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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/06/2019 dans toutes les zones

  1. Le Gripen E serait éliminé de la compétition? Annonce officielle de Saab https://saabgroup.com/media/news-press/news/2019-06/saab-not-attending-swiss-flight-tests/
    9 points
  2. Kiri ... Non mais là, rassure moi, c'est une bague non ? Tu fais exprès, hein ?
    8 points
  3. Bon ne trainez pas trop sur mon trolling accidentel. Celà dit d'après le pilote du B301 et Pascal Kummerling, les tests du Rafale ont été super bien réussis.
    8 points
  4. Lorsqu'il trolle ailleurs, il dit ça : "Little "off" info. Tests in Payerne were catastrophic. Look down capability poor , follow ground capabilities and worse, when asked what about numbers of Cat 1 failures? The answer was we a re fully aware those will be fixed quickly of course". Not to talk about capability to fly in alps environment. Trust me or not, F-35 finished last. Just ahead of EFT"
    8 points
  5. Et le F35, il est opérationnel lui ?
    7 points
  6. Que de la mauvaise foi : si le pilote exécute des manœuvres nos prévues, faut pas s'étonner que l'avion fasse des trucs aberrants. Je m'explique : Normalement le F35 étant très discret, un radar d'avion ne devrait pas pouvoir le détecter et encore moins le verrouiller... Si un missile est tout de même tiré, le radar du missile étant plus petit que celui de l'avion, il ne devrait pas pouvoir le VOIR, et donc le missile finira aux fraises... Conclusion, pas besoin que l'avion prenne 20° d'angle pour éviter un missile. Pour ce qui est du dogfight, tout le monde sait que c'est fini : le F35 s'approchera ni vu ni connu de l'avion ennemi, et le descendra avant que celui ci ne puisse faire quoique ce soit. Si le F35 devait être à cours de missile pour cause de grosse moisson, son super système tactique aura partagé les positions de l'adversaire (pas forcément avec un "S" le mot adversaire) qui sera/seront donc descendu(s) par un des 3 ailiers (et ne dites pas celui qui aura réussi à tomber en marche/décoller). Donc encore une fois pas besoin d'évasives ni de cabrioles dans les airs CQFD PS : Pic, j'attendais un peu plus d'honnêteté de ta part. Il y en aurait encore, je t'aurai mis un pouce vers le bas !
    6 points
  7. Pas de problème. Ah non : problème résolu. Ah euh... non, soyons plus précis : problème résolu puisqu'en cours de résolution. Ah cool ! Ils ont mis moins de 8 mois à implémenter une fonction non-prévue pour résoudre un problème inexistant. J'ai comme un doute.
    6 points
  8. vu le matos exogène qu'il emporte il me fait plutôt penser aux frégates de Navantia
    5 points
  9. Je ne voudrais pas m'avancer mais je me dis que c'est du second degré ...
    5 points
  10. Rétrospectivement ça aurait encore plus justifié le Rafale la fois précédente, à la fois le plus capable et celui dont le développement était le plus garanti, les deux autres promettant beaucoup. La pique de Saab à Armassuisse, si la France l'avait faite j'ose même pas imaginer ce qu'on aurait encore entendu pour 20 ans (arrogants etc).
    5 points
  11. Donc si je veux qu'Amazon me livre les miennes, je dois créer une adresse en Suède? Fais chier, cette paperasse!
    4 points
  12. Bah, faut dire qu'un excédent de pinard nous ça nous a jamais fait trop peur !
    4 points
  13. Quelqu'un avait vu passer ça? Y'a eu une chape de silence imposée pour éviter que les médias importants en parlent, parler du moindre pet de Trump (qu'il ait pété ou non) est jugé plus important, ou c'est juste que le pays n'intéresse personne? https://www.independent.co.uk/news/world/europe/sweden-explosion-today-linkoping-bomb-squad-damage-latest-news-a8948266.html https://www.ft.com/content/0af96328-8d07-11e9-a1c1-51bf8f989972 https://www.reuters.com/article/us-sweden-explosion/suspected-bomb-blast-strikes-south-sweden-town-about-20-injured-idUSKCN1T80OI 25 blessés, 250 appartements touchés, une façade d'immeuble dégommée de bas en haut, et c'est pas tout: ça s'inscrit dans un contexte https://www.channelnewsasia.com/news/world/police-shoot-man-bomb-sweden-malmo-central-station-11612428 En plus de la violence plus "normale" et du climat dans certaines villes suédoises.... Et on n'en parle jamais. On sait qu'il y a une forme discrète de "conspiration" (je sais, grand mot; inadéquat sans doute, mais j'en ai pas d'autre à l'esprit, là) du silence dès lors qu'on aborde quelque chose lié à l'immigration en Suède, qui vient autant de "conseils" de certains partis aux médias que du consensus culturel des élites médiatiques et académiques sur le sujet (et de la paire d'oeillères qui va avec). Mais depuis le temps que je vois des chiffres et des images sur les attaques à la grenade (rien que si ça arrive plus d'une fois par an, le seul terme devrait faire hurler: des GRENADES dans une société pacifiée?) dans le pays, je m'étonne que la réaction en Suède soit si modérée, et la scène publique si (relativement) atone à ce sujet. Je sais qu'en France, on s'est habitué à voir des bagnoles flamber par centaines chaque année et des flics et pompiers caillassés assez régulièrement, mais quand même. Pour qui connaît le niveau de violence qu'on trouvait en Suède jusqu'à cette décennie, c'est de changement d'univers qu'on parle, là. Y'a même une page Wikipedia sur un sujet aussi particulier: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_grenade_attacks_in_Sweden Fait "amusant": un seul type de grenade est utilisé, la M-75 yougoslave.... La filière d'appro semble clairement établie (aussi utilisée dans des affaires criminelles en Angleterre et en Belgique). Mais bon:
    4 points
  14. Le soja sera encore moins profitable cette année : il sert pas mal à l'alimentation du bétail chinois ... et avec l'épidémie de peste porcine africaine, on s'attend à l'abattage de 30% du bétail porcin chinois... et une épidémie qui dure entre 2 à 10 ans. Merci pour ce poste informatif, sérieux, dont la rédaction a pris du temps ... Mais il a un énorme défaut pour l'industrie des médias : il coûte en temps de production, et n'est pas assez putaclickable / viral. Faut demander aux trolls russes / l'internationale des "alternative" de le repackager ... (s'ils en ont la place dans leur grille de "programme", l'actualité à enfumer est chargée) ----------------------------------------------------------- Correction sur un sujet récent* , concernant les concessions du Mexique sur le contrôle des migrants, le Washington Post a contredit ses confrères. Selon leurs sources, il y avait bien des concessions sans précédent arrachées par Trump (... contenues dans un accord secret). https://www.washingtonpost.com/immigration/trump-mexico-immigration-deal-has-additional-measures-not-yet-made-public/2019/06/10/967e4e56-8b8e-11e9-b08e-cfd89bd36d4e_story.html?utm_term=.572f780e1c03 1) Donc, il avait bien marqué "des points", même si c'est avec des méthodes de caïd. "L'avantage", c'est que ça permet de contourner les blocages intérieurs US sur sa politique d'immigration + le mur... Et si cela donne des résultats concrets, il peut revendiquer tout le crédit ... et sinon, il a un bouc émissaire déjà désigné, le Mexique. Bref, à court terme, il est gagnant sur toute la ligne, sauf au niveau diplomatique et pour l'image internationale des USA. 2) Jusqu'à plus ample information, je considère que l'info initiale du NYT est à rétracter... Et je prend soigneusement note de quels média / influenceur sera assez honnête pour le mentionner ou approfondir l'enquête (la plupart des miens, heureusement oui + Corentin Sellin). Ce chroniqueur du Wapo (qui se présente comme républicain modéré) parie qu'il n'y en aura pas beaucoup (l'anti Trumpisme étant trop vendeur selon lui). A suivre. https://www.washingtonpost.com/opinions/2019/06/11/media-got-trumps-deal-with-mexico-wrong/?utm_term=.4dd9e6b4fb59 *(récent : à peine 4 jours = 1 an avec le cycle médiatique de nos jours)
    4 points
  15. Je trouve assez impressionnante la vitesse à laquelle certains se précipitent aux conclusions... (extrait du lien fourni par @Gibbs le Cajun ) - Navires torpillés, plutôt que par exemple touchés par mine ou missile - Par les gardes révolutionnaires iraniens, plutôt que par exemple des moyens américains ou israéliens - Sur ordre de Khamenei, plutôt que par des éléments iraniens peu contrôlés Ça fait trois hypothèses, chacune d'entre elles possible, mais aucune prouvée... et le message n'est même pas d'affirmer qu'elles sont vérifiées, il s'agit carrément de les accepter sans même y penser ! Sinon, d'autres images :
    4 points
  16. Heu, au contraire, c'est éclatant de vérité puisque ça nous met bien le Typhoon en "second best" ! Moi j'dis que la nature est bien faite, quand même...
    4 points
  17. On va pas chipoter... Je comprends que le F-35 a fini dernier avec le Typhoon, loin des deux autres. Est-il pertinent de chercher à départager les derniers ? J'suis pas sûr...
    4 points
  18. Très intéressant: https://www.vbs.admin.ch/de/verteidigung/schutz-des-luftraumes/faq.html#reifegrad L'avion de combat doit être proposé dans les versions désignées par la Suisse et mis à disposition pour les essais en vol et au sol. Si des versions encore plus puissantes de sous-systèmes individuels (par exemple des radars) sont disponibles dans les années à venir, il appartiendra à la Suisse de décider quelle version du sous-système elle souhaite acquérir. Cependant, l'avion de combat doit être disponible dans la configuration qui sera testée et évaluée en 2019, et il sera évalué sur la base de cette configuration. L'appel d'offres précise explicitement les types d'avions de combat à proposer. C'est important lorsque différentes versions sont disponibles : Boeing F/A-18 Super Hornet et Saab Gripen E. Les versions précédentes telles que F/A-18 C/D et Gripen C/D ne peuvent être proposées. Pour que l'avion soit proposé, au moins les quatre sous-systèmes les plus importants (radar, guerre électronique, capteurs optiques et liaison de données) doivent avoir atteint un niveau de maturité technologique d'au moins 7 (sur une échelle pouvant atteindre 9) au moment des essais en vol et au sol en Suisse (avril-juin 2019). Cela signifie que le sous-système disponible pour les essais doit correspondre au sous-système définitif ou être très proche de celui-ci et installé dans l'aéronef. Il doit également être possible de le démontrer dans un environnement opérationnel. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Les sous-systèmes installés dans les avions de combat lors des essais en vol et au sol en Suisse doivent ensuite être proposés de manière efficace. Cela exclut, par exemple, la possibilité d'installer un sous-système d'un modèle précédent à des fins de test uniquement, parce qu'un sous-système plus récent n'a pas encore le niveau de maturité requis, mais qu'il n'est pas prévu de proposer ultérieurement l'ancien sous-système. Traduit avec www.DeepL.com/Translator
    4 points
  19. Communiqué du DDPS: https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/de/die-aktuellsten-informationen-des-vbs/die-neusten-medienmitteilungen-des-vbs.detail.nsb.html/75390.html
    4 points
  20. Ne cherche pas à expliquer le crash par une panne mécanique ou électronique parce que c'était de toute évidence une panne de cerveau. Le peu d'informations donné par le rapport préliminaire suffit à se rendre compte que le pilote poursuit ses procédures habituelles alors qu'il est déjà dans une situation inusuelle, jusqu'au "knock it off" qui traduit une prise de conscience que quelque chose ne tourne pas rond. Il n'a pas eu le temps de comprendre ce que c'était ou de prendre les mesures correctrices. Percuter l'eau quasiment à la verticale et proche du supersonique transforme tout en allumettes. L'enregistreur de vol, composé de plusieurs modules, s'est visiblement disloqué comme le reste, et si la partie blindée contenant les mémoires est toujours intacte elle est encore au fond de l'eau, séparée du reste (qui a été remonté en partie).
    4 points
  21. Pour comparaison, le Rafale C01 a effectué plus de 1200 heures de vol entre 1991 et 1996.
    4 points
  22. Je ne pense pas que ce soit si absurde car ces millions irriguent un écosystème industriel qu'il est stratégique de préserver ... Le suivi technologique existe dans chaque domaine fondamental, mais l'application à un bâtiment particulier réclame des travaux régulier. Je garde en mémoire les déboires des Britanniques avec la génération électrique des T 45. On ne peut pas dire qu'ils n'avaient pas l'expérience et pourtant ! Ces problèmes illustrent le fait que ces questions ne sont pas triviales. Ceci est d'autant plus marqué que chez nous à la différence de ce qui se passe aux states on a pas en (quasi) permanence un porte-avions en chantier. On est en situation de pertes de compétence.
    4 points
  23. Puisque l'on parlait de la liste des Rafale EQ/DQ en fonction de leur immatriculation et de leur numéro, voici celle qui correspond aux Rafale EM/DM égyptiens : CODE - IMMATRICULATION - LIVRAISON / COMMENTAIRE EM 01 9351 - 04 avril 2017 Initialement armée de l’Air française" EM 02 9352 - 04 avril 2017 - Initialement armée de l’Air française / Cet appareil est perdu sur sa base aérienne de stationnement le 28 janvier 2018. Le pilote s’entraînait à une démonstration Alpha. Le pilote, un des premiers formés en France, était Major Mohtady al-Shazly. Il aurait perdu connaissance pendant une figure. Les boîtes noires ont été envoyées en France (BEA-Air) pour analyses. EM 03 9353 - 04 avril 2017 - Initialement armée de l’Air française EM 04 9354 - 26 juillet 2017 EM 05 9355 - 26 juillet 2017 EM 06 9356 - 28 novembre 2017 EM 07 9357 - 28 novembre 2017 EM 08 9358 - 28 novembre 2017 DM 01 9251 - 20 juillet 2015 - Initialement armée de l’Air française DM 02 9252 - 20 juillet 2015 - Initialement armée de l’Air française / Engagé en opération Libye dans la nuit du 26 au 27 mai 2017" DM 03 9253 - 20 juillet 2015 Initialement armée de l’Air française DM 04 9254 - 28 janvier 2016 - Initialement armée de l’Air française DM 05 9255 - 28 janvier 2016 - Initialement armée de l’Air française DM 06 9256 - 28 janvier 2016 - Initialement armée de l’Air française DM 07 9257 - 25 septembre 2018 DM 08 9258 - 25 septembre 2018 DM 09 9259 - ?? ?? ?? DM 10 9260 - 25 septembre 2018 DM 11 9261 - ?? ?? ?? DM 12 9262 - ?? ?? ?? DM 13 9263 - 18 décembre 2018 DM 14 9264 - 18 décembre 2018 DM 15 9265 - 18 décembre 2018 DM 16 - Arrivé sur la base aérienne 125 d’Istres le 15 décembre 2016 / Utilisé pour effectuer les expérimentations en vol des systèmes égyptiens / Encore à Istres le 23 janvier 2019 (J'attends des retours pour vous dire s'il est toujours en France ou s'il est rentré au pays).
    4 points
  24. c'est comme l'UE qui confie la protection de ses données confidentielles à des sociétés américaines. mais oui! c'est promis on ne décryptera pas vos données pour rafler les contrats à votre place. ca me rappelle une vague histoire de papier d'alu, de marmote, mais y en a qui vont être le chocolat.
    4 points
  25. Après l'Army et ses Security Force Assistance Brigades (SFAB), voici les Marines et leurs Marine Corps Advisor Companies (MCAC) : http://www.sof.news/sfa/mcac/
    3 points
  26. Les tankers ou @Alexis et @Henri K. ? Je suis déjà parti très looooooiiiinnnnnnnn...
    3 points
  27. Personne pense à mal, tout ce petit monde essaye de défendre ses intérêts c'est tout. Cependant ... Le français plus vil que le suedois, ou que tout autre individu ayant la chance de ne pas être français ? Pardon mais là tu dérailles sévère ... Si une telle sortie (la tienne) n'est pas de l'arrogance je ne sais pas ce que çà peut bien être ... ? J'ignorais que tu étais français, en même temps, tiens ... C'est tout neuf ?
    3 points
  28. Chez les Suédois, quand on sort ce genre de phrases, on ne pense pas à mal. Seul le Français est assez vil pour cacher, par sa nature même, son aigreur derrière un tel phrasé.
    3 points
  29. un peu de décence je vous prie ... il y a des Belges qui vous lisent !
    3 points
  30. ! T'es sûr ? Je ne trouve pas de référence à d'autres attaques que contre ces deux-là. Sinon, voilà le pétrolier norvégien. Rien qu'à le regarder, on sent tout de suite qu'il a eu un ch'tit problème...
    3 points
  31. D'ailleurs: https://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/ueberraschender-rueckzug-der-schweden-beim-kampfjet/story/13616927?utm_source=twitter&utm_campaign=Ed_Social_Post&utm_medium=Ed_Post_TA
    3 points
  32. Il s'est passé pas mal de chose cette semaine autour de l'Iran. C'était une bonne idée d'envoyer le premier ministre Japonais en médiateur, mais ce n'est pas dit du tout qu'il aura plus de succès que le président Suisse ou le ministre des affaires étrangères Allemand (qui s'était montré limite menaçant, ce qui laisse présager un changement prochain dans la position Allemande). Quoiqu'il en soit Shinzo Abe est arrivé à Téhéran hier, il a déjà rencontré Rohani et aujourd'hui il doit avoir un entretien avec le guide suprême. Parallèlement, Israël a détruit des radars mobiles dans le Golan Syrien dans la nuit de mardi à mercredi. Un feu a sinistré la plate-forme petro-gazière de la section 9 de South Pars (juste à la limite de la ZEE qatarie), hier en début d'après-midi. Le feu a été maitrisé mais toutes les plate-formes à proximité de la plate-forme accidentée sont à l'arrêt aujourd'hui par sécurité. Ce matin, 2 nouveaux tankers ont été victime d'un sabotage alors qui naviguaient à travers le golf d'Oman. Visiblement ceux là n'était pas à l'ancrage au moment de l'accident. Ils ont demandé assistance aux Omanais et aux Pakistanais pour se faire remorquer d'urgence. Il s'agit des tankers Front Altair, battant pavillon des iles Marshall et apparemment propriété d'un groupe Britannique (V.Group), et du Kokuka Courageous, battant pavillon panaméen et propriété de la compagnie Coral Island Maritime dont le comité directeur est bourré de Japonais. Les Anglais ont raison, ce n'est certainement pas ce que voulait M.Trump, mais la multiplication des incidents dans la région va bien finir par déclencher un truc tragique. Les Iraniens se sont braqués, les politiques ne veulent pas faire de compromis parce qu'ils ont peur de la réaction des durs, et les durs veulent aller à l'escalade. Oui pour résoudre le problème avec ce grand chimiste ET pharmacien allemand dont les dirigeants sont manipulés et corrompus pour le forcer à retourner sur le marché iranien alors qu'il doit faire quelque chose de l'ordre de 10% de son chiffre d'affaire aux états-unis parce que c'est le plus grand marché du médicament du monde, c'est clair qu'il va falloir prendre des sanctions financières drastiques pour que les dirigeants acceptent de faire abstraction de leurs intérêts économiques directs. Les sociétés privés ont pour objectif la rentabilité maximum et font un rapport cout/bénéfice avant de prendre chacune de leurs décisions. Ce ne sont ni des organisations philanthropiques ni des organisations politisées. C'est moche pour les malades iraniens mais il est logique que toutes les sociétés pharmaceutiques multinationales aient déserté l'Iran sans se poser 2 fois la question ! PS: les députés européens ne disposent d'aucune initiative législative, les lois européennes émanent forcément de la commission. Giscard l'a encore répété à la fin de l'année dernière au moment au Macron s'est remis en marche pour commencer sa campagne électorale avant tout le monde et en agitant la menace de la bête immonde: "le parlement européen n'a quasiment pas de pouvoir, je suis bien placé pour le savoir, c'est pratiquement moi tout seul qui suis à l'origine de sa création".
    3 points
  33. Mention particulière, lors de cette conférence de presse du 4 juin 2019, pour le SPACE RIDER que je n'avais pas trop remarqué jusqu'à présent: Autre trace ici: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-un-avionneur-centenaire-qui-se-reinvente-un-avenir-809225.html "Sans oublier que Dassault Aviation souhaite jouer un rôle dans le spatial en faisant valoir ses compétences. Il a déjà obtenu un contrat d'études pour le véhicule de retour d'orbite réutilisable Space Rider de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont le premier vol est planifié en 2021. Dassault Aviation est responsable du dessin des formes du véhicule."
    3 points
  34. La Confédération a tiré les leçons des erreurs du passé N'était pas au niveau technique demandé par Armasuisse : le Gripen E du fabricant suédois Saab. (Photo : Gaetan Bally / Keystone) https://www.nzz.ch/amp/meinung/der-bund-hat-aus-den-fehlern-der-vergangenheit-gelernt-ld.1488847?__twitter_impression=true
    2 points
  35. ca aurait pas un lien avec cet événement d'y a deux ans, ils semblent coutummier de ce genre d'action, cette fois en poussant plus loin les ambitions. http://www.opex360.com/2016/10/02/yemen-les-rebelles-houthis-disent-avoir-detruit-navire-des-emirats-arabes-unis/ Ce HSV-2 Swift été attaqué, le 1er octobre, par les rebelles Houthis alors qu’il naviguait dans le détroit de Bab al-Mandeb, à l’extreme-sud de la mer Rouge, à hauteur de la ville portuaire de Mocha. Apparemment, le bâtiment aurait été touché par un missile anti-navire. La rébellion affirme qu’il a été « complétement détruit ». Sur la vidéo diffusée via Internet, on peut seulement voir un incendie à son bord.
    2 points
  36. ben voyons, en tout cas si c'est le cas çà les arrange bien
    2 points
  37. Il a toujours bien aimé le Rafale. Mais moins que le Gripen. Et c'était en pm.
    2 points
  38. Très joli. Mais, je cherche toujours l'avantage qu'apporte ce PL vs VLRA...
    2 points
  39. Tu peux peindre un banc ou t'asseoir dessus, mais ce qu'on ferme c'est le ban.
    2 points
  40. Très probablement si D'autres sources ?
    2 points
  41. Niveau alimentation il va falloir faire attention aussi coté viande de porc, avec la peste porcine dite "africaine" la chine représente 700 millions de porc et en l'état actuel les estimations sont sur un abattage de 200 millions pour raisons sanitaire d'ici la fin de l'année, mais sans doute beaucoup plus vu que l'épidémie semble impossible à contrôler vu le niveau sanitaire ( amas de petites fermes). Il y a de fortes demandes actuellement pour stocker de la viande porcine en asie, la consommation de viande contaminée ne présente aucune risque pour l'homme mais la maladie tue à une vitesse telle (de une semaine à un mois) que si elle continue à se propager la production dans le modèle asiatique actuel n'a aucune chance d'être viable jusqu'à l'arrivée d'un traitement .
    2 points
  42. Pour le Qatar, je ne sais pas, mais pour l'Egypte, il semble difficile qu'il existe des photos autres que celles prises par des photographes officiels (qui alimentent rarement airliners.net) ou celles prises sur des terrains à l'étranger. En effet, en Egypte, tourner un appareil photo vers une installation militaire, quelle qu'elle soit (même une guérite à au coin de la rue d'une caserne), c'est gagner un séjour gratuit de 24 ou 48h au poste de Police Militaire le plus proche, risquer de ne plus donner de nouvelles à ses proches pendant une durée plus ou moins longue, et la certitude de voir le matériel photographique confisqué, voire détruit, sans la moindre chance d'indemnisation. Dans ces conditions, la notion de Spotter, en Egypte, se limite à la prise de vue sur des terrains exclusivement civils afin d'éviter toute ambiguïté dangereuse pour l'intégrité du photographe. Et si des clichées "interdit" sont pris par des passionnés audacieux, ils ne prendront certainement pas le risque de les publier et de voir leur anonymat s'évanouir.
    2 points
  43. Ca revient au même, parce que ça pose un problème d'équité face aux autres concurrents. Sélectionner à postériori un avion qui n'a pas participé au tests d'évaluation, ou qui a bénéficié d'un passe-droit pour le faire ultérieurement, c'est ouvrir la porte à des recours juridiques et la garantie de faire monter la mayonnaise à magouilles.
    2 points
  44. Sinon un jeux que je trouve fun a jouer vient de voir une nouvelle mise a jours notamment avec le chars Leclerc:
    2 points
  45. Cela fait presque 3 ans que j'ai quitté le Brésil mais je ne suis guère étonné du biais anti-Lula. Mais loin d'un point de vue complotiste, je pense que c'est du pur cynisme des intérêts économiques et conservateurs qui demeurent les éléments les plus puissant dans la société brésilienne. Lava Jato est remonté très haut et a éclaboussé tous les camps, mais la période de l'enquête concerne une période où c'était le PT et sa coalition (ne pas oublier l'atomisation des partis au Brésil qui forcent les coalitions et est un terreau favorable aux avantages en coulisse cf Mensalao) au pouvoir. Lula, il est vrai a été passablement harcelé et on n'a pas trouvé grand chose de tangible, pour autant les milieux économiques et conservateurs croient à la thèse des hommes-liges et prête-noms pour Lula. La fake news a un terrain très favorable là-bas et j'ai mentionné à plusieurs reprise celle de JBS propriété du fils de Lula. Mon opinion la plus subjective est surtout que le Brésil n'est pas sorti de l'auberge, en grande partie pour des problèmes internes, et que les deux camps ont des torts rédhibitoires qui expliquent l'impasse récurrente des sociétés de cette région. Pour faire simple: les élites sont méchantes, méprisantes et égoïstes d'un côté tandis que de l'autre la masse grouillante du peuple est tout simplement trop bête, avilie, panurgique et crédule pour pouvoir s'élever.
    2 points
  46. Un très long article de cabirol sur le Scaf : pas si mal parti que ça. Suaf que les ricains font tout pour le torpiller. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/avion-de-combat-du-futur-l-allemagne-et-la-france-defient-l-hyperpuissance-des-etats-unis-819963.html
    2 points
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