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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/06/2019 dans toutes les zones

  1. Thank you for the kind welcome, prof.566. Honestly, I only posted to annoy Patrick for his endless, but funny, targeting of the Tempest project. Please do not take offense!
    13 points
  2. @mgtstrategy , dans l’article posté par Jojo ci-dessus : « "Ses capacités tactiques s'affirment, avec blindage, posé sur terrain sommaire, ravitaillement en vol de chasseurs et largage de parachutistes en ouverture automatique par une porte", détaillait le général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'air, lors d'une audition de la commission de la défense de l'Assemblée nationale le 15 mai dernier. » « Le général Lavigne saluait devant les députés "un avion très fiable" : "Un même A400M va travailler le lundi pour Barkhane, le mardi pour les forces françaises à Djibouti, le mercredi pour les forces françaises aux Émirats arabes unis, et le jeudi pour l'opération Chammal !", indiquait-il. L'armée de l'air envisage désormais la création d'un hub logistique en Afrique, alimenté par ses A400M, voire ceux de pays alliés. "Les Allemands étudient la possibilité de déployer des A400M à Niamey, au sein d'infrastructures que nous pourrions partager", expliquait le général Lavigne à l'Assemblée nationale. » « Le largage par ouverture automatique de trente parachutistes sera prêt en 2019, de jour et par une porte, et en 2020, pour 116 parachutistes, par deux portes latérales", indique le général Lavigne. Cette capacité de largage de 116 paras a donné des maux de tête à Airbus, qui voit le bout du tunnel. Le dernier gros morceau sera le ravitaillement d'hélicoptères, capacité qui devrait être certifiée en 2021. » Donc, c’est ça pour toi, « Pr l'a400m, il faudrait déjà qu'il puisse décoller et faire ce qu'on attend de lui et c'est pas gagné... » ?
    6 points
  3. Un peut fatiguant la cour d'école...
    4 points
  4. I actually agree with most of what you've written. Although I believe the UK has the technical capabilities to develop an indigenous next generation plane, I do not believe it has the financial capacity to go it alone; co-development with Sweden and Italy/Japan would make it a much more serious proposal. Your English is excellent, but I wouldn't use it too much here - our friends are already getting a little agitated
    4 points
  5. Disons que j'ai plus d'espoir dans les Iraniens que les Saoudiens... néanmoins, l'âge d'une civilisation ne t'empêche pas de commettre d'incommensurables fautes. On connait bien cela en Europe.
    4 points
  6. Évidemment. Mieux vaut vendre du matos aux Saoudiens qui sont à l'origine de plusieurs centaines de milliers de morts dans le monde et qui ont incidemment contribué à tous nos tués en Afghanistan et dans le Sahel. Euh, ça va : on n'a même pas besoin de s'opposer verbalement... Les Iraniens sont peut-être des enfoirés. Mais ils sentent nettement moins la merde que ceux d'en face.
    4 points
  7. Une très relative bonne nouvelle, le bilan du massacre du village Dogon passe de 95 a 35 morts, les autorités avaient compté comme décédés les disparus qui s'étaient réfugiés dans un village voisin : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_attaque-dans-un-village-dogon-au-mali-le-bilan-passe-de-95-a-35-tues-dont-24-enfants?id=10243985
    4 points
  8. Pop corn suite: Ils doivent voler avec un chronomètre maintenant !!!!! Par exemple, un F-35C ne peut voler à Mach 1,3 en postcombustion que pendant 50 secondes, ce qui signifie qu'un pilote ne peut pas chronométrer à 50 secondes à cette vitesse, ralentir pendant quelques secondes, puis accélérer rapidement. Toutefois, le temps requis est réinitialisé après que le pilote a utilisé la puissance militaire - un réglage de puissance du moteur permettant une vitesse et une poussée inférieures à la post-combustion - pendant une durée de trois minutes. https://www.defensenews.com/air/2019/06/12/supersonic-speeds-could-cause-big-problems-for-the-f-35s-stealth-coating/
    4 points
  9. Bonjour, Vieux quinqua (bientôt hexa…), retraité anticipé (because problèmes de santé) du MinDef, qui avait voulu, en son jeune temps, devenir pilote : espoir anéanti par le passage chez l'ophtalmo lors de ce qu'on appelait alors "les trois jours". Rêvant de Mirage 2000 à 19 ans, je pilotais des TRM 2000 à 29... Après plus de 15 ans de blackout pour la chose aérienne, le feuilletage, à la fin des années 90, d'un livre sur Les avions extraordinaires de l'histoire de l'aviation, fut l'amorce de mon retour, sous des formes différentes, vers les choses de l'air. C'est ainsi que, de fil en aiguille, je me suis retrouvé sur des forums aéros (et même des en anglais, au grand dam de la langue de Shakespeare ). Mon goût pour la science-fiction m'a fait privilégier, initialement, les avions futuristes de l'histoire de l'aviation, parmi lesquels de nombreux deltas, et en particulier ceux du visionnaire français Roland Payen (d'où mon inamovible avatar, sur tous les forums aéros où je traîne). Depuis, mon intérêt s'est étendu à d'autres sujets, histoire de l'aviation, en particulier celle des années de l'entre deux guerres, BD, maquettes, Etc. Parmi ces sujets d'intérêt, il y a le projet SCAF, que je suis avec attention sur le web. Et hier, en cherchant, avec avidité, d'autres news sur les deux photos bâchées du SCAF au Bourget, j'ai découvert (je ne sais pas comment j'ai fait pour le rater aussi longtemps...) ce sujet sur Air-Défense.net, et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que moi qui me passionnait pour ce sujet sur le web aéro français D'où mon inscription immédiate ! Voilou, vous savez tout
    3 points
  10. I have answered there, the originally intended topic. Mind your own business!
    3 points
  11. @JohnCleese @Patrick Ce pourrait être une bonne occasion de redynamiser ce fil / It seems there is an opportunity for revitalising this thread. PS : Welcome, John.
    3 points
  12. heu, je crois que l'on ne se comprend pas : Le droit à manifester est strictement encadré et laisse peu de place à l’improvisation. Toutes les manifestations sur la voie publique (cortèges, défilés, rassemblements) doivent faire l’objet d’une déclaration préalable au moins trois jours et au maximum quinze jours francs avant la date de la manifestation. Cette déclaration doit être faite en mairie ou en préfecture. A Paris, les modalités sont légèrement différentes. La déclaration doit se faire à la préfecture de police, deux mois (trois en cas de foule importante) avant la mobilisation. Les demandes effectuées plus tardivement sont admises «lorsqu’un événement imprévu, d’envergure nationale ou internationale […] la justifie. L’urgence doit en être dûment motivée». Pour être valide, la demande doit être signée par au moins trois organisateurs domiciliés dans le département, qui doivent détailler leurs identités et adresses. Le but de la manifestation, la date, l’heure, le lieu, l’itinéraire dans le cas d’un cortège, les mesures de sécurité prévues ou encore une estimation du nombre de participants attendus doivent être indiqués. Même si les autorités compétentes ne s’opposent pas à la mobilisation, elles peuvent exiger des modifications quant aux choix du lieu (comme dans le cas de la manifestation de samedi), du parcours ou des horaires par exemple. dans le cas des gilets jaunes, par exemple, les manifestations déclarées sont tres minoritaires. (je suis en train de t'écrire que, autant le droit à manifester existe, qu'il est encadré ; sorti de ce cadre, les participants sont hors la loi. C'est assez comique de se raccrocher à la loi quand on est hors la loi.) dans l'autre cas, il s'agit d'un attroupement ; si cet attroupement regroupe, par exemple 2000 personnes et qu'un seul est porteur d'une arme, l'attroupement devient un attroupement armé avec tous les risques, pour les non armés, d'une escalade. J'en viens à ta réponse. Quand des gens se regroupent pour aller manifester en ville, en sachant bien que la manifestation n'est ni encadrée ni déclarée, ils doivent savoir au fond de leur esprit qu'ils commettent une infraction. Quand ils sont mélangés avec des gens qui commettent des infractions, visage dissimulé, par exemple, jets de projectiles sur les fdo, quelque part, leur bulbe doit les titiller et leur dire que ça pue et qu'en face, ça va finir par reagir... quand ils voisinent avec des gens qui vont piller des magasins, bruler des commerces ou des voitures, ils devraient se dire que ce n'est pas cela manifester (contre l'état)... mais, s'ils restent... ils s'exposent à respirer du lacry à minima (une parenthese avec le lacry : un bouffon medecin a déclaré faire des prelevements sanguins pour trouver du cyanure et il se trouve des clowns pour le croire !!!! Interdit de reflechir, c'est mortel ! imaginons qu'il y ait du cyanure : qui en respire le plus ??? les forces de l'ordre qui l'envoient depuis des années. Y a t il recrudescence de mort par empoisonnement au cyanure chez les CRS et les mobiles ?? mais, ce genre de reflexion implique d'avoir au moins 2 neurones vivants dans le cerveau) j'en viens aux sommations : que disent les textes ? https://www.lci.fr/social/manifestations-et-maintien-de-l-ordre-par-la-police-que-dit-le-droit-2110138.html Voici ce que disent les textes : "un attroupement peut être dissipé par la force publique après deux sommations de se disperser restées sans effet [et] adressées dans les conditions prévues par l’article L. 211-9 du code de la sécurité intérieure", indique l'article 412-3 du code pénal. Ces sommations sont, dans l'ordre : "Obéissance à la loi, dispersez-vous", puis : "Première sommation : on va faire usage de la force" et "deuxième sommation, on va faire usage de la force". Elles peuvent être complétées ou remplacées par le lancement d’une fusée rouge, explique l'avocate Alexandra Hawrylyszyn. De plus, cette autorité doit être "visible et identifiable, sans ambiguïté pour l’ensemble des manifestants" et "porteur de l'écharpe tricolore" ou d'un brassard tricolore, pour les commandants de groupement ou de compagnie de gendarmerie. Personnellement, j'ai toujours vu l'OPJ qui faisait les sommations avec soit un haut parleur, soit un mégaphone. Apres, eh bien, ça charge.... alors, c'est certains que des manifestants peuvent pleurer qu'ils n'ont rien fait, mais, va l'expliquer à des gens qui ont reçu pendant des heures des cocktails molotov, pour certains qui ont été brulés, pour d'autres qui ont pris des pavés, pour d'autres encore qui se sont fait insulter (va te suicider..) et leur demander de la moderation dans les coups de tonfa ou de bouclier. et, s'il n'y a pas de sommation, c'est que nous sommes dans le second cas prevu par les textes, "que le rassemblement soit autorisé ou non, les forces de l'ordre peuvent employer la force sans sommation si des "violences ou voies de fait" sont exercées contre eux, ou si les forces de l'ordre "ne peuvent défendre autrement le terrain qu'ils occupent"." quant à la proportionnalité de la riposte, le flic/gendarme a son arme, son baton et ses grenades. Si on lui jette des pavés depuis une distance de 10-15m, tu ne lui en voudras pas qu'il ne tire pas sur l'individu ? tu t'imagines aussi que, avec son baton, il aura les bras courts ??? que lui reste t il ??? rien ou les grenades. Va manifester en Pologne ou en Espagne et revient comparer...(et je ne parle pas de la Russie ou de la Chine, parce que si tu en reviens, c'est que tu auras eu de la chance) enfin, concernant les gilets jaunes, ils se sont mis tout seuls dans l'impasse et dès le début en refusant d'avoir des portes paroles et une liste de revendication claire. C'est un brouhaha (puisque pas grand chose d'audible ne sort), c'est l'expression d'une bande de frustrés qui ne reconnait pas l'éléction du president de la république (sans se demander ce qu'ils faisaient ou si leurs votes, aux 2 tours étaient des votes efficaces). Ce sont des ignorants de l'économie (j en ai un qui m'a dit que le salaire de Macron, 15 000 euros par mois etait trop elevé ; en comparant avec le gyneco de ma douce, en province, qui ne fait que 12 000, en comparant avec les patrons de societé générale (9 SMIC par jour ! ou de BNP 6 SMIC par jour ou les patrons du CAC 40 ou de la SNCF)... Ils veulent payer moins d'impots ????? mais pour rentrer moins d'argent, il faut en sortir moins... qu'est ce qu'on dérembourse ?? on diminue la durée du remboursement chomage et on la met à 3 mois ? on met l'école publique payante ??? on fait payer le vrai cout aux services ??? et je ne parle pas de la couleur politique des GJ... Autant certaines revendications me plaisent, autant la forme a été à chier. quand au nombre, on est dans l'ordre de 0.5% de la population (qui ont manifesté)... bref, il y aurait à en dire. edit : je suis flic à la retraite, major, 3° echelon parti en 2013 avec 2270 euros par mois. les pensions sont ici : https://www.alliancepn.fr/cmspics/www/Salaires 2019 1/grille pension 1er _JANVIER 2019 avec CASA.pdf juste un point de détail ou deux : en juillet 2013, je touchais donc 2270 euros avec 80% ; maintenant, c'est avec 75% que les collegues ont cette somme. Ce que je veux dire, c'est qu'entre désindexation des retraites par rapport au cout de la vie et hausse des salaires, j'ai perdu 160 euros par mois. Je n'ai pas eu d'augmentation de juillet 2013 à avril 2019 et là, j'ai eu 1.80 euro (oui, moins de 2 euros par mois) ; comme vous, je subis les hausses des produits qui me sont indispensables, loyers, assurance, carburant, electricité etc... bref, mon pouvoir d'achat diminue aussi. Ma douce est en activité, major aussi, 5° ech, et bientot exceptionnel ; les salaires sont là : https://www.alliancepn.fr/cmspics/www/Salaires 2019 1/PRO 0.pdf je suis juste en train d'écrire que notre couple gagne plus de 50 000 euros annuels et que nous faisons donc partie des 10% de la population qui paie le plus d'impots. Si j'en paie et si j'accepte d'en payer, ce n'est pas pour que des gens qui n'en paient pas détruisent ce que je paie. https://argent.boursier.com/impots/actualites/10-des-francais-paient-70-de-limpot-sur-le-revenu-4439.html Et, quand j'écris si j'accepte d'en payer, c'est parce que la pression fiscale nous fait reflechir à nous expatrier... Nous ne payons pas l'ISF, mais le matraquage fiscal nous fait mal ! et si ce matraquage est necessaire pour le bien etre de ceux qui n'en paie pas, oui, pourquoi pas ! mais, qu'ils ne saccagent pas notre societé. et, comme les riches, si nous partons, ce ne sera pas pour revenir https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/exclusif-ce-que-lexil-fiscal-coute-aux-finances-publiques-962184 https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/combien-coute-l-exil-fiscal-6dc3d1619beda3d5e80b93cbf54525fb entre foutre le bordel dans les rues et pénaliser ceux qui travaillent et matraquer ceux qui ont la richesse et qui paient, certains choisissent de partir sans espoir de revenir. c'est aussi à mediter.
    3 points
  13. Quand je pense que Bill Sweetman était largement dénigré pour ses positions, pourtant étayées, sur le programme F-35... il s'avère qu'il était plutôt soft dans sa critique. PS : Je viens de tomber là-dessus (peut-être cela avait-il déjà été posté ?)
    3 points
  14. Bonsoir. J'ouvre se file afin que l'on puisse étudier les fameux Tercios espagnols, qui ont dominé pas mal d'années sur les champs de bataille. Alors j'ai lu pas mal de chose sur le sujet, il y a des liens intéressants en espagnol, et j'ai bien aimé le film capitaine Alatriste ( on peu le voir sur YouTube en entier mais en espagnol). J'ai trouvé superbement bien fait les scènes de batailles, tout en observant aussi que les coups de main nocturne en petites équipes faisait parti de l'optique de combat. Je pensais que c'était peut être une digression de la réalité, mais je me suis souvenu que cela n'était pas le cas. Je pense que pour aborder les Tercios ont doit déjà comprendre qu'elles furent les hommes et les contextes qui développèrent une nouvelle vision de l'art de la guerre. N'oublions pas que le concept de Tercio à aussi combattu dans les combats navals, comme à Lépante, avec bien évidement des adaptations lié aux combats en mer. C'est aussi cela le qui fir du concept du Tercio une réussite , une adaptation pragmatique en employant aussi bien les armes blanches que les armes à feu, le tactique qui balaya la chevalerie. La cohésion très forte fut aussi un vecteur que l'on ne peut pas ignorer. Si on observe la chose, on a la fin de la Reconquista des hommes issus de le petite noblesse qui n'était pas riche, les hidalgos, mais avait développé une expérience de soldats. La conquête du monde vit une partie de ces hommes partirent à l'aventure aux Amériques, mais avec les guerres d'Italie, cela offrit des nouvelles perspectives pour ces vétérans de la fin de la Reconquista. Le Gran Capitan, fut l'anti-Bayard par excellence et ce fut le retour de l'infanterie comme reine du champ de bataille. On pourrait faire le parallèle aussi entre la vision grec de la guerre, ou les phalanges n'avaient pas évoluée qui se fera tronçonner par la Légion romaine, qui domina très longtemps les champs de bataille, s'adaptant et faisant évoluer ses équipements et armement en reprenant le meilleur de chaque adversaire qu'ils eurent à combattre. La Légion romaine domina durant longtemps, et l'on pourrait se dire que le siècle où l'infanterie espagnole domina ne fut que peu de choses, mais si on observe le contexte, la notion d'évolution de la science qui amènent l'arrivé de nouvelles capacités allait bien plus vite vie des découvertes, résultant que la domination d'un pays qui était en mode bâtisseur d'empire ne pouvait pas durer aussi longtemps que celui que fut l'empire romain. Tout allait plus vite, résultant que la création et la durée de vie des empires ne pouvaient que se réduire. Néanmoins les révolutions militaire vinrent quand même bouleversé les esprits qui ne pouvaient que évoluer rapidement sous peine d'être vite copier puis supplanter. Bien évidemment le jeu des alliances ont aussi dominer. Mais si on y regarde bien, l'emploi du pragmatisme en utilisant les armes à feu fut perçu comme un mode sournois, l'état d'esprit de la chevalerie étant verrouillé sur des préceptes qui ne pouvaient pas durer, mais contrairement à se que l'on pourrait croire, la poudre qui ne l'oublions pas n'avait pas encore de superbe qualité, idem pour les portées de tir des arquebuses, du temps de chargement, de son fonctionnement via la mèche , le choc et le combat à l'arme blanche furent tout simplement de mise. Quelque part le Tercio avec ses piques repris permettaient de casser la charge de cavalerie lourde, les arquebuses aussi, mais lorsque l'adversaire dut lui aussi utiliser son infanterie qui était trop spécialisé car n'ayant pas organisée une capacité d'unités ayant une autonomie au sein d'une unité via un armement divers et non limité, permettant de moduler tactiquement, car il était plus simple de regroupé si besoin tel type d'armes, pour le défensif par exemple. Donc au final, quand on observe le Tercio, on une forme d'adaptation reprenant des anciens concept issu de la Phalange grec mais adapté pour faire face à la chevalerie, des armes à feu pouvant réduire le nombre d'assaillants avant le contact, et de très près, et les armes blanches pour le corps à corps qui restait la finalité pour disloqué la formation adverse une fois au contact. Bon je pense qu'il y a plus de finalité que cela d'ordre tactique, je ne fais que survoler le sujet tout en pouvant me tromper, mais je me dis que cet outil fut un retour au pragmatisme, à l'efficacité, allant au choc sans problème mais tout en maîtrisant les risques de pertes de son côté, sauf situation ultime ou l'esprit de sacrifice était de mise, cela étant surtout une marque de l'état d'esprit, de la motivation, de la cohésion, d'une fierté d'appartenance à une unité qui se forgea au final avec la masse de vétérans issu de la fin de Reconquista, état d'esprit qui eu quand même plus d'une centaine d'années pour se forger. Et il faut aussi prendre en compte l'ascendant moral sur l'adversaire. On peut imaginer se que fut le choc pour les adversaires des espagnols, bousculer par cette révolution militaire. Et puis on observe que ce fut une période riche pour cette Espagne qui avait le vent en poupe, entre la qualité de l'acier de Tolède, l'art de l'escrime avec la Verdadera destreza, on observe que dans cette Espagne beaucoup de chose ont tourné autour du monde guerrier, l'état d'esprit et aussi la Foi qui avec la Reconquista fut un ciment dans une société espanole encore sujette à des dissensions interne qui évoluera vers cette Espagne puissance qui domina. Le côté aventure avec la découverte des Amériques fut aussi un des éléments dans cette époque qui marqua l'état d'esprit. Au final se qui fut un choc pour les adversaires des espagnols fut au final admis comme un nouvel art de faire la guerre, certains à l'époque y voyant un côté sournois espagnol, mais pour ceux qui ont dut faire face de manière concrète n'ont put que admettre que c'était un art, et que le temps des chevaliers étaient terminé, le pragmatisme pour vaincre avait pris une autre ampleur. Au final on peut se dire que cette révolution militaire a peut être mis en avant l'emploi de la poudre et des armes à feu portatives, mais je pense qu'il n'avait pas pour but d'évacuer le combat à l'arme blanche et le combat de contact physique, mais moi je me dis que comme face a des blindés, on a developper des armes anti-char tout en étant capable d'employer des moyens anciens comme des fosses anti cavalerie , les piques restait un moyen ancien qui casser la vitesse et la puissance contre des chevaliers, mais la poudre et les armes à feu le canon antichar le moyen de tuer, forçant à un combat d'infanterie. Alors l'évolution des armes à feu amena aussi à l'évolution de l'artillerie, et il faudra attendre l'arrivé du système et organisation de Gribeauval pour apporter au combat une plus grande vitesse dans la manœuvre, Napoléon ayant profité de cette évolution, sa vision d'artilleur ayant je pense permit de voir la plus value du système Gribeauval au profit de l'infanterie. Quelque part les canons furent se qu'était l'avènement de l'arquebuse, mais à une échelle plus grande en comparaison des armées qui s'affrontaient durant la période des Tercios. Alors certe l'artillerie existait déjà à l'époque des Tercios mais elle restait quand même lourde dans l'emploi, néanmoins bien employé comme durant la guerre de 100 ans par les français, il y avait du potentiel mais pas encore la souplesse et la technologie pour offrir un outil adapté. Au final les Tercios sont les derniers à avoir garder l'emploi de l'arme blanche comme moyens principales de combat et de choc , l'arquebuse ayant était un apport permettant à des unités à effectif réduit de faire face, tout en modelant l'art de fragmenter le combat avec des phases qui offrait du temps avant le choc, mais qui n'effacé pas l'idée du corps à corps inévitable. Enfin voilà désolé pour le post bordélique, mais bon la morphine n'aide pas, mais le sujet reste tellement passionnant, si vous avez des infos, ou des corrections à ma vision du sujet, n'hésitait pas car comme dis plus haut, j'ai peut être une vision pouvant ne pas être parfaite sur le sujet. Voilà, merci d'avance et en espérant que le sujet va intéresser, je pense @Tancrède et @Fusilier et à tant d'autres qui ont des connaissances sur cette période de l'histoire.
    2 points
  15. L'Iran est un gros marché, sans doute plus intéressant que l'AS... si il n'y avait pas l'embargo et le tropisme américain.
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  16. Je crois me rappeler d'un cas particulier d'un officier français tué alors qu'il agissait en tant qu'émissaire et qui fut exécuté lâchement après s'être rendu sous la contrainte. Il y a de quoi mettre un embargo sur ce pays-là aussi ! On ne touche pas aux officiers qui capitulent. Le nom de cet officier : Joseph Coulon de Villiers. Le nom du commandant de la troupe qui a - au mieux - laissé faire ? George Washington. Bon alors ? Quand est-ce qu'on agit ?
    2 points
  17. L'un des pétrolier transportait des hydrocarbures du Qatar vers Taiwan, le Qatar est le seul pays du Golfe qui ne soit pas un ennemi déclaré de l'Iran ; l'autre pétrolier appartient à une compagnie japonaise alors que le Premier Ministre japonais est en visite diplomatique à Téhéran. Si les victimes sont choisies, elles l'ont été par un pays qui est hostile à l'Iran. Dans tous les cas, même si c'était malgré tout un coup des Iraniens, c'est de la faute des Américains car c'est eux qui mettent la pression avec leur blocus économique absolument illégitime.
    2 points
  18. Le truc, qui apparaît en filigrane dans l'appel d'offre, est que les essais servent à valider ce qui est annoncé dans la proposition rendue en janvier 2019. Si SAAB a promis monts et merveilles pour 2022 mais n'est pas capable de montrer la configuration correspondante lors des évaluations, forcément ça coince.
    2 points
  19. Qui c'est qui a bidouillé les DNS pour nous expédier sur Keypub sans prévenir ! Je viens de prendre une leçon d'anglais
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  20. I do not take offense either, although my points, as ludicrous as they may seem, are not unsubstantiated. Another thing is, contrarily to some other french amateurs (even trolls sometimes, alas!) I don't venture my feet (or rather keyboard) to places like F-16.net and Keypublishing, in order to tickle US/UK aviation enthusiasts, even the kind capable of neat mind tricks, like refuting the existence of any form of active cancellation in the case of Rafale's SPECTRA, before marvelling at the F-15X's DEWS arguably featuring such a capability. That was just an example, I have many, all taken from this endless cesspit of francophobia that are english-speaking discussion forums dealing with military topics. In short: if I indeed have the potential to be "that guy", I keep my divagations and disingenuous sarcasm for my own countrymen, to their great dismay or complicit hilarity, as you may have noticed. I even tried to talk a certain someone to stay out of F-16.net, without being aware of any positive results. So in order to sum up my arguments, I'll be exposing them in a readable manner, if by any chance I, a simple french aviation enthusiast who, by no means, has been gifted omniscience, but is hugely pessimistic in nature, happen to be read by other snarky anglosaxon aviation enthusiasts, yesmen, naysayers, cheeky chavs, Justin Bronks, Jon Lakes, and other forms of life, would they wish to know what some particular beret-wearing nobody thinks about this alleged programme. *** Firtstly, the previous case of the FCAS-DP stealth drone: The 2 billion pounds the UK did not pay on the joint FCAS-DP stealth UCAV joint anglo-french project, have magically reappeared on the Tempest program. The hesitation to pay, turned into tacit refusal, may have had something to do with Cameron getting out of office, yet it prompted the termination of the program after roughly two years, even if this money had been theoretically sanctuarised in the Lancaster House treaty of 2010. France was willing to pay, so this money went elsewhere, and magically reappeared on the Franco-german FCAS. On the british side, the announcement of a newfound funding for the Tempest came accompanied with a wishful comment from the secretary of defense, Gavin Williamson, as he made a mindboggling declaration, considering the context: https://www.youtube.com/watch?v=QWATZoGyLq0&feature=youtu.be&t=428 "How can you work with us? How can we work with you?" ...Which was indeed extremely fun, as the potential double meaning left room for interpretation of what he really meant, with options ranging from a show of humbleness to a demonstration of the most despicable arrogance. Again, take into account the FCAS-DP had just been left over at this moment... And this man was speaking of cooperations? In my opinion, that was preposterous to the point of being borderline crazy. But again, I'm just some angry mustached frog. Let's simplify the equation. What's the message here? In my opinion, it was: "We want leadership and refuse to work with the froggies on anything that may undermine our capability at staying the sole leaders of what we're envisioning, even after we proved we were willing to jettison our ambitions under the bus in order to swallow everything the US were throwing at us, without a second thought or a hint of disapproval." Excessive? I concede. Yet looking back at history, last we heard about it, the cooperation between french and british engineers on the FCAS-DP was going well. Exchanges were numerous, and a general positive mood prevailed. Its termination, coming after the refusal from the british side to put money on the table, was another good occasion missed for a cooperation between France and Great Britain, one more on a long list... reminiscent of things like the AFVG, cancelled in favor of F-111B sales to the UK that never occured, a long time ago... What made FCAS-DP stop? History will tell one day. For now things have changed, and the franco-british alliance has been partially broken, only FMAN/FMC remaining from Lancaster House. tl;dr: The termination of the FCAS-DP through unwillingness to pay for it from the british side demonstrates any cooperation with the UK at the moment must be scrutinized thoroughly before making the jump. *** Secondly, the overwhelming presence of the F-35: I don't see how Tempest is relevant when the F-35 is part of the equation either. Or, maybe, were the declarations telling the whole world how the F-35 was superior, even to the F-22 in air-to-air, now appear to be so much of a lie they prompted the definition of a purely air superiority concept, in order to emulate the role of the F-22 in the "5th gen" realm? Yet the F-22 is supposed to be replaced with the NGAD in the near future in the US... Don't we have some sort of a pattern here? Replica has been eaten by the F-35, will the Tempest be eaten by NGAD? As a good cheese-eater, my cartesian side tells me the same causes will produce the same results. So yes, I'm pretty confident the moment Trump or his successor will say, or rather tweet: "The UK should BUY the NGAD/PCA, it is the BEST DEAL for our best ALLY that will help make Great Britain great again! #specialrelationsheep", your country is going to join, and the Tempest will be forgotten. Maybe the british industrialists will still feed the public with the fable of "XX% of the programme come from our country" descending from the "15% of the value of every F-35 coming from the UK" narrative, which is far from being true, and other PR BS like "tier 1 partner" and "XYZth generation" but that will be it. Let's of course not remind to the amnesics the tale of the F-136, this off the shelf alternative engine for the F-35 that was cancelled by the US side because "it was too expensive". Even after General Electric and Rolls Royce proposed to fund it autonomously. Which of course did prompt an outraged reaction from the british who fiercely stood against the offense that was done to their stragetic industr- oh wait, no they didn't. Was it karma being a b*tch punishing RR for refusing the alternative motorisation the french had proposed with the Eurofighter? which, as workshare should have also been distributed considering the volume of aircrafts ordered (France being the largest buyer) would have reinforced the position of France even more in the potential pre-1985 Eurofighter project with 5 countries? This situation led to the refusal of RR to see it happen and gave François Mitterrand and the french MoD Charles Hernu the last incentive to leave and do the Rafale, as sacrificing Snecma meant losing the ability to make jet fighter engines altogether. I'm not superstitious, but I find that, if history doesn't repeat itself, it often stutters. tl;dr: One does not simply serve two masters hoping to not get cut in half. That's the official position of the french government towards Germany regarding the FCAS fighter: "why buying it if you also buy the F-35?" When you get into the F-35 system, you don't get out of it, or replace it, or supplement it with anything that has not been designed to do so. You keep it and live with it until the very end. *** Thirdly, the grim shape of cooperation and short-term funding in Europe and the UK: In times when Great Britain has difficulties paying for the Eurofighter (see the unacceptable fate of several tranche 1 aircrafts) and as German politicians are doing everthing they can to undermine Britain's sales of this aircraft to Saudi Arabia, furthermore in the context of brexit, it seems the divorce between Germany and Great Britain has been acted. The germans, after they arguably sabotaged the Tranche 4, don't seem to believe in this aircraft, wich is mindboggling to say the least. In this context, and due to the obvious situation where GB, after spending way too much money in America's useless wars since 2001, has problems funding the essentials. Don't tell me the 10 Downing Street is going to magically find money to fund research, procurement, and MCO of an aircraft such as the Tempest, even in a distant future, considering the presence of the F-35, which already taken the spot of "the stealth fighter", renders the situation completely null as it rides the good old "sunk costs fallacy". Problem, in the realm of armed forces, which are simply an extension of diplomacy in peace time, this fallacy makes a lot of sense. I'm already doubting France can pay the FCAS/SCAF as we could not afford the Mirage 4000 (could we?) and German "needs" (quotation marks because Germany does not wage wars) mean the FCAS fighter would be a very big plane. A type of aircraft Marcel Dassault himself CONSTANTLY warned his teams about for obvious affordabilty and export reasons. "Too big, too heavy, too expensive". So what about a Eurofighter-bis? Sadly it seems neither the british or the germans are willing to conduct another cooperation together. Could France be the missing link? Post-Brexit, I doubt it. And let's not forget that is how Dirk Hoke, the german CEO of Airbus Defense and Space, came to the french side basically saying: "hey guys! now the brits are out of the picture, let's do stuff together! and let's call it the EXACT same name the franco-british project had: FCAS". Then BAE gave the Tempest program and all it encompasses the name "FCAS" too. "FCAS-TI" to be accurate. So that's 3 different FCAS in 3 years. A franco-british one, the UCAV, now cancelled, a franco-german one, the system of systems and notably the fighter, and a purely british one that searches for a partner. Will there be a purely german and purely french one, as well as an anglo-german one? Time will tell, but it's going to be quite fun to look at journalists tring to decypher the absolute mess this already is. Meanwhile, the F-35 has consolidated its commercial position. It has already conquered a lot of european countries, and keeps doing so, wether we frogs like it or not... See Poland recently (paid with UE money, and we are appreciating this VERY much as you can figure out yourself). Remember also the belgians proclaimed they would "finance the future european fighter". With what money? In what manner? They can't even think about buying it in the first place as they're stuck with the F-35 which is going to syphoon 90% of their budget! Do they have a magic trick in their hats, or was this total BS to feed the public with? I'll let you decide. Add the potential (yet unproven) consequences of Brexit to the mixture, and brace for impact. tl;dr: In my opinion, the idea behind the Tempest, is to obtain a spot in whatever common project whatever group of countries are going to decide to pursue with whatever money they'll be able to secure. Yet this is a very wrong posture, as not only such a program is highly at risk due to the presence of the F-35, it also would be supernumerary for the UK, rendering the "fighter aircrafts" budget hyper-inflated, ESPECIALLY if it follows the schedule sir Gavin Williamson envisions: commissioned in 2035, which is widly optimistic and therefore dangerous. *** Conclusion: I don't believe in Tempest because industrially and politically, the UK sort of excluded itself of cooperations in Europe and therefore I can't see who could be interested or have the critical mass necessary to support such a program, especially when americans are ready or have already somehow ambushed many potential participants. Look at SAAB-BOEING and the T-X for example. Wether this impossibility is due to the bad faith of germans or the constant pressure of the US with the F-35, the point still stands: A RAF/fleet air arm operating... the Eurofighter tranche 3 the F-35A/B a derivative of the Taranis AND the Tempest ...all at once, in 2035, is very optimistic at best, completely out of touch with reality at worst. There is of course room for new programmes within the british aeronautics industry, such as a new heavy bomber reminiscent of the Avro Vulcan, that may give the UK a particularly unique spot among western powers, as the US won't certainly ever sell the LRS-B to anyone else, but such a programme, while very expensive, would serve a purpose no other item already fulfills, and that's sadly the case with the Tempest. As, again, if Replica was cancelled in favor of the F-35, why would it not be abandonned in favor of the NGAD? Lastly I hope you'll pardon my somewhat clunky english. Cheers.
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  21. Aujourd'hui a été lancé le Thaon di Revel https://www.gazzettadellaspezia.it/cronaca/item/99054-varato-a-muggiano-il-pattugliatore-di-132-metri-thaon-di-revel-video
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  22. On n'a pas donné "ce que nous avions à l'époque" on a donné MIEUX que ce que nous avions à l'époque. Parce que le "on" n'était pas l'armée de l'air mais Dassault et Thomson. Or nous étions en France à l'époque entre 2 générations : Nous avions en ligne les F1 C avec des capacités limitées et nous n'avions pas encore en ligne les M.2000 (sauf le 2000 C RDM ...). Or Dassault à vendu aux Irakiens la version nec plus ultra du F1 avec tous les développements Radar et ECM du 2000 : Le Mirage F1 EQ 5/6. C'est cette technologie que nous avons ouvert aux USA. Ce sujet de saut générationnel n'est pas unique. Quand Dassault a vendu des M.2000-5 2000-9 à Taiwan l'avion était plus performant que tous les Mirage 2000 francais alors même que les Rafale n'étaient pas encore en ligne ... J'ai déjà sur un autre fil cité mes sources si ces affirmations vous semblent un peu brutales : le Fana de l'aviation "Mission très spéciale Mirage F1 contre F14, F15, F18, ... " (N°594) et "Les Héros de Bagdad" de Jean Louis Bernard aux éditions JPO. Comme ces journalistes font un super job je n'aurais pas le mauvais goût de citer in extenso leur travail (je vous rassure je n'ai aucun droit :-) là dessus). Je vous encourage à acheter ces revues/ livres surtout que le n° 595 du Fana va poursuivre cet article.
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  23. Thanks, even if a little too late : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1721514#p1721514 https://www.secretprojects.co.uk/threads/france-and-germany-to-develop-new-european-fighter-jet.29201/post-353377 Exactly what I do on SecretProjectsUK with the anglo-saxonian endless, but funnny, targeting of the Rafale Program and the SCAF project Merci prof.566, je crois qu'on se croise au moins sur C6 Salut Patrick, merci pour l'accueil et pour le lien, que j'ai cherché hier après mon inscription, sans le trouver. J'y cours !
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  24. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/hong-kong-suspension-du-projet-de-loi-sur-l-extradition-vers-la-chine-20190615 (15 juin 2019) Hongkong suspend son projet de loi sur l'extradition vers la Chine. Pékin affirme "soutenir" la décision de Carrie Lam.
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  25. Disons que la présentation de la chose est sans doute très extrême et dramatisée à outrance. Avec une température d'impact entre 50°C et 80°C pour une vitesse de Mach 1.2 à Mach 1.4 en moyenne altitude (15000 fts), il ne faut pas espérer voir le truc littéralement "couler". En revanche qu'il puisse y avoir des décollements de couches de revêtement par l'effet conjugué de la température est des effets aérodynamiques n'est pas exclu. Le Rafale perd bien ses dents de requins par endroit, et ça n'émeut pas grand monde...
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  26. Le dernier FANA a apporté des informations substantielles sur ce sujet
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  27. Quand on voit les différentes parties à l'oeuvre, c'est à se demander si l'on n'a pas inventé le concept de Realpolitik spécialement pour certaines régions du monde.
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  28. J'ai envie de dire : les hypothèses sur qui et comment puis pourquoi, on s'en balance. Ça ne doit pas occulter le reste. Quand il y a corrélation entre plusieurs capteurs, quand ça ne relève plus seulement du visuel... Il faut rester attentif.
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  29. Aussi équitable que dans le coup tordu de l'A400M ?
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  30. C'est exactement ca ... et ca dépend a priori des "réglages" de ton navigateur. Moi pour voir tes images issues de twitter je dois faire un clique droit sur le "code" puis choisir aficher l'image ... et alors le navigateur charge l'image sur une pleine page idépendante du forum. C'est pour ca que quand l'image est importante je la reposte sur imgur.com pour etre a peu pres sûr que tout le monde la voit.
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  31. https://www.bfmtv.com/economie/le-f-35-l-avion-de-chasse-americain-ne-serait-toujours-pas-apte-au-combat-1712152.html Je n etais pas au courant pour la queue qui fond lol
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  32. Je serais TRES curieux de savoir comment une telle chose pourrait bien fonctionner... Genre le radar de l'avion Irakien est capable de déterminer la SER très précise des avions Français dans toutes les positions, ou bien alors c'est les avions Français qui envoient un signal particulier dans toutes les directions, genre un super bouclier... Enfin bon. Par contre, pendant la première guerre du Golfe, certains Mirage Français n'allaient pas n'importe où (par exemple là où allaient les Jaguar), de manière à ne pas de faire descendre par du F-15 pensant avoir trouvé du Mirage Irakien... Sinon, c'est bien de l'indépendance, mais aussi du chauvinisme. Et je ne vois absolument pas le mal qu'il y a à être chauvin. C'est une tare pour toi ?
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  33. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/8354 (2018) Les données sur la concentration en particules, disponibles depuis 2009, indiquent clairement l’échec de la politique gouvernementale à améliorer la qualité de l’air dans les villes chinoises, au moins jusqu’en 2014. Après une amélioration en 2015 et 2016 la concentration en particules est semble-t-il repartie à la hausse en 2017. La consommation de charbon en Chine représente la moitié du total mondial et se réalise dans des conditions d’efficacité énergétique trois fois inférieures à celles des pays riches. Le poids du charbon dans le mix énergétique (62 % en 2016) est le principal responsable des émissions de particules et contribue grandement à la pollution des sols et à la pénurie en eau. [Jean-François Huchet] décrit de manière très intéressante les stratégies parallèles des acteurs locaux pour contourner les mesures de réduction des surcapacités et des normes de pollution dans les secteurs hautement polluants comme le ciment et l’acier. La révision à la hausse de 17% des chiffres officiels de la consommation de charbon fin 2015 pour refléter l’ampleur des sous-évaluations locales en est un triste témoignage.
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  34. Toutes les statistiques publiées ( en particulier par l'historien Niklas Zetterling ) montrent que l'armée rouge a causé bien plus de pertes que les maladies, le froid etc.….. Les pertes liées aux opérations militaires sont recensées ici : http://ww2stats.com/cas.html
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  35. https://news.sky.com/story/f-35-jets-chinese-owned-company-making-parts-for-top-secret-uk-us-fighters-11741889 (14 juin 2019) Une société chinoise fabrique des circuits imprimés pour la prochaine génération d'avions de combat F-35 de la Grande-Bretagne et des États-Unis, a révélé Sky News. Exception PCB, un fabricant de circuits imprimés du Gloucestershire, dans le sud-ouest de l'Angleterre, produit des circuits imprimés qui "contrôlent bon nombre des capacités de base du F-35", selon des documents publicitaires produits par le ministère de la Défense britannique (MoD). Cette semaine, un porte-parole du ministère de la défense a minimisé les activités de l'entreprise lorsqu'on lui a demandé quels étaient ses actionnaires chinois et quelle diligence raisonnable le Royaume-Uni avait exercée. "Exception PCB produit des circuits imprimés nus et, par conséquent, il n'y a aucun risque associé à leur produit dans la chaîne d'approvisionnement des avions F-35," dit-il. Clark Ince, directeur de Hallmark Electronics, un autre fabricant de cartes de circuits imprimés au Royaume-Uni, a déclaré que les entreprises fabriquent des cartes selon un design qui leur est donné par leur client. "Ils peuvent regarder certains designs et probablement reconnaître à quoi ils servent. Si c'est similaire à ce qu'ils font mais d'un meilleur design, ils le copieront", a-t-il dit. Des experts de la défense et de la sécurité ont dit qu'il est surprenant qu'une entreprise chinoise ait été autorisée à acquérir une société britannique avec ce type de contrats de défense.
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  36. - "Navire iranien" - "Détacher" - "Mine non explosée" - "Cacher un élément de preuve" Waouh... quatre hypothèses admises a priori, même pas explicitement mais sans le signaler clairement, tout ça en une seule phrase ! Cherches-tu à établir un record ? (NB : "Certainement" est un adverbe, pas une preuve) Magnifique. Donc s'ils n'ont pas retiré une mine de ce navire... ils sont coupables par définition ! Il y a plusieurs théories du complot. L'une voudrait par exemple que ce soit l'Iran qui aurait mené ces attaques. Une autre voudrait que ce soit un faux drapeau américain. De toutes façons c'est un complot. Prouver un résultat négatif ("Je ne l'ai pas fait") ... n'est pas si simple. Sur le fond, comme je l'ai déjà écrit sur les pages précédentes, rien ne peut être exclu. Notamment, surtout pas que l'attaque vienne de l'Iran, qui comme je l'ai déjà expliqué est dans une situation où une stratégie de pression sur le trafic pétrolier dans le détroit d'Ormuz, quoique risquée, pourrait avoir du sens. Mais ce qui me semble important, c'est dans toute la mesure du possible de ne pas avancer des affirmations dont on ne soit pas raisonnablement sûr, de ne pas faire d'hypothèses gratuites qui reviendraient à négliger d'autres possibilités. Et l'hypothèse d'un faux drapeau américain reste de ce point de vue tout à fait valide.
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  37. C'est même plus du troll à ce niveau ^^ Il pilotait quoi auparavant ?
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  38. http://www.opex360.com/2019/06/14/comment-les-forces-speciales-francaises-ont-elimine-le-chef-dal-qaida-pour-le-sahara/ Digne d'un film hollywoodien !
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  39. C'est eux qui avaient posé les cocardes et peint le drapeau de dérive, comme pour dérouler le tapis rouge. Ca répond à ta question ?
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  40. Thaon de Revel , famille originaire du Comté de Nice , au 17e siècle un Tahon de Revel a été jurisconsulte au Parlement de Toulouse
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  41. level 500 de mémoire
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  42. D'un coté tu as une civilisation millénaire ... et de l'autre des en***uleurs de chèvres ...
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  43. C'est d'ailleurs un point très important pour expliquer la prétendue suprématie totale que les avions US récents exposent lors des exercices qu'ils font avec leurs modèles précédents. Ils parlent de scores colossaux, mais oublient gentiment de dire que F-22 comme F-35 bénéficient d'une connaissance absolue des radars contre lesquels ils jouent, ce qui leur permet de balancer des contre-mesures tout aussi absolues. Quelque chose qui n'a à peu près aucune chance d'arriver dans une guerre réelle contre des avions qu'ils n'ont pas produits et équipés eux-mêmes. Mais ça, bien évidemment, ça ne rentre pas dans le PPT de vente, hein !
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  44. je plussoye : entre etre indépendant sur une matiere stratégique et etre pieds et poingts liés parce que le vendeur de pieces détachées ne veut pas que vous interveniez dans telle zone qu'il convoite, il y a un monde.... regarde les sous marins nuke britanniques : penses tu qu'ils puissent attaquer n'importe quelle cible ??? je te rappelle qu'ils louent les missiles nucléaires... autre "détail" : lors de la premiere guerre du golfe, je me suis laissé dire que les Irakiens ne pouvaient pas tirer missile sur les avions français : ça n'accrochait pas (autrement écrit, une ligne de codage leur interdisait de tirer sur des avions français) est ce que c'est ce que nous voulons ?? ne pas pouvoir nous défendre contre un adversaire parce que le vendeur d'avions ou d'autres matériels a truandé les logiciels des matériels vendus à l'export ??? appelle cela du chauvinisme, si tu veux, mais, moi, j'appelle cela de l'indépendance.
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  45. Chez nos amis de Riyad : le prisonnier Murtaja Qureiris a eu 18 ans au début du mois de juin. Etant désormais majeur, il risque la peine de mort pour des crimes commis lorsqu'il avait 13 ans, après avoir passé tout son temps depuis en prison. Cela dit, il faut aussi comprendre le point de vue du pouvoir saoudien. C'est que les crimes dont Qureiris s'est rendu coupables sont lourds, et justifient l'accusation d'appartenir à un groupe terroriste extrémiste portée contre lui. Pensez donc... il a participé à une manifestation... et pour les droits des chiites comme lui, encore !
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  46. Oui, bossé des années à l'étranger (Allemagne, US, Canada et quelques autres pays européens) et alors ? Cela n'a aucune influence sur le fait que kotai nous prend pour des abrutis et est d'une mauvaise foi affligeante.
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  47. La Podlachie/Podlasie était déjà une région pauvre sous le régime communiste. En gros, des marais, des forêts et des tourbières. Des champs de patates, très peu de ressources minérales. Un seul centre industriel digne de ce nom, Bialystok : les communistes y avaient développé le textile. On y trouve aussi le plus important centre d'intérêt de la région (si si), l'usine qui fabrique la Żubrówka. Et rien que çan je dis, il faut investir là-bas. Mais enfin bon, même dans les années 1970 quand c'était à peu près encore tenu, c'était clairement l'endroit le plus pauvre, le plus reculé, le moins développé du pays. Alors aujourd'hui... la Biélorussie voisine n'offre rien d'intéressant, la région est dépeuplée, il y a fort peu de passage (les corridors vers la Lituanie ne drainent pas assez de monde) et niveau tourisme il y a encore du travail. Tu rajoutes là-dessus le fait que les Polonais eux-mêmes n'investissent pas, que l'armée est en grande partie... partie. Bref. Bienvenue dans les Ardennes polonaises. Mais bien Ardennes. Givet un dimanche quand il pleut.
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  48. Question: pourquoi les services saoudiens sont totalement cons? Soyons un peu réaliste: tu veux faire une opération homo dans un autre pays et tu arrives pas à faire mieux que de buter un mec dans ton propre consulat avec sa présence publique , ledit consulat probablement sous écoute, en envoyant 15 mecs le jour même. C'est tellement grotesque que c'en est risible (sauf pour le mec). Donc pour moi il est clair que c'est une opération menée par des incompétents et donc pas par des pros du domaine. En clair: je parie que c'est un boulot de nerdis d'un service intérieur habitué à ne pas devoir réfléchir. Donc deux possibilités: les hommes de main du grand chef ou bien un sous fifre qui voulait se faire mousser en le débarassant d'un journaliste. Qu'en pensez vous?
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