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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/01/2020 dans toutes les zones

  1. http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Histoire/His0015-EniemePays.html
    11 points
  2. Facile, le premier point est en quantités absolues, tandis que le second point est en quantités relatives, le syllogisme est donc un sophisme car il utilise les mêmes mots mais en leur donnant des sens différents. Comme cet autre exemple connu : un Eurofighter bon marché, c'est rare ; ce qui est rare est cher ; donc un Eurofighter bon marché, c'est cher. Bon, ce n'est pas tout à fait un sophisme une fois qu'on prend en compte les coûts d'utilisation... Mais par contre, si on fait le syllogisme différement, avec "un Eurofighter en état de marche, c'est rare ; ce qui est rare est cher ; donc un Eurofighter en état de marche, c'est cher" ; là ce n'est plus du sophisme car le syllogisme est appliqué à bon escient.
    7 points
  3. Les "problèmes" se concentrent sur la ligne Est-Ouest séparant la zone désertique de la zone verte. Cette ligne va de Djibouti à Dakar. Dans la partie Ouest de l'Afrique, la Boucle du Niger franchi "la ligne" vers le Nord. La boucle du Niger est a la fois une boucle fertile et un couloir logistique naturel. La partie au nord de la "ligne" se situe à l'intérieure du Mali. La Bande du Sahel est éloignée des ports (sauf dans ses deux parties côtières) et donc "en bout" extrême des couloirs logistiques et naturellement en fin de portée des "services publiques" et donc du contrôle politique. Depuis "Serval", le développement des ports du Golfe de Guinée, élargi de Nouakchott à Luanda, s'est considérablement accéléré. Les réseaux logistiques en amont des ports se développent et commencent a atteindre les abords du Sahel. La zone la plus menacée des "trois frontières" se situe au sommet Nord de la "Boucle ferroviaire" Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Niamey-Pakarou-Cotounou-Lome. Un autre couloir ferroviaire converge vers "les trois frontières", c'est la ligne Dakar-Kayes-Bamako-Koulikoro. Ultérieurement cette ligne rejoindra Niamey. Ces couloirs logistiques structurent le développement économique et redonnent de l'oxygène aux réseaux étatiques qui pourront progressivement reprendre l'ascendant sur l'intérieur de leurs frontières. Barkhane est positionné essentiellement en bout de porté de ces couloirs logistiques, là où le contrôle des états est facilement surpassé par des réseaux de trafics en tout genre.... La possible stabilisation imposée par la présence de Barkhane (et ses futurs développements) est la condition indispensable aux investissements nécessaires. Surveillez bien, ces développements s'effectuent....avec des soubressauts et aléas, mais ils sont bien réels. La "victoire" se situe dans la course contre la désertification des soins, de l'éducation, des réseaux d'alimentation et de la justice.
    6 points
  4. Du Blockchain associé avec du Deeplearning le tout fonctionnant sur des ordinateurs Quantiques. Ça veut rien dire mais ça va faire bander les investisseurs.
    5 points
  5. Le TorM1/SA15 Gauntlet est a priori concu (programmé ?) pour un tir d'interception double afin d'optimiser les chances (ou malchance dans ce cas ...) Le délai est peut être simplement dû à un recallage de la centrale d'acquisition si le système est mis en mode semi-automatique. C'est vrai que dans les années 80, pas mal de pays avaient déclarés avoir les capacités techniques de faire le bombe (en vrac l'Argentine, l'Egypte, la Yougoslavie et une dizaine d'autres) On considère que pas mal de pays sont, au jour d'aujourdhui, au seuil nucléaire à 6 mois (Allemagne, Japon entre autres) Et l'Afrique du Sud a bien fait ses bombes "toute seule" alors que sous embargo
    4 points
  6. D’accord mais ce que souligne Pascal , c’est la problématique de l’équation des volumes combustibles sur un pa classique ( GO +TR5 ) Sur une frégate on a moins de 100 m 3 de TR5 qu’on loge dans des petites caisses qui représentent que dalle Sur le « Charles » on doit avoir 2400 m3 et sur le projet CVF fr , il était question de plus de 4000 m3 Bref on ne joue pas dans la même cour , l’impact volume des capas dans les fonds n’est pas la mme
    4 points
  7. Tiens, en passant, je rappelle que si, les grands services informatiques de l'Administration française ont choisi de traduire "Cloud" par informatique (ou stockage) nuagique (quel horrible barbarisme), la meilleure traduction à mes yeux reste "en nébuleuse". Donc, la meilleure traduction serait ainsi : ODIN (Operational Data Integrated Network) est une solution nébuleuse conçue pour fournir les données de fonctionnement et de performance des systèmes des avions en quasi temps-réel, dans un environnement dont les exigence en cyber-sécurité ont été relevées.
    4 points
  8. 4 points
  9. Pourquoi ai-je l’impression que tu exagères ? Ah oui !
    3 points
  10. Tout les ports Africains, de même que les aéroports sont sous le contrôle des entreprises qui les animent.... elles sont majoritairement françaises. Mais c'est pas si simple. Les Chinois interviennent pour les gros travaux portuaires, ils sont les moins chers. Mais derrière, ce sont les entreprises de logistique qui animent les ports. On peut dire que "Bolloré Logistics" est le maître du golfe de Guinée. La logistique du port se prolonge dans les chemins de fer et sur les routes et là encore, Bolloré est partout. Les terminaux portuaires pétroliers, gaziers, pour la chimie et les engrais sont majoritairement français au Sénégal, au Togo et au Nigéria. CMA CGM, compagnie maritime française est probablement devant Maersk Lines pour l'Afrique, les Italiens sont très présents avec Grimaldi pour le transport des Véhicules. Concernant les aéroports, tout ce qui est technique vient essentiellement d'Europe. Quand aux avions qui s'y posent, ou sont-ils construits ?
    3 points
  11. Tout le monde peut faire sa bombe. C'est simplement que ça n'en vaut pas le coût politique jusqu'à présent.
    3 points
  12. https://www.aftenposten.no/verden/i/GG2V16/frankrike-vil-ha-norske-soldater-til-aa-kjempe-mot-afrikanske-terrorister (13 janvier 2020) La France veut que des soldats norvégiens combattent les terroristes africains La France en a assez de payer pour la lutte contre les terroristes africains. Maintenant, Emmanuel Macron veut faire venir des soldats de Norvège. La Norvège, ainsi que plusieurs autres pays européens, a reçu une demande des autorités françaises et maliennes de contribuer à une nouvelle force multinationale au Mali appelée Takuba, a déclaré le ministre de la Défense Frank Bakke-Jensen. Le gouvernement a décidé que la Norvège fournirait un nouvel avion de transport pendant six mois aux forces de sécurité de l'ONU plus tard cette année et jusqu'en 2021. Le ministère de la Défense l'a confirmé à l'Aftenposten. La demande faite à la Norvège découle de l'expansion rapide des islamistes violents en Afrique, et en particulier dans la ceinture du Sahel, où se trouve le Mali. Le Mali est une ancienne colonie française. La ceinture sahélienne traverse le continent. Aujourd'hui, le président Emmanuel Macron rencontre plusieurs chefs d'État ouest-africains en France. L'objectif est de développer une stratégie contre les djihadistes qui ravagent le continent. L'envoyé de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Mohamed Iban Chambas, a déclaré avant le week-end que "la forte augmentation" des attaques terroristes a sapé la confiance des gens dans les autorités de pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ici, le nombre d'homicides terroristes a doublé depuis 2016. L'année dernière, 4 000 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans les trois pays, alors qu'en 2016 le chiffre était de 770. Vingt personnes, dont 18 des forces de maintien de la paix des Nations Unies, ont été blessées la semaine dernière dans une attaque contre une base des Nations Unies au nord du Mali. Quelques jours avant Noël, 33 terroristes ont été tués lors d'une campagne française dans le pays. En novembre, 13 soldats français ont été tués lorsque deux hélicoptères sont entrés en collision dans le pays. Il faut faire face à une menace terroriste croissante - La force stimulera le renforcement des capacités et renforcera la capacité de l'armée malienne à faire face à la menace terroriste croissante dans la région. Takuba est liée à l'opération française Barkhane dans la région du Sahel, explique Bakke-Jensen. - La manière dont la Norvège devrait répondre à cette demande est examinée, poursuit le ministre de la Défense. - Toute contribution norvégienne à Takuba sera traitée de la manière habituelle et le Storting sera consulté de la manière habituelle, dit-il. L'opération de maintien de la paix la plus dangereuse au monde La Norvège a actuellement 15 personnes au Mali. Là, la Norvège gère le camp de l'ONU Bifrost, la base du programme de rotation des avions de transport dans le cadre de l'opération de maintien de la paix de l'ONU. Cette opération est considérée comme l'opération de maintien de la paix la plus dangereuse au monde. Les 15 Norvégiens travaillent au fonctionnement du camp et au personnel du quartier général de l'ONU, a indiqué le ministère de la Défense. La Norvège a contribué pendant six mois l'année dernière avec un avion de transport C-130J Hercules et 70 personnes liées à l'avion. Ceux-ci sont revenus avant le début de l'année, mais la ministre de la Défense et le Premier ministre Erna Solberg ont réussi à leur rendre visite en mai de l'année dernière. L'avion norvégien a été déployé juste après que le Canada se soit retiré de la mission ce printemps. Le Canada est l'un des concurrents de la Norvège dans la bataille pour une place au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le niveau élevé de menace dans le nord du Mali et la vaste zone géographique d'opération, qui se compose principalement de désert, rendent le transport terrestre très dangereux. Plus de 190 soldats des Nations Unies ont été tués depuis la création de la force de maintien de la paix des Nations Unies en 2013. La grande majorité sont des soldats d'autres pays africains. Beaucoup est en jeu L'année dernière, le ministère des Affaires étrangères a élaboré une stratégie pour le Sahel. L'expert de l'Afrique Morten Bøås de l'Institut norvégien de politique étrangère (Nupi) estime que c'est important et d'actualité. - L'Afrique est l'un des endroits les plus brûlants concernant les groupes terroristes. Les «États vulnérables» figurent plus haut que jamais sur l'agenda européen. Nos alliés européens s'attendent à ce que nous apportions davantage d'assistance, probablement également sur le plan militaire, explique Bøås. Il pense que la demande française arrive parce que la France pense également que d'autres devraient prendre une plus grande part dans le travail d'arrêter les terroristes africains. - Cela devient trop cher pour Macron de continuer à payer pour cela. La politique de sécurité est très en jeu, dit Bøås. Il estime que la vision du monde de la politique de sécurité en difficulté signifie qu'une telle participation peut être importante pour la Norvège. - S'il y a une chose qui inquiète ceux qui y réfléchissent au ministère de la Défense et au ministère des Affaires étrangères, c'est la solidité de la coopération transatlantique avec les États-Unis. La Norvège doit avoir une politique de sécurité orientée vers l'Europe, et notamment la France et l'Allemagne. Dans un tel contexte, une demande de Macron peut être un moyen de [marcher sur ses deux jambes ? avoir plus d'une corde à son arc ?], explique Bøås.
    3 points
  13. BREXIT - Douloureux calcul. Depuis le vote du Brexit en 2016, ce dernier aura coûté plus de 200 milliards de livres d’ici la fin 2020 selon un économiste de Bloomberg Economics. Soit presque le montant total que le Royaume-Uni a versé au budget de l’Union européenne au cours de ces 47 dernières années. [...] En partant de ces données, l’économiste Dan Hanson a estimé que le coût du vote avait déjà atteint 130 milliards de livres, et que d’ici la fin de l’année, le manque à gagner devrait s’aggraver de 70 milliards. Soit 200 milliards en tout. En parallèle, Business Insider évoque les chiffres de la Bibliothèque de la Chambre des communes qui évalue la contribution totale du Royaume-Uni au budget de l’UE de 1973 à 2020 à 215 milliards de livres sterling (en tenant compte de l’inflation). source Huffington post
    3 points
  14. Vous êtes incroyables Bon, ça pose plein de questions:
    3 points
  15. De base il y a ça (article de JL): Radar One Plus Pour les gibis il y a ça: Radar Two https://www.monch.com/mpg/news/ew-c4i-channel/4578-ef-radar.html
    3 points
  16. C'est assez étrange au début de travailler avec ces gars là je confirme Ceci dit voir des scandinaves par 40°C tout rouge s'arrêter à une station service pour s asperger de flotte c'est marrant
    3 points
  17. Video du New York Times où on voit clairement 2 missiles tirés à 10s d d'intervalle. L avion tente un retour après un premier impact , le second l achève ... :(
    3 points
  18. 1/ Je ne suis pas expert, je sais en général où aller pêcher les infos 2/ Sur le MiG-29M/M2 (donc pas le MiG-29 "Vanilla"), tu peux monter un PTB-2150 en ventral uniquement. La répartition du carburant sur les MiG-29M/MiG-29M2/MiG-35 se résume mieux avec le schéma ci-dessous. A noter l'absence du réservoir supplémentaire dans le deuxième cockpit sur le MiG-29M. Pour ce que j'en sais, les PTB-2000 sont destinés aux bestiaux (niveaux dimensions) que sont les Flankers et certaines variantes ainsi que le Felon. 3/ Quand tu vois la taille et l'encombrement d'un Upaz (donc pas la version "réduite" PAZ-MK du MiG-29M/M2), tu te dis que ça devient complexe d'intégrer un tel pod au sein d'un bidon externe. Il est préférable d'aller directement vers un pod interne tel que fut envisagé sur feu le Su-27KUB. Je ne dis pas que c'est impossible, mais vu l'encombrement potentiel (espace entre les réacteurs) pour un gain qui sera clairement marginal sans parler de la complexification de l'entretien d'une telle nacelle/réservoir: je pense que ça ne se justifie pas franchement.
    3 points
  19. Je n’ai pas compris : -vous jouez à vous faire peur (c’est cool les thrillers, tout le monde aime ça )? -vous vous papouillez (attention quand même : une moab c’est un peu gros...)? -c’est une conversation technique comme on les aime ici (ouais, une GBU 589, c’est trop gros pour un B2, mais remorqué par un arsenal-ship semi-submersible sur le Karoun, ça le fait à pas cher) ?
    3 points
  20. C'est pire que tout. Quels branques, mais quels branquignols ! Encore heureux qu'ils prévoient plusieurs ordinateurs avec des fils entre eux ! Et peut être même un hub. Je frémis d'excitation. Abyssal.
    2 points
  21. https://www.govconwire.com/2020/01/ellen-lord-dod-lockheed-to-replace-f-35-logistics-info-system/ c'est magique aux usa, en lisant chaque phrase, c'est alis au pays des merveilles
    2 points
  22. Pas d'accord en Afrique Dubai Ports World à pris le dessus Algérie Port d'Alger Djazair Port World joint-venture avec EPAL(entreprise du port d'Alger). Port de Djen Djen (Jijel) joint-venture avec l'entreprise portuaire de Djendjen. Djibouti Doraleh Container Terminal Port de Djibouti Mozambique - un terminal à conteneurs dans le port de Maputo Sénégal Port du Futur - en cours de développement un terminal à conteneurs dans le port de Dakar - en cours de développement https://fr.wikipedia.org/wiki/DP_World Quand à bolloré il vont licencier des milliers de personnes en afrique a force de perdre des consessions https://www.investiraucameroun.com/transport/0812-13716-le-port-autonome-de-douala-ecarte-bollore-et-s-adjuge-la-regie-de-son-terminal-a-conteneurs-pour-un-an
    2 points
  23. La munition ne s'active qu'après le tir ( qq millisecondes après la sortie du canon ). Il est donc impossible de les faire détonner dans les lieux de stockage ou dans les réserves d'un canon automoteur par exemple
    2 points
  24. un site de vente de pantalon sur internet qui livre dans l'heure, ça existe ?
    2 points
  25. Le seul obstacle sérieux, c'est l'acquisition et l'enrichissement du matériel fissile, tout le reste est à la portée d'une université sérieuse.
    2 points
  26. Le premier est dans mon jardin pour chasser les corbeaux Le second est gonflable pour leurrer les attaques coordonnées de corbeau
    2 points
  27. En attendant, cette ligne est surtout un mythe, serpent de mer ravivé périodiquement, mais qui semble appartenir plus au passé qu'au futur : https://www.jeuneafrique.com/mag/795356/economie/dakar-bamako-le-long-chemin-de-la-rehabilitation/ (3 juillet 2019) Le silence règne depuis plus d’un an maintenant dans la gare de marchandises dakaroise de Bel-Air. Sur les rails de la grande halle, d’où sont partis les premiers wagons vers le Mali en 1924, des locomotives hors d’âge sont à l’arrêt. Les cheminots, en grève depuis 2018 pour protester contre des arriérés de salaires, ont déserté les lieux. L’ancienne voie coloniale, qui relie le port maritime de Dakar, au Sénégal, au port fluvial de Koulikoro, au Mali, attend toujours sa réhabilitation, promise lors de la privatisation du chemin de fer en 2003, sous le mandat du président Abdoulaye Wade, et confirmée ensuite plusieurs fois par son successeur, Macky Sall, notamment pendant sa dernière campagne. Douze années durant, Transrail, à qui a été confiée l’infrastructure, a vu défiler les actionnaires majoritaires : le franco-canadien Canac-Getma, puis l’américain Savage, suivi du groupe Advens d’Abbas Jaber, figure du patronat local. Incapables de supporter la charge financière nécessaire à la mise à niveau, ces trois gestionnaires n’ont jamais lancé le chantier, et ce jusqu’à la résiliation de la concession de Transrail, en 2015, alors qu’elle devait durer jusqu’en 2028. Le coût de la réhabilitation est estimé à près de 880 millions d’euros pour des travaux devant durer trois à quatre ans, alors qu’il faudrait 2,6 à 3,5 milliards d’euros pour construire une nouvelle ligne. En mars 2016, les 1 022 salariés, les actifs et la concession de Transrail ont été transférés à Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), une « structure bi-étatique transitoire » – dont le mode de gouvernance reste à définir précisément –, pilotée depuis la fin de 2018 par le Franco-Sénégalais Kibily Touré. Mais malgré ces changements, rien n’a été enclenché sur le terrain. « Les États ont laissé mourir l’outil. Les cheminots ont navigué à vue pendant plus de dix ans, sur un rail qui ne permettait pas d’excéder 30 km/h, quand il n’était pas impraticable », déplore un membre de la corporation. https://www.voaafrique.com/a/les-cheminots-reprennent-le-travail-après-cinq-mois-de-grève/4915615.html (13 mai 2019) Les cheminots maliens ont repris lundi le travail après presque cinq mois d'arrêt, dont un mouvement de grève de la faim, pour le paiement de nombreux mois d'arriérés de salaires, a-t-on appris auprès de leur syndicat et du gouvernement. En décembre 2015, le Mali et le Sénégal ont signé chacun un accord avec l'entreprise publique chinoise China Railway Construction Corporation pour la réhabilitation de cette infrastructure stratégique. Donc il y a une annonce qui a été fait en 2015. On est en 2020 et il ne s'est toujours rien passé. Ça peut durer encore longtemps comme ça.
    2 points
  28. ...dans la tombe le pied ?
    2 points
  29. Tu arrives un peu trop tard, c'est au 18ème siècle que des Suisses venant de cette région émigrent en Franche-Compté et en Savoie, et se mettent à y faire le fromage qu'ils faisaient déjà dans le fribourgeois : le gruyère. La Convention de Stresa, qui est entrée en vigueur en Suisse en 1953, établit clairement la binationalité du gruyère.
    2 points
  30. Je pense que c'est plutot parceque les conducteurs freinent, puis réaccélèrent, puis re-freinent, puis re-réaccélèrent,... ça consomme plus qu'une vitesse stabilisée...
    2 points
  31. Amphibie cela renvoie à un champ étendu, il n'y a pas que les grosses manips. D'autre part, la question n'est pas "un rôle amphibie pour l'Otan". La marine allemande développe des moyens d'abord pour ses besoins. Comme tous les pays, elle a des ressortissants un peu partout dans le monde, elle a besoin de protéger ses navires (civils ou militaires) elle est aussi dépendante des flux maritimes , donc participer au contrôle des espaces de ces flux c'est naturel. Tout comme il est naturel de participer à des missions ONU , européens, ect.. Pour l'amphibie pur, ils sont intégrés avec Korps Mariner (qui forme une brigade multinationale avec les Royal Marines) Un groupe expéditionnaire du Korps Mariner c'est 715 pax, si le Seebataillon apporte un élément, mettons une compagnie renforcée (débarquement, reconnaissance, plongeurs démineurs, etc) ce n'est pas négligeable et avec les éléments RMC de la brigade multinationale, ça fait un joli truc. C'est comme les portugais qui apportent une compagnie de fusiliers ou les belges une de commandos, ils vont pas partir tout seuls , mais c'est utile. Maintenant, c'est l'Allemagne, ils y vont par petites touches, ils ont un lourd héritage...
    2 points
  32. On sait faire des bombardement "follow through" ... mais ca demande une systeme de guidage spécifique pour aligner les trajectoires des bombes. Israel a fait des démos avec 3 bombes par exemple.
    2 points
  33. Comme le sont tous les fascistes. Et pour aller au-delà de ce qui semble être de la simple provocation de ma part, je vais expliquer un peu plus mon point de vue : comme tous les régimes - communiste, despotisme éclairée, démocratie, etc - , la base intellectuelle se défend largement. Relire Marx, c’est comprendre le rejet du capitalisme et voir en quoi le communisme, tel que défendu par les intellectuels, avait du sens. Si l’on laisse de côté l’origine (totalitaire en devenir) mussolinienne du fascisme pour ne garder que sa composante intellectualisée, il s’agit d’un mouvement élitiste qui vise à tirer l’ensemble de la société vers le haut, et lui assurer un haut niveau d’éducation tout en assurant sa sécurité. Le « fascisme de gauche » est né en Italie de l’ajout d’une composante sociale forte en pleine opposition au capitalisme de l’époque, attiré en celà par mouvement communiste voisin. Sur le papier, ces nouveaux régimes sont séduisants. Dans la réalité, ils deviennent tous totalitaristes et finalement ne reviennent défendre qu’une classe et une seule : ceux qui y adhèrent et entrent dans le moule. Et oui, tous les mouvements fascistes prônent l’eugénisme, non pas pour la pureté de la race à l’origine (quoique... mais je parle de la base intellectuelle, donc non) mais parce qu’il s’agit d’un mouvement intellectuel qui vise d’abord et avant tout à une haute éducation de toutes les composants de la société. L’eugénisme telle que théorisé à la base, c’était la science du bien-être, avec comme socle « un esprit sain dans un corps sain, pour tous ». La dérive naturelle a été de constater que ne pouvant pas soigner tout le monde et rendre tout le monde intelligent (en tout cas suffisamment intelligent pour voir en quoi l’idéologie prônée est la seule voie possible de développement de ladite société...), il vaut mieux faire comme avec les races de chiens où après croisement et sélections, on obtient des lignées plus intelligentes et/ou plus résistantes et fortes que d’autres. Bref, on passe dès lors d’un coup de « un esprit sain dans un corps sain, pour tous » à « on ne garde que ceux qui correspondent à nos critères » *. Bien évidemment, la notion de sécurité est présente dans tous ces mouvements, et comme l’effort collectif est intellectuellement le plus évident et efficace face à un ennemi commun, on se retrouve avec des mouvements largement militarisés qui aiment a marcher au pas afin de démontrer leur maîtrise, leur discipline, leur compréhension de l’importance du collectif et leur adhésion forte à la défense du bien commun. Toujours très séduisant sur le papier. C’est un peu paradoxal de se dire que tout le monde aime l’ordre et la sécurité, mais que dès que l’on y adhère en masse, cela se transforme systématiquement du fait de l’homme en régime totalitaire, exclusif et excluant. Et c’est encore pire si la base est éduquée. Bref, ton RSS possède déjà tous les germes - et pas seulement en germe, vu le défilé - d’un régime fascisant fortement autoritaire. Longue vie à lui. *tu sens venir le problème avec les intouchables, même si le mouvement est « anti-caste » sur le papier ?
    2 points
  34. Mais pourquoi vous voulez utiliser du nucléaire quand l'utilisation du conventionnel est possible et que les dotations de l'armée américaine, que ce soit en qualité ou en quantité, permettent si ils le veulent de gérer ce genre de problème. Comme dit plus haut la GBU-57 à été conçue spécifiquement pour traiter les installations nucléaires iranienne enfouies. Ce n'est pas un arme magique, comme toute les autres elle a ses limites et ses désavantages mais la capacité de projection US fait qu'une frappe de MOP couplée à des frappes de saturation par MdC peut être une solution. Ce qui explique la perte des données du transpondeur avant la frappe que l'on avait vu dans la première vidéo. Dans la conférence du géneral des gardiens qui endossait la responsabilité de l'incident, on peut lire dans les retranscriptions qu'il parlait d'un seul impact missile, contrairement au rapport préliminaire iranien qui était sorti le jour d'avant (emploi du pluriel a missiles). Faut il croire qu'il n'était pas au courant des deux tirs ou qu'il fait du mauvais "damage control" parce que sa présentation est plutôt précise sur un tir, un impact un missile : Faut il y voir une piqûre de rappel de la part des US ? L'avion manœuvre, il est encore vivant, puisque c'est considéré comme une menace à ce stade il faut en remettre une couche.
    2 points
  35. Sait-on si le général des Marines US qui a malencontreusement collé un timbre sur la mauvaise enveloppe est rentré couler une retraite paisible en Floride, ou s’il continue à superviser alternativement un départ et un redéploiement ?
    2 points
  36. Pas mal d'anecdotes, où ils ont une fortes tendances à prendre les consignes/ordres au pied de la lettre. Disons qu'il est compliqué de leur faire comprendre la différence entre la lettre et l'esprit si chère aux français. Avec en plus la barrière de la langue (chez eux les cadres parlent en général bien anglais, le problème vient plus de chez nous) tu arrives vite à des situations "interessantes" De plus vu que certaines armées sont constituées de réservistes avec des "droits" différents et des habitudes que l'on a pas (relations avec la hiérarchie,avec les autres militaires, tenue, gestion du sauna qu'ils installent tout le temps...) c'est étrange. En France tu fais une réunion informelle dans une pièce avec une bière en fin de journée. Chez eux ça peux se faire dans le sauna...
    2 points
  37. Budget 2020 pour l'ESA: On passe donc de 5.72Md€ en 2019 à 6.68Md€ soit presque 1Md€ supplémentaire.
    2 points
  38. https://www.meretmarine.com/fr/content/futur-porte-avions-les-industriels-finalisent-leur-copie Pas d'articles complets (violation du droit d'auteur comme signalé par les possesseurs de l'article), un extrait est autorisé pour donner envie de lire la suite sur les sites ayant droit. Pensez à mettre un lien ..............
    2 points
  39. La réélection de Trump étant quasi assurée, je le met dans les criailleries (même si ce n'est pas la place qu'il mérite...) https://www.cyberscoop.com/russia-hacking-ukraine-burisma-donald-trump-apt28-area-1/ La compagnie de gaz Burisma (Ukraine), point de départ de la procédure de destitution en cours, aurait été piratée, et et de nombreux documents fuités. Bref, on peut s'attendre à d'autres fuites pendant la campagne présidentielle (façon Guccifer, Macronleaks, etc) C'est la compagnie dont fait partie Hunter Biden (le fils du candidat). Trump avait pressuré l'Ukraine, très probablement juste pour avoir du dirt sur son rival politique. Bémol des experts en sécurité : contrairement à ce qu'affirme le NYT, il n'y a pas assez de preuve technique solide pour l'attribution au GRU/APT-28. Même s'ils sont dans les premiers suspects (via la motivation). Merci à Kotai pour la reprise d'un talking point trumpiste / sputnikien ... Sauf qu'il ne résiste pas 1 minute à une simple vérification de base. Et franchement, je suis assez déçu que personne sur le forum ne l'ai réfuté. (Trump fatigue peut-être ?) Résumé (par un média conservateur US) https://thebulwark.com/truth-lies-and-the-nonsense-trump-biden-ukraine-false-equivalency/ https://mediabiasfactcheck.com/the-bulwark/ Version ultra courte en français: En 2014, Shokin, le procureur viré par Biden ... bloquait les enquêtes anti corruption en Ukraine... Dont celles sur Burisma. (et les enquêtes sur Maidan d'ailleurs...) En gros, Biden l'a fait virer ... sous les applaudissements de l'UE, et du FMI, et a débloqué les enquêtes sur la compagnie de son fils. Bref, aucun bénéfice personnel dans l'affaire -> et c'était dans l'intérêt US / UE Alors que pour le call d'extorsion d'Ukraine, c'est difficile de trouver le moindre intérêt pour les USA ... et que le bénéfice personnel pour la réelection de Trump est évident et assumé à la TV (même sans preuve formelle ou témoignage direct). Sources: Articles de 2016 (bien avant les polémiques) https://www.irishtimes.com/news/world/europe/eu-hails-sacking-of-ukraine-s-prosecutor-viktor-shokin-1.2591190?mode=amp https://www.nytimes.com/2016/03/30/world/europe/political-stability-in-the-balance-as-ukraine-ousts-top-prosecutor.html bio wiki du procureur viré https://en.wikipedia.org/wiki/Viktor_Shokin article de mai 2019 (quand Burisma était juste une rumeur qui courait dans l'alt right, au milieu des pressions de Giuliani, bien avant le call d'extorsion sur l'Ukraine) https://theintercept.com/2019/05/10/rumors-joe-biden-scandal-ukraine-absolute-nonsense-reformer-says/ article post scandale, mais bonne synthèse https://www.rferl.org/a/why-was-ukraine-top-prosecutor-fired-viktor-shokin/30181445.html
    2 points
  40. Ouais, c'est pas con ça. J'y avais pas pensé. Dans la région, le moindre trou perdu a 5000 ans d'histoire. Si tu soulève une pierre, tu as de bonne chance qu'un prophète biblique se soit torché avec. C'est dire...
    2 points
  41. On pensera au NORAD qui a d'énormes amortisseurs pour atténuer les effets d'une frappe nucléaire de surface sur la base. Le film Wargames les montre d'ailleurs dans plusieurs scènes, même si la salle de commandement est totalement fictive.
    2 points
  42. Le PA2 était donné pour entre 3,800t-4,200t de gasoil pour la propulsion conventionnelle. Aux allures habituelles, en se basant sur le Queen Mary 2 de 80,000t, la consommation est d’environ: 18 noeuds: 20MW aux hélices + 10MW hôtel = 30MW = 6 tonnes/heure 20 noeuds: 27.5MW aux hélices + 10MW hôtel = 37.5MW = 7.5 t/hr 25 noeuds: 50MW aux hélices + 10MW hôtel = 60MW = 12t/hr A noter qu’un Rafale consomme 2-2.5 tonnes/heure, donc la conso horaire du PA2 est l’équivalent d’une patrouille de 3 Rafale seulement. Ou dit autrement, une sortie de Rafale consommant ~6t de carbu, le PA2 lui consomme ~180t par jour à 20 noeuds, donc le PA2 consomme l’équivalent d’une trentaine de sorties Rafale par jour. Ce n’est pas tant que ça... surtout qu’il y a toute l’escorte (3 frégates minimum) qui consomme autant que le PA2 lui-même!
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  43. Mais lors de l'assemblage de l'Eurofighter suisse, sera-t-il possible de remplacer le rivetage au laser par du frittage au gruyère?
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  44. https://www.europe1.fr/international/en-quoi-consiste-takuba-la-nouvelle-force-bientot-deployee-au-sahel-3942697 (13 janvier 2020) Le gros des troupes viendra des Etats nordiques. La Suède, la Norvège et la Finlande apporteront hommes et matériel, notamment des drones et des hélicoptères. Le but n'est pas seulement de former les soldats africains. Il s'agira aussi pour ces équipes restreintes de forces spéciales d'accompagner sur le terrain le plus gros contingent de militaires maliens et de leur apprendre à mieux tenir le terrain avant de progressivement leur laisser plus d'autonomie. "Takuba" est donc un appui au combat contre les groupes djihadistes. Le combat a justement été un frein pour certains partenaires européens. Notamment les Allemands, toujours réticents à engager des troupes. Cette nouvelle mission d'intervention pourrait bien être l'ultime phase avant de laisser définitivement le relais aux soldats locaux.
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  45. https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/mali-l-influent-et-virulent-imam-mahmoud-dicko-lance-son-mouvement-politique_3609581.html (9 septembre 2019) Inspiré par la doctrine wahhabite en vigueur en Arabie Saoudite, où il a reçu une partie de sa formation, Mahmoud Dicko vient de faire son entrée sur la scène politique, en lançant son propre mouvement, la CMAS. Président jusqu'en avril du Haut conseil islamique, principale organisation islamique d'un pays à 90% musulman, l'imam Dicko a, par le passé, fortement contribué à faire reculer le gouvernement sur la question des droits des femmes, de l'interdiction de l'excision à un projet de manuel scolaire prônant la tolérance envers l'homosexualité. L'imam, âgé de 65 ans, prône "une refondation" sur la base de valeurs sociétales et religieuses. Mahmoud Dicko incarne face au rite malékite dominant au Maghreb et en Afrique de l'Ouest, plus ouvert, la tendance inspirée par la doctrine wahhabite, en vigueur en Arabie Saoudite, où il a reçu une partie de sa formation théologique. Très populaire dans le pays, il a été engagé dans les efforts de médiation quand le nord du pays est tombé aux mains des jihadistes en 2012. Il a soutenu l'intervention militaire internationale lancée à l'initiative de la France en 2013 et assisté, aux côtés d'autres dignitaires religieux, en 2015, à la signature de l'accord de paix au Mali, ou en 2017 à la conférence d'entente nationale prévue par cet accord. Mais, avec le chérif (prédicateur musulman) de la localité de Nioro, Bouyé Haïdara, il est aussi entré en fronde contre l'ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, poussé à la démission en avril après le massacre de près 160 civils à Ogossagou et une série de manifestations contre l'incompétence imputée à l'Etat. Le rapport Chevènement de 2013 était déjà très soupçonneux vis à vis de Mahmoud Dicko : http://www.senat.fr/rap/r12-513/r12-513_mono.html#toc148 Certains chercheurs vont jusqu'à estimer qu'il y avait une convergence, voire un projet politique visant à instaurer au Mali un « état islamique » voire à négocier avec le mouvement d'Iyad ag Ghali l'éventuel établissement d'une plate-forme commune entre le Nord et le Sud. Sans aller jusque-là, d'autres constatent que ce n'est sûrement pas un hasard si l'imam Mahmoud Dicko, Président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), s'est rendu à Gao quand la ville était sous le joug des terroristes, où il a rencontré un porte-parole du MUJAO.
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  46. Malte a un nouveau gouvernement (travailliste) depuis le 13/01/2020. Je redécouvre via les articles l'ampleur des divisions de l'île, où le bipartisme est lié à du clientélisme / clanisme très poussé. Et donc toujours de la corruption https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/13/a-malte-le-nouveau-premier-ministre-promet-la-continuite_6025689_3210.html https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Malte-parvient-pas-surmonter-corruption-2020-01-12-1201071186 l'ancien gouvernement est tombé , car finalement mouillé dans l'assassinat de la journaliste Daphne Galizia. Le commanditaire aurait été un riche homme d'affaire proche de l'ancien PM. ------------------------------------------------------------- En parlant de paradis fiscal / maillon faible dans l'UE : Chypre avait été épinglé pour son programme de visa doré... qui les avait sauvé de la faillite. (en échange de 2MEUR d'investissement, fourniture d'un passeport européen à n'importe qui) Ils finissent par faire un geste : et annoncent le retrait de la nationalité à 26 acheteurs qui n'auraient jamais dû l'avoir. Pas des oligarches russes, mais des personalités sous sanction (famille de Bachar (syrie), famille de Hun Senh (ex PM cambodgien déchu), la famille de l'ex PM malaysien déchu (détournement massif de fonds) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/chypre-veut-retirer-la-nationalite-a-26-detenteurs-de-passeports-en-or-20191106 https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/10/a-chypre-le-scandale-des-passeports-en-or_6025430_3210.html https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/10/18/20002-20181018ARTFIG00001-malte-espagne-chypre-la-pression-monte-autour-des-passeports-dores.php (vieux lien)
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  47. Brexit: Total rapatrie la gestion de sa trésorerie de Londres à Paris Le PDG Patrick Pouyanné a invoqué le Brexit, des coûts ainsi qu'une volonté de réorganisation. Le géant de l'énergie compte aussi adopter le statut de «société européenne». https://www.lefigaro.fr/societes/brexit-total-rapatrie-la-gestion-de-sa-tresorerie-de-londres-a-paris-20200114
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  48. Pour toutes les piques qu'on lui balance, je dis quand même bravo, ce n'est pas donné à tout le monde de fabriquer un avion capable d'apponter.
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