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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 29/09/2019 dans toutes les zones

  1. Ceux qui étaient à 5000 heures (portés ensuite à 6000 heures comme ceux qui sortaient d'usine) sont chez le ferrailleur. La limite de fonctionnement a été portée à 7500 heures en 2012 sur les -5F compte tenu du fait qu'ils avaient accumulé moins de fatigue que prévu suite à l'évolution de leur profil de vol et qu'il leur restait donc davantage de potentiel technique que ce que laissait apparaître la simple lecture du nombre d'heures de vol accumulées. Je ne sais pas si les RDI ont pu bénéficier de cette extension, mais en tout état de cause elle dépend d'une étude de vieillissement spécifique à chaque variante (les C/D/-5F n'ont pas les mêmes profils de vol, donc n'entament pas leur potentiel de la même manière), basée sur divers paramètres dont les relevés après vol des accéléro-compteurs (facteur de charge maximal), les budgets accordés (révision et extension du plan d'entretien, relance de contrats, logistique, études de vieillissement sur certains composants, coûts à l'heure de vol en hausse constante compte tenu de l'âge et du nombre d'heures de vol accumulées, etc), la planification du renouvellement de la flotte en question, et le principe de précaution (petits pas plutôt qu'un grand saut). A partir de là, faire de cette évolution une règle transposable au Rafale me semble inapproprié en l'état. Les Rafale ont eux aussi un potentiel technique bien défini (fatigue), calculé pour garantir un certain potentiel horaire total en fonction de l'utilisation réelle anticipée, réellement consommé petit à petit à chaque vol, et il est peu probable que cette consommation change (ou ait changé) de manière significative depuis leur conception. La marge de manoeuvre en fin de vie pourrait fort bien être beaucoup plus étroite.
    5 points
  2. L'auteur part du principe que le Tempest va être un succès. Rappel du contexte: Allemagne qui vient voir la France pour faire un avion (et je le répéterai autant de fois que nécessaire). Brexit et budget lourdement impacté en GB. Italie sur le fil du rasoir essayant de défendre son bout de gras et se faisant rappeler à l'ordre par les USA. F-35 qui marche pas. Allemagne ou personne ne sait ce qu'il veut. Eurofighter dont tout le monde est dégoûté raison pour laquelle à la fois la GB ET l'Allemagne ont voulu un partenariat avec la France. Trump qui tord le bras à tout le monde. Remontée en puissance russe. MIC US qui vend à tous les nouveaux pays de l'UE sans vergogne. "LeS gArS lE TEmPeSt Va ToTaLeMeNt ÊtRe Un SuPeR aViOn C'eSt PaS dU tOuT dE lA hYpE gRaTuItE à PeU dE fRaIs!!!" Allez, à trois on rigole. 1, 2, 3. Souvenons-nous des mots de Marcel Dassault aux journaleux qui lui disaient "votre avion est pas européen" quand il présentait le Rafale: "ce sera un avion mondial". La seule chose qu'il faut faire entrer dans la tête des gens, c'est que le Rafale en a dans le ventre. D'où une option que notre cher bloggeur ne mentionne pas: Faire une version modernisée du Rafale pour préparer à terme l'arrivée d'un véritable avion de nouvelle génération correspondant à NOTRE calendrier, NOS besoins, et NOTRE budget. Le Rafale est déjà entré dans les moeurs et est presque devenu un outil politique. Il est modulaire, capable, versatile. La même chose en furtif avec des baies conformes, des moteurs un peu plus puissants, et en un peu plus gros, et roule ma poule, on aura un nouveau best-seller à peu de frais, qui fera un très bon standard F5, permettant de dégager de la marge financière (puisque apparemment être "FURE-TIFFE" confère une aura magique d'engin extra-terrestre à un avion) pour préparer l'avenir sereinement.
    4 points
  3. S’agit de diffuseurs d’échappement que l’on observe aussi sur les U212 http://www.seaforces.org/marint/German-Navy/Submarine/Type-212A-class.htm
    3 points
  4. Ça m’a l’air clair comme du cristal de roche cette histoire la transparence a toujours été totale au royaume des bisounours, des droits de la femme et de la scie à métaux
    3 points
  5. Piqûre de rappel sur l'EUROPE dans les autres continents .... Outre mers et ZEE .... Accessoirement justification de forces adaptées niveau Européen ? Le Royaume-Uni outre mers .... avant Brexit La France et ses DOM-TOM ... Pays-Bas: Portugal: Açores et Madère Espagne: Canaries et Baléares Danemark: Iles Féroé et Groenland Quel autre pays aurait des territoires ailleurs ou loin du continent européen ??? CONCLUSION => l' EUROPE dans les autres continents: de qui est-ce l'affaire ?? Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_associés_à_l'Union_européenne avec les drapeaux nationaux
    3 points
  6. Pas tant que ça en fait: l'intérêt de la soute, pour l'annulation active, même en supposant que la furtivité de forme ne sert plus à rien, c'est que la forme de l'appareil ne change plus, et donc qu'il n'y a plus besoin de repasser chez Solange à chaque fois qu'on intégre un nouvel armement pour faire des analyses de retour d'onde radar sous toutes les configurations envisagées. (Sauf pour les armements qui ne rentrent pas en soute et les configs "camion à bombe" surchargées soute+externe.) Un autre intérêt, c'est qu'un retour d'onde discret est plus facile à dissimuler qu'un retour d'onde massif. Moins de puissance demandée pour les émetteurs, et des artéfacts plus subtils et donc plus difficiles à détecter dans l'onde annulée.
    3 points
  7. Il faut aussi prendre en considération que le pakistanais quand il pisse dans le jardin du voisin c'est pour que pousse des abricotiers et attendre quelques fruits tombent chez lui, malheureuse il n'a qu'obtenu que des ronces.
    3 points
  8. Episode 8 - Septembre 2019 is out! 0:15 - Damen launched Pakistan Navy’s second 2300 tons corvette 01:00 - French Navy Names 3 La Fayette-class Frigates Selected for Mid-Life Update 02:00 - Britain’s Second Aircraft Carrier HMS Prince of Wales Set Sail for Sea Trials 02:40 - Boeing MQ-25 Unmanned Aerial Refueler Completes First Test Flight 03:30 - China Launches 1st Type 075 LHD for PLAN --
    2 points
  9. Mais dans un tel cas on ne pourrait reprocher à l'Allemagne de le vouloir, ce foutu F-35! Même si en Espagne ce seraient des B et en Allemagne des A. Et là par contre, avec des F-35A dans la Luftwaffe, le NGF serait en danger. Le problème principal soulevé par les ventes de F-35B en Europe, en fait, c'est l'inadaptation de l'aéronavale européenne à de vrais avions navals, ce qui a ouvert la porte au F-35B, qui par sa communalité PRÉSUMÉE avec le F-35A (et on sait désormais qu'il n'en est rien) a donné un argument supplémentaire aux achats des deux avions. C'est ce "tuilage" des arguments, méthode commerciale très efficace pour placer des produits de la même gamme, qui a servi à LM à placer ses pions. Les aéronavales européennes sont désormais toutes passées au ski-jump, sur des plates-formes à peine plus impressionnantes qu'un BPC//PHA à pont renforcé, parce que nos voisins ne veulent pas dépenser l'argent dans de vrais CATOBAR... Et parce que l'offre d'avions adaptés modernes est fortement limitée!!! F-35C perclus de problèmes, F-18 Super Hornet toujours autant américain, et... Rafale M. Et pas question pour nos voisins d'acheter français, ce serait avouer qu'ils ont chié dans la colle avec l'Eurofighter depuis le début, et perdre encore de la crédibilité comme partenaires industriels des américains sur le F-35. Imaginez la scène: "on saborde l'Eurofighter qu'on a fait parce que ce qu'on a fait nous-même ça nous plaît pas, mais on veut que vous respectiez notre savoir-faire industriel que nous mettons à votre disposition sur le F-35". Heu... Comment dire? On peut aussi noter que le F-35B fait des émules bien plus loin qu'en Europe! Japon, Corée du Sud... Même si là encore les capacités d'emport et de mise en oeuvre par les plates-formes dédiées (ou aménagées) risquent de friser le ridicule, il est vu comme la seule planche de salut de ces forces-là. Et c'est ce paradigme qui a justifié les exports de F-35B en premier lieu. Et sert aussi à justifier des navires existants ou planifiés, taillés à l'origine pour le Harrier, mais dont le coût s'avère pourtant marginal par rapport à celui d'une flotte de F-35B ou même d'avions CATOBAR, ce qui aurait dû rendre l'idée de fabriquer des PA CATOBAR acceptable au regard des enjeux: à savoir disposer d'une aéronavale pertinente. Malheureusement, le manque de vision, l'absence de planification, voire la jobardise caractérisée de décideurs roulés dans la farine, a empêché l'émergence de Or, comme il n'y a de toutes façons pas de budget dans ces pays-là, les arbitrages ont mené à cette situation déplorable où le F-35B est le seul avion naval envisageable! Reste la possibilité de servir les F-35B comme des avions terrestres, sauf qu'on sait aussi que voir des B opérer du sol sur terrains sommaires et pistes courtes (ce qui devrait être son argument principal) est une grosse blague, vu que la soufflante et le réacteur crachent le feu des enfer et font fondre l'asphalte voire pulvérisent le ciment et le béton! ... Je PRIE donc pour que l'idée d'un PA "européen" ne regerme pas dans la tête de certains décideurs, afin, penseraient-ils, de donner de l'ampleur au NGF NAVAL conçu comme petit frère du NGF armée de l'air avec un très haut taux de communalité, comme le Rafale, en permettant à plus de pays de les opérer depuis le bord de ce PA européen. Les crédits ne sont pas là, et ce serait réduire les capacités françaises en la matière. Et souvenons-nous que ce fut pourtant une idée débile de ce genre qui germa dans la tête d'un quelconque gratte-papier au moment de la compétition en Belgique, avec la proposition d'acheter des Rafale M pour les opérer à bord du CdG... L'Europe n'a jamais autant été divisée ni soumise à des influences extérieures. On ne bâtit pas les outils d'une coopération militaire commune dans ces conditions. Donc exit NGF naval pour les éventuels pays partenaires en Europe dotés d'une aéronavale, il leur faudrait leur propre PA CATOBAR, et là tout de suite, ce ne serait CLAIREMENT pas le même tarif qu'un Cavour, Garibaldi, Prince des Asturies, ou même qu'un Queen Elizabeth/Prince of Wales. Mais je ne me fais pas trop de soucis sur le fait que les armées françaises sauront se faire entendre du gouvernement à ce propos et qu'on ne s'engagera pas dans un tel mic-mac. En bref: L'appareil principal des aéronavales européennes sera le F-35B, ou rien du tout. C'est très clair. Or, l'Espagne a une aéronavale, est présente sur le NGF, et va donc très probablement se diriger vers le F-35B. Dans ce contexte, comment on empêche les allemands de prendre des F-35A? Parce que pour la plupart des gens, décideurs compris, c'est le même avion.
    2 points
  10. Faut pas abuser, y'en avait qu'un sur les CR/CT, zéro sur les B et vu que les avions étaient en fin de vie le spare était quasi nul. Si tu enlèves aussi les canons trop proches de leur limite de vie (10 000 cps), il en reste à ma propre louche environ 300 +/- 50. Reste à savoir sur ce stock combien sont encore utilisables avec l'alimentation du bon côté, mais j'ai bon espoir que ça dépasse la centaine.
    2 points
  11. Acheté cette semaine dans un magasin Noz un stock de livres de Nouveau monde éditions à entre 99 cts et 1,99 € -: Et une bande dessinés sur l'histoire du corps d'auto mitrailleuse belge envoyé en Russie durant la Première Guerre mondiale, Cafard : l'odyssée d'une unité blindée belge au cours de la Grande Guerre tiré d'un film d'animation de 2015 pour 2,99 € : Et sur Ebay à 5 euros sans frais de port un big maosse livre de référence sur le CMI de la Première Guerre mondiale avec la production d'armes par usine de chaque belligérants :
    2 points
  12. Oui, cerveaux anglais.
    2 points
  13. Je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec une carte de la distribution géographique des courants de l'Islam.
    2 points
  14. C'est une solution anglaise. C'est plus proche du bricolage que de l'élégance.
    2 points
  15. Le rendez vous parfait pour tous les membres d'AD, avec des excursions pour aller voir le dernier système de défense américains, français ou russe à l'entrée du compound... Le soir on pourrait discuter de toutes ces merveilles entre nous, voire même oser aller dans le bungalow d'à coté pour rencontrer les gens de russiadefense.net, world-defence.com, F16.net et équivalent... Et si il pouvait ajouter au projet un port correct pour visiter les destroyers et frégates amarrés, et rallonger la piste de l'aérodrome pour les jets et avions cargos... et puis aussi un terrain vague pour le tankathlon et un champs de tir, où on pourrait venir avec notre 155 !
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  16. Les Américains, s'ils font la guerre à l'Iran, feront comme d'habitude : ils iront de victoire en victoire jusqu'à la défaite. Conséquences d'une guerre contre l'Iran : Iran ruiné, millions de civils tués Réfugiés par millions venant en Europe, alimentant les réseaux de passeurs Iran transformé, comme auparavant l'Afghanistan, l'Irak, la Syrie, et la Libye, en camp d'entraînement géant pour les djihadistes Recrudescence drastique des opérations terroristes contre l'occident Appareil militaire américain épuisé par 30 ans de guerres continuelles Disruption sévère des flux pétroliers et gaziers, provoquant une grave crise économique et une récession mondiale De tout celà, les États-Unis ressortiront ruinés. Pas autant que l'Iran, bien sûr, mais suffisamment quand même pour que la page de leur hégémonie soit définitivement tournée. Mais l'Europe n'en profitera nullement, étant touchée de plein fouet par la récession déclenchée par les Américains, la vague d'immigration déclenchée par les Américains, et la vague de terrorisme déclenchée par les Américains. Les grands vainqueurs seront la Russie (autosuffisante en hydrocarbures) et la Chine (si elle se jette sur les hydrocarbures russes). Le grand problème des Américains, c'est qu'ils perçoivent la guerre comme un jeu vidéo. Supériorité numérique et technologique -> victoire écrasante -> happy ending avec des feux d'artifices écrivant "MISHUN AKUMPLISHT" dans le ciel, et un aigle chauve criant comme une buse à queue rousse. La réalité ne fonctionne pas comme ça, mais les Américains ne s'en rendront jamais compte car ils sont atteint de solipsisme pathologique et s'imaginent que la réalité peut être réécrite simplement en étant "les plus forts". Donc oui, les Américains vont prendre une rouste. Cette rouste ne leur sera pas infligée par les forces armées iraniennes, elle leur sera infligée par leur propre stupidité se heurtant contre le mur de la réalité.
    2 points
  17. No Heroes, de Danny O. Coulson (1999) Mémoires d'un agent du FBI qui fut notamment le premier chef de l'Hostage Rescue Team (HRT), l'unité de libération d'otages fédérale au nom bien connu mais dont le détail reste assez peu médiatisé. C'est un livre bien épais (presque 600 pages) mais le texte est clair et se lit facilement. C'est organisé quelques grandes parties sur les affaires marquantes de la carrière de l'auteur. Ca commence assez fort en 1971 avec une série de meurtres d'officiers de police par un mouvement dissident des Black Panthers, la Black Liberation Army (BLA), qui espérait lancer une révolution sur le modèle de la Bataille d'Alger. Ils avaient vu le film et le mode opératoire pour les assassinats en était directement inspiré. Les services de police et le FBI le regarderont aussi, et en tireront des leçons aussi bien tactiques (les duos d'agents ne se baladeront plus côte à côte mais espacés de plusieurs mètres pour se couvrir mutuellement) que stratégiques (aucune bavure risquant d'alimenter un cercle vicieux attentat-représailles). Danny Coulson zappe rapidement ses années au QG qui ne furent pas ses préférées, et arrive début années 80 aux années formatrices de l'HRT, quand le FBI s'inquiéta tardivement qu'en cas de prise d'otages majeure sur le territoire américain, on lui refilerait le bébé et qu'il n'y était absolument pas préparé. Le bain de sang de la prison d'Attica ou la multiple prise d'otages par les Hanafis qui avait paralysé Washington en 1977 n'avaient apparemment pas eu de conséquences directes, assez étonnamment. C'est un peu par hasard que l'auteur, parmi divers autres agents du FBI ayant une expérience tactique, sera le premier chef de l'unité. Celle-ci apprendra évidemment de toutes les références de l'époque (SAS, GSG-9, GIGN...) mais surtout de la Delta Force, tout en veillant à garder une culture policière (emploi de la force létale uniquement en légitime défense de soi-même ou d'autrui, d'où d'ailleurs le choix du nom de l'unité et de sa devise "to save lives"). La structure de l'unité n'est pas complètement expliquée, mais elle est divisée entre snipers-observateurs et opérateurs. Les opérateurs sont en équipes de quatre hommes, chacune ayant une spécialité : assaut d'avions de ligne, assaut maritime, assauts mobiles (interceptions de suspects en véhicules, il me semble que c'était assez novateur pour l'époque) et assaut de place forte. Le HRT est une nécessité, mais à cause de l'empilement d'autorités de polices aux Etats-Unis, son positionnement est assez bâtard : d'une part, peu d'incidents nécessitent l'utilisation de l'unité, d'ailleurs pour trouver quelque-chose à faire, Coulson enverra son personnel (tous des agent spéciaux donc enquêteurs judiciaires) en renfort de bureaux locaux pour l'enquête sur le groupe suprémaciste blanc The Order. Et d'autre part, quand le HRT est appelé, c'est souvent sur une situation tactique qu'un autre service de police vient de rater, réduisant les possibilités de résoudre la crise par la négociation ou par une action bénéficiant de la surprise pour éviter d'avoir à utiliser la violence. Ca sera le cas à Ruby Ridge et à Waco. Après la traque de membres de The Order, la première véritable opération du HRT sera une mission quasi-impossible : exécuter des mandats d'arrestation et de perquisition contre The Covenant, Sword and Arm of the Lord (CSA), un autre groupe suprémaciste/survivaliste/paramilitaire/anti-gouvernement fédéral très bien armé qui s'était basé dans un grand complexe rural en Arkansas. Face à l'impossibilité de faire une perquisition de manière classique, Danny Coulson commence par accumuler un maximum de renseignements tactiques en faisant notamment plusieurs reconnaissances clandestines à l'intérieur du périmètre du CSA, puis met en place une stratégie de siège & négociation avec les spécialistes du comportement du FBI. Le HRT est mobilisé au complet (et là on parle de mitrailleuses M60) avec le renfort des équipes SWAT de plusieurs bureaux locaux du FBI pour assiéger le complexe, avec également le soutien du premier avion du FBI avec boule infrarouge pour la surveillance. En combinant cette démonstration de force avec une approche par la négociation, le FBI obtient sans violence la reddition des membres du CSA après plusieurs jours de siège. Coulson quitte le commandement du HRT après quelques années, mais sa décennie suivante sera marquée par plusieurs affaires où il bossera à nouveau avec son unité. En 1987, lorsque des prisonniers cubains se révoltent dans deux prisons à Oakdale et Atlanta et prennent des gardiens en otages, le HRT prend en compte la première alors que Coulson est envoyé à la seconde avec sous ses ordres 400 hommes de différentes unités tactiques (FBI SWAT, US Marshall SOG, Border Patrol). S'ensuivent des jours de siège, de négociations, de gestion de mille et un petits problèmes jusqu'à la reddition des Cubains. Ensuite Coulson est au QG mais sera un des superviseurs à distance de nouvelles grandes affaires impliquant des extrémistes de l'Amérique profonde. En 1992, des US Marshalls ayant un mandat d'arrêt pour Randy Weaver font une reconnaissance autour de sa cabane familiale à Ruby Ridge en Idaho mais sont détectés et une fusillade s'ensuit, faisant un mort de chaque côté. Alors que la plupart de ce genre de survivalistes comme ceux du CSA sont des wannabes (en France on appellerait ça des mythos), Weaver lui est un ancien béret vert du Viêt Nam positionné dans une situation tactique sans faille au sommet d'une crête montagneuse. Lui et ses proches ont montré une attitude inédite lors de la confrontation avec les Marshalls : là où n'importe qui se serait contenté de voir les Marshalls détaller, ils les ont poursuivis jusqu'à rétablir le contact. Les Marshalls s'étaient mis en position défensive et ont fait des sommations, pourtant la famille Weaver a ouvert le feu. Cette attitude fera que les assiégeants du FBI prendront facilement tout comportement un peu suspect comme présentant une menace létale. Il y aura un mort de plus très controversé pendant le siège, avant une résolution par la négo. Ruby Ridge est aussi la première fois que l'auteur est confronté à une exploitation politique et médiatique intense, qui auront des conséquences (je ne sais plus combien d'enquêtes) pendant des années. L'année suivante c'est le siège de Waco au Texas. Ca commence par l'ATF qui a un mandat contre une communauté sectaire, les davidiens, pour possessions d'armes illégales - et là on parle de centaines de fusils d'assaut. Le gourou, David Koresh, refusant d'obéir, l'ATF fait l'erreur de lancer un assaut alors même qu'ils savent qu'ils sont surclassés en puissance de feu. L'assaut tourne mal, avec quatre agents et plusieurs davidiens tués, et l'ATF contraint de se replier et d'appeler à l'aide. Le FBI prend le commandement de l'affaire. Toutes les critiques imaginables ont été faites sur la gestion de l'affaire. L'auteur reconnaît une déconnexion entre les négociateurs et le personnel tactique (d'ailleurs c'est peu après que le FBI créé son Critical Incident Response Group - CIRG - comme groupe spécialisé intégrant tous les éléments de gestion de crise), il passe peut-être un peu facilement sur l'erreur d'escalader la confrontation. Mais il faut voir l'ensemble : d'un côté une secte ayant toujours vécu dans une idéologie apocalyptique, complètement soudée autour de son gourou. Koresh avait le choix entre se rendre, et aller directement en prison en étant désormais un pédophilie célèbre et inculpé de meurtres aggravés dans un Etat ayant la peine de mort, ou rester à l'intérieur. De l'autre, le FBI ne pouvait pas laisser les davidiens libres après le meurtre des quatre agents et ne pouvait rien obtenir par le siège, n'avait pas le choix que de recourir tôt ou tard à un assaut. Pour l'auteur, on aurait pu faire des choses différemment, mais on n'aurait pas pu éviter le suicide collectif de 82 personnes qui s'en est suivi. L'auteur revient ensuite dans son Texas natal comme chef du bureau du FBI de Dallas, pour se retrouver à nouveau au coeur d'une grande affaire : l'enquête sur l'attentat d'Oklahoma City en 1995 (168 morts), justement commis par des extrémistes anti-gouvernement enragés par le dénouement du siège de Waco. Malgré leurs efforts, ils laisseront plusieurs indices derrière eux permettant de les arrêter très rapidement. Quant à Danny Coulson, sa carrière se termine tristement avec une sanction tardive par le directeur du FBI Louis Freeh en lien avec Ruby Ridge. Celui-ci est pas mal critiqué, sans que l'auteur semble prendre ça personnellement, et ça corrobore les autres critiques que j'ai pu lire ailleurs sur Freeh (directeur qui veut donner une bonne image de lui-même mais qui du coup devient trop servile envers les politiques et les médias). Bref, une lecture bien sympathique.
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  18. Alors le taux de 500 dont il est question n'est pas la valeur du taux de compression de l'IGUANE (radar de l'ATL2) mais est d'un ordre de grandeur effectivement proche de la vraie valeur. Comme c'est classifié je me suis limité lorsque j'ai parlé des avantages de la compression d'impulsion à des valeurs typiques de l'ordre de 30 bien en dessous de ce qu'il est possible de faire. Vous pouvez donc revisiter "l'AESA et ce que vous savez" et peut être "le Dieu Rafale et tous ses saints" pour amender ce que j'ai écrit en ayant en tête cet ordre de grandeur de 500 à la place de 30. Je ne savais pas que cette information était tombée dans le domaine publique.
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  19. Aspect détection signature infra rouge au schorchel ; le diffuseur sert à avoir une surface d’échange plus importante , il sert aussi à diminuer les bulles gazeuses d’échappement
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  20. ça a de plus en plus la gueule des sociétés dystopiques du roman SF, l'age de diamant de neal stephenson.
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  21. Si tu as une île quelque part, tu n'as pas besoin d'y envoyer un porte avion, c'est ton île qui va servir de porte avion! Chaque fois qu'on a envoyé le CDG quelque part , on avait pas d’île à proximité. Même pour la Libye, on l'a envoyé parce que ça permettait de se rapprocher encore plus. Oui, même les biplaces on ne les fait pas plus long, et quand Boeing a voulu faire un Hornet plus long, ça a donné le super Hornet, qu'ils ont fait passer pour une évolution du Hornet, mais qui en fait est un nouvel avion.
    1 point
  22. Navantia Reports on the Progress of the S-80 Submarine Program https://www.navalnews.com/naval-news/2019/09/navantia-reports-on-the-progress-of-the-s-80-submarine-program/
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  23. http://www.lefigaro.fr/international/arabie-saoudite-le-garde-du-corps-personnel-du-roi-salmane-abattu-20190929 et voilà encore un drame du samedi soir, un barbecue entre potes, on picole, on découpe un opposant façon carpaccio et ça dérape a
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  24. Le procès en antisémitisme de Corbyn est basé entièrement sur l'idée que tout homme qui n'est pas antisémite ne peut qu'être un soutien loyal et passionné de la politique israélienne. Toute forme de critique à l'égard du gouvernement de Netanyahu et de la manière dont les résidents des territoires occupés sont traités ne peut être expliquée que par un antisémitisme institutionnel. Ce récit commence à montrer ses failles, mais il reste très vivace chez les politiciens occidentaux.
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  25. effectivement l’auteur de l’article va vite en besogne concernant le succès du projet tempest, budgétairement les British et les italiens doivent assumer le f35 , avec les probables mauvaises surprises financières concernant la mco, ça va être dur de dégager du budget ( sans compter les possibles mise à jour de l’eurofighter à financer) idem sur l’argument , des compétences acquises par bae et Leonardo avec le f35 dans des secteurs clés, ça m’a laissé dubitatif,à la rigueur ça vaut un peu pour bae qui est un gros sous-traitants sur le f35 mais peut on parler de compétences acquises dans des secteurs clés ? En tout cas pour la motorisation RR s’est fait flouer dans les grandes largeurs. quant à Leonardo, fabrication de 1 200 paires d’ailes, bon ok... apres pour le plan b, même si l’espagne achète 12/18 f35b , ça n’implique pas obligatoirement un retrait du scaf et effectivement on peut chercher des partenaires ailleurs qu’en Europe
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  26. Comment ça @DEFA550 va faire un casse?
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  27. non ... Oui un canon DEFA de Mirage III
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  28. je trouve qu'il reste pas mal de place derrière la tourelle de 76mm , de quoi installer 6 lanceurs Sylver en tout ? ou seulement 4 avec une tourelle de 127mm ? De même j'ai l'impression qu'il y à suffisamment de place sur le toit du hangar pour y poser le Rapidfire Naval.
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  29. Pour un rens peut-être, encore qu’un panneau, c’est un panneau, hein : qu’est-ce qu’il y a derrière..? Quand aux boutons, signalétique etc, j’imagine les stickers pour les recouvrir : -bouton inconnu touche à ton ... -pop corn -remove before flight -reset, panic, eject -google play, Itunes store... -des photos partout d’Emmanuel Macron : à la chasse, au bureau, en kimono, en slop de bain... Et aussi une d’Ovale masqué. Et encore une de Jacques Chirac parsk hein, émotion, toussa ! Et puis tu laisses traîner plus de gobelets que de membres d’ésuipage, quelques bouteilles de vodka et un gros classeur ouvert que quand tu zoomes, il y a des scores de bridges dessus. Pour finir un écran allumé sur la page du fil d’AD Nanas au combats, le must du combattant ;)
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  30. Je ne sais pas si j'ai un côté perfectionniste ou si je suis simplement exigeant, mais cette phrase me choque. Elle illustre parfaitement en quoi le mieux est l'ennemi du bien. Passer de 7 à 10 avions de guets aérien ne peut pas faire de mal, j'en conviens. En revanche, faire reposer cette extension sur des appareils en sous-capacité technologique qui ne sont pas en mesure de traiter la même chose que les autres AEW, cela me paraît dangereux. Ce sont des appareils que l'on ne peut plus déployer sur une crise "chaude", ou alors on accepte le risque de se faire trouer parce qu'ils sont "obsolètes". Et sur une permanence, hors crise, c'est le même principe : s'ils ne sont pas au top, opérationnellement, ils n'ont pas de valeur puisqu'ils donnent l'illusion d'une sécurité qu'ils ne peuvent pas assurer. Ca me donne l'impression de rouler à 130 sur l'autoroute, dans le brouillard, en se fiant au GPS pour les virages. Alors à part pour faire du contrôle de trafic civil et éventuellement un peu de relais en mission-tasking, ils n'ont finalement pas d'autre utilité qu'un entrainement basique. Pour toutes les vraies missions opérationnelles, ils ne peuvent amener qu'un complément de capacité (volume de traitement) à un autre appareil, lui au top (qualité de traitement).
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  31. Dans leur cas, il me semble qu'il n'y a pas eu de phase 1 et 2. Le glorieux Kim Il-sung était tellement un grand leader qu'ils sont passés directement à l'idéal communiste de la phase 3. Officiellement, le monde entier envie les nords coréens, et quand ça va pas chez eux, c 'est que c'est pire ailleurs. La Chine est plus ouverte sur le monde, donc il leur fallait trouver autre chose pour rester communistes sans être pauvre, d'où leur plan officiel digne de celui des gnomes voleurs de slips de south park Phase 1 : capitalisme effréné sous regime communiste Phase 2 : ? Phase 3 : idéal communiste
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  32. @Stéphane Gallay Et ben, salutations j'ai essayé de mettre cet OVNI en lien direct.
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  33. Et sinon, tu ne te sens pas honteux que ta tv soit un produit fabriqué en Corée du Sud ou en Chine, que tu manges des pâtes japonaises ou que ton pc et ton téléphone sont entièrement fabriqués par et avec des composants étrangers ? A quel moment ne pas avoir certains programmes et faire de la coopération internationale est une honte ? On n’est pas en période de guerre, ce ne sont pas nos ennemis et sur le plan scientifique, il y a énormément de projets communs, de partages et d’échanges (et heureusement pour les connaissances de l’humanité), les projets internationaux existent et apportent à tous, et il n’y a aucune mendicité mais des échanges commerciaux aussi bien que politiques. L’économie, la géopolitique, les sciences, ce n’est pas toujours « tout pour ma gueule et je hais tous les autres », et heureusement !
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  34. 1 point
  35. Et probablement en premier lieu les saoudiens, parceque leurs usines de dessalement d'eau de mer et leurs systèmes d'irrigations fonctionnent à l’électricité ....... d'origine thermique ..... L'Arabie Saoudite c'est Mordor, pas Yuggoth.... faut pas tout confondre
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  36. Tout cela est en continuité avec les pratiques wahhabites de destruction qui n'ont en fait jamais cessé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_de_sites_liés_à_l'Islam_précoce
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  37. Ce qui me gène n'est pas qu'il y ait des propos critiques, mais: Que certaines semaines, 60% des contributions n'ont strictement rien à voir avec la Composante Air, ou même avec la Belgique: on se gausse des USA, on dit que le Rafale est meilleur pour tel ou tel pays de l'autre bout du monde, que la France est un grand pays génial, etc., alors qu'il y a des fils dédiés à ces sujets. Alors tout ça est sans doute bien vrai, mais pourquoi refaire, refaire et encore rerefaire ces discussions ici? Dans les 40% de commentaires à peu près sur le sujet, quasiment la moitié sont mal informés (mauvaise compréhension de la source, du contexte, du fonctionnement institutionnel), à côté de la plaque (en plaquant une lecture franco-française des événements sur un contexte politique totalement différent, ou en surinterprétant n'importe quelle rumeur périmée tirée d'un canard local sans aucune compétence sur le sujet), ressassent des trucs dont ça fait au moins 2 ans qu'on a montré qu'ils étaient faux, ou consistent carrément en des blagues plus ou moins mauvaises sur le nom des gens (ministres, généraux...). Pour être clair: c'est le café du commerce ou des radotages de maison de retraite (quand le vieux papy raconte toujours la même anecdote déjà racontée 10 fois). Que direz-vous si, tous les 3 jours, j'allais sur le fil Rafale dire que si la France avait acheté des F-18 comme elle l'avait envisagé un temps dans les années 80, et bien la Marine serait toute différente, ou pour spéculer sur savoir si elle aurait maintenant acheté le F-18E, ou qui va payer l'intégration du Mica sur Hornet, ou que tout le monde sait que le F-18 était moins bon en dogfight que le F-14 mais qu'il faudrait comparer au Flanker car ça aurait de la gueule? Ou aller sur le fil Rafale pour ne parler que du F-22 ou spéculer sur l'intérêt un monoréacteur que la France aurait acheté à la place du Rafale? On me traiterait, sans doute à juste titre, de troll. Vous me direz sans doute que j'exagère, mais relisez ce fil: certains jours, c'est un peu de ce niveau. La capacité de certains à le faire partir en vrille pour parler de n'importe quoi sauf du sujet semble parfois tenir du réflexe conditionné. On dirait que dans l'esprit de certains, Belgique = F-35 = USA, donc ce fil sert à dire n'importe quoi en vague rapport avec les USA? En vertu de ce que je viens de dire, bien sûr qu'on a le droit. Ce fil est (notamment) fait pour ça. Mais au lieu de ça, que lit-on plus haut? Que l'USAF veut tester le F-15X, que l'USN veut un nouveau programme, que le A-10 aura de nouvelles ailes (je me limite aux seules 6 dernières heures). Formidable, mais en quoi cela permet-il d'envisager la Composante Air, ses choix, ses actions? En rien. Qu'on critique la Composante Air ne me dérange absolument pas: je l'ai moi-même fait sur ce fil, mais également dans des articles que j'ai pu publier ailleurs. Ce n'est pas le problème, donc. Le problème, c'est de radoter en boucle les mêmes histoires mal informées sur lesquelles on ne sait de toute façon rien dire (le F-35 donnera-t-il satisfaction à la Belgique? La belle affaire! Personne n'en sait rien, on verra après 2026: pas besoin de ressortir tous les 3 jours toute la gamme des spéculations pour meubler le fil qui en devient illisible!) Il ne s'agit évidemment pas de demander qu'on ne parle de rien, qu'on ne mette pas en perspective. Mais si une mise en perspective est nécessaire pour une contribution pertinente sur la Composante Air, faites-le, dites-le, explicitez les liens que vous faites, justifier la pertinence d'une info en apparence hors sujet pour aborder tel ou tel aspect du sujet. généralement; on balance sans rien dire, on réagit sur le hors-sujet, on répond à la réponse hors-sujet du hors-sujet et on en vient à parler de la guéguerre entre USN et USAF sur le fil de la Composante Air. Avouez que ça dissuade un peu de lire, que ça peut gonfler. Sur ce, je me calme et l'incident est clos, je n'en rajouterai plus sur cette question.
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  38. Non, pas de dégâts sur les infra. Les dispatchers ont appris par téléphone la nécessité de couper, pas d'alarme auparavant.
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  39. Hit-to-kill donc. Le concept est à la mode ... MHTK, CUDA, Peregrin, Tamir, Stunner - mais il me semble que les deux derniers utilisent néanmoins une charge explosive pour maximiser leur effet. Personnellement, je me demande si un croupion criblé d'éclats qui vont endommager simultanément plusieurs circuits critiques de l'appareil (gouvernes, hydraulique, carburant, régulation moteur, etc.) ne serait pas plus efficace qu'un simple gros trou (et le choc qui va avec). Sans compter qu'avec un tel missile, à côté, même de peu, c'est raté. Il y a vraiment intérêt à avoir une manoeuvrabilité terminale maximale pour contrer toute évasive. Alors qu'avec la fusée de proximité, la charge et les éclats, même un "near miss" peut faire l'effet d'un "but". Je "demande à voir" ...
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  40. C’est assez logique. Pour l’offshore le H175 satisfait 80% des besoins... il n’y a pas beaucoup d’opérateurs qui ont besoin d’un appareil plus gros dans la gamme 10-12 tonnes, où le S-92 domine actuellement. (Et de toute façon Sikorsky n’est pas le compétiteur principal d’Airbus, c’est plutôt Leonardo). Pour le SAR, le H175 satisfait lui aussi 80% des besoins. Et le H225 est toujours efficace et apprécié au delà. Pour le militaire, gamme 10-12t, il y a le NH90 qui est la référence pour encore longtemps. Ailleurs le H225M continue à se vendre. Reste donc les missions parapubliques et logistiques (hélitreuillage etc) ou le principal compétiteur est le Mil Mi-17 russe pas tout jeune... bref le H215 a encore ses arguments à faire jouer.
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  41. Avec un peu de chance, la réélection probable de Trump leur donnera quatre ans de plus pour se rendre compte que les USA , c'est plus ça. Déjà, avec la Coopération Structurée Permanente et l'Initiative d'Intervention Européenne, on a fait plus de progrès que je n'aurais imaginé possible avant lui. Si les Allemands ne déconnent pas trop sur le FCAS, ce sera aussi un bon point.
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  42. Ce n'est pas parce que j'ai été inactif longtemps que j'ai arrêté de lire... John Plaster, SOG (1997) Une histoire du MACV-SOG, l'organisation militaire responsable des opérations clandestines pendant la guerre du Viêt Nam. L'auteur y a fait trois tours d'opérations, et ça se sent dans le style du livre : bien qu'il présente correctement tous les aspects du SOG (infiltration d'agents au Nord Viêt Nam, raids navals, guerre psychologique et "propagande noire", opérations Bright Light de sauvetage de pilotes abattus et de prisonniers), il se focalise largement sur les Recon Teams (équipes de reconnaissances) infiltrées au Laos et au Cambodge. Plaster a visiblement fait un gros boulot de recherche auprès de vétérans pour compiler de nombreuses anecdotes, donnant un ouvrage certes pas forcément à la rigueur historienne, mais informatif et sympathique à lire. Orr Kelly, From a Dark Sky (1996) Même auteur que Brave Men–Dark Waters, même qualités : ce livre est une vue d'ensemble des forces spéciales de l'USAF de la 2e GM à nos jours, très complète et synthétique en environ 300 pages. Couvre le 1st Air Commando Group en soutien des Chindits en Birmanie, les Carpetbaggers en Europe, la guerre de Corée et l'Air Resuply and Communications Service (qui aura l'originalité de maintenir les compétences en temps de paix, du moins pendant un temps). Evidemment l'Asie du Sud-Est occupe une bonne partie avec les spécialistes de conflits de basse intensité au début du conflit vietnamien, les FAC Butterflies et Ravens dans la guerre secrète au Laos, les Nimrods et le développement des gunships pour l'interdiction de la piste Ho Chi Minh, le raid de Son Tay et - surtout à travers un témoignage - l'affaire du Mayaguez, où la perte de compétences est déjà sensible... L'Iran, la Grenade, le Panama et le Golfe sont également couverts correctement.
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  43. Reports on 2nd Scorpene Submarine for Indian Navy Do Not Reflect Facts – Naval Group https://www.navalnews.com/naval-news/2019/06/reports-on-2nd-scorpene-submarine-for-indian-navy-do-not-reflect-facts-naval-group/ -- India issues Expression of Interest For six Project-75(i) Submarines https://www.navalnews.com/naval-news/2019/06/india-issues-expression-of-interest-for-six-project-75i-submarines/
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  44. Quelques photos en provenance de chez SNAFU: https://www.snafu-solomon.com/2019/06/baltops-2019-amphibious-operations-uss.html Edit : mince, je voulais le mettre dans capacités amphibies européennes... mais bon, c'est ainsi.
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  45. Un lien PA CdG http://jdesailloudroseren.free.fr/Charles-de-Gaulle.html Sinon à fouiller dans mes soutes , un extrait de note ancienne de fin des années 50 ( à gauche ) – prise de notes lors mission de notre génie maritime auprès de l’amirauté britannique sur les aspects bruits - évoquant la position des ilots PA en regard nuisance sonore avions au point fixe décollage - , à comparer à des relevés plus récents d’un F18 ; couverture et pic d’intensité de 150 db similaires mais avions différents contours différents . Noise contour du F18 cf planche 25 de ce lien https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/avs/offices/aam/cami/library/online_libraries/aerospace_medicine/sd/media/McKinley.pdf Sujet évoqué ici aussi https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2014/system/16989ThursTrack1Ederman.pdf https://www.public.navy.mil/navsafecen/pages/acquisition/noise_control.aspx Donc pratique UK sur leurs PA de cette époque « interdiction Ilot » au niveau du lobe tribord ( c'est ce que je comprends ) J’imagine que cette contrainte est prise en compte depuis longtemps chez nous ( position ilot , isolation acoustique... ) , contraintes à rajouter à d’autres ; aérologie , position des locaux machines pour les non-nuk, aspect ergonomie aero et nautique …etc Qqes conf PA
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  46. Puisque personne ne mord, je pousse un peu la réflexion sur comment relancer le X6... ;-) Revenons aux sources du succès de la famille Puma. En partant d'un modèle de base, on a gagné +50% en masse et en volume par agrandissements successifs. Le Puma d'origine ne faisait que 6.4 tonnes, le H225 lui 11 tonnes! Le volume augmente en meme temps de ~10m3 à 15.5m3... C'est la meme stratégie que la famille A330: une approche par innovation incrementale au lieu de repartir à chaque fois de zéro. Le X6 ne suivait pas cette logique: il repartait de zéro, avec un hélico assez gros semble-t-il, pour concurrencer frontalement le S-92 (12.5 tonnes, 22m3), roi des plateformes offshore. Echec... donc que faire? Pourrait--on plutot partir sur une base existante? Réponse: oui! Suivez mon regard... Le Puma NG est déjà au catalogue: c'est le H175! Fringant neuf, fiable et semble-t-il bien né. Meme dimensions et volume que le Puma... Bref, partons sur l'hypothèse d'un "Super H175". Que lui manque-t-il? 1) Remotorisation: Comme le passage du Turmo au Makila (1500cv -> 2,100 cv), on peut passer du PT6 canadien au Aneto 1K de Safran. Avec 2,500 cv c'est le moteur le plus moderne, compact et puissant disponible en Europe. Ca représente le meme saut (+40%) qu'à l'époque du Super Puma. 2) Allonger la cabine. Ceci est nécessaire de toute facon pour augmenter le diamètre du rotor et donc la masse en charge. Pour arriver à une masse au décollage de ~9t, le "Super H175 L1" aurait besoin d'un rotor de 15.6m, soit une cabine allongée de ~80cm... Ensuite, pour aller encore plus loin et donner une masse au décollage de ~11t, le "Super H175 L2" aurait une cabine rallongée de ~70cm (soit un rotor de 16.2m). Dans les 2 cas, pour augmenter le confort, la cabine gagnerait +25cm en hauteur comme sur le NH90 "high cabin". A noter que le rotor de queue n'a pas besoin de changer car il est deja plus gros sur le H175 que sur le H225! 3) Decliner en 2 versions, utilitaire ou rapide. Ce sont les 2 concepts qui me semble ont le plus de potentiel. Super H175 L1 "RACER": Avec une masse de "seulement" ~9t, le L1 disposerait d'un excès de puissance par rapport aux 2,500cv des moteurs Aneto. Cette puissance tomberait à pic pour une formule "X3" grande vitesse. La cabine plus petite serait optimisée pour les missions SAR, VIP et forces spéciales (10 commandos + 2 mitrailleurs par exemple... contrairement au NH90, les portes s'ouvrent dans le bon sens!). Super H175 L2 "HEAVY": Avec une masse de ~11t, le L2 serait orienté comme remplacant direct du H225 pour le transport de 19 passagers (ou 16 soldats + 2 mitrailleurs). Il concurrencerait le Blackhawk, le Mil Mi-17 et autres hélicos utilitaires. Voila, qu'en pensez vous? 2 variantes dérivées d'un modele déjà existant, moderne et fiabilisé, partageant la meme motorisation, et donnant une famille complete H175 / Super H175 pour tous les besoins de 7.8 tonnes à 11 tonnes, de 16 à 19 passagers (10 à 20 soldats), et de 150 à 220 noeuds! Si nécessaire le dévelopement pourrait se faire par étapes... j'espère juste que ca ne prendra pas les 40 ans de la famille Puma/Super Puma!
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  47. Pour faire court, le BeNeLux a toujours été une Union Européenne avant l'heure: union douanière en 1944, union économique en 1958 (avec les 4 libertés du marché unique instaurées par l'Acte Unique Européen de 1986), etc. De plus, les trois états sont très proches politiquement, économiquement et culturellement/historiquement. Par exemple, ils ont des positions concertées au sein de l'UE et ont récemment rencontré ensemble le président Macron (PMNl absent parce que gouvernement en formation) et leurs institutions nationales sont proches (monarchies constitutionnelles, systèmes parlementaires, élections proportionnelles plurinominales, gouvernements de coalition omniprésents, etc.). Dans le domaine militaire, la Belgique et les Pays-Bas ont signé en 1948 un accord secret appelé BeNeSam1 mettant les forces navales des deux pays sous le commandement d'un seul homme en cas de guerre, les deux pays travaillant dans les mêmes eaux. Cet accord est officialisé par l'ACCHAN de l'OTAN en 1953 dont la sous-section BENECHAN reprend l'accord de 1948. En 1975, l'ABNL, amirauté BeNeLux, est instaurée comme structure en cas de conflit. En 1985, l'accord BeNeSam est revu une première fois et une deuxième fois en 1995. Le 1 janvier 1996, l'ABNL devient un commandement permanent. En mai 1996, les accords sont signés pour la mise en commun de la formation. L'école des frégates est aux Pays-Bas et celle de guerre des mines en Belgique. En 2005, la Belgique, qui possède déjà les mêmes démineurs que les NL (Tripartite) achète 2 Karel Doorman néerlandais pour remplacer ses frégates Wielingen. À partir de ce moment là, à l'exception du Godetia et des patrouilleurs, les navires belges et néerlandais sont identiques. En 2012, l'accord, principalement naval, BeNeSam a pris fin et la Benelux Declaration on Defence Cooperation a été signé. A l'occasion, le ministre NL de la Défense déclare sur une radio belge que de Forces armées du BeNeLux sont parfaitement envisageable à l'avenir. Depuis lors, la coopération s'est étendue aux autres branches: école de parachutisme BeNeLux à Schaffen (Be), formation des Pathfinders NL par leurs homologues Belges, achat commun de F-16 (avec la NOR et le DEN), rotation opérationnelle de ceux-ci en Afgh et Jordanie, entrée belge dans le pool MRTT (en même temps que l'Allemagne et la Norvège), QRA alternée sur le territoire du BeNeLux (accord Renegade), EUBG 2014-2 (multi-national mais principalement BeNeLux avec support espagnol (artillerie, SIGINT et AAA) et allemand (CH-53)), maintenance commune des frégates et Tripartites, maintien d'une frégate en stand-by pour l'escorte d'un groupe amphibie néerlandais, coopération des forces spéciales, etc. Les K-D ayant désormais 27 ans et les Triparties 36, il a été décidé de les remplacer. En vertu de la coopération belgo-néerlandaise et du au commandement intégré, le remplacement des 4 frégates ASW et 12 chasseurs de mines de la marine BeNeLux se fait donc en commun, les Pays-Bas gérant le remplacement des frégates et la Belgique celui des chasseurs de mines, le tout pour un montant de 2 G EUR (pour la Belgique, 2 autres milliards au Pays-Bas, répartis également entre les frégates et les Chasseurs de mines). Maintenant, si les Pays-Bas ont des problèmes pour les grands projets de leur marine, ça ne peut vouloir dire qu'une chose: le remplacement de nos frégates (qui sont les deux plus vieille) et dans une moindre mesure nos chasseurs de mines sera affecté... Par ailleurs, quelqu'un se demandait quel genre de coopération poussée la Belgique demandait pour forcer la Suède à retirer le Gripen de la course. Voilà jusqu'où "coopération" peut mener en Belgique. Ça n'a l'air de rien, mais le modèle de l'Union européenne, c'est un accord douanier entre 3 pays, plus ou moins basé sur une union économique entre la Belgique et le Luxembourg de 1921, qu'on a largement étendu... 1 Belgische-Nederlandse Samenwerking (Coopération Belgo-Néerlandaise)
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