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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/09/2019 dans toutes les zones

  1. Un peu de détente dans ce fil noyé dans le pudding anglais. Le WaPo titre sur un jeu vidéo qui aurait fait réfléchir sur le Brexit ... Non, ce n'est pas un serious game à la Sim Brexit. Ce serait tout simplement ... les dernières versions de Football Manager, un simulateur de championnat club de foot. https://www.washingtonpost.com/technology/2019/09/10/how-video-game-is-getting-its-players-rethink-brexit/?noredirect=on https://www.goal.com/en-gb/news/brexit-in-football-manager-2018-scenarios-dates-how-the-game/13grc7m4io8ge17lyzvzvhivo9 L'éditeur a mis en événement obligatoire depuis 2017 ... un scénario aléatoire de Brexit... Et la simulation déroule les conséquences sur le recrutement des joueurs, les contrats de travail, l'attractivité par rapport aux clubs du vieux continent, et donc la "qualité" du championnat etc (voire l'audimat et les revenus qui en ressortent). Le commentaire qui tue : si j'avais su tout ça , je n'aurais pas voté "Leave". Je n'ai aucune idée de la véracité du commentaire... Mais ça en dit long sur les priorités du "peuple" : "On s'en fiche de la paix en Irlande du Nord, mais surtout pas touche à l'opium du peuple, le ballon rond ! "
    7 points
  2. https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/09/11/un-second-epr-chinois-en-service-commercial/ quelques explications sur le pourquoi de nos déboires : "Perte d’expérience ► Autrement dit, il est confirmé que les déboires d’EDF à Flammanville s’expliquent par l’incapacité de la direction de l’entreprise à anticiper correctement sa perte d’expérience pour de tels chantiers – la dernière mise en service, celle de Chooz-B remonte à 1999. Une perte d’expérience interne, mais aussi externe avec un tissu industriel fragilisé, comme en témoigne l’affaire des soudures mal réalisées, mais aussi mal commandées aux sous-traitants qui les réalisent, sur différents tuyaux de l’îlot nucléaire et de la conduite vapeur vers les turbines de la salle des machines. EDF et Framatome ont échoué à faire, faire-faire et contrôler, des activités de BTP et de métallurgie, d’assemblage et de soudages de composants lourds qui relèvent certes de technologies pointues, mais non spécifiques du nucléaire et parfaitement réussies ailleurs, par d’autres… ou par EDF dans le passé. ► L’un des facteurs aggravants des déboires du chantier de Flammanville relève de l’incapacité de la direction d’EDF à comprendre les véritables conséquences de l’institution de l’Autorité de Sûreté Nucléaire en Autorité administrative indépendante par la loi de 2006. Elle aurait dû comprendre dès le début qu’il n’y avait rien de négociable avec une telle ASN sur des sujets aussi importants pour la sûreté. Et que la seule solution permettant de diminuer les coûts lorsque l’on s’aperçoit qu’un composant lourd est mal réalisé, c’est de le mettre en conformité le plus rapidement possible. Et non d’imaginer qu’il va être possible de convaincre l’ASN, notamment son Président, d’autoriser la mise en service d’un tel composant. Le duel sans concessions, le 17 juillet dernier, sous l’œil des députés et sénateurs de l’Opecst, entre le Président de l’ASN, Bernard Doroszczuk, et Xavier Ursat (EDF) sur ce sujet en témoigne, montrant une nouvelle fois que l’ASN est dotée de tous les moyens d’une indépendance réelle vis à vis des industriels (ce qui est nécessaire). ► Mais il serait également peu judicieux de ne pas questionner ces mêmes responsables politiques sur les décisions prises dans le passé récent, qui ont déporté l’attention des dirigeants d’EDF de la technique vers d’autres enjeux – la privatisation partielle et la mise en Bourse, la création complètement artificielle d’une concurrence à laquelle EDF est contrainte de vendre jusqu’au quart de sa production nucléaire à un prix fixé par l’Etat, la menace de perdre le parc hydraulique alors que sa gestion cohérente joue un rôle décisif dans l’équilibre du réseau au jour le jour, le prélèvement de près de 20 milliards d’euros en une quinzaine d’années dans les caisses de l’entreprise (pris sur les bénéfices puis sous forme de dividendes)… Autant de pressions, concordant avec des nominations qui ont souvent déstabilisé l’état-major de l’entreprise ces 20 dernières années. ► Alors que la crise climatique s’accélère, le Haut Conseil pour le Climat a souligné le rôle crucial d’une énergie décarbonée dans les solutions à mettre en oeuvre (voir ici une version grand public de son premier rapport). L’atout principal de la France dans ce domaine est sa technologie électro-nucléaire. Il faut donc le soigner aux petits oignons et non s’en servir dans des opérations de propagandes politiciennes et de calculs électoraux à la petite semaine." Ca fait beaucoup de facteurs concomitants... résultat un fiasco.
    5 points
  3. En dehors des commentaires hors de propos comme d'habitude. Escadrille est l'équivalent d'un escadron. Le 15 wing de Melsbroek compte 2 escadrilles. La 20.sur C130 et bientôt A400M.et la 21 avec le reste de la flotte de transport.
    5 points
  4. Le tourisme, ça compte pas ! ---> [ ]
    4 points
  5. Et bien tu penses mal (en tous cas tu as tord), désolé. L'Armée Suisse au sens large est loin d'être une armée de figuration, bien au contraire. Il s'agit d'un des pays occidentaux les plus militarisés, comparativement à leur population et superficie. Le fait qu'ils soient neutres implique effectivement qu'ils ne font pas d'OPEX, mais implique également qu'ils s'assurent de la puissance nécessaire pour imposer leur neutralité (ils ont mis quelques claques à la Luftwaffe au début de la WWII pour faire entendre leur point). Dans le monde, il y a neutralité et neutralité. Si les Autrichiens ou l'Irlande sont neutres et globalement sans défense individuelle, Finlandais et Suisses sont des neutres actifs et globalement sur-armés. De plus, ils sont réputés justement pour choisir (ou produire) des équipements de première qualité, et le fait que leur propre population rejète justement le Gripen parce que l'avion n'était pas assez bien et qu'il découlait d'un choix politique et pas opérationnel est justement édifiant. Alors peut-être que toi tu t'en fous et que tu "les emmerdes" (sachant que tu t'énerves contre un truc absolument pas officiel, qui est jute un épiphénomène dans la culture politique assez obscure en dehors de ses frontières), mais au contraire de ce que tu affirme les autres armées du monde CONSIDÈRENT les forces armées suisses comme des références. Tu n'as clairement rien compris de ce qui se passe en Suisse, et apparemment pas compris grand chose au principe de démocratie (le fait de laisser s'exprimer le peuple implique que le système est "pourri à la moelle"?? Sic...). La chose militaire est une chose publique en Suisse, et tout le monde a le droit de s'exprimer, y compris pour dire des conneries. Le SSO n'est PAS l'Armée Suisse ni ARMASUISSE, ce que fait le SSO ne fait pas de l'armée suisse une bande de charlots, ne t'en déplaise. Quand aux marchés "stratégiques", tu es en retard de 3 décennies. Il est fini le temps où un constructeur pouvait envoyer chier un "petit" client pour se concentrer sur des marchés stratégiques. Ce que vise la Suisse aujourd'hui, c'est une trentaine de chasseurs, soit dans les mêmes eaux que ce qu'on a déjà vendu à l'Inde ou à l'Egypte, avec potentiellement à terme jusqu'à 54 chasseurs en tout. Ça aussi, ne t'en déplaise, aujourd'hui c'est un marché correct. Pas forcément un gros marché, mais pas un petit non plus. On est sur le même ordre de grandeur que la Finlande, la Malaisie, l'Indonésie, le Brésil, etc etc. Alors, clairement l'appel d'offre suisse est aussi orienté pro-Rafale que celui de Belgique était orienté pro-F-35 (ce qui ne veut pas dire que la victoire est certaine pour autant!!), c'est vrai. Pour autant, si la Suisse a décrété le Gripen NG immature et pas la Finlande, ça tient aussi au fait que les Suisses ont peut-être des exigences plus poussées sur la question (ils veulent du concret et pas du PDF, après les finlandais font bien ce qu'ils veulent), mais surtout au fait qu'ils ont un timing plus serré que les Finlandais, notamment parce que les Hornet suisses sont un poil plus rincés que les Finlandais.
    4 points
  6. En l'état actuel tant de la scène politique que de l'opinion publique, ce serait impossible à faire passer. Aucun gouvernement ne pourrait lancer ce genre de programme sans sauter et le président de la république passer pour le nouvel Adolf Hitler au yeux de beaucoup de français et même des autres européens. Malheureusement, il va probablement falloir attendre d’être pris à la gorge avant de lancer le renouvellement du parc électronucléaire.
    3 points
  7. Si, si, ça compte ! Tout comme ça compte quand Dassault livre un Rafale de test au Qatar ou à l'Inde en le donnant, à Istres, aux équipes de développement/validation desdits pays. En fait, la grosse nuance, c'est qu'en parallèle de cette livraison d'un appareil de validation, Dassault comme LM livrent des appareils à un standard opérationnel courant pour d'autres forces aériennes. Ce n'est pas le cas du Gripen E qui ne dispose pour le moment, d'aucun appareil doté ne serait-ce que d'une IOC.
    3 points
  8. Il fera partie de la MMF avec 35 membres de la composante air pour sa mise en oeuvre.
    3 points
  9. Au prix négocier au départ suivant périmètre spec . Mais quand on déroule, la DGA en demande toujours plus ; des couches, des couches , encore des couches et des surcouches et des COUCHES et bien évidemment à iso-couts….j’ai des exemples en tête mais bon c’est l’industriel le coupable
    3 points
  10. C'est sans doute le moment de profiter de cette pause imposée dans les luttes politiques britanniques pour faire un point sur les arguments des pro-Remain et des pro-Leave. Pourquoi le RU doit rester Pourquoi le RU doit partir Et puis enfin un point de vue réaliste, et réaliste d'abord, sur ce qu'est l'UE. Est ce qu'il tire dans le sens de rester ou de partir... à chacun de juger.
    3 points
  11. A voir comment les faits sont têtus, je me suis toujours dit qu'ils devaient être français. Si ça se trouve, ils sont même bretons !
    3 points
  12. Désolé mais je ne suis pas d'accord. Bref de récapitule : -Donc on ne répond pas à la demande pour ne pas être pris pour un con (voir Belgique). -On ne participe pas parce qu'ils ne sont pas si bien que cela (Qatar, EAU). -On refuse de vendre à l’Égypte car pas si démocratique et financé en partie par l'Arabie Saoudite (voir le Qatar et EAU). -On ne vend plus à l'Inde à cause du PM. -On ne vend pas à la Suisse car votation, neutre et pas d'OPEX. -.... etc ... . -On voudrait bien vendre à l'Angleterre, l'Allemagne et les EU mais ils ne veulent pas.
    3 points
  13. Ca s'appelle ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et pour le coup, ça me parait la seule chose raisonnable de tout ce programme...
    3 points
  14. Aucune femme ne m'ayant pas encore rencontrée n'est définitivement "casée"...
    2 points
  15. https://www.handelsblatt.com/politik/international/windkraft-in-norwegen-herr-vgenes-kampf-gegen-die-windmuehlen/24979094.html (7 septembre 2019) Levée de boucliers contre les éoliennes. D'une part contre les Allemands, notamment la ville de Munich qui construit des éoliennes en Norvège pour éviter de les construire en Bavière, ou Facebook dont les centres de données danois et suédois consomment de l'éolien norvégien. D'autre part parce que bien que produisant déjà 98% de son électricité en renouvelable, la Norvège va devoir en produire en plus grande quantité en prévision de l'électrification de l'automobile et même des avions. Le gouvernement norvégien qui est en consultation pour un "plan éolien" a reçu des lettres de 28 communes qui demandent à être exclues des projets d'installations d'éoliennes.
    2 points
  16. Pour harmattan on a fait plus que le CdG depuis le PA Solenzara
    2 points
  17. Punaise rien à faire .. on retombe dans l'ornière dispendieuse du F-35B .... Quel ennui ! et quel manque d'imagination ? Nous manquent de vrais nouvelles, bien solides, avec des références incontestables pour sortir le Forum de ses errances ... momentanées ( encore l'effet mois d'août , ) . .. j'espère
    2 points
  18. Je dois être d'un autre temps, mais les caporaux-chef avaient pas se profil jusqu'en 2005, de manière générale. Enfin je vais être plus précis j'ai surtout vu a la fin de mon temps le passage au grade de caporal-chef de caporaux très jeune... Donc c'est peut-être ça la problématique actuellement avec des gens qui sont passé caporaux-chef trop tôt... Idem pour des caporaux. À une époque mon fils m' avait présenté des caporaux-chefs et j'avais constaté qu'ils étaient bien plus jeune en grade que de mon temps. Donc il y a eu un décalage qui a fini par jouer forcément. Je sais qu'on pousse à faire sous-off rang à peine arrivé en régiment... Et apparemment le cursus caporal-chef n'est plus de mise comme perspective. A une époque le caporal-chef avait une fonction et des responsabilités, remplacant souvent un sergent comme chef de groupe, chef de pièce etc... Aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que c'est un chef d'équipe, plutôt super GV, spécialiste ( pilote, etc...), rôle qui avant était plutôt celui du caporal. Mais vu le turn over il n'y a plus la possibilité d'avoir l'équilibre au sein du groupe. Est-ce que l'équilibre est il toujours de mise dans le ratio vétérans, ancien et nouveaux dans le groupe de base ? J'en suis pas certain. Enfin voilà, j'ai eu un chef de groupe caporal-chef, sois comme remplaçant occasionnel, soit comme chef de groupe officiel, parfois CT1 ou CAT2, il avait un adjoint caporal-chef ( pas encore CT1 ou CAT2) , et j'ai jamais eu de pb. Mais quand j'ai eu des sergents, l'adjoint était un caporal-chef, et on était loin du pantouflard en fin de carrière... Moi même j'ai été caporal-chef, et j'ai tenu ma place jusqu'au bout, car c'était comme ça. Quand je suis parti, même si nul n'est irremplaçable, j'ai quand même senti que les gens voyaient encore du potentiel partir, tout en en ayant plus se jeune (comme expliqué plus haut dans mon message), mais il y vrai qu'ils avaient du mal avec des caporaux-chefs passaient trop rapidement en grade, trop jeune et pas assez d'expérience. Perso j'ai partagé mon expérience, mais j'ai aussi continué à apprendre avec des subordonnés, même les plus jeunes. Chose que j'ai continué à faire même dans le civil, puisque j'ai dû recommencer à la base, puis j'ai appris, jusqu'à je se que je cumule de l'expérience, sans pour autant arrêter le fait d'apprendre toujours avec des gens plus jeunes, en âge ou expérience. Alors je fais parti d'un vieux format en régiment pro, et ça fonctionnait sans pb, tant que l'équilibre était de mise en terme de vétérans, anciens et jeunes. La plus value était parfaite, et en général les jeunes sergents arrivaient avec un groupe bien huilé, pouvant compter sur l'expérience de chacun, idem pour le jeune soldat, et ça fonctionnait nickel, le Sergent ne subissant pas et tout le monde le respectait sans jouer aux anciens, il apportait des choses aussi ( il y avait de l'évolution aussi par se biais) et sa fusionné très bien. Je pense que le principe d'armée jeune avec un turn over trop important et la vrai problématique. Bien évidemment il faut aussi prendre en compte les aspirations d'une jeunesse différente, et qu'on ne peut pas gérer comme par le passé, je ne parle pas des anciens régiments d'appelés mais la manière comment ont géré en régiment pro avant la professionnalisation. Maintenant, il y a un phénomène qui existe aussi, les gens ayant vécu des opex de combat on du mal avec le retour à une vie de caserne, et quand on a joué le match du siècle pour lequel on s'est toujours entraîné, ça devient difficile de gérer le rythme de sentinelles, un entraînement pas forcément adapté etc... En GB si ça a du mal à recruter, c'est aussi parce qu'il y a moins d'action comme par le passé, l'Afghanistan et l'Irak ont quand même était le cœur de la projection chez les Brits pendant une longue période... De facto le phénomène de vie de caserne malgré un entraînement plus adapté ne fait pas tout. Je pense qu'on sous-estime beaucoup se phénomène. Moi j'observe surtout que le recrutement est à la baisse en GB aussi parce qu'il y a moins d'opérations de combat comme avec l'Afghanistan. Faut le prendre en compte aussi, et pas uniquement voir le côté chômage faible. Le concept de se préparer sans jouer le match de sa vie, il est loin d'être négligeable. La réserve en GB fonctionne car il n'y a pas les inconvénients de la vie de militaire comme en caserne, mais plus des périodes accès sur l'entraînement. Pour une jeunesse actuelle, je pense que c'est aussi cela qui pèse, se préparer sans faire le match de sa vie, et malgré un niveau élevé dans l'entraînement ça ne remplacera pas l'opex de combat, entre celui qui y a goûté et n'a aucun pb avec ça, et celui qui n'appréciera pas l'expérience. D'un côté celui qui a compris qu'il était fait pour ça aura du mal avec le train-train de la vie en métropole et faute d'intérêts par manque d'entraînement plus concret, plus de perspectives d'évolutions au cœur du métier finira par partir ( en sachant que même ça ne retiendra pas forcément un personnel) , et celui qui finira son contrat parce que l'expérience de l'opex de combat n'aura pas été pour lui. Je pense qu'on doit aussi prendre en compte la complexité des types de profil, alors on va me dire, on ne va inventer des opex de combat pour se faire... Bien évidemment mais cette problématique elle a toujours existée. La différence c'est le rythme qui a évoluer entre chaque projections. Les gens sont très occupé entre les projections, mais je pense que l'optique sentinelle cause vraiment un pb sur se point. Les marines US ont proposé des primes mais ça ne fait pas tout apparemment , mais ils ont compris qu'il faut aussi voir des perspectives de spécialisation évoluante. Enfin c'est l'idée que j'en ai compris. Enfin voilà, je pense qu'il faut regarder pas mal de pistes pour avoir un diagnostic précis des pb actuels. Si ça intéresse une réflexion vu sur Twitter, à voir j'ai pas d'avis tranché sur le sujet :
    2 points
  19. Mais oui !! Erreur de parallaxe ... j'ai interprété les plans médians arrière comme des plans supérieurs au milieu du missile (dans la zone où il y a une démarcation, dans le prolongement apparent de cette vue de face). Quand aux surfaces allongées, elles ne sont pas présentes sur toutes les maquettes.
    2 points
  20. Il a été clairement spécifié que le moteur du NGF aura un taux de dilution variable et des flux orientables si mes souvenirs sont bons. et un coeur beaucoup plus chaud). J'aurais à priori tendance à penser que l'on va s'orienter au delà de la poussée : vers une moindre consommation, une maintenance plus légère (en dehors d'être prédictive), une détectabilité moindre et par dessus tout une génération électrique beaucoup plus importante.
    2 points
  21. Et sur des ventes aussi stratégique il n'y a que çà qui compte, l'objectivité est une notion qui va bien au-delà des critères techniques. Qu'est-ce qui nous dit que l'un des facteurs essentiels pour les finlandais en terme de stratégie globale n'est pas un partenariat avec le voisin suédois, au-travers d'un avion à venir intégrant de surcroit des technologies d'inspiration US ... Qu'est-ce qui nous dit que le fait d'être opérationnel en 2020 sera un facteur bloquant. Quand le Rafale F1 est entré en service en 2001 incapable de tirer autre chose que des Magic et sans conduite de tir Air Sol pour son canon ... c'est pour des raisons qui allaient bien au-delà d'un simple critère opérationnel. Les choix stratégiques qui prévalent dans l'achat de certains matériels dépassent souvent le simple aspect technologique ou opérationnel. De surcroit dans le passé les Finlandais ont déjà été clients de SAAB
    2 points
  22. Dans tous les cas quelques points de consensus doivent émerger: Safran sait coopérer avec des industriels différents et étrangers (USA, Russie, Allemagne...) Safran possède une gamme de compétence qui va des turbines jusqu'aux moteurs spatiaux Safran a besoin de préserver ses compétences et est en train de s'y mettre sérieusement depuis que le signal d'alarme a été tiré Safran a quand même un peu de temps devant lui pour mettre au point le moteur définitif du NGF (le NEFE) Safran fait face à des échéances qui ont immobilisé beaucoup de savoir-faire (Ariane 6 par exemple) et une fois celles-ci passées ils vont pouvoir les remobiliser au profit du NEFE Je suis donc partisan de les soutenir à fond et d'avoir foi en eux. Moi si j'étais dans cette boite, ça ne me motiverait pas de voir des passionnés français, réputés pourtant être un peu moins neuneus que les éternels baltringnes adeptes du "ouin ouin les français on est nuls ouin ouin on sait rien faire les autres ils sont trop plus meilleurs que nous", n'être pas à fond derrière l'entreprise. C'est de la simple réthorique, mais puisqu'il parait que "nous sommes lus", et bien je préfère que d'éventuels passants "qui en sont" sachent que nous les estimons plutôt que d'avoir le sentiment qu'ils sont pris pour des nazes à la moindre petite erreur. Je ne pense même pas que les problèmes du Silvercrest soient de la faute des ingénieurs. Plutôt de celles de grands managers qui ont survendu un projet dont les performances annoncées sont devenues intenables à mesure que l'ampleur des sauts générationnels à accomplir apparaissait au grand jour. Le Silvercrest est très innovant sur bien des aspects. Peut-être aurait-il gagné à être coupé en deux: un moteur commercial moins ambitieux, et un projet de recherche devant donner à terme les performances annoncées?
    2 points
  23. Dont propulsion pilotée par INDRET avec Emmanuel Chol récemment aux manettes …… « Emmanuel Chol a une solide expérience dans l’opérationnel et la conception ce qui lui apporte une vision à la fois tactique et stratégique. Ses compétences en ingénierie constituent également un fort atout pour le site de Nantes - Indret qui enclenche les études pour les sous - marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération ( SNLE3G ) et le porte avions nouvelle génération. » https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/naval-group-emmanuel-chol-prend-la-direction-du-site-de-nantes-indret-6501579
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  24. Personne n'a dit ça, mais tant qu'à brocarder, allons dans l'autre sens : Safran est tout pourri, leurs moteurs sont de la merde, le NGF est condamné d'avance, autant abandonner dès maintenant et acheter des F-35. Fin du sujet.
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  25. Ouais, enfin, faut pas non plus déconner, hein. La Suisse remplissait un rôle vachement utile pour tout le monde, y compris pour ce qui est de stocker les biens mal acquis, et c'est surtout ça qui lui a valu d'être épargnée, pas son armée. ;-)
    2 points
  26. La solution la moins coûteuse reste un 2eme porte avion
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  27. Saab a livré une cellule sans système d'arme pour respecter un jalon de planning. La mise au point du système d'arme a débutée un peu avant les vacances. Aucun tir d'armement n'a encore été effectué. Pour l'instant ce n'est pas beaucoup plus qu'un avion d'aéroclub, en un peu plus pêchu.
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  28. Pour faire court, le PM a demandé à la reine de suspendre le parlement (NB: le PM ne peut pas le faire) afin qu'elle donne une discours de "politique générale". C'est traditionnel. Les juges estiment que la durée de la suspension n'est pas justifiée par ce discours, mais par la volonté du PM de "museler" le parlement. La reine doit suivre les consignes du PM, la reine a fait confiance à un PM "hors-la-loi". La reine doit être politiquement neutre (donc elle n'a pas à juger l'action du PM ou du parlement, elle doit leure faire confiance). Beaucoup pensent que finalement elle ne sert à rien, mais elle n'a pas à servir un menteur. PS: j'suis pas un spécialiste de la vie politique anglais, vraiment pas. Donc à prendre avec des pincettes.
    2 points
  29. Non, il faut prendre en compte que ce n'est pas une guerre que l'on va gagner mais mener durant 30-50 ans, c'eux d'en face n'ont que cela en tête : un Etat islamique même si ce n'est pas de leur vivant. Pour vaincre cette force il faut une force tout aussi résolue, plus puissante (FS hélico) et surtout leur infliger défaite sur défaite sans s'arrêter, enfin s'attaquer aux écoles coranique, aux dons venant des pétromonarchies...
    2 points
  30. C'est quasi une norme, et pas qu'au R-U, les populistes, les "anti-système", sont des élites qui viennent du système et en vivent. Depuis le temps qu'on parle de destruction du modèle français (même quand il y a la gauche il parait qu'il est déconstruit), normalement aujourd'hui il ne plus exister. Ou alors on nous raconte des conneries.
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  31. Les chantiers de l'Atlantique donnent les premières indications quant à la construction du successeur du CdG https://www.meretmarine.com/fr/content/futur-porte-avions-les-chantiers-pensent-pouvoir-assembler-la-coque-en-moins-dun
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  32. On comprend tout à fait l’intérêt de préserver la base industrielle. Ce que l'on comprend moins , c'est que l'on subordonne l'équipement des armées aux besoins de l'industrie. Heureusement qu'ils sont spécialistes des bateaux et non des vélocipèdes ou des bateaux de plaisance, on risquait de de retrouver des marins sur des vélos ou sur des voiliers à skis, au nom de l’intérêt national. Puis, l'impression d'une argumentation à géométrie variable: un coup c'est des économies, "maman, c'est la crise on n'a pas des sous", un coup c'est "les marins déconnent ils n'ont pas besoin de tant de bateaux; Même si finalement, au vu de l'état du monde, ils avaient peut-être raison de voir loin". "Un coup, tout ça mes amis est bien plus subtile, c'est de la planification industrielle" Comme on nous a démontré que les prix des bateaux, contrairement aux apparences, n'a varié qu'à la marge, quelque soit le format ou le rythme de construction; on se demande quel besoin y avait-il d'organiser "un pic de charge" , selon la formule consacrée, plutôt qu'organiser la série sur le temps compatible avec les finances. Je subodore quelque chose comme un raisonnement de marchands de tapis, "si on en produit beaucoup en peu de temps, elles ne seront pas chères et on les vendra comme des petits pains". Moyennant quoi, au vu du succès commercial, on se retrouve avec "un bateau plus petit serait peut-être plus adapté au marché". En plus la MN serait "plus mieux et dans le vent", étrave inversée, radar à panneaux comme les ricains, ça fait chic et travailler les BE. Nous voila donc avec des FDI. Hélas! à peine le programme initié et la première tôle découpée, le programme s'avère tout aussi inadapté au marché (on arrivera bien en vendre deux aux grecs) selon les mêmes experts, qui proposent, en sus, une frégate légère ointe de coopération internationale et d'intégration industrielle, provoquant dans l'EM, une réaction d'émerveillement devant tant ingéniosité, je cite: 'faut pas nous prendre pour des cons". Notez que par ailleurs, les entreprises, la "nationale" y compris, arrivent à vendre sans que l'on ait besoin de mélanger nos marins aux "turpitudes commerciales" . On vend très bien des sous-marins diesel, des patrouilleurs, des corvettes, des servitudes, des systèmes anti mines et même des grandioses paquebots; On se demande pourquoi aucun ministère de l'industrie n'a pensé a intégrer tout ça. ben reste plus qu'a imaginer les PHM adaptés aux menaces de nôtre temps.;
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  33. A lire le Fantassins 42 on trouve plein d'infos sur les VBRM LE MECAP les future engins du génie et de la cavalerie https://theatrum-belli.com/fantassins-n42-linfanterie-au-coeur-de-linterarmes/
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  34. Tiens ! La suspension du Parlement et les derniers votes perdus par Mr. Johnson (6 d'affilés quand même) (et on ne va l'appeler, Boris, n'est-ce pas : c'est peu trop affectueux...) donnent des idées aux parlementaires finalement : il est question d'entente entre les députés des deux partis pour finalement accoucher d'un consensus. Ce n'est pas encore gagné, mais ça bouge un peu. Johson a deux autres gros points d'interrogation qui doivent lui donner quelques cauchemars et des idées : d'une part le DUP, le petit parti nord-irlandais unioniste et ses 10 députés, qui formaient l'appoint nécessaire à sa majorité, et qui ne suffisent plus. Ceux là sont en pleine boucle mentale insoluble : oui au Brexit, mais pas de frontière ni avec l'Irlande, ni avec le reste du Royaume-Unis. Quitte à ne plus avoir de majorité formelle, autant leur rouler dessus ? Ca permettrait de revenir à l'hypothèse d'un maintien de l'Ulster dans le grand marché et soumis aux régulations de l'UE. Le backstop, quoi, mais limité à l'Irlande Nord et Sud. Il pourrait aussi tenter de monnayer ça contre un maintien des privilèges de la place financière londonienne... d'autre part, l'état de l'opinion et le résultat d'une hypothétique élection générale. Les sondages bougent, et donnent les Tories en tête au global, mais pas de manière conventionnelle : les conservateurs prennent des voix au Brexit Party et, plus mollement, aux travaillistes, mais elles souvent gagnées dans des circonscriptions qui sont des bastions de gauche. Dans des circonscriptions habituellement à droite, et plus encore depuis l'exclusion d'une grosse vingtaine de députés, dont certains de premier plan, ce sont les Lib Dems qui ont le vent en poupe, assez peut être pour interdire aux Tories de les conserver. Bref : dans le système d'une élection uninominale à un tour par circonscription et dans ce contexte fluide, les sondages nationaux donnent des indications très insuffisantes et il pourrait perdre cette élection.
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  35. @Fusilier @pascal C’est le cœur du problème. Les chiffres initiaux étaient incomplets. Donc en réalité le prix des FREMM n’a JAMAIS doublé. Voici ce que j’ai pu retracer... c’est un peu long, je m’en excuse. 2003: 5.3 Mds pour 17 FREMM, soit €311 millions l’unité. Cela n’inclut ni la TVA, ni le coût de développement, la MCO etc... ce n’est donc pas sincère. DCN de leur côté précisent €280 millions... vraisemblablement pour une FREMM AVT. En pondérant, le coût d’une ASM est donc de ~€345M). 2005: 6.5 Mds pour 17 FREMM, soit €388.5 millions l’unite. Toujours pas de TVA ou de R&D incluse. Oct 2005: La PLF 2006 cite pour la première fois les frais de développement... 1.5 Mds (TVA incluse). Le coût du programme passe logiquement à 8.2 Mds HT. 2007: La PLF 2008 cite pour la première fois la TVA. Le coût du programme (8.5 Mds HT) passe logiquement à 10.2 Mds. Le coût unitaire est de ~€440M pour une FREMM AVT et ~€500M pour une FREMM ASM, soit ~€465M en moyenne. Cela colle bien aux €388,5M HT annoncés en 2005. Entre 2005 et 2008 il n’y a donc pas eu d’augmentation du coût de programme des 17 frégates. Et dès 2005, le coût d’une FREMM ASM était de €500M... soit >€600M aux conditions économiques de 2015 avec 10 ans d’inflation. 2015: Le coût unitaire d’une FREMM est de €670M après réduction des cadences et de la cible à 11 ASM + AA. Cela correspond à une augmentation du coût unitaire de seulement 10% en 10 ans (hors inflation). 2016: Le coût du programme passe de €9.5 Mds l’année précédente a €8.0 Mds avec l’annulation de l’option pour les 3 dernières frégates. Cette annulation n’a donc pas d’impact sur le coût unitaire 2018: Le coût du programme est de 8.35Mds. Le coût d’origine (10.2 Mds) actualisé à 2018 serait de >13 Mds pour 17 frégates. L’annulation des 9 FREMM AVT a donc permis une économie de ~€5 Mds. Ce qui n’est pas négligeable vu les contraintes budgétaires. En échange on a obtenu 8 FREMM mieux équipées que prévu à l’origine (Narwhal, 2 grées Aster 30, 2 grées AA etc).
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  36. Théoriquement être neutre veut aussi dire ne pas avoir d'allié donc avoir une armée suffisante pour dissuader tous ses ennemis potentiels sans avoir besoin d'aide. L'armée suisse doit être une armée défensive, ça ne veut pas dire qu'elle ne fait que de la figuration. Une vente de Rafale en Suisse pourrait être une référence. Cela ne concernerait pas le même marché que des clients qui font des OPEX (type Belgique) mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres pays (comme le Qatar) que ça intéresse.
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  37. Hmmm... Tu dis ? Ah. Oui. Nan, excuse, j'étais juste en train d'écouter un peu de musique qui convienne aux circonstances.
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  38. C'est comme la zone 51 mais à la belge, cad en plus petit et en trilingues.
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  39. En fait si je résume : - Safran à dû payer des pénalités de retard pour le silvercrest à Dassault. - Dassault à préféré renoncer au 5X. A partir de là on déduit que Safran ne sait plus faire un moteur ? Du coup LM ne sait plus faire un avion alors
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  40. Enfin des explications simple sur le conflit compliqué à l'est...
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  41. Les infos commencent à filtrer sur l'incident. La cellule de tireurs snipers antichars avait été identifié avant même qu'elle ait tiré, mais aucun véhicule n'était censé être à portée. Le véhicule visé par le Hezbollah n'aurait pas dû se trouver sur place, il l'a été par erreur et le commando du Hezbollah a eu une fenêtre de tir de quelques dizaines de secondes, il a tiré deux missiles mais aucun n'a touché le véhicule. Au départ, mon hypothèse était que le véhicule était un leurre mais apparemment non. Les tirs d'artillerie n'ont pas visé le commando du Hezbollah parce que le commandement a jugé que du moment qu'aucun israélien n'a été blessé ou tué, il n'y avait pas lieu de provoquer une escalade. C'était plutôt des obus fumigènes destinés à empêcher le Hezbollah d'observer la situation et de lui faire croire que son opération a été un succès. Et pour ce faire, une fausses opération d'évacuation sanitaire par hélicoptère a été simulée. Et sur ce plan, c'est un succès, le Hezbollah a réellement cru a un succès et a revendiqué des morts et des blessés. Par contre, avec l'erreur commise par le véhicule, ça aurait très bien pu être un succès pour le Hezbollah et une escalade si l'armée israélienne avait visé le commando du Hezbollah en riposte. Ça arrive très souvent, on ne laisse pas une cible exposée quand on sait qu'une attaque est imminente. La différence est que généralement, il n'y a pas de journalistes.
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  42. Brexit: douche écossaise pour Boris Johnson http://www.lefigaro.fr/international/brexit-douche-ecossaise-pour-boris-johnson-20190911 La cour d’appel d’Édimbourg a jugé mercredi que la décision controversée du premier ministre de suspendre le Parlement pour cinq semaines était «illégale». Le gouvernement a annoncé un recours auprès de la Cour suprême à Londres qui pourrait être examiné à partir de mardi prochain.
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  43. Ce n'est donc pas vraiment un mensonge à mon sens, d'autant plus qu'en fin de compte la reine ne fait que valider des décisions déjà prises. Ma mémoire me fait défaut, est-ce qu'à ce moment-là la première décision de valider la suspension du Parlement avait été actée comme légale par la justice ? Je pense que cette "atteinte à la reine" ne posera pas tant de problème que ça. D'une part, c'est assez mineur. Et d'autre part... c'est un peu le cadet de leurs soucis. Le bateau prend l'eau de toute part, la moitié de l'équipage a abandonné le navire, le tiers de ce qui reste est sous acide et le capitaine regarde l'horizon avec des jumelles dans leur étui en hurlant "mais puisque j'vous dis que ça va aller, j'ai mon premier flocon !".
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  44. L'avis complet : L'annulation de suspension est immédiat (à vérifier néanmoins), mais le parlement ne pourra pas ouvrir avant quelques jours. Si l'appel du gouvernement est rejeté, pour moi c'est le plus gros coup dur que subit Johnson. Beaucoup peuvent ne pas apprécier la politique "brutale" de Johnson, sans la rejeter car elle a des motivations légitimes. Mais ne pas respecter les règles et quasi insulter la reine, je crains pour Johnson que ça passe très mal.
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  45. Pour le SaM146 c'est différent ... c'est bien SNECMA qui gère la partie chaude au sens large ... Compresseur HP, chambre et turbine HP. Mais visiblement a travers l'héritage techno du CFM56 ... et donc de GE. https://www.ainonline.com/aviation-news/aviation-international-news/2008-05-21/snecma-courts-rj-oems-dem-21-turbofan
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  46. LE compresseur HP n'a rien de chaud ... chaud c'est 1500°C et plus ... https://en.wikipedia.org/wiki/Components_of_jet_engines#Major_components Suffit de lire hot section ... combustor turbine exhaust
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  47. Exemple https://www.ajspi.com/club/lancement-campagne-de-mesure-heliportee-la-reunion
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  48. Moi je pense que SAFRAN est le meilleur industriel européen pouvant faire un moteur militaire de A à Z. Et je pense qu'il a besoin qu'on lui commande un moteur militaire exigeant pour ne pas rester sur la touche dans le domaine des moteurs civils. Scro gneu gneu!
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  49. 13 août 2016 La migration des antilopes tibétaines. Pourchassées par les braconniers à cause de leur pelage qui sert à faire des écharpes en cachemire qui se vendent à prix d'or, elles étaient considérées comme en voie de disparition au début des années 1990, mais les mesures de protection ont porté leurs fruits et les effectifs se reconstituent progressivement.
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  50. A Toulon Les sous-mariniers s’entraînent sur le simulateur «Neptune» reconstituant l’environnement des sous-marins nucléaire d’attaque de type « Barracuda » comme le SNA Suffren. Au programme : ✔️sécurité de plongée ✔️pilotage ✔️surveillance des servitudes
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