Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/10/2019 in all areas

  1. 14 points
    On se demande bien pourquoi on s'est impliqués dans leur Guerre d'Indépendance. Les Américains ne nous avaient pas beaucoup aidés à Azincourt.
  2. 9 points
  3. 8 points
  4. 8 points
    Tiens d'ailleurs, de ce qui m'a été dit en Suisse à propos du Typhoon vs Hornet par des "sachants", je paraphrase: "y'avait franchement rien de nouveau sur Typhoon que ce qu'on a déjà sur Hornet. Même agencement des écrans, même disposition des manches. Concrètement, on avait l'impression d'être dans la même génération de chasseurs, à part qu'il avait plus de patate. Du coup c'était un peu frustrant". Après le monsieur a dit qu'effectivement l'interface était moins intuitive et fonctionnelle que sur le Hornet, avec une double sensation étrange de trop se reposer sur la technologie et en même temps de pas assez l'exploiter. Après j'ai sans doute été un peu lost in translation, mais j'avais l'impression que c'était au final raccord avec le reste de ses propos, et ceux du pilote dans le podcast. L'équilibre entre automatisation et fonctionnalité manuelle est loin d'être parfait sur le Typhoon, et du coup je comprends mieux le souci avec cette histoire de commandes vocales (une belle idée à la con). Le pilote interrogé en Suisse avait quand même l'honnêteté de reconnaître qu'il aime beaucoup le Hornet et le connait par contre, et que donc il juge les autres avions à l'aune de ce qu'il maîtrise déjà. En gros, ça veut pas dire que le Rafale est intrinsèquement meilleur, juste qu'il est plus adapté pour quelqu'un qui vient de la génération F-18 (et encore plus F-16, je suppose). Quant au Gripen, les promesses du NG semblaient éveillées sa curiosité, notamment le fait de conserver le manche central mais de passer à trois grands écrans tactiles (il aimait pas trop l'idée de monoécran, mais c'était pas encore définitivement acté en 2011 il me semble). Mais on en a nettement moins parlé. Au final, cette histoire d'IHM sur le Typhoon, c'est du même ordre que son radar AESA ou ses tuyères vectorielles: un potentiel d'amélioration laissé en jachère et qui ne trouve(ra) jamais les investissements nécessaires pour son amélioration. A l'exception près que je pense sincèrement que les commandes vocales restent une connerie sans nom sur un avion d'arme, au même titre que des interfaces purement tactiles d'ailleurs. Et si chez Dassault on a fait le bon choix de pas se vautrer dans les promesses technologiques ridicules avec l'IHM du Rafale, j'ai l'impression que tout le monde aujourd'hui refait les mêmes erreurs avec le SCAF/Tempest, Dassault compris (sauf qu'on parle plus de vision synthétique et de cockpit virtuel aujourd'hui, mais c'est du même niveau de foutaises absolument pas "combat proof").
  5. 6 points
    Ouais bah pour ce qui me concerne je vais pas y aller pas quatre chemins: Je souhaite que le président de la République prenne des mesures militaires pour combattre l agression turque contre nos alliés et amis kurdes dont 11 000 sont morts au front pour protéger nos villes des attentats.
  6. 5 points
    https://media1.giphy.com/media/M177wwTSAm5i0/giphy.gif?cid=790b76110ec94d7f72e9b9791fed97bd9aad218e78aaccd5&rid=giphy.gif
  7. 4 points
    Le prix nobel de la paix 2019 doit tomber d'ici quelques heures. Encore une possibilité d'infléchir la décision du comité ?
  8. 4 points
    'TENDEZ ! POTUS 45 a une nouvelle idée pas piquée des hannetons : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-evoque-une-possible-mediation-americaine-dans-le-conflit-entre-kurdes-et-turcs-20191010 Voilà. Je pose ça là. Non ne riez pas, il est sans doute sérieux.
  9. 4 points
    Pas besoin d'action militaire vs la Turquie, pas la peine de rajouter des morts. Par contre une reelle menace de sanctions ca ferait tres mal a une economie deja en difficulte et la situation d'Erdogan serait fragilise aupres du public Turque. En plus pour l'equipement la Turquie depends des US et EU Faut convaincre les autres membres de l' UE de passer les sanctions. Le RU prendra ses ordres de Capitol Hill, je pense que les Allemands seront prudement d'accord pour l'equipement militaire pour le commerce civil c'est moins clair (ils ont bien refuser de fournir des equipements destines a faire la guerre au Yemen), par contre les Italiens je ne suis pas certain Il y a deja un lobby qui commence aux US mene par Lindsey Graham, a voir s'ils obtiennent une super majorite pour contourner Trump et son possible veto Faut pas oublier la reaction des autres pays dans la regions, les Israeliens, Egyptiens et Saoudiens ne sont pas des fans Erdogan Les Russes, les Iraniens meme s'ils sont content de voir l'Otan divise, ont des interets plus important avec la Syrie qui n'est pas copain avec Erdo, car la Turquie prevoit d'envahir le territoire Syrien, et il sera complique de les deloger le fait accompli. Il est encore tot, faudra voir comment la situation evolue, comme on dit aux US, "lots of moving parts"
  10. 4 points
    Quelles que soient les critiques que méritent un Johnson, ou dans un autre genre un Trump, certaines personnes devraient juste se la fermer. Tony Blair est celui qui a utilisé tous les mensonges pour lancer la Grande-Bretagne dans l'invasion d'un autre pays, participant au meurtre de centaines de milliers de personnes, perdant des centaines de soldats et contribuant à l'émergence de l'Etat islamique. Du même acabit, un Colin Powell qui critique les subordonnés de Trump qui ne lui ont pas "résisté". Nous parlons de l'homme qui a fait la propagande de ces mêmes mensonges meurtriers en Amérique et au conseil de sécurité de l'ONU. Les criminels sans honneur peuvent se réjouir que leurs pays respectifs ne les appellent pas à répondre devant la justice de leurs actes. Pour le reste, le silence est la seule attitude qui leur convienne.
  11. 4 points
    On comprends mieux pourquoi les turcs envahissent la Syrie ... ... Trump leur a promis des F-35 s'ils ne le faisaient pas! http://www.businessinsider.fr/us/trump-sell-turkey-f-35-jets-for-no-syria-invasion-2019-10
  12. 4 points
    Qu'est-ce que c'est que ça, Azincourt????!!! Je ne connais pas d'Azincourt!!! D'ailleurs, personne ne sait où ça se trouve, Azincourt!!!!
  13. 4 points
    Et certains se posent encore la question de savoir quel sera le successeur du Tornado au sein de la Luftwaffe ... en fait il est déjà en service ...
  14. 3 points
    cone aérodynamique, entrée d'air furtive (ou non déployée), matériaux non réflechissant, charge en tandem... monsieur connait son asmp-a
  15. 3 points
    Des sanctions économiques suffiraient amplement.
  16. 3 points
  17. 3 points
    Quelques affiches que j'ai pris en photo et que je trouve assez "ironique" : Une affiche qui dit que "Celui qui déchire cette affiche sera hanté à la maison.." Une autre affiche qui dit : "Né dans un monde de chaos, il faut qu'on fasse quelques choses". Sachant que le garçon portant un masque dans la photo est un collégien (ou lycéen), ça se voit dans son uniforme (à Hong Kong, tous les élèves sauf les étudiants portent des uniformes). Ensuite quelques photos prises le weekend dernier pas loin de chez moi. Henri K.
  18. 3 points
    S'ils trouvent en prime quelque chose sur Warren, Trump sera prêt à bombarder Ankara et Istanbul.
  19. 3 points
    Tony Blair peut très bien avoir entièrement raison sur Boris Johnson, quelle importance, la place de ce type est en prison, pas devant les caméras. On doit pouvoir trouver des milliers de gens qui peuvent émettre les mêmes critiques contre Bojo sans pour autant être des criminels de guerre et des traîtres, donnez plutôt la parole à ces gens-là et frappez les Tony Blair d'ostracisme, c'est le minimum de ce qu'ils méritent.
  20. 3 points
    https://www.colsbleus.fr/articles/8608 "Le 23 juin 2016, à Paris, le CV Eric Malbrunot, commandant du porte-avions Charles de Gaulle a été décoré au nom de tout le groupe aéronaval de la médaille américaine « Meritorious Unit Commendation » par l’amiral Richardson, chef d’état-major de la marine américaine, suite à la mission Arromanches 15.2. L’amiral Richardson a souligné l’efficacité du porte-avions français et de son groupe aéronaval dans la lutte contre Daesh, dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE. En effet, dans le cadre de la mission Arromanches 2, le groupe aéronaval français a pris le commandement de la Task Force 50, Task Force américaine. Il s’agissait de la première prise de commandement de cette Task Force par une force navale étrangère" ( en fait c'est la première fois dans l'histoire de l'US Navy, que le commandement d'une force US Navy est confié à un navire non US) la même nouvelle sur USNI News https://news.usni.org/2016/06/23/cno-awards-charles-de-gaulle Les pilotes de l'aéronaval française sont tous titulaires du brevet de pilote US Navy , ils suivent une grande partie de leur formation dans les écoles de l'US Navy https://www.colsbleus.fr/articles/10767 Pendant l'arrêt du CdG les flottilles sont parties aux USA pour être intégrées sur un PA US (entrainement uniquement) https://www.colsbleus.fr/articles/10748 Si non c'est relativement courant que des avions US Navy appontent sur le CdG et et que des avions français appontent sur le CV USN. On pourrait dire la même chose des Porte Hélicoptères, les V22 y appontent et l'embarquement d'US Marines est loin d''être exceptionnel. C'est aussi courant que des frégates ou destroyers Us soient intégrés au GAN et vici versa. De manière opérationnelle les C2 Grehound peuvent apponter sur le CdG , ils nous ont, par exemple, prêté deux C2 pendant l'opération Harmattan C2 Greyground à l'appontage sur le CdG en 2016 Golfe Persique Ici un C2 lors d'Harmattan
  21. 3 points
    Allié de circonstance tout au plus. Les deux puissances sont rivales.
  22. 3 points
    Bonne nouvelle, l'Europe ne considère plus la Suisse comme un paradis fiscal, même si c'est contesté, si le Rafale est choisi ce sera un modif de critique en moins. https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/paradis-fiscaux-l-union-europeenne-retire-la-suisse-de-sa-liste_2102519.html
  23. 3 points
    Ca fait des mois (voire même des années maintenant) que ça bouillonne doucement et il y a déjà eu des condamnations unanimes de l'UE sur ce sujet. La Turquie pourrait y perdre quelques plumes. Le transport aérien pourrait perdre quelques plumes aussi : si toute compagnie atterrissant en Turquie devait être interdite d'aéroports européens, l'aéroport tout neuf d'Erdogan ferait une jolie coquille vide.
  24. 3 points
    Peut-on encore raisonnablement considérer la Turquie comme un allié ... ? Dans les faits, j'en doute ... Il va falloir avoir la clairvoyance de reconsidérer clairement notre position vis à vis de celle-ci, même s'il faudra en payer le prix ...
  25. 3 points
    J'avais raté ca ... l'abandon des Chypriote face à la Turquie ... http://www.rfi.fr/europe/20191005-france-denonce-envoi-navire-forage-turc-large-chypre La Grece appelle les USA au secours http://www.gdnonline.com/Details/621554/Greek-PM-asks-Pompeo-for-US-help-to-calm-Turkish-offshore-tensions Le navire d'exploration pétroliere est escorté par 3 frégates turques ... https://news.yahoo.com/cyprus-condemns-turkey-energy-drill-severe-escalation-100815123.html Techniquement c'est dans la ZEE de l'Union ... une zone concédé a ENI et TOTAL ... "normalement".
  26. 3 points
    Les US pouvaient tres bien menacer Erdogan d'equiper les Kurds avec Javelin et Stinger. L'armee Turque n'est pas aussi puissante qu'elle pretend. Les Turques aiment bien se vanter que c'est la 2eme armee la plus puissante de l'Otan, une porte parole Turque vient de le faire lors d'une interview, mais si on gratte on voit que c'est largement exagere. Ils ont des milliers de tanks, mais l'essentiel c'est des M48 et M60 Patton, des Leopard 1 at 2A4 (achete d'occas aux Allemands). Ils n'ont qu'une dizaine des derniers Altai. Leur flotte d'avion bien que nombreuse se sont des vieux F16C/D. Et le personnnel de 400k c'est en grande majorite des conscrits et seulement 77k pro. Sans parler de tous les officiers de carriere qui sont emprisonner depuis le coup d'etat recent. Donc largement inferieur a l'Iraq lors de la guerre du golfe en 1990. C'est clair que par rapport aux Kurds, les Kurds ne font pas le poids. Mais si ca degenere, les Kurds ne vont pas les contrer frontalement, et on risque plus de voir des petites attaques guerrilla et des attaques terroristes en Turquie, car les Kurds ne vont pas lacher le morceau. Faut pas oublier que les Kurds sont aussi present en Iraq assis sur de l'or noir. Si ca dure, je ne pense pas qu'une armee de conscrit va garder le moral tres longtemps. Ca risque de couter tres cher a Erdogan, car il plus reste plus beaucoup d'amis en Europe, a Damas, etc... meme l'Iran et la Russie sont contre cette invasion
  27. 3 points
    https://foreignpolicy.com/2019/10/03/the-united-states-is-done-caring-about-syria/ (3 octobre 2019) Rapport du groupe parlementaire sur la Syrie : Les recommandations à l'intention des responsables américains constituent la partie la plus faible du rapport du SSG. Pas parce qu'elles ne sont pas intelligentes. Les membres du groupe d'étude recommandent que les États-Unis annulent leurs plans de retrait militaire dans le nord-est de la Syrie et se concentrent sur les efforts de stabilisation dans cette région, s'opposent à la normalisation des relations avec le régime Assad, fassent pression sur les Russes pour qu'ils appuient un règlement politique acceptable pour les États-Unis et chassent les Iraniens de Syrie. Le groupe recommande également de coopérer avec la Turquie et de répondre à ses préoccupations en matière de sécurité, de s'employer à soulager la crise humanitaire à Idlib et à faire face à la menace terroriste dans ce pays, et enfin d'attirer l'attention sur la crise humanitaire en Syrie dans son ensemble et de soutenir les pays qui accueillent un nombre important de réfugiés syriens. Au niveau de l'abstraction, ce que les auteurs recommandent est éminemment raisonnable. Mais étant donné le contexte politique dans lequel ils ont été proposés, la plupart d'entre eux étaient morts avant la publication du rapport. La section des recommandations est très révélatrice à cet égard. Le Groupe d'étude sur la Syrie estime qu'une bonne politique américaine à l'égard de la Syrie exige un engagement politique soutenu de la part des hauts responsables du gouvernement américain, ainsi qu'une stratégie qui aligne les moyens et les fins. Pourtant, les membres du groupe savent que cela n'arrivera pas, et ils l'admettent. Dans le paragraphe suivant, ils admettent qu'il est peu probable que les États-Unis accordent une priorité beaucoup plus élevée à la Syrie. Les auteurs sont donc réduits à quelques exhortations, proclamant : "L'Amérique ne doit pas rester spectatrice les bras croisés." Comme ils le reconnaissent volontiers, l'Amérique le fera presque certainement, reflétant parfaitement la transition en cours dans la politique étrangère américaine, en particulier au Moyen-Orient. https://www.cfr.org/in-brief/syrian-conflict-about-intensify (7 octobre 2019) Il y a des représentants de la Maison-Blanche, du département d'État et du département de la Défense qui croient que les intérêts des États-Unis dans le monde sont mieux gardés avec la Turquie comme partenaire stratégique. Par conséquent, ils ont voulu se débarrasser du principal problème de cette relation, à savoir le soutien des États-Unis au YPG. Le retrait [de Syrie] des forces américaines est le résultat de cette approche.
  28. 3 points
    completement a l'insu de ce qu'a choisi justement l'inde vs. f16 et autre le MMI que la Suisse (il me semble) a adoré... Alors le typhoon etait clairement desavantagé lors des manoeuvres et decollage d'urgence avec une interface peu fonctionnelle Quand on voit ce que l'AESA est devenu et l'avance de celui ci... Comparé a l'aesa de la foufoune, tjs au abonné absent ><>>> c'est dingue comme Jon Lake a peu etre autant a coté de la plaque. Quel pauvre mec
  29. 3 points
    Une petite pensée émue pour un petit gars qui a passé des années à vanter l'Active Cockpit qui en aurait tellement séduit avec le viseur de casque et les commandes vocales... Petit gars qui trouvait que ce qu'on voit à bord du Rafale était "typiquement français", délire d'ingénieurs coupés des réalités opérationnelles. Petit gars qui nous a tannés avec l'idée que le Typhoon, son manche central etc étaient la synthèse de tout ce qui avait existé de mieux, pensé par ou pour des pilotes. Finalement, pas tellement.
  30. 2 points
  31. 2 points
    C'est vrai qu'il savait y faire pour mettre de l'ambiance
  32. 2 points
    C'est ça, l'Europe de la Défense, monsieur.
  33. 2 points
    Il est clair que sur cet espace personne ne porte le sultan dans son cœur mis à part feu le troll turc je me rappelle plus la multitudes de ses pseudos qui de passage me manque, d’ailleurs je ne sais pas s’il continue à publier sur Twitter
  34. 2 points
    « Ses calculs donnent une profondeur de 468 m et indiquent qu’elle a généré une énergie équivalente à l’explosion de 5.216 kg de TNT » En décembre 2017 je rapportais les éléments d’expertise du même Bruce Rules qui parlait alors de « L'énergie libérée par le collapse était équivalent à l'explosion de 12 500 livres de TNT ( 5669 kg) à la profondeur de 1275 pieds (388 m) . Cette énergie a été produite par la conversion presque instantanée de l'énergie potentielle (pression de la mer) en énergie cinétique, le mouvement hydrostatique de pénétration dans la coque du SAN JUAN s’est effectué à une vitesse d'environ 1800 km / h.  La totalité de la coque de pression a été complètement détruite (fragmentée / compactée) en environ 40 millisecondes (0,040 ou 1 / 25ème de seconde), la durée de la phase de compression de l'événement d'effondrement étant la moitié du temps minimum requis pour la reconnaissance cognitive. un évènement. Bien que l'équipage ait pu savoir que l'effondrement était imminent, ils n'ont jamais su que cela se produisait. Ils ne se sont pas noyés ou n'ont pas ressenti de la douleur. La mort était instantanée » http://www.air-defense.net/forum/topic/20680-un-sous-marin-argentin-porté-disparu/page/5/?tab=comments#comment-1105470 https://www.survivalmonkey.com/threads/this-analysis-is-one-way-submarines-die-loss-of-the-argentine-submarine-san-juan.61152/ Il a dû peaufiner ces calculs ; ceci dit a-t-il été mandaté par l’état Argentin pour la rédaction de son rapport ?
  35. 2 points
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/30305/top-senator-and-trump-ally-pushes-for-arms-embargo-on-turkey-after-syria-invasion-begins Certains senateurs republicains proposent des sanctions envers la Turquie. La liste est longue et Erdogan est cible. Vue que la Turquie est tres dependentes des US et Europe pour l'armement ca risque de faire mal. Si il a une grande majorite de votes je ne crois pas que Trump puissent utiliser son Veto.
  36. 2 points
    Les kurdes feront le boulot au sol. Et cette fois, pas de guérilla ou d après guerre à gérer, de pays à sécuriser/administrer... Juste on fournit l appui feu. 20 ou 30 Rafale air+ le CDG ( enfin si il est dispo). Quelques AWACS et ravitailleurs ( bon tous ceux qu on a en fait, c est vrai qu on est short là dessus). Une Task Force en med orientale... Ca nous coûterait une blind et ce coup là y aurait pas mal de casse chez nous, mais là j estime que c est à la fois une question d intérêt, de morale, de crédibilité et d honneur. P.S: je n ai pas le coeur à rire mais tâchons de rester souriant quand même... si nos Rafale flanquent une correction aux Viper turcs, ne vous demandez pas pourquoi je ne poste plus, c est que je suis en train de faire le kéké sur F16.net.
  37. 2 points
    Mmmm non. Ca change énormément. Le numérique a quelques peut révolutionné le domaine, il n'y a qu'à voir même le garagistes du coin avec maintenant sa tablette et le portable qu'on plug sur l'acquisition de donnés. Dans l'industrie on a maintenant de véritable simulateur de vol de maintenance et de détection de panne. Je suis d'accord avec l'assertion initiale: le numérique change énormément et ce n'est pas uniquement les doc papier qui sont mises en pdf.
  38. 2 points
  39. 2 points
    Leur relation est ambigu et frappé du sceau de l’intérêt: - d'un coté ils se battent pour l'hégémonie régionale par proxys interposés. - de l'autre, blocus aidant, la contrebande passant par la Turquie est une importante ligne de vie pour faire tenir à flot l'Iran. En change, les turcs engrangent de juteux profits.
  40. 2 points
    Des sujets distincts, on est bien d'accord. Mais enfin si un terroriste islamiste qui a tué des innocents et est maintenant emprisonné a des remarques à faire sur un autre sujet, que ce soit la privatisation d'ADP, le Brexit ou la pollution au plastique, je ne l'écouterai pas. Un criminel sans honneur est un criminel sans honneur. Je m'arrête là. Et il y a des tas de gens qui ont des tas de choses intéressantes à dire... sans être des criminels
  41. 2 points
    Les sac insalubres sont pas des problèmes insolubles .
  42. 2 points
    Voilà une affirmation bien péremptoire qui appelle à un questionnement fondamental : Qu'est-ce qu'il y a de rédhibitoire a être sous l'horizon radar jusqu'à une vingtaine de km de la cible et en quoi c'est incomparable avec une conception "furtive" (à définir) de l'engin ? Z'avez 4 heures
  43. 2 points
    Tu as vraiment un problème avec cette notion d'allié?! On est allié dans une bataille ... on est pas allié tout court tout le temps?! Chaque état a ses intérêts et les défend ... c'est son devoir en tant qu'état ... Dans ce cadre les opération turque vont dans le sens des intérêts turques ... on peut pas leur reprocher. On peut juste se reprocher de se voiler la face ... au pire ... mais c'est a peu près tout.
  44. 2 points
    on a pas un SNA en patrouille dans le coin ? Les kurdes ne nous ont pas aidé pendant la guerre de 100 ans.
  45. 2 points
    Il sont pas non plus intervenu lors du massacre des Yézidis etc. etc. le régime "kurde" irakien ... est plus une mafia qu'autre chose.
  46. 2 points
    Et même nostalgique du Ministère de la Marine Ceci dit, juste pour rafraîchir les mémoires. Je ne vais pas dire "c'était écrit" mais c'est tout comme déjà en 2016... En 2018 Qui sont les Kurdes ? https://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/video/2017/09/29/qui-sont-les-kurdes-explication-en-cartes-et-en-images_5193790_1667109.html
  47. 2 points
    Ca fait pas beaucoup de F-16 ça.
  48. 2 points
    Tartous n'est qu'une base avancée qui est a des années lumières des installations russes de Sébastopol et Novorossiïsk, elle ne permet aucunement l'entretient des plus grosses unités et est en territoire très hostile non russe. En cas de guerre avec l'OTAN cette dernière serait probablement mise hors de combat rapidement vu sa position stratégique entre deux détroits majeurs. Quand au Bosphore, il serait immédiatement bloqué aux navires russes et l'histoire tend à démontrer qu'il est très coûteux voire impossible de déloger ses défenseurs. A contrario, l'OTAN pourrait déployer en Mer Noire une flotte et une perte du contrôle de cette dernière par les russes c'est potentiellement la perte de leur front sud et facilitera les frappes courte portée qui pourront y être menées au cœur de la Russie. https://www.nato.int/docu/review/2018/Also-in-2018/the-black-sea-region-a-critical-intersection-nato-security/fr/index.htm
  49. 2 points
    Comme le rappelle l'article que j'ai lié au dessus, c'était aussi déjà la stratégie sous May : Un membre haut placé de l’équipe de May a déclaré à leur sujet: «Il y avait une sorte de sentiment d’invincibilité qui alimentait légèrement l’opinion selon laquelle nous pouvions vraiment obtenir cela. Mais avec absolument aucune preuve. Et les gens se disaient des choses sans vraiment savoir de quoi ils parlaient. " Des choses comme: « Bien sûr, Angela Merkel est très intéressée par un accord, un bon accord. Ils sont très favorables envers nous en tant que ballast contre la France ». Ce type de point de vue était « éclairé par une compréhension zéro d’Angela Merkel. Ils ont tout simplement supposé cela, parce que, vous savez, « elle est gentille. Et elle est démocrate chrétienne. Et ils aiment les Britanniques » ». Ou encore : Il y avait un courant de commentairse sur le Brexit qui supposait que les constructeurs automobiles allemands ou les établissements vinicoles italiens feraient pression sur leurs gouvernements pour obtenir un bon accord. [...] Un responsable du DExEU m'a dit: « Le Royaume-Uni a toujours vu l'UE sous un angle économique, comme personne d'autre. Le vote sur le Brexit était un événement politique pour les États membres ; l'économie était secondaire. Donc, David Davis s’est lancé dans de nombreus exposés sur les exportations de voitures allemandes ou les exportations de vin italiens. Et son discours est tombé dans l’oreille d’un sourd car, et d'une, ce n’est pas l’économie, idiot; et de deux, les États membres de petite et moyenne taille n’avaient même pas commencé à penser à l’impact économique, et de trois, quand ils l’ont fait, ils ont réalisé que les chiffres n’étaient pas si mauvais. »
  50. 2 points
    "Un homme découvre dans sa cave un reportage terrifiant du D-Day" : http://www.lefigaro.fr/culture/un-homme-decouvre-dans-sa-cave-un-reportage-terrifiant-du-d-day-20191009