra des contingents au diable vauvert : les Polonais ? Si tu veux tenir le terrain iranien, il te faut au moins 300 000 hommes et dans un contexte favorable. Ils ne les ont pas. Et si un seul GI met le pied en Iran, c'est le chaos absolu dans toute la région. Avec comme premières victimes potentielles les Jordaniens, Bahrein et Oman.
    3 points
  12. Tous les tableaux qui ont été vus ici, toutes les simulations, montrent que si le marché du carbone avait réellement été mis en place en Europe: ça serait le jackpot pour nous et la question de savoir si le nuke rentre, ou ne rentre pas, dans les bonnes cases des formulaires de l'administration européenne ne se poserait pas. Les US étaient prêt à avancer dans cette voie alors qu'on connait leur réticence avec les accords de contrôle du CO2, et avec les accord multi-latéraux d'une manière générale. Pas que Trump. Même sous l'administration Obama ça trainait des pieds du moment où on se retrouvait avec des contraintes contractuelles (surtout multi-latérales et extra-US) plutôt que des contraintes de marché. Ce marché du carbone a été complètement saboté, les responsables politique français n'ont pas été les derniers à participer au massacre, alors que nous avions tout à y gagner. Pour des raisons idéologiques anti-marché essentiellement ("droit de polluer" monnayable et négociable en $$$... c'est dégeu ça non?...). Les arguments ont dû leur être soufflé par les allemand car ils ont tout à y gagner - eux. C'est un désastre pour nous. Pour l'environnement, et pour la planète (si la très forte présomption du réchauffement climatique endogène est confirmée ;) ). Le marché du carbone permettait de promouvoir les solutions de substitution aux solutions carbonées, il était auto-régulant et objectif. Il permettait aux vertueux de s'enrichir (nous entre autres...) et aux autres de raquer - ou s'améliorer. Au lieu de ça on se retrouve avec tous les lobby qui se précipitent sur leur plan média pour cocher les bonnes cases des formulaires. Le nuke="pas bien", alors on va dire que "pas bien non plus pour le carbone" avec une équivalence dans les formulaire nuke=carbone qui ne peut exister que dans un vote à main levé où celui qui gueule le plus fort gagne. Les éoliennes="bien" alors on s'en fout qu'il faut autant d'énergie (carboné) pour les construire que ce qu'elles seront capable de produire en 20 ans. La majorité de la sous-comission en a décidé ainsi alors c'est comme ça. Le climat et la planète on oublie: à partir du moment où ça permet de monter à une tribune et se présenter comme plus blanc que blanc... Les lois de la physique on s'en fout tout autant: "il faut mettre l'humain au coeur de la stratégie énergétique de demain, bla, bla, bla, bla" C'est du n'importe quoi! Et un désastre.
    3 points
  13. La France se retrouve en pointe un peu partout, donc en ligne de mire. Ca fait une cible commune pour tous les autres. Mettre n'importe qui d'autre dans la même position reviendrait au même résultat.
    3 points
  14. Si je suis d'accord sur le fond c'est je pense donner trop d'importance à Trump. L'affaire Bayer-Monsanto aurait éclaté de toute manière. Qu'un démocrate ou un républicain soit au pouvoir c'est America first , Trump l'exprime juste plus vulgairement . Vous le dites vous mêmes Obama a lâché les anglais. Dans le même registre, l'affaire Alstom (antérieure à Trump) est également un scandale d'état (à ceci près que l'un des instigateurs est maintenant au pouvoir chez nous). J'estime aussi que le reste de l'Europe (et particulièrement les allemands) ne peuvent supporter un semblant de leadership français et cet antagonisme,nié ou sous-estimé par beaucoup, à notre égard n'est pas près de changer. J'avais déjà par le passé oser une métaphore un peu brutale mais l'Europe préfère la tournante dans une cave avec les US plutôt que de se faire voler un baiser par la France. Lâcher les Us c'est accepter de se prendre en main et accepter que certains prennent des positions dominantes (sans aller jusqu'à la domination totale et sans partage). Sauf que pour beaucoup c'est tout sauf français. Merci pour le conseil de l'ouvrage !" L'ami Américain" d'Eric Branca est également à lire !
    3 points
  15. Bah... techniquement... on prend les gens comme ils sont. D'une, une arme ne fait pas de mal tant qu'il n'y a pas un (ou plusieurs) mec(s) qui décide(nt) de s'en servir. Donc le problème ne vient pas des armes, mais des mecs. De deux, les mecs en question ont décidé de se fritter avec d'autres, et il leur faut du matos. Et il le trouveront. Et ils s'en serviront comme ils le voudront. Et il y aura des dommages collatéraux et des trucs pas beau du tout. Ca s'appelle la guerre. De trois, la guerre n'est pas un sport où il y a les athlètes d'un côté, et les spectateurs de l'autre. Tout le monde en prend plein la tronche. C'est comme ça. De quatre, les militaires sont le bras armé du peuple (civil). Donc les civils sont dans l'équation, et co-responsables de la chienlit dont ils sont éventuellement victimes. Conclusion : les cris de pucelle qu'on entend à propos de la vente d'armes françaises dans des pays où les conditions de vie ne sont pas paisibles sont des réactions épidermiques teintées de dogmatisme, le tout avec la tête dans le sable et un bandeau sur les yeux pour ne pas voir la crue réalité et ne surtout pas s'identifier comme faisant partie de la même espèce humaine. Bref, s'ils veulent entendre que les armes ne tuent que ceux qui sont se sont désignés pour mourrir, alors inch allah ! C'est plus rapide que de devoir prêcher des convaincus.
    3 points
  16. Le fail de l'A400M produit pas l'espagnol Casa ... et la bouse qu'est l'eurofighter ... ... ce sont des arguments qui vont dans le sens ou la France s'en sort plutôt bien en développement d'avion militaire ... bien mieux que beaucoup. ... on ne va pas parler du F-35 pour pas fâcher certains ...
    3 points
  17. Faut arrêter de croire que seul la France sait construire un avion, la preuve est l'eurofighter et airbus... C'est l'Europe , Ce ne sont pas des pays africains...
    3 points
  18. @Janmary vous avez tout à fait raison à propos de Hotchkiss-Brandt et de son obus APDS en 1940 qui répondaient à un besoin important de l'armée française pour obtenir des performances antichar plus importante pour l'immense parc de vieux canons de 75mm de plus de 40 ans d'âge et tenter de donner plus de punch aux petits 37mm. C'est d'ailleurs les ingénieurs de Hotchkiss-Brandt et leurs travaux qui serviront de base aux APDS anglais par la suite. Coté allemand, les APDS français récupérés seront les seuls en service de ce type pour canon antichar dans leur armée. La conception et la mise en œuvre d'un APDS allemand ne semblant jamais être une priorité à la vu des performances des canons de 75 et de 88 qui leur permettaient déjà de traverser n'importe quel blindage avec des APCR ou de classiques APCBC (Armor piercing Capped Balistic Capped). En plus cette technologie a été noyée dans une vaste panoplie de solutions techniques répondant à des cas très particuliers (artillerie, forces parachutistes, canons anciens, capacité AT de l'infanterie...) et pour ne rien arranger, le tungstène, comme pas mal de matériaux, faisait cruellement défaut en Allemagne durant le conflit ce qui faisait que même les APCR étaient fournit en très faible quantités aux unités et réservés aux cibles les plus coriaces. Du coup leurs APDS sont surtout restés à l'état de prototypes. Globalement il y a eu deux écoles pour tenter d'augmenter la vitesse des obus antichar qui est un paramètre beaucoup plus important que la masse pour augmenter l’énergie à l'impact : l'APCR qui est en fait un cœur en tungstène de faible diamètre enveloppé dans un obus plus léger que la normale pour atteindre le diamètre du canon, son gros défaut c'est que cette armature reste tout le long et oppose une forte trainée donc de mauvaises performances de pénétration à longue distance et un tir moins tendu. C'était la solution privilégiée par les américains, les allemands et les russes. l'APDS qui est, comme @Janmary a fait mention, un obus flèche en tungstène encadré par un sabot qui se sépare à la sortie du canon. Malheureusement , c'était une technologie qui manquait de maturité en 44-45 et cette première génération était soumise à de gros problèmes d'instabilité aérodynamique ce qui veut dire que l'axe de la barre de tungstène pouvait afficher un angle très important par rapport à sa trajectoire voire dans le pire des cas une rotation sur lui même. Évidement le résultat à l'impact était catastrophique avec, un plus, une tendance à rebondir facilement sur les blindages inclinés (ce contre quoi les APCBC étaient optimisés). C'était au final jouer à la roulette russe avec un Tigre II ou un Panther en face. Rajouter à cela le fait que l'arrivée de cet obus c'est fait brutalement vers Août 44 sans adaptation des optiques ni véritable formation des équipages qui se sont fait surprendre par la balistique plus tendue de l'obus et sa vitesse largement plus rapide qui ont donné lieu à d'autres manqués. Le solution a surtout été mise en œuvre par les anglais pour les 6 pdr et 17 pdr (dont le firefly) au détriment de l'APCR avec priorité aux canons antichars. Étrangement ils n'ont jamais cherché à en faire une version de 75mm qui était le calibre le plus répandu dans leur arsenal. Les 3 derniers sont du 57mm (6pdr) AP, APCBC puis APDS . Aujourd'hui les APDS ont été remplacé par les APFSDS ou Armor Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot donc avec des ailettes pour les rendre plus stables. C'est sans doute ce manque de précision un peu trop fréquent des APDS qui ont poussé les américains à conserver les APCBC et autres APCR sur leur version du 76.2mm sur sherman qui n'était déjà pas réputés pour leur précision et leur optique même si il avaient un manque cruel de capacité de pénétration qui sera en partie compensée par le 90mm quelques mois plus tard. Pour plus d'informations relatives aux munitions : http://www.quarryhs.co.uk/tankammo2.html http://cartridgecollectors.org/?page=introduction-to-artillery-shells-and-shell-casings
    3 points
  19. Aujourd’hui, il est bien plus simple effectivement de se confronter à la Lune : - voyage ultra-court, avec des créneaux tout le temps favorables - coût d’accès de la Lune franchement moindre comparativement à celui de Mars - réserves d’eau et de nourriture nécessaires faibles - alunissage relativement plus simple que sur Mars - possibilité de tester sur quelques jours des éléments de transformation du régolite, avec l’homme dans la boucle pour des taches complexes (sur Mars, il faudrait des robots qui n’existent pas encore) - les premières habitations sur la Lune apporteront autant d’enseignements que si on les réalisait sur Mars - l’isolement est moindre, et le rapatriement nettement plus rapide, ce qui limitera les effets délétères d’une mission « loin de la Terre » (pour ne pas dire « sans retour ») - la couverture satellite notamment pour les communications est aisée à mettre en place, avec des débits très satisfaisants. - un terrain de jeu et d’entrainement accessible pour les acteurs privés et le tourisme, ce qui aidera au développement des différentes solutions et aux financements de celles-ci. Bref, une politique de petits pas qui est indispensable et sera bénéfique sue le long terme. Et puis bon, Trump veut son armée de l’espace, et la Lune est toute désignée pour cela. Aussi.
    2 points
  20. Je poke @RugbyGoth pour avoir son avis sur cette attaque sur les FPGA (tout autre connaisseur est le bienvenu pour commenter )
    2 points
  21. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/otages-au-burkina-les-francais-ont-fait-un-super-boulot-dit-trump-20190513 (13 mai 2019) «Les Français ont fait un super boulot et nous leur en sommes très reconnaissants. Je leur ai déjà transmis mes remerciements. Nous avions travaillé avec eux sur le renseignement. Merci beaucoup aux Français, beau boulot», a déclaré le chef de l'État, en rappelant que les Américains avaient contribué à cette opération en fournissant des renseignements aux Français. Cela dit, ce n'est pas un tweet, mais une interview au Figaro : le grand public américain n'en saura probablement rien.
    2 points
  22. L'entrée dans la cour des Invalides des cercueils au son des cornemuses du Bagad de Lann-Bihoué.... pffffffff. Bouleversant...
    2 points
  23. Ca a un furieux côté Army Men : ou
    2 points
  24. Les 5 SEM sont arrivés en Argentine. http://www.canalsiete.com.ar/operativo-para-el-traslado-de-los-aviones-super-etendard/
    2 points
  25. Vulnérabilités critiques détectées dans les routeurs Cisco. https://www.wired.com/story/cisco-router-bug-secure-boot-trust-anchor/ (Contexte : Les routeurs (équipements "d'aiguillage" réseaux à la base d'internet) sont de véritables ordinateurs, avec un OS dédié ... Les chercheurs en sécurité de Red Balloon ont démontré que la puce de sécurisation Trust Anchor des routeurs Cisco haut de gamme (>10 000$) était "contournable". Cette puce est chargée de garantir la chaîne de confiance, cad que le routeur tourne bien avec un OS et un firmware certifié par Cisco (et pas celui d'un pirate). https://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/security/cloud-access-security/secure-boot-trust.html Pour les spécialistes, cette puce serait un FPGA, et ont trouvé le moyen de la reprogrammer ... Ce qui permet à un pirate de modifier le logiciel du routeur sans déclencher d'alarme. Cisco dément la faille sur la puce, mais annonce une série de patch critiques sur ses routeurs. https://tools.cisco.com/security/center/content/CiscoSecurityAdvisory/cisco-sa-20190513-secureboot Premiers retours de la communauté de sécurité IT: Jolie faille , dont la sévérité peut être en partie réduite dans ce cas : le piratage à distance pourrait être bloqué, mais pas le piratage via intervention physique. Tous les routeurs Cisco utilisant cette puce sont vulnérables (routeurs hauts de gamme >2013). Pour être tranquille (même après patchs pour réduire la gravité des failles) , il faudrait un remplacement de tous ces routeurs. Cette méthode d'attaque a été démontrée sur un routeur Cisco, mais d'autres équipements utilisent ce type de puce....
    2 points
  26. Qatar Rafale, Pak hands Should we worry? https://www.deccanherald.com/opinion/main-article/qatar-rafale-pak-hands-733696.html
    2 points
  27. Certains éléments concordants semblent accréditer la thèse que PD7 est en détox numérique au fin fond d’une zone blanche sur le plateau du Larzac (Surtout ne pas répéter son nom 3 fois de suite)
    2 points
  28. Moi aussi, mais je cède à la tentation, tant pis... Ben quand tu as plus souvent raison, ça agace les autres et ils boudent après.... finalement, les Etats, c'est comme une cour de récré ! (J'ai bien conscience que c'est ce genre de poste qui fait que les Français sont accusés d'être arrogants... n'est ce pas messieurs les Belges, Suisses, Chinois, Indiens, Africains, Allemands et autres qui visitent le forum?) (et encore, j'ai remplacé "toujours" par "plus souvent", comme quoi je suis modéré pour un Français!)
    2 points
  29. A l'occasion d'un gros article sur le CEPA/10S Centre d'Expérimentation pratiques et de réception de l' Aéro navale ), Air & Cosmos papier du 10/05/19, n°2640, fait le point sur les nouveautés qui touchent la MN: - Atlantique 2 rénové ( voir ce fil ) - Drones aériens à vocation MN ( voir ce fil ) Mais aussi sur le Rafale Marine F3R: libres extraits Mai 2019, La 11F va entamer sa transformation: F3.4+, puis F3R à travers un détachement à Istres, annexe du CEPA, en relation avec le CEAM, avec 2 mois de campagne de tirs pour qualifier tous les armements F3R. Automne sur le CDG. La pleine capacité F3R sera opérationnelle en juin 2020
    2 points
  30. Un vieux souvenir de notre ambition hégémonique sur l'Europe (Napoléon, toussa…) Ou le résultat d'une politique extérieure indépendante qui contribue à faire passer le Français pour une tête de cochon, et qui renvoie certains à leur propre soumission. Ce qui peut générer des rancœurs. Explication un peu psycho à l'eau de rose, mais c'est comme ça que je le sens.
    2 points
  31. Le mot est bien choisi... « présumer » Pour ce qui s'agit de l'Histoire humaine, l'homme propose... c'est Dieu, ou le hasard, qui décide. Et cette langue ne redevint une langue vivante que par l'effet d'un projet à la fois politique et, à l'évidence, religieux. Bon, je discerne un plan pour la renaissance du latin : - Convaincre les cathos que la langue vulgaire c'est moche, la messe en latin y a que ça de vrai - Convertir la grande majorité des Européens au catholicisme... allez les protestants, les orthodoxes, les musulmans, les juifs, les agnostiques, les athées, un p'tit effort ! - Ne reste plus qu'à étendre le latin à l'administration et aux médias, sachant qu'on l'entendra déjà tous les dimanches Des problèmes ? Où ça ?
    2 points
  32. et la, les Irakis ont ri, ils ont ri les irakis avec les qataris
    2 points
  33. Heureusement que notre grammaire française est d'une simplicité biblique, elle Can you please say it also in English, for the international press? (Less polite : « Speak White ! ») Il s'agit d'un concours de l'académie de Berlin en 1783, remporté ex aequo par l'Allemand Schwab et par Rivarol avec son Discours sur l'universalité de la langue française. A noter que la plupart des textes reçus prévoyaient la continuation indéfinie de cette position pour le français. Deux ou trois originaux imaginaient un remplacement lointain par l'allemand ou par le russe. Personne n'avait vu venir l'anglais. L'Histoire est difficile à prévoir... Tenez, qui imaginerait aujourd'hui que la première langue internationale au XXIIIème siècle sera le coréen ? Et pourtant ...
    2 points
  34. Moi honnêtement jusqu'à l'article du Fana de l'Aviation je n'avais jamais entendu parlé d'une collaboration aussi intense des gars de chez Dassault avec les ricains. A priori (je vous invite vraiment à le lire, rien ne sert d'en faire une mauvaise exégèse) les américains en savaient plus sur le Mirage F1-EQ5 que l'Armée de l'Air dont les F1 (même CR) étaient beaucoup moins performants. Donc dans l'exemple je prends le Qatar (qui n'a certes "QUE" 100 avions hyper modernes à horizon 2023) qui fait quand même partie d'un "axe" Turquie - Iran - Qatar donc potentiellement ciblé par les USA mais le cœur de ma question est : Est ce que les américains (avec leur F35 (histoire d'éviter le HS)) ont besoin de s’entraîner face au Rafale avec l'aide de Dassault (donc en version Open Bar) ou est ce que les exercices type TRIDENT leur permettent déjà d'avoir "purgé" la menace technique ?
    2 points
  35. Eux y voit un intérêt. Nous affaiblir considérablement et nous mettre à leur médiocre niveau. Notre aveuglement sur nos "amis européens" en serait presque touchant si les conséquences à moyen/long terme n'étaient pas si dangereuse. . . Et encore une fois l'industrie de la défense est très loin d'être une industrie à perte !
    2 points
  36. Le Patriot US est plus cher que le SAMP/T européen, pour des performances similaires, pourtant la Suède achète du Patriot. Il doit y avoir trop de trucs français à l'intérieur. Et si, nous en avons largement les moyens. C'est leur réduction arbitraire qui nous a mis en difficulté. Il y a une différence entre être humble et être soumis. Dire la vérité n'est pas être arrogant. BAE/Airbus/SAAB sont inféodés aux US à bien des égards. Ils préféreraient se vendre aux US que de bosser sous un leadership français, même après avoir eu la confirmation que ce leadership produisait des résultats probants.
    2 points
  37. Roundup : Bayer condamné à payer 2 milliards de dollars à un couple américain C’est le troisième jugement d’affilée que perd Bayer aux Etats-Unis dans le dossier de l’herbicide controversé. Décennies d’études et d’autorisations Le jury de la Cour supérieure d’Oakland a estimé que Bayer était responsable du lymphome développé par chacun des deux plaignants, Alva et Alberta Pilliod, a déclaré une porte-parole du couple. Les jurés ont ordonné le versement de 18 millions de dollars de dommages compensatoires et 1 milliard de dollars de dommages punitifs à Alva Pilliod, et de 37 millions de dollars de dommages compensatoires et 1 milliard de dollars de dommages punitifs à son épouse Alberta. Il a manqué sérieusement de Lucidité le PDG de Bayer... sur le coup .. un gars qui plombe son entreprise à ce point .... au moment du rachat Monsanto avait déjà du plomb dans l'aile, avait très mauvaise Presse, ses OGM faisait l'objet de moratoire en Europe .... il fallait être dingue pour racheter Monsanto. Perso je pense qu'il y autre chose la dessous et que le PDG a été influencé pour couler sa propre entreprise.
    2 points
  38. Daech annonce son ambition de créer un «califat» en Inde, une «pure propagande»? https://fr.sputniknews.com/international/201905131041105154-daech-califat-inde-propagande-cachemire/ Chassé de son «califat» en Irak et en Syrie, Daech* essaie désormais de s’implanter en Inde et affirme même avoir établi dans le Cachemire indien une «province» sous le nom de Wilayah al Hind. Sputnik a discuté avec un analyste indépendant d’une perspective d’apparition d’un nouveau «califat» des djihadistes, cette fois en Asie. La fondation d'une «province» dans une région où Daech* ne dispose d'aucune forme de gouvernance réelle est absurde, a déclaré à Sputnik Robinder Sachdev, président-fondateur du groupe de réflexion indépendant The Imagindia Institute. «C'est la première fois que Daech* annonce son ambition de créer un "califat" spécifique en Inde. ISIS announces a ‘province’ in India https://www.asiatimes.com/2019/05/article/isis-announces-a-province-in-india/ After the attack on Easter in Sri Lanka, Islamic State seems to be focusing on India India’s National Investigation Agency (NIA) reported in 2014 the recruitment of more than 300 Indian youths by Pakistan-based Tehreek-e-Taliban (TTP), which had joined hands with ISIS. Jamaat-e-Ahrar was the latest breakaway group of TTP proclaiming allegiance to the ISIS. However, much earlier, the Syrian ambassador to India had stated that some 5,000 Pakistan Taliban had been fighting alongside ISIS in Syria and Iraq for several months. Pakistan-based terrorist organizations like Lashkar-e-Taiba and Jaish-e-Mohammed have succeeded in radicalizing Kashmiri youth. This was a major factor that led to the designation of those organizations as international terror groups by the United Nations Security Council. Indian intelligence and the CIA have linked those organizations to ISIS, in particular to IS-KP and the ISI. D'ailleurs, je dois faire attention quand je parle avec un musulman sur des sujets tels que le conflit palestinien et Israël ou Kashmir ! Beaucoup de musulmans croient que je suis Pakistanais ou musulman. Quand je leur dit non, c'est la déception totale ! Une fois, un tordu ou intégriste arabe m'a traité : "de sale race indienne" ... Moi, j'ai rigolé car j'ai dit aux gens :"Au moins, il connaît sa géographie " On m'a déjà dit que je devais faire attention et de ne pas dire aussi que j'ai des amis juifs. Je m'en fous, car je suis en démocratie et je n'ai pas peur d'eux que ce soit un intégriste ou un extrémiste de droite ou de gauche. Priyanka Gandhi : «L’Inde vous appartient à vous, le peuple» https://www.liberation.fr/planete/2019/05/10/priyanka-gandhi-l-inde-vous-appartient-a-vous-le-peuple_1726267 Sauf le pouvoir et la richesse, elle a oublié de les mentionner !
    2 points
  39. Pour les dubitatifs : oui BAe a vendu ses parts dans sAab Pour la première partie des parts vendues : https://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/defence/7378771/BAE-Systems-sells-10pc-stake-in-Saab.html Pour le restant : https://www.bloomberg.com/news/articles/2011-06-08/bae-sells-remaining-stake-in-saab-ending-13-year-investment-1-
    2 points
  40. Bon Patrick cette fois si je suis sérieux. Attention danger !!!! Penses à ton cœur et ne lis pas le prochain Valeurs Actuelles, ils vont faire la Une du prochain numéro sur l'Affaire Rafale en Inde.
    2 points
  41. Voici des nouvelles du danger staliniste aux Etats-Unis A la conférence d'action politique conservatrice, il y a deux mois, Sebastian Gorka critique le projet du "New Deal vert" agité par de nombreux démocrates. Et il ne mâche pas ses mots "Ils veulent prendre votre pick-up, ils veulent reconstruire votre maison, ils veulent vous enlever vos hamburgers. C'est ce dont Staline avait rêvé sans jamais le réussir !"
    2 points
  42. @Bechar 06 EPICURE Equipement Pour intégration Capacité universelle Renseignement Electronique Il aura des EPICURE volant roulant et navigant (future navire R)
    2 points
  43. *disclaimer : je bois une bière, l’épisode de Game of thrones se charge, je vais me lancer dans une analyse à 2 balles. Je suis tout à fait d’accord avec toi, occupons-nous de sauver l’industrie française des avions de combat, et même l’industrie française tout court. Mais pour en revenir aux brits, d’un point de vue tout à fait impartial, on ne peut pas leur en vouloir. Ce qu’ils mettent en place avec le programme Tempest (marrant mon correcteur d’orthographe automatique s’escrime à vouloir écrire t’empeste) est assez cohérent avec leur logique. C’est de l’anglais 100% pur jus. C’est une réponse à un choix politique franco-allemand. Pendant que nous autres nous ingénions à faire des supputations techniques, la réalité des programmes des futurs avions de combats fabriqués en Europe est pour l’heure purement politique. La maquette du Tempest est donc pour moi une réponse politique, et je l’interprète presque une main tendue de la part des anglais. « Ouh ouh on est là les gars » Et de façons générales je trouve que les choix industriels et capitalistiques anglais en matière de défense sont cohérents. Certes parfois byzantins et incompréhensibles pour nous français (Des exemples ont en a des milliards : ferraillage des harriers, stobar, non catobar, non stobar pour leur PA, etc...), mais au final d’une cohérence totale avec leur pragmatisme financier. Les gars ont produit des dizaines d’avions extraordinaires (et moches aussi) : Lightning, V bombers, Harrier, Buccaneers etc...et pourtant quand il a fallu choisir entre conserver cet extraordinaire patrimoine technique et la rentabilité financière ils n’ont pas hésité une seule seconde. Chose complètement incompréhensible pour nous français. Si il faut se couper un bras parce qu’il coute trop cher, et surtout ne rapporte pas assez, ils coupent, et qu’importe la perte de savoir-faire que cela représente. Aujourd’hui les anglais sont simplement dans l’impossibilité technique et financière de fabriquer un sixth gen tout seul, en revanche je fais 100% confiance à BAE pour avoir des billes dans tous les programmes qui vont se monter. Rien qu’aujourd’hui, et suivant la thune à se faire sur le moment ils peuvent se permettre de basher le F35 par le biais d’Eurofighter, tout en communiquant sur les capacités hors-normes du F35, et en vantant les incroyables mérites du Gripen. Ils s’en foutent, ils palpent sur les trois ! Et qu’on le veuille ou non BAE est juste un mastodonte de l’industrie de l’armement, preuve si il en est de leur savoir-faire en la matière. Pendant que nous français pensons souveraineté et concepts techniques, les brits pensent à comment ils vont pouvoir tirer profit du marché à venir. Je suis pas loin de penser que le reste ne les intéresse absolument pas. Si il faut faire un avion avec les ouzbeks et qu’il y a de la maille à se faire ils le feront, et tant pis pour la RAF qui sera obligée de voler avec. Et si il faut faire un avion avec les frogies (tiens frigide ce coup ci par mon correcteur auto) en leur laissant la maîtrise d’ouvrage mais en partageant les profits, ils le feront aussi. Ce peuple a enfanté David Bowie et les Rolling Stones, nous Johnny Hallyday. Ils ont aussi fait le Tornado F3, et nous le Mirage 2000. Ils sont donc d’accord pour qu’on leur laisse le rock et qu’on récupère les fast jets. *Je viens de finir ma troisième bière en tapant ce message.
    2 points
  44. Pour l'Inde, cela reste assez symbolique en terme de production et cela sera long pour voir des usines aussi gigantesque qu'en Chine : C'est confirmé : Foxconn va fabriquer les derniers iPhone en Inde, en délaissant la Chine Par Alexandre Boero le 16 avril 2019 à 19h Pour alléger ses coûts de main-d'œuvre, le géant taïwanais, sous-traitant de la marque à la pomme, va bouger une partie de ses usines de la Chine vers l'Inde. Le principal fabricant d'iPhone, Foxconn, a annoncé avoir pris la décision de déplacer certaines de ses usines de la Chine vers l'Inde. Motivé par une main-d'œuvre naturellement moins élevée dans le sous-continent, le groupe taïwanais pourra produire à moindre coût les derniers iPhone du géant Apple, et ce dès 2019. Visiblement pressé, le groupe table déjà sur une économie de 2,9 milliards de dollars en coût de production dès cette année. Il faut dire que les coûts de main-d'œuvre sont trois fois inférieurs en Inde en comparaison de ceux de l'Empire du Milieu. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a guère que les anciens modèles d'Apple qui étaient fabriqués en Inde, dans l'usine de Bangalore. Foxconn va entamer la production des derniers iPhone à Chennai, à l'est du pays. La firme taïwanaise a prévu d'investir 300 millions de dollars dans le pays et de recruter 600 ingénieurs spécialisés dans le logiciel. Ils ne sont que 12 aujourd'hui. « Nous estimons que 4 % des iPhone vendus dans le monde seront assemblés en Inde en 2019 », tempère aux Échos Neil Mawtson, Directeur exécutif du cabinet Strategy Analytics. « La Chine va rester centrale pour Apple, mais l'Inde émerge comme la deuxième base de production. Le pays offre des coûts de production plus faibles, et l'accès à un milliard de consommateurs potentiels »....' -------------------- Et signalons que la promesse de construire une usine de TV aux États-Unis avec 10 000 emplois a la clé annoncé en grande pompe par Trump est tombé à l'eau, cela sera seulement un grand centre de recherche : https://www.clubic.com/pro/entreprises/actualite-850318-foxconn-revoit-plans-usine-americaine-10-dollars.html
    2 points
  45. Exportations d'armements : Une réponse à la hauteur ! avec hauteur de vue ! et avec esprit de continuité puisque la France pratique ainsi depuis des décennies ! Bravo Mme La Ministre des Armées http://www.opex360.com/2019/05/14/la-ministre-des-armees-fait-une-ferme-mise-au-point-sur-les-ventes-darmes-a-larabie-saoudite-et-aux-emirats/
    1 point
  46. Oh, pas besoin de remonter aussi loin ! Il y a eu tout plein de trucs dans le même genre en 2001-2002 : les drones menaçant de répandre du Sarin sur New York, plein de trucs débiles. Note que l'Iran, ou certains en Iran, jouent au con : l'histoire du drone survolant le porte-avion, l'autre jour, c'était vraiment stupide. Si quelqu'un croit que ça va impressionner les USA, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Ca va les exciter, à la limite ça arrange Trump et Bibi. Et dans la même veine, les houthis pourraient mettre la pédale douce sur ces sympathiques vidéos dont ils arrosent la toile. Bref... remarquer aussi que les EAU ne marchent pas dans la combine à ce stade, contrairement aux saoudiens apparemment.
    1 point
  47. même ici les théories complotistes???? ça craint!
    1 point
  48. Ne partons pas trop loin dans le spéculatif, la France a autant que l’Allemagne à perdre à s’opposer aux USA (secteurs bancaires et pétrolier en tête, mais pas seulement), et si la France doit un jour choisir de privilégier un partenaire économique plutôt qu’un autre entre l’Iran et les USA, le choix sera tout aussi vite fait. Par ailleurs, les menaces de mesures de rétorsions ne touchent pas des pays - en tout cas en ce qui concerne l’UE - mais bien des entreprises. Lesdites entreprises ayant encore jusqu’à plus ample informé le choix de prendre le risque ou non de s’opposer à ces menaces américaines, et ce peu importe les mesures prises au niveau étatique. Parce que braver de telles mesures à court terme, ça peut être intéressant, mais se taper ensuite 25 ans ou plus de blacklistage par les USA avec toute la capacité de nuisance dont ils sont capables, au niveau individuel comme à l’échelle d’un marché global, ce n’est pas tout à fait la même histoire. Ce n’est pas sur une base de troc que Total reviendra en Iran, c’est aussi simple que cela. Là encore, n’en faisons pas trop : l’AS va lancer avec l’aide des USA un programme nucléaire civil. Il va vraiment falloir que les gens commencent à comprendre la nuance, parce qu’enrichir de l’uranium au niveau militaire requis, ça ne se fait vraiment pas en un claquement de doigts avec une bassine dans sa baignoire. Au-delà de l’aspect technique, il est tout aussi évident qu’Israël ne permettra jamais à l’AS d’avoir de l’armement nucléaire, et il faudrait vraiment que le monde ait subi un énorme bouleversement pour que les USA ne soient plus alignés avec les israéliens sur l’ensemble de leurs intérêts stratégiques, à commencer par leur sécurité dans la région. La rumeur veut que les AS ont 2 bombes nucléaires pour eux restant stationnées au Pakistan : Elles ne sont pas en AS, l’AS n’a pas la capacité de les produire, et le programme US ne les aidera pas en ce sens. Et si l’AS décide un jour de s’en servir, ça sera forcément sous surveillance très étroite des USA et d’Israël, pour ne pas dire leur approbation.
    1 point
×
×
  • Créer...