Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/08/2019 dans toutes les zones

  1. Donald compte bénéficier de prix cassés à compter du 1er novembre.
    5 points
  2. T'es bête : les gardiens de prison ils sont déjà en prison...
    4 points
  3. Ah ils en peuvent vraiment plus les relais anti-Rafale en Inde... Avant c'était "l'Eurofighter doit remplacer le Rafale". Puis "le Gripen doit remplacer le Rafale". Maintenant "le Su-57 doit remplacer le Rafale". Sérieux. Et puis que fait le F-21 au milieu de tout ça? L'Inde n'a pas acheté de F-21... Pour ces gens une vente Rafale a le même poids qu'un offre commerciale de F-16 modernisés?
    4 points
  4. Je sais pour les avoir rencontré que les Saoud ont des conseillés militaires Américains. Tu ne peux leur vendre quelque chose que si les US sont d'accord, exemple pour le système qui protège les frontières, EADS s'était associé avec Raytheon pour le système de command and control alors qu'on en avait un tout prêt, mais ça permettait d'avoir le OK des US. Dans ces conditions je ne crois pas que tu puisse placer des Rafale là bas;
    4 points
  5. POGO fait remarquer que 50 signataires d'une lettre de protestation au congrès contre la baisse de commande de F-35C ont/ont eu des intérêts chez LM ou un autre industriel participant au programme. Pogo publie une liste nominative. "Cette année, la demande de budget du ministère de la Défense comprenait six avions d'attaque interarmées F-35 de moins que prévu, ce qui a déclenché une tempête de protestations de la part des partisans du programme. Une partie de ce refoulement, organisé par le caucus F-35 du Congrès, consistait en une lettre d'appui au programme signée par 128 officiers militaires supérieurs à la retraite. La lettre n'a pas révélé que 50 des signataires seraient avantagés si le Congrès autorisait d'autres achats de F-35 en raison de leurs liens personnels ou financiers réels ou potentiels avec le programme." Traduit avec www.DeepL.com/Translator https://www.pogo.org/analysis/2019/08/officers-advocating-for-more-f-35-often-had-financial-stakes/ Le lien suivant est donné par Don Bacon : "Retired military officers cash in as well-paid consultants" http://usatoday30.usatoday.com/news/military/2009-11-17-military-mentors_N.htm
    4 points
  6. Voyons voir : Johnson réclame véhémentement que le backstop nord-irlandais soit abandonné et qu'il disparaisse de l'accord. Il est vrai que les dispositions correspondantes sont problématiques pour le RU mais on a déjà vu que ce backstop est une solution de repli, applicable seulement en cas d'absence d'accord sur des dispositions plus satisfaisantes. Problème : quelles pourraient être ces "dispositions plus satisfaisantes" pour Londres ? Londres n'en dit rien, ne propose rien, n'en sait rien. Les seules dispositions plus avantageuses pour Londres seraient a priori des couillonnades totales pour l'Irlande et l'UE : libre circulation maintenue sur la frontière (avec toujours l'impossibilité pour l'Irlande de rejoindre Shengen, par exemple) mais absence totale de contrôle juridique sur quoi que ce soit côté britannique, et donc possibilité pour Londres, via l'Ulster, de bénéficier à plein d'opportunités pour faire rentrer ou sortir tout et n'importe quoi de l'UE via l'Irlande. Exemple sans recherche de véracité : soit un accord commercial entre l'UE et le Canada, imposant des droits de douanes de 3% sur.... le sucre canadien. Le RU va voir les canadiens en leur tenant le charmant discours suivant : "alors voilà : pour nous, les droits de douanes vers l'UE, c'est toujours 0% via l'Irlande, donc on vous propose de faire "part à 2" : on vous propose des droits sur le sucre rentrant par leRU pourêtre ré-exporté vers l'UE à 1,5% seulement, et vous gagnez un peu de marge. Ok ?" Ca marche aussi avec des marges plus faibles, des contraintes "éthiques" plus moisies, etc.. : possibilité de moins-disant systématique Londres veut passer officiellement en mode sangsue.
    4 points
  7. Tiens j'entends plus les personnes qui hurlaient a la paranoia des russes quand ceux ci expliquaient que le bouclier antimissile US notamment en Pologne pouvait servir de base de lancement de SRBM nucleaires en trajectoire rapide (dc difficilement interceptable) partir des Mk41... Mais bon hein c'est les russes, aucune crédibilité quant a leur defense....
    3 points
  8. Il dit à un autre moment que 75% du coût total de développement du Gripen E c'est du soft. Tout le travail de mise au point du système d'arme reste à faire.
    3 points
  9. Mais le Groenland c'est tout blanc, comment il va retrouver ses balles? À moins que ça soit ça le point positif du réchaufement climatique! Bon sang mais c'est bien sûr! le "green land" est en fait un vaste terrain de golf à aménager, honteusement masqué par de la neige depuis bien trop longtemps!
    3 points
  10. Il parait que Poutine a été vu en train de pleurer dans un bar en France après avoir entendu la nouvelle, avec Le Drian essayant de le consoler. Même les vidéos de Benala tabassant des manifestants n'ont pas réussi à remonter le moral du propriétaire actuel du Kremlin, d'après mes sources.
    3 points
  11. Nouveau missile américain: Moscou dénonce une "escalade des tensions militaires" https://www.lepoint.fr/monde/nouveau-missile-americain-moscou-denonce-une-escalade-des-tensions-militaires-20-08-2019-2330570_24.php
    3 points
  12. D'où vient cette impression ? Les membres fondateurs de l'IEI sont l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Les pays scandinaves ont ensuite rejoint le programme, dans l'ordre Finlande, Norvège, et Suède. Sur ces douze pays, trois (et non des moindres) se sont clairement engagés dans le SCAF, un s'est engagé dans le Tempest, et un s'est engagé dans la périphérie du Tempest selon un accord qui ne le contraint pas à aller plus loin et lui laisse le droit d'aller voir ailleur. Au passage, l'autre pays qui est fortement appelée du pied pour rejoindre le Tempest, l'Italie, n'est pas dans l'IEI. Ce qui nous donne au final un score de 3/12 pour le SCAF et, soyons généreux, 1,5/12 pour le Tempest. La seule chance pour le Tempest de devenir un "standard" serait d'arriver à s'imposer comme le "complément naturel du F-35", qui est adopté par la Belgique, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni, soit 5/12. Mais pour ça il faudrait que ces pays décident tous de passer à une flotte mixte F-35+Tempest, et honnêtement, c'est loin d'être gagné. Je n'ai pas souvenir d'expressions d'intérêts de la part de la Belgique, le Danemark, la Norvège ou les Pays-Bas pour le Tempest. Reste donc l'Estonie, qui n'a pas d'aviation de chasse, la Finlande, dont le choix entre Rafale, Typhoon, et F-35 reste à faire, et le Portugal, qui n'a pas beaucoup de moyen et n'est pas vraiment le pays le plus menacé en Europe. Au passage, les pays du Team SCAF représentent 57% du PIB total des pays membres de l'IEI, et 60% de sa population. Les pays du Team Tempest, en comptant la Suède pleinement dedans bien que, comme on l'ai vu, elle n'y mouille que le bout des orteils, représentent 24% du PIB et 23% de la population. (Et la Team F-35 ? 35% et 32%.) Et puis allez, c'est un peu plus approximatif, mais par rapport à la taille totale de l'aviation de combat de tous les pays membres de l'IEI, j'arrive à 21% pour Team Tempest, 58% pour Team SCAF, et 28% pour Team F-35. Evidemment, ces derniers chiffres ne veulent pas dire grand chose car on entre dans la comparaison entre patates et ananas, mais ça donne quand même une idée générale des rapports de force.
    3 points
  13. L'offre de SAAB est valable partout, pour tout le monde, et tout le temps. Le point essentiel est de savoir si ça intéresse quelqu'un. En ce qui concerne la Suisse on a la réponse.
    3 points
  14. India Can Consider Buying 5th Generation SU-57 Jet After It Enters The Russian Air Force – IAF Chief https://eurasiantimes.com/india-can-consider-buying-5th-generation-su-57-jet-after-it-enters-the-russian-air-force-iaf-chief/
    3 points
  15. Bingo. Ça parait prodigieusement con, mais je suis moi aussi persuadé que c'est bel et bien l'idée de Boris... Évidemment ça va mettre un dawa pas possible en Europe, peut-être même forcer à des opérations d'un corps de douaniers européens dans les ports irlandais pour intercepter les biens étrangers ayant transité par la GB, mais dans tous les cas l'objectif sera atteint: faire chier le monde pour constituer une nuisance suffisante à l'obtention d'un strapontin au sein du débat. La frilosité allemande qui a mené l'Europe à la reculade face au brexit a permis tout cela. Et la France a même été blâmée pour avoir pointé du doigt la situation actuelle... Vivement le 1er novembre que chacun prenne ses responsabilités.
    3 points
  16. Ce serait l’un des changements majeur dans la stratégie Russo-syrienne en fait. Les forces gouvernementales auraient reçu pas mal d’équipements dernière pour le combat nocturne et en profitent au max pour harceler les jihadistes. Autrefois, c’était ceux-là qui profitaient de la nuit pour être à l’abri des bombardements de l’aviation. Deux autres raisons majeures selon les journalistes proches des rebelles : les aviations russes et syriennes concentrent massivement leurs frappes sur la ligne de front au lieu d’aller taper sur Idlib-City et les autres grandes villes de la région. D’autre part, l’attrition touche durement les jihadistes qui n’ont tout simplement plus assez d’hommes expérimentés pour tenir la confrontation contre les loyalistes.
    3 points
  17. Note bien qu'il y a aussi l'Irlande, l'Islande et le RU tout entier qui permettent ça, ainsi que... la Russie. Autant d'opportunités de deals fascinante et évidemment à la portée du grand homme à la mèche jaune.
    3 points
  18. Retenez moi, sinon je tire une balle dans mon pied... De toute façon je me battrai jusqu'à la dernière goute du sang des autres Il est drôle le Bozo: dans le même discours, il annonce des mesures potentiellement discriminatoires vis-à-vis des étrangers, tout en voulant "attirer les «meilleurs cerveaux» et permettre au Royaume-Uni de «continuer d'être une superpuissance scientifique» après le Brexit"... Si j'étais un de ces "meilleurs cerveaux", pourquoi irai-je m'installer dans un pays où je m'expose à un toucher rectal à chaque passage en douane, alors que tant d'autres pays (à peu près tous les pays de l'UE), sont prêt-à m'accueillir? Pourquoi, dans ces conditions, souhaiterai-je m'installer à Manchester (*), plutôt que Florence, Bordeaux, ou bien Prague? A+/Yankev (*) Ville pourtant connue pour le civisme de ses supporter de foot, pour la douceur de son climat, pour sa richesse architecturale, sans oublier une scène culturelle musicale rayonnant sur le monde... Naaan j'déconne!
    3 points
  19. Il me semble que si tu veux démolir le réseau qui avantage le F-35 , tu dois brouiller le MADL qui est en Bande Ku très différente de la Bande L.
    2 points
  20. Oui mais là, sur le schéma, la bande L semble avoir une portée plus courte que la Bande X, c'est parce qu'elle est utilisée pour détecter les furtifs.
    2 points
  21. Lors de la guerre froide les cibles des frappes nucléaires des p-a de la Navy (avant les boomers) n'étaient pas les villes visées par l'USAF, la stratégie de l'USN était tout autre elle visait des cibles à fort potentiel militaire ou industriel La frappe anti-cités n'est qu'un aspect d'une doctrine parmi d'autres c'est généralement le fondement de la stratégie du faible au fort et rien d'autre (d'où la fameuse phrase de Mongénéral) mais ceci nous éloigne du futur p-a
    2 points
  22. Pour du noir? Ou mieux, une palette multicolore? Ce serait très woke de sa part en effet! Les balles de golf blanches sont un symbole évident du patriarcat suprémaciste blanc. ...Mais des balles noires/multicolores seraient aussi très raciste/homophobes car supposant qu'il faut taper dans des noirs et des homosexuels à coup de club de golf...
    2 points
  23. Je t'offre de payer mes impôts. T'en pense quoi ?
    2 points
  24. Pour attirer les foules à coup sur, il faut Darth Vader, Boba Fett, Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa, plus R2-D2, C-6PO et éventuellement des seconds couteaux populaires comme Lando Calrissian ou Jabba le Hutt. C'est pas Rey et les autres ahuris de la nouvelle nouvelle trilogie et leur charisme d'huîtres dépressives qui pourront les remplacer.
    2 points
  25. Je ne me souvient même plus du trailer...
    2 points
  26. Boris et le Brexit permettent de revenir dans la ligne temporelle menant à la Fédération des Planètes Unies, c'est plutôt une bonne nouvelle ! https://memory-alpha.fandom.com/wiki/Irish_Unification_of_2024
    2 points
  27. Les Sud-Coréens relancent l'idée de l'arsenal ship https://www.navalnews.com/naval-news/2019/08/rok-navy-to-get-aircraft-carrier-arsenal-ship-as-part-of-ambitious-5-year-defense-plan/ Merci @xav
    2 points
  28. Mais il ne s'engage pas à ne pas aménager de golf au Greenland
    2 points
  29. 2 points
  30. je constate que cela souligne une "inquiétude" des russes sur le sujet. ca indique ok, nous on suit et on relance ca fait un peu comme le FCAS avec les US et le RU, ils ont été pris de court. ils pensaient sans doute qu'on ne réagirait pas pour assurer notre souveraineté vu les coûts.
    2 points
  31. il est aussi a rappeler que le regime dispose de nombreux partisans dans la ville de jisr echougour contrairement a d'autres villes de la province d'idlib comme maarat nomaan ou saraqib
    2 points
  32. La poche est tombé, les rebelles se sont retiré.
    2 points
  33. Les EAU ils ont peut être des conseillers mais tu négocies avec eux, tandis que les Saoud tu négocie avec les conseillers!
    2 points
  34. Avec 96 silos par destroyer Arleigh Burke et 112 par croiseur Ticonderoga, c'est déjà le cas depuis longtemps pour tout ce qui se trouve à moins de 1500km d'une côté.
    2 points
  35. Pour illustration des messages précédents sur ce fil : la lettre adressée formellement à l'UE par Boris Johson à propos du backstop, hier. Détaille les réserves de Londres à propos du Backstop, appelle de ses voeux la mise en place de "solutions créatives" pour y faire face. Et j'aime beaucoup la fin : Yours ever Boris
    2 points
  36. multiplies par 100 et on a un deal. C'est déjà plus proche de ce que valent les ressources naturelles du Groenland. Bon sinon c'est rigolo, le lore de la série de jeux Fallout, dans lequel les USA annexent le Canada, ne parait plus tellement saugrenu. Qui n'a pas son pip-boy et sa place réservée dans un abri Vault-Tec?
    2 points
  37. Lors de la phase de pré-étude du barrage des 3 gorges, l'attaque nucléaire et ses effets avaient déjà été étudiés. La conclusion sommaire est que "il n'y aura pas plus de dégâts secondaires que ceux générés par l'arme nucléaire elle-même". Des simulations réalisées montrent qu'une ogive de 3Mt devrait créer une brèche de 100 mètres sur le barrage, et l’inondation ainsi créée sera plus faible que celle de 1954. Ensuite, 4 km/s, c'est environ Mach 12 dans l'atmosphère, quelle arme conventionnelle tactique peut atteindre une telle vitesse avec la masse énoncée ? S'il s'agit d'un missile balistique, cette vitesse correspondrait à celui d'un IRBM de plus de 5000 km de portée. Une dernière donnée : la distance entre le barrage en question et Taipei est de 1200 km. Qu'est-ce qui peut survoler 1200 km au-dessus de la Chine sans être détecté ? Henri K.
    2 points
  38. Et la Corée du Nord non? ^_^ La Chine est puissante certes ... mais elle ne peut pas tout se permettre non plus.
    2 points
  39. Pour le Groland, l'achat de la Présipauté doit être possible. Mais je ne suis pas sur que ce soit "a good deal"...
    2 points
  40. Acheter la Grande Bretagne ça risque d'être un peu cher
    2 points
  41. Bien sûr ! Ce n'est finalement qu'un problème de catapulte. Je suppose que g4lly voulait signifier que le futur porte-avion aurait aussi une capacité de guerre hybride très développée.
    2 points
  42. Il y a une question que je pose depuis 2014-2015, et je ne sais pas vraiment où trouver la réponse: à cette époque, la dette cumulée du secteur pétrole/gaz de schiste aux USA était colossale (se chiffrant en trillions, je crois), et considérée comme une bulle gigantesque lourdement impactée par des prix durablement bas pendant plusieurs années. Entre-temps, je sais bien qu'il y a eu des faillites, des concentrations du secteur (avec reprises à prix bradés et actifs/passifs dépréciés, donc des dettes "disparues"/renégociées/rachetées) et ensuite une baisse des coûts d'extraction accompagnée d'une reprise des prix, ce qui a sans doute permis de rendre le secteur plus solvable. Mais une telle dette ne disparaît pas, et la reprise de l'exploitation à rythme effréné a aussi sans doute entraîné une reprise de l'endettement à vil prix.... Quelqu'un sait où on peut trouver un chiffrage de la chose? Et avoir une idée de l'état actuel du secteur "pour de vrai", cad avec son passif cumulé? Parce que ce serait utile de savoir dans quelle mesure le boom est une bulle. Dans ce contexte, la crise évoquée due à l'évaluation des réserves et de la production, ainsi qu'aux problèmes liés à l'eau, ne veut pas dire la même chose: suivant le niveau d'endettement, c'est un aléas entraînant une réévaluation du secteur, soit sans doute un relatif dégonflement, dans l'autre, c'est la cuisson des carottes.
    2 points
  43. @Wallaby Merci pour ce rappel :-) Au passage, une preuve combien cette lettre d'adieux de Washington était significative: dans les années 80 cette lettre, était au programme d'histoire-géographie en France (trouvé dans les cahiers de ma petite sœur), mais également en Ex-Yougoslavie, pays bien que non-aligné, qui était pourtant d'obédience socialiste. (y figurait aussi, du moins en ex-Yu, le discours d'adieux d'Eisenhower, celui mettant en garde contre le complexe militaro-industriel, mais c'est une autre histoire) A+/Yankev
    2 points
  44. https://fr.wikipedia.org/wiki/Masdar_City Masdar City (en arabe: مصدر, qui signifie la source) est une ville nouvelle et ville verte de l’émirat d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, en construction depuis février 2008. En 2016, les autorités voient leur optimisme un peu s'assombrir : la ville peine à attirer les entreprises et seuls quelques centaines d'étudiants du Masdar Institute y habitent, alors qu'elle devait accueillir rapidement plusieurs dizaines de milliers d'habitants. En 2016, les prévisions sont progressivement repoussées à 2025, voire 2030. En effet, les conséquences la crise de 2008 ont poussé à revoir les ambitions à la baisse. Par ailleurs, l'attractivité d'une ville ne se limite pas à son efficacité énergétique, et sans doute n'est-ce pas un critère suffisant pour attirer les masses de population prévues. Une ville doit offrir aussi un tissu social (associations, groupes...) et surtout de l’emploi. Certains parlent déjà d’échec. https://en.wikipedia.org/wiki/Masdar_City D'autres ont exprimé leur crainte qu'il ne s'agisse que d'un développement de luxe pour les riches. Nicolai Ouroussoff a déclaré dans le New York Times que Masdar est l'aboutissement du concept de gated community : "la cristallisation d'un autre phénomène mondial : la division croissante du monde en enclaves raffinées et haut de gamme et en vastes ghettos informes où des questions comme la durabilité ont peu de pertinence immédiate".
    2 points
  45. https://nationalinterest.org/feature/delusions-about-russia-72321?page=0%2C2 (8 août 2019) C'est précisément dans ces conflits européens de clochers que George Washington déconseille fortement de s'engager, déclarant dans son discours d'adieu que l'Amérique devrait se méfier d'emmêler, "notre paix et notre prospérité dans les vicissitudes de l'ambition, la rivalité, l'intérêt, l'humeur ou le caprice européens". Washington a également parlé de ces "citoyens ambitieux, corrompus ou illusionnés" [1], qui s'entichent tellement de la cause de leur pays favori qu'ils perdent non seulement de vue les intérêts américains, mais sont même prêts à accuser ceux qui sont en désaccord avec eux de manque de patriotisme et, à notre époque, d'être un larbin. Il n'est pas nécessaire d'être un partisan du président Trump pour comprendre que ces pseudo-patriotes ne servent pas bien les intérêts américains ou les valeurs américaines. En avril 2019, 73 % du peuple ukrainien a rejeté le président Petro Porochenko, qui s'est présenté sur une plate-forme nationaliste et anti-russe. Alors que peu d'experts américains et européens étaient prêts à reconnaître que le gouvernement Porochenko était corrompu, inepte et, selon les médias ukrainiens, prêt à utiliser l'argent pour influencer le processus politique américain, ils étaient soudainement prêts à faire de telles déclarations dès que les résultats des élections se seraient concrétisés. L'Amérique ne peut permettre que la désignation d'un "allié" immunise un État contre les désaccords ou les critiques. Lorsque les enjeux sont aussi importants que la guerre nucléaire, l'Amérique ne peut se permettre de mener une politique étrangère fondée sur les caprices de ses électeurs nationaux ou sur les sentiments de ces citoyens très "illusionnés" dont Washington a mis en garde. Les grands présidents américains du passé ont su être de loyaux alliés, mais de façon calibrée et délibérative. Le président Dwight D. Eisenhower comprenait parfaitement l'importance de l'alliance transatlantique, ayant combattu pour la préserver pendant la Seconde Guerre mondiale, mais en 1956, il a refusé de soutenir la Grande-Bretagne et la France pendant la crise de Suez lorsque cela allait à l'encontre des intérêts nationaux américains. De même, bien qu'étant un véritable ami d'Israël, Ronald Reagan était prêt à le condamner pour être allé trop loin au Liban en 1982. Mais aujourd'hui, suggérer que l'Amérique n'est pas obligée de soutenir par le sang et le trésor les actions de nos alliés et amis est considéré comme moralement inacceptable. C'est pourquoi chaque fois que les États baltes, la Géorgie et l'Ukraine sont en désaccord avec la Russie, l'Amérique dénonce automatiquement la Russie comme agresseur, indépendamment du contexte historique, du contexte géopolitique et même, comme dans le cas de la guerre entre la Russie et la Géorgie en 2008, indépendamment de qui a attaqué en premier. [1] https://en.wikisource.org/wiki/Washington's_Farewell_Address 33 De même, l'attachement passionné d'une nation à une autre produit divers maux. La sympathie pour la nation favorite, en facilitant l'illusion d'un intérêt commun imaginaire, dans les cas où il n'existe pas d'intérêt commun réel, et en infusant dans l'un les inimitiés de l'autre, trahit le premier dans une participation aux querelles et aux guerres du second, sans incitation ou justification adéquate. Elle conduit aussi à des concessions à la Nation favorite de privilèges refusés aux autres, ce qui est doublement susceptible de nuire à la Nation qui fait les concessions ; en se séparant inutilement de ce qui aurait dû être conservé ; et en excitant la jalousie, la mauvaise volonté et une disposition à riposter, chez les parties auxquelles on refuse les mêmes privilèges. Et elle donne aux citoyens ambitieux, corrompus, ou illusionnés, (qui se consacrent à la nation favorite,) la possibilité de trahir ou de sacrifier les intérêts de leur propre pays, sans haine, parfois même avec popularité ; travestissant, avec les apparences d'un sens vertueux du devoir, d'une déférence louable pour l'opinion publique, ou d'un zèle louable pour le bien public, les complaisances, par bassesse ou par folie, de l'ambition, de la corruption ou de l'engouement. 34 En tant que voies d'accès à l'influence étrangère d'innombrables façons, de tels attachements sont particulièrement alarmants pour le Patriote vraiment éclairé et indépendant. Combien d'occasions offrent-ils de manipuler les factions nationales, de pratiquer les arts de la séduction, d'induire l'opinion publique en erreur, d'influencer ou de menacer les Conseils publics ! Un tel attachement d'une nation petite ou faible, à une grande et puissante nation, condamne la première à être le satellite de la seconde. 35 Contre les ruses insidieuses de l'influence étrangère (je vous conjure de me croire, concitoyens,), la jalousie d'un peuple libre devrait être constamment éveillée ; puisque l'histoire et l'expérience prouvent que l'influence étrangère est un des ennemis les plus funestes du gouvernement républicain. Mais cette jalousie, pour être utile, doit être impartiale, sinon elle devient l'instrument de l'influence même à éviter, au lieu d'une défense contre elle. Une partialité excessive à l'égard d'une nation étrangère et une aversion excessive à l'égard d'une autre font que ceux que ces sentiments animent ne voient le danger que d'un côté et servent à masquer et même à renforcer les manoeuvres d'influence de l'autre. Les vrais patriotes, qui peuvent résister aux intrigues du favori, sont susceptibles de devenir suspects et odieux, tandis que ses instruments et ses dupes usurpent les applaudissements et la confiance du peuple, pour amener le peuple à renoncer à défendre ses intérêts.
    2 points
  46. Si les becs sont mobiles, tu auras un radar mécanique... ... et pour le metal, rien qu'un bon plasticien ne puisse faire
    1 point
  47. C'est clair que je préfère avoir un truc de ce genre (le lanceur du Gryphon) qui permet en plus de rendre la détection du tir plus délicate qu'une position fixe qui ressemblera a un gros cratère quelques minutes après le début des hostilités.
    1 point
  48. L'offensive était deja engagé depuis plusieurs semaine, la bataille actuel pour Kabani a pour but de faire sauter ce verrour strategique afin de sécuriser les flancs de l'offensive vers Jisr Shoughour
    1 point
  49. Oui le Brésil aurait déjà ses premiers Rafale s'il les avait choisit , alors qu'il doit attendre encore au moins 3 ans avec le Gripen.
    1 point
  50. Bonne fete nationale a la Belgique!
    1 point
×
×
  • Créer...