Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/08/2019 dans toutes les zones

  1. Je pense que la Fleet Air Arm n’a jamais envisagé le Sea Typhoon. En revanche, qu’un stagiaire en marketing 1ère année chez BAe ait demandé à un ami graphiste débutant de lui dessiner une version navale du Typhoon pour son mémoire de fin de stage est tout à fait possible. Et que son maître de stage ait utilisé ce mémoire sans remord pour se faire mousser auprès du grand patron du marketing, cela est probable. Et que le grand patron du marketing se soit dit « Et si on essayait de refourguer ce truc aux indiens dans le cadre du MRCA ? », cela paraît évident. C’est ça la vraie genèse du Sea Typhoon : un mémoire de stage.
    4 points
  2. Maintenant que TRUMP veut envoyer ses troupes d'allemagne en pologne Merkel réagit pour les retenir : https://www.stripes.com/news/merkel-says-germany-must-improve-its-military-amid-spending-row-with-us-1.594396
    4 points
  3. http://idrw.org/with-dassault-aviation-shifting-focus-to-fcas-rumors-of-shifting-rafale-production-to-india/ Plusieurs erreurs de fond je pense dans cet article : -Il est prévu une dernière tranche au dela des 180 avions en commande. 30 avions a minima et peut être un peu plus. -Je vois mal DA transférer LA ligne d'assemblage française. En faire un back up plus ou moins downgradé, probablement, mais en cas de nouvelles commandes (Suisse, Egypte, Danemark...) DA ne voudra pas (et les clients probablement pas plus) que les avions soient assemblés en Inde, même sous supervision Dassault. Donc la ligne principale restera à Merignac.
    3 points
  4. Le but de l'export, non ; le but des discussions sur l'export dans des forums internet, oui.
    3 points
  5. D'un autre coté si les USA offrent 10 millions $ à chaque habitant du Groenland cela pourrai peut-être passer lors d'un vote...
    3 points
  6. L'évaluation de l'OTAN par le Pacte de Varsovie en 1982, document déclassifié de la CIA probablement suite à un débriefing d'une source passée à l'Ouest. Avis sur les forces et faiblesses globales et quelques points particuliers sur les forces françaises et britanniques https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/1982-08-19.pdf
    3 points
  7. Ah, le Sea Typhoon... J'ai bien aimé le péricope d'appontage. Sur la Rafale il a fallu rendre escamotable la tête OSF pour la visibilité basse à l'appontage. Ils ont même envisagé le catapultage à l'élingue.
    3 points
  8. Cest une manière de voir les choses hautement critiquable, même si elle remet un peu les choses en perspective. Dire "ils sont 4 fois plus nombreux donc ils doivent vendre 4 fois plus"... Mouais mouais... En quoi c'est plus pertinent de rapporter les exportations au nombre de forces aériennes du marché "interne"? Alors pourquoi pas rapporter le nombre de ventes à la taille de la population qui a financé le développement? (Gripen largement en tête, avec le L-159 sans doute pas très loin) Et que dire des matos créés uniquement pour l'exportation sans client interne? Le Scorpene est " Infini+1 meilleur " Que le Type 209 du coup? Soyons sérieux 2 min. Oui, ce genre de calcul permet de nous rassurer un peu, et effectivement c'est intéressant pour estimer les rentabilité d'un programme, ou le potentiel commercial d'un constructeur. Mais, qu'on le veuille ou non, depuis la fin de la guerre froide, le seul élément qui va structurer quantitativement le marché des avions de combat, c'est la DEMANDE, pas l'offre. Si la demande était infinie, ou ne serait-ce que 3 ou 4 fois supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui, alors oui pourquoi pas comparer les puissances commerciales brutes si le consortium était capable de courir 4 lièvres quand DA ne postulerai qu'a 1 appel d'offre. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Et c'est d'autant moins le cas que le consortium Eurofighter s'étant partagé des zones commerciales, il agit effectivement comme un unique pays vendeur à chaque appel d'offre. Le nombre d'appel d'offres est limité. Le nombre de clients captifs aussi. La seule chose qui compte en matière quantitative, c'est donc bien la valeur absolue d'appareils vendus. Le rapprochement au nombre de clients initiaux, de commandes nationales, ou de taille de la population n'a aucun rapport avec le chmilblik. D'autant que l'évolution de ce rapport se fera autant par l'augmentation des exportations que par la diminution des commandes internes (alors que c'est quand même pas la même gloire, on est bien d'accord). Quand on rentre dans les détails plus qualitatifs, deux choses méritent d'être remarquées toutefois: -les ventes de Typhoon dépassent largement celles du Tornado, notamment vers des marchés non-captifs et concurrentiels, -le Typhoon n'a remporté aucun appel d'offre, contrairement au Rafale qui l'a emporté en Inde et était le choix préférentiel au Qatar. À voir qui va l'emporter en Suisse et en Finlande! Le reste, c'est pour se rassurer. Ça on est bien d'accord! Mais ça tient plus de critères qualitatifs que de calculs complexes. Typhoon s'exporte à coup de revente d'appareils nationaux (Autriche, AS), de pots de vins et d'alliances stratégiques. Rafale s'exporte parce qu'il gagne des appels d'offres, et pour des raisons d'alliances stratégiques. Clairement pas le même positionnement marketing dirons nous. EDIT: tiens j'y pense, mais à la limite, si on veut jouer avec les chiffres, on pourrait comparer le nombre de négociation ou AdO courrus par chaque fabriquant par rapport au nombre d'appareils vendus, ça ça donnerait une meilleure idée du potentiel commercial et marketing de chaque constructeur non? Je veux dire, oui le typhoon s'est vendu, mais ils sont allé au Japon, aux Émirats, en Inde, maintenant au Canada etc... Je sais pas ça me semble un peu plus pertinent puisque ça prend en compte la taille d'un marché et donc de la demande. Zen pensez quoi?
    3 points
  9. Sans oublier le gentil et admirable Pakistan, à qui le Cachemire devrait revenir de droit parce que bouh l'affreux Modi, ne s'est jamais privé de faire ce genre de chose dans sa partie du Cachemire, tout particulièrement au Territoire du Nord/Gilgit-Baltistan, parce que c'était majoritairement peuplé de Chiites et que le Pakistan déteste les Chiites, horribles hérétiques beaucoup trop susceptibles d'avoir de la sympathie envers le voisin iranien. Ainsi, la population de Chiites et d'Ismaélites représentait 85% de la population totale en 1947, elle a chuté à 65% maintenant grâce à plusieurs décennies d'envoi massif de Sunnites.
    3 points
  10. @MeisterDorf , je suis en Arménie en ce moment, à Alaverdi pour être exact (Pres de la frontière georgienne, plutôt à l'est). Les frères karamasov Mikoyan sont d'ici. Il y a donc un petit musée super sympa, avec le guide papier en français relatant leur incroyable histoire. L'un democratisera la cuisine de masse en URSS avant de finir bras droit de Kroutchev, l'autre sera nommé à la direction de ce qui deviendra (l'okb ?) MiG... 1 heure de visite passionnante avec maquettes, anecdotes sur l'industrie aéronautique soviétique, photos d'archives que je n'avais jamais vu auparavant (et que j'aurai bien aimé pouvoir photographier si on avait eu le droit)... C'est sûr qu'il ne faut pas venir ici en vacances que pour ça, mais si vous passer dans le coin, entre culture, patrimoine et trek, cette petite pause très AD est un immanquable !
    3 points
  11. @Tancrède Une analyse intéressante.
    3 points
  12. Au bout de douze ans PIRATE va enfin pouvoir faire ce pour quoi il a été conçu.... https://aviationweek.com/defense/multipronged-plan-takes-shape-typhoon-capability-expansion
    2 points
  13. Peter Minuit ----> 24$ de verroterie pour Manhattan aux indiens
    2 points
  14. donc il y aura 56000 migrants danois qui auront un passeport US et une carte verte sans avoir à passer la frontière
    2 points
  15. Bon, les gars on évite de parler de Saint-Pierre-et-Miquelon et peut être qu'il ne remarquera rien............... ........................Arg ! Trop tard !! J'ai parlé trop fort !!!
    2 points
  16. 2 points
  17. Il y a du boulot pour redorer l'image des US. J'adore ce passage :
    2 points
  18. Pas uniquement au nombre de forces aériennes, aussi au nombre d'avions commandés par les pays producteurs pour leurs forces aériennes rapporté au nombre d'avions exportés, voire vendus par un partenaire spécifique sur des marchés spécifiques. Et ceci dit, pour le cas des matériels non-achetés par le pays producteur, comme justement le Scorpène, OUI je considère comme un gage de performance commerciale certain le fait que le matériel soit vendu à de nombreux exemplaires alors que la France se contente de le marketter sans l'acheter. Avec un bémol car au départ c'était un projet franco-espagnol, et que l'affaire Navantia est comme on sait passée par là avec la génèse du S-80 et la récupération de toute la propriété intellectuelle sur les Scorpènes par DCNS. Mais on peut aussi citer, du même constructeur, le cas de l'Adroit par exemple, cette tête de série des Gowind qui a été prêtée à la marine française pour donner au navire de la visibilité à l'export, ce qui a fini par payer! Donc la considération "le pays producteur est utilisateur/acquéreur du matériel militaire produit par une de ses compagnies nationales et cherche ou réussit à le vendre" est effectivement un marqueur qualitatif pour le client à propos de l'offre commerciale. La meilleure illustration de ce phénomène? La sempiternelle ritournelle, entendue même en Suisse puis en Belgique: "ah mais le Rafale il s'est pas encore vendu donc on sera le seul utilisateur étranger!" Transformée en "on sera le seul utilisateur étranger en Europe". Transformée en "on sera le seul utilisateur étranger au sein de l'OTAN". C'est quand même pas mal comme mauvaise foi non? ...Et bien malheureusement, ça sert d'argument crédible (c'est grave!) à ces pays pour décider ou pas de considérer le Rafale comme un avion pertinent. On croit rêver, mais ça met en perspective le rôle du pool d'utilisateurs, qui est à mon avis très important quand on s'attaque aux ventes export. Comme disait Coluche: "Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas!". La réciproque étant évidemment assez limpide! Par conséquent, une compagnie qui n'a pas besoin de vendre aux forces armées de son pays pour exporter son produit, démontre de facto qu'elle dispose d'un matériel excellent et d'une offre commerciale très compétitive, OU BIEN d'un poids diplomatique disproportionné (cas des USA). C'est notamment vrai dans les ventes d'armes légères, qui parce qu'elles sont par essence assez peu chères sont facilement exportables. Mais ça n'empêche pas certains de réclamer des achats domestiques pour soutenir leurs ventes! Voir le cas de Verney Carron qui demandait à ce que l'armée achète ses VC10 pour "donner une visibilité à l'export au produit". J'ai cru rêver à l'époque, comme si l'armée était au service des ventes de Verney Carron! ...Mais après tout, c'est une conception du soutient export qui peut aussi se défendre. Tu irais au restaurant d'un chef qui préfère bouffer au mac do, toi? Moi non! Donc je trouve ça assez pertinent comme indicateur, ce ratio "avions acquis par le pays producteur/avions vendus à l'export". C'est même l'argument-massue du F-16: "4588 avions produits". 2231 avions acquis par les USA, 2357 pour l'export. Et bien que 826 de ces avions n'aient pas été fabriqués aux USA, ça représente quand même 1531 avions made in USA vendus à l'export. Le ratio avions achetés par les USA/avions produits aux US (ou ailleurs) pour l'export est simplement fantastique. 48/52. C'est aussi ça qui en fait un succès industriel, pas juste le volume brut d'appareils fabriqués. Pour le L-159, il est effectivement possible d'en déduire bien des choses sur la qualité de l'avion ou de l'offre de service associée. Pareil pour le Hawk d'ailleurs. Ce sont de très bons avions sur leur marché et pour leur gamme de prix, et qui sont bien vendus. Mais sur le Gripen, je ne suis pas d'accord. il y a des locations d'avions (vers la Hongrie et la République Tchèque) qui ne représentent pas les mêmes contraintes, et 2 ventes export. En masqué parce que très HS: C'était mon intention. Parce que @Teenytoon était tout tristounet qu'on ne vende pas assez de Rafale comparé à l'Eurofighter. Je suis d'accord, mais sur la partie en gras, un élément me semble important: la politique étrangère des pays vendeurs et acheteurs. Ce n'est pas une mince affaire que de vendre des avions à deux nations directement rivales. Il faut du poids diplomatique (ou économique). Ça pose des problèmes en cas de franchissement de lignes rouge. Voir l'affaire Kashoggi et les ventes en arabie saoudite. Le contrat qatari, armant de facto un pays identifié comme ennemi par le KSA, et les attermoiements sur le 48 Eurofighters supplémentaires, n'ont-t-ils pas impacté durablement le potentiel export de l'Eurofighter? De même, en Inde, Où le partenaire italien d'Eurofighter, lié à Agusta, est théoriquement légalement en incapacité de vendre des avions, suite à décision de justice ancienne prise après l'affaire du "Agusta scam". L'inde également où il est considéré (à juste titre! voir l'arabie saoudite une fois de plus) que négocier avec 4 pays au lieu d'un seul est un facteur d'incertitude, alors que dans le même temps la France et l'Inde ont signé des partenariats stratégiques. Dans ce contexte, j'ai du mal à concevoir que ce sont les industriels qui décident, et que, concernant l'Eurofighter, le consortium n'agit que d'une seule voix. Juste sur les affaires de corruption, rappelons le cas du Koweit! 171 millions d'Euros de quasi-rétrocommissions versés par les italiens! ...Mais en Italie, ce genre de pratique, c'est LÉGAL. Je n'épilogue pas là-dessus, tu es bien plus au fait de la question que moi... Donc je n'ai pas le sentiment que le consortium agisse comme un unique pays vendeur. Il agit comme un unique PRODUCTEUR (et encore ça concerne les cellules) et dans la foulée ce sont des pays spécifiques qui se chargent de soutenir leur chaîne d'assemblage spécifique alimentée par des pièces fabriquées par les différents partenaires industriels. Il y a donc une relation purement économique entre les partenaires industriels, mais le côté politique est laissé à l'appréciation de chaque gouvernement. Et quand les planètes ne sont pas alignées... Ben ça coince. Ce n'est clairement pas simple donc. Et les bisbilles existent entre les industriels associés à la fourniture de systèmes embarqués. Dernière en date: l'affaire des radars (1, 2, 3 nous irons au bois) qui l'illustre quand même assez salement, je trouve. Oui, et c'est là encore très contre-intuitif. Je me demande si l'échantillon de contrats exports est suffisant pour qu'on en déduise un indicateur permettant de déterminer la nature politique, économique, etc, de "la vente-type d'Eurofighters"? C'est une très bonne idée oui. En fait ça générerait même un indicateur infiniment plus pertinent que de simples ratios achats domestiques/exports (qui sont plus un indicateur réel de performance qu'une démonstration en soi). En revanche, parce que les conditions politiques et économiques aboutissant à ces appels d'offres entourant les ventes d'avions de combat ont bien changé depuis les débuts des programmes des Euro-canards, et que les clients n'ont pas tous la même taille, le même budget, ni les mêmes besoins, ça risque d'être compliqué de fiabiliser les mesures en leur conférant une valeur indicative absolue qui puisse servir de facteur de pondération un tant soit peu tangible, permettant de définir une méthodologie fiable. Si on ajoute en plus des cas particuliers comme la Suisse ou la Belgique, avec des appareils "favoris" qui faussent la compétition (bien que, coup de théâtre, le Gripen ait disparu du ciel suisse) on arrive vite à des situations difficiles à jauger équitablement.
    2 points
  19. pas un feuilleton, un soap : il se suffit à lui meme, tu peux sauter des épisodes, tu comprends toujours ce qui se passe et l'épisode raté ne manque pas
    2 points
  20. J'ai trouvé ça vraiment pas bon. Douloureux par moments, tant c'est mal écrit (les dialogues sont vraiment écrits avec les pieds), sans réel scénario, sans enjeux (ou tellement artificiels, même à l'échelle de ce qui se produit aujourd'hui, que ça revient au même) et avec des scènes de combat même pas franchement si géniales, à part quelques moments que le talent de l'acteur principal (le type de The Raid) peut sauver, presque malgré la production à mon avis. Katheryn Winnick est toujours très.... Ornementale .... Mais disons qu'elle a toujours pas appris le métier d'actrice (je suis méchant, mais il est vrai qu'elle n'est certainement pas servie par le scénar ou la caractérisation de son perso). C'est vraiment pas du bon boulot, si on recherche autre chose qu'un truc devant lequel s'endormir dès les 10 premières minutes: une espèce de pseudo heroic fantasy contemporaine digne d'une mauvaise série des années 80-90 (qualité des effets spéciaux comprise) qui repose sur quelques mauvaises tropes et absolument aucune idée, sans même un bon rythme ou des persos convaincants/bien joués (malgré un casting potentiellement attractif) pour essayer de rattraper le tout. Quelqu'un de bien trop américain a du décider à la prod qu'il fallait une série-quota pour "mettre de l'asiatique" dans la sauce de la chaîne, envoyant une bande d'incultes sans talent, ouverture ou curiosité se ruer sur les premiers clichés dispos pendant 3 minutes, avec une deadline pour le scénar pour la fin de journée. Tout est si artificiel et ridicule que même le très respectable genre des séries B a honte .
    2 points
  21. https://www.theguardian.com/us-news/2019/aug/15/donald-trump-greenland-purchase-denmark (15 août 2019) En 1946, le président américain Harry Truman a tenté d'acheter le Groenland au Danemark pour 100 millions de dollars, mais il a essuyé un refus. Il y a eu un précédent plus réussi qui remonte à 1917 lorsque les États-Unis ont acquis les Antilles danoises et les ont rebaptisées les îles Vierges américaines. Et quel serait le nouveau nom du Groenland au cas où l'auteur de "the Art of the Deal" réussirait un deal ? Trumpland ? ça sonnerait bien, non ?
    2 points
  22. « Le Monde - Jeremy Corbyn veut annuler le Brexit en prenant la place de Boris Johnson » C’était sans doute trop simple de s’allier à Teresa May pour signer l’accord de sortie. Du coup Jeremy Corbyn propose maintenant à l’ensemble des partis d’opposition de s’allier à lui pour le nommer Prime Minister pendant une durée strictement limitée, juste le temps de s’opposer à Boris Johnson et éviter un hard Brexit. Comme il est, à l’image du Parlement, extrêmement clair sur ce qu’il souhaite, je suis bien certain que cette nouvelle tentative apportera enfin de vraies réponses à la situation anglaise... ou pas. « Mercredi 14 août, Jeremy Corbyn, le leader du Parti travailliste, a envoyé une lettre à l’ensemble des responsables politiques du pays opposés au Brexit brutal brandi par M. Johnson depuis son entrée à Downing Street, le 24 juillet. Dans cette missive, le chef de file de l’opposition met son euroscepticisme notoire de côté pour proposer une alliance transpartisane afin de renverser M. Johnson juste après la rentrée parlementaire, prévue le 3 septembre. « Notre priorité devrait être de travailler ensemble au Parlement pour empêcher une sortie sans accord douloureuse, qui empêcherait les électeurs d’avoir le dernier mot », réclame M. Corbyn aux leaders du Parti nationaliste écossais (SNP), du Parti libéral démocrate, aux nationalistes gallois et à plusieurs députés indépendants et conservateurs connus pour leurs positions pro-UE. » https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/16/jeremy-corbyn-veut-annuler-le-brexit-en-prenant-la-place-de-boris-johnson_5499823_3210.html Visiblement, certains en arrivent quand même à un « Tout sauf un hard brexit », et même le fait de rester un peu plus longtemps dans l’UE leur apparaît une option plus viable pour le pays.
    2 points
  23. Petit HS au passage : C'est une position d'une intelligence rare et que j'aimerai voir déployée plus souvent en occident, notamment à l'occasion des psychodrames sur les troupes coloniales que l'on nous ressert à chaque commémoration du débarquement en Provence ou du 11 Novembre.
    2 points
  24. @ARPA @Fusilier concernant l'USS Enterprise (que l'on voit dans la vidéo), son destin est bel et bien scellé, il ne reviendra jamais en service. Il est déjà depuis quelque temps chez Newport News... en attente de "solution" pour le démentellement (ce qui commence à impatienter le chantier...) le problème est comme toujours le financement. L'US Navy préfère pour le moment investir son budget ailleurs que dans le démantèlement (complexe et onéreux) du CVN 65... (tout cela m'a été expliqué par mon guide, Chris Cavas, ex-defense news, lors de notre périple à Norfolk en mai)
    2 points
  25. Un tour de la base navale de Norfolk Enregistré en mai cette année. Il y a une quantité incroyable de navires, y compris dans les chantiers... quand j'y étais il y a deux ans, une grosse partie des navires en ATM/IPER chez BAE Systems étaient sous cocon (y compris les cruisers comme le Gettysburg) Idem pour les LSD classe Harpers Ferry. Ils étaient censés etre retirés du service vu leur age... mais depuis il y a eu Trump et son plan de "355 ships navy". Finalement il n'y a pas que la marine Russe qui "fait du neuf avec du vieux"
    2 points
  26. Trump a demandé à ces conseillers si les États-Unis peuvent s'acheter le Groenland https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201908/15/01-5237542-donald-trump-souhaite-acheter-le-groenland.php Trop tard, le Danemark a doté l'île d'un statut extrêmement autonome, il aurait fallu y songé il y a un siècle avec l'achat des îles Vierges danoises
    2 points
  27. Sacré personnage que le père Anastase Mikoyan ! Il aura survécu à Staline, aux purges, à la tentative d'une partie de l'ancienne équipe dirigeante de reprendre la main en 1957 et à la chute de monsieur K. Plus ou moins mis sur la touche par Staline à la fin de son règne mais qui a continué d'être dans le jeu politique jusqu'aux années 1960. Un des rares communistes de haut rang à avoir été aux États-Unis (deux fois, dans les années 1930 et en 1962, où il a pu rencontré des gens de renom comme Henry Ford en personne ou Kennedy sous son mandat présidentiel) et à en être revenu plein d'idées novatrices pour l'époque en URSS, notamment pour le secteur agroalimentaire : c'est par exemple lui qui y a introduit la crème glacée et le jus de tomate en boîte. Mais c'était surtout un fin politique, avec des capacités en économie (là encore, pas courant dans les années 1930) qu'il a employé durant la Seconde Guerre Mondiale (il s'occupait de l'approvisionnement et du commerce extérieur)... et surtout un foutu survivant. Il fallait oser maintenir le mariage de son fils avec la fille d'un haut cadre purgé par Staline (et lui envoyer sa propre voiture pour l'amener à la cérémonie), faire libérer un ami d'enfance en téléphonant directement à Staline pour l'entretenir de la chose sur la ton de la plaisanterie (l'ami en question se prénommant Napoléon, le NKVD l'avait arrêté au motif qu'il s'agissait d'un espion français... ça a tellement fait rire Staline qu'il a laissé Mikoyan le sortir de prison) ou envoyer une couronne de fleurs pour l'enterrement de monsieur K. alors que le Politburo refusait tout honneur officiel. Après, n'y voyez pas que le côté positif. Lui aussi a participé aux purges et a signé des listes de condamnations. Comme tous les membres de l'équipe de Staline. Au passage, il a soutenu son frère qui a eu du mal au début avec ses avions face à la concurrence de Yakovlev. Et il me semble qu'un de ses fils a aussi travaillé pour le bureau MiG. Une affaire de famille en somme.
    2 points
  28. Les mots ont un sens, et ce n’est pas parce que ceux-ci ne te plaisent pas que c’est faux pour autant. L’Iran est une démocratie théocratique. - Théocratique parce que de composante religieuse, avec un Guide Suprême et l’application de principes religieux faisant office de lois. - Démocratie parce que la souveraineté appartient au peuple. Ainsi, le Guide Suprême est désigné par l’Assemblée des experts, dont les 86 membres religieux sont eux-mêmes élus au suffrage universel direct pour 8 ans Le pouvoir exécutif revient au Président de la République, chef du gouvernement, qui est élu au suffrage universel direct pour 4 ans, renouvelable 1 fois. Le pouvoir législatif est lui détenu par un Parlement renouvelé tous les 4 ans au suffrage universel. Les élections présidentielles ont montré de vrais courants politiques différents, entre les modérés et les plus extrêmes, y compris des Présidents en opposition avec le Guide Suprême (cas de Mahmoud Ahmadinejad, Président de 2005 à 2013). Avec la prééminence des institutions religieuses sur les institutions étatiques, on peut toutefois considérer que l’on se rapproche d’un régime autoritaire. Mais certainement pas d’une dictature, qui n’a strictement rien à voir.
    2 points
  29. https://nationalinterest.org/blog/middle-east-watch/us-sanctions-will-not-stop-turkeys-shift-towards-russia-73521 (14 août 2019) Dans un rare éditorial paru dans le New York Times, un groupe bipartite de sénateurs de premier plan a menacé de sanctions qui " frapperaient l'économie turque en bouleversant les marchés internationaux,[et] en faisant fuir les investissements étrangers directs ". En vertu de la loi de 2017 Countering America's Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA), les sanctions sont obligatoires pour toute nation engagée dans une grande transaction d'armes avec la Russie, le président étant tenu de choisir cinq sanctions parmi douze types différents. L'administration pourrait atténuer le choc en ciblant principalement les entreprises du secteur militaire, mais toute sanction risque d'effrayer les marchés et de nuire à la croissance.
    2 points
  30. D'où la fable des "français qui demandent 46% du programme"... Alors qu'en fait ça énervait juste les anglais de ne pas nous arnaquer. Ah et il fallait qu'on saborde Snecma aussi. J'avais calculé ça une fois pour un post dans la partie uchronie que je n'ai finalement jamais publié parce que je n'avais pas tous les éléments pour être sûr de mes chiffres, mais oui même avec les réductions de commandes la France serait restée celle devant "logiquement" récupérer le plus de workshare sur le nombre d'avions à commander. Ça ne serait jamais arrivé parce qu'il leur aurait fallu des PA CATOBAR, ce qu'ils n'avaient ni l'argent ni l'intérêt de construire, ayant des flottes de Harrier. Exact, l'Inde est un marché anglais dans l'Eurofighter. Et même une partie de l'extrême orient (Japon marketté par les anglais). La France aurait récupéré quoi? L'Afrique? L'ex-Indochine? L'Europe du sud-est?
    2 points
  31. L'exportation n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen de produire plus d'avion pour amortir le développement. En fin de compte, Eurofighter ne produit que 623 avions ce qui fait 156 avions par pays. Si la France avait participé au programme européen, il aurait fallu produire 623 + 225 + 96 avions, soit 944 avions, compte tenu de l'état actuel des commandes prévisibles. Dans ces conditions, la France aurait produit 944/5 = 189 avions. Alors qu'en ayant un programme national, nous devons produire 225+96 = 321 avions. C'est plus intéressant, moins coûteux et cela nous permet aussi de préserver notre savoir-faire.
    2 points
  32. Si le but est de créer un nouvel Apartheid, c’est très certainement la bonne façon de faire, et l’expérience israélienne y sera effectivement très précieuse. Par contre il n’y a vraiment aucune chance qu’à court comme à long terme, cette solution soit pérenne et amène la paix dans la région. Si au lieu de toujours vouloir opposer les gens les uns aux autres on commençait par discuter de ce qui peut les rassembler ? Par exemple les projets communs pour développer et valoriser l’économie de la région sans léser ses habitants actuels ou passés et sans leur donner le sentiment que le but est juste de les chasser de leurs terres et de déposséder tout le monde de ses droits ? De même pour la défense des différentes cultures, les politiques qui au lieu d’être simplement répressives essayent d’être plus ouvertes à la recherche de solutions communes, pour le bien des différentes communautés ? Je sais bien que certains ne comprennent que la manière forte, mais bizarrement, dans la plupart des cas où l’on adopte une démarche plus saine, ça marche aussi. (Je ne parle pas des cas extrêmes, il y en a toujours, donc inutile de les citer ici). @Mani, j’aimerais bien que tu fasses l’exercice, en tant qu’hindou, d’imaginer quelles actions politiques, économiques ou culturelles pourraient apaiser les tensions, et sur 1 à 2 générations, avoir une* région intégrée à l’Inde et heureuse d’en faire partie. Forcément, ça va aussi nécessiter de se mettre à la place des kashmiris (qu’ils soient du Ladakh, de Jammu ou de la vallée de Srinagar) Ça nous changerait des habituels « il faut les pendre. Et les brûler. Et les noyer. Puis les écarteler pour faire bonne mesure. Et le tout pas nécessairement dans cet ordre. ». (je sais, des fois je deviens naïf et utopiste et con. Mais vu qu’actuellement tout le monde appelle à brûler tout le monde, et qu’avec un peu de bol - d’après moi - , on finira à court d’essence avant d’avoir pu cramer la planète entière, j’ai plaisir à entendre des voix dissonantes qui n’appellent pas qu’au massacre...) *en réalité 3, mais passons
    2 points
  33. Ahh je retrouve typiquement le même genre de réactions du milieu pro-russe du web et pas étonnant que vous l'ayez souligné en gras. J'ai l'habitude, les gens comme vous ont toujours raison (même si on prétend l'inverse) et les autres (des trolls évidemment, comme si un troll se ferait chier à écrire ce que je fais, la réalité de ceux qui voient des trolls partout, c'est qu'ils le sont eux aussi et qu'ils ne peuvent s'empêcher de répliquer pour asséner LEURS vérités sur le sujet qui a tant d'intérêt pour eux)tous doivent apprendre de VOUS et de VOS sources qui ont le mérite de la crédibilité car évidemment elles ont le mérite de satisfaire votre analyse et votre formatage qui est devenu pour vous un savoir et une vérité alors que vous n'avez pas plus d'outils que moi (ne me prenez pas pour un "je n'en sais rien" et ne me forcé pas à me taire pour vous complaire dans votre idéal. La vision unique non critiquable et non contestable très peu pour moi, le débat d'accord, mais ne commencez pas ce petit jeu de troll et de monsieur je sais tout qui demande aux ignorants de fermer leur bouche. Donc à côté de cela , comme je l'ai dit, débattons du fond. 1) Quand je dis qu'il y a 50% des éléments d'un Sukhoi qui vient de Russie, je ne dis pas que les 50% restants viennent des éléments français et israéliens, ça c'est vous qui le dîtes afin de me prendre pour un con. Une part de ces avions sont produites en Inde, mais pas la peine d'informer quelqu'un qui sait déjà ça non? 2) Autour du Mig35 et de Mig vous dîtes ce que j'ai dis, peu ou pas d'intérêts pour cette société et ses avions de la part de l'état russe. Je dis aussi qu'ils font des avions de mauvaises qualités, à vous de vouloir le voir ou l'ignorer, il y a une cause à effet si importante entre Sukhoï et Mig qu'il est bon de rappeler même si ça peut blesser certains qu'on dise que les russes peuvent faire de mauvais produits. 3) D'où avez vous vu que je confond un Mig-29 et un Mig-35? Encore une fois, vous essayez de me faire passer pour un con afin de vous faire passer pour l'intelligent de service. Non j'ai dit que lorsque l'Egypte avait acheté des Mig, sur internet un paquet de monde s'imaginait une vente de Mig-35 et même encore aujourd'hui. On pensait voir cet avion "vivre" mais la réalité c'était que les avions commandés aient été des Mig-29. Tapez donc sur internet Egypte et Mig-35 et voyez les "vrais" personnes et médias qui confondent. Le Mig-29k là aussi vous semblez d'accord avec une personne comme moi qui semble ne rien savoir et devrait se taire. 4)Le crash du Rafale, là aussi, officiellement l'information a été démentie par l'Egypte, le scandale médiatique bien franco-français déniché dans les bas fond du net par médiapart c'est comme le mensonge répété mille fois qui devient une vérité. Mais le buzz, le scandale, ça fait parler de soit, aujourd'hui c'est un crash "secret" qu'on vous dit! Mais bien entendu, de toute façon aujourd'hui il faut démentir les mensonges en apportant la preuve du contraire. Le voisin a des chaussettes rouges, démontre moi que j'ai faux. 5)Le PAK-DP est un projet ancien, oui absolument, cela me surprend pour quelqu'un qui sait. Ce n'est pas par ce qu'on lui a donné un nouveau nom qu'on doit oublier ses origines. Son origine justement, c'est le produit 7.01 et 1.44 ou autrement appelé «MDP» (Multifunctional Distant Interceptor).Dès les années 80 les russes enfin les soviétiques cherchaient un remplaçant (pour 2025) au mig-31 alors tout juste arrivé, mais comme aujourd'hui le Rafale avec son successeur, on prévoit l'avenir bien avant l'obsolescence, mais vous savez ça. Alors ces deux projets ont merdés à différents stades pour diverses raisons, abandonnés, voilà qu'on ressort cela des placards il y a quelques années en espérant avoir une base qui permettra de gagner du temps, Mig rêve de faire revivre ses vieux projets et le Kremlin lui donne le minimum pour rêver alors qu'on ne fait que maintenir la société en espérant que des clients plus cons que les russes (qui n'achètent plus de Mig) veuillent bien passer commandes. En réalité la Russie a accumulé près de 20 ans de retards pour renouveler son aviation, que les successeurs n'ont pas été au rendez-vous, que la nouveauté n'a pas été au rendez-vous et que les russes ont dût remplacés leurs Su-27 par du Su-27 modernisés qu'on nomme aujourd'hui Su-30/35, qu'à défaut d'avoir un véritable successeur au Su-24/25 pour le CAS on a également une version de Su-27 qui ne jouera plus du tout le même rôle, devenant plutôt un bombardier d'altitude qu'un avion au sol. La réalité c'est que les russes achètent des IL76 pour remplacer d'autres IL76 à défaut d'An70 , qu'ils remplacent des sous-marin Kilo par d'autres sous-marin Kilo, etc. Alors on a beau vanter la qualité "nouvelle" de ces anciens produits de l'URSS, cela n'enlève pas la réalité que les russes ont un mal fou à faire vraiment des choses nouvelles, pas cher, qui marchent, qu'ils commandent en nombre et que ce qu'on présente comme nouveaux, tels des Mi-28 ou Ka52 ne sont pas si nouveau que ça. Cela peut énerver certains que de reconnaitre ces faits, pourtant voilà, sachons reconnaitre les qualités russes, leurs capacités d'adaptation et leurs produits intemporels quand il le faut, sachons aussi mesurer leurs projets sur le temps long et ne nous laissons pas emporter par la fougue de leurs ambitions sur ces projets, car bien souvent ça n'est pas ça sur bien des aspects. Au moment ou les russes réduisent leur budget militaire, moi je vous le dis, certains grands projets des années 2010 vous allez les oublier.
    2 points
  34. Re: VayuSena Rafale: News and Discussions - 17 Oct 2016 Postby Rakesh » 09 Aug 2019 10:34 Traduit avec www.DeepL.com/Translator Re : VayuSena Rafale : Nouvelles et discussions - 17 oct 2016 Postby Rakesh " 09 août 2019 10:34 J'ai donc réussi à mettre la main sur la dernière édition d'Air International. L'édition de juin 2019. Je n'achète jamais le magazine pour deux raisons principales - coût élevé et peu d'informations que l'on ne peut obtenir sur le web. Cette édition m'a tellement époustouflé que je l'ai achetée. Ils ont un spécial de 24 pages sur le Rafale + Partie 2 (d'une série en trois parties) sur le BAe Hawk + le Gripen E. Comme c'est le fil du Rafale, je vais parler du Rafale. Je vais parler du Gripen E dans le fil MMRCA. Je ne vais pas tout copier mot pour mot, à cause des lois sur le copyright. Je vais donc paraphraser. Et j'en lis encore beaucoup moi-même. Quelques faits saillants que j'ai lus à ce jour (moins de 2 heures depuis que j'ai le magazine entre les mains !) méritent d'être mentionnés. 1) Meteor peut passer d'une cible à une autre (en vol), si la deuxième cible devient plus menaçante que la première. Le radar RBE2 AESA a une excellente portée et peut surveiller la trajectoire du météore à longue distance et peut effectuer une réallocation de cible pendant que le missile est en vol. Et ceci a été testé en vol et n'est pas qu'une simple simulation informatique. 2) La prochaine variante F4 (qualifiée en 2022) du Rafale aura une interopérabilité complète avec le F-35. L'article fait référence à des réseaux de liaison de données plus importants et aux radios logicielles CONTACT, mais n'approfondit pas la question. Évidemment. Tout comme dans la variante F3, la variante F4 aura des sous-variantes comme F4.1 (qui comprendra un affichage de nouvelle génération, monté sur casque). Les Rafales de l'IAF (variante F3R) sont livrés avec un casque israélien monté sur écran, je crois. F4.1 sera doté d'écrans latéraux numériques tactiles plus grands pour afficher des images couleur TALIOS (Targeting Long-range Identification Optronic System). 3) D'énormes améliorations à Spectra dans la variante F4.1. L'article parle de l'identification rapide des menaces en 3D, des nouvelles formes d'ondes de brouillage et de la nouvelle suite Spectra qui permettra de mieux détecter les émetteurs hostiles opérant dans des bandes d'ondes très élevées. 4) La variante F4.1 sera équipée d'un système IRST actualisé dans le système FSO (Front Sector Optronics) du Rafale. Ce nouvel IRST sera également capable de détecter les cibles furtives. Mon commentaire - à quel point cette détection sera efficace et à quel niveau de furtivité reste à voir. 5) Des mises à jour du radar RBE2 sont également prévues dans le cadre de la variante F4.1. Il comprendra un mode indicateur de déplacement de cible au sol (GMTI). Un mode radar à synthèse d'ouverture (SAR) plus précis sera également disponible pour la cartographie radar à distance de sécurité, par tous les temps. Des améliorations seront également apportées au système IFF (If Friend or Foe). 6) La version M de la variante F4.1 comprendra également une nouvelle aide à l'atterrissage et sera similaire au système MAGIC CARPET du chasseur F-18E/F de l'US Navy. Le principal objectif de cette mise à niveau est d'accroître l'interopérabilité avec les porte-avions de la marine américaine. C'est compréhensible, si l'on considère que la Marine nationale française n'a qu'un seul porte-avions. 7) La variante F4.1 aura une arme air-sol plus lourde et plus puissante, le HAMMER 1000. Il remplacera le GBU-24 Paveway III, sera d'une excellente précision par tous les temps et sera équipé d'un moteur fusée. Bien que la puissance et la capacité de pénétration soient les mêmes, la portée sera plus longue. La variante C du Rafale pourra transporter le HAMMER 1000 dans l'axe du pylône et dans les ailes. La variante M ne transportera le système que dans l'axe du pylône, en raison des restrictions de poids à l'atterrissage sur le porte-bagages. 8] La variante F4.1 comprendra un missile de croisière SCALP actualisé et un missile ASMP-A (tête nucléaire) amélioré. Les détails de cette dernière mise à niveau sont classifiés en raison de sa mission nucléaire. 9) La variante F4.2 devrait arriver en 2024. L'objectif principal de cette mise à niveau est d'accroître encore davantage la guerre et l'interconnectivité en réseau. Une version militaire sécurisée d'un routeur civil sera installée sur chaque avion et sera à l'épreuve des cyberattaques. L'article en parle davantage et il vaut mieux que vous mettiez la main sur le magazine et que vous le lisiez vous-même. En raison du coût impliqué, tous les Rafales ne subiront pas la mise à niveau F4.2. Chaque avion - basé sur l'âge de la cellule - devra être analysé pour voir s'il vaut la peine d'être amélioré ou non. Cependant, tous les avions de la cinquième tranche de production disposeront de la suite complète F4.2 et peut-être même de systèmes encore plus avancés. 10) Celui-ci vous impressionnera. Les futures variantes du Rafale seront dotées d'un système défensif composé d'une charge utile motorisée (c'est-à-dire un mini-drone) qui sera lancé depuis l'un des distributeurs de paillettes et se trouvera entre la menace et le Rafale qu'il protège. En même temps, le drone suivra et transmettra le radar SAM qui suit le Rafale, saturera le système et le forcera à mal fonctionner. Je n'ai aucune idée de la façon dont il prévoit le faire, mais c'est ce que dit l'article. La première mise en service est prévue pour 2025. 11) MICA-NG (New Generation) arrive en 2026 et viendra compléter (et éventuellement remplacer) le MICA actuellement en service. Le point clé à noter, c'est que le missile a un chercheur de type AESA. Moteur à deux étages, le deuxième étage étant allumé en phase terminale. Les chances d'évasion seront très minimes. 12) Ce que j'ai tiré de l'article. Les Français sont TRES, TRES, TRES, TRES heureux avec le Rafale. Ils ont une solution gagnante en termes de capacité. Mais le coût est épouvantable. L'une des leçons à en tirer est que le Rafale a été conçu dans une perspective de croissance future, c'est-à-dire que les Français sont convaincus que le Rafale sera totalement interopérable avec le futur Future Air Combat System (leur avion de combat de sixième génération) dans les années 2040. Pour un avion conçu dans les années 1980, mis en service dans les années 1990 et toujours efficace dans les années 2040, ce n'est pas rien. Bravo aux Français pour un excellent design. 13) La prochaine partie du blitz Rafale est la variante F3R. Je ne veux pas m'asseoir ici pour vous donner une séance point par point, mais si ce qui précède vous a impressionné... soyez assuré que le F3R est tout aussi impressionnant. Je vous suggère fortement d'acheter le magazine, si vous le pouvez. Il est de 11,99 $ US, tel qu'indiqué sur la couverture inférieure droite du magazine. Certaines choses - que j'ai trouvées impressionnantes dans la section F3R - que je vais mentionner sont... le Meteor est un missile plus lourd que le MICA. Il en résulte une légère augmentation de la consommation de carburant. Des mises à jour logicielles ont été effectuées pour surmonter ce problème et de nouveaux indices de traînée ont été fournis par Dassault. Les pilotes, par contre, trouvent que le lancement de Meteor n'est pas un événement. L'armée de l'air française a trouvé le Meteor si bon, qu'elle est maintenant forcée de réévaluer sa tactique. Beaucoup de temps est passé dans les simulateurs pour créer un nouveau programme tactique. Il ne faut pas être un génie pour comprendre pourquoi l'armée de l'air indienne a choisi cet oiseau plutôt que tous les autres dans le concours MMRCA. Les oiseaux américains ont les mêmes systèmes (sinon meilleurs), mais il y a le problème (de l'éléphant dans la salle) de gérer leurs manigances politiques. Les Russes ont encore un long chemin à parcourir pour se rapprocher de leurs homologues occidentaux en matière d'électronique et de capteurs. Le Gripen NG n'était pas assez mature lors du premier concours MMRCA. Et l'Eurofighter est un gâchis de consortium de quatre nations. L'IAF a pris une sage décision en choisissant le Rafale. La troisième et dernière partie du blitz Rafale concerne la variante M. C'est ce que je ferai demain. https://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?f=3&t=7266&p=2371048&sid=d3e0eb3322690aa953f84883ec8b4a31#p2370767
    2 points
  35. Général Vincent Desportes, 22 novembre 2018. Le dernier soldat Américain quittera l'Europe vers 2045 ou 2050 pour deux raison essentiellement : - raison commerciale : le commerce européen ne représente plus ce qu'il était pour l'Amérique au XXe siècle - raison démographique et sentimentale : la proportion de citoyens américains d'origine européenne ne cesse de se réduire L'OTAN est un danger pour l'Europe puisqu'elle déresponsabilise les peuples en les mettant dans l'illusion de la protection américaine. L'OTAN est aussi un outil qui crée des tensions en Europe. Dans beaucoup de pays européens on a besoin de l'OTAN pour avoir des étoiles et faire carrière, donc l'OTAN représente beaucoup d'intérêts individuels, mais je ne suis pas sûr que l'OTAN représente des intérêts collectifs.
    1 point
  36. L’armée de l’Air va lancer un « chantier ambitieux » pour ses futures opérations spatiales http://www.opex360.com/2019/08/16/larmee-de-lair-va-lancer-un-chantier-ambitieux-pour-ses-futures-operations-spatiales/
    1 point
  37. Ca dépend du schmilblick en question. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres, mais ces chiffres ne veulent rien dire hors contexte. Ca vaut pour la valeur absolue d'appareils vendus comme pour les autres.
    1 point
  38. On la developpera peut être avec le scaf/ngf...
    1 point
  39. Euh non, les parts industrielles de chaque participant au programme dépendent de la quantité d'avions commandées. Ce n'est pas une simple division par nombre de participants.
    1 point
  40. Randomradio travaille au DRDO et voilà ce qu'il dit: Traduit avec www.DeepL.com/Translator
    1 point
  41. Disons qu'il y en a un qui a fait son boulot et un autre qui a fait son boulot. Mais il y en a un des deux pour qui c'est très grave.
    1 point
  42. Leur tentative de récupérer à vil prix la chaîne Mirage 2000 aussi elle était forte de café. De même que les péripéties au moment du MMRCA pour 126 avions. 15 ans de galère! 1998-2012. Et les tergiversations de HAL ainsi que leur outrecuidance à réclamer une responsabilité de Dassault sur la production en Inde sans fournir de garanties. Mais désolé, qu'ils abandonnent le MMRCA2.0 au profit d'un nouveau G2G, ce ne serait pas surprenant, et pas forcément une mauvaise chose non plus. Et de même, les gouvernements précédents y perdraient en crédibilité, mais le BJP y gagnerait au contraire. Et à l'international, l'image du pays serait celle d'une nation qui désormais avance beaucoup plus vite, fait des choix, et s'y tient, plutôt que jouer les divas et considérer que c'est trop cher après avoir demandé mieux que le meilleur à plein de monde pour se donner des grands airs. Parce que personne n'est dupe, au fond. En revanche, qui sera assez accrobate pour accepter de se contorsionner aux desideratas indiens? Les français l'ont fait... Et pas qu'ici d'ailleurs. ...Mais à côté de ça, a-t-on déjà vu les américains accepter que les grecs leur paient leurs F-16 en huile d'olive?
    1 point
  43. A mon avis, une grande part de la différence est plus due à l'attitude des manifestants eux-mêmes: depuis le début, à part de petits groupes sur les marges (et qui ont eu tendance à être nettement moins aggressifs que ceux à Paris, aussi beaucoup plus nombreux et organisés dans leur violence), les manufestants à HK, comme la "révolution des parapluies" l'avait montré, sont infiniment plus calmes et composés, et plus enclins à démontrer qu'ils le sont. Les groupes violents sont vraiment une toute petite proportion, avec un volant supplémentaire de gens qui ont commencé à réagir à force d'être attaqués, notamment par ces flics en civils et des criminels visiblement "incités" par le pouvoir à aller taper, offrant ainsi un prétexte visuel pour des attaques par les flics, chacun essayant de construire sa trame narrative vidéo pendant ce temps, et essayant donc de "scénariser" la réalité. Qu'il y ait des différences entre les polices d'ici et de là-bas, c'est certain, mais, je ne mettrais pas les différentiels de déchargement de munitions aussi facilement sur le compte de la doctrine ou d'une propension naturelle des flics français à défourailler; la situation dicte beaucoup de choses, de même que la foule ciblée, vu que comme dans toute danse, les deux "partenaires" comptent.
    1 point
  44. En même temps, nombre de ceux qui mobilisent cette thèse se réjouissent habituellement que des détenus puissent opter pour le suicide. Ils s'étonnent désormais que rien n'ait été fait/prévu par l'administration pénitentiaire pour empêcher cet homme de passer à l'acte... Quelques chiffres : le suicide est la deuxième cause de décès dans les prisons US (Metzner, 2002) ; le taux de suicide dans les jails (équivalent des maisons d'arrêt et également des cellules de garde à vue si je ne me trompe pas) est 3 fois supérieur à ce qu'il est dans les prisons (équivalent des maisons centrales) US et 9 fois supérieur à ce qu'il est dans la population US (Mumola, 2005). Epstein était dans une federal jail au moment de sa mort. Qui plus est, les détenus blancs montrent des taux de suicide bien supérieurs (3 à 6 fois plus élevés) que chez les détenus noirs ou hispaniques (Hayes, 1989; Charles, 2003; Mumola, 2005; Mumola & Noonan, 2008). Je ne sais pas si l'article indiqué ci-dessous est accessible librement (possibilité de recourir à sci-hub si nécessaire), mais il y a quelques données très intéressantes. Il y a bien des chiffres que l'on devrait faire connaître, adaptés au contexte du pays bien évidemment, en cours d'éducation civique. Cela éviterait quelques idées reçues. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5028132/
    1 point
  45. Petite visite du hangar et du pont du porte-hélicoptères Hyuuga, avec une partie ascenseur pour ceux que ça pourrait intéresser et une vue sur le destroyer Atago (DDG-177) vers la fin.
    1 point
  46. Y a pas de radar 3. Y a radar 1 avec antenne Hensoldt GaAs en cours de finalisation et sur une wishlist RAF un radar 2 pour lequel il y a juste un contrat de "risk reduction" donc aucune notification concrète pour le développement. Je verrais bien un financement dans le cadre du Tempest en coopération avec la Suède. Le fait qu'ils ont proposé le radar 2 à la Belgique montre bien ce qu'ils pensent du radar 1. C'est Kafkaïen comme situation.
    1 point
  47. Bolsonaro déforeste mais n'assume pas, prétendant œuvrer à la lutte contre la déforestation. La Rochefoucauld a dit que l'hypocrisie est l'hommage que le vice rend à la vertu...
    1 point
  48. Probablement ça... Sinon, il existe de nouvelles approches pour lutter contre la consanguinité dans les programmes de reproduction, notamment des tigres. Un exemple en image... Merci mec, t'es vraiment un prince Santé ! Très bien dit, bravo.
    1 point
  49. La volonté de Bolsonaro de faire proliférer les armes à feu devait déjà, à mon avis, être interprétée comme une agression envers la France, vu ce que ça signifie pour nos Harpies. Même si je pense que la motivation première de Bolsonaro pour ça n'était pas de surarmer les orpailleurs, mais de faciliter le génocide des amérindiens par les grands propriétaires terriens et d'accélérer ainsi la déforestation de l'Amazonie.
    1 point
×
×
  • Créer...