Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/07/2019 dans toutes les zones

  1. De toutes manières, tous les classements qui mettent le Rafale devant ses concurrents méritent toute notre attention, répétée s'il le faut !
    6 points
  2. https://nationalinterest.org/blog/paul-pillar/will-further-trump-sanctions-really-make-iran-cry-uncle-66917 (14 juillet 2019) Le porte-parole de la Maison-Blanche a fait une déclaration la semaine dernière dans laquelle il déclarait : "Nous devons rétablir la norme de non-prolifération de longue date de non-enrichissement pour l'Iran". Cette norme n'existe pas. Les limites strictes que le JCPOA a imposées à l'enrichissement de l'uranium en Iran sont propres à cet accord et à l'Iran et sont plus restrictives que toute norme internationale. Mais ce n'était même pas la phrase la plus absurde de la déclaration de la Maison-Blanche. Au lieu de ça, c'était cette réplique : "Il ne fait aucun doute qu'avant même l'existence de l'accord, l'Iran en violait les termes." S'il y a une stratégie en jeu ici, c'est bien évidemment de répéter ces absurdités assez souvent pour faire perdre de vue le fait que ce sont les États-Unis, et non l'Iran, qui ont violé le JCPOA. Comme l'accord lui-même l'indique explicitement aux paragraphes vingt-six et trente-six, le non-respect par l'une des parties des conditions convenues est un motif suffisant pour que les autres parties se considèrent libérées de leurs propres obligations aux termes de l'accord. Donc en fait il est faux de dire que l'Iran viole l'accord. Au contraire l'Iran applique ce qui est écrit dans les articles 26 et 36 de l'accord, à savoir qu'une fois que tous les processus de résolution des désaccords sont épuisés, la partie lésée peut légitimement "cesser d'accomplir ses obligations" : http://www.europarl.europa.eu/cmsdata/122460/full-text-of-the-iran-nuclear-deal.pdf
    4 points
  3. J’ai, j’ai !!! GCR ? Gros Camions Rouges préférés de @Teenytoon Plus belle conquête de l’Homme ? Vraiment, ´vois pas... Sinon je n’ai fait que jeter un œil à votre débat, mais sur la forme, j’ai pu y noter comme @Shorr kan des abus, un peu habituels sur AD: -de posture d’autorité -plus souvent, de posture de soumission a l’autorité. Soyons clairs, je n’ai rien contre la soumission, mais je préfère avec du velours sur les menottes, et quand je peux choisir l’autorité qui tient le fouet Mais sur AD vous valez mieux que mes blagues de vieux degueulasse, alors je vais (exceptionnellement) m’élever un peu pour parler de ce que la vie m’a appris (pas de panique, j’ai écrit « un peu » ): Les experts sont bons pour expertiser, pas pour décider ou gouverner. Les sociologues du travail ou des organisations expliqueraient ça assez aisément. Il serait extraordinaire que la technostructure militaro-industrielle française ne soit pas traversée de lutte de pouvoirs, d’intérêts corporatistes, de bureaucratie sclérosante, de suivisme, de paresse, que sais-je... Il y a des millions d’exemple de conneries dans tous les domaines, qui prospèrent gentiment jusqu’à ce que ca change, souvent sur le mode dramatique, et qu’en cœur alors on s’exclame « mais pourquoi on n’y avait pas pensé ?! » Bref, la discussion, la contradiction et l’explication ne sont jamais inutiles. Et pourquoi couper court à ces explications avec un argument d’autorité ou de soumission (alors qu’au pire on peut toujours fermer sa gueule)? Ce qui se conçoit bien s’expose clairement, non ? C’est même le sens et l’intérêt d’un fofo comme le notre. Bon, ceci dit, si quelqu’un ici a une forte poitrine, un fouet et du velours...
    4 points
  4. C'est la négation de ce qu'on pourrait appeler la conscience politique. En clair un homme d'état a pour devoir d'éclairer la conscience de ses concitoyens, de par sa position, de par sa décision d'être élu, de par son élection ... il a le devoir de prendre des décisions qui vont au delà des intérêts particuliers, de choisir l'intérêt général ... en clair de prendre de la hauteur Or là on assiste à quoi ? Le Président se met à la hauteur de son électorat, çà porte un nom le nivellement par le bas.
    4 points
  5. https://www.meta-defense.fr/2019/07/15/projet-asgard-france-allemagne-demonstrateur-radar-surveillance-aerienne/
    4 points
  6. Aucune contradiction, tovaritch !
    3 points
  7. Antenne+radôme, nuance. Non pas que ce soit particulièrement difficile, quand le nez du Rafale s'ouvre l'antenne reste dedans:
    3 points
  8. Sincèrement un partage industriel à 50% entre chaque pays c'est bien ce qu'il y à de plus équitable comme distribution industrielle du char de combat franco-allemand. Certes les allemands ne sont pas en dépit de compétences sur ce domaine mais non-plus les français. Dites moi quel lacune avons nous français en ce qui concerne les chars de combat? De quelle supériorité technologique font preuve les Leopards 2A7 par rapport à un Leclerc rénové sous Scorpion? D'ailleurs, ont est plus en pointe technologique avec notre chargeur automatique, un prototype de canon de 140mm qui marche (le Leclerc est prévus pour le retrofit si le besoin surgit), un moteur hybride avec une turbine hélicoptère, une stabilisation oléopneumatique bien supérieure à celle des Leopards 2... Ensuite je n'avance pas que les allemands ne maîtrisent pas toutes ces technologies; je suis sur que s'ils faisaient tout seuls un Leopard 3 ils pourraient les intégrer si leur militaires acceptent le changement de doctrine vers un chargeur automatique et pas un chargeur humain. Les Français savent monter un char de A à Z tout comme les Allemands savent monter un char de A à Z. C'est leur problème s'ils on 2 équipementiers nationaux de chars alors que le français ont le singulier Nexter. 50% Nexter puis 25% pour Krauss-Maffei et 25% Rheinmetall ç'est juste, sinon qu'ils se débrouillent entre eux pour la distribution de leur 50% (35/15 etc...). Si je suis la logique de Krauss-Maffei ou Rheinmetall, bein Dassault devrait exiger une répartition de 75%/25% pour le SCAF en plus d'être maître-oeuvre du programme vu les énormes lacunes des allemands en aéronautique! Bref, perso, j'aimerais un retour à un équipage de 4 hommes mais en gardant le chargeur automatique. Chef/commandant de char Opérateur tourelle/canon Pilote Opérateur/Navigateur cyberespace; qui s'occupera du traitement en profondeur d'une bonne partie les flux d'infos, liaisons provenant des capteurs, des télécommunications, de contre-mesures actives voir même d'un peu de guerre électronique/brouillage si ont s’équipe de telles capacités dans les années 2050 (donc retour d'un poste similaire aux opérateurs radios de jadis). Moins de stress et fatigue car les tâches sont plus équitablement reparties entre 4 membres d'équipage au lieu de 3. De plus en cas de panne ou pour la préparation d'un guet-apens un gars de plus ça aide. Finalement ça permet à l'équipage de dormir par paires, ça évite qu'un seul gars s'endorme pendant sa veille s'il y à un autre pour papoter, voir réveiller l'autre s'il somnole.
    3 points
  9. Mais le nombre de Rafale déployés en Opex par l'AdlA c'est pas beaucoup non plus. Si un jour on remplace des PESA par de L'AESA GaN la marine sera assez bien équipée. A ce propos il semble que l'antenne AESA GaN si elle comporte plus d'élement T/R que l'antenne AESA classique ne pourra plus être plug and play! En effet pour que l'augmentation du diamètre de l'antenne soit utile il faut augmenter vers l’arrière la partie “transparente” de la coque, ce qui implique de re-caractériser le comportement des coques. Une partie transparente est nécessaire aussi pour les antennes conformes. Là aussi, un point difficile est que ça ne soit transparent que pour les ondes d’intérêt. L'antenne ne serait pas plug and play mais l'antenne + la coque le serait. De toute façon il faut ouvrir la coque pour changer l'antenne et autre coffrets:
    3 points
  10. les Allemands ont un allié français de très grand poids: Dassault. Ils leur suffit de laisser les Français se battre entre eux pour rafler la mise. Eric Trappier a déjà balancé un coup de semonce en disant que le MGCS gênait les discussions sur le SCAF, dit autrement "lâcher du lest sur ce char qui ne sert à rien pour récupérer une part plus grosse sur SCAF". L'histoire n'est pas finie. Et les Allemands veulent tout piquer, c'est clair et mon silence n'est pas abyssal.
    3 points
  11. Whaooo! Bistatisme avec horloge atomique pour la synchronisation
    3 points
  12. Non c’était pas pour toi, mais oui, c’est gentil Pour toi, ça aurait été plutôt plus haut, au chapitre « expert ». De toute façon, ce sont des propos généraux et très simplistes et certainement pas des attaques ad hominem . Je me rend compte que mon « on peut toujours fermer sa gueule » peut être ambiguë : je voulais dire qu’on peut toujours ne pas répondre et passer son chemin quand on n’est pas intéressé par un débat. D’ailleurs je t’ai poqué il y a peu sur une question de connectique de siège éjectable, si tu as des remords, n’hésite pas Bref, Shorr Kan a mon sens ne tenait pas des propos de bistrot, il est assez grand pour s’en expliquer, et Teeny n’avait qu’a pas me poquer !) @g4lly il me semble milite sur un autre fil pour les appareils STOL en remplacement ou complément des ventilos. Bisous à tous, y’a ma belle qui râle quand je fais trop joujoux avec mon téléphone
    2 points
  13. https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/civil-servant-queen-portrait-northern-ireland-lee-hegarty-lord-maginnis-nio-a9002086.html (12 juillet 2019) Un fonctionnaire du bureau d'Irlande du Nord a reçu une indemnité de 10 000 livres sterling parce qu'il a été offensé d'avoir à passer devant un portrait de la Reine chaque jour, a déclaré un pair. Lord Maginnis, ancien député du parti unioniste d'Ulster, a déclaré mercredi à la Chambre des Lords que Lee Hegarty s'était plaint, sur la base de la législation sur les droits de l'homme, qu'il ne devrait pas avoir à travailler dans un bureau où figurent des peintures de la reine et du duc d'Édimbourg. Après sa plainte, les portraits ont été retirés et remplacés par des photographies des membres de la famille royale rencontrant des personnes en Irlande du Nord lors de visites officielles.
    2 points
  14. Entendu ce matin sur BFM : l'inde a reussi a contracter le s-400 et dans la foulée un certain nombre de contrats militaires avec les russes en évitant de passer par le dollar. Les échanges se sont fait uniquement de rouble à roupi. Autrement dit les chambres de compensation habituelles ont été contournées. Tout ça pour dire que l'Inde reste très frileuse vis à vis des US malgré quelques contrats.
    2 points
  15. Le nouveau Triangle des Bermudes, où les navires se perdent corps et biens... est dans le Golfe Ha non, finalement le Triangle des Bermudes c'est le média Spoutnik, là où les informations se perdent corps et biens Et mon postérieur, c'est un gallinacé ?
    2 points
  16. Le mec en l'air est quand même assez vulnérable aux tirs; pas de masques de terrain et côté discrétion acustique je peux vous dire que ce n'est pas la panacée ...
    2 points
  17. La tension monte entre l'UE et la Turquie à propos des forages chypriotes. https://www.meta-defense.fr/2019/07/16/le-ton-monte-entre-lunion-europeenne-et-la-turquie-au-sujet-de-chypre/
    2 points
  18. je viens d'assister à la sortie d'atelier de l'OPV Gabriela Silang, le gros OPV commandé par les garde-côtes des Philippines. Très belle unité navale, le plus gros OPV en coque alu au monde. bravo OCEA.
    2 points
  19. Plusieurs experts ont estimé qu'il y a un marché pour des turbo-prop de combat. Et plusieurs pays s'en sont équipés. Si on se limite aux experts français, on n'a pas besoin de turbo-prop de combat, de PA2 ou d'hélicoptères lourds. De toute façon, les décisions prises sont prises à une période précise et dans un contexte particulier. On dit bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on n'est pas à l'abri que les experts changent d'avis si les conditions changent. Si on réfléchit pour l'armée de l'air, déployer des Turbo-prop sera moins performant que des Rafale. Et économiquement, c'est même plus cher. Bon on part du principe qu'on a des Rafale (et leurs pilotes) qui doivent faire leur quota d'heures de vols, donc plutôt qu'ils fassent des ronds au dessus de la France, on les envoient voler en OPEX. Ce raisonnement peut aussi s'appliquer aux Tigre. A budget constant, avoir des turbo-prop de combat sera fait au dépend des hélicoptères ou avions. Bon, si on augmente le budget et surtout le nombre d'OPEX (au point de devoir dépasser le quota annuel d'heures de vols) une petite flotte de turbo-prop capable de remplacer des aéronefs plus cher pourrait peut-être être une solution économique.
    2 points
  20. Retour donc à un processus normal*... Comme quoi, la FAA aussi a fini par comprendre qu’elle avait merdé dans les grandes largeurs sur ce cas, et même rétroactivement (même si elle n’est pas « responsable », elle a quand même failli à sa mission), et elle essaye maintenant de se refaire une virginité. Quant à Boeing, si la Class Action aboutit, il aura aussi largement mérité ce qui va lui arriver. *et encore, mon cynisme m’incite à penser qu’ils vont quand même (essayer de) pousser des trucs sous le tapis.
    2 points
  21. Je pense que la réponse de l'absence d'avion de CAS est simple : Si l'armée de terre avait la possibilité, elle en aurait. Mais, à budget contraint, elle doit choisir et ce sont les hélicos qui sont favorisés.
    2 points
  22. J’ai personnellement tendance à penser qu’il est au contraire très exactement au diapason de ses électeurs, la seule différence étant qu’il s’exprime dans un mégaphone qui s’appelle « Le Président des États-Unis d’Amérique ». D’ailleurs, les tweets qui font fureur sont intéressant à étudier plus en détail, parce qu’ils recèlent sur ces sujets l’ensemble des mécanismes de pensée et de perception de son électorat (et je sais déjà que ça ne va pas faire plaisir a certains ici, quand je vais les préciser). D’abord les tweets eux-mêmes, en version traduite et en v.o. : Les messages sont les suivants : - les USA sont un grand pays, le plus grand, et quand vous critiquez mon gouvernement et ma politique, vous critiquez le pays. - je gouverne parfaitement ce pays, je n’ai pas de leçons à recevoir de vous (réponse indirecte aux messages du diplomate anglais récemment) - vous critiquez mais vous n’avez aucune expérience de gouvernement : allez donc faire vos preuves dans vos pays d’origine, qui en ont bien besoin, et quand ça sera le cas, si vous y arrivez, vous pourrez revenir me donner des leçons - vous êtes latino, noire, autre, et vous osez critiquer ce pays qui vous a accueilli : si vous n’êtes pas contentes, barrez-vous. (En passant, ça ne vous rappelle pas en passant le fameux « la France, tu l’aimes ou tu la quittes ? »...) - si vous voulez vous en aller, on se fera un plaisir de vous faciliter les choses. - et le dernier tacle, vicieux : même Nancy Pelosi en a assez de vous ! Il joue à la fois sur le racisme, le sexisme, le populisme, la légitimité selon lui des reconduites à la frontière, le sentiment exacerbé de supériorité américaine, la fierté du Peuple américain qui n’a de leçons à recevoir de personne et sa propre fierté écornée. Bref, un « grand » moment de présidence, la comm’ est quasi-parfaite pour son électorat-cible.
    2 points
  23. https://www.connaissancedesenergies.org/sobriete-numerique-la-video-en-ligne-de-mire-190715 82 millions de tonnes de CO2 pour les vidéos porno, va falloir se calmer les écolos https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/Rapport video en ligne Shift.pdf
    2 points
  24. Non c'est d'un point de vue radio-électrique qu'il faut recaractériser le comportement du Radôme. Si tu ne fais rien le radôme introduit des erreurs angulaires il faut mesurer tout ça et le compenser par logiciel il faut aussi que le procédé de fabrication du radôme soit répétitif du point de vue des erreurs (c'est à dire bien souvent automatisé). Ensuite si tu change de radôme parce que tu as besoin d'une partie transparente différente, tu n'as plus la même distribution des erreurs et tu dois le recaractériser.
    2 points
  25. Le transporteur aérien Ryanair a annoncé mardi qu’il allait fermer des bases aéroportuaires cet hiver et à l’été 2020 à cause des reports de livraison du Boeing 737 MAX, dont la flotte est clouée au sol après deux accidents. RyanAir étant le spécialiste des décisions à l'emporte pièce en matière d'économie (et de social...), j'ai tendance à croire que l'entreprise à trouvé là un beau prétexte pour réduire des coûts tout en accusant (et en faisant payer) le voisin... Mais je manque d'impartialité, sans doute...
    2 points
  26. Ce serait en effet Pierce Brosnan qui serait le James Bond le plus meurtrier, ce qui a à l'encontre de sa belle image de gentleman ("qui étrangle le chat ?"), avec un record pour Goldeneye (47 morts) : https://www.theguardian.com/film/datablog/2012/oct/05/james-bond-bodycount-deaths Notez cependant que dans les films, James Bond ne tue "que" 352 des 947 personnes tués (le compte s'arrête à Quantum of Solace).
    2 points
  27. Moi. Et je le maintiens. D'une part, négociable ne veut pas dire "on se rend, pitié !". Et d'autre part, je sens venir gros comme une maison le "vous aurez droit à la bombe tant que vous n'agitez pas vos gros missiles et que vous vous arrêtez de grogner face aux Saoudiens"... comme pour la Corée du Nord. Avant Trump, les Iraniens n'avaient pas la bombe et ils avaient des missiles passables. Là, ils risquent d'avoir la bombe ET des missiles, même passables. Es-tu bien sur que le monde gagnera en tranquillité de la sorte ? Moi non. Surtout que dans le même temps, ça commence à bouger avec les Turcs.
    2 points
  28. je le pense oui , l’endurance étant liée à la capacité en vivres des chambres froides dont fonction habitabilité/restauration La fonction habitabilité intègre les installations hôtelières , restauration , Hvac , regénération control atmosphère , air respirable , infirmerie et distraction Pour revenir à la restauration ; L’essentiel des vivres « de croisière » constitue un volume de stockage en rapport avec durée de la mission, du nb de personnes et habitudes alimentaires le tout en denrées surgelées dans chambre à -20 et qqes denrées dans chambre à + 3 , On a aussi des vivres de prévoyance en cas de prolongation de mission et d’avarie de chambre froides et des vivres de survie https://www.drdo.gov.in/drdo/pub/monographs/Introduction/environment in submarine.pdf https://www.quora.com/What-is-the-maximum-endurance-of-a-modern-nuclear-submarine-if-it-is-able-to-meet-up-with-a-resupply-ship-every-three-months
    2 points
  29. SCAF AEW : des antennes sur les RC lourds ? Je recolle ici le lien mis par @P4 https://www.meta-defense.fr/2019/07/15/projet-asgard-france-allemagne-demonstrateur-radar-surveillance-aerienne/ Où il est envisagé des antennes de plusieurs tailles pouvant être emportées sur des avions de taille différentes, notamment Chasseur voire RC. L'appareil d'AEW est effectivement un appareil dimensionnant aussi pour la future plateforme navale devant succéder au PA CdG, dont la piste oblique avait du être allongée pour faciliter les manœuvres de l'E2C
    2 points
  30. Ils doivent avoir énormément d'argent pour se les offrir ou alors un mécène ou philanthrope milliardaire qui les a offert ? Fais attention de ne pas finir ainsi !
    2 points
  31. Dans GoldenEye, ça flinguait du bidasse russe par pelotons entiers...
    2 points
  32. comment font les missile en général? Il y a des entretoise coulissante - en plastique - qui assurent le respect de l'axe de sortie ... tu le vois sur les départ d'exocet par exemple. Souvent les entretoise sont elle même calé sur un quid en plastique - un truc bien glissant comme sous les souris d'ordinateur -. Cest guide assure le positionnement au pouilleme près surtout en direction ... parce que la position initiale chargé dans le missile depuis la centrale inertielle du bord en dépend ... un qu'un gros pouilleme de décalage a droite ou a gauche peu rapidement compromettre le lancement avant que la centrale inertielle du missile ne se recale elle même. Les Sylver doivent etre recalibré apres quelques lancement pour assurer ce positionnement initial du missile dans le bateau.
    2 points
  33. "On devrait jamais quitter Saint-Dizier" ... dixit l'oncle Fernand
    2 points
  34. https://www.theatlantic.com/international/archive/2019/07/chinas-influence-efforts-germany-students/593689/ (12 juillet 2019) Fête du nouvel an chinois, le 27 janvier 2019 à la Technische Universität Berlin : "Bien que je vive dans un pays étranger, je ne peux pas changer mon cœur chinois ", ont dit les étudiants en sciences, pour la plupart de niveau doctoral, en chantant des images de la Grande Muraille roulant sur scène dans une version karaoké de " Mon cœur chinois ", un classique approuvé du Parti communiste chinois. "Il y a longtemps, mes ancêtres ont marqué "Chine" sur tout ce qui était en moi !", chantaient-ils. Le gala du Nouvel An lunaire, qui s'est tenu fin janvier, a été un événement étincelant et parfois bruyant organisé par une demi-douzaine d'associations d'étudiants chinois dans les meilleures universités de Berlin et de la région périphérique de Brandebourg. Au programme : danse, musique, kung-fu, blagues sur le climat allemand (trop gris et humide), prix (appareils électroniques Huawei et bouteilles de baijiu, une forte liqueur chinoise) - et un message de Shi Mingde, l'ambassadeur chinois sortant en Allemagne. "J'espère que vous ne décevrez pas les attentes ardentes du Secrétaire général Xi Jinping et de notre patrie ", a déclaré Shi. "Transformez vos sentiments patriotiques en actes patriotiques... et attachez vos propres idéaux au destin de la patrie !" Et dans un compte rendu de la soirée publié par l'ambassade de Chine à Berlin, il a poursuivi : "Ramenez la science et la technologie chez vous, pour faire avancer le développement économique et social de la Chine !" Les 80 associations d'étudiants chinoises en Allemagne, qui représentent 60 000 étudiants de la République populaire de Chine, sont les pièces maîtresses d'un puzzle européen. Comme les spores de champignons qui se répandent à des kilomètres à la ronde sous le sol de la forêt, ce réseau reste largement invisible pour les Européens et leurs dirigeants, qui n'ont généralement pas les compétences nécessaires en langue chinoise et ne connaissent pas la politique du parti communiste. Il vise non seulement à façonner la conversation sur la Chine en Europe, mais aussi à ramener la technologie et l'expertise. Bien que l'effort soit dirigé par le parti, un organisme opaque et peu connu basé à Pékin, connu sous le nom de Département du Travail du Front Uni, est essentiel à sa mise en œuvre. Un comptage de base des groupes en Allemagne liés au Front Uni de Chine aboutit à 230, et le nombre réel est presque certainement plus élevé. Il s'agit notamment des associations d'amitié, culturelles et des sociétés économiques germano-chinoises, des chambres de commerce chinoises, des groupes professionnels d'experts scientifiques et technologiques chinois travaillant en Allemagne et d'une association de "diplomatie publique" qui se vante ouvertement de son influence auprès des politiques allemands et européens. Et c'est avant d'ajouter les associations étudiantes et les 20 instituts Confucius, qui sont tous deux conformes aux objectifs du Front uni. Le message de Shi pour la fête du Nouvel An lunaire à Berlin était clair pour les étudiants formés à l'éducation patriotique en Chine : Soyez loyaux (" sentiments patriotiques ") ; transférez la technologie (" actes patriotiques ") ; ne vous assimilez pas (" attachez vos propres idéaux au destin de la patrie "). A la Freie Universität Berlin, une brochure pour l'association des étudiants chinois offre 100 pages d'informations pratiques sur la façon de naviguer dans la bureaucratie allemande, où bien manger, ou comment trouver un colocataire. À la page 101, cependant, un message politique saute aux yeux : "Quand nous sommes ensemble, vous pouvez descendre dans la rue et crier pour la patrie. Vous pouvez accueillir Xi Dada et Peng Mama" - le dirigeant chinois, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan. L'université n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Un ancien dirigeant d'une association d'étudiants universitaires a décrit comment, avant son départ pour l'Allemagne, un haut responsable du Parti communiste de province en Chine lui a explicitement demandé d'espionner pour Pékin tout en terminant ses études. Le représentant officiel a fait référence au développement national et au patriotisme, et a suggéré qu'il y aurait une compensation financière. Bien que l'étudiant ait refusé, il a accepté de diriger l'association des étudiants chinois de son université allemande. Après deux ans, il a reçu un certificat de leadership estampillé par l'ambassade de Chine, qu'il m'a montré. Le document aurait aidé sa carrière s'il était retourné en Chine, bien qu'il ne l'ait jamais fait. Dans un cas, un chercheur en robotique sous-marine d'une université du nord-ouest de l'Allemagne est retourné en Chine pour donner "une explication approfondie, méticuleuse, détaillée et étape par étape" des "voies de recherche scientifique" de l'université allemande pour une branche de l'Académie chinoise des sciences. Selon une analyse, l'Allemagne est l'une des principales destinations des scientifiques liés à l'armée chinoise en quête de nouvelles études. Comme William Hannas, James Mulvenon et Anna Puglisi l'ont écrit dans leur livre sur le programme de transfert de technologie de la Chine : "L'assimilation n'est apparemment pas une option ni une voie vers le respect de soi". Groot était d'accord. "Si les étudiants chinois se naturalisent, ils courent le risque d'être persécutés par leurs compatriotes chinois parce qu'ils veulent être blancs", a-t-il dit. Selon Yishu Mao, sociologue à l'Institut Mercator d'études chinoises de Berlin, qui a interrogé 267 étudiants chinois dans des établissements d'enseignement supérieur allemands, la plupart soutiennent la règle du parti unique dans leur pays (bien que beaucoup espèrent aussi que les libertés civiles se développeront) et retournent en Chine après leurs études. Pour ceux qui restent, un système lié au Département du Travail du Front Uni garantit qu'ils peuvent contribuer à la patrie : la Fédération des associations professionnelles chinoises en Europe, un groupe de coordination basé à Francfort qui regroupe 60 organisations scientifiques et technologiques chinoises sur le continent.
    2 points
  35. ca va plaire aux gamins :P surtout si on le met à côté du vrai y a pire
    2 points
  36. Je pense que la photo va vous plaire, enfin à beaucoup de monde, moi le premier. Là c'est du Hight level, et comme le dit dans une réplique un des marines dans full metal Jacket qui rend hommage au lieutenant mort au combat : « on des velus mon lieutenant! » La c'est du concret, c'est des velus nos pilotes.
    2 points
  37. Je sais qu'il est un peu tard par rapport au sujet, mais je viens quand même y mettre mon grain de sel, dès fois que l'expérience pourrait profiter à d'autres. Pour ce qui est des "grandes" Grandes Ecoles que je peux connaître (pour en fréquenter assez régulièrement les campus, les enseignants et les étudiants), il y a un point à ne pas négliger, c'est la capacité de travail de l'étudiant. Dans celles de ces grandes écoles qui sont les plus généralistes, les étudiants qui les intègrent en se disant que le plus dur est derrière eux (la taupe, les colles, les concours) ont à la fois tort et raison. Ils ont alors deux options : se reposer sur ses lauriers, s'appuyer sur les annales ("kit jambon" dans l'Ecole que je fréquente le plus), fournir un effort minimal en cours/TD/TP et s'éclater dans la vie sociale (bureau, associations, etc.) s'investir dans son cursus, devancer les difficultés, creuser les sujets, piller la médiathèque, bûcher les polys en avance du cours pour poser la question pertinente, plutôt que d'attendre d'avoir compris pour se taire parce que c'est trop tard, etc. Ceux du premier groupe forment le ventre mou de la promo. Quelques uns d'entre eux (les plus cons !) arrivent même à rater leur cursus alors que le concours leur offrait pourtant quelques garanties. Ils auront malgré tout un poste quasiment dès la sortie de l'Ecole, souvent dans la prolongation de leur dernier stage. Par contre, ils resteront un peu plus longtemps "ingénieur junior", voire resteront sur des tâches subalternes, de niveau Technicien Supérieur. Ils muriront en entreprise avant de pouvoir exercer leurs ambitions. Leur activité sociale leur servira - ils seront des ingénieurs "humains" - et cela amortira un peu la légèreté de leur bagage technique et scientifique. Ils se seront fait plaisir pendant leurs études, mais devront bosser davantage par la suite pour égaliser les niveaux. Ceux du second groupe forment la tête de la promo. Les 5% de meilleurs sont tous dans cette démarche. Et dans les 15% de meilleurs, cela se partage entre ceux-ci et les meilleurs du premier groupe, les plus intuitifs (géniaux ?!). Ils sortiront de l'Ecole avec un bagage tout terrain. Même si l'Ecole est généraliste, ils auront creusé plusieurs sujets en profondeur, en plus des options offertes dans ces Ecoles. Ils auront des domaines d'excellence, généralement recherchés et valorisés. Ils ont parfois (surtout les garçons) un côté technique un peu aride, assez tranché, mais l'atténueront avec l'age - ou l'ont souvent déjà atténué pour ceux qui, en plus, pendant leur cursus, ont donné des cours de soutien scolaire qui les aident bien à "redescendre". Ceux-là auront plus vite la possibilité de prendre des responsabilités, voire d'encadrer les premiers. Ils auront aussi plus de facilité à se diriger vers les services de recherche et développement ou d'innovation dans les grands groupes. Bien secondés sur la gestion, ils sont aussi de nature à animer les projets de startups particulièrement "bankables". Et dans ce domaine, l'alternance ne change pas grand chose sur les débouchés et l'évolution des 10 premières années de carrière. Elle offre peut être la possibilité de mûrir un peu plus vite en entreprise - mais au risque d'une "teinte" sur la formation correspondant davantage à la culture maison qui peut peser sur l'employabilité ultérieure. Pour les "petites" Grandes Ecoles, la spécialisation est généralement suffisante pour garantir employabilité et pertinence technico-scientifique. L'apprentissage offre alors à la fois un débouché ultérieur, un champ d'application immédiate de la théorie vue de manière académique, une rémunération et une forme d'autonomie. A contrario, j'ai pu constater un manque d'unité dans les promos d'alternants : l'expérience commune est plus réduite dans cette formule et les étudiants partagent moins, notamment parce qu'ils ne s'offrent pas, les uns aux autres, de réels retours sur ce qu'ils vivent en entreprise. C'est un peu dommage, mais le rythme ne permet pas ce retour qui les enrichiraient tous de l'expérience de chacun. Voila, voila ... pour ce que cela peut servir ... c'est du vécu.
    2 points
  38. Le rêve d’une ALAT pouvant opérer à partir des PBC de la Marine en Complément des raids plus stratégique de l’Armée de l’Air sans guerre de chapelle et en bonne intelligence. Un peu comme si on laissait enfin l’armée de terre avoir une vraie défense anti-aérienne en France… Quand on voit le rapport amour haine de l’A-10 dans l’Air Force et la difficulté qu’ils ont à adopter un COIN léger comme le Super Tucano de peur de faire de l’ombre au F-35, ou même à l’Apache, c’est à se taper la tête contre les murs !!! Imaginé juste la myriade de Bronco modernisés pouvant opérer pour l’USMC depuis leurs portes hélicoptère pour le coup d’un programme foireux comme le F-35B !!! https://www.wearethemighty.com/articles/how-the-tough-as-nails-ov-10-bronco-landed-on-a-carrier
    2 points
  39. Un beau sous-marin est un sous-marin qui vole bie....euh...
    2 points
  40. Pas pour moi: outre que j'aime vraiment, mais alors vraiment pas, le gender/race-swapping, et plus généralement cette mentalité selon laquelle un personnage, une franchise, est juste une plate-forme sur laquelle on peut arriver et dont on peut changer tous les paramètres à volonté pour adhérer à ce qu'on pense être "l'esprit du temps" (cela implique par exemple que peut-être, la franchise James Bond est morte parce qu'inadaptable de façon satisfaisante: dans ce cas, laissons-le disparaître dignement) au point de dénaturer le dit personnage et/ou l'atmosphère d'une franchise, sa personnalité, outre cela donc, je ne trouve pas qu'un personnage aussi clairement défini que James Bond puisse être changé si facilement sans perdre l'essentiel. Il est déjà plus dur à faire surnager de nos jours où il offre peu de différence avec le reste d'un genre dont il a été le créateur et qui a été tellement copié et caricaturé à tous les degrés, de tant de façons, que si en plus on en rajoute une couche en faisant de son physique un truc interchangeable à volonté, comme un nom sans rien derrière, ce ne sera plus qu'une série B de plus sans rien qui la fasse dénoter, avec juste les marketeurs pour dire sans trop y croire "attention, c'est spécial, c'est James Bond". Idriss Elba a suffisamment de charisme, de personnalité et de reconnaissance pour avoir sa propre franchise, être la base d'un personnage qu'on créerait pour lui. Personne ne le fait: pourquoi? Cette flemme, ce conformisme, cette trouille, cette absence de créativité qui semble aujourd'hui dominer Hollywood et apparentés, qui préfère saborder des franchises en les utilisant n'importe comment et en y foutant ce qu'ils pensent être les recettes du jour (dont le wokisme, la mutilation/castration des persos mâles, le gender/race swapping...) et en saupoudrant le tout d'un marketing massif (et d'autant plus coûteux, ce qui rend un film encore plus cher, donc encore plus risqué), toutes ces tendances révèlent autant une absence d'imagination et de capacité à la prise de risque, que sans doute la difficulté de l'équation actuelle pour ceux qui veulent encore sortir des films en salle: il n'y a plus que les géants et l'occasionnelle petite perle de génie (rare) qui peuvent espérer faire recette dans des salles où le prix du ticket (et des à côtés: parking, bouffe/boisson, temps....) et la concurrence du streaming et de la vidéo à domicile (ou celle qu'on a dans la poche) en général rendent la chose désormais très difficiles. Seuls les produits faisant événement ont encore une chance de percer, et malgré tous les efforts de Disney (qui écrase le marché occidental en ce moment et pour un moment, balayant tout le monde), on ne peut pas créer l'événement toutes les semaines, et même tous les mois, c'est de plus en plus difficile et cher comparé à ce que ça rapporte et à ce que ça fait risquer sur le plan de l'investissement. Donc James Bond, c'est censé être un "pur" anglais caricatural, avec tout le snobisme condescendant (mâle, britiche et prétentions aristocratiques/upper class) que cela implique, toxiquement masculin et sans la moindre honte à ce sujet, qui émarge dans le "old boys club" et ne s'excuse de rien. Déjà que ça m'a fait chier de le voir devenir émo avec une histoire pour faire pleurer dans les chaumières depuis Pierce Brosnan.... Je veux bien qu'il ait été trop caricatural dans les années 60-70, et trop bouffon-adjacent dans les années 80 avec Roger Moore, mais après le pseudo-sentimentalisme dégoulinant pour corriger le tir, il serait temps de trouver un juste milieu et de l'assumer. Aller dans la voie de "l'air du temps" tel que le voit le milieu du ciné en ce moment, c'est garantir d'avoir un perso fadasse tel qu'on en voit sur tous les écrans.
    2 points
  41. Le SLEP est un programme assez ancien. On en parlait déjà dans la presse aéronautique écrite il y a plusieurs années. A l'époque, le sujet "brulant" était le radar AESA qui serait choisi pour moderniser les quelques 300 F-16 qui devaient, en parallèle, recevoir des renforts structuraux pour augmenter leur durée de vie de 2000 à 4000 h. Je croyais que la partie structurelle était passée à la trappe pour cause de disette budgétaire (ou de budgets de modernisation consommés par le développement du F-35). Et pour le radar, le choix se portait, à l'époque, sur les modèles SABR de Northrop-Grumann et RACR de Raytheon. Je ne crois pas qu'une greffe d'un système du F-35 était prévue. Et d'autant moins que RACR et SABR avaient fait l'objet d'un programme de développement complet qui avait levé tous les risques quant à leur implantation.
    2 points
  42. Des ''fascistes'' italiens qui combattent côté pro-russes, tiens, je pensais que les ''nazis'' étaient a Kiev...b Sinon plus sérieusement, un missile air air de 250 kg, ce n'est pas un bête RPG, il va avoir du limogeage dans la ou les armées de l'air concernés Notons un cockpit d'avion de chasse dans la vidéo et des paniers de roquettes SNAB Côté fusils d'assaut, plusieurs Steyrs autrichiens. Quelques précisions : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/15/italie-un-missile-et-des-fusils-dernier-cri-chez-des-militants-d-extreme-droite_5489772_3210.html?contributions
    1 point
  43. Peu importe. On n'a pas besoin de mettre du Meteor sur tous les avions au même moment et au même endroit, sinon c'est qu'il y a trop de monde en face et qu'on peut directement passer à la phase M-51.
    1 point
  44. Après le yogi prêchant pour le rafale, voici la maquette rafale élevant le rafale au rang de héro national : "Vivek Khare, Manager, Railway Loco Workshop, Lucknow: We made model of Rafale fighter jet because we wanted to create something of national importance." EDIT : Là où c'est vraiment comique c'est qu'il n'a encore gagné aucun combat en Inde sauf … contre raoul.
    1 point
  45. Déjà de base, aucun véhicule n'est indestructible, ce n'est donc pas en montrant des images de véhicules détruits qu'on montre que ces véhicules sont mauvais. L'intérêt d'un blindé c'est de protéger les hommes qui se trouvent dedans et non d'éviter au véhicule d'être détruit, car n'importe quel véhicule qui se prend une roquette, roule sur une mine, aura une sale gueule. Ce qu'il faut savoir avec vos photos, c'est l'état de l'équipage qui s'y trouvait. Les Houthis jouant massivement avec leurs "prises de guerre" qui sont souvent des véhicules endommagés (voir en panne) abandonnés par ceux d'en face, ont pour habitude d'y mettre le feu voir de les faire exploser devant des caméras ou pour ensuite en faire des photos plus "impressionnantes" à des fins de propagande. On se retrouve ensuite à l'étranger avec des véhicules pulvérisés pour lesquels on se pose des questions alors qu'en fait on participe à une propagande Houthis voulant montrer qu'ils "pulvérisent" leurs ennemis alors même que si on remonte l'affaire, on est en face d'un blindé qui a été laissé sur place (ce qui n'enlève pas aux Houthis leurs capacités à l'avoir fixé sur place). C'est d'ailleurs également contre ce genre d'instrumentalisations que nous prenons le "soin" de préférer la destruction/pulvérisation d'un blindé (ou autre) irrécupérable plutôt que simplement le laisser sur place, on ne laisse rien à l'ennemi pour éviter que ce dernier en fait sa propagande et installe une idée "victorieuse" chez ses supporters.
    1 point
  46. Plus de détails ici: http://www.opex360.com/2019/06/26/marine-nationale-les-fregates-multimissions-auront-une-capacite-de-veille-cooperative-navale-a-partir-de-2021/ Si dans le blabla ça ressemble beaucoup à de la L16/L21, le passage sur le multistatisme me fait penser qu'on partage les données des capteurs, pas juste qu'on se contente de partager et fusionner des pistes. Du coup je me demande en quoi consiste la "tenue de situation multiplateformes" pour le radar..
    1 point
  47. Sinon, pour le concours du meilleur F-16: Celui là s'est écrasé dans un enrepôt près de la base aérienne de Riverside en Californie, il portait des armes bonnes de guerre. Le pilote s'est éjecté sain et sauf apparemment.
    1 point
  48. l'USAF a commencer un programme SLEP visant à passer 370 F-16 à 12000 heures. La modernidsation prévoit notamment d'y implanter le radar AESA du f-35. https://defensemaven.io/warriormaven/air/air-force-f-16-gets-f-35-sensors-weapons-radar-uHz4bVom_EiIztCPrSWE0w/ 1 - le f-35 est tellement en retard que l'USAF doit prolonger des F-16 (comme les indiens et leur muntiples programmes de mise à jour) 2 - LM a gloser sur le f-15X de BOEING mais finalement ce f-16 (??) est du même tonneau 3 - Ce pourrait-il que le fameux f-21 pour les indiens soit adapté de ce programme ?
    1 point
×
×
  • Créer...