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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/11/2019 dans toutes les zones

  1. LOL Russian Tu-160 Supersonic Bomber Outrun Two U.S. F-35 Fighter Jets On Nov. 3, 2019, an unusual incident took place in the skies over the Japanese Sea when Russian Tu-160 supersonic bomber outran two U.S. F-35 fighter jets that try to intercept bomber performing a surveillance mission. According to the Russian newspaper Vzglyad, with reference to the Chinese edition Sina, wrote that the American fighters “lost sight” of the Russian Aerospace Force bomber, who easily moved away from them. https://fighterjetsworld.com/latest-news/russian-tu-160-supersonic-bomber-outrun-two-u-s-f-35-fighter-jets/19117/
    10 points
  2. Symptomatique de la forme qu’a pris le « management » de programmes et de projets dans les grandes entreprises, en France et ailleurs, par mimétisme avec les Grands Précurseurs Indiscutables, aka les US. Des responsables, pilotes et cooordinateurs, qui dirigent par indicateurs. Do nothing, know nothing, leurs connaissances metier sont proches du zero absolu, leur expertise nulle, leur coeur de metier etant d’analyser sans fin des couts (avec des notions de comptabilité plus qu’approximatives), des contrats (sans bagage juridique), et des indicateurs pastèques (rouges dedans, verts dehors) remontés par des armées de suce-boules, et transmis en l’etat comme les bons lecheurs de fions qu’ils sont, methode imparable pour briller parce que c’est vert aupres de leurs N+x tout en évitant toute prise de responsabilité puisque ca leur a été transmis comme ca par leurs N-y. Ca marche avec quelques uns, les esprits superieurs qui font le choix de s’investir et de comprendre, mais ils sont rares, pour la grande majorité des managers, leur normalité devient mediocrité crasse. Triste bilan d’une bien triste epoque...
    7 points
  3. Des éléments repérée. A l'instant -t tu ne sais pas instantanément à qui tu a affaire. On est pas au far-west, on est pas chez nous. Il y a des loyalistes, des milices pros et anti. Donc oui des tirs de sommation, y'a que les US qui tirent sur tout ce qui bouge et qui check après. Ca leur réussi pas mieux qu'aux autres. Les tirs de neutralisation/destruction ont lieu après. Fin du problème. Les gars sur place ont du vécu et toute l'expérience nécessaire pour évaluer et traiter ce genre de situation. "Des photos peu représentatives d'un combat acharné" La prochaine fois on fera pas de communiqué du tout comme ca tout ira bien... Sérieux, on est pas au cirque ou dans Call Of...
    6 points
  4. Faut dire que leur dernier achat de Boeing 737 MAX ne leur a pas donné entièrement satisfaction... Hop, hop, je suis sorti.
    6 points
  5. Ce message est statistiquement exact, mais lorsqu'il s'agit de définir le caractère mensonger des 70% du budget fournis par les US, il n'y répond nullement car il fait l’amalgame entre budget de fonctionnement de l'OTAN et le budget des armées qui mettent à disposition leurs materiels et hommes dans l'alliance. Ne presenter que la répartition des "Common funded budget and programs" qui est considéré comme du financement direct c'est faire l'impasse sur le financement indirect qui représente la majorité écrasante des dépenses (les budget armées des états membre de l'alliance). Cela ne couvre que les 2.5$ milliards que représente le budget civil, le budget militaire et le budget investissement de l'OTAN. Il serait plus honnête de dire que les US ne participe qu'a hauteur de 22% dans le budget de fonctionnement et d’investissement direct de l'alliance mais contribuent a hauteur de 70% dans les moyens militaire mis à disposition. Il ne faudrait pas oublier que sans le financement indirect, l'OTAN n'est qu'une administration ....
    5 points
  6. Ce sont des animaux très facétieux...
    4 points
  7. [mode faux prétexte ON] Pour se faire une idée visuellement de la taille comparée des F35, TU 160, Rafale, Mirage IV qui font la course... (les deux vignettes sont à l’échelle, mais il faut de bons yeux) Ne faites pas attention aux vitesses max figurant sur la première vignette ;) Plein d’autres appareils là https://www.a13x.com.au/aircraft-size-comparison/ [mode faux prétexte OFF]
    4 points
  8. C´est avant tout un symbole, mais c´est fait, l´A 320 est l´avion le plus vendu de l´histoire devant le Boeing 737 ! L´A320 devient l´avion le plus vendu de l´histoire Les bonnes nouvelles volant en escadrille, Airbus a placé aujourd´hui 50 A350 à Emirates et 120 A320 à Air Arabia (panachage d´A320 Neo, A321 Neo et A321 XLR).
    4 points
  9. Quand un type visiblement fauché vient faire du lèche vitrine dans une concession pour voitures de sport, on lui donne une brochure en papier glacé et on lui indique la direction de la sortie avec un sourire et une tape dans le dos, parce qu'il gêne les autres clients qui, eux, sont venus acheter. Si qui que ce soit au sein du GIE et du minarm est chargé de perdre son temps à gérer ce dossier, ce sera une punition, un bizutage, ou une blague potache, mais absolument rien d'autre. Je vois la scène d'ici: "allez Gérard, t'as tiré la courte paille, tu vas aller devoir expliquer aux éthiopiens qu'on peut pas leur livrer des missiles nucléaires et qu'on risque pas de leur apprendre à en fabriquer non plus, t'en fais pas le stagiaire t'accompagne, ça lui apprendra à renverser du café sur le tapis de la salle de réunion". [rire général de l'assistance]
    4 points
  10. Avec "transfert de technologie" pour les missiles M51 également. L'Ethiopie c'est bien le pays où le salaire mensuel d'un ouvrier du textile est de 25 € environ ? Ca vaudrait le coup non de faire assembler là bas ?
    4 points
  11. De memoire ils ont recemment cree une nouvelle categorie de probleme, les categories 1a et 1b. Peut etre cela explique la disparite entre les chiffres? https://www.defensenews.com/smr/hidden-troubles-f35/2019/06/12/faq-your-guide-to-understanding-how-the-military-rates-f-35-technical-shortfalls/
    4 points
  12. Bon les GAT ont pour la première fois attaqué une base opérationnelle avancée temporaire de l'armée Française pas de pertes chez nous mais ça a défouraillée sec toute une nuit Dans le SGTIA ils avait 2 sections sur VBCI et une section Genie sur VAB Ultima et un groupe d’appui mortiers 81 Dans la nuit du 7 au 8 novembre, en lisière de la forêt de Tofagala au Burkina Faso, des GAT (Groupes Armés Terroristes) sont observés autour de la BOAT (base opérationnelle avancée temporaire) du SGTD1 (sous-groupement tactique désert) "Taureau" et FABF (Forces Armées du Burkina Faso). Entre 19h00 et minuit, des tirs de sommation au canon de 25mm ainsi que des tirs d'obus éclairants au mortier de 81 mm sont effectués afin de dissuader l'ennemi. Vers 01h30, une colonne de pick-up GAT est observée progressant en direction de la BOAT, des tirs de destructions sont alors effectués. Plus tard dans la nuit, une nouvelle colonne de pick-up ayant débuté sa progression vers les bases a essuyé des tirs de destruction au canon de 25 mm, à la mitrailleuse, au mortier et à l’arme légère d’infanterie, la forçant à stopper son assaut et à s’exfiltrer. Les reco du lendemain Cette opération a permis la mise hors de combat d’une vingtaine de terroristes et la saisie d’importantes ressources Des renforts arrivent sur zone Au total, l’opération BOURGOU IV a permis de mettre hors de combat 24 individus, ainsi que la saisie de 64 véhicules, d’une centaine de téléphones et de munitions.
    3 points
  13. Concurrents qui se sont sérieusement grillés avec le dit gouvernement, hein ?
    3 points
  14. D'accord et pas d'accord. Là clairement le problème qui est posé est est-ce qu'on peut mener des missions de police du ciel avec des f-35 ou avec une alternative comme un rafale, un gripen ou un Typhoon. Tout d'abord la vitesse max est un facteur mais pas le seul. Concernant ce facteur il y a quand même une net différence de 0.5mach entre les chasseurs "4gen" et le "0.5gen". Donc même si le tu160 se serait fait la malle avec des 4gen il ne l'aurait pas fait dans les mêmes conditions. Ensuite le second facteur est le temps pendant lequel cette vitesse max peut être tenu. Là encore le f-35 ne tient pas la comparaison avec les 4gen. Ensuite il y a l'aspect collaboratif des tu-160. Là clairement ils aiment bien se laisser approcher ce qui nous donnent des photos sympa avec des Rafale en vol avec les tu-160 ou des gripen ou des typhoon. A un moment il faut bien que la formation soit rompue. DOnc dire que le f-35 s'est fait laisser sur place à ce moment est une interprétation mais pas la seule. Au final le f-35 ne peut en aucun cas être considéré comme un intercepteur il est trop lent sauf à parvenir à le placer sur une trajectoire d'interception sans que la cible ne le voit venir. Mais il a surtout des jambes très courtes, ce qui force à multiplier les aéroports. On est au coeur du problème australien et de toute nation qui considère le f-35 comme un intercepteur potentiel pour un espace aérien important.
    3 points
  15. A l'origine, il était très pro Rafale avant de devenir pro-Gripen. Ah l'effet des ppt SAAB..
    3 points
  16. perso je dirais que le problème et son son ampleur ont parfaitement été identifié par les techniciens de tous niveaux, mais qu'un manager/gestionnaire/exceleur est passé derrière et a viré toutes les alertes et toutes les réserves de documents. D'où je le prèche ? pas de raison que les autres soient plus mauvais que nous, pas de raison pour que leur organisation soit meilleure que la notre.
    3 points
  17. Les rapports du GAO et ceux du DOT&E (organisme qui est en charge des tests opérationnels qui ont lieu après les tests de développement) sont une mine d'informations sur les programmes US en cours et en particulier sur le F-35. Mais il sont en anglais ce qui rend leur exploitation plus difficile et nous expose à rater des informations assez importantes. Je me propose donc d'en traduire quelques uns, et cela fera peut être des émules.
    2 points
  18. Quelques éclaircissement sur la méthode d'évaluation finlandaise. https://www.tekniikkatalous.fi/uutiset/tt/db1abb07-f2f3-4c7a-baf6-f9ff44ba57ea Voici un très bon article pour changer. Général des candidats combattants finlandais : "Je n'ai vu aucun prix d'heure de vol en public qui serait proche de nos calculs." - quelques paragraphes inutiles enlevés donc ne soyez pas alarmé par des départs bizarres comme celui d'en bas - Selon lui[le commandant du commandement logistique du DFF, le général Kari Renko, qui s'occupe de l'approvisionnement], les négociations ne sont pas des discussions autour d'une table basse, mais les équipes de négociation de chacun des cinq fabricants de chasseurs sont constituées de groupes de 40 à 60 personnes. Du côté finlandais, quelque 70 personnes participent d'une manière ou d'une autre à l'ensemble du processus d'achat. "Si un système est encore en phase de développement, la performance peut être mesurée dans des conditions de laboratoire. L'information n'est pas si bonne, ce qui ajoute à l'incertitude, et nous examinons le[seuil inférieur] des résultats. Plus un candidat est inachevé, moins sa performance est bonne en comparaison ", explique Renko. Processus itératif "Nous donnons au fabricant un retour d'information sur le type de problèmes qu'il a avec sa proposition. Ensuite, ils changent le contenu de l'acquisition, en offrant, par exemple, un type de missile au lieu d'un autre parce qu'il résout quelque chose de mieux dans nos scénarios, " dit Renko. Selon lui, les réponses au premier appel d'offres présentaient d'importantes lacunes en matière d'information. "Les questions étaient mal comprises, il y avait une hâte de répondre, ou le soumissionnaire aurait pu avoir une réponse, mais le gouvernement du pays n'avait pas eu le temps d'accorder la libération." En raison de ces lacunes, un cycle de négociations supplémentaire a été organisé. Sur la base des premières réponses à l'appel d'offres initial, aucun soumissionnaire ne répondait aux exigences du premier domaine d'évaluation. Ce n'est pas la question, parce que le processus est itératif." Maintenance, calcul des prix L'estimation du prix ne peut pas aller bien loin si vous vous concentrez uniquement sur l'avion. Par exemple, si un candidat chasseur a un système d'autodéfense relativement plus faible, il ne peut pas s'approcher de la cible, mais a besoin d'un système d'armes à plus longue portée, respectivement. L'augmentation de la portée, en revanche, signifie généralement une arme plus coûteuse. Les Forces de défense disposent d'un modèle de calcul sophistiqué basé sur les normes militaires internationales pour déterminer le coût des différents composants. Le modèle alimente, par exemple, les intervalles de défaillance de divers appareils, les temps de réparation, les retards logistiques dans les processus de réparation et le personnel. Si l'entretien de l'équipement se fait à l'étranger, la réparation peut prendre plus de temps sur le plan logistique et nécessiter le remplacement de l'équipement. L'impact sur les coûts peut alors être important. Si la maintenance est organisée en Finlande, vous aurez besoin de personnel qualifié, d'outils spécialisés et d'équipements de test. Le modèle de calcul est validé en entrant les données de la flotte actuelle de frelons. Selon Renko, les résultats finaux sont assez proches des coûts réels. "En public, il y a par exemple des informations sur les prix des heures de vol qui circulent, pour lesquelles les données ont été fournies par ces fournisseurs. Je n'ai pas encore vu le premier chiffre qui serait relativement proche de ce qu'il serait dans notre système. Je ne prétends pas que les chiffres sont faux, c'est plutôt une question de ce qui est inclus dans le calcul". Pour le calcul des frais de fonctionnement, les forces armées sont soumises aux règles comptables de l'administration centrale. Par exemple, les coûts du contrôle aérien et du combat ne sont pas inclus dans les coûts des avions de chasse. Renko plaisante en disant qu'une réponse de quatre heures pourrait être donnée. "La réponse courte est que nous utilisons le coût hors amortissement. Nous incluons tous les frais d'entretien, de pièces de rechange, d'équipement de remplacement, de carburant, de personnel direct et d'espace, ainsi que les services de contrôle du trafic aérien que nous achetons. ” Type d'utilisation "Sur la base de l'utilisation du frelon, nous avons fourni des estimations du spectre d'utilisation de la Finlande. Le constructeur est autorisé à faire des commentaires à ce sujet, car la composition de la mission (= ensemble des différentes tâches de vol et leurs parts) peut être spécifique à l'aéronef. Vous devez justifier pourquoi leur type de machine serait différent. ” Alors c'est l'hiver. Selon Renko, il n'y a pas d'approche scientifique à ce sujet, mais la Force aérienne a appris au fil des décennies qu'opérer dans des climats froids est souvent une question d'utilisation. "Par exemple, il y a eu beaucoup de dysfonctionnements dans le système de direction lorsque la flotte de Hornet a été lancée. Nous apprenons ensuite que lorsque vous effectuez un test du système de contrôle avant le décollage, l'huile hydraulique reste froide. Lorsque le même test a été effectué deux fois, les problèmes ont disparu. ” Les perturbations typiques causées par les conditions hivernales comprennent les fuites de phoques dans le froid. Les problèmes sont résolus en les remplaçant par des joints alternatifs. "Après les cinq premières années d'utilisation, ces[problèmes] commencent à s'estomper." Traduit avec www.DeepL.com/Translator
    2 points
  19. "Saisie d'importantes ressources"... Il va quand même falloir trouver une autre photo, coco ! Bon sinon : repérer un groupe, saisir le point d'eau, les inviter à se rendre par des tirs de sommation...
    2 points
  20. J'en parlais dans ce lien de 2015 ; extrait d'une note MN sur l'expression de besoin des aménagements et ergonomie des passerelles Alors , çà remonte , mais il me semble qu'on a dû changer l'inclination des vitres des OPV 54 , pour des raisons de pollutions visuelles
    2 points
  21. On peut évidemment s'étonner de la fin de la liste. Sur opex360, l'hypothèse d'une confusion entre le SAMP-T et le M51 est évoquée, ce qui remettrait de la cohérence dans la liste. Ensuite, pour la question des moyens financiers, on aurait pu aussi l'évoquer pour l'Egypte avant que les Saoudiens remplissent la tirelire et que de grandes quantités de gaz soient découvertes dans la ZEE Egyptienne. Pour l'Ethiopie, avant de se moquer de ses faibles moyens apparents, il faudrait avant tout considérer sa position et son potentiel sur l'échiquier africain. Il ne s'agit pas uniquement de vendre des armes, il s'agit d'une patiente construction pour consolider un ensemble cohérent d'influences et de positions stratégiques.
    2 points
  22. Intéressant comme approche. Une colonne GAT est repérée , la réponse se fait sous forme de tir de sommation pour les empêcher de tenter quelque chose, on ne cherche pas la destruction . Bizarre comme déroulé. Les photos sont sans doute belles, mais assez peu représentatives d'un combat acharné. Bref je ne remets pas en cause le bilan , mais le communiqué présente des curiosités.
    2 points
  23. Pour le gouvernement Indien le « scandale Rafale » a été le fait de concurrents. https://www.meta-defense.fr/2019/11/17/pour-le-gouvernement-indien-le-scandale-rafale-a-ete-le-fait-de-concurrents-a-dassault-aviation/
    2 points
  24. Ce n'est qu'une image conceptuelle mais Il me semble que les trous que l'on distingue au droit des bords d'attaque des ailes du missile pourraient bien être des petits moteurs-fusées destinés à contrôler la trajectoire du missile. Combinés à des déviateurs de jet dans la tuilière on pourrait avoir un déplacement latéral comme avec le PIF de l'Aster.
    2 points
  25. Vous n avez rien compris. Je rappelle qu il existe des liens forts entre l Ethiopie et le rastafarisme. Et qu en dehors du petit cercle des fanatiques de ce forum, y a des gens normaux qui n y connaissent rien en nomenclature de missiles. Et un gens normal, quand il dit: " du M51, c est nucléaire ce truc, j en veux!", il pense à quoi selon vous? Et ça c est un gens normal... alors un rasta, je vous laisse imaginer...
    2 points
  26. 2 points
  27. On ne se moque pas des clients ! On les écoute, et on les conseille.
    2 points
  28. Normalement ce devait/devrait être un système a trois étage, avec un kill véhicule piloté pyrotechniquement. LA question c'est plutôt la capacité des senseurs ... comment conserver frais une optronique IR malgré la vitesse ... quel radar employer ou pas. L'ambition c'est de travailler dans une zone ou l'air devient certes léger mais là quand même ... permettant a l'ennemi de manœuvrer un gros engin aerodynamiquement ... mais ne permettant pas forcément de manœuvrer fortement un plus petit missile. Les US on une solution le THAAD ... mais il n'est pas évident qu'il soit actif a si basse altitude - entre 25 et 50km - ... niveau senseur IR ... et propulsion du premier étage a allumage long. Pour la propulsion ... le missile est capable de faire des spirales pour brûler le carburant et libérer le KV plus bas. Mais pour le guidage c'est pas clair.
    2 points
  29. Meme pas ... ... si j'avais le temps je ferai bien un custom sur base Multipla ^_^
    2 points
  30. Marrant... Après, Mach 2.05 ça aurait posé problème à plus d'un avion autre que le F35... Même si les avions peuvent voler plus vite que leur limite officielle, fusse-t-elle 1.6 ou 1.8, ça use le potentiel (certainement inversement proportionnellement à l'écart de vitesse).
    2 points
  31. C'est sur que le principe de la sous-traitance à tous crins et focalisation sur "coeur de métier" aboutit à une caste de donneurs d'ordres dont la seule compétence est de tempêter au téléphone en menaçant de ne pas payer. Pour les manipulateurs, c'est du pain béni: on se décharge de la responsabilité, on brasse du vent et on cache son incompétence tout en gagnant du fric. Pendant ce temps, les opérationnels n'ont que le mépris des supérieurs et doivent trouver des solutions de brics et de brocs.
    2 points
  32. On voit pas bien s'il y a des ouvrant sur le bord de la passerelle ... c'est assez étrange. Le cockpit est assez étrange comme concept ergonomique ... mème en intégrant massivement de la réalité augmenté a l'intérieur de la passerelle. Toi ... tu cherches les problème ... je sui un fan absolu du Multipla 1998 ... parfaitement adapté a la fonction ... ... fiable mécaniquement ... on en trouve encore en bon état aujourd'hui - bon ok l'intérieur en plastique bon marché est souvent détruit lol -
    2 points
  33. Je crois que le monsieur, il exprime tout simplement qu'il aimerait bien qu'on vienne pas l'emmerder. ça s'appelle la dissuasion. Faut pas se moquer de cette posture, nous avons la même. Bon, faudra l'envoyer cher Casto, il parait qu'il y a tout ce qu'il faut.
    2 points
  34. Tss tss, ce n'est pas beau les clichés. Les italiens savent faire moches! Démonstration: Faudra également expliquer aux italiens que depuis la disparition des galères en Méditerranée au XVIIIième, l'éperon n'est plus utilisé.
    2 points
  35. La question c'est surtout reste t il du pétrole a pomper ...
    2 points
  36. 1989 - « Vous quittez le secteur américain » 2019 - « Vous quittez l'ère américaine »
    2 points
  37. Je sais qu'il est 2h du mat, mais c'est un poisson d'avril très en avance (ou en retard) ce machin ?
    2 points
  38. Belle pudeur de la part de l’auteur, cette fameuse économie informelle, s’appelle vente de feuilles de coca aux narcos....
    2 points
  39. Un rapport du DTO&E: https://www.dote.osd.mil/pub/reports/FY2018/pdf/dod/2018f35jsf.pdf FY18 PROGRAMMES DOD F-35 Joint Strike Fighter (JSF) Sommaire exécutif Programmatique Bloc 3F Développement - Le programme a terminé les essais en vol de la conception et de l'élaboration des systèmes (DSS) en avril 2018, mais a continué de mettre à l'essai de nouveaux logiciels de modernisation pour combler les lacunes en suspens et améliorer le rendement. - Le programme et les intervenants ont examiné les lacunes en suspens entre mai et juillet, en reclassant bon nombre des 102 lacunes de catégorie 1 (en date de mai 2018) dans la catégorie 2, laissant 13 lacunes de catégorie 1 en suspens pour entrée dans la IOT&E, qui devint plus tard 15. État de préparation de l'IOT&E - Le programme s'est concentré sur les préparatifs de l'IOT&E tout au long de l'exercice 18. - Le Defense Acquisition Executive a certifié le programme comme prêts pour l'entrée dans l'IOT&E formelle, à condition que huit les autres exigences en matière d'état de préparation sont satisfaites avant le début du projet d'épreuves au pointage. - Le ministère des Transports et de l'Énergie a vérifié l'état de préparation et approuvé le F-35 IOT&E. le 3 décembre 2018. - L'équipe d'essai opérationnel de l'avion d'attaque interarmées (Joint Strike Fighter - JSF) a commencé les essais en plein air officiels de l'IOT&E conformément au plan le 5 décembre 2018. Développement et mise en œuvre de la capacité continue (C2D2) - Le JSF Program Offi ce (JPO) et Lockheed Martin ont commencé à faire la transition de l'efficacité du développement de la fourniture des capacités du bloc 3F dans le cadre du contrat SDD vers un cycle plus rapide de développement, de test et de perfectionnement des capacités supplémentaires dans le bloc 4, et à combler les lacunes constatées. de la part du SDD. - Le ministère des Transports et de l'Exportation et de l'Exportation considère que l'échéancier actuel du C2D2 est élevé. en raison de l'ampleur des capacités prévues pour être utilisées dans le cadre de l livré par tranches de 6 mois. Efficacité opérationnelle Essais opérationnels - L'équipe conjointe a commencé à organiser des essais préliminaires avant l'ITO&E. pour la note en janvier 2018 avec des essais par temps froid, suivi d'autres essais à partir d'avril, dont les suivants des scénarios bi-navire, des déploiements et des essais d'armes. Développement et test du chargement des données de mission (MDL) - Le U.S. Reprogramming Laboratory (USRL) démontré la capacité de créer des LDM fonctionnelles pour le bloc 3F et les blocs antérieurs pendant le SDD ; toutefois, il manque encore de l'équipement adéquat pour pouvoir effectuer des essais complets et d'optimiser les LDM dans des conditions de stress afin d'assurer un rendement adéquat par rapport aux menaces actuelles et futures. - Des investissements supplémentaires importants ne peuvent être réalisés, bien au-delà de l'objectif de l les mises à niveau actuelles des canaux du générateur de signaux et outils de reprogrammation, sont maintenant nécessaires pour que l'USRL puisse soutenir le développement du F-35 Block 4 C2D2 MDL. Pertinence opérationnelle Système d'information logistique autonome (ALIS) - Le programme a terminé le paramétrage d'ALIS 2.0.2.2.4 au début de la CY18 et s'est concentré sur le test de la prochaine itération du logiciel, version 3.0.1. - Deux versions supplémentaires du logiciel ALIS 3.0.1 ont été développées et testées - les versions 3.0.1.1.1 et 3.0.1.2 - pour combler les lacunes avant livraison aux unités sur le terrain. Tests opérationnels de cybersécurité - Au cours de la CY18, le JOTT a évalué les systèmes de formation ALIS version 3.0, F-35 et l'interface réseau ALIS à bord d'un porte-avions à propulsion nucléaire. - Les tests de cybersécurité effectués en 2018 ont montré que certaines des vulnérabilités identifiées au cours des périodes de tests précédentes étaient toujours présentes. n'avait pas été corrigée. - Des essais limités de cybersécurité du véhicule aérien sont prévus pendant l'IOT&E ; d'autres essais seront nécessaires. Disponibilité, fiabilité et maintenabilité - Il n'y a pas eu d'amélioration de la disponibilité des avions. - La disponibilité moyenne à l'échelle de la flotte est inférieure à la valeur cible de 60 p. 100 du programme et bien en deçà des 80 p. 100 prévus nécessaires à l'exécution efficace des IOT&E. - La tendance de la disponibilité de la flotte a été stable au cours des trois dernières années ; les initiatives d'amélioration de la fiabilité du programme ne se traduisent toujours pas par une amélioration de la disponibilité. - Paramètres de fiabilité et de maintenabilité définis dans le JSF Le document sur les exigences opérationnelles ne répond pas aux exigences du les objectifs intermédiaires nécessaires pour atteindre les exigences à maturité. Essai et évaluation en conditions réelles d'incendie (LFT&E) Au cours de l'exercice 18, Lockheed Martin a mené à terme le programme Vulnérabilité et le rapport d'évaluation et le rapport consolidé sur l'EFTLV. Ces rapports ne comprennent pas les résultats de l'analyse électromagnétique. Les tests de létalité par impulsion (EMP) ou par arme à feu, qui n'étaient pas des tests de létalité du d'ici la fin de l'exercice 18. DOT&E examine actuellement les rapports de vulnérabilité des F-35 et termine sa propre évaluation, qui sera documentée dans le rapport combiné IOT&E et LFT&E qui sera publié avant la décision sur la production à plein rendement, prévue pour le budget FY20. Le JPO a évalué les systèmes de protection et de décontamination contre les agents chimiques et biologiques au cours d'essais spécifiques au niveau du système complet. Toutefois, le plan d'essai pour évaluer la décontamination chimique et biologique de l'équipement de protection pilote n'est pas adéquat car le JPO ne prévoit pas de tester le processus de décontamination pour le système d'affichage monté sur casque Generation (Gen) III or Gen III Lite Helmet-Mounted Display System (HMDS). Des essais de létalité en vol air-sol de trois variantes de projectiles projectiles de 25 mm contre des véhicules blindés et techniques, des petits bateaux et des mannequins en contreplaqué ont été effectués à la Division des armes du Naval Air Warfare Center (NAWCWD) à NAWS China Lake, California, d'août à décembre 2017. Les cartouches testées étaient le (PGU)-32/U Semi-Armor-Piercing High-Explosive. Munitions incendiaires, PGU-47/U Perçage d'armure incendiaire à haut pouvoir explosif avec projectile traceur, et PGU-48/B Munitions perforantes pour armure fragile. Les résultats des dommages aux cibles sont classifiés.
    2 points
  40. Je traduis un extrait du rapport édité en Juin 2018 suivant: https://www.gao.gov/assets/700/692307.pdf Dont le titre est : F-35 JOINT STRIKE FIGHTER Development Is Nearly Complete, but Deficiencies Found in Testing Need to Be Resolved. Le programme F-35 prévoit terminer le développement et passer à la production à plein rendement avant que toutes les lacunes n'aient été corrigées. En 2017, le bureau de programme a fait des progrès dans l'achèvement des essais de développement et a terminé ces essais en avril 2018. Le bureau du programme prévoit commencer ses essais et son évaluation opérationnels initiaux une fois qu'un nombre suffisant d'avions d'essai auront été mis à jour pour atteindre la configuration de production finale. Toutefois, le programme reportera à plus tard, après l'entrée en production à plein régime, la prise de mesures à l'égard de certaines lacunes relevées au cours des essais de développement, ce qui pourrait contribuer à augmenter les coûts du programme. Le programme de développement du F-35 est presque terminé Le programme de développement des F-35 a été mis à l'essai en avril 2018, soit environ six mois plus tard que prévu l'an dernier par le bureau du programme. Nous et le directeur des essais opérationnels et de l'évaluation (DOT&E) du ministère de la Défense avions déjà exprimé des préoccupations à l'effet que l'achèvement des essais en octobre 2017, tel que prévu par le bureau du programme, n'était pas réaliste, principalement en raison du rythme auquel le programme avait déjà atteint les points de test dans le passé. Selon les responsables du programme, il restait environ 8 300 points d'essai à compléter en janvier 2017 et, en décembre 2017, il en restait environ 800. En 2017, le bureau du programme a identifié et éliminé environ 2 500 des points d'essai restants qu'il jugeait redondants, en partie pour réduire la quantité de travail et le temps nécessaires à la réalisation du programme d'essais de développement. Selon les responsables du programme, l'enlèvement des points d'essai est typique de tout système d'arme majeur, car il approche de la fin des essais de développement. Bien que les représentants du ministère des Transports et de l'Environnement n'aient pas de rôle décisionnel à jouer dans ce processus, ils ont fait part au bureau du programme de leurs préoccupations à l'effet que la réduction des points de test augmente le risque de découvrir de nouveaux problèmes pendant les essais opérationnels qui, autrement, auraient été identifiés par des essais plus rigoureux. En même temps, le bureau du programme a ajouté 1 1 179 points de test, en date de septembre 2017. Bien que le programme ait continué de réduire le nombre total de points de test, la tendance à la forte croissance des points de test que nous avions observée l'an dernier s'est maintenue, ce qui a contribué à retarder les tests de développement. L'essai et l'évaluation opérationnels initiaux devraient maintenant commencer en septembre ou en octobre 2018 - une fois qu'un nombre suffisant d'avions d'essai auront été mis à niveau à la configuration de production finale - et se terminer entre juin et septembre 2019, selon les responsables du programme. Le programme a retardé le début des essais opérationnels d'environ sept mois en raison de retards persistants dans les essais de développement et dans la mise à niveau des avions d'essai. Les changements apportés au calendrier des essais de développement et des essais opérationnels de 2017 à 2018 sont illustrés à la figure 3. Figure 3 : Le calendrier des essais de l'avion d'attaque interarmées F-35 est retardé Afin d'atténuer d'autres retards possibles, le bureau de programme, en coordination avec DTO&E, a reçu l'approbation conditionnelle de DTO&E pour mener certaines activités d'essais préopérationnels dès janvier 2018, avant le début officiel des premiers essais et évaluations opérationnels. Selon DTO&E, même si les essais préopérationnels peuvent permettre au programme de terminer certains essais avant le début officiel des essais opérationnels cet automne, il y a toujours un risque de retards supplémentaires si de nouvelles lacunes sont découvertes. Les retards dans les essais opérationnels initiaux auraient une incidence sur deux autres décisions à venir concernant le programme : (1) la décision de la Marine de déclarer sa capacité opérationnelle initiale (IOC) pour sa variante F-35C, prévue entre août 2018 et février 2019 et (2) la décision du DOD de commencer la production à plein régime en octobre 2019. Le programme met en service les capacités des systèmes de mission F-35 dans des blocs logiciels : (1) Bloc 1, (2) Bloc 2A, (3) Bloc 2B, (4) Bloc 3i et (5) Bloc 3F.15 En général, chaque bloc suivant s'appuie sur les capacités du bloc précédent. Les blocs 1 à 3i sont maintenant terminés, et le programme est actuellement axé sur les essais et la mise en service du bloc 3F. Lockheed Martin a terminé le codage des capacités logicielles du bloc 3F - la configuration finale pour chaque variante du programme de développement - et les a transmises au parc d'essai pour valider les capacités nécessaires à la réalisation des essais de développement. En février 2018, 97 % des essais de capacités du bloc 3F étaient terminés. La figure 4 illustre les blocs logiciels des systèmes de mission en cours d'élaboration pour le programme, le pourcentage de points d'essai complétés par bloc et la capacité de combat complète avec le bloc 3F. Figure 4 : Capacités des blocs logiciels des systèmes de mission de l'avion d'attaque interarmées F-35 en date de février 2018 Les représentants des bureaux de programme ont déclaré qu'ils ont mis en œuvre de nouveaux processus de développement de logiciels, ce qui a contribué à une plus grande efficacité des essais. En 2017, nous avons signalé que les événements liés à la stabilité des logiciels des systèmes de mission - l'arrêt et le redémarrage imprévus des logiciels - ont été un des principaux facteurs qui ont retardé la réalisation des essais de développement. Selon les données de Lockheed Martin, le nombre d'heures entre les événements de stabilité s'est amélioré au cours de la dernière année. Les responsables du programme ont attribué les améliorations apportées à la mise à l'essai des logiciels à ce qui suit : - Meilleure communication entre les ingénieurs logiciels et les pilotes d'essai. Cela a permis aux pilotes de décrire les problèmes de fonctionnalité directement aux ingénieurs qui ont développé une capacité particulière. Les ingénieurs peuvent désormais recevoir des retours d'information rapides et intégrer des correctifs plus rapidement. - Réduire la portée des mises à jour logicielles. En fournissant des mises à jour logicielles de moindre envergure, le bureau du programme a accéléré le rythme des tests. Ces petites mises à jour n'ont pas eu d'incidence sur la sécurité du vol et n'ont donc pas nécessité un processus de validation exhaustif et fastidieux avant qu'elles puissent être utilisées en vol. Cela a permis au programme de tester rapidement de nouvelles améliorations. Certaines lacunes ne seront pas corrigées avant la production à plein rendement Pour terminer le programme de développement du F-35 sans plus tarder, le bureau du programme prévoit reporter la résolution - pour corriger ou faire contourner une partie des lacunes connues par des travaux approuvés - aux efforts post-développement. Au cours des essais, les problèmes liés aux performances de l'avion sont signalés au bureau de programme comme étant des lacunes, lesquelles sont ensuite classées en fonction de la gravité de l'incidence de la lacune sur les performances de l'avion. - Les lacunes de catégorie 1 sont celles qui pourraient compromettre la sûreté, la sécurité ou une autre exigence critique. - Les lacunes de la catégorie 2 sont celles qui pourraient entraver ou entraver la réussite de la mission. Selon les représentants du bureau de programme, au début de 2017, le bureau de programme a déterminé que toutes les lacunes relevées dans les essais de développement n'ont pas pu être corrigées dans les délais et les coûts prévus dans le contrat de développement. Par conséquent, le bureau de programme et les services militaires ont examiné toutes les lacunes en suspens et déterminé qu'environ 30 p. 100 d'entre elles devaient être corrigées avant la fin du développement. Selon les responsables du programme, certaines des lacunes restantes seront comblées au moyen de contrats de post-développement et non de contrats de développement de base. Bien que les plans du bureau de programme pour combler les lacunes demeurent en évolution constante, les fonctionnaires nous ont dit qu'on s'attend à ce que certains d'entre eux soient réglés dans le cadre de contrats futurs et non dans le cadre du contrat de développement existant. Les représentants du ministère de la Défense ont déclaré que le programme tiendra un sommet plus tard cette année pour déterminer qui sera responsable des coûts associés à la résolution des lacunes restantes. En janvier 2018, le programme F-35 comportait 966 lacunes ouvertes - 111 de catégorie 1 et 855 de catégorie 2. Au moins 25 lacunes de catégorie 1 et 165 lacunes de catégorie 2 ne seront pas corrigées avant la production à plein taux. Voir le tableau 2 pour une ventilation des déficiences différées de catégorie 1 par système concerné. Les principaux risques techniques sont décrits à l'annexe III. Tableau 2 : F-35 Lacunes de la catégorie 1 devant être corrigées après une production à plein rendement Selon les responsables du programme, il est temps d'achever le programme de développement, car toutes les capacités ont atteint le seuil requis et sont en voie d'être livrées. Par conséquent, ils nous ont dit qu'il est raisonnable de continuer à corriger les lacunes pendant la production. Les responsables du programme ont déclaré que l'approche proposée pour combler les lacunes est toujours à l'étude et n'a pas été approuvée. L'instruction d'acquisition du ministère de la Défense stipule toutefois que les lacunes critiques relevées lors des essais doivent être corrigées avant d'aller au-delà de la production initiale à faible taux ou d'un déploiement limité, sauf si elles sont expressément approuvées par le pouvoir décisionnel d'étape du programme.17 Cette politique précise que la détection et la correction rapides des lacunes sont moins coûteuses que leur résolution ultérieure dans le processus d'acquisition. Si les lacunes critiques ne sont pas corrigées avant la mise en production, le programme F-35 devra faire face à des coûts concurrentiels supplémentaires pour réparer les avions en service, qui sont actuellement estimés à 1,4 milliard de dollars. Entre parenthèse, si on considère seulement les essais dont on parle dans le rapport du GAO, en Juin 2018 le retard semblait de 7 - 8 mois et maintenant il est de 1 an et demi puisque les simulateurs n'étant pas prêt la fin des essais est prévue fin 2020, début 2021! mais vous remarquerez que l'horizon de fin ne s'est presque pas rapproché puis qu'il est encore à plus d'un an alors qu'il n'était qu'à un an et demi au début des essais.
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  41. Et après on se moquait des Soviétiques dont les avions avaient une durée de vie famélique. En fait, ils étaient commerçants avant Lockheed Martin. Ils avaient compris que pour vendre, il fallait que ce soit fragile. #teamobsolescenceprogrammee
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  42. https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-49926169 Par sa propre constitution son second et ultime mandat prenait fin en 2014. Depuis il a tout magouillé pour rester au pouvoir jusqu'à sa mort, et a un moment il y a en marre. 14 ans au pouvoir ça suffit. Preuve que le Movimiento al Socialismo (MAS) n'est pas un parti démocratique mais monarchique, ils servent Evo et uniquement Evo puis basta. S’il était véritablement démocratique ce parti bein il lancerait des primaires pour trouver un nouveau candidat afin de briguer les élections qui se tiendront d'ici 89 jours. Mais non, ils sont là à réclamer le retour d’Evo, menacer de guerre civile, donc prêts à tuer et mourir pour Evo. Morales n'est pas un démocrate mais un cacique et ses partisans ne sont pas des démocrates mais des "caudillistas" vu qu'ils sont dévoués à un chef et qu'un seul chef. Il y a un dicton en Amérique Centrale, "Lo peor que puede hacer uno es poner a un Indio a repartir Chicha". Qui sous-entend qu'une fois que te donne un poste d'autorité a un amérindien il ne le lâchera jamais, Evo en est bien l'incarnation. Ensuite avant de raconter des conneries sur l'OEA qui vient bafouer les lois boliviennes (lesquelles sont déjà systématiquement bafoués par Evo lui-même et par conséquent n'ont aucune légitimité). Faudrait lire le rapport de l'OEA en question: ils est net, d'après l'observation électorale sur place il y a eut tellement de dysfonctionnements (coupures de courant, serveurs qui apparaissent de nulle part et sont annexés à l''infrastructure électorale sans préavis, plus de suffrages exprimés que de citoyens inscrits) qu'il est statistiquement improbable qu' Evo atteigne les 10% d'écart nécessaires pour gagner au premier tour. http://www.oas.org/documents/spa/press/Informe-Auditoria-Bolivia-2019.pdf http://www.oas.org/documents/eng/press/Electoral-Integrity-Analysis-Bolivia2019.pdf Ensuite si l'État Plurinational de la Bolivie n'aime pas ce que l'OEA à dire, ils n'ont qu'à quitter l'OEA, une organisation régionale qui a des exigences démocratiques et des droits/devoirs d'observation électorale vis à vis des pays membres. Ce n'est pas la police ou l'armée qui l'ont viré manu militari ni saccager les résidences de Morales, c'est la population. L'armée n'a pas fait un Coup d'État mais a suivi la procédure actée dans la loi organique des forces armées boliviennes. Evo a rompu l'ordre constitutionnel en fraudant les élections. Et l'armée ne répond qu'uniquement à un "président constitutionnel" et a pour mission: "Orientar al Consejo de Gabinete en materias de Defensa Nacional y conservación del orden constitucional". Ensuite c'est bien joli, pour ne pas dire ignorant de croire que toutes les instances de la Justice, du Conseil Constitutionnel et du Tribunal Supremo Electoral (commission electorale) sont indépendantes et font preuve d’une forte déontologie professionnelle et ne sont au service exclusif d'Evo. Vous attendez quoi ?! Que les gars qui ont fraudé lancent un enquête contre eux-mêmes et se foutent en tôle par plaisir ?! Il n'y a pas d'État de Droit ni de séparation des pouvoirs. Sont sympas deux minutes les bien pensants à la rescousse des gauches révolutionnaires latinas mais quand ces salopards de populistes s'enracinent et corrompent absolument toutes les institutions exécutives législatives et judiciaires il est impossible de s'en débarrasser par des voies légales ou démocratiques. Heureusement pour la Bolivie, Evo n’a pas réussi à contraindre l’armée ni la Police de prêter serment à sa personne impériale des Andes en lieu de la Patrie. Comme l’on réussit Ortega et Chavez/Maduro/Castro-Diaz Canel. Ouvrez les yeux et éprouvez autant de méfiance pour ces populistes de gauche que vous en avez pour des populistes de droite comme Bolsonaro ou Trump. Le mot clé est populiste, la rhétorique droite gauche est sans importance. Carlos Meza n'est pas un ange, mais au moins il joue le jeu démocratique, il a bien renoncé à mi-mandat en tant que Président en 2003 au lieu de mettre le pays à feu et à sang. Camacho est flippant avec son prosélytisme évangélique mais les boliviens veulent idéalement atteindre une alternance démocratique, au pire du dégagisme (comme en France). La différence est que virer Camacho, Jeanine ou Mesa sera bien plus facile que ce fut virer Evo après s'être enracinée pendant 14 ans et se tailler un État sur mesure. Evo avait toutes les chances de sortir par la grande porte après 8 ans, voire MAX 14 ans au pouvoir en tant que le meilleur dirigeant de la Bolivie sur le plan social et économique, mais son égo et l’ivresse de pouvoir le font sortir par la toute petite trappe d’un avion de la fuerza aéra mexicana. Mais bon en lisant ce fil, je vois bien que l'idée reçue de la gauche romantique et révolutionnaire bisnounours marque encore fortement les esprits des français qui n'ont jamais vécu plusieurs années en Amérique Latine ni sont sur place en ce moment même, et de surcroît je parie que peu ne comprennent l'espagnol. Venez à Managua, à Caracas, à la Paz, à la Havane mais pas comme des touristes venez y vivre pendant un minimum de 13 mois sous dictature. Venez voire ce que ca donne 15/20 ans de "Socialisme du 21eme siècle", sans aucun état de droit ou liberté individuelle si vous n'avez pas une carte d'adhérent du parti et ensuite on en reparle si Daniel Ortega, Nicolas Maduro, Evo Morales et Castro/Miguel Díaz-Canel ne sont pas des leaders fascistes à vie, se cachant sous une rhétorique de gauche. On peut rajouter Xi Jinping au lot mais reste-t-il des gens avec une telle mauvaise foi pour croire que la république populaire de Chine est de gauche et démocratique ? Venez, et comportez vous ici comme vous le faites dans la république française ,vous repartirez avec du plomb dans la tête, literalmente et figurativement.
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  43. Le CEAM présente - Campagne d’expérimentation temps chaud pour le Rafale F3-R A noter que ce n'est pas Thales Laser mais Thales LAS (Land and Air Systems)
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  44. Dans les nuages ou dans l'obscurité le capteur ne voit rien. De nuit seul un pod permet de faire de l'identification à relativement grande distance. C'est lié au diamètre de l'optique nécessaire en IR qui rend difficile l'intégration dans la cellule surtout si l'on veut des domaines accessibles relativement important. Pour la veille IR il y a les Mica IR en attendant le nouvel IRST qui devrait bientôt voler.
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  45. dont les essais de 2019 n'ont pas été très bons. Panne (ca arrive !) et agilité de l'avion en retrait par rapport au F18 "legacy".
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  46. En tout cas si Trump s'amuse à bloquer la vente des moteurs PW à airbus, sous prétexte de guerre économique, ça risque d'être le bazar, y a pas beaucoup de motoristes disponible mis à part Safran ou Roll Rolls
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  47. Je déterre ce topic car Florent Abougit a mis en ligne son scénario de T5 + ébauche de T6 qui aurait permis à partir de T3/T4 de faire la boucle parfaite avec T1/T2 avec la guerre entre Skynet et John Connor dans le futur tel qu'on pouvait la voir dans T1/T2. Un scénario fascinant. !!!! Partie 1 Partie 2
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  48. visiblement rafale et F35 ne sont pas à l'ordre du jour aux EAU , une modernisation de 250M$ pour les 62 mirage 2000-9 et 1,77 milliards pour les 80 F-16 le pas assez cher ne marche plus aux EAU, ils deviennent faucher. Mais les US poussent pour le F35, on sait ce qui arrive quand on pousse trop fort US puts F-35 talks with the UAE on the backburner to focus on F-16 upgrades https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/dubai-air-show/2019/11/16/us-puts-f-35-talks-with-the-uae-on-the-backburner-to-focus-on-f-16-upgrades/
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  49. Rien que pour ça, les anglais vont nous manquer : « La concurrence s'annonce rude pour le Premier ministre Boris Johnson dans les urnes, défié dans sa circonscription par un jeune travailliste très actif mais aussi par des personnages extravagants comme Lord "Tête de seau" et le comte "Face de Poubelle".» «Lord Buckethead ("Tête de seau") qui se présente comme "le plus grand espoir pour l'avenir de l'humanité" est un personnage coutumier des élections britanniques affrontant des chefs du gouvernement depuis 1987. » « Poussant encore plus loin l'absurdité cette année, il ne sera pas le seul candidat loufoque: il affrontera aussi le comte Binface ("Face de poubelle"), listé comme "indépendant" et autoproclamé "guerrier de l'espace intergalactique". » «Troisième candidat insolite pour compléter la liste: Yace Yogenstein, "seigneur du temps interplanétaire".» « La publication des listes de candidats lors de ces législatives anticipées, destinées à renouveler le Parlement pour tenter de sortir de l'impasse provoquée par la sortie de l'Union européenne, a révélé une autre surprise: un candidat du Parti du Brexit vit en Australie - à 14.000 kilomètres de la circonscription qu'il vise.» https://actu.orange.fr/societe/insolite/johnson-defie-dans-les-urnes-par-tete-de-seau-et-face-de-poubelle-CNT000001ljJEJ.html
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  50. Blague éculée mais toujours efficace pour les esprits un brin potache, DTC est la réponse universelle à « où », au même titre que 42 est la reponse à « quoi ». Dans Ton Cul (ca peut aussi vouloir dire autre chose pour les fans de bash.fr, mais là on s’enfonce dans la culture geek des +de 40ans...)
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